Academic literature on the topic 'Infirmières – Gabon – Conditions de travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Infirmières – Gabon – Conditions de travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Infirmières – Gabon – Conditions de travail"

1

Horellou-Lafarge, Chantal. "La santé des infirmières françaises." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 73–102. http://dx.doi.org/10.7202/1006122ar.

Full text
Abstract:
La médecine du travail est née en France après la Première Guerre mondiale et progressivement l’éventail des maladies et des accidents du travail s’est élargi. Aujourd’hui, la collectivité se soucie du bien-être au travail, et raisonne en terme de santé au travail. Les grandes enquêtes cernent non seulement l’état de santé physique mais aussi l’état de santé psychologique des salariés. Les infirmières sont particulièrement une population à risque du fait de leurs conditions de travail souvent morbides et du fait qu’elles soient des femmes. Parce qu’elles sont femmes, elles seraient ontologiquement vouées à se dévouer à autrui sans que cela ne leur coûte. La reconnaissance de leur activité est passée par une lutte commune pour être considérées comme des professionnelles du soin. Mais la reconnaissance professionnelle se mesure avant tout à l’aune des actes techniques et leur travail de compassion, d’accompagnement parce qu’il est non quantifiable est jugé comme superflu dans un monde de rentabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Michel, Denis Chênevert, and Audrey Hébert. "Le rôle des conditions de travail dans la satisfaction et la loyauté des infirmières d’agence au Québec." Articles 67, no. 3 (September 28, 2012): 477–504. http://dx.doi.org/10.7202/1012540ar.

Full text
Abstract:
Depuis les dernières années, l’attrait des infirmières pour les agences de placement temporaire a connu une croissance marquée. Or, dans un contexte de rareté de la main-d’oeuvre, on peut se demander quelles sont les sources de motivation qui incitent les infirmières à choisir le travail d’intérim et à demeurer loyales envers leur agence. Prenant appui sur la classification de Tan et Tan (2002), quatre sources de motivations ont été explorées, soit les motivations individuelles ou familiales, les motivations économiques, les motivations professionnelles et les préférences personnelles. Pour les motivations familiales, cette étude s’est principalement intéressée au rôle des conditions de travail flexibles offertes par les agences de placement. En regard des motivations économiques, nous nous sommes intéressés à l’influence des conditions salariales et, en ce qui concerne les motivations professionnelles, à l’influence des possibilités de développement des compétences des infirmières d’agence. Enfin le rôle des préférences personnelles s’est limité l’étude de la charge de travail. Les résultats de notre étude, réalisée auprès de deux échantillons, l’un provenant de 500 infirmières oeuvrant dans des agences de placement infirmier au Québec, et l’autre de 99 infirmières provenant de deux agences, ont montré que les motivations familiales et celles liées au développement professionnel avaient un effet positif sur la satisfaction des infirmières d’agence. En ce qui a trait à leur loyauté, celle-ci serait davantage liée à la flexibilité des horaires, à la formation et au développement des compétences, à la sécurité d’emploi et à la possibilité de choisir ses mandats. De bonnes conditions salariales n’apparaissent pas suffisantes à leurs yeux. Elles ne veulent pas seulement avoir de meilleures conditions économiques, ces infirmières veulent aussi une plus grande liberté de choix et sont en quête d’une plus grande autodétermination et de meilleures chances de développement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

St-Laurent, Jacques. "Structure et évolution des taux de rémunération des infirmières du diocèse de Québec, 1944-1962." Relations industrielles 18, no. 2 (January 24, 2014): 149–61. http://dx.doi.org/10.7202/1021425ar.

Full text
Abstract:
Sommaire La demande de services hospitaliers devrait inciter à une analyse des conditions de travail de celles dont la participation est absolument nécessaire si l'on veut que les services exigés soient rendus. Ce qui suit réfère à certains aspects de la rémunération des infirmières du diocèse de Québec mis en relation avec l'évolution des variables habituellement utilisées dans la détermination des taux de rémunération. L'analyse est incomplète et ne prétend être qu'un point de départ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Genest, Serge. "Un, deux, trois... bistouri. Technologie, symbolisme et rapports sociaux en salle d'opération." Anthropologie et Sociétés 14, no. 1 (September 10, 2003): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/015109ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un, deux, trois... bistouri Technologie, symbolisme et rapports sociaux en salle d'opération L'étude comparative des systèmes médicaux a permis que se multiplient les recherches sur le système biomédical, surtout depuis le début des années 1980. C'est dans la foulée de tels travaux que se situe cette ethnographie des salles d'opération. Construits dans un univers technologique de plus en plus sophistiqué, les rapports de travail entre infirmières, anesthésistes et chirurgiens n'en sont pas moins le produit des multiples facettes des rapports sociaux et de leur dimension symbolique. L'auteur propose d'examiner comment la technologie structure les rapports de travail, dans quel sens les rapports sociaux de la société globale influencent ce qui se passe dans la salle d'opération et jusqu'à quel point les conditions de travail permettent de reproduire les rituels qui s'y déroulent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Couturier, Yves. "Champ sémantique de l’intervention et formes transdisciplinaires du travail : le cas de la rencontre interprofessionnelle des infirmières et des travailleuses sociales en CLSC." Nouvelles pratiques sociales 15, no. 1 (May 11, 2004): 147–64. http://dx.doi.org/10.7202/008266ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rend compte des univers de sens auxquels se réfèrent des infirmières et des travailleuses sociales en CLSC (Centre local de services communautaires) pour dire et concevoir leur intervention. Ces univers permettent de repenser les questions identitaires en focalisant le regard au plus près de la tâche à réaliser. Là se trouvent certaines conditions du développement pratique de la transdisciplinarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Côté, Nancy. "Pour une compréhension dynamique du rapport au travail : la valeur heuristique de la perspective des parcours de vie." Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 179–201. http://dx.doi.org/10.7202/1016400ar.

Full text
Abstract:
L’article a pour but de rendre compte de la valeur heuristique de l’approche des parcours de vie pour saisir le caractère dynamique du rapport au travail et de son évolution dans le temps. Les principes analytiques associés à cette approche insistent sur l’importance de saisir les interactions entre les différentes dimensions de la vie d’un individu, de même que les interactions entre sa vie et celle de ses proches, tout en considérant l’effet du temps sur le déroulement des trajectoires individuelles et du contexte dans lequel elles s’inscrivent. À partir d’une étude de cas effectuée auprès de jeunes infirmières du réseau québécois de la santé et des services sociaux, l’auteure démontre que le rapport au travail est le résultat d’un processus complexe où les aspirations des individus, leurs conditions concrètes d’emploi et les événements qui surviennent dans leur vie personnelle et familiale entretiennent des liens dynamiques et interdépendants qui façonnent le rapport au travail tout au long de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caspar, Sienna, Norm O’Rourke, and Gloria M. Gutman. "The Differential Influence of Culture Change Models on Long-Term Care Staff Empowerment and Provision of Individualized Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 2 (June 2009): 165–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090138.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente étude vise à déterminer si des différences existent entre les divers modèles de changement de culture (MCC) relativement à la perception du personnel soignant agréé à l’égard de l’accès aux structures d’habilitation et des prestations connues de soins individualisés. Nous avons embauché des employés qui travaillent dans des établissements ayant mis en œuvre les modèles sociaux de soins Eden Alternative, GentleCare ou Facility Specific ou n’ayant pas implanté de MCC. Nous avons effectué des analyses de variance multidimensionnelles de chacun des trois groupes de personnel soignant (infirmières autorisées, infirmières auxiliaires autorisées et aides-soignants) en fonction de chaque CCM. Les résultats indiquent qu’il existe des différences considérables entre le personnel soignant agréé et entre chacun des MCC. Plus le personnel soignant côtoie quotidiennement les patients, plus l’influence des MCC semble affecter l’autonomisation perçue et les prestations connues de soins individualisés. Des recherches suggèrent que les employés travaillant dans des établissements ayant mis en œuvre un des modèles sociaux de soins mentionnés ci-dessus profitent des meilleures conditions de travail. Inversement, parmi les établissements ayant implanté un de ces modèles, seul le personnel d’un établissement a fourni des réponses différentes de celles des employés travaillant dans des établissements sans MCC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thompson, James M., and Graham Dodd. "Ruralizing the Canadian Triage and Acuity Scale." CJEM 2, no. 04 (October 2000): 267–69. http://dx.doi.org/10.1017/s148180350000734x.

Full text
Abstract:
SOMMAIRE: L’échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG) a été introduite dans les années 90 et est rapidement en voie de devenir la norme canadienne de triage. Mais depuis 1997, moment où l’Institut canadien d’information sur la santé a commencé à promouvoir l’ÉTG, certains médecins de campagne ont manifesté leurs préoccupations, signalant l’existence de d’autres systèmes de triage et mettant en doute l’efficacité de l’ÉTG dans les milieux ruraux. Les médecins des milieux ruraux soulèvent divers points: une perception de la complexité de l’ÉTG, un délai de réponse apparemment court pour l’évaluation par le médecin (et les ramifications médico-légales de la définition de ces délais), et une validation inadéquate de l’ÉTG dans les milieux ruraux. Le présent article explore l’historique de cette controverse et ébauche des solutions possibles. Les auteurs concluent que l’ÉTG est un outil malléable qui peut être «adapté» aux milieux ruraux et qu’il permettra par la suite d’améliorer les soins aux patients et les conditions de travail des infirmières et des médecins de ces milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duponchelle-David, F., A. Perrin-Nicquet, and B. Rolland. "Les pratiques infirmières avancées : qu’est-ce que c’est ? Quel avenir pour les infirmiers de psychiatrie et d’addictologie ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S5. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.024.

Full text
Abstract:
Les pratiques avancées en soins infirmiers (PASI) sont des procédures permettant de conférer à certains infirmiers des responsabilités médicales, sous des conditions spécifiques et prédéfinies. Les PASI sont déjà très développées dans certains pays comme les États-Unis ou l’Australie . Elles font alors l’objet de diplômes spécifiques, avec un statut professionnel reconnu, globalement similaire à celui de sage-femme en France mais en plus élargi . Les PASI offrent de nombreux avantages : valorisation des perspectives d’avancement de la carrière des infirmiers, facilitation du travail des médecins, réponse à la désertification médicale, réduction des coûts de santé. Depuis 2003, les PASI ont été introduites en France, non pas sous forme de statuts spécifiques, mais à travers des protocoles de coopérations mis en place localement par les Agences régionales de santé. Pour des raisons multiples, ce système n’a pas abouti à l’essor initialement escompté . Aujourd’hui, le projet de nouvelle Loi de santé prévu par le ministère de la Santé prévoit de redéfinir en profondeur le métier d’infirmier, et de mettre en place des formations complémentaires avec un statut d’infirmier avancé reconnu et valorisé financièrement. Les infirmiers occupent déjà une place particulière dans la psychiatrie française. Ils sont parfois très autonomes et exercent des fonctions d’accueil, de psychothérapie, ou d’évaluation, notamment dans les structures où les moyens médicaux sont limités . Parfois, ils exercent déjà officieusement certaines fonctions médicales de gestion de traitements ou de prise de décisions d’orientation. En addictologie, l’expérience de certains infirmiers est telle qu’il arrive que les médecins leur laissent gérer l’ajustement posologique de certains traitements . Mais, jusqu’à présent, ces pratiques n’étaient ni officielles, ni encadrées . La réforme à venir va aboutir à une diversification des statuts et des missions des infirmiers, avec un meilleur encadrement des missions médicales conférées aux PASI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gagnon, Éric. "Care." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.031.

Full text
Abstract:
Les années 1980 ont vu l'émergence, en philosophie, d’une éthique du care, qui n’a cessé de se développer et de gagner en importance. En rupture avec les conceptions kantiennes et rationalistes de la vie morale, cette éthique féministe met au centre de l’expérience morale la dépendance et le souci de l’autre, plutôt que la liberté et le détachement. Loin d’être des entités séparées, les individus dépendent des autres pour la satisfaction de besoins vitaux, et ce tout au long de leur vie, même s’ils le sont davantage à certains moments (naissance, maladie). Par delà leurs différences, les théoriciennes du care mettent au centre des discussions sur la justice et l’éthique la responsabilité à l’égard des personnes dépendantes et vulnérables, ainsi que le fait de prendre soin des autres (Paperman et Laugier, 2011). Le care désigne l’ensemble des gestes et des paroles essentielles visant le maintien de la vie et de la dignité des personnes, bien au-delà des seuls soins de santé. Il renvoie autant à la disposition des individus – la sollicitude, l’attention à autrui – qu’aux activités de soin – laver, panser, réconforter, etc. –, en prenant en compte à la fois la personne qui aide et celle qui reçoit cette aide, ainsi que le contexte social et économique dans lequel se noue cette relation. L’émergence de ce courant philosophique coïncide avec trois grands phénomènes sociaux et intellectuels. D’abord, l’accès grandissant des femmes au marché du travail, et la remise en cause de la division sexuelle du travail, qui conduisent les historiens et les anthropologues à s’intéresser aux tâches et aux métiers traditionnellement féminins (Loux, 1983), dont le travail domestique de soin ou les professions soignantes (infirmières, auxiliaires de soin). L’essor des recherches et des théories du care est ensuite lié au vieillissement de la population dans les sociétés occidentales, et aux préoccupations grandissantes touchant l’aide et les soins aux personnes âgées et dépendantes, plus nombreuses et vivant plus longtemps (Buch, 2015). Enfin, ces recherches et théories sont nourries par les débats sur l’assistance publique, la capacité de l’État-providence à prendre en charge les personnes vulnérables et à en décharger les familles (France, Canada), la situation de dépendance, négativement perçue, dans laquelle se trouvent ceux qui donnent et ceux qui reçoivent l’assistance (États-Unis). Les travaux sur le care mettent en évidence le fait que la responsabilité du soin aux autres revient davantage à certaines catégories sociales (les femmes, les groupes les plus démunis ou subordonnés comme les immigrants ou les pauvres). Un souci traverse et anime l’éthique du care : revaloriser les activités de soins, dont l’importance est ignorée et les savoirs déniés, du fait de leur association à des groupes d’un bas statut social ; dénoncer du même coup la manière dont les plus riches s’en déchargent sur les plus pauvres et les plus vulnérables, tout en ignorant ou oubliant leur dépendance à leur égard (Kittey et Feder, 2003). L’éthique du care ne peut manquer d’intéresser les anthropologues, qui peuvent y retrouver plusieurs de leurs interrogations et préoccupations. Premièrement, cette éthique remet en question un certain idéal du sujet, dominant en Occident, conçu comme un individu indépendant, délié de toute attache lorsqu’il fait ses choix. Les théories du care mettent en évidence sa profonde et naturelle dépendance aux autres pour la satisfaction de ses besoins primordiaux. Dans ces théories, comme en anthropologie, le sujet est le produit des rapports sociaux, il n’est compréhensible que replacé dans ces rapports généralement asymétriques. L’incomplétude de l’individu est posée dès le départ : se croire indépendant, c’est ne pas voir ses dépendances. S’il est possible de réduire sa dépendance, ce n’est qu’au bout d’un apprentissage, à l’intérieur de certains rapports sociaux et, paradoxalement, avec le soutien des autres. Deuxièmement, dans l’éthique du care, le jugement moral n’exige pas de s’abstraire de sa situation, de se libérer de toute passion et sentiment, mais plutôt, à partir de son expérience, de sa propre histoire et de la relation que l’on entretient avec l’autre, de chercher à comprendre son point de vue et sa situation. On se trouve là très proche de la démarche et de la compréhension ethnographique, fondée sur la relation que l’ethnologue entretient avec ceux qu’il étudie et dont il cherche à saisir le point de vue. Troisièmement, l’éthique du care attire l’attention sur des réalités négligées, oubliées ou dévalorisées ; elle conduit à une réévaluation de ce qui est précieux (Tronto, 1993). Comme l’anthropologie très souvent, elle s’intéresse à ce qui passe inaperçu ou demeure méconnu, mais aussi aux activités quotidiennes, en apparence banales, à ce qui s’exprime moins par des mots que par des gestes, dans les corps et les interactions, dont elle dévoile la richesse, la complexité, la signification et l’importance. Comme l’anthropologie, elle fait entendre des voix différentes, elle permet d’élargir le point de vue, de dépasser une vision dominante ou coutumière des choses. Quatrièmement, les recherches et les théories du care supportent une critique des inégalités et des rapports de domination, jusque dans la sphère privée. Elles s’interrogent sur le pouvoir qui s’exerce au sein de la relation d’aide et du lien affectif. Elles dénoncent les conditions de vie et la situation d’indignité dans laquelle se trouvent certaines personnes dépendantes (handicapées, âgées, seules, démunies), mais également les conditions de travail de celles et ceux qui apportent l’aide et les soins, et l’exploitation dont elles sont l’objet (travailleuses immigrantes, domestiques et femmes de ménage). Elles replacent ces rapports de domination au sein des rapports sociaux de sexe et des relations raciales, mais aussi dans les rapports entre les pays riches et les pays pauvres, comme le font les anthropologues. Enfin, cinquièmement, l’éthique du care conduit à une critique de la naturalisation de certaines dispositions et attitudes attribuées aux femmes : compassion, souci de l’autre, dévouement, oubli de soi. Ces dispositions et attitudes ne sont pas propres aux femmes, mais socialement et culturellement distribuées. Elles ne doivent pas être valorisées en les extrayant du contexte matériel et politique dans lequel elles s’expriment, au risque de renforcer les hiérarchies sociales et les injustices. Pareille critique est également menée par l’anthropologie, en montrant la relativité culturelle des dispositions et attitudes. Si l’anthropologie peut apprendre beaucoup de l’éthique du care, elle peut aussi apporter sa contribution aux débats sur le prendre soin, à partir de sa propre perspective et de ses méthodes : en décrivant et analysant les pratiques, les savoir-faire, l’organisation domestique, les institutions qui fournissent des services ; en prêtant attention aux gestes et aux rituels, aux expérience sensorielles, où la raison et les émotions, le sensible et l’intelligible ne se séparent pas (Buch, 2013); en comparant les pratiques et les situations entre différents pays et différentes époques, différents milieux socioéconomiques et différentes cultures, afin de montrer les constantes et les différences (Kaufman et Morgan, 2005); en sortant du monde occidental et en élargissant la perspective (l’éthique du care demeurant encore très marquée par la culture et les valeurs nord-américaines) ; en inscrivant le care et les pratiques de soins, non seulement dans les rapports sociaux et économiques, mais dans l’ensemble des systèmes symboliques, qui relient les individus entre eux, et qui tissent des correspondances entre les différentes dimensions de leur expérience, entre les âges de la vie, le passé et le présent, les gestes et les croyances, le corps et l’imaginaire (Verdier, 1979). L’anthropologie sera attentive au travail de la culture, au processus par lequel des expériences sont inscrites dans la culture par le biais de symboles, à la poétique des gestes et des paroles, à ce qui cherche à se dire et à s’exprimer, ainsi qu’aux résistances et à la distance que le soignant ou le soigné prend avec le groupe, ses valeurs et ses normes, à sa capacité de faire entendre autre chose, de faire voir d’autres dimensions de l’expérience (Saillant, 2000). Le care et le prendre soin ne forment pas un domaine spécifique de recherche, une anthropologie spécialisée à côté de l’anthropologie de la maladie, l’anthropologie de la famille et l’anthropologie du genre. Ce sont moins des «objets» d’étude, qu’une manière d’examiner des réalités multiples et variées. Faire de l’anthropologie du care et du prendre soin, c’est opérer un déplacement d’attention de la médecine vers les activités domestiques et quotidiennes, des savoirs scientifiques et techniques vers les arts de faire plus discrets, mais nécessitant tout autant un apprentissage, de l’intelligence et de la créativité, et reposant sur des savoirs. C’est également un moyen d’ouvrir l’anthropologie à des débats sociaux contemporains. Mais c’est aussi revenir par un autre chemin à la question anthropologique de l’articulation du biologique et du culturel, la manière dont le corps est culturellement investi, traversé de significations, façonné et transformé par les sociétés, la manière dont les faits naturels de la naissance, de la maladie et de la mort sont transformés en expériences humaines, inscrits dans un monde social spécifique et une conjoncture historique particulière (Saillant et Gagnon, 1999). Faire de l’anthropologie des soins, c’est ainsi reprendre à de nouveaux frais la question générale de l’articulation entre reproduction biologique et reproduction sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Infirmières – Gabon – Conditions de travail"

1

Renamy, Ziza Judith Rachel. "Impact du travail hospitalier de nuit sur l'organisation des activités de la vie hors travail : cas du personnel soignant féminin de la Fondation Jeanne Ebori de Libreville au Gabon." Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Estryn-Behar, Madeleine. "Rôle de l'organisation du travail et de l'organisation de l'espace sur l'activité du personnel soignant : conséquences sur la qualité des soins et sur la santé physique et mentale de ce personnel soignant." Paris, CNAM, 1990. http://www.theses.fr/1990CNAM0127.

Full text
Abstract:
Une etude epidemiologique portant sur 1505 femmes de 26 services de soins de l'assistance publique de paris, et une etude ergonomique portant sur 10 de ces services, ont permis de resituer l'impact reel des facteurs personnels et professionnels sur la sante des salariees et le fonctionnement des institutions : il s'est agit de caracteriser les postes de travail selon les differents elements qui composent la charge de travail. De mettre en evidence les pathologies les plus frequemment rencontrees dans ces postes de travail. D'etudier le vecu du travail. D'identifier des indicateurs de pathologies liees aux conditions de travail qui pourraient servir a l'evaluation de programmes d'amenagement des conditions de travail. De ces approches il a ete possible de mieux comprendre les differents arbitrages des soignantes, et de faire des propositions pour ameliorer les possibilites que laisse aux soignantes l'organisation des prestations hospitalieres pour amenager des strategies qui concilient une charge de travail supportable et une qualite des soins qui soit satisfaisante
An epidemiological survey included 1505 women from 26 healthcare departments of "assistance publique" (public hospitals) in paris and an ergonomic study included 10 of these departments have shown the real impact of personal and occupational risk factors on employee's health and on the running of institutions : work places should be defined according to factors which determine the workload, in these work places, the most frequent pathologies should be identified, actual work should be studied, indicators of pathologies realated to working conditions should be recognized and may be used to evaluate working condition arrangement programmes. From both approaches, the nursing staff's comments were better understood and proposals were exposed to improve nursing staff's work activity as well as to arrange strategies that reconcile a bearable workload with a correct quality of healthcare
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Toupin, Cathy. "Expérience et redéfinition de la tâche dans le travail des infirmières de nuit : une recherche menée dans des unités de pneumologie." Paris, CNAM, 2008. http://www.theses.fr/2008CNAM0623.

Full text
Abstract:
Among the work characteristics that are likely to influence age and experience related adjustment processes, the issue of work schedules remains largely unexplored. We believe however that work schedules or shifts play an important part in building and mobilizing experience. This paper aims at characterizing the specific strategies implemented by night shift personnel based on a study conducted with nurses in two hospital departments of pulmonary diseases. It also suggests a dynamic approach regarding the links between work shifts and the work activity, pointing out how such links evolve over the course of a career as a result of experience, and how such a process is “visible” in their activity at present. Nurses in the pulmonary disease department “assign” themselves goals; they devise a “night interpretation” of their task, taking into account the condition of their patients (for example, goals aiming at protecting their sleep and calming their anxiety), the absence of health care staff resulting in a deserted environment (for example, goals aiming at ensuring they are always well informed on the state of each patient), and their own psycho-physiological state (for example, goal aiming at remaining alert). Various registries of experience will allow them, on the one hand to recognize the goals of such actions, and identify the contradictions that may arise from them; and on the other to compensate for the difficulties and disturbances caused by such “tensions” by finding ways to compromise. In terms of application, this research can offer benchmarks for improving the work situation and recognition of nurses at night
Parmi les caractéristiques du travail susceptibles d’influencer les processus de régulation en lien avec l’âge et l’expérience, les questions d’horaires sont peu abordées. Nous pensons cependant qu’une composante importante, dans la construction et la mobilisation de l’expérience, s’élabore en relation avec le type d’horaire. L’objectif de cette recherche est de caractériser, au travers d’une étude menée auprès d’infirmières de deux service de pneumologie, les stratégies mises en œuvre par les personnels de nuit ; et de proposer une approche dynamique de l’articulation entre horaires et activité de travail, en repérant comment cette articulation s’est forgée au cours du parcours professionnel avec l’expérience, comment ce processus est « lisible » dans l’activité d’aujourd’hui. Les infirmières se « prescrivent » des buts d’actions, élaborent une acception nocturne de leur tâche compte tenu de l’état des patients (par exemple, but visant à respecter le sommeil des patients, à apaiser leurs angoisses), de l’environnement désert des services (par exemple, but visant à consolider sa connaissance de l’état des patients), et de leur état psychophysiologique (par exemple, but visant à maintenir la vigilance). Divers registres d’expérience vont leur permettre, d’une part de reconnaître ces buts, et d’identifier les contradictions pouvant en émerger ; d’autre part de compenser les difficultés et perturbations provoquées par ces tensions, via l’élaboration de compromis. En termes d’application, cette recherche permet de proposer des repères pour améliorer la situation de travail et la reconnaissance des soignantes de nuit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Touton, Edmée. "Le seuil et la faille : malaise d'une profession à dominante féminine : les infirmières et leurs implications professionnelles." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA080890.

Full text
Abstract:
Situer une profession, le metier d'infirmiere en l'occurence, dans les contradictions qui la traversent, decrire sa position actuelle au seuil de chamements a venir, qu'ils soient dus aux avancees technologiques, aux maladies ou au vieillissement de la clientele, cela met a jour certains premisses (fondements) de l'acte de soigner. Par des interviews et les perturbations induites dans le processus meme de la recherche (journal de recherche), apparaissent des determinants professionnels, dont une certaine "vulnerabilite" propre a ce metier situe au seuil des chambres ou l'aspect negatif qu'est la maladie et la mort est incontournable. Ce que j'appelle "durer dans la faille de la sante". L'analyse des implications met en lumiere ce qui enveloppe, souvent a son insu, le discours institutionnel. De meme le rapport au pouvoir, au savoir et au plaisir souffrance que l'acte de soigner entretient ou instaure dans le travail quotidien, est souvent apprehende comme un allant de soi, peu interroge, par cette profession encore a dominante feminine. .
The research on the heltth-care system is the thesis'aim. The first part is an overview of other researches about the nurses'work in france (1992). The "institutional analysis", with the concept of involvement and his accountabilities will be my research's field. For the second part, i drew a "survey cum inventory" through twenty-one interviews (nurses, patients, doctors, managerial staff, teachers), without denying their " vulnerability" and perturbations infered by the research itself. (research diary). The third part sqhows some of the relations to power, knowledge, pleasure and pain, wich the health- care maintains or etablishes in the common place of every day work. I name this : "to last in the health's gap". At the threshold of the future, at the threshold of the patient's room, this profession female dominant get the power of his revolvement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Demeer, Geneviève. "Analyse de l'absence chez le personnel soignant : comparaison : horaires de jour - horaires de nuit." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2M207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouanga, Marc Florent Anicet. "Le commerce féminin et ses incidences sur le statut de la femme des couches moyennes à Libreville (Gabon)." Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fournel, Sylvie. "L'activité infirmière : étude comparative avec l'activité médicale." Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON10013.

Full text
Abstract:
L'étude de l'activité infirmière et de ses conséquences à la lumière de la jurisprudence et des décrets des 16 février et 15 mars 1993 présente une grande originalité. L'infirmière a, en effet, la double particularité d'être une profession de santé libérale et paramédicale. Le caractère libéral l'oblige à des devoirs éthiques et juridiques très similaires à ceux des médecins. Cependant, le fait qu'elle soit aussi une auxiliaire médicale se traduit par la limite de ses compétences propres, au profit d'un rôle d'exécution des ordres médicaux qui est prépondérant. Toutefois, les progrès scientifiques, et surtout la position des magistrats, permettent à l'activité infirmière d'évoluer de façon spécifique, et de s'autonomiser de l'activité médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guiboumou, Christelle. "Action syndicale et impact sur la situation socio-économique des populations ouvrières au Gabon de 1960 à nos jours." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50374-2007-Guiboumou.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est d'évaluer« l'effectivité » de la lutte syndicale ouvrière au Gabon à la lumière de l'évolution du pouvoir d'achat, des conditions matérielles de travail et de la législation du travail depuis 1960. A contre courant des études sur le syndicalisme traditionnellement rencontrées en Économie, cette recherche repose sur deux postulats. Le premier renvoie à la finalité des organisations syndicales ouvrières et pose l'amélioration de la condition ouvrière comme le principal enjeu de la revendication syndicale ouvrière. Le second postulat, pour sa part, fait référence à l'existence d'un pouvoir syndical, c'est-à-dire à cette capacité dont disposent les organisations syndicales des travailleurs d'influencer le niveau des salaires, les conditions de travail et l'adoption des lois favorables aux travailleurs. L'exploration de la littérature spécialisée sur le pouvoir et le pouvoir syndical a conduit à inscrire la recherche dans l'approche radicale des « relations industrielles », champ transdisciplinaire situé au point d'intersection du Droit, de l'Économie, de la Science politique, de l'Histoire et de la Sociologie. L'hypothèse de travail formulée, à cet effet, liait l'évolution de la situation socio-économique des ouvriers gabonais à l'évolution du pouvoir de leurs organisations syndicales. Ce pouvoir syndical tire ses sources d'une part du contexte socio-politique et économique et d'autre part de l'idéologie et de l'organisation des syndicats; il s'exprime à travers leur activité revendicative. Par-delà les difficultés posées par la pauvreté des centres de documentation gabonais et souvent la réticence des enquêtés, il est ressorti de l'analyse des données recueillies que l'action syndical a eu un impact sur l'évolution du pouvoir d'achat et de la législation du travail. Toutefois, il n'a pas été possible d'établir un lien entre l'évolution du pouvoir syndical et celle des conditions matérielles de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Romey, Béatrice. "Chrono-ergonomie du temps de travail atypique : les nuits de travail d'un service hospitalier de réanimation chirurgie-cardiaque." Amiens, 2004. http://www.theses.fr/2004AMIE0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mounguengui, Claude Marlette. "Représentations sociales, conciliation vie privée-vie professionnelle. Pour une comparaison interculturelle auprès des infirmières françaises et gabonaises." Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIML001.

Full text
Abstract:
Cette thèse est fondée sur la théorie des représentations sociales. A partir d’entretiens semi-directifs auprès d’infirmières françaises (N=29) et gabonaises (N=23), nous nous sommes intéressés aux représentations sociales du métier d’infirmière et de la famille. Une enquête par questionnaires, en France (N=103) et au Gabon (N=140), avec deux épreuves associatives, complétées par un outil conçu sur les pratiques de soins et la SWING, a permis de dégager des registres spécifiques à chacun des groupes en fonction de leurs origines culturelles. Les infirmières françaises décrivent leur métier comme reposant sur une pratique qui intègre la dimension relationnelle, alors que les infirmières gabonaises ajoutent une dimension affective. L’étude des pratiques contrastées a confirmé l’existence d’un lien entre le type de pratique et la représentation du métier. Pour les infirmières françaises, ayant une pratique à dominante technique, le noyau central de la représentation est focalisé sur les soins prodigués aux patients, alors que pour celles ayant une pratique à dominante relationnelle, le soin passe par l’écoute. Pour les infirmières gabonaises, le métier est centré sur l’accueil et l’amour. Les résultats concernant les liens entre conciliation vie privée-vie professionnelle et représentations sociales révèlent des éléments différents. Un volet complémentaire met en avant des représentations de la famille différentes selon le pays : il s’agit pour les infirmières françaises de la famille nucléaire, alors que pour les gabonaises deux catégories de famille émergent : la famille traditionnelles élargie et la famille nucléaire du modèle français.Mots clefs : Représentations sociales ; infirmières ; conciliation vie professionnelles-vie privée ; pratique de soins ; France ; Gabon
This thesis is based on the Social Representation theory. Starting with interviews of French nurses (N=29) and Gabonese nurses (N=23), we focused on the comparative social representations of both the profession of a nurse and the family. We then proceeded with a questionnaire composed of free association tasks, of a specific tool measuring the dominant type of practice and the SWING. 103 French nurses and 140 Gabonese nurses filled in this questionnaire. The results show a distinct representation of the profession according to the culture. The French nurses focus on the importance of the relationship that needs to be establishes with the patients, while the Gabonese nurses add to this the need for affection. The nurses were separated into contrasted groups according to the scores obtained both in terms of dominant practices 5technical or related to relations) and according to their life balance type. The social representation of the profession, which was studied for each of these contrasted groups, appears to be clearly different according to both variables. Moreover, in terms of the social representations of the family, a significant distinctions appears based on the two cultures: the French participants perceive the nuclear family, while the Gabonese participants combine the traditional family with the new model, close to the French nuclear one.Key words: Social Representations; Nurses; Life Balance; Healing; France; Gabon.Université de Reims Champagne-Ardenne - Laboratoire EA 6291 - C2S -Bâtiment 13 Recherche - 57 rue Pierre Taittinger - 51100 REIMS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Infirmières – Gabon – Conditions de travail"

1

La désaffection pour le travail au Gabon: La comprendre et en sortir. Paris: Dianoïa, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Journal d'une infirmière. Paris: Plon, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

When women come first: Gender and class in transnational migration. Berkeley: University of California Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography