Academic literature on the topic 'Inhibiteurs de l'HMG-Coa réductase'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Inhibiteurs de l'HMG-Coa réductase.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Inhibiteurs de l'HMG-Coa réductase"

1

Carsuzaa, I., T. Boye, B. Fournier, and G. Guennoc. "Porphyrie cutanée tardive induite par un inhibiteur de l'HMG CoA réductase, la pravastatine." La Revue de Médecine Interne 23 (December 2002): 698s—699s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(02)80689-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boiffard, O., F. Spinelli, P. Roblot, S. Fieuzal, and R. Marechaud. "Traitement de l'hypercholestérolémie de l'adulte en médecine générale. Place des inhibiteurs de l'HMG-Coenzyme-A-réductase." La Revue de Médecine Interne 11, no. 6 (November 1990): S273. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(05)81761-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sasaki, J., K. Arakawa, K. Yamamoto, S. Kobori, M. Ageta, and S. Kono. "Essai comparatif à long terme de la cérivastatine sodique, un nouvel inhibiteur de l’HMG-CoA réductase, chez des patients présentant une hypercholestérolémie primaire." La Revue de Médecine Interne 20 (August 1999): 393s—398s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(99)80513-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Inhibiteurs de l'HMG-Coa réductase"

1

Gabelle, Véronique. "Les inhibiteurs de l'hmg-coa reductase." Lille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL2P002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Taillefumier, Claude. "Vers de nouveaux inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10398.

Full text
Abstract:
Les acides méviniques dont la pravastatine sont des inhibiteurs de la biosynthèse du cholestérol produits par fermentation de micro-organismes. Cette famille importante de composes inhibe la 3-hydroxy-3-methyl glutaryle coenzyme à réductase (HMGR), enzyme qui catalyse la réduction de HMG-CoA en acide mévalonique. Une nouvelle approche vers la partie hexahydronaphtaléne de la pravastatine, à partir d'un sucre est décrite. Le premier carbocycle est construit par réaction de diels-alder intramoléculaire d'un triène issu d'un hydrate de carbone. Une carbocyclisation de Ferrier du résidu sucre 5,6-insature assure la formation du second carbocycle. Cette stratégie a permis de préparer un précurseur avancé de la partie hexahydronaphtalène de la pravastatine. Elle constitue également une méthodologie générale vers la partie sud lipophile des acides méviniques et de tous les composes possédant un système cis-décalinique. En second lieu, la synthèse d'une nouvelle classe d'inhibiteurs de l'HMGR, analogues d'état de transition a été décrite. Ces analogues sont constitués d'une partie lactonique représentant l' HMG-CoA et d'un résidu nicotinamide dont le rôle est de mimer le NADPH. Deux analogues ont été préparés par condensation anionique d'une 4-méthyl pyridine sur un synthon précurseur de la partie lactonique. De nouvelles réactions ont été mises au point, comme la transformation de la D-gluconolactone en dérivé linéaire, excellent précurseur de la partie lactonique. Nous avons par ailleurs introduit le groupe N-propenylamide comme groupe directeur de la métallation en série pyridine. Les analogues synthétisés ont été testes afin d'évaluer leur activité biologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sebbag, Carole. "L'hypercholestérolémie et les inhibiteurs de l'HMG CoA réductase." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hagobian, Didier. "Intérêt thérapeutique des inhibiteurs de l'HMG COA réductase." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05P127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zabel, Karine. "Mécanismes d'action et efficacité clinique des inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase en préventions primaire et secondaire de l'athérosclérose." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2P002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fontaine, David. "Analyse pharmacologique comparative de l'action vasculaire du ramipril et d'inhibiteurs de l'HMG-COA réductase sur l'aorte isolée de rat: perspectives d'applications cliniques." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211194.

Full text
Abstract:
La prévention des maladies cardiovasculaires constitue actuellement une approche capitale dans la diminution de la mortalité au sein de nos pays industrialisés. Tous les facteurs de risques étant associés à une dysfonction endothéliale, nous nous sommes intéressés à deux classes de médicaments dont l’action bénéfique se situe, du moins en partie, au niveau de l’endothélium vasculaire :les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) et les inhibiteurs de l’hydroxy-3-méthyl-3-glutaryl-Coenzyme A (HMG-CoA) réductase (statines).

Le présent travail contribue à l’étude in vitro des effets protecteurs vasculaires de l’administration chronique, chez le rat, de deux statines (la pravastatine et l’atorvastatine) vis-à-vis de la toxicité aiguë des LDL humaines oxydées et vis-à-vis de la tolérance à la nitroglycérine. Une comparaison est menée par rapport au ramipril dans ces deux modèles expérimentaux.

Les effets de ces médicaments se manifestent au niveau vasculaire par une amélioration de la disponibilité du NO. Toutefois, dans nos modèles, des mécanismes singulièrement différents ont été identifiés entre les agents étudiés :alors que le ramipril engendre une augmentation de l’expression de la eNOS, enzyme synthétisant le NO, les statines permettent une meilleure disponibilité de ce radical par un mécanisme post-traductionnel. Outre cette action, elles semblent agir directement sur des enzymes oxydatives comme les NAD(P)H oxydases.

Une action antioxydante des statines pourrait expliquer tous les effets observés, ce qui n’est pas le cas pour le ramipril. Vu que le stress oxydatif intervient dans tous les facteurs de risques cardiovasculaires, diverses perspectives cliniques sont envisagées afin d’améliorer l’approche thérapeutique de la maladie athéroscléreuse.


Doctorat en sciences pharmaceutiques
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mauger, Jean-François, and Jean-François Mauger. "Étude comparative de l'impact de la simvastatine et de l'atorvastatine, deux inhibiteurs de l'HMG-COA réductase, sur la cinétique in vivo de l'apolipoprotéine A-I chez l'homme." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17945.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche qui constitue ce mémoire de maîtrise avait pour but d’investiguer les mécanismes physiologiques responsables de l’effet divergent de deux statines [inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme A (HMG-CoA) réductase] largement utilisées en clinique, la simvastatine et l’atorvastatine, sur les concentrations de cholestérol associées aux lipoprotéines de haute densité (HDL-C). Pour ce faire, nous avons comparé l’impact de ces deux médicaments hypocholestérolémiants sur la cinétique de l’apolipoprotéine A-I, la protéine majeure des lipoprotéines de haute densité, chez 7 sujets hypercholestérolémiques avec des concentrations relativement faibles de cholestérol HDL. Tous les sujets étaient soumis à chacun des deux traitements à l’étude, soit simvastatine 80 mg/jour et atorvastatine 40 mg/jour, selon un devis expérimental randomisé, en chassé-croisé et à double insu. Chaque phase de traitement durait 8 semaines. Des analyses de cinétique étaient réalisées à la fin de chacune des phases de traitement. Celles-ci ont démontré qu’un traitement de 8 semaines sous simvastatine 80 mg/jour était associé à une concentration d’apolipoprotéine A-I en circulation significativement plus élevée de 8% que sous traitement à l’atorvastatine 40 mg/jour. La concentration supérieure d’apolipoprotéine A-I sous traitement à la simvastatine était attribuable à un taux de production de d’apolipoprotéine A-I significativement plus élevé (15%) comparativement au traitement à l’atorvastatine.
Le projet de recherche qui constitue ce mémoire de maîtrise avait pour but d’investiguer les mécanismes physiologiques responsables de l’effet divergent de deux statines [inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme A (HMG-CoA) réductase] largement utilisées en clinique, la simvastatine et l’atorvastatine, sur les concentrations de cholestérol associées aux lipoprotéines de haute densité (HDL-C). Pour ce faire, nous avons comparé l’impact de ces deux médicaments hypocholestérolémiants sur la cinétique de l’apolipoprotéine A-I, la protéine majeure des lipoprotéines de haute densité, chez 7 sujets hypercholestérolémiques avec des concentrations relativement faibles de cholestérol HDL. Tous les sujets étaient soumis à chacun des deux traitements à l’étude, soit simvastatine 80 mg/jour et atorvastatine 40 mg/jour, selon un devis expérimental randomisé, en chassé-croisé et à double insu. Chaque phase de traitement durait 8 semaines. Des analyses de cinétique étaient réalisées à la fin de chacune des phases de traitement. Celles-ci ont démontré qu’un traitement de 8 semaines sous simvastatine 80 mg/jour était associé à une concentration d’apolipoprotéine A-I en circulation significativement plus élevée de 8% que sous traitement à l’atorvastatine 40 mg/jour. La concentration supérieure d’apolipoprotéine A-I sous traitement à la simvastatine était attribuable à un taux de production de d’apolipoprotéine A-I significativement plus élevé (15%) comparativement au traitement à l’atorvastatine.
The purpose of the following study was to investigate the physiological mechanisms underlying the diverging impact of two statins (HMG-CoA reductase inhibitors) widely used in clinic, simvastatin and atorvastatin, on high density lipoprotein cholesterol (HDL-C). To do so, we compared the impact of the two lipid-lowering agents on apoA-I kinetics, the protein moiety of HDL, in 7 hypercholesterolemic men with low HDL levels. All subjects were assigned two both treatments, simvastatin 80 mg/day and atorvastatin 40mg/day, in a randomized, cross-over, double-blind fashion. Each treatment phase last 8 weeks and kinetic studies were performed at the end of each treatment phase. Our analysis has demonstrated that simvastatin 80 mg/day was associated with a significant 8% greater apoA-I concentration in circulation compared to atorvastatin 40 mg/day. The higher apoA-I conentration observed with simvastatin 80 mg/day was explained by a significant 15% greater aspoA-I production rate with simvastatin 80 mg/day compared to atorvastatin 40 mg/day.
The purpose of the following study was to investigate the physiological mechanisms underlying the diverging impact of two statins (HMG-CoA reductase inhibitors) widely used in clinic, simvastatin and atorvastatin, on high density lipoprotein cholesterol (HDL-C). To do so, we compared the impact of the two lipid-lowering agents on apoA-I kinetics, the protein moiety of HDL, in 7 hypercholesterolemic men with low HDL levels. All subjects were assigned two both treatments, simvastatin 80 mg/day and atorvastatin 40mg/day, in a randomized, cross-over, double-blind fashion. Each treatment phase last 8 weeks and kinetic studies were performed at the end of each treatment phase. Our analysis has demonstrated that simvastatin 80 mg/day was associated with a significant 8% greater apoA-I concentration in circulation compared to atorvastatin 40 mg/day. The higher apoA-I conentration observed with simvastatin 80 mg/day was explained by a significant 15% greater aspoA-I production rate with simvastatin 80 mg/day compared to atorvastatin 40 mg/day.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mauger, Jean-François. "Étude comparative de l'impact de la simvastatine et de l'atorvastatine, deux inhibiteurs de l'HMG-COA réductase, sur la cinétique in vivo de l'apolipoprotéine A-I chez l'homme." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/22129/22129.pdf.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche qui constitue ce mémoire de maîtrise avait pour but d’investiguer les mécanismes physiologiques responsables de l’effet divergent de deux statines [inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme A (HMG-CoA) réductase] largement utilisées en clinique, la simvastatine et l’atorvastatine, sur les concentrations de cholestérol associées aux lipoprotéines de haute densité (HDL-C). Pour ce faire, nous avons comparé l’impact de ces deux médicaments hypocholestérolémiants sur la cinétique de l’apolipoprotéine A-I, la protéine majeure des lipoprotéines de haute densité, chez 7 sujets hypercholestérolémiques avec des concentrations relativement faibles de cholestérol HDL. Tous les sujets étaient soumis à chacun des deux traitements à l’étude, soit simvastatine 80 mg/jour et atorvastatine 40 mg/jour, selon un devis expérimental randomisé, en chassé-croisé et à double insu. Chaque phase de traitement durait 8 semaines. Des analyses de cinétique étaient réalisées à la fin de chacune des phases de traitement. Celles-ci ont démontré qu’un traitement de 8 semaines sous simvastatine 80 mg/jour était associé à une concentration d’apolipoprotéine A-I en circulation significativement plus élevée de 8% que sous traitement à l’atorvastatine 40 mg/jour. La concentration supérieure d’apolipoprotéine A-I sous traitement à la simvastatine était attribuable à un taux de production de d’apolipoprotéine A-I significativement plus élevé (15%) comparativement au traitement à l’atorvastatine.
The purpose of the following study was to investigate the physiological mechanisms underlying the diverging impact of two statins (HMG-CoA reductase inhibitors) widely used in clinic, simvastatin and atorvastatin, on high density lipoprotein cholesterol (HDL-C). To do so, we compared the impact of the two lipid-lowering agents on apoA-I kinetics, the protein moiety of HDL, in 7 hypercholesterolemic men with low HDL levels. All subjects were assigned two both treatments, simvastatin 80 mg/day and atorvastatin 40mg/day, in a randomized, cross-over, double-blind fashion. Each treatment phase last 8 weeks and kinetic studies were performed at the end of each treatment phase. Our analysis has demonstrated that simvastatin 80 mg/day was associated with a significant 8% greater apoA-I concentration in circulation compared to atorvastatin 40 mg/day. The higher apoA-I conentration observed with simvastatin 80 mg/day was explained by a significant 15% greater aspoA-I production rate with simvastatin 80 mg/day compared to atorvastatin 40 mg/day.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Siraz, Sachendra. "Utilisation des inhibiteurs de l'hydroxy-méthyl-glutaryl co-enzyme A réductase chez les sujets âgés. Efficacité et tolérance." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2M023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ahnadi, Charaf-Eddine. "Mécanismes de régulation du transfert des esters de cholestérol : effets d'un inhibiteur de l'HMG-CoA réductase et du diabète de type II." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1T048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography