Academic literature on the topic 'Inondations – Prévision'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Inondations – Prévision.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Inondations – Prévision"

1

Marty, Renaud, Yoann Faucard, Pierre-Adrien Hans, Didier Reinbold, and Lionel Berthet. "Se préparer pour une meilleure anticipation des crues, premier bilan des actions entreprises par le service de prévision des crues Loire-Cher-Indre." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 26–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019004.

Full text
Abstract:
Lors d'un événement hydrométéorologique, les services de prévision des crues (SPC) réalisent, expertisent des prévisions des crues et diffusent des informations auprès de gestionnaires de crise et du grand public, au travers de la vigilance crues et de prévisions publiées sur Vigicrues. La qualité et la compréhension des messages de vigilance, des prévisions des crues et des inondations sont principalement appréciées lors de tels événements. Pour un SPC, se préparer à de tels événements est capital. Cela conduit à mener une analyse régulière des pratiques au sein des services opérationnels, à préparer les échanges avec les partenaires et les gestionnaires de crise, hors temps de crise. En complément des retours d'expérience établis à l'issue d'événements, les exercices de mise en situation proche des conditions opérationnelles sont essentiels pour consolider les connaissances et tester les organisations et pratiques opérationnelles. L'organisation de la gestion de crise face au risque d'inondation attribue un rôle important aux missions de référent départemental inondation. La bonne compréhension des prévisions, de la vigilance et des cartes d'inondation potentielle dépend de l'articulation et de la communication entre ces missions et les SPC. Les exercices construits ces dernières années au SPC Loire-Cher-Indre ont permis de renforcer l'estimation des incertitudes et l'expertise humaine, d'améliorer la communication entre les différents acteurs et, ainsi de mieux anticiper les crues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacopin, Bertrand, Emilie Andries, Yohann Beureno, Fabienne Mercier, Pierre-Yves Valantin, and Yann Laborda. "Atlas dynamique des zones inondables : outil operationnel d'aide à la décision." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 13–18. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019002.

Full text
Abstract:
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s'attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances règlementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour cela, le SMAVD construit et exploite des modèles numériques Telemac 2D, qui, fréquemment mis à jour, reflètent fidèlement les mécaniques complexes d'inondation du secteur. Pour répondre aux besoins de ses communes membres et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondables potentielles (ZIP). Sur un premier tronçon de rivière équipé de très nombreux ouvrages anciens peu fiables, les hydrauliciens du SMAVD ont élaboré une méthodologie de modélisation du cours d'eau permettant de représenter les conséquences aléatoires liées à la tenue ou à la rupture des ouvrages. Une gamme étendue de débits de débits de crue a été modélisée. La représentation graphique des résultats a été mise au point dans le cadre d'une large concertation : en étroite collaboration avec les représentants de la commune pilote de Villelaure (84) puis avec l'ensemble des utilisateurs identifiés. L'Atlas Dynamique des Zones Inondables (AZI) de la Durance constitue le document pivot des plans communaux de sauvegarde, un outil de mesure des conséquences des potentielles ruptures d'ouvrages, le chainon manquant entre prévision de débit et prévision d'inondation mais également une aide précieuse lors des projections opérationnelles des services de secours. Première action mise en œuvre dans la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de la Durance, le projet AZI se déploie en régie interne au sein du SMAVD. Il couvre plus de 100 km de rivière. Il contribue au projet national Viginonde en mettant à disposition du Service de Prévision des Crues les différentes couches SIG des Zones Inondables Potentielles. L'outil sera par ailleurs largement partagé, avec entre autres les gestionnaires routiers, les communes et EPCI, les SDIS...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pla, Guillaume, Julien Crippa, Abdelatif Djerboua, Octavian Dobricean, Frédéric Dongar, Allan Eugene, and Mireille Raymond. "ESPADA : un outil pour la gestion en temps réel des crues éclairs urbaines en pleine modernisation." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 57–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019027.

Full text
Abstract:
La ville de Nîmes est un territoire particulièrement exposé au risque inondation, et notamment aux crues torrentielles. Si aucun cours d'eau majeur n'est présent dans sa zone urbaine dense, ce sont les cadereaux, fossés de garrigues, qui sont en charge de la collecte du ruissellement et traversent la ville. Les évènements méditerranéens, des bassins versants de taille réduite (au plus 30 km2) et de nature karstique ainsi qu'une configuration en piémont sont autant de facteurs à l'origine de ruissellement potentiellement conséquent avec débordements majeurs sur la ville, de type crues-éclairs. Suite aux inondations du 3 octobre 1988, la ville de Nîmes a lancé une politique ambitieuse de prévention du risque inondation, incluant un aménagement important des cadereaux. Dans cette démarche, elle se dote en 2004 d'un système d'alerte et d'aide à la gestion de crise permettant de prévoir le risque inondation : ESPADA (Evaluation et suivi des précipitations en agglomération pour devancer l'alerte). L'objectif est de prévoir les débits des cadereaux à échéance maximale 1 h 30, en exploitant un modèle hydrologique intégrant une représentation fine du fonctionnement karstique. Dans le cadre de son Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), la ville de Nîmes a débuté en 2014 la modernisation du système ESPADA avec pour objectif d'améliorer la qualité des données d'entrée du système temps réel (pas de temps 5 min). Un réseau radio de collecte fiabilisée des capteurs hydrométéorologiques de la Ville a été mis en place, assurant également la collecte de postes du SPC-GD (Service de prévision des crues du Grand Delta). Parallèlement, un outil radar d'observation et prévision de pluie au pixel 500 m, échelle adaptée aux contraintes hydrologiques locales, a été développé, incluant une calibration de la donnée par exploitation des données des postes pluviographiques disponibles. Dans le cadre de la seconde étape de cette modernisation, le modèle de prévision du système est retravaillé afin de fonctionner en continu au pas de temps 5 min. La propagation est gérée via un modèle hydraulique 1D. Par ailleurs, les données limnigraphiques sont utilisées en temps réel afin de réajuster les valeurs de débits et les niveaux des bassins de rétention. De même, une interface en ligne est en cours de développement, permettant une utilisation efficace des outils par l'ensemble des acteurs de la gestion de crise. À terme, il est prévu de mettre à disposition de la population une partie des informations associées au système ESPADA via une interface de type Vigicrues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

REIMINGER, Nicolas, Xavier JURADO, Loïc SAUNIER, Loïc MAURER, Eva REIMINGER, Lucie WEBER, Thi Huong Ly NGUYEN, and Cédric WEMMERT. "Évaluation des performances de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour la prévision des crues : étude de cas du bassin versant de l’Ill." Techniques Sciences Méthodes, TSM 11/2024 (November 19, 2024): 53–71. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20241153.

Full text
Abstract:
Les inondations, un aléa récurrent pouvant se montrer dévastateur, peuvent causer de lourds dommages humains et économiques, et sont susceptibles de s’intensifier avec le changement climatique. Leurs impacts soulignent la nécessité d’anticiper les crues en développant constamment des outils efficaces et à la pointe pour la gestion du risque inondation. En France, la prévision des crues repose sur des outils de modélisation spécifiques basés sur la physique, la donnée ou une combinaison des deux. L’intelligence artificielle (IA), en plein essor, offre de nouvelles possibilités et perspectives pour les ingénieurs et chercheurs du domaine, mais n’est cependant pas encore utilisée à l’échelle nationale pour la prévision des crues. Bien que les algorithmes complexes d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning) soient prometteurs pour la prévision des crues, leur mise en œuvre et leur utilisation courante restent difficiles pour les non-spécialistes. Cet article explore l’utilisation de six algorithmes d’apprentissage automatique, incluant des modèles simples d’ensemble, pour prévoir les hauteurs d’eau à 24 heures au niveau de deux stations de prévision des crues en France situées dans le Grand Est. Les résultats montrent que les niveaux d’eau, et donc les crues, peuvent être anticipés 24 heures à l’avance en utilisant uniquement des données de hauteur d’eau et par l’intermédiaire de modèles d’apprentissage automatique simples appartenant aux modèles ensemblistes (Random Forest et Gradient Boosting). Ces derniers se révèlent performants, tout en restant accessibles aux non-spécialistes, tandis que les modèles plus complexes ne permettent pas d’obtenir des résultats supérieurs en l’absence de données météorologiques supplémentaires telles que les pluies. Ce travail ouvre la voie vers l’utilisation de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle pour la prévision des crues en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sauvagnargues, Sophie, Pierre-Alain Ayral, Florian Tena-Chollet, Noémie Fréalle, and Thibault Wassner. "Méthodologie d'appui aux communes pour la gestion de crise des inondations fluviales et côtières : évaluation objective des plans communaux de sauvegarde (PCS) et organisation d'exercices de gestion de crise." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 49–56. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019042.

Full text
Abstract:
Sur l'île de la Réunion, le dispositif de planification de la gestion de crise appliqué aux évènements cycloniques existe depuis de nombreuses années. Toutefois, de plus en plus souvent, d'autres phénomènes intenses et non cycloniques se produisent, contraignant les services gestionnaires de crise à s'adapter en conséquence. Les travaux présentés proposent de construire une méthodologie d'appui aux communes pour la gestion de crise, basée sur une logique innovante d'évaluation des plans communaux de sauvegarde (PCS), et la conception et réalisation d'exercices de crise spécifiques au niveau communal pour éprouver et valider les pratiques. Cette méthodologie a été déployée dans le cadre du projet de recherche SPICy (système de prévision des inondations côtières et fluviales en contexte cyclonique, ANR-14-CE03-0016) dont l'objectif est de développer un système de prévision expérimental des inondations marines et fluviales d'origine cyclonique sur l'île de La Réunion. Déployé sur 2 communes pilotes, les résultats ont montré la pertinence de la démarche, l'intérêt des élus et des gestionnaires, l'utilité pour les collectivités locales de disposer de plans d'interventions gradués (PIG), et la nécessité de les mettre à l'épreuve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laplace, D., C. Philibert, and J. Coconi. "Prévision et gestion de crises dues aux inondations urbaines et périurbaines." La Houille Blanche, no. 1 (January 2005): 42–45. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200501005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chave, Sylvain, and Guillaume Ferry. "Le concept intégrateur des niveaux de sécurité Predict appliqué aux crues et inondations de 2018." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 39–47. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019041.

Full text
Abstract:
La gestion des inondations a considérablement évolué au cours des dernières années, grâce en particulier à une meilleure compréhension des phénomènes hydrométéorologiques couplée à une plus grande diffusion des données de prévision. Ces données portées par l'ensemble des grands organismes de recherches ou acteurs des services de l'État (Météo France, Cerema, SCHAPI, BRGM, IRSTEA) permettent de mieux les anticiper et favorisent une meilleure gestion des opérations de sauvegarde pour les collectivités, les entreprises ou plus généralement pour le citoyen. L'anticipation est ainsi mise au service de la sécurité des personnes, des biens et des entreprises, installés dans les zones exposées. En effet, la mise en œuvre des mesures préventives permet aux décideurs et gestionnaires d'anticiper ces phénomènes dommageables pour en réduire les impacts sur les personnes et les biens. L'ensemble des mesures de sauvegarde, graduées selon la prévision et la gravité de l'évènement, comme les comportements et les attitudes à adopter pendant un évènement, est organisé dans un concept intégrateur appelé Niveaux communaux de sauvegarde. Celui-ci est utilisé depuis plusieurs années par plus de 30 000 communes en France pour déterminer le niveau d'engagement des actions de sauvegarde (niveau de Plan communal de sauvegarde) en se situant à l'interface entre l'aléa et les opérations de sauvegarde nécessaires à sa gestion et en complémentarité avec les notions de vigilances diffusées par les services de l'État. La présente publication présentera l'intérêt de ce concept et son application à la gestion opérationnelle des crues et inondations survenues depuis le début de l'année 2018, illustré par deux retours d'expérience de communes inondées en janvier 2018 (crue de la Saône) et en mai 2018 (crue torrentielles provoquées par des orages).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Escudier, Aurélie, Pierre-Adrien Hans, Christophe Astier, and Jean-Luc Souldadié. "Prévision des inondations : gestion de crise et partage de l'information des zones inondées." La Houille Blanche, no. 5 (October 2016): 5–10. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2016053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hingray, B., C. Bouvier, M. Desbordes, and B. Cappelaere. "Inondations urbaines : un indicateur géométrique caractéristique du comportement hydraulique du bâti." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/705383ar.

Full text
Abstract:
La prévision des inondations urbaines et de leur impact sur le milieu passe par la modélisation précise et lisible des flux inondants. Leur représentation est cependant rendue difficile par le caractère transitoire et multidirectionnel des écoulements, dans un milieu dont la géométrie est très irrégulière. Cet article traite plus spécifiquement du comportement du bâti africain vis à vis des écoulements, en situation inondante, et des lois de stockage et de vidange que l'on peut définir à différentes échelles représentatives de l'habitat : concession, bloc de concessions. Nous présentons trois propriétés du bâti nécessaires et suffisantes pour décrire le comportement hydraulique du milieu à ces échelles : sa pénétrabilité, sa stockabilité et sa transmissivité. L'étude du comportement hydraulique de l'objet bâti élémentaire, la concession, nous permet de relier ces propriétés à des caractéristiques géométriques de cet objet. Une approche agrégative conduit ensuite à définir un indicateur de la structure géométrique du bâti, l'HistoSeuil, équivalent à une densité d'ouvertures et caractéristique de la pénétrabilité du bâti. L'étude de sa pertinence géométrique, i.e. sa variabilité intra- et inter-quartiers a été réalisée dans le cas particulier de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso) ; elle est basée sur le relevé systématique des ouvertures observables sur différentes façades de voiries de trois quartiers de types différents, (habitat individuel et spontané). Sa pertinence hydraulique, i.e. sa capacité à reproduire le comportement hydraulique moyen de l'objet urbain modélisé, est enfin abordée. Développée dans le contexte particulier de Ouagadougou, cette approche est généralisable à des configurations urbaines très diverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guelbeogo, Sidiki, Lucien Ouedraogo, and Sayouba Ilboudo. "Prévision des crues dans le bassin versant du Kou, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1131–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.29.

Full text
Abstract:
Les inondations constituent un enjeu majeur du 21ème siècle. En effet, ces phénomènes imprévisibles ont pris une ampleur considérable ces dernières décennies, en grande partie à cause des effets du changement climatique. Ainsi, la compréhension de ces phénomènes est essentielle pour les décideurs locaux, car elle fournit des informations précieuses pour prévenir et gérer leurs conséquences. Cette étude propose donc une prévision des crues dans le bassin versant du Kou pour éclairer la décision publique. Pour cela, une approche mixte, combinant le système de modélisation hydrologique (HEC-HMS) et les systèmes d'information géographique (SIG), a été utilisée pour simuler les débits futurs du bassin versant. L'analyse du critère de Nash pour le calibrage et la validation du modèle a révélé des valeurs très satisfaisantes, atteignant respectivement 88,1 % et 82,6 %. Les prévisions indiquent que le bassin versant du Kou sera confronté à des épisodes de crues en 2025, 2031, 2042, 2044, 2047 et 2049. Ces résultats exigent des responsables et des décideurs du bassin versant du Kou qu'ils renforcent la protection des équipements de mesure des débits pour éviter leur emportement par les crues prévues, et qu'ils mettent en place des mesures structurelles capables de résister aux volumes importants simulés. English title: Flood forecasting in the Kou watershed, Burkina FasoFloods are a major concern of the 21st century. These unpredictable phenomena have taken on a particularly significant dimension in recent decades, largely due to the effects of climate change. Therefore, understanding these phenomena is essential for local decision- makers, as it provides valuable information to prevent and manage their consequences. This study proposes a flood forecast in the Kou watershed to inform public decision-making. To achieve this goal, a mixed approach combining the Hydrologic Modeling System (HEC- HMS) and Geographic Information Systems (GIS) was used to simulate future flows in the watershed. Analysis of the Nash criterion for model calibration and validation revealed very satisfactory values, reaching 88.1% and 82.6% respectively. The forecasts indicate that the Kou watershed will experience flood episodes in 2025, 2031, 2042, 2044, 2047, and 2049. These results require Kou watershed officials and decision-makers to strengthen the protection of flow measurement equipment to prevent their removal by predicted floods, and to implement structural measures capable of withstanding the significant simulated volumes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Inondations – Prévision"

1

Naulet, Robin. "Utilisation de l'information des crues historiques pour une meilleure prédétermination du risque d'inondation : application au bassin de l'Ardèche à Vallon Pont-d'Arc et St-Martin d'Ardèche." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://www.theses.fr/2002GRE10111.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde l'exploitation de l'information historique pour améliorer la prédétermination du risque d'inondation. Après avoir présenté la problématique le chapitre 2 présente les différentes données exploitables dans l'analyse fréquentielle des crues. Les informations préhistoriques, historiques et contemporaines sont abordées en détaillant les moyens disponibles pour les obtenir et les problèmes liés à leur utilisation. Le chapitre 3 aborde l'analyse fréquentielle des crues avec prise en compte des données historiques. Une formulation généralisée pour la méthode du maximum annuels (AM) a été développée. Une adaptation de la méthode de l'algorithme des moments espérés (EMA) aux lois EV1 et GEV est également effectuée. Les méthodes adaptées aux séries de valeurs supérieures à un seuil (POT) sont présentées en second lieu. Quelques commentaires sont également effectués sur les probabilités empiriques et sur la prise en compte des erreurs de mesure des débits. Le chapitre 4 traite de l'inventaire t de la collecte des données historiques sur les inondations à travers l'étude de cas de l'Ardèche. Une méthodologie, appelée HISTORIQUE et basée sur une collaboration entre historiens et hydrologue a été développée. Les principaux résultats de la mise en oeuvre de cette méthode sur le bassin étudié sont ensuite présentés. Le chapitre 5 présente l'exploitation de l'information historique sur deux secteurs du bassin versant de l'Ardèche. Les données limnimétriques collectées sont critiquées puis converties en débits par le biais de modèles hydrauliques 1 D. Une vérification de la stationnarité des séries reconstituées est effectuée avant d'estimer les quantiles de crue. Une comparaison des résultats obtenus en exploitant soit l'information historique, soit l'information pluviométrique (méthode Gradex) montre une bonne cohérence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Naulin, Jean-Philippe. "Modélisation hydrologique distribuée pour la prévision des coupures de routes par inondation : application au département du Gard." Ecole centrale de Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDN0007.

Full text
Abstract:
Avec le développement des mesures de pluie à hautes résolutions spatiale et temporelle, l'utilisation de modèles hydrométéorologiques distribués est désormais envisagée pour anticiper les conséquences locales des événements pluvieux à l'échelle de vastes régions. Cependant, une estimation des conséquences locales à travers une prévision distribuée des débits reste délicate à mettre en œuvre : les incertitudes autour des valeurs de débits peuvent être importantes dans des conditions non jaugées et les conséquences de la crue sont très dépendantes de la configuration du terrain. C'est dans ce contexte que des tests préliminaires ont été conduits par l'Ifsttar afin de développer un système d'alerte capable d'évaluer, en temps réel, un risque de submersion des routes. Initialement testé sur des fenêtres de dimensions limitées, le système à été étendu au département du Gard soit une zone d'étude de 5000 km² comprenant environ 2000 points cibles pour lesquelles des niveaux de risque de coupure sont évalués. L'approche proposée combine un modèle pluie-débit distribué, adapté aux crues éclair, et un modèle d’évaluation de la vulnérabilité des routes. Le système, dont la validation a été effectuée à l'aide d'inventaires de routes submergées, a montré des résultats satisfaisants même si le nombre important de fausses alarmes qu'il génère limite son utilisation à l'échelle locale. Cette application particulière a également été utilisée pour évaluer l'apport des lames d'eau radar pour des applications hydrologiques distribuées. Au final, cette thèse a permis de mettre en avant le potentiel du système à devenir un outil innovant et performant de prévision distribuée des crues
Abstract With the development of high spatial and temporal resolution rainfall measurements, distributed hydro-meteorological models can provide useful information to anticipate the local consequences of storm events over a region. Nevertheless, the estimation of local consequences through distributed discharge forecasting is not a straightforward purpose: the uncertainties associated to discharge forecasts may be very important, especially in ungauged areas and the consequences highly depend on the local susceptibility to flooding. In this context, a prototype of road inundation warning system, providing a rating of road submersion risk every 15 minutes during a flood event, has been developed. Initially tested in limited areas, the system has been extended to the entire Gard department which represents an application area of 5000 km² including 2000 target points for which warnings are computed. The system combines a distributed rainfall-runoff model and a susceptibility rating model. The system has been validated against reported road inundations. It appeared to perform well, even if the number of generated false alarms is important. The road inundation warning system has been then used to evaluate the usefulness of radar quantitative precipitation estimates for hydrological distributed applications. In order to improve the results, data assimilation techniques have been implemented to correct the susceptibility rating of the road sections as well as the rainfall-runoff model. Finally, this work demonstrated the potential of highly distributed rainfall-runoff model in combination with local exposure models as an innovating and efficient flood forecasting tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nalbantis, Ioannis. "Identification de modèles pluie-débit du type hydrogramme unitaire : développements de la méthode DPFT et validation sur données générées avec et sans erreur." Grenoble INPG, 1987. http://www.theses.fr/1987INPG0119.

Full text
Abstract:
On decrit la methode dpft comme une methode iterative alternee d'identification, a partir d'un ensemble de crues, de la fonction de transfert d'un bassin et des pluies efficaces associees a ces crues. On propose differentes ameliorations des algorithmes utilises precedemment, en particulier, la regression en crete dans la deconvolution des pluies efficaces. Les differentes options, ainsi que les effets dus a l'echantillonnage sont testes sur des series de pluies et de debits generees, affectees ou non de bruit sur l'amplitude ou la chronologie, representant les incertitudes ou erreurs de mesures habituelles. Les resultats montrent la pertinence et la robustesse de la methode vis-a-vis de l'echantillonnage et des erreurs de mesure, et ils permettent de definir les algorithmes les plus robustes et des regles de mise en oeuvre pour l'utilisateur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Datin, Rachel. "Outils opérationnels pour la prévision des crues rapides : traitement des incertitudes et intégration des prévisions météorologiques : développements de Topmodel pour la prise en compte de la variabilité spatiale de la pluie : application au bassin versant de l'Ardèche." Grenoble INPG, 1998. http://www.theses.fr/1998INPG0103.

Full text
Abstract:
Ce travail vise a ameliorer la prevision des crues subites (en particulier sur l'ardeche) et s'articule en trois parties. La premiere concerne la mise en uvre d'une chaine operationnelle de prevision hydrometeorologique. Les principales etapes sont alors de calculer les pluies moyennes sur les bassins etudies, en utilisant les mesures pluviometriques au sol, et par ailleurs les images radar, puis de tester le modele hydrologique choisi (topmodel). Nous avons ensuite quantifie les consequences, sur la simulation des debits, de l'incertitude d'evaluation des pluies moyennes par le reseau sol. Les resultats montrent que, pour des reseaux de mesures bien dimensionnes, l'estimation des pluies moyennes est satisfaisante pour le calcul des debits. En revanche, quand le reseau devient insuffisamment dense, l'erreur sur les debits peut devenir tres importante. La deuxieme partie vise a augmenter les echeances de prevision de debits, grace a un generateur de scenarios de pluies horaires. Cet outil, couple a un modele hydrologique, est souvent insuffisant pour bien cerner les debits futurs. Nous avons donc tente de l'ameliorer en ajoutant des informations sur les pluies futures. En particulier, nous avons teste les apports de la prevision immediate, d'informations sur l'arret des pluies et surtout d'une prevision de pluies journalieres. En conclusion, de telles informations sont tres pertinentes pour anticiper les debits plusieurs heures a l'avance. Enfin, dans la derniere partie, nous avons cherche a integrer la variabilite spatiale de la pluie dans topmodel, ce qui conduit a relaxer une hypothese essentielle : l'uniformite de la recharge de versant sur un bassin. Une autre consequence est de travailler avec des aires drainees variables au cours d'un episode. Une nouvelle version a donc entierement ete developpee. Les resultats obtenus sur un bassin sont tres prometteurs : l'influence de la variabilite spatiale de la pluie sur la modelisation des debits a ete montree.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abaza, Mabrouk. "Exploration opérationnelle de la prévision hydrologique d'ensemble avec assimilation automatique de données." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25488.

Full text
Abstract:
Ce projet de recherche a pour but d’identifier une méthode d’assimilation automatique de données qui pourrait être utilisée dans le cadre de la prévision opérationnelle de crues. Le filtre de Kalman d’ensemble (EnKF) et l’assimilation variationnelle ont ainsi été comparés en premier lieu en utilisant le modèle GR4Jneige. Les résultats ont montré que l’EnKF fournit la meilleure performance pour tous les horizons de prévision lorsque comparé à différentes implantations de la méthode variationnelle. La performance de la méthode variationnelle varie toutefois d’un bassin à un autre. Les prévisions hydrologiques déterministes émises à partir de l’EnKF produisent une performance supérieure au scénario sans assimilation, ce qui n’est pas toujours le cas pour la méthode variationnelle. L’assimilation naïve des sorties ne donne pas des bons résultats au-delà du second jour de prévision. L’EnKF a par la suite été mis en œuvre avec un modèle hydrologique semi-distribué (Hydrotel) afin d’améliorer les conditions initiales de la prévision hydrologique d’ensemble (PHE). La vérification de la qualité des PHE sur le bassin versant au Saumon, pour la période exempte de l’influence de la neige, a révélé une amélioration considérable de la performance et de la fiabilité par rapport aux résultats sans assimilation. L’assimilation manuelle fournit une performance similaire à l’EnKF, mais est beaucoup moins fiable que cette dernière. Les 1000 membres de la PHE générée par EnKF peuvent se réduire jusqu’à 50 sans perte de fiabilité ou de performance. De bons résultats ont aussi été obtenus pour la période d’accumulation et de fonte de la neige, notamment par mise à jour de l’équivalent en eau de la neige en plus des variables identifiées précédemment : la teneur en eau du sol et l’écoulement terrestre. Différents produits canadiens de prévision météorologique d’ensemble (PME) ont finalement été comparés pour évaluer l’impact de leur résolution spatiale sur la qualité de la PHE – ils ont aussi été comparés à des produits déterministes. Les résultats ont montré que la PME mène à une meilleure performance que les produits déterministes. Les PME globale et régionale partagent la même performance, par contre le produit régional s’est révélé plus fiable et a une meilleure capacité à caractériser l’incertitude de la prévision.
The aim of this research project is to identify an automatic data assimilation method that could be used in an operational flood forecasting context. The Ensemble Kalman Filter (EnKF) and the variational assimilation method were first compared on the GR4Jsnow model. Results showed that the EnKF provides the best performance for all forecast horizons when compared to various implementations of the variational method. The performance of the variational method varied from one watershed to another. The deterministic hydrological forecasts issued from the EnKF generate better performance than forecasts without assimilation, which is not always the case for the variational method. The naïve output assimilation is not recommended for forecasts beyond a 2-day horizon. The EnKF was next implemented on a semi-distributed hydrological model (Hydrotel) to improve the initial conditions of the hydrological ensemble predictions (HEP), for the snow-free flows on the au Saumon watershed. The verification of the quality of the HEP showed a considerable improvement in both performance and reliabilty in comparison to the results of model without assimilation. Manual assimilation provides performance similar to the EnKF, but with much less reliability. The 1000-member HEP obtained from the EnKF can be reduced up to 50 members without any loss of reliability or performance. Similar results were obtained for snow accumulation and melt periods, especially when updating the snow water equivalent in addition to the state variables previously identified for the snow-free flows, namely the soil water content and the land flow. Different Canadian meteorological ensemble prediction systems (EPS) were also compared to assess the impact of spatial resolution of these systems on the quality of the HEP – they were also compared to deterministic products. The results showed that EPS are superior to the deterministic products. Global and regional EPS share the same performance, in contrast the regional product that turned out more reliable and characterize the uncertainty of the forecast.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gazzeh, Karim. "Aménagement et risques majeurs, le cas des inondations de novembre 1999 en Languedoc-Roussillon." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20019.

Full text
Abstract:
L'histoire récente montre que parmi les catastrophes naturelles, les inondations sont les plus fréquentes et les plus dévastatrices. Ce phénomène constitue l'un des principaux facteurs d'impact économique et social, cause de variation dans l'aménagement. En privilégiant le travail sur la vulnérabilité, la question est d'identifier ses facteurs déterminants. à l'origine d'ordre naturel, ils sont aujourd'hui également d'ordre anthropique. Structurée en trois parties, cette recherche analyse l'activité humaine dans le cadre d'un système à l'intérieur duquel le facteur économique, les attitudes sociales et la politique de prévention interagissent pour déterminer la vulnérabilité. La région Languedoc-Roussillon, a été choisie pour ce qu'elle illustre de l'imbrication des facteurs de vulnérabilité géographiques, démographiques et socio-économiques, et institutionnels et politico-administratifs
The assessments of natural disasters shows that the floods are the most frequent and the most devastating. This phenomenon constitutes one of the principal factors of economic and social impact. By privileging work on the vulnerability, the goal is to identify and analyze its natural and anthropic determining factors. Structured in three parts, this research analyzes the human activity within the framework of the interaction between the economic factor, the social attitudes and the prevention policy. After having treated these phenomena with a global scale (In the world and in France), the results show that the Languedoc-Roussillon area illustrates perfectly the overlap of the geographical, demographic, socio-economic, institutional and politico-administrative factors of vulnerability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Toukourou, Mohamed. "Application de l'apprentissage artificiel à la prévision des crues éclair." Paris, ENMP, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005626.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'appliquer l'apprentissage statistique à la prévision des crues éclair cévenoles qui ont occasionné des pertes humaines et des dégâts considérables durant ces 20 dernières années. Les travaux s'inscrivent dans le cadre du projet Bassin Versant Numérique Expérimental Gardons. Dans ce contexte, ce mémoire se propose de présenter les travaux effectués pour réaliser la prévision des crues du Gardon d'Anduze à Anduze, jusqu'à un horizon de prévision de l'ordre de grandeur du temps de concentration, en l'absence de prévision de pluie, par des méthodes d'apprentissage statistique. La première partie de ce mémoire s'attache donc à présenter la famille de fonctions choisies pour réaliser cette tâche - les réseaux de neurones utilisés pour la prévision du comportement d'un processus dynamique non linéaire -, les propriétés fondamentales qui justifient leur utilisation (l'approximation universelle et la parcimonie), ainsi que les méthodes connues pour éviter le surajustement. La deuxième partie de ce mémoire présente le cours d'eau qui constitue l'objet de l'étude : le Gardon d'Anduze et ses Gardonnades ainsi que les études hydrologiques qui y sont consacrées. La troisième partie s'intéresse à la mise en œuvre de méthodes de régularisation connues : la modération des poids et l'arrêt précoce. L'efficacité de ces méthodes est connue, mais il a fallu les adapter dans ce travail pour parvenir à estimer le comportement très intense d'un événement extrême. Le mémoire montre comment éviter les phénomènes de spécialisation observés en fonction de l'ensemble d'arrêt, et il introduit la validation croisée partielle, qui est en fait spécialisée sur les événements intenses. C'est grâce à l'établissement d'une typologie des événements, et grâce à une distribution judicieuse de ceux-ci dans les différents sous-ensembles d'apprentissage, de validation, d'arrêt et de test, qu'une procédure générale a pu être établie pour définir ces sous-ensembles et concevoir le modèle de prévision. Les performances du modèle obtenu en prévision permettent d'envisager qu'une alerte fiable soit disponible sur Internet par l'intermédiaire du SCHAPI et de son site vigicrues, rendant ainsi une aide précieuse aux populations. Ainsi, ce mémoire établit que, contrairement à ce que l'on peut lire dans de nombreuses publications sur les réseaux de neurones appliqués à la prévision des crues, il n'est pas impossible de généraliser à un événement plus intense que ceux de l'ensemble d'apprentissage et il n'est pas non plus impossible d'éviter le surajustement au bruit dans les mesures. C'est également pour cela que les perspectives ouvertes par ce travail sont particulièrement importantes, tant pour intégrer de l'adaptativité dans le modèle que pour généraliser leur application à des bassins versants non jaugés
The need for accurate predictions of flash floods has been highlighted by the recent occurrences of catastrophic floods. The scope of this thesis is therefore to apply machine learning to forecast cévenol flash floods, which have caused casualties and huge damage in France over the last 20 years. The work was performed in the framework of the Bassin Versant Numérique Expérimental Gardon project, initiated by the French Ministry in charge of Sustainable Development. In this context, this work addresses the capability of machine learning to provide flood forecasts in the absence of rainfall forecasts The first part of this manuscript describes the family of functions chosen in the present study - neural networks-, their ability to forecast the behavior of non-linear dynamic processes, their fundamental properties (universal approximation and parsimony), as well as the conventional methods used to prevent overfitting. The second part of this work presents the river under investigation, the Gardon d'Anduze, as well as related hydrological studies. The third part presents the application of two traditional regularization methods: early stopping and weight decay. In order to allow the prediction of very intense floods, an original variable selection method is proposed: “partial cross validation”. After careful variable and model selection, the ability of models, obtained by either regularization method, to predict the most dramatic event of the database (September 2002) is assessed, thereby allowing an early warning of the populations. Thus, this work demonstrates that, in contrast to statements found in many publications on neural networks applied to flash-flood forecasting, the prediction of an event that is more intense than the events present in the database is feasible, provided a rigorous methodology is used. For this reason, this work opens the way to making current models more adaptive, and to applying the method to ungauged basins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Borrell, Valérie. "Vers une modélisation hydrologique adaptée à la prévision opérationnelle des crues éclair : application à de petits bassins versants du sud de la France." Toulouse, INPT, 2004. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000215/.

Full text
Abstract:
Étude sur la prévision des crues dévastatrices engendrées par des aléas extrêmes et se situant principalement dans des régions méditerranéennes françaises, souvent qualifiées de crues "éclair". Une analyse des différents processus hydrologiques principalement responsables de la genèse et de la propagation de telles crues montre qu'une modélisation distribuée à base physique à l'échelle temporelle de la crue (moins de 2 jours) et à l'échelle spatiale de petits bassins versants méditerranéens (moins de 1000 km2) apparaît comme pertinente. Parmi les modèles déjà existants, TOPMODEL et HECHMS ont été mis en oeuvre. Les résultats obtenus ne sont pas pleinement satisfaisants, soit car ces modèles nécessitent des chroniques pluie, soit car la variabilité spatiale et les caractéristiques des processus physiques influents ne sont pas suffisamment prises en compte par ces modèles. Afin de pallier ces inconvénients, un modèle (MARINE pour Modélisation pour l'Anticipation du Ruissellement et des Inondations pour des évéNements Extrêmes) a été conçu dans le cadre de cette thèse. Il s'agit d'un modèle pluie-débit qui intègre l'imagerie satellitale et les pluies issues du RADAR météorologique et qui ne nécessite pas de longues chroniques pluie-débit pour son calage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moulin, Laetitia. "Prévision des crues rapides avec des modèles hydrologiques globaux : application aux bassins opérationnels de la Loire supérieure : évaluation des modélisations, prise en compte des incertitudes sur les précipitations moyennes spatiales et utilisation de prévisions météorologiques." Paris, AgroParisTech, 2007. http://pastel.paristech.org/5392/01/MOULIN_et_couverture.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail propose d’évaluer, dans le cas des bassins versants de la Loire supérieure, l’intérêt de modèles pluie-débit globaux pour la prévision opérationnelle des crues rapides. Après une description du bassin à Bas-en-Basset, l’analyse critique des jeux de données disponibles met en évidence leur richesse, mais aussi leurs défauts. La grande variété des événements hydrométéorologiques touchant ces bassins apparaît particulièrement intéressante pour comparer des modèles hydrologiques. Des modèles conceptuels simples sont apparus plus robustes et souvent plus performants que des modèles statistiques ou des réseaux de neurones artificiels. Des critères spécifiques à la prévision des crues mettent en évidence les informations sur l’évolution immédiate des débits apportées par la transformation de la pluie en débit, même si les erreurs de modélisation restent importantes et finalement proches d’un modèle à l’autre. Un effort particulier a été porté sur l’estimation par krigeage des précipitations moyennes spatiales, pour lesquelles un modèle d’erreur est proposé et validé sur les données. Ces incertitudes, propagées dans les modèles pluie-débit, contribuent, selon la taille des bassins, à une part variable de l’erreur totale de modélisation. Enfin un travail exploratoire a montré l’intérêt d’inclure des prévisions de pluies probabilisées dans une chaîne hydrométéorologique, pour augmenter les délais d’anticipation et prendre en compte les incertitudes associées. Toutefois, la disponibilité de ces prévisions impose des traitements préalables à leur utilisation. Il ressort que des outils simples peuvent laisser envisager des améliorations dans ce domaine encore très perfectible de la prévision des crues
The aim of the present work is the evaluation of lumped rainfall-runoff (RR) models for flood forecasting in the case of upper Loire river catchments. Following the description of Loire catchment at Bas-en-Basset, an analysis demonstrates both the worth and the flaws of presently available data sets. The high variability of these hydrometeorological events enables us to compare RR models in particularly difficult but interesting contexts. Simple conceptual models appear more robust and often more efficient than data-driven models. A further evaluation, based on specific criteria for flood forecasting, highlight the information about flood evolution provided by conceptual RR models, even though modelling errors remain altogether significant while the various models behave in a similar way. Estimation of mean areal precipitation is conducted with kriging tools and a model of uncertainty on mean areal precipitation estimation is proposed and validated on data. These uncertainties are then propagated within RR models. Their impact is reasonably different with respect to catchment size, as a variable part of the global modelling error may be explained. Finally, an exploratory work has demonstrated the usefulness of taking into account probabilistic precipitation forecast into a hydrometeorological chain: longer anticipation has consequently been obtained. Although pre-processing linked to these forecast availability is absolutely necessary As a conclusion, simple tools let us expect improvements in this very perfectible field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Poinsotte, Patrice. "Pluie, crue et inondation maximale probable en Versilia (Toscane, Alpes Apuane) : une nouvelle méthode d'évaluation des aléas pluvio-hydrologiques extrêmes." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL009.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, de nouvelles approches synthétiques se sont développées dans les sciences de l'eau, car la demande de protection de l'opinion publique autour de la problématique inondation est de plus en plus forte. Ces considérations nécessitent donc une amélioration de la prévention des aléas d'inondation en améliorant les méthodes d'analyse. C'est pour répondre à cette problématique que ce travail a cherché à développer une méthode basée sur la détermination de la pluie et de la crue maximale probable (PMP et CMP). L'objectif est de construire une méthodologie standard pour l'établissement des cartes d'aléas d'inondations. Cette étude nous a ainsi permis de décrire les fondements et le mode d'emploi de la méthode dont les conclusions s'articulent en quatre niveaux d'échelle, de l'échelle régionale à celle du cours d'eau
The prospect of this work is building a new methodology for flood management and damage mitigation with accepted standards, especially on risk map implementation. The objectives are to implement into models and tools a new synthetic approach based on the local-storm Probable Maximum Precipitation (PMP) and Probable Maximum Flood (PMF). These concepts are devoted to hazard mitigation and thermodynamic improvement in the Apuane Alps. Research is done in the field of regionalisation in hydrology, in the field of extreme rainfalls and discharges evaluations. First results have been obtain and are conform to the Mediterranean meteorology. The quantification and localization of maximum hazard, at watershed scale, gives a good estimation of the objectives of protection against floods. Thus, the methodology gives effective answers to help decision-makers and engineers to develop solutions in order to resolve specific problems in flood risk prevention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Inondations – Prévision"

1

Canada. Direction générale des sciences et de l'évaluation des écosystèmes. Direction de la conservation et de l'économie. Inondation: Cahier de l'eau du Canada. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

H, Hamed Khaled, ed. Flood frequency analysis. Boca Raton: CRC Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Operational Flood Forecasting, Warning and Response for Multi-Scale Flood Risks in Developing Cities. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rogelis, María Carolina. Operational Flood Forecasting, Warning and Response for Multi-Scale Flood Risks in Developing Cities. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rogelis, María Carolina. Operational Flood Forecasting, Warning and Response for Multi-Scale Flood Risks in Developing Cities. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rogelis, María Carolina. Operational Flood Forecasting, Warning and Response for Multi-Scale Flood Risks in Developing Cities. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reed, D. W., Duncan Faulkner, Alice Robson, Helen Houghton-Carr, and Adrian C. Bayliss. Flood Estimation Handbook. Centre for Ecology & Hydrology, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Improving Flood Prediction Assimilating Uncertain Crowdsourced Data into Hydrologic and Hydraulic Models. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mazzoleni, Maurizio. Improving Flood Prediction Assimilating Uncertain Crowdsourced Data into Hydrologic and Hydraulic Models. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mazzoleni, Maurizio. Improving Flood Prediction Assimilating Uncertain Crowdsourced Data into Hydrologic and Hydraulic Models. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Inondations – Prévision"

1

NOBERT, Sébastien, Kristian KRIEGER, and Florian PAPPENBERGER. "Dimensions politiques de la prévision d’ensemble dans la gestion des inondations en Europe." In Les risques et l’anthropocène, 177–200. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9041.ch7.

Full text
Abstract:
Avec les prévisions d’ensemble pour anticiper les inondations en Europe afin de mieux les prévenir, ce sont le rapport au risque, à la responsabilité, ou encore aux métiers de la prévision qui se trouvent recomposés. L’évolution est à l’individualisation du rapport au risque, au transfert de responsabilité, à la généralisation de l’approche par les risques (risk assessment).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salomon, Jean-Noël. "Chapitre IV. Ce qui est souhaitable face aux crues : Fatalité, Parades, Prévisions." In L’Homme face aux crues et aux inondations, 91–120. Presses Universitaires de Bordeaux, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.1496.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography