To see the other types of publications on this topic, follow the link: Inondations – Prévision.

Journal articles on the topic 'Inondations – Prévision'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Inondations – Prévision.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marty, Renaud, Yoann Faucard, Pierre-Adrien Hans, Didier Reinbold, and Lionel Berthet. "Se préparer pour une meilleure anticipation des crues, premier bilan des actions entreprises par le service de prévision des crues Loire-Cher-Indre." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 26–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019004.

Full text
Abstract:
Lors d'un événement hydrométéorologique, les services de prévision des crues (SPC) réalisent, expertisent des prévisions des crues et diffusent des informations auprès de gestionnaires de crise et du grand public, au travers de la vigilance crues et de prévisions publiées sur Vigicrues. La qualité et la compréhension des messages de vigilance, des prévisions des crues et des inondations sont principalement appréciées lors de tels événements. Pour un SPC, se préparer à de tels événements est capital. Cela conduit à mener une analyse régulière des pratiques au sein des services opérationnels, à préparer les échanges avec les partenaires et les gestionnaires de crise, hors temps de crise. En complément des retours d'expérience établis à l'issue d'événements, les exercices de mise en situation proche des conditions opérationnelles sont essentiels pour consolider les connaissances et tester les organisations et pratiques opérationnelles. L'organisation de la gestion de crise face au risque d'inondation attribue un rôle important aux missions de référent départemental inondation. La bonne compréhension des prévisions, de la vigilance et des cartes d'inondation potentielle dépend de l'articulation et de la communication entre ces missions et les SPC. Les exercices construits ces dernières années au SPC Loire-Cher-Indre ont permis de renforcer l'estimation des incertitudes et l'expertise humaine, d'améliorer la communication entre les différents acteurs et, ainsi de mieux anticiper les crues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacopin, Bertrand, Emilie Andries, Yohann Beureno, Fabienne Mercier, Pierre-Yves Valantin, and Yann Laborda. "Atlas dynamique des zones inondables : outil operationnel d'aide à la décision." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 13–18. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019002.

Full text
Abstract:
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s'attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances règlementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour cela, le SMAVD construit et exploite des modèles numériques Telemac 2D, qui, fréquemment mis à jour, reflètent fidèlement les mécaniques complexes d'inondation du secteur. Pour répondre aux besoins de ses communes membres et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondables potentielles (ZIP). Sur un premier tronçon de rivière équipé de très nombreux ouvrages anciens peu fiables, les hydrauliciens du SMAVD ont élaboré une méthodologie de modélisation du cours d'eau permettant de représenter les conséquences aléatoires liées à la tenue ou à la rupture des ouvrages. Une gamme étendue de débits de débits de crue a été modélisée. La représentation graphique des résultats a été mise au point dans le cadre d'une large concertation : en étroite collaboration avec les représentants de la commune pilote de Villelaure (84) puis avec l'ensemble des utilisateurs identifiés. L'Atlas Dynamique des Zones Inondables (AZI) de la Durance constitue le document pivot des plans communaux de sauvegarde, un outil de mesure des conséquences des potentielles ruptures d'ouvrages, le chainon manquant entre prévision de débit et prévision d'inondation mais également une aide précieuse lors des projections opérationnelles des services de secours. Première action mise en œuvre dans la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de la Durance, le projet AZI se déploie en régie interne au sein du SMAVD. Il couvre plus de 100 km de rivière. Il contribue au projet national Viginonde en mettant à disposition du Service de Prévision des Crues les différentes couches SIG des Zones Inondables Potentielles. L'outil sera par ailleurs largement partagé, avec entre autres les gestionnaires routiers, les communes et EPCI, les SDIS...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pla, Guillaume, Julien Crippa, Abdelatif Djerboua, Octavian Dobricean, Frédéric Dongar, Allan Eugene, and Mireille Raymond. "ESPADA : un outil pour la gestion en temps réel des crues éclairs urbaines en pleine modernisation." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 57–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019027.

Full text
Abstract:
La ville de Nîmes est un territoire particulièrement exposé au risque inondation, et notamment aux crues torrentielles. Si aucun cours d'eau majeur n'est présent dans sa zone urbaine dense, ce sont les cadereaux, fossés de garrigues, qui sont en charge de la collecte du ruissellement et traversent la ville. Les évènements méditerranéens, des bassins versants de taille réduite (au plus 30 km2) et de nature karstique ainsi qu'une configuration en piémont sont autant de facteurs à l'origine de ruissellement potentiellement conséquent avec débordements majeurs sur la ville, de type crues-éclairs. Suite aux inondations du 3 octobre 1988, la ville de Nîmes a lancé une politique ambitieuse de prévention du risque inondation, incluant un aménagement important des cadereaux. Dans cette démarche, elle se dote en 2004 d'un système d'alerte et d'aide à la gestion de crise permettant de prévoir le risque inondation : ESPADA (Evaluation et suivi des précipitations en agglomération pour devancer l'alerte). L'objectif est de prévoir les débits des cadereaux à échéance maximale 1 h 30, en exploitant un modèle hydrologique intégrant une représentation fine du fonctionnement karstique. Dans le cadre de son Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), la ville de Nîmes a débuté en 2014 la modernisation du système ESPADA avec pour objectif d'améliorer la qualité des données d'entrée du système temps réel (pas de temps 5 min). Un réseau radio de collecte fiabilisée des capteurs hydrométéorologiques de la Ville a été mis en place, assurant également la collecte de postes du SPC-GD (Service de prévision des crues du Grand Delta). Parallèlement, un outil radar d'observation et prévision de pluie au pixel 500 m, échelle adaptée aux contraintes hydrologiques locales, a été développé, incluant une calibration de la donnée par exploitation des données des postes pluviographiques disponibles. Dans le cadre de la seconde étape de cette modernisation, le modèle de prévision du système est retravaillé afin de fonctionner en continu au pas de temps 5 min. La propagation est gérée via un modèle hydraulique 1D. Par ailleurs, les données limnigraphiques sont utilisées en temps réel afin de réajuster les valeurs de débits et les niveaux des bassins de rétention. De même, une interface en ligne est en cours de développement, permettant une utilisation efficace des outils par l'ensemble des acteurs de la gestion de crise. À terme, il est prévu de mettre à disposition de la population une partie des informations associées au système ESPADA via une interface de type Vigicrues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

REIMINGER, Nicolas, Xavier JURADO, Loïc SAUNIER, Loïc MAURER, Eva REIMINGER, Lucie WEBER, Thi Huong Ly NGUYEN, and Cédric WEMMERT. "Évaluation des performances de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour la prévision des crues : étude de cas du bassin versant de l’Ill." Techniques Sciences Méthodes, TSM 11/2024 (November 19, 2024): 53–71. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20241153.

Full text
Abstract:
Les inondations, un aléa récurrent pouvant se montrer dévastateur, peuvent causer de lourds dommages humains et économiques, et sont susceptibles de s’intensifier avec le changement climatique. Leurs impacts soulignent la nécessité d’anticiper les crues en développant constamment des outils efficaces et à la pointe pour la gestion du risque inondation. En France, la prévision des crues repose sur des outils de modélisation spécifiques basés sur la physique, la donnée ou une combinaison des deux. L’intelligence artificielle (IA), en plein essor, offre de nouvelles possibilités et perspectives pour les ingénieurs et chercheurs du domaine, mais n’est cependant pas encore utilisée à l’échelle nationale pour la prévision des crues. Bien que les algorithmes complexes d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning) soient prometteurs pour la prévision des crues, leur mise en œuvre et leur utilisation courante restent difficiles pour les non-spécialistes. Cet article explore l’utilisation de six algorithmes d’apprentissage automatique, incluant des modèles simples d’ensemble, pour prévoir les hauteurs d’eau à 24 heures au niveau de deux stations de prévision des crues en France situées dans le Grand Est. Les résultats montrent que les niveaux d’eau, et donc les crues, peuvent être anticipés 24 heures à l’avance en utilisant uniquement des données de hauteur d’eau et par l’intermédiaire de modèles d’apprentissage automatique simples appartenant aux modèles ensemblistes (Random Forest et Gradient Boosting). Ces derniers se révèlent performants, tout en restant accessibles aux non-spécialistes, tandis que les modèles plus complexes ne permettent pas d’obtenir des résultats supérieurs en l’absence de données météorologiques supplémentaires telles que les pluies. Ce travail ouvre la voie vers l’utilisation de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle pour la prévision des crues en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sauvagnargues, Sophie, Pierre-Alain Ayral, Florian Tena-Chollet, Noémie Fréalle, and Thibault Wassner. "Méthodologie d'appui aux communes pour la gestion de crise des inondations fluviales et côtières : évaluation objective des plans communaux de sauvegarde (PCS) et organisation d'exercices de gestion de crise." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 49–56. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019042.

Full text
Abstract:
Sur l'île de la Réunion, le dispositif de planification de la gestion de crise appliqué aux évènements cycloniques existe depuis de nombreuses années. Toutefois, de plus en plus souvent, d'autres phénomènes intenses et non cycloniques se produisent, contraignant les services gestionnaires de crise à s'adapter en conséquence. Les travaux présentés proposent de construire une méthodologie d'appui aux communes pour la gestion de crise, basée sur une logique innovante d'évaluation des plans communaux de sauvegarde (PCS), et la conception et réalisation d'exercices de crise spécifiques au niveau communal pour éprouver et valider les pratiques. Cette méthodologie a été déployée dans le cadre du projet de recherche SPICy (système de prévision des inondations côtières et fluviales en contexte cyclonique, ANR-14-CE03-0016) dont l'objectif est de développer un système de prévision expérimental des inondations marines et fluviales d'origine cyclonique sur l'île de La Réunion. Déployé sur 2 communes pilotes, les résultats ont montré la pertinence de la démarche, l'intérêt des élus et des gestionnaires, l'utilité pour les collectivités locales de disposer de plans d'interventions gradués (PIG), et la nécessité de les mettre à l'épreuve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laplace, D., C. Philibert, and J. Coconi. "Prévision et gestion de crises dues aux inondations urbaines et périurbaines." La Houille Blanche, no. 1 (January 2005): 42–45. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200501005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chave, Sylvain, and Guillaume Ferry. "Le concept intégrateur des niveaux de sécurité Predict appliqué aux crues et inondations de 2018." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 39–47. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019041.

Full text
Abstract:
La gestion des inondations a considérablement évolué au cours des dernières années, grâce en particulier à une meilleure compréhension des phénomènes hydrométéorologiques couplée à une plus grande diffusion des données de prévision. Ces données portées par l'ensemble des grands organismes de recherches ou acteurs des services de l'État (Météo France, Cerema, SCHAPI, BRGM, IRSTEA) permettent de mieux les anticiper et favorisent une meilleure gestion des opérations de sauvegarde pour les collectivités, les entreprises ou plus généralement pour le citoyen. L'anticipation est ainsi mise au service de la sécurité des personnes, des biens et des entreprises, installés dans les zones exposées. En effet, la mise en œuvre des mesures préventives permet aux décideurs et gestionnaires d'anticiper ces phénomènes dommageables pour en réduire les impacts sur les personnes et les biens. L'ensemble des mesures de sauvegarde, graduées selon la prévision et la gravité de l'évènement, comme les comportements et les attitudes à adopter pendant un évènement, est organisé dans un concept intégrateur appelé Niveaux communaux de sauvegarde. Celui-ci est utilisé depuis plusieurs années par plus de 30 000 communes en France pour déterminer le niveau d'engagement des actions de sauvegarde (niveau de Plan communal de sauvegarde) en se situant à l'interface entre l'aléa et les opérations de sauvegarde nécessaires à sa gestion et en complémentarité avec les notions de vigilances diffusées par les services de l'État. La présente publication présentera l'intérêt de ce concept et son application à la gestion opérationnelle des crues et inondations survenues depuis le début de l'année 2018, illustré par deux retours d'expérience de communes inondées en janvier 2018 (crue de la Saône) et en mai 2018 (crue torrentielles provoquées par des orages).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Escudier, Aurélie, Pierre-Adrien Hans, Christophe Astier, and Jean-Luc Souldadié. "Prévision des inondations : gestion de crise et partage de l'information des zones inondées." La Houille Blanche, no. 5 (October 2016): 5–10. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2016053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hingray, B., C. Bouvier, M. Desbordes, and B. Cappelaere. "Inondations urbaines : un indicateur géométrique caractéristique du comportement hydraulique du bâti." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/705383ar.

Full text
Abstract:
La prévision des inondations urbaines et de leur impact sur le milieu passe par la modélisation précise et lisible des flux inondants. Leur représentation est cependant rendue difficile par le caractère transitoire et multidirectionnel des écoulements, dans un milieu dont la géométrie est très irrégulière. Cet article traite plus spécifiquement du comportement du bâti africain vis à vis des écoulements, en situation inondante, et des lois de stockage et de vidange que l'on peut définir à différentes échelles représentatives de l'habitat : concession, bloc de concessions. Nous présentons trois propriétés du bâti nécessaires et suffisantes pour décrire le comportement hydraulique du milieu à ces échelles : sa pénétrabilité, sa stockabilité et sa transmissivité. L'étude du comportement hydraulique de l'objet bâti élémentaire, la concession, nous permet de relier ces propriétés à des caractéristiques géométriques de cet objet. Une approche agrégative conduit ensuite à définir un indicateur de la structure géométrique du bâti, l'HistoSeuil, équivalent à une densité d'ouvertures et caractéristique de la pénétrabilité du bâti. L'étude de sa pertinence géométrique, i.e. sa variabilité intra- et inter-quartiers a été réalisée dans le cas particulier de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso) ; elle est basée sur le relevé systématique des ouvertures observables sur différentes façades de voiries de trois quartiers de types différents, (habitat individuel et spontané). Sa pertinence hydraulique, i.e. sa capacité à reproduire le comportement hydraulique moyen de l'objet urbain modélisé, est enfin abordée. Développée dans le contexte particulier de Ouagadougou, cette approche est généralisable à des configurations urbaines très diverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guelbeogo, Sidiki, Lucien Ouedraogo, and Sayouba Ilboudo. "Prévision des crues dans le bassin versant du Kou, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1131–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.29.

Full text
Abstract:
Les inondations constituent un enjeu majeur du 21ème siècle. En effet, ces phénomènes imprévisibles ont pris une ampleur considérable ces dernières décennies, en grande partie à cause des effets du changement climatique. Ainsi, la compréhension de ces phénomènes est essentielle pour les décideurs locaux, car elle fournit des informations précieuses pour prévenir et gérer leurs conséquences. Cette étude propose donc une prévision des crues dans le bassin versant du Kou pour éclairer la décision publique. Pour cela, une approche mixte, combinant le système de modélisation hydrologique (HEC-HMS) et les systèmes d'information géographique (SIG), a été utilisée pour simuler les débits futurs du bassin versant. L'analyse du critère de Nash pour le calibrage et la validation du modèle a révélé des valeurs très satisfaisantes, atteignant respectivement 88,1 % et 82,6 %. Les prévisions indiquent que le bassin versant du Kou sera confronté à des épisodes de crues en 2025, 2031, 2042, 2044, 2047 et 2049. Ces résultats exigent des responsables et des décideurs du bassin versant du Kou qu'ils renforcent la protection des équipements de mesure des débits pour éviter leur emportement par les crues prévues, et qu'ils mettent en place des mesures structurelles capables de résister aux volumes importants simulés. English title: Flood forecasting in the Kou watershed, Burkina FasoFloods are a major concern of the 21st century. These unpredictable phenomena have taken on a particularly significant dimension in recent decades, largely due to the effects of climate change. Therefore, understanding these phenomena is essential for local decision- makers, as it provides valuable information to prevent and manage their consequences. This study proposes a flood forecast in the Kou watershed to inform public decision-making. To achieve this goal, a mixed approach combining the Hydrologic Modeling System (HEC- HMS) and Geographic Information Systems (GIS) was used to simulate future flows in the watershed. Analysis of the Nash criterion for model calibration and validation revealed very satisfactory values, reaching 88.1% and 82.6% respectively. The forecasts indicate that the Kou watershed will experience flood episodes in 2025, 2031, 2042, 2044, 2047, and 2049. These results require Kou watershed officials and decision-makers to strengthen the protection of flow measurement equipment to prevent their removal by predicted floods, and to implement structural measures capable of withstanding the significant simulated volumes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Erlich, Marc, Patrick Sauvaget, and Guy Taliercio. "L'évolution des systèmes de prévision des crues et des inondations : de l'offre technique vers une offre de service au citoyen. Réflexions et perspectives." La Houille Blanche, no. 1 (February 2000): 64–72. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2000009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Artigue, G., A. Johannet, V. Borrell, and S. Pistre. "Flash flood forecasting in poorly gauged basins using neural networks: case study of the Gardon de Mialet basin (southern France)." Natural Hazards and Earth System Sciences 12, no. 11 (November 12, 2012): 3307–24. http://dx.doi.org/10.5194/nhess-12-3307-2012.

Full text
Abstract:
Abstract. In southern France, flash flood episodes frequently cause fatalities and severe damage. In order to inform and warn populations, the French flood forecasting service (SCHAPI, Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations) initiated the BVNE (Bassin Versant Numérique Expérimental, or Experimental Digital Basin) project in an effort to enhance flash flood predictability. The target area for this study is the Gardon d'Anduze basin, located in the heart of the Cévennes range. In this Mediterranean mountainous setting, rainfall intensity can be very high, resulting in flash flooding. Discharge and rainfall gauges are often exposed to extreme weather conditions, which undermines measurement accuracy and continuity. Moreover, the processes governing rainfall-discharge relations are not well understood for these steeply-sloped and heterogeneous basins. In this context of inadequate information on both the forcing variables and process knowledge, neural networks are investigated due to their universal approximation and parsimony properties. We demonstrate herein that thanks to a rigorous variable and complexity selection, efficient forecasting of up to two-hour durations, without requiring rainfall forecasting as input, can be derived using the measured discharges available from a feedforward model. In the case of discharge gauge malfunction, in degraded mode, forecasting may result using a recurrent neural network model. We also observe that neural network models exhibit low sensitivity to uncertainty in rainfall measurements since producing ensemble forecasting does not significantly affect forecasting quality. In providing good results, this study suggests close consideration of our main purpose: generating forecasting on ungauged basins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rifai, Nabil, Abdellatif Khattabi, and Laila Rhazi. "Modélisation des crues des rivières pour la gestion intégrée du risque d’inondation : cas du bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc)." Revue des sciences de l’eau 27, no. 1 (January 29, 2014): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1021982ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la région méditerranéenne, l’ampleur des inondations passées ainsi que les prévisions d’une augmentation de leur fréquence imposent une prise en considération du risque d’inondation par les aménagistes et les décideurs locaux. Dans ce cadre, la détermination des zones susceptibles d’être affectées par les inondations est primordiale pour une meilleure gestion de ce risque. La méthodologie mise en place dans cet article permet de disposer d’un outil d’évaluation du risque d’inondation à l’échelle du bassin versant. Elle repose sur l’idée que le risque d’inondation est la résultante du facteur aléa (fréquence-intensité physique du phénomène naturel) et du facteur vulnérabilité (sensibilité d’un usage du sol aux dommages d’inondations). L’évaluation du facteur aléa repose sur la combinaison de deux notions : la récurrence d’une inondation et la submersion résultante. Une modélisation hydraulique permet de suivre l’évolution spatio-temporelle des caractéristiques d’une crue, tandis que l’évaluation de la vulnérabilité se réfère à l’occupation du sol : tout dommage économique direct ou indirect apparait lorsque l'eau inonde au moins une parcelle de terrain. Appliquée au bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc), l’étude a montré la prédominance d’un aléa inondation élevé alors que la vulnérabilité, plus modérée, est de plus en plus ressentie avec l’expansion que connaît la région en matière d’urbanisme et d’infrastructures. Ainsi, environ 8 % de la superficie du bassin versant est sujette au risque d’inondation; presque la moitié est classée en risque élevé. Une carte de « risque d’inondation » a été produite afin de permettre aux aménagistes et aux autorités locales de proposer des mesures d’atténuation dans les zones susceptibles d’être affectées par les inondations et d’agir plus efficacement en cas de crue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Yésou, Hervé, Aurélie Escudier, Stéphanie Battiston, Jean-Yves Dardillac, Stephen Clandillon, Carlos Uribe, Mathilde Caspard, et al. "Exploitation de l'imagerie Pléiades-THR en cartographie réactive suite à des catastrophes naturelles ayant affecté le territoire français en 2013." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 39–45. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.210.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la Recette Thématique Utilisateur pour la valorisation des données Pléiades-THR, des images ont été acquises lors de désastres naturels ou pour des exercices dédiés à la demande des grands services de l'Etat (Ministère de l'Environnement, Ministère des Finances). En sus, ces actions ont eu pour objectif de faciliter la prise de connaissance des technologies spatiales par ces utilisateurs institutionnels français dans un contexte de gestion de crise. En mars et mai 2013, c'est en concertation avec le CNES, le SERTIT, le SCHAPI, l'IGN et le CEREMA que des données Pléiades ont été programmées et traitées en mode rapide lors de la crue de l'Agly et des inondations provoquées par l'Yonne et la Marne. En juin, deux nouvelles actions de cartographie réactive ont été menées par le CNES et le SERTIT : la première avec le Service de Prévision des Crues Rhin-Sarre (DREAL Alsace) lors de la crue de la Sarre, la seconde pour le compte de la Caisse Centrale de Réassurance lors de la crue du Gave de Pau. Enfin, en février, l'exercice « SEISME 13 » a été réalisé à la demande du centre de crise du Ministère de l'Environnement (SG/SDSIE/CMVOA). Il s'agissait d'un exercice cadre d'état-major réalisé sur 2 demi-journées dans le contexte de la simulation d'un séisme d'une magnitude exceptionnelle en Guadeloupe, sur la base d'un scénario technique proposé par le BRGM. Pour chacune de ces opérations, ce sont une à trois images ou segments d'images qui ont été acquis, analysés, dont un couple stéréoscopique, pour la réalisation de produits cartographiques à valeur ajoutée et informations vectorielles.En termes de besoins utilisateurs, les objectifs concernaient la détection des surfaces en eau, des ruptures de digue, des constructions affectées. Dans le cas des crues rapides de l'Agly et du Gave de Pau, l'analyse des données Pléiades a également porté sur la reconnaissance et l'extraction de l'empreinte des inondations, comprenant les surfaces en eau résiduelle, les dépôts de boue et les traces d'écoulement. Dans l'exemple de l'Agly, l'apport des données stéréoscopiques a été testé via la réalisation d'un MNT. Dans la démonstration « SEISME 13 », des produits cartographiques ont été élaborés en réponse aux besoins particuliers exprimés par les Ministères de l'Environnement, des Transports et de la Santé (dégâts aux infrastructures de transport, de production, bâtiments publics).L'ensemble de ces actions de cartographie rapide ont permis de sensibiliser de nouveaux utilisateurs et acteurs majeurs au principe de gestion de crise (processus d'alerte, programmation des satellites, commande des données satellitaires et mise à disposition des produits cartographiques à valeur ajoutée), et de porter à leur connaissance les capacités offertes par la constellation Pléiades-THR. Un objectif à long terme serait de doter ces utilisateurs de capacités nationales, hors du cadre proposé par la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures » et du service Emergency du programme Copernicus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mannessiez, Fabrice, Pierre-Yves Valantin, and Yann Laborda. "Prise en compte des capacités de prévision des crues dans les plans de gestion de crise – exemple du plan de gestion de crise inondation de l'hôpital d'Avignon." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 67–73. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019045.

Full text
Abstract:
Le centre hospitalier d'Avignon est implanté dans le champ d'inondation de la Durance, dans une zone protégée contre les crues par une digue. Afin de garantir sa mise en sécurité en cas de crue majeure, l'hôpital a souhaité se doter d'un plan de gestion de crise inondation. Le SPC Grand Delta, en charge de la vigilance hydrologique, de la mesure des débits et de la prévision des crues sur la Durance, a été sollicité pour apporter sa contribution à l'élaboration de ce plan. Tout en respectant les contraintes de temps imposées par le fonctionnement de l'établissement, la prise en compte des capacités de mesure et de prévision sur ce cours d'eau ont conduit à la validation d'un plan phasé de mise en sûreté du centre hospitalier, en adoptant une montée en puissance reliée à la vigilance hydrologique et aux données de débits disponibles sur le site VIGICRUES. Le travail collaboratif entre les services de l'hôpital, le SPC Grand Delta et les autorités départementales a permis, grâce à la mise en commun des compétences et des problématiques, de bâtir un plan réaliste et efficace qui prenne en compte aussi bien les besoins du gestionnaire de crise, les capacités réelles de prévision su SPC que les incertitudes liées à la prévision des crues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Georgakakos, Konstantine P. "Problèmes liés aux prévisions et la gestion des inondations naturelles et des crues soudaines." La Houille Blanche, no. 3 (June 2007): 37–42. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Verrhiest-Leblanc, Ghislaine, Pascal Belin, Jean Pansu, and Patrick Noterman. "De l'intérêt des exercices de crise inondation – vers des recommandations issues du retour d'expérience." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 81–88. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019018.

Full text
Abstract:
Les exercices de crise permettent de garantir et de maintenir le caractère opérationnel et efficace des organisations et des planifications. En matière de prévention des risques d'inondation, ils sont fondamentaux pour développer les capacités d'anticipation, d'adaptation et de prise de décision des différents acteurs impliqués. En partenariat avec les préfectures de département concernées, les collectivités des bassins versants considérés et des acteurs de la prévention en présence, un groupe d'experts a conçu et élaboré divers exercices de crise inondation à cinétique rapide depuis 2015 en région Provence Alpes Côte d'Azur. Au-delà des objectifs courants des exercices visant à tester les organisations et les planifications en place, l'ambition pédagogique de montée en compétences des acteurs prédominait. Il s'agissait de travailler à l'anticipation d'une crise d'inondation et à la mise en situation d'acteurs dans des configurations diverses (surveillance ou pas par le réseau Vigicrues, présence ou non d'agglomérations et d'intercommunalités actives dans la gestion de crise…) et des niveaux de complexité variés (synergies de divers phénomènes d'inondation, interaction entre risques d'inondation et technologiques…). Les joueurs étaient plongés dans un contexte proche de la réalité en matière de prévision grâce à l'utilisation d'un site exercice école spécifiquement développé par Météo-France et le SPC Méditerranée-Est. Ce site fournissait l'ensemble des données de prévision disponibles. Les acteurs pouvaient ainsi travailler sur l'interprétation des données. Au-delà d'un jeu basé sur la gestion en temps réel d'une situation qui se dégrade, la phase de gestion post-évènement en vue d'un retour à la normale a également été testée. Ces exercices ont été aussi l'occasion en amont de la phase de jeu de développer des outils utiles (exemple : cartographies et outils de la mission ≪ Référent départemental inondation [RDI] ») ou de réfléchir aux organisations (exemple : rôle et responsabilités d'un syndicat dans la phase de gestion de crise). Outre la vulgarisation des nouveaux outils mis à disposition par l'État et l'aide à la connaissance des risques par les collectivités, ces exercices participent de façon importante à un meilleur partenariat des acteurs de la sécurité civile, à une meilleure connaissance des limites et des possibilités de chacun, si importante en gestion de crise. Le retour d'expérience de ces exercices permet aujourd'hui de mettre à disposition des territoires un cahier technique de recommandations et des outils type pour la préparation et l'animation de tels exercices. Il permet également de disposer d'un regard critique utile pour l'amélioration continue des pratiques, des organisations, des planifications et de certains outils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lang, Michel, and Bruno Janet. "Prévision des crues et des inondations : avancées, valorisation et perspectives. Bilan sur le colloque du 28 au 30 novembre 2023 à Toulouse." LHB, April 9, 2024. http://dx.doi.org/10.1080/27678490.2024.2334177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gagné, Karine. "Climat." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.110.

Full text
Abstract:
Comment les cultures attribuent-elles sens et valeur à leurs interprétations du temps atmosphérique et du climat? Comment les gens s'adaptent-ils au climat local, à la température, aux inondations et aux précipitations – ou à leur absence? Comment les changements climatiques contemporains affectent-ils les communautés? Comment le savoir sur les changements climatiques est-il construit? Comment l’anthropologie peut-elle contribuer à l’élaboration de politiques liées au climat? L’archéologie a une longue tradition d'investigation sur les dynamiques culturelles liées au climat – en particulier, les changements concomitants entre sociétés humaines et environnement naturel, que ce soit sur le plan de la résilience ou du déclin de civilisations des suites d’événements climatiques (Weiss and Bradley 2001 ; McGovern. 1994 ; Rosen 2007). Cependant, il s’agit pour l’anthropologie culturelle d’un objet d’étude relativement récent. Bien que les études émergeant du matérialisme culturel et de l’écologie culturelle se soient penchées sur les interrelations entre culture et écologie, incluant les dimensions du climat, comme le note Susan Crate (2011 : 178) dans sa recension sur le climat et la culture, ces dernières fournissaient des explications déterministes et laissent peu de place au réseau mondial de connexions que le changement climatique contemporain invoque. Depuis le tournant du 21e siècle, l’anthropologie culturelle multiplie ses enquêtes sur les dimensions sociales et culturelles du climat et la question des changements climatiques occupe une place importante dans ces travaux. Cet intérêt a donné lieu à la publication d’importantes monographies et collections éditées (Cruikshank 2005 ; Crate and Nuttall 2009 ; Dove 2014 ; Hsu and Low 2008 ; Marino 2015 ; Strauss and Orlove 2003). Les ethnographies sur le climat se distinguent bien souvent par leur approche multisite. Elle se penchent à la fois sur les diverses dimensions locales de phénomènes climatiques globaux et la manière dont ceux-ci sont vécus et perçus, non seulement au sein de communautés locales (Crate 2008 ; Brugger et al. 2012) mais aussi en lieux non traditionnels comme les institutions tel le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (O’Reilly 2012) ou dans le cadre de congrès internationaux visant à définir des questions et mettre en place des initiatives politiques liées aux changements climatiques (Doolittle 2010 ; Skrydstrup 2009). Ces études s’appuient sur une variété de méthodes, que ce soit l’enquête ethnographique ou l’histoire orale (Cruikshank 2001). Les anthropologues qui s’intéressent au climat se démarquent souvent par l’adoption d’une approche collaborative alors qu’ils œuvrent au sein d’équipes pluridisciplinaires (Bauer and Bhan 2018 ; Orlove, Wiegandt, et Luckman 2008 ; Ribot, Magalhães, et Panagides 1995). Comme l’invoquent par ailleurs Castree et ses collègues (2014), la question du changement climatique doit devenir une arène pour l’intégration des sciences naturelles, humaines et sociales. L’anthropologie s’intéresse aux perceptions, connaissances, évaluations et réponses liées au climat et à son changement. Elle apporte un éclairage sur les dimensions locales de processus globaux et sur comment ceux-ci sont articulés par le biais de systèmes de connaissances locaux. Les questions examinées sont multiples. En lien avec l’intérêt de l’anthropologie pour les savoirs locaux et les modèles culturels de cognition, l'ethnoclimatologie a fourni, dans de premiers efforts, des études émergeant de l’Inde sur la prévision de la sécheresse (Bharara 1982) et sur les multiples dimensions de la mousson (Zimmermann 1987). Plus récemment, des anthropologues se sont penchés sur les modèles locaux de prévisions météorologiques en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Sillitoe 1994), dans les Andes (Orlove, Chiang et Cane 2002) et au Burkina Faso (Roncoli, Ingram and Kirshen 2002). Les modèles de connaissances liés aux perturbations climatiques sont également examinés par les anthropologues et chercheurs qui adoptent une approche ethnographique (Schneider 1957 ; Carey 2008). L’anthropologie se penche également sur les catastrophes climatiques et leurs conséquences. Dans une étude précurseuse, James Spillius (1957) examine la réponse aux ouragans chez les habitants de l’île de Tikopia et revendique une plus grande inclusion par les administrateurs locaux des connaissances qui découlent d’études anthropologiques. Solway (1994) montre comment les sécheresses dans la région du Kalahari au Botswana catalysent des changements sociaux. Shaw (1992) et Scheper-Hughes (2005) considèrent les dimensions de genre et les questions raciales liées aux désastres. Les conséquences des désastres climatiques, notamment les déplacements de populations et les mouvements migratoires, sont également examinées (Olivier-Smith 2009 ; Oliver-Smith and Shen 2009). La reconnaissance de la réalité locale du changement climatique amène les anthropologues à examiner la résilience et l’adaptation des populations. L’anthropologie fournit ainsi des analyses ethnographiques sur les questions de risque et de vulnérabilité chez les communautés littorales et insulaires (Lazrus 2012), chez les populations montagnardes (Rasmussen 2015) et en milieu arctique (Crate 2008 ; Nuttal 2010). Par ailleurs, les anthropologues jettent un regard critique sur le caractère universalisant des concepts liés aux changements climatiques, tel celui de l’adaptation (Finan and Nelson 2001 ; Orlove 2009). La connaissance, la science et la compréhension du changement climatique sont en soi des phénomènes sociaux et les anthropologues s’interrogent sur la manière dont les variables sociales, culturelles, économiques et politiques affectent l’interprétation et l’expérience des événements climatiques extrêmes et des changements climatiques. Ils étudient ainsi la question des communications, se penchant sur la réception et la traduction locale (Rudiak-Gould 2012), l’attention du public (Broad and Orlove 2007), ainsi que sur le scepticisme public (Diemberger et al. 2012). Les chercheurs portent également un regard critique sur la construction scientifique des scénarios liés aux changements climatiques (Lahsen 2005 ; Hastrup and Skrydstrup 2013). La recherche anthropologique sur le climat se fait également activiste. Ainsi, de nombreux anthropologues plaident pour un plus grand engagement de l’anthropologie dans l’élaboration de politiques liées au climat, mettant de l’avant le rôle clé que peut jouer leur discipline dans la quête de solutions au changement climatique et à ses effets (Barnes et al. 2013 ; Batterbury 2008 ; Fiske 2009 ; Rayner & Malone 1998).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography