To see the other types of publications on this topic, follow the link: Insectes, lutte contre.

Dissertations / Theses on the topic 'Insectes, lutte contre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Insectes, lutte contre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kirk, Alan Alastair. "Utilisation de la lutte biologique en écologie appliquée : contrôle d'insectes et de mauvaises herbes dans des situations de déséquilibre." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX30081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dianzinga, Niry Tiana. "Diversité des communautés d’arthropodes et efficacité de la lutte biologique contre les insectes ravageurs." Thesis, La Réunion, 2020. http://www.theses.fr/2020LARE0006.

Full text
Abstract:
La connaissance des patrons de diversité des communautés d’insectes herbivores occupe une part importante dans la recherche écologique. Elle est nécessaire en vue d’une lutte biologique, sachant que certains insectes herbivores sont capables de devenir des ravageurs de cultures. Les ennemis naturels et les variables environnementales font partie des facteurs structurant les communautés d’insectes herbivores. Alors que les ennemis naturels assurent la régulation des insectes herbivores, les variables environnementales vont plutôt influencer leur diversité et leur distribution spatiale. L’objectif principal de cette thèse était de comprendre les effets des traits de paysage sur la diversité des communautés de thrips herbivores suivant le gradient altitudinal de La Réunion et d’étudier les effets de la diversité des ennemis naturels dans le contrôle biologique des thrips ravageurs. Dans la première étude, les thrips ont été échantillonnés suivant des gradients d'altitude répliqués, et à chaque site d'échantillonnage, les caractéristiques du paysage et les variables abiotiques ont été estimées dans des zones tampons entourant le site. L’étude a révélé que la plus grande diversité des thrips à La Réunion se concentre en basse altitude, bien que les habitats dans ces altitudes soient fortement dégradés. La diversité des thrips a été particulièrement insensible à la fragmentation et, l’hétérogénéité du paysage et la quantité d’habitat ont interagi pour affecter positivement la diversité des thrips. Dans la deuxième étude, nous avons manipulé dans des cages placées sous serre, des communautés composées de deux thrips ravageurs, Thrips parvispinus et Frankliniella occidentalis, et deux espèces d’acariens prédateurs Amblyseius swirskii et Proprioseiopis mexicanus. L’étude a montré que deux prédateurs assurent une meilleure régulation qu’un seul prédateur, confirmant ainsi l’importance de maintenir de la biodiversité au niveau trophique supérieur dans le contrôle biologique des herbivores. Par ailleurs, l’étude a révélé l’existence possible d’un compromis entre la compétition pour la ressource et la dispersion chez les prédateurs, appelé «The, competition-colonization trade-off », permettant ainsi leur coexistence malgré leur interaction dans une prédation intraguilde
Understanding of driving forces that affect diversity in herbivorous insect communities figures prominently in ecological research, and is necessary for integrated pest management, because some herbivorous insect can become crop pests. Natural enemies and environmental variables are among factors that structure herbivorous insect communities. While natural enemies regulate herbivorous insects, environmental variables affect their diversity and their spatial distribution. The main goal of this thesis was to understand effects of landscape features on diversity of herbivorous thrips communities along elevational gradients in Reunion, and to investigate effects of natural enemy diversity in biological control of pest thrips. In first study, thrips were sampled along replicated elevational gradients, and at each sampling site, landscape features and abiotic variables were estimated within buffers surrounding the site. Study has shown that the greatest diversity of thrips in Reunion is concentrated at lower elevation, although habitats situated in these localities are highly degraded. Thrips diversity was not affected by fragmentation but landscape heterogeneity and habitat amount interacted to affect positively thrips diversity.In second study, we manipulated communities composed of two pest thrips Thrips parvispinus and Frankliniella occidentalis, and two predatory mites Amblyseius swirskii and Proprioseiopis mexicanus. These communities were in cages and were established in greenhouse. Study has shown that both predators are better than one in thrips regulation. That confirms the necessity to maintain biodiversity at the upper trophic level for herbivore control. Moreover, this study revealed that despite intraguild predation, predators would have coexisted because of competition-colonization trade-off
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rochat, Jacques. "Modélisation d'un système hôte-parasitoïde en lâcher inoculatif : application au couple Aphis gossypii - Lysiphlebus testaceipes en serre de concombre." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10196.

Full text
Abstract:
La lutte biologique par lacher inoculatif vise a maintenir un ravageur a un niveau de population suffisamment bas pendant toute la duree d'une culture. L'auxiliaire utilise doit etre capable de persister dans le milieu pendant quelques generations successives et avoir une action limitante rapide sur le ravageur. Nous recherchons dans ce contexte les facteurs determinant l'efficacite du controle biologique et sur lesquels nous pourrions agir. Pour cela, nous construisons un modele pour simuler l'ensemble des strategies possibles de lutte biologique. L'objectif est de construire un modele le plus simple et le plus precis possible. Ce compromis est obtenu sous la forme de deux modeles structures en classes, bases sur des equations differentielles ordinaires ou a retard. Ces modeles sont appliques a un systeme biologique d'interet agronomique : le puceron aphis gossypii et l'un de ses parasitoides lysiphlebus testaceipes, en serre de concombre. Les modeles presentent une bonne adequation aux donnees de terrain et permettent de definir des strategies efficaces d'utilisation des parasitoides en serre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ben, Lalli Ameziane. "Étude et modélisation de la désinfestation de la datte : analyse du couplage entre transferts thermiques et mortalité des insectes." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20013.

Full text
Abstract:
Les dattes sont le siège d'attaques importantes d'insectes. La fumigation à l'aide de gaz toxiques est la réponse classique et efficace pour tuer ces insectes, mais celle-ci est peu respectueuse de l'environnement et incompatible avec le cahier des charges des dattes certifiées biologiques. Aussi, des alternatives de désinfestation par des procédés thermiques sont envisagées. Ces dans ce contexte, que s'inscrit le présent travail qui a pour but de développer des approches expérimentales et de modélisation pour évaluer l'impact de transfert de chaleur (convection thermique et ondes électromagnétiques) sur la désinfestation des dattes, tout en limitant leur brunissement. Pour y parvenir, un élevage d'insecte (Ephestia kuehniella Zeller) a été réalisé et une base de données originale du taux de survie des oeufs et larves est construite entre 46 et 75°C. Les deux modèles cinétiques retenus (ordre 1 pour les oeufs ; distribution de Weibull pour les larves) représentent bien le taux de survie des insectes en fonction de leur historique thermique. En parallèle, un modèle numérique de transfert d'énergie en 2D axisymétrique a été conçu et résolu par la méthode des éléments finis (Comsol). Il prend notamment en compte, les diverses parties d'une datte (pulpe, lame d'air, noyau) et la position de l'hôte-insectes dans la datte. Les propriétés diélectriques des insectes et de la datte ont été mesurées et injectées dans le modèle afin de simuler le couplage entre les transferts d'énergie, le taux de survie de la larve localisée dans la lame d'air, celui des oeufs à la surface des dattes, ainsi que de leurs interactions lors du chauffage et refroidissement. L'obtention d'un faible taux de survie d'une larve constitue l'élément limitant pour l'opération de désinfestation par convection. En revanche, c'est le taux de survie des oeufs qui devient l'élément limitant pour les traitements par ondes électromagnétiques. Eu égard à leurs surfaces spécifiques élevées, les oeufs ne s'échauffent pas suffisamment pour mourir pendant les traitements micro-ondes (915 MHz) à des champs électriques. Une désinfestation par micro-ondes ne présente un intérêt qu'en étant associée simultanément ou séquentiellement à un traitement de surface avec un fluide chaud (air, liquide, vapeur). En revanche, un transfert convectif intense (avec un liquide) utilisé seul risque d'aboutir à un brunissement superficiel trop important des dattes. Aussi, un traitement micro-ondes (1 290 V m-1) associé à une ventilation modérée (20 W m-2 K-1) à l'air chaud (60°C) permet en 180 s, d'obtenir un taux de survie d'insectes de 0,01% tout en limitant le brunissement. En revanche, cette opération combinée ne peut être mise de façon efficace qu'avec une bonne homogénéité de la teneur en eau des dattes. En effet, le facteur de pertes diélectriques de la pulpe de datte dépend fortement de la teneur en eau
Date fruits are subject to major attacks by insect pests. Fumigation with toxic gases is the classic and effective response to insect infestation, but it is neither environmentally friendly nor compatible with organic date certification. Alternative forms of disinfestation by thermal processes are therefore considered. The present work aims to develop experimental and modelling approaches to evaluate the impact of heat transfer (convection and electromagnetic waves) on the disinfestation of dates, while limiting browning. To achieve this, a breeding population of insects (Ephestia kuehniella Zeller) was established and a database of survival rate of eggs and larvae between 46 °C and 75 °C constructed. The two kinetic models selected (first order for eggs and a Weibull distribution for larvae) accurately describe insect survival according to their thermal history. In parallel, a 2D axis-symmetric numerical model of energy transfer was designed and solved by the finite element method (Comsol). It takes into account the various parts of a date fruit (pulp, air layer and pit) and the position of an insect in the fruit. The dielectric properties of insects and date fruit were measured and used in the model in order to simulate the coupling between the energy transfer, the survival rate of larvae located in the air layer (between pulp and pit), that of eggs on the date surface, and their interactions during heating and cooling. Achieving a low survival rate of larvae is the limiting factor for disinfestation by convection, whereas in contrast, the survival rate of eggs becomes the limiting factor for treatment by electromagnetic waves. Due to their high specific surface area, the eggs do not become hot enough to die during microwave treatment (915 MHz) at an electric field . Disinfestation by microwaves is therefore only of interest if associated simultaneously or sequentially with a surface treatment using a hot fluid (air, liquid, vapour). In contrast, an intense convective transfer (with liquid) used alone may lead to unacceptable surface browning. A microwave treatment (1 290 V m-1) associated with moderate ventilation (20 W m-2 K-1) with hot air (60 °C) for 180 s achieves an insect survival rate of 0.01% while limiting surface browning. However, this combined operation is only effective if the water content of dates is homogeneous. Indeed, the dielectric loss factor of date pulp depends strongly on water content
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alamiddine, Zakaria. "New insights on the binding of insect nicotinic acetylcholine receptor agonists from multiscale molecular modeling." Thesis, Nantes, 2016. http://www.theses.fr/2016NANT4032/document.

Full text
Abstract:
Les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine (nAChRs) d’insectes sont à l’heure actuelle une des cibles utilisées pour le développement de nouveaux insecticides. Dans le cadre de ce travail, nous avons déterminé par une approche utilisant différentes méthodes de modélisation moléculaire (i) les caractéristiques structurales et conformationnelles de neuf composés appartenant à la classe des modulateurs compétitifs des nAChRs d’insectes, dont les sept néonicotinoïdes et deux composés émergents (le sulfoxaflor et la flupyradifurone) (ii) les interactions des neuf composés avec un modèle 3D des nAChRs d’insectes, l’Ac-AChBP, par docking (iii) les fluctuations structurales et la variation des énergies d’interactions des différents complexes en fonction du temps par des simulations de dynamique moléculaire (40 ns) (iv) les paramètres structuraux et énergétiques d’une sélection de différents complexes par des calculs QM/QM’. Ces travaux ont mis en évidence l’importante flexibilité conformationnelle de ces composés, un nombre significatif de minima énergétiques (entre 5 et 10) pouvant être observé sur une gamme énergétique étroite (~10 kJ mol-1). Les études de docking puis de dynamique moléculaire ont mis en lumière des différences d’interactions significatives des différents ligands permettant d’établir un ordre d’énergie d’interaction avec l’Ac-AChBP. Enfin, les tendances suggérées par les approches précédentes ont été affinées par des calculs QM/QM’, qui ont conduit à des paramètres structuraux et énergétiques précis pour les différentes interactions à la base de la fixation de ces insecticides importants sur leur cible
Insect nicotinic acetylcholine receptors (nAChRs) are nowadays one important target for insecticide discovery. In this work, we have determined from a multiscale molecular modeling approach (i) the structural and conformational features of nine competitive modulators of insect nAChRs, among which the seven neonicotinoids and two emerging compounds (sulfoxaflor and flupyradifurone) (ii) the interactions of the nine compounds with a 3D model of insect nAChRs, Ac-AChBP, from docking (iii) the structural fluctuations and the variation of interaction energies of the different complexes as a function of time from molecular dynamic (MD) simulations over a period of 40 ns (iv) refined structural and energetic parameters of a selection of the most relevant complexes from QM/QM’ calculations. These studies have highlighted the important flexible character of the compounds, a significant number of energetic minima (from 5 to 10) being observed on a narrow energetic range (of about 10 kJ mol-1). The docking and MD simulations have pointed out notable differences of interactions of the ligands allowing the determination of a ranking of their interaction energies with Ac-AChBP. Finally, the trends suggested by the previous molecular modeling investigations have been refined by QM/QM’ calculations, that have led to accurate structural and energetic parameters for the various key components of the binding of these important insecticides to their target
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berrada, Sai͏̈d. "Etude de la sensibilité de Psylla pyri L. (Homoptera : Psyllidae) aux produits phytosanitaires et mécanismes biochimiques de résistance aux organophosphorés." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30021.

Full text
Abstract:
L'utilisation des insecticides dans la protection des vergers de poiriers, a ete conduite depuis des annees afin d'eradiquer le ravageur cle de ces cultures. Pourtant, le potentiel reproducteur du psylle reste un facteur important de son succes. Avec l'emploi abusif d'insecticides de plus en plus puissants, le ravageur s'est alors arme d'un moyen de lutte lui assurant une defense efficace contre les agressions xenobiotiques. Contrairement a la situation preoccupante de la resistance generalisee des psylles aux insecticides en amerique du nord, ce phenomene n'est pas encore en france un probleme d'actualite. La prise de mesures permettant de preserver l'efficacite des insecticides dans ce pays s'avere par consequent de toute urgence. La lutte chimique restant aujourd'hui le seul gage d'une production de qualite dans le verger commercial. Le present travail realise au laboratoire dans le cadre d'une lutte chimique raisonnee, montre, dans une premiere partie, que le rendement de l'amitraze, le dnoc et le monocrotophos dans la nature peut etre revalorise en tenant compte de la composition des populations de psylles presentes au moment des interventions phytosanitaires, et d'un facteur ecologique important, la temperature. Dans une deuxieme partie, le maintien d'une pression de selection d'un organophosphore, le monocrotophos, montre que le psylle possede un potentiel pour developper une resistance a cette famille d'insecticides. Une investigation basee a la fois sur l'etude de la resistance croisee au monocrotophos, le synergisme de sa toxicite par des inhibiteurs enzymatiques, et l'analyse d'activite de quatre enzymes, a permis de comprendre les mecanismes de resistance developpes dans la souche de psylles selectionnee a l'insecticide. La presence d'une acetylcholinesterase modifiee, moins sensible a l'inhibition du monocrotophos (70 fois) combinee avec une legere augmentation du metabolisme des monooxygenases a cytochrome p-450 (5 fois) etaient responsables du haut niveau de resistance developpe par les insectes resistants (150 fois)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maazouz, Samira. "Etude des interactions entre l'Hyménoptère Braconidé Cotesia sesamiae (Cameron, 1906), le virus de la polyédrose nucléaire de Sesamia calamistis Hampson, 1910, Lepidoptera, Noctuidae, le virus de la polyédrose nucléaire de Mamestra brassicae (Linnaeus, 1758), Lepidoptera, Noctuidae et deux virus de polyédroses cytoplasmiques de Sesamia calamistis chez les chenilles de Sesamia calamistis." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20030.

Full text
Abstract:
Le travail presente relate une description detaillee de la biologie de sesamia calamistis et de cotesia sesamiae. Les caracteristiques generales des baculovirus et des reovirus d'insectes sont egalement decrites. Pour effectuer son developpement chez la chenille de s. Calamistis, c. Sesamiae est associe a un systeme de cellules geantes ou teratocytes qui assurent sa nutrition. Les teratocytes derivent de la membrane embryonnaire de l'uf de c. Sesamiae. L'action pathogene du virus de polyedrose nucleaire de s. Calamistis et de deux virus de polyedroses cytoplasmiques de s. Calamistis a ete etudiee. Une interaction negative est constatee entre le virus de polyedrose nucleaire de s. Calamistis et les deux virus de polyedroses cytoplasmiques de s. Calamistis. Elle se traduit par le developpement des deux polyedroses cytoplasmiques de s. Calamistis. Elle se traduit par le developpement des deux polyedroses cytoplasmiques et l'inhibition de la polyedrose nucleaire. Par opposition, le virus de polyedrose nucleaire de mamestra brassicae n'est pas inhibe. La coexistence du virus de polyedrose nucleaire de m. Brassicae et de c. Sesamiae chez les chenilles de s. Calamistis a ete etudiee. Le developpement de c. Sesamiae n'est pas directement affecte par le virus de polyedrose nucleaire de m. Brassicae. C. Sesamiae meurt quand son hote infecte meurt d'une dose elevee de virus de polyedrose nucleaire. C. Sesamiae reussit a effectuer un developpement complet chez des chenilles infectees avec une dose faible de virus de polyedrose nucleaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinchard, Véronique. "Etude des mécanismes de résistance à la deltaméthrine chez un ravageur du cotonnier : Spodoptera littoralis (Boisd.) (Lepidoptera, Noctuidae)." Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT029A.

Full text
Abstract:
Spodoptera littoralis, noctuelle depredatrice du cotonnier, constitue un bon modele pour l'etude des mecanismes de resistance. Deux souches de s. Littoralis differant par leur sensibilite a la deltamethrine, ont ete elevees au laboratoire d'entomologie appliquee du cirad/ca: une souche resistante (r) d'origine egyptienne et une souche sensible (s) de reference. Le coefficient de resistance a la deltamethrine de la souche r est de 1600. Des croisements entre les souches s et r semblent montrer que la resistance est polygenique. La cinetique de penetration de la deltamethrine marquee au carbone 14 (c14) est identique chez les deux souches. En presence de def, inhibiteur d'esterases, le coefficient de resistance ne varie pas, alors que l'addition d'un inhibiteur d'oxydases le butoxyde de pyperonyle (pb), entraine une diminution. Des mesures d'activites enzymatiques ont ete effectuees: il n'existe pas de difference d'activite esterasique chez les deux souches. L'activite des glutathion-transferases est deux fois plus elevee chez la souche r que chez la souche s. L'activite des cytochromes p450 est cinq fois plus importante chez la souche r que chez la souche s. Des experiences de metabolisation in vitro et in vivo de la c14 deltamethrine et in vitro du c14 ddt, ont permis de preciser le role des cytochromes p450 dans la resistance et de proposer des schemas de biotransformation de ces deux insecticides chez s. Littoralis. La metabolisation de la testosterone permet de caracteriser les cytochromes p450 impliques dans la resistance. Toutefois, ces facteurs metaboliques ne peuvent pas a eux seuls expliquer un tel niveau de resistance. Des mesures d'electrophysiologie montrent que la dose neurotoxique 50 de deltamethrine chez la souche r est 10 fois plus elevee que chez la souche s. La resistance est donc liee a une diminution de sensibilite du systeme nerveux et a une resistance metabolique par les oxydases e les glutathion-transferases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lopes, Christelle. "Dynamique d’un système hôte-parasitoïde en environnement spatialement hétérogène et lutte biologique : application au puceron Aphis gossypii et au parasitoïde Lysiphlebus testaceipes en serre de melons." Paris, AgroParisTech, 2007. http://pastel.paristech.org/3399/01/these-Lopes.pdf.

Full text
Abstract:
Tous les écosystèmes naturels sont indéniablement structurés spatialement et l’hétérogénéité induite affecte divers processus des systèmes écologiques. Dans certains cas, l’influence de l’hétérogénéité spatiale sur les dynamiques de populations reste à préciser. Cette thèse contribue à mieux comprendre, de manière théorique, les effets d’une telle hétérogénéité sur les interactions hôte-parasitoïde. Pour cela, trois approches spatialisées ont été développées et adaptées au puceron ravageur Aphis gossypii et à un de ses parasitoïdes Lysiphlebus testaceipes en serre de melons. L’importance de la structure spatiale a été testée en comparant un modèle non spatialisé à un modèle spatialement explicite. Nos résultats ont montré que considérer l’espace est essentiel pour décrire la distribution hétérogène des populations observée sur le terrain. La manière de considérer la structure spatiale a été testée en comparant le modèle spatialement explicite à une nouvelle approche, implicite, qui décrit le niveau d’infestation des plants par une variable continue correspondant au nombre de plants ayant une certaine densité en ravageurs à un instant donné. Alors que le modèle explicite nécessite autant d’équations qu’il y a de plants dans la serre pour décrire les pucerons sains, notre nouvelle approche utilise seulement une équation aux dérivées partielles. La comparaison entre les deux modèles spatialisés a montré que : (i) les dynamiques hôte-parasitoïde prédites sont similaires dans la plupart des cas ; (ii) les différences observées sont dues à la dispersion locale (considérée seulement dans le modèle explicite), car elle peut avoir un impact important sur les dynamiques de population, mais sans changer les conclusions concernant la protection de la culture. La nouvelle approche implicite a donc généré des prédictions réalistes avec un formalisme plus synthétique que le modèle commun plant par plant. Le modèle implicite a donc été utilisé pour tester différentes stratégies de lutte biologique. Nous avons montré que : (i) les lâchers préventifs sont moins efficaces que les lâchers curatifs, à condition que la détection de l’infestation ne soit pas trop coûteuse ; (ii) les stratégies à lâchers multiples sont toujours plus avantageuses que les stratégies à lâcher unique. Nous montrons que l’efficacité d’une stratégie de lutte biologique dépend de la réponse fonctionnelle des parasitoïdes, de la distribution initiale DES ravageurs (qui détermine le processus d’infestation), et des coûts affectés à chaque type de stratégies
Natural ecosystems are unavoidably spatially structured and the induced heterogeneity affects various processes of ecological systems. In many cases, the influence of spatial heterogeneity on population dynamics remains unclear. This thesis contributes to a better theoretical understanding of the effects of such heterogeneity on host-parasitoid interactions. In this way, three spatial approaches were developed and adapted to the aphid pest Aphis gossypii and one of its parasitoids Lysiphlebus testaceipes in a melon greenhouse. The importance of spatial structure was tested by comparing a non-spatial model with a spatially explicit model (a lattice one). Our results showed that considering space is essential to describe the spatial heterogeneous distribution of populations Observed in the field. The way in which space should be considered was tested by comparing the spatially explicit model with a new implicit approach, which describes the level of plant infestation by a continuous variable corresponding to the number of plants with a given density of pests at a given time. When the explicit model needs as many equations as plants in the greenshouse, our novel approach has only a partial differential equation. We could infer from the comparisons between the two spatial models that the predicted host-parasitoid dynamics were similar under most conditions; and the differences were due to local dispersal (considered only in the explicit model), because it could have a strong impact on population dynamics but did not change the conclusions for crop protection. The new implicit model thus generated relevant predictions with a more synthetic formalism than the common plant-by-plant model. This implicit model was used to test biological control strategies. We showed that (i) preventive releases are less efficient than curative ones, if the cost of infestation detection is not too high; (ii) strategies with several releases are always better than single releases strategies. As a conclusion, we demonstrated that the effectiveness of a biological control depends on the functional response of the parasitoids, the initial distribution of pests (that determines the infestation process) and the costs affected to each type of strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bameul, Franck. "Etude préliminaire de Culicoi͏̈des (Diptera, Ceratopogonidae) récoltés à Pauillac (Gironde) : un exemple de nuisance." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2M102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Coffre, Sophie. "Les blattes domestiques dans les agglomérations françaises en 1999." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Peixodo, Furitado Imeudia. "Selection d'ennemis naturels pour la lutte biologique contre tetranychus evansi Baker et Pritchard (Acari : tetranychidae) en Afrique." Montpellier, ENSA, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSA0002.

Full text
Abstract:
L'acarien rouge de la tomate, Tetranychus evansi Baker & Pritchard, est un ravageur important des Solanaceae dans divers pays. Il a été introduit accidentellement en Afrique sans ses ennemis naturels. Actuellement, on le trouve dans beaucoup de pays africains et il est considéré comme un ravageur-clef dans quelques-uns d'entre eux. L'origine supposée de cet acarien est l'Amérique du Sud. Quelques espèces de prédateurs ont été signalées en association avec T. Evansi. Cependant, différentes expérimentations réalisées en laboratoire ont pu démontrer l'inefficacité de ces espèces. L'objectif de la présente étude était donc de rechercher des agents de contrôle efficaces pour lutter contre T. Evansi en Afrique. Pour ceci, la présence de ce ravageur et de ses prédateurs a été étudiée au Brésil et en Argentine, principalement sur les solanacées, d'octobre 2002 à décembre 2004. Dans l'ensemble des prospections, ils a été trouvé environ 28 000 spécimens de T. Evansi au Brésil et 35 000 en Argentine. Dans ces deux pays, un total de 15 espèces de prédateurs de la famille des Phytoseiidae a été identifié en association avec ce ravageur. Parmi ces derniers, Phytoseiulus longipes Evans a été l'espèce la plus prometteuse comme agent de contrôle de T. Evansi. Ce prédateur a été au Brésil et ceci constitue la première observation de cette espèce dans ce pays. L'acceptation de T. Evansi comme proie pour cette population de P. Longipes a été évaluée au laboratoire par deux essais. Dans le premier test, le taux moyen journalier d'oviposition du prédateur a été obtenu avec T. Evansi et 3 autres sources de nourriture: Tetranychus urticae Koch, du pollen de Ricinus communis L. Et du pollen de Typha sp. Dans le deuxième test, la préférence du prédateur pour T. Evansi ou T. Urticae a été étudiée. Le taux moyen journalier d'oviposition de P. Longipes a été approximativement identique avec une alimentation vis-à-vis de T. Evansi ou de T. Urticae (respectivement 3,4 et 3,5 Sufs/jour). Le prédateur n'a pas pondu lorsqu'il était alimenté avec les deux types de pollen. Les études suivantes concernant les tests de choix en laboratoire ont toujours démontré des proportions significativement plus grandes de P. Longipes sur les folioles avec T. Evansi que sur les folioles avec T. Urticae. La biologie détaillée de P. Longipes a également été étudiée, en utilisant les nourritures précédemment citées. La survie des différents stades immatures de P. Longipes a été approximativement de 94 % et de 80 % quand ils étaient respectivement alimentés avec T. Evansi et T. Urticae. Cette survie a été nulle sur les deux types de pollen. La durée de développement des stades immatures du prédateur alimenté avec ces proies a été identiques (4,7 et 4,8 jours). Les augmentations des effectifs de P. Longipes ont été élevées tant sur T. Evansi que sur T. Urticae. Le prédateur a présenté un taux intrinsèque d'accroissement naturel (rm) de 0,363 et un taux fini d'accroissement (l) de 1,44 avec T. Evansi. Il a présenté un rm de 0,320 et un l de 1,38 avec T. Urticae. Les résultats obtenus dans ce travail indiquent que P. Longipes est un prédateur prometteur pour la lutte biologique contre T. Evansi. Ils suggèrent également l'utilité de l'introduction de ce prédateur dans le continent africain pour être utilisé dans un programme de lutte biologique classique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jouy, Nicolas. "Etude de la résistance naturelle de deux Lycopersicon à des ravageurs de cultures maraîchères : identification des substances responsables, les (2,3,4-tri-O-acyl)-}a-D-glucopyranosyl)-(3-O-acyl)-b-D-fructofuranoside." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20278.

Full text
Abstract:
L'etude de l'origine de la resistance de deux lycopersicon a des ravageurs a ete realisee grace a l'execution en parallele de deux protocoles experimentaux complementaires. Le premier rassemble des techniques physico-chimiques comprenant l'extraction par solvants, le fractionnement des extraits (chromatographie sur colonne ou sur couche mince) puis l'analyse et l'identification (c. P. G. , h. P. L. C. , r. M. N. Et spectrometrie de masse) des substances actives isolees. Le second consiste en la mise au point de tests standardises permettant de quantifier l'activite des differents extraits obtenus, sur plusieurs ravageurs de cultures maraicheres. Nous avons ainsi mis en evidence l'origine purement mecanique de la resistance de lycopersicon hirsutum humb. Et bonpl. A un puceron, aphis gossypii (glober). Par contre, l'etude de l'antibiose chez l. Cheesmanii riley a conduit a isoler et a identifier une famille de substances chimiques - les esters de saccharose- responsables de la resistance de cette plante a lyriomiza trifolii (burgess). Ce point merite d'etre souligne car ces composes n'avaient jamais ete signales dans cette plante auparavant. Les determinations chimiques permettent d'identifier ces esters de saccharose comme etant les (2, 3, 4-tri-o-acyl)-alpha-d-glucopyranosyl)-(3-o-acyl-beta-d-fructofuranoside. Le mode d'action de ces substances est du type anti-appetant. Des tests sur plutella xylostella (l. ) (la teigne des cruciferes) et henosepilachna reticulata (olivier) (coccinelle defoliatrice des cucurbitacees) ont demontre l'efficacite, en pulverisations foliaires, de ces esters de saccharose extraits de l. Cheesmanii
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Loncke, Stéphane. "Bio-écologie de "Mesocyclops aspericornis" Daday, 1906 (Copepoda Cyclopoida), agent de lutte biologique contre les "Aedes" vecteurs en Polynésie française." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20175.

Full text
Abstract:
L'examen de la bio-ecologie de mesocyclops aspericornis, crustace copepode predateur de larves d'aedes, fait suite a la demonstration de ses potentialites par d'autres auteurs. Le predateur possede la plupart des qualites d'un agent de lutte biologique efficace. Quelques aspects du comportement et de l'echantillonnage de m. Aspericornis sont aussi etudies. L'assechement ou la salinisation de certains gites a moustiques constituent les obstacles dont il faudra tenir compte avant son utilisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Grenier, Simon. "Biologie et physiologie des relations hôtes-parasitoïdes chez 3 tachinaires (Diptera, Tachinidae) d'intérêt agronomique : développement en milieux artificiels : lutte biologique." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Braham, Mohamed. "Analyse structurelle et fonctionnelle de la biocoenose de la mineuse des agrumes, phyllocnistis citrella (Lep. , gracillariidae) en Tunisie. Application à la lutte biologique contre le ravageur." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX30030.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution à une meilleure connaissance de la biologie et de l'écologie de la mineuse des agrumes, Phyllocnistis citrella Stainton (Lepidoptera, Gracillariidae) associé à des essais de lutte biologique dans une perspective de lutte intégrée. Une étude de la dynamique des populations est présentée dans 5 biotopes sur 5 espèces et variétés différentes de Citrus durant les années 1996, 1997 et 1998. La comparaison des différentes espèces et variétés de Citrus les plus cultivées en Tunisie, quant à l'incidence de l'infestation des feuilles et l'abondance des stades biologiques a été spécifiée, la localisation des stades pré-imaginaux de l'insecte sur les deux faces de la feuille a été analysée. L'étude de la répartition spatiale des œufs, des larves et des chrysalides de P. Citrella au niveau de la pousse d'agrumes a été précisée. L'influence de l'orientation des feuilles sur l'arbre et la localisation de celui-ci dans le verger ont été analysées pour deux cultivars ; Citrus sinensis cv Thomson et C. Grandis
The aim of this work is the best knowledge of the biology and ecology of the Citrus leaf miner, Phyllocnistis citrella Stainton (Lepidoptera, Gracillariidae) with the emphasis of its biological control. The population dynamic of the insect was studied on 5 different species and varieties of Citrus in 1996,1997 and 1998. The screening of the Tunisian cultivars of Citrus was undertaken including the percentage of infested leaves, the abundance of eggs, larva and nymphs and shows that all species and varieties were attacked. The location of pre-imaginal stages on the upper and under side of leaves was specified. The parameters a and b from Taylor Power model and Iwao's Patchiness line regression formula were calculated for two cultivars : Citrus sinensis cv Thomson and C. Grandis. The sequential sampling plan was used to determine the number of samples to take for the latest cultivar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Maher, Nevile. "Sélection du site de ponte chez Lobesia Botrana (Lepidoptera, Tortricidae) : influence de l'information chimique non-volatile présente sur les fruits de plantes hôtes." Bordeaux 2, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR20968.

Full text
Abstract:
La protection intégrée en vignoble implique des méthodes alternatives au contrôle par insecticides. Perturber les comportements de sélection de la plante des insectes ravageurs est une voie intéressante qui nécessite au préalable une connaissance des mécanismes éthologiques impliqués. Notre étude s'intéresse à la relation entre la vigne et un de ses principaux ravageurs, le papillon Lobesia botrana, dont l'adulte pond sur les grappes. Nous avons d'abord étudié les capacités de la femelle à discriminer entre des plantes hôtes et/ou non-hôtes. Puis, pour vérifier le rôle de la gustation dans le choix du site de ponte, nous avons d'une part examiné l'équipement sensoriel gustatif et d'autre part extrait et fractionné, par couplage avec un bio-essai, des substances non-volatiles actives à partir de fruits hôtes (vigne, garou). Nos résultats suggèrent que des stimulants de ponte polaires et non-volatiles permettent à ce papillon généraliste de reconnaître les fruits de ses plantes hôtes
Integrated Pest Management in viticulture needs environmentally safe pest control methods as alternatives to insecticides. Disrupting the host plant selection of phytophagous pests may well be a solution, but beforehand the behavioural mechanisms involved must be understood. We study the relationship between the grapevine and one of its major pests, the European grapevine moth Lobesia botrana, that lays its eggs on grapes. First, we studied the female's ability yo discriminate between host and/or non-host plants. Then, in order to verify the role of taste in the oviposition site recognition, on one hand we examined the sensory structures involved in contact chemoreception and on the other hand, we extracted and purified, by bioassay guides fractionation, infochemicals from host plant fruits (Grapevine, Fax-leaved-Daphne). Our results and non-volatile oviposition stimulants mediate the host fruit acceptance in this generalist herbivore moth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Desgranges, Catherine. "Contribution à la lutte contre la pyrale du maïs : optimisation d'un procédé de production par fermentation en milieu solide, d'un champignon entomopathogène, Beauveria bassiana." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD428.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but la mise au point et l'optimisation d'un procédé de production d'un biopesticide à base de Beauveria bassiana dirigé contre la pyrale du maïs. Des traitements à base de formulations liquides ou micro-granulées de propagules isolées ou de mycélium pur s'étant avérées peu efficaces, un biopesticide produit par fermentation en milieu solide, et n'ayant subi aucune étape de formulation particulière, pourrait davantage convenir. Le micro-organisme est cultivé sur un micro-granulé d'argile (Super Clean LVM, Laporte) d'une granulométrie moyenne de 500 m, humidifié à une teneur de 40%, avec une solution nutritive composée de saccharose (34 g/L) et de Non Sucre Résiduel (NSR) (111 g/L). Les cultures sont effectuées, sur une hauteur de couche de 50 cm, en réacteur de 1600 L avec le même succès qu'en réacteur de 50 L. Après 48 h d'incubation et 5 jours de séchage, un gramme de granulé est colonisé par environ 50 g de mycélium, capable de générer environ 10 9 conidies par gramme de matière sèche. 25 kg de biopesticide suffisent alors à traiter efficacement 1 ha.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cayol, Jean-Pierre. "La mouche méditerranéenne des fruits Ceratitis capitata Wiedemann (Dipteria : Tephritidae) : comportement de régurgitation, lutte par la technique de l'insecte stérile." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30024.

Full text
Abstract:
L'étude du comportement de régurgitation chez les adultes de ceratitis capitata wiedemann révèle que ce dernier se produit après absorption d'un liquide, atteignant son maximum à la cinquième heure d'éclairement, et se traduit par le dépôt à la surface du support d'un chapelet de régurgitats de forme majoritairement curviligne ne contenant aucune enzyme. Par ce comportement, son rôle de vecteur d'agents pathogènes de végétaux cultives est démontré en laboratoire. A la faveur de conditions climatiques favorables, la mouche méditerranéenne des fruits peut réapparaitre ponctuellement dans le sud de la France et causer des dégâts importants. Ce fut le cas en 1990 et 1991 dans la région d’Avignon. L'application de la technique de l'insecte stérile, avec lâchers de males seuls, dans le sud de la Tunisie a permis de contrôler les populations sauvages du ravageur, et mit en évidence le rôle prépondérant du lyciet d'europe (lycium europaeum linne) en tant qu'hôte de printemps de c. Capitata
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Maiga, Idrissa. "Ecologie du criquet sénégalais oedaleus senegalensis (Krauss, 1877) en Afrique de l'Ouest et stratégies de lutte." Montpellier SupAgro, 2008. http://www.theses.fr/2008NSAM0013.

Full text
Abstract:
Le criquet sénégalais est l'un des principaux criquets ravageurs des cultures vivrières du Sahel africain. Le présent travail, réalisé au Niger, met l'accent sur l'écologie du stade embryonnaire et les stratégies de lutte. L'analyse de 15 années de données historiques souligne l'impact récurrent de ce ravageur. La distribution géographique des œufs en diapause est étudiée en liaison avec la dynamique du front intertropical en fin de saison des pluies. Le gradient nord-sud de distribution des pontes n'est pas confirmé, impliquant de faire intervenir de nouveaux facteurs de mortalité, thermiques, dont le rôle mériterait d'être précisé. L'étude de la mortalité des œufs en saison sèche révèle un impact important de divers parasitoïdes. Une étude en conditions semi-naturelles de la diapause embryonnaire montre que la stratégie de survie en saison sèche de ce criquet est complexe et repose sur une combinaison de deux types d'arrêts de développement et de deux types d'étalement des éclosions, permettant une adaptation à la régularité comme aux aléas du régime des pluies. L'analyse, à une échelle régionale, de l'impact des traitements chimiques sur les ennemis naturels des œufs ne montre qu'un effet négligeable permettant d'éliminer l'hypothèse d'un effet pervers indirect des traitements sur les pullulations. L'application de méthodes de modélisation permet d'évaluer l'impact de diverses stratégies de lutte et les effets comparés de traitements chimiques et biologiques. Une synthèse bibliographique fait le point sur les connaissances actuelles et les différentes voies de recherche pour une gestion durable de ce ravageur
The Senegalese grasshopper is one of the main pest for the food crops in the Sahel of West Africa. This work, completed in Niger, focuses on the ecology of the embryonic stage and the control strategies. The analysis of 15 years of historical data underlines the recurring impact of this pest. The geographical distribution of the diapausing eggs has been studied in connection with the dynamics of the intertropical convergence zone at the end of the rainy season. The North-South gradient of distribution of the egg pods at this time of the year is not confirmed implying new mortality factors, thermics, whose role would deserve to be explored. The study of the egg mortality in the dry season reveals an important impact of various parasitoïdes. Experiments in semi-natural conditions of the diapausing eggs indicate that the survival strategy in the dry season is complex and involves a combination of diapause and quiescence and two types of hatching more or less restricted in time, allowing an adaptation to the regularity as to the risks of the annual pluviometric mode. The analysis, at a regional scale, of the role of chemical treatments on the natural enemies of the eggs shows only a negligible impact, making it possible to eliminate the assumption from an indirect perverse effect of the chemical treatments on the outbreaks. The application of modelling methods allows to estimate the impact of various strategies of control and a comparison of the effects of chemical and biological treatments. A bibliographical synthesis gives a progress report on current knowledge and the various ways of research for a sustainable management of this pest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lang-Combescot, Catherine. "Etude de l'activité reproductrice d'un ectoparasitoi͏̈de solitaire, Dinarmus basalis (Rondani, 1877) (Hym. :Pteromalidae) et de ses relations avec son hôte, Callosobruchus maculatus (F. 1775) (Col. :Bruchidae)." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20136.

Full text
Abstract:
Le comportement parasitaire de l'hymenoptere, pteromalide d. Basalis, ectoparasitoide de divers coleopteres, bruchides a ete etudie au travers d'approches experimentales impliquant l'etude: 1) des stimuli pouvant influer sur la ponte (derniere etape de la prise de possession de l hote par un entomophage). Celle-ci est constituee par differentes sequences: a) son declenchement; b) le controle du nombre d'ufs deposes sur chaque hote; c) la repartition des ufs sur differents hotes; c) le controle du nombre total d'ufs emis par chaque femelle. Dans nos conditions experimentales, la succession de ces quatre sequences n'est realisee que lorsqu'il y a sommation des differents stimuli emis par la graine-hote et par l'hote; 2) du transfert d'energie du niveau trophique de l'hote a celui du parasitoide dont depend le succes du parasitisme. L'evaluation des parametres caracterisant ce transfert (quantite de nourriture assimilee, biomasse elaboree. . . ) montre que d. Basalis est tres bien adaptee a son hote; 3) des divers tissus secreteurs de l'appareil genital femelle pouvant jouer un role dans le parasitisme de l'hote. Parmi les 38 tissus que nous avons decrits, 9 sont secreteurs, 5 d'entre eux ne semblent pas avoir ete mentionnes par d'autres auteurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Debras, Jean-François. "Rôles fonctionnels des haies dans la régulation des ravageurs : le cas du psylle Cacopsylla pyri L. dans les vergers du sud-est de la France." Avignon, 2007. http://www.theses.fr/2007AVIG0318.

Full text
Abstract:
Les haies plantées en bordure des cultures hébergent une entomofaune d'une grande diversité et leur fonction de réservoirs d'entomofaune auxiliaire n'est plus à démontrer. Dans le contexte actuel de développement d'une agriculture systémique basée sur la durabilité des systèmes de production, leur utilisation en protection intégrée entre dans le cadre des méthodes de protection dites de conservation de la biodiversité. L'objectif de ce travail est d'évaluer la fonctionnalité des haies dans la maîtrise des ravageurs des vergers, la culture choisie est celle du poiri (Pyrus communis L. ) et le ravageur visé est le psylle Cacopsylla pyri L. (Hemiptera, Psyllidae), ravageur clé des vergers de poiriers. Les résultats obtenus durant trois années sur un verger expérimental montrent que la haie influence la distribution des prédateurs dans la parcelle aux périodes de pullulation du ravageur, que cet effet n'est pas simplement un effet de lisière et que des déplacements d'auxiliaires ont lieu entre la haie et le verger en relation avec les effectifs de la proie. Cependant dans un contexte appliqué, les résultats obtenus sur cinq parcelles conduites en agriculture conventionnelle et biologique montre que l'impact des pratiques culturales, caractérisées par les traitements phytosanitaires est prépondérant surtout dans la composition du peuplement d'arthropodes des vergers et diminue grandement le rôle fonctionnel de la haie observé en verger expérimental
Hedgerows host a great of invertebrate species and play a great role as reservoirs of beneficial arthropods, which is not to be demonstrated any more. In the current context of a systemic agriculture based on the durability of the systems of production, their use in integrated protection management enters within the scope of the methods called "conservation biological control". The objective of this work is to estimate the hedge functionality in the control of the psylla Cacopsylla pyri (L. ) (Hemiptera, Psyllidae, key pest of the pear orchards, Pyrus communis (L. ). Our results, obtained in an experimental orchard during three consecutive years, show that the hedge influences the distribution of predators in the field during C. Pyri proliferation. This effect is not simply a border effect as movements of beneficials are observed between the hedge and the orchard in connection with prey density. In an applied context, the impact of chemical treatment is major on the composition of arthropods populating orchards and decreases the functional role of hedgerows observed in our experimental orchard
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Villenave-Chasset, Johanna. "Etude de la Bio-écologie des Névroptères dans une perspective de lutte biologique par conservation." Phd thesis, Université d'Angers, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198786.

Full text
Abstract:
Dans l'optique de lutte biologique par conservation, les conditions bio-écologiques pour maintenir les auxiliaires ont été étudiées dans les agroécosystèmes de l'Ouest de la France.

Des inventaires de l'entomofaune et de la flore ont été réalisés sur cinq types d'exploitations comportant des cultures de choux légume et porte-graine sites. Les Névroptères (Chrysopidae et Hemerobiidae) prédateurs des pucerons du chou, Myzus persicae et Brevicoryne brassicae, ont été utilisés en tant que modèle d'étude. Leur abondance et distribution sont liées à la structure paysagère à l'échelle de l'exploitation.
L'étude sur les mouvements des populations des espèces du complexe Chrysoperla carnea (Chrysopidae) a montré par les inventaires et l'analyse du contenu des tubes digestifs des adultes (identification des grains de pollens consommés, miellat), que C. affinis et C. lucasina ont des déplacements nycthéméraux et saisonniers entre plusieurs types d'habitats (sites d'hivernage, de repos, d'alimentation et de reproduction) pour effectuer leur cycle de vie au sein et entre les agroécosystèmes. Les résultats ont permis également de vérifier qu'il existe trois types de vols : de migration vers et depuis les sites d'hivernage, migration de préoviposition des femelles et dispersion.

Nos résultats permettent de proposer des aménagements de l'environnement proche des cultures par l'apport d'habitats pour attirer et maintenir les Névroptères dans les agroécosystèmes comprenant des cultures de choux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cherqui, Anas. "Etude de la prophénoloxydase de "Locusta migratoria" : purification, caractérisation et contrôle de sa transformation en phénoloxydase." Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20263.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons entrepris l'etude de la prophenoloxydase (propo) dans l'hemolymphe de l'insecte locusta migratoria. Dans un premier temps, nous avons mis au point un test fiable et reproductible pour detecter l'activite phenoloxydasique. Puis nous avons etudie les conditions de l'activation de la propo par les serines proteases ou apres declenchement du systeme activateur par les polysaccharides microbiens, lipopolysaccharides (lps) ou beta 1-3-glycane. Ces activites ont ete suivies dans les trois compartiments hemolymphatiques, le plasma, les extraits d'hemocytes et le serum. Dans un deuxieme temps, la propo a ete purifiee a partir du plasma et des extraits d'hemocytes a l'aide de methodes de chromatographie. La propo semble se presenter comme une molecule de 250 kda formee de 3 chaines polypeptidiques associees de facon non covalente. D'autres caracteristiques physico-chimiques suggerent que les propo plasmatique et hemocytaire sont identiques. La presence de quantites comparables de propo dans le plasma et dans les extraits d'hemocytes montre qu'il est peu probable que la propo hemocytaire soit une contamination par la pro-enzyme plasmatique. La presence d'inhibiteur regulant l'activation de la propo apres declenchement du systeme activateur a ete mise en evidence dans le plasma du criquet. Des etapes preliminaires de purification de cet inhibiteur ont ete elaborees. Enfin, un facteur inhibiteur a ete detecte dans le surnageant de culture de la bacterie entomopathogene xenorhabdus nematophilus. Cet inhibiteur semble agir au niveau de l'activite phenoloxydasique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rousse, Pascal. "Fopius arisanus, le droit à l'erreur : spécificité parasitaire et sélection de l'hôte chez un parasitoïde ovo-pupal de mouches des fruits Tephritidae." Phd thesis, Université de la Réunion, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00646498.

Full text
Abstract:
La famille des Tephritidae comprend de nombreux ravageurs des cultures fruitières d'importance majeure. Leur contrôle nécessite des outils de lutte utilisables dans un contexte de développement durable de l'agriculture, telle que la lutte biologique. Fopius arisanus (Sonan) été introduit fin 2003 à La Réunion afin d'y limiter les populations des huit espèces de Tephritidae d'importance économique. Cette étude regroupe les travaux menés sur le comportement de sélection de l'hôte des femelles de F. arisanm. Elles parasitent toutes les espèces locales de Tephritidae nuisibles , mais préfèrent les espèces de la tribu des Dacini. Elles répondent à des infochimiques variés. Ce comportement généraliste peut les amener sur des fruits ou des Tephritidae non hôtes. Nous supposons que les interactions hôte-parasitoïde sont modelées par des mécanismes génériques. Nous discutons de l'adéquation entre ce comportement et la variabilité de son environnement originel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vassal, Jean-Michel. "Biologie, écologie et pathologie d'Hylesia metabus (Cramer 1775) (Lépidoptères:Saturniidae), agent de la "papillonite" en Guyane française : mise en place d'une structure de lutte intégrée." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Damien, Maxime. "Favoriser les ennemis naturels de ravageurs par la diversité végétale dans un contexte hivernal." Thesis, Rennes 1, 2018. http://www.theses.fr/2018REN1B027/document.

Full text
Abstract:
L’agriculture intensive et les changements climatiques ont profondément modifié la biodiversité et les systèmes d’interactions trophiques dans les paysages agricoles, entrainant la perte de services écosystémiques tel que le contrôle biologique de ravageurs. La lutte biologique par conservation vise à restaurer la complexité des réseaux trophiques au sein des terres cultivées par l’utilisation de la diversité végétale et la mise en place d’aménagements fonctionnels. Ces travaux de thèse ont cherché à identifier, par des expériences en laboratoire et trois hivers de suivi des populations, comment la diversité végétale et son aménagement pendant la saison hivernale pouvait favoriser les ennemis naturels des pucerons dans les grandes cultures céréalières de l’ouest de la France. Les études en laboratoire ont montré que la diversité floristique cultivée dans les couverts hivernaux devait faire l’objet d’une sélection fonctionnelle. En particulier il est nécessaire de combiner plusieurs espèces, alliant attractivité et profitabilité pour les insectes parasitoïdes de pucerons présents dans la mosaïque agricole durant l’hiver. A l’échelle des parcelles cultivées, il a pu être démontré que l’augmentation des températures hivernales favorisait l’activité et la diversité des insectes parasitoïdes, mais aussi des prédateurs généralistes des communautés d’insectes de la faune du sol. La mise en place d’habitats fonctionnels par la sélection d’une diversité végétale adaptée à ces nouvelles conditions et aux besoins spécifiques de ces agents de bio-contrôle permet alors de promouvoir leur activité. En favorisant ces différentes guildes d’arthropodes pendant cette période de l’année, il pourrait être possible d’augmenter la pression précoce qu’ils exercent sur les populations de pucerons et de limiter le développement de ces dernières au printemps. L’ensemble des résultats obtenus suggère que la saison hivernale représente une période favorable au développement de méthodes durables pour la lutte biologique par conservation dans les régions au climat tempéré
Intensive agriculture and global warming induced deep modifications in the agricultural landscapes’ biodiversity and trophic system structures, resulting in the loss of several ecosystem services such as pest biological control. Conservation biological control aims to restore trophic systems’ stability within arable lands by using plant diversity and creating functional habitats for natural enemies. This thesis aimed at identifying how vegetal diversity and its management during the winter season could favor aphids’ natural enemies in cereal intensive agricultural landscapes from the west part of France. Laboratory research and a follow-up of populations over three consecutive winters led to significant results, further developed in this thesis. The experimental laboratory research showed that the selection of the flower diversity used in sown winter cover crops should take into account their functional traits. It is indeed necessary to use a variety of species, thus combining attractiveness and profitability for the aphid’s parasites present in the agricultural mosaic during wintertime. At the field scale, studies demonstrated that warmer winter conditions are also favoring the activity of generalist ground dwelling predators, as well as that of parasitoids. The implementation of functional habitats, through the selection of an adequate plant diversity better adapted to the changing climates and to the aphids’ natural enemies’ needs, allowed to support the ground predators’ activities. Consequently, their increased activity should contribute to the early regulation of aphid populations, allowing to decrease the intensity of their population dynamics during the growing seasons. The results obtained in this thesis suggest that winter constitutes a favorable period/season for the development of new methods within the conservation biological control framework/biological control framework for conservation in temperate climatic areas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Armand, Eric. "Dynamique des populations de Psylla pyri (L. ) (Homoptera-Psyllidae) en verger de poiriers dans la région d'Avignon : étude du cortège de ses parasitoi͏̈des et relations avec l'environnement." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20040.

Full text
Abstract:
Le psylle commun du poirier psylla pyri (l. ) est le ravageur-cle de cette culture en france et dans de nombreux pays d'europe. Ce travail a recours au controle visuel des rameaux et au frappage des arbres pour suivre le niveau des populations du phytophage et des predateurs. Deux methodes d'isolement de larves de l'hote au laboratoire sont utilisees afin d'evaluer le taux de parasitisme. La dynamique des populations de p. Pyri est influencee par les facteurs climatiques, l'etat vegetatif de l'arbre et la faune auxiliaire mais aussi par les modes de gestion de la culture. La parasitofaune est constituee de micro-hymenopteres parasites et hyperparasites de larves de quatrieme et cinquieme stades de psylle. Trechnites psyllae ruschka et dans une moindre mesure prionomitus mitratus dalman sont les parasites primaires qui assurent la regulation des la premiere generation du ravageur. L'hyperparasitisme, essentiellement du a syrphophagus mamitus, apparait plus tard sur les hotes-relais entre la premiere et la deuxieme generation de p. Pyri (psylla pyrisuga foerster en verger et psylla melanoneura foerster dans l'aubepine). Le verger apparait etre un ecosysteme ouvert en inter-relation avec l'environnement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Aussel, Jean-Philippe. "Bio-écologie de Leptoconops (Styloconops) albiventris de Meijere, 1915 (Diptera:Ceratopogonidae) et perpectives de lutte en Polynésie française." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20174.

Full text
Abstract:
La nuisance provoquee par leptoconops albiventris sur les plages de sable de l'archipel des marquises (polynesie francaise) a motive l'etude de sa bio-ecologie dans le but d'en degager des perspectives de lutte. Des techniques de captures d'adultes et d'extraction des larves du sable sont mises au point. L'activite de piqure des femelles est etudiee ainsi que les facteurs qui l'influencent. Les gites larvaires sont localises dans le sable pres de la vegetation d'arriere-plage et presentent des caracteristiques physico-chimiques strictes. Suite a des tests insecticides au laboratoire et a un traitement experimental, une methode de lutte est proposee. Elle consiste a modifier la conductivite du substrat et a amenager l'arriere-plage. L'etude de la bio-ecologie de l. Albiventris permet d'envisager dans l'avenir un controle efficace des populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hernandez-Mendoza, José Luis. "Ecopathologie et dégâts de Spodoptera frugiperda (J. E. Smith) (Lep. Noctuidae) en culture de mai͏̈s au Mexique (Etat de Colima) : possibilité de lutte à l'aide de la bactérie entomopathogène Bacillus thuringiensis." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20179.

Full text
Abstract:
Une etude ecopathologique a ete realisee sur s. Frugiperda dans l'etat de colima, au mexique. Elle a permis l'observation periodique des phenomenes au sein des populations du mais. Pendant la culture de mais pluvial et de mais irrigue on a etudie sur trois zones ecologiques la population du ravageur, la culture comme plante-hote, l'action des facteurs abiotiques et biotiques de regulation. Les attaques vareient selon la region ecologique et sont surtout liees au stade phenomenologique de la culture. Le mais pluvial a subi les plus fortes infestations. Des protozoaires et des champignons ont ete observes dans les populations larvaires de cet insecte. Des cpv 1 ont egalement ete en quarantaine. Une nematde de la fam des mermithidae (nematoda) est responsable d'une mortalite importante dans la zone nord de l'etat. L'incidence de l'attaque de ce nematode semble etre fortement liee au stade phenomenologique du mais. Des diminutions de rendement ont ete correlees avec le niveau d'attaque. Il parait que l'hybride h-507 utilise pendant l'etude est totalement tolerant a l'attaque de l'insecte, les plantes endommagees presentant une surface foliaire superieure a celle des plantes saines. On a realise une etude de la potentialite d'utilisation de b. Thuringiensis comme technique de lutte biologique contre s. Frugiperda. Elle met en evidence trois souches potentialement utilisables. Dans l'etat de colima une souche du serovar kenyae fut pulverisee sur le mais, on a evalue sa persistance grace a la mortalite des larves neonates de s. Frugiperda
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

El-Obeid, Dany. "Conséquences de l'utilisation des films UV sélectifs sur le fonctionnement du biosystème serre (application à la lutte intégrée en culture de tomate " Lycopersicon esculentum Mill ")." Avignon, 2006. http://www.theses.fr/2006AVIG0602.

Full text
Abstract:
L'utilisation des films et des filets UV-sélectifs pour couvrir les serres de production de tomate comme moyen de lutte contre les champignons et les insectes a soulevé plus de questions et de problèmes que des certitudes pour les agriculteurs, en particulier en ce qui concerne la gestion des insectes auxiliaires. L'objectif de ce travail était de tester l'efficacité des ces films dans les conditions climatiques grecques par rapport à trois processus 1) assurer une pollinisation adéquate, 2) protéger la culture contre la pourriture grise à un coût énergétique acceptable et 3) protéger les cultures contres les ravageurs comme les aleurodes, les pucerons et les thrips par les auxiliaires Encarsia formosa et Macrolophus pygmaeus. Pour cela, trois cultures successives de tomates ont été réalisées dans des serres équipées pour les unes de films UV-sélectifs et pour une autre d’un film standard. L'activité des bourdons au niveau de la porte de la ruche a été observée grâce à des cameras de vidéosurveillance et à des observations directes. Au niveau des fleurs l'activité a été caractérisée par le pourcentage et le degré de pollinisation. Des mesures de la qualité des fruits provenant de fleurs butinées ou non butinées ont été réalisées. Différents modes de déshumidification ont été appliqués afin d’évaluer leur effet sur le climat de la serre et sur l'apparition de la pourriture grise. Nous avons suivi l'évolution des populations des ravageurs sur les plantes et sur des pièges à l'intérieur et à l’extérieur des serres. Des comparaisons entre des compartiments avec et sans lutte intégrée ont été réalisées. Les résultats ont montré une dérive des bourdons des serres à films UV-sélectifs vers les serres sans film UV-sélectif durant la période de conditionnement. Cependant l'activité journalière des bourdons n'était pas altérée. La protection des films UV-sélectifs contre les ravageurs s'élevait jusqu'a 59% et à 90% quand ils sont accompagnés de filets UV-sélectifs. Nos résultats ont démontré une grande préférence des auxiliaires pour les conditions sous le film témoin mais leur efficacité dans les structures pauvres en UV n’a cependant pas été altérée. On conclut que l'utilisation des filets UV-sélectifs n'est pas avantageuse et que l'utilisation des films UV-sélectifs est avantageuse, notamment au plan de la prévention contre les ravageurs, mais qu’elle impose de conditionner les bourdons à l’environnement sans UV que ces films créent
The use of UV-blocking films and screens in tomato greenhouses as anti-fungus and anti-insects gave controversial results especially concerning the pollinators and beneficial insects. The scope of the current work is to test the effectiveness of different combination of films and nets under Greek climatic conditions concerning three main points: 1) ensuring a proper pollination, 2) protecting the tomato crop against grey mould with a reduced energetic cost and, 3) allowing the protection the crop against pests like white flies, aphids and thrips with the auxiliary insects Encarsia formosa and Macrolophus pygmaeus. Three consecutive tomato crops were grown in greenhouses covered with UV-selective films and in greenhouses covered with standard film. The activity of the bumblebees has been monitored by cameras and by direct observations at the entrance of the hive. The activity of bees has also been characterised on the flowers by the percentage and the degree of pollination. Quality measurements on fruits coming from pollinated and non-pollinated flowers were realised. Several dehumidification regimes were applied to evaluate their effect on the greenhouse climate and on the apparition of grey mould. We measured the evolution of the populations of insects inside and outside the greenhouses. A comparison between compartments with and without Integrated Pest Management (IPM) was done. The results showed a high drifting of the bumblebees during the conditioning period, but no harmful effect of the films on their daily activity and pollination. UV-blocking films impede the entrance of harmful insects up to 50% when compared to the control film. This protection goes up 90% with the additional use of UV-blocking screens. Our results showed a preference of the beneficial insects for the environment under the control film, but their effectiveness in UV-less environments was not altered. We conclude that the use of UV-blocking screens was not profitable but that the use of UV-blocking films can be a beneficial tool when used in combination with IPM, but that it requires that the bumblebee be conditioned for UV-lacking environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pagabeleguem, Soumaïla. "Lutte contre les mouches tsé-tsé en Afrique de l’Ouest : optimisation de l’utilisation de la technique de l’insecte stérile." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS253/document.

Full text
Abstract:
En Afrique sub-saharienne, près de 10 millions de km2 de terres, les plus fertiles en productions fourragères et agricoles, sont infestées de mouches tsé-tsé limitant ainsi les initiatives de développement d’une agriculture durable. Les tsé-tsé transmettent des trypanosomes qui sont responsables des trypanosomoses animales et humaines africaines. En 2000, les Chefs d’Etats et de Gouvernements africains ont décidé de redoubler d’efforts pour lutter contre les mouches tsé-tsé et les trypanosomoses en créant la Pan African Tsetse and Trypanosomosis Eradication Campaign (PATTEC). Dans ce contexte, le gouvernement sénégalais a initié un programme d’éradication des glossines dans la zone des Niayes en utilisant une souche de Glossina palpalis gambiensis originaire du Burkina Faso. La présente thèse visait à optimiser l’utilisation de la technique de l’insecte stérile (TIS) en Afrique de l’Ouest pour lutter contre les glossines. Un dispositif de transport sur de longues distances de pupes matures a été développé et validé à partir de pupes mâles de G. p. gambiensis produites et irradiées à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso et à Bratislava, Slovaquie (irradiation faite à Seibersdorf, Autriche) et transportées par voie aérienne jusqu’à Dakar, Sénégal. Le dispositif constitué d’une boîte isotherme et des packs S8 a permis de maintenir les pupes à une température de 10 ± 3°C et de les transporter pendant 2-3 jours jusqu’au centre d’émergence de l’ISRA, pour produire des mâles stériles utilisables pour la technique de l’insecte stérile. Un contrôle qualité a été réalisé sur un échantillon de 50 pupes prélevé dans chaque lot de pupes (minimum 2 lots par envoi) pour déterminer l’aptitude d’envol des mâles stériles et leur survie sous stress (à jeun). Le reste des pupes utilisé pour les lâchers sur le terrain a été considéré comme témoin. Le protocole qualité décrit permettra un suivi précis de la qualité des mâles stériles utilisés dans les programmes opérationnels d’éradication dans le cadre de la PATTEC. Un outil moléculaire de discrimination de mâles stériles lâchés et sauvages a également été développé à partir du gène mitochondrial COI (cytochrome oxydase) et a montré que les séquences COI des mouches lâchées (produites en insectarium) sont 100% identiques entre elles et différentes de celles des mouches sauvages. Par ailleurs, afin de déterminer les conditions optimales d’élevage de souches de G. p. gambiensis et de déterminer la souche qui sera la plus adaptée à tel ou tel environnement ou pays dans le cadre d’une lutte avec une composante lâcher de mâles stériles, les traits de vie (survie et fécondité) de trois souches de G. p. gambiensis (souches originaires du Burkina Faso (BKF), Sénégal (SEN) et souche introgressée (SENbkf) ont été évalués dans différentes conditions de températures et d’humidités relatives. La température optimale d’élevage en masse a été de 25 ± 1°C, 24,6 ± 1°C et 23,9 ± 1°C pour BKF, SENbkf et SEN respectivement. La variation de l’humidité relative (entre 40 et 75%) a eu très peu d’influence sur la survie et la fécondité. La souche BKF a mieux résisté à de fortes températures que les souches SEN et SENbkf, mais la température limite de survie a été de 32°C pour les trois souches
In sub-Saharan Africa, nearly 10 million km² of land, the most fertile for animal and agricultural productions, are infested with tsetse flies limiting all development initiatives for sustainable agriculture. Tsetse flies transmit trypanosomes that cause human and animal african trypanosomosis, a debilitating disease of humans (sleeping sickness) and livestock (nagana). In 2000, the African Heads of State and Government decided to increase efforts to address the tsetse and trypanosomosis problem on the African continent and created the Pan-African Tsetse and Trypanosomosis Eradication Campaign (PATTEC). In this context, the Government of Senegal initiated a tsetse eradication program in the Niayes area using a Glossina palpalis gambiensis strain originating from Burkina Faso. The objective of this thesis was to optimize the use of the sterile insect technique (SIT) in West Africa in order to control the tsetse flies. A system to transport mature pupae over long distances has been developed and validated for male G. p. gambiensis pupae produced and irradiated either in Bobo-Dioulasso, Burkina Faso or in Bratislava, Slovakia (irradiation done in Seibersdorf, Austria) and then transported by air to Dakar, Senegal. The system, constituted of an insulated box and S8 packs, allowed the maintenance of pupae at a temperature of 10 ± 3°C and their transport during 2-3 days to the emergence center of ISRA, where they molted into sterile males which were used for the sterile insect technique.A quality control was carried out on a sample of 50 pupae from each batch (at least 2 batches per shipment) to determine the flight ability of sterile males and their survival under stress conditions (without feeding). The remaining emerging pupae were released in the target area of the eradication programme and were considered as control group. The described protocol for quality control will allow accurate monitoring of the quality of sterile males used in operational eradication programs organized in the context of PATTEC.A molecular tool to distinguish between sterile and wild males was also developed using the mitochondrial gene COI (cytochrome oxidase). We showed that COI sequences of released flies (reared in insectary) are 100% identical and different from those of wild flies.Furthermore, in order to determine the optimal rearing conditions for G. p. gambiensis strains and to identify the strain that would be the best adapted to a particular environment or country in the context of a control with an SIT component, life history (survival and fecundity) of three G. p. gambiensis strains (strains originating from Burkina Faso (BKF), Senegal (SEN), and an introgressed strain (SENbkf)) were investigated at different temperatures and relative humidity conditions. The optimal temperature for the mass-rearing was 25 ± 1°C, 24.6 ± 1°C and 23.9 ± 1°C for BKF, SENbkf and SEN respectively. The relative humidity ranging from 40 to 75% had very little influence on the survival and fecundity. The BKF strain resisted better at higher temperatures than the SENbkf and SEN strains but the temperature limit for survival was about 32°C for all three strains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ongagna, Philippe. "Etude bioécologique d'Harmonia axyridis Pallas (Coléoptera, Coccinellidae) prédateur aphidiphage en vue de son introduction dans le Sud-Est de la France." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30230.

Full text
Abstract:
H. Axyridis, coccinelle originaire de chine, a ete importee en france en vue de son acclimatation et de son utilisation contre les pucerons des rosacees fruitieres. Compte tenu de la possibilite presque unique chez les coccinellidae aphidiphages d'elever h. Axyridis en masse avec une proie de substitution, les ufs de la pyrale de la farine, ephestia kuehniella, on a pu envisager plusieurs possibilites de developpement avec cet auxiliaire: la realisation des traitements inondatifs qui a permis de maitriser les pucerons du pecher en particulier m. Persicae et de determiner ses ennemis naturels les plus redoutables: tetrastichus coccinellae, perilitus coccinellae, phalacrotophora fasciata et homalotylus flaminius; la maitrise des possibilites de conservation des adultes. On a pu installer un arret d'activite ovarienne au laboratoire chez 75% des femelles qui sont restees plus de quatre mois sans affecter leurs futures potentialites reproductrices; l'etude de ses aptitudes migratoires en juillet et aout; et les essais de traitements inoculatifs dans une perspective d'acclimatation dans le sud-est de la france. Les resultats obtenus permettent d'envisager la reussite de son introduction dans cette contree. Mais d'autres essais doivent etre entrepris dans des conditions ecologiques differentes pour connaitre les limites geographiques de ses zones d'intervention a venir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Toure, Kadidiatou. "Biologie et écologie de Chilo zacconius Blesz : (Lepidoptera, Pyralidae), foreur de tiges de riz au Mali : étude des relations trophiques avec sa plante-hôte cultivée, le riz." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112111.

Full text
Abstract:
Une étude de la biologie et de l'écologie de Chilo zacconius a été menée à la station de Kogoni au Mali. L'évolution saisonnière des populations imaginale et larvaire, du semis à la récolte du riz, révèle deux générations d'adultes et des larves de Chilo zacconius. Pour Mallarpha separatella, nous avons observé deux périodes d'abondance imaginale et une période d'abondance larvaire. La sècheresse favorise la pullulation des deux foreurs. Nous avons testé la résistance de huit variétés de riz à l'attaque des borers de tiges. Parmi les variétés testées, certaines sont plus sensibles à l'attaque des forers que d'autres. La lutte chimique avec I'Oftanol a permis une augmentation de 20% de rendement. Les variétés sensibles sont en générales de grandes tailles avec des grosses tiges, de larges feuilles et elles renferment en outre peu de silice et beaucoup de sucres solubles. Ces variétés assurent un bon développement des chenilles dans un bref délai. Les tiges au stade tallage sont plus favorables au développement des chenilles que les tiges au stade maturation. Les critères morphologiques, biologiques et physiologiques étudiés démontrent une bonne adaptation de Chilo au milieu artificiel. Des trois sucres étudiés (fructose, glucose et saccharose), le glucose présente la plus haute valeur stimulante et il assure un développement rapide, un poids élevé des chenilles et une meilleure fécondité. L'élevage de Chilo sur différents milieux nutritifs a montré que le milieu Delobel est le plus performant. Chez Chilo zacconius, les activités invertasique, maltasique et pectinasique sont les plus actives, mais l'activité amylasique reste faible. Ces différentes activités sont plus importantes lorsque les chenilles sont nourries sur du milieu enrichi en glucose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Akbaraly-Vally, Nourbanou. "Étude d'une polyédrose cytoplasmique chez le foreur ponctué de la canne à sucre Chilo sacchariphagus Boj. à La Réunion." Montpellier 2, 1985. http://www.theses.fr/1985MON20003.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'un programme de lutte biologique contre les insectes foreurs de la canne à sucre à La Réunion, des recherches ont été réalisées sur le cycle de développement du " Foreur Ponctué ", Chilo sacchariphagus (Pyralidae) et la pathogénicité de la polyédrose cytoplasmique (CVP) vis-à-vis de ce Lepidoptère, dans des conditions d'élevage en milieu artificiel à 28% C et dans des conditions naturelles (champs de canne et zone boisée associée). En élevage, dans 90 % des cas, 7 à 8 stades larvaires se succèdent jusqu'à la nymphose obtenue au bout de 41 à 45 jours ; le cycle complet (de l'oeuf à l'adulte) est réalisé en 61 à 65 jours. La pathogénicité du virus est surtout importante aux stades larvaires 1 et 2 où le CPV est la cause d'une mortalité très élevée (doses léthales 50 : respectivement 3 à 25 et 26 à 64 polyédres/larve - doses infectieuses 50 : 8 à 68 et 694 à 1 588 polyèdres-/larve). La chronicité de la maladie ainsi que l'existence de son mode de transmission vertical sont établies. Le virus n'a d'ailleurs que peu d'influence sur les caractéristiques du développement larvaire (stades et durée, paramètres biométriques). Les études d'histologie et de microscopie électronique montrent que la virogénèse est essentiellement localisée dans le tissu épithélial de l'intestin moyen. Dans les conditions naturelles , il est constaté qu'à un taux de polyédrose élevé correspondent une diminution de la population de Foreurs et une réduction importante des dégâts causés à la canne à sucre. Cependant, est simultanément mis en évidence le rôle de 2 autres insectes (Callixena versicolora et Polistes hebraeus) en tant que réservoirs naturels et disséminateurs du virus considéré comme non spécifique de C. Sacchariphagus. (4ème de couverture)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Michalakis, Ioannis. "Evolution des systèmes plantes hôtes - insectes parasites : approche théorique et expérimentale." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20008.

Full text
Abstract:
Des modeles theoriques montrent l'importance des flux geniques par la fixation de mutants rares a un locus sous-dominant, et pour l'evolution de genes codant pour la selection d'habitat. Ces resultats sont utilises pour expliquer la formation de races geographiques (allopatiques) et l'absence des races d'hotes (sympatiques) chez larinus cynarae, insecte parasite des chardons du genre onopordum et cynara. Les potentialites des larinus pour la lutte biologique contre onopordum en australie sont discutees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Amiri, Khouira Boukhoudmi. "Étude génétique de populations naturelles du Baculovirus de polyédroses nucléaires du Lépidoptère-Noctuidae Spodoptera littoralis (Boisduval)." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pigeyre, Laetitia. "Franchissement de la barrière intestinale du lépidoptère Spodoptera frugiperda par le Densovirus JcDV." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEP005.

Full text
Abstract:
Les produits phytosanitaires de synthèse semblent désormais caducs et des solutions alternatives sont nécesaires pour contrôler les populations d’arthropodes ravageurs et vecteurs de maladies. Notre équipe s’intéresse dans ce cadre aux interactions entre le virus Junonia coenia densovirus (JcDV, ambidensovirus 1) et le lépidoptère ravageur de culture Spodoptera frugiperda. Nous avons montré dans ce modèle d’étude que JcDV une fois ingéré par la larve, traverse par transcytose l’épithélium intestinal (Wang et al., J Virol, 2013) avant de se répliquer dans ses tissus cibles (trachées, hémocytes). En amont de l’épithélium intestinal, la première barrière que le virus doit franchir est la matrice péritrophique (MP), polymère d’α-chitine associée à des protéines glycosylées qui protège l’insecte de l’abrasion et des pathogènes à l’instar du mucus chez d’autres organismes. Les particules virales ingérées par la larve se trouvent concentrées sur cette matrice. Notre premier objectif a été de comprendre comment le virus franchit la MP. En basant notre stratégie sur la compétition entre le virus et des glycannes libres, essentiellement la N-acétyle glucosamine (GlcNAc) composant majeur de la chitine, nous avons montré in vitro, ex vivo et in vivo que l’interaction du virus avec les glycannes est indispensable à l’infection, celle-ci étant toutefois plus efficace lorsque le virus n’est que semi-purifié. Ceci nous a conduits à rechercher des ligands du virus spécifiques de la MP. Les protéines hautement glycosylées aussi quelques protéines peu ou pas glycosylées qui sont reconnues par le virus sont en cours d’analyse protéomique. Nous chercherons à identifier en particulier la ou les protéines de la MP dont l’interaction avec JcDV peut expliquer la déstructuration de la MP observée lors de l’infection. Nous avons en outre entamé une analyse transcriptomique de l’intestin infecté vs. non infecté afin de comprendre l’arrêt de synthèse de la GlcNAc 24h post-infection. Enfin, nous avons entamé un travail comparable sur l’interaction entre JcDV et les radeaux lipidiques de la bordure en brosse de l’intestin moyen de la larve de S. frugiperda
Synthetic pesticides are now obsolete and alternative solutions are needed to control arthropod populations that are pests and disease vectors. Our team is interested in the interactions between the Junonia coenia densovirus (JcDV, ambidensovirus 1) and the plant-eating Lepidoptera Spodoptera frugiperda. We have shown in this study model that JcDV, when ingested by the larva, crosses by trancytosis the intestinal epithelium (Wang et al., J. Virol, 2013) before replicating in its target tissues (tracheae, hemocytes). Upstream of the intestinal epithelium, the first barrier that the virus must cross is the peritrophic matrix (PM), α-chitin polymer associated with glycosylated proteins that protects the insect from abrasion and pathogens like mucus in other organisms. The viral particles ingested by the larva are concentrated on this matrix. Our first goal was to understand how the virus crosses the PM. By basing our strategy on the competition between the virus and free glycans, essentially the major component of chitin N-acetyl glucosamine (GlcNAc), we have shown in vitro, ex vivo and in vivo that the interaction of the virus with glycans is essential to the infection, which is however more effective when the virus is only semi-purified. This led us to look for specific PM virus ligands. The highly glycosylated proteins, also some low glycosylated proteins that are recognized by the virus, are undergoing proteomic analysis. In particular, we will try to identify the PM protein (s) whose interaction with JcDV may explain the destruction of the PM observed during the infection. We also started a transcriptomic analysis of the infected vs. uninfected gut to understand GlcNAc synthesis arrest 24h post-infection. Finally, we began a similar work on the interaction between JcDV and the lipid rafts of the midgut brush border of the S. frugiperda larva
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Benhalla, Mahmoud. "Etude d'un défoliateur forestier en forêts de feuillus en Haute-Garonne : cas de Lymantria dispar L. (Lepidoptera : Lymantriidae)." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30208.

Full text
Abstract:
Lymantria dispar l. (lepidoptera: lymantriidae), ravageur forestier est en phase d'endemicite en forets de feuillus en haute-garonne (france) depuis les pullulations de 1978 et 1982. L'etude de la dynamique des populations de l'insecte est abordee sur le terrain par le denombrement de pontes. La liaison entre le nombre d'ufs et la taille de la ponte est statistiquement etablie. La distribution des pontes sur l'arbre semble etre concentree entre 0 et 1 metre au-dessus du sol. La fecondite des femelles est tres elevee. L'etude de la regression des populations a ete etudiee sous deux aspects: 1) la chute chimique et microbiologique: les essais insecticides effectues au laboratoire (pulverisation ultra bas volume) nous ont permis de tester des produits nouveaux (dipel 8l, bactosperine xlv), des produits principalement utilises en bas volume (bactospeine pm, dimilin pm) ainsi que le dimilin odc. Pour ce dernier l'etude de la remanence a montre que le produit persiste plus de 6 mois sur le feuillage et dans le sol; 2) les agents naturels: action parasitaire sur les ufs et les chenilles de derniers stades de l. Dispar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Simard, Louis. "Distribution, abondance et écologie saisonnière des principaux insectes ravageurs du gazon sur les terrains de golf du Québec et évaluation du potentiel de contrôle des nématodes entomopathogènes indigènes." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24118/24118.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Germanos, Gaby. "Caractérisation d’un gène de résistance contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana) chez l’épinette blanche (Picea glauca (Voss) Moench)." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25304.

Full text
Abstract:
Lors d’une épidémie localisée de tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana), certaines épinettes blanches (Picea glauca (Voss.) Moench) furent épargnés. L’expression d’un gène, Pgβglu-1, codant pour une enzyme de type bêta-glucosidase est liée à la production d’acétophénones s’accumulant dans les aiguilles des arbres peu défoliés. La variation de l’expression de Pgβglu-1 semble relèver d’une régulation inhérente et unique aux arbres résistants. Nos résultats permettent d’établir une corrélation entre l’expression du gène, l’accumulation des acétophénones actives et le stade le plus destructif de l’insecte. Ils montrent aussi que le niveau d’expression de Pgβglu-1 est transmis entre les générations d’arbres et peut être induit. Les séquences d’ADN codants du gène ont été obtenues, mais aucune différence n’a été observée permettant de différencier les résistants des non-résistants. Une connaissance plus approfondie du phénomène pourrait aider au développement d’une lutte intégrée visant à mitiger les dégâts causés par la tordeuse en période d’épidémie.
A localized spruce budworm (Choristoneura fumiferana) outbreak that took place in a white spruce plantation (Picea glauca (Voss.) Moench) left some trees almost untouched while many others had severe defoliation. Expression of agene coding for a beta-glucosidase enzyme was identified (Pgβglu-1) and was linked to the accumulation of two acetophenones in the foliage of resistant trees. We propose that the expression variation of Pgβglu-1 involve regulation that is unique to resistant trees. Our results establish a correlation between gene expression, the accumulation of biologically active acetophenones and the most destructive larval instar of the insect. Our results also show that Pgβglu-1expression is genetically transmitted and can be induced. Coding DNA sequences of the gene were obtained but no differences were observed that could differentiate between resistant and non-resistant trees. A deeper understanding of the phenomenon could help in the development of an integrated management aiming to mitigate damage caused during outbreaks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bastide, Alain. "Hoplocheclus marginalis fairmaire, parasite de la canne à sucre." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU32045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Decante, Damien. "Répartition spatio-temporelle et migration de la cicadelle verte (Empoasca vitis Goethe) dans un agro-écosystème viticole." Bordeaux 2, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR21405.

Full text
Abstract:
L'éco-éthologie de Empoasca vitis a été étudiée dans le vignoble à différentes échelles temporelles (semaine, génération, année) et spatiales (parcelle, ilôt de production, appellation). Elle hiverne dans les abords des parcelles sur des plantes à feuillage persistant et migre vers des plantes hôtes intermédiaires (complémentation), avant de coloniser les parcelles au printemps. Le niveau des populations estivales (potentiellement nuisibles) est influencé par des migrations estivales de longue distance. Les répartitions intra-parcellaires des adultes et larves, cartographiées et comparées avec les caractéristiques agronomiques des parcelles, révèlent de fortes agrégations dans les zones vigoureuses. La présence de plantes-hôtes alternatives de E. Vitis aux abords des parcelles (supplémentation) ne semble pas augmenter les populations. L'effet régulateur des auxiliaires en provenance des abords n'a pas été démontré. Une végétation haute et dense induit l'accumulation des adultes migrants
The eco-ethology of Empoasca vitis was studied in vineyards at different temporal (week, generation, year) and spatial (plot, production site, small region) scales. This leafhopper hibernates near the plot on evergreen plants and, in spring, migrates towards different early-budding plants before ilmmigrating into the plots (complementation). Summer population levels (sometimes harmful) depend strongly on summer migrations taking place over longer distances. The intra-plot distribution of both adults and nymphs was mapped and compared to agronomical parameters. This revealed strong aggregations in areas of high plant vigour. The presence of potential alternative host plants of E. Vitis along the plot border (supplementation) did not seem to increase population levels. No impact of natural enemies from plot borders was detected. High and dense plot borders were shown to induce accumulation of migrating adults
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Buduca, Cécile. "Etude du comportement alimentaire de "Peregrinus Mai͏̈dis (Ashmead, 1890)" par électropénétrographie, en relation avec la résistance à la mosai͏̈que du mai͏̈s." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20053.

Full text
Abstract:
Peregrinus maidis (ashmead, 1890) (homoptera: delphacidae), est vecteur sur mais et sorgho de deux virus circulants, le maize mosaic virus (mmv) et la maize stripe virus (mstpv). L'utilisation de la technique d'electropenetrographie (epg) sur le modele peregrinus maidis/mais a permis (i) de decrire le comportement alimentaire de cet insecte sur genotype sensible, et trois classes de signaux (1, 2 et 3) ont ete identifiees et correlees respectivement aux activites de sondage, a l'ingestion dans le xyleme et a l'ingestion dans le phloeme, (ii) d'etudier l'activite alimentaire sur genotypes sensibles et resistants. Sur trois lignees issues du composite virose resistant cvr#3 - c#3 (epi 23 / 3. 7. 2. 1. Et 3. 7. 3. 1. , et a211), p. Maidis effectue une duree totale de sondage, un nombre de piqures individuelles et un temps d'acces au phloeme plus importants que sur genotypes et lignees sensibles dont b73 ; il ne presente pas d'ingestion soutenue dans le phloeme durant les huit premieres heures de contact sur ces lignees resistantes. Sur hi40, lignee resistante au virus s. S. , l'insecte presente un comportement alimentaire identique a celui observe sur genotypes sensibles, tandis que sur l'hybride f#1, resultant du croisement d'a211 par b73, il s'alimente de la meme facon que sur genotypes resistants a la transmission. Ce mecanisme de resistance est donc heritable et a caractere dominant. Cette resistance a la transmission du mmv est contournable par l'augmentation du niveau d'infestation. L'electropenetrogaphie est une excellente methode pour cribler des genotypes presentant ce type de resistance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Josso, Céline. "Écologie des interactions entre la mouche du chou Delia radicum et ses ennemis naturels : de la parcelle au paysage." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1S157.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de thèse était de comprendre les interactions entre la mouche du chou, Delia radicum, et ses principaux ennemis naturels dans un paysage agricole. Pour cela, nous avons mené une étude pluridisciplinaire, en utilisant des approches paysagères et de génétique des populations et en travaillant à plusieurs échelles spatiales, depuis celle de la plante jusqu'à celle du paysage. Nous avons mis en évidence des éléments du paysage et des pratiques de travail du sol limitant la colonisation des parcelles et les dégâts occasionnés par D. Radicum, et favorisant la régulation naturelle par ses prédateurs et parasitoïdes. Nous avons observé une faible structuration des populations du ravageur pouvant être attribuée à des capacités de dispersion ou des densités de population élevées. Les deux espèces de parasitoïdes ont montré une structuration des populations plus marquée, suggérant des déplacements d'individus plus restreints que leur hôte. Chez ces espèces, la distance géographique ne semble pas constituer un facteur essentiel dans la structuration des populations. Enfin, à une échelle plus fine, nous avons déterminé le comportement d'exploitation des ressources par la mouche du chou et son parasitoïde A. Bipustulata. L'agrégation des pontes de D. Radicum résulte d'une exploitation de certaines plantes par plusieurs femelles, chacune déposant un nombre limité d'œufs. Entre chaque évènement de ponte, les femelles semblent réaliser des déplacements très limités. De leur côté, les femelles du parasitoïde généraliste A. Bipustulata utilisent vraisemblablement de manière successive des indices olfactifs liés à la plante hôte puis à son hôte D. Radicum dans la séquence comportementale précédant la ponte
The aim of the present thesis was to understand the interactions between D. Radicum and its main natural enemies in an agricultural landscape. To do so, we have carried out a multidisciplinary study, using landscape and population genetics approaches and working at different special scales ranging from the plant to the landscape. We found that some landscape elements and agricultural practices limiting field colonization and crop damages by D. Radicum and favoring its regulation by predators and parasitoids. After developing microsatellite markers, we characterized the genetic structure of their populations. We observed a weak genetic structure in pest populations, possibly due to high dispersal capability or high population densities. The two parasitoid species had a stronger population structure, suggesting a more limited dispersion than their host. The specialist parasitoid Aleochara bilineata shows the strongest genetic structure. In those species, geographic distance does not seem to be essential to population genetic structure. Finally, at a fine scale, we have determined the resource exploitation behavior of D. Radicum and its parasitoid A. Bipustulata. The clustering of D. Radicum eggs results from some plants being exploited by several females laying a few eggs each. Between each laying bout, females seem to move very little. Females of the generalist parasitoid A. Bipustulata apparently use successively odoriferous cues linked to the host plant then cues linked to their host D. Radicum during the behavioral sequence preceding egg-laying
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Multeau, Cecilia. "Contribution à l'étude du potentiel d’utilisation des Densovirus en lutte microbiologique." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20081/document.

Full text
Abstract:
La lutte microbiologique connaît un regain d'intérêt suite aux problématiques soulevée spar les pesticides chimiques en agriculture. L'objectif de ces travaux de thèse est d'étudier le potentiel d'une ressource virale alternative, les Densovirus pathogènes de Lépidoptères,appartenant à la sous famille des Densovirinae, strictement inféodée aux Arthropodes. Nos travaux ont été axés sur trois points (i) décrire le spectre d'hôtes de deux Densovirus candidats et identifier des déterminants de spécificité pour comprendre l'évolution du spectre d'hôtes ; (ii) caractériser des mécanismes de transmission horizontale pour analyser la dynamique de l'infection et (iii) valider des outils de détection des Densovirinae afin d'étudier la diversité génétique virale dans la nature. Le premier axe nous a permis d'identifier (i) un Densovirus candidat qui ne semble être virulent que pour des Lépidoptères ravageurs de culture, et (ii) des déterminants de spécificité à la surface de la capside impliqués le franchissement de la barrière intestinale. Concernant la transmission, nos résultats montrent qu'un Densovirus se propage rapidement dans une population hôte en induisant un comportement cannibale probablement développé par les individus non infectés. Nous avons également caractérisé deux mécanismes de transmission horizontale,par morsures et par un vecteur endoparasitoïde. Enfin, pour étudier la prévalence virale,nous avons mis au point un protocole basé sur le principe d'une PCR nichée que nous avons testé sur des insectes collectés dans la nature. Ceci nous a permis de dresser un inventaire de la diversité d'insectes, sans toutefois révéler à ce jour la présence de Densovirinae. Ces résultats constituent les premières connaissances pour l'élaboration d'un modèle épidémiologique qui nous permettra d'évaluer l'impact sur l'environnement d'utiliser un Densovirus en tant qu'agent de lutte microbiologique
Microbial control has a renewed interest due to issues raised by chemical pesticides inagriculture. The aim of this work is to propose a new viral resource, Densoviruses pathogenicfor Lepidoptera belonging to Densovirinae sub‐family restricted to arthropods. We focus onthree axes, (i) we described the host range of two Densovirus candidates, and identified hostspecificity determinants to understand host range evolution; (ii) we characterized themechanisms driving the horizontal transmission of Densovirus to model the dynamic of theinfection; and (iii) we validated tools to detect Densovirinae to study the viral geneticdiversity in natura. The first point lead us to identify (i) a Densovirus potentially pathogeniconly for lepidopteran pests, and (ii) few determinants of specificity localized at the surface ofthe capsid that are essential for the midgut recognition, although this barrier of specificity isnot the only one. Concerning horizontal transmission, our results show that a Densovirus canspread rapidly within a host population, inducing a cannibalistic behavior probablydeveloped by non infected individuals. We also characterize two mechanisms involved intransmission, by biting and by an endoparasitoïd vector. To study the densoviral prevalence,we develop a nested PCR and test it on insect sampling. This allowed us to describe theinsect diversity. No Densovirinae have been detected so far. These results are the first steptoward building an epidemiology model that may allow to evaluate the impact of using aDensovirus as a biological control tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chailleux, Anaïs. "Importance des interactions multi-trophiques dans les agrosystèmes pour la mise au point d'une lutte biologique contre une espèce invasive." Thesis, Nice, 2013. http://www.theses.fr/2013NICE4030/document.

Full text
Abstract:
Les interactions multi-trophiques jouent un rôle clé dans la structuration des agrosystèmes et régissent la dynamique des populations qui les composent. L’objectif de cette thèse fut (i) d’étudier la perturbation des interactions liée à une espèce invasive (Tuta absoluta) dans les cultures de tomates européennes, (ii) de rechercher de nouveaux auxiliaires autochtones, puis (iii) d’évaluer l’efficacité de ces auxiliaires lorsqu’ils sont intégrés dans l’agrosystème. Nous avons montré que de nouvelles interactions sont apparues suite à l’invasion, notamment la compétition apparente entre les aleurodes et T. absoluta en présence du prédateur généraliste et omnivore M. pygmaeus. Dans un second temps, nous avons recherché de nouveaux auxiliaires, en se focalisant d’abord sur les trichogrammes, Trichogramma achaeae étant déjà commercialisé contre T. absoluta en France. Les expérimentations de laboratoire et de terrain n’ont pas permis de mettre en évidence un trichogramme plus intéressant que celui déjà commercialisé. De plus, nous avons observé une prédation intra-guilde de M. pygmaeus sur les trichogrammes juvéniles i.e. œufs parasités, et nous avons montré que T. absoluta n’était pas un hôte approprié pour ces parasitoïdes. Les trichogrammes ne s’installant pas sur la culture, les études concernant les parasitoïdes oophages se sont arrêtées là et nous nous sommes intéressés aux parasitoïdes larvaires. La biologie de deux parasitoïdes larvaires a été étudiée et a souligné l’intérêt de Stenomesius japonicus (Eulophidae) en tant que potentiel agent de lutte biologique contre T. absoluta. Malgré les interactions négatives subies par le parasitoïde, des expérimentations sous serre en conditions réalistes ont montré que le prédateur et le parasitoïde larvaire pouvaient coexister pendant plusieurs mois. Cela a été montré y compris en présence d’une proie alternative pour le prédateur omnivore
Multi-trophic interactions play a key role in structuring agro-ecosystems and regulating arthropod population dynamics. The objective of the PhD was (i) to study the possible disruptions of biotic interactions owing to the recent invasion by T. absoluta in European tomato crops, (ii) to identify local natural enemies attacking T. absoluta, (iii) to evaluate their effectiveness against T. absoluta when integrated into the agro-ecosystem. We showed that new interactions occurred after the arrival of T. absoluta, mainly apparent competition between whiteflies and T. absoluta, in presence of the omnivorous and generalist predator M. pygmaeus. We recorded possible new biocontrol agents and focused first on Trichogramma parasitoids, as Trichogramma achaeae was promptly commercialized against T. absoluta in France. Laboratory and field experiments failed to detect promising Trichogramma strains. In addition, intraguild predation of M. pygmaeus on parasitoid juveniles i.e. parasitized eggs, was observed and we demonstrated that T. absoluta was not a suitable host for Trichogramma parasitoids. Therefore, further studies switched on parasitoids of larval stages of T. absoluta. We demonstrated the importance of Stenomesius japonicus (Eulophidae) as a possible biological control agent against T. absoluta. The parasitoid was able to reproduce on T. absoluta over several generations under laboratory and greenhouse conditions. Despite negative interactions between the predator and the larval parasitoid, further greenhouse experiments demonstrated that two competitors can coexist for several months. Moreover, the presence of an alternative prey for the omnivorous predator (whitefly) in the agro-ecosystem did not prompt larval parasitoid exclusion, and the parasitoid remained in the crop even in the presence of other prey for the predator
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Han, Peng. "Effets bottom-up et top-down des variations de fertilisation et d'irrigation sur des réseaux tri-trophiques en agroécosystèmes." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4057/document.

Full text
Abstract:
Le système « plante-ravageur-ennemi naturel » fournit un modèle de base idéal pour comprendre comment les communautés d'arthropodes sont structurées et comment les interactions (directes et indirectes) entre les différents acteurs contribuent à façonner la structure des communautés. Dans les agroécosystèmes, les forces "top-down" correspondent aux effets de contrôle que les organismes arthropodes des niveaux trophiques supérieurs (par exemple, les prédateurs) ont sur les espèces des niveaux inférieurs (par exemple, leurs proies). Les communautés d'arthropodes peuvent également être influencées par des forces "bottom-up" induites par des variations dans les régimes de fertilisation ou d'irrigation ou par des variations de certains traits des plantes (résistance aux herbivores ou adaptations aux stress environnementaux). De plus, les forces "bottom-up" peuvent affecter l'impact "top-down" des ennemis naturels sur les herbivores soit directement (par exemple, les effets sur prédateur omnivore) ou médiées par les insectes herbivores intermédiaires. Dans ce contexte, les objectifs de cette thèse ont été de comprendre comment les variations de l'apport des ressources dans les agroecoécosytsèmes (disponibilité en azote et en eau) peuvent influencer les interactions entre les plantes, les herbivores et les ennemis naturels. Cette question a été étudiée aussi bien à l'échelle individuelle (traits d'histoire de vie des insectes) que populationnelle (dynamique des populations). Les études ont été réalisées sur deux agroécosystèmes basés sur les cultures de la tomate et du coton
The “Plant-herbivorous insect-natural enemy” system provides an ideal basic model to understand how the plant-inhabiting arthropod communities are structured and how various mechanisms (i.e. direct and indirect interactions) contribute to shape the community structure. In agro-ecosystems, top-down forces encompass the controlling effects that arthropod organisms of the higher trophic level (e.g., predators) have on species at the next lower level (e.g., prey). Arthropod communities may also be influenced by bottom-up forces induced by environmental variations (e.g. fertilization or irrigation regimes) or plant traits (plant insect-resistance or plant-adaptive traits). Furthermore, bottom-up forces may affect top-down forces on herbivores either directly (e.g., effects on omnivorous predator) or mediated by the intermediate herbivorous insects. In this context, the aims of the PhD study were to disentangle how variations in resource inputs (i.e. nitrogen and water availability) affect interactions among plant, herbivores and their natural enemies at both the individual (life-history traits) and population (population dynamic) levels. The studies were carried out on two agrosystems based on tomato and cotton. On tomato, the system 'Solanum lycopersicum L - leafminer Tuta absoluta - omnivorous predator Macrolphis pygmaeus' was used under laboratory and greenhouse conditions in France. We found strong evidence of bottom-up effects of nitrogen and/or water inputs on the herbivore and the omnivorous predator. Feeding ecology of the predator was also strongly influenced by water availability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Martin, Thibaud. "La résistance aux insecticides de Heliccoverpa armigera (Hübner) en Afrique de l'Ouest : du mécanisme à la gestions." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lamine, Khalid. "Deraeocoris lutescens schiling (Heteroptera : Miridae) : un auxiliaire potentiel?" Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30244.

Full text
Abstract:
Parmi les insectes utiles présents dans les noiseraies françaises figure Deraeocoris lutescens (Heteroptera : Miridae). Des aspects de son écologie, de sa biologie et de son comportement ont été étudiés afin de préjuger de ses potentialités biotiques. Les échantillonnages de ce Miride en noiseraie complétés par des observations au laboratoire nous ont permis de déterminer son cycle biologique. Le rôle de l’accouplement et de la photopériode dans le fonctionnement ovarien de cet insecte ont été étudiés au laboratoire. Son type de diapause, sa photopériode seuil et son stade sensible sont déterminés. L’ultrastructure de ses pièces buccales confirme sa zoophagie, son caractère généraliste en situation de choix de la proie ainsi que sa voracité sont désormais avérés. Enfin, l’effet de la durée de jeûne sur le comportement de recherche de ce Miride a été étudié au moyen de la trajectometrie. Les résultats de ce travail plaident pour essayer ce prédateur en tant qu'agent de lutte biologique
Deraeocoris lutescens (Heteroptera : Miridae) is a predator commonly found in the French hazelnut orchards. We have studied some aspects of ecology, biology and behaviour of this insect to estimate its biotic potential. Investigations under natural and artificial environmental conditions (i. E. Orchard sampling, laboratory observations, ect. ) were conducted to determine its life history. The effects of the copulation and photoperiod on ovarian activity of this mirid were evaluated in the laboratory. Its diapause pattern, its critical photoperiod and sensitive stages were determined. The mouthparts' ultrastructure show the adaptation of D. Lutescens for zoophagy. Morever, the voracity and feeding preferences of this generalist predator were evaluated and the effect of fast on its searching path was investigated by means a trajectometric method. The results of this study suggest that D. Lutescens can be considered as a promising biological pest control agent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography