To see the other types of publications on this topic, follow the link: Insertion professionnelle – Personnel.

Dissertations / Theses on the topic 'Insertion professionnelle – Personnel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Insertion professionnelle – Personnel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boucher, Nicolas. "Étude exploratoire du cheminement d'insertion professionnelle d'enseignantes et d'enseignants en formation professionnelle au secondaire." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hee, Elsa Sonntag Michel. "La question des "formations au développement personnel" dans le champ de l'insertion." Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2006. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/561/02/HEE2006.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hee, Elsa. "La question des "formations au développement personnel" dans le champ de l'insertion." Strasbourg 1, 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/HEE_Elsa_2006.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boudrias, Sophie. "Des pratiques d'encadrement efficaces auprès de travailleurs issus de l'immigration." [S.l. : s.n.], 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laporte-Mitjana, Geneviève. "Implication et représentations professionnelles dans l'insertion par l'activité économique." Toulouse 2, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU20034.

Full text
Abstract:
Cette recherche a été menée à partir de la modélisation de "l'implication professionnelle" telle qu'elle a été proposée par Christine Mias. La thèse défendue ici tend à affirmer que la manière dont les trois éléments, Sens, Repères, Contrôle, sont sollicités induit une "façon d'être" qui influence les représentations professionnelles de l'acteur qui de ce fait pourront être plurielles au sein d'un même champ. L'enquête a été réalisée au sein de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE). Les professionnels de ce secteur sont confrontés à une position paradoxale : "équilibre économique" et "prise en charge sociale" de personnes en risque d'exclusion. Par le choix de ce terrain, nous avons eu pour objectif de vérifier si les prises de position et l'approche que les sujets ont de leur mission sont marquées par ces deux références idéologiques opposées. Les résultats obtenus précisent que contexte, mode d'implication et représentations professionnelles sont en relation systémique
This research was conducted on the basis of "implication professional mode" as suggested by Christine Mias. The thesis exposed here tends to assert that the manner with which the three elements Sense/meaning ; Reference Points, Feeling of Control are requested within the professional sphere induces an "own way of being" which influences the actor's professional representations which thereby can be numerous in the same area. The survey was conducted in the field of integration through economic activity (I. A. E. : Insertion par l'Activité Economique). People working in this activity are in a paradoxical position between : economic balance – social take in charge of people on the verge of exclusion. Through this choice of area, we intended to verify that the actors' attitude and approach of their mission were impacted by these two opposite ideological references. The results confirm that context, implication mode and professionnal representations work in a systemic relation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Niyubahwe, Aline. "L'expérience d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec." Thèse, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6972.

Full text
Abstract:
Depuis que le gouvernement du Québec a assoupli les conditions d’accès à la profession enseignante, les enseignantes et enseignants immigrants formés à l’extérieur du Canada accèdent à la profession enseignante (MELS, 2010) sous certaines conditions. Ils intègrent à la fois une nouvelle société, un nouveau marché du travail, un nouveau système d’enseignement et un nouvel environnement scolaire et culturel. En plus des adaptations nécessaires, leur insertion se fait dans un contexte difficile marqué par la précarité d’emploi et la complexification du travail enseignant. Mukamurera et Balleux (2013) soulignent d’ailleurs que ces difficultés entraînent, chez beaucoup d’enseignantes et enseignants, une remise en question de la carrière, voire l’abandon de la profession. Or, aucune recherche empirique n’a encore porté sur la situation spécifique du personnel enseignant immigrant au Québec. Selon les recherches faites au Canada et ailleurs en Occident, elles ou ils peuvent faire face à des défis et difficultés spécifiques. Afin de décrire et comprendre leur expérience d’insertion professionnelle, des entrevues semi-dirigées menées auprès de 13 enseignantes et enseignants de migration récente (EMR) des régions de Montréal et de Sherbrooke ont permis de rédiger des récits d’expérience, puis une analyse transversale a été effectuée. Les résultats montrent que les EMR font face, à des degrés différents, à plusieurs défis et difficultés d’insertion professionnelle. Dès leur arrivée au Québec, elles ou ils font face à des défis d’adaptation au nouvel environnement socioculturel et à des difficultés d’intégrer la profession enseignante. Lorsqu’elles ou ils trouvent du travail, leur intégration dans l’équipe-école et leur adaptation à une nouvelle culture organisationnelle, professionnelle et pédagogique comportent de nombreux défis. Le processus d’adaptation des EMR au rôle professionnel s’avère pénible, parsemé de ruptures, de remises en question et de nouveaux apprentissages. Leurs qualités personnelles, le soutien et la collaboration de l’équipe-école constituent des facteurs favorables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sauvage, Frédéric. "L'insertion organisationnelle des futurs cadres par l'apprentissage : pour une approche en termes de construction et d'évaluation des compétences." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2000/50374-2000-9.pdf.

Full text
Abstract:
Au travers de la multiplication des formes de contrat d'emploi, on constate que les modalités d'entrée organisationnelle apparaissent de plus en plus diversifiées ; ce qui tend à nous éloigner d'une vision classique ou instrumentale des procédures de recrutement. Le travail de recherche propose d'examiner l'une de ces modalités particulières que constitue le contrat d'apprentissage. Il s'agit en l'occurrence d'étudier comment se construisent (et sont en même temps évaluées) les compétences des apprentis de l'enseignement supérieur inscrits dans un processus d'insertion organisationnelle. Ce qui nous intéresse est le versant organisationnel d'un dispositif de formation en alternance. La thèse comporte cinq chapitres. Les trois premiers traitent des nouvelles approches du recrutement des jeunes, de l'apprentissage comme mode d'insertion organisationnelle des futurs cadres et de l'apprentissage comme processus de construction et d'évaluation des compétences. Les deux derniers chapitres permettent d'observer des logiques de recours et d'usage de l'apprentissage ainsi que des appariements << tels qu'ils se font >> entre un apprenti et un employeur. La thèse démontre la nécessité de prendre en compte les registres conventionnels de compétences pour expliquer la nature des appariements qui se construisent. Elle souligne ce faisant la nécessité de modes d'évaluation et de construction des compétences plus équilibrés, jouant sur plusieurs registres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nappert, Caroline. "Analyse d'un décrochage enseignant : insertion professionnelle et confrontation entre besoins et réalité : outil destiné aux directions d'école pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes enseignants." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32465.

Full text
Abstract:
Quels facteurs entrent en ligne de compte et sont déterminants dans le décrochage d’un nouvel enseignant? Si le décrochage enseignant n’est pas un phénomène nouveau, il s’agit plus que jamais d’un enjeu majeur à propos duquel il faut s’interroger, pour l’avenir de la profession et du milieu de l’éducation. Cette étude qualitative de type analyse réflexive de la pratique professionnelle a pour objectif principal de définir et de comprendre la pluridimensionnalité du phénomène du décrochage enseignant. Afin de répondre à cette question, une vaste recension de la littérature a été réalisée sur le sujet de l’insertion professionnelle des enseignants. Plusieurs aspects liés à l’entrée en carrière ont alors pu être explorés : les facteurs de difficulté liés à cette période, un tour d’horizon de quelques programmes d’insertion présents au Québec et ailleurs, les principales mesures et activités de soutien pour les nouveaux enseignants et les rôles que joue la direction dans l’accompagnement des novices. Cette revue de la littérature a surtout permis d’identifier les facteurs sous-jacents au phénomène du décrochage et de dégager parmi eux les plus déterminants dans le processus du désengagement. Dans un deuxième temps, certains éléments issus de la recension de littérature ont été mis en lien avec ce qui est ressorti de l’analyse approfondie de l’expérience vécue par la chercheuse en tant qu’enseignante. Des similitudes et des différences ont ainsi pu être dégagées entre la théorie et la pratique. Enfin, la discussion s’est ouverte sur douze énoncés, qui s’adressent particulièrement aux directions d’école, et qui visent à accompagner plus efficacement leur personnel enseignant en insertion professionnelle.
What factors come into play and are critical in a new teacher’s drop out? If teacher attrition is not a new phenomenon, it is now more than ever a major issue that should provoke reflection for the sake of the profession and the educational community. The purpose of this qualitative study is to define and understand the multidimensionality of the teacher attrition phenomenon. To answer this question, a vast review of the literature was conducted about the professional induction of teachers. Several aspects related to career entry were then explored: the factors of difficulty related to this period, an overview of some induction programs present in Quebec and elsewhere, the main support activities and measures for new teachers and the roles that school principals could play in supporting novice teachers. This review of the literature has made it possible to identify the factors underlying the phenomenon of dropping out and to identify among them the most important factors in the process of disengagement. In a second step, some elements from the literature review were compared to what emerged from the indepth analysis of the researcher's experience as a teacher. Similarities and differences were thus made between theory and practice. Finally, the discussion was focused on twelve statements, which are especially addressed to the principals, and which aim to support more effectively their teachers in professional integration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon, Nathalie Caroline. "Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l'Ontario." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/35754.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’accompagnement mentoral vécu par des enseignants- mentors jumelés à des enseignants débutants dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) au regard d’une conception particulière de la compétence : celle de l’agir compétent de Le Boterf. Cette exploration a été rendue possible en étudiant la nature de l’accompagnement que des mentors prodiguent à leurs mentorés, les défis vécus et les bénéfices ressentis lors de cet accompagnement, leur sentiment d’efficacité quant à leur fonction de mentor ainsi que leurs besoins en matière de préparation, de formation et d’encadrement à l’accompagnement mentoral. L’originalité de la thèse réside dans le fait que peu d’études se sont intéressées à comprendre en profondeur la façon dont est vécu l’accompagnement mentoral du point de vue des enseignants-mentors. En étudiant cet accompagnement sous différentes facettes, cette recherche doctorale offre une vision globale et non fragmentée de l’expérience des mentors. Le choix d’une épistémologie constructiviste et conséquemment d’une méthodologie qualitative a également permis une description riche et détaillée de l’expérience vécue par ces enseignants-mentors. Enfin, l’utilisation du modèle de l’agir compétent, une conception profondément dynamique de la compétence intégrant les dimensions contextuelle, personnelle et sociale de l’accompagnement mentoral comme cadre d’analyse, constitue également un élément novateur de cette thèse. De façon plus précise, la thèse cherche à répondre à la question de recherche suivante : Comment, dans le contexte du PIPNPE, l’agir compétent se manifeste-t-il dans l’accompagnement mentoral vécu par les enseignants-mentors jumelés à de nouveaux enseignants ? Cette recherche, ancrée dans le paradigme interprétatif, a tenté d’obtenir une meilleure compréhension du phénomène étudié à partir de la réalité et des points de vue des participants. L’accompagnement mentoral a donc été étudié selon le point de vue des différents acteurs qui y étaient engagés (mentors, mentorés et experts du PIPNPE). Puisque la recherche se situait dans une dynamique interactive entre le chercheur et les participants et dans un contexte teinté de leurs représentations et de leurs expériences personnelles, une posture interprétative a été adoptée. Plus particulièrement, l’étude de cas portant sur un cas unique, l’accompagnement mentoral d’enseignants-mentors prodigué dans le cadre du PIPNPE, a été employée. Afin de répondre adéquatement aux questions de recherche, onze dyades mentorales (dont dix mentors et dix mentorés jumelés dans le cadre du PIPNPE) ainsi que deux experts associés au PIPNPE ont été recrutés et ont participé à un entretien de recherche individuel semi-dirigé. Afin de diversifier les sources de données, l’analyse de documents sur le PIPNPE et d’un journal de bord a également été effectuée. L’étude a permis, en plus d’approfondir les connaissances sur des thèmes encore peu explorés dans le domaine, d’établir des pistes de réflexion quant à l’élaboration de dispositifs de formation et d’encadrement répondant aux besoins particuliers des mentors et à la façon de maximiser la réussite des programmes de mentorat déjà en place. Par la mise en relation des résultats de la recherche concernant l’expérience d’accompagnement mentoral avec le modèle de l’agir compétent, cette thèse a permis de mieux comprendre les dynamiques derrière la construction de la compétence des enseignants-mentors. Il a donc été possible d’identifier un certain nombre de leviers à propos desquels des décisions peuvent être prises concernant la préparation, la formation, l’encadrement et les ressources à l’accompagnement des enseignants-mentors de même que le contexte dans lequel ils évoluent, pouvant ainsi maximiser le développement de leur compétence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Galinon-Mélénec, Béatrice. "Rénovation pédagogique et pré-professionnalisation : les stages "jeunes" en formation continue à l'université : un exemple de pédagogie de projet." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05H045.

Full text
Abstract:
C'est au début des années 1970 que se généralise la prise en charge de la formation continue dans les universités. En découvrant la concurrence et les lois du marché en vue d'emporter des contrats de formation, les services formation continue des universités, intégraient des modes de fonctionnement et des connaissances qui les amenaient à devenir un des interfaces privilégié entre l'université et les entreprises. Cette imbrication les transformait en terrain privilégie de fertilisation pour permettre l'éclosion au sein des groupes de stagiaires de comportements nouveaux tournes vers l'action, la mise en situation, dans le cadre de "projet" associant simulation et risque de la vie de l'entreprise. Comment un service universitaire est-il ainsi devenu progressivement un "sas" entre le cursus scolaire et l'emploi ? Sur quels objectifs en termes de savoir, savoir-être, savoir-faire s'organisent ces stages qui se donnent comme finalité le "savoir-devenir" du stagiaire dans le monde professionnel, conçu comme un des domaines du devenir en interdépendance avec la totalité de la complexité du vivant ? Une telle démarche s'inscrit dans une logique sociologique qui pose la question du public concerne et de l'évolution de ses représentations, ceci en vue de déterminer les forces et les limites d'une méthode pédagogique qui, expérimentée en formation continue, peut trouver des champs d'application très différenciés.
Professional training has become a part of university curricula since the early seventies. Discovering competition within the education market, open university departments acquired the knowledge and know now which enabled them to become a real interface between universities and firms. This enabled them to transform mentalities within trainees groups and to build up specific projects. Open university departments can act as middle grounds between university curricula and employment. The objectives in terms of knowledge and know become part and parcel of the build up of a personality. This outlook falls within a sociological approach which may help to determine the strong and weak points of a pedagogical approach, likely to prove efficient in extra mural studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chabault, Vincent. "Un déclassement négocié : la fnac : histoire d'entreprise, trajectoires socioprofessionnelles et pratiques de travail des générations d'employé(e)s." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0039.

Full text
Abstract:
L'insertion professionnelle des jeunes se caractérise par le décalage entre le niveau de formation et celui requis pour l'emploi. La thèse saisit ce problème à travers le cas d'une entreprise, la FNAC, et ses employés. La FNAC constitue un terrain favorable pour étudier les trajectoires des générations d'employés, et pour analyser les évolutions du déclassement. Ancrée dans l'histoire de la distribution, l'histoire de la FNAC enseigne que le recours à des salariés surdiplômés est une constante de la politique d'entreprise. La vocation culturelle de cette enseigne, les stratégies visant à la maintenir mais également le statut hérité des années 1970, offrent aux salariés des opportunités de compenser le déclassement. De quelle façon les vendeurs réussissent-ils à s'adapter à leur situation et à s'approprier un emploi de relégation ? Telle est la question à laquelle répond cette thèse à partir d'une analyse des carrières, des conduites au travail, et des formes d'engagement syndical. En étudiant les conditions de l'identification au poste, cette enquête s'intéresse à une catégorie de la société contemporaine : celle rassemblant des individus dont la position socioéconomique ne les assimile pas aux classes moyennes et dont les ressources scolaires et culturelles les séparent des classes populaires
Over education has characterized integration into the job market for young adults. This research aims to study this problem through the case of one company, FNAC, and generations of its workers. Founded in 1954, this company constitutes a favourable workplace through which to study employees' career paths and how overeducated workers manage to get along in their jobs. One of the earliest large chain stores in France, the FNAC, as can be seen through an examination of its social and business history has a longstanding policy of recruiting over educated staff. The cultural identity of the firm, the strategies used to maintain this identity and the fringe benefits offered to workers all help employees adapt to their jobs and compensate for the situation of over education. How have different generations of FNAC shop assistants, in various economic c1imates, succeeded in appropriating badly paid and unskilled jobs? The research addresses this question through an analysis of work practices, career paths, and labour union participation. This investigation concerns an emerging social c1ass: this category involves people who are not considered to be members of the working c1ass because they hold university degrees, and are not associated with the middle class because of their low economic status
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Royannez, Gil-ian. "Le marché de la formation continue : une analyse de la relation signalisation-capital humain." Toulon, 2007. http://www.theses.fr/2007TOUL2002.

Full text
Abstract:
A chaque période de sa vie, l'homme apprend et évolue. La formation continue est la part de cet apprentissage qui a lieu durant la vie active. Nous cherchons à savoir à quel point les deux grandes théories du marche de la formation - théorie du signal et théorie du capital humain - sont complémenlaires, et pernicltent de définir les mécanismes de ce marché. Dans noire première partie nous voyons qu'il existe une infinité de solutions d'équilibre à la détermination du niveau optimal d'investissement en formation, selon les caractéristiques des entreprises et des travailleurs, et selon leur environnement. Dans la deuxième partie. L'analyse des différences de rendement qui peuvent exister entre formation "générale" el formation "spécifique" nous montre que les deux investissements sont complémentaires. L'imperfection du marche permet à l'entreprise d'investir dans les deux cas. Notre troisième partie concerne l'impact de la formation continue sur la formation permanente. La formation initiale a un impact fort, en donnant accès rapidement à un environnement formateur. Plus la formation intervient de manière répétée, plus elle a un effet positif notable. La fonction de fidélisation el de sélection des travailleurs se fait sur loute la durée du parcours. Au final, nous voyons que la formation accroît simultanément le niveau de capital humain et son signalement, permettant à l'entreprise de "classer" sa main d'œuvre, et de l'apparier au mieux. Les entreprises investissent en formation pour attirer et conserver les employés les plus aptes, tout en comptant sur les gains que permet l'acquisition de capital humain non observé par le marché
At each period of his life, the man learns and evolves. The formation continues is the share of this training which takes place during the active life. We seek to know at which point the two great theories o fthe market of the formation - theory of the signal and theory of the human capital - are complementary,. And allow to explain the mechanisms of this market. In our first part we see that there is an infinity of solutions of balance to the determination of the optimal level of investment in formation, according to characteristics' of the companies and the workers. And according to their environment. In thc second part, the analysis of the differences in outpul which can exist between "général" training and "spécifie" training show us that the two investments are complementary. The imperfection of the market makes it possible the company to invest in two cases. Our third part relates to the impact of the continuous training on continuing education The initial formation bas a strong impact, by giving access quickly to a formative environment. The more the formation intervenes in a repeated way, the more it bas a notable positive effect. The function of development consumer loyalty and selection ofthe workers is done over ail the duration of the course. With final, we see that the formation increases simultaneously the level of human capital and ils visibity, allowing the company "to classify" his workers, aod to pair them as well as possible. The companies invest in formation lo attract and preserve the employees most suited, while counting on the profits that the acquisition of human capital nol observed by the market allows
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lavabre, Alice. "S'engager pour l'emploi. L'accompagnement bénévole à l'emploi, genèse et appropriations d'un rôle social." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0101.

Full text
Abstract:
Comment des cadres imprégnés des valeurs du capitalisme contemporain en viennent-ils à s’engager pour accompagner dans leurs recherches d’emploi des chômeurs disqualifiés de toutes les autres institutions ? Y recherchent-ils un « supplément d’âme » ? Investissent-ils un rôle social, ou cèdent-ils à l’injonction au travail ? Défendent-ils une morale, et si oui laquelle ? Dans quelle mesure jouent-ils un rôle dans l’écheveau d’acteurs qui, depuis les années 1980, redéfinissent normes et statuts de l’Etat social ? Cette thèse porte sur un engagement qui semble incarner ce que pourrait être une nouvelle éthique du capitalisme dans la France contemporaine. Elle analyse l’essor et les évolutions de ce bénévolat depuis les années 1980, quand les pouvoirs publics ont activement appuyé le développement associatif, la construction du rôle bénévole à travers le travail associatif et ses interactions, enfin les processus d’engagement de ces cadres. Elle mobilise pour cela quatre types de matériaux : des archives, l’exploitation statistique de répertoires d’associations, une enquête par observations et entretiens, et un questionnaire. Elle met en évidence les liens étroits de ces associations de bénévoles avec l’Etat, et le rôle pivot (et paradoxal) qu’elles ont été amenées à jouer dans la diffusion de l’accompagnement à l’emploi, devenu depuis une quinzaine d’années l’un des principaux outils des politiques dites d’« activation ». Elle analyse le travail que ces bénévoles font pour l’Etat, et la manière dont se redéfinissent les statuts et les parcours des individus qui sont pris en charge dans ces interstices de l’Etat social. Elle montre enfin que ces bénévoles, en tous cas ceux qui restent, compensent moins par ce bénévolat une insatisfaction vis-à-vis des nouvelles méthodes de management qu’ils ne prolongent une carrière professionnelle faite de stabilité et de reconnaissance. Ce sont, pour le dire autrement, ceux qui réussissent dans le monde du capitalisme contemporain qui s’engagent durablement dans ces associations, à la faveur d’une carrière morale qui a généralement pour point de départ des dispositions à l’engagement, et qui les conduit à pluraliser leurs morales du travail
What leads white collar workers infused with the values of contemporary capitalism to join associations committed to accompanying in their job search unemployed workers who have been disqualified by all other institutions? Are these volunteers seeking “greater meaning”? Are they taking up a social role, or are they giving in to an injunction to work? Are they defending an ethical perspective, and if so, which one? To what extent do they play a role in the web of actors who, since the 1980s, have contributed to redefining the norms and statuses of the welfare state? This dissertation is about a commitment that seems to embody something like a new ethic of capitalism in contemporary France. It analyses three main aspects of this phenomenon: the growth and the evolution of this volunteerism since the beginning of the 1980s, when public authorities actively supported the development of non-profit organizations, the construction of the social role of these volunteers through their activity and interactions, and how the volunteers are mobilized. It draws on four types of material: archives, statistical data drawn from the repertories of the associations, a study based on observations and interviews, and a survey. This dissertation shows the close ties between these volunteer organizations and the state, and the pivotal (and paradoxical) role that they have been led to play in the spread of the employment counseling, which over the last 15 years has become one of the main tools of the so-called “activation” policies. It analyses the work that these volunteers do for the state, and the way they redefine the statuses and the trajectory of the beneficiaries of this aid within the gaps of the social state’s action. Finally, it shows that the commitment of the volunteers, those who stay, in any case, is less a way compensating for a dissatisfaction with the new methods of management than the continuation of a professional career characterized by stability and recognition. In other words, it is those who succeed in the world of contemporary capitalism who commit long term to volunteering in these associations, thanks to a moral career whose starting point is generally dispositions to commitment, and which generally leads them to pluralize their ethics of work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tremblay, Catherine. "La transition professionnelle d'infirmières immigrantes de la région de Québec." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33103.

Full text
Abstract:
Au Québec, le taux de rétention après cinq ans des infirmières immigrantes est inférieur de 25% à celui des diplômées locales (OIIQ, 2017a). Or, leur intégration dans le réseau de la santé vient combler un besoin de main-d’oeuvre tout en permettant l’amélioration de l’accessibilité des services pour les personnes de différents groupes ethniques et culturels (Pearson et al., 2007; RNAO, 2007). En s’appuyant sur la théorie de la transition de Meleis (2010), une étude qualitative descriptive a été entreprise afin de mieux comprendre la transition professionnelle des infirmières immigrantes de la région de Québec. Les données, issues d’entrevues semi-structurées effectuées auprès de six participantes, ont fait l’objet d’une analyse thématique (Pierre Paillé & Mucchielli, 2012). Cette étude amène une meilleure compréhension de la nature des transitions des infirmières immigrantes. L’expérience de celles-ci s’articule autour de trois thèmes principaux : vivre simultanément différentes transitions, expérimenter une pratique différente et être confrontée au contraste entre ses attentes et la réalité. De plus, trois conditions qui influencent la transition professionnelle ont émergé : faire appel à ses ressources intérieures pour s’adapter, évoluer dans un environnement de travail influençant la transition et être différente des autres. Finalement, deux derniers thèmes sont ressortis de l’analyse en lien avec le bilan que font les infirmières immigrantes de leur expérience, soit évaluer son intégration au travail et vivre un sentiment d’accomplissement de soi. Ainsi, des mesures favorisant l’intégration et la rétention du personnel infirmier diplômé hors du Québec sont proposées à la lumière des résultats de recherche et des écrits.
In Quebec, the retention rate 5 years after entering practice is 25% lower for foreign trained nurses than it is for nurses that completed their studies locally (OIIQ, 2017a). The integration of foreign trained nurses into the health system helps to maintain a sufficient workforce and facilitate accessibility to health care for people of different ethnic and cultural backgrounds (Pearson et al., 2007; RNAO, 2007). Based on the Transition Theory of Meleis (2010), our qualitative study inspired by a phenomenology approach aimed at understanding the experience of professional transition as lived by foreign trained nurses in Quebec City. The data, collected for 6 participants was via semi-structured interview, has been analysed with theme identification (Pierre Paillé & Mucchielli, 2012). Three major themes around the experience of internationally educated nurses were found: living different transitions at the same time, experimenting a different practice and realising the contrast between one’s expectations and the reality. Then, conditions influencing transition emerged from the data: using inner resources and strengths to adapt, the influence of the work environment and being different. Finally, two last themes emerged for the analysis concerning the evaluation of the integration made by the nurse herself and an feeling of accomplishment. In accordance with our results and the literature, we conclude this study suggesting different
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jobin, Pascal. "L'intégration professionnelle des travailleurs immigrants dans le secteur des TIC." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28553/28553.pdf.

Full text
Abstract:
Le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) connaît un essor important depuis plusieurs années et certaines organisations connaissent une pénurie de travailleurs. C'est le cas de la région de Québec, où les organisations en TIC sont fortement sollicitées par le secteur gouvernemental et privé. Fait nouveau, plusieurs employeurs participent à des missions de recrutement à l'étranger afin de dénicher des talents. Or, après avoir consacré temps et argent pour offrir un emploi à un travailleur d’un autre pays, quelles sont les stratégies en place et les pratiques utilisées afin de réussir son intégration dans le milieu de travail ? Cet ouvrage veut jeter un regard sur les tactiques utilisées par les organisations, à travers la théorie de la socialisation organisationnelle, et mettre au jour les meilleures pratiques aux yeux des travailleurs immigrants afin de favoriser leur intégration. Les résultats sont à l'effet que, en lien avec la proposition de McMillan-Capehart (2005), l'utilisation de tactiques de socialisation individualisées en présence de diversité culturelle aurait un effet positif sur l'engagement des travailleurs envers leur organisation. Toutefois, l'engagement organisationnel n'est pas relié à l’intention de quitter. Enfin, l’examen des pratiques d’intégration les plus adaptées nous démontrent que le réseautage, le mentorat et l'aide à l'établissement contribuent à diminuer le stress occasionné par la période d'ajustement au pays et à l'organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mameletzi, Dimitra. "Insertion professionnelle des personnes handicapés : évaluation motrice." Clermont-Ferrand 2, 1993. http://www.theses.fr/1993CLF22512.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est double: d'une part, l'étude de la population des travailleurs handicapes employés dans les entreprises du département du Puy-de-Dôme et, d'autre part, l'évaluation des aptitudes physiques et psychomotrices des personnes reconnues travailleurs handicapes. La première partie est consacrée au recensement, a l'aide des déclarations annuelles des entreprises, de 1411 travailleurs handicapes occupes dans les 453 entreprises de plus de 20 salaries du Puy-de-Dôme. Dans la seconde partie, la population d'étude est composée de 43 adultes chômeurs reconnus travailleurs handicapes, repartis en 3 groupes, selon leur catégorie de handicap. Le groupe témoin est compose de 7 adultes valides ayant le même profil socio-professionnel que les handicapes. Les paramétres étudiés étaient la taille, le poids, le body mass index, la masse grasse, la force maximale de trois groupes musculaires, la consommation maximale d'oxygène, l'indice de récupération, les temps de réaction auditifs et visuels et la latéralité. Les performances des sujets handicapes ont été a chaque fois comparées aux données de la littérature concernant des sujets valides et handicapes. Les principaux résultats de cette étude suggèrent que l'évaluation et l'amélioration des aptitudes motrices et psychomotrices de la personne handicapée est toujours indispensable avant l'offre d'un emploi. La politique menée par l'état pour l'insertion professionnelle des handicapes y contribue en grande partie. Néanmoins, il existe une nécessité de meilleure information des employeurs sur les possibilités des personnes handicapées et sur les aides apportées par l'etat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bongiovanni, Sorignon Joëlle. "Handicap et emploi : les chargés d'insertion professionnelle à la croisée des chemins." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3134.

Full text
Abstract:
Issue d'un contexte professionnel, cette thèse tente de mettre au jour, principalement à travers le concept d'activité et la médiation du processus d'autoconfrontation, l'émergence de questionnements majeurs au cœur de la pratique quotidienne des chargés d'insertion des travailleurs handicapés en centre de réadaptation professionnelle. Il s’agit de contribuer à montrer et comprendre comment ces professionnels interrogent leur posture dans leur travail d'insertion, pris entre des valeurs parfois contradictoires, entre marché du travail et accompagnement médico-social
This thesis draws upon a professional context in an attempt to highlight the emergence of major queries central to the everyday duties of vocational project managers supporting disabled workers in vocational rehabilitation centers. The underlying approach is based on the concept of activity and mediation through the process of self-confrontation. The objective is to help demonstrate and understand how these vocational professionals, despite being caught between sometimes conflicting values, between the labour market and the medico-social support they provide, perceive their position as they strive to enable disabled persons to find employment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Courtine, Daniel. "Le mode dysfonctionnel de la relation au projet professionnel chez des personnes en difficulté d’insertion." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20054.

Full text
Abstract:
La question des impasses du projet professionnel chez les personnes en difficulté d’insertion interpelle les professionnels. Le projet est largement étudié par la psychologie sociale, les sciences de l’éducation, la sociologie mais peu par la psychologie clinique. Ainsi, l'hypothèse théorique proposée par cette recherche définit le projet à partir de la relation (sens, valeurs et contre-valeurs, attentes et refus, éléments inconscients (idéalisation, sublimation, fonction psychologique du projet), etc. . ) entre un sujet et son objet et c'est, à ce titre, qu'elle s'appuie sur des concepts psychanalytiques pour, dans un premier temps, interroger ceux-ci dans la perspective d'une approche clinique de la question du projet. Pour cette approche, nous proposons une interprétation du projet sur le modèle de l'interprétation du rêve en considérant qu'il existerait un projet latent et un projet manifeste. Ce travail théorique et conceptuel nous a permis de proposer un modèle de lecture clinique du projet professionnel (Lecture Récit Discours, Epreuve d'Anticipation). Nous faisons également l'hypothèse, toujours dans une perspective psychodynamique, d'un Mode dysfonctionnel de la relation au projet professionnel dont la présence pourrait expliquer en partie la non réalisation du projet chez des personnes en difficultés d'insertion. Ce Mode dysfonctionnel, pour lequel nous proposons une sémiologie, serait lié à la présence d'une souffrance psychique (faible estime de soi (SEI), dépression (IDA-13), sentiment de honte ou de culpabilité (graphes dimensionnels)) que le projet professionnel aurait pour fonction de minorer. Des caractéristiques de la personnalité telles que l'état métamotivationnel télique/paratélique (TDS), le lieu de contrôle (NELC-IE) voire le coping (ETC) joueraient également un rôle dans le risque d'entrée dans le Mode dysfonctionnel
The question of the dead ends of the professional project at the persons in trouble of insertion calls to the professionals. The project is widely studied by the social psychology, the sciences of the education, the sociology but few by the clinical psychology. So, the theoretical hypothesis proposed by this research defines the project from the relation (sense, values and against values, waits and refusals, unconscious elements (idealisation, sublimation, psychological function of the project, etc. ) between a subject and its object and it is, as such, that she leans on psychoanalytical concepts for, at first, to question these in the perspective of a clinical approach of the project s'question. For this approach, we propose an interpretation of the project on the model of the interpretation of the dream by considering that there would be a latent project and a overt project. This theoretical and abstract work allowed us to propose a model of clinical reading of the professional project (Lecture Récit Discours, Epreuve d' Anticipation). We also make the hypothesis, always in a psychodynamic perspective, of a dysfunctional Mode of the relation to the professional project the presence of which could explain partially the not realization of the project at persons in difficulties of insertion. This dysfunctional Mode, for which we propose a symptomatology, would be linked to the presence of a psychic suffering (self-esteem (SEI), depression (IDA-13), feeling of shame or of fault (graphes dimensionnels) which the professional project would have function to decrease. Characteristics of the personality such as the metamotivational télic and paratélic states (TDS), the locus of control (NELC-IE), the coping (ETC) would also play a role in the risk of entrance to the dysfunctional Mode
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Levasseur, Violaine. "Les intérêts professionnels de personnes immigrantes peu qualifiées et leurs déterminants." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Boucher, Karine. "Prédiction de l'intention de se trouver un emploi chez les finissants et finissantes en ingénierie à l'aide de facteurs subjectifs inhérents à la personne." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jammoul, Zoualfakar. "Formation professionnelle et marché du travail : Étude exploratoire des interactions entre compétences scolaires et attentes du secteur de la restauration (technologie culinaire) à partir des représentations des acteurs." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20061/document.

Full text
Abstract:
La relation entre le système éducatif et le monde de l’entreprise a souvent suscité des questionnements et des remises en cause des uns et des autres et cela depuis le Moyen-âge étant donné que le milieu professionnel évolue plus rapidement en fonction des paramètres économiques, sociaux et culturels que l’éducation scolaire ne peut le faire. Or, les élèves sont au centre de cette tension puisqu’ils poursuivent un apprentissage scolaire dans l’objectif de s’insérer dans la vie professionnelle.Pour mieux appréhender cette problématique, cette recherche s’est penchée sur l’influence des apprentissages scolaires et sur les besoins des métiers dans la branche de la restauration, filière nommée « technologie culinaire » auprès d’élèves d’un lycée professionnel.Trois axes de recherche ont été établis : la relation entre les compétences professionnelles déclarées par le Ministère de l'éducation nationale (MEN) et les besoins des métiers de la restauration, le processus d’apprentissage en travaux pratiques (TP) au cours de la formation professionnelle initiale et l’acquisition des compétences par les élèves puis le lien entre l’orientation scolaire et l’insertion dans la vie professionnelle.Ces trois champs d’investigation ont été menés auprès d’un échantillon composé d’élèves, d’enseignants et de restaurateurs de la région Rhône-Alpes à travers un questionnaire, des observations sur le terrain et des entretiens. L’objectif étant de confronter les avis afin de questionner le processus d’apprentissage permettant une meilleure insertion professionnelle
The relationship between education and the business world has often been questioned and challenged on either part and that since the Middle Ages as the workplace evolves more rapidly taking into consideration the economic, social and cultural parameters of the time than school education can. However, students are at the heart of this interaction as they engage in academic learning with the aim to enter the job market later.To better understand this problem, this research focused on the interaction between academic learning and the needs of the food industry, particularly the catering branch involving students from a vocational school currently engaged in developing their culinary skills. Three areas of research have been established: the relationship between the skills required by the MEN and the needs of the catering business, the learning process in workshops during the first stages of training and the acquisition of skills by students and thirdly the interaction between counseling and entering professional life.These three areas of investigation were conducted with a sample of students, teachers and restaurateurs in the Rhône-Alpes region through a questionnaire, field observations and interviews. The objective was to compare the opinions questioning the learning process for better employability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Brien, Alexandre. "Étude de la détresse psychologique et des stratégies adaptatives chez des personnes en situation d'exclusion dans le cadre d'une formation visant l'insertion socioprofessionnelle." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lorant, Goossens Françoise. "Pratiques langagières de présentation de soi professionnelle en entretien : analyse sociolinguistique d'interviews de personnes en (ré)insertion." Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H020.

Full text
Abstract:
L'objet de notre étude est constitué par les pratiques langagières de présentation de soi professionnelle de demandeurs d'emploi. Le corpus est constitué d'entretiens recueillis auprès de personnes inscrites dans différents dispositifs de retour à l'emploi. Nous proposons une analyse sociolinguistique des réponses à la première question, portant sur la dernière expérience professionnelle des personnes. Cette recherche vise à rendre compte, d'une part des pratiques langagières des différents groupes, d'autre part à partir des notions de genre et de style, à proposer un cadre explicatif de la différenciation des pratiques langagières inter et intra groupes. Notre travail se situe dans un cadre pluridisciplinaire dans la tradition du réseau "Langage et travail"
This research focuses on discursive practices of professionnal presentation of self of unemployed people. The corpus is constitued by 34 interviews of persons who benefit by plans of action supposed to put them back at work. The first responses of these focused interview, of which topic is their last professionnal experience are analysed. Thi study intends, on one hand, to explore the discursive practices of the different groups we met. On the other hand, it proposes a frame, based on the genre and style concepts, to interpret the different discursive practices intra and inter groups. This research takes place in pluridisciplinary tradition of "Langage et travail" research group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lendaro, Annalisa. "L'"immigré-e travailleur-se". : La construction et les usages sociaux des catégories de l'action publique en France et en Italie." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10155.

Full text
Abstract:
Cette thèse questionne la catégorie d’ « immigré-e », dont la signification ne se réduit pas à une définition juridique incontestable : il s’agit de montrer qu’elle fait l’objet d’interprétations, de redéfinitions et d’usages sociaux diversifiés de la part des acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques publiques et/ou intervenant sur le marché du travail. La thèse examine la construction et les usages des catégories de l’immigration à différents niveaux (européen, national, régional et local) en effectuant une comparaison entre : deux pays, la France et l’Italie ; deux régions, la région Provence Alpes Côte-d’Azur et la Ligurie ; et deux secteurs d’activité, le bâtiment et l’aide à domicile. La thèse questionne notamment les décalages entre catégories ‘officielles’ et catégories ‘indigènes’, à travers d'une part le cas des intermédiaires de l’emploi, et d'autre part la reconstruction des parcours de vie des travailleur-se-s immigré-e-s
This dissertation questions the category of « immigrant » whose meaning cannot be reduced to an incontestable juridical definition. The category is interpreted, redefined, used in different ways and contexts by actors who are responsible for the implementation of public policies and /or contribute to regulate the labour market. This study analyses the constuction and social usage of categories related to immigration phenomena at multiple levels of analysis (European, national, regional and local) through a comparison of two countries (France and Italy), two regions (Provence Alpes Côte-d’Azur and Liguria) and two sectors (construction and care services). I explicate how and why some discrepancies appear between the ‘official’ and ‘informal’ categories by studying the case of employment gatekeepers during the selection process and by reconstructing the life courses of a sample of immigrant workers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pratte, Lise. "Accompagnement de projets personnels et professionnels de jeunes adultes non diplômés en entreprise d'insertion socioprofessionnelle." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10627.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde la situation des jeunes adultes non diplômés au regard des conséquences du décrochage scolaire (chômage, pauvreté, exclusion sociale) et des diffi¬cultés que vivent ces jeunes au niveau de leur insertion socioprofessionnelle (Blaya, 2010; Bourdon, Bélisle, Garon, Michaud, van Caloen, Gosselin, Yergeau et Chanoux, 2009; Bourdon et Vultur, 2007; Statistique Canada, 2012, 2016; Supeno, 2013; Supeno et Bourdon, 2013; Trottier et Gauthier, 2007). Certaines de ces recherches ainsi que d’autres à travers le monde explorent les initiatives et les mesures mises en place pour contrer le décrochage scolaire et aider à l’insertion socioprofessionnelle de jeunes sans diplôme ou qualification (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2011, 2013; Smink et Schargel, 2007). Notre recherche se situe en entreprises d’insertion socioprofessionnelle (Ladeuix, 2001; Quintero, 2011) où se retrouvent environ 2000 jeunes de 18 à 35 ans sans diplôme de cinquième secondaire (Comeau, 2011). Des cher¬cheurs soulignent que certains jeunes adultes non diplômés sont acteurs de leur processus d’insertion (Trottier et Gauthier, 2007; Vultur, 2005). Cependant, peu de recherches examinent spécifiquement les projets personnels (reliés à la famille, à la résidence et aux relations sociales) et professionnels (relatifs notamment au travail, à la formation, à l’orientation et à la préparation à l’emploi) de ces jeunes au sein de structures mises en place au Québec. Certaines recherches étudient les projets professionnels en milieu scolaire (Beaucher, 2004, Beaucher et Dumas, 2008) ou les trajectoires de ces jeunes (Boutinet et Pineau, 2002; Supeno et Bourdon, 2013). D’autres soulignent l’importance de l’accompagnement (Pierre, 2009), mais sans explicitations ni liens avec les projets de ces jeunes. La présente recherche vise donc l’exploration de l’accompagnement des projets personnels et professionnels de jeunes adultes non diplômés en contexte d’entreprises d’insertion socioprofessionnelle québécoises. Il s’appuie sur les construits que sont l’accompagnement (Paul, 2001, 2002, 2009) et le projet (Boutinet, 2005) et l’accompagnement des projets (Boutinet, 2007a) afin d’aider à leur insertion sociale et professionnelle (Dubar, 2007). La recherche recourt à des typologies issues de différentes disciplines, dont l’éducation et le monde du travail, puisque les entreprises d’insertion comprennent des activités en lien avec celles-ci (Quintero, 2011). La méthodologie s’appuie sur une stratégie d’étude de cas utilisant des entretiens semi-dirigés, des récits de vie et un journal de bord, permettant ainsi d’éclairer les projets personnels et professionnels des participants ainsi que les pratiques d’accompagnement de ces projets par divers intervenants au sein de ces entreprises. Les cas sont les 15 parti¬cipants ainsi que deux entreprises d’insertion faisant partie du Collectif québécois et ayant conclu des ententes avec le milieu scolaire pour l’obtention d’un diplôme. De plus, le compagnonnage et l’accompagnement par les pairs y sont apparus comme des pra¬tiques d’accompagnement distinctives. Ces résultats contribuent au développement des connaissances scientifiques sur l’accompagnement, les projets personnels et profession¬nels de ces jeunes et l’utilisation du récit de vie comme outil de collecte de données, le tout dans le contexte spécifique d’entreprises d’insertion socioprofessionnelle québécoises. Des pratiques d’accompagnement ont été discutées pour des intervenants, qu’ils proviennent du milieu de l’éducation, de l’intervention sociale, de l’orientation ou du milieu de travail. Ceci constitue une originalité dans les recherches puisqu’à notre connaissance, aucune recherche antérieure en milieu d’entreprises d’insertion socioprofessionnelle ne s’est inspirée, dans sa posture épistémologique, de l’apport de ces disciplines et n’a utilisé de construits de secteurs différents dans une optique d’apporter une richesse de résultats. Cependant, il aurait été intéressant d’obtenir les témoignages des intervenants, mais nous avons tenu à conserver l’originalité de donner la parole à des participants qui n’en ont pas souvent l’occasion. C’est donc un apport spécifique de cette recherche que constitue l’intérêt porté à l’opinion et à la vision des participants en tout premier lieu, donc le fait de donner la voix aux « sans parole » ou aux gens vulnérables et non seulement aux dirigeants, aux gestionnaires ou aux intervenants de ces milieux différents des entreprises traditionnelles, à la fois dans leur mission et leur fonctionnement. Notre recherche permet aussi une meilleure connaissance de ces initiatives que représentent les entreprises d’insertion socioprofessionnelle au Québec. Certains résultats pourraient aider également des praticiens de l’éducation, de l’orientation et de l’insertion, notamment, à mieux cibler leurs interventions en fonction des projets personnels et professionnels de ces jeunes et au plan de leur formation, une recommandation de stage en milieu d’entreprises d’insertion pour s’imprégner de ces structures et de leur double mission économique et d’insertion socioprofessionnelle (Trottier et Gauthier, 2007). Cette recherche peut également inciter des intervenants à devenir des intervenants-chercheurs et explorer encore plus en profondeur les modes d’accompagnement de ces jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité ainsi que de mieux comprendre son milieu professionnel ou pour améliorer la qualité des services (Shaw et Lunt, 2011).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lindsay-Gélineau, Marc. "L'expérience d'insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes peu scolarisées." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68084.

Full text
Abstract:
L’insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes est reconnue, autant dans le domaine de la recherche que des institutions gouvernementales, comme l’un des principaux vecteurs d’intégration. Concurremment, le gouvernement du Québec choisit la majorité des personnes immigrantes pour leur potentiel d’insertion socioprofessionnelle dans le marché du travail québécois. Ce potentiel d’insertion est entre autres mesuré en fonction du nombre d’années de scolarité. Or, de nombreux immigrants arrivent au Québec après avoir effectué très peu d’années d’étude. Si plusieurs chercheurs se sont penchés sur les processus d’insertion socioprofessionnelle des immigrants dits « qualifiés » ou « économiques », très peu de recherches portent sur ces mêmes processus pour la population immigrante peu scolarisée. Cette étude qualitative a ainsi pour objectif d’explorer l’expérience d’insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes peu scolarisées en s’appuyant sur les concepts de la théorie de la transition. Les données recueillies lors des entrevues avec sept personnes immigrantes peu scolarisées engagées dans un programme d’insertion a permis de mieux comprendre les motivations qui les mènent à intégrer le marché du travail par l’entremise d’un programme d’intégration socioprofessionnelle, à identifier les caractéristiques personnelles et environnementales qui favorisent ce processus ainsi qu’à explorer les adaptations qui favorisent son bon déroulement.
In research and government institutions, socio-professional integration is well known as one of the main integration catalysts for immigrants. Likewise, Quebec government chooses most of its immigrants depending on their socio-professional integration potential on Quebec’s job market. This potential is measured, among others, according to the level of education. Yet, numerous immigrants enter Quebec with very few years of study. While many scholars investigate highly qualified immigrant’s integration processes, little is known about low qualified immigrant’s integration processes. This qualitative study specifically aims to explore the professional integration experience of low qualified immigrants by using the transition theory’s concepts. The data was collected during interviews with seven low qualified immigrants engaged in a socio-professional integration program. It allowed a better understanding of the motivations driving these people to enter the labour market with support from a socio-professional integration program, to identify personal and environmental attributes favorizing this process and to explore adaptations enabling its orderly conduct
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Thériault, Julie. "Élaboration et validation d'un inventaire visuel d'intérêts professionnels destiné à des personnes fabilement scolarisés." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mukamutara, Immaculée. "Évolution et sources du sentiment d'efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants débutants du secondaire au Québec." Thèse, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/6392.

Full text
Abstract:
Depuis une trentaine d' années, les nouveaux enseignants sont confrontés à des conditions d'insertion difficiles, notamment en raison de la précarité professionnelle. Ce contexte peut affecter de différentes manières le développement et la mobilisation des compétences, processus qui sont en relation avec le développement du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) face à l'enseignement. Le SEP étant considéré comme une ressource essentielle pour agir avec compétence, s'engager dans les tâches et persévérer dans la profession enseignante, nous avons consacré notre recherche doctorale à ce sujet. Pour la méthodologie, la recherche a fait appel à des entrevues semi-structurées auprès de 15 enseignantes et enseignants, à une liste de contrôle permettant aux participants de cibler les sources de leur SEP, et enfin à la technique des incidents critiques pour faire évoquer des expériences mettant en relief le déploiement du SEP en contexte de pratique. Les résultats de la recherche montrent que le SEP se développe premièrement, au cours de la formation initiale grâce à la formation théorique et surtout aux stages. Deuxièmement, durant la phase d'insertion professionnelle par la mobilisation réussie des compétences acquises en formation initiale, par l'expérience d'enseignement, les conditions d'insertion facilitantes, la formation continue et l'apport des différents acteurs du milieu scolaire et universitaire, notamment à travers le soutien social, la rétroaction, la collaboration, la reconnaissance et la confiance témoignées. Les résultats indiquent également que ceux et celles qui se sentent efficaces surmontent mieux les difficultés de l'insertion, prennent davantage d'initiatives, innovent dans leur pratiques et obtiennent de meilleures performances dans les tâches attribuées. Notre étude contribue à apporter une nouvelle perspective dans la compréhension du SEP basée sur de véritables expériences d'enseignants débutants du secondaire, fait découvrir les possibilités sur lesquelles les programmes de formation et les mesures d' insertion pourraient s'appuyer et enfin, permet d'enrichir la problématique de l'insertion en enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dionne, Patricia. "Le groupe d’insertion sociale et professionnelle : apprentissages et développement au cœur de l’activité collective de personnes en situation de chômage de longue durée." Thèse, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/7552.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l’activité au cours des groupes comme source d’apprentissage et de développement des personnes en chômage de longue durée en vue de leur insertion sociale et professionnelle (ISP). En matière d’insertion sociale et professionnelle, plusieurs pays occidentaux choisissent de mettre en place de tels programmes de groupe afin de répondre aux besoins d’accompagnement de personnes en situation de chômage de longue durée. Ces groupes sont mis sur pied, au Québec, dans un contexte d’éducation non formelle par des organismes communautaires. La plupart des recherches sur des programmes de ce type démontrent une efficacité significative quant à l’insertion en emploi et à la progression de certaines variables intermédiaires favorables à l’ISP. Pour certaines personnes, la participation n’engendre cependant pas les effets escomptés, ce qui peut susciter chez ces dernières une perte d’espoir quant aux possibilités de s’insérer sur le marché du travail. L’analyse de diverses programmations en lien avec l’ISP montre l’omniprésence des instruments langagiers, qui sont mobilisés oralement et à l’écrit au cours de l’activité des groupes. La compréhension de la médiation des instruments langagiers dans les rencontres individuelles a fait l’objet de plusieurs travaux dans le champ de l’orientation, mais peu concernent à ce jour l’activité des groupes d’ISP. La présente recherche mobilise la théorie culturelle-historique de l’activité, qui offre une assise conceptuelle permettant, notamment, de conceptualiser le rôle de la médiation de ces instruments langagiers au cours du développement des personnes participantes ainsi que dans la transformation de l’activité collective. Deux échelles d’analyse sont considérées : l’activité collective, d’une part, et l’activité subjective des personnes participantes, d’autre part. Sur le plan méthodologique, la présente étude prend ses assises sur l’analyse secondaire des données d’une recherche évaluant le programme Personnes et communauté en mouvement, (Michaud, Bélisle, Garon, Bourdon et Dionne, 2012a, 2012b), qui s’est déroulée pendant 18 mois auprès de personnes en chômage de longue durée. Sur deux sites où ce programme a été mis en place, des études de cas interprétatives ont été réalisées à partir des sources d’informations qualitatives disponibles : 1) entrevues; 2) journaux de bord des intervenantes ; 3) observations et journaux de terrain et 4) collecte de documents témoins. Ces études de cas incluent un suivi du parcours, des apprentissages et du développement de dix personnes participantes en situation de chômage de longue durée. L’analyse montre que la contribution des personnes participantes à la résolution en groupe des contradictions et au développement de l’activité collective dynamise les apprentissages et le développement de ces personnes en vue de leur ISP. Les apprentissages réalisés peuvent susciter des contradictions qui, médiatisées par des instruments langagiers, suscitent le développement, c’est-à-dire l’établissement d’un rapport plus volontaire et conscient à soi, à soi agissant dans et sur le monde, à autrui et au monde. La théorie culturelle-historique de l’activité s’avère pertinente pour comprendre les liaisons entre deux échelles d’analyse, à savoir 1) le système d’activité mobilisé par l’activité collective des groupes d’ISP et 2) l’apprentissage en lien avec l’ISP ouvrant sur le développement des personnes participantes. Par la considération des relations entre ces deux échelles d’activité et une proposition de catégories d’instruments mobilisés au cours de l’activité, cette recherche contribue à la théorie culturelle-historique de l’activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Matte, Guilmain Audrey. "Les éléments individuels et environnementaux qui favorisent la réinsertion socioprofessionnelle chez les personnes présentant un trouble mental grave." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27106.

Full text
Abstract:
La recherche a pour objet la réinsertion socioprofessionnelle des personnes présentant un trouble mental grave. Elle vise à apporter une compréhension de leur cheminement de réinsertion sur le marché de l’emploi régulier, et ce, à partir des perspectives des acteurs concernés et à travers une prise en compte des contextes sociaux dans lesquels ils évoluent. Notre étude est guidée par trois objectifs : (1) identifier certains éléments sur les plans individuel et environnemental pouvant faciliter la réinsertion professionnelle des personnes présentant un trouble mental; (2) identifier certains obstacles sur les plans individuel et environnemental susceptibles de nuire à leur réinsertion en emploi; (3) mieux comprendre l’impact de la réinsertion professionnelle sur les sphères individuelles et sociales de ces individus et leurs perceptions quant à la réinsertion professionnelle. Le cadre conceptuel adopté s’appuie sur la notion/paradigme du rétablissement en santé mentale, ce dernier étant compris comme un processus multidimensionnel et non-linéaire. Notre démarche est qualitative et fondée sur des collectes réalisées à ÉquiTravail, un organisme de la ville de Québec ayant pour mission de favoriser l’intégration, la réintégration et le maintien sur le marché du travail de personnes aux prises avec un trouble mental. Des entrevues semi-dirigées individuelles auprès de quatre usagers, ainsi qu’un groupe de discussion focalisé avec quatre intervenants, ont été réalisés. Le matériel a été soumis à une analyse thématique des contenus. Nos résultats illustrent le fait que tant les composantes individuelles que les éléments de l’environnement et ceux relevant de l’interaction entre l’environnement et l’individu sont cruciaux dans les processus de réinsertion socioprofessionnelle. La réussite du processus d’insertion socioprofessionnelle ne repose pas uniquement sur la responsabilité individuelle, mais aussi sur l’interaction entre les composantes individuelles et les aspects de l’environnement gravitant autour de l’individu. Les implications de ces conclusions pour la recherche et la pratique sont également discutées.
This research concerns the socio-professional reintegration of people with severe mental disorders. It aims to provide an understanding of their reintegration path in the market of regular employment, that from the viewpoint of the stakeholders and through a consideration of the social contexts in which they operate. Our study is guided by three objectives: (1) to identify elements at the individual and environmental levels likely to facilitate reintegration of people with mental disorder; (2) to identify obstacles at the individual and environmental levels likely to impede their reintegration in employment; (3) to understand the impact of vocational rehabilitation in the individual and social spheres and the users' perceptions about professional reintegration. Our conceptual framework is based on the notion/paradigm of recovery, the latter being understood as a multidimensional and nonlinear process. Our methodological approach is qualitative and rely on data collection made at EquiTravail, a community organization based in Quebec City whose mission is to promote the integration, reintegration and retention in the labor market for individuals with severe mental disorders. We carried out individual semi-structured interviews with four users and one focus group with four practitioners. The material was subjected to thematic content analysis. Our results illustrate that individual components as well as elements from the environment and those pertaining to the person-environment interaction are crucial in the socio-professional reintegration process. The success of the professional integration process is not only based on individual responsibility, but also on the interaction between individual components and environmental aspects revolving around the individual. The implications of these findings for research and practice are also discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mendes, Lucille. "Évolution psychosociale et sociale de personnes souffrant de troubles schizophréniques prises en charge dans un service de réhabilitation psychosociale." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100066.

Full text
Abstract:
Objectif de l'étude : L’objectif est d’évaluer pour la première fois en France l’évolution psychosociale d’usagers, souffrant de troubles schizophréniques, en réhabilitation psychosociale. Méthodologie : Des bilans psychosociaux ont été réalisés auprès de 71 sujets entrants au Service d’Aide à l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (SAIPPH) à l’admission, 3 mois après, puis 10 mois après. Les données traitées concernaient les 25 sujets souffrant de troubles schizophréniques ayant rempli le protocole de recherche complet.Résultats : Les résultats ont montré des évolutions positives pour l’insertion professionnelle (d = 0,64 ; p = 0,01) qui progresse encore après le protocole de recherche (d = 1,08 ; p = 0,00075). Ils ont indiqué aussi d’autres évolutions comme la diminution des troubles internalisés (d = -0,24 ; p = 0,01) et l’amélioration de la qualité de vie (d = 0,41 ; p = 0,03). Les analyses de régression ont déterminé des prédicteurs positifs de l’insertion comme l’accord quant au but de la prise en charge et l’implication dans la société. Discussion : Le SAIPPH semble remplir ses missions d’insertion professionnelle. Par contre, les insertions s’effectuent principalement en milieu protégé. Les prédicteurs de l’insertion indiquent l’importance de favoriser l’implication des usagers au SAIPPH
Objective of the study : To study for the first time in France the psychosocial evolution of individuals with schizophrenia supported by a psychosocial rehabilitation center.Method : Psychosocial assessment was realized on 71 participants supported by the Service d’Aide à l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (SAIPPH) at the admission, 3 months later, and 10 months later. 25 participants with schizophrenia completed the entire protocol.Results : Results show improvement for vocational activity (d = 0,64 ; p = 0,01), this later still progressing after procedure (d = 1,08 ; p = 0,00075). They also indicate reduction of internalized problems (d = -0,24 ; p = 0,01) and improvement of quality of life (d = 0,41 ; p = 0,03). Multiple regression analysis determines positive predictors of professional outcome like the agreement on goal of support and implication in society. Discussion : SAIPPH seems achieve his mission on vocational outcome but they are mainly in non competitive and supported employment. Predictors of vocational outcome indicate the importance to involve individuals in activity and organization into the SAIPPH
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Letscher, Sylvain. "Perception de personnes sourdes sur les obstacles et les facilitateurs reliés à la participation sociale dans les domaines de l'éducation et du travail." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/5733/1/D2454.pdf.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de relever des obstacles et des facilitateurs à la participation sociale de personnes sourdes dans les domaines de l'éducation et du travail. Un nouveau modèle théorique est proposé portant sur les obstacles et les facilitateurs au développement de la participation sociale. La recherche s'appuie sur l'approche qualitative de l'étude de cas auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui leur a été signifiant. Les résultats font ressortir les facteurs présents dans le microenvironnement personnel, le mésoenvironnement communautaire et le macroenvironnement sociétal, en relation avec la participation sociale des participants sourds dans les domaines de l'éducation et du travail et leurs caractéristiques personnelles. Les participants sourds révèlent un profil allant de l'oppression, la résignation, la résilience à la libération. La structure familiale, la relation avec les parents entendants, les styles défenseur, protecteur ou distant, les pratiques parentales peuvent avoir une influence sur le développement de la participation sociale de la personne sourde, au plan du microenvironnement personnel. Le mésoenvironnement communautaire retient des facteurs propres à la direction d'école, aux enseignants, aux conseillers d'orientation, aux interprètes, aux collègues d'études, aux employeurs, aux collègues de travail, aux clients, aux amis et aux voisins. Des obstacles et des facilitateurs apparaissent également dans le macroenvironnement sociétal avec le gouvernement, les services de placement ou d'orientation et les organismes de soutien ou de défense des droits. La recherche met de l'avant un modèle d'inclusion scolaire, sociale et professionnelle de la personne sourde, qui tient compte d'une approche culturelle, propre au bilinguisme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : processus de production du handicap, relations famille-école-communauté, personne sourde, éducation, travail, résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bilodeau, Annie. "Les pratiques socioéducatives centrées sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : Étude d'une expérience d'économie sociale." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28533/28533.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Provencher, Marianne. "L'adéquation entre les besoins en matière d'emploi des personnes ayant une lésion médullaire d'origine traumatique et les mesures visant à soutenir le retour en emploi; la perspective de personnes ayant une lésion médullaire et d'intervenants." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30236/30236.pdf.

Full text
Abstract:
Comme le retour à une situation d’emploi pour les personnes ayant subi une lésion médullaire (LM) peut représenter un défi important, le but de cette étude est de déterminer l’adéquation entre les besoins perçus et les mesures de soutien disponibles à cet effet. Pour y arriver, une méthodologie qualitative a été retenue. Des données ont été recueillies auprès de diverses sources. La perception des personnes ayant une LM a été dégagée de dix entrevues individuelles alors qu’un groupe de discussion a été conduit auprès d’intervenants d’un centre de réadaptation en déficience physique. Par ailleurs, une recherche documentaire a permis de répertorier les principales mesures de soutien disponibles. Dix catégories de besoins ont été dégagées de l’analyse des données. La triangulation des résultats indique que les besoins sont souvent interreliés et que plusieurs mesures de soutien contribuent à leur répondre. Cependant, des facteurs faisant obstacle à la réponse à ces divers besoins demeurent et constituent des contraintes à la reprise d’un emploi. Enfin, des pistes de solution en vue d'améliorer la situation ont été formulées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roy-Lafrenière, Josiane. "Étude exploratoire du point de vue d’adolescents toxicomanes-délinquants et de parents d’adolescents toxicomanes-délinquants sur les modalités de traitement et de soutien à l’intégration socioprofessionnelle à partir d’une perspective centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25819.

Full text
Abstract:
De nos jours, les enjeux de compétitivité font en sorte que les problèmes personnels et sociétaux sont, à priori, appréhendés comme des obstacles. À cet égard, l’adolescence est souvent envisagée comme une période difficile puisqu’elle comporte des défis qui vont à l’encontre des enjeux économiques actuels. Ces parcours sont particulièrement problématiques dans le cas des adolescents qui présentent des problèmes de consommation et de comportement, puisque cela entraîne des conséquences sociosanitaires importantes, telles des atteintes durables à l’état de santé et une compromission des parcours d’intégration socioprofessionnelle. Pour pallier à ces effets potentiellement délétères, de nombreux efforts ont été réalisés pour protéger les adolescents, mais ils sont majoritairement fondés sur un souci de prévenir, de manière distincte, la toxicomanie ou la délinquance. Or, la concomitance entre les deux est maintenant établie et on constate que les adolescents toxicomanes-délinquants auraient un profil spécifique qui nécessiterait des interventions qui leur seraient spécifiquement destinées. La présente recherche tente donc, en s’appuyant sur le point de vue des adolescents et des parents concernés, d’identifier la particularité de leur situation. Mots clés : Adolescence, toxicomanie, délinquance, intégration socioprofessionnelle, développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Desmeules, Amélie. "Différences sur le plan de la motivation au travail, de la capacité de résilience et du sentiment d'efficacité personnelle en classe et à l'école des enseignants débutants selon leur participation à des programmes d'insertion professionnelle offerts dans leurs commissions scolaires d'attache." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27195.

Full text
Abstract:
Actuellement au Québec, le contexte d'insertion professionnelle en enseignement représente plusieurs défis pour les enseignants débutants, et ce, en raison de multiples causes (p.ex. la précarité et le manque de soutien). Résultat : près de 15 % à 20 % d'entre eux quitteront la profession dans les cinq premières années de leur carrière et cette statistique ne cesse d'augmenter. Pour remédier à la situation, l'une des solutions envisagées est la mise en place de programmes d'insertion professionnelle (PIP) par les commissions scolaires, lesquels offrent différentes mesures de soutien telles que du mentorat, des ateliers de formation et des réseaux d'entraide en ligne. Cela dit, les modalités de mise en place de ces programmes varient grandement d'un milieu à l'autre, et ce, autant en ce qui a trait aux services offerts qu'à l'admission des candidats. De plus, ceux-ci ne sont généralement évalués que de façon informelle par le milieu. On ne sait donc pas si les enseignants débutants qui y participent se distinguent réellement quant à leur persévérance dans le métier, laquelle repose notamment sur leur motivation au travail, leur capacité de résilience et leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP) en classe et à l'école (Bandura, 1997, 2007; Bélair & Lebel, 2007; Deci & Ryan, 1985, 2002; Fernet, Sénécal, Guay, Marsh, & Dowson, 2008; Zacharyas & Brunet, 2012). Ce projet de recherche vise d'une part à mesurer les différences sur le plan de ces variables chez les enseignants débutants participant ou non à un PIP. D'autre part, il vise également à mesurer la prédiction de ces variables par les différentes mesures de soutien offertes dans les PIP chez ceux qui y participent pour constater leur contribution respective dans un PIP. Pour ce faire, une étude préexpérimentale a été menée auprès de 86 participants. À l'aide d'un questionnaire, la motivation au travail, la capacité de résilience et le SEP en classe et à l'école ont été mesurés afin de comparer les résultats du groupe d'enseignants participant à un programme à ceux n'y participant pas. Une MANCOVA a d'abord été conduite avec ces variables et trois variables contrôles « avoir pensé quitter » le milieu d'enseignement, « ordre d'enseignement » et « expérience d'enseignement » comme covariables. Des régressions linéaires multivariées ont ensuite été menées à partir des mesures de soutien. Aucun résultat significatif n'a été obtenu quant aux différences entre les participants en fonction de la participation à un PIP ce qui est représentatif des résultats obtenus dans d'autres recherches sur le sujet (Ingersoll & Strong, 2011). Aucun résultat significatif n'a été obtenu concernant la prédiction des variables d'intérêt par les mesures de soutien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Joly, Laurène. "L'emploi des personnes handicapées entre discrimination et égalité." Thesis, Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100194.

Full text
Abstract:
Centrée sur l’intégration professionnelle, cette thèse emprunte un itinéraire de recherche qui, à partir de l’analyse des politiques sociales en faveur des personnes handicapées, se tourne vers l’étude de la réalisation de l’action publique repensée par le prisme de la non-discrimination. Deux axes structurent ce travail de recherche. Le premier axe porte sur l’évolution de la notion de handicap et son incidence sur la conception de l’action publique en direction des personnes handicapées. Le second axe s’articule autour de la mise en acte de l’exigence de non-discrimination à l’égard des personnes handicapées
Focused on professional integration, this thesis follows a search path that from the analysis of social policies for people with disabilities, turned to the study of the implementation of public policy through the prism of redesigned non-discrimination. Two axes structure this research. The first area focuses on the evolution of the concept of disability and its impact on the design of public policy towards people with disabilities. The second theme focuses on the enactment of the requirement of non-discrimination against people with disabilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Touzot, Michèle. "Procédés d'évaluation des aptitudes à tenir un poste de travail informatisé : applications aux populations sensibles : le logiciel potentiel." Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMPD912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Roccasalva-Serrano, Aude. "La qualité de travailleur handicapé : contribution à l'étude de l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0028.

Full text
Abstract:
Le législateur a mis en place une procédure administrative spécifique permettant de reconnaître la capacité de travail des personnes en situation de handicap : la RQTH. Le législateur de 2005 a profondément remanié la procédure de la RQTH offrant une place centrale aux personnes en situation de handicap. Si on ne peut que saluer la mise en place d’une telle procédure, elle reste encore largement perfectible, notamment quant à l’imprécision de ses critères d’attribution ou à la conciliation entre respect du contradictoire et du secret médical. Le législateur a, par ailleurs, renforcé la justiciabilité de ces décisions en multipliant les modes de contestations. Cependant, l’absence de juridiction spécialisée en matière de handicap ne permet pas de dégager une jurisprudence harmonieuse et rend ce contentieux parfois illisible, source d’insécurité juridique. Les décisions de RQTH s'accompagnent de l’orientation professionnelle des travailleurs handicapés vers le marché du travail ou le milieu protégé. Cette décision aura une incidence majeure sur leurs droits sociaux. Si les premiers auront le statut de salarié, les seconds seront assimilés à des usagers d’un service social ou médico-social. Si les progrès accomplis en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap sont incontestables, on peut en revanche s’interroger sur la pertinence et l’efficacité des mesures mises en œuvre. Les chiffres du chômage témoignent en effet de leurs difficultés persistantes en matière d’insertion professionnelle
The legislator has put in place a specific administrative procedure to recognize the work capacity of persons with disabilities : the RQTH. The 2005 legislature has radically revised the RQTH procedure, which provides a central place for people with disabilities. While one can only welcome the establishment of such a procedure, it is still largely perfectible, particularly as regards the vagueness of its award criteria or the reconciliation between respect for the adversarial and medical secrecy. The legislator has, moreover, reinforced the justiciability of these decisions by multiplying the modes of challenge. However, the absence of specialized jurisdiction in the matter of disability does not allow to draw harmonious jurisprudence and makes this dispute sometimes illegible, Legal uncertainty. RQTH decisions are accompanied by the vocational guidance of disabled workers into the labor market or the sheltered environment. This decision will have a major impact on their social rights. If the former have the status of employee, the latter will be assimilated to users of a social or medico-social service. While the progress made in the employment of people with disabilities is indisputable, it is possible to question the relevance and effectiveness of the measures implemented. Unemployment figures show their persistent difficulties in terms of employability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Charles-Fontaine, Céline. "Stratégies pour l'emploi des personnes handicapées : construction du handicap dans les discours d'une entreprise." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030049/document.

Full text
Abstract:
Cette analyse des stratégies mises en œuvre par une entreprise pour l’emploi des personnes handicapées est le fruit d’un travail d’observation de près de quatre années, mené dans le cadre d’une thèse « CIFRE ». Notre étude s’appuie sur des corpus d’interactions et de documents issus des activités de l’entreprise (supports de communication, mails, notes de travail, etc.). Ayant situé notre travail dans la perspective de la linguistique interactionnelle, nous nous intéressons plus particulièrement à la façon dont une entreprise définit le handicap. Des situations de réunion (préparation de communications internes, réunions « d’information-sensibilisation » destinées au personnel) et des documents réalisés dans la perspective d’une politique d’intégration de personnes permettent d’analyser un ensemble de pratiques descriptives du handicap. Ces pratiques révèlent des modes de description très éloignés des pratiques ordinaires qui traitent le plus souvent du handicap comme d’un stigmate. En effet, les pratiques des entreprises visent au contraire à le constituer en ressource afin de convaincre de l’intérêt que représente l’emploi des personnes handicapées (avantages managériaux, financiers, etc.). Les descriptions produites sont constitutives d’un savoir sur le handicap propre au contexte de l’entreprise et rendent visibles pour l’analyste les processus de catégorisation des personnes handicapées ainsi que les attentes normatives associées à cette catégorie. L’analyse des pratiques observées nous a permis de réaliser un support d’information et de sensibilisation pour la mise en œuvre d’une politique d’emploi en faveur des personnes handicapées
This analysis of strategies used by a company in the employment of disabled persons is the product of fours years of observation, undertaken as part of a company-university doctoral partnership [“CIFRE” contract]. Our study is based on interactional data and documents produced by company’s activities (communication mediums, e-mails, meetings notes, etc...). Our work falls within the boundaries of interactional linguistics, with a specific focus on how companies define disability. We were able to analyze a series of descriptive practices of disability in the context of meetings (for the preparation of internal communication, to inform and raise awareness among personnel) and though documents produced to implement an employment policy for persons with disabilities. These practices reveal ways of describing disability that greatly differ from ordinary practices, which often treat disability as a stigma. Indeed, company practices seek to present disability as a resource, in order to convincingly convey the benefits of employing disabled persons (management and financial gains, etc.). The descriptions produced are constitutive of a knowledge about disability, unique to the company’s context, and which make visible to the analyst both the processes of categorization of disabled persons as well as presumptive knowledge concerning this category. The analysis of practices observed allowed us to design a document to inform and raise awareness about the implementation of an employment policy concerning people with disabilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Aubry, François. "La transmission des compétences professionnelles des aides-soignantes et des préposés aux bénéficiaires dans les organisations gériatriques en France et au Québec : comparaison internationale sur le rôle central de l’intégration à l’organisation comme processus d’habilitation des nouvelles recrues par le groupe de pairs." Thesis, Besançon, 2011. http://www.theses.fr/2011BESA1018.

Full text
Abstract:
Les métiers d’aide-soignante, en France, et de préposés aux bénéficiaires, au Québec (Canada) (AS/PB) sont placés au bas de la hiérarchie organisationnelle des organisations gériatriques (EHPAD, en France, et CHSLD, au Québec). Les AS/PB détiennent néanmoins une fonction centrale dans ces organisations puisqu’ils doivent réaliser des actes d’accompagnement et d’hygiène auprès des personnes âgées dépendantes. Nous avons cherché à comprendre comment se transmettent les compétences professionnelles pour les membres de ces métiers. Deux solutions sont fréquemment données : pour les AS/PB, les compétences détiennent un caractère naturel; celles-ci ne seraient pas transmises, mais possédées naturellement. Les directions d’établissement, quant à elles, tendent à démontrer l’importance de la formation dans la libre acquisition des compétences. Nous avons choisi de suivre un autre cheminement de recherche. Nous avons étudié le processus d’intégration des nouvelles recrues dans les organisations gériatriques. 47 entretiens biographiques ont été réalisés auprès d’AS/PB, ainsi que 30 heures d’observation. Nos résultats nous ont prouvé que le fait de devenir AS/PB est largement conditionné par le jugement des pairs lors de l’intégration des nouvelles recrues dans l’organisation. Il semble ainsi qu’une sélection se réalise concernant celles et ceux qui pourront obtenir une place dans l’organisation gériatrique et un emploi d’AS/PB. Cette sélection prend sens lorsque l’on considère les difficiles conditions de travail subies par ces acteurs professionnels. La formation ne permet pas aux recrues de connaître les difficultés engendrées principalement par le manque de personnel et les absences à répétitions. Ces difficultés conduisent la majorité des acteurs à un désenchantement consécutif à l’écart entre l’image idéalisée du métier (le relationnel) et la réalité organisationnelle. Le groupe de pairs, lors de la phase d’orientation, juge préalablement les nouvelles recrues considérées aptes à « pouvoir-faire » les tâches malgré les difficiles conditions de travail. Les compétences professionnelles requises ne se limitent plus aux compétences domestiques. D’autres compétences tacites sont transmises aux recrues jugées compétentes par le groupe de pairs. Elles ont pour but l’utilisation collective de stratégies de contournement de la souffrance au travail. L’intégration a également une place centrale car elle est à la base d’une construction identitaire de la nouvelle recrue. Par le jugement des pairs (l’identité pour autrui), la représentation de soi (l’identité pour soi) tend à se transformer. Les acteurs sont amenés à se présenter comme des individus ayant eu depuis toujours le goût à devenir AS/PB. Pourtant, l’étude de leur trajectoire professionnelle nous permet de considérer qu’ils sont majoritairement touchés par des ruptures biographiques. On assiste ici à un véritable phénomène d’habilitation, c'est-à-dire de construction du professionnel compétent. En effet, par l’habilitation, les acteurs tendent à oublier le processus social qui les a conduits à occuper ce métier, et à présenter leur trajectoire professionnelle comme une continuité homogène. Le processus d’intégration possède de grandes similarités entre la France et le Québec. Le groupe de pairs détient une fonction intégrative importante dans les deux contextes. Il possède également une fonction solidaire, bien plus importante en France qu’au Québec. Face aux jugements critiques des aidants familiaux, le groupe de pairs au Québec ne défend pas nécessairement ses membres. La responsabilité individuelle est plus souvent mise en avant. A contrario, en France, la solidarité des membres du groupe de pairs est essentielle. Mais celle-ci ne permet pas aux aides-soignantes de profiter des remarques valorisantes des aidants familiaux, qui auraient pu accroître leur reconnaissance collective
Nurse’s aides (called aides-soignantes) in France, and nurse’s aides (called préposés aux bénéficiaires), in Quebec (Canada) (AS/PB), are placed at the bottom of the organizational hierarchy of geriatric organizations (EHPAD in France and CHSLD in Quebec). The AS/PB still hold a central role in these organizations because they must perform acts of support and health among older dependant people. We tried to understand how professional skills are transmit for members of these occupations. Both solutions are frequently given: for AS/PB, skills have a natural character, they would not be passed, but naturally possessed. Managers of organizations, in turn, suggest the importance of learning the free skills. We chose to follow another path of research. We have studied the integration of new recruits in the geriatric organizations. 47 biographical interviews were conducted with AS/PB, and 30 hours of observation. Our results have shown that to become AS/PB is largely determined by peer judgment during the integration of new recruits into the organization. It thus appears that selection takes place for those who can secure a place in the organization and a geriatric use of AS/PB. This selection makes sense when we consider the difficult working conditions faced by these professional actors. The training does not allow recruits to experience the difficulties caused mainly by lack of staff absences and rehearsals. These difficulties lead most players to a disenchantment resulting from the gap between the idealized image of the trade (the relationship) and the organizational reality. The peer group during the orientation phase, the judge previously considered suitable for new recruits "can-do" tasks despite the difficult working conditions. The skills required are no longer limited to domestic skills. Other tacit skills are passed on to recruits deemed competent by the peer group. They aim to use collective strategies to circumvent the problems at work. The integration also has a central role because it is the basis of identity construction of the new recruit. By peer judgment (the identity for others), the representation of self (identity for itself) tends to change. Actors are asked to present themselves as individuals who had always been the taste to become AS/PB. However, the study of their professional career allows us to consider that they are mostly affected by biographical breaks. We are witnessing here is a real phenomenon of « habilitation », that is to say construction professional. Indeed, by habilitation, the actors tend to forget the social process that led them to take this job and to submit their professional career as a homogeneous continuity. The integration process has strong similarities between France and Quebec. The peer group has an important integrative function in both contexts. It also features an integral, although higher in France than in Quebec. Faced with the critical judgments of caregivers, the peer group in Quebec do not necessarily defending its members. Individual responsibility is more often highlighted. In contrast, in France, the solidarity of the group of peer is essential. But it does not allow aides to enjoy the rewarding comments of caregivers, which could increase their collective recognition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pierrefeu, Inès de. "Les ESAT de transition, une voie de rétablissement "par et vers" l’emploi pour les personnes vivant avec des troubles psychiques." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC291/document.

Full text
Abstract:
Le travail constitue un levier de rétablissement pour les personnes vivant avec des troubles psychiques ; de nombreux dispositifs existent pour favoriser leur insertion professionnelle. En France, l'accès à l'emploi pour ce public est encore faible et peu de recherches sont réalistes alors que des pratiques existantes sont intéressantes, notamment celle des ESAT de transition de l'association Messidor, qui visent une insertion en milieu ordinaire pour ces personnes. L'objectif de cette thèse était de décrire ce dispositif de transition "par et vers l'emploi" , en le comparant aux pratiques de référence au plan international, et de comprendre comment il peut contribuer à un processus de rétablissement pour les personnes accompagnées.Un volet Accompagnants (étude mixte qualitative puis quantitative) a été consacré à décrire et comparer le dispositif par rapport aux pratiques référencées, et à décrire les métiers des accompagnants, conseiller d'insertion et responsable d'unité de production, afin de voir comment ils contribuent au rétablissement des personnes accompagnées. Un volet Travailleurs (étude quantitative longitudinale, n=160) a été consacré à évaluer la perception des bénéficiaires en début de parcours et à documenter les facteurs prédictifs de leur maintien en emploi dans l'ESAT, d'une évolution positive vers l'insertion en milieu ordinaire et de leur rétablissement.Les ESAT de transition constituent un modèle hybride entre une structure protégée, une entreprise d' économie sociale et un programme d'emploi accompagné. Le binôme d'accompagnants complémentaires, grâce à une posture relationnelle subtile, favorise un changement de regard sur soi. La mise en situation de travail "réelle", avec ses difficultés productives, conjointement à l'étayage des accompagnants qui soutiennent sans assister, conduit la personne accompagnée à retrouver une estime de soi comme travailleur, un regard sur soi valorisé et un espoir en l'avenir, aspects-clés d'un processus de rétablissement. Les bénéficiaires ont une évaluation positive de leur situation en ESAT de transition et confirment le rôle-clé de leurs accompagnants et de l'estime de soi comme travailleur, pour favoriser aussi bien leur maintien en emploi dans l'ESAT, une évolution vers le milieu ordinaire que leur rétablissement. Les implications pratiques concernent le type d'accompagnement à mettre en oeuvre pour ce public ainsi que la formation et l'encadrement à développer pour les accompagnants, afin d'améliorer l'insertion professionnelle et le rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques en France
Work is a key-factor of recovery for people with severe mental illness. Various programs exist to support them to gain and maintain competitive employment. In France, the rate of employment remains low for this population and only scarce researches are developed in this field, although some French practices, such as the Ç ESAT de transition È (transitional workshops) of the MESSIDOR association, appear to be performing well. Theses transitional workshops support people with psychiatric disability to gain a competitive employment on the regular labor market while working in a sheltered activity. The goal of this research was to describe the Ç ESAT de transition È program, comparing it to international evidence-based practices, such as supported-employment programs, and to define how this program can facilitate a recovery process for people with a severe mental illness.The first part of this research is intended to describe the program with a mixed method (qualitative then quantitative) in order to compare it with international evidence-based practices and to describe the roles, tasks and competencies of the two professionals supervising people with a severe mental illness, counselors and supervisors, and to define how they contribute to a recovery process for them. A second part of the research is dedicated to clients of this program, with a longitudinal study (n=160) of clinical and psychosocial variables, at the beginning of the program, and in order to document predictive factors of their job tenure in the program, of their positive evolution to work integration on the regular labor market and of their recovery.These Ç ESAT de transition È are an hybrid form of a sheltered workshop, social enterprise and supported-employment program for people with a severe mental illness. In a workplace close to the context of regular labor market, thanks to a subtle relational posture, the two professionals supervising the workers help them to develop a new positive identity, self-esteem as a worker and hope in the future, which are key-factors of a recovery process. Clients have a positive perception of their situation in this program, on clinical and psychosocial variables, and this perception is stable on the 9 months follow-up of the study. They confirm that self-esteem as a worker, counselors and supervisors are key-factors to ensure their job tenure in the program, their positive evolution to work integration on the regular labor market and their recovery. Practical implications and recommendations from this research are the type of support that should be developed in France for people a with severe mental illness to help their work integration, as well as the type of training and supervision that should be offered to the professionals supporting them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Di, Fabio Annamaria. "Pour une aide au Sisyphe de la carrière: nouvelles études empiriques du rôle de quelques variables décisionnelles explicatives." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209449.

Full text
Abstract:
Résumé. Le but de cette thèse de doctorat est d’analyse le rôle des quatre variables individuelles (traits de personnalité, sentiment d’efficacité de la décision de carrière, support social perçu et intelligence émotionnelle) dans l’explication des différents aspects décisionnels (difficultés à prendre des décisions de carrière, styles décisionnels, indécision généralisée). Dans ce travail de doctorat on va utiliser les résultats des articles suivants qui ont été publiés ou sont sous presse sur journaux. L’article de Di Fabio et Palazzeschi (2009a) permet de mettre en évidence chez les apprentis italiens une relation entre les difficultés à prendre des décisions de carrière (Manque de promptitude, Manque d’information et Inconsistance de l’information) et les traits de personnalité (liaison négative avec l’Extraversion et positive avec le Névrosisme) et négatives avec l’intelligence émotionnelle. L’étude montre également comment l’intelligence émotionnelle est en mesure d’expliquer un pourcentage de variance incrémentale de chacune des trois dimensions du CDDQ par rapport aux traits de personnalité. L’article de Di Fabio et Blustein (2010) permet de démontrer chez des lycéens italiens l’existence de relations entre l’intelligence émotionnelle et les styles décisionnels du modèle de Mann et al. (1997), en montrant comment, parmi les dimensions de l’intelligence émotionnelle, c’est l’Intrapersonnelle qui apporte le plus grand pourcentage d’explication inverse des styles non adaptifs du MDMQ (évitement, procrastination, hypervigilance) tandis que c’est l’Adaptabilité qui apporte le plus grand pourcentage d’explication positive du style adaptatif vigilance du MDMQ. L’article de Di Fabio et Kenny (2012) permet de confirmer chez des lycéens italiens l’existence de relations entre l’intelligence émotionnelle et les styles décisionnels dans ce cas définies selon le modèle de Scott et Bruce (1995). Cette étude permet de souligner aussi que c’est surtout l’intelligence émotionnelle auto-évaluée plutôt que l’intelligence émotionnelle comme habileté qui explique les styles décisionnels. L’article de Di Fabio, Palazzeschi, Asulin-Peretz et Gati (sous presse) permet de démontrer que l’intelligence émotionnelle explique un pourcentage de variance incrémentale soit par rapport à les traits de personnalité soit par rapport à le sentiment d’efficacité de la décision de carrière et au support social perçu en ce qui concerne tant les difficultés à prendre des décisions de carrière que l’indécision généralisée. L’étude a aussi révélé que les difficultés à prendre des décisions de carrière sont mieux expliquées par l’intelligence émotionnelle alors que l’indécision généralisée est mieux expliquées par les traits de personnalité. L’article de Di Fabio et Kenny (2011) a montré l’efficacité d’une formation pour le développement de l’intelligence émotionnelle conçue spécifiquement pour des lycéens italiens selon le modèle des habiletés, en montrant comment cette formation augmente l’intelligence émotionnelle tant comme habileté qu’ auto-évaluée et diminue l’indécision de carrière et l’indécision généralisée. Les hypothèses ont été confirmées par les articles présentés, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche et d’intervention.

Références bibliographiques

Di Fabio, A. & Blustein, D. L. (2010). Emotional intelligence and decisional conflict styles: Some empirical evidence among Italian high school students. Journal of Career Assessment, 18, 71-81.

Di Fabio, A. & Kenny, M. E. (2011). Promoting emotional intelligence and career decision making among Italian high school students. Journal of Career Assessment, 19, 21-34.

Fabio, A. & Kenny, M. E. (2012). The contribution of emotional intelligence to decisional styles among Italian high school students. Journal of Career Assessment, 20, 404-414.

Di Fabio, A. & Palazzeschi, L. (2009a). Emotional intelligence, personality traits and career decision difficulties. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 9(2), 135-146.

Di Fabio, A. Palazzeschi, L. Asulin-Peretz, L. & Gati, I (sous presse). Career indecision versus indecisiveness: Associations with personality traits and emotional intelligence. Journal of Career Assessment./Abstract. The aim of this doctoral dissertation is to analyse the role of four individual variables (personality traits, career decision-making self-efficacy, perceived social support and emotional intelligence) in explaining different decisional aspects (career decision-making difficulties, decisional styles, indecisiveness). In this doctoral work, it was using the results of the following articles that were published or were in press on journals. The article of Di Fabio and Palazzeschi (2009a) highlighted in Italian young workers engaged in paid professional training a relationship between career decision-making difficulties (Lack of readiness, Lack of information, Inconsistent information) and personality traits (inverse relationship with Extraversion and positive with Neuroticism) et inverse with emotional intelligence. The study also showed how emotional intelligence was able to explain a percentage of incremental variance in each of the three dimensions of CDDQ in relation to personality traits. The article of Di Fabio and Blustein (2010) demonstrated in Italian high school students the existence of relationships between emotional intelligence and decisional styles according to Mann et al. (1997) model showing how, among emotional intelligence dimensions, was the Intrapersonal which provided the largest percentage of inverse explanation of non-adaptive styles of the MDMQ (avoidance, procrastination, hypervigilance) whereas was Adaptability which brought the highest percentage of positive explanation of vigilance adaptive style of the MDMQ. The article of Di Fabio and Kenny (2012) confirmed in Italian high school students the existence of relationships between emotional intelligence and decisional styles in this case defined according to Scott and Bruce (1995) model. This study also underlined that it was especially self-reported emotional intelligence rather than ability-based emotional intelligence which explained decisional styles. The article of Di Fabio, Palazzeschi, Asulin-Peretz and Gati (in press) demonstrated that emotional intelligence explained a percentage of incremental variance in relation to both personality traits and career decision-making self-efficacy and perceived social support with regards to both career decision-making difficulties and indecisiveness. The study also revealed that career decision-making difficulties were better explained by emotional intelligence while indecisiveness was better explained by personality traits. The article of Di Fabio and Kenny (2011) showed the effectiveness of a training for the development of emotional intelligence designed specifically for Italian high school students according to ability-based model, showing how this training increased emotional intelligence both ability-based and self-reported and decreased career indecision and indecisiveness. The hypotheses were confirmed by the described articles, opening new perspectives for research and intervention.

References

Di Fabio, A. & Blustein, D. L. (2010). Emotional intelligence and decisional conflict styles: Some empirical evidence among Italian high school students. Journal of Career Assessment, 18, 71-81.

Di Fabio, A. & Kenny, M. E. (2011). Promoting emotional intelligence and career decision making among Italian high school students. Journal of Career Assessment, 19, 21-34.

Fabio, A. & Kenny, M. E. (2012). The contribution of emotional intelligence to decisional styles among Italian high school students. Journal of Career Assessment, 20, 404-414.

Di Fabio, A. & Palazzeschi, L. (2009a). Emotional intelligence, personality traits and career decision difficulties. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 9(2), 135-146.

Di Fabio, A. Palazzeschi, L. Asulin-Peretz, L. & Gati, I. (in press). Career indecision versus indecisiveness: Associations with personality traits and emotional intelligence. Journal of Career Assessment.


Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bruneau, Aurélie. "Apprendre le français, s'approprier, s'intégrer au féminin dans le Val-de-Marne : Enjeux éthiques, politiques et institutionnels." Thesis, Tours, 2015. http://www.theses.fr/2015TOUR2025/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse, réalisée dans le cadre d’une CIFRE au sein du Conseil départemental du Val-de-Marne, propose un état des lieux et réflexion sur la place accordée à l’appropriation du français par des femmes migrantes inscrites dans des parcours d’insertion complexes, et au sein d’un programme de formation de français langue professionnelle, initié et soutenu par le Département, dont la doctorante était cheffe de projet. Ce travail de recherche soulève la question de la place et du rôle de la langue française dans la conception intégrative des étrangers par l’Etat français mais également par les personnes migrantes elles-mêmes. De manière concomitante, les missions réalisées dans le cadre de la CIFRE au sein d’une collectivité territoriale ont permis de mettre en évidence une gestion et un aménagement linguistique implicite, territorialisé. Cette recherche, ancrée dans les champs de la didactique des langues et de la sociolinguistique, s’est développée à partir d’une orientation épistémologique interprétative, compréhensive, informée par les points de vue herméneutiques, interrogeant tout à la fois l’histoire, l’expérience et les projections des témoins et du chercheur
This PhD, written while working at the Departemental council for Val-de-Marne (CIFRE structure), offers a survey and reflexion on the place given to learning French by migrant women, with complex insertion histories, within a training program of French as a professional language. This program has been initiated and supported by the Department, for which the PhD candidate was project manager. This research raises the question of the place and role of French language in the integrative vision of foreigners by the French State, but also by migrating persons themselves. In the same time, the missions accomplished at CIFRE have allowed to shed the light on a linguistic management and development that appears to be both implicit and territorialized. This research, rooted in the fields of didactics of languages and sociolinguistic, has been developed from a comprehensive and an interpretative epistemological orientation, informed by the hermeneutical points of view, questioning all together the notions of history, experience and projection (of the witnesses, as well as the researcher)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chevrier, Jocelyne. "Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoint d'établissement d'enseignement primaire et secondaire." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/12063.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à augmenter les connaissances sur le processus d’insertion professionnelle des nouveaux directeurs et directeurs adjoints du primaire et du secondaire au Québec lors de la première année en fonction. Pour mieux connaître cette étape de la vie professionnelle, quatre dimensions du processus d’insertion professionnelle ont été étudiées : la nature de la tâche, le contexte d’exercice, le soutien et l’accompagnement et les caractéristiques motivationnelles. Le sentiment d’empowerment des nouveaux gestionnaires a été étudié simultanément afin d’examiner leur motivation à exercer la nouvelle fonction. La question générale de la recherche était de savoir si la mesure du sentiment d’empowerment utilisé pour traiter de la motivation pouvait apporter de l’information sur la façon dont se vit le processus d’insertion professionnelle des nouveaux directeurs et directeurs adjoints d’établissement d’enseignement. Les données ont été recueillies auprès de dix nouveaux directeurs et directeurs adjoints d’établissement. Une conception de l’insertion professionnelle en tant que processus ayant été retenue, chaque participant a été rencontré à trois moments au cours de l’année scolaire, soit quelques semaines après l’entrée en fonction, au milieu de l’année et à la fin de celle-ci. Lors de chaque rencontre, les participants ont été interrogés à l’aide d’une grille d’entrevue semi-dirigée sur les quatre dimensions du processus d’insertion professionnelle mentionnées précédemment. Ils complétaient par la suite un questionnaire pour mesurer le sentiment d’empowerment. Ce questionnaire est une adaptation validée par Boudreault (1990) d’un outil développé par Tymon (1988). La recherche tend à confirmer l’utilité du sentiment d’empowerment comme source d’information sur le déroulement du processus d’insertion professionnelle. Ainsi, des relations semblent possibles entre le sentiment d’empowerment et certains aspects étudiés. Il s’agit de relations qu’il faudra cependant analyser avec de plus grands échantillons pour les valider. Tout d’abord, concernant la nature de la tâche, les constats indiquent que les directeurs adjoints affichant les meilleurs sentiments d’empowerment géraient moins de dossiers différents et que la plupart des dossiers dont ils étaient responsables faisaient appel à des habiletés développées antérieurement lors d’affectation intérimaire ou lors de leur participation à des comités à titre d’enseignants. De plus, ces participants avaient moins de gestion de personnel à effectuer, et particulièrement au regard du personnel de soutien. Ensuite, une tendance marquée a ensuite été constatée en ce qui concerne le soutien et l’accompagnement. Il est apparu que les participants (directeurs et directeurs adjoints) avec les meilleurs sentiments d’empowerment étaient ceux qui bénéficiaient du meilleur soutien et accompagnement de leur supérieur immédiat. Puis, en ce qui a trait aux caractéristiques motivationnelles, les participants exprimant les meilleurs sentiments d’empowerment se sentaient plus capables d’accomplir leur tâche et remettaient moins en question l’exercice de leur fonction. La recherche a indiqué d’autres relations possibles entre le sentiment d’empowerment et certains aspects des dimensions de l’insertion professionnelle, qui bien que moins marquées dans l’échantillon, mériteraient d’être approfondies dans des travaux futurs. Il s’agit de la relation entre le sentiment d’empowerment et le climat organisationnel de l’établissement, de la marge de manœuvre consentie dans l’exercice de la fonction et de la motivation des directeurs adjoints à postuler à un poste de directeur. Finalement, la recherche a mis en lumière la conviction des nouveaux directeurs de vivre une nouvelle phase d’insertion professionnelle et la différence entre les tâches des directeurs adjoints du primaire et ceux du secondaire.
This research contributes to the discussion regarding the induction process of new Québec elementary and high school principals and vice-principals during the year following their appointment. To understand better this stage in one’s career, we analyzed four of its main components: the nature of newly assigned professional responsibilities, working conditions and context, the degree of support provided by direct supervisors and the school board, and new vice-principals and principals’ motivational characteristics. Simultaneously, this research evaluated individuals’ feeling of empowerment, in order to measure their motivation to carry on their new positions. The main goal was to determine whether the degree of principals and vice-principals’ perceived empowerment could provide information about how they are experiencing their professional induction. Ten incoming Québec elementary and high school principals and vice-principals were met through a process of semi-structured interviews. Seeing the notion of “professional induction” as a process, rather than a discrete moment in one’s career, each participant was interviewed on three occasions over the course of the school year: a few weeks after the participant took office, halfway through the school year, and at the end of the school year. During each interview, participants answered questions relating to the four components of the professional induction process that were previously mentioned. They were then asked to fill in a written questionnaire designed to measure their own perceived level of empowerment. The questionnaire used was an adaptation by Boudreault (1990) of a tool initially developed by Tymon (1988). This research seems to confirm the usefulness of the feeling of empowerment as an indicator of how professional induction is unfolding. More precisely, the findings suggest that there exist correlations between the degree of perceived empowerment and certain aspects of the four components of the professional induction process under study. Further studies with larger samples will nevertheless be necessary in order to validate these findings. Firstly, vice-principals with the highest levels of perceived empowerment were those with less variety in files to manage and who were mainly responsible for files that required skills they had already developed during previously-held interim positions or during their participation in committees as teachers. These vice-principals also had fewer responsibilities relating to human resources management, and particularly few responsibilities regarding support staff. Secondly, results regarding the quality of support available to the participants showed a marked tendency. Indeed, participants (both principals and vice-principals) with the highest levels of perceived empowerment were those who reported having received satisfactory support from their direct supervisor. Thirdly, participants with the highest levels of perceived empowerment were those who felt more able to satisfy their professional responsibilities and who questioned less whether they ought to remain in their current positions. The findings also suggest links between individuals’ perceived empowerment and other aspects of their professional induction process that, while less clear from the present research, deserve further investigation. These other aspects include the school’s organizational climate, the level of discretion given to new vice-principals and principals, and whether vice-principals plan to apply for positions as principals. Finally, the research has highlighted new principals’ belief that they are experiencing a unique induction process in their career and the differences between the tasks of elementary and high school vice-principals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jaminon, Christine. "PROCESSUS D'AFFILIATION Analyse d'une population de personnes sans emploi ayant transité par un dispositif d'insertion." Phd thesis, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00597921.

Full text
Abstract:
Le chômage est devenu un problème central dans notre société. Cependant, il ne se résumerait pas à un problème d'ordre économique mais des éléments sociaux seraient en jeu. Cette problématique ouvre alors le champ à l'analyse des relations entre les individus et la société au sein de laquelle ils vivent. Afin d'aborder la problématique du chômage dans une conception multidimensionnelle qui nous semble mieux intégrer la complexité du réel, nous avons proposé le concept d'affiliation défini par une double dimension : axe de l'insertion professionnelle et axe des sociabilités. Nous avons alors développé notre modèle d'analyse ayant pour objectif de répondre à la question suivante : parmi les personnes peu qualifiées ayant transité par un dispositif d'insertion, quels sont les processus d'affiliation à l'œuvre ? Nous avons alors testé nos hypothèses dans la partie empirique de cette thèse. Pour ce faire, nous avons suivi une population longitudinalement. L'analyse quantitative simultanée des deux dimensions constitutives de l'affiliation qui a suivi a mis en évidence deux processus majoritaires : un processus d'affiliation générale comprenant à la fois l'insertion professionnelle et le développement des sociabilités mais également un processus d'affiliation sociale, à savoir développement des sociabilités et non insertion professionnelle. L'analyse qualitative a permis de dégager, quant à elle, sur le plan du processus d'affiliation quatre types : affiliation générale et désaffiliation modérée, mais entre ces deux types, deux autres ont été introduits : vulnérabilité et affiliation domestique. La vulnérabilité concerne des individus situés en position intermédiaire entre affiliation et désaffiliation et présentant une fragilité sur les deux axes de l'affiliation. L'affiliation domestique concerne des femmes dont l'univers est centré sur l'espace domestique, celles-ci ne voient pas leurs sociabilités se développer et ne s'insèrent pas professionnellement. L'analyse réalisée montre que les relations entre les deux dimensions de l'affiliation diffèrent selon le type d'affiliation. Les relations ne sont donc pas définies de manière absolue mais sont fonction des processus d'affiliation. La distinction entre insertion professionnelle et réseau relationnel ne s'est, néanmoins, pas montré suffisante. Il a fallu différencier au sein du réseau les liens forts des liens faibles. Cette distinction nous a permis d'établir quatre modèles de relations entre ces deux dimensions et ces trois composantes. Le premier modèle est celui des individus en processus d'affiliation générale. Il présente une parfaite interdépendance entre les trois composantes : liens forts, liens faibles et dimension professionnelle interagissent. Il est difficile de dire dans quel sens ces relations se développent étant donné l'interdépendance de celles-ci. Le deuxième est un modèle hiérarchisé. A partir des liens forts, les individus peuvent trouver des ressources et développer des stratégies pour s'insérer professionnellement, ce n'est que lorsqu'ils seront insérés professionnellement, qu'ils pourront développer des liens faibles. Il est principalement le fait des individus en processus de vulnérabilité. Le troisième modèle est centré sur les liens forts. Il s'agit des femmes en affiliation domestique, elles sont essentiellement centrées sur les liens forts, ce qui les empêche de s'insérer professionnellement mais également de développer des liens faibles. Le quatrième modèle est le fait des individus en processus de désaffiliation modérée. Ces individus sont principalement insérés dans des liens forts, ils ont également quelques liens faibles, néanmoins ils sont désinsérés professionnellement. Ce sont leurs liens forts qui leur permettent de développer ou d'entretenir certaines relations avec des liens faibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Roche, Jeanna. "Au carrefour de l’intégration socio-professionnelle : perspectives et questionnements de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11535.

Full text
Abstract:
Ce travail de mémoire porte sur le processus d’insertion sociale et économique des personnes vivant des problèmes de santé mentale. Le travail est devenu un important véhicule d’intégration sociale. En effet, on prétend que la pratique d’un métier serait pour les personnes souffrant de problèmes de santé un outil de rétablissement et de mieux-être, car elle permet de réduire les symptômes et l’incidence des hospitalisations. Le travail permet, également, d’augmenter les interactions sociales et de contribuer activement à la société. Il existe, toutefois, d’autres véhicules d’intégration qui semblent, sous certains angles, apporter les mêmes avantages. Les activités bénévoles améliorent la qualité de vie, favorisent les interactions sociales et donnent, à l’individu, l’occasion de contribuer à sa communauté. Par ailleurs, le retrait social peut être un moyen de s’éloigner des pressions sociales et de s’accorder une pause bénéfique. On soutient que les personnes ayant un problème de santé mentale qui ont une lecture positive de leur situation de marginalité tendent à être moins hospitalisées. S’appuyant sur une démarche qualitative, ce travail de recherche a tenté de cerner les perspectives, les questionnements et les perceptions des personnes ayant un trouble mental à l’égard d’un processus d’intégration socioprofessionnelle, de participation sociale et de retrait social. Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de onze personnes, et grâce à ces entretiens, un portrait au regard de leurs parcours social et professionnel a pu être brossé. Les entretiens ont permis d’explorer l’impact des problèmes de santé mentale sur leur réalité et sur leur identité, leurs représentations du marché de l’emploi et les motifs qui justifient le choix de s’engager ou de renoncer à un processus d’intégration socioprofessionnelle. Les résultats de cette recherche ont permis d'identifier cinq facteurs qui peuvent influencer la décision des personnes qui sont le rapport à l'environnement social, l'identité, le rapport aux institutions de l'État, les discours de légitimation et les perspectives d'avenir. Les résultats démontrent que l'on ne peut isoler les notions de vulnérabilité, d'autonomie, de bien-être ou de stabilité dans une phase spécifique. La vulnérabilité, l'autonomie, le bien-être et la stabilité sont des états que l’on peut vivre en situation de retrait social, de participation sociale et d’intégration socioprofessionnelle. Selon les circonstances et l’état émotif, ils peuvent être des modes adaptés ou inadaptés.
This theisis explores the social and economic integration of people with mental health problems in regard to paid work. Work has become an important vehicle for social integration. Indeed, it is argued that having an occupation could be a tool to recovery and wellness in that it can reduce symptoms and prevent hospitalisation. Work also allows for increased social interactions and active participation in society. There are however, other vehicles for social integration that have the possibility of providing the same advantages as work. Volunteer activities improve the quality of life, promote social interaction and provide opportunities to contribute to community life. Moreover, social withdrawal can be viewed as a way to attain a sense of distance from social pressures and thus provide a beneficial break. It is argued that persons with mental health problems who have a positive perception of their marginal situation have a lower tendency for hospitalisation. Based on a qualitative approach, this research has attempted to identify the reasons why people with a mental disorder engage in a process of socio-professional integration, social participation and social withdrawal. Semi-structured interviews were conducted with 11 people, and through these interviews, a portrait of their social and professional process has been presented. The interviews explored the impact of mental health problems on their reality and their identity, what the labour market represents, and the reasons that justify the decision to commit or to abandon a process of socio-professional integration. This research has demonstrated that there are five factors that can influence people’s decisions: the relationship to the social environment, identity, the relationship to state institutions, legitimizing discourses and future perspectives. The results show that we can isolate the notions of vulnerability, autonomy, well-being or stability in a specific phase. Vulnerability, autonomy, well-being and stability are states that can be lived in a situation of social withdrawal, social participation and professional integration. Depending on the circumstances and the emotional state of the person, they may be considered adaptive or inadequate modes of adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lafranchise, Nathalie. "Analyse du cheminement de personnes enseignantes au plan de la compétence émotionnelle et de sa prise en compte, dans le contexte de l'insertion professionnelle et d'une démarche d'accompagnement dans une perspective socioconstructiviste." Thèse, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/3686/1/D1948.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche doctorale s'intitule « Analyse du cheminement de personnes enseignantes au plan de la compétence émotionnelle et de sa prise en compte, dans le contexte de l'insertion professionnelle et d'une démarche d'accompagnement dans une perspective socioconstructiviste ». L'accompagnement dans une perspective socioconstructiviste vise à susciter des interactions dans une démarche réflexive pour faciliter l'établissement de liens théorie-pratique, la construction de connaissances et le développement de compétences. La compétence émotionnelle chez des personnes enseignantes en insertion professionnelle peut être comprise comme étant la mobilisation de connaissances, d'habiletés et de capacités associées aux émotions, leurs causes, leurs effets et aux stratégies de contrôle et de gestion des émotions et leur expression, qui permettent de penser et d'agir de manière efficace, efficiente, appropriée et en cohérence avec des aspects de soi en contexte scolaire et d'insertion professionnelle. Les défis de l'insertion professionnelle sont susceptibles de faire émerger des émotions désagréables chez les personnes enseignantes. Plusieurs écrits scientifiques portant sur l'insertion professionnelle les décrivent. Des émotions désagréables intenses peuvent susciter des actions inadéquates et inefficaces dans ses interactions avec les autres. La compétence émotionnelle a été abordée par différents auteurs en éducation et dans d'autres domaines, mais sans avoir été étudiée dans le contexte précis de l'accompagnement de personnes enseignantes en insertion professionnelle, dans une perspective socioconstructiviste. C'est pour mieux connaître le développement et la prise en compte de la compétence émotionnelle de personnes enseignantes, en contexte d'insertion professionnelle et d'accompagnement dans une perspective socioconstructiviste, que cette recherche a été effectuée. Elle propose: 1) d'analyser la prise en compte de la compétence émotionnelle, à partir de ses huit composantes, chez des personnes enseignantes en insertion professionnelle lorsque celles-ci partagent, échangent, discutent ou réfléchissent à propos de situations de leur pratique enseignante dans lesquelles émergent des émotions, avant, pendant et après une démarche d'accompagnement, dans une perspective socioconstructiviste intégrant des éléments de formation relativement à la compétence émotionnelle et à sa prise en compte; et 2) d'étudier les changements exprimés par des personnes enseignantes en insertion professionnelle quant à la compétence émotionnelle et à sa prise en compte, au terme d'une démarche d'accompagnement dans une perspective socioconstructiviste intégrant des éléments de formation relativement à la compétence émotionnelle et à sa prise en compte, cinq à six mois plus tard. La démarche méthodologique adoptée se fonde sur les principes de la recherche qualitative/interprétative et son contexte s'inspire du modèle d'accompagnement de Lafortune (2008a). Un groupe de 11 personnes enseignantes en insertion professionnelle ont participé à cette recherche. Pour répondre au premier objectif de la recherche, la collecte de données s'est effectuée en trois étapes: avant, pendant et après la démarche d'accompagnement. Pour répondre au deuxième objectif de la recherche, elle s'est prolongée après la démarche d'accompagnement. Plusieurs instruments ont permis de recueillir des données de nature qualitative, auprès des sujets participants, tout au long de la recherche. Les instruments utilisés consistent en des entretiens d'accompagnement de groupe, un entretien semi-dirigé de groupe et des entretiens semi-dirigés individuels, des entretiens téléphoniques individuels, des cahiers d'observations-réflexions et deux types de fiches réflexives. Les résultats révèlent qu'au point de départ, avant l'intégration d'éléments de formation relatifs à la compétence émotionnelle et à sa prise en compte dans la démarche d'accompagnement, les personnes participantes tiennent peu compte de leurs émotions et de leurs effets ainsi que de leur gestion émotionnelle dans diverses situations de leur pratique enseignantes. Toutefois, lorsqu'elles sont guidées dans cette prise en compte, elles montrent qu'elles ont la capacité de le faire. Elles ont généralement développé des connaissances, des habiletés et des capacités de base de la compétence émotionnelle. Cependant, étant donné leur peu d'expérience, il s'avère difficile pour certaines d'entre elles de mobiliser leurs ressources de manière à faire face efficacement et de manière appropriée aux situations interpersonnelles, lorsque des émotions désagréables et plutôt intenses émergent. Cependant, l'expérience de groupe de pairs en insertion professionnelle, dans une dynamique interactive et réflexive, permettant des partages d'expérience en situation scolaire et axée sur la prise en compte de la compétence émotionnelle, semble avoir favorisé le développement de composantes de la compétence émotionnelle et la prise en compte des émotions chez les personnes participantes. Les résultats indiquent un certain cheminement déclaré quant à: 1) la conscience de ses émotions et à l'habileté à les mettre en mots; 2) la capacité d'empathie; 3) la conscience de ses émotions, le contrôle de l'expression d'émotions et l'utilisation de stratégies de gestion des émotions, dans les relations interpersonnelles et 4) la capacité d'autoefficacité. Les résultats montrent aussi une plus grande prise en compte des émotions et de leurs effets ainsi que de la manière de les gérer. Enfin, des nouvelles connaissances ont été construites par les sujets participants: 1) la connaissance de soi sur le plan émotionnel; 2) les émotions et la gestion émotionnelle, en tant qu'objets de connaissance; 3) la communication d'émotions dans la relation pédagogique; 4) des bénéfices associés à l'accueil et à l'acceptation de ses expériences émotionnelles en situation professionnelle, en contexte scolaire. De plus, chez certaines personnes, les partages, échanges et discussions entre pairs en insertion professionnelle semblent avoir permis de renforcer leur confiance en soi, un sentiment de compétence ainsi que le « goût » de leur profession. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : compétence émotionnelle, émotion, accompagnement, perspective socioconstructiviste, insertion professionnelle, enseignant, enseignante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ababou, Rachid. "L'intégration socioprofessionnelle des personnes présentant une déficience intellectuelle : ses effets sur le co-travailleur intégrant." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/1826/1/M10759.pdf.

Full text
Abstract:
Nous sommes tous en mesure de reconnaître l'importance du rôle que joue l'intégration dans notre société et son impact sur nos vies. L'intégration est un instrument qui permet a priori, de rapprocher, d'inclure, d'interagir et qui favorise la pleine participation sociale. L'intégration est un droit qui rend légitime la différence et l'altérité. Toutefois, il devient important de prendre conscience des effets de l'intégration, qu'ils soient positifs ou négatifs, autant sur l'intégrant que sur l'intégré et ce, afin de mieux la comprendre, la circonscrire et la déployer dans un contexte favorable et gagnant. Ne pas saisir et tenir compte des effets de l'intégration, c'est minimiser leur importance et les banaliser, pire encore, c'est idéaliser et idolâtrer l'intégration comme si elle est parfaite. Dans cette étude qualitative nous nous intéressons aux effets de l'intégration socioprofessionnelle des personnes présentant une déficience intellectuelle sur les co-travailleurs intégrants dans un contexte de travail en stage et en emploi. Nous démontrons que l'intégration a certes des effets positifs en général sur les co-travailleurs mais qu'elle peut aussi générer des effets négatifs qui surgissent dans des situations très spécifiques. Nous avons vérifié dans quelle mesure le statut professionnel de la personne présentant une déficience intellectuelle peut moduler les effets de l'intégration sur le co-travailleur et comment il influence sa motivation à s'impliquer dans le projet d'intégration. Nous avons remarqué, en particulier, que les co-travailleurs dans le contexte de stage ont une perception mitigée et paradoxale de l'intégration lorsque l'on envisage une ascension de la personne du stage à l'emploi. Par ailleurs, nous remarquons que l'appropriation du projet d'intégration par le co-travailleur est une arme à double tranchant: si l'appropriation est bien circonscrite par le co-travailleur et le milieu, l'intégration a des effets positifs; mais si le co-travailleur s'approprie excessivement le projet, l'intégration peut avoir des retombées négatives sur lui. Nous faisons également ressortir le lien existant entre une sur-appropriation du projet par le co-travailleur et le sentiment de supériorité et de contrôle de sa part sur la personne intégrée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Déficience intellectuelle, Intégration, Stage, Emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sorgho, Zinsonné Félicité Marie Lucile. "Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10116.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso comme ailleurs en Afrique et dans le monde, des enfants, des femmes et des hommes ont faim parce qu’ils n’arrivent pas à se procurer quotidiennement de la nourriture pour satisfaire leurs besoins énergétiques; ceci, en raison de la rareté et de la cherté des produits alimentaires de base dans ces pays. Et pourtant, face à la prédominance de l’agriculture de subsistance, une bonne politique agricole et éducative avec des conditions de réalisation capables d’attirer les jeunes sortants vers la production principale des céréales, aliment de base de la plupart de ces pays, permettrait d’aboutir à l’autosuffisance et la sécurité alimentaires. À travers l’analyse de l’efficacité externe du centre de promotion rurale (CPR) de Goundi au Burkina Faso, la présente recherche s’est appuyée sur les dimensions sociologique, sociopsychologique et psychoprofessionnelle pour identifier les déterminants contextuels et individuels dont la prise en compte dans les politiques agricoles et dans les formations professionnelles des jeunes agriculteurs pourrait aider les sortants à s’insérer mieux dans le domaine céréalier en tant qu’emploi principal. Les principaux résultats indiquent : l’âge de sortie situé entre 21 et 34 ans, la situation matrimoniale, le genre, les rituels d’installation, les céréales en tant qu’aliment de base, l’accès à la terre et à l’équipement à la sortie du centre, le père, le promotionnaire, les épouses et les enfants comme facteurs significativement liés à l’insertion en emploi principal céréalier au plan sociologique et sociopsychologique. Au plan psychoprofessionnel, ce sont : l’autonomie, l’initiative, l’intimité, le courage, la volonté, l’industrie, la passion, la logique non marchande, la vision de continuité et le moi-idéal qui sont les principaux résultats. Le difficile accès à la terre, à l’équipement et aux intrants et les difficultés d’insertion en groupe et en famille constituent les obstacles de cette insertion.
In Burkina Faso and elsewhere in Africa and in the world, children, women and men are hungry because they can not get food daily to meet their energy needs; this, because of the scarcity and high cost of basic food products in these countries. And yet, given the predominance of subsistence agriculture, agricultural policy and a good education with performance conditions that attract young people leaving to the main production of cereals, the staple food of most of these countries would to achieve self-sufficiency and food security. Through the analysis of the external efficiency of rural promotion center (CPR) Goundi Burkina Faso, the present research was based on the sociological dimensions, counseling and psychoprofessionnelle to identify contextual and individual determinants whose management account in agricultural policies and vocational training for young farmers could help outgoing fit best in that employment as principal grain. The main results show: the exit age between 21 and 34 years of age, marital status, gender, installation rituals, grains as a staple food, access to land and the equipment outside the center, father, promotionnaire, wives and children as factors significantly related to the main job insertion grain the sociological and socio-psychological level. In psychoprofessionnel plan, autonomy, initiative, intimacy, courage, determination, industry, passion, non-market logic, the vision of continuity and ideal ego are the main results. The difficult access to land, equipment and inputs and integration problems in group and family are the obstacles of this insertion.
L'étude combine les méthodes qualitative et qualitative à travers l’utilisation du questionnaire et du canevas d’entrevue. Elle s’appuie sur un cadre conceptuel élaboré à partir de revue de littérature et de concepts clefs tels que : le capital social, le capital humain, l’identité personnelle, l’identité professionnelle et la socialisation, Les résultats déterminent le profil d’un céréalier indiquant son attachement aux valeurs professionnelles liées au transfert de ses connaissances, à la modernisation de l’exploitation, à la recherche de l’amélioration du rendement et à l’utilisation d’outils modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography