Academic literature on the topic 'Inspection du travail – Tunisie'
Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles
Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Inspection du travail – Tunisie.'
Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.
You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.
Journal articles on the topic "Inspection du travail – Tunisie"
Meddeb, Abdelwahab. "Tunisie : « Liberté, travail, dignité »." Esprit Février, no. 2 (2011): 176. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1102.0176.
Full textKissien-Schmit, B. "Action pluridisciplinaire en entreprise, Inspection du travail, médecine du travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, no. 2-3 (May 2004): 149. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93170-0.
Full textEl Bekri, Fethi. "Les marchés régionaux du travail en Tunisie : une analyse empirique." Revue d'Économie Régionale & Urbaine octobre, no. 4 (2003): 623. http://dx.doi.org/10.3917/reru.034.0623.
Full textToïhen, H. "Harcèlements au travail : les pratiques de l′inspection genevoise du travail (Suisse)." Éthique & Santé 3, no. 2 (May 2006): 95–101. http://dx.doi.org/10.1016/s1765-4629(06)70571-2.
Full textBettaieb, J., R. Ben Salah, N. Ben Alaya, F. Ben Salah, and A. Mrabet. "Impact des charges de travail sur la qualité de vie des femmes au travail en Tunisie." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S139. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.359.
Full textHafsi, Alma. "Le stress au travail chez les enseignants des collèges en Tunisie." Swiss Journal of Educational Research 39, no. 1 (September 13, 2018): 57–74. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.39.1.4999.
Full textAbdennadher, Chokri, Adel Karaa, and Jean-Michel Plassard. "Tester la dualité du marché du travail : l'exemple de la Tunisie." Revue d'économie du développement 2, no. 2 (1994): 39–63. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1994.900.
Full textAmara, Mohamed, Anis Bouabid, and Lotfi Belkacem. "Les marchés locaux du travail en Tunisie : espace et processus d'appariement." Annals of Economics and Statistics, no. 109/110 (2013): 131. http://dx.doi.org/10.2307/23646429.
Full textMarouen-Jamoussi, S., M. Loukil-Feki, A. Masmoudi, L. Kammoun, C. Zouari, K. Jmal-Hammami, and M. L. Masmoudi. "Les accidents du travail mortels dans le secteur privé en Tunisie." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 6 (December 2006): 899–903. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)70496-9.
Full textMhamdi, A., I. Magroun, I. Youssef, N. Damak, A. Amri, and N. Ladhari. "Analyse ergonomique du travail dans une entreprise de confection en Tunisie." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 76, no. 5 (October 2015): 449–57. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2015.01.006.
Full textDissertations / Theses on the topic "Inspection du travail – Tunisie"
Laalai, Fériel. "Nouvelle économie et contrôle de l'emploi: l'inspection du travail face à la conciliation." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210463.
Full textDés lors, conçu pour les grandes industries, le droit du travail a pu croître et embellir pendant les trente Glorieuses, porté par une croissance économique sans précédent et structuré sur le modèle de la révolution industrielle, l’univers du travail s’étant trouvé modifié en profondeur.
Seulement, ce bon vieux temps est révolu :actuellement les entreprises se restructurent profondément et un fort courant d’internationalisation des marchés et de mutations techniques et technologiques ont ébranlé les acquits sociaux :Ainsi, précarité, contrat de sous-traitance, externalisation de la main d’œuvre sont désormais les contraintes majeures qu’il faut prendre en compte pour déterminer les relations de travail.
Au cœur de ses déconvenues se trouve l’inspection du travail et les lois organisant les relations professionnelles qui ne peuvent se définir que par rapport à une réalité, laquelle dépend des intérêts des employés et de la régulation des mécanismes du marché.
Dans cette perspective, l’amélioration du sort des hommes au travail apparait ainsi comme un effet naturel de la croissance économique et de l’application effective de cette législation sociale.
Partant de ce constat, c’est d’une réflexion portant sur le lien existant entre le développement progressif du droit du travail et le concept de contrôle et de conciliation dont il sera question dans le cadre de notre thèse.
En effet, face à la régulation des rapports sociaux, principalement dans les rapports entre employeurs et salariés, l’inspection du travail en Tunisie, s’est forgé progressivement une identité forte de considération car débordant le domaine de la protection ouvrière au sens étroit du terme, son rôle qui puise sa source dans le caractère généraliste de cette institution, va en dépasser la structure. Elle ne peut pas ne pas toucher à l’application concrète de la règle, et par conséquent au rôle de l’inspecteur du travail, acteur clé de l’exécution de ses lois.
A ses missions traditionnelles, 1'exigence de la paix sociale en Tunisie ajoutait celle, toute nouvelle, de rapprocher les parties sur le terrain, en essayant de convertir au droit les plus sceptiques et de hâter l’intégration du syndicat dans la stratégie de développement.
Avec un effort de consolidation de quelques années, plus précisément depuis 1976, l’inspection tunisienne du travail intervient dans un champ particulier dans le domaine de conciliation.
Cette institution deviendra l’un des rouages essentiels de la pacification sociale. Tel un coupe-circuit empêchant la solidarité base de la paix sociale de disjoncter, elle sera tout à la fois le reflet des insuffisances des pouvoirs publics et celui des revendications ouvrières.
Chose étrange, 1'Inspection ne trouvera pourtant que fort peu d'appui hors de son sein, comme si la nature même de sa mission sociale 1'exposait sans défense aux critiques les plus virulentes.
Les nombreux problèmes et dysfonctionnement que connaît actuellement l’inspection du travail, certains sont fort anciens, notamment ceux liés à l’insuffisance de moyens face à l’élargissement des prérogatives, aux réalités rencontrées surtout que ces fonctions sont indissociables de l’action de l’Inspection du travail et d’autres problèmes de fond lié à un dysfonctionnement organisationnel ou un malaise latent inhérent selon certains à l’évolution des missions de l’inspection du travail. Dans cette perspective le problème s’accentue davantage puisque la définition du champ d’intervention de l’inspection du travail, de son rôle bascule entre deux fonctions.
La première fonction est le contrôle qui témoigne plutôt, d'une conception généraliste la seconde concerne la conciliation exprimant une extension des missions et caractérise 1'essor autour d’un consensus que l’Etat veut imprimer sur les relations du travail. Cependant, si le rôle de l’inspecteur du travail avait acquis une crédibilité certaine par ses attributions de contrôleur en lui permettant de préserver sa légitimité institutionnelle, la situation est tout autre aujourd’hui :l’histoire se renouvelle et on va reprocher à l’inspecteur de porter une vision de la société étriquée et plutôt traditionnelle.
Ainsi, l’étendue des prérogatives confiées à l’inspecteur dans la conciliation et le conseil le place dans une position stratégique car ne se limitant plus à normaliser les dispositifs des relations professionnelles ou à promouvoir les démarches globales de contrôle, mais plutôt à accompagner et à anticiper les évolutions des relations professionnelles.
L'examen du fonctionnement de l’inspection du travail, avec la prise en compte des caractéristiques du métier de l’inspecteur du travail et de sa composition, nous permettra de mettre l’accent sur le degré d’adaptation et d’efficacité de cette institution, caractérisant fondamentalement le rôle que l’Etat entend jouer dans la régulation des rapports sociaux et principalement dans les rapports entre employeurs et salariés.
Doctorat en sciences sociales, Orientation sciences du travail
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Zattal, Ridha. "Travail, emploi et investissement industriel en Tunisie." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100036.
Full textJomni, Sophia. "Le travail informel des femmes en Tunisie." Paris, Institut d'études politiques, 2002. http://www.theses.fr/2002IEPP0027.
Full textTaamallah, Khemaies. "Population et emploi en Tunisie /." Tunis : Publications de l'Université de Tunis, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb349622880.
Full textHached, Heédi. "La qualification du travail outil de gestion sociale en Tunisie : cas du secteur bancaire et financier." Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090065.
Full textBen, Ayed-Mouelhi Rim. "Les comportements de demande de travail d'entrepreneurs tunisiens : analyse théorique et empirique." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOE011.
Full textThe main object of the thesis is to apprehend the most important determinants of labour demand drawn from a tunisian panel data. In this respect, we have undertaken an empirical observation of the Tunisian industrial sector. Then, we have identified the main constraints operating on the producers, namely the output constraint and the capital constraint, and pointed out to the way these constraints determine the policy of labour demand. The choice of labour input was formulated as a classical problem of decision taking in which the firm aims a maximization of profit under technical as well as market constraints. This led us to make out different specifications of labour demand according to the contraints that interfer in decision taking. At the application level we have used a sample of tunisian industrial firms drawn from the annual survey of industrial activities. The preliminary results obtained led to a partial understending of the determinants of labour demand and gave rise to many incoherences, hense the need to revise the basic theoretical hypothesis. The laxity of these hypothesis paved the way for other specifications whose estimation led to results that clarified and sometimes confirmed the previous ones. The method of estimation used all along this work are those adapted to an error compound model
Malek, Adnane. "Les relations industrielles comme objet théorique et pratique : le cas de la Tunisie." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100004.
Full textWe are interested to study industrial, relations both on the theoretical and practical side. Industrial relations is a distinctive and genuine discipline (it has an object, a method, pardigms, and even a pedagogy). In the first party, we havestudied the evolution of the field of industrial relations (especially in the United-States, the country of its emergence). Then, we have studied the industrial relations in the underdevelopped countries. In the second party, we have analysed the industrial relations of underdevelopped country : Tunisia. We have applied the Dunlop frameworkfor the analysis of the Tunisian industrial relations system. The study of the elements of this system : the actors - the labor organisation (U. G. T. T. ), the producer organisation (U. T. I. C. A. ) and the State - the context - economic, political, social, etc. - the ideology of these actors, and the influenceof these elements on the output of the system : the web of rules, have allowed us to determine the specificieties of the Tunisian industrial relations system
Brini, Mohamed Fares. "Engagement et spiritualité au travail : le cas de Sodexo Tunisie." Thesis, La Rochelle, 2015. http://www.theses.fr/2015LAROD002/document.
Full textEnterprises face difficult conditions related to the pace of the observed changes at the beginning of XXIst century and are struggling to raise employee commitment. The purpose of this research was to invest new managerial thoughts by questioning the contribution of spirituality at work to the affective commitment of employees. To verify the existence of this link, a case study “Sodexo Tunisia” was conducted through semi-structured interviews. These interviews have been twice analyzed, statistically using the Alceste software and qualitatively through a thematic content analysis. It was concluded, on one side, that basic forms of the affective commitment of employees, namely their emotional attachment, their desire to stay and make special efforts, are favored by the spiritual dimension “spirit of survival” related to the presence and the “shared values” of the enterprise. On the other side, correlated forms of affective commitment interpreted as “psychological identification to the job” and "psychological identification to the group” are associated with the spiritual dimensions “self-government” and “inner life” for the former, and “esprit de corps” for the latter. In a managerial perspective, these spiritual dimensions favor the recognition of individuals (stimulus to potential and intellectual capital), the development of “esprit de corps” (glue of lasting commitment) and help maintain the “spirit of survival” of the enterprise (basis of the emotional attachment of employees). This “mind-state” provides an enterprise model with a resilience capacity, due to the consistency between the parts and the whole
Chikhaoui, Mounir. "Pratiques et conditions d'emploi en Tunisie." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070062.
Full textThe divided structure of the job market seems to be an encounter of the policies pr social patners. The state, with its differentiated modes of interventions, anticipates two types of employment : permanent and temporary. Only the former is subject to regulation. The fixed duration employment contract (contrat a duree determinee or C. D. D. ) is provided for but not regulated. Legislation has not provided for cases of restrictive recourse to C. D. D. Differing employment practices correspond to this institutional cacuum. The C. D. D. Is like an empty shell : it is a multi-purpose instrument for personnel management, and its use corresponds to different types of needs. Trade unions contribute in a passive manner to this development through their lack of action on the legel framework regulating employment. Thus, certain stakes such as law, employment and union rights are left to the state and employers
Younes, Abdelfattah. "Structure d'inspection et relation inspecteurs/Inspectés : le cas de l'école primaire en Tunisie : (le Sahel tunisien." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100065.
Full textBooks on the topic "Inspection du travail – Tunisie"
France. Conseil économique et social. L' inspection du travail: Séances des 23 et 24 janvier 1996. Paris: Direction des journaux officiels, 1996.
Find full textKapp, Thomas. Le système d'inspection du travail en France: Missions, statut, moyens et fonctionnement. Rueil-Malmaison: Liaisons, 2009.
Find full textKapp, Thomas. Le système d'inspection du travail en France: Missions, statut, moyens et fonctionnement. Rueil-Malmaison: Liaisons, 2009.
Find full textFiloche, Gérard. On achève bien--: Les inspecteurs du travail. Paris: Gawsewitch, 2004.
Find full textFiloche, Gérard. Les nouveaux carnets d'un inspecteur du travail. Paris: Gawsewitch, 2010.
Find full textDenieuil, Pierre-Noël. Femmes et entreprises en Tunisie: Essai sur les cultures du travail féminin. Paris: L'Harmattan, 2005.
Find full textLes chemins de la mobilité: Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956. Paris: Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2010.
Find full textCanada, Canada Labour. A Beginner's guide to workplace inspections: A practical guide to conducting effective workplace inspections for safety and health = [L'inspection des lieux de travail : un guide à l'intention des débutants]. Ottawa: Labour Canada, 1987.
Find full textBook chapters on the topic "Inspection du travail – Tunisie"
Ben Sedrine, Saïd. "La Tunisie." In Enseignement supérieur et marché du travail dans le monde arabe, 83–118. Presses de l’Ifpo, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.771.
Full textReports on the topic "Inspection du travail – Tunisie"
Zhour, Zhour, Saker El Nour, and Wided Moumen. Le travail des femmes dans le secteur agricole: Entre précarité et empowerment—Cas de trois régions en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Population Council, 2011. http://dx.doi.org/10.31899/pgy2.1074.
Full text