To see the other types of publications on this topic, follow the link: Inspection du travail – Tunisie.

Dissertations / Theses on the topic 'Inspection du travail – Tunisie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Inspection du travail – Tunisie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laalai, Fériel. "Nouvelle économie et contrôle de l'emploi: l'inspection du travail face à la conciliation." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210463.

Full text
Abstract:
L’idée de la législation sociale est contemporaine de l’émergence d’un droit protecteur des travailleurs puisqu’il traduit la volonté politique de faire appliquer ses normes pour que chaque homme accède à un travail décent. Principe au demeurant fécond, puisqu’il a pour corollaire celui de l’égalité de traitement, la régulation des rapports sociaux et la satisfaction du besoin de justice et de paix sociale

Dés lors, conçu pour les grandes industries, le droit du travail a pu croître et embellir pendant les trente Glorieuses, porté par une croissance économique sans précédent et structuré sur le modèle de la révolution industrielle, l’univers du travail s’étant trouvé modifié en profondeur.

Seulement, ce bon vieux temps est révolu :actuellement les entreprises se restructurent profondément et un fort courant d’internationalisation des marchés et de mutations techniques et technologiques ont ébranlé les acquits sociaux :Ainsi, précarité, contrat de sous-traitance, externalisation de la main d’œuvre sont désormais les contraintes majeures qu’il faut prendre en compte pour déterminer les relations de travail.

Au cœur de ses déconvenues se trouve l’inspection du travail et les lois organisant les relations professionnelles qui ne peuvent se définir que par rapport à une réalité, laquelle dépend des intérêts des employés et de la régulation des mécanismes du marché.

Dans cette perspective, l’amélioration du sort des hommes au travail apparait ainsi comme un effet naturel de la croissance économique et de l’application effective de cette législation sociale.

Partant de ce constat, c’est d’une réflexion portant sur le lien existant entre le développement progressif du droit du travail et le concept de contrôle et de conciliation dont il sera question dans le cadre de notre thèse.

En effet, face à la régulation des rapports sociaux, principalement dans les rapports entre employeurs et salariés, l’inspection du travail en Tunisie, s’est forgé progressivement une identité forte de considération car débordant le domaine de la protection ouvrière au sens étroit du terme, son rôle qui puise sa source dans le caractère généraliste de cette institution, va en dépasser la structure. Elle ne peut pas ne pas toucher à l’application concrète de la règle, et par conséquent au rôle de l’inspecteur du travail, acteur clé de l’exécution de ses lois.

A ses missions traditionnelles, 1'exigence de la paix sociale en Tunisie ajoutait celle, toute nouvelle, de rapprocher les parties sur le terrain, en essayant de convertir au droit les plus sceptiques et de hâter l’intégration du syndicat dans la stratégie de développement.

Avec un effort de consolidation de quelques années, plus précisément depuis 1976, l’inspection tunisienne du travail intervient dans un champ particulier dans le domaine de conciliation.

Cette institution deviendra l’un des rouages essentiels de la pacification sociale. Tel un coupe-circuit empêchant la solidarité base de la paix sociale de disjoncter, elle sera tout à la fois le reflet des insuffisances des pouvoirs publics et celui des revendications ouvrières.

Chose étrange, 1'Inspection ne trouvera pourtant que fort peu d'appui hors de son sein, comme si la nature même de sa mission sociale 1'exposait sans défense aux critiques les plus virulentes.

Les nombreux problèmes et dysfonctionnement que connaît actuellement l’inspection du travail, certains sont fort anciens, notamment ceux liés à l’insuffisance de moyens face à l’élargissement des prérogatives, aux réalités rencontrées surtout que ces fonctions sont indissociables de l’action de l’Inspection du travail et d’autres problèmes de fond lié à un dysfonctionnement organisationnel ou un malaise latent inhérent selon certains à l’évolution des missions de l’inspection du travail. Dans cette perspective le problème s’accentue davantage puisque la définition du champ d’intervention de l’inspection du travail, de son rôle bascule entre deux fonctions.

La première fonction est le contrôle qui témoigne plutôt, d'une conception généraliste la seconde concerne la conciliation exprimant une extension des missions et caractérise 1'essor autour d’un consensus que l’Etat veut imprimer sur les relations du travail. Cependant, si le rôle de l’inspecteur du travail avait acquis une crédibilité certaine par ses attributions de contrôleur en lui permettant de préserver sa légitimité institutionnelle, la situation est tout autre aujourd’hui :l’histoire se renouvelle et on va reprocher à l’inspecteur de porter une vision de la société étriquée et plutôt traditionnelle.

Ainsi, l’étendue des prérogatives confiées à l’inspecteur dans la conciliation et le conseil le place dans une position stratégique car ne se limitant plus à normaliser les dispositifs des relations professionnelles ou à promouvoir les démarches globales de contrôle, mais plutôt à accompagner et à anticiper les évolutions des relations professionnelles.

L'examen du fonctionnement de l’inspection du travail, avec la prise en compte des caractéristiques du métier de l’inspecteur du travail et de sa composition, nous permettra de mettre l’accent sur le degré d’adaptation et d’efficacité de cette institution, caractérisant fondamentalement le rôle que l’Etat entend jouer dans la régulation des rapports sociaux et principalement dans les rapports entre employeurs et salariés.


Doctorat en sciences sociales, Orientation sciences du travail
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zattal, Ridha. "Travail, emploi et investissement industriel en Tunisie." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100036.

Full text
Abstract:
Cette recherche est relative aux problèmes de l’emploi et de l’industrialisation en Tunisie durant les deux décennies 1962-1971 et 1972-1981. L’objectif visé est de mesurer l’impact des investissements dans le secteur industriel sur le problème de l’emploi. L’aspect politico-social est également soulevé afin de montrer les clivages et les conflits sociaux durant les vingt dernières années de l’histoire tunisienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jomni, Sophia. "Le travail informel des femmes en Tunisie." Paris, Institut d'études politiques, 2002. http://www.theses.fr/2002IEPP0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Taamallah, Khemaies. "Population et emploi en Tunisie /." Tunis : Publications de l'Université de Tunis, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb349622880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hached, Heédi. "La qualification du travail outil de gestion sociale en Tunisie : cas du secteur bancaire et financier." Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ben, Ayed-Mouelhi Rim. "Les comportements de demande de travail d'entrepreneurs tunisiens : analyse théorique et empirique." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOE011.

Full text
Abstract:
Appréhender les principaux déterminants de la demande de travail sur données de panel tunisiennes, tel a été l'objectif de ce travail. Pour ce faire, nous nous sommes référés à des constitutions empiriques de la situation de l'emploi dans les pays en développement et en particulier en Tunisie. Nous avons relevé les principales contraintes auxquelles font face les producteurs de ces pays et qui sont de nature à agir sur leurs décisions de demande de travail, principalement les contraintes de débouchés et de capital. A partir de là le choix de l'imput travail a été formulé comme étant un problème de décision classique dans lequel l'objectif de la firme est de maximiser son profit compte tenu de ses contraintes techniques ainsi que des contraintes engendrées par les autres marches. Ceci nous a conduit à distinguer différentes spécifications de demande de travail selon les contraintes actives dans le problème de prise décision. Au niveau de l'application nous avons utilisé un échantillon cylindre d'entreprises industrielles tunisiennes provenant de l'enquête annuelle des activités industrielles. Les premiers résultats nous ont permis de saisir en partie les déterminants de la demande de travail et à la fois ont fait apparaitre des incohérences qui nous ont amène à revoir les hypothèses théoriques de base. Le relâchement de ces dernières, nous a conduit à d'autres spécifications que nous avons estime et dont les résultats sont venus éclaircir, parfois confirmer les précédents les techniques d'estimation utilisée tout au long de ce travail ont été celles adaptées a un modèle à erreurs composées
The main object of the thesis is to apprehend the most important determinants of labour demand drawn from a tunisian panel data. In this respect, we have undertaken an empirical observation of the Tunisian industrial sector. Then, we have identified the main constraints operating on the producers, namely the output constraint and the capital constraint, and pointed out to the way these constraints determine the policy of labour demand. The choice of labour input was formulated as a classical problem of decision taking in which the firm aims a maximization of profit under technical as well as market constraints. This led us to make out different specifications of labour demand according to the contraints that interfer in decision taking. At the application level we have used a sample of tunisian industrial firms drawn from the annual survey of industrial activities. The preliminary results obtained led to a partial understending of the determinants of labour demand and gave rise to many incoherences, hense the need to revise the basic theoretical hypothesis. The laxity of these hypothesis paved the way for other specifications whose estimation led to results that clarified and sometimes confirmed the previous ones. The method of estimation used all along this work are those adapted to an error compound model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Malek, Adnane. "Les relations industrielles comme objet théorique et pratique : le cas de la Tunisie." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100004.

Full text
Abstract:
L'étude part de l'intérêt que l'on peut avoir à étudier les relations industrielles à la fois comme objet théorique et pratique. Sur le plan théorique c'est la disciple même qui est au coeur de nos questionnements (son objet ou ses objets, sa méthode, ses paradigmes voire sa pédagogie, etc. ). Sur le plan pratique ce sont les institutions de régulation des problèmes du travail et le système qu'ils forment qui nous interresse. Dans une première partie, nous avons étudié l'évolution du champ des relations industrielles tel que définit dans les sociétés occidentales (notamment aux Etats-Unis pays de son émergence). En outre, nous avons penché sur la question des relations industrielles dans les pays en voie de développement. Dans une seconde partie, nous avons étudié les relations industrielles d'un PVD, en l'occurrence la Tunisie. Ainsi nous avons appliqué l'approche de Dunlop pour l'analyse du système tunisien de relations industrielles. Aussi l'analyse des éléments de ce système : les acteurs-l'organisation des travailleurs (U. G. T. T. ), l'organisation des employeurs (U. T. I. C. A. ) et l'état - le contexte - économique, politique, social, etc. - et l'idéologie des acteurs, nous a permis de déterminer les caractéristiques de ce système
We are interested to study industrial, relations both on the theoretical and practical side. Industrial relations is a distinctive and genuine discipline (it has an object, a method, pardigms, and even a pedagogy). In the first party, we havestudied the evolution of the field of industrial relations (especially in the United-States, the country of its emergence). Then, we have studied the industrial relations in the underdevelopped countries. In the second party, we have analysed the industrial relations of underdevelopped country : Tunisia. We have applied the Dunlop frameworkfor the analysis of the Tunisian industrial relations system. The study of the elements of this system : the actors - the labor organisation (U. G. T. T. ), the producer organisation (U. T. I. C. A. ) and the State - the context - economic, political, social, etc. - the ideology of these actors, and the influenceof these elements on the output of the system : the web of rules, have allowed us to determine the specificieties of the Tunisian industrial relations system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brini, Mohamed Fares. "Engagement et spiritualité au travail : le cas de Sodexo Tunisie." Thesis, La Rochelle, 2015. http://www.theses.fr/2015LAROD002/document.

Full text
Abstract:
Les entreprises affrontent des conditions difficiles liées au rythme des changements observés en ce début de XXIème siècle et ont du mal à susciter l’engagement des salariés. L’objet de cette recherche a été d’investir de nouvelles réflexions managériales en s’interrogeant sur la contribution de la spiritualité au travail à l’engagement affectif des salariés. Pour vérifier l’existence de ce lien, une étude du cas « Sodexo Tunisie » a été réalisée à travers des entretiens semi-directifs. Ces entretiens ont fait l’objet d’un double traitement, statistique, à l’aide du logiciel Alceste, puis qualitatif par le biais d’une analyse de contenu thématique. Il a été conclu, d’un côté, que les formes de base de l’engagement affectif des salariés, à savoir leur attachement émotionnel, leur désir de rester et de réaliser des efforts particuliers, sont favorisées par la dimension spirituelle « esprit de survie » reliée à la présence et le « partage de valeurs communes » de l’entreprise. De l’autre côté, les formes corrélées d’engagement affectif interprétées par «l’identification psychologique au travail » et «l’identification psychologique au groupe » sont associées aux dimensions spirituelles « gouvernement de soi » et « vie intérieure » pour la première, et « esprit de corps » pour la deuxième. Exploitées dans une optique managériale, ces dimensions spirituelles favorisent la reconnaissance des individualités (révélateur de potentiel et de capital intellectuel), le développement de l’esprit de corps (ciment de l’engagement durable) et permettent d’entretenir l’esprit de survie de l’entreprise (fondement de l’attachement émotionnel des salariés). Cet « état d’esprit » constitue un modèle d’entreprise ayant la capacité de résilience et ce, grâce à la cohérence entre les parties et le tout
Enterprises face difficult conditions related to the pace of the observed changes at the beginning of XXIst century and are struggling to raise employee commitment. The purpose of this research was to invest new managerial thoughts by questioning the contribution of spirituality at work to the affective commitment of employees. To verify the existence of this link, a case study “Sodexo Tunisia” was conducted through semi-structured interviews. These interviews have been twice analyzed, statistically using the Alceste software and qualitatively through a thematic content analysis. It was concluded, on one side, that basic forms of the affective commitment of employees, namely their emotional attachment, their desire to stay and make special efforts, are favored by the spiritual dimension “spirit of survival” related to the presence and the “shared values” of the enterprise. On the other side, correlated forms of affective commitment interpreted as “psychological identification to the job” and "psychological identification to the group” are associated with the spiritual dimensions “self-government” and “inner life” for the former, and “esprit de corps” for the latter. In a managerial perspective, these spiritual dimensions favor the recognition of individuals (stimulus to potential and intellectual capital), the development of “esprit de corps” (glue of lasting commitment) and help maintain the “spirit of survival” of the enterprise (basis of the emotional attachment of employees). This “mind-state” provides an enterprise model with a resilience capacity, due to the consistency between the parts and the whole
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chikhaoui, Mounir. "Pratiques et conditions d'emploi en Tunisie." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070062.

Full text
Abstract:
La structure éclatée du marché de l'emploi apparait comme la rencontre des politiques des partenaires sociaux. L'état, dont les modes d'intervention sont différenciés, a prévu deux formes d'emploi : l'emploi permanent et l'emploi instable. Seul le premier est réglementé. Le contrat à durée déterminée (C. D. D. ) est prévu mais non réglementé. Le législateur n'a pas prévu de cas de recours limitatifs au C. D. D. à ce vide institutionnel correspondent des pratiques différenciées d'emploi. Le C. D. D. Est comme une coque vide : il est instrument polyvalent de la gestion du personnel, et son usage correspond a des besoins de nature différente. Le syndicat ouvrier contribue passivement a cette construction par son inaction sur le cadre juridique règlementant l'emploi. Ainsi, des enjeux comme le droit, l'emploi et le droit syndical sont abandonnés à l'état et au patronat
The divided structure of the job market seems to be an encounter of the policies pr social patners. The state, with its differentiated modes of interventions, anticipates two types of employment : permanent and temporary. Only the former is subject to regulation. The fixed duration employment contract (contrat a duree determinee or C. D. D. ) is provided for but not regulated. Legislation has not provided for cases of restrictive recourse to C. D. D. Differing employment practices correspond to this institutional cacuum. The C. D. D. Is like an empty shell : it is a multi-purpose instrument for personnel management, and its use corresponds to different types of needs. Trade unions contribute in a passive manner to this development through their lack of action on the legel framework regulating employment. Thus, certain stakes such as law, employment and union rights are left to the state and employers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Younes, Abdelfattah. "Structure d'inspection et relation inspecteurs/Inspectés : le cas de l'école primaire en Tunisie : (le Sahel tunisien." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sgatni, Ridha. "Localisation, commerce international et marché du travail : cas d'un pays en développement, la Tunisie." Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE0032.

Full text
Abstract:
La deuxième vague de la mondialisation a commencé depuis, environ, la seconde moitié du XXème siècle pour s’intensifier dès la fin des années 1980, on cite, à titre d’exemple, les travaux de M. Porter (1990). Ce mouvement universel, caractérisant notamment l’économie mondiale, a connu des mutations profondes, fondées essentiellement sur les changements technologiques (les moyens de transport, les télécommunications, …), affectant inéluctablement le paysage économique international au niveau commercial, spatial, financier, etc. Ainsi, ces évolutions bouleversantes se sont produites à un rythme de plus en plus accéléré de telle sorte qu’on assiste aujourd’hui, par exemple, à une libéralisation très poussée et généralisée des échanges qui se manifeste par le décloisonnement voire l’interdépendance des marchés nationaux. Ce dynamisme du commerce international conduit vraisemblablement à l’apparition du phénomène de la localisation internationale des activités économiques. Ces deux aspects de la mondialisation affectent incontestablement le fonctionnement et, donc, la performance du marché du travail. Dans ce contexte, et comme plusieurs pays en développement, la Tunisie s’est engagée dans un processus de libéralisation de son commerce extérieur dès la deuxième moitié des années 1980. Plus précisément, en 1986 ce pays a adopté le programme d’ajustement structurel (PAS) qui touche les fondamentaux de l’économie. Outre ce fameux programme, d’autres initiatives ont été consolidées telles, entre autres, l’adhésion au GATT et à l’OMC, et la signature des accords de libre échange avec l’Union Européenne. Ce partenariat avec l’U. E. A porté d’abord sur tous les biens manufacturés et, dès 2001, sur l’ensemble des produits agricoles. Cette association s’est basée sur une libéralisation graduelle des prix sur 12 ans ; de ce fait, la Tunisie entre en partenariat total avec l’U. E. En 2008. Cette situation est une première pour un pays du Sud riverain de la Méditerranée. Il est à noter que le démantèlement des accords multifibres a été mis en application en 2005. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gouider, Abdessalem. "La discrimination par genre sur le marché du travail : fondements théoriques et application au marché du travail tunisien." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131021.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de mesurer l’ampleur de la discrimination par genre sur le marché du travail en Tunisie. Etudiant un échantillon de 5976 salariés dont 1441 femmes, nous montrons que l’écart salarial estimé en défaveur des femmes est de 18% dont 1/3 est expliqué par les différences de profil entre les hommes et les femmes et 2/3 mesurent l’ampleur de la discrimination envers les femmes. En utilisant les techniques de décomposition d’Oaxaca et Ransom (1994), nous montrons que cette discrimination provient pour 80% d’une sous évaluatio des caractéristiques productives des femmes. La méthode de Brown, Moon et Zoloth (1980) révèle que les femmes qui travaillent ne subissent pas de ségrégation au niveau de l’accès aux emplois. En raison des progrès de leur éducation et d’un cadre institutionnel qui leur est favorable, elles sont surreprésentées dans des professions en moyenne mieux rémunérées. Ainsi, la structure observée des emplois avantage les femmes et l’écart inter-catégories réduit l’écart salarial total. Les mesures anti-discrimination devront donc s’orienter vers la promotion de l’égalité au sein des professions plutôt que vers la recherche d’une répartition plus égale des sexes entre les professions. Finalement, tenant compte de la structure segmentée du marché du travail, la mesure de l’intensité de la discrimination montre que, contrairement aux prédictions théoriques, la discrimination a tendance à être forte dans le segment concurrentiel et limitée dans le segment protégé. Ainsi, c’est par les aspects institutionnels que l’on peut lutter efficacement contre la discrimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dami, Hedi. "Relation formation-emploi et transformations des rapports sociaux de production essai d'application au cas tunisien /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376041865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boukhris-Elmajdi, Aïda. "Développement des ressources humaines : de la formation à l'emploi en Tunisie." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010035.

Full text
Abstract:
Les difficultés actuelles d'insertion des diplômes et des sortants du système de formation d'une manière plus générale, imposent une interrogation sur le développement du système éducatif et sur l'évolution de l'emploi. Dans le cadre de cette problématique, cette recherche se propose de réaliser trois objectifs : - étudier la structure du système éducatif, sa diversité, sa complexité, sa dynamique et son rendement interne ; - analyser la relation de ce système avec le système productif ; - explorer en terme sectoriel (confection, hôtellerie, banque) et local (Tunis, Nabeul) les pratiques de gestion dont dépend l'insertion des flux de sortie du système éducatif. Les recherches menées ont mis en évidence le fait que les pratiques sectorielles caractérisent les modes de gestion de la main-d’œuvre lesquels structurent le marché du travail et le fragmentent en deux groupes (confection, hôtellerie / banque). Ces derniers s'opposent très fortement aussi bien sur les conditions de travail, sur la formation, que sur les modalités d'accès. Cette étude montre surtout que la formation initiale n'est pas forcement au centre de la "confection" des compétences, puisque l'acquisition de celles-ci se fait en grande partie en dehors du système formel de formation, et que la formation continue n'est pas intégrée dans les pratiques de gestion des entreprises notamment privées. De ce fait, même l'orientation du système éducatif vers le système productif, se trouve contrecarrée par le fait qu'au sein du marché du travail, l'équilibre des forces penche nettement vers l'emploi non qualifié. Les difficultés d'insertion des jeunes ne sont donc pas à interpréter comme une incapacité des formations à faire face aux besoins en qualification des entreprises mais plutôt comme une incapacité du système productif à faire évoluer la qualification de ces emplois. C'est donc sur les conditions productives qu'il faut agir car les entreprises n'accordent que très peu d'importance à l'investissement dans la connaissance, alors que le développement du système éducatif, de façon très proche de celui des pays développés, inclut cette variable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mahmoud, Abdessalem. "Les attitudes des jeunes âgés de quinze à vingt-quatre ans à l'égard du travail et du loisir dans une société traditionnelle en mutation : étude empirique à Gabes, Tunisie." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H045.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, l'auteur a essayé de démontrer que les mutations actuelles de la société tunisienne sont génératrices de valeurs du travail et du loisir. L’auteur commence par un expose des différentes approches théoriques des notions : de jeunesse, du travail et du loisir en les soumettant à la critique épistémologique et en les confrontant avec la réalité socio-culturelle d'une société en développement. Grâce à l'étude empirique, il ressort que les jeunes tunisiens ont des pratiques de temps-libre qui sont jalonnées par leur "ethos" culturel spécifique et en interférence avec celui des sociétés industrielles et post-industrielles. L’approche de ces trois notions était souvent inhérente au développements des sociétés industrielles. En effet, l'observation empirique confirme l'existence de la jeunesse, du travail et du loisir dans une société en développement. A partir d'une enquête portant sur un échantillon de deux cents jeunes âgés de quinze à vingt-quatre ans et d'une analyse qualitative aussi bien des concepts de travail, de loisir, de temps-libre de jeunesse en sociétés industrielles que du ludique dans la culture arabo-musulmane
In this study, the author tries to demonstrate that recent mutations in Tunisian society which are generating new values in work and in leisure. The author begins, by exposing the different theoratical approaches, to the notions of youth, work and leisure. He tries to criticize these concepts from an epistemological point of view, and confront them with the socio-cultural realities of society on the way of development. From an empirical standpoint, it seems that Tunisian yougsters have specific practices of free-time. These are standed out by a pre-established cultural spcific "ethos" which is interfering with those of the industrial and post-industrial societies. All these results are drawn to an inquiry led on a sample of two hundred youngsters aged between fifteen and twenty four. He also makes a qualitative analysis of the concepts of youth, work and leisure, through the comparison between the socio-cultural reality of the young in Tunisia and the one in industrial and postindustrial societies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

El, Weriemmi Malek. "Libéralisation des échanges extérieurs, croissance, salaires et emploi en Tunisie." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0025.

Full text
Abstract:
La question des effets de la libéralisation commerciale sur la croissance économique, sur les salaires et sur l'emploi se trouve, aujourd'hui, au coeur des débats en matière de politique économique. Le but central de ce travail est d'étudier ladite problématique dans le cas tunisien. Dans cette perspective, notre réflexion s'est déroulée en deux étapes : Dans la première étape, nous avons analysé le rapport qui peut exister entre la libéralisation des échanges extérieurs et la croissance économique dans les pays en développement. Nous avons commencé par reprendre le débat théorique se rapportant aux bienfaits des politiques de libéralisation mises en oeuvre dans les pays en développement (chapitre 1), débat qui a dépassé le débat classique entre les tenants du libre échange et les défendeurs du protectionnisme. Ensuite l'étude et la critique des différents modèles de croissance ayant traité de la question de la corrélation entre les exportations, comme indicateur d'ouverture à l'échange, et la croissance économique (chapitre2) nous a permis de spécifier les éléments à prendre en compte dans l'étude (au plan de l'économie appliquée) du cas tunisien (chapitre3)
The aim of the present work is to study the effects of trade liberalization on growth, wages and employment in Tunisia. In this perspective our consideration comprised two stages : in the first stage we have begun with a restatment of the theoretical debate regarding the benefits of the liberalization policies implemented in the LDCs (chapter1). Afterwards we have examined different models of export-led-growth and their critical studies (chapter2). The results of our econometric tests in the case of Tunisia (chapter3) showed that the trade reform has had positive effects on the economic growth of the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boutkhil, Hasna. "Le rôle de l'inspection du travail dans l'application du droit du travail au Maroc à la lumière du droit français." Thesis, Toulouse 1, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU10015.

Full text
Abstract:
A l'occasion de la réforme de la législation marocaine du travail, l'inspection du travail en tant qu'outil du contrôle de l'application de la législation du travail et de gestion de relations professionnelles a connu une revalorisation importante, son champ de compétence a connu une extension substantielle liée directement à celle du nouveau code du travail dont les dispositions prévalent lorsqu'il y a existence de relations de travail ou d'apprentissage.l'intervention de l'inspection du travail met en jeu des problématiques liées à l'emploi, à la promotion du tripartisme d'abord au sein de l'entreprise (action quotidienne) et en dehors du cadre étroit de l'entreprise.les missions de l'inspection du travail s'exercent de plus en plus dans un contexte économique marqué par la mondialisation et son corollaire les mutations sociales profondes dont notamment : (reconversion, délocalisation, développement de l'off-shoring, la réduction des effectifs, la précarisation de l'emploi, le recul du syndicalisme et l'extension du secteur informel). devant cette situation, certains acteurs économiques veulent plutôt privilégier la fonction d'information, de conseil et d'accompagnement de l'inspection du travail.a l'opposé, d'autres acteurs préconisent la fonction de contrôle et le renforcement du rôle répressif de l'inspection du travail en faisant bénéficier de son action de protection de plus en plus de secteurs d'activité et de travailleurs d'abord par l'application du droit du travail ensuite par la promotion de la négociation sociale et du dialogue social, ainsi que son intervention dans le processus de règlement des conflits. la fonction de contrôle ne peut céder le pas aux autres fonctions et domaines de compétences.notre étude portera sur la problématique qui se pose pour l'inspection du travail en terme de dilemme. une application trop stricte de la législation sociale menacerait d'extinction des activités génératrices de richesses et d'emplois. a l'opposé, la non application des normes de travail créerait une situation de concurrence déloyale à l'égard du secteur structuré, indépendamment de l'injustice sociale dont sont victimes les salariés concernés.nous supposerons que pour dépasser cette situation, il faudra s'acheminer vers une application progressive du droit de travail et l'adoption d'une législation sociale adaptée, réaliste et évolutive.en tout cas, étant chargés de la constatation des infractions, il ne sera pas déplacé d'évaluer le rôle des inspecteurs du travail en la matière ainsi que les sanctions susceptibles d'être prononcées à l'encontre des employeurs et, éventuellement, contre les salariés, d'autant plus qu'il s'agit là des moyens d'action non négligeables reconnus à ces agents.dès lors, un certain nombre de questions et d'interrogations, méritent des éclairages en tenant compte à la fois de la nécessité de réaliser la promotion du travail et en prenant en considération les réalités et les contraintes internes et externes.a noter aussi que les règles relatives aux pouvoirs et obligations des agents de l'inspection du travail sont étendues non seulement aux médecins, mais aussi aux ingénieurs chargés du contrôle de l'application des lois et règlements du travail « dans les limites de leur spécialités ». aussi convient-il d'en tenir compte lors de l'examen de la mission et des moyens d'action des agents dépendants du ministère de l'emploi, notamment de par leur statut. aussi ne sera-t-on pas surpris que soit souligné le manque de moyens pour que ces inspecteurs s'acquittent convenablement de leurs tâches, notamment au regard de la nouvelle législation marocaine du travail. c'est là l'une des problématiques de la soumission de tous les secteurs au droit du travail et son impact réducteur du contrôle de l'inspection du travail
Le résumé en anglais n'a pas été communiqué par l'auteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ghram, Raouf. "Du suivi de l' atelier à la prise de décision stratégique : le cas du travail du dirigeant d'une entreprise off-shore en Tunisie." Lille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL30052.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse au travail du dirigeant d'une entreprise off-shore tunisienne de confection textile. Elle résulte à la fois d'une demande du dirigeant qui porte sur la connaissance de son activité et d'une question de recherche autour de l'activité du dirigeant et de son pouvoir d'agir sur les situations et sur l'action d'autrui. Nous considérons le dirigeant comme un centre de décision sous la contrainte de centres amont, en particulier de la maison-mère de l'entreprise. Les contraintes auxquelles il est soumis sont reportées sur le centre de décision aval, ou plus précisément sur l'atelier de production. Cependant, il les négocie afin de faciliter le travail dans l'atelier et atteindre les objectifs assignés par la maison-mère. Il peut également en résulter une évolution des décisions stratégiques de celle-ci. La méthodologie mise en oeuvre allie l'observation systématique des journées de travail du dirigeant, l'analyse auxquelles il participe et l'entretien d'explicitation. Elle donne accès à une compréhension de l'articulation de l'activité du dirigeant avec les principaux centres de décision d'où proviennent des contraintes et avec ceux sur lesquels il exerce son autorité. Au-delà de la démarche compréhensive du dirigeant et de la conception de modèles opérants de son activité, les conclusions de la recherche amènent à questionner le rôle de l'ergonomie dans l'intervention avec le dirigeant et sur son activité. En particulier, le sujet de l'intervention ergonomique en Tunisie est discuté au regard des résultats
This research focuses on a company manager work of an offshore clothes industry in Tunisia. It results of a request of the company manager about knowing of his own activity and a research questioning about the analysis of the activity of the company manager and his empowerment on situations and other actions. We consider the company manager like a decision center under uphill centers constraints in particular of the parent company of the firm. Constraints to which he is submitted are reported on doxnstream decisions center, or more precisely on the manufacturing shop. However, he negotiates them in order to facilitate work in the shop and to reach assigned objectives by the parent company. It can also result of that an evolution of the strategic decisions. The used methodology combines systematic observation of the company manager working days, analysis of meetings he participates and explicitness interview. It leads to an understanding of the joint of company manager activity with the main decisions centers which constraints come and with which he exerts on. Beyond the comprehensive approach of work activity manager and operating models conception of his activity, the conclusions of this research lead to question the role of the ergonomist in the intervention with the company manager and on his activity. In particular, the topic of the ergonomic intervention in Tunisia is discussed with regard to the results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Haouas, Ilham. "L' impact de la libéralisation des échanges sur le marché du travail tunisien." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010037.

Full text
Abstract:
A partir d'un cas d'une économie émergente, en l'occurrence la Tunisie, cette thèse évalue les conséquences de la libéralisation des échanges sur l'emploi, les salaires et le bien être et tire des enseignements quant à l'efficacité des décisions prises par le gouvernement. Une première partie de l'approche empirique consiste à étudier le processus d'ajustement de l'emploi ainsi que les effets de court et de long terme de la libéralisation sur le marché du travail dans les industries. Grâce à un modèle dynamique de demande de travail avec un paramètre de vitesse d'ajustement flexible {Mkhululi et Heshmati, 1998), j'estime l'efficience de l'utilisation du travail et la vitesse d'ajustement avant et après l'ouverture et pour chaque industrie. Je présente aussi des estimations basées sur un modèle dynamique à facteur spécifique d'ajustement de travail (Milner et Wright, 1998) de façon à mettre en évidence l'ampleur des effets de l'ouverture sur l'emploi et les salaires des secteurs exportables et des secteurs importables. Dans une deuxième partie, après avoir identité les secteurs à rendement d'échelle croissant, j'examine, à l'aide d'une modèle d'équilibre générale calculable (Devarajan et Rodik, 1991), les hypothèses de la nouvelle théorie commerciale quant aux effets de l'ouverture sur la baisse du chômage et l'amélioration du bien être tunisien. Les résultats indiquent que les industries souffrent d'une sur-utilisation de travail plus élevée' après la période de libéralisation, ce qui les a poussé à s'ajuster plus rapidement. Je confirme finalement l'intérêt d'une politique d'ouverture pour l'amélioration du bien être et le marché du travail tunisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Abid, Wassima. "La relation formation emploi : le cas de la Tunisie." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100043.

Full text
Abstract:
Afin d’expliquer l’articulation entre le système productif (emploi) et le système éducatif (formation), notre étude consiste à examiner certains aspects du fonctionnement du marché du travail tunisien. Le nombre de chômeurs qui ne cesse d’augmenter s’explique par le fait que le système productif n’est pas en mesure d’assurer les emplois adéquats pour les sortants du système de formation. Cet état de fait impose une interrogation sur le développement du système éducatif et sur le degré de l’évolution des emplois dans le système productif. Dans cette perspective, ce travail comportera trois parties. La première consiste à dégager quelques outils théoriques et méthodologiques susceptibles d’aider à comprendre les relations entre la formation et l’emploi. La deuxième partie vise à étudier la structure du système éducatif, son évolution, sa dynamique et son rendement interne ainsi que son articulation et sa relation avec l’économie. La dernière partie, quant à elle, est consacrée à l’étude de la demande du travail, à partir d’une enquête réalisée dans trois secteurs (confection, hôtellerie et NTIC) et selon deux types d’entreprises (l’une à capital tunisien et l’autre à capital étranger). Ce travail révèle que le développement remarquable du capital humain n’a pas pour objectif de satisfaire le système productif mais plutôt pour répondre à une demande sociale croissante. Bien que le niveau éducatif de la population active ait augmenté, les qualifications des emplois n’évoluent que très lentement ou presque pas. De même, d’une manière générale, la culture et la tradition de l’entreprise restent jusqu’à nos jours archaïques. Cette situation traduit la difficulté d’insertion des diplômés
In order to explain the articulation between the productive system (employment) and the education system (formation), our study consists in examining certain aspects of the operation of the Tunisian labour market. The number of unemployed, which does not cease increasing, explains that the productive system is not able to ensure adequate employment for outgoing system of formation. This established fact imposes an interrogation on the development of the education system and the degree of the evolution of employment in the productive system. From this point of view, this work will comprise three parts. The first consists in focusing on some theoretical and methodological tools likely to help understand the relations between the formation and employment. The second part aims at studying the structure of the education system, its evolution, its dynamics, its internal output like its articulation and its relationship to the economy. As for the last part, it is devoted to the study of the request of work, starting from an investigation carried out in three sectors (clothes industry, hotel trade and NTIC) and according to two types of companies (one with Tunisian capital and the other with foreign one). This work reveals that the remarkable development of the human capital does not aim to satisfy the productive system but rather to answer an increasing social request. Although the educational level of the working population increased, the qualifications of employment either evolve very slowly or almost not. In the same way, the culture and the tradition of the Tunisian company still cling to outdated working methods. This situation translates the difficulty of insertion of the graduates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hofaidhllaoui, Mahrane. "L’employabilité des diplômés tunisiens : un défi pour la gestion des ressources humaines." Corte, 2009. http://www.theses.fr/2009CORT0009.

Full text
Abstract:
LES JEUNES DIPLÔMÉS QUI SONT RECRUTÉS AUJOURD'HUI DOIVENT ÊTRE GÉRÉS D'UNE MANIÈRE DIFFÉRENCIÉE PAR RAPPORT AUX AUTRES POPULATIONS DE SALARIÉS. CES JEUNES DIPLÔMÉS NE SONT PAS LA RÉPLIQUE JEUNE DE LEURS AINÉS ; ILS PRÉSENTENT DES SPECIFICITÉS AU NIVEAU DE LEURS VALEURS ET DE LEURS ATTENTES VIS-À-VIS DU TRAVAIL, NOTAMMENT EN TERME D'EMPLOYABILITE. LES DIRIGEANTS D'ENTREPRISES ET LES DRH DOIVENT IDENTIFIER ET APPLIQUER DES PRATIQUES DE GESTION QUI FAVORISENT L'EMPLOYABILTÉ DES JEUNES DIPLÔMÉS. CETTE RECHERCHE ETUDIE LA QUESTION DE L'EMPLOYABILlTÉ DANS TOUTE SA COMPLEXITÉ POUR MIEUX COMPRENDRE LES OBSTACLES À L'EMPLOYABILITÉ DES JEUNES CADRES DIPLÔMÉS ET IDENTIFIER LES PRINCIPALES DIMENSIONS ET LES PRINCIPAUX DÉTERMINANTS (INDIVIDUELS, LIÉS À L'ENTREPRISE ET À L'ÉTAT) DE L'EMPLOYABILITÉ. NOTRE ÉTUDE EMPIRIQUE REPOSE SUR UNE ÉTUDE QUANTITATIVE INTERROGEANT UN ÉCHANTILLON DE JEUNES CADRES DIPLÔMÉS QUI TRAVAILLENT ACTUELLEMENT EN TUNISIE AINSI QUE DES DIPLÔMÉS QUI SONT SANS EMPLOI ET À LA RECHERCHE ACTIVE DE TRAVAIL. LES RÉSULTATS DE NOTRE RECHERCHE NOUS ONT PERMIS DE DÉCRIRE LA MEILLEURE COMBINAISON DES PRATIQUES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS ET DES INTERVENTIONS DE L'ÉTAT QUI CONTRIBUE AU MIEUX À L'EMPLOYABILITÉ DES JEUNES DIPLÔMÉS DANS L'ENTREPRISE ET SUR LE MARCHE DU TRAVAIL TUNISIEN. LES IMPLICATIONS THÉORIQUES ET MANAGÉRIALES DE RÉSULTATS DE CETTE RECHERCHE SONT ENSUITE DISCUTÉES
THE YOUNG GRADUATES WHO ARE RECRUITED TODAY MUST BE MANAGED lN A WAY DIFFERENTIATED COMPARED TO THE OTHER POPULATIONS OF EMPLOYEES. THESE YOUNG GRADUATES ARE NOT THE RETORT OF THEIR ELDER lN LESS OLD ; THEY PRESENT SPECIFICITY AT THE LEVEL OF THEIR VALUES AND THEIR WAITS TOWARD THE WORK, ESPECIALLY lN TERMS OF EMPLOYABILITY. THE DIRECTORS OF THE COMPANIES AND THE DIRECTORS OF HUMAN RESOURCES MUST IDENTIFY AND APPLY PRACTICES OF MANAGEMENT WHICH FAVORITE THE EMPLOY ABILITY OF YOUNG GRADUATES. THIS RESEARCH AIMS TO EXAMINE THE ISSUE OF EMPLOYABILITY IN ALL ITS COMPLEXITY, TO GAIN A BETTER UNDERSTANDING OF THE BARRIERS TO EMPLOYABILITY OF YOUNG PROFESSIONAL GRADUATES. WHAT REMAINS TO BE IDENTIFIED IS THE MAIN DIMENSIONS AND MAIN DETERMINANTS (INDIVIDUALLY RELATED TO THE FIRM AND THE STATUS) OF EMPLOYABILITY. OUR EMPIRICAL STUDY IS BASED ON A QUANTITATIVE STUDY QUESTIONING A SAMPLE OF YOUNG PROFESSIONAL GRADUATES WHO CURRENTLY WORK lN TUNISIA AS WELL AS GRADUATES WHO ARE UNEMPLOYED AND WHO ARE ACTIVE LOOKING FOR WORK. THE RESULTS OF OUR RESEARCH ALLOWED US TO DEFINE THE BEST COMBINATION OF PRACTICES FOR HUMAN RESOURCES MANAGEMENT, INDIVIDUAL BEHAVIOUR AND INTERVENTION OF THE STATE, ALL OF WHICH ENHANCES THE EMPLOYABILITY OF YOUNG GRADUATES lN THE COMPANY AND THE TUNISIAN LABOUR MARKET. THE IMPLICATIONS OF THEORETICAL AND MANAGERIAL RESULTS OF THIS RESEARCH ARE DISCUSSED BELOW
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Zrelli, Myriam. "Le droit du travail de la femme en Tunisie : l'évolution de son statut et les conséquences dans la société." Perpignan, 2003. http://www.theses.fr/2003PERP0497.

Full text
Abstract:
La femme tunisienne a un statut particulier par rapport aux autres femmes des pays arabes et musulmans. Le contexte historique, géographique, politique et même religieux de la Tunisie, lui a permis d'être considérée comme un partenaire à part entière de la société. Sa législation a permis aussi une nette amélioration de ses droits et surtout de son droit au travail. En effet, en plus des codes révolutionnaires promulgués après l'indépendance, des conventions internationales ratifiées, des réformes législatives sont intervenues au cours des dernières décennies, afin de renforcer le principe d'égalité et de non-discrimination. Forte de ces droits et d'un cadre juridique qui lui permet de se défendre, la femme tunisienne a donc pu s'investir dans la vie économique du pays et s'engager dans tous les secteurs professionnels. Bien qu'elle rencontre encore beaucoup de difficultés, de discriminations et qu'il reste encore des d'efforts à faire aussi bien au niveau de la législation que des mentalités pour parvenir à son intégration dans le marché du travail, la Tunisie lui en a ouverte les portes. Son émancipation engendre alors des bouleversements et des changements irréversibles dans la société
The Tunisian woman has a particular and advantageous status compared to the other women of the Arab and Moslem world. The historical, geographical, political and religious context in Tunisia has allowed the woman to be gradually regarded as an equal partner in today's society. The Tunisian legislation has regularly allowed her to obtain more rights and especially the right to work. Indeed, in addition to the revolutionary laws promulgated after independence and to the ratification of the International Conventions concerning women's rights, various legislative reforms have been introduced during the last decades in order to reinforce the principle of equality and non-discrimination between men and women in the work place. The Tunisian woman, well protected by these different measures, her right to work well established, has been able to play an important part in the economical life of her country. Although they still have to face a certain discriminations and certain difficulties in the work place and more laws need to be passed to enable them to be wholly integrated into the professional world, Tunisia has brawly enabled its women to be emancipation regardless of the upheaval in its society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Auvergnon, Philippe. "Nécessité, relativité et pluralité : contribution à une réflexion sur le droit du travail : [Thése soutenue sur un ensemble de travaux]." Bordeaux 4, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR40009.

Full text
Abstract:
Il y a necessite aujourd'hui du maintien tout a la fois d'un droit du travail et d'un controle de l'application de ce dernier. On ne doit pas bruler le droit du travail. Il reste necessaire a la protection de la personne en situation de travail subordonne. Il participe directement de la regulation economique et sociale. Pour cela, tres tot, des employeurs, ont souhaite que son application fasse l'objet d'un controle. Celui-ci s'avere relatif, cause parmi d'autres, de la relativite meme de l'application du droit du travail (titre i) tout en refusant de souscrire au mythe de l'adaptation du droit au fait, il faut s'interroger sur l'ecart entre normes et pratiques, plus fondamentalement sur les fonctions et finalites du droit du travail d'aujourd'hui. La pluralite des dynamiques qui animent ce dernier (titre ii), eclaire l'interrogation, rappelant l'ambivalence d'un droit devenu souvent instrument mais restant, au fond, un projet de "compromis", entre forces sociales, entre statuts individuels, participant d'une meme societe
There is today the maintenance 's necessity of both labour law and control of this one 's application. We mustn't burn labour law. It's necessary for the person 's protection in a situation of surbordinate relationships. It takes part directly in the economic and social regulation. In this aim, very early, employers have hoped that it application was controled. This control turns out relative, cause among others, of the relativity of application 's relativy of labour law (title i). While refusing to subscribe to the myth of adaptation of of the law to the fact, we have to wonder about the diffference of the practices departure from the rules, and more fundamentally about the fonctions and the aim of the present labour law. The plurality of dynamics which impels this one (title ii), throws light on this interrogation, calling back the ambivalence of a law turned often into an instrument, but staying, in fact, a plan of "compromise", between social forces and individual status, taking part to a same society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Oueslati, Afifa. "L'activité de transposition professionnelle et didactique dans le travail de vulgarisatrices agricoles féminine en Tunisie." Thesis, Dijon, 2011. http://www.theses.fr/2011DIJOL030.

Full text
Abstract:
En voulant revoir le concept de transposition didactique (TD) dans un milieu professionnel, nous avons étudié le travail des vulgarisatrices agricoles féminines en Tunisie. Deux thèses sont soutenues simultanément : a/ La limite du concept de transposition didactique dans la lecture d’un espace de travail et l’intérêt du concept d’activité. b/ Contrairement à la représentation répandue, à savoir d’être des agents d’exécution, les vulgarisatrices sont plutôt des travailleuses créatives et créatrices de possibles. La combinaison d’approches sociologiques, psychologique historico-culturelles, didactique disciplinaire et didactique professionnelle, a permis, par des observations directes, des analyses d’entretiens et de documents, de suivre le processus de TD du début jusqu’à la fin avec des vulgarisatrices sur le terrain. Nous découvrons alors que le processus de TD ne rend compte que d’une partie de la réalité professionnelle qui est complétée par l’analyse de l’activité des vulgarisatrices. La transposition n’est pas uniquement didactique mais elle est avant tout professionnelle pragmatique. Tout en constituant un référent à la transposition, le cadre prescriptif influence et contraint les vulgarisatrices prises dans son mécanisme, mais la transposition est également le produit de leur activité socialement, culturellement et émotionnellement située. Nous comprenons mieux ainsi la diversité des activités de transposition situées et individuelles
While re-examining the concept of didactic transposition (DT) in a professional environment, we studied the work of female agricultural advisors in Tunisia. Two arguments are simultaneously defended. A) The limits of the concept of “didactic transposition” in analysing a work environment and the interest of the concept of “activity”. B) Women who act as agricultural advisors are creative workers rather than simple executants. We combined sociological, psychological, historical and cultural approaches, academic and vocational didactics, directly observing women in charge of agricultural extension, analysing interviews and documents, following the process of DT from the beginning to the end. We thus discovered that the process of DT only partly accounts for the reality of these women’s work, the analysis of their activity supplementing it. Transposition is not only didactic; it is also vocational and pragmatic. The prescriptive framework constitutes a referent for transposition; it also influences and constrains the women who are involved in agricultural extension. Transposition is the result of their activity which is socially, culturally and emotionally situated. We are thus better able to understand the diversity of the activities of transposition once they have been situated in a context and recognized in their individuality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Prévosteau, Pierre. "Conceptions et mutations de l'inspection du travail." Paris 2, 1997. http://www.theses.fr/1997PA020024.

Full text
Abstract:
La creation de l'inspection du travail est apparue necessaire avec le developpement de la reglementation sociale des pays industriels. Neanmoins, le choix de ces derniers quant au role de cette institution diverge. Ainsi, plusieurs conceptions de l'inspection du travail existent, mises en relief par les perspectives internationales et comparees : s'opposant a l'unicite de la conception internationale, les systemes nationaux d'inspection se caracterisent par leur diversite. Toutefois, la dimension communautaire bouscule les systemes existants et les pratiques d'inspection dans la recherche d'une convergence europeenne. Parmi les systemes existants, le systeme francais d'inspection apparait quelque peu atypique par sa vocation generaliste qui se caracterise notamment par son vaste champ d'intervention - non seulement le secteur prive mais egalement le secteur public - et la multiplicite de ses missions. Cependant, les mutations de l'environnement economique, politique et social dans lequel intervient l'inspection francaise du travail, obligent celle-ci a operer, elle aussi, des mutations. En effet, le malaise de l'inspection trouve sa source dans de nombreux dysfonctionnements quant a sa structure et a son intervention. De ce fait, ces difficultes auxquelles l'inspection du travail est confrontee constituent, nous semble-t-il, l'occasion de reflechir, non sur une remise en cause de notre systeme generaliste, mais sur la necessite de sa preservation, par l'adoption de reformes concernant l'evolution de son organisation et l'adaptation de ses moyens d'action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Viet, Vincent. "Aux origines de l'inspection du travail au XXème siècle : l'inspection de 1892 à 1914." Paris, Institut d'études politiques, 1992. http://www.theses.fr/1992IEPP0022.

Full text
Abstract:
Les premiers développements de l'inspection du travail en France ont coïncide avec l'affirmation d'une protection légale des "faibles" de l'industrie qui s'est d'abord portée sur les enfants (loi du 22 mars 1841) avant de s'étendre aux filles mineures (loi du 19 mai 1874), puis aux femmes adultes (loi du 2 novembre 1892). Après bien des tatonnements, l'inspection du travail est devenue, en vertu de cette loi, un corps de fonctionnaires recrutés sur concours et rétribués par l'Etat. Charges de surveiller l'application de la protection légale, premier droit du travail d'origine publique, les inspecteurs ont acquis une compétence spéciale dans le domaine de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Effet du développement de la législation du travail, l'augmentation considérable du nombre d'établissements à surveiller les a conduits, des 1899, à se rapprocher des organisations ouvrières pour renforcer l'efficacité du service. En 1914, sans connaitre le prestige des grands corps de l'Etat, l'inspection du travail était devenu l'un des principaux instruments de la paix sociale
The first developments of the labour inspectorate in France coincided with the confirmation of a legal protection of the "weak" industrial workers which was extended first to children (act of 22 march 1841), then to under age female workers (act of 19 may 1874) and subsequently to adult female workers (act of 2 November 1892). After quite some trial and error the labour inspectorate became, in accordance with this last act, a body of civil servants recruited following competitive examination and remunerated by the state. In charge of watching over the application of the legal protection, which is the first social right with a public origin, the labour inspectors acquired a special competence in the area of prevention of occupational accidents and illnesses. As a consequence of the development of the labour legislation an incereasing number of establishments had to be monitored, which led the labour inspectors, as from 1899 and in order to reinforce their service, to get closer to the workers' organisations. By 1914, without enjoying the prestige of the high colleges of state, the labour inspectorate had become one of the major instruments of social harmony
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

El, Amdouni Sonia. "Les identités des femmes cadres en Tunisie : représentations du travail et rapports sociaux de sexes dans la vie professionnelle et familiale." Paris, CNAM, 2010. http://www.theses.fr/2010CNAM0683.

Full text
Abstract:
This thesis presents the results of a research about the professional representations and practices of Executive Tunisian Women. This research is focusing on a key question: How those women build their personal identity within the social and professional environment? This thesis also aims at exploring the various interpretative paths of the executive professional roles differentiation by analysing the family and professional trajectories of both men and women in the private and public sector. The qualitative survey run over the sample of 60 women and 20 men through mainly semi-directed interviews, highlight the successful educational and social integration of graduated and active executive women, and demonstrate that their careers evolve in an unequal way in comparison to their male counterparts
Cette thèse présente les résultats d’une recherche sur les représentations et les pratiques professionnelles des femmes cadres tunisiennes. L’analyse est centrée sur la manière dont ces femmes construisent leur identité personnelle dans l’espace socioprofessionnel. La thèse vise aussi à explorer les différentes pistes interprétatives de la différenciation des professions supérieures par le bais d'une analyse des trajectoires familiales et professionnelles des acteurs hommes et femmes dans les entreprises privées et dans les administrations publiques. L’enquête qualitative, menée auprès de 60 femmes et de 20 hommes, principalement par le biais d’entretiens semi-directifs, illustre l’insertion des femmes cadres diplômées et actives en tant que figure de réussite scolaire et sociale, et démontre que la progression de la carrière de ces femmes se construit de manière inégalitaire par rapport à celle de leurs homologues masculins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gargouri, Nabawia. "La libéralisation des échanges et le marché du travail dans les pays en developpement : cas de la Tunisie." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE0021/document.

Full text
Abstract:
Notre thèse porte sur le rôle de la libéralisation des échanges extérieurs dans les mutations qui ont eu lieu sur le marché du travail dans les pays en développement, cas de la Tunisie. Notre analyse se décompose en deux parties, la première étudie les fondements théoriques et leurs validations empiriques de la relation entre l’ouverture commerciale et le marché de l’emploi. La deuxième étudie les effets de l’ouverture commerciale sur le marché du travail tunisien. Nous présentons le degré d’intégration de la Tunisie dans l’économie mondiale ainsi que les différentes réformes du marché du travail qui ont eu lieu après l’adoption du programme d’ajustement structurel et la mise en œuvre des accords de libre-échange. Dans notre étude nous estimons un modèle à deux équations portant sur l’emploi et le salaire. Notre estimation se base sur deux approches, l’une à deux dimensions, temps et secteurs, et l’autre portant seulement sur le temps. Les principaux résultats sont:- Les importations et les exportations sont les variables les moins signifiantes car elles ont un effet marginal sur la demande de travail. À l’inverse, la production et l’emploi retardé sont les variables les plus explicatives et cela sans spécificité sectorielle. - La détermination du salaire réel dépend des importations et des exportations qui ont des effets différents à court ou à long terme selon le type de secteur (exportable, importable et non échangeable). Par ailleurs, l’emploi ainsi que la productivité des travailleurs qualifiés et non qualifiés sont des variables explicatives qui peuvent avoir une spécification sectorielle. Quant à la production, elle intervient différemment selon les secteurs
Our thesis focuses on the role of liberalization of foreign trade in the changes that have taken place in the labor market in developing countries, notably the case of Tunisia. Our analysis is divided into two parts, the first looks at the theoretical foundations of the link between trade liberalization and labor market and their empirical validation, and the second looks at the effects of trade opening on the Tunisian labor market. We present the degree of integration of Tunisia in the global economy and the various reforms of the labor market that occurred after the adoption of the structural adjustment program and the implementation of free trade agreements, particularly with the European Union. In our study we estimate a two-equation model on employment and salary. Our estimate is based on two approaches, one in two dimensions, time and sectors, and the other only looking at the time dimension. The main results may be summarized as follows:- Imports and exports are the least meaningful variables because they have a marginal effect on labor demand. Conversely, production and employment with a time lag are the more explanatory variables without sectoral specificity.- The determination of the salary level adjusted for inflation depends on imports and exports which have different effects in the short or long term depending on the sector (exportable, importable and non-tradable). Moreover, employment and productivity of skilled and unskilled workers are explanatory variables and may have a sectoral specification. As for production, it operates differently in different sectors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ricordel, Stéphanie. "Le contrôle des conditions de vie et de travail des marins de commerce par l'État du port : dessein et destin des normes établies." Brest, 2006. http://www.theses.fr/2006BRES5002.

Full text
Abstract:
La concurrence à laquelle se livrent les entreprises de transport maritime a pour conséquence la déstabilisation de certains marins. Ll appartient à chaque Etat de veiller à égard des navires battant son pavillon au respect des normes pertinentes adoptées. Certains États complaisants ne remplissent pas leurs obligations par manque de moyens ou par refus manifeste de respecter les instruments internationaux qu’ils ont ratifiés. Il convenait de protéger les marins en leur assurant des conditions de vie et de travail décentes. L’action normative de l’OIT traduit la nécessité d’accorder aux marins une protection de leurs conditions de travail. La Convention n°147 OIT 1976 marque la naissance du contrôle des conditions de travail par l’État du port. Ce dernier devient le mandataire de la Communauté internationale. Si le principe est expressément affirmé, les modalités de sa mise en oeuvre ne sont pas précisées dans l’instrument. L’intégration de la Convention n°147 et l’affirmation de procédures d’inspection harmonisées dans le cadre du Memorandum d’entente de Paris du 26 janvier 1982 et de la Directive 95/21JCE du Conseil du 19 juin 1995 tendent vers l’assurance d’un contrôle des normes internationales du travail maritime. Les conventions relatives à l’élément humain jugées subjectives ne sont pas inspectées prioritairement contrairement aux normes techniques. Le principe du contrôle par l’État du port conserve cependant tout son intérêt. La Convention du Travail maritime consolidée du 23 février 2006 étend les prérogatives de l’État du port et institue un mécanisme d’inspection plus objectif. Elle assurera aux marins le respect de ses conditions de travail et droits fondamentaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Szarlej-Ligner, Marie. "Socio-histoire de l'Inspection du travail : une administration comme une autre ?" Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2009.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse aux multiples tensions dans l'action publique en matière d'inspection du travail. Tout d'abord, la conception de celle-ci relève de différents ministères, dont les préoccupations se portent plus ou moins sur les questions du travail, et au sein desquels la formation en Droit du travail et le statut des agents est plus ou moins propice à assurer un réel contrôle du respect du Droit du travail. Au ministère du Travail plus particulièrement, les tensions historiques entre les logiques sociales et les logiques économiques se sont accrues dans les années 1970 lorsqu'il qu'il s'est vu attribuer le développement des politiques économiques de l'emploi. Dès lors, la promotion de ces dernières et celle, concomitante, du développement du droit d'origine conventionnel, amènent les ministres successifs et les cadres du ministère à ré-orienter l'historique vocation de l'Inspection du travail. Mais cette redéfinition se heurte aux représentations que les inspecteurs se forgent de leur mission et qui est conforme à ce qu'ils estiment être l'« idée d’œuvre de l’Inspection ». Dans la période récente, si les oppositions entre les agents de terrain et les garants de l'ordre administratif se cristallisent autour des réformes de management, l'enjeu demeure la définition du « vrai boulot » des agents
This research is interested in the multiple tensions in public action regarding the labour inspectorate (inspection du travail). First of all, the conception of this inspectorate depends on various ministries, the concerns of which focus more or less on questions connected to work, and within which the status of agents and their training in labour law is more or less conducive to ensuring a real control of the respect of labour laws. In the Ministry of Employment more particularly, the historic tensions between social and economic logics increased during the 1970s, when the ministry was assigned the task of developing economic policies related to employment. From then on, the promotion of these policies and the concomitant development of conventional law have led successive ministers and managerial staff at the ministry to re-orientate the mission of the labour inspectorate. But this redefinition clashes with representations inspectors have built up themselves of their mission, in accordance with what they estimate to be the fundamental purpose of the inspectorate. More recently, if the oppositions between field agents and guarantors of the administrative order crystallize around management reforms, the most important issue remains the definition of what the agents’ “real job” is
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Boussetta-Kechida, Belkis. "La succession des cadres expatriés par des cadres locaux : cas des filiales tunisiennes de multinationales européennes." Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2009_out_boussetta-kechida_b.pdf.

Full text
Abstract:
La gestion des cadres à l’échelle internationale a fait l’objet de plusieurs recherches durant la dernière décade. Dans ce cadre, il y a eu beaucoup de travaux sur l’expatriation dans le domaine de la gestion internationale des ressources humaines. L’évolution des politiques de gestion du personnel international, les difficultés liées à l’expatriation, ainsi que l’existence et l’accroissement des compétences requises sur le marché de travail tunisien sont les principaux facteurs ayant motivé les multinationales à remplacer leurs cadres expatriés par des cadres locaux dans leurs filiales tunisiennes. Cette étude est un essai de compréhension de ces successions, afin d’en présenter les déterminants de réussite. Plusieurs approches théoriques ont été mobilisées à cette fin. La succession est considérée comme un processus de changement au niveau des ressources humaines dans l’entreprise. De ce fait, l’approche contextualiste était la première que nous avons mobilisée. Nous avons insisté sur les trois dimensions de la succession: le contexte, le contenu et le processus, tout en mettant en relief le lien entre ces trois pôles par les modèles : incrémental, contingent et politique. Ce dernier nous mène vers l’analyse stratégique par les acteurs du processus de succession, rappelant à son tour l’approche psychanalytique qui met en exergue l’effet des perceptions des acteurs sur le vécu et le déroulement de la succession. Ces remplacements sont notamment abordés en tant que recrutements et transitions de carrières des successeurs dont l’intégration constitue l’indicateur de réussite. Nous avons choisi de mener la partie empirique de notre travail dans les filiales tunisiennes de multinationales européennes. Ces dernières sont de quatre nationalités différentes et opèrent dans divers secteurs d’activité : trois françaises dont deux dans la commutation et une dans la grande distribution ; deux allemandes dans le câblage électrique ; une suisse-allemande dans ce même secteur et enfin une italienne dans le secteur pétrolier. Nous adoptons une posture constructiviste, dans la mesure où notre objectif est de comprendre les situations de succession des cadres expatriés par des cadres locaux, qui constituent un thème de recherche très peu, voire non exploré. Une méthodologie qualitative par étude de cas multiples nous a semblé la plus appropriée à notre recherche. L’entretien a été notre principal outil de collecte des données. Pour 11 cas de successions dans 7 filiales, nous avons mené en totalité 63 entretiens avec les acteurs des successions, à savoir : les successeurs, leurs pairs, leurs supérieurs, leurs subordonnés et les responsables fonctionnels de la filiale, principalement, les DRH. Nous avons fait une analyse de contenu des données colligées à partir de laquelle, nous avons élaboré une première étude intra-cas qui nous a permis de dresser des diagrammes causaux. Enfin, une analyse inter-cas basée sur le rapprochement entre les différentes situations, nous a permis de dégager les facteurs favorisant la réussite d’une succession d’un cadre expatrié par un cadre local, à savoir : les critères de choix du successeur, la préparation à la succession, ainsi que les efforts collectifs, individuels et organisationnels d’ajustement pendant et après la succession
Managing executives has been the subject of multiple researches during the last decade. In this context, there have been many studies on expatriation in the field of International Human Resources Mangement. The evolution of international human resources’ policies, expatriation difficulties, as well as the existence and the increase of the level of skills required in the Tunisian labour market, are the main factors that encouraged multinationals to replace their expatriates by local executives in their Tunisian subsidiaries. This study is an attempt to understand these successions, in order to determine its success factors. In this aim, many theoretical approaches were used. The succession is considered as a human resources change process in the enterprise. Therefore, we first used the contextualist approach. We insisted on three dimensions of successions : their context, their content and their process. We also emphasized the relation between these three dimensions by using three models : incremental, contingent and political. The last model led us to a « strategic analysis by actors" of the succession process, which is linked to the psychanalytic approach, insisting on the impact of the actors’ perceptions on the psychological side and the sequence of events during the succession. These substitutions are also perceived as recruitments and career transitions of successors, where integration is a success indicator. We chose to do the empirical part of our study in tunisian subsidiaries of European multinationals from four different nationalities and operating in different activities : three French, two of them in the commutation and one in the mass marketing sector ; twoGgerman and one Swiss-german in the industry of electric cables and the last Italian in the oil industry. We have adopted a constructivist posture, since our objective is the understanding of replacement of expatriate executives by local ones, which is a research theme rarely explored, if not completely unexplored. A qualitative methodology based on multiple case-studies seemed to be the most adequate to our research. We used essentially interviews to collect our data. For 11 succession cases in 7 subsidiaries, we made 63 interviews with succession actors : successors, their peers, their superiors, their subordinates and the functional officials in the subsidiary, specially the human resources managers. We made a content analysis of the collected data, then we made an intra-case study from which we extracted causal diagrams. Finally, an inter-case analysis based on the comparison of the different succession situations allowed us to determine the factors favorable to a successful replacement of an expatriate by a local executive, such as : the selection criteria of a successor, the preparation of a succession, as well as the collective, the individual and the organizational adjustment practices before and after the replacement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Koriche, Mahammed Nasr-Eddine. "Transformations du droit algérien du travail : entre statut et contrat." Bordeaux 4, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR40014.

Full text
Abstract:
La reconduction formelle de la législation coloniale, au lendemain de l'indépendance de l'Algérie n'a pas empêché une transformation importante du droit du travail algérien. En effet, l'affirmation de l'option socialiste a progressivement fait de la loi l'outil exclusif d'encadrement des relations de travail. Ce phénomène a connu son apogée avec l'adoption en 1978 d'une loi relative au statut général du travailleur, commun aux salariés et aux agents de l'Etat. L'hégémonie de l'action normative de l'Etat est ainsi totale. Avec l'abandon du socialisme, une nouvelle réforme du droit du travail est engagée en 1990. Malgré l'offensive libérale, la nouvelle transformation qui s'amorce est marquée par la persistance remarquable de l'hétéronomie et une contractualisation relative, mais néanmoins significative, de l'encadrement juridique des relations d'emploi et de travail. Dans le champ des conditions du travail, les normes étatiques de l'époque du Statut unique sont largement reconduites pour garantir l'hygiène et la sécurité en milieu de travail ainsi que pour limiter et répartir le temps de travail. En revanche, en matière de rémunération et dans le domaine de la discipline, la réforme libérale se traduit par une large dérèglementation. A ce jour la réforme n'apparaît pas achevée. La loi continue à bénéficier de la faveur de la puissance publique. Il ne fait toutefois aucun doute qu'on est bien passé du recours exclusif à la loi pour la détermination des conditions d'emploi, de travail et de rémunération, à la possibilité d'intervention, de façon inégale en fonction des matières, du contrat individuel ainsi que des convention et accords collectifs
The formal renewal of the colonial legislation, after the independence of Algeria did not prevent an important transformation of the Algerian labour law. Indeed, the assertion of the socialist option gradually made of the law the exclusive tool of supervision of the working relations. This phenomenon knew its highlight with the adoption in 1978 of a law relative to the general Status of worker, common to the employees and to the agents of the State. The hegemony of the normative action of the state is by consequence total. With the abandonment of socialism, a new reform of Labour Law is engaged in 1990. In spite of the libéral offensive, the new transformation which begins is marked by the remarkable obstinacy of the heteronomy and a relative, but nervertheless significant contractualization of the legal frame of the relations of employment and work. In the field on the work conditions, the State standards at the time of unique Status are widely seen out to guarantee health and safety at work as welle as to limit and distribute working hours. On the other hand, as regards payments and in the field of discipline, the liberal reform results in a wide deregulation. This day the reform does not seem finished. The law continues to benefit from the favour of the public authorities. It is however doubtless that we have passed from the exclusive appeal to the law for the determination of the conditions of employment, work and payment, to the possibility of intervention, in an uneven way according to the subjects, to the individual contracts as welle as afreements and collective agrrements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bach-Hamba, Azza. "Interprétation et management des comportements dysfonctionnels dans les équipes de travail : le cas tunisien des entreprises de service." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL12008/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’identifier les comportements dysfonctionnels dans les équipes de travail ainsi que d’analyser les causes de leur émergence dans un contexte tunisien. Sachant que très peu d’études sur ce sujet ont été menées dans ce contexte, une recherche qualitative exploratoire s’est avérée pertinente. Outre les facteurs individuels, organisationnels, les caractéristiques de l’équipe, les résultats de notre enquête menée auprès des membres et des managers des équipes de travail montre que l’intégration de données contextuelles en lien avec l’effet sociétal du pays permet une meilleure compréhension des comportements dysfonctionnels ainsi que des lectures plus riches et plus explicatives du phénomène
The objective of this research is to identify dysfunctional behaviors inside teamwork. Il also tries to analyse the cause of their rise within a Tunisian context. Knowing that only few studies on such a theme have been led within this particular context, a qualitative and investigate research has proved to be relevant. In addition to individual, organizational factors, teamwork features, results of fields enquiry (which were led on members and team managers) show that the integration of contextual data related to the societal effect of the country in analyzing dysfunctional behaviors, renders a better understanding of these pejorative acts as well as deeper, more substantial, and more illuminating readings of this phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Marouani, Mohamed Ali. "Ouverture commerciale et emploi en présence d'imperfections du marché du travail : modélisation statiques et dynamiques en équilibre général calculable. Applications à l'analyse du processus de libéralisation commerciale en Tunisie." Montpellier 1, 2003. http://www.theses.fr/2003MON10055.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de contribuer à la réflexion sur les effets de l'ouverture commerciale sur l'emploi, dans le cadre de marchés du travail imparfaits. On montre à l'aide de modèles analytiques et de modèles d'équilibre général calculables que la prise en compte de l'existence du chômage et de différentiels de salaires intersectoriels peut modifier les résultats traditionnels de la théorie du commerce international. L'analyse statique de l'impact de la libéralisation commerciale en Tunisie met en évidence une baisse modérée du chômage quand la TVA est utilisée pour compenser la diminution des recettes douanières, et une réduction plus importante du chômage quand l'impôt sur le revenu est utilisé à la même fin. Les résultats du modèle intertemporel suggèrent que les effets d'accumulation induits par l'accord de libre-échange avec l'Union européenne permettent à l'économie tunisienne de limiter les conséquences négatives sur l'emploi du démantèlement de l'accord Multifibres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mrabet, Zouhair. "Impact de l'ouverture commerciale sur le marché du travail des pays en voie de développement : le cas de la Tunisie." Phd thesis, Université Paris-Est, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00595407.

Full text
Abstract:
Notre travail de recherche dans le cadre de cette thèse a porté sur les effets de la libéralisation commerciale sur le marché du travail des pays en voie de développement, avec une application spécifique à l'économie tunisienne. Nous avons structuré notre analyse sur le sujet autour de deux axes. Dans un premier temps, nous avons étudié l'impact des échanges commerciaux sur le marché du travail, et dans un deuxième temps nous avons étudié le rôle du changement technologique induit par l'ouverture commerciale. Notre recherche a présenté et discuté la littérature théorique et empirique et les faits stylisés sur le sujet. Dans notre cas d'étude sur la Tunisie nous avons estimé les équations de l'emploi total, de l'emploi du travail qualifié, de l'emploi du travail non qualifié, de l'emploi relatif entre le travail qualifié et non qualifié et du salaire réel. Les variables clés dans ces équations sont celles qui mesurent les échanges commerciaux et celles qui mesurent le changeme nt technologique importé.Les principaux résultats peuvent être résumés de la manière suivante :- L'ouverture commerciale a joué un rôle important dans le changement de la structure de l'emploi sur le marché du travail tunisien.- Le marché du travail tunisien enregistre les mêmes évolutions que celles observées dans plusieurs pays en voie de développement (tels que les pays d'Amérique Latine et d'Asie de l'Est).- Ces évolutions se manifestent par une augmentation de l'emploi relatif du travail qualifié par rapport au travail non qualifié.- Les statistiques descriptives montrent que les inégalités de salaire ont augmenté en Tunisie.- Le changement technologique biaisé vers les travailleurs qualifiés a été un facteur déterminant dans cette évolution en Tunisie. La technologie incorporée dans les machines et les équipements importés augmente l'emploi relatif des travailleurs qualifiés par rapport aux travailleurs non qualifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Katou-Kouami, Ako. "Étude critique du droit togolais des conditions de travail." Bordeaux 4, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR40019.

Full text
Abstract:
Notre etude demontre que les conditions de travail au togo sont mauvaises. Cette situation s'explique d'abord par une carence legislative et reglementaire. Ensuite, on observe une reticence de certains travailleurs et surtout de la majorite des employeurs a appliquer les normes de protection collective et individuelle. Enfin, on note une absence de volonte politique en matiere sociale. On le constate aisement a travers l'inexistence des lois sociales. A cela s'ajoutent le maigre budget de fonctionnement alloue aux institutions chargees de controler l'application des mesures destinees a reduire les risques professionnels, et le souci quasi permanent des pouvoirs publics a empecher les organisations syndicales de s'exprimer sur la question des conditions de travail
Our study demonstrates that conditions of work to the togo are bad. This situation explains first by a regular and legislative default. Then, one observes a reticence of some workers and especially of the majority of employers to apply collective and individual protection norm. Finally, one notes a political will absence in social matter. One observes it easily through the inexistence of social laws. To that are added the thim budget of functioning allocated to loaded institutions to control the application of measures destined for reduce professional risks, and the quasi permanent concern of public authorities to prevent union organizations to express on the question of work conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kridis, Alya. "Valeurs culturelles, Styles organisationnels et comportements de citoyenneté chez les managers des multinationales implantées en Tunisie." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100007/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d’examiner les effets des dynamiques interactionnelles entre systèmes de valeurs individuelles et organisationnelles sur le fonctionnement des entreprises, dans un contexte de diversité culturelle. Il s’agit d’identifier les valeurs culturelles des managers opérant dans des filiales de multinationales implantées en Tunisie et leur congruence avec les styles organisationnels. Notre intérêt porte particulièrement sur les dimensions liées à la culture et au climat organisationnels et leurs contributions dans le déploiement des comportements de citoyenneté organisationnelle.Les résultats mettent en exergue un style organisationnel intégrateur reflétant une congruence entre les valeurs des managers et les valeurs de l’organisation. L’analyse des comportements et des attitudes des managers a permis d’identifier les styles organisationnels susceptibles de favoriser des comportements de citoyenneté. L’analyse corrélationnelle montre que le climat organisationnel est un bon prédicteur des comportements de citoyenneté
This research aims to study the effects of dynamic interactional between individual and organizational values system on how firms operate in a context of cultural diversity. It comes to identify the cultural values of managers working in multinational subsidiaries operating in Tunisia and their congruence with organizational styles. Our interest is particularly on dimensions related to organizational culture and climate and their contributions in the deployment of organizational citizenship behaviors. The results highlight an organizational integrator style reflecting congruence between the values of managers and values of the organization. The analysis of the behavior and attitudes of managers identified organizational styles might encourage citizenship behavior. The correlational analysis shows that the organizational climate is a good predictor of citizenship behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nassar, Charbel. "La création salariale dans les pays arabes (Liban, Egypte, Jordanie et Tunisie) : A la lumière des grands systèmes français et américains." Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON10041.

Full text
Abstract:
La propriété intellectuelle est une matière qui ne cesse d'être pensée à la lumière de plusieurs considérations d'ordre économique, social et culturel. La création acquiert de plus en plus une importance du fait qu'elle soit et le devienne davantage une source de renommée et de bénéfice. Quant à la renommée, on pense tout de suite au créateur. C'est à lui que revient normalement la paternité et donc c'est à lui d'en profiter. Quant au bénéfice, les choses deviennent différentes. Les questions se posent lorsque la création est réalisée à travers un support financier d'une personne autre que le créateur. Nous visons ici l'employeur. La difficulté est donc dans la création qui existe évidemment grâce aux efforts intellectuels du créateur mais aussi et surtout grâce à des investissements sans lesquels elle n'a pas pu être créée. Que pourrait être la position des pays arabes? Qu'en est-il de l'influence des grands systèmes?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

El, Andoulsi Sourour. "Représentations de l'autonomie au travail et dynamique des échanges entre cadres-dirigeants et agents de maîtrise : cas du secteur textile & habillement en Tunisie." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENG003.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'identifier les représentations de l'autonomie au travail et de comprendre les interactions entres cadres-dirigeants et agents de maîtrise dans un contexte en mutation afin de saisir la complexité du fonctionnement des organisations. Cette thèse contribue à définir et à clarifier le concept d'autonomie au travail en déployant des approches multiples pour mettre en évidence son évolution vers une "autonomie complexe". L'étude de l'autonomie est rattachée à l'émergence des nouvelles formes d'organisation du travail et marque la nécessité de revoir les structures et de faire évoluer les rôles des middle managers détenteurs de métiers et de savoir-faire. Cette autonomie est étudiée dans le cadre d’une relation chef/subordonné. Elle se construit autour de jeux de pouvoir (Crozier et Friedberg), d'effort de régulation (Reynaud, de Terssac) et de gestion de contraintes (Courpasson). Dans le cadre de cette relation, les cadres-dirigeants résistent pour préserver leur pouvoir tandis que les agents de maîtrise cherchent à jouer un rôle stratégique. La recherche empirique menée dans 25 entreprises du secteur Textile & Habillement, grâce à une démarche exploratoire, révèle un écart dans les degrés d’autonomie entre cadres-dirigeants et agents de maîtrise. Cette étude propose une taxonomie des représentations de l’autonomie et une liste de profils-type associés. Elle suggère que l'autonomie est une nouvelle compétence à développer car elle encourage une dynamique entrepreneuriale. Cependant son introduction doit être préparée en mettant en place une série de préalables liée à la structure de pouvoir, les processus de prise de décision et au niveau de compétence des agents de maîtrise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ammar, Wafa. "Processus des représentations de la formation continue dans les entreprises tunisiennes." Rouen, 2002. http://www.theses.fr/2002ROUEL428.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'étudier les processus qui régissent les représentations de la formation continue et les facteurs susceptibles de les faire évoluer, chez des cadres et des non cadres, des formés et des non formés dans trois types d'entreprise, nationale, internationale et des PME. Une analyse au moyen d'entretiens, de questionnaires et de cartographie cognitive a permis de mettre en évidence des différences entre les représentations des différents groupes (polydoxie chez les formés, représentations plus positives chez les non formés). Outre ces résultats, on relève, au niveau des entreprises, la prédominance du climat "règles" qui semble avoir constitué un facteur important dans le processus de l'évolution des représentations. En effet, si l'on enregistre une évolution positive des représentations relatives à la formation en relations humaines, celle-ci n'a pas perduré. D'autres facteurs tels que le climat psychologique, l'évaluation des pratiques de la formation et les difficultés de transfert ont, d'ailleurs, joué dans le même sens
The objective of this work is to study the process that direct the representations of sustained training and the factors that are likely to make them develop either in executive or non-executives members, trained or untrained subjects in three types of enterprise that are national, international, or small and medium-sized firms. An analysis by means of interviews, questionnaires and cognitive maps allowed to highlight the differences among the representations of the different groupsof thepopulation (polydoxy with the trained and more positive represent ions with the untrained). Next to these results and at the level of enterprises, we notice the predominance of the "role" climate that seems to act as important factor in the representations process. In fact, though we notice a positive evolution of the representations for human relations training, it was ephemeral. Ohter factors, such as the psychological climate, training pratcices evaluation, and transfer difficulties have taken the same direction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bruno, Anne-Sophie. "César, Azzedine, Zouiza et les autres : Marchés du travail et trajectoires sociales des migrants de Tunisie en région parisienne (de 1956 à nos jours)." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS025S.

Full text
Abstract:
Les migrants de Tunisie constituent un laboratoire hors du commun pour analyser l'intégration sur le marché du travail parisien durant le second 20e siècle. Les théories de la segmentation sont un cadre propice à une étude des différences de position et de trajectoires sur le marché du travail, selon la nationalité et le genre du salarié. Fondée sur un traitement statistique des dossiers de retraite de 421 individus nés en Tunisie entre le début du siècle et la fin des années trente, l'étude souligne l'intérêt d'un recours aux données appariées employeurs-employés pour analyser le marché du travail; les trajectoires professionnelles des migrants de Tunisie sont analysées à la lumière des espaces de travail dans lesquels elles prennent place et qui sont observés à partir des déclarations sociales des entreprises. Dans le cadre d'une segmentation tripartite, le marché des petites entreprises s'ajoutant aux marchés secondaire et primaire, l'hétérogénéité des espaces de travail révèle la coexistence de différents modes de relation salariale, à l'origine d'importants écarts de salaire et de mobilité inter-entreprises. Au croisement d'une histoire des migrations post-coloniales, d'une histoire du marché du travail et d'une histoire de la mobilité professionnelle, l'étude des trajectoires des migrants de Tunisie en région parisienne analyse les interactions entre la construction des identités sociales et celle d'un marché du travail parisien après 1956, mettant en lumière les effets de la crise sur les trajectoires, selon le segment du marché et selon les caractèristiques sociales du salarié
Migrants from Tunisia are an exceptional laboratory for understanding socio-economical integration to the parisian labor market during the second 20th century. The labor market segmentation approach provides a useful framework for analysing the issue of gender and nationality differences in occupational mobility, in the context of a tri-partite segment structure-the small firm's segment being added to the primary and secondary segments. Based on a statistical analysis of 421 retirements records, this dissertation underlines the interest of using matched employee-employer surveys. Labor market's heterogeneity reveals coexistence of different modes of wages relations, which create important wages and mobility differentials. Crossing postcolonial migrations, labor market economics and occupational mobility, this study examines interactions between the construction of social identities and construction of a segmented labor market. It suggests an historical apporach for understanding the functioning of the parisian labor market after 1956, considering the effects of the 1970's crisis on national and non national migrants' trajectories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jday, Saoussen. "L'influence des valeurs culturelles des cadres dans les filiales françaises implantées en Tunisie." Thesis, Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30019.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’une globalisation croissante, la mondialisation des économies et des organisations a un fort impact sur les pratiques de gestion des ressources humaines. En effet, de plus en plus d’entreprises multinationales emploient des acteurs en provenance de divers pays et donc de cultures différentes. La gestion de la diversité est ainsi devenue indispensable pour ces entreprises qui s’implantent à l’étranger.Cette recherche vise à mettre en évidence la complexité de la gestion de la diversité culturelle et de la multitude de facteurs qui influencent le comportement des cadres/agents dans les filiales des firmes multinationales françaises implantées en Tunisie.Pour cela, nous étudions les apports de la littérature portant sur l'entreprise multinationale et le transfert des pratiques managériales ainsi que l’influence de la variable culturelle sur les pratiques managériales au sein des filiales en tenant compte des réactions des acteurs internes. Nous proposerons alors un cadre théorique innovant en articulant l’approche néo-institutionnaliste et l’approche culturaliste.Notre méthodologie de recherche repose la combinaison de l’analyse qualitative et quantitative. L’échantillon de l’enquête est constitué de 83 cadres locaux et expatriés travaillant dans 14 filiales françaises implantées dans différentes régions en Tunisie.L’étude quantitative est basée sur des questionnaires adressés aux différents acteurs ; elle est complétée par 22 entretiens semi-directifs auprès des cadres locaux et expatriés.Cette thèse a mis en évidence que la coopération entre acteurs issus de cultures différentes nécessite une prise en considération de la variable culturelle pour gérer les filiales. Elle a également mis en exergue les traits culturels au sein des filiales françaises implantés en Tunisie ainsi que les valeurs culturelles dominantes spécifiques aux cadres TunisiensMots clés: l’entreprise multinationale - les pratiques managériales- la variable culturelle- les valeurs culturelles dominantes- La gestion de la diversité
In the context of a growing globalization, the globalization of economies and organizations has a strong impact on the human resources management practices.Indeed, more and more multinational companies recruit actors from various countries and therefore different cultures. Management of the diversity has become essential for these companies locating abroad.This research aims to highlight the complexity of managing cultural diversity and the multitude of factors which influence the behavior of managers/agents in subsidiaries of the multinationals French firms implanted in Tunisia.For this purpose, we study the literature of contributions on the multinational company and the transfer of managerial practices as well as the influence of cultural variable on the managerial practices within subsidiaries by taking into account feedback from internal stakeholders. We then propose an innovative theoretical framework articulating the neo-institutional approach and the culturalism approach.Our research methodology based the overall combination of qualitative and quantitative analysis. The survey sample consists of 83 local and expatriate executives working in 14 French subsidiaries implanted in different regions in Tunisia.The quantitative study is based on questionnaires sent to various actors; it is supplemented by 22 interviews semi-structured with both local and expats executives.This thesis has highlighted that the cooperation between actors from different cultures requires a consideration of cultural variable to manage subsidiaries. It also highlighted the cultural features within the French subsidiaries implanted in Tunisia as well as the dominant cultural values specific to the Tunisian executives.Key words : Multinational companies- the managerial practices -cultural variable- the dominant cultural values- Management of the diversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pradel, Virgile. "Le contrôle du licenciement disciplinaire du salarié protégé." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880917.

Full text
Abstract:
Le licenciement disciplinaire du salarié protégé est une activité sous contrôle. Elle implique d'autres acteurs que les parties au contrat. Elle ne concerne pas que l'employeur et le salarié. Le licenciement doit être autorisé par une décision préalable de l'inspection du travail. Cet acte administratif est contestable devant les juridictions administratives. Le législateur s'immisce aussi dans le processus par son pouvoir d'amnistie. Le contrôle du licenciement disciplinaire du salarié protégé mobilise toutes les forces de l'Etat et concerne les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. Ce dispositif exceptionnel répond au besoin de protection d'une certaine catégorie de salarié. Par son activité syndicale, le salarié protégé est plus exposé au licenciement. Il n'en reste pas moins que la protection dont il dispose actuellement est déséquilibrée, surtout en matière disciplinaire. La procédure de licenciement disciplinaire du salarié protégé entraine pertes d'efficiences et violations de droits élémentaires. Elle ignore le principe de responsabilité au sein de l'entreprise, par la tolérance de fautes qui auraient pu justifier un licenciement. L'immixtion étatique dans le licenciement disciplinaire du salarié protégé s'appuie sur des mécanismes perfectibles. Il importe d'identifier les défauts majeurs de cette procédure : complexité administrative, indulgence parfois excessive face à la faute, méconnaissance de garanties procédurales élémentaires. Passé ce diagnostic, certaines pistes d'amélioration pourront être suggérées. A l'heure où les pouvoirs publics désirent créer un environnement compétitif pour les entreprises, l'optimisation du contrôle du licenciement du salarié protégé est sans doute une préoccupation d'avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Belhadj, Boufendi Latifa. "La condition féminine au Maghreb post-indépendant : étude comparée : Algérie, Maroc, Tunisie." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030132.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur une etude comparative de la condition feminine au maghreb post-independant. L'analyse historique a montre que la place reservee aux maghrebines ne differe pas de celle qui etait reservee aux femmes du bassin mediterraneen. Le fondement de l'organisation sociale dans cette aire geographique est la famille patriarcale qui exclue la femme de l'espace public et la relegue dans l'espace domestique. Loin de transformer la condition feminine, l'islam, interprete dans un sens rigoureux, conforte l'hegemonie masculine. Le contact brutal avec le monde occidental au xix siecle a pose le probleme de l'emancipation feminine. Mais la lutte contre la colonisation jugee prioritaire a renvoye au lendemain de l'independance cette question. Un des premiers actes des etats maghrebins a l'independance etait de faire evoluer la loi. Le principe d'egalite entre tous les citoyens, hommes et femmes dans le domaine social a ete proclame dans la constitution. Mais le droit de la famille qui continue a s'inspirer de la shari'a maintient les femmes dans un statut inferieur. Malgre cette loi, les femmes ont eu des acquis sociaux. Elles sont presentes dans tous les niveaux d'enseignement. Mais l'analphabetisme les touche plus que les hommes. La formation professionnelle des filles se resume a des branches dites feminines debouchant sur une differenciation sexuelle de l'emploi. Dans la vie active, les femmes constituent encore un petit nombre plus faible en algerie qu'au maroc et en tunisie. Rares sont celles qui occupent des postes cles. Dans la vie politique, leur presence reste symbolique au sein des instances tant locales que legislatives et gouvernementales. Il en est de meme dans les syndicats et les partis politiques. Cette situation est a l'origine de leur orientation vers des mouvements feminins en dehors de toute structure officielle pour defendre leurs droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nordman, Christophe. "Formation du capital humain et diffusion du savoir dans l'entreprise : analyse économétrique sur données appariées marocaines et tunisiennes." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010004.

Full text
Abstract:
Cette thèse évalue les possibilités d'apprentissage sur le tas des travailleurs et tire des enseignements quant à la façon dont la diffusion du savoir et l'apprentissage individuel peuvent être stimulés par les formes organisationnelles du travail des entreprises. J'ai effectué deux enquêtes dans des secteurs manufacturiers, l'une au Maroc, l'autre en Tunisie, de façon à réunir des données appariées employeurs-employés. L'approche empirique consiste à affiner les rendements du capital humain des travailleurs, en tenant compte des effets de l'entreprise sur les gains. Grâce à un modèle de formation sur le tas par diffusion du savoir, j'estime la vitesse de diffusion du savoir dans les entreprises, le potentiel formateur de celles-ci pour les travailleurs entrants, ainsi que l'effet sur les gains de deux processus d'apprentissage informel. Je présente aussi des estimations sur deux bases de données appariées mauriciennes et françaises de façon à mettre en perspective mes résultats sur le Maroc et la Tunisie. J'étudie ensuite les caractéristiques organisationnelles des entreprises, en mettant en évidence leurs spécificités s'agissant de l'organisation du travail, de l'encadrement, de la répartition des tâches et des pratiques salariales. Après avoir développé théoriquement une fonction de gains incorporant les caractéristiques de l'organisation, j'examine l'impact de l'instauration des formes flexibles du travail sur la diffusion du capital humain dans les entreprises. Les résultats indiquent quelle importance majeure revêt la question du décloisonnement des tâches et des compétences pour que soit stimulée la diffusion des connaissances entre les travailleurs. Les entreprises tunisiennes semblent mieux à même que les entreprises marocaines d'offrir aux travailleurs de la formation sur le tas. Je confirme finalement l'intérêt des caractéristiques organisationnelles des entreprises pour la stimulation des effets de diffusion du capital humain sur le lieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Blondé, Cyrielle. "Le travail des préventeurs en entreprise : Contribution méthodologique à la visite de sécurité." Thesis, Lille 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL30045/document.

Full text
Abstract:
Notre thèse s’inscrit dans la lignée d’un premier travail de recherche durant lequel nous avions mis en évidence le recours par les préventeurs à l’accommodation de certaines consignes au cours des visites de sécurité. Ce résultat a suscité de nouveaux questionnements quant aux conséquences de ce phénomène sur leur santé mais aussi sur les performances du système de management de la sécurité. Notre travail de thèse s’est ainsi centré sur la caractérisation des difficultés rencontrées par les préventeurs lors des séquences de résolution de problèmes initiées par la mise en évidence d’écarts à la prescription au cours de la visite de sécurité mais aussi sur l’identification des déterminants méthodologiques qui en sont à l’origine. Trois méthodes ont été utilisées : des relevés des traces de l’activité à l’aide de la méthode de l’agenda, des observations ouvertes de l’activité d’un échantillon préventeurs en entreprise et des observations systématiques des phases de visites de sécurité couplées à des techniques de verbalisations. Les principaux résultats de cette thèse sont que : (i) les préventeurs en entreprise ne consacrent que très peu de temps aux visites de sécurité, (ii) ce phénomène de "désertion" du terrain ne peut être uniquement expliqué par le poids des tâches administratives, (iii) le contexte temporel dans lequel sont réalisées les visites de sécurité et l’absence d’artefact support pour les échanges ne favorisent pas le développement du phénomène de synchronisation cognitive puisque tous les écarts ne sont pas levés par des solutions explicitement approuvées par l’ensemble des interlocuteurs, (iv) les préventeurs développent des stratégies de défense pour réduire les effets de ce manque de performance sur leur santé, (v) les modifications du contexte temporel et l’intégration de l’artefact vidéo facilitant les échanges permettent d’améliorer les performances en matière de résolution de problèmes et de développer dans quelques mesures la santé des préventeurs; les solutions produites sont alors plus nombreuses ou plus complexes, les échanges plus riches et les contraintes mieux gérées. Les résultats de cette thèse permettent à la fois de poursuivre la caractérisation du travail des préventeurs en entreprise, de rendre compte des effets de l’autoconfrontation sur les interviewers mais aussi de proposer une méthode de conception d’artefact basée sur l’approche instrumentale qui facilite l’appropriation
Our thesis is in line with a first research work in which we highlighted the use by OSH to accommodation of some instructions during safety inspections. This has raised new questions about the consequences of this phenomenon on the health of the OSH but also on the performance of the safety management system. Our thesis then focused on the characterization of the difficulties encountered by OSH during problem solving sequences initiated by the detection of deviations from the prescription safety during the visit, but also on identifying methodological determinants that are at the origin. Three methods were used: statement traces of the activity using the method of the agenda, open observations of the activity of a sample of OSH enterprises and systematic observations visit phases security coupled with verbalisation techniques. The main results of this thesis are: (i) OSH in companies only spend very little time for safety inspections, (ii) the phenomenon of "desertion" of the land can’t be solely explained by the weight of administrative tasks (iii) the temporal context in which are carried out safety inspections and the lack of media artifact exchanges, do not favor the development of cognitive synchronization phenomenon, since all differences are not explicitly approved by surveying the solutions of all interlocutors, (iv) OSH develop defense strategies reducing the effects of this lack of performance on their health, (v) changes in the temporal context and the integration of video artifacts facilitating trade, allows improved performance in terms of deviations lifted; the solutions produced are then more numerous and more complex, exchanges are richer and constraints are better managed. The results of this thesis allow both to continue with the characterization of the work of OHS in companies, to account for the effects of self-confrontation on interviewers but also to offer an artifact design method based on the instrumental approach which facilitates ownership
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ismaili, Syrine. "Le facteur humain dans la mise en oeuvre de la sécurité et de la sûreté maritimes : analyse de l'inscription de la Tunisie dans l'ordonnancement juridique international." Thesis, Lille 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL20003/document.

Full text
Abstract:
La fréquence des accidents en mer et l'ampleur des dégâts de certains d'entre eux permettent de s'interroger sur l'efficacité des mesures de sécurité et de sûreté maritimes. En parallèle, l'importante participation du facteur humain dans la survenance de ces accidents devient une réalité de plus en plus acceptée. Les conditions de vie et de travail des marins à bord des navires, l'effectif, la durée de travail... sont autant d'éléments déterminants dans la survenance de l'erreur humaine. Ce sont, par conséquent, autant d'éléments à considérer dans la prévention des accidents, sans pour autant les dissocier du système organisationnel global. Pourtant, à travers le monde, les mesures législatives prenant en considération ces éléments sont rares et souffrent d'une application partielle et d'un manque considérable de contrôle à l'occasion des différentes inspections maritimes. Même si cette constatation varie d'un État maritime à un autre, la Tunisie n'y déroge pas. Des lacunes en la matière existent aussi bien au niveau de l'adoption des lois, que de leur application effective ou du contrôle leur étant réservé. Il conviendra d'en déceler les causes et d'essayer de les combler
The frequency of maritime accidents and the extent of the damage some of them cause, can cast doubt on the effectiveness of maritime safety and security measures. At the same time, the ever increasing rôle played by man in such occurrences has been steadily recognized. Sailors' living and working conditions on board, crew size and working hours are just a few ofthe significant factors wich have contributed to human error. As a result, such factors, should not be excluded from the global organizational system when considering accident prevention. Nevertheless, throughout the word, legislative measures including these elements are either few and far between, only partially applied or immensely difficult to enforce during maritime inspections. Even if this observation varies from one maritime state to another, Tunisia is no exception. Shortcomings in the field range from, flaws in the adoption of laws, to ineffective law implementation, without forgetting the level of control they are granted. This paper will detect the causes behind this situation and go some way in attempting to remedy the failings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tiano, Vincent. "Les inspecteurs du travail à l'épreuve de l'évaluation des risques : une profession sous tension." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00353866.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de mutation et d'incertitude de l'action publique en matière de prévention des risques sur les lieux de travail, le groupe professionnel des inspecteurs du travail, caractérisé par une autonomie forte et un partage de valeurs civiques, rencontre, pour refonder sa légitimité, des difficultés d'apprentissages collectifs liées aux limites des régulations dans lesquelles s'inscrit son action. A cet égard l'évaluation des risques revêt une portée heuristique en dévoilant, à l'aide de la controverse en vigueur parmi les inspecteurs, les tensions de fond en œuvre dans ce groupe professionnel. En effet, l'évaluation des risques, qui se diffuse massivement à la fin des années 1990, contribue à remettre en cause la hiérarchie des normes et des acteurs de la prévention. La hiérarchie des inspecteurs, qui tient depuis peu un discours managérial, ne parvient pas à orienter et à contrôler l'activité des inspecteurs, qui développent par ailleurs peu de régulation autonome. Il en résulte un handicap pour des apprentissages collectifs permettant à l'inspection du travail de reconstruire sa légitimité.Le déficit de coopération stratégique entre les inspecteurs et les autres acteurs de la prévention des risques professionnels ne permet pas de pallier le déficit des régulations internes à l'inspection.Divisés sur les enjeux de l'évaluation des risques, les inspecteurs du travail se partagent aussi – selon deux figures types – sur la place à accorder à la ressource légale (versus l'accommodation des règlements et la négociation collective) et à la ressource coopérative tant en interne à l'inspection qu'avec les autres acteurs de la prévention (versus la défense de leur autonomie et une posture régalienne).L'absence de recomposition d'un modèle d'action légitime pour les agents et les autres acteurs de la prévention expose l'inspection du travail à une attitude de repli de ses agents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kallel, Boukhris Afef. "Les systèmes d'appui à la création d'entreprises en Tunisie : quels enjeux et quels rôles pour les jeunes diplômés porteurs de projets? : cas de la région de Sfax." Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOE001/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous identifions les déterminants de la survie des nouvelles entreprises créées par les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, bénéficiant de prêts bancaires à taux bonifié. Un accent est mis sur l’impact des politiques d’aides publiques. Les données sont issues d’une enquête réalisée en 2013, sous la tutelle de l’Université de Sfax, sur une cohorte de 160 entreprises créées entre le 01/01/2008 et 31/12/2008, soit cinq ans après la création. Le taux de réponse était de 81,25%. Après avoir évoqué la problématique de survie de la petite entreprise nouvellement créée, nous recourons aux modèles de durée, et plus précisément au modèle semi-paramétrique de Cox (1972). L’analyse conduit à mettre en lumière qu’un entrepreneur voit son entreprise plus pérenne, lorsqu’il s’agit d’un homme étudiant qui s’est lancé dans les affaires l’année de l’obtention de son diplôme, ayant un entourage entrepreneurial qui stimule chez lui le goût d’entreprendre et d’indépendance. L’amélioration de la survie découle de la similitude entre l’activité préalable de l’entrepreneur et l’activité de son entreprise, et la détention d’un capital initial de démarrage qui dépasse les 30.000 DT. Les aides octroyées par l’Etat aux nouveaux promoteurs (subvention d’investissement, bourse d’accompagnement, allégement des charges sociales et patronales) ne contribuent pas à diminuer le risque de l’échec entrepreneurial, à l’exception de la prise en charge par l’Etat d’une partie des salaires. Par contre une entreprise bénéficiant d’une formation entrepreneuriale et d’un accompagnement post-création, voit sa probabilité de survie s’accroître
In this dissertation we identify the determinants of the longevity and the probability of survival of small businesses created by young graduates benefiting from bank loans at enhanced rates. The focus is on the policy impact of public support for the creation of companies. The data are based on a survey conducted in 2013 under the tutelage of the University of Sfax (Tunisia) of a cohort of 160 companies five years after they were first formed. The response rate was 81.25%. After discussing the issue of the survival of newly-established companies and the factors that promote their survival, we use duration models specifically the Cox model (1972). This analysis allows us to shed light on a business is more likely to survive if the entrepreneur is a male who started his business within a year of graduating and comes from an entrepreneurial background, stimulating his entrepreneurial spirit. The improved longevity of small companies ensues from the similarity between the entrepreneur’s previous occupation and the activity of his own company, and from the initial start-up capital if it exceeds 30.000 DT. Aid granted by the State for new promoters (investment subsidy, grant, and reduction in social security contributions) does not help reduce the risk of entrepreneurial failure with the exception of State aid to support a portion of employees’ wages. On the other hand, a company benefiting from entrepreneurial training before creation and from support post-creation sees its probability of survival rise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Menif, Masmoudi Imen. "Le confort du personnel soignant : étude comparative dans deux hôpitaux tunisiens." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100169.

Full text
Abstract:
Le confort est devenu un enjeu major dans le monde de travail. Parmi les diverses disciplines qui s’intéressent à ce concept, nous avons choisi d’articuler deux disciplines, l’architecture et la psychologie environnementale, pour mieux le cerner. Ainsi nous nous sommes appuyés sur les travaux de Vischer (2004) et Rioux (2013) en psychologie environnementale et ceux de « la démarche HQE » en architecture pour définir le confort par deux dimensions : physique et psycho-environnemental (évaluatif et psychologique). La dimension physique sera cernée par « la démarche HQE » et la dimension psycho-environnementale par la satisfaction environnementale au travail (confort évaluatif) et l’attachement au lieu de travail (confort psychologique). Notre travail de doctorat se propose de comparer le confort psycho-environnemental des soignants dans deux structures hospitalières tunisiennes se différenciant par leur architecture (pavillonnaire et monobloc) et de cerner l’impact des variables psycho-organisationnelles (épuisement professionnel, stress au travail et stratégies de coping) sur le confort psychologique dans ces deux hôpitaux. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 297 soignants travaillant dans les deux hôpitaux. Les résultats montrent notamment que les soignants de l’hôpital monobloc sont plus attachés mais moins satisfaits de leur environnement de travail que ceux de l’hôpital pavillonnaire ; ils se sentent plus épuisés et stressés et utilisent davantage de stratégies de coping centré sur l’émotion. L’impact des variables psycho-organisationnelles sur le confort psychologique des soignants diffèrent en fonction du type d’hôpital
Comfort has become a major issue in the world of work. Among the various disciplines that have been interested in this concept, we have chosen to articulate two disciplines, notably architecture and environmental psychology. As such, this research relies on the work of Vischer (2004) and Rioux (2013) in environmental psychology and those of the « HQE Approach » in architecture in order to define comfort in terms of two dimensions: physical and psycho-environmental (evaluative and psychological). The physical dimension will be identified through the « HQE Approach » while the psycho-environmental dimension will be detected via the environmental satisfaction in the workplace (evaluative comfort) and via the attachment to the workplace (psychological comfort).Our research is meant to compare the psycho-environmental comfort of professional care providers in two different Tunisian hospital structures and whose difference lies in the architecture (pavilion and monobloc). The research attempts to detect the impact of psycho-organisational variables (professional burn out, perceived occupational stress and coping strategies) on the psychological comfort of professional care providers in these two different hospitals. Therefore, a questionnaire survey covering 297 professional care providers working in the two hospitals has been relied upon as a research tool. The findings of the analysis tend to indicate that monobloc professional care providers are more attached to their workplace but they are less satisfied with their working environment than those working in the pavilion hospital. They are more exhausted and more stressed and they rather use the coping strategies which is centred on emotions. The impact of psycho-organisational variables on the psychological comfort of professional care providers depends on the type of hospital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography