To see the other types of publications on this topic, follow the link: Installations (Art) – Photographies.

Dissertations / Theses on the topic 'Installations (Art) – Photographies'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 dissertations / theses for your research on the topic 'Installations (Art) – Photographies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Delbard, Nathalie. "Par la force des choses : photographies." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010634.

Full text
Abstract:
À travers l'analyse d. 'oeuvres personnelles (portraits et installations photographiques), cette thèse se propose de reconsidérer à1a fois l' autonomie de l'objet photographique et sa force de présence dans le monde, indépendamment de la fonction analogique - l'image en tant que miroir fidèle du Réel - que d'aucuns lui prêtent souvent. Au sein des pratiques actuelles la photographie est notamment envisagée dans sa capacité à mettre à malles systèmes traditionnels de représentation, au profit de l'avènement de la "force des choses " : au coeur même de l'ordinaire - dans la force contenue par les choses elles- mêmes - les images offrent au regard des visages assoupis et énigmatiques. Ainsi que des corps couverts d'infimes troubles épidermiques, ou porteurs d'étranges accessoires. Absents et impénétrables, les modèles présentés échappent à toute interprétation, constituant ainsi de nouvelles formes d'existence. Dans une telle perspective, l'image photographique s'inscrit dans un processus de résistance, qui tente de rendre sa place à. L'individu à travers son altérité même. A. La suite de nombre de postures contemporaines, l'enjeu artistique devient celui d'une véritable éthique du visible, où l'image se donne avec d'autant plus de force qu'elle ne comble jamais le désir du regardeur. De la représentation à la présence, il s'agit finalement de penser d'autres modalités d'apparition pour la photographie, répondant à l' accélération généralisée des visibilités
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gilbert, Marie-Andrée. "La fiction dans l'ordinaire de l'homme." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24246/24246.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Séguin, Chantal. "Mobilier urbain." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marchand, Julie. "Raconter et transmettre : les strates du réel photographique /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1999. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bruni, Gilles. "Installations paysagères et land art : la conduite créatrice technique, le projet et le comportement éthique." Rennes 2, 1997. http://www.theses.fr/1997REN20017.

Full text
Abstract:
Il est défendu l'idée qu'un mode de connaissance en art procède de la technique et d'une dimension éthique. Dans l'analyse des productions in situ, à la différence d'un modèle historique et esthétique en usage pour le Land art, les enjeux du travail d'installation paysagère requièrent l'étude des paramètres spécifiques qui en fondent les principes. Le projet artistique utilise le site avec circonspection. L'implication dans le lieu vise une issue technico-plastique 0 chaque situation. Le plasticien créateur exploite ici des processus techniques qui empruntent à des champs hétérogènes de l'agriculture, de l'architecture, de la photographie. La réappropriation de pratiques ordinaires produit alors des figures réglées, transfigurées par un dispositif photographique interne au processus de fabrication de l'oeuvre qui en fixe une image. En considérant inscrites dans la raison du producteur les conditions de la production, s'y trouvent incluses alors son trajet anthropologique et ses préférences. L'artistique, comme science des processus de l'art prend ainsi en compte les paramètres éthiques et sociaux. La mise en oeuvre des procédés techniques relève alors d'une procédure de légitimation des actes et du produit artistique comme visées esthetico-morale et politique. La préférence aux travaux des champs, aux matériaux locaux et le respect du milieu physique et social signale une attitude morale. Dans la mise a l'épreuve, entre tentation de soumission au milieu et ordre imposé, se construit ainsi une démarche de validation de l'expérience du site. La valeur heuristique de l'exercice révèle a terme la dimension anthropologique d'une implication du sujet dans la création comme mode d'existence et par l'évaluation éthique fait advenir une position critique. L'artiste plasticien (ici figure double) apparaît alors comme un sujet conscient, autonome et libre en ce sens qu'il s'attache à réinjecter dans l'oeuvre les conditions de son élaboration, construisant ainsi la figure de l'artiste
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benzacar, Hélène. "Le polyptyque ou l'un-possible image : de l'actualité du polyptyque contemporain en photographie : recherche à partir d'une pratique personnelle de la photographie." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010554.

Full text
Abstract:
Le plasticien fabrique des objets, les regarde, les interroge. C'est à partir d'eux que le travail de thèse s'est construit. La singularité des objets réalisés vient de ce qu'ils sont composés au minimum, de deux photographies en relation constituant ensemble une œuvre visuellement indissociable. Le polyptyque, fortement lié à la tradition picturale depuis le Moyen Âge, semble très éloigné des recherches photographiques d'aujourd'hui. L'hypothèse de travail voudrait renouveler la théorie du polyptyque, en inscrivant dans une filiation historique, qui se trouve être celle de la peinture, un objet spécifiquement photographique. Les polyptyques furent inventés pour un système qui jouait son expression sur les rapports d'images. Ils devinrent, plus tard, la révélation d'un rapport à l'image m'entraînant à proposer la possibilité d'une relation étroite entre la forme du polyptyque et l'installation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Shapiro, Carla Rose. "From mimesis to metaphor : images of the Holocaust in contemporary photographic and installation art." Thesis, University of Sussex, 2002. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.250005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vivien, Didier. "Du reste : traité de zérologie : entropie et virtualité dans la machine de vision." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010613.

Full text
Abstract:
La " question de la technique " est l'un des axes majeurs de la pensée moderne. Aujourd'hui encore, elle oppose et divise: les technologies les plus récentes font naître les plus vives inquiétudes comme elles inspirent de nouvelles utopies. Politique, anthropologique, philosophique, voire théologique, La question trouve dans le champ des arts plastiques et de l'esthétique de multiples résonances ; on défendra donc la possibilité d'une " critique artistique de la technique ". Onze propositions plastiques, photographiques et vidéographiques, le plus souvent finalisées sous la forme d'installations, et nécessitant une activité informatique, étayent une réflexion nommée " Du reste: traité de zérologie ". Autour du terme zéro est proposé, de manière un peu paradoxale, une problématisation des phénomènes de raréfaction infinie ou différée (ruines et déchets), de dématérialisation (la numérisation des images et des signes) et d'accumulation (marchandises, informations, patrimoine. . . ). A une autre échelle, le terme zéro permet d'envisager une " techno-logique " de production et de représentation du monde, créatrice de réalités produites à partir d'entités élémentaires (atome, gène, bit, pixel). Les notions d'entropie et de virtualité s'articulent de manière dialectique pour prolonger une perspective critique et théorique déjà lisible dans les pièces plastiques. Aussi est-il accordé une certaine importance au développement des nouvelles technologies de la communication et de l'information et aux zones résiduelles (friches industrielles, terrains vagues, déchets urbains et nucléaires. . . ). Musées, monuments, archives, paysages péri- urbains, zones en déshérence, rythment la dérive photo-vidéographique. Entre hypothèses et hyperboles, la zérologie pourrait apparaître comme une tentative poético-philosophique pour ressaisir une époque incertaine et déroutante -que l'art tente de rendre plus habitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Navarro, Pascal. "L' art dans sa forme affaiblie : réflexion sur une pratique plastique ordinaire." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10072.

Full text
Abstract:
Cette réflexion s'appuie sur une rupture survenue dans mon travail à la fin des années 90. J'ai abandonné la peinture pour une utilisaton plus modeste de la photographie. Je ressentais alors un sentiment de faiblesse devant l'entreprise artistique et j'ai pensé que c'était dans la voie du "peu" que mon travail pouvait avancer. J'ai donc choisi d'accepter cet état, de travailler à la fois "malgré" et "par" la faiblesse. Retrouvant cette approche chez d'autres artistes actuels, j'ai parié que ce que je vivais comme une expérience individuelle participait d'une situation plus générale de l'histoire de l'art et que la notion de faiblesse pouvait établir un point de contact entre mon expérience propre et la sensibilité de l'époque contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jemal, Siala Mouna. "Prise, reprise, surprise : recherche sur l'ombre : trace des temps par une approche photographique." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010510.

Full text
Abstract:
Dans "Prise, Reprise, Surprise" j'essaye d'être un peu landa1tist, un peu photographe, ou plutôt entre les deux, et en même temps théoricienne. Toutes les réalisations éphémères que j'ai faites dans le site sont liées d'une part à la nature et aux éléments de la nature, dont moi-même, et d'autre part au temps et à l'ombre. Ces réalisations qui se dégradent et meurent reprennent vie dans le non-site par le biais de leur représentation en photo-installation. L'acte photographique constitue le lien qui maintient le contact entre l'espace de présentation extérieur et l'espace de présentation intérieur. Comme avec la chronophotographie je cherche à montrer le mouvement de la marche de l'ombre et par voie de conséquence, celle du temps. Je cherche, également, à montrer la silhouette longiligne que peut avoir l'ombre et qui va jusqu'à prendre la place du corps ou même le faire disparaître. Mon ombre est à l'origine de mon art ; elle est pour moi une inspiration et c'est un effet de surprise mêlé à la maîtrise qui fait apparaître l'ombre et l'instant vertical de la création. Le temps est intimement lié à l'ombre et à la lumière et la représentation du temps est intimement liée à la conscience de soi. Les photo- installations d'ombres sont des autoportraits qui me font présente tout en étant absente et marquent en plus la trace des temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brou, Kouadio Benjamin. "D'un mural'autre : regard sur la muralité contemporaine à travers la peinture, la photographie et la vidéo." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010604.

Full text
Abstract:
Cette recherche articule la pratique de la peinture, photographie et vidéo à une réflexion sur la muralité contemporaine. Elle pose sur la muralité un nouveau regard à la limite de l'inversion et de la perversion de l'ordre historique qui règne dans nos musées et connaissances en histoire de l'art. Il y est question de dépasser l'obsession d'origine, de causalité, de chronologie. L'art contemporain devient le lieu où a lieu une autre forme de muralité. Cette muralité est abordée comme ritualité, oralité et mémoire. La ritualité dans le travail de la fresque s'exprime à travers les matériaux, le geste créateur et le signe de l'infini. L'œuvre murale se donne aussi à entendre comme parole à travers les graffs et les tagues. Elle s'articule à une certaine forme de marronage conceptuel comme prolongement de la mémoire marrone. Le sens de la muralité devient éclaté dans l'art contemporain au point que la grandeur monumentale de l'œuvre, mais aussi l'infiniment petit font sa muralité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mercille, Catherine. "Chromatisme végétal : vers une installation picturale : ornementation et beauté." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24993/24993.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Durán, Gamba Mildred. "L'expression de la violence dans l'art actuel en Amérique Latine : notamment en Colombie, à Cuba et au Chili de 1995 à 2005 (dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation et performance)." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010587.

Full text
Abstract:
La force destructrice dans tout état de violence mais aussi les énergies créatrices implicites a ce phénomène sont a l'origine de cette étude. L'analyse des phénomènes de violence, ces fameux « objets de passion» dont parle Yves Michaud, a 1'exegese de toute création nous a permis d'aborder le sujet sous un certain angle. La vie au quotidien a influence les productions latino-americaines, nous verrons comment elle rentre en interaction avec différentes violences, crée des points d'impacts, des accrocs avec le sens, et rend ces oeuvres détentrices d' expressions. Une analyse iconologique est l'outil essentiel de ce travail compose de deux parties. La première, axée sur la récuperation et la préservation de la mémoire est intitulée : Stratégies pour échapper a l 'amnésie et est divisée en trois chapitres (Le corps souillé, De la dégradation et la décomposition et Absence/Présence: la violence suspendue). La deuxième, Autres tactiques de résistance, porte sus les stratégies qui abordent autrement ces phénomènes politico-sociaux en proposant des tactiques subversives, originales et subtiles face a des contextes difficiles. A première vue, les tensions que ces oeuvres véhiculent ne sont pas très manifestes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bach, Caroline. "Quand l’art contemporain s’intéresse à l’économie : espaces de travail et formes économiques en question." Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.theses.fr/2019MON30088.

Full text
Abstract:
Dans un ouvrage intitulé Art et économie, Jean-Marc Huitorel indiquait, dans son introduction, que « l’artiste fournit des outils pour lire le monde ». Pour les artistes dont la pratique est tournée vers l’extérieur et consiste, entre autres, à fournir des outils pour lire le monde (Allan Sekula ou Alfredo Jarr, par exemple), un travail avec l’économie est inévitable, sans pour autant qu’ils en deviennent nécessairement des spécialistes. Que ce soit à travers des cartographies des flux ou des dispositifs explorant, à grande échelle, la mondialisation des échanges, ou que cela soit à une autre échelle, à travers les espaces et conditions de travail, ils s’inscrivent parfaitement dans le courant 'hétérodoxe' (qui revendique la pluralité des approches) et apportent toute sa légitimité au dialogue entre art et économie
In a book entitled Art and Economy, Jean-Marc Huitorel stated, in his introductio,n that 'artist provides tools to read the world.' For the artists whose practice is looking outward and consists, among other things, into provide tools to understand the read (Allan Sekula or Alfredo Jarr, for instance), an approach with economy is inevitable, without, however becoming necessarily specialists. Whether through flows cartography or exploring global trade mechanisms, on a large scale, or whether through a different scale, exploring spaces and working conditions, they fit perfectly into the current 'heterodox' (which claims the plurality of approaches) and give full legitimacy to the dialogue between art and economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Khaddhar, Rafiaa. "De l'objet trouvé au "possible-devenir"." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010602.

Full text
Abstract:
Par le biais de promenades plastiques et littéraires, à partir d'un regard qui sonde le familier se donne la découverte de l'objet trouvé, un objet qui se rencontre en marchant, au ras du sol. Dans cette recherche, les mises en scène proposées questionnent les relations entretenues avec les rejets et les restes surpris dans l'espace urbain quotidiennement parcouru, la ville, où la photographie et l'installation prennent place et se proposent en tant que médiums privilégiés. Par la remise en question de leur réception coutumière et dans le dessein de les réintroduire dans notre quotidien, les objets sont recherchés, pensés et investis pour les révéler en tant que trésors dépoussiérés de la banalité. Un passage par les vanités, interrogées, dans la présente thèse, dans leurs acceptations actuelles et passées, interpelle l'objet refusé dans son rapport à la mort et le pose comme principal sujet. De la précarité, de l'usure, en évoquant la mémoire et l'oubli, j'introduis la vanité et ouvre l'objet à un « possible-devenir» : les recherches révèlent un parti pris en faveur du refoulé pour attirer l'attention sur ce dernier et l'évoquer, entendre son discours, le réhabiliter et rappeler son ouverture à d'autres devenirs. A travers le regard posé sur les objets trouvés, cette thèse souhaite inciter à porter un regard autre sur le quotidien ; entendre un quotidien toujours étonnant auquel il est possible de participer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jambel, Laure. "Iconographie de la féminité." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67125.

Full text
Abstract:
La photographie est mon médium artistique et l'image apporte une fonction relationnelle. En effet, ma démarche est guidée au départ par la rencontre de personnes. Lors de la recherche de maîtrise j’ai voulu explorer différentes représentations de la femme. En collaboration avec des personnes que je nommerai modèles, j’ai créé cinq portraits, pour tenter de saisir une part de leur identité. Les rencontres ont permis de développer leurs récits. Au fur et à mesure des rendez-vous, un dialogue s'est établi tissant des liens entre nous afin de coconstruire le projet, de le préciser et de le transformer : un jeu entre ce qu’elles ont bien voulu montrer, ce que j'ai perçu, ce qu’elles désiraient et ce que j’ai imaginé et construit. En plus des matrices photographiques, j’ai utilisé plusieurs moyens de création : la vidéo, l’écriture, la programmation de rythmes lumineux, etc. Les oeuvres ont pris alors la forme d’environnement se déployant dans l’espace utilisant certains phénomènes d’illusion. Les réunir dans un même lieu leur a donné sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chouba, Skhiri Faten. "L'art comme emballage : oscillation entre invagination et évagination." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010653.

Full text
Abstract:
De l'emballage il est difficile de parler rigoureusement. C'est un concept dans un état de devenir et n'est jamais accompli, il est saisi dans l'entrecroisement de niveaux différents. Comme épaisseur, feuilletage, interpénétration des couches, interférence des strates, il se situe au terme d'un parcours fait d'emboitements successifs. Au-delà de la disparité des productions, l'emballage étale une logique interne fondée sur le principe de retournement qui permet de rebrousser chemin et de confronter des concepts contradictoires. C'est une analyse d'un rapport surface-profondeur, où peuvent se jouer toutes les ambivalences des relations inversées, entre invagination/évagination, dedans/dehors, contenant/contenu, éphémère/durable, présent/passé, féminin/masculin, mort/naissance, vide/plein, remède/poison, etc. Une esthétique de la superficialité qui nécessite un regard qui sillonne, taillé et entamé comme pour extraire une substance. Il s'agit d'une exploration complexe du visible, d'un voyage dans l'intimité d'une surface. Installé dans un milieu naturel, l'emballage questionne les habitudes de vision. Il s'insère dans son environnement selon une relation de contenance par adhérence. Son interprétation dépend essentiellement de son lieu d'implantation qui constitue à chaque fois son véritable contenu. En apparence, tout cela relève sans aucun doute d'une stratégie typiquement moderne. Mais au fond, c'est un art qui marche à contre sens de son destin perceptuel, il procède par exhumation archéologique. Une profondeur mythique affleure la réalité du visible, révélant des signes à interpréter et des secrets à explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Martel-Coutu, Mathilde. "Le blanc du corps : l'espace de la peau : point de vue pictural et photographique." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2006. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rolland, Édouard. "De la chute : mise en oeuvre et mise en scène dans le processus sculptural." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010575.

Full text
Abstract:
En réponse à ma pratique artistique personnelle, cette thèse propose d'étudier les enjeux de la chute, à la fois mise en œuvre et mise en scène dans le processus sculptural. Il s 'agit dans cette recherche de spéculer sur les pertes et gains d'un tel processus créatif au cœur de mes installations, et d'analyser les portées théoriques et plastiques de la chute en tant que sujet (thème). La première partie de cette recherche propose l'étude de la mise en œuvre de la chute comme mode opératoire. Nous y exposons les modalités, contraintes et bénéfices d'un tel procédé résultant d'un laisser tomber, oscillant notamment entre maîtrise (choix) et surprise (hasard programmé). La seconde partie témoigne de cette mise en œuvre, en analysant les portées de la « destruction constructive », puisque mes installations se manifestent paradoxalement en se détruisant après leur chute. Nous analysons dans une troisième partie les enjeux à la fois plastiques et théoriques de la chute en tant que mise en scène dans le champ de l'art, et précisément au cœur de ma démarche plastique. A défaut d'être performatifs, mes travaux dont la photographie est le témoin mettent en corrélation représentation de la chute (figuration, simulation) et présentation d'objets qui sont tombés. Nous achevons notre recherche en questionnant les portées notamment émotionnelles des agents de la chute (victimes ou spectateurs), c'est-à-dire leur réceptivité entre rires et larmes face à la chute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Müller, Susanne. "L'"Unheimlich" à l'oeuvre : approches théoriques / pratiques de l' "inquiétante étrangeté " dans l'art contemporain." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010692.

Full text
Abstract:
La double approche pratique et théorique de cette thèse reflète le caractère paradoxal du mot allemand "unheimlich" qui décrit une sensation ambiguë entre étrangeté et familiarité. À ceci correspond la définition donnée par Freud, selon laquelle l'effrayant de l'"Unheimlich" « remonte au depuis longtemps connu, depuis longtemps familier». Nous retrouvons cet aspect familier au cœur de l'adjectif "unheimlich" dans la syllabe "heim" qui signifie « chez-soi». Dans la traduction française « inquiétante étrangeté», cette signification se perd. L'ancrage de l'"Unheimlich" dans l'entre-deux amène une indécidabilité (Derrida), voire un constant passage ou aller-retour. Par conséquent, il a toujours échappé à une conceptualisation et apparaît aujourd'hui comme un « non-concept» (Masschelein). Cependant, l'"Unheimlich" est de plus en plus souvent mis en relation avec l'art, ce dont témoignent les nombreuses expositions qui s'y sont récemment consacrées. Serait-ce alors dans l'art que l'"Unheimlich" trouve son véritable "Heim" ? Selon notre hypothèse centrale, il serait à l'œuvre dans l'art lorsque celui-ci s'avère être auto-réflexif et illimité. Différents « passages» nous guident dans notre approche du cœur "unheimlich" d'une pratique artistique personnelle hantée par la mort, l'origine, les doubles, l'Ange de l'Histoire (Benjamin), une rencontre impossible avec un Autre-moi et par des « lettres volées» de la langue allemande. Située entre photographie et installation, cette pratique témoigne du caractère hybride de l'art actuel qui semble être devenu « étranger à lui-même» (Kristeva). Les travaux personnels reflètent-ils l'entre-deux "unheimlich" qui nous inquiète, mais qui peut aussi nous enchanter ? Ou alors, l'"Unheimlich" serait-il irreprésentable, renvoyant à un au-delà des images ?
The double (theoretical and practical) approach of this thesis reflects the paradoxical nature of the German word "unheimlich" which describes an ambiguous feeling between strangeness and familiarity. Correspondingly, Freud states that the terrifying of the "Unheimlich" « leads back to something long known to us, once very familiar ». The syllable "heim" «( home ») in the middle of the adjective "unheimlich" reflects this aspect of familiarity which is lost in the French translation « inquiétante étrangeté» (as well as in the English « uncanny »), The "Unheimlich's" anchorage in the in- between involves an undecidability (Derrida), a constant passage or to-and-fro, Therefore it has always escaped a stringent conceptualization and appears today as an « unconcept » (Masschelein). However, more and more the "Unheimlich" is being connected with art as is evident from the numerous exhibitions recently devoted to it. Could it be then that it founds its real "Heim" in art ? According to my main hypothesis, the "Unheimlich" is at work in art when it turns out to be self-reflexive and unlimited. Different « passages» guide our approach to the "unheimlich" heart of my own art practice haunted by death, origins, doubles, the « Angel of History » (Benjamin), an impossible encounter with an Other-me and the «purloined letters » of the German language. Located between photography and installation, this practice gives an account of the hybrid nature of current art which seems to have become a « stranger to itself» (Kristeva). Do the personal works that we compare to other artist's works, reflect the "unheimlich" in-between that disturbs, but also can delight us? Or could the "Unheimlic"h tum out to be unrepresentable, referring to a quality that goes beyond images ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Breton, Laurence. "BITUME, SILLONS, MATIÈRE : LE QUESTIONNEMENT DES ÉCARTS." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27922/27922.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rehman, Sadia. "This is My Family: An Erasure." The Ohio State University, 2017. http://rave.ohiolink.edu/etdc/view?acc_num=osu1492399220029598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mercille, Catherine. "Chromatisme végétal : vers une installation picturale : ornementation et beauté /." 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24993/24993.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hawkins, Susan. "The nature of collections : a photographic exploration of collected materials & the photographic exhibition "Herbarium imaginaire"." Thesis, 2008. http://hdl.handle.net/1828/1377.

Full text
Abstract:
Curiosity, it can be said, alerts us to the interface between art and science, with the ‘object’ being suspended somewhere between the two. Curiosity interfaced with photography and collections are the main components of this thesis. This thesis is organized around two principle outcomes: a written component and an artistic component. The written component investigates how the use of photography as a method of inquiry into the secondary manipulation of ready-made material results in objects that become sites of new meaning and encourage new interpretations. The artistic component was comprised of a photographic installation titled ‘herbarium imaginaire’ (imaginary herbarium), which featured hand-built pinhole cameras and auxiliary photography equipment used in the production of a photographs, as well as featuring an open-house and presentation of botanical specimens and plant collecting processes that was held in the University of Victoria Herbarium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aucê, Anahy. "Des archives photographiques à l'installation comme lieu de mémoire de femmes : un récit de pratique." Thèse, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4378/1/D2233.pdf.

Full text
Abstract:
L'œuvre Au-delà du regard constitue le corps de la présente thèse création. Elle explore les enjeux liés à la mémoire et propose une réflexion sur la mort et la survie. Des signes de l'imaginaire féminin appartenant à la fin du XIXe et au début du XXe siècle sont mis en scène dans une installation vidéographique. Celle-ci se compose de projections d'images photographiques animées de visages de femmes, d'un ensemble de quatre cents têtes de poupées disposées au sol, dont certaines sont identifiées par un prénom; des codes d'identification numérique et des noms de famille inscrits sur certains murs de la salle d'exposition. La création de ce lieu de mémoire est une invitation à découvrir ces femmes, à s'interroger sur leur existence et ainsi, à les faire revivre dans notre imaginaire. L'œuvre présente également un questionnement sur les migrations des mémoires de femmes qui, à travers le regard d'aujourd'hui se réactualisent constamment. Ma proposition dépasse la question de la femme et ouvre sur le thème de la finitude de l'humain et de l'installation comme espace de commémoration. Dans le contexte de cette thèse création, une approche descriptive et autopoïétique est privilégiée. Le point de vue adopté est celui de la production et l'accent est mis sur la genèse et le processus de création d'Au-delà du regard. Le texte qui accompagne l'œuvre prend la forme d'un récit de pratique qui décrit et analyse différentes stratégies et opérations artistiques, instaurant une dialectique entre l'effacement et la réactivation de la mémoire des femmes. Autrement dit, l'observation et l'analyse portent sur le travail de collecte d'images dans les archives photographiques brésiliennes et québécoises; sur les différents processus de traitement des images comme la numérisation, le découpage et l'animation; sur le travail sculptural, c'est-à-dire, le processus de reproduction de poupées en argile par le moulage et, finalement, sur la mise en espace de l'œuvre. Plusieurs études philosophiques sur la photographie, l'indice, les archives, la théorie de l'image numérique, la vidéo, le moulage, l'installation et la mémoire m'ont permis d'analyser les opérations sur lesquelles se fonde ma pratique. M'appuyant sur un cadre théorique hybride et hétérogène, harmonisé par l'autopoïétique, j'analyse d'un point de vue d'artiste un corps d'œuvres contemporaines. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : archives, installation, mémoire, mort, opérations artistiques, photographie de femme, survivance, vidéo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography