Academic literature on the topic 'Institution littéraire – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Institution littéraire – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Institution littéraire – Québec (Province)"

1

Mollier, Jean-Yves. "Livre et imprimé au Québec." Tangence, no. 100 (August 14, 2013): 153–67. http://dx.doi.org/10.7202/1017876ar.

Full text
Abstract:
Avec six volumes publiés de La vie littéraire au Québec, trois pour l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au xxe siècle et trois autres pour l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada sans compter les huit tomes disponibles du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec et le Dictionnaire de la censure au Québec, la production locale en matière de livre et d’imprimé est impressionnante. Organisée autour d’équipes constituées dans les grandes universités de la province, Laval, Montréal, Sherbrooke notamment, la recherche a essaimé en refusant de s’enfermer dans une définition trop exclusive de la littérature. Sensible à l’éclosion de celle-ci dans les almanachs ou dans la presse, les bibliothèques ou les cercles populaires, elle a multiplié les approches relevant de l’histoire ou de la sociologie et contribué ainsi à renouveler les études littéraires au Québec. Bien intégrés dans les réseaux de la recherche mondiale, les spécialistes du livre et de l’imprimé ont multiplié les colloques et rencontres susceptibles d’apporter un éclairage neuf aux pratiques de lecture et d’écriture. Qu’il s’agisse du roman policier ou Harlequin, des best-sellers ou du théâtre contemporain, toutes les formes de consommation culturelle ont retenu l’attention des chercheurs québécois, ce qui explique la grande diversité des travaux ici passés en revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Harvey, Fernand. "La politique culturelle d'Athanase David, 1919-1936." Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, no. 57 (February 29, 2012): 31–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008103ar.

Full text
Abstract:
Athanase David fut secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936 à l'époque du gouvernement libéral dirigé par Louis-Alexandre Taschereau. Dès son arrivée à la tête de ce ministère, David fait adopter une série de lois dans le but de favoriser le développement culturel du Québec: création des Bourses d'Europe pour favoriser le perfectionnement des diplômés universitaires et des artistes en France, bonification des Prix d'Europe pour les musiciens, développement d'un service d'archives provinciales, création d'une Commission des monuments historiques, construction du Musée du Québec, mise sur pied d'un enseignement supérieur des beaux-arts à Québec et à Montréal, institutionnalisation des Prix David pour les plus méritants, aide ponctuelle à la vie musicale et à divers organismes culturels et soutien à la création d'une émission de radio éducative et culturelle, « L'heure provinciale ». Profitant d'une conjoncture économique favorable au cours des années 1920 et malgré les difficultés de la crise économique des années 1930, David s'est employé durant 15 ans à soutenir l'émergence de nouvelles élites culturelles et à mettre sur pied les premières institutions culturelles d'État. Il a encouragé l'émergence d'une littérature et d'un art canadien, tout en puisant dans l'expertise française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mulone, Massimiliano, and Benoît Dupont. "Saisir la sécurité privée : quand l’État, l’industrie et la police négocient un nouveau cadre de régulation." Criminologie 41, no. 1 (July 10, 2008): 103–31. http://dx.doi.org/10.7202/018421ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’accroissement substantiel de l’industrie de la sécurité a profondément changé la manière dont la sécurité est gouvernée aujourd’hui. Une récente proposition législative de la province de Québec sur la sécurité privée –Loi sur la sécurité privée– nous a servi de point de départ pour répondre à deux objectifs, soit tenter de définir l’objet « sécurité privée » et comprendre les liens qu’entretient cette sécurité privée avec l’État et la police. Une analyse de la littérature grise accompagnant cette loi (mémoires déposés à l’Assemblée nationale du Québec et consultations particulières de la Commission des institutions) nous a permis de décrire les divers morcellements de la sécurité privée, ainsi que la difficulté à la circonscrire clairement, les frontières l’entourant étant larges et poreuses. En outre, notre analyse a mis en lumière certaines spécificités de l’État dans la gouvernance de la sécurité – soit sa capacité à légiférer et à légitimer – qui continuent à peser sur l’industrie. Enfin, il est observé que l’industrie de la sécurité privée ne tente pas tant de se substituer à la police que de se construire une place à part, qui lui soit propre et, si est possible, libre de toute contrainte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morency, Jean. "L’Évangéline de Longfellow traduit par Pamphile Le May, un classique acadien?" Études, no. 20-21 (July 10, 2012): 99–109. http://dx.doi.org/10.7202/1010326ar.

Full text
Abstract:
Publié à Boston en 1847, Evangeline – A Tale of Acadie, de Henry Wadsworth Longfellow, qui a été traduit en français en 1865 par Pamphile Le May, soulève des questions inusitées dans le cadre de la constitution du patrimoine littéraire en Acadie et du projet d’édition critique des classiques acadiens. Quelle place en effet convient-il de réserver à un texte rédigé en anglais par un auteur américain qui n’est jamais venu en Acadie, et qui a été traduit de surcroît par un Canadien français originaire de la province de Québec? Un livre comme celui-ci mérite-il d’être considéré comme un classique acadien ou à tout le moins comme une oeuvre emblématique de l’Acadie? Cet article aborde quelques éléments relatifs au processus de la genèse, de la traduction et de la réception d’Evangeline, éléments qui alimentent la réflexion sur la place qu’il convient de réserver à cette oeuvre dans le patrimoine littéraire acadien, ainsi que sur la notion de classique dans le contexte des petites littératures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hauser, Claude. "Faire mémoire du Québec et s’ouvrir à la Francophonie." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 289–304. http://dx.doi.org/10.7202/1018282ar.

Full text
Abstract:
Auguste Viatte, professeur franco-suisse de littérature française à l’Université Laval de 1933 à 1949, pionnier de l’histoire des littératures francophones et animateur du mouvement de la France Libre à Québec durant la Seconde Guerre mondiale, découvre le Québec lors des fêtes de Noël 1932 : il relate ce premier voyage dans un récit inédit intitulé « Voyage au Canada ». Établi à Québec dès l’été 1933, il transcrit ses premières impressions après son arrivée dans quelques notes et au travers de ses correspondances. Plus de vingt ans après, de retour en Europe, Viatte entreprend pour la quatrième fois de rédiger ses mémoires, entre 1956 et 1957, sur la base des notes accumulées dans son Journal personnel et ses archives, riches en correspondances. Il intitule ses mémoires jamais publiées « Facettes d’une vie » et y consacre plusieurs longs passages à sa découverte du Québec au début des années 1930. La troisième partie de ce récit, appelé Bonheur du Canada, met en scène dans un style littéraire soigné les souvenirs des premiers voyages effectués par Viatte au Québec, et fait mémoire de sa découverte progressive de la Belle Province. Entretemps, la période de vie la plus foisonnante de l’auteur de ce récit a fait nettement évoluer sa vision de la société québécoise. C’est donc avec l’expérience d’un « retour du Québec », ponctuant une longue période d’acculturation et d’engagement dans son pays d’accueil, que Viatte revient sur ses premières découvertes et sentiments de voyageur découvrant cette terre francophone d’Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grenier, Benoît. "Gabrielle Roy et le régime seigneurial au Québec (1941)." Articles 28, no. 2 (August 1, 2016): 217–51. http://dx.doi.org/10.7202/1037175ar.

Full text
Abstract:
Février 1941: Gabrielle Roy n’a pas encore amorcé sa carrière de romancière. Alors reporter, elle publie dansLe Bulletin des agriculteursun article intitulé «Mort d’extrême vieillesse». La future auteure propose une lecture journalistique d’un fait alors contemporain. Au début de la décennie 1940, la propriété seigneuriale n’est pas affaire du passé dans la province de Québec. Le reportage de Roy se veut à la fois historique et didactique et s’appuie sur certains témoignages de «vieux habitants». L’auteure y est très critique à l’égard de cette «vénérable» institution que les historiens de son temps encensent. Elle nous rappelle que, près d’un siècle après l’abolition du régime seigneurial (1854), «nous éprouvons encore les derniers effets du régime colonial qu’il [Richelieu] nous imposa il y a plus de trois cents ans». Il faudra attendre les années 1970, alors que la question seigneuriale ne sera toujours pas réglée, pour que des historiens adoptent une telle position. Le présent article s’emploiera à montrer que ce texte de Gabrielle Roy n’a rien d’anodin et qu’elle s’y révèle une observatrice perspicace d’un événement passé sous le radar mais pourtant crucial dans l’histoire du Québec moderne: l’ultime extinction des rapports «seigneurs/censitaires».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gadbois, André E. "Les tribulations judiciares de la mise en valeur hydroélectrique de la rivière Churchill." Les Cahiers de droit 22, no. 3-4 (April 12, 2005): 839–55. http://dx.doi.org/10.7202/042468ar.

Full text
Abstract:
The Power Contract signed in 1969 between Churchill Falls (Labrador) Corporation Limited and Hydro-Québec was the result of protracted negotiations between the parties which lasted six years. It became the cornerstone of a complex financial arrangement to secure a loan which was at the time the largest private placement effected in the United States of America to provide the funds required for the construction of the Churchill Falls Plant terminated in 1976 at a cost of approximately a billion dollars. This long term contract which had led Premier Smallwood to exclaim : « Glory Hallelujah » when he had heard that the deal had been agreed upon started to be looked at in much a different light by Newfoundland following the rise in the cost of energy resulting from the increases in the price of oil demanded by OPEC. It became the nub of several Court cases instituted in the Newfoundland and Québec Courts. This article is in substance the text of a conference given by the author to the lawyers and notaries of the Ministry of Justice of Québec during the Fall of 1981. It outlines the historical events which led to the negotiations and the signing of a Letter of Intent in 1966 followed by the Power Contract in 1969 and details the events leading to the institution in September 1976 of an action before the Supreme Court of Newfoundland by the Attorney General of that province against CFLCo and Hydro-Québec for a declaration that 800 megawatts of power from Churchill Falls may be recalled, to the institution by Hydro-Québec of a declaratory action in the Québec Courts against CFLCo and the other interested parties, including the Attorney General of Newfoundland, to have certain clauses of the Power Contract interpreted and finally to the adoption in 1980 by the Newfoundland Legislature of The Upper Churchill Water Rights Reversion Act and its reference to the Court of Appeal of Newfoundland to rule on its constitutional validity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laperle, Dominique. "Une oeuvre purement musicale? Analyse de la spiritualité des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à partir de l’exemple de l’École de musique Vincent-d’Indy." Articles 74 (December 9, 2011): 71–92. http://dx.doi.org/10.7202/1006493ar.

Full text
Abstract:
L’École de musique Vincent-d’Indy des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (connue avant 1951 sous le nom d’École supérieure de musique d’Outremont) fut considérée comme l’une des meilleures du genre dans la province de Québec. Cette réputation ne peut passer sous silence le fait qu’il s’agisse d’une institution catholique. Dans la vie scolaire quotidienne, quelle place occupait réellement la spiritualité ? En étudiant les Constitutions, le Coutumier, les programmes musicaux, les lettres circulaires et différents imprimés des religieuses, nous pouvons mieux identifier la spiritualité à laquelle se rattache cette communauté et comprendre comment elle l’a vécue et partagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Théry, Chantal, and Claudia Raby. "Jeanne Lapointe : un art et une éthique du dialogue." Articles 21, no. 1 (June 26, 2008): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/018309ar.

Full text
Abstract:
Cet article veut mieux faire connaître Jeanne Lapointe (1915-2006), première professeure de littérature à l’Université Laval (1940-1987), intellectuelle, artisane de la Révolution tranquille et féministe québécoise de premier plan. Jeanne Lapointe est surtout connue pour son exceptionnelle participation à deux commissions royales d’enquête décisives : la commission Parent (1961-1966) sur l’enseignement dans la province de Québec et la commission Bird (1967-1970) sur la situation de la femme au Canada. Le premier prix Elsie-Gregory-MacGill a d’ailleurs été décerné à Jeanne Lapointe, en 1986, pour son engagement et ses activités féministes et multidisciplinaires. Les auteures insistent surtout, dans leur article, sur des aspects méconnus de la carrière de Jeanne Lapointe, révélés, après son décès, grâce à la création du fonds Jeanne-Lapointe (aux archives de l’Université Laval) et aux recherches effectuées par Claudia Raby pour son mémoire de maîtrise (2007). La collaboration de Jeanne Lapointe à la revue Cité libre, à la critique et à la vie littéraires québécoises, l’audace et la clairvoyance, à l’égard de l’institution universitaire, de son mémoire « Humanisme et humanités » présenté en mai 1958, permettent de mieux mesurer son apport à la société québécoise et canadienne, à la modernité littéraire et à la pensée postmoderne. Sa passion pour la littérature et le monde de l’éducation, son constant souci du dialogue, son fervent féminisme et son sens de l’éthique s’en trouvent enrichis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fisette, Jean-Francois, Christian Bellemare, Pierre Dagenais, and Véronique Déry. "PP101 A Procedural Method For Networking Local And Regional Stakeholders." International Journal of Technology Assessment in Health Care 33, S1 (2017): 119. http://dx.doi.org/10.1017/s0266462317002641.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION:In 2015, the province of Québec, Canada went through a major restructuration in its healthcare system which resulted in regional institutional merging. Our hospital-based Health Technology Assessment (HTA) unit is now part of a large network comprising fourteen institutions covering an area of 12,734 km2. This new organizational context poses major challenges in terms of addressing various local needs and for involving stakeholders into our assessments. In this paper we present how we addressed these difficulties.METHODS:This case study presents the procedural method we developed for involving local and regional stakeholders into an HTA concerning the need to extend a regional prenatal ultrasound screening program. We describe how we collected local data and networked local to regional stakeholders for producing the assessment and recommendation.RESULTS:After completion of the literature review on first trimester ultrasound screening, local data from each institution were collected using a combination of focus group meetings with local managers, gynecologists and ultrasound technologists. Overall, fifteen people were consulted on diverse regional sites, including two services users. In order to assess the perception of the results regarding efficacy, users preferences, cost and organizational impact of expanding the screening program, people were asked to complete an online survey. The results of this survey were then used to write a first draft of a recommendation. A second survey was generated in order to obtain agreement of the fifteen people regarding the recommendation. Overall, this method decreased the time required to complete the assessment and reduced project operating costs. However, divergence of opinions may be difficult to resolve by this method and many rounds of consultation may be needed.CONCLUSIONS:Our procedural method using a combination of focus groups and online surveys for collecting local and regional data and opinions from stakeholders and support recommendation, has succeeded to provide well contextualized information for supporting a decision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Institution littéraire – Québec (Province)"

1

Tourangeau, Kathleen. "Trajectoire ascendante de Blanche Lamontagne (1889-1918)." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24332/24332.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abradi, Sara. "Le traitement des dispositifs d’intégration des demandeurs d’asile au Québec dans la littérature sociologique ou La désintégration théorique : une étude d’approche institutionnelle." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40074.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’étudier comment la sociologie québécoise traite les dispositifs institutionnels d’intégration des demandeurs d’asile, nous partons du constat que la situation des demandeurs d’asile était très peu traitée dans la sociologie québécoise malgré la richesse de la réflexion sur les dispositifs d’intégration pour les migrants. À ces fins, nous avons examiné les publications disponibles sur ces questions, ce qui nous a permis de proposer six analyses thématiques. La première a porté sur la description des dispositifs, les suivantes ont été l’approche épistémologique, l’approche phénoménologique, l’approche comparative, l’approche féministe et l’approche critique. Si les dispositifs économiques sont les plus développés et concernent surtout l’accès à l’emploi, les mesures sociales, culturelles et politiques, sont quant à elles limitées. Pour ce qui est des discours sur l’intégration, on observe des différences à plusieurs niveaux. Si au niveau fédéral canadien l’intégration renvoie au multiculturalisme, au Québec on lui préfère l’interculturalisme, compromis entre la volonté de préserver l’identité culturelle québécoise et l’attachement aux valeurs canadiennes de l’acceptation de la culture de l’autre. Quant au demandeur d’asile qui a, dans les temps anciens, bénéficié d’une aura positive avec une tradition d’accueil du demandeur d’asile comme valeur nationale, il est désormais confronté à un arsenal de mesures restrictives et dissuasives complexifiant dès lors son intégration. Les demandeurs d’asile ne sont pas toujours passifs face à ces discours normatifs sur l’intégration. Ils en ont leur propre entendement au regard de leur expérience et de leur projet de vie dans le pays d’accueil. La démarche comparative a permis de confronter les modèles d’intégration québécois, canadien, français et américain. Les premières comparaisons des sociologues portent sur les modèles classiques français et américains. Toutefois l’importance que prend le phénomène d’immigration dans ces sociétés conduit à s’en éloigner pour proposer des concepts dans l’objectif de représenter le mieux possible cette réalité. L’approche sur l’intégration au féminin met en lumière la situation d’intersectionnalité dans laquelle les femmes se trouvent, tandis que l’approche critique met en évidence des discriminations dans le processus d’intégration et ses dispositifs, notamment dans la dimension d’intégration sociale.
The aim of this research is to study how Quebec sociology deals with the institutional measures for the integration of asylum seekers. The research was based on the observation that there are few studies on the integration of asylum seekers in Quebec sociology whereas the reflection on the matter is widely explored elsewhere. After analysing sociological texts on the topic, six themes have been proposed: the measures, the epistemological approach, the phenomenological approach, the comparative approach, the feminist approach and the critical approach. Economic measures are the most developed and they mostly concern job seeking. However, a few social, cultural and political measures do exist. As for the discourses on integration, there are differences on several levels. If at the Canadian federal level, integration refers to multiculturalism, in Quebec it deals with interculturalism, a compromise between the desire to preserve Quebec's cultural identity and the attachment to Canadian values of acceptance of the culture of the other. In the past, if the asylum seeker benefited from a positive aura with a tradition of welcoming the asylum seeker as a national value, he is now confronted with an arsenal of restrictive and dissuasive immigration measures that makes integration difficult for him. On the other hand, asylum seekers have their own perceptions and discourses on integration. The comparative approach made it possible to compare Quebec, Canadian, French and American integration models. In the past, the first comparisons of sociologists focused on French and American classical models. However, the importance of the phenomenon of immigration in these societies leaded them to find and propose other concepts in order to represent as much as possible this reality. The feminist approach shows the situation of intersectionality of women. The critical approach highlights discrimination in the process of integration and its measures which are mainly related to the issue of social integration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Veilleux, Jean-Pierre, and Jean-Pierre Veilleux. "Le référendum local en droit québécois : une institution juridique en tension avec les objectifs du droit de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37824.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire vise à démontrer qu’il existe un décalage entre la procédure d’approbation référendaire posée par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et les objectifs du droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme dont elle fait partie. Pour ce faire, une analyse historique de l’institution et de ces objectifs est privilégiée. Cette dernière couvre une période débutant lors de son adoption en droit québécois en 1930, alors qu’elle avait pour objet de protéger les droits de propriété privés, conformément aux objectifs du droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de l’époque. Pendant les décennies qui suivirent, une tension s’est créée entre la procédure et les nouveaux objectifs de ce droit. Au lieu d’être adaptée à ces derniers, l’institution a plutôt été fréquemment écartée, autant sous les régimes du Code municipal, de la Loi des cités et villes et, plus récemment, de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Enfin, tout en dressant un portrait de cette forme de démocratie directe, le mémoire présentera un bilan critique de l’institution référendaire.
Le présent mémoire vise à démontrer qu’il existe un décalage entre la procédure d’approbation référendaire posée par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et les objectifs du droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme dont elle fait partie. Pour ce faire, une analyse historique de l’institution et de ces objectifs est privilégiée. Cette dernière couvre une période débutant lors de son adoption en droit québécois en 1930, alors qu’elle avait pour objet de protéger les droits de propriété privés, conformément aux objectifs du droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de l’époque. Pendant les décennies qui suivirent, une tension s’est créée entre la procédure et les nouveaux objectifs de ce droit. Au lieu d’être adaptée à ces derniers, l’institution a plutôt été fréquemment écartée, autant sous les régimes du Code municipal, de la Loi des cités et villes et, plus récemment, de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Enfin, tout en dressant un portrait de cette forme de démocratie directe, le mémoire présentera un bilan critique de l’institution référendaire.
The purpose of this paper is to show that a lag exists between the referendum approval procedure laid down by the Act respecting land use planning and development and the land use and urban planning law objectives of which it is part of. To demonstrate this lag, a historical analysis of the institution and these objectives is made. This analysis covers a period beginning with the implementation of the local referendum in Quebec law in 1930, when it was intended to protect private property rights, in accordance with the objectives of planning and land use planning law of the time. During the decades that followed, tension has developed between the procedure and the new objectives of the law. Instead of being adapted to the latter, the institution was rather frequently ruled out, under the regimes of the Municipal Code, the Cities and Towns Act and, more recently, the Act respecting land use planning and development. Finally, while displaying a description of this form of direct democracy, the paper will present a critical review of the institution.
The purpose of this paper is to show that a lag exists between the referendum approval procedure laid down by the Act respecting land use planning and development and the land use and urban planning law objectives of which it is part of. To demonstrate this lag, a historical analysis of the institution and these objectives is made. This analysis covers a period beginning with the implementation of the local referendum in Quebec law in 1930, when it was intended to protect private property rights, in accordance with the objectives of planning and land use planning law of the time. During the decades that followed, tension has developed between the procedure and the new objectives of the law. Instead of being adapted to the latter, the institution was rather frequently ruled out, under the regimes of the Municipal Code, the Cities and Towns Act and, more recently, the Act respecting land use planning and development. Finally, while displaying a description of this form of direct democracy, the paper will present a critical review of the institution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mellet, Jean-François. "Le régime contemporain de l'attribution et du changement de nom au Québec : le "grand bond en evant" d'une institution de droit civil?" Thesis, McGill University, 2000. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=31171.

Full text
Abstract:
This thesis contains a study of the legal rules governing the transmission and change of the surname in Quebec civil law. It undertakes to shed light, by means of a psychoanalytical approach, on the regime for the attribution and change of surname, notably on law reform initiatives in the Province since the onset of the 80s. Contemporary norms in Quebec in respect of the name depart from the classical features of the civilian tradition in that the role played by human will appear indeed to be preponderant in Quebec, be it as to assignment or change of name. This characteristic is likely to affect the normal functioning of the naming process by turning it into a battlefield upon which unresolved incestuous and narcissic tendencies are at play. Whilst the naming scene is in process of privatisation, state actors remain however principally as sanction takers toward parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pelletier, Cindy. "L'interprétation d'une nouvelle littéraire résistante par des adolescents québécois de 14 à 17 ans." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27990.

Full text
Abstract:
L'objectif général de notre projet est d'étudier les capacités d'adolescents de 14 à 17 ans à interpréter une nouvelle littéraire difficile. Des rencontres avec 39 élèves nous ont permis de collecter nos données par l'intermédiaire de la méthode de la pensée à voix haute et de l'entretien semi-dirigé. Nous avons effectué une analyse de ces données grâce à la méthode de l'analyse de contenu. Plus précisément, nous avons d'abord regroupé les élèves dans des profils d'interprètes selon leurs interprétations du texte Dragon (Bradbury, 1986). Nous avons ensuite étudié le lien entre l'interprétation proposée par chacun d'eux et leur recours à des éléments du texte ou à des connaissances personnelles pertinentes pour interpréter. Enfin, nous avons dégagé le lien entre le degré global de compréhension et la plausibilité des interprétations avancées pour chaque profil créé. Globalement, nos résultats convergent vers les observations suivantes : 1) les élèves qui ont proposé les interprétations les plus plausibles sont ceux qui se sont le plus appuyés sur des éléments du texte et sur des connaissances personnelles pertinentes; 2) les élèves dont la compréhension des enjeux centraux de l'histoire était adéquate ont, de façon générale, formulé des interprétations pertinentes pour expliquer le non-dit; 3) les élèves qui n'ont pas cerné le genre du texte lu ont eu plus de difficulté à le comprendre et à l'interpréter. Ces résultats montrent l'importance d'enseigner aux élèves des stratégies métacognitives polyvalentes à utiliser pour la compréhension et l'interprétation de textes de tous genres, notamment le retour au texte et l'utilisation de connaissances personnelles. De plus, nos résultats suggèrent un travail en classe de français sur des textes peu communs afin d'élargir l'expérience de lecture des élèves et les préparer à surmonter les défis générés par les singularités des textes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Biron, Charlotte. "D'Arthur Buies à Gabrielle Roy, une histoire littéraire du reportage au Québec (1870-1945)." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66332.

Full text
Abstract:
"Thèse en cotutelle, doctorat en études littéraires, Université Laval, Québec, Canada, Philosophiæ doctor (Ph. D. )et Université Paul Valery Montpellier 3, Montpellier, France"
À la fin du XIXe siècle, la naissance du journal d’information et du reportage au Canada français contribue à l’émergence d’une littérature de terrain. Au confluent d’échanges, de circulations et d’influences, l’écrivain journaliste canadien-français circule sur le territoire peu peuplé et vaste d’une population francophone éparpillée, un contexte à des kilomètres de la scénographie aventurière qui a nourri le genre et ses fictions les plus connues ailleurs en Occident. Cette thèse s’intéresse à cette forme en dehors des genres canoniques, une littérature qui s’étend des « Deux mille deux cents lieues en chemin de fer » d’Arthur Buies jusqu’aux « Peuples du Canada » de Gabrielle Roy, en passant par l’enquête sur les Franco-Américains de Jules Fournier et par l’incursion chez les draveurs d’Eva Senécal. En amont, c’est la densité introspective des voyages d’Arthur Buies dans les années 1870 qui incarne l’ancêtre du grand reportage au Québec, tandis qu’en aval, c’est la lucidité et l’intimisme de l’écriture de Gabrielle Roy à travers le Canada qui constituent l’aboutissement de ce corpus encore largement méconnu. De fait, la thèse interroge précisément l’absence du reportage dans l’histoire de la littérature québécoise à travers l’idée d’un décalage entre la pratique littéraire du reportage au Québec et les définitions les plus répandues du grand reportage français ou du journalisme littéraire américain. En analysant les spécificités d’un corpus en contrepoint d’une toile mondiale complexe, l’étude jette ainsi un éclairage sur les raisons qui ont contribué à l’oubli du reportage, suggérant du même mouvement qu’une telle fragilité recouvre aussi sans doute la singularité même d’un corpus à l’intersection de la culture littéraire et du désordre du monde.
At the end of the 19th century, the birth of the commercial newspaper contributed to the emergence of a new genre, the reportage, and the development of literary journalism in the Western World. Yet, newspapers in French Canada evolved in a particular context, very different from the more adventurous settings that contributed to reportage’s impressive reputation in North American and French culture. In Quebec, journalists traveled and worked on a vast territory sparsely populated by the French-speaking population. This thesis shed lights on this context and presents the history of literary journalism in the province, from Arthur Buies’s “Deux mille deux cents lieues en chemin de fer” to Gabrielle Roy’s “People of Canada”, including lesser-known works such as Jules Fournier’s pieces on the Franco-Americans and Eva Senécal’s incursion into the lives of log drivers. From the 1870s to the 1940s, the study of reportage reveals a great number of articles, most of them unknown, published in different newspapers. The absence of reportage from the history of literature is at the heart of this thesis. By examining literary journalism in French Canada alongside the most widely used definitions of the “grand reportage” and American literary journalism, this study highlights some of the reasons that account for this absence, suggesting at the same time that the fragility of the corpus also encompasses the uniqueness of this body of work located at the intersection of literary culture and field journalism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deslierres, Deborah. "La critique littéraire au Québec en 1950 : analyse de La Presse, Le Quartier latin, Le Devoir et Lectures." Thesis, McGill University, 2005. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=98918.

Full text
Abstract:
In this thesis, we wish to observe French Canadian literary criticism in 1950, during what is referred to as a "dark age" of the intellectual and artistic history. Hence, we decided to analyze three newspapers literary pages, La Presse, Le Quartier latin and Le Devoir, and a specialized journal, Lectures, published in Montreal. Nowadays, this literary criticism is looked upon as paradoxical and outdated because its aesthetics concerns are bent by morals. Thus, we tried to enlighten its axiological criteria, supported by liberal or catholic ideologies, already enabling very modern aesthetics comments, and by doing so, bring into favor a spread out collection of criticism texts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gagnon, Eric. "Les Comités d'éthique pour la recherche au Québec : institution et normalisation de la recherche médicale." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0061.

Full text
Abstract:
Notre etude a mis en lumiere le processus de normalisation tel qu'il est conduit par les comites d'ethique pour la recherche. C'est-a-dire la maniere dont ils contribuent a produire, legitimer et faire respecter des normes en recherche medicale. Elle nous a conduit au probleme plus vaste, mais aussi plus fondamental de l'institution. Les comites ont d'abord ete envisages et etudies comme des organisations dont les acitvites contribuent a amenager de nouveaux rapports entre les individus et groupes interesses par la recherche mediacle, pour ensuite etre examines comme un organisme participant a la production d'un cadre normatif legitime, a l'institution de la recherche et de la medecine hopitaliere dans son ensemble, plus qu'une simple application de principes ethiques prealablement definis, l'evaluation ethique nous est apparu comme un processus complexe de reconnaissance et d'etablissement de normes, ou interviennent et s'interposent entre les acteurs diverses mediations, detours et procedures
Our study outlines the process through which ethical standards are implemented by ethics review committees: we analyze how the latter are instrumental in creating, legitimatizing and inforcing the regulation of medical research. We were led to the study of the larger underlying problem of institutionalization. Review commitees are examined as organisations contributing towards, firstly, adjusting the relations between individuals and groups interested in medical research and, secondly, creating legitimate ethical standards and instituting the whole pratice of research and meecine within the hospital. Ethical assessment appears to exceed the simple implementation of preset rules, to become a complex process through which standards are indentified and established, taking into account the direct and indirect interactions of the participants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Côte, Sophie. "De l'Hospice Saint-Thomas de Montmagny au Foyer d'Youville, 1885-1971 : évolution de la charité comme principe moteur du fonctionnement d'une institution pour personnes âgées au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19719.

Full text
Abstract:
Ce mémoire étudie l'évolution de la charité comme principe moteur du fonctionnement d'une institution hébergeant des personnes âgées entre 1885 et 1971 à Montmagny, soit l'Hospice Saint-Thomas/Foyer d'Youville. Cette évolution est analysée à travers le rôle joué par les principaux acteurs que sont les résidants, le personnel, la communauté magnymontoise, l'État et le Service social de l'Enfance et de la Famille. Il montre que des phénomènes tels que l'affaiblissement de l'influence de l'Église catholique allant de pair avec l'intensification des interventions de l'État dans le champ du social, l'accélération de la laïcisation du personnel, la syndicalisation des employés et la disparition des interactions entre des membres de la communauté locale et les résidants des institutions affaiblissent progressivement le caractère charitable de l'institution magnymontoise de telle sorte que, en 1971, son fonctionnement ne se définit plus par son caractère charitable et ce, bien que certaines traces en subsistent encore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Émery-Bruneau, Judith. "LE RAPPORT À LA LECTURE LITTÉRAIRE Des pratiques et des conceptions de sujets-lecteurs en formation à l'enseignement du français à des intentions didactiques." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27627/27627.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Institution littéraire – Québec (Province)"

1

Robert, Lucie. L' institution du litt©Øeraire au Qu©Øebec. Qu©Øebec: Presses de l'Universit©Øe Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L' institution du littéraire au Québec. Québec: Presses de l'Université Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brumath, A. Leblond de. Manuel du baccalauréat, ou, Programmes et résumés des principales matières exigées pour les différents examens dans la province de Québec: Partie littéraire. Montréal: Cadieux & Derome, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colloque André-Charron ( 1999 Université de Montréal). Vers une foi sans institution?: Propos sur l'inscription institutionnelle de la foi chrétienne aujourd'hui : actes du Colloque André-Charron tenu à l'Université de Montréal du 4 au 5 mai 1999. Saint-Laurent, Qué: Fides, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giroux, Nicole. Changement stratégique dans une institution: Le cas Visa Desjardins /cNicole Giroux. Boucherville: G. Morin, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Institution des sourdes-muettes de la province de Québec. Institution des sourdes-muettes de la province de Québec: Dirigée par les Sœurs de charité de la Providence, 595, rue St. Denis, Montréal. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Institution des sourdes-muettes de la province de Québec., ed. Institution des sourdes-muettes porr [sic] la province de Québec: 401 rue St. Denis, Montréal .. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography