To see the other types of publications on this topic, follow the link: Institutions politiques – Afrique du Nord.

Dissertations / Theses on the topic 'Institutions politiques – Afrique du Nord'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Institutions politiques – Afrique du Nord.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Frégosi, Franck. "Les rapports de l'état et de la religion au Maghreb (Algérie - Tunisie) : introduction à la sécularisation des institutions dans le monde musulman." Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX32047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Libai, André Marcel. "L'influence du nigeria et de la republique sud-africaine dans la politique africaine des etats-unis de 1960 a 1985." Paris 8, 1990. http://www.theses.fr/1991PA080541.

Full text
Abstract:
L'afrique du sud (rsa) est le diliemme americain des annees 80. Comment l'amener a accepter un grand compromis sans nuire aux interets du monde occidental? tel est le defi amercain du vingtieme siecle. En meme temps, elle constitue un serieux probleme tant sur le plan national. Sur celui de leurs relations avec le reste du contin ent que de leur tactique vis-a-vis des sovietiques. Inversement, leur attitude concernant la republique sud-africaine depend tes largement de leurs interets dans le reste du continent et les possibilites de leur diplmatie sont largement fonction tout a la fois de leurs relations avec l'afrique noire independante et la rsa. Ainsi, dans les annees 70, la diplomatie americaine s'associe a deux puissances regionales rivales (le rigeria et la rsa). L'amerique est la cible de virulentes critiques de celles-ci, selon qu'elle fait semblant de satisfaire les exigences de l'une au detriment de l'autre, comprendre les raisons de cette attitude. C'est comprendre les mecanismes et la conduite de la politique americaine dans cette region du monde<br>South africa is the u. S dilemma of the 1980s. It raises contreversial issues that cut accross the stragegic. Political, economic abd moral universe of the u. S politics. How they are treated and resolved in the forthcoming years will be of critical importance for the united states, its relations with the nations of black africa abd the future of the western politics in that area. In other terms, how to nudge south africa towards a greater compromise and change in the system of apartheid without wreaking political and stragegic havoc with western interests in the challenge u. S policy faces. In the seventies, the american diplomacy is conducted with the partneship of the two rival african pwers (nigeria and south africa). The u. S is the target of violent critics of thes partnes according to the way it pretends to be meeting the claims of the one to the detriment of the other. Understanding the motives of this situation is grasping the mechanisms and the conduct of the u. S policy in this area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mallèvre, François. "Les politiques constitutionnelles au maghreb : essai d'interpretation." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1998. http://www.theses.fr/1999VERS1009.

Full text
Abstract:
Tout en veillant a ne pas preter a la norme constitutionnelle une efficience ou encore des vertus imaginaires, comme celle de fixer les regles du jeu politique, cette these se propose de reevaluer le statut du produit constitutionnel dans les etats du maghreb. A la fois enjeux et instruments de pouvoir, les constitutions revetent, dans cette aire geographique, une dimension strategique evidente qui influe sur le comportement des acteurs politiques. Essentiellement menee a partir de l'examen de la constitution algerienne de 1989, des revisions marocaine de 1992 et tunisienne de 1988, cette etude cherche a reconstituer les strategies politiques des constituants conformement au paradigme des politiques constitutionnelles qui entend resituer la norme constitutionnelle dans le jeu politique et dans son environnement social. Si ces textes introduisent d'importants reamenagements dans la structure de l'etat central et/ou dans les rapports entre le centre et la peripherie, il ne s'agit pas, pour autant, d'une democratisation mais de politiques de liberalisation qui se limiterent a des espaces circonscrits, ne menacant ni les pouvoirs, ni leurs emprises sur les societes, et qui permirent a des acteurs politiques selectionnes de participer. Plus precisement, ces politiques constitutionnelles avaient pour but a la fois la recomposition du jeu politique et la pacification du champ politique. Il s'agissait de favoriser l'elargissement des assises sociales des regimes en direction des nouvelles classes moyennes pour empecher qu'elles ne se constituent en contre-pouvoirs autonomes tout en pacifiant les rapports politiques. Redigees dans l'urgence et l'improvisation, elles se distinguent, en effet, de leurs devancieres par ce lien consubstantiel avec la violence politique qu'elles s'efforcent de contenir. Enfin, cette these cherche egalement a mesurer les effets de ces politiques sur la legitimation des gouvernants et donc sur le fonctionnement de ces etats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamchichi, Abderrahim. "La contestation islamiste des pouvoirs politiques au Maghreb." Amiens, 1988. http://www.theses.fr/1988AMIE0004.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'attache à analyser le phénomène de la montée de l'islamisme dans le Maghreb actuel : conditions socio-économiques et politiques de son eéergence, terrains de son implantation, effets de ses discours et de ses actions sur les orientations politico-religieuses des pouvoirs politiques. Elle vise, plus généralement, à rendre compte de la dialectique des rapports entre religion et politique et des luttes qui se déroulent au sein du champ politico-religieux. La logique qui a sous-tendu la problématique de cette recherche a donné sa configuration au plan adopté : partie préliminaire : islam-isme, modernité et politique. Première partie : le contexte socio-économique et politique de l'émergence de l'islamisme au Maghreb; deuxième partie : la production du discours islamiste; troisième partie : les manifestations de l'islamisme au maghreb et enfin quatrième partie : la dialectique des relations entre pouvoirs politiques et mouvements islamistes. Le choix du cas maghrébin a permis de construire une typologie comparative des 3 régimes politiques (Maroc, Algérie, Tunisie) qui ont fondé, de manière différenciée, leur stratégie de légitimation politico-religieuse et d'institutionnalisation de l'Islam. Il a permis, en outre, non seulement de situer la nature et la diversité de ces mouvements dans le cadre des conditions politiques et des formes institutionnelles spécifiques à chaque pays, mais également de mesurer le degré de leur influence et de leur implantation et leur impact<br>This research tries to analyze the phenomenon of the rise of Islamism in the Maghreb of today : the socio-economic and political conditions of its growth, its settling areas, the results of its teaching and its action upon the politicoreligious tendencies of the political regimes involved. Thus, its purpose is to explain the dialectic of the relationships between religion and politics, and of the different disputes within the politico-religious area. Choosing the Maghreb issue has enabled us to compare three types of political regimes (Morocco, Tunisia and Algeria) which have set up their strategies of politico-religious recognition and establishment of Islamism in very different ways. The analysis of the different governments' reactions to the movements of radical islamism has enabled us to build up a comparative typology of the three political regimes of the maghreb
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dhahi, Sellami Nadia. "Convergence entre les institutions de gouvernance publique et privée : rôle des Systèmes Nationaux de Gouvernance : cas des pays du Maghreb : Tunisie – Algérie – Maroc." Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40031/document.

Full text
Abstract:
Les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) ont engagé de profondes réformes structurelles sur les plans politique et économique. Leurs équilibres macroéconomiques sont à peu près maîtrisés et ils bénéficient d’une multiplication de partenariats avec l'UE et de programmes d'aides internationales. Pour autant, ces pays n'arrivent pas à atteindre un niveau soutenu de croissance leur permettant de se développer. En se basant sur un cadre théorique centré sur l’interrelation entre les mécanismes de gouvernance publique et privée, cette recherche doctorale se propose de comprendre les raisons du blocage de développement dans les pays du Maghreb.A partir d’une définition stricte de la gouvernance et au moyen de la base de données « Profils Institutionnels » du MINEFI, pour les années 2001 et 2009, nous construisons 31 variables institutionnelles de gouvernance publique et privée pour 51 pays développés et en développement. Nous examinons ainsi la dynamique des Systèmes Nationaux de Gouvernance des pays du Maghreb comparée à celle d’autres pays, notamment à celle des Pays de l’Europe Centrale et Orientale (PECO).L’exploitation des données, moyennant des ACP et des régressions linéaires, souligne l’importance des institutions de gouvernance qui se rapportent aux niveaux de formalisation des règles et qui expliquent le développement ou le blocage des pays. Nos résultats démontrent également, en comparaison avec les PECO, que le blocage de la transition des pays du Maghreb est expliqué, dans une large mesure, par leur faible niveau de formalisation des règles souligné par la quasi-stagnation de l’évolution de cette formalisation entre 2001 et 2009. Les niveaux des libertés accordées aux citoyens permettent aussi d’expliquer les différences de développement entre les pays<br>Maghreb countries (Tunisia, Algeria and Morocco) have undertaken substantial structural reforms on the political and economical level. Their macro-economical equilibrium is almost under control and they benefit from increased E.U. partnerships coupled with international aid programs. However, these countries have failed to reach a sustained growth level that would allow them to develop. Based on a theoretical framework centered on the interrelationship between mechanisms of public and private governance, this doctoral research aims at understanding the reasons behind the Maghreb countries’ development block.From a strict definition of governance and using the MINEFI "Institutional Profiles" database, for the years 2001 and 2009, we built 31 variables of institutional, public and private, governance for 51 developed and developing countries. Dynamics of the National Systems of Governance of the Maghreb countries were examined and compared to that of other countries, particularly to that of Central and Eastern Europe countries.The use of data factor analysis and linear regressions has highlighted the importance of governance institutions that are related to the levels of formalization of rules, and that explain the development or its hiatus in these countries. Our results also showed, in comparison with the Central and Eastern Europe countries, that the transition of the Maghreb countries is explained largely by their low level of formalization of rules and by their almost stagnation between 2001 and 2009. The different levels of freedoms granted to citizens also helped explaining the differences in development between countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baudais, Virginie. "L'institutionnalisation de l'Etat en Afrique : les trajectoires comparées du Mali et du Niger." Toulouse 1, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU10015.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier le processus d'institutionnalisation de l'État au Mali et au Niger. L'État en Afrique a souvent été abordé à travers le prisme de l'importation institutionnelle, arrimé à l'histoire européenne. Dans ce travail, nous soutenons que l'État, tel qu'il se découvre au Mali et au Niger, est métissé, fruit d'un processus de sédimentation précolonial, colonial et postcolonial. Aussi, à l'importation qu'il ne s'agit pas de nier, nous voulons mettre en évidence les phénomènes de continuité et de rupture. L'État en Afrique s'est construit - et se construit toujours - dans l'extraversion, nous amenant alors à prendre en compte tant les "logiques externes" que les "logiques internes" à l'œuvre dans le processus d'institutionnalisation. Pour autant, ce processus n'exclut pas des moments forts de désinstitutionnalisation (militarisation du pouvoir, crise des régimes autoritaires) qui participent paradoxalement de cette même dynamique. Il s'agit donc d'étudier dans une perspective néo-institutionnaliste comment les institutions émergent, se modifient et/ou se maintiennent. L'État ordonne aujourd'hui le contexte dans lequel il s'inscrit, structure les choix des acteurs. Nous verrons plus particulièrement, en étudiant la pratique des institutions, comment les formules institutionnelles passées contraignent dans le présent le choix des possibles. L'institutionnalisation doit alors être appréhendée comme un processus de création et d'adaptation, conférant à l'État au Sud du Sahara un caractère métissé<br>This thesis aims at exploring the process of institutionalization of the state in Mali and Niger. The state in Africa has often been studied through the paradigm of institutional import, anchored to European history. In this piece of work, it is argued that the state , as it can be discovered in Mali and Niger, is hybrid, and originated from a sedimentation process, encompassing the pre-colonial, colonial and post-colonial periods. Thus, alongside the import phenomenon that is not being denied, this work strives to underline both continuity and break phenomena. The state in Africa was constructed, and is still being constructed, in an extrovert way, meaning we have into account external as well as internal logics involved in the Institutionalization process. However, this process is not linear and also includes strong phases of deinstitutionalization (militarization of power, authoritarian regimes crisis) which, paradoxically, are also part of the process. The point is thus to study, through the new institutionalism perspective, how the institutions emerge, change and/or remain. The state today shapes its own context and structures the actor's choice. We will particulary see, through the study of institution practice, how the past institutional experience still constraint the choices and possibilities. Institutionalization must then be seen as a process of creation and adaptation, conferring the state southern of Sahara a hybrid character
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le, Mouël Carole. "Les institutions politiques en Irlande du Nord : évolution des initiatives politiques et mise en perspective du processus de paix." Rennes 2, 2006. http://www.theses.fr/2006REN20046.

Full text
Abstract:
La question des institutions politiques en Irlande du Nord a toujours été une affaire complexe. Dès leur création, les six Comtés étaient dotés d'un pouvoir législatif et exécutif qui n'était reconnu que par une partie de la population. Les Troubles forceront la remise en cause de ce système. Après plus de 25 ans, un accord de paix était enfin trouvé. Le compromis multipartite du 10/04/1998 était le fruit d'années de pourparlers. Les initiatives politiques qui l'ont précédé sont analysées pour comprendre en quoi elles ont pu orienter les débats. Les évolutions tactiques et humaines, au niveau local et international, sont également mises en relief pour justifier le caractère progressif du processus de paix. Après avoir détaillé les nouvelles institutions nord-irlandaises, transfrontalières et intergouvernementales, nous expliquons l'instabilité et les difficultés rencontrées par le processus politique. Nous soulignons ainsi les faiblesses du compromis mais aussi les progrès réalisés<br>The issue of political institutions in Northern Ireland has always been complex. Right from their creation, the six Counties were governed by a legislative and executive power that was not representative. It had to change. After more than 25 years of negotiations, a peace agreement was reached on 10 April 1998. It was the fruit of several years of discussions. The political initiatives that preceded it are analysed to understand how they oriented the debates. Tactical and human evolutions, at the local and international levels, are put into perspective to demonstrate the evolving nature of the peace process. We described the new Northern Irish, cross-border and intergovernmental institutions. We explain the instability and difficulties experienced by the political process. We also underline the weaknesses of the compromise and its achievements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Niang, Mamadou. "Contribution à l'étude du droit de suffrage dans quelques États africains francophones : Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Sénégal." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR1D301.

Full text
Abstract:
Les citoyens-electeurs burkinabes, congolais, ivoiriens, senegalais participent depuis plusieurs annees ou decennies a des scrutins votent, elisent des representants, approuvent des decisions par referendum. C'est un progres realise grace a la reconnaissance, au developpement et a la mise en oeuvre d'un droit de suffrage. Evolution debutee sous la colonisation : institution d'organes representatifs elus permettant l'accession des indigenes a la politique. Non sans restrictions. Le mouvement se poursuit dans les etats independants : reconnaissance de la souverainete des citoyens. En fait le pouvoir est monopolise par un homme et son parti. Dans les annees 70-80 le retour au pluralisme est fixe comme objectif. Il y a un developpement politique. Un systeme electoral ainsi q'un rituel sont etablis. Ils sont l'expression de pratiques africaines specifiques. On recherche une mobilisation electorale massive, reguliere. Ce n'est pas le cas, le nombre de votants est faible. Le vote des electeurs est oriente, detourne par des alterations nombreuses. Le droit de vote est-il le moyen pour les citoyens africains d'exprimer leur volonte, d'avoir une influence dans la cite? Compte tenu des donnees precitees, des realites socio-politiques, nous pouvons en douter<br>The citizen-electors from burkina faso, congo, ivory coast, senegal have taken part for several years or decades in ballots, they have approved decisions by referendum. It is a progress carried out thanks to the recongnition, development and the implement of a vote right. The evolution has started under the colonization that means the setting up of representatives elected which permits the attainment of natives to politics, no unreservedly. The movement is continuing in independant states : recognition of citizen's sovereignty. In fact, pover is monopolized by a man and his party. In the seventies eighties, the come back of pluralism is fixed as an objective, there is a political development. An electoral system as well as a ritual have been setting up. They are the expression of specific african practices. A large and regular electoral mobilization is seeked. It is not the case, the member of voters is low. The electors vote is adjusted, directed by numerous changes. Is the right to vote the way for african citizen to express their will, to have an influence in the city? Considering hastened data, socio political realities, we cannot well imagine that
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diagne, Souleymane Astou. "Institutions et développement économique : Asie de l'Est et du Sud-Est et Afrique Subsaharienne." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131029.

Full text
Abstract:
L’importance des institutions dans le processus de développement économique a été soulignée depuis plus d’un siècle par Schmoller, Veblen et Commons. Depuis le début des années 80, il y a une résurgence des courants institutionnalistes face à la difficulté du courant néoclassique a expliqué l’échec des politiques de développement tirées de son corpus théorique. C’est dans ce contexte que sont apparues les analyses de la Nouvelle économie institutionnelle, cherchant à inclure dans les recommandations de politiques économiques des variables qui n’appartiennent pas entièrement à la science économique, telles que les institutions politiques (élection, constitution, démocratie…). La présente thèse part d’un constat : l’Afrique et l’Asie du Sud – Est et de l’Est avaient quasiment le même niveau de développement économique en 1960. Elle se fixe ensuite un triple objectif : comprendre les analyses et les concepts de l’économie institutionnelle, étudier à l’aide d’une comparaison institutionnelle les raisons pour lesquelles les pays asiatiques ont connu le développement économique alors que les pays africains ont sombré dans le sous-développement ? Enfin, avec l’aide des méthodes statistiques et économétriques, vérifier les liens entre les institutions et le développement économique. Nous faisons l’hypothèse que les institutions sont des facteurs clés du développement économique. Trois questions centrales sous-tendent les différents chapitres de notre travail. Il s’agit de comprendre comment l’analyse institutionnelle est née, la définition de la notion « d’institution » et de ses concepts dérivés, la manière dont s’opère le changement institutionnel et comprendre la portée théorique de la boîte à outil de l’économie institutionnelle. Des réponses à ces questions supposent au préalable la connaissance et la maîtrise des courants majeurs de l’économie institutionnelle, de Veblen, Schmoller et Commons à North, Williamson, Greif, Rodrik<br>The importance of institutions in the economic development path was stressed since more than century by Schmoller, Veblen and Commons. Since the beginning of the eighties, there was like a coming out of intuitionalists’ optics to offset the shortcomings of the neoclassical one to explain the development policies failures, which were inspired by the neoclassical ideology. It’s in this context that appears the new institutional economics analysis, looking for including in the economic policies suggestions, a set of new indicators which didn’t belong to economics, like the political institutions (elections, democracy, constitution…). This thesis starts from a statement: the countries of Africa and those of Asian Eastern and Asian Southern-East started almost from the same level of economic development in the sixties. The thesis has, afterward, three objectives: understanding the analyses and the concepts of the institutional economics, searching, thank of a comparative study, the reasons which make the Asian countries much more developed than the African ones, and finally, checking the links between institutions and economic development with econometric and statistical methods. We have assumed that the institutional factors were behind the Asian countries economic success and then behind the economic development. Three main questions underlie the chapters of this work. Understanding how the institutional analysis was born, the definition of the concept “institution” and its derivatives concepts, the way with which the institutional switch acts and understanding the theoretical reach of the institutional economics toolbox. Answers to these questions assume an early knowledge of the mains institutional economics optics, of Veblen, Schmoller, Commons, North, Willamson, Greif and Rodrik
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Montenay, Yves. "Démographie politique des pays arabes d'Afrique : la diffusion de la "transition démographique" dans le dernier quart du vingtième siècle : le rôle des facteurs politiques, culturels, religieux et historiques, et leurs interactions avec les évolutions démographiques." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040167.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'étude de la transition démographique dans les pays arabes d’Afrique et des déterminants de ses étapes successives. L'approche par la démographie politique permet de mettre en évidence ces déterminants des calendriers démographiques : la composante exogène de la baisse de la mortalité, les caractéristiques du "développement féminin", l'articulation de l'échec agricole et d'une urbanisation subventionnée, « l’ouverture individuelle" par les répercussions de l'émigration puis l'évolution des medias ainsi que l'évolution des "rentes" pétrolières et autres. L'examen historique mondial, régional, puis par pays, fait apparaitre que le déterminant "lointain-lointain" du calendrier démographique est une dialectique "ouverture" "fermeture" découlant notamment du choix du régime politico-économique. L'analyse comparée des indicateurs démographiques et des facteurs ci-dessus, y compris les questions linguistiques ou religieuses, confirment le rôle premier de "l'ouverture" et en décrit les interactions avec les dynamiques démographiques. Le jeu de ces interactions permet d'envisager une baisse significative du taux d'accroissement t naturel d'ici la fin du siècle<br>This thesis deals with the survey of demographic transition in African Arabic countries, and the rationale of their successive milestones. The methods of political demography underline those main rationale: the exogen component of the decrease in mortality, the local ways of "women development", the failure of agriculture linked with a subsidized urbanization, the "individual openness" through emigration and media's revolution, and windfall oil (and others) profits. An historical and world-wide analysis, then focused on Morocco, Algeria, Tunisia and Egypt, makes the point that the "remote-remote" origin of the African Arabic demographic milestones is to be found in "openness", mainly through the choice of the political and economical national system. A comparative analysis of demographic indicators, as well as of the above mentioned rationale, including linguistic and religious problems, confirms the prime role of "openness" and describes its interactions with the demographic process. These interactions may well result in a significant drop of the natural increase rate within the end of the century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mvogo, Jean-Paul. "Les politiques de développement financier en Afrique subsaharienne : définition- enjeux- réalités et propositions." Paris 9, 2012. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/9120.

Full text
Abstract:
En 50 ans, l’Afrique a enregistré peu de progrès en matière de développement. Ce travail analyse un facteur à même d’expliquer cette trajectoire singulière: la structuration des systèmes financiers. L’approfondissement du concept de développement financier ainsi qu’une meilleure intelligence du lien entre sphères réelle et financière ont permis de dériver un indicateur de développement financier qui souligne la faible structuration des systèmes financiers africains et leur apport limité au développement. Ce travail souligne aussi l’existence d’équilibres durables de sous-développement liés au facteur financier. Face à la force des facteurs expliquant ces sous équilibres, la mise en œuvre de politiques publiques, les politiques de développement financier, doit être au cœur des stratégies de développement à venir. Leur implémentation en Afrique est d’autant plus légitime qu’elles ont prouvé leur efficacité sous d’autres cieux. Cette thèse définit ces politiques et leur gouvernance<br>In 50 years, Africa has seen little progress in development. Our work analyzes a factor able to explain this singular path: the structure of financial systems. After deepening the concept of financial development and providing a better understanding of the relationship between the real and financial spheres, it proposes an indicator of financial development which emphasizes the weak structure of African financial systems and their limited contribution to development. This work also highlights the existence of equilibriums of underdevelopment related to the financial factor over the long run. Given the strength of the factors explaining these equilibriums, the implementation of public policies, financial development policies, must be at the heart of development strategies to come. Their implementation in Africa is all the more legitimate that they have proven their effectiveness in other areas. This thesis defines these policies and their governance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Baldé, Sory. "La convergence des modèles constitutionnels : études de cas en Afrique subsaharienne." Bordeaux 4, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR40013.

Full text
Abstract:
L'objectif de la présente étude est de faire la démonstration d'une convergence de modèles constitutionnels en Afrique subsaharienne, convergence dont la réalité passe par la démonstration d'un commerce juridique d'institutions constitutionnelles en Afrique subsaharienne. Ce commerce juridique obéit à deux dynamiques. Une première dynamique qui concerne le transfert d'institutions inédites du commerce constitutionnel vers des Etats demandeurs de ces institutions, dans un contexte bien donné. Ces institutions qualifiées d'inédites seront la Conférence nationale et la Commission électorale nationale, qualifiées pour la première d'institution de création d'un nouvel ordre constitutionnel, et pour la seconde, d'institution de sortie de crise. Une deuxième dynamique qui concerne le transfert d'institutions en complément des premières, institutions qui ne sont plus inédites mais réappropriées, et qui sont souvent indispensables à la survie des premières. Ces institutions réappropriées seront l'Ombudsmédiateur et le modèle autonome de justice constitutionnelle, institutions de consolidation du nouvel ordre juridique. On gardera à l'esprit que l'objectif de la présente étude est bien de démontrer la convergence des modèles constitutionnels présents en Afrique subsaharienne, grâce à la présence des mêmes institutions, en reprérant le lieu de conception ou de réappropriation de celles-ci, en identifiant les acteurs et les mécanismes de la création, en analysant les méthodes d'implantation de ces institutions dans le pays d'origine, en découvrant le jeu des acteurs (exportateurs comme importateurs) et les mécanismes du commerce institutionnel et en décrivant des mécanismes de réception. Et de voir si finalement on ne peut pas poser la question de l'existence d'un droit constitutionnel commun en Afrique subsaharienne<br>The very objective of this thesis is to prove the convergence of constitutional models in sub-Saharan Africa, convergence which is demonstrated by a phenomenon of diffusions and reception of constitutional institutions. This phenomenon is ruled by two stimuli. The first one concerns the transfer of some unknown and authetic institutions of the constitutional trade towards states in their demand, in a well defined context. The national elctoral Committee and the national Conference are these original institutions and are considered as potential solutions in case of crisis or for the creation of a new legal system. The second stimulus deals with the transfer of institutions to complete the original ones. These institutions are no longer originals but readjusted and most of the cases the survival of the first ones depends on them. These readjusted institutions like Ombudsman and the autonomous model of constitutional Justice, are constitutional ones actong for the strength of the new constitutional system. The aim of this thesis is to show the existence of the mentioned models convergence by : - Identifying where the concerned institutions originate, where they have been readjusted, the participants and mechanisms of their creation, - Analysisng the original establishment methods of these institutions, - Discovering the participants' role (exporter and importer as welle), the mechanisms of the constitutional trade and, - Describing how the exported institutions are used in some states. And to consider finally the question of the existence of a common constitutional law in sub-Saharan Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gourdin, Philippe. "Les relations politiques et économiques entre l'Italie tyrrhénienne et la Maghreb au XVe siècle." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010646.

Full text
Abstract:
A partir de sources provenant surtout des archives de Gênes et de Sicile (Trapani), la thèse se propose d'étudier les relations entre l'Italie tyrrhénienne et le Maghreb en s'efforçant de prendre le point de vue des Etats du Maghreb du XVe siècle, surtout le royaume hafside qui domine la région à cette époque. Les relations de cet état musulman avec les pays chrétiens s'inscrit dans la continuité de la politique des grands empires musulmans de la période classique (Abbassides ou Fatimides) qui utilisent les étrangers pour leurs compétences spécifiques (en particulier la défense) et celle des empires berbères (Almoravides et Almohades) qui possèdent une milice chrétienne et font appel aux marchands italiens pour obtenir des armes et des matières stratégiques en principe interdites de commerce. Au XVe siècle, les souverains hafsides Abu Fares et Uthman entreprennent une politique d'hégémonie au Maghreb et l'alliance avec les Latins est destinée à conforter cette politique. Les Latins doivent apporter des armes et des produits interdits qui, avec la milice chrétienne, consolident le pouvoir et réduisent les velléités d'autonomie des provinces. Ils doivent surtout apporter leurs bateaux pour assurer les transports à l'intérieur du royaume hafside et vers les autres pays musulmans, l'Egypte et le royaume de Grenade. En contrepartie ils ont accès au commerce international du royaume hafside et reçoivent des concessions exclusives de pêche du corail (Tabarka et Marsacares) et du thon (Sousse). Panni les Italiens tyrrhéniens, les Génois offrent leur service de bateaux privés et les Florentins (comme les Vénitiens) leurs galées d'Etat. Les Siciliens (et les Catalans) sont exclus de cette politique à partir du milieu du siècle en raison de la politique agressive d'Alphonse Venvers le Maghreb. Les Génois et les Toscans (comme les Vénitiens et les Catalan) créent des communautés de marchands qui vivent au Maghreb et dont le statut est fixé par des traités et qui dépendent étroitement du souverain. Ces problématiques se poursuivent après le XVe siècle avec la création d'un comptoir génois à Tabarka au XVIe siècle qui exploite le corail de la région et qui devient un important centre de la traite des céréales jusqu'à sa conquête par le pouvoir de Tunis au milieu du XVIIle siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gologo, Yaya. "La problématique de l'Etat fonctionnel en Afrique : le cas expérimental du Mali." Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE21007.

Full text
Abstract:
Notre postulat de base est que chaque société politique doit être analysée comme une construction originelle façonnée par des facteurs à la fois internes (propres à la société elle même) et externes (influences extérieures). Cette spécificité écartant d'emblée toute analyse se voulant soit universelle ou soit enfermée dans les particularismes. Dans le cadre de notre hypothèse d'Etat fonctionnel, on se propose d'aller au- delà des référentiels conventionnels, de retrouver dans la fonctionnalité, la complémentarité, les accommodements, bref un métissage fonctionnel. Dans une première partie, une lecture de la réalité de l'Etat au Mali sur une longue période, à la lumière des approches conventionnelles de la réforme de l'Etat. La seconde partie de la thèse discute le concept de l'Etat fonctionnel : 1- Interroger entre autres concepts, la trans-modernité qui, en l'occurrence, paraît à la fois intégrateur holistique et transversal. 2- Dans le but de proposer une assise opérationnelle, sont mobilisées des notions inédites comme celles de pays frontières, de valeurs para constitutionnelles qu'on reconnaisse dans la palabre, la tontine, les équilibres ethno régionaux dont l'analyse conforte la théorie des accommodements<br>Our basic postulate is that every political society must be analyzed as an original construction shaped by factors (mailmen) at once(at the same time) internal (appropriate(clean) for the company(society) she(it) even and externs(day pupils) ( outside influences). This specificity spreading (pushing aside) at once any analysis wanting either universal or locked into the senses of identity. Within the framework of our hypothesis of functional State, we suggest going beyond the repository conventional, to find in the feature, the complementarity, the settlements, in brief a functional interbreeding. In a first party, a reading of the reality of the State in Mali over a long period, in the light of the conventional approaches of the State reform. The second party of the thesis discusses the concept of the functional State : 1- To question among others concepts, the trans-modernity which, in this particular case, appears at once (at the same time) integrator, holistic and transverse. 2- With the aim of proposing one sat(based) operational, are mobilized by the notions new as those of country borders, by the values adorned constitutional that we recognize in her(it) palavers, the tontine, the balances ethno reqional the analysis of which consolidates the theory of the settlements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Benzimra, Séverine. "L' accès à la fonction publique en Afrique de nord de 1918 aux indépendances : L'exemple des PTT." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Houzibé, Ousmane Koudangbé. "L'impasse du processus démocratique en Afrique noire francophone : le cas du Tchad : les dimensions juridiques, politiques et institutionnelles de la démocratisation en Afrique subsaharienne." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUED002.

Full text
Abstract:
A partir des principes universels et des exemples africains francophones où la démocratie est en marche (Bénin, Sénégal), cette thèse vise à montrer que le processus démocratique au Tchad est dans l’impasse du fait de l’autoritarisme politique et la mauvaise gouvernance. L’autoritarisme s’est traduit par la démolition des acquis démocratiques érigés au début du processus en mécanisme constitutionnel et institutionnel charger de limiter les abus du pouvoir pour provoquer une alternance politique. Sur le plan électoral, l’organisation et l’aboutissement des élections ont montré des limites par les faiblesses de la commission électorale et du Conseil constitutionnel dans la gestion du contentieux des élections et la proclamation des vrais résultats issus des urnes. Au plan constitutionnel, la modification intervenue en juin 2005 a conduit le processus démocratique dans l’impasse du fait de la déconstruction de la norme portant limitation du nombre des mandats présidentiels désormais renouvelable à vie. Au niveau institutionnel et politique, un dysfonctionnement règne en maître et la séparation des pouvoirs n’est que de simple fait à cause de l’influence présidentielle et du déficit d’autonomie fonctionnelle des institutions (pouvoir législatif et judiciaire). Par ailleurs, cette thèse dénonce l’absence d’alternance démocratique à travers la montée de l’hyper-présidentialisme tchadien et propose une réforme de l’Exécutif pour relancer les dynamiques de la consolidation démocratique au Tchad<br>From universal principles and Francophone African examples where democracy is on (Benin, Senegal), this thesis aims to show that the democratic process in Chad has stalled because of political authoritarianism and bad governance. Authoritarianism has resulted in the demolition of democratic gains erected early in the process of constitutional and institutional mechanism load limit abuses of power to cause political change. On the electoral level, the organization and the outcome of the elections showed the limits of the weaknesses of the electoral commission and the Constitutional Council in the management of contentious elections and the proclamation of the true results from the polls. Constitutionally, the modification in June 2005 led the democratic process in stalemate due to the deconstruction of the standard for limiting the number of presidential terms now renewable for life. At the institutional and political level, dysfunction reigns supreme and the separation of powers is only simply because of presidential influence and institutions of functional autonomy deficit (legislative and judiciary). Furthermore, this thesis denounces the lack of democratic change through the rise of hyper-presidentialism Chadian and offers Executive reform to boost the dynamics of democratic consolidation in Chad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Aïvo, Frédéric Joël. "Le président de la République en Afrique noire francophone : essai sur la sociologie et les évolutions institutionnelles de la fonction au Bénin, au Cameroun, au Gabon et au Togo." Lyon 3, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO33026.

Full text
Abstract:
Depuis l’accession à l’indépendance des Etats africains d’expression française, le Président de la République a toujours été l’acteur pivot autour duquel et pour lequel fut construit nombre de systèmes politiques. La prépondérance du Chef de l’Etat, son omnipotence et son omniscience, renforcées par un ethnoclientélisme très marqué et un monolithisme tenace, ont très tôt pris, dans les nouveaux régimes africains, une allure paternaliste et patrimoniale. « Pères de la nation », ou encore « Président fondateur », « Timonier », « Grand Camarade de lutte » le Chef d’Etat africain est « le catalyseur » et le «créateur de la Nation ». Son unicité, son exclusivité et son vedettariat ont, pendant plusieurs décennies, conduit à une floraison de régimes autoritaires et dictatoriaux. La rationalisation de la fonction présidentielle qu’entreprennent les réformes libérales des années 1990 n’a pas réussi à discipliner la posture hégémonique du prince africain. Ce nouvel échec de rationalisation par le bas des pouvoirs du Président de la République en Afrique noire francophone fait suite à celui qui rechercha auparavant à rentabiliser l’action politique par un accroissement des pouvoirs du prince. Ce double échec repose la question du positionnement institutionnel des princes africains. Quel rôle doit-il désormais joué sur une scène politique reconfigurée et avec quels acteurs institutionnels doit-il le faire ? Sur quelle base et à partir de quel format – Présidentialiste, présidentiel, semi-présidentiel ou parlementaire – pourrait-on construire les démocraties africaines ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

El, Alami Mohammed. "Réflexion sur le concept d'État-Nation dans les pays d'Afrique noire de tradition juridique française." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR1002.

Full text
Abstract:
Né d'une longue sédimentation en Europe, l'État-Nation s'est affirmé par la suite comme une notion universelle. Imposé ou reçu par d'autres peuples, il s'est présenté comme une forme obligée de l'existence juridique et sociale. Les pays d'Afrique noire nous livrent un exemple typique de ce phénomène d'extension. En accédant à l'indépendance au début des années 1960, ils ont presque tous adoptés, en le modifiant peu, le modèle étatique des anciennes puissances coloniales. Plus particulièrement, dans les pays de culture juridique français, la formule "État-Nation" apparaît à plusieurs égards, comme une reproduction servile des institutions de la Ve République. Mais l'État-Nation ne se décrète pas. Conscients du fait que la Nation est à construire, et qu'elle est au stade actuel un projet d'avenir, les chefs politiques africains conviennent de la nécessité de l'État dans la réalisation de cette oeuvre. Ainsi en Afrique noire, la formation de la Nation dépend entièrement de la prétention unificatrice de l'État. Seulement en ramenant l'existence effective de la Nation à une volonté politique, on a édifié cette force à partir de laquelle tout doit dériver, l'État. Mais voilà que le XXe siècle semble s'achever sur une sérieuse remise en cause de l'État-Nation. On commence par faire un double constat : - devant la généralisation, à l'échelle planétaire, des logiques économiques libérales, l'idée d'État-Nation serait devenue une chose obsolète ; - au fil des avancées de la construction européenne, l'État-Nation semble perdre peu à peu ce qui constituait depuis deux siècles son fondement, à savoir la souveraineté nationale. On termine sur une perspective : le XXIe siècle verra la disparition de l'État-Nation. Cette évolution n'épargnerait pas les pays africains [. . . ].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Roton, Armelle de. "Migrants et politiques de développement : Le cas des migrants originaires du Maghreb et des pays du bassin du fleuve Sénégal." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0004.

Full text
Abstract:
Les processus de migration et les politiques de développement révèlent des interactions juridiques, économiques et sociologiques, particulièrement marquées dans le contexte actuel de la coopération décentralisée. L'analyse de l'impact des migrations sur le développement des pays d'origine permet de mettre en évidence le rôle d'orientation des flux financiers et du développement joué par les migrants en tant qu'individus et membres d'associations de migrants. Les politiques d'aide au développement des Etats d'accueil sont également influencées par les migrants. En effet, le contrôle des migrations est devenu un nouvel objectif de l'aide au développement et les migrants tendent à être associés aux politiques de développement des Etats d'accueil. Il s'agit donc dans cette thèse d'explorer la voie d'une reformulation de l'aide en intégrant la participation des migrants à des fins de co-développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tcheta-Bampa, Albert. "Cinq essais sur la mauvaise qualité des institutions en Afrique." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010017.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse au rôle de la qualité des institutions sur le développement économique des pays. Elle se situe dans la perspective des travaux de la nouvelle économie politique. La méthodologie utilisée est principalement l'analyse économétrique de données originales, notamment d'évènements historiques profonds comme par exemple l'identité du colonisateur, les conflits lors de l'Indépendance, la guerre froide et les soutiens des États puissants du monde. Elle traite dans un premier chapitre de l'effet des institutions sur la croissance économique via les variables qui affectent la productivité totale des facteurs. Le résultat indique que la qualité des institutions explique les différentiels de croissance de la productivité totale des facteurs. La manière dont les institutions et les politiques économiques agissent sur celle-ci dépend également du niveau du développement humain de chaque pays. A partir de ce résultat acquis, la thèse se propose ensuite de savoir pourquoi dans certains pays, en particulier les pays africains, les institutions sont de moins bonne qualité que dans d'autres. La principale cause de l'existence d'un système institutionnel néfaste au développement économique serait l'existence de fortes incitations des élites ou des groupes sociaux qui exercent le pouvoir politique à maintenir des politiques et institutions inefficaces afin de rendre l'expropriation des rentes du secteur des ressources naturelles immobiles plus facile. Il est montré, en effet, que ces élites peuvent se maintenir au pouvoir voire s'enrichir sans mettre en œuvre des institutions et des politiques économiques développementalistes c'est-à-dire favorables au développement économique. Le deuxième chapitre présente un modèle théorique permettant d'analyser la politique gouvernementale endogène et les divergences dans les performances économiques liées aux incitations politiques générées par les rentes des ressources dans les pays d'Afrique. Le troisième chapitre analyse empiriquement l'impact de la qualité des institutions et de la dépendance aux ressources naturelles sur le taux de croissance du PIB. L'analyse montre qu'il n'y a malédiction des ressources naturelles que dans les pays où les institutions extractives ont été mises en place pendant la colonisation. De plus, le phénomène de la malédiction diminue en Afrique au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la fin de la Guerre froide. Le quatrième chapitre explique à partir des modèles de durée les grandes divergences de longévité au pouvoir des présidents africains. Le test trouve que c'est plus le mécénat des Etats puissants que la présence de ressources naturelles qui explique la longévité au pouvoir et que l'aide soviétique est plus efficace que l'aide américaine lorsqu'il s'agit de maintenir les dictateurs au pouvoir. L'utilisation des mécénats pour leur défense militaire permet aux dictateurs d'éviter de développer des institutions efficaces et la taxation. Le cinquième et dernier chapitre analyse l'effet de l'institutionnalisation des partis politiques (mesurée par la différence, dans un pays, entre le nombre d'années du parti politique du dirigeant, et le nombre d'années d'exercice du pouvoir de ce dernier) sur la qualité institutionnelle d'un pays. Il montre que lorsque le parti s'organise autour d'un homme, les débats à l'intérieur du parti portent uniquement sur le leadership, alors que quand il se fonde autour d'un programme le débat porte sur la définition de l'intérêt général. L'analyse montre également que l'absence d'institutionnalisation des partis a un effet sur la sélection des élites et sur le mode de gouvernance d’un pays, c'est-à-dire la Qualité des institutions<br>This thesis focuses on the impact of institutional quality on the economic development of countries. It is in the perspective of the work of the new political economy. The methodology used is mainly econometric analysis of original data, including deep historical events such as the identity of the colonizer, conflicts at Independence, the Cold War and the support of powerful states in the world. It deals in the first chapter of the effect of institutions on economic growth via the variables that affect the total factor productivity. The variable 'quality of institutions' explains differential growth of total factor productivity. However, the analysis conducted shows that the way institutions and economic policies affect it depends on the level of human development in each country. There is therefore no universal model of good institutions. Instead, institutions should be adapted to contexts according t the degree of development. From the result obtained, the thesis then explains why in some countries, especially African countries, institutions are of lower quality than in others. The main cause of the existence of an adverse institutional system to economic development is the existence of strong incentives for elites or social groups who wield political power to maintain inefficient policies and institutions to make the rents expropriation easier in sector with immobile natural resources. It is shown, in fact, that these elites can maintain power to enrich themselves even without implementing institutions and 'developmentalist' economic policies that is to say in favor of economic development. The second chapter presents a theoretical model allowing to analyze the endogenous government policy and differences in economic performance related to political incentives generated by resource rents in African countries. The third chapter empirically analyzes the impact of institutional quality and dependence on natural resources on the growth rate of GDP. The analysis shows that there is a curse of natural resources in countries where extractive institutions were established during the colonial period. ln addition, the phenomenon of the curse decreases, gradually in Africa as, one moves away from the end of the Cold War. The fourth chapter explains from the duration models, large differences in longevity in the power of African presidents. The test found that it is sponsorship by powerful States more than the presence of natural resources which explains the longevity in power and Soviet aid is more effective than American aid when it comes to keeping dictators in power. The use of sponsorships for their military defense allows dictators to avoid developing effective institutions and taxation. The fifth and final chapter analyzes the effect of institutionalization of political parties (measured by the difference in a country, the number of years the leader of the political party, and the number of years of exercise of power the latter) on the institutional quality of a country. It shows that when the party is organized around a man, debates within the party are only on leadership, whereas when it is based around a program debating the definition of general interest. The analysis also shows that the lack of institutionalization of the parties has an effect on the selection of elites and the governance of a country, in other words, the quality of its institutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dione, Marème. "Les enjeux des politiques et les techniques des travaux publics en Afrique du nord (1939 - 1962) - la politique des plans d’équipement et de modernisation - contribution a l'histoire de la colonisation française en Afrique du nord." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081187.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse dans une première partie la politique des plans d’équipement et de modernisation mise en place au lendemain de la guerre dans les colonies françaises, et en Afrique du nord en particulier. Elle montre comment le rapport occident-Afrique du nord a été régi durant cette période par l’accès aux matériaux stratégiques, dont le pétrole, et a engendre des stratégies d'occupation de l'espace, saharien notamment. La seconde et la troisième parties étudient la politique des transports et la politique de l'eau menées dans ces trois pays du Maghreb en s'attachant egalement aux aspects techniques des projets et a leurs implications. Après avoir dresse un état des lieux de la technique dans les secteurs choisis, nous avons pu vérifier l’hypothèse de la colonie fonctionnant comme "banc d'essai" dans l'acquisition et la constitution de savoir-faire avant leur diffusion. Nous avons egalement mis en évidence l'influence et l'impact des modèles américains de gestion, de planification et d’aménagement du territoire au cours de cette période, en Afrique du nord et en France, celui des techniques proprement dites. Nous avons enfin mis en relief le rôle capital de l’armée dans la genèse et le maintien d'un ordre et d'un espace colonial<br>The first part of this thesis analyses the equipment and mornizing plans' politics undertaken in french colonies after world war ii, and particularly in north africa. It shows how relationship between the west and north africa has been directed during that time by access to raw materials, including petroleum, and led to take possession of sahara. Second and third parts both investigate politics carried out in these three countries in transport-field and water-field and deal with technical aspects of projects worked out and their involvements. After having drawn up an inventory of technical progress in these chosen areas, we have proved that colony has played a testing stand to acquire technical skill before spreading. We also showed off the burden and influence of american management, country-planning and development models during that period in north africa and in france, that of technics properly so called. Finally, we have thrown into relief the leading part of army in genesis and keeping of colonial space and order
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tabi, Akono François. "Le discours de la Baule et les processus démocratiques en Afrique : contribution à une problématique de la démocratie et du développement dans les pays d'Afrique noire francophone." Clermont-Ferrand 1, 1995. http://www.theses.fr/1995CLF10152.

Full text
Abstract:
Démocratie et développement, tel fut le thème central développé par le président Mitterrand au 16ème sommet franco-africain du 19 au 21 juin 1990 à la Baule. Intervenant 30 ans après les indépendances africaines, et à la suite des bouleversements sur la scène internationale entre 1989 et 1990, ce changement du discours français était apparu imprégné de l’idéologie de la démocratie de marché qui s’était elle-même rebellé comme le modèle universel après l’effondrement du bloc communiste et à la fin de la guerre froide. On ressassant qu’il ne saurait y avoir de vrai développement sans démocratie, et en conditionnant l’aide française à la démocratisation, M. Mitterrand ne remettrait-il pas en cause certains engagements traditionnels de la politique africaine de la France ? En effet, jusqu’à 1990 cette dernière s’est montrée laxiste, voire favorable à l’institutionnalisation du parti unique comme moteur de développement économique et comme facteur d’intégration nationale. Changer de discours seulement en 1990, alors que la situation socio-économique demeurait chaotique, après toute une décennie d’ajustement structurel ne revenait-il pas à substituer au modèle de parti unique défaillant un modèle démocratique incertain ? Tardive et éphémère, l’allocution présidentielle s’est plutôt révélée mythique. Certaines de ses prescriptions furent abandonnées, les dures réalités du terrain commandant qu’on s’attaque davantage aux questions socio-économiques cruciales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Matsitsila, Jean Joseph Magloire. "L' instabilité institutionnelle dans les États d' Afrique noire d' expression française : le cas du Congo-Brazzaville, 1958-1997." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10045.

Full text
Abstract:
En quatre décennies d' indépendance, beaucoup de pays africains comme le Congo ont connu et continuent de connaître une vie politique marquée par une forte instabilité institutionnelle. Dans la recherche des faits générateurs, on est tenté, comme le fait généralement l' approche classique, de voir dans le caractère extraverti des institutions politiques un facteur déterminant de l' instabilité institutionnelle. À cela s' ajoute l' explication privilégiant le caractère néo-patrimonial de l' État africain post-colonial. Notre problématique se définira autour d' une question insuffisamment prise en compte par le droit constitutionnel africain d' inspiration européenne : la régulation indirecte ou implicite des "capacités redistributives", des "canaux de redistribution" ou "des procédures d' allocation des ressources publiques" de l' État<br>In four decades of independence, many African countries,such as the Congo, have experienced and continue to experience considerable instability in their political institutions. In the search for causes, it is tempting, as is generally done in the clasical approach, to see in the extravert character of political institutions the determining factor of institutional instability. To this can be added explanations in terms of the neo-patrimonial character of the post-colonial African state. Our investigation is defined around the question, insufficiently taken into account in European-inspired African Constitutional Law, of the indirect or implicit regulation of "redistributive capacities", redistribution channels" or "procedures for allocating public resources"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ben, Mlih Abdellah. "Structures politiques du Maroc colonial : d'un "état" sultanien à un "état" sédimental." Paris 2, 1988. http://www.theses.fr/1988PA020042.

Full text
Abstract:
Les structures politiques du maroc colonial resultent de la rencontre de deux formations "etatiques" qui appartiennent a des aires culturelles et a des eres historiques differentes. L'entrelacement des strates sultanienne et coloniale donne lieu a un type d'"etat" singulier que nous avons nomme "etat" sedimental. Une etude diachronique reconstitue la trajectoire historique du centre sultanien et permet de degager le diagramme du pouvoir sultanien, d'en saisir la singularite. La rencontre des deux strates constitue un moment de sedimentation au sens de consolidation institutionnelle et d'agglutination. Dans la formation sedimentale, le pouvoir sultanien se voit assigner une fonction de legitimation et une fonction documentaire. Le protectorat comme categorie juridicoideologique se presente comme la base sur laquelle se construit l'"etat" sedimental. Il fournit les themes de legitimation et institue la cohabitation entre les deux composantes du systeme sedimental. Etant partiellement issu de l'"etat savant", l'"etat" sedimental assigne au savoir une fonction centrale. Il constitue un instrument de decodage et d'information. Ainsi le soldat enqueteur est le personnage central de l'administration coloniale. (. . . )<br>The political structures of colonial morocco are the result of the encounter between two "state-like" formations belonging to different cultural zones and historical eras. The interweaving of the sultan-rules stratum with the col lonial stratum gives rise to a particular type of "state" which i have called the "sedimentary state". The meeting of the two strata (sultan-rules and colonial) constitutes a moment of sedimentation understood as institutional consolidation and agglutination. In this sedimentary formation, the tasks of legitimation and documentation arre assigned to the power of the "sultanate". The protectorate, as a juridical-ideological category, is presented as the foundation upon which the "sedimentary state" is constructed. It supplies the themes of legitimation and initiates the cohabitation between the two coponents parts of the sedimentary system. The "sedimentary state" ascribes a central role to knowledge which constitutes an instrument for decoding and information gathering. Thus the soldier-investigator is the main character of the colonial administration. The joint need to partition the territory and control the population places him at the heart of the administrative apparatus. (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ferjani, Zouhair. "L’ouverture économique à la mondialisation pour les pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLV018.

Full text
Abstract:
L'étude des déterminants de la croissance des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord dans un contexte de globalisation pousse inexorablement à étudier les effets que peuvent avoir l'ouverture commerciale, l'ouverture financière, la spécialisation sectorielle et le cadre institutionnel et politique sur l’amélioration du niveau des performances de croissance de ces pays. La poursuite de cet objectif nous a conduit à évoquer le développement financier qui est lui-même sensible à la qualité des institutions et à l’ouverture financière d’un pays. Or il n’y a pas que l’ouverture financière qui peut agir sur la croissance via le canal du développement financier, il y a aussi l’ouverture commerciale. Le libre échange commercial implique par conséquent la nécessité de la spécialisation dans un ensemble de produits et services pour lesquels un pays détient un avantage par rapport à ses partenaires commerciaux. Enfin, l’ouverture financière et l’ouverture commerciale combinées sont susceptibles d’être davantage efficaces pour stimuler la croissance d’après l’hypothèse émise par Rajan et Zingales (2003) que nous nous proposons de tester pour les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord<br>Studying the factors affecting growth for Middle East and North African countries in a context of globalization imply taking into account the effects of trade openness, financial openness, specialization and the quality of institutions as main determinants of growth. In following this purpose, we studied the effect of financial development which is sensitive to quality of institutions and contingent to degree of financial openness of a country. As well as financial openness, trade openness could be an important factor for growth especially for developing countries. Therefore, free trade implies the need for specialization in a set of products and services for which a country has an advantage over its trading partners. Finally, combined financial openness and trade openness are likely to be more effective in stimulating growth according to the hypothesis of Rajan and Zingales (2003) that we propose to test for the Middle East and North African countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Chaker, Zied. "Evaluation des politiques actives de l’emploi et des réformes du système de protection sociale dans la région MENA." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLED041.

Full text
Abstract:
La région Moyen-Orient Afrique du Nord est caractérisée par l’une des populations les plus jeunes au monde (50% des individus ont moins de 30 ans), le taux de chômage des jeunes le plus élevé et le deuxième taux d’emploi informel le plus élevé au monde malgré un nombre élevé de diplômés de l’enseignement supérieur. Empêchant les économies de la région de profiter du dividende économique, cette situation a conduit aux révoltes sociales et aux changements de régimes dans de nombreux pays (Tunisie, Égypte, Algérie, Maroc) depuis 2011. Des réformes des systèmes de protection sociale ont ainsi été mises en place : création de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, réforme de la sécurité sociale, extension de la protection sociale aux travailleurs informels, évolution des politiques actives de l’emploi. Dans cette thèse, on étudiera précisément les cas de la Tunisie et de la Jordanie en analysant les dispositifs créés, les populations qui y ont accès en théorie et dans la réalité, dans quelle mesure ces réformes parviennent ou non à atteindre leurs objectifs et une évaluation d’impact<br>MENA population is one of the youngest in the world (50% of the population is under 30). In addition, it hasthe highest youth unemployment rate and the second higher informal employment rate despite a large number ofgraduates. This situation has kept the economies to enjoy the demographic dividend and led to social uprisings andchange of political regime since 2011 in many countries (Tunisia, Egypt, Algeria, Morocco).Thus reforms of social protection systems have been set up : creation of National Health Insurance Fund, reform ofsocial security, extending social security to informal workers, new active labor market policies.In this dissertation, we study Tunisia and Jordan case by analyzing the reforms, which population are targeted, inwhat extent it reaches or not its goal and evaluate its effectiveness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Adjo, André. "Le système international africain post-décolonisation : morphogénèse des configurations nouvelles : cadre d'analyse topologique, perspective scientifique." Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_adjo_a.pdf.

Full text
Abstract:
La fin de la décolonisation, qui dans les années 1990 sanctionne celle de la colonisation dans l’espace africain, dévoile un système d’Etat distribué dans l’ensemble du continent selon une structuration inhérente à son histoire récente. Des ensembles sous-régionaux significatifs, dont la vocation est de reconfigurer la logique de structuration née de la décolonisation, émergent et s’affirment comme échelon indispensable dans la gestion de l’équilibre continental. Cette réalité nouvelle suggère ainsi la problématique du système international africain, celle de ces caractéristiques, celle de son architecture d’ensemble. Il s’agit de soulever la question de la lecture du système international africain, des outils d’analyse adéquats susceptible d’être mobilisés pour le lire rigoureusement. D’où la question de savoir, comment appréhender le système international africain post-décolonisation ? Dans quelle mesure peut-on faire ressortir les éléments de « fragilité » liés à sa formation ? A partir de quel paradigme, l’appréhension de ce système international africain peut-il être envisagée ? Dans quelle mesure cette réalité systémique dégage-t-elle des éléments de cohérence susceptible de dévoiler un comportement d’ensemble ? Et que suggère-t-il en termes de perspective d’évolution pour l’ensemble du continent africain ?<br>The end of decolonisation, which in the 1990s ended colonisation within the african sphere, revealed a nation-state system distributed in its entirety on the continent, based on a structure inherently linked to its recent history. A collection of significant sub-regional groups whose objective is to reconfigure the logic of the structuralisation of the nation-states created by decolonisation, emerge and affirm themselves as an indispensable echelon in managing the balance of the continent. This new reality also poses the problem of the African international system, its characteristics and its entire architecture. Our aim is to raise the question of understanding the African international system, the adequate analytical tools which can be used to rigorously analyse and understand it. Therefore, the question which arises is how to approach the African international system after decolonisation? How can we explain the “fragile” elements linked to its formation? Which paradigm can be used to examine the African international system? How can this systemic reality bring to light elements of coherence capable of showing a harmonious behaviour? And what does this suggest in terms of perspective for the evolution of the entire African continent?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ouattara, Katiénéffooua Adama. "Autorités politiques précoloniales et États : le cas des chefs Koya de Mankono dans le Nord-ouest de la Côte d'Ivoire (1888-2001)." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010588.

Full text
Abstract:
Apres l'implantation des Mandé-Koya dans la région de Mankono dans le Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire vers la fin du XVIIIe siècle, le Koyadougou connut un rayonnement sous l'impulsion de sa chefferie. Au moment où il consolidait ses acquis politiques, il devint un des enjeux de Samori. Face à l'avancée des troupes françaises, celui-ci entra en contact dans sa fuite avec le monde Koya qu'il domina. A la chute du conquérant en 1899, les troupes françaises occupèrent le Koyadougou qui après l' occupation samorienne allait connaître les affres de la colonisation. Face au choc colonial, la chefferie Koya fut dépouillée de son autorité et son pouvoir politique fut aliéné. Cependant, grâce à sa capacité d'adaptation à travers des mécanismes de collaboration, elle réussi à survivre à cette brutale agression. Au lendemain des indépendances, les chefferies africaines considérées comme des institutions dépassées vacillaient sur leurs bases face à un Etat postcolonial champion de la« modernité » triomphante. Mais, les chefs locaux savaient parfaitement qu'ils exerçaient encore une influence considérable sur les populations et qu'entre les deux pouvoirs se dessinaient des rapports nouveaux, plus proches de l' interpénétration que de l'opposition avec en filigrane une interrogation : comment la chefferie peut-elle s'intégrer afin d'améliorer le développement économique et social des populations?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Garcia, Emmanuel. "L'examen de la gestion exercé par les chambres régionales des comptes : de l'audit de la performance de l'action publique locale à l'évaluation des politiques publiques." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Beaussier, Anne-Laure. "La santé à l'épreuve de la démocratie américaine : le rôle du Congrès dans les politiques d'assurance maladie." Thesis, Montpellier 1, 2012. http://www.theses.fr/2012MON10060.

Full text
Abstract:
Jusqu'au passage du Patient Protection and Affordable Care Act de 2010, loi réformant structurellement le système de santé américain, les politiques d'assurance santé aux Etats-Unis sont apparues comme particulièrement difficiles à réformer. Parmi les facteurs expliquant la résistance de ce secteur aux changements, des éléments institutionnels, tenant dans la configuration du système politique américain et dans un régime fédéral de séparation des pouvoirs, apparurent accentuer ces blocages. Cette thèse aborde cette question en réfléchissant à l'impact du Congrès américain dans la construction et dans les réformes du système de santé américain. Elle propose d'analyser l'implication des scènes législatives américaines dans ce secteur à partir d'une approche historique et qualitative mettant en relation les évolutions internes de la branche législative et la trajectoire des politiques d'assurance santé. L'objectif de cette recherche est d'aborder cette question en reliant deux sous-disciplines de la science politique : les études sur le Congrès d'une part, les analyses des politiques sociales d'autre part. Plus généralement, cette thèse aborde la question des rapports entre la politique (politics) et les politiques (policies) qui se donnent à voir au sein des scènes législatives. Constatant une accélération des réformes à partir des années 1990, elle soutient que les inflexions récentes qu'ont connues les politiques de santé trouvent leur explication dans l'évolution de l'organisation du Congrès et dans un certain renforcement de ses composantes partisanes<br>Until the vote of the Patient Protection and Affordable Care Act of 2010, a law that structurally reformed the American health care system, important obstacles to change characterized health care policies in the United States. Among the explanations of the gridlock inherent to this policy sector, institutional features of the American political system - a federal regime of separation of power - appeared increasing these gridlocks. This dissertation tackles this question in focusing on the impact of the Congress on the development of the American health car system. Using an historical institutionalist and a qualitative approach, it offers an analysis of the legislative branch's involvement in this issue. For that purpose, this research links internal evolutions of the Congress and the development of health care policies. This research binds two subfields of political science : Congressional studies on one hand, health care analysis on the other hand. More generally, this dissertation approaches the question of the relationships between legislative politics ans health care policy. Noticing icreased reforms from the 1990s on, it supports the idea that recent inflexions are explained by an evolution of the internal organization of the Congress and by e recent strenghening of its parties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Noudjenoume, Philippe. "La problématique de la démocratie en Afrique : le cas du Bénin de 1988 à 1993." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010261.

Full text
Abstract:
Dix-sept années de dictature pseudo-marxiste sous la direction d'un parti unique, le parti-état-pp de krou ont conduit le Dahomey, devenu Bénin à la faillite totale. Il en est résulté une misère extrême pour les couches populaires et de profondes frustrations au sein de la société béninoise. Les travailleurs, les étudiants et élèves organisés en des structures "illégales", les comités d'action se sont rebelles contre le système des décembre 1988 et ont renversé l'autocratie en décembre 1989. La conférence nationale qui s'est tenue en février 1990 et qui a constitué une voie de transition d'un régime de parti-état au pluralisme partisan a institué au bénin la démocratie la plus large jamais connue sur le continent africain. La nouvelle constitution a instauré le régime présidentiel. De nouvelles institutions ont été installées qui ont révélé bien vite des dysfonctionnements graves. Du côté du peuple les espoirs ont été très tôt déçus. La misère s'est accrue avec l'application du programme d'ajustement structurel impose par le fonds monétaire international et la banque mondiale. Par ailleurs la permanence et la prégnance des atavismes(corruption, népotisme, clientélismes sous diverses formes), le caractère archaïque des structures sociales béninoises constituent autant d'entraves au système. Le "modèle béninois" de démocratie en Afrique pourrait-il survivre à tous ces défis? Les institutions actuelles sont-elles les plus appropriées au tissu social béninois? Ce sont la autant de questionnements qui interpellent le constitutionnaliste, le politologue comme le sociologue et qui ne peuvent recevoir ici de réponses positives<br>During seventeen years of pseudo-marxist dictatorship under the leadership of a unique party, the state-party-prpb of kerekou led dahomey, which became Benin, to total bankruptcy. The consequences were extreme destitution for the working classes and profound frustrations within the beninese society. The workers in towns, the students and pupils, united into original, "illegal" structures, the action committees, rebelled against the system, beginning december 1988, and through powerful demonstrations overturned autocracy in december 1989. The national conference, which took place in february 1990 and was, on the constitutional level, a mean for transition from a state-party system to a partisan pluralism, established in Benin the most extended democracy ever known on the African continent. The new constitution established the presidential system. New institutions were installed, revealing, very soon, grave dysfunctions. The peopole's hopes very early were disappointed. The destitution increased with the application of the structural adjustment program imposed by the international monetary fund and the world bank. On the other hand, the permanency and the weight of atavisms (corruption, nepotism, different kinds of favouritism), the archaic character of the Benin's social structures are as many hindrances to the system. Can the "beninese model"of democracy in Africa survive all these challenges? Are the current institutions the most appropriate ones for the beninese society? Those are as many questions for the constitutionalist,the politologist or the sociologist which cannot receive hic and nunc positive answers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Messika, Martin. "Politiques de l'accueil : états et associations face à la migration des juifs d' Afrique du Nord en France et au Canada des années 1950 à la fin des années 1970." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010674.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les politiques publiques et privées pour accueillir les populations juives de trois pays d’Afrique du Nord, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie en France et au Canada dans la province du Québec, entre les années 1950 et la fin des années 1970. Face à l’arrivée migration d’une population composée de Français, de Tunisiens, de Marocains, les organisations juives repensent leur rapport aux Etats et font évoluer leurs politiques migratoires et sociales. Ce travail interroge la nature de l’aide accordée par des associations d’un groupe minoritaire à une population nouvellement arrivée. Les rapports entre les réseaux associatifs français et montréalais avec les Etats diffèrent, mais dans les deux cas, les associations trouvent un espace pour mener des politiques sociales en direction de migrants qu’elles identifient comme co-ethniques. Cette reformulation des rôles entre structures de la société civile et les pouvoirs publics a des conséquences sur les pratiques d’intervention sociale. Ce travail analyse les décalages entre politiques et pratiques ainsi que le processus d’adaptation de savoirs professionnels dans les deux contextes nationaux. Pour cela, il propose une analyse comparée de deux services sociaux, le Comité d’Action Sociale Israélite de Paris et Jewish Immigrant Aid Services à Montréal. Les pratiques divergentes de travail social témoignent de la manière dont un savoir professionnel, l’aide psycho-social individualisée, ou casework, est interprété et transformé par des travailleurs sociaux<br>This dissertation analyzes the public and private policies carried out in France and in Canada, specially in the province of Quebec, to host Jews from three North African countries – Algeria, Morocco and Tunisia, between the 1950s and the end of the 1970s. Facing the arrival of migrants where French nationals, but also Tunisian and Moroccan (citizens) , Jewish organizations had to rethink their relationship with the state and reasses their migratory and social policies. Thus, this dissertation considers the nature of the assistance provided by a minority group’s associations towards a population of migrants. The relationship between French and Canadian private networks and the state differed, but in both cases, the associations found space to implement social policies directed towards migrants, identified as co-ethics. The redefinition of the roles played by civil society organizations and the states has directed consequences on social intervention practices. This dissertation examines the discrepancies between policies and practices, as well as the process by which professional knowledge is adapted to the two national contexts. To that end, two social services will be studied comparatively : the Comité d’Action Sociale Israélite de Paris and Jewish Immigrant Aid Services in Montreal. Divergeant social work practices attest to the way in which professional knowledge, namely casework, is interpreted and shaped by social workers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rousseaux, Vanessa. "Analogies et disparités du fait urbain au Maghreb." Phd thesis, Aix-Marseille 1, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00503127.

Full text
Abstract:
A partir d'une base de données statistiques homogènes et de fonds cartographiques à différents niveaux spatiaux élaborés par nos critères, nous avons dressé un constat du fait urbain au Maghreb. La population urbaine progresse à un rythme soutenu mais donne lieu à une urbanisation qui est loin d'être un processus uniforme dans les territoires et entre les pays. La diversité des situations nationales, l'existence de traditions citadines... expliquent l'hétérogénéité des contextes urbains. L'explosion urbaine fulgurante que connaît l'ensemble du Maghreb est un phénomène récent mais dont le processus a démarré au début du 20ème siècle engendré par la colonisation et les mutations démographiques. Le système urbain des pays du Maghreb se modifie, les mutations sont particulièrement vigoureuses et elles affectent tous les échelons de la hiérarchie urbaine qui tend vers un équilibre. La volonté étatique de diffuser et d'harmoniser le fait urbain dans leur territoire s'est traduit par une stratégie reposant principalement sur les politiques économiques et administratives. Les littoraux concentrent toujours l'essentiel des villes, mais un début d'équilibrage des disparités régionales se met progressivement en place. Les dernières décennies ont vu exploser les tissus urbains et croître les populations urbaines, apparaître des métropoles, émerger des réseaux dynamiques de petites villes ce qui a profondément bouleversé l'armature urbaine de chaque pays. Cependant en près de 40 années, les pays du Maghreb ont construit et organisé des armatures urbaines répondant davantage à leurs objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Agblonon, Kinhou Oreste William. "Démocratie en Afrique, un art machiavélien ? : les fondements de la stabilité politique dans le Bénin du Renouveau démocratique." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0007.

Full text
Abstract:
Il n'y a pas de raccourci vers le progrès; soutenait très justement Goran Hyden. En matière de démocratie, il n'y a pas non plus de raccourci, encore moins de modèle prêt-à-porter. Chaque société se surprend en train de reconstruire une histoire, une partie de cette grande histoire que l'on baptise démocratie. Ce n'est guère pour autant que cette histoire reste si particulière et si originale qu'elle n'a aucune commune mesure avec l'existant. Dans cette marche qui mène vers la démocratie, les peuples franchissent des étapes à leur manière, mais s'insèrent toujours bon an mal an dans un continuum de sens qui fait de la démocratie une histoire "tourmentée". Ainsi, depuis 1990, plusieurs États africains, tentent de prendre part à cette aventure, forts de leurs particularités et de leur diversité. Le cas du Bénin qui a retenu notre attention dans ce travail s'impose, malgré le sens accordé aux pratiques sociales ni comme "une démocratie à l'Africaine, ni comme une démocratie africaine". Car ce qui donne forme à la démocratie, c'est son histoire "arc-en-ciel" qui malgré le temps et les pratiques renforce son universalité. Gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, elle est déjà une histoire de "caméléon" prenant au passage la couleur des peuples et des sens que les peuples dans leur diversité ontologique accordent à leurs pratiques sociales. La démocratie est donc une histoire riche de ces histoires diverses et variées. Les sociétés sont à des étapes diverses dans le long processus de cette construction. Et c'est l'une de ces étapes que nous avons tenté de comprendre à travers ses langages, ses pratiques et les sens accordés par les acteurs à leurs pratiques<br>There is no shortcut towards the progress; argued very exactly Goran Hyden. Regarding democracy, there is either no shortcut, some more of model ready-to-wear clothing. Each society catches itself reconstructing a history, a part of this big history that we baptize democracy. It is hardly as far as this history remains so particular and so original as it has no common measurement with the existing. In this walking which leads towards the democracy, the peoples cross stages in their own way, but always fit through good times and bad into a continuum of direction which makes some democracy a "restless" history. So, since 1990, several African States, try to take part in this adventure, strong of their peculiarities and their diversity. The case of Benin which caught our attention in this work stands out, in spite of the sense given to the social practices neither "as a democracy to the African, nor as an African democracy ". Because what embodies the democracy, it is its history "rainbow" which in spite of time and the practices strengthens its universality. Government of the people by the people and for the people, it is already a history of "chameleon" taking in the passage the color of the peoples and the senses which the peoples in their ontological diversity grant to their social practices. The democracy is thus a history rich in this diverse and varied histories. Societies are for diverse stages in the long process of this construction. And it is one of these stages that we tried to understand through its languages, its practices and the sense granted by the actors to their practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sechter, Funk Iris Maria. "Le traitement social des mères célibataires par des associations en Tunisie et au Maroc : mobilisation, compassion et défense de l´ordre moral." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0117.

Full text
Abstract:
En Tunisie et au Maroc, les tournants sociopolitiques, depuis 2011, confèrent une nouvelle force au mouvement associatif. Ils contribuent en effet à faire émerger et rendre visibles des questions sociales, autrefois passées sous-silence. Ainsi, les « mères célibataires » deviennent, par la mobilisation associative, non seulement une catégorie d’intervention mais également un problème public. Or, l’État, en refusant de s’investir directement « pour ne pas encourager des conduites déviantes », délègue à ce secteur la contention du problème moral des femmes pauvres ayant des enfants illégitimes. Le traitement social des mères non mariées, conduit par ces associations avec leur interface internationale, prend alors la forme de care fondé sur le maternalisme et la normativité. De surcroît, ces organisations s’engagent dans la “réinsertion” des femmes qui, sans soutien familial, sont en marge de la protection sociale et juridique. En utilisant une sémantique compassionnelle sur la vulnérabilité et le besoin, elles veulent gagner l’opinion publique afin de produire des droits et des politiques publiques, montrant ainsi l’intentionnalité politique du care. Toutefois, ces actions reproduisent et creusent des inégalités le long des lignes de genre, de classe et de statut. Grâce à une ethnographie de longue durée auprès d’organisations de protection de l’enfance et d’associations de soutien aux mères célibataires, ainsi que par une approche sociohistorique, cette thèse permet de suivre l’évolution du droit de la famille et des processus qui participent à la transformation des rapports sociaux entre les sexes dans ces sociétés du Maghreb. La comparaison entre les deux pays montrera les similitudes, les différences et les injonctions aussi bien morales que politiques propres à chacun en ce qui concerne le traitement social des femmes et des enfants en dehors du cadre du mariage<br>In Tunisia and Morocco, the social and political turning points since 2011 have given new strength to the associative movement, highlighting social issues that were previously passed over in silence. Thus, "unmarried mothers" become, through associative mobilization, not only an intervention category but also a public problem. However, the State, by refusing to become directly involved to "not encourage deviant behaviors," it by default delegate to these associations the containment of the moral problem of poor women with illegitimate children. The social treatment of non-married mothers, done by these associations with their international connections, take the form of care programs based on maternalism and normativity. In addition, these organizations engage to "reintegrate" women who, without family support, are marginalized from social and legal protection. Using compassionate semantics on vulnerability and need, they aim to win public support in order to create rights and public policies, showing the political intentionality of care. However, these actions reproduce and deepen inequalities along gender, class and status lines. Through a long-term ethnography with child protection organizations and single mothers' support associations, using a socio-historical approach, this thesis tracks the evolution of family law and the processes involved in the transformation of social relations between the sexes in these Maghreb societies. The comparison between the two countries will show the similarities, the differences and the moral as well as the political injunctions of each one with regard to the social treatment of women and children outside marriage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

O'Miel, Julien. "Mirages de la démocratie. L'indétermination de l'action publique participative : Comparaison transnationale des politiques participatives des conseils régionaux du Nord-Pas de Calais et de Toscane." Thesis, Lille 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL20020.

Full text
Abstract:
Dans le courant des années 2000, plusieurs Conseils régionaux en Europe ont produit une action publique spécifique sur la démocratie participative (Poitou-Charentes, Catalogne, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Toscane…). La thèse analyse de manière comparée les dynamiques d'institutionnalisation des « politiques de participation » menées par deux Conseils régionaux : la Toscane et le Nord-Pas-de-Calais. De prime abord, la comparaison donne à voir des politiques régionales structurées de manière relativement similaire : renforcement de la dimension participative de l'action publique régionale ; soutien à la mise en oeuvre de dispositifs participatifs locaux et mise en oeuvre d'un dispositif de débat publicrégional sur les grands projets d'infrastructures.Adossée à une comparaison transnationale éclairant les processus de circulation desdispositifs et le rôle d'experts de la démocratie participative, la thèse montre que la similarité de ces politiques publiques tient en partie à la circulation de standards internationaux et à l'homologie de position de ces institutions dans l'ordre politico-administratif national. Néanmoins, en prêtant attention au cas particulier de la circulation du modèle du débat public français, dans et entre ces deux Régions, et à son appropriation différenciée, l'analyse amène à relativiser la thèse de la convergence mimétique de ces politiques publiques. Ellesapparaissent en effet différentes au regard de leur structure et des dispositifs participatifs qu'elles produisent.La question de la convergence/divergence de ces politiques régionales est rendue d'autant plus complexe que les acteurs régionaux de ces offres régionales, pris dans les contraintes inhérentes au jeu institutionnel, participent d'une remise quasi-permanente de la politique sur le métier de la réforme. L’analyse révèle alors une mise en institution à la fois ordinaire (élus délégués, fonctionnaires spécialisés, budgets dédiés) et indéterminée de la démocratie participative : les orientations politiques peinent à se définir tandis que les dispositifs sontsans cesse re-questionnés. L'étude sur le long terme de la mise en oeuvre de ces politiques et de leur réforme donne en effet à voir un arrimage institutionnel ambivalent, à la fois durable et toujours en mouvement, autrement dit, inconsistant<br>Over the course of the 2000s, several Regional councils in Europe produced specific public policies of participatory democracy (Poitou-Charentes, Catalonia, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Tuscany, etc.) This thesis is a comparative analysis of the dynamics of institutionalisation of “participatory policies” held by two Regional councils: Tuscany and Nord-Pas-de-Calais. At first glance, the comparison shows the structures of the two regional policies are relatively similar : strengthening of the participatory dimension within regionalpublic action; public support for the implementation of local participatory planning and implementation of regional public discussion planning in the framework of major infrastructure projects. Along with a transnational comparison enlightening the processes of participatory planning's circulation and the role of the experts within the field of participatory democracy, the thesis shows that the analogy between these two public policies stands partly in the effective circulation of international standards as well as in the similar position held bythe two institutions within the national politico-administrative system. However, paying attention to the special case of the circulation of the public discussion's french model within and between those two regions, and its differentiated appropriation, the analysis leads to put in perspective the thesis that states the mimetic convergence of these public policies. They actually seem to be different with regard to their structure and the participatory planning they produce.The question of the convergence/divergence of these two regional policies is even more complex as the regional players providing the participatory offers at regional level, caught up in the constraints of the “institutional game”, contribute to the nearly perpetual reassessment of the policy through successive reforms.T h e analysis then reveals how participatory democracy is institutionalised (elected delegates, specialized civil servants, and dedicated budgets) in an ordinary and undetermined manner: political orientations are hardly defined while the participatory dispositions are continuously reassessed. The long-term study of the implementation process of the policies and their reforms actually shows an ambivalent institutional effort, both sustainable and constantly in motion, but altogether inconsequential
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chouchane, Hanene. "Libéralisation financière, institutions et crises bancaires : cas des pays de la région MENA." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE0002.

Full text
Abstract:
Depuis que la libéralisation financière a été adoptée par la plupart des pays de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), le nombre de crises bancaires n’a pas cessé d’augmenter. Ce qui nous amène à analyser la relation entre libéralisation financière et les crises bancaires. Notre thèse s’attache à mettre en évidence le rôle important de la libéralisation financière sur les crises bancaires. Ce travail traite l’une des principales causes de l’échec de processus de libéralisation financière, à savoir la négligence du rôle primordial que jouent les institutions juridiques, économiques et politiques dans la réalisation de la stabilité financière. Afin de démontrer l’importance de l’organisation institutionnelle, nous avons vérifié l’impact négatif des défaillances institutionnelles présentes dans les pays de la région MENA sur l’occurrence des crises bancaires systémiques. L’objectif de notre recherche est de démontrer que les pays de la région MENA détiennent des caractéristiques institutionnelles très différentes et que pour favoriser l’application des réformes financières libérales, il est désormais indispensable d’envisager des réformes institutionnelles et règlementaires bien adéquates avec les conditions sociales, politiques de chacun des pays de la région MENA<br>Since financial liberalization has been adopted by most countries of the Region Middle East and North Africa (MENA), the number of banking crises has not ceased to increase. This leads us to analyze the relationship between financial liberalization and banking crises. Our thesis aims to highlight the important role of financial liberalization on banking crises. This work addresses one of the main causes of the failure of liberalization process Financial namely the negligence of the primordial role played by legal institutions, economic and political in achieving financial stability. To demonstrate the importance of institutional organization, we verified the pejorative impact of institutional failure present in the countries of the MENA region on the occurrence of systemic banking crises. The objective of our research is to demonstrate that the countries of the MENA region hold very different institutional characteristics and to facilitate the implementation of financial reforms liberal, it is henceforth essential to consider well adequate institutional and regulatory reforms with, social political conditions of each country of the MENA region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jarboui, Nissaf. "Le pouvoir financier de l'organe législatif : étude de droit comparé." Thesis, Aix-Marseille, 2020. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/200122_JARBOUI_408dyy712blc127z921bqg_TH.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la comparaison des pouvoir financier des organes législatifs respectifs dans les trois pays du Maghreb (Tunisie, Algérie et Tunisie). L’étude consiste à mettre l’accent sur les obstacles qui entravent l’exercice du pouvoir financier des organes législatifs du Maghreb. Ces obstacles ont un double aspect, conjoncturel et structurel. Les obstacles structurels se manifestent dans la fragilité du processus budgétaire ainsi que dans l’insignifiance du principe du consentement à l’impôt. Les obstacles conjoncturels se caractérisent par la prévalence de l’enjeu partisan dans les trois pays du Maghreb, ainsi qu’une institution parlementaire désorientée entre le bicamérisme et le monocamérisme. La consécration d’un pouvoir financier bien structuré et animé par une volonté claire de démocratisation, est devenue une revendication politique dans les trois États du Maghreb car ils ne pourront pas rester indifférents aux profondes mutations qui surviennent partout dans le monde. De ce fait, une nouvelle aspiration à la démocratie et à la bonne gouvernance émerge dans les trois États du Maghreb. Toutefois, l’évolution du processus de démocratisation ainsi que d’émancipation du pouvoir financier du parlement dans les trois États du Maghreb, ne nous permet pas de faire abstraction de certains facteurs politiques qui rend l’équation entre les objectifs assignés et les moyens mis en œuvre pour les réaliser, très difficile<br>The thesis focuses on the comparison of the financial powers of the respective legislative bodies in the three Maghreb countries (Tunisia, Algeria and Morocco). The study focuses on the obstacles that hinder the financial power of Maghreb legislative bodies. These obstacles have a dual, cyclical and structural aspect. Structural barriers are manifested in the fragility of the budgetary process as well as in the insignificance of the principle of consent to tax. The cyclical obstacles are characterized by the prevalence of partisan issues in the three Maghreb countries as well as a parliamentary institution disoriented between bicameralism and mono-merism. The consecration of a well-structured financial power driven by a clear desire for democratization has become a political demand in the three Maghreb states because they will not be able to remain indifferent to the profound changes that are taking place all over the world. However, the evolution of the process of democratization as well as the emancipation of the financial power of parliament in the three Maghreb states, does not allow us to ignore certain political factors that makes the equation between the objectives and the means used to achieve them very difficult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gueriniai, Garadi. "La question palestinienne dans les politiques maghrébines depuis les accords de camps David de 1978 aux accords d'Oslo 1993." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030016.

Full text
Abstract:
A travers une lecture de l’histoire des politiques interarabes, notamment la question palestinienne, des pays maghrébins, nous nous sommes posé des questions afin de comprendre sur quelle base les pays maghrébins ont réagi d’une telle ou telle manière. Ont-ils favorisé leurs appartenance au monde arabe, en considérant la question palestinienne la leur, ou bien c’est l’intérêt national, qui explique tel ou tel comportement ? Le traitement de cette question centrale de notre recherche nous a mené à constater deux types de politique : une essaye de coupler entre l’intérêt d’un côté, tout en préservant des relations avec Israël, parce que nous savons que pour être bien vu aux regards des occidentaux en général et les Américains en particulier il faut normaliser avec l’Etat hébreu, ou au pire, ne pas être acharné contre lui, et la solidarité avec les Palestiniens de l’autre côté. Cependant, ce genre de comportement est ingérable vu que les deux parti en question sont opposés, ce qui pousse les partisans de cette politique de dissimuler leurs contacts avec les Israéliens, et c’est pour ça nous avons du mal à comprendre certaines politiques et comportements. La deuxième politique se base sur la solidarité sans donner importance à l’intérêt. Enfin, la solidarité interarabe entre les maghrébins et le reste du Monde arabe en général, et la question palestinienne en particulier, les vingt dernières années a été marquée par la crise permanente du système politique interarabe. Au sein du Maghreb, la question politique du conflit saharien, est devenue un principal obstacle à la mise en marche d'un projet unitaire et d’une politique extérieure commune. Le réalisme politique et le pragmatisme économique sont devenus le refrain des nouveaux discours des responsables du Maghreb<br>Through a reading of the history of inter-Arab policies, including the Palestinian question, of the Maghreb countries, we are asked to understand on what basis the Maghreb countries have reacted in a certain way. Have they promoted their affiliation to the Arab world, considering the Palestinian question to them, or is the national interest, which explains why this or that behavior? The treatment of this central question of our research led us to see two kind of policies: one tries to couple between the interest on one side, while maintaining relations with Israel, because we know that to be clearly seen to eyes of Westerners in general and Americans in particular need to be normalized with the Jewish state, or at worst, do not be bitter against him, and solidarity with the Palestinians on the other side. However, this kind of behavior is unsustainable as both party in question are opposed, leading the partisans of this policy to cover up their contacts with the Israelis. That’s why we have difficulty to understanding certain policies and behaviors. The second policy is based on solidarity, without giving importance to the interest. Finally, inter-Arab solidarity between the Maghreb and the rest of the Arab world in general and the Palestinian question in particular, in the last twenty years has been marked by the permanent crisis of inter-Arab political system. In the Maghreb, the political question of the Saharan conflict has become a major obstacle to starting a project unit and a common foreign policy. Political realism and economic pragmatism became the refrain of the new discourse of leaders of the Maghreb
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Youssef, Darin. "Environnement institutionnel, stabilité bancaire et croissance économique dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCD049/document.

Full text
Abstract:
La région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) a été le théâtre de réformes institutionnelles et financières ayant pour objectif de promouvoir le développement économique. Alors que les théories traditionnelles se concentrent sur l’accumulation du capital et le progrès technique comme facteurs explicatifs fondamentaux de la croissance économique, les travaux donnant naissance à la « nouvelle économie institutionnelle » ont mis en relief la contribution majeure du développement institutionnel à la croissance économique. L’objectif de cette thèse est de comprendre le rôle de la qualité institutionnelle et de la régulation bancaire dans l’explication du développement financier et de la croissance économique des pays de la région MENA depuis les années 1980. A partir de modélisations économétriques appropriées, la thèse cherche à répondre aux trois grandes questions suivantes : quel rôle jouent la qualité institutionnelle et la régulation bancaire dans l’explication des variations des fonds propres, du risque et de l’efficacité bancaire dans le système bancaire de la région MENA ? Y a-t-il un effet significatif du développement institutionnel sur les développements bancaire et économique ? Dans quelle mesure les différences transnationales en termes de performance économique peuvent-elles être expliquées par des facteurs institutionnels ? Les principaux résultats de la thèse sont que : (i) la qualité institutionnelle a un effet significatif sur les fonds propres, la prise de risque et l’efficacité des banques opérant dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ; (ii) la régulation bancaire a un effet positif et significatif sur le développement bancaire, et il existe une interdépendance positive et significative entre développement économique et développement bancaire ; (iii) l’effet de la qualité institutionnelle sur les pays qui affichent une faible croissance économique en moyenne est plus fort que l’effet sur les pays à forte croissance économique<br>The Middle East and North Africa (MENA) region has witnessed many institutional and financial reforms meant to stimulate economic development. While traditional theories of economic growth promote capital accumulation and technological progress as fundamental determinants of economic development, studies that gave birth to the “new institutional economics” stress the major contribution of institutional development to economic development. The objective of this dissertation is to understand the role of institutional quality and financial regulation in the process of financial development and economic growth in the MENA region since the 1980s. Based on recent and adequate econometric models, this dissertation answers the following questions: What is the role played by institutional quality and banking regulation in explaining capital, risk and efficiency adjustments in the banking system of the MENA region? Is there a positive and significant effect of institutional quality on banking and economic development? Can inter-country differences in terms of economic performance be explained by institutional factors? significant effect on bank capital, excessive risk taking and efficiency of banks operating in the MENA region; (ii) Banking regulation has a positive and significant effect on banking development, and there is positive and significant interdependence between economic growth and banking development; (iii) the impact of institutional quality is stronger in countries that witnessed a weak growth rate on average compared to fast-growing countries where the institutional effect is not significant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gazdar, Kaouthar. "Institutions, développement financier et croissance économique dans la région MENA." Thesis, Reims, 2011. http://www.theses.fr/2011REIME002/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine (i) l'impact du secteur bancaire et des marchés financiers sur la croissance économique, (ii) l'effet de la qualité institutionnelle sur la détermination du développement financier, (iii) Comment la qualité des institutions affecté la relation entre le développement financier et la croissance économique. A cette fin, nous construisons un indice de qualité institutionnel pour les pays de la région MENA. Appliquant la méthode d'estimation des moindres carrés généralisés (MCG) pour un échantillon de 18 pays de la région MENA pour la période de 1984-2007 nous constatons que ni le secteur bancaire ni les marchés financiers ne contribuent à la croissance économique et qu'ils l'affectent même négativement. Adoptant l'approche d'estimation sur données de panel et celle des variables instrumentales (IV) nos résultats montrent l'importance de l'environnement institutionnel dans la détermination du développement financier de la région MENA. En outre, nos résultats montrent que la qualité des institutions a un important effet dans la relation entre développement financier et croissance économique. Plus précisément, elle permet d'atténuer l'effet négatif du développement financier sur la croissance économique. Par conséquent, nos résultats fournissent une évidence empirique, que pour que le développement financier puisse contribuer à la croissance économique, les pays de la région MENA doivent avoir un certain niveau de développement institutionnel. Examinant l'effet non-linéaire de la qualité des institutions sur la relation entre développement financier et croissance économique nos résultats montrent que la relation entre développement du secteur bancaire et croissance économique présente la forme du "U-inversé", par contre cette forme n'est pas observée lorsque les marchés financiers sont considérés<br>This thesis examines (i) the impact of banks and stock markets on economic growth (ii) the effect of institutional quality in determining financial development and (iii) how institutional quality affects the finance-growth nexus in the MENA region. To this end, we construct a yearly institutional index for MENA countries. Applying the generalized method- of-moments (GMM) estimators developed for dynamic panel data for a sample of 18 MENA countries over 1984-2007 period, we find that both bank and stock market development are unimportant or even harmful for economic growth. Considering both a panel data and the instrumental variable (IV) approaches of estimation, our results outline the importance of institutional quality in determining financial development in MENA region. Moreover, our results show that institutional quality affects the finance growth nexus in MENA countries. In fact, it mitigates the negative effect of financial development on economic growth. Therefore, our results provide empirical evidence that in order for financial development to contribute to economic growth, MENA countries must possess certain level of institutional quality. Examining the non-linear effect of institutional quality on the finance-growth nexus, our results show that banking sector development and growth exhibit an inverted-U shaped relationship. However, we do not find the same pattern in the stock market-growth relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Racine, Maryliz. "Le passage à l'ère post-westphalienne : les politiques européennes et impériales de la France pendant la IVe République (1944-1958)." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0253.

Full text
Abstract:
Après 1945, les hommes politiques français ont raffermi l’emprise de la France sur leurs territoires d’outre-mer par la création de l’Union française et ont donné un second souffle à la constitution d’un État-Empire. Cette nouvelle identité a des effets tangibles sur la manière d’appréhender la place de la France dans le monde. Ces mêmes convictions ont conduit les décideurs à envisager une autre issue à cette relation que celle de l’indépendance totale. Or, cette thèse analyse la manière dont la souveraineté était comprise par les dirigeants français pendant la construction européenne et lors du remodelage de leurs liens avec les anciennes colonies. Sans nier la portée de la souveraineté dans le cadre de l’existence d’un État, elle fut appelée à être modifiée ; ses éléments constitutifs furent repensés au profit d’une forme étatique supranationale. Ce nouveau modèle a été conçu comme une alternative proposée aux colonies africaines. Le gouvernement les poussait à dépasser le stade du nationalisme pour adhérer à un modèle étatique jugé supérieur : un stade post-westphalien dans lequel leurs revendications indépendantistes seraient caduques<br>After the Second World War, France witnessed major changes in policymakers’ vision of the country’s future and of French interests and aims. French decision-makers thus sought to strengthen links between the French metropole and its colonies in order to reassess its imperial identity, which was founded on republican principles. This new identity had a significant influence on how interests within the international system and particularly in Europe were pursued. Pro-European projects were therefore analyzed through the lens of an Imperial Power. Accordingly, this thesis argues that French leaders questioned the international relations framework based on the nation-state as the central entity of the international system. French officials and policy-makers promoted a federal Eurafrican project to avoid the process of decolonization and create a political structure that would defuse colonial issues. The French decision makers pushed the overseas territories to transcend the stage of nationalism to reach an advanced statehood model: a post-Westphalian stage in which their demands for total independence would be obsolete
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Eltaief, Ghalia. "Essoufflement du modèle de croissance économique des pays sud méditerranéens : analyse théorique et empirique et comparaison avec les pays asiatiques." Thesis, Paris 9, 2013. http://www.theses.fr/2013PA090018.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les causes de l’essoufflement de la croissance des pays Sud méditerranéens en les comparants aux pays asiatiques. Cette comparaison a été faite à travers l’analyse des politiques industrielles et éducatives menées, ainsi qu’à travers la dimension institutionnelle. On a également essayé d’analyser les facteurs économiques et sociaux qui ont probablement contribué à déclencher les révoltes dans ces pays. Nos résultats empiriques ont montré que la qualité des institutions est un déterminant pertinent des différences de croissance. Ils ont également montré que c’est la Tunisie qui a réuni les facteurs nécessaires pour que cette révolution soit réalisée. Le degré de développement de la société civile- mesuré par les taux de participation de la femme à la vie active et d’utilisation d’Internet- semble jouer un rôle important dans le déclenchement de ces révoltes, et ceci dans un contexte de taux de chômage élevé, d’inégalités de revenus et de faible niveau de démocratie<br>The thesis investigates the causes of growth weakening in southern Mediterranean countries in comparison with Asian countries through industrial and educational policies analysis, as well as through the institutional dimension. It also attempts to analyze the economic and social factors that may have contributed to triggering the revolts experienced by these countries. The main results of this research are: First, the quality of institutions is a relevant determinant of growth differences between countries. Second, Tunisia is the country that gathered together the most necessary elements for this revolution to be achieved. Third, it is found out that the degree of development of civil society as measured by the participation rate of women in the workforce as well as the rate of Internet use played an important role in triggering these revolts. This result is achieved in an environment featured by high levels of unemployment, income inequality, and low levels of democracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Zianga, Christelle. "Parcours d'immigration de salariés et d'entrepreneurs africains : développement professionnel dans la diversité." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080038.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, la France comme plusieurs pays européens est confrontée à une conjoncture économique rompant avec les discours de mobilité sociale. Les acteurs institutionnels se sont penchés sur la question de la place des immigrés dans la redynamisation de la France en définissant un dispositif de Lutte Contre les discriminations (LCD) dans une période où le pays constate que des individus, des immigrés et des personnes issues de l’immigration sont vraisemblablement discriminés.C’est par le modèle d’intégration français que la gestion des immigrés en France va permettre d'analyser la question de leur développement professionnel. A l’ère du 21ème siècle et de la mondialisation de l’économie, le statut d’immigré permet-il de faire le lien entre leur capital, le monde du travail et l'évolution sociétale ? A travers l’émergence de la question des Noirs en France, de l’image d’un immigré, acteur rationnel alliant thématique de discrimination et de diversité professionnelle, ce travail a permis d’effectuer des enquêtes sur 45 salariés travaillant dans 22 entreprises et 25 entrepreneurs. Le développement professionnel de ces immigrés est analysé par la valorisation de leur capital: d'un côté, en se basant sur le discours managérial des entreprises, l'immigré se positionne sur le marché du travail français en utilisant l’avantage compétitif prôné par les pays industrialisés pour se professionnaliser autrement puisque les immigrés sont caractérisés par leur flexibilité, leur ténacité et la pluralité de leurs compétences. D'un autre côté, l'immigré se sert de la connaissance, de l’inventivité et de l’innovation socioprofessionnelle pour être un acteur transnational de développement sociétal. La France comme pays d'accueil, et l'Afrique comme région de départ trouvent finalement leur compte à travers une nouvelle immigration basée sur un développement professionnel tant national qu'international<br>In recent years, France and several European countries is facing an economic break with the social mobility of speech. Based ont the question of immigrants'place, the french political authority defined a new policy of immigration through actions against Discrimina-tion (LCD) when the country observes that individuals, immigrants and people from immigra-tion are likely discriminated. Through the French model of integration the management of immigrants in France will allow to analyze the professional development issue. In the era of the 21st century and globalization of the economy, does immigrant status allow to link their capital, the workplace and societal evolution? Through blacks' issue in France, the image of an immigrant, combining rational actor thematic of discrimination and occupational diversity, this work allows to make differ-ent surveys of 45 employees working in 22 companies and 25 entrepreneurs. Professional development of these immigrants is analyzed by the value of their capital: on one side, based on the managerial discourse of businesses, immigrants will move to the French labor market using the competitive advantage advocated by industrialized countries to professionalize oth-erwise since immigrants are characterized by their flexibility, tenacity and the plurality of their skills. On the other hand, the immigrant uses knowledge, inventiveness and socio-professional innovation to be a transnational actor of societal development. France as the host country, and Africa as a starting region finally find their account through a new immigration based professional development both nationally and internationally
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sebban-Bécache, Anne-Sophie. "Représentations et politiques d’Israël vis-à-vis de la Corne de l’Afrique : au cœur d’une région stratégique, quelle permanence de la relation spéciale avec l’Éthiopie ?" Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080080/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge la pérennité de la relation spéciale entre Israël et l’Éthiopie, étudiée au prisme des contextes géopolitiques des deux régions concernées : le Moyen-Orient et la Corne de l’Afrique. Assurément, les récits bibliques, du mythe de la rencontre entre la reine de Saba et le roi Salomon aux particularités du christianisme en Éthiopie, ancrent sur des temps longs les représentations communes à Israël et son jumeau à l’autre rive de la mer Rouge, auto-qualifié Verus Israel. Les Bétä Esraél, découverts tôt mais reconnus tardivement par le judaïsme institutionnalisé, font se croiser les destins éthiopien et israélien, ajoutant une dimension tout à fait originale à cette relation. Celle-ci s’inscrit par ailleurs dans le cadre plus général de l’élaboration des politiques africaines d’Israël, marquée elle aussi par des représentations fortes, imprégnées de valeurs juives et du sionisme, mais aussi par de nombreuses contradictions : la volonté d’incarner une démocratie modèle et la complexité à assumer un destin national unique et une identité particulière parfois exclusive. L’intégration des Juifs d’Éthiopie et plus encore l’afflux de réfugiés originaires de la Corne de l’Afrique font rejaillir ces questionnements existentiels. Puissance capitale de cette région, fenêtre ouverte ou connectée à la mer Rouge, l’Éthiopie, État-ciblé dès les années 1950 par Israël pour percer son isolement, conserve aujourd’hui une place de choix dans les visées israéliennes sur le continent. Néanmoins l’étude des conflits et des rapports de force nouveaux dans la Corne de l’Afrique invite à relativiser le rôle de l’allié éthiopien au profit d’une approche régionale intégrée<br>This thesis explores the permanency of the special relationship between Israel and Ethiopia, studied through a geopolitical lens of two regions: the Middle East and the Horn of Africa. From biblical accounts of the Queen of Sheba and King Solomon’s union, to the particularities of Christianity in Ethiopia, Israel and Ethiopia share significant historical, social, and religious ties, as well as similar perceptions and representations of their longstanding relationship and connection to the “Holy Land.” The Bétä Esraél, Ethiopia’s indigenous Jewish community, rediscovered in the 19th century and later recognized by the community of Jews in 1973, adds a unique dimension to the modern-day Israel-Ethiopia relationship. Nonetheless, the integration of Ethiopian Jewry into Israeli society, combined with the influx of refugees from the Horn of Africa, raise a number of existential questions, including Israel’s policies toward development in Africa, which is evidenced by strong representations of Jewish values and Zionism, as well as challenging contradictions (e.g. representing a model democracy versus the difficulty in assuming a unique national destiny or exclusive identity). Due to the strategic importance of the Horn of Africa, particularly its close proximity and access to the Red Sea, Israel targeted Ethiopia in the 1950’s as the country to help break its isolation. Even today, Ethiopia continues to play a prominent role in Israel’s ambitions on the continent; the analysis on conflicts and the balance of power in the region give rise to new intersecting challenges, which requires Israel to put Ethiopia into perspective and favor a more comprehensive regional approach to the relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Benalouache, Nadia. "L’énergie solaire pour la production d’électricité au Maghreb : transition énergétique et jeux d’échelles." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0137/document.

Full text
Abstract:
La transition énergétique « bas carbone » au Maghreb, analysée sous l’angle du déploiement de l’énergie solaire pour la production d’électricité, est appréhendée dans un double contexte euro-méditerranéen et national. Elle est notamment le fruit de projets imaginés par des structures supranationales et décidés au plus haut niveau des États. À l’échelle euro-méditerranéenne, des initiatives ont été mises en place pour appuyer le développement à grande échelle de l’énergie solaire, qu’elles émanent de dispositifs intergouvernementaux (Plan Solaire Méditerranéen en 2008) et de consortia industriels privés (Desertec Industrial Initiative, Medgrid en 2009). À l’échelle nationale, les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ont formulé, surtout depuis 2009, des politiques de développement des énergies renouvelables, et élaboré, pour leur mise en œuvre, des plans et programmes nationaux. L’objet de cette thèse est d’analyser la mise en œuvre de la transition énergétique « bas carbone » au Maghreb et d’en montrer les implications spatiales et relationnelles aux échelles euro-méditerranéenne et nationale. Ainsi, nous montrons en quoi l’électricité contribue à redéfinir la mise en réseau des espaces régionaux et dans quelles mesures la diffusion des technologies solaires participe à redessiner la géographie de l’électricité au Maghreb. L’objet technique (infrastructure de réseau et unité de production d’électricité à partir de l’énergie solaire) est appréhendé à partir d’une approche systémique, à l’interface des sphères spatiale, politique et économique et sociale<br>The « low carbon » transition in the Maghreb, analyzed with a focus on the deployment of solar energy for electricity generation, is considered in both a Euro-Mediterranean and national context. This transition is the result of projects that were designed by supranational organizations and agreed on at the highest level. On a Euro-Mediterranean level, initiatives were implemented to support a large scale development of solar energy, whether it be at an intergovernmental level (Mediterranean Solar Plan, 2008), by private industrial consortia (Desertec Industrial Initiative, Medgrid 2009). At national level, the three Maghreb countries (Algeria, Morocco, Tunisia), have formulated explicit renewables development policies, (especially since 2009), and established national plans and programs (Moroccan Solar Plan, Tunisian Solar Plan, National Renewable and Efficiency Energy Program in Algeria). The purpose of this thesis is to explore the implementation of the « low carbon » transition in the Maghreb and show what spatial and relational implications it had both at European and national level. Thus, we explain how electrical energy contributes to redefine how regional areas connect and to what extent the implementation of solar technologies helps reshape the geography of electrical energy in the Maghreb. The technical aspect (network infrastructure and electricity production unit by solar energy) will be studied following a systemic approach, at the crossroads of spatial, social, political and economical spheres<br>الملخص تسعى الأطروحة إ لى تحليل الانتقال نحو الطاقات الىتجددة وخاصة الشمسية بأقطار الىغرب العربي من خلالإطارين : إطارأورو - متوسطي و إطار قطري مح . يبدو الانتقال الطاقي وكأنه نتاج لىشاريع أعدتها هياكل فوق قطرية .ك ما أن إقرارها تم لى تموضع مبادرات تهدف إ لى ، أ ع ا لى ستويات السياسية . فع الىستوى ا لا ورو - متوسطي استعمال الطاقة الشمسية ع نطاق واسع وهذه الىبادرات ناشئةعن ترتيبات ب ين .(2008 - خطة الطاقة الشمسية الىتوسطية 2009 الحكومات ) مبادرة ديزرتاك اهتمت الأطروحة بأقطار الىغرب العربي الثلاثة )تونس - الجزائر - الىغرب ( مجسدة لى ثلاثة برامج كلى ى : خطة الطاقة الشمسية الىغربية، الىخطط الشم التون ، ا ل لىنامج الوطني للطاقة الىتجددة وكفاءة الطاقة لى الجزائر . إن الغرض من الأطروحة هو كذلك تحليل الانتقال الطاقي بشمال إفريقيا وإبراز أثارها الىجالية والعلائقية ع الىستوىا لا ورو - متوسطي و ع الىستويات الوطنية، ك ما نسعى إ لى إبراز كيفة مساعدة الطاقة الشمسية ع إعادة تعريف الشبكات غ الىستوى الإقليمي وكيف أن إعادة توزيع تكنولوجيا الطاقة الشمسية تشارك لى إعادة رسم جغرافية الكهرباء بشمال إفريقيا
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Moundounga, Mouity Patrice. "Le Gabon et le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD)." Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00350423.

Full text
Abstract:
Le phénomène de mondialisation constitue après celui de la guerre froide, l'un des événements majeurs des transformations économiques et politiques contemporaines. Ces mutations ont conduit à la reconfiguration de l'espace monde et des relations internationales. Dans cette perspective, le régionalisme est apparu comme l'une des réponses à la faveur de ces changements économiques au niveau global et de l'exemple historique sans commune mesure du NEPAD. C'est dire que la coopération entre Etats est dominée dorénavant par la dynamique de partenariat. Le partenariat au développement est aujourd'hui devenu un des thèmes politiquement parlant des relations internationales à l'ère du nouveau régionalisme. Il s'agit d'un événement international qui, sur le plan théorique renouvelle et enrichit l'analyse internationale en combinant flux transnationaux et formation des institutions et, sur le plan pratique, diffuse tout une vision du monde en redéfinissant le jeu de la puissance mondiale. Face à l'institutionnalisation du NEPAD, le continent africain tente de se créer de nouvelles marges de manœuvre pour s'arrimer à la mondialisation afin d'essayer de modifier sa position marginale internationale afin d'éviter son « confinement à la périphérie de la politique mondiale ». En cela, le NEPAD est à la fois une réponse politique au fait international de régionalisation et une alternative à la souffrance des institutions, mieux un moyen de réagir face à l'impossibilité de la démocratie qui fonctionne mal sur ce continent. Ce qui justifie ce glissement de légitimité du pouvoir au comptable, issu dans le « mécanisme africain d'évaluation par les pairs ». <br />L'entrée du Gabon dans cette dynamique transnationale est due avant tout à l'inspection externe des bailleurs de fonds. Il s'agit donc pour ce pays de transformer une contrainte d'inspection externe en ressource politico-stratégique interne afin de se conformer à la loyauté du système international et régional. En s'attachant à appréhender les figures du pouvoir dans leur banalité, on peut se rendre compte que la diplomatie gabonaise essaie de s'adapter au « temps mondial », passant ainsi pour un modèle d'application des injonctions internationales. Ce faisant, ce pays fait preuve d'inventivité avec des jeux tantôt d'esquive, de ruse, mais également de contournement. Dans ces conditions, ici l'énonciation du politique se nourrit, en effet, de cet imaginaire particulier fondé sur la dérision et dont le résultat est d'aboutir à des régimes hybrides et inédits où les dynamiques formelles et informelles s'agencent pour donner sens à des systèmes d'intérêt. C'est ce qui explique la promotion d'une certaine homologie sociale et institutionnelle entre les pays africains et le monde développé. Le facteur externe influence, sans conteste l'environnement interne. <br />Cette thèse qui s'inscrit dans le thème plus global de la formation des institutions autour d'une dynamique collective de changement politique, est au centre des problématiques contemporaines de la science politique africaniste. Portant spécifiquement sur les nouveaux enjeux du développement de l'Afrique, elle prend appui sur le Gabon, en dressant à partir des temporalités successives un bilan de la trajectoire historique du Gabon et du NEPAD et examine l'évolution des forces politiques en Afrique, leurs interactions avec le niveau local, les stratégies véhiculées par les acteurs influents ainsi que leur emprise sur le jeu politique, tout en rendant compte, -à partir d'une méthodologie reposant sur les lectures d'ouvrages et les entretiens-, des représentations que les populations africaines se font de ce programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Meunier, Bogdan. "Complexity, diplomatic relationships and business creation : a cross-regional analysis of the development of productive knowledge, trade facilitation and firm entry in regional markets." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01E001/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse adopte une approche analytique interrégionale de trois régions économiques pour évaluer les connaissances productives et la diplomatie dans le contexte d’intégration régionale, et en parallèle, les déterminants de la création d'entreprises. Du point de vue de l'intégration européenne, nous introduisons une nouvelle méthodologie de contrôle synthétique pour évaluer l'impact de l'adhésion à l'UE sur l'indice de complexité économique des nouveaux États membres d'Europe centrale et orientale. Nos résultats indiquent que l'adhésion à l'UE a joué un rôle catalyseur pour la connaissance productive des pays portant de faibles niveaux de complexité avant l'adhésion, permettant un taux de développement plus élevé dans la sophistication de l'espace d'exportation de leurs produits. En élargissant notre analyse à tous les pays européens et aux États d’Afrique du Nord, nous procédons dans un deuxième temps à l’analyse des déterminants du commerce des infrastructures institutionnelles et logistiques en élargissant le modèle de Gravité pour y incorporer des éléments de diplomatie (notamment la présence d’ambassades et d’ambassadeurs). Nos résultats démontrent les avantages des infrastructures immatérielles et matérielles ainsi que de l'activité diplomatique sur le commerce bilatéral des PECO et de l'Afrique du Nord, confirmant l'importance de ces variables en tant que moteurs de l'intégration régionale. Dans une dernière partie, nous concentrons notre analyse sur Fédération de Russie en tant que région géographique en introduisant une régression panel des déterminants de l’entrée et de la sortie d’entreprises. Cette évaluation empirique conclut que les défaillances institutionnelles et l’environnement politico-économique ont des effets significatifs sur la création et la destruction d’entreprises russes, avec une estimation robuste du prix mondial du pétrole (quelle que soit la différence entre les régions cibles) suggérant une forte exposition de chaque région russe à une crise mondiale<br>This thesis takes a cross-regional analytical approach of three distinct economic areas to evaluate productive knowledge and diplomacy in the context of regional integration alongside determinants of business creation. From the angle of European integration, we introduce a new synthetic control methodology to evaluate the impact of EU accession on the economic complexity index of new CEE member states its results indicating that accession to the EU acted as a catalyst for the productive knowledge of countries with low levels of complexity before accession, allowing a higher rate of development in the sophistication of their product export space. Expanding our analysis to include all European countries and North African states, we proceed in a second stage to analyse institutional and logistical infrastructure determinants of trade by extending the traditional Gravity model to incorporate elements of diplomacy (including the presence of embassies and ambassadors). Our results demonstrate the benefits of soft and hard infrastructure as well as diplomatic activity on the bilateral trade fixed effect CEE and North African countries, validating their importance of these variables as powerful drivers of regional integration. In a final part, we turn our analysis to the Russian Federation as a regional geography with a panel regression analysis of the determinants of firm entry and exit. The empirical evaluation concludes that institutional failures and the politico-economic environment exhibit statistically significant and economically meaningful effects both on the creation and destruction of Russian firms, with a robust estimate of the world oil price (irrespective of the difference in target regions) suggesting a possible high exposure of each Russian region to a global crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mohamed, Osman Roukiya. "La politique de sécurité et de défense dans la corne de l'Afrique : le cas de Djibouti." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20129.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les politiques de sécurité et de défense développées dans la corne de l’Afrique. Notre objectif principal est de montrer qu’en Somalie, en Érythrée, en Éthiopie et à Djibouti les facteurs politiques, historiques, économiques et sociaux se combinent pour expliquer la situation d’insécurité totale qui règne dans la région. Sa position géostratégique fait d’elle, une zone très convoitée pour mieux lutter contre le terrorisme et la piraterie. Cet avantage géographique est peu rentabilisé à cause des guerres civiles, des contentieux territoriaux et des catastrophes naturelles qui ont engendré l’une des plus grandes crises humanitaires et alimentaires au monde. Devant cet état de fait, les politiques de sécurité et défense, qu’elles soient régionales et continentale, semblent être impuissantes. Les échecs de ces politiques découlent, d’une part ; des discordes entre les chefs d’État et, d’autre part ; du manque de moyens financiers des États, de l’Union africaine et de ses organismes sous régionaux (l’IGAD et le COMESA). En étudiant le cas de Djibouti, nous montrerons que la politique de sécurité nationale souffre de plusieurs maux. En effet, la corruption, le clientélisme, le tribalisme et le détournement des deniers publics affaiblissent la politique sécuritaire et incitent les populations appauvries aux soulèvements. Djibouti, étant l’un des pays le plus stable de la région, constitue un baromètre pour mieux mesurer les nouvelles menaces qui déstabiliseraient la zone. Pays limitrophes des foyers du terrorisme et de la piraterie, il est le choix d’implantation, par excellence, des bases militaires françaises, américaines, japonaise et de plusieurs autres contingents. Ainsi, en bénéficiant de l’aide et de la protection de ces États, il devient, par conséquent, une cible des groupes terroristes. L’apport sécuritaire et économique des bases sont indéniables. Cependant, elles ne manquent pas d’impacter négativement sur son environnement social<br>This thesis studies the politics of security and defence that have been developed in the Horn of Africa. Our main objective is to show that in Somalia, Eritrea, Ethiopia and Djibouti there are political, historical, economical and sociological factors that explain the prevailing insecurity within the region. Its geostrategic position makes it a coveted area for fighting terrorism and piracy. Nevertheless this geographical advantage is not as profitable as it could be because of civil wars, boundary disputes and natural disasters that have generated one of the world’s biggest humanitarian and food crisis. Security and defence policies, whether regional or continental, have shown to be powerless when facing these realities. The failures of these policies are due to disagreements between Heads of State and to the lack of financial resources within States, the African Union and its sub-regional agencies such as IGAD and COMESA. By studying the case of Djibouti we will prove that national security policies have been weakened by corruption, clientelism and tribalism, which has lead to the insurgence of the impoverished population. Because Djibouti is one of the most stable States in the region, it serves as a barometer that measures new treats to the stability of the zone. As a neighbouring country to the hotbeds of terrorism and piracy, Djibouti is where the French, the American and the Japanese have settled their military bases; it has also consequently become the target of terrorist groups. The military bases have certainly improved the security and the economy of the area but they have also had a negative impact on its social environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gavelle, Ophélia. "Les politiques publiques face aux investissements directs étrangers en Afrique : étude comparée de la Namibie et de la République du Congo." Thesis, 2019. http://hdl.handle.net/1866/24126.

Full text
Abstract:
Ces vingt dernières années ont été marquées par des flux d’investissements directs étrangers (IDE) entre les économies mondialisées. L’Afrique reste cependant plus en marge que les autres régions. Cela peut s’expliquer par divers facteurs comme les ressources ou les politiques publiques. En effet, certains pays possèdent des politiques publiques envers les IDE plus ou moins réticentes. Ce présent travail se concentre sur les raisons qui amènent les pays à adopter ce type de politiques publiques. En m’appuyant sur l’approche britannique de Susan Strange et la méthode de la différence de Mills, je compare la République du Congo qui met en place des politiques incitatives envers les IDE et la Namibie dont les politiques publiques sont plus restreintes. D’une part, cette différence de politiques publiques envers les IDE s’explique par la colonisation et par les relations qu’ils ont avec leurs anciens pays coloniaux. D’autre part, les institutions internationales influencent aussi les comportements de ces deux pays dans leurs relations avec les investisseurs étrangers. Pour cette étude, je me suis concentrée sur l’ONU et le FMI. Celles-ci ont donc intensifié les comportements de ces pays vis-à-vis des IDE.<br>These last twenty years were marked by flows of foreign direct investments (FDI) between globalized economies. The continent of Africa is more marginalized than other regions. It could be explained by various factors like resources or public policies. Indeed, several countries have public policies towards FDI more or less reluctant. This present paper is focused on why countries adopt this type of public policy. Based on Susan Strange’s British approach and Mills’ difference method, I compare the Republic of Congo, which has incentive policies for FDI and Namibia with public policies which are more limited. On the one hand, this difference in public policies towards FDI is explained by colonization and the relations they have with their former colonial countries. On the other hand, the international institutions also influence the behaviour of these two countries in their relations with foreign investors. For this study, I focused on the UN and the IMF. These have thus intensified the behaviour of these countries towards FDI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography