Academic literature on the topic 'Intégration sociale – Études longitudinales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Intégration sociale – Études longitudinales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Intégration sociale – Études longitudinales"

1

Carbonneau, René. "Les enjeux à venir pour la criminologie clinique : approche développementale et intégration avec les sciences biomédicales." Criminologie 41, no. 1 (July 10, 2008): 47–82. http://dx.doi.org/10.7202/018419ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des dernières décennies, la criminologie clinique a connu un essor qui annonce des changements importants pour la recherche et l’intervention à venir. Les études longitudinales sur les facteurs de risque, sur l’apparition des comportements antisociaux et sur leur trajectoire à travers la vie des individus ont d’abord produit un ensemble de connaissances qui ont permis une meilleure compréhension du phénomène de la délinquance dans une perspective développementale. Puis, l’évolution fulgurante de la recherche en sciences biomédicales et son impact sur la compréhension de l’étiologie et sur le traitement des problèmes de santé mentale, lesquels recoupent de façon importante les comportements antisociaux, ont entraîné l’émergence du paradigme bio-psycho-social comme base d’étude et d’intervention en criminologie clinique. Les résultats des études en neurosciences et en génétique du comportement sont particulièrement éloquents quant à l’utilité de ce paradigme pour aborder dans sa totalité le phénomène délinquant. Si l’avènement de l’approche bio-psycho-sociale dans un cadre développemental et son impact sur la compréhension du comportement antisocial sont récents, les possibilités sans précédent qui s’offrent maintenant aux chercheurs et aux intervenants en criminologie clinique rendent la poursuite active de cette nouvelle stratégie incontournable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galbaud Du Fort, G., and F. Facy. "La perception du préadolescent. Essai de définition d’un indicateur de santé positive: l’intégration socio-familiale." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 1 (1989): 33–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00004107.

Full text
Abstract:
RésuméLa tranche d’âge de la préadolescence (11-13 ans) est caractérisée par une mortalité et une morbidité très faibles. Cette période précède immédiatement l’adolescence où la mortalité et la morbidité sont beaucoup plus élevées, et en grande partie dues à des causes comportementales: accidents, suicides, alcoolisation. L’approche sociologique de ces comportements a mis en avant leur relation avec la perception qu’a l’adolescent de son environnement. Il a donc paru intéressant de privilégier, au sein d’une enquête réalisée sur une population scolarisée de préadolescents, l’étude des variables décrivant l’intérêt et la satisfaction exprimés par l’enfant pour son environnement scolaire, social et familial, variables qui ont été regroupées sous le nom d intégration socio-familiale. En utilisant ces variables principales dans une procédure de classification automatique autour de centres mobiles, on obtient une partition en 3 groupes qui apparaît intéressante non seulement parce que les groupes constitués ont des profils d’intégration bien contrastés, mais surtout parce que ces groupes diffèrent également sur un certain nombre de variables illustratives, résultat qui étaie la validité du procédé utilisé. En particulier, il apparaît que les enfants du groupe le plus mal intégré sont significativement plus victimes d’accidents que les autres. Mais il faut souligner que la validité d’un tel type d’instrument ne pourra être considérée comme acquise que lorsqu’on aura démontré son caractère prédictif. Cela souligne la nécessité d’entreprendre des études longitudinales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Steinbach, Marilyn. "Les défis de l’intégration sociale des jeunes immigrants à l’extérieur de la métropole québécoise." Diversité urbaine 15, no. 1 (November 7, 2016): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/1037872ar.

Full text
Abstract:
Cette étude longitudinale sur l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration au secondaire dans une région du Québec présente quelques défis d’intégration sociale vécus par ces sujets pendant leurs deux premières années dans la société d’accueil. Les objectifs de l’étude sont de documenter les trajectoires scolaires de ces adolescents et de démystifier leur intégration dans les classes ordinaires ou spéciales. Le cadre théorique considère la nature réciproque du processus d’intégration, ainsi que les diverses stratégies d’acculturation utilisées par les élèves. Toutefois, le présent article sera consacré à présenter la perspective des jeunes immigrants. Les résultats révèlent des défis importants pour ces élèves dans les expériences qu’ils vivent, les obstacles individuels et systémiques et l’importance des facteurs socioaffectifs dans leur processus d’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin-Matthews, Anne. "Revisiting Widowhood in Later Life: Changes in Patterns and Profiles, Advances in Research and Understanding." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (July 26, 2011): 339–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000201.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette analyse examine les façons dont l’expérience du veuvage dans la vieillesse ainsi que la nature de la recherche sur le veuvage ont changé depuis la publication du livre Le Veuvage en fin de vie en 1991. Les modèles de la baisse du veuvage sont examinés, à la fois dans sa durée et de son incidence retardée dans la vie. La recherche sur le veuvage a connu des avancées conceptuelles au-delà de la compréhension de la perte de rôle. La perspective du cours de la vie, ainsi que les concepts de narratifs multiples et de résilience ont aussi contribué à ce domaine. De nouvelles méthodes, y compris des méthodologies prospectives et longitudinales portant sur de larges ensembles de données, ainsi que des études qualitatives détaillées, ont fait avancer notre compréhension de la complexité et des variances du veuvage. Celles-ci incluent des variantes telles que le genre, la diversité ethnoculturelle et la combinaison de facteurs tels que l’aisance matérielle, la santé et la classe sociale. L’article examine aussi l’influence de l’affiliation au marché du travail, de la politique sociale et de la nature changeante du mariage sur le façonnement du veuvage plus tard au cours de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rousselle, Aline. "Jeunesse de l‘Antiquité tardive. Les leçons de lecture de Peter Brown (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 3 (June 1985): 521–28. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283181.

Full text
Abstract:
Avec Society and the Holy, on pénètre dans les coulisses des deux volumes brefs et brillants : Genèse de l‘Antiquité tardive et Le culte des saints. C‘est un recueil d‘articles publiés de 1971 à 1977, et que Peter Brown divise en « Approches » et « Études » sur la société et le sacré. Je crois qu‘ici, il y a du neuf. Qu‘est-ce qui peut être neuf en histoire ancienne ? Presque toute la documentation est connue depuis longtemps. Les inscriptions et l‘archéologie apportent encore régulièrement de nouveaux documents. Mais c‘est orientées par de nouvelles questions que les fouilles donnent une provende de faits nouveaux. Pour ce qui concerne l‘histoire religieuse de l‘Antiquité tardive, l‘archéologie a pu être réorientée : les églises paléochrétiennes et leur décor interprété en situation, les catacombes, les sarcophages, la répartition des monuments dans les villes et autour des villes, les mouvements des processions. Ces études ont apporté du solide : des faits. Les textes utilisés jusque-là pour leur contenu religieux ont été scrutés de façon à livrer leur contenu social. Il y a donc du nouveau dans plusieurs directions : intégration des documents religieux dans une histoire sociale plus large et étude des données concrètes de la vie religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Béji, Kamel, and Anaïs Pellerin. "Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec : le rôle de l’information et des réseaux sociaux." Articles 65, no. 4 (February 9, 2011): 562–83. http://dx.doi.org/10.7202/045586ar.

Full text
Abstract:
Aussi bien le Canada que le Québec ont connu durant les deux dernières décennies une croissance des flux migratoires afin de faire face notamment au vieillissement de la population active et à la pénurie de main-d’oeuvre. Depuis les accords Gagnon-Tremblay-McDougall, le Québec a adopté une politique d’immigration économique où la plupart des personnes sélectionnées ont un profil jeune, un niveau de qualification élevé et parlent le français ou l’anglais. Malgré la hausse du nombre d’immigrants, on observe une intégration professionnelle plus difficile pour les nouveaux arrivants. Plusieurs études et rapports gouvernementaux associent les difficultés d’intégration socioprofessionnelle principalement aux barrières linguistiques, à la non-reconnaissance des acquis et des compétences, aux pratiques discriminatoires et au manque de réseaux sociaux. Ces études évoquent souvent l’importance pour les nouveaux arrivants d’avoir une information pertinente les aidant à intégrer le plus rapidement possible le marché du travail en adéquation avec leurs attentes. L’objectif de cet article est alors d’asseoir une réflexion sur la nature, le rôle et l’impact des flux informationnels véhiculés par les différents réseaux sociaux sur l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants. L’article tente de répondre à un certain nombre de questions : Quelles informations sont indispensables au succès de l’intégration socioprofessionnelle ? Quels sont les facteurs qui peuvent accentuer les lacunes informationnelles ? Comment les flux informationnels véhiculés par ces différents réseaux influencent-ils le processus d’intégration socioprofessionnelle des immigrants ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous décrivons d’abord les principales difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants au Québec. Ensuite, nous analysons les flux informationnels qui orientent le processus d’intégration sociale et professionnelle des immigrants et repensons le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la diffusion des informations. En conclusion, nous suggérons des pistes de recherche en matière de politiques publiques d’immigration et d’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pahwa, P., C. P. Karunanayake, J. McCrosky, and L. Thorpe. "Tendances longitudinales en matière de santé mentale parmi les groupes ethniques au Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 3 (June 2012): 182–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.3.07f.

Full text
Abstract:
Introduction L’immigration continue à transformer la composition ethnique de la population canadienne. Nous avons mené une enquête afin de déterminer si les tendances longitudinales en matière de détresse psychologique variaient entre sept groupes culturels et ethniques, et si la détresse psychologique au sein d’un même groupe ethnique variait en fonction de facteurs démographiques (statut d’immigrant, sexe, âge, état matrimonial, lieu et durée de la résidence), socioéconomiques (éducation, revenu), de soutien social et de style de vie. Methods La population étudiée était composée de 14 713 répondants de 15 ans et plus issus des six premiers cycles de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP); 20 % ont déclaré au moment du cycle 1 (1994-1995) être immigrants. Le modèle de régression logistique a été ajusté par la modification de la méthode de quasi-vraisemblance multivariée, et des estimations de variance robustes ont été obtenues à l’aide de méthodes de rééchantillonnage à répliques équilibrées. Results En nous fondant sur le modèle multivarié et les données autodéclarées, nous avons observé que les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée; il en était de même des répondants les plus jeunes par rapport aux répondants les plus vieux, des répondants célibataires par rapport aux répondants en couple, des citadins par rapport aux ruraux, des répondants moins éduqués par rapport aux répondants plus éduqués, des fumeurs – anciens et actuels – par rapport aux non-fumeurs et des personnes vivant dans un ménage fumeur par rapport à celles vivant dans un ménage non-fumeur. Le statut d’immigrant, le sexe, le score pour la participation à la vie sociale et l’éducation avaient une incidence sur la relation entre l’ethnicité et la détresse psychologique. Nous avons constaté – ce qui étaye d’autres études – une relation en U inversé entre la durée du séjour et la détresse psychologique : les répondants qui vivaient au Canada depuis moins de 2 ans étaient moins susceptibles de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée, tandis que les répondants qui vivaient au Canada depuis 2 à 20 ans étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée que ceux y résidant depuis plus de 20 ans. Conclusion Il faut élaborer des programmes de santé mentale spécifiques en fonction de l’ethnicité et ciblant les personnes avec un niveau de scolarité peu élevé et participant peu à la vie sociale. En outre, les politiques et les programmes devraient cibler les femmes, les plus jeunes (groupe des 15 à 24 ans) et les personnes relevant des catégories de faible adéquation du revenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dervaux, A. "En quoi et comment le cannabis peut-il être toxique pour le cerveau ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 2. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.004.

Full text
Abstract:
La toxicité cérébrale du cannabis est marquée principalement par des effets cognitifs, addictifs et psychotomimétiques.Troubles cognitifsPlusieurs études ont montré que l’administration aiguë de Δ-9-THC, principal principe actif du cannabis, et que la consommation régulière de cannabis entraînaient des troubles de l’attention, de la mémoire, en particulier de la mémoire de travail et de la mémoire épisodique ainsi que des troubles des fonctions exécutives. Ces troubles ont un impact sur l’apprentissage, les acquisitions scolaires, la conduite d’un véhicule et les tâches complexes. Ils sont liés à la dose, à la fréquence, à la durée d’exposition et à l’âge de la première consommation. Ils peuvent disparaître après sevrage, mais des anomalies durables s’observent chez les sujets ayant débuté leur consommation avant l’âge de 15 ans.Effets addictifsLa fréquence sur la vie entière de la dépendance au cannabis, caractérisée essentiellement par le craving, la perte de contrôle de la consommation et le retentissement important sur la vie familiale/professionnelle/sociale est, d’après certaines études, de 1 % en population générale. Le syndrome de sevrage, décrit en 2004, pourrait être inclus dans le DSM-5.Effets psychotomimétiquesFréquents, les symptômes psychotiques induits par la consommation de cannabis (idées de référence, de persécution) disparaissent spontanément dans les 24 heures. Ils durent parfois plusieurs semaines dans les pharmacopsychoses. Neuf études longitudinales ont montré que les sujets qui avaient fumé du cannabis avaient deux fois plus de risque environ que les sujets abstinents, de présenter ultérieurement des troubles psychotiques. Le risque, dose-dépendant, est plus élevé lorsque la consommation de cannabis a débuté avant l’âge de 15 ans et chez les sujets qui ont des antécédents familiaux de troubles psychotiques. L’évolution de la schizophrénie est aggravée par la consommation de cannabis.Toxicité cérébrale du cannabisElle est liée à l’interaction du Δ-9-THC sur les récepteurs cannabinoïdes cérébraux CB1, localisés principalement dans l’hippocampe, le cervelet, le cortex frontal, le striatum et les ganglions de la base. Plusieurs études ont retrouvé que la consommation de cannabis pouvait interférer avec le système endocannabinoïde cérébral lors de la maturation du cerveau à l’adolescence. Elle favorise aussi des troubles vasculaires cérébraux. Les études d’imagerie cérébrale ont retrouvé que les effets du cannabis, modérés en cas d’usage simple, étaient marqués chez les consommateurs réguliers par une diminution dose-dépendante de la densité de substance grise au niveau de l’hippocampe, des régions parahippocampiques et de l’amygdale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Angst, J. "Die Aktuellen Schwerpunkte der Psychiatrischen Forschung in der Schweiz." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 2 (1987): 91–100. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000730.

Full text
Abstract:
RésuméLa Suisse est un petit pays ; elle comprend cinq universités ayant des chaires de psychiatrie. La faible superficie et la stabilité favorisent des études épidémiologiques, en particulier des études prospectives longitudinales et catamnestiques.Une première étude longitudinale a été réalisée à Lausanne. En 1975, a été effectué un sondage sur un échantillon de 300 enfants âgés de 9 ans, évaluant de façon détaillée : la santé, le développement du langage, le Q.I., la réussite scolaire et la personnalité. Cette enquête a révélé que 35 % des enfants étaient sans symptômes tandis que 26 % présentaient des difficultés psychiques importantes, surtout les garçons issus de familles socialement défavorisées.A Zurich, une étude longitudinale portant sur 6 315 hommes suivis de 19 à 31 ans, a concerné : les caractéristiques sociales, la consommation de tabac, d'alcool et de drogues et des traits de personnalité. Ce travail longitudinal fournira des informations sur les relations existant entre comportement, consommation de toxiques et traits de personnalité.Un autre projet a pour but l’étude de la personnalité prémorbide chez des individus qui ont présenté une schizophrénie ou une psychose maniaco-dépressive après l’âge de 19 ans, ainsi que chez tous les patients décédés accidentellement ou par suicide ;Un autre projet a pour but d'évaluer l’entraide du “voisinage” dans un quartier bien défini de Zurich ;1000 personnes seront ainsi suivies prospectivement pendant une période de 3 à 5 ans.A Genève, ont été enregistrés les dossiers de tous les malades traités dans les institutions psychiatriques (hospitalisations et prises en charge ambulatoires).A Bâle, une étude importante sur les troubles dépressifs des patients traités par des médecins généralistes a fourni des résultats très intéressants, surtout à propos de la fréquence des dépressions masquées.A Zurich, plusieurs études épidémiologiques ont porté sur des maladies psychiatriques infantiles, en particulier le trouble déficitaire de l'attention (“attention deficit disorder”), la dépression et l’encoprésie). Une étude multicentrique et longitudinale a montré une augmentation actuelle de l’incidence de l’anorexie mentale ;A Bâle, se déroule actuellement une étude longitudinale de 6 ans sur des toxicomanes (comparaison des résultats obtenus avec d’autres institutions qui prennent des toxicomanes en charge).Des études catamnéstiques comparent des toxicomanes avec d’autres groupes de malades pour évaluer (entre autres) le degré de dépendance dans cette population.Un questionnaire réalisé à Bâle sur les drogues et l’alcool présente un intérêt méthodologique remarquable.Des études cliniques plus traditionnelles gardent encore une place importante. A Lausanne, on étudie des démences séniles et d’Alzheimer chez les personnes âgées, dans le but de comparer des thérapeutiques différentes.A Genève, plusieurs éludes catamnestiques portent sur l'évolution des patients schizophréniques, en particulier suivis en ambulatoire.A Zurich, depuis 1959, on effectue tous les 5 ans une étude prospective pour étudier l’insertion sociale des malades mentaux.A Berne, sont étudiés les facteurs prognostiques chez les patients dépressifs et schizophrènes (famille, environnement).En ce qui concerne la médecine psychosomatique plusieurs projets ont trait aux réactions psychologiques des patients présentant une maladie chronique.En matière de psychopharmacologie tous les “centres” des villes universitaires participent à l'évaluation des nouveaux psychotropes, on relève cependant un manque d’études comprenant des contrôles “placebo”.A titre d'exemples, ont été étudiés : • les effets des perfusions de dibenzépine, de clomipramine et de maprotiline; • la réponse TRH comme élément éventuel de prédiction de la réponse aux antidépresseurs tricycliques (Bâle) ; • la corrélation des concentrations plasmatiques de maprotiline, d’amitriptyline et de nortriptyline avec l’efficacité clinique (Lausanne) ; • enfin, les vertus potentielles du L-tryptophane dans les troubles du sommeil font l'objet d’investigations actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Intégration sociale – Études longitudinales"

1

Vandette, Line. "La nature des effets associés à une démarche axée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25291/25291.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Richard, Jean-Luc. "Dynamiques démographiques et socio-économiques de l'intégration des jeunes générations d'origine immigrée en France : étude à caractère longitudinal (1975-1990) réalisée à partir de l'échantillon démographique permanent." Paris, Institut d'études politiques, 1997. http://www.theses.fr/1997IEPP0030.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'appuie sur une analyse longitudinale (1975-1990) du devenir d'une population de 15345 personnes âgées de 4 à 18 ans en 1975 et élevées dans une famille dont le chef (personne de référence) était étranger ou français par acquisition en 1975. Grâce à sa taille et à ses données originales, l’échantillon démographique permanent de l'INSEE permet l’étude des trajectoires des jeunes immigrés et de celles des jeunes nés en France. La recherche met en évidence la dimension temporelle du processus d'intégration. La thèse a été rédigée à l'INED et à l'INSEE. La prise en compte des populations issues de l'immigration dans leurs contextes familiaux permet de dépasser le simple calcul de l'optimisation des décisions individuelles et d'envisager le processus d'intégration en incorporant ses dimensions quasi-contractuelles (acquisition de la nationalité française, comportement électoral, nuptialité, fécondité, emploi) qui présentent souvent un caractère démographique. Par une approche économique et socio-démographique, l’étude de sujets tels que la nuptialité des individus, la fécondité des femmes et les situations d'activité, d'inactivité ou de recherche d'emploi est effectuée. On tente d'identifier les mécanismes qui expliquent la permanence de situations (chômage). Les travaux théoriques qui permettent d'appréhender ces réalités sont présentes : économie des migrations internationales, arbitrages activité-vie familiale des femmes, théorie de la discrimination, analyse des comportements sur le marché du travail. La thèse défendue est celle de l'importance de la dimension démographique du processus d'intégration. L'apport de l'analyse longitudinale ne peut être dissocié des conceptualisations, des théories et des méthodes. Des réflexions sur l'usage des régressions logistiques en économétrie, dans le cas de populations hétérogènes, ou sur la scientificité des catégorisations selon les ascendances individuelles, en démographie, sont ainsi menées
This thesis is based on the longitudinal (1975-1990) analysis of a population of 15,345 children aged 4 to 18 years in 1975 and raised in a family whose head had taken French nationality or was foreign on this date. Because of its size and its original data, the French permanent demographic sample (edp, an INSEE longitudinal data base which is the French equivalent to the English ls) enables the study for both migrants' children populations : young foreign-born people who grew up in France and young people of foreign origin who are born in France. The research highlights the temporal dimension of the integration process. The thesis has been written at INED and INSEE. Taking into account cultural and family contexts in which young people of foreign origin are living enables to exceed the only consideration of the optimization of individual decisions and to consider the quasi-contractual dimensions of the integration process (acquisition of French citizenship, electoral behaviour, nuptiality, fertility, occupation) who often have demographic characters. The study of subjects such as nuptiality, fertility, labour force participation, job-seeking is made by using economic and socio-demographic analysis. The author tries to identify the mechanisms which explain duration of situations (unemployment). Theories which enable to apprehend those facts are presented: the economics of migration, female labour force participation (linked with fertility), theory of the discrimination, behaviour on the labour market. The importance of the demographic dimension of the integration process is demonstrated. The utility of longitudinal studies can't be dissociated from the conceptualisations, theories and methods (reflexion about efficiency of logit models with heterogeneous populations, for example)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dion, Éric. "Relation d'amitié et affiliation à une clique : liens avec l'ajustement et les conduites externalisées chez les enfants du primaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44284.

Full text
Abstract:
L’objectif général de cette thèse était de décrire l’insertion sociale de l’enfant au sein de son groupe de ses pairs en milieu scolaire et d ’examiner le lien entre cette insertion et l’ajustement. Une attention particulière a été accordée aux relations d’amitié et d’affiliation à une clique. Le statut auprès des pairs a également été considéré. Trois questions sont abordées dans trois articles. La première question (article 1) concerne la contribution spécifique de la clique à l’ajustement de l’enfant : est-ce que la taille de la clique est en lien avec l’ajustement de ce dernier lorsque le nombre d’amis et le statut auprès des pairs sont contrôlés? Les deux autres questions concernent l’homophilie sur la base des conduites extemalisées, c’est-à-dire la tendance des amis et des membres de la clique à être similaires sur le plan de ces conduites. La deuxième question (article 2)porte sur les conduites hyperactives : est-ce que les enfants les plus hyperactifs entretiennent des liens d’amitié et s’affilient en clique avec des pairs qui manifestent également ce type de conduite? La troisième question (article 3) porte sur le développement des affiliations sociales des enfants agressifs : est-ce que ces enfants s’affilient entre eux de manière de plus en plus exclusive? Ces questions ont été examinées à l’aide des données de l’Étude longitudinale de Québec couvrant la seconde moitié du primaire. Le premier article montre qu’en l’absence d’ami, l’affiliation à une clique de grande taille est associée à moins de solitude et, chez les filles, à moins d’affects dépressifs. Le second article montre qu’en contrôlant l’agressivité, l’hyperactivité est associé au rejet par les pairs et à un nombre relativement faible d’amis. Cependant, l’affiliation à d’autres garçons hyperactifs et agressifs est apparu comme la principale difficulté relationnelle associée à l’hyperactivité. Finalement, le troisième article montre que les garçons agressifs s’affilient de plus en plus exclusivement, avec l’âge, à des pairs également agressifs et que ce style d’affiliation devient graduellement plus stable, particulièrement chez les garçons chroniquement agressifs. La contribution des affiliations sociales au développement des enfants du primaire est examinée en conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferreyra-Neulat, Laura. "Les étudiants-"sojourners" chinois en France : trois études sur l'acculturation, le coping et l'adaptation culturelle." Bordeaux 2, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR21322.

Full text
Abstract:
Trois études analysant : mode d'acculturation, stratégies de coping et adaptation culturelle des étudiants-sojourners chinois en France. 345 étudiants-sojourners chinois, 19-38 ans, en France depuis moins de 2 ans, inscrits dans l'enseignement supérieur. 59 étudiants chinois, 19-26 ans, vivant en Chine. Questionnaire Likert mesurant : environnement, individu, coping et adaptation culturelle; testant neuf hypothèses (p ≤. 05). La connaissance préalable du français prédit les résultats académiques indépendamment des résultats antérieurs. Les cours en anglais génèrent du stress. Le groupe utilise la séparation (mode d'acculturation), ainsi qu'un coping adaptatif qui lui serait propre. L'estime de soi prédit à 14% le bien-être psychologique, l'affiliation sociale et le stress perçu, à 44% l'adaptation culturelle. L'aide reçue de l'institution prédit une bonne adaptation, à l'inverse des plaintes psychosomatiques. D'autres recherches permettraient de développer une politique d'accueil adéquate
We studied: acculturation mode, coping strategies, cultural adaptation of Chinese student-sojourners in France. 345 Chinese students, ages 19-38, in France for less than 2 years, enrolled in higher education institutions. 59 Chinese students, ages 19-26, having never left China. Likert questionnaire measuring: environment, person, coping, cultural adaptation. 9 hypotheses were tested (p ≤. 05). Previous knowledge of French predicts better academic results regardless previous academic performance. Programs taught in English generate stress. Separation is preferred acculturation mode. Adaptive coping is used. A coping style proper to Chinese students seems relevant. Self-esteem predicts (14%) Psychological well-being; Social Affiliation, Perceived stress predict (44%) Sociocultural adaptation. Psychosomatic complaints predict bad adaptation; assistance offered by the school has positive influence. New research should encourage the development of consistent international student policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Massé, Véronique. "Attachement et adaptation sociale : étude comparative entre les enfants adoptés à l'international et les enfants vivant avec leurs parents biologiques." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23647/23647.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salazar, Delgadillo Stefanie Sofia. "L'entraînement à la déviance en début de scolarisation : processus interpersonnels et conséquences sociales." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28317/28317.pdf.

Full text
Abstract:
L’entraînement à la déviance, défini comme l’ensemble des processus sociaux qui facilitent les comportements déviants entre pairs, est associé à l’augmentation des problèmes de comportement pendant l’enfance et l’adolescence. Néanmoins, le peu d’études qui ont étudié ce concept chez les jeunes enfants est limité à plusieurs égards. Elles ont étudié uniquement le renforcement positif en tant que processus d’influence social et ont ignoré d’autres tels que le modelage ; elles n’ont pas identifié les rôles actifs ou passifs des participants au sein de l’interaction ; n’ont pas regardé sa contribution entre amis proches et ont utilisé uniquement des échantillons à risque. Cette thèse apporte un portrait plus complet de l’entraînement à la déviance. En utilisant l’Étude longitudinale des jumeaux nouveau-nés du Québec, elle documente la prévalence du modelage et du renforcement positif – donnés et reçus – à l’âge de 6 ans, et la contribution concomitante des problèmes de comportement sur ces dimensions. De plus, elle examine la contribution de l’entraînement à la déviance sur l’augmentation des problèmes de comportement un an plus tard. Les résultats de la première étude montrent que le modelage et le renforcement positif – donnés et reçus – sont prévalents et que les problèmes de comportement sont associés seulement aux dimensions données, révélant ainsi que l’entraînement à la déviance a lieu entre enfants déviants et non déviants. Les résultats de la deuxième étude indiquent que, au-delà des problèmes de comportement de base, seulement le modelage donné prédit une augmentation des problèmes de comportement un an après. Cette thèse illustre que lorsque le niveau général des problèmes de comportement est bas, l’entraînement à la déviance n’est pas pratiqué uniquement par des enfants déviants. Elle indique également que les problèmes de comportement augmentent uniquement pour les enfants qui apportent un modelage de déviance. Ainsi, le niveau de risque des échantillons se révèle une variable importante dans l’étude de l’entraînement à la déviance. Les résultats s’avèrent aussi de grande utilité afin de mieux élaborer les programmes qui interviennent sur les affiliations entre pairs pour prévenir les conduites antisociales. Plusieurs limites des mesures doivent cependant être surmontées avant de proposer des conclusions solides.
Deviancy training, defined as the constellation of social processes which shape, encourage and promote deviant behaviours between peers, is associated with the increase in behaviour problems in both childhood and adolescence. The few studies which have examined deviancy training in childhood are however limited in several ways. They have only studied positive reinforcement as a social influence process and have ignored others such as modeling; they have not identified the roles children can take in the interaction, either being the training agent or the one receiving the training; they studied deviancy training between general peers and did not specifically consider friends’ contribution; and have used only at risk samples. This thesis provides a more complete portrait of deviancy training. Using the longitudinal Quebec Newborn Twin Study, we document the prevalence of modeling and positive reinforcement – provided and received – at six years of age, as well as the concurrent contribution of behaviour problems on these dimensions. We also examined the contribution of deviancy training on the increase of behaviour problems a year later. Results of the first study show that modeling and positive reinforcement – provided and received – are prevalent in this low-risk sample and that behaviour problems are associated only with provided dimensions, thus revealing that deviancy training takes place between deviant and non-deviant children. The second study indicates that, over and above initial behaviour problems, only provided modeling predicts an increase in behaviour problems a year later. Our findings suggest that in low-risk contexts where overall levels of behaviour problems are low, deviancy training is not practiced between deviant peers but between deviant and non deviant children, and that behaviour problems only increase for those who provide deviant modeling. The level of risk in samples is therefore an important factor in deviancy training, as it could influence the degree of affiliation between deviant peers and the social promotion of deviant behaviour. These findings are useful for the design and implementation of programs that target peer affiliations as a way of preventing antisocial behaviour. The measurement weaknesses of the study would however need to be addressed before drawing solid conclusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dioh, Marie-Laure. "L'immigrant au coeur de son intégration socioprofessionnelle : étude de cas des immigrants qualifiés en technologies de l'information (TI) à Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26117.

Full text
Abstract:
L’intégration socioprofessionnelle des immigrants oeuvrant dans le secteur des technologies de l’information (TI) à Québec est peu documentée. Le secteur est dynamique dans la région, et les entreprises en croissance font face à une rareté de main-d’œuvre locale. Cette situation laisse présager une intégration optimale pour les immigrants en TI, quand des études sur l’intégration des immigrants en général, soulignent des difficultés à l’échelle provinciale et régionale. La méthodologie est qualitative. 28 immigrants qualifiés font le récit de leurs parcours socioprofessionnels avant l’obtention d’un premier emploi en TI à Québec. Puis, la trajectoire professionnelle de sept d’entre eux est suivie sur une année, selon une démarche longitudinale en quatre temps : à un mois, à trois mois, à six mois et à un an en emploi. Pour comprendre le processus d’intégration, la thèse s’appuie sur la théorie de l’interactionnisme symbolique, portant ainsi un intérêt à l’expérience humaine et à la dimension symbolique. Elle réfère aussi au courant interprétatif de Piore (1995), qui reconnait l’émergence dans le monde actuel de groupes minoritaires, tels les immigrants, et dont les intérêts particuliers sont non reconnus par les institutions. Les résultats de recherche soulignent les mêmes obstacles à l’insertion que ceux constatés auprès de la main-d’œuvre immigrante québécoise en général. Il s’agit d’un manque de reconnaissance par le marché des qualifications et compétences étrangères et de déqualification. L’insertion dans un premier emploi en TI à Québec est conditionnée par une formation québécoise. L’intégration en emploi, étudiée par la suite sur une année, est semée d’embûches et elle cache des actions individuelles et des stratégies d’intégration mises en place par les immigrants pour contourner les obstacles. Devant cette situation à risque surgissent des résultats plus surprenants. Suivre l’intégration sur une période continue fait émerger la poursuite d’un projet et une capacité d’agentivité de la part des immigrants rencontrés. Et l’étude de ces deux dimensions soulève qu’en bout de ligne, ils ne sont pas malheureux malgré une situation professionnelle décevante pour certains. Ils décrivent une satisfaction en termes de perspectives d’emploi, de confort matériel, de projets familiaux, de biens acquis, de réalisations personnelles et d’obstacles contournés. Mots-clés : immigrants qualifiés en TI, intégration socioprofessionnelle, agentivité, projet professionnel, récit de vie, région de Québec.
The socio-professional integration of the information technologies (IT) sector immigrant workforce in Quebec is not well documented. The sector is dynamic in the region and growing businesses are facing a labour shortage specific to the local economy. This would suggest the best possible integration of immigrants trained in IT, while studies on the general integration of immigrants highlight difficulties at both the provincial and regional levels. The methodology used in our study is qualitative. 28 skilled immigrants report their socio-professional situation prior to getting their first IT job in Quebec. We then study the professional trajectory of seven of them following a four step longitudinal approach, for one year (after one month, after 3 months, after 6 months and after one year to employment). To understand the integration process, this thesis taps into symbolic interactionist theory and takes a particular interest in the human experience and the symbolic dimension. It also refers to the interpretative process of Michael Piore (in Beyond Individualism, 1995) which recognizes, in today’s world, the emergence of social minorities, such as immigrants with special interests who are not recognized by institutions. The results of this approach emphasize the same barriers to professional integration as those observed with Quebec’s immigrant workforce in general. The market more specifically fails to assess and recognize the qualification and of these immigrant workers who are consequently underemployed. In the Quebec IT sector, insertion into first employment is thus conditioned by Quebec training. The integration in the labour market, studied within one year, is fraught with challenges and hides individual actions and integration strategies established by immigrants to circumvent the obstacles. In the face of this risk situation, the most surprising findings emerge. Indeed, monitoring the integration of these skilled workers over a continuous period of time brings to light the continuation of a project and an ability of agency on the part of the immigrants encountered. The study of these two dimensions posits that although some of them find themselves in a disappointing professional situation, they are not ultimately unhappy. They describe their satisfaction in terms of employment opportunities, material comfort, family plans, goods acquired, individual achievements and obstacles circumvented. Qualified workers in IT, socio-professional integration, ability of agency, professional project, life story, Quebec region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brassard, Vicky. "La réinsertion sociale, le réseau social et les trajectoires d'abandon de la carrière criminelle des délinquants sexuels adultes: une étude prospective longitudinale." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25883.

Full text
Abstract:
Guidée par le modèle théorique sociocriminologique de l’abandon du crime de Sampson et Laub, la présente étude propose une analyse du réseau social et de son impact sur la récidive criminelle auprès d’un échantillon de délinquants sexuels adultes. Les individus inclus dans l’échantillon étaient tous considérés par la cour comme étant à risque de commettre une infraction sexuelle à l’égard d’un enfant ou de commettre une agression sexuelle. Pour ce faire, des données longitudinales prospectives basées sur un échantillon de 164 délinquants sexuels faisant l’objet d’une ordonnance de garder la paix (articles 810.1 et 810.2 du Code criminel canadien) en communauté entre 2003 et 2012 furent analysées. Des modèles de survie fûrent produits afin d’évaluer l’impact de la nature et de l’étendue du réseau social sur l’absence de récidive criminelle post-libération. Les résultats de ces analyses montrent que la nature et l’étendue du réseau social influencent de façon significative l’abandon du crime. L’implication de ces résultats sur l’évaluation et le suivi en communauté sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saettone, Mariaflavia. "Gérer la présence immigrée : du national au local : trois études de cas : Bristol (Grande-Bretagne), Toulouse (France), Florence (Italie)." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20054.

Full text
Abstract:
En Grande-Bretagne, en France et en Italie, les politiques d'intégration des populations issues de l'immigration ont été lues et interprétées par les chercheurs selon des catégories très différentes. La comparaison transnationale pose donc un problème majeur que l'on peut traduire par la question suivante : comment éviter de réduire l'analyse à une liste d'analogies et de différences catégorielles très peu significative et même inexacte ? Existe-t-il une clef de lecture permettant d'analyser simultanément les processus à l'œuvre dans les trois pays sans les déformer tour à tour ? Dans la première partie de ce travail – consacrée à l’examen de la littérature scientifique – l’on essaye de définir les grands axes d’une démarche susceptible non seulement de surmonter l’obstacle représenté par les catégories employées dans les trois pays, mais aussi de montrer que les réalités que ces catégories recouvrent présentent des similarités de fond. D’une analyse à l’échelle nationale, menée à travers l’examen de la littérature, l’on passe, dans la deuxième partie, à une analyse à l’échelle locale, basée sur l’exploitation des sources orales et écrites. Dans les trois villes choisies – Bristol, Toulouse et Florence – l’on s’est intéressé aux stratégies d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques : examinées dans une optique comparative, ces stratégies présentent un certain nombre de convergences des fond qui paraissent étayer les hypothèses formulées dans la première partie quant à l’existence de profondes similitudes dans les approches élaborées dans les trois pays
In the United Kingdom, France and Italy, policies of "intégration" of ethnic minorities have been analysed by researchers according to very different categories. A trans-national comparison thus sets a major problem that can be summed-up in the following question: how can we avoid reducing the analysis to a poorly significant or faulty list of analogous or different categories? Can we define a key, allowing an undistorted and simultaneous analysis of the processes going on in the three countries? In the first section of this work – consisting of an examination of the scientific literature – it was sought to define a general method by which the obstacle represented by the different categories adopted in the three countries can be overcome. It was also attempted to demonstrate that the realities represented by these categories have some basic similarities. After the analysis at a national level, carried out by literature examination, the second section of this thesis deals with an analysis at a local level based on written and oral sources. The elaboration and application of “integration” policies in the three selected cities – Bristol, Toulouse and Florence – was investigated on a comparative basis. It was found that these strategies show some basic analogies, thus supporting the hypothesis, advanced in the first section, that strong similarities exist among the approaches developed in the three countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yazbek, Hanan. "Nécessité d'une approche multidimensionnelle de l'apathie dans la schizophrénie : études transversales et longitudinales de l'apathie en lien avec l'anhédonie et le système motivationnel." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30104.

Full text
Abstract:
La schizophrénie (SZ), maladie psychiatrique invalidante, est caractérisée par des symptômes positifs, négatifs, cognitifs, désorganisés, affectifs et moteurs. De par l’absence de résultats positifs dans la prise en charge des symptômes négatifs, nous avons décidé de nous intéresser à l’apathie dans la SZ. Elle se définit par une baisse des comportements dirigés vers un but ayant une origine cognitive, émotionnelle ou comportementale. Notre objectif est d’apporter un éclaircissement sur le concept d’apathie en s’intéressant aux liens entre apathie, anhédonie et BIS/BAS. Le protocole 1 porte sur la validation de la Lille Apathy Rating Scale (LARS), outil multidimensionnel de l’apathie validée dans la maladie de Parkinson, dans la SZ, auprès de 112 patients. Le protocole 2 (étude transversale) s’intéresse aux liens entre apathie, plaisir consommé, anticipatoire, sociale et BIS/BAS, auprès de 112 patients. Enfin, le protocole 3 (étude longitudinale d’un an) porte sur l’évolution de l’apathie et explore les déterminants émotionnels et comportementaux qui pourraient la prédire, auprès de 61 patients. Nos résultats ont mis en évidence une LARS à quatre facteurs avec de bonnes qualités psychométriques dans la SZ. Le facteur 1 est associé au BAS, à l’anhédonie sociale et anticipatoire. Le facteur 2 corrèle avec le BIS et l’anhédonie sociale. Trente-six pourcent des patients ont une apathie trait. Enfin, seul leplaisir anticipatoire prédit le facteur 4. L’apathie nécessite donc pour sa compréhension une approche multidimensionnelle. L’anhédonie et le BIS/BAS ne peuvent expliquer à eux seuls l’apathie émotionnelle et comportementale. D’autres pistes méritent donc d’être explorées
Schizophrenia (SZ) is a chronic psychiatric disease characterized by positive, negative, cognitive, disorganized, emotional and motor symptoms. The lack of positive results in the treatment of negative symptoms led us to be interested in apathy. Apathy is defined as a multidimensional psychopathological state (cognitive, emotional, and behavioral) manifesting as a reduction of voluntary behaviors directed toward one goal. Our aim is to provide a clarification of the concept of apathy by focusing on the relationship between apathy, anhedonia and BIS/BAS. The first study deals with the validation of the Lille Apathy Rating Scale (LARS), which is a multidimensional tool of apathy validated in Parkinson’s disease, in 112 SZ patients. The second study (cross-sectional study) focuses on the link between apathy, consummatory and anticipatory pleasure, social pleasure and BIS/BAS, in 112 SZ patients. Finally, the third study (one year longitudinal study) deals with the evolution of apathy and explores the emotional and behavioral derminants that could predict it. Ours results have shown that the LARS is structured in four factors and has good psychometric properties in SZ. The factor 1 is associated to the BAS and the social and anticipatory anhedonia. The factor 2 is linked to the BIS and the social anhedonia. Thirty-six percent of the patients have an apathy trait. Finally, only anticipatory pleasure predicts the factor 4. Therefore, apathy requires for its understanding a multidimensional approach.Anhedonia and the BIS/BAS cannot by themselves explain the emotional and the behavioral apathy. Consequently, others lines of research need to be explored
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Intégration sociale – Études longitudinales"

1

Romito, Patrizia. La naissance du premier enfant: Étude psycho-sociale de l'expérience de la maternité et de la dépression post-partum. Lausanne: Delachaux et Niestlé, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McIntyre, Lynn. La faim chez les enfants au Canada: Étude de suivi. Hull, Qué: Direction générale de la recherche appliquée, Développement des ressources humaines Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dooley, Martin D. Differences in labour force participation, earnings and welfare participation among Canadian lone mothers: A longitudinal data analysis. Hull, Qué: Human Resources Development Canada, Applied Research Branch, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dooley, Martin. Differences in labour force participation, earnings and welfare participation among Canadian lone mothers: A longitudinal data analysis. [Hull, Quebec]: Applied Research Branch, Strategic Policy, Human Resources Development Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fleury, Dominique. Economic performance of off-reserve Aboriginal Canadians: A study of groups at risk of social exclusion. [Hull, Quebec]: Applied Research Branch, Human Resources Development Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cloutier, Richard. Évolution de la garde et de l'ajustement de l'enfant après la séparation parentale: Rapport de recherche présenté au Conseil québécois de recherche sociale (CQRS) dans le cadre de la subvention RS-1706089. [Québec]: École de psychologie, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

McIntyre, Lynn. A follow-up study of child hunger in Canada. [Hull, Quebec]: Applied Research Branch, Human Resources Development Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maccoby, Eleanor E. Dividing the child: Social and legal dilemmas of custody. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tropman, John E. Public policy opinion and the elderly, 1952-1978: A kaleidoscope of culture. New York: Greenwood Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wesley, David A. State practices and Zionist images: Shaping economic development in Arab towns in Israel. New York: Berghahn Books, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Intégration sociale – Études longitudinales"

1

"Tirer le meilleur parti de la diversité sociale grâce à une meilleure intégration des populations immigrées." In Études économiques de l'OCDE : Luxembourg, 93–119. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-lux-2017-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography