To see the other types of publications on this topic, follow the link: Intégrations régionales.

Dissertations / Theses on the topic 'Intégrations régionales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Intégrations régionales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bhouri, Houda. "Les intégrations économiques régionales à l'ère de l'OMC : l'évolution de l'article XXIV." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28526/28526.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ntumba, Luaba Lumu. "La Communauté économique européenne et les intégrations régionales des pays en voie de développement." Nancy 2, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN20001.

Full text
Abstract:
The aid for cooperation and for regional integration of developing countries has become a permanent element of community policy in order to favourise development. This role has become more and more important, in particular since 1975 : the first lome convention was signed in february 1975. The decision making process of the community's global policy vis-a-vis the mediterranean (characterised by cooperation agreements with the maghreb and machrek countries and reinforced by financial protocol) began with the financial and technical aid for developing countries, called "non-associates" in 1976. The interest manifested by the eec with respect to regional integration of developing countries, for political and economic reasons as well as similarity of ideas, are shown in particular by the increased number of targets, and by the increased areas of regional cooperation, within agreements concluded with developing countries. This evolution, evident from one lome convention to another, seems less important in the treaties signed with the countries of maghreb and machrek. Otherwise, this interest led to a mutual recognition, and to the setting up of a structural dialogue between the eec and the states belonging to a regional organisation. (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massamba, Bongolo Eloge. "Les intégrations économiques régionales des pays en développement face au nouvel ordre commercial mondial." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE0047.

Full text
Abstract:
Après avoir dominé le débat politique et économique dans les années 50 et 60, l'intégration économique régionale réapparait dans un contexte marqué par la multipolarisation, la globalisation de l'économie. Transposée dans les pays en développement, la relance des intégrations par les stratégies d'ouverture, dans les années 90, contraste avec les politiques d'intégration par protection mises en oeuvre au lendemain des indépendances. Il était attendu de l'intégration régionale, d'une part, de promouvoir le développement, et, d'autre part, de permettre au PVD de peser dans l'ordre international. Mais, les objectifs n'ont pas été atteint. Or, l'intégration economique est un phénomène situé, mettant en oeuvre des logiques propres, qui en commandent le fonctionnement, et en conditionnent le développement. Elle passe d'abord par une intégration nationale. Aussi, l'échec des intégrations régionales dans les PVD révélé les limites de l'état à assurer l'intégration des populations dans un cadre territorial specifique, et à proposer des stratégies appropriées. Ce faisant, les théories économiques de l'intégration et du développement, ont frequemment echoué a prendre en compte le facteur étatique dans toute sa complexité, il convient donc de relire ces théories quant à la nature des etats en developpement, à l'un des apports de la science politique. Par ailleurs, l'approche sociologique des Etats en developpement peut prétendre contribuer à la relecture actuelle des intégrations régionales sous l'angle de l'Etat, en confrontant la théorisation économique de l'etat à la realité sociologique et historique des << Etats en développement >>. Ainsi, il est devenu clair que la qualité de la gouvernance joue un rôle déterminant. Il faut des Etats forts et décentralisés, légitimes et efficaces, ayant un grand sens des responsabilités et de l'intérêt public. Dès lors, l'intégration régionale pourrait avoir des chances d'aboutir. Elle doit être fondée sur une stratégie réaliste et dynamique, conçue comme un processus progressif, visant davantage le renforcement des économies nationales en formation. Toutefois, s'il apparait utile de développer un partenariat avec les pays développés pour éviter la marginalisation. Il apparait aussi urgent de promouvoir un droit international social afin d'éviter les méfaits de la mondialisation sur la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alami-Hamedane, Anas. "Fondements théoriques des intégrations économiques régionales : le cas du Maroc et de l'Union Européenne." Perpignan, 2003. http://www.theses.fr/2003PERP0515.

Full text
Abstract:
Ces dix dernières années ont été marquées par une prolifération spectaculaire des zones régionales de libre-échange. Ce phénomène constitue un des faits majeurs de l'économie internationale. Il semblerait que la participation des Etats à l'économie internationale nécessite ou passe par l'affermissement de l'assise régionale, et que chaque économie nationale dépende aujourd'hui de plus en plus du système économique international : en effet, le développement récent de la mondialisation régionalisation confirme davantage cette interdépendance. Comme tous les pays en développement, le Maroc est donc soumis à ces deux tendances. L'intégration régionale du Maroc dans l'Union Européenne s'inscrit dans cette double dynamique, considérée comme une dimension importante pour réussir son intégration à l'économie internationale. Son ouverture est sans doute obligée, et le choix d'une autre voie serait très aléatoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Richard, Yann. "L'Union européenne et ses voisins orientaux. Contribution à l'étude des intégrations régionales dans le monde." Habilitation à diriger des recherches, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00812887.

Full text
Abstract:
La régionalisation, le régionalisme et l'intégration régionale sont des thèmes de recherche déjà bien explorés par l'économie et les relations internationales. Mais la plupart des définitions données, en particulier celles de l'intégration régionale, sont biaisées et souffrent de faiblesses qui en rendent l'usage hasardeux. La géographie, en raison de sa préoccupation l'espace et de son souci pour les échelles, est parfaitement outillée pour apporter une contribution majeure dans les débats, conceptuels ou non, autour de ces notions tout en incorporant des approches et des outils venus d'autres disciplines dans un souci d'interdisciplinarité. Le volume inédit de cette habilitation à diriger des recherches propose une définition de la régionalisation, du régionalisme et de l'intégration régionale, et rappelle les relations qui peuvent exister entre ces trois processus. Ce cadre conceptuel permet ensuite d'analyser les relations entre l'Union européenne et ses voisins orientaux en posant l'hypothèse d'une éventuelle intégration régionale. Cette hypothèse est ensuite confrontée à l'observation des faits dans divers domaines : commerce international, investissements, flux migratoires, représentations territoriales, coopérations transfrontalières, dans le cadre d'une analyse à la fois géographique et géopolitique menée à différentes échelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lagadec, Gaël. "Des intégrations régionales au libre échange généralisé : les enseignements d'un nouveau modèle de protection endogène." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL12014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rancurel, Alix. "Les relations entre les intégrations régionales sud-américaines et l'Organisation mondiale du commerce : contribution à l'étude des rapports intersystémiques." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE0005.

Full text
Abstract:
Le droit international fonde et régit les systèmes juridiques qui le composent. Il n’organise cependant qu’à la marge leurs rapports par des principes qui n’y sont pas toujours appropriés. Les relations entre les systèmes sud-américains créés par les intégrations économiques régionales (ALADI, Communauté andine et MERCOSUR) et le système de l’OMC témoignent des difficultés mais également des perspectives de l’organisation plus large des rapports entre systèmes juridiques internationaux. A travers les relations qu’ils entretiennent quant à leur existence, quant à leur contenu et quant à leurs effets dans le règlement des différends, cette étude se propose de qualifier la nature du rapport qui s’établit entre eux. Les théories systémiques classiques, entre monisme vertical et pluralisme atomisant, ne parviennent pas à la déterminer parfaitement. Une approche réaliste et inductive fera apparaître que ces relations s’insèrent mieux dans une perspective réticulaire, aucune hiérarchie formelle n’étant imposée. L’étude des relations mettra en lumière une certaine subordination des systèmes sud-américains au système de l’OMC, qui apparaît par le biais de la relevance qu’ils confèrent au système multilatéral et l’influence que celui-ci exerce sur les systèmes régionaux, quant à leur existence et leur contenu. La hiérarchie est ainsi rémanente, non d’un point de vue formel mais bien substantiel. Le juge limite cependant cette subordination en mettant en avant la spécificité du droit régional, faisant de l’intégration juridique un rempart à la subordination
International law establishes and governs the legal systems that compose it. It organizes, however, at the margin relations by principles not always appropriate. The relationship between South American systems created by Regional Economic Integration (ALADI, the Andean Community and MERCOSUR) and the WTO system reflect the difficulties but also opportunities for the organization of the relationship between international legal systems. Through their relationships as to their existence, their content and their effects in disputes settlement, this study proposes to characterize the nature of the relationship established between them. Classical systemic theories between vertical monism and atomizing pluralism are unable to determine it precisely. A realistic and inductive approach will show that these relations fit more precisely in a network perspective, no formal hierarchy being imposed. The study of relations will highlight a certain subordination of the South American systems of the WTO system, at least in the context of the relevance they give to the multilateral system as to their existence and their content. The hierarchy is indeed persistent, not from a formal point of view but substantial. The judge, however, limits this subordination by emphasizing the specificity of the regional law, making the integration a legal bulwark against subordination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Madariaga, Nicole. "Intégration régionale, localisation industrielle et convergence régionale." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010045.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le contexte de la mise en application d'ici 2005 de la Zone de libre-échange des Amériques afin de promouvoir les échanges, les IDE et la croissance économique au sein de la zone. L'objectif de cette thèse est de contribuer au débat actuel autour de cette mise en application. En effet, le Brésil et l'Argentine s'inquiètent de ses retombées en raison des différences de richesse entre les Etats-Unis et les autres pays. Deux aspects importants sont abordés dans un cadre d'analyse impliquant des pays à différents niveaux de richesse. Premièrement, nous étudions l'impact théorique et empirique de l'ouverture commerciale sur l'évolution de la localisation des fumes. Deuxièmement, la thèse propose une comparaison des processus de convergence au sein du MERCOSUR et de l'ALENA dont le différentiel de richesse entre chaque partenaire est plus ou moins important. Nos conclusions théoriques montrent que seule une libéralisation très rapide permet au Sud d'attirer des firmes sur son territoire. Le sud peut en effet bénéficier de son avantage comparatif provenant de ses faibles coûts salariaux face à la grande taille de marché du Nord. Une estimation empirique des choix de localisation des IDE américains sortants révèle que l'effet taille de marché domine l'effet des faibles coûts salariaux. Par ailleurs, nous observons une double condition préalable à la convergence des revenus par tête au sien d'un accord commercial. D'une part, les différences de richesse entre pays partenaires doivent être modérées, d'autre part, la stabilité macroéconomique est indispensable à la mise en place d'un processus de convergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Robin, Rodolphe. "Génèse du projet d'association interrégionale Sui generis entre le Mercosud et l'Union Européenne : 1999 - 2011." Phd thesis, Université Rennes 2, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651469.

Full text
Abstract:
Tandis que l'OMC éprouve des difficultés à réglementer le commerce, les nations expérimentent tous types d'accordssusceptibles de favoriser leur stratégie d'insertion internationale : bilatéraux, stratégiques, régionaux, de coopération,d'association, etc. Les États-unis et l'Union européenne sont en concurrence face au plus important marchélatino-américain, le Mercosud, lequel bénéficie désormais d'un contexte favorable l'autorisant à choisir ses partenaires. Depuis le rejet du projet de ZLEA, le jeu de séduction tourne à l'avantage de l'Europe qui a su proposer un projet plus complet incluant la coopération pour le développement, l'approfondissement du dialogue politique et la libéralisation deséchanges. L'ouverture de négociations en 1999 en vue de parvenir à un accord, dit d'association, entre les deux systèmesd'intégration régionale, symbolise l'apparition d'un concept nouveau : l'" interrégionalisme"Pourquoi 12 années de négociations n'ont-ellespas été suffisantes pour parvenir à unconsensus sur les termes de l'association ?L'acuité des dossiers, le nombre de paysimpliqués, le " noeud agricole, l'absence deconsultation du secteur privé, sont autantd'éléments à prendre en considération. Cetravail synthétise un processus de négociationcomplexe et présente la particularité d'inclurele secteur privé. En partant à la rencontre, desacteurs politiques et économiques, des deuxrégions, on observe que le secteur privén'occupe pas la place qui lui revient de droitdans ce projet. Il ne manque pas de le rappelerici et, ce faisant, interpelle l'Université sur lerôle qu'elle a à jouer dans l'évolution desrelations entre l'Europe et le Mercosud
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Palle, Angélique. "L'espace énergétique européen : quelle(s) intégration(s) régionale(s)? : réseaux, normes, marchés, politiques, des intégrations à plusieurs échelles?" Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H018.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche propose une analyse des dynamiques d’intégration européenne dans le domaine de l’énergie, appuyée sur plusieurs outils et méthodes de la géographie (analyse par échelles,étude des jeux d’acteurs, cartographie d’analyse et de synthèse), et à travers le prisme des concepts appliqués à l’étude des intégrations régionales. Il s’agit de savoir si ces dynamiques relèvent de la régionalisation des échanges, d’un régionalisme politique ou d’une intégration régionale plus complète.Les spécificités du secteur de l’énergie permettent de faire l’hypothèse d’une structuration de ces dynamiques en plusieurs échelons (technique, normatif, commercial, politique …). Ils caractériserai entre processus de construction d’une région énergétique, notion que l’on cherche à définir.La scène énergétique européenne est complexe et ses équilibres sont en cours de changement. On propose ainsi une cartographie des évolutions de ses jeux d’acteurs et de leurs impacts : transferts de souveraineté, évolution de la gouvernance, rivalités entre acteurs de différentes natures, etc.On pose enfin la question des échelles auxquelles ces dynamiques ont lieu. Si l’Union européenne est une échelle de référence évidente on fait cependant l’hypothèse qu’il existe une échelle plus fine d’intégration, infra européenne mais supra nationale, caractérisée par des groupes de pays voisins. Les relations de complémentarité ou d’opposition qu’entretiennent ces deux échelles doivent alors être étudiées. On cherche ainsi au travers de ces éléments d’analyse à réfléchir à l’existence ou à la construction possible d’un modèle spatial pour ces dynamiques d’intégration énergétique européennes. Sont-elles théorisées à l’instar de l’intégration monétaire ? Et si oui sur quelle base ? On s’interroge également sur leurs impacts et sur la cohérence à terme des objectifs que l’Union européenne leur assigne, notamment en ce qui concerne la problématique de la sécurité d’approvisionnement
This research project analyses the European dynamics of integration taking place in the energy domain. It relies on various tools used by geography (such as scale analysis, study of the interaction between players, analytical and synthetic cartography, etc.) and uses the conceptual framework of the studies on regional integration. One of the purposes of this work is to identify whether these dynamics can be considered as a regionalisation of exchanges, a political regionalism or a more complete regional integration. The particularities of the energy sector lead to postulate a layered structure of this integration dynamic. These layers (technical, regulatory, commercial, political …) would characterise the buildingprocess of an « energy region », a notion that this work tries to define. The European energy scene is complex and its balance is currently changing. We propose in thiswork a mapping of its stakeholders interaction evolution and of their impacts : sovereignty transfers,evolutions of governance, rivalries between actors of different nature and interests, etc.We lastly approach these dynamics by asking at which scale they take place. If the European Unionis an obvious scale of reference, we nevertheless suppose that integration happens at a lower level which would be infra European but supra national, bringing together groups of neighbouring countries. The relation between these two levels of integration – either complementarity or opposition – is therefore studied. Through these different elements of analysis, this work proposes a reflexion on the possible existence or construction of a spatial model for the European integration dynamics in the energy sector.Have they been theorised, as the monetary integration has been ? And if yes on which basis ? We alsotry to assess their impact and the coherence of the different goals the EU has set for them, particularly regarding the issue of security of supply
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lhéritier, Muriel. "Intégration économique européenne et disparités régionales de chômage." Aix-Marseille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX32032.

Full text
Abstract:
Avec le processus d'intégration européenne, les marchés du travail se voient attribuer un rôle nouveau. En effet, à la fois source et conséquence des mécanismes de stabilisation macroéconomique et transformations structurelles induit par la création de la zone Euro,l'organisation des marchés du travail doit permettent d'établir une cohérence entre les objectifs d'intégration monétaire et de cohésion économique et sociale, c'est-à-dire de convergence monétaire et de convergence réelle. Or l'évolution du chômage européen au cours de deux dernières décennies laisse planer un doute sur la capacité des marchés du travail européens à jouer ce rôle. Nous montrons dans un cadre théorique que les interactions entre plusieurs facteurs semblent peser plus particulièrement sur l'ajustement des salaires européens et générer des disparités régionales sur les marchés du travail
With the European integration process, new duties are allocated to the labour markets. At the same time source and consequence of the mechanisms of macroeconomic stabilisationand structural changes inferred by the Euro zone, the labour markets organisation set up acoherence between the double objectives of monetary integration and economic and socialcohesion, that-is-to-say between monetary convergence and real convergence. But the evolution of European unemployment during last two decades casts doubt on the ability of the labour markets to play this role. We show in a theoretical framework that interactions between several factors seem to thwart the European wages adjustment and generate regional disparities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Disdier, Anne-Célia. "Effets frontières, échanges internationaux et intégration régionale." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010047.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse empirique de l'influence des barrières informelles sur les flux d'échanges internationaux. Le chapitre 1 s'attache à montrer l'existence de ces barrières en présentant une étude statistique de l'évolution temporelle de l'effet distance estimé à partir de l'équation de gravité en commerce. Le chapitre 2 examine les implications de la faiblesse des instances juridiques des pays sur les flux de commerce et sur les effets frontières. Le chapitre 3 se concentre sur l'analyse des biais induits dans l'estimation des effets frontières par l'absence de contrôle de l'hétérogénéité individuelle des relations d'échanges. Le chapitre 4 est consacré à l'étude de la relation entre les opinions bilatérales exprimées par les citoyens de l'UE à propos de l'élargissement aux PECO et les flux de commerce entre ces deux groupes de pays. Enfin, le chapitre 5 étudie les barrières informelles aux flux d'investissements internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ahmed, Youra Ould Imame. "Dynamique de l'économie mondiale et intégration régionale." Orléans, 1991. http://www.theses.fr/1991ORLE0002.

Full text
Abstract:
La thèse étudie la relation entre les transformations récentes de l'économie mondiale et les mouvements d'intégration régionale. Elle s'articule en deux parties : - la première expose les différentes expériences d'intégration régionale entre pays développés et en voie de développement, et analyse les difficultés de leur insertion dans les principales théories de l'économie internationale. - la seconde s'efforce d'élaborer une conception originale du phénomène d'intégration en faisant appel à l'analyse spatiale et à la théorie de la régulation, avant de comparer les deux expériences que sont la communauté économique européenne et la communauté économique de l'Afrique de l'ouest
The thesis studies the relationships between the recent transformations of the world economy and the regional integration motions. It is developed into two parts: - the first one shows the different regional integration experiments between developed countries and developing countries, and makes an analysis of the difficulties of their insertion in the main theories of international economy. - the second one tries to settle an original conception of the integration phenomenon using the space analysis and the regulation theory, before comparing the two experiments which are the European economic community and the west Africa economic community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gelpi, Laurent. "Financement extérieur et intégration régionale en Afrique." Clermont-Ferrand 1, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF10037.

Full text
Abstract:
Notre étude s'attache à analyser les relations qui existent entre le financement exterieur et l'intégration économique régionale, au sein de la région Afrique de l'ouest. Elle comporte deux parties. Dans la première partie, nous tentons d'apprécier le rôle de l'intégration économique régionale sur le financement exterieur. Après avoir exposé la théorie de l'intégration économique régionale appliquée à l'Afrique, nous présentons les différentes formes que prennent les institutions régionales en Afrique, en mettant en évidence les instruments favorables à l'entrée des capitaux exterieurs dont elles disposent. Puis, nous examinons les effets des organismes régionaux sur l'attraction des capitaux, au moyen d'analyses économétriques. Dans la seconde partie, après avoir présenté les effets attendus du financement exterieur sur l'intégration économique régionale, nous définissons la notion de projet régional et cherchons à déterminer, pour différentes sources de financement exterieur (multilatérale ou bilatérale, internationale ou régionale) la part des projets régionaux dans l'ensemble des projets. Puis nous étudions les effets du financement exterieur sur l'intégration économique régionale, mesurée par les flux d'échanges, à l'aide de deux analyses économétriques (l'une statique, l'autre dynamique)
The aim of our study is the analysis of the relations that exist between foreign funding and regional economic integration, in west africa. It is made of two parts. In a first part, we shall try to appreciate the action of regional economic integration on foreign funding. First we shall make an account of the theory of regional economic integration applied to africa. Then, we shall present the different forms taken by the regional institution in africa putting forward the instruments favourable for them to the entrance of foreign fund. Eventually, we shall examine what the effects of regional organisations on the attraction of funds are, using econometric analyses. In the second part, after a presentation of the expected effects of foreign funding on regional economic integration, we shall define the notion of regional project and we shall seek to determine, for different sources of foreign funding multilateral or bilateral, international or regional -the part of regional projects among all projects. Afterwards we shall study the effects of foreign funding on regional economic integration- mesured by trade flows -using two econometric analyses, one static, one dynamic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Guilhot, Laëtitia. "L'intégration économique régionale de l'ASEAN+3 : la crise de 1997 à l'origine d'un régime régional." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21026.

Full text
Abstract:
"Ce travail a pour objectif d'analyser la réalité institutionnelle et économique de l'ASEAN+3, afin de qualifier le processus régional en cours et de déterminer s'il peut être considéré comme le regroupement référent de l'intégration régionale en Asie Orientale sur la période 1997-2007. La démarche adoptée est celle de la "complémentarité" entre l'EPI et l'Economie Internationale. La crise asiatique est, dès lors, interprétée comme le révélateur d'un besoin de production d'un bien public régional : la stabilité monétaire et financière dans la zone. La faillite du système international à satisfaire ce besoin pousse les pays de l’ASEAN+3 à en organiser la production sur une base régionale et sous la forme d'un régime régional. Se pose alors immanquablement la question de la distribution du pouvoir au sein de ce régime. Le concept de leader ainsi que les critères d'évaluation de ce statut montrent que ce régime repose sur un leadership bicéphale constitué de la Chine et du Japon. Les outils statistiques et économétriques de l'Economie Internationale (part du commerce intrarégional, indices d’intensité relative, taux de croissance et modèle de gravité) mettent en évidence la validité analytique de l'ASEAN+3 comme périmètre de régionalisation en Asie Orientale. Ces outils révèlent ainsi que la réalité institutionnelle en cours au sein de l'ASEAN+3 repose bien sur un processus de régionalisation. Ce travail permet donc de conclure que l’ASEAN+3 est désormais sur la voie d'une intégration régionale en profondeur. Il est donc le périmètre régional à retenir en Asie Orientale, sur la période 1997-2007. "
The research aims to analyse institutional and economic reality of ASEAN+3. It qualifies so the regional process and determines the referent grouping of regional integration in East Asia, over 1997-2007. The adopted approach is to seek a "complementarity" between IPE and International Economics. Asian crisis can be, consequently, interpreted as the revealing of a need to produce a regional public good, monetary and financial stability in the zone. The failure of the international system to satisfy this need leads the countries of ASEAN+3 to produce this good on a regional basis and, in other words, to implement a regional regime. The question of power of this regime arises then. The concept of leadership and the criteria of estimate of this status show that it relies on a two-headed leadership constituted by China and by Japan. The statistical and econometric tools from International Economics (intra-regional trade, relative intensity, growth rate and gravity model) shed on the lights the ASEAN+3's institutional reality is built on a process of regionalisation. This research concludes so that the ASEAN+3 is on the way to a deep regional integration. It is the referent regional perimeter in East Asia over 1997-2007
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pinto, Moreira Emmanuel. "Politiques d'ajustement et intégration régionale en Afrique Centrale et de l'Ouest : contribution à une approche régionale de l'ajustement." Nancy 2, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN20020.

Full text
Abstract:
La littérature économique récente a largement traité la question de l'ajustement structurel en Afrique au sud du Sahara. D’autre part, de nombreux écrits ont souligné la nécessité de l'intégration régionale en Afrique en raison de la petite dimension des pays et de l'exiguïté des marchés nationaux. Mais il y a eu un vide de la littérature sur la relation ajustement structurel-intégration régionale. Or, les politiques et programmes d'ajustement structurel conçus et appliqués au plan national n'ont pas un effet neutre sur le processus d'intégration régionale. L’absence d'harmonisation des programmes se traduit par des effets pervers au plan régional notamment en Afrique de l'ouest ou deux modes d'ajustement ont été appliques : ajustement réel en zone franc (avant la dévaluation du FCFA) et ajustement monétaire (dévaluation) dans les pays hors zone. L’objet de cette recherche est de montrer les bénéfices d'une harmonisation des programmes d'ajustement. Elle vise de façon plus large à étudier les possibilités d'un couplage ajustement structurel-intégration régionale pour servir de base d'une nouvelle stratégie de développement économique et social en Afrique subsaharienne
The recent economic literature treated a lot the question of structural adjustment in sub-Saharan Africa. In another hand, a great writing showed the importance of regional integration in Africa because of the small dimension of countries and the smallness of national markets. But the literature failed in studding the relation between structural adjustment and regional integration. The national adjustment programs had an effect on the regional integration. The lack of harmonization of programs implied negatives effects on regional integration especially in West Africa where two kinds of external adjustment were experimented: real adjustment in CFA zone (before the devaluation of CFA franc) and devaluation in the non CFA countries. The purpose of this study is to show the benefits of harmonization of structural adjustment programs. It tries also to show how structural adjustment and regional integration can be used together as a base of a new strategy of economic and social development in sub-Saharan Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vellutini, Charles. "Intégration économique, croissance et convergence." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010056.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est la relation entre l'intégration économique et la convergence : les échanges internationaux acceéèrent-ils le rattrapage des pays riches par les pays pauvres ou au contraire le ralentissent-ils ? Nos réponses sont avant tout théoriques, mais deux modèles sont confrontés aux données. Après une revue de la littérature empirique (chapitre 1), le chapitre 2 présente un modèle de croissance néo-classique a deux pays, avec investissement irreversible. Un effet central de l'intégration est donné par cette première analyse : celui de persistance de long terme des écarts de consommation, de richesse et de revenu. De plus, l'irreversibilité de l'investissement permet de modéliser de manière parcimonieuse une phase d'intégration graduelle des deux économies. Le chapitre 3 concerne l'impact de l'intégration internationale sur la convergence des revenus au sein des pays. Les ménages sont hétérogènes par leurs dotations initiales. On montre que si l'intégration apporte un accroissement des inégalites du revenu des ménages, elle peut aussi apporter une diminuation des inégalités de leur patrimoine. Cet effet est dû à la convergence transitionnelle des patrimoines dans le modèle d'intégration parfaite - effet qui est valable tant pour les ménages d'un même pays que pour des pays parfaitement intégrés au sein d'une économie mondiale. Les données françaises sur le revenu et le patrimoine des ménage ne contredisent pas les résultats. Le chapitre 4 propose un modèle de l'économie mondiale intégrée avec un nombre quelconque de pays. Ces derniers sont hétérogènes par leurs dotations initiales, leurs productivités et leurs consommations de subsistance. On peut alors séparer l'influence des "fondamentaux" des pays (la seule prise en compte dans l'analyse traditionnelle) de celle de la croissance mondiale. Cette séparation permet de tester le modèle sur données regionales américaines. Ces estimations montrent que l'intégration compte dans le comportement de convergence, mais qu'un modèle d'intégration parfaite (sans frictions) ne parvient pas à répliquer entièrement les données. Le chapitre 5 présente un modèle à deux pays avec croissance endogène. Avec une technologie à effet de seuil, on montre que l'intégration peut tirer un pays pauvre vers la croissance durable, alors même que ce pays aurait été piegé sous le seuil en autarcie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gaulier, Guillaume. "Intégration économique et convergences réelles." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010026.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous analysons empiriquement les relations entre l'intégration économique et les phénomènes de convergence réelle. Dans une première partie nous mettons en doute la robustesse de la relation positive entre commerce et convergence internationale (cf. Ben-David, 1996). Puis nous mettons en évidence le rôle de la spécialisation dans la croissance. La deuxième partie analyse les transformations de l'espace régional européen, du point de vue des inégalités de niveau de vie, des phénomènes de spécialisation et d'agglomération. On montre notamment que le rôle des changements de structure sectorielle est primordial dans l'obtention de la convergence des productivités des régions françaises. Dans la troisième partie, nous exposons les fondements et résultats des travaux portant sur les interactions entre les volets monétaires et commerciaux de l'intégration économique, puis nous montrons que le commerce type intra-branche favorise la synchronisation des cycles conjoncturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Prado, Espinosa Maria Mercedes. "La Communauté andine des Nations : quelle intégration économique régionale ?" Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENE002/document.

Full text
Abstract:
La région andine est un territoire constitué par quatre pays d'Amérique Latine : la Bolivie, la Colombie, l'Equateur et le Pérou, regroupés au sein d'une même association régionale, le Pacte Andin, depuis 1969. Ce Pacte porte l'appellation de Communauté Andine des Nations (CAN), depuis 1996. L'objectif de la thèse est de qualifier le processus régional actuellement à l´œuvre dans la CAN, en utilisant comme point de départ la typologie des processus régionaux établie par Figuière et Guilhot (2006, 2007, 2009) qui permet de distinguer et de qualifier les deux piliers de l'intégration économique régionale : l'intensification des flux économiques intra régionaux et l'institutionnalisation des relations interétatiques, soit, la régionalisation et le régionalisme. L'analyse va permettre de montrer que, si des nombreuses institutions aux vocations très variées ont vu le jour dans la CAN au fil de quatre décennies, la part des échanges intra régionaux n'est quant à elle pas parvenue à franchir le seuil des 10% sur cette période. Ces résultats témoignent d'une part, de la mise en place progressive d'un régionalisme en profondeur, dans la mesure où les réglementations qui sont élaborées par les institutions régionales provoquent l'harmonisation de pratiques à l'intérieur des Etats-nations, et d'autre part, de l'absence d'une véritable régionalisation. Le processus actuellement à l'œuvre au sein de la CAN ne peut donc être qualifié d'intégration économique régionale (IER). L´attraction exercée par l´économie américaine constitue l´un des facteurs explicatifs de ce décalage entre le processus institutionnel régionale plus sophistiqué et une régionalisation qui ne démarre pas
Andean region consists of four Latin American countries: Bolivia, Colombia, Ecuador and Peru unified within a regional association, Andean Pact, in 1969, that became the Andean Community of Nations (CAN) in 1996. The purpose of this thesis is to identify the regional process that is actually being implemented within CAN. In this aim, we use the typology of regional processes established by Figuière and Guilhot (2006, 2007, and 2009) as the starting point of analysis. This analytical framework leads to identify two distinct pillars in regional economic integration: intensification of intra-regional economic flows and institutionalization of interstate relations, namely regionalism and regionalization. This analysis will show that, even though numerous institutions with various purposes emerged within CAN during the last four decades, the proportion of intra-regional trade did not exceed 10% during this period. These results reflect on the one hand, the phase-in of regionalism in depth, insofar as the regulations that are developed by regional institutions cause the harmonization of practices within nation States, and on the other hand, the absence of a genuine regionalization.. On the other hand, they point to a lack of a sound regionalization. Therefore the ongoing CAN process cannot be qualified as a regional economic integration (IER). This discrepancy between a more sophisticated regional institutional framework and a regionalization that does not take off may partially be explained by the significant economic attractiveness of the US economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lee, Kang-Soek. "L' intégration monétaire régionale : une application au cas asiatique." Orléans, 2006. http://www.theses.fr/2006ORLE0504.

Full text
Abstract:
Les pays d'Asie sont à la recherche d'un système de taux de change et d’un marché financier commun qui puissent, à la fois, encourager leur commerce, sécuriser et développer leur économie. Le change flottant, l'ancrage au dollar ou au yen, et même une monnaie commune asiatique apparaissent comme autant de solutions alternatives. À la lumière des théories relatives aux zones monétaires optimales et à l'aide des outils économétriques mesurant la symétrie des chocs macro-structurels, la thèse examine et compare l'intérêt relatif de ces options, afin de chercher les meilleures solutions du point de vue de chaque pays d'Asie, ainsi que du point de vue de leur ensemble (ASEAN+Chine+Japon+Corée). La thèse conclut de manière générale qu'une union monétaire asiatique, accompagnée d’accords de libre-échange intra-asiatique, se présenterait comme l'option la plus appropriée pour la stabilité et le développement économique de l'ensemble des pays d'Asie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ro'i, Laïsa. "L'intégration régionale océanienne : enjeux, contraintes et perspectives." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40025/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse entend revisiter la question des interactions entre les dimensions commerciale et monétaire desprocessus d’intégration régionale à travers l’étude du cas océanien. Habituellement en retrait du champ d’étude del’économie internationale, le continent océanien se trouve pourtant au coeur de la problématique de l’inscription despetites économies insulaires dans l’économie mondiale via des processus régionaux et constitue un terrain d’étudesprivilégié sur la question du séquençage entre intégration monétaire et intégration commerciale. La démarche envisagéedans cette thèse procède de l’économie appliquée et mobilise différentes méthodologies (économétrie de panel, modèlesqualitatifs multinomiaux, équations gravitaires) pour apporter un éclairage original sur les différentes dimensions duprocessus d’intégration dans la zone et sur l’articulation entre ses versants monétaire et réel. Trois résultats principauxse dégagent de ce travail. Tout d’abord, l’évaluation de la dynamique d’intégration réelle à l’oeuvre met en évidencel’impact positif des accords commerciaux intra-régionaux sur les flux d’échange entre les pays membres et sur lesexportations à destination des pays non membres. À travers l’établissement d’une cartographie originale des relationscambiaires dans la zone, l’analyse met ensuite à jour l’influence d’une dépendance au sentier sur les choix d’ancrage et laprépondérance des déterminants historiques. Troisièmement, le croisement de ces résultats invite à relativiser l’impactd’une modification de l’architecture cambiaire sur les flux commerciaux intra-zone. Le poids de l’histoire se dégage toutd’abord des équations gravitaires à travers des effets d’interaction entre influence de l’ascendance coloniale communeet impact de la fixité des taux de change bilatéraux ; une analyse prospective conduit enfin à privilégier un scénariod’ancrage des monnaies océaniennes vis-à-vis du dollar australien, tout en soulignant les effets asymétriques d’un telschéma d’intégration monétaire sur les flux commerciaux intra-zone
The purpose of this dissertation is to shed new light on the interactions between trade integration andmonetary integration, using the Oceanian region as a case study. The Oceanian continent has not enjoyed excessiveattention amongst researchers in international economics. And yet, the region offers a striking illustration of themechanisms through which small island economies interact with the global economy, via complex regional processes.As such, it constitutes an excellent research field for the question of the sequencing between monetary integration andtrade integration. The approach adopted in this thesis is steeped in applied economics, and uses various methodologies(panel econometrics, multinomial discrete choice models, gravity equations) to bring a fresh perspective on the variousdimensions of the regional integration process, and on the interactions between the monetary and trade components ofthat process. The study yields three key conclusions. Firstly, the study assesses the actual integration dynamics at work,and concludes that there is a positive impact of intra-regional trade agreements, both on trade flows between membercountries and on exports to non-member countries. Secondly, the study creates a new mapping of exchange rate regimesin the region, and uses it to identify a path dependency between anchoring choices and historical determinations. Thirdly,the models analyzed suggest that the impact of common currency arrangements on intra-regional trade flows should notbe over-estimated. Rather, a closer look at the gravity equations describing the interaction between common colonialascendency and common currency arrangements suggests that history is the over-riding factor. Finally, a prospectiveanalysis leads to consider anchoring to the australian dollar as a possible option, while noting the asymmetrical impactof such an integration scheme on intra-regional trade flows
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mercier, Georges. "Développement régional en Slovaquie et intégration européenne." Grenoble 2, 2002. http://www.theses.fr/2002GRE21028.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'analyser la façon dont la Slovaquie, qui sort de plusieurs décennies d'un régime centralisé, autoritaire, découvre ou redécouvre le développement régional, et quel peut-être l'influence de l'élargissement européen sur ce processus. Les programmes d'assistance européens interviennent dans un contexte de crise structurelle et influencent sensiblement le contenu des politiques d'aménagement et de développement régional dans les PECO. Cependant, du fait de l'inadéquation des cultures territoriales, l'impact des fonds européens est peu perceptible en dehors des grands projets d'aménagement. Il s'agirait dès lors d'aider les PECO à se doter en priorité d'outils d'intervention nationaux, régionaux et locaux pour permettre l'émergence de dynamiques territoriales encore faibles ou peu structurées (Formation universitaire en urbanisme et aménagement, fiscalité locale, intercommunalité, nouveaux outils de planification. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mbakidi, Horsini Leandre. "Gestion forestière durable et intégration sous-régionale en Afrique Centrale." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS020S.

Full text
Abstract:
Les enjeux environnementaux ont depuis quelques années pris une telle importance sur la scène internationale qu’il est aujourd’hui difficilement concevable d’élaborer un cadre de politique forestière qui ne soit pas orienté vers la gestion durable des ressources forestières et la conservation de la diversité biologique qu’abritent les espaces naturels. Les pays d’Afrique centrale sont tout particulièrement concernés par ce double enjeu puisqu’ils abritent le second patrimoine forestier tropical mondial. Ce patrimoine forestier jouit d’une diversité biologique unique, qualifiée de second poumon de la planète en raison de sa contribution aux équilibres écologique globaux. Les forêts d’Afrique centrale sont soumises à une pression humaine croissante : chasse et dégradation de l’habitat, par extension des terres agricoles, satisfaction des besoins énergétiques et surtout une exploitation forestière non contrôlée. Les inquiétudes concernant les pratiques de gestion forestière dans cette région appellent donc l’introduction de changements dans leur application en vue d’un aménagement durable des forêts. Une approche commune des pays d’Afrique centrale dans la gestion de la ressource forestière parait nécessaire pour contribuer au développement durable de la sous-région et à l’équilibre écologique mondial. L’enjeu des forêts d’Afrique centrale, renvoi donc à une dynamique d’intégration régionale du secteur forestier comme « outil » intéressant pour la gestion durable de la forêt et pour augmenter sa contribution économique et sociale aux économies sous-régionales
Environmental issues have in recent years become so important on the international scene it is today inconceivable to develop a forestry policy framework which is not oriented towards the sustainable management of forest resources and the conservation of biological diversity sity found in natural areas. The Central African countries are particularly affected by this double challenge as they host the second World Heritage tropical forest. The forest estate has a unique biodiversity, described as second only to the planet because of its contribution to global ecological balance. The Central African forests are under increasing human pressure: hunting and habitat degradation, by extension of agricultural land, energy needs and, above all uncontrolled logging. Concerns about forest management practices in this area therefore require the introduction of changes in their application for a sustainable forest management. A common approach to Central African countries in managing forest resources seems necessary to contribute to sustainable development in the sub-region and the global ecological balance. The issue of forests in Central Africa thus refers to a process of regional integration in the forest sector as a "tool" of interest to the sustainable management of forests and to increase its economic and social contribution to the sub-regional economies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Léon, Alain. "L'intégration économique régionale en Afrique orientale et australe." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100134.

Full text
Abstract:
L'intégration économique régionale est un processus global qui veut recouvrir autant de formes que d'objectifs poursuivis. Les deux conceptions tranchées, volontariste ou libérale, ne semblent pas s'appliquer à l'espace africain ou l'échec relatif des programmes d'ajustement structurel, les logiques communautaires et sécuritaires, la crise financière, la désétatisation, l'informatisation croissante des échanges, l'insertion régressive dans le commerce mondial. . . Requirent une analyse spécifique. La première partie envisage l'intégration par le marché. Le chapitre I met en relation la théorie de l'intégration et les pays en développement en dissociant l'analyse statique de l'étude en dynamique. Le chapitre II montre le caractère contradictoire du processus d'intégration régionale en Afrique orientale et apporte un éclairage spécifique sur la zone d'échanges préférentiels et la communauté économique des pays des grands lacs. La seconde partie analyse la coopération régionale et la coordination des politiques économiques. Le chapitre III met en relation la coopération régionale dans les PED, l'efficience des organisations et l'intégration par les acteurs. Le chapitre IV étudie la coordination régionale et les relations interafricaines. La troisième partie traite de la polarisation des activités régionales et l'intégration à l'économie mondiale. Le chapitre V met en relation la polarisation des activités et la coopération régionale. Le chapitre VI analyse l'intégration désintégration des PED d’Afrique orientale et australe
Regional economic integration is a global process which can occur in several forms. The contrasted conceptions of liberal or planned economy seem to be difficult to apply in Africa where the relative failure of structural adjustment policies, of communal and security logics, of the financial and state crises, the informal exchanges, as well as a negative insertion into the world trade. . . Require a specific approach. The first part deals with integration by the market. The first chapter studies the theory of integration and developing countries at a static and dynamic level. The second chapter shows the contradiction within the regional integration process in eastern Africa with the examples of the preferential trade area and the economic community of big lakes countries. The second part analyses the regional cooperation and coordination of economic policies. The third chapter puts in relation the regional cooperation in less developed countries, the organization efficiency and integration by socioeconomic actors. The fourth chapter studies regional coordination and inter-African relations. The third part deals with the polarization of regional activities and integration into the global economy. The fifth chapter links the polarization activities and regional cooperation. Finally, the sixth chapter analyses the integration disintegration process in less developed countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mezghenni-Malouche, Myriam. "Les effets d'une intégration régionale sur l'investissement direct : cas de l'ALENA." Paris 9, 2002. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2002PA090031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dion, David-Pascal. "Intégration régionale et développement économique : impact de l'intégration régionale sur la croissance et la localisation des activités économiques." Paris 9, 2003. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2003PA090044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Cureau, Olivier. "Intégration régionale, croissance et dynamique de spécialisation : une application à l'Afrique australe." Paris 2, 2000. http://www.theses.fr/2000PA020117.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est d'evaluer si l'integration economique regionale entre pays de niveaux de developpement differents, tels que les pays d'afrique australe, peut etre mutuellement benefique pour l'ensemble des pays partenaires. La premiere partie etudie sur le plan theorique les avantages et les inconvenients de l'integration regionale entre pays en developpement de tailles et de niveaux de developpement differents et evalue empiriquement les principales caracteristiques du (des) processus d'integration en cours en afrique australe. La theorie et l'experience internationale suggerent qu'un certain degre de convergence est necessaire a la reussite de l'integration economique regionale. La seconde partie de la these determine dans un premier temps si, d'une part, il existe un processus de convergence reelle a l'interieur de la region et si, d'autre part, les politiques economiques convergent suffisamment pour permettre une coordination des politiques monetaires, budgetaires ou de change. Nous identifions, dans un second temps, les politiques visant a promouvoir la croissance et a accelerer la mise en place d'un environnement favorable a la reussite de l'integration regionale. Le developpement industriel fait partie, au meme titre que la croissance economique, des objectifs cles de l'integration economique regionale. La troisieme partie de la these etudie, dans un premier temps, si les structures d'echanges des pays de la sadc sont favorables a une << bonne >> insertion de ceux-ci dans le commerce mondial et a la reussite de l'integration economique regionale ou si, au contraire, elles favorisent leur marginalisation dans les echanges internationaux et l'accentuation des desequilibres regionaux. Nous etudions, dans un second temps, les effets quantitatifs potentiels de la zone de libre-echange proposee et les politiques de soutien a cette zone de libre-echange.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Villalpando, Cadena Paula. "La politique extérieure mexicaine et son intégration régionale : des maquiladoras à l'Alena." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010334.

Full text
Abstract:
Pour s'insérer dans une économie mondiale de plus en plus globalisée, le Mexique a dû changer le modèle protectionniste déjà inefficace par une stratégie d'ouverture à l'extérieure fondée sur les accords de régionalisation. L'adhésion à l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce en 1986 (GATT), l'entrée en vigueur de l'Alena (1994) et l'entrée à l'OCDE donnent au Mexique une place de plus en plus importante dans les échanges internationaux. Dans le contexte de ces échanges, l'Alena fait preuve d'une grande flexibilité pour pousser les exportations mexicaines qui proviennent principalement de l'industrie maquiladora. Divisée en deux parties, la thèse analyse d'abord le passage historique du modèle de développement fondé sur la politique de substitution aux importations au modèle de libéralisation commerciale, et ensuite la place de l'industrie maquiladora avant et après l'entrée en vigueur de l'Alena. Enfin nous verrons, comment le Mexique est devenu sur la scène internationale un pays concurrentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Harb, Georges. "L'intégration régionale arabe : bilan et perspectives." Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://www.theses.fr/2007IEPP0004.

Full text
Abstract:
Notre recherche présente le processus d’intégration commerciale entamé depuis plus d’un demi siècle entre les Pays arabes et analyse en détails les flux commerciaux de ces derniers. L’analyse est faite en deux parties. La première partie est consacrée à une présentation analytique des accords conclus sous la houlette de la Ligue des Etats arabes entre 1953 et 1997 : nous soulignons les facteurs qui ont été derrière l’échec des premières tentatives d’intégration (1950-1970), évaluons le programme exécutif de l’accord de 1997 – GAFTA – présentons l’état des lieux et examinons les obstacles qui persistent à la libéralisation complète du commerce intra-arabe. Au cours de la deuxième partie, nous évaluons les perspectives d’accroissement des échanges intra-arabes. Le point de départ est une analyse des flux intra-régionaux en vue d’identifier les catégories de produits et les pays pouvant être à l’origine d’un accroissement du commerce intra-arabe. En dernier lieu, nous estimons l’impact de l’infrastructure portuaire, la diffusion d’Internet et l’efficacité du cadre administratif sur les échanges intra-arabes. Nous trouvons que ces facteurs affectent significativement ces derniers. Enfin, nous évaluons l’augmentation des flux commerciaux intra-arabes induite par une stratégie d’amélioration des trois facteurs susmentionnés
The thesis assesses the Arab regional integration process concluded under the supervision of the League of Arab States, and analyses intra-arab trade. The thesis is structured around two parts. The first part reviews and evaluates the cooperation/free trade agreements concluded between the Arab States from 1953 until 1997: it identifies the factors that were behind the failures of the 1950-1970s, presents the executive programme of the 1997 agreement – GAFTA – as well as the latest developments in trade liberalization, and examines the obstacles hampering the liberalization process. The second part portrays the possibilities of expansion of intra-regional trade. It begins with a thorough analysis of intra-Arab trade that identifies the countries and the category of products that could foster intra-regional trade. It concludes with a chapter assessing the impact of “trade facilitation” on intra-Arab trade : we use a gravity model to assess the impact of ports’ infrastructure, internet diffusion, and administrative efficiency on intra-regional trade. We conclude with a series of simulations showing the potential increase in intra-Arab trade that would be achieved if a strategy of upgrading the three aforementioned factors were to be adopted by the Arab countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mottet, Éric. "Géopolitique des ressources naturelles de la RDP Lao : appropriation, développement et intégration régionale." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30736/30736.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la dimension géopolitique des ressources naturelles présentes sur le territoire de la RDP lao. Elle ambitionne de mettre en lumière les raisons, les acteurs et les effets sur les territoires riches en ressources, et d’analyser les interactions externes et internes entre les différents acteurs, ainsi que les discours et les représentations qui les accompagnent et les soutiennent. Elle vise donc à rendre lisible l’exploitation des ressources naturelles en identifiant les motifs et les interactions des acteurs. Autrement dit, il s’agit ici de mettre en évidence un ensemble de déterminations dans les choix géopolitiques des acteurs locaux, nationaux et internationaux d’un phénomène d’appropriation et de développement qui se déploie sur le territoire laotien. L’originalité de ce travail réside dans le fait qu’il constitue la première tentative de mise en œuvre systémique et empirique de l’étude de la géopolitique des ressources naturelles du Laos. Il s’est attaché à démontrer la pertinence et l’intérêt qu’est susceptible de présenter ce cadre d’analyse et méthodologique. En effet, le cadre d’analyse a fait preuve ici de sa capacité à être opérationnalisé dans une recherche priorisant la méthode et les outils géopolitiques. L’application des concepts de genèse, géohistoire, représentations et intégration régionale à la géopolitique des ressources du Laos a permis de produire une analyse originale à plusieurs titres et de confirmer les hypothèses de recherche. Cette étude cherche à montrer que L’État-parti a assuré sa pérennité en adaptant ses objectifs et en transformant ses structures économiques pour assurer une cohérence entre les objectifs qu’il vise dorénavant à l’échelle régionale et les moyens dont il dispose, à savoir ses ressources naturelles. Pour cela, Vientiane recourt à des stratégies comprenant des relations bilatérales, régionales et multilatérales multiples et simultanées. Cependant, la société laotienne est marquée par des niveaux de développement et des potentialités économiques très distincts, source de divergences lorsqu’il s’agira de déterminer définitivement les modalités de la répartition des richesses issues des ressources naturelles. En effet, compte tenu de ses pesanteurs historiques et politiques les élites et la population urbaine du Laos restent les principaux bénéficiaires de la rente et de l’intégration régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bourdin, Sébastien. "Convergence et intégration régionale dans l'Union européenne : essai de modélisation et de simulation." Rouen, 2012. http://www.theses.fr/2012ROUEL012.

Full text
Abstract:
Avec les élargissements de l'Union européenne à l'Est en 2004 et 2007, les disparités régionales ont profondément augmenté et un effort de solidarité entre les états-membres a été nécessaire. Cette thèse propose d'évaluer l'ampleur des disparités régionales et de mesurer le processus de convergence et d'intégration régionale en Europe. Il s'agira de zoomer sur les pays d'Europe centrale et orientale afin d'identifier les facteurs explicatifs à l'origine de l'inégal développement régional dans cette partie de l'espace européen. Par ailleurs, dans le débat entre équité et compétitivité des Fonds structurels européens, une réflexion a été menée sur l'éventualité d'une politique de cohésion repensée prenant en compte les effets de débordements/proximité sur la croissance régionale et la convergence. La méthodologie développée dans cette thèse couple les statistiques spatiales (autocorrélation spatiale globale et locale), l'analyse spatiale (GWR), la modélisation par automate cellulaire (Géocells) et la formalisation mathématique de la convergence locale
With the enlargements of the European Union in the East in 2004 and 2007, regional disparities profoundly increased and a solidarity effort between State members and the regions was necessary. This thesis suggests estimating the scale of regional disparities and measuring the process of convergence and regional integration in Europe. It is thus a matter of zooming on the Central and eastern European countries to identify the explanatory factors at the origin of the uneven regional development in this part of the European space. Furthermore, in the debate between equity and competitiveness of the European Structural funds, a reflection was led on the eventuality of a cohesion policy rethought taking into account the neighboring effects on the regional growth and the convergence was argued. The methodology developped in this thesis couples spatial statistics (global and local spatial autocorrelation), spatial analysis (GWR), modelling by cellular automaton (Géocells) and mathematical formalization of the local convergence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dupuch, sebastien. "Intégration régionale, investissements directs étrangers et spécialisation internationale : Le cas de l'Union Européenne." Paris 13, 2004. http://www.theses.fr/2004PA131033.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse aux conséquences de l'achèvement du Marché Unique et de l'élargissement de l'Union Européenne (UE) sous l'angle des investissements directs étrangers (IDE), de leur rôle et de leur impact sur la spécialisation internationale. L'analyse des déterminants des IDE montre que le Marché Unique a contribué à faire de l'UE une zone attractive où les facteurs d'accès au marché et de disponibilité des infrastructures priment et favorisent la polarisation des IDE au centre de l'Europe. Les IDE constituent une force potentielle de rééquilibrage et de réduction des asymétries entre les pays mais leur champ d'action s'avère limité géographiquement. La mesure du degré et du contenu de la spécialisation dans l'UE élargie montre l'existence de plusieurs sources d'asymétries dans les structures productives. Enfin, l'impact des IDE est loin d'être identique et que le maintien d'asymétries fortes dans les structures d'activités des pays membres est une hypothèse réaliste
The thesis examines the consequences of the SMP (Single Market Program) and the enlargement of the European Union (EU) as regards the role of FDI (foreign direct investment) and their impact on international specialisation. Investigating the determinants of FDI reveals that the SMP contributed to the overall attractiveness of the EU based on factors such as market access and the availability of infrastructures but favoured FDI polarization in the centre of Europe. FDI are a potential equilibrium force and may reduce asymmetries between countries but on a limited geographical scale. We provide a measure of the degree and the content of specialisation within the EU and show that several sources of structural asymmetries exist. The impact of FDI is far from being the same and the persistence of strong asymmetries affecting EU countries' industrial structures is a realistic hypothesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hallaert, Jean-Jacques. "Intégration régionale et élargissement : analyse théorique et empirique des élargissements de l'Union européenne." Paris, Institut d'études politiques, 1997. http://www.theses.fr/1997IEPP0019.

Full text
Abstract:
Partant de la constatation que la promotion des réformes structurelles est devenue un objectif important des récents accords régionaux, la thèse tente d'apporter des réponses aux trois questions que pose un élargissement : pourquoi, a qui et comment s'élargir ? Les gouvernements cherchent dans l'intégration régionale un moyen qui permette à la fois de promouvoir des réformes structurelles difficiles et d'en réduire les coûts (politiques) d'ajustement structurel. Ces objectifs contradictoires conduisent à vouloir minimiser les coûts plutôt qu'à maximiser les gains économiques potentiels. Cela se traduit, dans le cas des élargissements, par la préférence donnée, dans le choix des futurs partenaires, à des pays similaires et par le recours à de nombreuses périodes de transition. Cette attitude n'est pas sans conséquences économiques notamment sur la qualité de l'allocation des ressources, et sur la vitesse et la justesse des changements structurels et de la spécialisation. Enfin, pour ce qui concerne la question des motivations économiques à l'élargissement, si celles des pays candidats sont claires, il n'en va pas de même pour les pays membres d'un accord régional. Il apparait que les motivations à l'élargissement d'une union douanière sont essentiellement politiques. Pourtant, le rôle des aspects économiques n'est pas négligeable : un élargissement souhaité pour des raisons politiques ne deviendra réalité que s'il n'entraine pas de coûts politiques trop importants. Les idées de la thèse sont ensuite confrontées à la réalité de l'élargissement de 1995 de l'Union européenne, à la différence d'attitude qu'elle adopte selon qu'il s'agit de candidats de l'AELE ou d'Europe de l'Est et enfin sectoriellement en analysant un cas sectoriel (celui de la construction navale)
Starting on the observation that promotion of structural reforms has becomed one of the main objectives of the new regional trading agreements, the thesis tries to answer to the three questions that raised an analysis of enlargements: why, to which country and how to enlarge? Governments try to use the regional integration as a mean to promote the difficult structural reforms and, at the same time, to reduce their (political) adjustment costs. These two conflicting objectives are leading to the will to a minimisation of the costs instead of a maximisation of the potential economical gains. In the case of enlargement, this implies a preference given to similar countries in the choice of the future partners and by the use of numerous transitional periods. This attitude has economical consequences especially on the quality of the ressources allocation, of the specialisation and on the speed of the structural changes. Concerning the economical motivations for an enlargement, it is argueed that those of countries applying for membership are clear but that those of the member states are not. In the latter case, motivations are mainly political. But it does not mean that economical aspects have no role to play: an enlargement wished for political reasons will only be achieved if it does not involve economical costs juged as too high. The different ideas expressed in the thesis are applyed. Fist by analysing the 1995 enlargement of the European Union. Second, the big differences of the eu attitudes depending on the facts that the candidate is a rich country of efta or a poor one from Central and Eastern Europe are explained. Third, a sectoral analysis of shipbuilding is made
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Martin, Marie. "Mondialisation financière et intégration régionale : comment garantir la stabilité financière des pays émergents ?" Bordeaux 4, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR40035.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d'étudier si, dans le cadre de zones d'intégration institutionnelle, la probabilité d'occurence d'une crise financière peut se réduire en cas de chocs externes. Dans ce cadre, la première partie consiste en une analyse factuelle des effets pervers de la libéralisation monétaire et financière sur les pays émergents et tente de dégager les mécanismes et les caractéristiques de crise en se centrant davantage sur les crises cambiaires. Il apparaît ensuite, que les mesures porposées par les organismes internationaux pour réguler de telles crises, aient été l'objet de défaillances, des mesures alternatives ont alors été proposées. Parmi les propositions alternatives de résolution des crises qui sont analysées dans un deuxième temps, une attention particulière est portée au processus d'intégration régionale. Plus particulièrement, l'intégration régionale institutionnelle est envisagée comme une solution. Il faut alors démontrer en s'appuyant sur des exemples concrets que cette dernière option peut jouer un fort rôle stabilisateur face aux crises de change. C'est ce que la dernère partie tente de prouver statistiquement en s'appuyant sur un large éventail de pays émergents
This thesis aims to study if, within the framework of institutional regionalization, the probability that a financial crisis occurs can be reduced in a context of external shocks. Within this framework, the first part consists in a factual analysis of the cost of monetary and financial liberalization on the merging countries and tries to release the mechanisms and the characteristics of crisis by focusing the currency crises. As the emergency supports suggested by the international organizations to regulate such crises failed, some alternatives strategies have been proposed. Among the alternatives proposals for a resolution of the crises which are analysed in the second time, a detailed attention is paid to the processes of regional integration. More particularly, institutional regional integration is considered as a solution. It should then be shown, with the help of concrete examples, that this last option can be an important stabiliser in regard to the currency crises. It is what the last part tries statistically to prove on the base of board range of emerging countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dupont, Vincent. "Inégalités individuelles et disparités régionales." Lille 1, 2004. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/ae988d17-4739-4e21-b2ad-71b9ef68962c.

Full text
Abstract:
Le fonctionnement moderne des économies fait apparaître de nouvelles forces, essentiellement liées au développement du commerce international et à la baisse des coûts de transport, qui conduisent globalement les activités économiques à s'agglomérer géographiquement. Parallèlement, on assiste à une montée des inégalités individuelles depuis quelques décennies. La présente thèse pose la question suivante: les phénomènes récents qui caractérisent l'importante ré-oganisation gégraphique des activités économiques sont-ils étrangers à la montée des inégalités ? Plusieurs modèles théoriques et un modèle empirique analysent l'impact des politiques publiques et de l'intégration régionale sur la localisation des activités, la croissance, et le commerce international, et les conséquences des transformations de la géographie économique sur les inégalités individuelles. Ces analyses sont également utiles pour anticiper le futur de l'intégration européenne, y compris face aux élargissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mutamba, Enet Kabwika. "L' Afrique centrale, la convention de Cotonou et l'intégration régionale." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010284.

Full text
Abstract:
La problématique dans cette dissertation doctorale est celle que suggère ana yse un espace, un instrument et un procédé juridico-communautaires africains confrontés à l'archétype plus ou moins réussi que constitue l'Union européenne. Cette réflexion présente l'intérêt scientifique d'évaluer les sociétés africaines perpétuellement écartelées entre une logique d'adaptation et une logique d'innovation. La première, réaliste, paraît une évolution dans une voie sans issue. La seconde que résume notre apport est celle de l'exploration par une démarche intellectuelle éprouvée de la définition d'un Etat africain type qui garantirait l'avènement de l'intégration nationale dans un premier temps, et l'intégration régionale de l'Afrique centrale dans un second temps. Notre démarche, particulière, part de la famille, cellule initiale de la société, pour établir entre cette dernière et l'Etat (en passant par l'ethnie, la nation) et le niveau supranational la dynamique communautaire. Notre démarche anthropologique issue de deux cosmogonies européenne et africaine permet d'établir le déterminisme de celles-ci sur l'intégration nationale, d'abord, et sur l'intégration régionale en fin, de manière à infirmer la thèse de la théorie monolinéaire de l'intégration régionale. Ceci nous donne, en conséquence, la latitude de proposer particulièrement aux Etats africains concernés d'abord, et aussi à la communauté internationale aussi, une autre démarche pour promouvoir au sein et parmi tous la culture de la paix et du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rodrigues, Barreto Junior Edison. "Le change et l'intégration économique régionale : des réflexions pour le Mercosul." Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131014.

Full text
Abstract:
La these examine le rapport entre le change et l'integration economique regionale et propose un cadre theorique complementaire pour analyser la problematique au cone sud de l'amerique. Dans un projet d'integration regional, le niveau de rapprochement institutionnel des pays membres, le degre d'ouverture (commerciale et financiere) envisage par la region et les specificites locales definissent le regime de change regional optimal. L'analyse de l'experience d'integration au marche unique du sud (mercosul) revele que la soutenabilite du projet regional depend de l'approfondissement des liens institutionnels. Quoique la convergence dans le domaine du change et le renforcement de l'integration commerciale regionale soient observes, ils resultent essentiellement des politiques unilaterales visant des objectifs nationaux, largement influencees par les conditions de l'economie mondiale et, donc, pas necessairement cooperatives dans le temps. Cependant, une convergence formelle en matiere de change ne peut pas engendrer des rigidites dans l'experience en question. Au contraire, le caractere ouvert de l'integration au mercosul et les importantes differences structurelles des economies locales exigent une strategie plus flexible. Pour etablir un regime de change optimal dans la region deux objectifs sont a considerer: l'encadrement des cours de change bilateraux et la flexibilite vis-a-vis des monnaies tierces. Le premier pour garantir la soutenabilite du processus d'integration et la seconde pour attenuer les effets pervers issus de l'ouverture financiere vis-a-vis du reste du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Soumana, Abdoulaye. "Intégration économique, politique monétaire et financement du développement : la zone franc à l'épreuve des mutations régionales." Orléans, 2002. http://www.theses.fr/2002ORLE0503.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les schémas d'intégration des pays africains de la zone franc. Afin de comprendre les particularités de cette zone il a été d'abord procédé à l'analyse de ses mécanismes faisant ainsi ressortir ses principes fondamentaux. Bien qu'elle ne soit pas une zone monétaire optimale, les pays africains ont décidé de l'approfondir avec la constitution de l'UEMOA et de la CEMAC. Ensuite, il a été démontré que la nouvelle politique monétaire a eu un impact sur le financement des activités économiques mais elle n'a pas permis d'absorber les chocs externes qui ont conduit à la dévaluation de 50% du franc CFA en 1994. Enfin l'avènement de la monnaie unique européenne a ouvert de nouvelles perspectives à la zone franc avec l'arrimage à taux fixe du franc CFA à l'euro. A terme cette zone pourrait évoluer pour donner naissance à de vastes communautés économiques et monétaires dans la CEDEAO et la CEEAC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Giordano, Paolo Maria. "Economie politique de l'intégration régionale dans le Mercosur : nouveau régionalisme, intégration et négociations internationales." Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0020.

Full text
Abstract:
Pendant la dernière décennie, I'économie mondiale a connu une nouvelle vague d'accords commerciaux préférentiels. Le Mercosur est un exemple de Nouveau régionalisme entre PVD particulièrement dynamique. Cette thése étudie le processus d'intégration régionale en cours dans le Mercosur en adoptant une approche d'économie politique. En analysant la littérature disponible la thèse aborde le problème théorique de la rationalité et de l'effficience du recours au régionalisme. Par le biais de l'étude des instruments de politique commerciale elle analyse le niveau de profondeur de l'intégration atteint dans le Mercosur. Par l'analyse d'indicateurs quantitatifs elle mesure la réponse microéconomique des firmes aux politiques d'intégration régionale. Trois aspects essentiels sont traités: la relation entre la dynamique du taux de change réel effectif et le biais régional du commerce; celle entre l'orientation géographique du commerce et les régimes sectoriels exceptionnels et le rôle de l'intégration régionale comme facteur d'attraction des investissements directs. La thèse évalue ensuite empiriquement l'approfondissement du processus d'intogration en analysant la question de la coordination des politiques macro-économique. En déployant une série de tests économétriques elle analyse l'impact de I'instabilité macro-économique sur le comportement commercial et évalue la possibilité d'approfondir l'intégration en réduisant l'instabilité macro-économiques. Par ailleurs, elle analyse à l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable les effets commerciaux et de bien-être d'une éventuelle zone de libre-échange inter-régionale entre le Mercosur et l'UE. Ce scénario est comparé à d'autres options de politique commerciale préférentielle disponibles pour les deux régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Roquefeuil, Alexis de. "Le Marché commun centraméricain, MCCA : crise régionale et perspectives d'intégration économique." Paris, Institut d'études politiques, 1992. http://www.theses.fr/1992IEPP0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ortiz, Molina Carmen Rosa. "L'intégration économique régionale en Amérique : aspects fiscaux et douaniers." Paris 9, 2002. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2002PA090015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Petit, Yves. "Politiques régionales de la Communauté économique européenne et développement des régions : analyse des intéractions." Nancy 2, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN20001.

Full text
Abstract:
L’acte unique européen constitue une novation pour les régions des états membres de la communauté économique européenne. L’introduction de la cohésion économique et sociale est à l'origine d'un redéploiement des interventions structurelles de la communauté économique européenne. Les fonds structurels (feder, fse, feoga orientation), les interventions de la banque européenne d'investissement, les politiques communes et le marché intérieur doivent contribuer à la réalisation d'une Europe davantage intégrée - les inégalités de développement entre les régions qui subsistent dans la communauté économique européenne doivent également être réduites par un encadrement des politiques de développement régional (régimes d'aides à finalité régionale, politiques d'aménagement du territoire) menées dans les cadres étatique et régional. La forte demande de coopération transfrontalière et interrégionale des régions oblige de la communauté à prévoir davantage d'interventions financières dans le cadre de ces politiques régionales. Le développement de la construction communautaire soulève la question de la place des régions au sein du système communautaire et celle de leur insertion dans le processus d'intégration
The European single act forms a new contract for regions of member states of European Economic Community. The introduction of the economic and social cohesion is based on a redefinition of structural interventions of European Economic Community. The structural funds (European regional development fund, European social fund, and the orientation part of the feoga), the interventions of the European investment bank, the common policies and the international market must contribute to the realization of a more integrated Europe. The inequalities of development between regions which stand in European economic community must be equally reduced by a structen control of regional development policies (regional grants, regional planning) realized in states and regions. The strong regional demand of transfrontier and interregional cooperation forces the community to foresee more financial interventions in the context of its regional policies. The grouth of the European construction poses the problem of the role of regions inside the European system and that of their insertion in the integration process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bourgain, Arnaud. "Apports financiers extérieurs et processus d'intégration régionale en Afrique Subsaharienne : contribution à une approche régionale de l'aide extérieure au développement." Nancy 2, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN20005.

Full text
Abstract:
Ces travaux étudient le processus d'intégration et de coopération économique régionale dans l'ensemble de l’Afrique subsaharienne, en prenant pour axe d'analyse les apports financiers extérieurs. Les possibilités, avantages et limites d'une dimension régionale de l’aide au développement sont mises en relief. Dans une première partie, après une présentation des principaux modes d'intégration régionale (intégration classique par le marché, coopération sectorielle, et intégration monétaire) et de leurs mécanismes d'attrait du financement extérieur, une étude économétrique observe dans quelle mesure l'appartenance aux divers groupements d'intégration régionale en Afrique subsaharienne influence les différents types d'apports financiers extérieurs. D’autre part, dans la perspective d'un financement extérieur durable, nous tentons d'évaluer, à partir de règles théoriques et de l'observation empirique, si la capacité d'endettement, couramment définie au niveau d'une nation, serait supérieure pour des associations régionales par rapport à de petites économies. Une seconde partie examine les implications des politiques d'aide sur le processus d'intégration régionale. Pour chacun des principaux bailleurs de fonds, sont observés les objectifs en matière d'intégration ainsi que les projets régionaux, ou à incidence régionale, finances. Les contraintes liées au financement des politiques d'ajustement structurel peuvent également avoir des conséquences primordiales sur l'intégration régionale, et incitent à adopter une approche régionale de l'ajustement. Différentes propositions sont étudiées pour l'aide à des cadres opérationnels régionaux, et notamment des mécanismes visant a pallier l'inconvertibilité des monnaies africaines entre elles
The purpose of these works is to study the economic integration and cooperation in sub-Saharan Africa with the financial foreign flows as leading line. The possibilities, advantages and limits of a regional dimension for development aid are examined in detail. In a first part, after a presentation of main ways of regional integration (classic integration by the market, sectorial cooperation, monetary integration) and their instruments to attract foreign funding, an econometric study observes if to be member of a regional grouping has an influence on the various financial foreign flows. Besides, in perspective of a durable foreign financing, we try to evalue, in the light of theoretical rules and empiric observation, if the borrowing capacity would be largest for regional groupings than for small economies. The second part examines the implications of assistance policies on the regional integration process. The aims and the regional projects of the main donors are observed. The compulsions attached to the financing of structural adjustment programs have a prime importance too. That induces to adopt a regional approach of the adjustment. Several propositions are studied for the assistance to regional operational initiatives, and specially the arrangements and programs which contribute to facilitating cross-border payments in the presence of inconvertible currencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nicharapova, Jildiz. "L'organisation de coopération de Shanghai : un nouveau mode de coopération ou une nouvelle intégration régionale?" Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM1040.

Full text
Abstract:
La question principale de notre travail de recherche est: A quel type d'organisation internationale appartient l'OCS et quels sont ses buts d'existence ? Pourquoi les pays-membres coopèrent-ils au sein de l'Organisation ? Pourquoi coopèrent-ils dans des domaines dont ils ont établi les règles de coopération et sur quelles questions spécifiques ont-ils choisi de répondre ? Quels sont ses règles et les mécanismes de prise de décision, et quels sont sa structure organisationnelle et son mode de fonctionnement ? La deuxième question est : quelles sont ses raisons d'existence, ses buts et ses objectifs? Et la troisième interrogation est quelles sont ses promesses (potentiels) et ses limites ? En se basant sur la « théorie » des organisations internationales, à quel type d'organisation internationale l'OCS peut-elle appartenir ? Une Organisation de coopération ou d'intégration ? On peut se demander quels sont les véritables objectifs d'une telle organisation. Est-ce que l'OCS a pour but de contrebalancer l'Occident ou y a-t-il d'autres raisons à son existence ? Quelles sont ces raisons ? Pour répondre à ces interrogations, deux hypothèses doivent être mises en évidence. Dans la première hypothèse, l'OCS est une organisation de coopération régionale comme beaucoup d'autres organisations régionales déjà existantes (OTAN, OTSC, CEI, etc.) Dans la deuxième hypothèse, l'OCS est une organisation néo-réaliste ou même néo-libérale étant donné que de simple coopération elle se transforme en une organisation d'intégration régionale, qui conduit à l'apparition d'une nouvelle région unique (unifiée) et qui se dirige vers le régionalisme
The main question of our research is what kind of international organization is the SCO and what are its reasons for existence? In terms of the theory of international organizations to which type of international organization, the SCO can belong? The Organization of cooperation or integration? One wonders what the real objectives of the organization. Is the SCO aims to counteract the West, or there are other reasons for its existence? What are those reasons? Is it destined to exercise a single regional role in the manner of existing organizations such as CSTO, ECO, CIS, etc..., or does it move into the ranks of a world power? Are the objectives of the existence of this structure is to serve the great powers like Russia and China or it is also to serve to the small countries of Central Asia? Do the member countries have common objectives or individual, selfish? Is the SCO is an instrument of countries to achieve their national interests or they have a common desire to unite and grow together, to be a force in an "unfair" world?To answer these questions, two assumptions should be highlighted.For the first case, the SCO is a regional cooperation organization like many other existing regional organizations (NATO, CSTO, CIS, etc.). The SCO is an instrument of foreign policy of member countries to achieve its objectives joint problem solving as: regional security, economic development and cooperation policyIn the latter case, the SCO is transformed from mere cooperation in the organization of regional integration, which leads to the emergence of a new region (unified) - which moves towards regionalism. To these questions our dissertation is dedicated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Furlan, Fernando de Magalhaes. "Supranationalité et intégration régionale : les leçons de la construction européenne pour l'intégration dans les Amériques." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010316.

Full text
Abstract:
Peu de thèmes semblent plus appropriés que ceux liés à la souveraineté pour comprendre l'ordre international actuel. De fait, nous vivons des temps où les concepts qui ont fondé le système international sont en profonde transformation. De nos jours, personne n'admet plus que le monde soit appréhendé comme il l'était au XVIIe siècle, lorsque l'ordre international était caractérisé par une juxtaposition d'Etats qui coexistaient avec des règles minimums de convenance, ne permettant qu'une survivance mutuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Abid, Mahassen. "Intégration régionale nord-sud et IDE : caractéristiques du pays d'accueil et forme du processus d'intégration." Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE0505.

Full text
Abstract:
La décennie 90 a été marquée par la multiplication des accords d’intégration régionale et par l’apparition d’un nouveau régionalisme, regroupant des pays développés et des pays en voie de développement ( exp. L’ALENA et la zone de libre-échange euro-méditerranéenne). Le nouveau régionalisme a relancé le débat sur les conséquences de l’intégration régionale sur les IDE. Dans ce contexte, cette thèse a pour thème l'étude théorique et empirique des conséquences de l’intégration régionale Nord-Sud sur les IDE, en insistant sur la taille du marché du Sud et la forme du processus d’intégration. L’étude du comportement des firmes multinationales montre que Celles-ci entretiennent des activités différentes selon l’avantage à la localisation dans le pays d’accueil. Ainsi, l’IDE qui se dirige vers un pays en développement à grand marché est différent de l’IDE qui se dirige vers un pays en voie de développement à petit marché. Les motivations horizontales sont présentes dans le premier et absentes dans le deuxième. L’analyse théorique montre que, dans le cadre d’une intégration régionale Nord-Sud, le déclenchement de l’IDE dépend de la taille du marché du Sud. Plus ce dernier est étroit plus il faut attendre la fin du processus d’intégration pour observer l’IDE. Par ailleurs, une intégration moyeu-rayon accélère la délocalisation des firmes du centre vers la périphérie. L’étude empirique des conséquences de l’intégration régionale sur les IDE, dans le cadre de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne, ne montre aucun effet positif et significatif sur les IDE dirigés vers la Tunisie et la Turquie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Souaïd, Sanaa. "La dimension régionale du partenariat euro-méditerranéen." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010021.

Full text
Abstract:
Cette thèse a comme objectif général d'évaluer empiriquement le niveau de l'intégration régionale tant entre l'Union européenne et ses partenaires sud-méditerranéens qu'entre ces derniers en proposant des moyens d'action pour son développement. Les 2 premiers chapitres décrivent le cadre institutionnel et économique du partenariat euro-méditerranéen en mettant en relief les principales asymétries de l'intégration euro-méditerranéenne. Dans le troisième chapitre nous mesurons empiriquement le degré d'intégration Nord-Sud et Sud-Sud en Méditerranée par la nouvelle méthodologie des effets frontières. Les résultats économétriques montrent que, malgré l'initiative euro-méditerranéenne, le degré d'intégration commerciale est assez faible dans la zone. En comparant ces effets frontières avec ceux calculés pour les pays d'Europe centrale et orientale, nous trouvons que le processus d'intégration de l'Union européenne vers l'Est est 10 fois plus avancé que vers le Sud. Les régressions du modèle gravitationnel du chapitre 4 montrent que l'élargissement du cumul complet d'origine à tous les partenaires du Sud est un outil efficace pour une intégration plus renforcée et équilibrée en Méditerranée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Achiepo, Georges-Antoine. "L'intégration économique régionale, comme moyen de limiter la dépendance en Afrique de l'Ouest : le cas de la C.E.A.O." Paris 8, 1985. http://www.theses.fr/1985PA080002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

N'Guessan, Donald Jean-Marc. "Développement et intégration régionale en Afrique de l'Ouest : analyse des contributions de l'OHADA et de l'UEMOA." Reims, 2010. http://www.theses.fr/2010REIMD002.

Full text
Abstract:
L'intégration juridique apparaît telle une prometteuse locomotive de l'intégration économique. La confiance que le droit OHADA devrait susciter chez les opérateurs économiques, en procédant progressivement à la sécurisation juridique et judiciaire du marché commun de I'UEMOA, devrait les inciter à y créer et développer des activités économiques. Ce, en quoi nous nous interrogeons de savoir si le droit des affaires OHADA peut être productif de dynamique économique par l'investissement privé direct étranger ou national, considéré au troisième millénaire comme le moteur de la croissance, dans l'espace UEMOA, libre de circulation. Dans l'optique de cette démarche sécuritaire et impulsive, I'OHADA et I'UEMOA vont participer à I'édification de ce cadre juridique communautaire au travers d'un dispositif conçu autour de quatre axes, à savoir : un dispositif de sécurité organisationnelle capable de garantir la solidité et le fonctionnement autonome et pérenne des institutions communautaires chargées de conduire le projet d' intégration à sa réalisation ; la consécration d'une intégration juridique relative aux affaires, comme outil fondamental de consolidation de l'intégration économique : l'édification de structures communautaires chargées de défendre ce droit dont l'application est déterminante à la sécurité dans les relations d'affaires ; enfin, I'instauration d'une liberté de circulation dans tout I'espace communautaire afin de favoriser les échanges intracommunautaires, indispensables à la dynamique juridico-économique régionale , et dont l'analyse devrait permettre d'apprécier le niveau de réalisation et la fonctionnalité de cette plateforme OHADA-UEMOA
The legal integration thus seems promising one locomotive of the economic integration. The trust which law OHADA should arouse at the economic operator's, by proceeding gradually to the legal and judicial reassurance of the common market of the UEMOA, should incite them to create there and to develop economic activities. It, in that we wonder to know in the business law OHADA can arouse the deprive direct investment foreign or national, considered in the third millenium as the engine of the growth, in the space UEMOA, freedom of circulation. In the optics of this security and impulsive approach, the OHADA and the UEMOA are going to participate in the construction of this community legal framework through a device conceived around four axes, namely : a device of organization safety capable of guaranteeing the solidty and the autonomous and long-lasting functioning of the community institutions asked to lead the project of integration to its realization ; the consecration of a legal integration relative to the business, as fundamental tool of consolidation of the economic integration ; the construction of community structures asked to defend this law the application of which is determining in the safety in business connections ; finally, the institution of the freedom of circulation in all the community space to facilitate the intra-community exchanges, indispensable to the regional juridico-economic dynamics ; and which the analysis should allow to estimate the level of realization and the feature of this plateform OHADA-UEMOA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bădoiu, Mihaela Cătălina. "Disparités régionales et croissance économique en Europe de l'Est : l’impact de l'utilisation des fonds européens sur la convergence réelle en Roumanie." Thesis, Lille 1, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A025.

Full text
Abstract:
La recherche doctorale intitulée "Disparités régionales et croissance économique en Europe de l'Est - L'impact de l'utilisation des Fonds européens sur la convergence réelle en Roumanie" vise à produire une analyse d'impact de l'intégration européenne sur la convergence réelle dans les États membres d'Europe de l’Est pendant la période de programmation 2007 -2013. À l'aide d'une combinaison de méthodes, techniques et logiciels dédiés, la recherche a inclus une série d'analyses sur les Fonds structurels alloués aux régions des 3 pays d'Europe de l’Est (Pologne, Roumanie et Bulgarie), un inventaire de bonnes pratiques (le cas du Portugal considéré comme une réussite dans ce registre d’investigation), ainsi que des modèles statistiques pour tester la convergence, visant à mesurer l’effet des allocations sur la croissance économique régionale. Dans la dernière partie du document, on a analysé la perception sociale de l’intégration européenne et des politiques régionales dans le but de définir les mesures appropriées pour améliorer la gestion des programmes opérationnels régionaux. Les principaux éléments d’originalité du document sont les suivants: la réalisation d’une analyse interdisciplinaire sur le thème de l’impact des Fonds européens, pendant la période de référence 2007-2013, en utilisant une combinaison de méthodes statistiques et économétriques pour tester les hypothèses, la présentation des bonnes pratiques en matière de mise en œuvre de projets régionaux pouvant être reproduites en Europe de l’Est, la réalisation d’une analyse comparative (à la fois des séries chronologiques et qualitatives à travers une analyse documentaire) entre les trois pays d’Europe de l’Est sus indiqués. L’on ajoute la modalité d’enquêter sur l’impact des Fonds en corrélant les indicateurs du programme avec les indicateurs d’Eurostat, mais aussi les tests portant sur la rapidité avec laquelle les États analysés peuvent atteindre la convergence. D’autres éléments originaux précieux sont représentés par l’analyse de la perception des citoyens roumains quant au problème de la politique de cohésion, grâce à l’application et à l’interprétation de plus de 400 questionnaires, déployés dans les régions de Bucarest-Ilfov et du Nord-Est (qui présentent les plus grandes divergences), mais aussi la réalisation de 10 entretiens avec les bénéficiaires directs des projets régionaux et l’établissement des mesures pertinentes en vue d'accroître la qualité de la performance institutionnelle des autorités de gestion afin de rendre la mise en œuvre du Programme Opérationnel Régional plus efficace. Les principales conclusions de la recherche révèlent qu'au niveau de l'Union européenne, les modèles appliqués aux données nationales montrent que le processus de convergence entre les États membres de l'UE27 est en cours et que les divergences interrégionales se sont accentuées. Suite aux tests de convergence, on envisage que celle-ci sera réalisée dans une période allant du (scénario pessimiste par rapport au scénario optimiste): 25 et 11 ans pour la Roumanie, entre 24 et 10 ans pour la Pologne et entre 37 et 19 ans pour la Bulgarie. Suite à l'interprétation des données portant sur l'analyse de la perception, la Roumanie a été un réel bénéficiaire de l'intégration européenne, avec un accès à des Fonds non remboursables (y compris moyennant le Programme Opérationnel Régional) offrant de nombreux avantages économiques, sociaux, culturels, touristiques, de développement des infrastructures etc
The PhD thesis entitled "Regional disparities and economic growth in Eastern Europe - The impact of European Funds on real convergence in Romania" aimed at conducting an impact analysis of the European integration on real convergence in Eastern European Member States, during the 2007-2013 programming period. Using a mix of specific methods, techniques and software, the research included a series of analyses on the Structural Funds allocated to the regions of three Eastern European countries (Poland, Romania and Bulgaria), an inventory of good practices (the case of Portugal, considered a success story within this investigative framework), as well as statistical models of convergence testing, which sought to measure the effect of allocations on regional economic growth. In the last part of the paper, we analyzed the social perception on European integration and regional policies, in order to further outline some measures which are relevant to the improvement of the management of the regional operational programs. The main original points of the paper are: an interdisciplinary analysis on the impact of European Funds, during the 2007-2013 reference period, using various statistical and econometric methods of hypothesis testing; the presentation of good practices in the implementation of regional projects that can be replicated in Eastern Europe; a comparative analysis (in certain time intervals, as well as qualitatively, through documentary analysis) in the three aforementioned Eastern European States. Another contribution is the analysis method of the impact of EU Funds, which is based on correlating the program indicators with the Eurostat indicators, but also on testing the speed with which the analysed countries can reach convergence. Other original elements are the analysis of Romanian citizens’ perception on the political cohesion problem, which was done by conducting and interpreting over 400 questionnaires, in the Bucharest-Ilfov and North-East regions (which report the highest disparities), as well as a number of 10 interviews with direct beneficiaries of regional projects, and last, but not least, a set of measures aiming to increase the quality of the institutional services of Management Authorities, in order to make the implementation of the Regional Operational Program more efficient. The main conclusions of the research suggest that at European Union level, the models applied on national level data show that the process of convergence between the EU27 Member States is currently taking place and the interregional divergences have accentuated. Convergence is predicted to be achieved between (the pessimistic and optimistic scenario): 25 and 11 years for Romania, between 24 and 10 years for Poland and between 37 and 19 years for Bulgaria. Following the interpretation of the perception analysis data, it is found that Romania was a real beneficiary of the integration in the European Union, and the access to non-reimbursable funds (including funds provided by the Regional Operational Program) provided many economic, social, cultural, touristical benefits, infrastructure development, etc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography