Academic literature on the topic 'Intégrité des membranes à osmose inverse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Intégrité des membranes à osmose inverse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Intégrité des membranes à osmose inverse"

1

Delfini, Claudio, Donatella Giacosa, Giorgio Nicolini, et al. "Essais d'enrichissement partiel de moût de raisin par osmose inverse." OENO One 25, no. 1 (1991): 1. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1991.25.1.1220.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant les vendanges 1988 et 1989, les auteurs ont procédé à des essais d'enrichissement par osmose inverse et par addition de moût concentré rectifié sur 9 variétés différentes de moût (Barbera, Cabernet, Chardonnay, Cortese, Muscat, Pinot, Riesling, Schiava, Nebbiolo), en prenant comme base un moût brut. L'appareillage employé a été fabriqué par la SNAMPROGETTI BIOTECNOLOGIE et peut traiter 100 hl par heure.</p><p style="text-align: justify;">L'analyse de la composition des moûts a démontré une augmentation du degré sucré, de l'extrait net, des cendres, de l'alcalinité des cendres et de l'acidité totale en fonction du pourcentage d'eau enlevée. L'acidité totale se rééquilibre lors de la vinification surtout au niveau des sels d'acide tartrique. Le pH reste à peu près identique dans les 3 lots de moût comparés. Les perméats, diffusés au travers des membranes ne présentent pas ou peu de composés présents dans le moût frais. Pour la vinification des vins rouges, il est nécessaire d'équilibrer les substances en excès dues au rapport pellicules/moût par effet de la concentration par osmose inverse. Aucune perte en substances colorantes n'a été observée pendant la concentration.</p><p style="text-align: justify;">Les résultats d'analyses chimiques et organoleptiques de vins obtenus indiquent que ceux traités par osmose inverse sont dans la plupart des cas nettement différents de ceux traités par addition de moût concentré rectifié et sont préférés à ceux non enrichis. Pour le Cortese de Gavi, l'échantillon enrichi par osmose inverse a été nettement préféré à celui additionné de moût concentré rectifié, alors qu'aucun échantillon additionné de moût concentré rectifié n'a été préféré par rapport à un échantillon "osmose inverse".</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guimberteau, Guy, Michel Gaillard, and René Wajsfelner. "Observations sur l'utilisation de l'osmose inverse en vinification en rouge." OENO One 23, no. 2 (1989): 95. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1989.23.2.1238.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les auteurs, dans une première partie, font brièvement le point sur les membranes semi-perméables (structure, classement) et leur utilisation en osmose inverse (modules, installations, facteurs influençant le fonctionnement d'unité industrielle).</p><p style="text-align: justify;">Dans une deuxième partie, ils rendent compte d'essais industriels de concentration partielle par osmose inverse de moût de raisin. Ils montrent que cette technique est parfaitement utilisable en vinification en rouge. Comparativement à la chaptalisation ils ont obtenu des vins plus riches et plus structurés. Par rapport aux vins élaborés par saignée avant fermentation et addition de saccharose, les vins provenant d'osmose inverse sont analytiquement peu différents, par contre ils sont jugés gustativement meilleurs dans 50 % des cas.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Escudier, J. L., B. Gillery, H. Ojeda, and et F. Etchebarne. "Maitrise de la salinité des eaux d'irrigation pour la viticulture." BIO Web of Conferences 12 (2019): 01010. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191201010.

Full text
Abstract:
Même si la vigne reste parmi les plantes cultivées une des plus économes en eau, se pose maintenant la question de la disponibilité et de l'accessibilité à la ressource en eau naturelle de qualité: eaux souterraines (infiltration, nappes), eaux de surface stagnantes (lacs, retenues de barrages) ou en écoulement (rivières, fleuves), eaux de mer, eaux usées traitées (REUT). Certaines de ces eaux peuvent contenir des composés d'intérêts nutritionnels pour les plantes, mais aussi être riches en sels dissous. L'objet de cette communication est d'étudier les technologies permettant d'affiner la teneur en sel de l'eau d'irrigation pour la vigne, quel que soit son origine et son niveau initial. Les techniques membranaires, osmose inverse, nanofiltration et électrodialyse sont ainsi comparées techniquement et évaluées économiquement. Les unes, nanofiltration et osmose inverse, à partir de membranes poreuses ou denses sous pression, consiste en une séparation de quasi tous les éléments dissous de l'eau (anions, cations, mais y compris les nutriments azotés, et minéraux) et ce quel que soit, pour l'osmose inverse, la salinité de l'eau initiale (e.g. eau de mer). L'autre l'électrodialyse, à partir de membranes denses ne filtre pas l'eau, mais extrait une quantité pilotable en ligne, de sels dissous (Na+ et Cl− en particulier sélectionnables) sous l'effet d'un champ électrique, afin de l'adapter aux sols ou plantes concernés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blais, J. F., S. Dufresne, and G. Mercier. "État du développement technologique en matière d'enlèvement des métaux des effluents industriels." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (2005): 687–711. http://dx.doi.org/10.7202/705373ar.

Full text
Abstract:
Cette étude trace un profil des diverses technologies utilisées et en développement pour la séparation et/ou la récupération des métaux dans les effluents industriels. Les principes de fonctionnement de ces technologies sont abordés, ainsi que leurs avantages et limites d'utilisation. Les procédés d'enlèvement et de récupération des métaux comprennent les techniques de précipitation (formation d'hydroxydes, de carbonates, de sulfures, etc.) et coprécipitation (sels de fer et d'aluminium, etc.), d'adsorption (sable, cellulose, charbon activé, pyrite, ciment, lignite, mousse de tourbe, sciure de bois, etc.) et de biosorption (bactéries, levures, moisissures, algues marines et d'eaux douces), d'électrodéposition et d'électrocoagulation, de cémentation, de séparation par membranes (osmose inverse et électrodialyse), d'extraction par solvant (acides carboxyliques, amines aliphatiques ou aromatiques, acides aminés, composés phénoliques, phosphates alkyl, etc.), et d'échange d'ions (résines naturelles et synthétiques). La précipitation ou la coprécipitation représentent les procédés les plus largement utilisés et étudiés pour l'enlèvement des métaux des effluents industriels, suivis des techniques d'adsorption. Les procédés plus sophistiqués tels que l'électrodéposition, l'extraction par solvant, la séparation par membranes et l'échange d'ions, bien que largement utilisés dans les procédés métallurgiques, sont relativement peu employés et examinés pour le traitement des effluents industriels. La biosorption a fait l'objet de plusieurs travaux de recherche au cours des dernières années et représente une option intéressante pour le traitement de divers types d'effluents contenant de faibles concentrations en métaux. Finalement, le recyclage et la gestion optimale des effluents constitue une avenue de plus en plus suivie par les industries soucieuses de satisfaire aux nouvelles réglementations et législations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ambroise, D., M. F. Blech, P. Di Majo, and Ph Hartemann. "Évaluation du risque toxique lié à la prévalence de trihalométhanes dans l'eau utilisée pour la dialyse." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (2005): 261–175. http://dx.doi.org/10.7202/705222ar.

Full text
Abstract:
L'hémodialyse est une thérapeutique réservée aux sujets insuffisants rénaux en attente d'une greffe. Elle permet de recueillir dans un soluté aqueux les déchets que l'organisme ne peut plus évacuer par voie rénale. L'eau nécessaire à la préparation de ce dialysat représente un volume de 90 à 200 litres par séance et par sujet. Elle est obtenue en faisant subir à l'eau du réseau de distribution un traitement complémentaire. Celui-ci comporte en milieu spécialisé une chloration, un adoucissement par résines cationiques, une filtration sur colonne de charbon actif en grains et une osmose inverse. Les trihalométhanes sont probablement les sous-produits de chloration les plus répandus dans les eaux distribuées. Certains parmi eux sont cancérigènes chez l'animal et mutagènes in vitro. Chez l'homme, leurs effets à faibles doses et à long terme restent discutés. Compte tenu des importants volumes d'eau nécessaires à la pratique de l'hémodialyse, il nous a paru intéressant d'observer l'efflcacité du circuit de pré-traitement sur ces composés et d'évaluer les doses auxquelles sont exposés les patients qui bénéficient de cette thérapeutique. Des prélèvements ont été réalisés aux différentes étapes du pré-traitement, de façon hebdomadaire dans deux installations identiques, à la recherche de trihalométhanes. Ils permettent de constater que du chloroforme à une concentration moyenne de 10,5 llgA est encore présent en bout de chaîne. En tenant compte des volumes d'eau utilisés pour chaque séance, ceci signifie que les patients dialysés sont exposés, selon leur âge, à des doses pouvant atteindre jusqu'à dix fois la valeur préconisée dans l'eau potable par l'OMS. La moitié de ce chloroforme est susceptible de passer dans la circulation sanguine et d'exercer un effet toxique. Cette situation peut être corrigée par le choix d'une ressource en eau à charge organique faible, par un renouvellement fréquent du charbon actif et par l'utilisation de membranes en polyamides dans les modules d'osmose inverse. Ces résultats doivent amener à une réflexion plus générale sur la présenoe de sous-produits de la chloration et de micropolluants dans l'eau utilisée en dialyse. Ils doivent également inciter les cliniciens à rechercher, chez les dialysés les plus exposés, d'éventuels effets délétères liés à ces produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Intégrité des membranes à osmose inverse"

1

Pype, Marie-Laure. "Monitoring reverse osmosis membrane integrity and virus rejection in water reuse." Thesis, Montpellier 2, 2013. http://www.theses.fr/2013MON20234/document.

Full text
Abstract:
Les procédés d'osmose inverse (OI) permettent la production d'eau recyclée de très haute qualité grâce à l'élimination de contaminants organiques et inorganiques et de micro-organismes. Le suivi du bon fonctionnement de ce procédé est nécessaire pour valider la rétention des virus pathogènes afin de protéger la santé des usagers. La présence de minéraux et matières organiques dans les effluents rend inévitable le colmatage des membranes lors de leur fonctionnement et diminue ainsi leur performance. Afin d'éviter et d'éliminer ces colmatages, les stations de traitements des eaux utilisent des produits chimiques. Ces derniers vont modifier les performances globales des membranes en polyamide comme par exemple la diminution de la perméabilité à l'eau, et plus particulièrement les performances de rétention des virus, or l'ensemble de ces perturbations n'est que très peu compris et donc peu maitrisé. L'abattement des virus par l'OI sur des membranes intègres ou modifiées (ex : colmatage) ont donc été déterminés en mesurant la rétention d'un virus modèle de type phage MS2 et de substituts comme les sels (mesurés par conductivité), la rhodamine-WT (R-WT) ou les sulfates. La conductivité est, en effet, la technique de contrôle standard dans les stations de traitement des eaux (échelle industrielle).Le premier objectif de ce travail est d'évaluer l'utilisation d'un autre paramètre, les matières organiques dissoutes (DOM) comme nouveau substitut de virus et de déterminer l'impact du dysfonctionnement des procédés d'OI sur l'abattement des DOM et des sels à l'échelle industrielle. Les DOM peuvent en effet également être utilisées comme indicateur de qualité des eaux en fonction de leurs compositions et de leurs concentrations. L'abattement des DOM est donc testé comme nouvelle technique de surveillance afin de distinguer les fuites des changements de performance des membranes. Il est conclu que les DOM peuvent être utilisées comme nouvelle technique de contrôle. De plus, une variation de l'abattement des DOM peut aider à identifier des fuites de manière plus robuste que par l'abattement des sels. Le deuxième objectif est de déterminer l'effet des défauts membranaires sur les abattements d'un virus modèle (phage MS2) et de quatre substituts (R-WT, DOM, sulfate et sels) à l'échelle de systèmes de laboratoire. Deux systèmes à flux longitudinal est utilisés : une membrane plane et un module à spirale. Dans un premier temps, l'effet du colmatage sur les abattements de ces différents virus et substituts est étudié. Le colmatage organique, créé en utilisant un mélange de matières organiques, a pour effet d'augmenter de plus de 0,1 log les abattements de la R-WT, des sels et des DOM. Cette augmentation générale peut être due au blocage des cavités de la membrane et/ou par la sorption des substituts sur les matières organiques.Le colmatage inorganique, créé en utilisant un mélange de sels, n'a pas d'effet sur le rejet des substituts sauf pour les sels qui montre un comportement différent entre les deux systèmes. Dans le système à membrane plane, la couche inorganique permet d'augmenter le passage des sels à travers la membrane. Par opposition, il n'y a pas d'effet sur leur abattement avec le module à spirale. Cette variation entre les deux systèmes peut être causée par la différence de configuration (module à spirale contre membrane plane). Dans un deuxième temps, l'effet du chlore (modes passif et actif) sur la rétention de ces cinq composés est mesuré. Après un contact de 9000 ppm.h de NaOCl à pH 7, la surface membranaire change chimiquement. La formation de liaison Cl dans la couche en polyamide et la rupture des liaisons NH provoquent l'augmentation de la perméabilité à l'eau et diminuent l'abattement de l'ensemble des substituts. Malgré une forte diminution de 1,2 log de l'abattement en sel, l'abattement minimum du phage MS2 reste de 3 log<br>One of the major applications of reverse osmosis (RO) process is the production of high quality recycled water by providing a barrier to remove organic and inorganic contaminants as well as pathogens including viruses. In order to protect public health, validation and monitoring of the RO process integrity are necessary to ensure its correct operation. During operation a certain degree of fouling is inevitable and can reduce RO membrane performance. Thus, chemicals are often used in water treatment plants to prevent or remove the membrane fouling. However, these chemicals can modify the integrity of the polyamide layer on RO membrane overtime. Up-to-date, the impact of membrane's physical change on its virus removal efficiency cause by the chemical use during operation is still not well understood.A minimum virus removal efficiency of intact and impaired (e.g. by fouling) RO membranes can be ascertained by measuring the rejection of MS2 phage and virus surrogates such as salt as measured by conductivity, rhodamine-WT (R-WT) or sulphate. However, conductivity measurement is the only full-scale standard monitoring technique. The removal of dissolved organic matter (DOM), which has been used as an indicator of water quality, can possibly be used for this purpose.The first objective of this work was to assess the suitability of DOM as a virus surrogate and to determine the impact of process failure on salt and DOM rejection in full-scale plants. A change of the conductivity does not necessarily mean that the membrane integrity has been breached. Thus, DOM monitoring has been tested and combined with the conductivity monitoring in order to distinguish between leaks and changes in membrane performances. It was concluded that DOM could be used as new monitoring technique. Moreover, a variation of DOM rejection can help identifying leaks better than just conductivity profiling alone.The second objective was to determine the effect of membrane impairments on the rejection of one model virus (MS2 phage) and four virus surrogates (R-WT, DOM, sulphate and salt) using lab-scale RO set-ups. To this aim, two different cross-flow set-ups were used: a flat-sheet and a single 2.5” spiral-wound module.Firstly, the effects of organic fouling and scaling on the rejection of model virus and virus surrogates were studied separately. Organic fouling was created using a mix of organic foulants. The result of this study showed an increase of the rejection by more than 0.1 log for R-WT, salt and DOM. The general increase of the surrogates' rejection might be due to the blocking of cavities of the polyamide membrane and/or to the sorption of surrogates to the fouling layer, which was observed by different autopsy techniques.Scaling was created using a mix of inorganic salts in order to reconstitute the composition of a RO feed water and avoiding the presence of organic foulants. Scaling was found to have no impact on the rejection of all tested virus surrogates except for salt. Salt rejection showed a change of behaviour between different set-ups: with the 2.5” module set-up the inorganic layer led to a stabilisation of the salt rejection, whereas the salt rejection increased with the flat-sheet set-up. This could be explained by the variations of the systems configuration (i.e. spiral module versus flat-sheet, feed spacer height, etc.).Secondly, the long-term impact of membrane ageing by exposure to chlorine, either active under filtration or passive by soaking, on the rejection of the model virus and four surrogates was studied. After a contact time of 9000 ppm∙h NaOCl at pH 7, the membrane surface chemistry changed. The introduction of chlorine in the membrane chemistry and the breakage of amide bonds caused an increase of the water permeability and a decrease of the model virus and virus surrogates rejection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ettori, Axel. "Vieillissement chimique de membranes d'osmose inverse." Toulouse 3, 2011. http://thesesups.ups-tlse.fr/1409/.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'étude du vieillissement chimique de membranes d’osmose inverse (OI) en présence de chlore, oxydant couramment utilisé en traitement d'eau. Une analyse multi-échelle d'une couche nanométrique de polyamide aromatique (PA) présente en surface d'une membrane OI commercialisée (SW30HRLE-400 de Dow FilmTecTM) a été réalisée. Des analyses par XPS et FTIR en ATR ont montré que les compositions élémentaire et chimique en surface et en profondeur du PA sont rapidement modifiées par chloration, une réaction de substitution électrophile réalisée en 2 temps, à des doses d'exposition au chlore actif variant de 40 à 4000 ppm. H, auxquelles les membranes OI sont susceptibles d'être exposées en exploitation. L'incorporation du chlore au sein du PA s'accompagne d'une augmentation monotone continue de la fraction de fonctions carbonyle non associées traduisant une mobilité accrue au sein du PA, mécanisme de vieillissement principal identifié dans ce travail. Ces transformations chimiques couplées à des variations de propriétés de transfert en osmose inverse déterminées à l'échelle du laboratoire mettent en évidence trois domaines d'influence de la chloration. Pour une exposition inférieure à 400 ppm. H HOCl, espèce active dans la chloration pour un pH en solution supérieur à 5,0, soit pour un ratio de 1 atome chlore incorporé pour 2 atomes d'azote (élément constitutif de la couche active), la sélectivité eau/soluté de la membrane OI est améliorée. Elle pourrait résulter d'un accroissement de la fraction et/ou de la dimension de volumes libres au sein du PA. L'amélioration des performances en osmose inverse est en revanche réalisée aux dépens de la tolérance de la membrane OI à une exposition consécutive à HOCl, comme mis en évidence par des essais de chloration séquentielle à l'échelle pilote. Au-delà de la dose d'exposition seuil, de 400 ppm. H HOCl, les performances en sélectivité en OI se détériorent et la structure du PA est irréversiblement fragilisée mécaniquement, vraisemblablement par la transition d'un état ductile à un état fragile. Enfin, le vieillissement chimique du PA semble se stabiliser pour une dose supérieure à 2000 ppm. H HOCl, soit pour un ratio de 1 atome de chlore incorporé pour 1 atome d’azote. A ces doses d'exposition, la mobilité des chaines du PA est décrite par des modifications de la perméabilité à l'eau, conditionnées par la pression appliquée et par le flux de transfert initial d'un anion<br>In this dissertation, a study on the chemical aging of reverse osmosis membranes (RO) with exposure to chlorine, an oxidant commonly used in water treatment, is presented. A multi-scale analysis was performed to investigate the chemical aging of a thin film aromatic polyamide (PA), active layer of a composite RO membrane (SW30HRLE-400, Dow FilmTecTM). XPS and ATR-FTIR analysis show that elemental and chemical composition at the surface and in the bulk of the PA nanolayer are rapidly modified during chlorination, a two-step electrophilic substitution reaction, at free chlorine doses between 40 and 4000 ppm. H, at which RO membranes are likely to be exposed to during operation. A continuous increase in the fraction of non associated carbonyl groups was observed with the incorporation of chlorine within the PA. It is believed to result in an increase in the mobility of the PA layer, main chemical aging mechanism found during this study. Three characteristic chlorine induced PA structure modifications have been identified by combining transport property variations determined during RO experiments at the lab scale and chemical transformations. At a chlorine exposure below 400 ppm. H HOCl, free chlorine active specie at a pH above 5. 0, corresponding to a bound chlorine to nitrogen (characteristic element of the PA) 1:2 ratio, water / solute selectivity of the RO membrane is improved. This phenomenon is believed to be caused by an increase in the fraction and/or size of free volumes within the PA. However, enhancement of RO membrane performance is achieved at the expense of its tolerance to subsequent exposure to HOCl, as demonstrated at the pilot scale during a study on the effects of continuous chlorination. At an exposure dose above 400 ppm. H HOCl, RO selectivity capabilities and PA layer mechanical properties are permanently impaired, likely by embrittlement. Finally, PA chemical aging seems to level off for an exposure to 2000 ppm. H HOCl, corresponding to a bound chlorine to nitrogen 1:1 ratio. In these conditions, PA chain mobility can be described by water permeability, as observed from the latter’s variations with the applied pressure and with the initial flux of an anion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roth, Estelle. "Détection et modélisation du vieillissement et du colmatage de membranes d'osmose inverse par traitement numérique de signaux issus de traçage par des ions : application à l'étude des membranes FT30-4040 utilisées dans la préparation d'eau ultrapure." Mulhouse, 1998. http://www.theses.fr/1998MULH0528.

Full text
Abstract:
L'étude des performances de modules d'osmose inverse spiralés FT30-4040 intégrés au procédé de traitement d'eau pour dialyse rénale des Hôpitaux de Colmar met en évidence la difficulté de caractériser l'état des membranes. Des expériences de traçage ont donc été réalisées sur ces modules. L'injection de traceur (solutions de NaCl, HCl et NaOH) étant réalisée en amont de la pompe multiétagée, la réponse impulsionnelle du pack membranaire s'obtient par déconvolution grâce au filtre de Kalman du signal expérimental par la fonction d'appareillage mesurée en court-circuitant le pack membranaire. Les premières expériences sont réalisées à faible pression pour éviter la perméation. Les distributions obtenues sont monodisperses et présentent des traînes. La modélisation en série de mélangeurs parfaits avec échange met en évidence l'existence des excursions du traceur dans la membrane. Ensuite, la pression est augmentée et la perméation a lieu. La distribution du traceur en sortie de membrane côté rejet confirme les observations précédentes. Celles obtenues côté perméat sont monodisperses pour un traçage avec des solutions de HCl et de NaCl. Pour les membranes usées, elles sont polydisperses avec apparition d'écoulements préférentiels proches de l'origine avec l'usure. Ces distributions se décomposent en une somme pondérée de distributions de type piston à dispersion axiale : chacune représentant un mode de perméation à travers la membrane. La réjection de la membrane baisse suite à la formation de ces nouveaux modes. Un modèle de connaissance à paramètres localisés distingue chaque zone d'écoulement dans le module membranaire. La membrane est représentée en une série de pistons à dispersion en parallèle. Ils permettent de définir des coefficients de dispersion axiale dans la membrane. Une baisse des capacités de réjection de la membrane s'assimile à une augmentation des coefficients de diffusion des traceurs dans la membrane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vourch, Mickaël. "Traitement d'eaux de procédés de laiterie : production d'eau réutilisable par opérations à membranes." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10112.

Full text
Abstract:
Dans l'industrie laitière, les phases de démarrage, d'équilibrage et d'arrêt des installations génèrent des eaux de procédés, composées de matière laitière diluée sans produits chimiques. Les objectifs sont de traiter par membranes (nanofiltration ou osmose inverse, OI) ces fluides afin de simultanément valoriser la matière laitière concentrée et de réutiliser l'eau produite sur site. Des eaux de procédés modèles (définies par des enquêtes et des rencontres avec des industriels laitiers) et industrielles ont été concentrées; les protéines du lactosérum et le lactose forment progressivement un gel qui diminue le flux de perméat et qui limite le facteur de concentration. Les eaux obtenues par OI sont comparables (COT, Carbone Organique Total et conductivité) aux condensats d'évaporation qui sont déjà reutilisés industriellement. Un traitement de finition par OI produit une eau déminéralisée avec une teneur en COT, principalement due au lactose, conforme à la norme sur l'eau potable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tansakul, Chatkaew. "Procédés hybrides à membranes pour le prétraitement d'eau de mer avant dessalement par osmose inverse." Toulouse, INSA, 2009. http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000305/.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans une approche innovante d'intégration de différents procédés membranaires. L'objectif général est l'étude du prétraitement d'eau de mer avant dessalement par osmose inverse afin de réduire le potentiel de colmatage de l'eau vis-à-vis des membranes d'osmose. La démarche adoptée dans cette étude consiste à comparer différents procédés hybrides à membrane : la coagulation couplée à l'ultrafiltration (UF) d'une part et l'adsorption couplée à l'ultrafiltration d'autre part dans différentes conditions opératoires, et pour différents coagulants et adsorbants. Pour cela, des essais de laboratoire et à l'échelle pilote ont été conduits avec une eau de mer réelle de la Méditerranée. Quel que soit le procédé de prétraitement concerné (UF seule ou procédé hybride/UF), l'effet de la qualité du perméat obtenu sur les performances d'une membrane d'osmose ne permet pas de discriminer les procédés. Des taux de rétention en sels élevés, une faible concentration des matières organiques dans le perméat d'osmose inverse et un colmatage progressif dû au dépôt des sels et des matières organiques sont observés pour des expériences en laboratoire à l'échelle de quelques heures. La mise en oeuvre de procédés hybrides adsorption par charbon actif en poudre/UF par rapport au procédé d'UF seule a conduit à des résultats particulièrement intéressants : un faible SDI3, un taux de rétention en matières organiques élevé (70 %) et un colmatage très réduit de la membrane d'UF. De plus, l'approfondissement de l'étude de ce couplage, mis en oeuvre en cellule tangentielle, a montré qu'une augmentation de la vitesse de circulation permet encore une réduction du colmatage. Concernant les procédés hybrides de coagulation/UF, nos résultats montrent qu'ils permettent une diminution du SDI3 et une réduction importante du colmatage. Cependant, ils présentent une faible amélioration du taux de rétention (23 %) par rapport à l'UF seule<br>This thesis emphasizes on an innovative integrated approach of membrane processes. The main objective is to study the seawater pretreatment process before seawater reverse osmosis (SWRO) desalination for reducing the fouling potential of water towards RO membranes. The approach followed in this study is to compare different hybrid membrane processes: the coagulation combined with ultrafiltration (UF) and the adsorption combined with ultrafiltration, at different operating conditions and with different coagulants and adsorbents. Consequently, lab- and pilot-scale experiments were carried out with real seawater from Mediterranean Sea. The effect of permeate quality on the performance of RO membrane cannot be distinguished for lab-scale short term experiments whatever the pretreatment process (UF alone or hybrid process/UF) used. High salt retention, low organic concentration in the RO permeate and gradual fouling due to salt and organic matter deposit are observed. The hybrid process Powdered Activated Carbon adsorption/UF leads to particularly interesting results: low SDI3, high organic matter retention rate (70 %) and low UF membrane fouling. Furthermore, the study of this hybrid process carried out in cross-flow filtration showed that an increase of cross-flow velocity allows reducing more the fouling. Concerning the hybrid processes coagulation/UF, the results showed that coagulation/UF allows decreasing the SDI3, significantly reducing the fouling. Nevertheless, it performs low improvement in organic matter retention rate (23 %)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Khabbaze Hatim. "Traitement de solutions modèles du lait par des membranes de nanofiltration et d’osmose inverse." Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1S009.

Full text
Abstract:
Les diminutions de flux de membranes d’osmose inverse et de nanofiltration dépendent de l’augmentation de la pression osmotique et/ou du colmatage. Pour comparer leur contribution relative on introduit les pertes de flux ≜Josm et ≜Jf. Lors de la filtration de lactosérum, de lait écrémé et de solutions modèles (ultrafiltrat lait, protéines solubles) les pertes ≜Josm sont supérieures à ≜Jf (colmatage) à des pressions ≤ 15 bar lorsque le flux limite de l’osmose inverse est atteint (20-25 bar) ; en nanofiltration, le facteur est de 2 fois au minimum. De plus en mode concentration continue, en raison d’une polarisation de concentration (convection) plus forte de la membrane de nanofiltration la pression osmotique à la paroi devient supérieure à celle de l’osmose inverse. Ces éléments permettront la gestion du procédé de concentration pour éviter notamment la précipitation du lactose dans la couche limite à la paroi de la membrane<br>Flux decline of reverse osmosis and nanofiltration membranes depend on increase of osmotic pressure and/or fouling. In order to compare their relative roles, flux declines ≜Josm et ≜Jf. Were proposed. Runs with whey, skimmed milk and model solutions (milk ultrafiltrate, soluble proteins) show that flux losses ≜Josm were higher than ≜Jf (fouling) at pressures ≤ 15 bar or equal when reverse osmosis limiting flux was reached (20-25 bar) ; for nanofiltration, this ratio was 2 fold at least. Moreover, in continuous concentration mode, osmotic pressure at the nanofiltration membrane wall became higher than that of reverse osmosis due to an enhanced concentration polarisation (convection). These effects should permit a better process prediction with a prevention of lactose precipitation at the membrane wall
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meng, Linghua. "Caractérisation et extraction par techniques séparatives membranaires de polyphenols actifs et fonctionnels de Perilla frutescens." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX30045.

Full text
Abstract:
L’extraction des polyphénols de Perilla frutescens est optimisée à l’échelle du laboratoire pour obtenir un extrait rouge riche en antioxydants. Les composés phénoliques sont identifiés par RMN ou CL-SM, dont l’acide coutarique, la lutéoline-7-O-glucuronide et la vicénine-2 sont pour la première fois identifiés chez Perilla. L’extraction, la purification et la concentration de l’extrait de Perilla en grande quantité sont réalisées à l’échelle pilote par des procédés membranaires : microfiltration tangentielle, couplée avec l’osmose inverse (OI), équipées de membranes de type industriel. Les extraits microfiltrés sont concentrés par OI et/ou évaporation, jusqu’à un facteur de réduction volumique de 117. La stabilisation des extraits anthocyaniques est réalisée par atomisation, et l’activité antioxydante (AAO) est analysée par méthode DPPH. On a comparé l’AAO et la composition en polyphénols de 10 chémovars de Perilla. La malonylshisonine et l’acide rosmarinique sont les plus actifs en AAO<br>The extraction of polyphenols of Perilla frutescens is optimized at the laboratory scale to obtain a red extract, rich in antioxidant. The extracted polyphenolics are identified by NMR and LC-MS. Coutaric acid, luteolin O-glucuronide and vicenin-2 are for the first time identified in Perilla. The extraction, the purification and the concentration of Perilla extracts in large quantity are carried out at the pilot plant scale using coupled-membrane process: cross-flow microfiltration (CFM) and reverse osmosis (RO) equipped with industrial-type membranes. The microfiltrated extracts were concentrated by RO and/or by evaporation, up to a volume reduction factor of 117. Stabilization of anthocyanin extracts was carried out by spray-drying pilot unit to preserve their antioxidant activity (AOA), determined using DPPH method. AOA and polyphenol composition of 10 Perilla chemovars were compared. Malonylshisonin and rosmarinic acid are the most active compounds amongst all phenolics extracted from Perilla samples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bassani-Linck, Valquiria. "Valorisation de formes galéniques végétales : désalcoolisation et concentration de solutions extractives sur membrane d'osmose inverse." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON13514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Combernoux, Nicolas. "Traitement d'effluents nucléaires aqueux : étude de la dégradation des membranes d'osmose inverse sous irradiation gamma." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4374.

Full text
Abstract:
L’utilisation du procédé d’osmose inverse (OI) pour le traitement d’effluents nucléaires aqueux pose la problématique des effets de radiolyse et de vieillissement des membranes sous irradiation ɣ. Les performances des membranes (perméabilité, taux de rétention en strontium et césium) après irradiation ɣ ont été étudiées. L’irradiation par une source externe (60Co) a été réalisée dans différentes conditions représentatives de situations réelles (0,1 à 1 MGy, à 0,5 et 5 kGy.h-1, présence ou absence d’eau et d’oxygène). Une démarche analytique innovante et complémentaire (FTIR-ATR, XPS, production de gaz et d’espèces hydrosolubles) a été mise en œuvre afin d’obtenir des informations pertinentes sur les effets de l’irradiation sur les matériaux constitutifs. La chute des performances, débutant entre 0,2 MGy et 0,5 MGy, en présence d’oxygène et d’eau (débit de dose 0,5 kGy.h-1), est liée à des scissions de chaînes localisées sur la couche active de la membrane. Les dégradations se sont révélées plus faibles en absence d’oxygène et d’eau et à débit de dose à élevé. Les performances des membranes ont ensuite été évaluées sur trois matrices aqueuses différentes représentant respectivement des effluents radioactifs issus de situation post-accidentelle, accidentelle ou procédé. Les essais menés à l’échelle laboratoire et pilote montrent que dans chaque cas, l’utilisation de l’OI est possible en choisissant des membranes et des conditions opératoires adaptées. Pour finir, le temps pour atteindre une valeur seuil de dose intégrée reçue par les membranes a été estimé grâce au logiciel RABBI : une dizaine de jours pour l’effluent accidentel, plusieurs années pour les deux autres cas<br>The treatment of nuclear liquid wastes by reverse osmosis (RO) involved issues of the water radiolysis and the membrane ageing due to ɣ irradiation effects. Membrane performances (permeability, strontium and cesium retention) were assessed after ɣ irradiation. Irradiation was carried out with an external 60Co source in different conditions that simulated real used of the process (dose from 0.1 to 1 MGy, dose rate of 0.5 and 5 kGy.h-1, with or without oxygen or water). Several analytical methods were performed to evaluate irradiation effects (ATR-FTIR, XPS, gas production, water soluble species released from the membrane). The methodology developed led to relevant information due to an innovative analytical protocol. Membrane performances started dropping between 0.2 and 0.5 MGy with oxygen and water (dose rate 0.5 kGy.h-1). This shift was linked to chains scissions inside the membrane active layer. The membrane degradation was weaker without oxygen or water or at high dose rate (5 kGy.h-1). Results showed that each analysis comforted each other. Membrane performances were also evaluated with three different types of liquid effluents, representing radioactive effluents from a post-disaster situation (groundwater type), disaster situation (seawater) or process water. Experiments were carried out at lab and pilote scales. Results indicated that the treatment of each effluent was possible by RO with an adequate choice of membrane and operating parameters. Finally, the time to reach an integrated dose threshold for the membrane in real conditions was estimated with the RABBI software : a dozen of days in the case of disaster situation to several years in the two other cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mai, Zhaohuan. "Procédés membranaires pour le traitement de l'eau, étude et modélisation des interctions entre membranes et composés organiques." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00969165.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence le comportement à l'échelle microscopique des composés organiques au cours des procédés de traitement de mélanges complexes, en particulier les procédés membranaires. Pour cela des outils expérimentaux et de modélisation ont été mis au point. Les méthodes de caractérisation expérimentale des mélanges complexes et de l'état de surface des solides utilisés sont entre autres la construction d'isothermes d'adsorption et la mesure des tensions interfaciales par la méthode de la goutte posée. Le cas étudié ici est celui de la filtration de solutions modèles de tensioactifs par osmose inverse. Nous avons montré que le comportement des composés organiques (tensioactifs) influence la performance du procédé membranaire et les propriétés de membranes. L'outil de simulation du comportement des composés en phase liquide et à l'interface liquide-solide permettant une description à une échelle plus fine que celle atteignable expérimentalement est la DPD (Dissipative Particle Dynamics). Une première étape a permis de simuler l'agrégation des tensioactifs en solution et de retrouver les valeurs expérimentales des concentrations micellaires critiques et nombres d'agrégation de tensioactifs anioniques. L'étude de l'adsorption des tensioactifs sur une membrane d'osmose inverse a été initiée, avec pour objectif de mettre en évidence l'organisation des composés à l'échelle locale. L'apport des outils développés a été démontré et leur utilisation pourra être approfondie dans des travaux ultérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Intégrité des membranes à osmose inverse"

1

service), ScienceDirect (Online, and Knovel (Firm), eds. Liquid membranes: Principles and applications in chemical separations and wastewater treatment. Elsevier Science, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!