Academic literature on the topic 'Intelligence artificielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Intelligence artificielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Intelligence artificielle"

1

La Fortelle, Arnaud de. "Une IA ou des IA ? Représentations et relations avec les IA." Annales des Mines - Enjeux numériques N° 12, no. 4 (December 24, 2020): 58–61. https://doi.org/10.3917/ennu.012.0058.

Full text
Abstract:
Cette simple question : « Une ou bien des intelligences artificielles ? » nous introduit dans la complexité de notre relation avec la notion même d’intelligence artificielle (IA). Comme pour l’homme, il n’y a bien entendu pas une seule intelligence et déjà la définition du concept se révèle difficile. Le fameux test de Turing – qui déciderait quand une intelligence artificielle serait du même niveau que l’homme – est de plus en plus contesté et ne donne aucune définition, au mieux il procède par la voie d’une comparaison et d’une analogie. Mais ce n’est pas tant le concept qui nous intéresse ici, que sa représentation qui influe sur notre usage de la technologie et notre relation avec celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Manouach, Ilan, Anna Engelhardt, and Yves Citton. "Chimères." Multitudes 96, no. 3 (September 18, 2024): 214–16. http://dx.doi.org/10.3917/mult.096.0214.

Full text
Abstract:
Le chimérisme permet d’élargir le concept d’« intelligence artificielle » vers celui de « cognition synthétique » − une approche qui met en question la dualité entre « artificiel » et « authentique », amplifie les méthodes de cognition non-humaines, et anticipe les modes de symbiose entre les dichotomies imposées. En subvertissant ce que l’on pourrait considérer comme naturel, le chimérisme permet de démêler l’« artificiel » dans l’intelligence artificielle et de mettre en avant la notion de « synthétique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pitié, Jean-Marc. "Intelligence artificielle." Annales Des Télécommunications 44, no. 5-6 (May 1989): 203–6. http://dx.doi.org/10.1007/bf02995666.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemoine, Claude. "Intelligence artificielle, vraiment ?" Le Journal des psychologues N° Hors-série, HS2 (September 19, 2024): 17–18. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.hs4.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Picard, Luc. "La Guerre des Intelligences – Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine." Hegel N° 2, no. 2 (2018): 171. http://dx.doi.org/10.4267/2042/67621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Heudin, Jean-Claude. "Intelligence artificielle et intelligence humaine." Futuribles N° 428, no. 1 (2019): 93. http://dx.doi.org/10.3917/futur.428.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Matuchansky, Claude. "Intelligence clinique et intelligence artificielle." médecine/sciences 35, no. 10 (October 2019): 797–803. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019158.

Full text
Abstract:
L’intelligence artificielle (IA) actuelle en médecine peut se prévaloir de grandes performances, particulièrement en analyse d’images à visées diagnostique et pronostique, mais, en pratique clinique quotidienne, les résultats de l’IA fondés sur des données probantes restent peu nombreux. Dans cet article, sont analysés les caractéristiques de l’intelligence clinique en pratique médicale, puis les succès et promesses de l’IA, de même que les limites, réserves et critiques apportées à l’introduction de l’IA en clinique de première ligne. Est soulignée l’importance de certains aspects éthiques et de régulation, notamment une « garantie humaine » à l’IA, telle que celle suggérée par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). L’intelligence clinique pourrait être cette garantie humaine de l’IA en médecine, leur complémentarité pouvant conduire à une qualité de décisions largement supérieure à celle fournie séparément par chacune d’elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchnita, Anass, and Jean-Pierre Llored. "Les intelligences artificielles comme outils au service de la santé : limites et perspectives." Droit, Santé et Société N° 2, no. 2 (July 1, 2021): 36–49. https://doi.org/10.3917/dsso.082.0036.

Full text
Abstract:
Sur la base d’exemples illustrant l’utilisation d’intelligences artificielles dans le domaine de la santé et, en particulier, d’une intelligence artificielle dont nous sommes les concepteurs, ce texte analyse, en mobilisant une démarche épistémologique, les limites de ces utilisations et les perspectives qu’elles peuvent, au-delà de ces limites, ouvrir pour les praticiennes et les praticiens de la médecine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chauvier, Stéphane. "IA : le test de la déférence." Revue de métaphysique et de morale N° 119, no. 3 (August 10, 2023): 409–25. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.233.0409.

Full text
Abstract:
Une machine exécutant des algorithmes d’intelligence artificielle est-elle une réelle intelligence artificielle ou ne fait-elle que simuler les opérations d’une créature intelligente ? Après avoir précisé le concept de simulation mécanique de l’intelligence humaine, nous proposons un critère ou un test permettant de déterminer dans quels cas une machine embarquant la technologie de l’IA devrait être considérée, non comme un simulateur mécanique d’opérations intelligentes, mais comme une réelle intelligence artificielle : nous appelons ce test le test de la déférence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thérien, Gilles. "Sémiotique et intelligence artificielle." Études littéraires 21, no. 3 (April 12, 2005): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/500871ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Intelligence artificielle"

1

Tina, Yvan calvin. "Les théâtres artificiels : mise en scène, biotechnologie, intelligence artificielle." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/180316_TINA_197j265t589t189bgt_TH.pdf.

Full text
Abstract:
L’utilisation de l’intelligence artificielle et des biotechnologies dans l’art conduit à une reformulation des enjeux du théâtre comme « spectacle vivant ». Ces pratiques technoscientifiques déplacent l’objet de la performance et produisent du discours. Nous proposons dans cette étude de nous servir de leurs énoncés pour élargir le cadre de la théâtralité aux arts de la vie artificielle. En effet, les déplacements opérés au moyen de la théâtralité dans le champ artistique s’effectuent à la fois sur les oeuvres et dans le langage. À la lumière de ces opérations, nous faisons apparaître le potentiel transformateur de l’intégration de nouveaux matériaux dans l’esthétique théâtrale mais aussi les obstacles qui s’y trouvent. Prise entre les arts et les technosciences, l’analyse démontre que la théâtralité des oeuvres technologiques repose notamment sur l’artifice du langage
The use of artificial intelligence and biotechnology in art has led to a radical reformulation of theater as living performance. These technoscientific practices have displaced the subject of performance and produced various new discourses: In this study, I propose to make use of these discourses to expand the frame of theatricality to the realm of artificial life art. The displacements operated by means of theatricality in the artistic field are taking place both on the level of the artworks and the level of discourse. In light of such operations, we see the potential of transformation relying on the use of these materials in theatrical aesthetics, as well as the obstacles found in them. Taking place between the arts and the technosciences, the study proves that the theatricality of technological works relies on the artifice of language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lodter, Christiane. "Intelligence artificielle en orthodontie (ODONTEL*)." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30206.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente un systeme-expert d'aide au diagnostic en orthodontie accessible par minitel: odontel*. La premiere partie de l'ouvrage est une presentation a l'usage des odontologistes de l'intelligence artificielle: principes, caracteristiques. La methodologie systeme-expert est ensuite abordee. Odontel* est decrit dans la seconde partie: buts, modalites d'acces, conditions de realisation et fondementes orthodontiques puis validation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bessière, Christian. "Systèmes à contraintes évolutifs en intelligence artificielle." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20166.

Full text
Abstract:
La premiere partie de cette these constitue un petit rappel des principales methodes de resolution des problemes de satisfaction de contraintes (csp). Dans la deuxieme partie, apres une definition des csp dynamiques (necessaires dans tous les systemes evolutifs qui utilisent les csp), deux algorithmes de maintien de l'arc-consistance dans un csp dynamique sont proposees. La troisieme partie presente les systemes de maintenance de la verite (tms) et notamment ceux bases sur la logique des propositions. Un codage de tms en psq dynamique est donne et l'equivalence entre deduction simple dans un tms (methode la plus utilisee) et arc-consistance dans le codage en csp est montree. Un algorithme de deduction plus performant est fourni, qui utilise une methode de filtrage des csp. La derniere partie propose un codage de toute formule booleenne en csp binaire (contraintes portant sur deux variables) pour essayer de trouver de nouvelles classes polynomiales en calcul propositionnel en projetant celles connues sur les csp binaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Machrouh, Joseph. "Perception attentive et vision en intelligence artificielle." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112301.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse s'inscrit dans la problématique du développement d'agents logiciels dotés de capacités perceptives. Munir de tels systèmes de capacités exploratoires suppose dans un premier temps la détermination des points d'intérêt de la scène visuelle. Afin de pouvoir se déplacer dans la scène, on distinguera les traitements en champ large et basse résolution des traitements focaux en haute résolution. On sépare ainsi la phase d'exploration associée à la recherche des points d'intérêt de la phase d'exploitation associée à la reconnaissance. Les points d'intérêt retenus sont constitués de maxima d'énergie calculés à l'aide de filtres en ondelettes couvrant une gamme d'orientations et de fréquences spatiales. Les plus basses fréquences sont utilisées pour déterminer les saillances périphériques. Nous montrons que les axes d'une Analyse en Composantes Principales (ACP) d'un échantillon représentatif de scènes naturelles constituent un système de projection permettant de catégoriser les points d'intérêt d'une scène quelconque. Ce système dispose ainsi de plusieurs points de vue de la scène aptes à guider ses mécanismes attentionnels. L'énergie de ces points d'intérêt selon différentes orientations et fréquences spatiales est alors utilisée pour les indexer. Nous avons montré que les composantes de basse fréquence de cette représentation indexée sont suffisantes pour biaiser les saillances de la scène en faveur de cibles similaires aux représentations mémorisées et assez robustes pour conserver cette propriété dans une séquence vidéo soumise à de fortes variations de contraste. Nous démontrons ainsi que des points d'intérêt fondés sur une analyse fréquentielle multi-échelle peuvent être utilisés pour contrôler des saccades exploratoires par un mécanisme ascendant; la part basse fréquence d'une telle représentation peut contrôler de façon descendante des saccades guidées par la cible recherchée
The work presented in this thesis deals with the development of software agents endowed with perceptive capacities. To provide such a system with exploratory capacities supposes the determination of interest points in the scene. In order to be able to move in the image, one will distinguish a low-resolution wide field processing and a high resolution focal processing. One thus separates the exploration phase associated to the search of interest points from the exploitation phase associated to recognition recognition. The selected points consist of energy maxima computed using wavelet filters covering a range of orientations and frequencies. The low frequencies are used to determine the peripheral saliency. Principal Component Analysis (PCA) projection system was computed from a representative sample of natural scenes. This system was used to categorize the interest points of an unspecified scene. The system thus can use several points of view to guide its attentionnal mechanisms. The energy of these interest points according to various orientations and space frequencies is then used to index them. We showed that the low frequency components of this indexed representation are sufficient to bias the saliency of the scene in favor of targets similar to the representations memorized. They are also sufficiently robust to preserve this property in a video sequence subject to strong contrast variations. We showed as well that interest points based on a multi-scale frequency analysis can be used to control exploratory saccades by using a bottom-up mechanism; the low frequency part of such a representation can be used to control the saccades required to attain the target in a top-down way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cornu, Philippe. "Logiques et sciences cognitives en intelligence artificielle." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37604052k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Helft, Nicolas. "L'Induction en intelligence artificielle théorie et algorithmes /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376141929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alliche, Abderrahmane Redha. "Contrôle du réseau cloud basé intelligence artificielle." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ4022.

Full text
Abstract:
L'explosion du nombre d'utilisateurs d'Internet et du volume de trafic constitue un défi majeur pour la gestion efficace des réseaux de diffusion de contenu (CDN). Bien que ces réseaux aient amélioré leur temps de réponse en exploitant la mise en cache dans des serveurs cloud proches des utilisateurs, les services non mis en cache continuent de poser des problèmes de gestion de trafic. Pour répondre à cette problématique, les réseaux overlay cloud ont émergé, mais ils introduisent des complexités telles que les violations d'inégalités triangulaires (TIV). Dans ce contexte, l'application du paradigme des réseaux à définition logicielle (SDN) combinée aux techniques d'apprentissage par renforcement profond (DRL) offre une opportunité prometteuse pour s'adapter en temps réel aux fluctuations de l'environnement. Face à l'augmentation constante du nombre de serveurs edge, les solutions distribuées de DRL, notamment les modèles d'apprentissage par renforcement profond multi-agent (MA-DRL), deviennent cruciales. Cependant, ces modèles rencontrent des défis non résolus tels que l'absence de simulateurs réseau réalistes, le surcoût de communication entre agents et la convergence et stabilité.Cette thèse se concentre donc sur l'exploration des méthodes MA-DRL pour le routage de paquets dans les réseaux overlay cloud. Elle propose des solutions pour relever ces défis, notamment le développement de simulateurs de réseau réalistes, l'étude du surcoût de communication et la conception d'une solution MA-DRL adaptée aux réseaux overlay cloud. L'accent est mis sur le compromis entre la performance et la quantité d'information partagée entre les agents, ainsi que sur la convergence et la stabilité durant l'entraînement
The exponential growth of Internet traffic in recent decades has prompted the emergence of Content Delivery Networks (CDNs) as a solution for managing high traffic volumes through data caching in cloud servers located near end-users. However, challenges persist, particularly for non-cacheable services, necessitating the use of cloud overlay networks. Due to a lack of knowledge about the underlay network, cloud overlay networks introduce complexities such as Triangle inequality violations (TIV) and dynamic traffic routing challenges.Leveraging the Software Defined Networks (SDN) paradigm, Deep Reinforcement Learning (DRL) techniques offer the possibility to exploit collected data to better adapt to network changes. Furthermore, the increase of cloud edge servers presents scalability challenges, motivating the exploration of Multi-Agent DRL (MA-DRL) solutions. Despite its suitability for the distributed packet routing problem in cloud overlay networks, MA-DRL faces non-addressed challenges such as the need for realistic network simulators, handling communication overhead, and addressing the multi-objective nature of the routing problem.This Ph.D. thesis delves into the realm of distributed Multi-Agent Deep Reinforcement Learning (MA-DRL) methods, specifically targeting the Distributed Packet Routing problem in cloud overlay networks. Throughout the thesis, we address these challenges by developing realistic network simulators, studying communication overhead in the non-overlay general setting, and proposing a distributed MA-DRL framework tailored to cloud overlay networks, focusing on communication overhead, convergence, and model stability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Espinoza, Lara Pablo. "Détection de signaux sismologiques par intelligence artificielle." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ5083.

Full text
Abstract:
Les systèmes d'alerte précoce des tremblements de terre (EEWS) sont conçus pour fournir des alertes avant que les ondes sismiques les plus destructrices d'un séisme n'atteignent les zones peuplées, offrant ainsi quelques précieuses secondes aux populations pour prendre des mesures de protection. Cependant, les EEWS traditionnels dépendent fortement de réseaux sismiques denses et rencontrent souvent des difficultés à détecter rapidement les séismes dans les régions disposant d'une infrastructure limitée ou de moins de stations. En réponse à ces limitations, et afin de fournir des alertes plus rapides même dans les zones bien équipées, nous avons conçu un algorithme basé sur l'intelligence artificielle, nommé E3WS (Ensemble Earthquake Early Warning System), qui détecte les tremblements de terre et estime leur magnitude et leur localisation en utilisant 3 secondes de données enregistrées sur une seule station. Ce concept permet non seulement d'améliorer le temps de réponse, mais aussi de faire fonctionner E3WS de manière efficace dans des zones disposant de moins de stations, en faisant une solution flexible pouvant être appliquée non seulement dans les régions étudiées, mais également à l'échelle mondiale, renforçant ainsi les capacités d'alerte précoce dans des contextes tectoniques divers. Nous avons installé E3WS comme algorithme central du système d'alerte précoce sismique péruvien (SASPe pour Sistema de Alerta Sísmica Peruano), fournissant des alertes précoces pour les séismes de subduction le long de la côte et bénéficiant à plus de 18 millions de Péruviens. SASPe fonctionne à travers un réseau de 111 stations, où E3WS est implémenté de manière indépendante. Au-delà du Pérou, nous utilisons E3WS pour prévoir les répliques en Haïti, détecter les essaims sismiques en Équateur, et étudier une séquence de séismes précurseurs précédant un séisme majeur survenu à Arequipa, au Pérou
Earthquake Early Warning Systems (EEWS) are designed to provide alerts before the most damaging seismic waves of an earthquake reach populated areas, giving people precious seconds to take protective actions. However, traditional EEWS rely heavily on dense seismic networks and often face challenges in rapidly detecting earthquakes in regions with limited infrastructure or fewer stations. In response to these limitations, and in order to provide faster warning even in well-instrumented areas, we design an AI-based algorithm, coined E3WS for Ensemble Earthquake Early Warning System, which detects earthquakes and estimate their magnitude and location using 3 seconds of data recorded on a single station. This design not only improves the time response but also enables E3WS to operate effectively in areas with fewer stations, making it a flexible solution that can be applied not only in the studied regions but also globally, enhancing early warning capabilities in diverse tectonic settings. We install E3WS as the core algorithm of the Peruvian EEWS (SASPe for Sistema de Alerta Sísmica Perúano), providing timely alerts for subduction earthquakes along the coast and benefiting more than 18 million Peruvians. SASPe operates through a network of 111 stations, where E3WS is independently implemented. Beyond Peru, we use E3WS to forecast aftershocks in Haiti, to detect seismic swarms in Ecuador, and to study a foreshock sequence leading up to a major earthquake that occurred in Arequipa, Peru
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guérin, Marianne Penit. "Intelligence artificielle et électrophysiologie sensorielle oculaire : Pantops PC." Clermont-Ferrand 1, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF11037.

Full text
Abstract:
La première partie, après un rappel historique sur l’ électro-physiologie sensorielle oculaire, est consacrée à la présentation du Pantops PC, nouvel appareil de recueil articulé autour d’ un micro-ordinateur. Le Pantops PC est caractérisé par sa convivialité et son évolutivité. Tous les paramètres d’ examen sont modifiables à volonté par des manipulations simples. La deuxième partie concerne, après un chapitre sur l’ intelligence artificielle et les systèmes experts, la présentation d’ un système expert d’ aide au diagnostic en électrophysiologie, mis au point dans le service d’ ophtalmologie de Clermont-Ferrand. Il consiste, dans le cadre d’ un auto-enseignement, à aider l’ ophtalmologiste à interpréter les examens électrophysiologiques. L’ auteur décrit ses caractéristiques, analyse ses avantages et inconvénients et trace les perspectives qu’ il pourrait ouvrir à l’ intelligence artificielle en électrophysiologie sensorielle oculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El, Alam Iyad. "Management des compétences : nouvelles technologies et intelligence artificielle." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32077.

Full text
Abstract:
Ravail porte sur la modélisation systémique et mathématique des problèmes d'ajustement des Compétences, tant dans les approches classiques que furent les modèles de la Recherche Opérationnelle, que selon de nouveaux points de vue découlant de l'Intelligence Artificielle et des réseaux neuronaux. Cette modélisation est faite dans le cadre d'un Système décisionnel d’évaluation et d’adéquation des compétences par les apports de la modélisation des micros et des macros compétences. Le contexte de l'intelligence artificielle dans lequel nous nous mettrons sera celui des réseaux neuronaux multicouches et de ceux que l'on appelle 'Fuzzy ART' dans le but de proposer un système que nous avons appelé le MARC (Modèle d’Adéquation et de Recherche de Compétences). Les domaines d'application seront surtout ceux des grandes organisations demandant des personnels en grand nombre et pouvant changer fréquemment d'affectation. Le postulat de cette étude vise à montrer qu'il est possible d'envisager une amélioration des décisions des responsables de Ressources Humaines ou des Responsables Opérationnels par une meilleure exploitation des informations liées aux compétences. Ceci est évidemment l'un des facteurs à placer au cœur des nouvelles problématiques stratégiques liées aux compétences et aux formations
The study focuses on the systemic and mathematical modelisation of the skills adjustment problems, both in the classical approaches of operational research models and in new viewpoints stemming from neural networks and artificial intelligence. This modelisation is conducted within the framework of a decision support system of evaluation and skills match through the contribution of the modelisation of micro- and macro-competencies. The context of artificial intelligence will be that of multilayer neural networks, and of the so-called Fuzzy ART, with the aim of proposing a system which we have called CRMM (Competencies Research Matching Model). The system will be implemented in large-sized organizations in need of large numbers of personnel subject to frequent post changes. The assumption on which this study is based tends to demonstrate the possibility to improve the decision-making of human resources or operational managers through a better exploitation of competency-related data. This factor should obviously be placed at the core of new strategic problematics linked to competencies and training
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Intelligence artificielle"

1

Winston, Patrick Henry. Intelligence artificielle. Paris: InterEditions, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pomian, Joanna. L' intelligence artificielle. Paris: Presses Pocket, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Books, Time-Life, ed. L' Intelligence artificielle. Amsterdam: Editions Time-Life, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marie-Christine, Haton, ed. L' intelligence artificielle. Paris: Presses universitaires de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rich, Elaine. Intélligence artificielle. Paris: Masson, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Association de psychologie scientifique de langue française. Symposium. Intelligence naturelle et intelligence artificielle: Symposium. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Turmel, André. Sociologie et intelligence artificielle. Québec, Qué: Université Laval, Laboratoire de Recherche Sociologiques, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bolo, Jacques. Philosophie contre intelligence artificielle. Paris: Lingua Franca, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

André, Cuvelier, ed. Psychisme et intelligence artificielle. Nancy: Presses universitaires de Nancy, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

éd, Pastre Dominique, ed. Intelligence artificielle: Actes des. [Lieu de publication non identifié]: Teknea, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Intelligence artificielle"

1

Citton, Yves. "Intelligence artificielle." In Angles morts du numérique ubiquitaire, 248–50. Nanterre: Presses universitaires de Paris Nanterre, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/11tvc.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Intelligence artificielle." In Taxonomie des questions juridiques liées à l’économie numérique, 5–22. United Nations, 2023. http://dx.doi.org/10.18356/9789213585061c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poirot, Jérôme. "Intelligence artificielle." In Dictionnaire du renseignement, 474–75. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.mouto.2018.01.0474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simon, Pierre, and Thierry Moulin. "Intelligence artificielle médicale." In Télémédecine et Télésoin, 65–75. Elsevier, 2021. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77544-4.00012-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BAILLARGEAT, Dominique. "Intelligence Artificielle et villes intelligentes." In Algorithmes et Société, 37–46. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4544.

Full text
Abstract:
Les technologies du numérique et de l'Intelligence Artificielle (IA) sont amenées à jouer un rôle essentiel dans tous les domaines de la société de demain pour améliorer le fonctionnement de la ville et la qualité de vie de ses habitants, tout en diminuant l'impact environnemental et la facture énergétique globale. Pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire de penser les modes de complémentarité entre l'Humain et les systèmes intelligents. En effet, l'IA contribuera à rendre les villes intelligentes et sera vue comme un facteur d'amélioration de la qualité de vie, qui si elle est comprise et acceptée par les citoyens. Ce futur environnement urbain numérique ne peut alors se résumer à un réseau interconnecté de boîtes noires, mais doit tendre vers un réseau intelligent explicable, éthique et centré sur l'Humain. Ce chapitre se place dans ce contexte et propose des pistes de réflexion sur les enjeux numériques et sociétaux de la future ville intelligente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Neyrat, Frédéric. "L’imagination artificielle." In Intelligence artificielle et société, 233–58. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.12348157.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carbonnel, François, Matthieu Schuers, and David Darmon. "Perspectives numériques, intelligence artificielle." In Médecine Générale pour le Praticien, 27–34. Elsevier, 2022. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76710-4.00005-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DE MONTERA, Béatrice. "Vulnérabilité et intelligence artificielle." In Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : kaléidoscope, 3–14. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3630.

Full text
Abstract:
L’intelligence artificielle va devoir relever des défis pour l’instant inatteignables lorsqu’elle se trouve face aux personnes humaines les plus vulnérables. Comment pallier d’un point de vue éthique les risques qui surviennent en termes de manipulation de ces personnes ? Seule une éthique qui applique la contre-utilité et qui écarterait les plus vulnérables, lors du choix des volontaires pour tester les nouvelles solutions technologiques, pourra respecter la vulnérabilité humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouchard, Yves. "Épistémologie et intelligence artificielle." In La philosophie pratique : un passage obligé pour penser la société, 109–28. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p4ph.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DUMOUCHEL, PAUL. "INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DÉMOCRATIE." In Pratiques et corruptions de la démocratie moderne. Cycle de conférences 2019/2020, 131–48. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p3fd.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Intelligence artificielle"

1

Schmitt, Damien. "Optimisation des plans de chargement des réacteurs nucléaires d'EDF." In Intelligence artificielle : quelles perspectives pour l'énergie nucléaire. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2018. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2018int02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Segond, Mathieu. "Potentialités et défis de l'usage du Machine Learning pour des applications critiques dans l'industrie nucléaire." In Intelligence artificielle : quelles perspectives pour l'énergie nucléaire. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2018. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2018int03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jeanne, Ludovic. "Intégrité Académique et Intelligence Artificielle. Réflexions prospectives sur la base du cas Speedwrite." In 2ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique. « Les nouvelles frontières de l’intégrité ». IRAFPA, 2022. http://dx.doi.org/10.56240/cmb9919.

Full text
Abstract:
Academic integrity is linked to the fight, in whatever form, against academic fraud. The balance of resources and strategies plays a critical role: the ability of organizations and their dedicated staff to detect and establish fraud is one of the major terms of the fight against it. Artificial intelligence seems to offer a vast field for the sophistication and professionalization of academic fraud practices. This paper focuses on a particular aspect of the challenge to the current balance: the anticipation of the potentialities offered by artificial intelligence in terms of text production without editorial work by the alleged author. Using the case of an artificial intelligence platform dedicated to the semi-automatic generation of « original » texts, the paper will attempt to analyze the efficiency and implications of such a tool as well as to propose prospective hypotheses regarding the evolution of the field of academic fraud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kroll, L. "Intelligence et architecture artificielles." In Colloque CAO et Robotique en Architecture et BTP (3rd International Symposium on Automation and Robotics in Construction). Paris: Hermes, 1986. http://dx.doi.org/10.22260/isarc1986/0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Acosta-Salgado, Linda, Jean-David Daviet, and Lisa Jeanson. "Improving Web Accessibility through Artificial Intelligence: A Focus on Image Description Generation: Améliorer l'Accessibilité des Sites Web grâce à l'Intelligence Artificielle : Focus sur la Génération de Descriptions d'Images." In IHM '24: 35th International Francophone Conference on Human-Computer Interaction. New York, NY, USA: ACM, 2024. http://dx.doi.org/10.1145/3650104.3652908.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gräßler, Iris, and Alena Tušek. "Case study on the software-supported development of competences in Scenario-Technique." In 6th International Conference on Human Systems Engineering and Design Future Trends and Applications (IHSED 2024). AHFE International, 2024. http://dx.doi.org/10.54941/ahfe1005548.

Full text
Abstract:
In the context of digital usages, acting on practices, avoiding risky behaviors or moving towards more responsible mobile consumption are questions that have become central to our hyperconnected lives. Corporate Sustainability and Responsibility (CSR) strategies are underway, but companies are struggling to translate into action in some technocentric areas, such as in the Telco world. This paper proposes to examine the interest of the reflexive approach, as described by Vacher (2011), for the user-centered design of innovative and participatory services. Two educational devices were tested with French customers. Within Orange Innovation Research, these two devices have been designed to support customers in their digital uses. The first one focuses on cybersecurity risk management and the second one deals with the appropriation of responsible behavior regarding the purchase and usage of smartphone. We fall within the scope of persuasive technologies, as defined by Foulonneau (2017), within an influence that can be described as responsible and respectful of the recipient “without the use of coercion or deception”.The reflexive process, at the heart of our approach, encourages individuals to analyze and to question their actions and their consequences, thus facilitating the development and transformation of ethical and sustainable behaviors. Reflexivity can be described as experiential learning (Dewey, J. 1938 ), and mobilizes a metacognitive ability on how to learn. The first device deals with a priority topic for Orange: the digital protection of its customers. Through a chatbot, customers are encouraged to verbalize the risks they encounter, analyze their experience and take a step back to consider changing their behavior. The results of experiments with a group of young people show that reflective practice allows participants to become aware of their protective behaviors and to put in place effective and informed strategies aimed at countering daily risks. The second device is a service model designed to assist users in selecting a new smartphone via a questionnaire. The model provides information on the ecological and social impacts of smartphone manufacturing and suggests ways to reduce it. The qualitative test carried out in the laboratory shows that the use of the device allows the generation of "socio-eco-reflections" as well as a meta-reflection, both steps validating the start of a reflexive process. This questioning is accompanied by projections on practices built from the reflexive experience. We postulate that this reflexive approach, in an industrial environment, allows individuals to build and transform their own behaviors through a guided experiential journey. It also promotes the emergence of changes that are significant, adapted, and sustainable. This hypothesis highlights the importance of ethics and behaviors persistence within the framework of CSR, offering promising perspectives for the provision of enabling tools for our clients. Vacher, Y. (2011). La pratique réflexive. Un concept et des mises en œuvre à définir. In Recherche et formation, Vol 66, p. 65-78. Foulonneau A. (2017). Les technologies persuasives adaptatives. Intelligence artificielle [cs.AI]. Thèse, Université Grenoble Alpes. Dewey, J. 1938 Experience and Education (Internet Archive). Experience and Education. Macmillan Publishers. P. 9-10.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Intelligence artificielle"

1

Landrys, Daniella. Synthèse des Rencontres inégalités et intelligence artificielle : comprendre, agir et répondre aux besoins. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, April 2025. https://doi.org/10.61737/xedv2805.

Full text
Abstract:
Ce document présente une synthèse des interventions et des échanges tenus lors des Rencontres inégalités et intelligence artificielle : comprendre, agir et répondre aux besoins, organisées par la direction Collaboration avec la société civile de l’Obvia les 31 octobre et 1er novembre 2024. L’événement, qui a eu lieu à Montréal, a réuni de nombreux acteurs de la société civile ainsi que des chercheurs et chercheuses du Québec et de l’international. Se tenant sur deux journées, ces Rencontres ont permis de mieux comprendre les enjeux d’inégalités en contexte d’IA à travers des thématiques telles que les biais algorithmiques, les défis d’adaptation du droit, les enjeux de représentativité et de contrôle social et la question de la justice sociale. Des ateliers et tables rondes ont permis aux participantes et participants de réfléchir à des pistes d’actions et aux besoins de l’écosystème pour développer des solutions numériques et des outils d’IA répondant aux valeurs des acteurs de la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gautrais, Vincent, Anne Tchiniaev, and Émilie Guiraud. Guide des bonnes pratiques en intelligence artificielle : sept principes pour une utilisation responsable des données. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, February 2023. http://dx.doi.org/10.61737/tuac9741.

Full text
Abstract:
Ce document cherche à traduire juridiquement les centaines de documents à saveur éthique à travers un guide de bonnes pratiques susceptible d’accroitre la diligence des prestataires offrant de tels outils technologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hulin, Anne-Sophie, Anita Burgun, Stéphanie Combes, Nathalie De Grove-Valdeyron, Caroline Guillot, Jacques Priol, Jeanne Solofrizzo, and Grimaud Valat. Entre gouvernance des données et intelligence artificielle : quelle place pour la poursuite de l'intérêt général : actes du colloque de clôture des travaux de la Chaire Justice sociale et IA. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, August 2024. http://dx.doi.org/10.61737/uiwj9558.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte actuel où la définition des orientations et des objectifs relatifs au cadre de gouvernance des données et de l’intelligence artificielle revêt une importance capitale. Les contributions rassemblées illustrent une partie des échanges ayant eu lieu lors du colloque organisé sous l’égide de la Chaire justice sociale et intelligence artificielle, qui s’est tenu le 8 février 2024 à l’École Normale Supérieure de Paris. Réunissant des experts de divers domaines, ce colloque a pour objectif d’explorer quelques-uns des points d’intersection entre les données, l’IA et l’intérêt général. Ceci conduit aux questions suivantes : dans quelle mesure la poursuite de l’intérêt général peut-elle légitimer l’innovation numérique? Comment peut-elle influer sur son encadrement? Quelles perspectives sociales et/ou voies de tempéraments aux pratiques actuelles offre-t-elle du point de vue de l’utilisation des données et du développement de l’IA? Autrement dit : entre gouvernance des données et intelligence artificielle : quelle place pour la poursuite de l’intérêt général?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Therrien, Marie-Christine, Joris Arnaud, Clara El Mestikawy, Julie-Maude Normandin, Geneviève Baril, Steve Jacob, Julien Laumonier, and Justin Lawarée. Six cas d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur public : note de recherche. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, January 2020. http://dx.doi.org/10.61737/qjkh1812.

Full text
Abstract:
À la demande du Secrétariat du Conseil du trésor, nous avons réalisé six notes correspondant à six cas d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur public. Nous avons rédigé des notes1 sur le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, Israël, les États-Unis d’Amérique et Singapour. Ces cas ont été choisis en fonction de leur place dans le « Government Artificial Intelligence Readiness Index 2019 » et en fonction de la documentation accessible publiquement sur ces pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Audet, René, and Tom Lebrun. Livre blanc : L'intelligence artificielle et le monde du livre. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/zhxd1856.

Full text
Abstract:
Québec et Montréal, le 21 septembre 2020 – L’intelligence artificielle (IA) dans le monde du livre est une réalité. En effet, elle n’est pas réservée aux plateformes de vente ou aux applications médicales. L’IA peut assister l’écriture, accompagner le travail éditorial ou encore aider le libraire. Elle peut répondre à des besoins criants ; malgré ses limites évidentes, elle permet d’envisager des applications inédites dans la chaîne du livre, qui font ici l’objet de recommandations précises. Ce livre blanc, rédigé par deux spécialistes du livre et de l’intelligence artificielle, vise à identifier des pistes d’action pour mettre l’IA au service des nombreux maillons du monde du livre. « Dans ce milieu, où doivent être menées les réflexions utiles à la planification de l’avenir immédiat de ce créneau culturel, l’idée d’une concertation de certains de ses acteurs sur l’utilisation d’IA (voire l’éventuelle mise en commun des données collectées) est une piste à suivre. » Cette concertation est appelée par nombre d’experts, qui témoignent dans ce Livre blanc des enjeux propres au contexte culturel actuel menacé par les géants du commerce : « Si l’IA appelle une vigilance constante concernant son utilisation, il paraît important pour les acteurs du monde du livre de rester très attentifs aux avancées technologiques, tant à ce qu’elles pourraient bousculer qu’à ce qu’elles pourraient apporter. » (Virginie Clayssen, Éditis / Commission numérique du Syndicat national de l’édition, France) Ainsi, « la voie dorée pour l’introduction d’IA, pensée comme intelligence augmentée, dans les différents maillons de la chaîne est sans aucun doute celle d’une exploitation des différentes données déjà disponibles ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gentelet, Karine, and Alexandra Bahary-Dionne. Les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de COVID-19 : Disjonction entre les inégalités en santé et numériques structurantes de la marginalisation de certaines populations. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/gsjs3130.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux de OBVIA sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19, Karine Gentelet, professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et titulaire de la Chaire Abéona-ENS-OBVIA en intelligence artificielle et justice sociale et Alexandra Bahary-Dionne, candidate au doctorat en droit à l’Université d’Ottawa, ont produit un rapport de recherche intitulé: « Les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de COVID-19 : Disjonction entre les inégalités en santé et numériques structurantes de la marginalisation de certaines populations« . Ce rapport propose une analyse des réponses technologiques à la pandémie en particulier, lorsqu’appliquées à des populations qui sont déjà marginalisées. Ce rapport met en exergue un certain nombre d’angles morts qui ont eu pour conséquence de ne pas considérer les liens étroits entre les inégalités en santé déjà existantes et le caractère multidimensionnel des fractures numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gautrais, Vincent, and Nicolas Aubin. Assessment Model of Factors Relating to Data Flow: Instrument for the Protection of Privacy as well as Rights and Freedoms in the Development and Use of Artificial Intelligence. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, March 2022. http://dx.doi.org/10.61737/haoj6662.

Full text
Abstract:
This document proposes a model for assessing factors relating to data flow. Indeed, in order to increase the diligence of the players involved, systematic use is made of internal policies in which the latter spell out the guarantees they offer, whether in terms of privacy, transparency, security, fundamental freedoms, and so on. Based on the Guide des bonnes pratiques en intelligence artificielle (only available in French), this model seems to us to be a way for a provider to expose its diligence and the efforts it intends to make to handle data responsibly.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mörch, Carl-Maria, Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis, and Xavier Dionne. Recommandations pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en santé mentale en contexte de pandémie. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, December 2020. http://dx.doi.org/10.61737/mqaf7428.

Full text
Abstract:
La pandémie actuelle a provoqué une onde de choc dont les conséquences se font sentir dans tous les aspects de notre vie. Alors que la santé physique a été généralement au cœur de l’attention scientifique et politique, il est devenu clair que la pandémie de COVID-19 a influé significativement sur la santé mentale de nombreux individus. Plus encore, elle aurait accentué les fragilités déjà existantes dans nos systèmes de santé mentale. Souvent moins financé ou soutenu que la santé physique, le domaine de la santé mentale pourrait-il bénéficier d’innovations en intelligence artificielle en période de pandémie ? Et si oui comment ? Que vous soyez développeur.e.s en IA, chercheur.e.s ou entrepreneur.e.s, ce document vise à vous fournir une synthèse des pistes d’actions et des ressources pour prévenir les principaux risques éthiques liés au développement d’applications d’IA dans le champ de la santé mentale. Pour illustrer ces principes, ce document propose de découvrir quatre cas fictif, à visée réaliste, à partir desquels il vous sera proposé de porter attention aux enjeux éthiques potentiels dans cette situation, aux enjeux d’innovation responsable à envisager, aux pistes d’action possibles inspirées de la liste de contrôle (Protocole Canadien conçu pour favoriser une utilisation responsable de l’IA en santé mentale et prévention du suicide, Mörch et al., 2020), aux ressources pratiques et à certains enjeux juridiques pertinents. Ce document a été élaboré par Carl-Maria Mörch, PhD, Algora Lab, Université de Montréal, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA), Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle, avec les contributions de Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis et Xavier Dionne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gobeil-Proulx, Julien. Recension des besoins en compétences suscités par le développement et la mise en oeuvre de l'IA. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, 2021. http://dx.doi.org/10.61737/hsuj4131.

Full text
Abstract:
Le discours social sur l’IA nous dit que son développement et ses applications seront la plus grande force de transformation de l’emploi au cours des prochaines années. La nouvelle présence de l'IA modifie la nature des emplois et les profils de compétences qui leur sont traditionnellement associés, même si le rapport de l’IA est indirect dans un emploi donné. Ce projet exploratoire de recension et d'analyse de la littérature, réalisé pour le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), s'intérroge sur ces compétences. Une littérature portant sur cette problématique commence tout juste à se former depuis ces dernières années. Afin de dresser un portrait global de la situation, des écrits récents provenant d'organisations publiques, d'organisations commerciales et du monde académique ont été recensés. De plus, une recension à partir de sept bases de données de textes scientifiques a été menée. Les compétences spécifiques identifiées dans les textes ont été regroupées en 16 domaines de compétences. Certaines compétences spécifiques se sont démarqués, notamment, la littératie en IA, le travail d'équipe, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes complexes. Il est souhaité que les établissements d'enseignement supérieur puissent s'inspirer de ces travaux de recherche afin d'enrichir leurs réflexions sur l'anticipation des besoins de formation à l'ère du numérique et de l'IA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Khalil, Samar, Yenitze Fimbres, Vishnukiran Thuraga, and Aakash Chawade. Integration av artificiell intelligens som bevakningsverktyg i akvaponiska system. Faculty of Landscape Architecture, Horticulture and Crop Production Science, Swedish University of Agricultural Sciences, 2025. https://doi.org/10.54612/a.4hae6at1tc.

Full text
Abstract:
Ett akvaponiskt system är ett odlingssystem som integrerar fiskodling (Akvakultur) med växtodling (hydroponiskt system), där näringsflödet från fiskevatten används för att gödsla växterna i den hydroponiska delen (Figur 1). Systemet betraktas som resurseffektivt med en miljövänlig profil eftersom växten kan använda de återvunna näringsämnena från fiskevatten och därigenom minska övergödningseffekten. Hållbara akvaponiska system har en stor potential att möta behovet i akvakultur när det gäller intensifiering av den landbaserade vattenbruksproduktionen och öka proteinproduktionen. De har också en stor potential att försörja trädgårdsnäring med organiska gödselmedel som kan ersätta de syntetiska samt bemöta utmaningar när det gäller alternativa källor för vatten, energi och koldioxid för inomhusproduktion av livsmedel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography