To see the other types of publications on this topic, follow the link: Interconnexion de réseaux (télécommunications).

Dissertations / Theses on the topic 'Interconnexion de réseaux (télécommunications)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Interconnexion de réseaux (télécommunications).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Syska, Michel. "Communication dans les architectures à mémoire distribuée." Nice, 1992. http://www.theses.fr/1992NICE4562.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite des aspects complémentaires des machines parallèles à mémoire distribuée. Un premier chapitre établit un état de l'art des techniques de communications mises en oeuvre dans les machines existantes ou en projet. Cette étude permet d'introduire différents modèles de communication et pose le problème du choix du réseau d'interconnexion. Les modes de communication des nouvelles machines parallèles sont du type commutation de circuit, comme le routage wormhole qui remplace désormais le classique store-and-forward. Le deuxième chapitre concerne l'utilisation efficace des canaux virtuels en wormhole pour éviter les interblocages. On montre comment utiliser un nombre minimum de canaux virtuels pour les réseaux quelconques et pour des familles courantes de réseaux d'interconnexion. Dans le troisième chapitre nous décrivons un algorithme de diffusion optimal pour les tores bidimensionnels qui utilise un routage synchrone de type commutation de circuit. L'algorithme repose sur un découpage récursif du tore en 5 parties égales. Le quatrième chapitre traite de la topologie des réseaux d'interconnexion. Etant donné un graphe, l'excentricité moyenne d'un sommet est définie comme la distance moyenne de ce sommet à tous les autres. Le calcul de ce paramètre est difficile dans le cas des graphes de de Bruijn. Dans ce chapitre nous donnons des bornes inferieures et supérieures de l'excentricité moyenne pour ces graphes. Le chapitre suivant donne une implantation efficace et générique de l'algorithme de la Transformée de Fourier rapide sur les réseaux de de Bruijn. On utilise le résultat suivant sur la conjonction de ces réseaux: le produit cartésien de deux de Bruijn est un de Bruijn
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hsu, Tiente. "Proposition d'une architecture de réseau d'interconnexion à reconfiguration dynamique et asynchrone." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10052.

Full text
Abstract:
Dans une machine sans mémoire commune, les processeurs communiquent par échanges de messages via des liaisons point à point. Les machines à connectique fixé utilisent des liaisons permanentes organisées selon un graphe d'interconnexion régulier tel qu'une grille ou un hypercube. Les messages qui ne bénéficient pas d'une liaison directe doivent être routes de voisin en voisin jusqu'à leur destination. Le routage de ces messages pose des problèmes de conflits et d'interblocages, ce qui réduit fortement la bande passante du réseau. Dans ce type de stratégie de communication, la distance entre 2 processeurs n'est pas identique et dépend de la topologie du réseau, cela introduit des problèmes de placement des tâches, c'est-à-dire placer les tâches très communicantes sur des processeurs adjacents. Or un placement optimal est très difficile à mettre en oeuvre étant donné la nature non déterministe des programmes. Une solution à ces problèmes est donnée par des machines à réseau reconfigurable. Les connexions du réseau sont modifiées pour s'adapter le mieux possible au graphe des tâches. Nous avons dans le cadre du projet arp défini une machine à réseau reconfigurable fonctionnant en mode asynchrone dynamique : une liaison ne sera créée ou détruite qu'en fonction des requêtes des processeurs, et la modification d'une liaison n'affecte pas les communications en cours. Les accès au réseau sont gérés par coopération entre les unités de communication associées à chaque processeur, par ailleurs nous avons adopté une approche modulaire dans le but de construire une machine facilement extensible à la demande. Des contraintes physiques limitent la taille du système, mais nous envisageons d'étendre le système à 2 dimensions : chaque processeur accède alors à 2 réseaux reconfigurables distincts ce qui permet d'augmenter quadratiquement le nombre de processeurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cuesta, Fernand. "Synthèse des ressources de communication pour la conception de systèmes embarqués temps réel flots de données." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE5659.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bulatovic, Vladimir. "Les enjeux économiques de l'interconnexion des réseaux de télécommunications." Phd thesis, Université d'Orléans, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006104.

Full text
Abstract:
La réussite de la transition vers la concurrence effective du marché des services de télécommunications dépend essentiellement des conditions optimales de l'interconnexion des opérateurs de réseau. Les opérateurs négocient les tarifs d'interconnexion qui peuvent être réciproques ou asymétriques. Les tarifs asymétriques sont présents, d'une part entre la boucle locale fixe et la boucle locale mobile et, d'autre part entre les opérateurs notifiés puissants sur le marché et les opérateurs non puissants. Nous étudions l'impact de l'asymétrie des tarifs d'interconnexion sur le développement concurrentiel du marché. Nous avons essayé de concevoir un environnement réglementaire favorable à l'autorégulation du marché de l'interconnexion. Nos travaux aboutissent à un modèle conceptuel cherchant à maintenir un juste équilibre entre le principe de laissez faire et le principe de réglementation des tarifs d'interconnexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diarrassouba, Ibrahima. "Survivable Network Design Problems with High Connectivity Requirement." Clermont-Ferrand 2, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF21989.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une étude polyhédrale des problèmes de conception de réseaux fiables avec forte connexité. En particulier, nous considérons les problèmes dits du sous-graphe k-arête-connexe et de conception de réseau k-arête-connexe avec contrainte de borne lorsque k _>3. Dans un 1er temps, nous étudions le problème du sous-graphe k-arête-connexe. Etant donné un graphe non orienté et valué G = (V, E) et un entier positif k, le problème du sous-graphe k-arête-connexe consiste à déterminer un sous-graphe de G de poids minimum telle qu'il existe k chaînes arête-disjointes entre chaque paire de sommets de V. Nous discutons du polytope associé à ce problème lorsque k _>3. Nous introduisons une nouvelle famille d'inégalités valides pour le polytope et présentons plusieurs familles d'inégalités valides. Pour chaque famille d'inégalités, nous étudions les conditions sous lesquelles ces inégalités définissent des facettes. Nous discutons aussi du problème de séparation associé à chaque famille d'inégalités ainsi que d'opérations de réduction de graphes. En utilisant ces résultats, nous développons un algorithme de coupes et branchements pour le problème et donnons des résultats expérimentaux. Ensuite, nous étudions le problème de conception de réseaux k-arête-connexe avec contrainte de borne. Soient G = (V, E) un graphe valué non orienté, un ensemble de demandes D _C V x V et deux entiers positifs k et L. Le problème de conception de réseaux k-arête-connexe avec contrainte de borne consiste à déterminer un sous-graphe de G de poids minimum telle qu'entre chaque paire de sommets {s, t} E D, il existe k chaînes arête-disjointes de longueur au plus L. Nous étudions ce problème dans le cas où k _>2 et L E {2, 3}. Nous examinons la structure du polytope associé et montrons que, lorsque I D I = 1, ce polytope est complètement décrit par les inégalités dites de st-coupe et de L-chemin-coupe avec les inégalités triviales. Ce résultat généralise ceux de Huygens et al. [75] pour k = 2, L E {2, 3} et Dahl et al. [35] pour k _>2, L = 2. Enfin, nous nous intéressons au problème de conception de réseau k-arête-connexe avec contrainte de borne lorsque k _>2, L E {2, 3} et I D I _> 2. Le problème est NP-difficile dans ce cas. Nous introduisons quatre nouvelles formulations du problème sous la forme de programmes linéaires en nombres entiers. Celles-ci sont basées sur la transformation du graphe G en graphes orientés appropriés. Nous discutons du polytope associé à chaque formulation et introduisons plusieurs familles d'inégalités valides. Pour chacune d'elles, nous décrivons des conditions pour que ces inégalités définissent des facettes. En utilisant ces résultats, nous développons des algorithmes de coupes et branchements et de coupes, génération de colonnes et branchements pour le problème. Nous donnons des résultats expérimentaux et menons une étude comparative entre les différentes formulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lardeux, Benoît. "Conception de réseaux de télécommunications multicouche et évolutif." Compiègne, 2005. http://www.theses.fr/2005COMP1576.

Full text
Abstract:
Dans ce document sont abordés des problèmes complexes d'optimisation dans les télécommunications. La problématique étudiée concerne le dimensionnement de réseaux en fonction des demandes de trafic. L'écoulement de ces demandes dans le réseau étant modélisé par un multiflot, il s'agit de déterminer des valeurs de capacités modulaires nécessaires à installer sur les liens pour un coût global minimal. Les coûts des combinaisons de modules de capacité pouvant être installées sont modélisés par des fonctions croissantes en escalier quelconques. Deux problèmes de dimensionnement de réseaux étendus, intéressants dans le contexte actuel d'évolution des télécommunications, ont été étudiés: le problème multicouche pour lequel nous cherchons à optimiser le dimensionnement de plusieurs couches de réseau encapsulées les unes dans les autres et le problème multipériode qui consiste à déterminer l'évolution de l'architecture et du dimensionnement en fonction de l'évolution du trafic au cours d'une période de temps donnée<br>Ln this thesis we focus on two complex optimization problems in telecommunication networks, the multi-Iayered and the multi'-period network design problems. The main issue studied here concerns the network design problem given a matrix of traffic demands. Traffic demands are carried simultaneously in the network, and we intend to compute the best available capacity values to install on the links at a minimal global cost. The costs of the capacity commodities combinations available on the links are modeled by general step increasing cost functions. Two extensive network design problems interesting under the CUITent context of expansion in telecommunications are thoroughly studied: the multi-Iayered and the multi-period network design problems. For the first problem, we propose a method for the design of a network built on several encapsulated layers. Ln the second part of this thesis, we tackle the problem of the topologyand dimensionning evolution given the traffic growing throughout a given horizon time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thomas, Catherine. "Réseaux hexagonaux : modélisation géométrique et application à la téléphonie mobile." Amiens, 2006. http://www.theses.fr/2006AMIE0615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boraud, Martine. "Safir : un système d'aide à la formation interactive aux réseaux." Lyon, INSA, 1985. http://www.theses.fr/1985ISAL0060.

Full text
Abstract:
Le Système d'Aide à la Formation Interactive aux Réseaux SAFIR est un outil d'enseignement assisté en Téléinformatique. Il permet une formation pratique aux Protocoles de Communication dans le cadre de l'architecture normalisée ISO. Pour découvrir ce qu'est concrètement un protocole, l'étudiant est confronté à un simulateur qui tient lieu de système distant accessible à travers un service de communication. L'élève doit alors jouer le rôle d'un système local mettant en jeu le protocole d'interconnexion. L'analyse détaillée effectuée par le simulateur distant, émulant le protocole, permet de surveiller le travail de l'étudiant et de lui signaler clairement ses erreurs. Le système permet l'étude de tout protocole grâce à un noyau indépendant du protocole étudié travaillant sur une description du protocole introduite sous forme de structures de données et stockée sur fichiers. Nous avons défini les règles permettant l'implantation de nombreux protocoles, et la première application réalisée porte sur l'enseignement du protocole de transport ISO en classes 0 et 2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berrada, Karima. "Extension de réseaux d'interconnexion." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112216.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite des problèmes de réseaux d'interconnexion, qui peuvent être des réseaux de multiprocesseurs ou des réseaux de télécommunications. Ces réseaux sont modélisés par des graphes. Nous définissons deux approches pour l'extension de ces réseaux ; l'extension bornée et l'extension non bornée. Dans la première partie nous traitons les problèmes de l'extension bornée. Nous proposons une définition arithmétique de certains graphes construits à partir des géométries finies. Nous donnons des exemples de quelques bons graphes. La deuxième partie est consacrée à l'étude de l'extension non bornée. D'une part nous traitons l'extension des familles de graphes, telles que les graphes de De. Bruijn et les graphes de Kautz. Nous construisons des familles de graphes qui gardent un diamètre constant pendant l'extension<br>This thesis deals with problems in interconnexion networks, which can be either multiprocessor networks or telecommunication networks. In particular we study how these networks can be extended without increasing the diameter. We give some results on the extension of known good networks, and propose some other ones, having good extensibility properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saracci, Francesca. "L'interconnexion, objet du droit communautaire des télécommunications : exemple de régulation : application comparée France-Italie." Lyon 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO33014.

Full text
Abstract:
L'interconnexion dans les télécommunications constitue le moyen essentiel permettant la fourniture de services de télécommunications en libre concurrence. Ceci suppose un nouveau droit, original et spécifique, apparu avec l'abolition du monopole. Sa spécificité tient aussi bien des fondements juridiques communautaires, que de son application nationale par les autorités de régulation dans le respect du principe de subsidiarité. La thèse tente ensuite d'analyser les implications du phénomène nouveau qui en résulte: la régulation des télécommunications. Celle-ci présente à la fois les caractères classiques de la régulation, par ses liens avec le droit de la concurrence et sa faculté d'adaptation, mais aussi des aspects originaux, grâce à l'interaction avec les libertés publiques. Il ne s'agit pas d'un droit seulement économique, mais d'une matière dans laquelle la protection des libertés individuelles, notamment dans ses applications sur Internet, joue un rôle essentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laborie, Bernard. "Une messagerie aux normes X. 400 sous UNIX : implémentation, interconnexion et administration." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066463.

Full text
Abstract:
Un bref historique des systèmes de messagerie normalisés est dressé. Ensuite la partie transfert de messages du système est détaillée : problèmes d'adressage, problèmes de routage, problèmes de compatibilité des protocoles utilisés, implémentation de passerelles. Les problèmes d'administration d'un réseau de messagerie sont également étudiés : réaction aux anomalies ou aux pannes temporaires, gestion des coûts de transmission. La dernière partie est consacrée à l'accès de l'usager au système: intégration dans le système Unix, convivialité de l'interface, composition de messages, gestion des messages reçus, services auxiliaires (annuaires, serveurs d'archivage).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Morea, Annalisa. "Étude des réseaux optiques translucides : évaluation de leur faisabilité et de leur intérêt économique." Paris, ENST, 2006. http://www.theses.fr/2006ENST0050.

Full text
Abstract:
L’apparition et la maîtrise des nouvelles technologies optiques pour la transmission et le brassage des signaux dans un réseau optique permettent l’introduction de la transparence dans le réseau cœur. Un réseau est dit transparent, si les signaux optiques transportés ne subissent aucune conversion optoélectronique sauf pour leur insertion et extraction. Un réseau translucide est à mi-chemin entre un réseau opaque (conversion optoélectronique systématique dans chaque nœud) et un réseau transparent. Ce dernier constitue un compromis entre le cas complètement transparent et celui opaque. Il permet : La réduction du besoin de dispositifs optoélectroniques sans poser des contraintes rédhibitoires quant à la portée géographique des connexions dans le réseau et à la continuité de la longueur d’onde qui leur est associée. Un réseau translucide assure un bon compromis entre la qualité des signaux optiques en réception et le coût total de mise en œuvre du réseau. Le fonctionnement du réseau indépendamment de certaines caractéristiques des signaux transportés (débit associé, format de modulation, …). Un réseau translucide permet donc une plus grande adaptabilité à l’évolution du trafic que ne permet un réseau opaque. Ces aspects rendent le concept de réseau translucide très attractif pour un opérateur, tel que France Télécom. Le but de cette thèse est de déterminer la faisabilité des réseaux translucides eu égard aux topologies existantes des réseaux dorsaux d’opérateur ainsi qu’aux caractéristiques des équipements du marché. L’originalité de l’étude réside dans l’analyse technico-économique des contraintes physiques couplées aux règles de dimensionnement d’un réseau translucide<br>The arrival and mastery of new optical transmission technologies and all-optical switching of signals in optical networks allow the introduction of transparency in the core network. In transparent networks, optical signals are not converted to electronic signals except when added or dropped. A translucent transport network is half way between an opaque network (systematic opto-electrical conversion at each node) and a transparent network. This type of network provides a trade-off between transparency and opacity and permits : Alleviate the need for opto-electrical devices without restricting either the length of connexions in the network or the wavelength constraint, assuring a balance between signal performance at reception and total network cost. Operation of the network independent of certain signal characteristics (bit rate, modulation, etc) making the network more adaptive to developments. These aspects make this type of network very attractive for providers, such as France Télécom. The goal of this thesis is to determine network feasibility and the advantages that could be brought to the backbone network. This study is original in the use of physical constraints linked to network dimensioning; these features are the main research axes of the present work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Coma, Céline. "Interopérabilité et cohérence de politiques de sécurité pour les réseaux auto-organisants." Télécom Bretagne, 2009. http://www.theses.fr/2009TELB0097.

Full text
Abstract:
Actuellement, de nombreux travaux ont pour objectif de simplifier le fonctionnement des infrastructures informatiques et la création des architectures. Ainsi, on a pu voir apparaître des notions telles que celles de réseaux autonomes spontanés. Un réseau autonome est un réseau qui peut fonctionner sans intervention extérieure. Un réseau spontané est un réseau créé dynamiquement afin de répondre aux besoins d'une communauté. Les réseaux autonomes et spontanés sont à la fois dynamiques et hétérogènes. Ces propriétés doivent être conservées tout en garantissant leur interopérabilité. L'interopérabilité est la capacité qu'ont divers systèmes à collaborer et à échanger des informations ou des services. Afin d'assurer la continuité des services et des échanges, il est important que chaque intervenant puisse avoir la garantie que l intégrité des données échangées est préservée. Il faut également que les intervenants puissent contrôler la confidentialité des données accédées au cours des échanges. Par ailleurs et dans le but de créer des politiques de sécurité d'interopérabilité, les intervenants doivent pouvoir se comprendre. Pour cela, nous avons proposé une solution basée sur : (1) l'utilisation du modèle de contrôle d'accès OrBAC qui permet, tout en respectant le principe de confinement, d'exprimer les politiques indépendamment de leur implémentation et la définition de licences pour assurer l'exportabilité des règles de sécurité ; (2) la gestion et l'administration des politiques d'interopérabilité grâce à notre approche O2O (Organization To Organization) et la mise en place de VPO (Organisation Virtuelle Privée) ; (3) l'utilisation d'ontologies pour assurer la compréhension mutuelle des concepts utilisés dans chaque organisation et la création de relations de correspondance entre les concepts par l'application d'un mapping ontologique ; (4) l anticipation de la création de la politique d'interopérabilité et la définition de sa portée sur le système d'information grâce à la notion de contrat ; (5) la définition d'un processus de création des politiques d'interopérabilité. Nous avons également étudié l'intégration de cette approche dans MotOrBAC (logiciel implémentant OrBAC).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Villa, Monteiro Daniel. "Stratégies d'alliances dans la satisfaction bout en bout de la QoS au sein d'un réseau inter-domaines hiérarchique et égoïste." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2011. http://www.theses.fr/2011VERS0007.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la satisfaction de la QoS de bout en bout au sein d’un réseau inter-domaines hiérarchique et égoïste. Les protocoles de routage en vigueur ne proposent qu’une unique route entre deux domaines (route directe) dont la composition est majoritairement influencée par les intérêts économiques des domaines y intervenant. Notre principale contribution a consisté en la proposition d’un nouveau modèle basé sur la notion d’alliance. Dans ce modèle, une alliance correspond à un ensemble de domaines indépendants d’un point de vue économique qui décident de partager une partie de leurs informations sur le réseau ainsi qu’un service de routage particulier (service d’escale). Le but de cette alliance est d’améliorer la satisfaction des demandes de service parmi les domaines membres par l’utilisation de routes alternatives aux routes directes respectant mieux les contraintes de QoS. Nous établissons dans un premier temps les mécanismes nécessaires à la construction de ces routes alternatives ainsi que la manière d’obtenir les estimations nécessaires. Par la suite, notre travail porte sur l’étude des caractéristiques définissant une alliance efficace. Nous proposons, ensuite, différentes compositions possibles d’alliance basées sur les caractéristiques locales des domaines mais aussi sur leur position topologique. Pour valider notre modèle et d’étudier l’efficacité des alliances, nous avons réalisé de nombreuses simulations effectuées sur des topologies réalistes et hiérarchiques. Nous y constatons que l’efficacité d’une alliance dépend naturellement de sa taille, de sa composition mais aussi de la nature et de la difficulté des contraintes de QoS à satisfaire<br>This thesis focuses on satisfying the QoS end to end in a inter-domain hierarchical network and selfish. Routing protocols only offer a single road between two domains (direct route), whose composition is mainly influenced by economic interests. Our main contribution has consisted in proposing a new model based on the concept of alliance. In this model, an alliance is a set of independent areas of an economic perspective that decide to share part of their information network and a particular routing service (service stop). The goal of this alliance is to improve customer service requests among the members area by using alternative routes to better direct routes respecting QoS constraints. We establish a first-time mechanisms for the construction of these alternative routes and how to obtain the necessary estimates. Subsequently, our work focuses on studying the characteristics defining an effective alliance. We propose, then, different possible compositions of alliance based on local characteristics of areas but also on their topological position. To validate our model and study the effectiveness of alliances, we have conducted numerous simulations on realistic topologies and hierarchical. We find that the effectiveness of an alliance depends of course on its size, its composition but also the nature and difficulty of QoS constraints to satisfy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Doğan, Pınar. "Essays on interconnection." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10094.

Full text
Abstract:
Le thème central de cette thèse est l'économie de l'interconnection dans les réseaux physiques. Les 3 premiers chapitres traitent de l'industrie des télécommunications : réglementation, incitations de l'entrant à adopter des nouvelles technologies quand il a un accès dégroupé à la boucle locale, dans les chapitres 2 et 3. Le chapitre 4 est centré sur l'industrie de l'internet : modélisation de la concurrence<br>The central theme to this dissertation is economics of interconnection in physical networks. The first three chapters are devoted to the telecommunications industry: principal regulatory problems, entrants' incentives to adopt new technologies when they have an unbundles access to the local loop, in Chapter 2 and 3. Chapter 4 focuses the Internet industry: competition is modeled
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nicolle, Christophe. "Traduction multi-modèles dans les systèmes d'information coopératifs." Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOS004.

Full text
Abstract:
Nous développons dans cette thèse un environnement de traduction multi-modèles, TIME, qui facilite l'interopérabilité de systèmes de bases de données hétérogènes au sein d'une fédération ou d'une coopération. Cet environnement fournit une solution aux problèmes que posent les divergences de représentation (i. E. Hétérogénéité sémantique) des mêmes informations dans différents modèles de données. Dans le souci de disposer d'un environnement évolutif, notre solution possède entre autres les propriétés d'ouverture, d'extensibilité, de transformation et de réutilisation. Nous utilisons pour cela un méta-modèle extensible, qui possède des concepts (méta-types) organises dans un treillis d'héritage. Les méta-types généralisent les concepts des différents modèles existants. Des règles de transformation, couplées a ce treillis d'héritage, permettent la transformation d'instances entre des méta-types directement relies dans le treillis. L'extensibilité du méta-modèle est due au treillis d'héritage. L'introduction d'un nouveau concept dans le méta-modèle consiste en une spécialisation d'un méta-type existant. La réutilisation intervient à deux niveaux: dans la définition des méta-types (spécialisation d'une définition pour créer un nouveau méta-type), dans le processus de traduction, au niveau de la transformation d'un méta-schéma source en méta-schéma cible. Nous montrons que plus le nombre de modèles introduits dans le méta-modèle est important, plus les phases de spécification et de transformation sont facilitées. Nous définissons une architecture basée sur time, qui est formée d'une part du méta-modèle et d'autre part d'une base de connaissance. Cette base de connaissance est composée d'une base de faits contenant les instances des méta-types sous la forme de schémas, et d'une base de règles contenant l'ensemble des règles de transformation définies dans time. Cette architecture a été utilisée pour permettre la traduction de schémas entre quatre modèles de données différents (relationnel, Codasyl, ERC+, oriente objets). Pour gérer l'aspect dynamique des modèles, et plus précisément les langages de manipulation de données, nous posons les bases d'un outil de traduction de requêtes: tire. Cet outil est constitue selon les memes principes que le méta-modèle time. La solution que nous avons proposée peut être employée dans de nombreuses architectures multi-modèles telles que les systèmes coopératifs, les systèmes fédérés fortement et faiblement couples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Grepet, Cyril. "Méthodologie pour la validation de protocoles de routage Ad hoc." Evry, Institut national des télécommunications, 2007. http://www.theses.fr/2007TELE0001.

Full text
Abstract:
De nouveaux types de réseaux sont apparus dont les réseaux Ad hoc qui sont spontanés, sans infrastructure et composés de mobile communiquant entre eux par le médium radio. Les réseaux mobiles sans-fil posent de nouvelles problématiques en termes de routage des informations. En effet, les protocoles filaires obtiennent de mauvaises performances dés que la mobilité est intoduite. De nombreux protocoles de routage Ad hoc ont été proposés. Nous pouvons les répartir en protocoles réactifs, proactifs et hybrides (combinant à différents degrés les deux premières classes). Ces nouveaux protocoles, la mobilité des noeuds et le recours au médium radio impliquent de nouvelles contraintes applicables au test formel de conformité, ce afin de vérifier la validité des implantations au regard d'une spécification de référence. Les principaux problèmes rencontrés sont dûs à la mobilité des noeuds. Le protocole DSR sert de cas d'étude à nos travaux. Nous proposons une méthodologie de test de conformité et d'interopérabilité au travers d'architectures de test adaptées et d'hypothèses de test réalistes. Ainsi observer un grand nombre de verdicts inconclusifs résultant de la mobilité ou de la défaillance d'une communication radio. Nous proposons un algorithme visant à réduire ce nombre par l'utilisation d'ensembles de routes définis comme similaires au regard de nos objectifs de tests<br>New kind of networks has emerged recently among them Ah hoc networks which are spontaneous, infrastrucreless networks composed of mobile communicating with each on a multihop basis. Wireless mobile networks leads to specific and routing challenges. Indeed, wired routing protocols are not efficient for mobility. Many specific protocols have been proposed for mobile Ah hoc networks. We can spread them into three classes : reactive,( on-demand routing), proactive and hybrid protocols which combiend the former ones. For these protocols, the mobility of nodes and the rasio medium imply new constraints for conformance testing. Conformance testing aims to ensure that an implementation has the correct behavior with respect to its formal specification. Most of its problems when tesing the conformity of an Ad hoc routing protocol aree due to the mobility of nodes. We proposed a framework for conformance and interoperability testing. Our framewrk relies on fitted testing architectures, realistic test assumptions, specification topology reduction method based on nodes self-similarity. We considered DSR , a reactive protocol, as case study. We noted an important number of inconclusive verdicts due to mobility when applying our testing methodology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Grida, Ben Yahia Imen. "Mécanisme de gestion basé sur les principes de l'informatique autonome pour les services de la nouvelle génération." Evry, Institut national des télécommunications, 2008. http://www.theses.fr/2008TELE0012.

Full text
Abstract:
Next Generation Networks (NGN) are designed to allow rapid delivery of Next Generation Services (NGS) that are available in any place, at any time, on any device, and through any access network. One of the most important NGN challenge arises from the management operations of those services and their corresponding new business models. In fact, adding new functionalities or new services requires the adaptation of the legacy Operations Support Systems which takes on average two years to be achieved. Moreover the service customization is a new feature required by the customer of the Next Generation Services, and the generic management systems and the rigid management operations are no longer suitable to handle it. The goal of our research is to make services self managed in order to simplify the complexity of the management systems and to enable the distribution of management tasks amongs them. We subdivide management tasks into a set of goals achieved by the Self Managed Next Generation Services individually or in cooperation. For that we enhance each service with “Operations Manager”. The Operations Manager is the entity we define and develop, based on the autonomic principles to handle the service delivery chain and so the management tasks. Alongside the state of the art about the Next Generation services, the emerging management pardigms, the semantic aspects of management, we mainly aim to answer the following questions : - What are the requirements to build Self-Managed NGS, relying on the NGS architectures defined in the ETSI-TISPAN specifications and in the OMA specifications, with Autonomic principles? - What is the role of semantic and ontology for the management of the Next Generation services? - How could such Self Managed NGS be implemented?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dailly, Nicolas. "Optimisation des réseaux d'accès mobiles pour les systèmes EGPRS et B3G." Paris, ENST, 2007. http://www.theses.fr/2007ENST0008.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie différentes problématiques qui visent à améliorer la qualité de service offerte aux utilisateurs et à mettre en oeuvre des mécanismes de handover performants dans les réseaux E-GPRS. La première partie étudie différents mécanismes d'allocation dynamique de ressources sur l'interface Abis. Ces mécanismes doivent permettre le déploiement de la technologie E-GPRS tout en préservant la structure de l'interface Abis existante. La seconde partie analyse différentes approches de handover pouvant être mises en oeuvre pour assurer la mobilité des utilisateurs dans les réseaux E-GPRS. Nous formulons plusieurs propositions pour améliorer les performances du basculement et mettre en place un véritable handover. Nous présentons les évolutions récentes de la normalisation, puis exposons nos résultats qui permettent de comparer les performances des différents mécanismes. La troisième partie s'intéresse aux handover inter-systèmes. Nous analysons le passage d'une station de base E-GPRS à un point d'accès WIFI intégré au réseau d'accès mobile. Nous analysons également les mécanismes à mettre en place pour le transfert de données en mode Streaming. Nos résultats montrent les bénéfices apportés par l'introduction d'une couche de convergence au niveau liaison de données. La quatrième partie étudie les mécanismes de compression qui peuvent être mis en oeuvre pour réduire la taille des messages de signalisation SIP. Cette étude vise à réduire le temps de transmission de la signalisation – à travers des bearer bas débit – et à économiser l'utilisation des ressources radio<br>This thesis studies several problems to improve the quality of service offered to subscribers and to set up handover mechanisms. The first part deals with dynamic resources allocation mechanisms for the Abis interface. These mechanisms must allow the deployment of the E-GPRS technology, while preserving the existing Abis structure. The second part analyzes various handover approaches which can be set up to allow user mobility in the E-GPRS networks. We introduce several proposals to improve reselection performances and to set up a real handover. We details recent evolutions of the standardization, then we expose our results which allow to compare performances of the various studied mechanisms. The third part deals with inter-systems handovers. We analyze the terminal transfer from an E-GPRS base station to a WIFI access point integrated to the mobile access network. We also study the performances of several handover mechanisms which can be used in case of streaming traffic. Our results show the benefits offered by the introduction of a convergence layer at LLC level. The fourth part studies compression mechanisms which can be set up to reduce the size of SIP signalization messages. The aim of this study is to reduce the signalization transmission delays - through low data rate bearers - and to reduce the use of radio resources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Salha, Guillaume. "Management des systèmes d'information et télécommunications." Perpignan, 2006. http://www.theses.fr/2006PERP0712.

Full text
Abstract:
Le sujet traite du Management des Systèmes d'Informations et de Télécommunications, dans un monde interconnecté où la révolution des nouvelles technologies de communication impacte les entreprises et induit à des changements dans leur fonctionnement et leur organisation. Afin de répondre à ce besoin économique, je propose une description détaillée des différentes topologies en matière d'interconnections et de sécurité permettant de traiter la modélisation des systèmes informatiques , d'étudier le comportement des systèmes sur des modèles et non sur le système lui-même. Je présenterai notamment une solution innovante que j'ai conçue, basée sur le concept de télécollecte IP et Routage Multi opérateur basé sur la technologie de collecte XDSL d'opérateur d'infrastructure routeur en cœur de réseau sur un site centralisé, ainsi que la démarche projet à suivre dans le cadre de la mise en place du système d'information par une méthodologie destinée à fournir un cadre commun couvrant la maîtrise des processus fondamentaux et leurs impacts organisationnels et techniques sur le déploiement en entreprise<br>The subject concerns the management of the Information systems and Telecommunications. I propose a detailed description of various topologies of inter-connection and security. I propose a modelisation of the information processing systems, to study the behavior of the systems on models and not on the system itself. I present an innovating solution based on the concept of IP collect and Multi operator routing, using the XDSL technologies of infrastructure operators, to the router in a centralized site. I propose project guidelines and methodology intended to provide a common framework covering the control of the fundamental processes and their organizational and technical impacts on the deployment in companies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vernon, Yann. "L'accès aux réseaux et le partage des ressources essentielles dans l'Union européenne : l'exemple des télécommunications." Rennes 1, 2002. http://www.theses.fr/2002REN10405.

Full text
Abstract:
Dans une économie concurrentielle, l'accès aux réseaux des opérateurs historiques et le partage des ressources essentielles, dont la duplication serait économiquement déraisonnable, et indispensable aux nouveaux opérateurs entrant sur le marché. L'application convergente et complémentaire des règles de concurrence dans le cadre non seulement du droit commun de la concurrence (abus de position dominante, contrôle des ententes et des concentrations) mais aussi de la règlementation sectorielle applicable aux industries de réseaux permet d'éviter que les opérateurs historisques ne préservent la rente de situation dont ils bénéficient soit en refusant l'accès au marché, soit en usant de manoeuvres dilatoires ou en pratiquant des prix d'accès dissuasifs qui peuvent avoir pour effet d'empêcher l'émergence d'une concurrence nouvelle dans le secteur considéré. En dépit de cete convergence des règles applicables, les mesures de transposition du droit communautaire sectoriel en droit national révélent la marge de manoeuvre dont disposent les Etats membres. En fonction de leurs choix de politique industrielle, les Etats influent sur la structuration des marchés, la définition des modèles concurrentiels (concurrence sur les services ou sur les réseaux. . . ) et l'intensité de la concurrence. Dans les télécommunications, l'étude des conditions d'interconnexion, de l'accès à la boucle locale, des conditions d'octroi des droits de passage ou des licences est à cet égard significative<br>In a competitive economy, the access to the networks of the incumbent operators and the sharing of the essential ressources whose duplication wouldn't be economically viable is indispensable to the new operators entering on the market. The convergent and complementary application of competition rules within the framework of not only the common competition law (abuse od dominant position, agreements and concerted practices, control of concentrations) but also of the sector-specific regulation applicable to the network industries ensures that he incumbents do not protect the revenue from with they benefit either by refusing third parties access to the market, or by using delaying tactics or by practising dissuasive access prices which can result in the prevention of a new competition in the relevant sector. In spite of this convergence of the applicable rules, the measures of transposition of the sector-specific community law within national laws reveal the room for manoeuvre available to the Member States. According to their chocies of industrial policy, the States influence the structuring of markets, the definition of the competitive models (competition for services or networks) and the intensity of the competition. In the field of telecommunications, the study of interconnection conditions, the access to the local loop, the conditions of allocation of rights of way or licences is in this respect signifiant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mederreg, Amal Wafa. "Méthodologie de test pour les services et protocoles des réseaux mobiles." Evry, Institut national des télécommunications, 2004. http://www.theses.fr/2004TELE0007.

Full text
Abstract:
Les domaines des télécommunications et de l'informatique ont été marqués ces dernières années par des avancées majeures avec, en particulier, l'internet et les réseaux mobiles. Ces avancées ont donné naissance à l'idée d'une convergence entre l'internet et les réseaux mobiles, ceci dans le but de fournir plus de services et de fonctionnalités aux usagers. Pour arriver à cette convergence, il a été nécessaire de concevoir de nouveaux protocoles et équipements. Ces éléments (protocoles, équipement, services. . . ) peuvent être issus de concepteurs différents ce qui complique parfois leur bon fonctionnement. Il est important donc, avant qu'ils ne soient introduits dans les réseaux, de les faire passer par un ensemble d'étapes de production. Parmi ces étapes figure celle du test. Cette étape permet de détecter les erreurs pour les corriger et de garantir le bon fonctionnement de ces éléments. Dans la phase de test, le système passe par plusieurs étapes que l'on regroupe sous la dénomination de méthodologie de test. Cette dernière peut différer selon les types de tests que l'on veut effectuer. De plus, il est important d'automatiser ces étapes dans le but de réduire le temps et le coût de développement et surtout d'augmenter la fiabilité des produits proposés. Dans cette thèse, nous proposons deux méthodologies de test pour le domaine des télécommunications mobiles : une, pour le test de conformité des services et l'autre, pour le test d'interopérabilité. Ces deux méthodologies couvrent de manière automatique toutes les étapes de la production de tests (de la spécification du système à tester à leur exécution sur une plate-forme réelle)<br>The domains of telecommunications and computing were marked these last years by major evolutions, in particular, with Internet and the mobile networks. These evolutions gave rise to the idea of a convergence between the Internet and the mobile networks, with the goal of providing more services and functionalities to the users. To reach this convergence, it was necessary ti think for new protocols and equpements. These elements (protocols, equipments, services. . . ) may be developed by different designers and this may complicate sometimes these elements correct work. Thus , before bringing them into the network, it is important to make them go through several steps of production. Among these steps appears the test step. The test step is provided in order to detect errors in the system, to correct them and to guarantee the correct operation of these elements. In the test phase, the system goes through several stages which we gather under the denomination of methodology of test. This methodology can be different according to the different test types we want to carry out. Moreover, it is important to automate these steps in order to reduce the time and the development cost an, mainly, to increase the reliability of the proposed products. In this thesis, we present two test methodologies for the mobile telecommunications domain : the services conformity test and the interoperability test. These two methodologies cover in an automatic way all the test production steps (from the systemunder test specification to the execution on a real platform)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gouya, Anahita. "Gestion des interactions de service dans la sous-couche de contrôle de service des réseaux de nouvelle génération : ims." Evry, Institut national des télécommunications, 2008. http://www.theses.fr/2008TELE0004.

Full text
Abstract:
Bien que les NGN apportent de nouvelles caractéristiques aux services et réseaux de télécommunication, ils font face à un certain nombre de limitations. En fait, la spécification actuelle des NGN ignore l'orchestration de services invoqués pendant une session. Cela cause un comportement imprédictible des services et empêche la coopération entre différentes composantes de service. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur les défis de la gestion des interactions entre les services. L'orchestration des services est un moyen pour contrôler les interactions consécutives entre les services. Nous distinguons dans le problème de la gestion des interactions de services les deux thématiques suivantes : 1) La gestion des interactions négatives qui cause les conflits entre les services, 2) La gestion des interactions positives qui permettent la composition de services. Pour chacun de ces problèmes, après avoir évoqué les besoins d'IMS pour un mécanisme de gestion de ces interactions, nous avons présenté un état de l’art exhaustif des solutions déjà proposées dans ce sujet. Ensuite, nous avons décrit les exigences et les principes qui régissent un mécanisme de gestion des interactions en IMS. En fonction de l’analyse effectuée sur les propositions existantes, nous avons proposé une solution, basée sur SIP, qui fournit IMS avec les mécanismes de gestion des conflits et la composition. Ces solutions sont basées sur les modifications architecturales et fonctionnelles sur le mécanisme d’invocation de service en IMS. Afin d’évaluer la performance de ces solutions, nous avons effectué une étude analytique de l’impact de ces solutions en IMS. Finalement, comme preuve de nos solutions par prototypage, nous les avons implémentées sur une plate-forme IMS open source et nous avons discuté à-propos des résultats expérimentés<br>In the Next Generation Networks the control plane and the service plane are entirely separated. This separation ensures the autonomy of each plane and enables their independent development and deployment. The specification of the IP Multimedia Subsystem (IMS), as a unique service control overlay over the heterogeneous networks, eases the interaction between these planes. However, this interaction becomes challenging when multiple services are invoked during a session. The goal of this thesis is to provide IMS, with mechanisms to manage the interactions between services. We addressed two problems in this field: the negative interactions that are due to the conflicts between services and the positive interactions that enable the composition of services. The service conflicts occur as services invoked during an IP session behave correctly when processed separately from each other, but not when running together. We defined a SIP-based algorithm and the associated mechanisms to enhance IMS service invocation. This algorithm is the core of the Service Broker, a new functional entity in charge of managing the service conflicts. We validated our proposal through a performance evaluation and prototyped the Service Broker on an open source IMS platform. By means of service composition all kinds of service inter-working scenarios, independently of the underlying control functionalities, can be achieved. We defined a SIP-based service composition management algorithm, over the Service Capability Interaction Manager (SCIM) of IMS. This algorithm enables the interoperability and cooperation between different services and allows enriching and personalizing the services based on the user needs and preferences. We presented the application of our proposition in different use cases and validated it through the analytical studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bréholée, Benoît. "Interconnexion de simulations distribuées HLA." École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 1972-2007), 2005. http://www.theses.fr/2005ESAE0003.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans le contexte de HLA, une architecture de simulation distribuée dont l'objectif est de permettre l'interopérabilité et la réutilisation d’applications de simulation. L'ONERA a développé une plate-forme de simulation distribuée compatible HLA (appelée CERTI). L'objectif de cette thèse est d'étendre le travail entrepris sur CERTI en se basant sur l'introduction de la notion classique de domaine. Nous étudions différentes techniques impliquant cette notion et dont les objectifs concernent l'interopérabilité, la sécurité, la réutilisation ainsi que l'amélioration des performances. Notre contribution tient d’une part dans la réalisation de simulateurs-ponts permettant l'interconnexion de plusieurs simulations et d’autre part dans le développement de services de CERTI destinés à optimiser les échanges de données entre domaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ktari, Salma. "Interconnexion et routage dans les systèmes pair à pair." Phd thesis, Paris, Télécom ParisTech, 2009. https://pastel.hal.science/pastel-00005737.

Full text
Abstract:
Les systèmes pair-à-pair sont l’outil de choix pour réaliser un système informatique autonome tout en assurant sa haute disponibilité au coût relativement faible. Ces systèmes sont toutefois complexes à concevoir et posent divers problèmes liés à la gestion de l’espace virtuel crée. Nous nous concentrons principalement sur deux aspects de ces environnements : l’organisation des nœuds dans l’overlay dynamique et l’organisation des données dans ce dernier. Concernant l’organisation des nœuds dans l’overlay, nous proposons Power DHT, une nouvelle structure d’interconnexion et de routage. Partant de l’hétérogénéité observée dans les tables de hachage déployées, nous transformons dynamiquement la DHT vers une structure décentralisée, exhibant les propriétés d’un graphe sans échelle Nous exploitons les propriétés de cette nouvelle structure et implémentons à la fois le routage KBR, offrant un diamètre plus court à un coût de signalisation moindre, et le support de la diffusion efficace, réalisant ainsi des recherches floues. Quant à l’organisation des données dans l’espace virtuel, nous employons la réplication pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité des objets de l’overlay potentiellement instable. Nous avons implémenté et évalué différentes méthodes de réplication. Nous choisissons d’intégrer à notre structure la réplication symétrique. A partir de ces résultats, nous avons conçu un mécanisme d’inondation efficace pour les systèmes P2P structurés. Ce mécanisme, évalué sur notre plate-forme, exploite la structure de la DHT et les propriétés de la réplication symétrique pour permettre les recherches floues dans les DHTs, tout en limitant le coût de signalisation<br>Due to various attractive properties and their perfect match with the Internet ideology (no central control, intelligence at the edge), the P2P systems have become extremely popular in research, engineering and the Internet usage. However, current P2P systems are too application specific. Application developers therefore have to make a preliminary but crucial decision for a P2P overlay type to use, which strongly influences the application properties and capabilities and often reveals difficult to change later. In this thesis, we propose PowerDHT, a novel scheme to extend the classic DHT-based overlay to a network with scale free-like properties. PowerDHT has a distributed rewiring method to improve the structure of the overlay network to a power-law-like graph. Our scheme is characterized through minimal, typically local-only, changes. Through simulations, we show that our proposal constructs an overlay network with an extended peer’s neighborhood knowledge and a reduced network diameter at no additional cost and that it supports a more effective flooding e. G. For generic search, thus closing the gap between the so-called structured and unstructured P2P networks. To enable efficient complexe queries in Power DHT, we propose an algorithm for an effective flooding procedure with reduced cost in a DHT based P2P network. We describe techniques of flooding and replication that exploit structural constraints to achieve low overhead and higher reliability. These techniques can help to support complex queries in mobile distributed environments with better performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ktari, Salma. "Interconnexion et routage dans les systèmes pair à pair." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005737.

Full text
Abstract:
Les systèmes pair-à-pair sont l'outil de choix pour réaliser un système informatique autonome tout en assurant sa haute disponibilité au coût relativement faible. Ces systèmes sont toutefois complexes à concevoir et posent divers problèmes liés à la gestion de l'espace virtuel (overlay) crée. Nous nous concentrons principalement sur deux aspects de ces environnements : l'organisation des noeuds dans l'overlay dynamique et l'organisation des données dans ce dernier. Concernant l'organisation des noeuds dans l'overlay, nous proposons Power DHT, une nouvelle structure d'interconnexion et de routage. Partant de l'hétérogénéité observée dans les tables de hachage (DHTs) déployées, nous transformons dynamiquement la DHT vers une structure décentralisée, exhibant les propriétés d'un graphe sans échelle (distribution des degrés, faible diamètre). Nous exploitons les propriétés de cette nouvelle structure et implémentons à la fois le routage KBR (Key Based Routing), offrant un diamètre plus court à un coût de signalisation moindre, et le support de la diffusion efficace, réalisant ainsi des recherches floues. Quant à l'organisation des données dans l'espace virtuel, nous employons la réplication pour améliorer la disponibilité et l'accessibilité des objets de l'overlay potentiellement instable. Nous avons implémenté et évalué différentes méthodes de réplication. Nous choisissons d'intégrer à notre structure la réplication symétrique. A partir de ces résultats, nous avons conçu un mécanisme d'inondation efficace pour les systèmes P2P structurés. Ce mécanisme, évalué sur notre plate-forme, exploite la structure de la DHT et les propriétés de la réplication symétrique pour permettre les recherches floues dans les DHTs, tout en limitant le coût de signalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jedidi, Azza. "Mise en oeuvre de nouveaux services dans le cadre du couplage d'un réseau de diffusion de télévision mobile personnelle et d'un réseau cellulaire 3G." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1S142.

Full text
Abstract:
Dans le domaine des réseaux de télécommunications, on assiste à l’avènement de nouveaux services multimédia, aux besoins de plus en plus sophistiqués (interactivité, débit, mobilité, etc. ). Les futurs réseaux de quatrième génération visent à répondre à ces besoins non seulement en définissant de nouveaux réseaux cellulaires très haut débit (LTE, WIMAX, etc. ), mais aussi en faisant inter-opérer l’ensemble des technologies cellulaires existantes. La convergence entre réseaux permet de bénéficier des capacités complémentaires des différents réseaux afin de pouvoir délivrer divers services. Dans ce cadre, l’objectif de cette thèse est d’étudier le couplage entre un réseau de diffusion DVB-SH et un réseau cellulaire 3G. Le réseau DVB-SH offre des capacités de diffusion importantes permettant d’offrir des services de télévision mobile personnelle. Néanmoins, un tel réseau est unidirectionnel. Le réseau cellulaire 3G est, quant à lui, bidirectionnel. Il permet d’offrir des services interactifs et personnalisés. Dans le cadre de cette étude, nous proposons, puis évaluons, un ensemble de services permettant de tirer parti des propriétés offertes par chacun des deux réseaux. Cette contribution repose sur trois parties. Dans un premier temps, nous définissons les éléments d’architecture nécessaires pour définir un tel couplage. Dans un second temps, nous définissons un service de basculement de contenus populaires du réseau 3G vers le réseau DVB. Les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre de ce service sont présentés. Le problème des délais de transmission introduits par le service est abordé, et des mécanismes d’améliorations sont proposés. Dans un troisième temps, nous proposons un service de télévision mobile personnelle DVB où certains contenus standards sont substitués par des contenus personnalisés transmis via le réseau 3G. Nous présentons les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre du service puis nous décrivons les problèmes liés au déploiement à grande échelle du service. Nous proposons et évaluons une solution à ce problème<br>Next generation networks aim to offer sophisticated and rich multimedia services, more and more demanding in terms of mobility, interactivity, data rate, etc. To deal with such constraints, next generation networks result from the convergence of different existing technologies, taking benefit from their complementary properties. In this context, this study addresses the coupling between a DVB-SH network and a 3G cellular network. On the one hand, DVB-SH offers very high broadcast capacities, suitable for mobile TV services. However, DVB is a unidirectional network. On the other hand, 3G network is bidirectional and provides service interactivity and personalization. The purpose of this study is to define innovative services that take benefit of the collaboration between 3G network and DVB-SH infrastructure. This contribution is constituted of three parts. In the first one, we define our DVB-SH/3G coupled network. In the second one, we present a service based on 3G popular content switching over DVB residual bandwidth. The service operating mechanisms are described. The transmission delay problem is presented and solution are proposed and evaluated. In the third part, we define a DVB-SH mobile TV services, enriched with 3G personalized contents. The challenges posed by a large scale deployment of the service are finally described together with our proposed solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Nahas, Michel. "Réseaux coopératifs asynchrones : analyse de performances et conception de codes." Paris, Télécom ParisTech, 2010. http://www.theses.fr/2010ENST0073.

Full text
Abstract:
Récemment, la coopération a été proposée comme une technique alternative des systèmes à antennes multiples (MIMO), afin de fournir une haute efficacité spectrale et une diversité spatiale, en vue d'améliorer la fiabilité des communications sans fils. L'idée de base est que plusieurs noeuds d'un réseau coopèrent ensemble, pour former un réseau d'antennes virtuelles. Cette nouvelle configuration peut entraîner un asynchronisme dû à la différence dans les oscillateurs locaux et les délais différents de propagation et de traitement. Dans la 1ère partie, l'effet de l'asynchronisme sur les réseaux coopératifs est étudié par approximation asymptotique de la probabilité de coupure pour un rapport signal à bruit élevé. Les performances des réseaux à deux transmetteurs coopérants et des réseaux avec deux relais avec et sans lien direct entre la source et la destination sont évalués. Il a été montré que lorsque aucun délai relatif existe entre les noeuds coopérants et envoyant la même information, l'ordre de la diversité du réseau est égal à un, mais avec la présence d'un retard, une diversité pleine est obtenue. Dans la 2ème partie, des codes spatio-temporels en blocs sont proposés pour les réseaux de coopération asynchrones. Une méthode générale basée sur les codes synchrones optimaux est conçue pour construire des codes tolérants les délais pour un nombre arbitraire de nœuds coopérants et pour des profils de délais bornés. Cette méthode de conception consiste à changer l'ordre des symboles à envoyer, par la concaténation et la permutation de plusieurs matrices de codes. Des méthodes de décodage à faible complexité, offrant de bonnes performances, sont aussi proposées<br>Recently, cooperation was proposed as an alternative technique of multiple antennas (MIMO) systems, in order to provide high spectral efficiency and spatial diversity to improve the link reliability. The main idea is that multiple nodes, in a network, cooperate together to form a virtual antenna array. Cooperation permits, like the MIMO, to exploit space-time or cooperative diversity. This new configuration can result in an asynchronism due to the difference in local oscillators and the different propagation and processing delays. In the first part of the thesis, the effect of asynchronism on cooperative networks is studied by asymptotic approximation of the outage probability at high Signal to Noise Ratio. The performances of networks with two cooperative transmitters or two relays are evaluated. It is shown that when no relative delay exists between cooperative nodes sending the same information, the diversity order of the network is equal to one, but with the presence of a delay, full transmit diversity is obtained. In the second part, appropriate Space Time Block Codes are investigated for asynchronous cooperative networks. A general construction method based on optimal synchronous codes is designed to build delay tolerant codes for an arbitrary number of cooperative nodes and for bounded delay profiles. This design method consists of changing the order of the symbols to send by concatenation and permutation of several code matrices. Moreover, low complexity decoding methods, providing good performances, are proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Roger, Charlotte. "Étude des mécanismes de contrôle et allocation de ressources applicables aux réseaux optiques d'accès et collecte de nouvelle génération." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1S133.

Full text
Abstract:
A l'heure actuelle où les déploiements FTTH deviennent de plus en plus importants, l'étude d'architecture permettant la pérennisation des infrastructures PON devient de plus en plus nécessaire. Avec les débits attendus à l'accès d'ici 5 à 10 ans, l'emploi de technologies transparentes, tel que l'OBS ou l'OPS, semble être une solution intéressante, aussi bien d'un point de vue énergétique que du point de vue économique. Nous avons proposé dans cette thèse une architecture de réseau optique transparente, orientée accès-métro, intégrant plusieurs accès PON WDM/TDM dans sa partie accès et des noeuds d'interconnexion optiquement transparents dans sa partie collecte. Différents protocoles de contrôle pouvant être utilisés dans les réseaux transparents ont été évalués dans le contexte de cette architecture. Deux types de protocole de contrôle ont été étudiés : le WR-OBS (Wavelength Routed OBS) et une adaptation du mécanisme de contrôle utilisé sur les PON. La convergence des réseaux fixe et mobile a été proposée sur cette architecture dans l'objectif de faire face aux futures évolutions des réseaux. Afin de fournir des communications tout optiques de bout en bout, les données utilisateurs peuvent être transmises selon deux modes de transmission : par circuit ou par burst optique<br>Today where the FTTH deployments become more and more important, the study of an architecture which permit the re-use of PON infrastructure become more and more necessary. With the bit rate expected for the five next years, the employ of transparent technologies, like OBS or OPS, appear to be an interesting solution for economic and energetic point of view. A network architecture that integrates several WDM PON access segments in a metropolitan area network and uses optical burst switching is presented in this thesis. This architecture targets the delivery of very high speed end to end optical communications between the edge nodes connecting the end users. Different protocols which can be used in transparent network are been studied: WR-OBS (Wavelength Routed OBS) and an adaptation of PON mechanisms. In order to face future network evolutions we proposed an all-optical access-metro network which allows the simultaneous support of fixed and mobile services, in a fully integrated approach. In this architecture user's data can be transmitted according to two transmission modes: a circuit mode and a burst mode, in order to provide an all-optical end to-end communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hua, Thierry. "Les services de télécommunications multi-opérateurs : de la définition à la conception." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1997. http://www.theses.fr/1997VERS0004.

Full text
Abstract:
Le secteur des télécommunications représente un univers de plus en plus concurrentiel dans lequel des opérateurs s'affrontent non seulement sur les prix, mais également sur la valeur ajoutée, notamment en matière de services sur mesure. Dans ce contexte. L'avènement du concept architectural du réseau intelligent (ri) permet aux opérateurs de télécommunications d'offrir une nouvelle génération de services sophistiques axes sur les besoins des utilisateurs: les services du ri. Des moyens sont mis à la disposition des utilisateurs pour contrôler leurs services afin de personnaliser leur contexte d'utilisation. Pour servir de plate-forme à l'intégration de nouveaux services, Le ri répond à la double exigence de coût et de développement rapide de prestations personnalisées. Cependant, un problème important pose un frein au déploiement de ces services, c'est l'hétérogéneité des environnements d'opérateurs. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Feng, Ming Gang. "Une plate-forme distribuée basée sur les services de communication." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1996. http://www.theses.fr/1996VERSA002.

Full text
Abstract:
Le modèle d'application distribuée devient une technologie majeure dans le domaine de système d'information. Les complexités du développement de ces systèmes d'information nécessitent de concevoir et développer les outils de haut niveau pour les entreprises. Cette thèse tout d'abord analyse les besoins d'applications distribuées chez bull cp8 transac en matière de la plate-forme distribuée qui constitue l'une des outils de développement la plus importante. Ensuite, les plates-formes distribuées existantes sont présentées et comparées entre eux. Cette présentation nous conduit à concevoir une plate-forme distribuée pour cp8 transac. La plate-forme proposée dans la thèse s'appelle la couche universelle pour les services de communication. Cette plate-forme permet aux applications distribuées de communiquer de manière transparente sur les réseaux hétérogènes. La communication des applications à travers la plate-forme se fait par l'échange de messages. Les applications accèdent aux services fournis par la plate-forme à partir d'une interface simple qui est unique pour l'ensemble des systèmes d'exploitation. La plate-forme identifie les clients en utilisant les noms symboliques au lieu des adresses physiques. De plus, la plate-forme peut être étendue en ajoutant les adaptateurs des protocoles selon les besoins des utilisateurs. La plate-forme est mise en oeuvre sur les différents systèmes en utilisant la programmation d'orienté objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Menouar, Hamid. "Prédiction de mouvement pour le routage et le contrôle d'accès au canal dans des réseaux ad hoc véhiculaires." Paris, ENST, 2008. http://www.theses.fr/2008ENST0002.

Full text
Abstract:
Les réseaux véhiculaires ad hoc (VANETs) représentent une sous-classe intéressante des réseaux mobiles ad hoc (MANETs). Les VANETs sont des réseaux distribués et auto-configurables, qui sont composés par l'interconnexion de véhicules communicantes. À cause de la nature des véhicules, leur vitesse élevée et la limitation de leur mouvement par les routes, la topologie des VANETs change rapidement et fréquemment, et donc, elle est moins stable en comparant aux MANETs. Cela fait que les protocoles existants, au niveau MAC et Réseaux, initialement conçus pour les MANETs, ne peuvent pas faire face à l'environnement dymanique et instable des VANETs. Cela dit qu'ils ne sont pas souhaitables pour les VANETs. Le mouvement des véhicules est donc un paramètre très important, qu'il faut impérativement considérer lors de la conception de tout protocole pour les VANETs. Dans ce travail, nous proposons un nouveau concept, qui exploite les informations de mouvement des véhicules pour prédire l'évolution de la topologie du réseau dans le future. Nous nommons ce concept MOPR (MOvement PRediction). Grace à cette prédiction, l'architecture MOPR fournie une nouvelle métrique qui mesure la stabilité des liens nommée Link Stability (LS). LS est utilisé au niveau Réseau afin d'aider le protocole de routage à choisir les routes les plus stables, et au niveau MAC afin d'aider le protocole MAC à garantir un accès efficace et équitable au meduim. Par le moyen de simulations extensives, nous démontrons l'amélioration des performances du réseau que MOPR est capable d'apporter, surtout dans le cas de réseaux à forte mobilité. Pour aller au monde réel, nous présentons une implémentation réelle de MOPR. Malgré qu'elle soit encore incomplète, cette implémentation nous donne d'ores et déjà une idée sur les problèmes de déploiement de MPOR dans un environnement réel ce qui nous aidera à raffiner nos propositions<br>Vehicular Ad-hoc Networks (VANETs) represent a rapidly emerging, particularly challenging class of Mobile Ad-hoc Networks (MANETs). VANETs are distributed, self-organizing communication networks built up from traveling vehicles, and are thus characterized by very high speed and limited degrees of freedom in nodes movement patterns. This makes the network topology changes very frequently and very rapidly, therefore more unstable when compared to MANETs, and existing protocols initially proposed for MANETs, mainly at the NET and the MAC layers, are not suitable for VANETs as they are. The vehicles' movement information assumes an important parameter which should be considered when designing any protocol for VANETs. In this work, we propose a concept which exploits the movement information of involved vehicles to predict the future status of the network topology. We call this concept MOPR (MOvement PRediction). Based on the prediction of the network topology evolution, the MOPRcross-layer architecture introduces a new metric called Link Stability (LS) metric to each communication link. This metric is then used at the NET layer to help the routing protocol in selecting the most stable routes, and at the MAC layer to help the MAC protocol to guarantee a better control between nodes when accessing the medium. Based on extensive simulations, we show the network performances improvements that MOPR can bring, mainly in case of highly dynamic networks. We present as well a preliminary prototype of MOPR. This prototype, even if still at an early stage, gives already an idea on the problems we may meet in implementing MOPR for realistic environments which will help us to improve our proposals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lemaire, Romain. "Conception et modélisation d'un système de contrôle d'applications de télécommunication avec une architecture de réseau sur puce (NoC)." Grenoble INPG, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00109280.

Full text
Abstract:
L'évolution des technologies d'intégration sur silicium permet de réaliser des systèmes sur puce (SoC) implémentant un nombre croissant d'unités de traitement. Les structures de communication sur puce deviennent un lélément essentiel pour la conception d'un SoC. Dans ce contexte, le LETI propose une plateforme implémentant les fonctionnalités de la couche physique pour des systèmes de télécommunication sans-fil haut-débit en utilisant une architecture de réseaux sur puces (NoC). Les contributions de cette thèse portent d'abord sur la modélisation des NoC. L'environnement de modélisation proposé est basé sur l'outil de simulation NS-2. Ensuite, les travaux abordent les problèmatiques de la gestion des communications et du contrôle des traitements avec un système distribué sur un NoC. La solution présentée utilise une architecture d'interface réseau reconfigurable associée à chaque unité de traitement. L'ensemble de cette approche a été modélisé et simulé dans un environnement mixte VHDL et SystemC<br>This thesis deals with the architecture of Systems-on-Chip (SoC) which integrate physical layer functionalities of telecommunication applications. Such systems require high-performance communication structures and we have studied a Network-on-Chip (NoC) architecture based on the FAUST framework developed by the LETI. In this context, the thesis contributions focus on the design and modelling of a control architecture for management of complex applications distributed on a NoC. First, we present a modelling environment based on the NS-2 simulator. This software environment gives us tools to analyse communication needs of targeted applications and to adjust network parameters. The FAUST architecture has been validated in the case of data traffic for a MC-CDMA (multi-carrier, code division multiple access) processing chain. Results are confirmed by a SystemC model of the FAUST network. Then, we expose our works on the development of an architecture for communication management and processing control on a NoC. The proposed solution uses a reconfigurable network interface architecture combined with each processing unit. A central processor programs instructions sequences in the interfaces corresponding to loading scenarios of configurations that are stored in a server. The performances of the whole approach have been validated with a VHDL/SystemC mixed simulation environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Salhani, Mohamad. "Modélisation et simulation des réseaux mobiles de 4ème [quatrième] génération." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/7725/1/salhani.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'interopérabilité et la qualité de service dans les réseaux de 4ème génération. En particulier, nous proposons des solutions d'intégration entre le réseau WiMAX et le système satellite DVB-RCS en s'appuyant sur le standard IEEE 802.21. Trois solutions peuvent être mises en place pour l'interconnexion de réseaux sans fil. Il s'agit de la technologie GAN soutenue par le 3GPP, du protocole FMIP proposé par l'IETF et du standard IEEE 802.21. Notre choix se porte sur ce denier standard car il propose un cadre générique pour l'interopérabilité des réseaux. En fait, nous proposons une architecture satellitaire à base de WiMAX, DVB-RCS et IEEE 802.21 et nous décrivons aussi la procédure de handover WiMAX/DVB-RCS. Par ailleurs, nous améliorons les performances des réseaux WiMAX en utilisant un handover horizontal avec un mécanisme de réservation de ressources. Ensuite, le réseau WiMAX est intégré dans un système satellite DVB-RCS afin d'étudier les performances de cette convergence avec une réservation de ressources. Les résultats obtenus montrent que les mécanismes de réservation améliorent les performances. Afin de permettre au trafic de passer d'un réseau à l'autre en garantissant une qualité de service, une mise en correspondance de la qualité de service entre les réseaux WiMAX et DVB-RCS est proposée. En outre, nous proposons un mécanisme d'admission de connexion CAC dans le cadre de l'interconnexion WiMAX/DVB-RCS. Plusieurs stratégies sont prises en compte afin de permettre une coopérative efficace entre les deux systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Zaïdi, Fatiha. "Contribution à la génération de tests pour les composants de service. Application aux services de réseau intelligent." Evry-Val d'Essonne, 2001. http://www.theses.fr/2001EVRY0011.

Full text
Abstract:
Le test de conformité est une activité cruciale dans le développement d'une application. Il a pour but de s'assurer que le produit fini correspond bien à la spécification de départ. Devant la complexité croissante des systèmes de télécommunications, il est devenu nécessaire d'assister les différentes phases de développement des systèmes par des méthodes et des outils. Ainsi, les méthodes formelles ont permis l'émergence de méthodes de génération automatique de tests et ainsi la possibilité de soulever un grand nombre d'ambigui͏̈tés dans l'expression de ce que doit réaliser le système. Or, le test exhaustif de ces systèmes n'est pas toujours possible pour des cas réels, en raison du problème bien connu d'explosion combinatoire du nombre d'états. Dans cette thèse, nous proposons une méthode de génération de tests pour les composants de services dans une architecture de réseau intelligent afin d'éviter la génération de tests redondants et le problème d'explosion susmentionnée. Cette thèse porte sur la définition d'algorithmes de génération de tests à partir de spécifications exprimées sous formes de machines à états finis étendues et plus particulièrement sur leur application au test de composants imbriqués dans le cadre du domaine des services en télécommunication. Nous abordons ces problématiques sous les angles théoriques et pratiques liés à la définition et la mise en oeuvre de ses algorithmes adaptés ainsi quà́ la confrontation avec des études de cas réalistes et de tailles conséquentes. Nous étendons également le champ de l'applicabilité de la méthode proposée pour le test imbriqué au test d'interopérabilité. Intuitivement, l'optique choisie est de considérer tout échange de messages entre les deux implantations comme composante d'un automate intermédiaire, modélisant l'interfonctionnement des deux systèmes. Cet automate est ensuite tout simplement vu comme une spécification imbriquée qu'il s'agit de tester en vue de vérifier l'interopérabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Malet, Emmanuel. "Interopérabilité des systèmes d'IAO : les services de prototypage rapide." Reims, 2003. http://theses.univ-reims.fr/sciences/2003REIMS020.pdf.

Full text
Abstract:
Résumé : Dans le contexte de l'ingénierie collaborative et de l'entreprise étendue, la collaboration des différents acteurs passe par l'interopérabilité des systèmes d'IAO(Ingénierie Assistée par Ordinateur), celle-ci devant être fondée sur des solutions technologiques normalisées. Cantonnée aux échanges de fichiers suivant différents formats (IGES, SET, VDA etc. ), l'interopérabilité des systèmes CAO (Conception Assistée par Ordinateur) s'est longtemps heurtée et se heurte encore aujourd'hui à l'hétérogénéité des représentations utilisées. AU Milieu des années quatre vingts, le projet STEP (STandard for Exchange of Product data model) propose de normaliser les représentations du produit utilisées dans les divers secteurs de l'industrie pour en permettre l'échange et le partage. Vingt ans plus tard, le processus de normalisation n'est toujours pas terminé et ses retombées toujours attendues. . . Parallèlement dans le secteur des télécommunications, le problème de l'intéopérabilité logicielle se pose de manière générale : comment faire collaborer des ressources hétérogènes et distribuées ? Basée sur les concepts orientés objet d'abstraction et d'encapsulation, les architectures de médiation (CORBA, DCOM) permettent à des objets hétérogènes et distribués de collaborer au travers d'interfaces bien définies. Récemment l'OMG (Object Management Group) décide d'appliquer cette approche à l'IAO. Les services de CAO, de simulation distribuée et de GDT (Gestion de données Techniques) sont alors normalisés. A travers la présentation détaillée des normes STEP, DCOM et CORBA, cette thèse présente les différences fondamentales entre ces deux approches. Nous proposons ensuite, dans la continuité des travaux de l'OMG, de revoir l'interopérabilité entre système de CAO et système de prototypage au moyen de la médiation. Nous proposons pour cela de spécifier les interfaces d'un certain nombre de composants usuels des systèmes de prototypage : les modèles STL et STL topologique, les services de tranchage et de remplissage, traitant des cas de singularités au regard des voisinages. Enfin, nous présentons un système de prototypage rapide utilisable via Internet, développé à des fins de validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Aissanou, Farouk. "Décisions multicritères dans les réseaux de télécommunications autonomes." Electronic Thesis or Diss., Evry, Institut national des télécommunications, 2012. http://www.theses.fr/2012TELE0019.

Full text
Abstract:
Les réseaux de données actuels sont des entités complexes qui opèrent dans des environnements dynamiques et hétérogènes. L'architecture et les protocoles de ces réseaux doivent faire face à plusieurs défis, notamment l'adaptation dynamique et la prise de décisions autonome en présence de plusieurs critères, souvent contradictoires, tels que le délai, le taux de perte, la gigue, l'énergie, etc. Cependant, les problèmes de décision multicritère ont généralement de multiples solutions. Ces problèmes sont résolus par des méthodes qui utilisent des paramètres dont les choix ont des conséquences difficiles à prévoir. De ce fait, la plupart des méthodes de décision multicritère proposées dans la littérature supposent la présence d'un décideur qui guide le processus de décision. Enfin, le choix des paramètres suppose souvent une interactivité avec le décideur, ce qui est difficile, voire impossible, à envisager dans un contexte autonome. Dans cette thèse, nous proposons une nouvelle méthode de décision multicritère adaptée aux systèmes autonomes en général et aux réseaux autonomes en particulier. La méthode de décision multicritère de type ``poupée russe'' que nous introduisons utilise un ensemble de boîtes de qualité englobantes, définies dans l'espace des critères, afin d'estimer une large gamme de fonctions d'utilité. D'une part, la méthode proposée s'adapte au caractère dynamique des réseaux autonomes, afin de maximiser la satisfaction des utilisateurs. D'autre part, elle utilise des paramètres qui sont soit directement déduits de faits objectifs, tels que des normes ou spécifications techniques, soit obtenus à l'aide d'une expérience de type MOS (Mean Opinion Score) au moyen d'une méthode de classification automatique. Nous avons testé les performances de la méthode de la poupée russe sur un cas pratique de routage dans les réseaux ad hoc sans fil. Les expérimentations ont montré que le routage réalisé avec la méthode de la poupée russe est toujours meilleur ou similaire à celui de la méthode de la somme pondérée qui est largement utilisée. Cela est dû à la capacité d'adaptation de la décision offerte par cette nouvelle méthode de décision multicritère<br>Today's data networks are complex entities that operate in dynamic and heterogeneous environments. The architecture and protocols of these networks have to face several challenges such as dynamic adaptation and autonomous decision-making in the presence of several, often conflicting, criteria such as delay, loss rate, jitter, energy, etc. However, multicriteria decision making problems usually have multiple solutions. These problems are solved by methods that use parameters whose choices have consequences difficult to predict. Thus, most multicriteria decision making methods proposed in the literature assume the presence of a decision maker who guides the decision process. Finally, the choice of parameter values often involves an interaction with the decision maker, which is difficult or impossible to do in an autonomous context. In this thesis, we propose a new multicriteria decision making method suitable for autonomous systems in general and autonomous networks in particular. The Russian doll like method we propose uses a set of nested quality boxes (like Russian dolls) defined in the criteria space, in order to approximate a wide range of utility functions. First, the proposed method adapts to the dynamic nature of autonomous networks in order to maximize user satisfaction. Second, it uses parameters that are directly deduced from objective facts such as technical standards or specifications, or obtained from a MOS (Mean Opinion Score) experiment using an automatic classification method. We tested the performance of the Russian doll like method in a case of routing in wireless ad hoc networks. Experiments have shown that routing done with the Russian doll like method is always better or similar to the one done by the weighted sum method which is widely used. This is due to the adaptation ability of the decision provided by this new multicriteria decision making method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Javaid, Usman. "Routage et gestion de la mobilité dans les réseaux personnels." Bordeaux 1, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR13570.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier des méthodes et des stratégies efficaces pour le routage et la gestion de la mobilité dans le cadre des réseaux personnels. Dans un premier temps, nous proposons le cadre de nos études: Personal Ubiquitous Environments (PUE). Un PUE est constitué d'un ensemble d'utilisateurs ayant des terminaux disposant d'interfaces réseau hétérogènes, et dont l'objectif est de mettre en oeuvre des mécanismes de coopération et de partage des ressources de manière totalement distribuée. Dans ce cadre, la thèse a proposé des solutions innovantes contribuant à améliorer la communication inter et intra réseau personnels. La première contribution porte sur le protocole PNRP (Personal Network Routing Protocol) dont le but est de développer un routage à base de politiques (policy-based routing) pour les environnements personnels. La seconde, intitulée ADD (Adaptive Distributed gateway Discovery), est un mécanisme totalement distribué pour la découverte de multiples chemins vers une passerelle vers un réseau opéré. De plus, étant donné que ces environnements sont hétérogènes par leurs compositions (réseaux d'accès, terminaux. . . ), une architecture de gestion de la mobilité qui permet une gestion unifiée de la localisation et de la mobilité sans coutures appliquant lénsemble des noeuds a également été traitée. Les résultats d'évaluation par simulation démontrent l'applicabilité et léfficacité des ces protocoles<br>The aim of this thesis is to investigate methods and strategies for efficient routing and mobility management in personal environments. The concept of Personal Ubiquitous Environments (PUE) is introduced which accommodates heterogeneous devices and access networks of different users and sustain the notion of sharing resources in a distributed manner. A prerequisite for achieving the resource (devices, networks) sharing in personal environments is the deployment of suitable communication protocols which establish efficient multi-hop routes betweens the devices of the PUE. Personal Network Routing Protocol (PNRP) has been developed to perform policy-based routing in personal environments. Moreover, in certain personal networking scenarios, the infrastructure network components (i. E. Gateways) are more than one-hop distance from the user's devices; Adaptive Distributed gateway Discovery (ADD) protocol is thereby proposed to efficiently discover the multi-hop routes towards the gateway in a totally distributed manner. All the more, since the personal environments regroups heterogeneous access networks, an efficient mobility management architecture is proposed which offers unified location management and seamless handover experience to dynamic personal nodes. The proposed protocols are assessed by means of numerous communication scenarios; the simulation results demonstrate the applicability of the proposed protocols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Flochel, Laurent. "Économie des réseaux : l'impact de différentes formes de libéralisation sur les comportements et structures de marché." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010089.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite du mouvement de libéralisation des industries de réseaux et est divisée en trois parties. La première partie dresse un survol de l'évolution de l'organisation des industries de réseaux et des mécanismes règlementaires. Le second chapitre passe en revue les principales règles de tarification des services finaux, des charges d'accès et discute de la politique règlementaire optimale. La deuxième partie traite des conditions d'accès à une infrastructure essentielle. Les chapitres 3 et 4 permettent de montrer que l'opérateur historique n'a pas forcement intérêt à exclure un concurrent en lui empêchant l'accès à l'infrastructure essentielle. Le chapitre 5 compare deux régimes réglementaires lorsque l'opérateur historique possède un instrument non tarifaire de barrière à l'entrée, constituée par la qualité de son infrastructure. La troisième partie traite de la concurrence entre operateurs de télécommunications possédant chacun des réseaux de qualités différentes interconnectes. Nous montrons que lorsque les consommateurs valorisent non seulement les appels qu'ils émettent, mais également ceux qu'ils reçoivent, alors les opérateurs sont incités à ne pas fixer une charge d'accès à leur réseau trop élevée. L'ampleur de cet effet est plus grand lorsque la discrimination tarifaire selon le réseau de terminaison de l'appel est autorisée. De plus l'application d'un principe de réciprocité sur les charges d'accès renforce encore cet effet<br>This thesis deals with network industries liberalization and is divided in three parts. The first chapter proposes a survey on the evolution of network industries organisation of and regulatory tools. The second chapter is a survey on final services tarification, access charges and discusses the optimal regulatory policy. The second part of the thesis deals with access conditions to an essential facility. Chapters 3 and 4 show that the historic operator is not always incited to forclose a potential competitor by using access tariffs conditions (access charges) to the essential facility. Chapter 5 compares two regulatory regimes when the incumbent has a non tariff barrier to entry, which is represented in our case by the quality of the essential facility. The third part deals with competition of interconnected and different qualities networks between operators possessing their own network. Consumers are supposed to valuate the network quality, the calls they send and the calls they receive. In this framework, operators are unilateraly incited to impose low access charges to their own network. This effect is amplified when price discrimination between on-net and off-net calls is autorised. Moreover, the imposition of a reciprocity principle reinforces this effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Secci, Stefano. "Architectures de transport et de services multi-fournisseurs." Phd thesis, Paris, ENST, 2009. https://pastel.hal.science/pastel-00005939.

Full text
Abstract:
Nous présentons différentes solutions techniques aptes à implémenter des services de réseau inter-opérateur et à améliorer leur niveau de qualité de service. Nous montrons que le routage Internet actuel (en mode non-connecté) souffre d'une très faible coordination qui se manifeste avec des fréquentes déviations du meilleur chemin. Nous proposons l'implémentation de stratégies de coordination pour les liens d'interconnexion entre opérateurs de cœur, ceux qui souffrent le plus de déviations et congestions. En s'appuyant sur des concepts de théorie des jeux non-coopératifs, nous montrons comment que non seulement les déviations peuvent être diminuées significativement, mais aussi que les congestions sur les liens d'interconnexion peuvent être évitées. En supposant un niveau de collaboration plus haut entre opérateurs Internet, nous montrons comment une nouvelle classe de service de réseau inter-opérateur - pour les services à valeur ajoutée - peut se définir dans le cadre d'une alliance stratégique d'opérateurs. Nous définissons l'architecture fonctionnelle d'un plan de service inter-opérateur, résoudrons les problématiques de routage au niveau service, mettons en évidence les extensions protocolaires nécessaires, et proposons des mécanismes de réservation des ressources. Enfin, en supposant un encore plus haut niveau de collaboration, nous visons le problème de signalisation de tels services à travers l'infrastructure d'interconnexion optique entre opérateurs, en proposant une nouvelle architecture nommée Petaweb. Nous définissons son problème de design et proposons différents algorithmes, en levant les divers compromis à considérer par le planificateur de réseau<br>We present different technical solutions for the implementation of inter-provider network services and for the improvement of their level of quality of service. We show that the current Internet (connection-less) routing suffers from a very low coordination that manifests with frequent deviations from the best path. We propose the implementation of coordination strategies for the peering links between backbone Internet providers, those that suffer the most from deviations and congestions. Relying on concepts from non-cooperative game theory, we show that not only the deviations can be decreased significantly, but also that the congestions on peering links can be avoided. Assuming a higher collaboration level between Internet operators, we show how a new class of inter-provider services, for value-added (connection-oriented) services, can be defined in the framework of a strategic provider alliance. We define the function architecture of an inter-provider service plane, solve the routing problems at the provider level, highlight the required protocol extensions, and propose resource reservation mechanisms. Finally, assuming a still higher collaboration level, we tackle the signalling problem of such services through optical interconnection infrastructures, proposing a novel solution, called Petaweb. We define its design problem and propose different algorithms, arising the various trade-offs to be considered by the network planner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Secci, Stefano. "Architectures de transport et de services multi-fournisseurs." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Le, Pipec Mathieu. "Analyse d'une filière d'interconnexion adaptée aux systèmes de transmissions à haut débit par fibres optiques." Nantes, 2007. http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=9bf42af7-1aed-4b46-a757-407ce4b059ad.

Full text
Abstract:
L’augmentation des débits dans les systèmes de télécommunications par fibre optique a pour principale conséquence une intégration toujours plus forte des différents composants constituant les dispositifs d’émission et de réception. En partant de ce constat, le travail développé dans ce mémoire a pour objectif d’aider le concepteur à faire les choix appropriés quant aux technologies d’interconnexion puis de proposer quelques règles à respecter lors de l’intégration de ces technologies. Dès lors, les deux premiers chapitres sont l’occasion de détailler les architectures couramment déployées pour les transmissions longues distances sur fibre optique. Les principaux composants intégrés dans les dispositifs d’émission et de réception sont également présentés ainsi que leurs paramètres caractéristiques. La suite du travail porte sur le choix d’une technologie d’interconnexion appropriée aux contraintes d’intégration et de performances. Une étude théorique, appuyée par la caractérisation des structures de propagation, permet de valider ce choix qui se porte sur la ligne coplanaire à plan de masse inférieur. Enfin, la dernière partie aborde la notion d’intégration d’une structure classique telle qu’un driver de modulateur dans un boîtier et son influence sur les performances d’un point de vue système (en terme d’évolution des paramètres du diagramme de l’œil et de l’estimation du taux d’erreur binaire). L’analyse des résultats de simulation électromagnétiques des structures nous conduit à proposer des schémas électriques équivalents des transitions étudiées pouvant être intégrés dans les simulateurs circuits<br>The main consequence of rising data rates in high density optical fibre telecommunications systems is the need for ever increasing component integration in both receiver and transmitter front ends. This observation has governed the work of this thesis which is devoted to helping the designer to make the right choice in the key area of interconnection technologies and to propose design rules for implementing these technologies. The first two chapters of this thesis describe the architectures of commonly deployed high data rate optical fibre systems. The principal components used in these systems are also presented as are their main characteristics. The second part concerns the selection of the right interconnection technology taking into consideration the system performances required and the constraints imposed by the necessities of component integration. A theoretical electromagnetic study of appropriate propagating structures is backed up by measurement of these structures and confirms the interest of conductor backed coplanar waveguide structures for this application. The final part of this work introduces the notion of integration with regard to a classical component such as a packaged Mach-Zehnder modulation driver and the resulting influence on the overall optical fibre system performance as measured by eye diagram and Bit Error Ratio. The analysis of the results of the electromagnetic simulation of the proposed structures allows us to propose equivalent circuit models of the transitions developed, which can be readily integrated into circuit simulators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bassil, Carole. "SVSP (Secure Voice over IP Simple Protocole) : une solution pour la sécurisation de la voix sur IP." Paris, ENST, 2005. http://www.theses.fr/2005ENST0045.

Full text
Abstract:
Depuis l invention du premier téléphone par Alexandre Graham Bell en 1869, la téléphonie n a cessé d évoluer : de la commutation de circuit à la commutation par paquet, d un réseau fixe à un réseau mobile. Plusieurs architectures ont été crées où la voix est combinée aux données et à l imagerie pour être transportées sur un seul réseau data. La nature de ces réseaux ouverts a un impact sur la voix en terme de sécurité. D où le besoin imminent de sécuriser la voix tout en assurant une bonne qualité de service à la voix aussi bien dans un réseau fixe que dans un réseau mobile ou IP. Des solutions de sécurisation sont proposées pour les données. Mais des solutions partielles voire incomplètes sont proposées pour la voix. Dans un premier temps, nous définissons les besoins de la sécurisation de la téléphonie et les services de sécurité nécessaires à son déploiement. Ainsi, nous analysons la sécurité offerte par les différents réseaux offrant un service de téléphonie, à savoir la sécurité dans le réseau téléphonique traditionnel (RTC et RNIS), dans les réseaux mobiles (GSM et UMTS), et dans le réseau de données IP avec les deux architectures prépondérantes H. 323 et SIP. Ceci va nous permettre de comparer les solutions de sécurité offertes par ces architectures de téléphonie et de pouvoir aborder d une part, leur avantages et inconvénients et d autre part, les exigences qu ils ne peuvent pas satisfaire. Cette analyse nous conduit à un résultat éloquent qui est l absence d une solution de sécurité complète qui répond aux exigences de la téléphonie et qui permet d effectuer un appel sécurisé de bout en bout. Dans un second temps, nous proposons une architecture de sécurité pour une architecture de téléphonie abstraite. Cette architecture propose une nouvelle couche de service qui s'insère entre deux couches de niveaux N et N+1 du modèle de l'OSI. Ce choix permet d'assurer une transparence et une indépendance du réseau sous-jacent mais nécessite de revoir les interfaces et donc de définir une API qui s'occupe d'assurer cette transparence et l'interfaçage entre l'application de sécurité et le réseau sous-jacent. Cette architecture assure les services de sécurité et définit les politiques de sécurité nécessaires pour répondre aux exigences de la sécurisation des communications de voix. Notre proposition s'accompagne de la définition d'un protocole de sécurité que nous avons nommé SVSP pour Simple Voice Security Protocol. SVSP intègre les services de sécurité définis par cette architecture et permet la sécurisation d'un appel téléphonique de bout en bout. Des études ont été effectuées pour l'intégrer dans différentes infrastructures de téléphonie comme le réseau fixe, le réseau mobile GSM et une plate-forme de voix sur IP avec le standard H. 323. Un prototype de SVSP a été implémenté suivi d'une intégration avec SIP, le standard de voix sur IP de l'IETF<br>Since the invention of the first telephone by Alexander Graham Bell in 1869, network telephony technology did not stop evolving: from circuit switching to packet switching, from fixed network to wireless network. Several new architectures were created which combines the transport of voice, data and image in the same data network. The nature of these open networks has an impact on the voice in terms of security. This yields to the imminent need to secure voice communications while insuring a good quality of service to the voice as well in fixed, wireless and IP networks. Different security solutions are proposed for the data. But partial even incomplete solutions are proposed for the voice. First, we define the needs for securing the telephony and the security services required. Thus, we analyze the security offered by the different telephone networks, namely the security in the traditional telephone network (PSTN and ISDN), in the mobile networks (GSM and UMTS), and in the IP network based on the H. 323 and SIP architectures. This will allow us to compare the security solutions offered by these telephony architectures and to be able to present their advantages and limitations and the security requirements that they cannot satisfy. This analysis drives us to an eloquent result that is the absence of a complete end to end security solution that complies with the security requirements of telephony. Secondly, we propose security architecture for a unified telephony architecture. This security architecture proposes a service layer that is inserted between N and N + 1 layers of the OSI reference model. This choice provides a transparency and an independence of the underlying network but requires reviewing the interfaces and therefore the needs to define an API between the security application and the underlying network that insures transparency. This architecture provides the security services and defines necessary security policies to secure voice communications. Following the security architecture, we defined a security protocol that we named SVSP for Simple Voice Security Protocol. SVSP satisfies the security services defined by this architecture that provides a secure end-to-end phone call. Studies were carried out to integrate it in different telephony infrastructures, namely with the traditional telephone network, GSM the mobile network and with the H. 323 standard for voice over IP communications. A prototype of SVSP was implemented followed by integrating it with SIP the IETF voip standard
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Richter, Gérard. "Conception et réalisation de l'unité de commande d'un calculateur parallèle." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE4035.

Full text
Abstract:
Après un rappel sur les éléments constitutifs d'un tel calculateur, on expose une étude fonctionnelle de cette unité de contrôle. On explique ensuite le fonctionnement général de la maquette réalisée et décrit les applications mises en oeuvre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Le, Pallec Xavier. "Des services d'adaptation de modèles pour la coopération de méta-systèmes : application aux groupware flexibles." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2002/50376-2002-377.pdf.

Full text
Abstract:
Par leur place importante dans les entreprises, les systèmes informatiques subissent les lois du marché économique actuel. La présence de mécanismes de coopération informatiques est de plus en plus exigée afin de ne pas ralentir les processus de partenariat entre entreprises. Les systèmes informatiques doivent aussi disposer de mécanismes de flexibilité de manière à ne pas réduire l'agilité de l'entreprise. Si les précédents mécanismes de coopération se sont améliorés durant les dix dernières années, ils ne sont malheureusement pas adaptés au caractère dynamique des récents systèmes informatiques flexibles. Cette thèse présente un nouveau type de mécanisme pour la coopération entre systèmes informatiques flexibles dans le cadre de coopération interorganisationnelle. L'approche méta-modèles est la méthode la plus efficace pour construire un système flexible. Le principe de cette méthode est de fournir aux utilisateurs un éditeur pour modifier, pendant l'exécution du système, les modèles de fonctionnement : les types de documents manipulés, les règles de coordination et de collaboration des activités. . . Nos travaux ont consisté à construire une solution de coopération adaptée à la structure à trois niveaux des systèmes adoptant la précédente approche. Notre solution prend aussi en compte les caractéristiques générales des systèmes flexibles : la dynamicité et l'implication des utilisateurs<br>Même si notre proposition peut s'appliquer à un domaine plus général, notre étude s'est focalisée sur les groupware. Ils sont en effet les plus à même de gérer les activités au sein d'une organisation. Notre solution, CAST - Creation Adaptation Service Tool -, est basée sur l'adaptation. Ce type de transformation convient parfaitement à notre contexte dynamique. Le principe de CAST est de permettre aux concepteurs de générer rapidement des services d'adaptation. Les modèles de fonctionnement d'un système lors de son fonctionnement deviennent, grâce à un service de ce type, accessibles aux autres systèmes coopérants. Les utilisateurs peuvent alors dynamiquement tisser les liens de coopération. La répercussion des liens entre modèles sur les instances de ces derniers (qui constituent le niveau nommé M-zéro) a constituée une part importante de nos travaux. Pour valider notre approche, nous avons appliqué le cadre conceptuel CAST sur le seul standard de méta-modélisation existant, le Meta-Object Facility. Cette projection vers ce support s'est accompagnée du développement d'un outil de méta-modélisation MOF dynamique, RAM3 - RApid Manipulation of Mof Metadata. Cet outil propose de puissantes facilités de prototypage, importantes pour évaluer le bon fonctionnement (d'un point de vue sémantique) d'un service d'adaptation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

David-Warcholak, Nathalie. "Interopérabilité et droit du marché." Nantes, 2011. http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=0101eadf-e794-42c4-88ee-ef12d2c46ccb.

Full text
Abstract:
Alors que les autorités publiques cherchent à créer une société de l'information et de la communication sans frontières, l'interopérabilité des TIC et logiciels est devenue une nécessité. Celle-ci est d'ailleurs porteuse d'importants effets positifs d'un point de vue technique, économique, et social, et favorise globalement l'innovation et la concurrence, au bénéfice des consommateurs et de la société en général. Cependant, parce que le modèle économique de développement dominant repose sur l'appropriation et la réservation, l'interopérabilité totale et parfaite n'est ni possible, ni même souhaitable. Il est dès lors plus raisonnable de chercher à atteindre un seuil optimal d'interopérabilité, complété par la compatibilité. Bien que l'interopérabilité ne puisse pas être imposée, sauf à risquer de perturber dangereusement le jeu du marché, les autorités publiques ont cependant la possibilité de contribuer à l'élévation du seuil d'interopérabilité en renforçant la concurrence existante entre les modèles de développement propriétaire et communautaire. Surtout, elles peuvent intervenir sur les règles de protection et d'accès aux éléments relatifs et informations nécessaires à l'interopérabilité. Il convient alors : de réfléchir à l'opportunité de protéger ces éléments et informations par le droit de la propriété intellectuelle et, éventuellement, de leur accorder une protection qui soit adéquate, appropriée et cohérente, dans le respect des principes essentiels des droits de propriété intellectuelle, lesquels ont besoin d'être clairement réaffirmés ; de délimiter clairement cette protection au regard du droit de la concurrence et du droit antitrust, sachant que les refus de licence ne sont qu'exceptionnellement condamnés, et que l'interopérabilité ne peut que difficilement être imposée ; de maintenir, améliorer, et favoriser l'usage des outils et mécanismes juridiques facteurs d'interopérabilité (licences Libres et Open source et normalisation ouverte) et de compatibilité (accords de licence propriétaire et ingénierie inverse) ; et enfin, de développer la régulation et de favoriser l'expression des forces contradictoires présentes sur le marché, et ce notamment en améliorant la connaissance des consommateurs quant aux choix technologiques qui s'offrent à eux afin qu'ils privilégient le recours à des technologies ouvertes et interopérables<br>As public authorities remove the physical and non-physical borders which divide the world, the interoperability of communication technologies is becoming increasingly necessary for technical, economic and social reasons. Unfortunately, perfect interoperability is an unreachable goal, and attempts to mandate interoperability could disrupt the normal development of a market based on private property. However, it is still possible to reach a higher and even optimum level of interoperability by encouraging competition between the proprietary model and the free or open source model of software and by ensuring fair protection and access to the tools of interoperability (middleware, API, communication protocol, metadata, etc. ) and bridging information necessary for interoperability. To be more precise, it is necessary to: define the clearest rules of protection concerning these technical elements and information; - deliniate protection by clear competition rules and antitrust law; improve the legal tools which permit access to these elements and information such as proprietary licenses, open source licenses, standardization and reverse engineering; and raise consumer awareness and improve the self-regulation of software and communication industries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Assele, Kama Ariane. "Interopérabilité sémantique et entreposage de données cliniques." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066359.

Full text
Abstract:
En médecine, les entrepôts de données permettent d’intégrer diverses sources de données à des fins d'analyses décisionnelles. Les données intégrées proviennent de sources souvent réparties et hétérogènes, dans le but de fournir une vue globale de l’information aux analystes et aux décideurs. L’entreposage de données en santé à des fins d’analyses décisionnelles pose la problématique de représentation des connaissances médicales en constante évolution, nécessitant l’utilisation de nouvelles méthodologies pour intégrer la dimension sémantique du domaine à analyser. La difficulté d’entreposage est liée à la complexité du domaine à décrire et à modéliser, mais surtout, au besoin d’associer la connaissance du domaine aux données. De ce fait, une des problématiques de recherche dans le domaine des entrepôts de données concerne la cohabitation de la connaissance et des données, et le rôle des ontologies dans la modélisation d'un entrepôt de données, l’intégration et l'exploitation des données. Ce travail de thèse, réalisé dans un laboratoire de recherche INSERM spécialisé en ingénierie des connaissances en santé (UMRS 872 EQ20), s’inscrit dans la problématique de modélisation, de partage et d’exploitation de données cliniques au sein d’une plateforme d’interopérabilité sémantique. Pour répondre à cette problématique, nous soutenons la thèse que : (i) l’intégration d’un modèle d’information normalisé avec un modèle de connaissance permet de mettre en oeuvre des entrepôts de données sémantiques dans le but d’optimiser l’exploitation des données; (ii) l’utilisation de ressources terminologiques et ontologiques aide à l’interconnexion de ressources distribuées et hétérogènes; (iii) la représentation des données impacte son exploitation et contribue à l’optimisation des systèmes décisionnels (ex. Outils de monitoring). En utilisant des méthodes et des outils innovants issus du Web Sémantique, nous avons optimisé l’intégration et l’exploitation de données cliniques pour la mise en œuvre d’un système de monitoring pour l’évaluation de l’évolution de la résistance bactérienne aux antibiotiques en Europe. Dans un premier temps, nous avons défini le modèle multidimensionnel d’un entrepôt de données sémantique, basé sur les standards existants tels que HL7. Nous avons par la suite, articulé ces données avec les connaissances du domaine des maladies infectieuses. Pour cela, nous avons représenté les données à travers leur structure, leur vocabulaire et leur sémantique, dans une ontologie dite « ontologie de définition de données », pour les aligner à l’ontologie de domaine via des règles de mapping. Nous avons proposé une méthode de génération semi-automatique de « l’ontologie de définition de données », à partir du schéma de la base de données, en nous appuyant sur des outils et résultats de projets existants. Enfin, l’entrepôt de données et les ressources sémantiques sont accessibles et exploités via un système d’interopérabilité sémantique développé dans le cadre du projet européen DebugIT et que nous avons expérimenté au sein de l'Hôpital européen Georges Pompidou<br>In medicine, data warehouses allow to integrate various data sources for decisional analysis. The integrated data often come from distributed and heterogeneous sources, in order to provide an overview of information to analysts and deciders. The clinical data warehousing raises the issue of medical knowledge representation constantly evolving, requiring the use of new methodologies to integrate the semantic dimension of the study domain. The storage problem is related to the complexity of the field to describe and model, but more importantly, to the need to combine domain knowledge with data. Therefore, one of the research topics in the field of data warehouses is about the cohabitation of knowledge and data, and the role of ontologies in data warehouse modeling, data integration and data mining. This work, carried out in an INSERM research laboratory specialized in knowledge health engineering (UMRS 872 EQ20), is part of issue on modeling, sharing and clinical data use, within a semantic interoperability platform. To address this issue, we support the thesis that: (i) the integration of a standardized information model with a knowledge model allows to implement semantic data warehouses in order to optimize the data use; (ii) the use of terminological and ontological resources aids the interconnection of distributed and heterogeneous resources; (iii) data representation impact its exploitation and helps to optimization of decision support systems (e. G. Monitoring tools). Using innovative methods and Semantic Web tools, we have optimized the integration and exploitation of clinical data for the implementation of a monitoring system to assess the evolution of bacterial resistance to antibiotics in Europe. As a first step, we defined the multidimensional model of a semantic data warehouse based on existing standards such as HL7. We subsequently articulated these data with domain knowledge of infectious diseases. For this, we have represented the data across their structure, vocabulary and semantics in an ontology called « data definition ontology », to map data to the domain ontology via mapping rules. We proposed a method for semi-automatic generation of « data definition ontology » from a database schema, using existing tools and projects results. Finally, the data warehouse and semantic resources are accessed and used via a semantic interoperability system developed in the framework of the DebugIT European project (Detecting and Eliminating Bacteria UsinG Information Technology), that we have experimented within the G. Pompidou university hospital (HEGP, France)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Baud, Loïc. "ROSA, un réseau de recouvrement adaptable, extensible et auto-organisant." Paris, Télécom ParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00006101.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse se déroulent dans le cadre des réseaux de recouvrement (overlay networks). Un réseau de recouvrement est un réseau construit au-dessus d’un autre réseau. A chaque noeud du réseau de recouvrement correspond un noeud du réseau recouvert. Les réseaux de recouvrement ont été popularisés par l’expension des réseaux pair-à-pair (peer-to-peer networks) dans les années 2000. Il existe de nombreux types de réseaux de recouvrement, certains sont extensibles d’autres non, certains ont pour rôle d’assurer une topologie résiliente, certain offre un service de routage fiable, etc. Mais aucun des réseaux de recouvrement n’est adaptable à différents types de réseaux recouvert et ne propose un large éventail de services. Tout réseau de recouvrement existant est uniquement dédié à une tâche particulière. On peut imaginer un réseau qui pourrait être déployé à cheval sur de nombreux types différents de réseau et ne se consacrant pas seulement à une tâche particulière. Ma thèse a pour objectif de définir les bases et de développer un tel réseau de recouvrement<br>The works presented in this thesis take place within the context of the overlay network. An overlay network is a network built on top another network. To each node of the overlay network corresponds a node of the underlying network. These overlay networks have been popularized with the rise of the peer-to-peer networks (that belong to a sub-class of the overlay networks) in the years 2000. There exists many kinds of overlay networks, some are scalable, some ensure a resilient topology, some offers a reliable routing service, etc. But none of the existing overlay network are adaptable to different kind of covered network and propose a large set of services. Any existing overlay network is only dedicated to a particular task. One can imagine an overlay network that could be deployed astride many different kind of underlying network and not dedicating to only a particular task. My thesis aims to define the basis and develop such an overlay network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Philip, Serge. "Etude et développement d'une nouvelle architecture de processeur DSP dédiée aux applications modem en télécommunications sur câble T. V." Metz, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1998/Philip.Serge.SMZ9858.pdf.

Full text
Abstract:
La réalisation des applications modem dans le domaine des télécommunications est sujette ces dernières années à une grande évolution. Une nouvelle gamme d'applications propre au multimédia est apparue nécessitant des débits de plus en plus élevés et une multitude de traitement. Cette émergence a pour conséquence un développement de nouvelles structures matérielles. La norme du réseau DAVIC répond aux contraintes des applications multimédia et fournit les structures adaptées à l'interopérabilité. Une étude des spécifications DAVIC (Digital Audio-VIsual Council) sur câble T. V a permis de définir les contraintes fonctionnelles associées aux applications modem pour deux modes de transmission (unidirectionnelle et bidirectionnelle). Dans le cadre du projet EURICO un prototype est réalisé autour d'un processeur DSP du commerce en respectant des contraintes inspirées de DAVIC pour le débit de 1. 5 Mbits/s. Les fonctions complexes imposées par DAVIC s'avèrent trop consommatrice en temps de traitement pour qu'une solution programmée puisse prendre à sa charge la totalité de l'application modem. Le travail effectué consiste à développer une nouvelle architecture de processeur adapté à ces applications. L'architecture étudiée est basée sur un jeu de modules ADMs (Auxilary Dedicated Module) agencés autour d'un cœur de DSP. Ces ADMs sont dédiés au traitement des fonctions complexes avec une partie opérative câblée. Une architecture modulaire, paramétrable et hautement parallèle est définie pour offrir la souplesse, la flexibilité et un niveau de performances suffisant pour réaliser les applications modems. L'implantation sur FPGA d'une fonction complexe, le CRC, dans un ADM valide a permis de vérifier les performances de notre approche. Les résultats comparés avec ceux d'une solution programmée confirment les meilleures dispositions de notre processeur à traiter les applications modem<br>This work is a part of an EURICO European project carried out in collaboration with the L. I. C. M laboratory (laboratoire Interfaces Composants Micro-électronique) and the I&amp;Tcom society. The target of this project is the design of a T. V cable modem with a data rate of 1. 5 Mbit/s. In the last years, the design of modems has been subject to great advancements, in the telecommunication domain. A new range of applications has emerged dedicated to the multimedia domain requiring very high data rates and complex processing. The consequence has been the need for new design architectures. The DAVIC (Digital Audio- VIsual Council) normalisation group proposes adapted structures for interoperability between application on TV cable. The design of unidirectional and bi directional modems on TV cable can be designed respecting the functional constraints from the DAVIC specifications. A prototype design for the EURICO project was made using a standard DSP processor, complying the DAVIC specification and allowing a data rate up to 1. 5 Mbits/s. However, the time constraints are hard to respect using a pure software solution as most of the DAVIC functions are critical. Thus, a dedicated DSP architecture was designed to fit the time constraints of the applications. The architecture is based on a DSP core and a set of Auxiliary Dedicated Modules (ADM). Each ADM processes a time-critical function through a specific hardware data path. However, the architecture is strongly parallel, modular and configurable granting a high level of performance, as required by the TV modem applications. The implementation of an ADM on an FPGA device, dedicated to the CRC function, proved the effectiveness of this solution. These results, largely above those of the pure software solution, confirm the good adequacy of our DSP architecture to the TV modem applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Aissanou, Farouk. "Décisions multicritères dans les réseaux de télécommunications autonomes." Phd thesis, Institut National des Télécommunications, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00997687.

Full text
Abstract:
Les réseaux de données actuels sont des entités complexes qui opèrent dans des environnements dynamiques et hétérogènes. L'architecture et les protocoles de ces réseaux doivent faire face à plusieurs défis, notamment l'adaptation dynamique et la prise de décisions autonome en présence de plusieurs critères, souvent contradictoires, tels que le délai, le taux de perte, la gigue, l'énergie, etc. Cependant, les problèmes de décision multicritère ont généralement de multiples solutions. Ces problèmes sont résolus par des méthodes qui utilisent des paramètres dont les choix ont des conséquences difficiles à prévoir. De ce fait, la plupart des méthodes de décision multicritère proposées dans la littérature supposent la présence d'un décideur qui guide le processus de décision. Enfin, le choix des paramètres suppose souvent une interactivité avec le décideur, ce qui est difficile, voire impossible, à envisager dans un contexte autonome. Dans cette thèse, nous proposons une nouvelle méthode de décision multicritère adaptée aux systèmes autonomes en général et aux réseaux autonomes en particulier. La méthode de décision multicritère de type ''poupée russe'' que nous introduisons utilise un ensemble de boîtes de qualité englobantes, définies dans l'espace des critères, afin d'estimer une large gamme de fonctions d'utilité. D'une part, la méthode proposée s'adapte au caractère dynamique des réseaux autonomes, afin de maximiser la satisfaction des utilisateurs. D'autre part, elle utilise des paramètres qui sont soit directement déduits de faits objectifs, tels que des normes ou spécifications techniques, soit obtenus à l'aide d'une expérience de type MOS (Mean Opinion Score) au moyen d'une méthode de classification automatique. Nous avons testé les performances de la méthode de la poupée russe sur un cas pratique de routage dans les réseaux ad hoc sans fil. Les expérimentations ont montré que le routage réalisé avec la méthode de la poupée russe est toujours meilleur ou similaire à celui de la méthode de la somme pondérée qui est largement utilisée. Cela est dû à la capacité d'adaptation de la décision offerte par cette nouvelle méthode de décision multicritère
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography