Academic literature on the topic 'Internet en éducation – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Internet en éducation – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Internet en éducation – Sénégal"

1

Sall, Abdou Salam. "Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 66 (September 1, 2014): 93–98. http://dx.doi.org/10.4000/ries.4007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lauwerier, Thibaut. "La contribution des enseignants à la pertinence de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest : le cas du Sénégal." Articles 51, no. 2 (January 9, 2017): 787–805. http://dx.doi.org/10.7202/1038603ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à comprendre quelle est la contribution des enseignants à une éducation de base de qualité au Sénégal, avec un accent particulier sur le concept d’éducation « pertinente ». Après avoir fait un détour par la caractérisation des concepts de qualité et de pertinence, nous contextualisons la situation des enseignants au Sénégal, puis nous présentons l’intérêt d’explorer les liens entre ces concepts et la question enseignante. D’un point de vue méthodologique, les données proviennent essentiellement d’entretiens et d’observations. Il ressort de nos analyses que les enseignants de manière générale ne sont pas en capacité de permettre une éducation pertinente. Toutefois, cette recherche met en avant certains facteurs favorables à plus de pertinence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tiquet, Romain. "Enfermement ordinaire et éducation par le travail au Sénégal (1926-1950)." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 140, no. 4 (2018): 29. http://dx.doi.org/10.3917/ving.140.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ka Dia, Aw. "ARED, une expertise au service d’une éducation de qualité au Sénégal." Éducation et sociétés plurilingues, no. 41 (December 1, 2016): 29–42. http://dx.doi.org/10.4000/esp.930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schwob, Valérie. "Nager, une éducation à la santé ?" Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2, Volume 6, Numéro 2 (September 8, 2020): 155–68. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3527.

Full text
Abstract:
La pratique de la natation peut être envisagée sous la triple problématique d’un accès à la santé lié à l’acquisition de règles d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à la pratique physique à proprement parlé. De fait, loin de se satisfaire les seuls savoir-faire techniques, « savoir nager » incorpore un rapport éducatif spécifique : une réflexion sur la place de l’individu, la place des corps dans la société, la relation à l’eau et à l’environnement. La santé définit par l’OMS se construit physiquement mais aussi socialement et psychologiquement. Dès lors, comment envisager un bien être aquatique collectif ? Les savoirs faire sociaux, d’entraide, de bienveillance liés à la nage peuvent-ils être envisagés dès l’apprentissage ? Existe-t-il un levier réflexif lié à l’usage de l’eau ? Cet article analyse un projet associatif qui a pour but de réduire les inégalités d’accès aux pratiques sportives de santé telles que la nage en proposant des modalités de pratique spécifiques ainsi qu’un projet de solidarité internationale au Sénégal. Les entretiens qualitatifs et des observations participantes permettent de construire des éléments d’analyse de l’engagement dans la pratique ainsi que sur le ressenti aquatique. In fine, cette recherche nous amène à porter un regard réflexif sur les modalités des pratiques sportives et d’envisager une approche centrée à la fois sur le ressenti et sur les problématiques environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sylla, Serigne. "Le Sénégal à l’heure des médias numériques confessionnels." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 24 (March 16, 2018): 35–52. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.003.

Full text
Abstract:
L’évolution des autoroutes de l’information a permis la naissance des médias numériques. Ainsi, Internet et les autres plateformes digitales se sont montrés comme les nouveaux rois de la communication. Dès lors, ils ont modifié les relations sociales et les institutions comme la religion. Ce qui a encouragé l’émergence des médias numériques confessionnels. Cet article les analyse comme de nouveaux lieux de culte en partant du site Internet htcom.sn du groupe Hizbut-Tarqiyyah. Son contenu est étudié en trois points : islam en général, le mouridisme et les faits sociétaux traités selon le point de vue islamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cheneau-Loquay, Annie. "« Internet et le Sénégal : compte rendu de la thèse de Thomas Guignard »." Netcom, no. 22-1/2 (June 1, 2008): 155–58. http://dx.doi.org/10.4000/netcom.2052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Faye, Martin. "Radio, Internet et satellite au Sénégal pour lutter contre les feux de brousse." Annuaire suisse de politique de développement, no. 22-2 (November 1, 2003): 89–91. http://dx.doi.org/10.4000/aspd.552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lenzen, Benoît, Bernard Poussin, Hervé Dénervaud, and Adrián Cordoba. "Les références curriculaires des enseignants d’éducation physique: influence de l’ancienneté." Swiss Journal of Educational Research 34, no. 1 (October 3, 2018): 139–68. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.1.4879.

Full text
Abstract:
L’élaboration du curriculum en éducation physique et sportive (EPS) est sous l’influence de multiples variables, dont les effets restent encore en partie méconnus. Des données recueillies par questionnaire auprès de l’ensemble des enseignants et des enseignantes d’EPS du canton de Genève montrent un détachement progressif de ces derniers vis-à-vis des instructions officielles et de certaines références curriculaires potentielles (formation pédagogique/professionnelle, revues professionnelles, Internet). Cette distanciation est discutée au regard des apports de la sociologie du curriculum et de la sociologie des organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Palmieri, Joëlle. "Les femmes non connectées : une identité et des savoirs invisibles." Hors thème 25, no. 2 (January 16, 2013): 173–90. http://dx.doi.org/10.7202/1013529ar.

Full text
Abstract:
En Afrique du Sud et au Sénégal, les femmes en n’étant majoritairement pas connectées à Internet interrogent la relation entre les TIC et le genre. La question demande une étude du contexte où les usages des TIC se produisent. Ce contexte est inégalitaire en termes de genre, et ce, du point de vue tant économique qu’épistémique. La seule piste économique soutient un système qui nuit à une réflexion sur le rôle de la société de l’information dans le renforcement des rapports de domination. Des femmes non connectées, au coeur de ce système, expérimentent des usages innovants en rendant visibles des savoirs et transgressent la subalternité qui leur est socialement imposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Internet en éducation – Sénégal"

1

Thébault, Guilaine. "Internet et dynamiques de l'institution universitaire : Rôle de la formation à distance – l'exemple des universités sénégalaises." Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00438829.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à la manière dont les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) contribuent à l'évolution de l'université au Sénégal, en plein avènement de la société des savoirs et dans un contexte de crise de l'université. Elle analyse les effets d'internet sur les dynamiques de l'institution universitaire et, plus largement, vise à en comprendre les implications socio-culturelles. Il y est ainsi fait état de l'existence d'une « configuration développementaliste » au sein de l'université ; de transferts de technologies et de modèles ; d'innovations dans l'institution universitaire ; de réformes d'une organisation en crise ; du processus d'appropriation de l'institution... Au delà de la simple analyse de la boîte à outils, proposées par des opérateurs comme l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Université Virtuelle Africaine (UVA), cette recherche entend cerner le rôle des TIC, et d'internet, dans le processus de réforme de l'université. Les usages mis en avant par les organismes de coopération ont forcément un impact sur une université sénégalaise en crise, d'autant que les institutions mettent désormais en oeuvre leurs propres programmes. En quoi ces démonstrations induisentelles l'introduction de l'innovation dans l'université sénégalaise ? Quelle est exactement la nature du transfert ? Ceci influe-t-il sur les transformations en cours dans les institutions ? Quels sont les effets de ces technologies au caractère extraverti sur lesdites dynamiques ? Voici certaines des questions auxquelles ce travail cherche à apporter des réponses, pour mieux comprendre si l'université fait finalement sens dans la société sénégalaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fall, Adiaratou Anta Diop. "La place des TIC dans la prévention du VIH / Sida en milieu scolaire : l'expérience des clubs d'éducation à la vie familiale dans des collèges et lycées du Sénégal." Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAG014.

Full text
Abstract:
Notre thèse s’est intéresse à la place des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la prévention du sida en milieu scolaire à partir de l’exemple des clubs d’éducation à la vie familiale (EVF) des collèges et lycées du Sénégal. Nous avons voulu montrer que l’introduction des TIC dans la promotion de la santé vient à combler en partie les limites des campagnes traditionnelles de prévention qui se médiatisent, et dont la quintessence de l’information parvient difficilement aux populations. Ainsi, notre intention est de révéler comment des actions conduites par l’organisation non gouvernementale (ONG), dénommée le Groupe d’Etude et d’Enseignement de la Population (GEEP), sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, contribuent à sensibiliser et à responsabiliser les jeunes caractérisés par un déficit de connaissances dans le domaine de la sexualité. Ainsi nous entendons répondre à la préoccupation scientifique de savoir comment l’utilisation des TIC par les élèves peut contribuer à leur autonomisation dans les enseignements. Nous avons réalisé des entretiens auprès des membres du GEEP et de ses partenaires qui sont complétés par des informations recueillies par questionnaire auprès des collégiens et lycéens membres des clubs EVF. Une approche compréhensive nous a permis de documenter les pratiques des TIC des élèves et d’appréhender la manière dont les acteurs perçoivent l’utilisation des TIC dans la promotion de la santé sexuelle. Notre recherche a mis en avant plusieurs avantages de l’utilisation des TIC mais aussi des limites liées à l’’accès. Nous avons pu montrer en effet, que l’introduction des TIC dans la prévention du sida apparaît comme une innovation pédagogique pour les enseignants, en même temps qu’elle permet d’élargir le public en apprentissage, grâce à l’attrait certain que ces TIC exercent sur les jeunes. Le dispositif click info ado, support numérique d’information des questions étudiées a permis un travail collaboratif et un réseautage entre le ministère de l’éducation et les partenaires des clubs EVF. Ces initiatives ont amélioré les comportements et les attitudes de risque des jeunes grâce à leur appropriation des messages sur divers sujets liés à la sexualité tels que les grossesses précoces ou non désirées, les avortements clandestins, les infanticides, les infections sexuellement transmissibles dont le VIH/sida etc. Elles sont largement favorisées l’autonomie acquise par les élèves qui se connectent aux plateformes à leur initiative en toute responsabilité, pour s’ouvrir de plus en plus au sujet tabou de la sexualité en milieu sénégalais. Les TIC dans les enseignements-apprentissages visent à améliorer les compétences à acquérir dans diverses disciplines dont leur usage peut être considéré comme un soutien dans les stratégies d’apprentissage au profit du cursus scolaire et même dans l’apprentissage à la citoyenneté. Cependant, ces réussites cachent mal les limites d’une stratégie pédagogique caractérisée par une insuffisance de matériels informatique, une maintenance très limitée et un accès instable à la connexion internet. L’avenir de la prévention du sida en milieu juvénile passe alors par un investissement massif dans les TIC, et une généralisation de leur utilisation au Sénégal
Our thesis focuses on the place of information and communication technologies (ICTs) in school-based AIDS prevention, using the example of Family Life Education Clubs (NFE). secondary and secondary schools in Senegal. We wanted to show that the introduction of ICTs in health promotion partly overcomes the limitations of the traditional prevention campaigns that are being promoted, and whose quintessence of information is difficult to reach the population. Thus, our intention is to reveal how actions led by the non-governmental organization (NGO), called the Population Education and Study Group (GEEP), under the aegis of the Ministry of National Education of Senegal, help raise awareness and empower young people with a knowledge gap in the field of sexuality. Thus we intend to respond to the scientific concern about how the use of ICTs by pupils can contribute to their empowerment in teaching. We conducted interviews with GEEP members and its partners, which are supplemented by information collected by questionnaire from college and high school students who are members of the EVF clubs. A comprehensive approach has allowed us to document the ICT practices of students and to understand how actors perceive the use of ICTs in sexual health promotion. Our research has highlighted several benefits of using ICTs, but also limitations related to access. We were able to show that the introduction of ICTs in AIDS prevention appears to be a pedagogical innovation for teachers, at the same time as it helps to broaden the learning audience, through the strong appeal that these ICTs have for young people.The click info ado system, a digital medium for information on the issues studied, has enabled collaborative work and networking between the Ministry of Education and the partners of the EVF clubs. These initiatives have improved the behaviour and risk attitudes of young people through their appropriation of messages on various topics related to sexuality such as early or unwanted pregnancies, clandestine abortions, infanticides, sexually transmitted infections including HIV/AIDS, etc. They are largely supported by the autonomy acquired by students who connect to the platforms on their initiative with full responsibility, to open up more and more to the taboo subject of sexuality in Senegalese environments. ICTs in Teaching-learning aims to improve the skills to be acquired in various disciplines whose use can be considered as a support in learning strategies for the benefit of the school curriculum and even in learning citizenship. However, these successes do not conceal the limits of an educational strategy characterized by a lack of computer equipment, very limited maintenance and unstable access to the Internet connection. The future of AIDS prevention in juvenile settings then depends on a massive investment in ICTs, and a widespread use of them in Senegal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diallo, Halima. "Femmes dirigeantes au Sénégal." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCD034.

Full text
Abstract:
Croisant la psychologie sociale et la psychodynamique du travail avec l’histoire et la sociologie, cette thèse est consacrée aux femmes sénégalaises qui exercent des professions prestigieuses où les hommes sont encore majoritaires. Sont questionnés leur origine sociale,familiale, leur parcours scolaire et professionnel, leur modèle de féminité, ainsi que leur rapport au travail, au management et enfin à la conjugalité. La méthode qualitative est le récit de vie. La méthode boule de neige a permis de recruter trente femmes dirigeantes dans les domaines politiques, universitaires, de la fonction publique et de l’entreprise. L’enquête de terrain a été réalisée entre 2013 et 2017. Elle a concerné 17 femmes des milieux aisés et 13 issues de familles des classes moyennes et populaires. Les analyses montrent que les femmes, dans les bastions masculins, partagent la fatigue ressentie à se battre pour se faire une place et exercer une autorité qui leur est sans cesse disputée. En revanche, toutes n’ont pas souhaité s’exprimer sur les incidences du travail sur la vie personnelle ou encore sur le coût de la transgression. Ces questions ont suscité malaise et résistance. La plupart des interviewées sont connues du grand public et de ce fait, veulent préserver une image de femme leader ou manager héroïque. Si les résultats de cette enquête sont limités, ils permettent néanmoins d’ouvrir des pistes de réflexion sur les stratégies mises en oeuvre pour transgresser les « frontières du genre ». Les entretiens ont montré que la plupart des femmes dirigeantes se comportent en femmes traditionnelles dans l’espace privé et qu’elles tendent à surjouer la féminité pour conserver l’amour du conjoint ou pour que le couple« sauve la face ». La transgression dans l’espace public est modulée par le renforcement des normes de genre dans l’espace privé. Ce travail a impliqué de resituer les entretiens dans le contexte de la colonisation, des luttes d’indépendances, de la scolarisation des filles et du féminisme sénégalais, ainsi que de relever les particularités des usages locaux du concept de genre en lien avec les pratiques des ONG. Enfin, la thèse met en évidence l’importance d’analyser du point de vue de l’intersectionnalité les rapports entre genre et générations
Combining social psychology and the psychodynamics of employment with history and sociology, this thesis is devoted to Senegalese women who practice prestigious professions where men are still the majority. Their social, family, educational and professional background, their model of femininity and their relationship to work, management and finally conjugality are questioned. The qualitative method is the story of their life. The Snowball Method has enabled us to recruit thirty women leaders in the political, academic,public service and corporate fields. The field survey was conducted between 2013 and 2017. It involved 17 women from affluent backgrounds and 13 from families of the middle and popular classes. The analyzes show that women, in male bastions, share the fatigue felt in fighting for a place and exercising an authority that is constantly disputed. On the other hand, not everyone wanted to speak about the impact of work on their personal lives or the cost of transgression. These issues aroused discomfort and resistance. Most of the interviewees are known to the general public and, as such, want to preserve the image of a woman leader or heroic manager. Although the results of this survey are limited, they nonetheless allow us to open avenues for reflection on the strategies implemented to transgress the "gender frontiers". The interviews showed that most women leaders behave like traditional women in the private space and that they tend to over play femininity to preserve the love of their partner so that the couple "saves face". The transgression in the public space is modulated by the reinforcement of norms of gender in the private space. This work involved resituating interviews in the context of colonization, struggles for independence, girls' schooling and Senegalese feminism, as well as highlighting the peculiarities of local uses of the concept of gender in relation to the practices of NGOs. Finally, the thesis highlights the importance of analyzing the relations between gender and generations through intersectionality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barro, Aboubacar Abdoulaye. "Politiques publiques, école et gestion du personnel enseignant dans l'éducation de base au Sénégal." Bordeaux 2, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR21539.

Full text
Abstract:
The Structural Adjustment Policies (SAP’s) of the 1970s and 1980s have considerably called into question the role played by the state in the definition and implementation of public policies in post-independence Africa. These economic reforms have constituted tools to alleviate the heavy weight of public spending in key sectors such as education. If these policies were considered by many actors as a challenge to the sovereignty of Third World states, the context of the 1990s (population explosion and a much stronger need for universal basic education) inaugurates a new era in the education sector, especially at the primary level. In the case of Senegal, the role played by the state has become increasingly important with the massive recruitment of education volunteers (at the primary level) from 1995 on word. This policy of massive recruitment of teachers (roughly 1200 a year from 1995 and currently about 4000 a year) constitutes an efficient way for Senegalese public institutions to control the education sector. In addition, financial institutions such as the World Bank and IFM have, in the last few years, adopted a new strategy aimed at revitalizing the role of the state mainly in the education sector, given the fact that the increasing number of actors (bilateral organizations, NGO’s and associations) has made it more and more necessary to ensure the coordination of all programs
Les Politiques d’ajustements structurels (PAS) des années 1970 et 1980 ont considérablement remis en cause le rôle de l’Etat dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en Afrique post-indépendante. Ces réformes économiques ont eu pour objectif d’alléger le poids des dépenses publiques dans les secteurs clés comme l’éducation. Si ces politiques ont été considérées par beaucoup d’acteurs comme une remise en cause de la souveraineté des États du Tiers-monde, le contexte des années 1990 (explosion démographique, besoin de scolarisation universelle dans le secteur primaire) inaugure aussi une nouvelle ère dans le secteur primaire. Dans le cas du Sénégal, le rôle de l’Etat devient de plus en plus important avec le recrutement massif des volontaires de l’éducation (secteur primaire) à partir de 1995. Cette politique de recrutement massif d’enseignants (1200 par an à partir de 1995 et autour de 4000 par an depuis 2000) est un moyen efficace de contrôle du système éducatif par les pouvoirs publics sénégalais. Par ailleurs, les bailleurs de fond (Banque mondiale, FMI) adoptent depuis quelques années une nouvelle stratégie consistant à revaloriser le rôle de l’Etat surtout dans le système éducatif du fait que l’augmentation considérable du nombre d’intervenants (organismes bilatéraux, ONG, associations) rend de plus en plus nécessaire la coordination de tous les programmes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Huet-Gueye, Marie. "Représentation de l'éducation, du changement social et stratégies de scolarisation des enfants dans le contexte socioculturel du Sénégal." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20036.

Full text
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans le contexte socioculturel du Sénégal : société dite " en développement " où le code de référence " traditionnel " (afro-musulman) s'oppose au code de référence " moderniste " qui guide les changements sociaux actuels. Cette disparité culturelle se cristallise dans le système éducatif où s'opposent l'école coranique (institution traditionnelle) et l'école dite " moderne ", issue de la colonisation française et obligatoire pour tous les enfants sénégalais d'âge scolaire depuis 1990 mais actuellement fréquentée par seulement deux tiers d'entre eux. Dans ce contexte, notre objectif est de montrer, d'une part, comment les représentations de la société et du changement social se conjuguent aux représentations de l'enfant et de l'éducation pour orienter les stratégies éducatives parentales et plus particulièrement les choix de scolarisation effectués pour les enfants. En focalisant notre attention, d'autre part, sur les représentations de l'éducation et du changement social propre aux enfants, nous cherchons à évaluer le rôle de l'expérience éducative dans la construction de l'identité de l'enfant et d'une attitude singulière à l'égard de la société et du changement social. Ces représentations ont été appréhendées au cours d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de 40 sujets (parents et enfants sénégalais) et mises en évidence par une analyse lexicométrique (logiciel Alceste) et des études de cas. Les résultats font apparaître, chez les parents comme chez les enfants, des variations importantes de représentations de la société et du changement social en lien avec les modes de scolarisation. Ils mettent en évidence, du côté des parents, des stratégies identitaires d'évitement des conflits de codes spécifiques, en lien avec les choix de scolarisation effectués pour leurs enfants et, du côté des enfants, des identités et des rapports particuliers à la société et au changement, en lien avec les expériences éducatives
This study is in keeping with the socio-cultural context of Senegal, a society so-called “in development”, where tradition and modernity are opposed. This cultural disparity is taking a huge place in the educational system. The Koranic school, which is a traditional institution, is opposed to the “modern school”, a remainder of the French settlement. Since 1990, this type of school is compulsory for every Senegalese children between 6 and 12 years old. Actually, only two third of those children goes to the so–called “modern school”. Our purpose is, first, to show how society and social change's representations, combined to child and education's representations guide parents educative strategies and their choice of school attendance. Secondly, we will evaluate the place of the educative experience for the construction of the child's identity and for the creation of a singular attitude towards society and social change. This will be done by focusing on the education and social change's representations. Those representations have been apprehended during half directive talks, accomplished with forty subjects (parents and Senegalese children) and put in evidence by a lexicometric analyse (Alceste software) and some cases' studies. Results are showing that, either for parents and children, important changes concerning representations of the society and of the social change are linked to school attendance's methods : for parents, we observe identities strategies to avoid conflicts of specific codes, linked to their choice of school attendance. For children, identities and particular relations to society and to changes are linked to their educative experiences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deme, Oumou Salam. "Technologies numériques et nouvelles pédagogies au Sénégal." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR2025.

Full text
Abstract:
Les dispositifs technologiques connaissent un essor sans égal de par la facilité d’accès à l’information. Il en résulte la nécessité de développer une capacité d’exploitation citoyenne de L’information. Les questions problématiques se résument autour de cinq points entre autres : Les technologies numériques viennent-elles soutenir une autre perception de l’enseignement/apprentissage au Sénégal ? Le projet d’introduction de salles multimédia emmène-t-il les élèves à l’utilisation fréquente pour la recherche sur les sites web ? Les nouveaux types d’apprentissages poussent-il les élèves à utiliser plus fréquemment les tic pour augmenter leurs performances lors de l’appropriation des acquis en matière de changement de comportements dans le domaine des sciences et dans le cadre de l’efficacité de l’apprentissage ? Notre recherche s’appuie sur les résultats des enquêtes réalisées auprès de 146 élèves de lycée et d’une cinquantaine de professeurs de la région de Dakar, utilisant l’ordinateur, la tablette ou le téléphone portable comme appui à l’enseignement/apprentissage. Pour appréhender leurs perceptions avec l’apport des différentes technologies, nous utiliserons leurs réponses aux quatre axes : utilisation d’un ordinateur ou d’un PC, d’une tablette ou autre appareil en ligne ; intérêt de l’utilisation des tics pour l’e/a ; les lieux d’utilisation des technologies numériques et enfin, sur l’usage tant au niveau des apprenants que des enseignants. Ces résultats feront l’objet d’une analyse qualitative. Les données quantitatives de l’enquête vont être traitées avec les logiciels Sphinx et EXCEL
Technological devices have reached such a growth thanks to easy access to information. Therefore citizen operating capacity of information needs to be developed. Problematic questions that arise can be summarized along five lines: Do Digital technologies support a different (another) perception of the teaching / learning in Senegal? The project for settling multimedia rooms may bring students to a more frequent use for research on internet (websites)? Do new types of learning push students to use more frequently ict to increase their performance while acquiring knowledge on behavior changes in the sciences and in the context of the efficiency of the learning? Is learning becoming more efficient? Do technological innovations bring new skills in learners?Our research is based on the results of surveys of 146 students in high school and fifty teachers from the Dakar region who are using computer, tablet or mobile phone as support for teaching / learning. To understand their perceptions with the contribution of different technologies, we will use their answers to cinq axes : : Use of a computer or PC , tablet or other online devices; interest of the use of digital technologies for teaching / learning; the places of use of digital technologies and at last, use of online courses both for learners and teachers and correspondence with teachers. These results will be subject to a qualitative analysis of the responses that will inform us about the contributions of digital technologies in the types of learning. Quantitative survey data will be treated with the Sphinx and EXCEL software
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diouf, Dally. "Education non formelle et développement : le cas du Sénégal." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010577.

Full text
Abstract:
L'éducation non formelle vient au secours du système scolaire dans un pays à fort taux d'analphabétisme. Elle intervient en amont comme en aval en servant de complément, souvent de supplément et parfois de remplacement. Elle constitue toutefois une partie de l'éducation permanente qui se propose de prendre en charge chaque individu toute sa vie durant. L'éducation non formelle contribue au développement du Sénégal, pays qui rencontre des difficultés pour couvrir la totalité du territoire par la scolarisation, et qui, paradoxalement, n'arrive pas à absorber les produits que lui fournit l'école. Ainsi, le chômage des jeunes est de plus en plus visible, il est alimente d'un cote par l'exode rural, de l'autre par la lenteur du marché du travail à utiliser les jeunes diplômes. Ces derniers s'organisent en associations pour s'initier à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets économiques. Ils contribuent ainsi à la création d'entreprises. La crise du Sénégal est due en grande partie à l'inadaptation du programme qui n'a reçu que quelques reformes légères depuis sa transmission par le colonisateur. Vingt ans après l'indépendance, les autorités politiques se penchent sur la situation en demandant l'avis de la population par le biais des états généraux de l'éducation. Cette instance a émis des propositions et le vœu que celles-là soient étudiées plus profondément par des spécialistes en éducation et en planification. Ce fut la commission nationale de la réforme de l'éducation et de la formation qui travailla dans ce sens pendant trois ans avant de déposer ses conclusions projetant les bases d'une école nouvelle. Le Sénégal recourt à l'éducation non formelle sous toutes ses formes pour atténuer le déséquilibre de l'alphabétisation. Les associations jouent un rôle très important dans sa mise en œuvre, parmi celles-ci, on note le dynamisme de celles créées et animées par les sénégalais travaillant à l'étranger. Les associations internationales interviennent également mais beaucoup d'entre elles doivent adopter une démarche privilégiant la participation active des populations. Les institutions éducatives du pays ont aussi à s'adapter à la situation et à pratiquer la recherche-développement pour revaloriser les technologies locales et promouvoir un développement endogène
Nonformal education plays a part together with the school system in a country where a lot of people are illiterate, like Senegal. Its influence works from the beginning to the end of the training process and is an extrasystem or often a substitute to education. It is a part of a lifelong education helps Senegal to develop. This country has difficulties to have its population attend school and to offer employment to its graduates. So unemployment is more and more obvious as far as the young people are concerned and is due to rural exodus and to the unefficiency of the labour market to absorb its graduates. They join groups which form and make up economic projects. They contribute to create enterprises. School crisis in Senegal is for the most part due to the inadaptability of the educational program which has not really chaged since colonisation. Twenty years after independance, the political authorities try to ask the population what is best for the educational system in creating the States general of education. Proposals have been made in order to be examined by specialists in the educational field. The national commission of the educational reforme and of training has been working for three years before drawing conclusions for a new school system. Senegal needs nonformal education to counterbalance the school system and reduce the rate of illiteracy. The associations play a very important part, notably the dynamic ones created by Senegales people working abroad. International associations are also important but most of them must adopt a specific trend which favours the active participation of the population the educational institutions in Senegal must adapt to the situation, revalorize the local technologies and help an endogene development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Touré, Djibril. "La scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers au Sénégal." Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2009/TOURE_Djibril_2009.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude menée auprès de sujets valides, analyse comment sont perçus les enfants à besoins éducatifs particuliers présentant une déficience motrice. Elle évalue également l’impact du contact sur la représentation sociale. Par comparaison des deux ensembles distincts par le contact, les résultats montrent que les sujets valides, avant l’expérience d’une scolarisation d’un enfant à besoins éducatifs particuliers présentant une déficience motrice, autant pour le premier ensemble « en contact » que pour le deuxième « sans contact » ont une connaissance spontanée sur l’enfant à besoins éducatifs particuliers présentant une déficience motrice et n’ont pu éviter une représentation négative source de peur et de tristesse. Après une expérience de deux années de scolarisation de leur camarade à besoins éducatifs particuliers présentant une déficience motrice dans leur classe, les enfants valides du premier ensemble, à propos de cet enfant à besoins éducatifs particuliers présentant une déficience motrice et de sa scolarisation, sont passés de l’image de chose extérieur à eux, d’un objet, à l’image d’un être, d’un sujet : « c’est un enfant comme nous mais différent ». Ils sont favorables à une scolarisation en milieu ordinaire. Par contre, les enfants du deuxième ensemble qui n’ont pas cette expérience continuent de véhiculer, par conséquent, un préjugé à l’égard de l’enfant à besoins éducatifs particuliers présentant une déficience motrice et sa scolarisation en milieu ordinaire. Cette méconnaissance liée au manque de contact, conduit l’opinion des enfants valides de ce deuxième ensemble en faveur d’une scolarisation dans un établissement spécialisé pour l’enfant à besoins éducatifs particuliers présentant une déficience motrice (qui peut être équivalent à un rejet ou une exclusion formulé par : « c’est mieux ailleurs »). La seule chose qui différencie les deux ensembles, c’est bien la connaissance acquise par l’expérience, le vécu, le partage de leur temps scolaire avec un enfant à besoins éducatifs particuliers présentant une déficience motrice dans leur classe
This study done among valid subjects, analyses how children with specific educative needs suffering from a motor deficiency are perceived. It also assesses the impact of the contact on social representation. Through comparison of the two different sets by the contact, the results show that valid subjects, before having an experience of a deficient child’s schooling, as equally for the first set “in contact” as for the second “without contact”, have a spontaneous knowledge of the motor deficient child and are not able to avoid a negative representation which is source of fear and sadness. After having experienced for two years the schooling of their motor deficient fellow in class, valid children of the first set, about this motor deficient child and his schooling, moved from the image of a thing exterior to them, of an object, to the image of a being, a subject : “he is a child like us but different”. They are favourable to schooling in an ordinary milieu. On the other hand, the children of the second group who do not have this experience still carry, consequently, a prejudice towards the motor deficient child and his schooling in ordinary milieu. This failure of recognition related to a lack of contact, leads the opinion of the valid children within the second set in favour of a schooling in a specialized school for a motor deficient child (which can be equivalent to rejection or exclusion formulated by : “ it is better elsewhere”). The only thing that separates the two sets, is really the knowledge acquired by experience, real-life experience, the sharing of their school time with a motor deficient child in their class
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sall, Mamadou Youry. "Mesure de l'inegalite dans l'education : le cas du senegal." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0031.

Full text
Abstract:
Dans tous les pays on s'accorde a accepter, au minimum le principe de l'egalite des individus devant l'acces a l'education. Ce qui est le point de depart pour jauger les systemes modernes d'education. L'education, precisement parce qu'elle est le principal agent de l'evolution sociale, doit aussi favoriser l'homogeneite de la societe. La mesure empirique du desequilibre de la distribution de l'enseignement par rapport a la structure administrative territoriale du senegal, l'evolution de ce desequilibre de 77/78 a 92/93, du niveau de l'enseignement primaire au secondaire et la determination des facteurs aggravant cette disparite entre les regions du pays, constituent le sujet de cette these. Celle-ci est composee de deux parties : l'une, introductive, comprend : les informations caracteristiques du pays qui eclairent le champ de l'analyse, une revision de la litterature traitant le theme pour le cerner. De la meme maniere, la methodologie s'y trouve explicitee par la demarche constructive des indicateurs de l'inegalite et la discussion relative aux criteres sous-tendant leurs choix. Dans l'autre partie, la principale : l'inegalite due a l'origine geographique est traitee en detail a partir de trois point de vue : l'accessibilite scolaire (possibilite d'entrer a l'ecole), la scolarite (probabilite d'etre scolarise) et la qualite des etablissements (encadrement, rendement, resultats d'examens). L'effet du sexe, du statut de la localite regionale (capitale / hors capitales) et le type de l'etablissement (public / prive) sur la distribution de l'education est analyse. La situation de chacune des regions dans l'espace des variables est realisee. Et cette demarche est systematiquement appliquee aux trois niveaux d'education : primaire, moyen (colleges) et secondaire. A la fin, la relation entre la distribution scolaire et celle des autres biens socio-economiques est etudiee. En conclusion, compte tenu de l'ampleur de l'inegalite revelee par le diagnostic, l'evolution de cette inegalite et l'effet des facteurs analyses, des suggestions, allant dans le sens de la reduction des differences de chances entre les jeunes senegalais sont formulees
In all countries, at least the equality principle of individuals with regard to the education's access is accepted, what constitutes the starting point to gauge the modern system of education. Since it is the main factor of social change, the education must also favour the social homogeneity. This thesis deals with the following subjects : (i) the empirical measurement of the existing imbalance of the distribution of formal education compared to the administrative territorial structure of senegal; (ii) the evolution of this imbalance from 77/78 to 92/93, from primary schooling to the secondary one; (iii) the determination of the factors that increase the disparity among the various regions of the country. It consists of two parts : the introductory one contains : (i) the characteristic information of the country which sheds light on the analysis field; (ii) the examination of the literature treating the topic; (iii) the methodology required by the process of construction of inequality indicators. Moreover, this is completed by a discussion concerning the criterion to choose these ones. In the main part : the inequality due to geographical origin is treated in detail from three viewpoints : (i) school accessibility (possibility of having access to the school); (ii) probability of being a schoolboy; (iii) the establishments quality (guidance, productivity and results of examinations). The impact of the sex, the administrative status of regional locality (capital/beyond-capital) and the type of establishment (public / private) on the educational distribution is analysed. The determination of the position of each region in the space of the variables is carried out. And this process is systematically applied to the three levels of education : primary, secondary (1st. Cycle) and secondary (2d. Cycle). Finally, the relation between schooling distribution and the one of other socio-economic element is studied. In conclusion, taking into account the extent of the inequality shown by this study, the evolution of this inequality and the impact of the detected factors, some suggestions are formulated in order to increase the chances equalities among the senegalese young. This will favour consequently, among other things, a better use of human resources, a social mobility, and an expansion of the citizenship awareness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diouf, Papa Ndiaye. ""Péripherie économique" et insertion socio-professionnelle des scolarisés : le cas de l'enseignement moyen général (EMG) dans la ville de Kaolack (Sénégal) de 1981 à 1984." Lyon 2, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO20009.

Full text
Abstract:
En Afrique, en particulier au Sénégal, on constate actuellement une situation troublante où le nombre de jeunes sortant de l'école augmente de facon significative au moment où ces derniers ont de moins en moins de possibilités d'obtenir un emploi salarié dans le secteur "moderne". Cela nous amène principalement à tenter de répondre à la question suivante : "Quel est le rôle actuel et potentiel de la périphérie économique dans l'insertion socio-professionnelle des sortants du systeme scolaire sénégalais?" L'analyse de la situation des sortants de l'enseignement moyen général (EMG) à Kaolack révèle clairement que la plupart d'entre eux sont "laissés pour compte". Pourtant dans cette ville des activités artisanales se développent notamment grâce à leur ancrage socio -culturel dans le paysage kaolackois. Les raisons essentielles que nous avons pu mettre en évidence et qui sont explicatives des réalites observées sont à la fois d'ordre économique, ethique et politique. A notre sens, pour que la périphérie économique puisse jouer un rôle effectif dans l'insertion socio-professionnelle des sortants de l'EMG et de l'école en général, il faudrait une véritable démocratisation de l'enseignement et de la société sénégalaise dans son ensemble. C'est à ce prix que les attitudes et comportements des sénégalais face à l'école, l'Etat et l'emploi salarié peuvent évoluer de facon positive dans le sens de l'insertion socio-professionnelle de la plupart des jeunes scolarisés dans le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Internet en éducation – Sénégal"

1

Jean, Matte, Stilborne Linda, and Groupe Vidéotron, eds. Internet pour les profs. Laval, Qué: Beauchemin, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haughey, Margaret. Networked learning: The pedagogy of the Internet. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1950-, Anderson Terry, ed. Networked learning: The pedagogy of the Internet. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marchand, Louise. Pratiques d'apprentissage en ligne. Montréal: Chenelière / McGraw-Hill, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

(Canada), Comité consultatif pour l'apprentissage en ligne. L' évolution de l'apprentissage en ligne dans les collèges et les universités: Un défi pancanadien. Ottawa, Ont: Industrie Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fraser, Pierre. E-learning. Montréal-Nord, Qué: Éditions Marie-France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Louise, Jolin, Lecompte Louis-Luc 1950-, and Hôpital Sainte-Justine, eds. Le nouveau guide info-parents: Livres, organismes d'aide, sites Internet. Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Didier, Jourdan, ed. Éducation à la sexualité, prévention du SIDA au Sénégal: L'école et les enseignants en première ligne : d'une étude des déterminants de l'activité à des propositions politiques. Dakar, Sénégal: Presses universitaires de Dakar, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Riopel, Martin, and Patrice Potvin. Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Québec [Que.]: Les Presses de l'Université Laval, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Eddy, Lau, ed. Science on the Internet: A resource for K-12 teachers. 2nd ed. Upper Saddle River, N.J: Merrill, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Internet en éducation – Sénégal"

1

Simbagoye, Athanase. "Internet et médias technologiques, outils cognitifs de médiation du savoir en classe de français dans un contexte de recherche-action." In Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation, 58–75. Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2017. http://dx.doi.org/10.17118/11143/10125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography