To see the other types of publications on this topic, follow the link: Interprétation collective de la musique.

Journal articles on the topic 'Interprétation collective de la musique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Interprétation collective de la musique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dakovanou, Xanthoula. "Musique, Pouvoir et Identité collective." Topique 146, no. 2 (2019): 81. http://dx.doi.org/10.3917/top.146.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nitrato Izzo, Valerio. "Interprétation, musique, droit : performance musicale et exécution de normes juridiques." Revue interdisciplinaire d'études juridiques 58, no. 1 (2007): 99. http://dx.doi.org/10.3917/riej.058.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beaulieu, Marie-Louis. "L'interprétation arbitrale de la convention collective." Jurisprudence du travail 14, no. 1 (February 10, 2014): 101. http://dx.doi.org/10.7202/1022344ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Dans un cas de grief récent soumis à la législation fédérale du travail et entendu à Québec, l'arbitre patronal a proposé une définition étroitement restrictive de l' « interprétation d'une clause de convention collective », prétendant que des arbitres chargés d'interpréter une telle clause ne peuvent dire ni qui est couvert par elle, ni de quelle façon. Me Beaulieu, président du conseil d'arbitrage, donne ici son avis sur cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Veit, Patrice. "Bach à Berlin en 1829: une « redécouverte »?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 6 (December 2007): 1345–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036234.

Full text
Abstract:
RésuméEn 1829 à Berlin est rejouée une œuvre qui n’avait plus été entendue depuis la mort de son auteur: laPassion selon saint Matthieude Johann Sebastian Bach. Cette audition acquiert une dimension historique, considérée dès cette époque comme l’acte de naissance de la « redécouverte » de Bach et de sa musique, et fait entrer du même coup la capitale prussienne dans l’histoire de la musique occidentale. À partir d’une démarche d’histoire urbaine et culturelle, cet article se propose d’étudier cet événement en reconstruisant notamment les sociabilités musicales berlinoises, en interrogeant le caractère de la référence à Bach au début du XIXesiècle, en examinant les conditions de l’œuvre et de son exécution ainsi que son interprétation cent ans environ après sa première représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Santarpia, A., E. Brabant, and E. Dudoit. "Les effets narratifs de la musique classique dans les soins palliatifs." Psycho-Oncologie 11, no. 4 (December 2017): 243–51. http://dx.doi.org/10.3166/s11839-017-0637-7.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette étude qualitative vise à décrire les effets narratifs d'un protocole d'écoute musicale (musique classique) chez une patiente atteinte d'un cancer avancé, Mme M. (60 ans). Matériel et méthodes : Il s'agit d'un protocole d'écoute musicale composé de quatre étapes (temps) : l'entretien préliminaire (T1), un premier moment d'écoute musicale (T2), une deuxième rencontre d'écoute musicale (T3), l'entretien final (T4). Nous utilisons d'abord le logiciel T-Lab 9.1.3 pour le calcul des associations de mots (cooccurrences) et ensuite une interprétation du récit selon l'approche humaniste/existentielle. Résultats : Nous montrons les effets narratifs avant et après l'expérience d'écoute musicale. Plus précisément, dans un premier temps (T2), nous avons identifié un effet hédonique, sensoriel et imagé de la musique. Dans un second temps (l'entretien final, T4), nous avons observé un effet spirituel (mythologique et archétypique) de la musique classique centré sur l'évocation de l'image de la célèbre chanteuse française « Barbara ». Conclusion : Le « travail psychique avec la musique classique » peut non seulement éloigner le patient d'une narration somatique de la maladie (symptômes, plaintes, gènes et douleurs physiques), mais aussi générer des expériences corporelles agréables et une narration riche d'éléments symboliques et spirituels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goldman, Jonathan. "L’interculturalisme à travers le filtre cognitif : comment Gilles Tremblay recompose le gamelan dans Oralléluiants." Circuit 28, no. 1 (April 6, 2018): 71–85. http://dx.doi.org/10.7202/1044377ar.

Full text
Abstract:
Dans un article consacré à l’impact bien connu du gamelan sur le langage musical de Claude Debussy, Nicholas Cook propose une interprétation de l’oeuvre du compositeur français qui navigue entre une perspective qui prétend que le gamelan a eu une valeur de « confirmation » de principes déjà acquis et, à l’opposé, une autre qui ne considère les innovations de Debussy que comme de douteuses imitations superficielles d’une culture musicale étrangère. Le présent article est conçu dans la prolongation de l’article de Cook mais orienté vers l’inspiration de la musique javanaise dont témoigne l’oeuvre Oralléluiants (1975) de Gilles Tremblay (1932-2017), et tente, à l’instar de celui de Cook, d’aller au-delà d’une opposition entre un pastiche stylistique passablement orientaliste et une approche plus profonde d’« assimilation stylistique » dans la musique du compositeur québécois. L’article propose la notion de « filtre cognitif » pour comprendre la façon dont le gamelan a exercé une influence sur le compositeur sans qu’il ait pour autant affecté d’autres compositeurs de la même façon. Le terme « filtre cognitif » désigne ici toute schématisation de la musique que l’observateur doit à sa formation, son métier, son acculturation, la singularité de sa vie intérieure, etc., et qui représente et ordonne les données de la perception sensorielle permettant ainsi l’appréhension d’une musique jusqu’alors inconnue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yannou, Démètre. "Ο Ορφέας στην μουσική και στην μουσικοθεωρητική σκέψη των νεότερων χρόνων (15ος-17ος αιώνας)." Σύγκριση 11 (January 31, 2017): 22. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10764.

Full text
Abstract:
L a légende d'Orphée a eu un retentissement particulier dans la musique et dans la pensée musicale des temps modernes. Grâce à la transmission de la légende à travers la littérature et la théorie de la musique du Moyen Âge, le personnage d'Orphée se présente, surtout pendant le XVe, le XVIe et le XVIIe siècle, comme allégorie de la musique à laquelle se réfère aussi bien la musique que la théorie de la musique. Pour la théorie de la musique, la légende d'Orphée s'inscrit dans la tradition de la doctrine des effectus musices. Dans ce cadre, la légende, de même que tous les mythes antiques se référant aux effets de la musique, a une double fonction au début des temps modernes. La première est de livrer des exemples attestant la théorie. Ces exemples subissent un examen critique qui va de la réfutation des faits racontés jusqu'à leur interprétation au moyen de forces naturelles. La deuxième fonction est de fournir des points de repère pour la conception de la réalité musicale de l'époque. Cette fonction concerne le public des milieux de la vie musicale de la Renaissance et du début du XVIIe siècle et elle se manifeste plutôt dans l'historiographie galante que dans la théorie de la musique . proprement dite. Pour la création musicale, le personnage d'Orphée représente d'un côté l'allégorie de la force de l'homme, et de l'autre, à travers la dramatisation de la légende, la force de la musique et plus spécialement du chant — champ d'expression par excellence de l'opéra naissant. «A partir du XVIIIe siècle, avec la naissance de l'acoustique moderne, la référence aux légendes de l'Antiquité disparaît de la théorie de la musique. Par contre, dans la création musicale, la légende d'Orphée continue de susciter l'intérêt des compositeurs jusqu' à la fin du XXe siècle. Néanmoins, la place des premières œuvres musicales inspirées par cette légende au début des temps modernes reste unique dans l'histoire de la musique, parce que ces œuvres s'inscrivent dans une époque pour laquelle la référence aux légendes musicales de l'Antiquité constituait un lieu de convergence de la théorie de la musique, de la création musicale et de la conception que les contemporains eux-mêmes se formaient de la réalité musicale de leur temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kotnik, Vlado. "Lévi-Strauss et l’Opéra." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 101–20. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.6.

Full text
Abstract:
Le présent travail est consacré à Claude Lévi-Strauss et à son interprétation structurale de l'opéra comme une ‘composition’ métaphorique d'un grand opéra anthropologique, matérialisé dans son étude Mythologiques en quatre volumes, en référence à L'Anneau de Nibelung, la tétralogie de Wagner. Il a créé le type d'étude comparative de la fonction et de la structure des schèmes mythiques dans la culture amérindienne et les partitions d'orchestre des opéras de Wagner, et a implicitement indiqué que la musique européenne, avec sa représentation éminente – l'opéra – avait la même valeur ou la même position symbolique dans l'esprit et la vie de l'Européen de l'époque que le mythe dans ‘la pensée sauvage'. C'est ainsi qu'il peut nous mener à une interprétation de l'opéra comme mythe et métaphore. Le travail portant sur Lévi-Strauss élargit néanmoins la discussion à une peinture historique plus large du rapport entre l'opéra et la mythologie comme deux systèmes symboliques de la culture européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stévance, Sophie. "Une lecture dialogique de l’improvisation libre et collective en musique actuelle et en contact-improvisation." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 13, no. 1-2 (September 21, 2012): 117–25. http://dx.doi.org/10.7202/1012357ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse de l’improvisation en musique actuelle, un courant musical d’avant-garde qui s’est développé au Québec en 1979, à la lumière du contact-improvisation (mouvement chorégraphique apparu aux États-Unis en 1972). L’objectif est de comprendre la nature de ces arts improvisés où le rapport avec autrui en est le fondement. Comment l’individu et l’autre agissent-ils l’un sur l’autre? Comment prennent-ils la place qui leur revient dans le cadre d’un même processus conversationnel en cours? Le dialogisme selon Bakhtine, ici considéré comme métaphore, permet d’illustrer les interactions en jeu dans la musique actuelle et le contact-improvisation. Le dialogisme offre également l’occasion d’interroger la notion d’improvisation libre et collective, dont la musique actuelle et le contact improvisation sont les dignes représentants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ruiz, Émilie, Albéric Tellier, and Julien Pénin. "Comprendre les transformations de l’industrie musicale." Revue Française de Gestion 47, no. 294 (January 2021): 79–97. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00505.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de revenir sur les profonds bouleversements touchant la musique enregistrée depuis l’avènement de la numérisation, qui a permis la dématérialisation des œuvres. Nous proposons un cadre général pour mieux cerner les défis à relever par les acteurs, en mobilisant une approche fondée sur le modèle d’affaires. Nous défendons l’idée qu’un nouvel écosystème de la musique est en train de se développer, nécessitant l’acceptation collective d’un « méta-modèle d’affaires » pour fonctionner. L’article présente également les travaux de ce numéro spécial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lesage, Jean, and Catherine Perrin. "Entretien." Circuit 15, no. 1 (February 9, 2010): 9–18. http://dx.doi.org/10.7202/902337ar.

Full text
Abstract:
Catherine Perrin parle d’abord des défis qui se posent pour l’interprète d’une oeuvre contemporaine. Le travail avec le compositeur est une source d’inspiration importante et peut surtout suppléer à l’absence d’une tradition d’interprétation. De plus, la fréquentation du répertoire contemporain est bénéfique pour développer l’imaginaire et les réflexes d’analyse de l’interprète, ce qui rejaillira sur ses interprétations d’oeuvres anciennes. Jean Lesage parle de l’importance de la notation, qui procure à l’interprète une certaine sécurité intellectuelle, une fondation solide à partir de laquelle l’imaginaire peut se déployer. Il considère que l’interprète doit toujours être conscient des enjeux liés à la forme, puisqu’il est responsable de la transmission du projet compositionnel à l’auditeur. Pour lui, il n’y a pas d’interprétation idéale. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de travailler dans le domaine de la musique instrumentale : la possibilité qu’une oeuvre se renouvelle à chaque interprétation. À cet égard, il évoque l’exemple de Glenn Gould, interprète « extrême ». Ayant été lui-même interprète, Lesage ne peut concevoir la musique autrement que par l’interprétation et l’article conclut sur l’idée que l’évolution de sa pensée comme compositeur est étroitement liée au fait même que ses oeuvres sont interprétées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le Calonnec, Joseph. "Cour d'appel d'Angers (Ch. soc.) 13 septembre 1988 : Convention collective - Clauses - Ambiguïté - Interprétation -Méthodes." Revue juridique de l'Ouest 2, no. 1 (1989): 53–61. http://dx.doi.org/10.3406/juro.1989.1702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Raffin, Fabrice. "Les sens imprévus de la musique comme action culturelle collective en milieu urbain." Sociétés 117, no. 3 (2012): 61. http://dx.doi.org/10.3917/soc.117.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Roule, Natasha M. "Les Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier: Origines, contextes, langage, interprétation; Hommage à Patricia M. Ranum. Catherine Cessac. ed. Musique: Sources-Recherche-Interprétation. Turnhout: Brepols, 2016. 282 pp. €50." Renaissance Quarterly 71, no. 3 (2018): 1179–80. http://dx.doi.org/10.1086/700519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Stévance, Sophie. "La construction du champ identitaire de la musique actuelle en Amérique du Nord : enquête sur la filiation avec la Semaine internationale de musique actuelle." Circuit 21, no. 3 (November 11, 2011): 75–86. http://dx.doi.org/10.7202/1006361ar.

Full text
Abstract:
En quoi le courant de la musique actuelle, tel que connu depuis 1979 avec la fondation des Productions SuperMémé, puis des Productions SuperMusique, est-il affilié à la Semaine internationale de musique actuelle (SIMA) organisée par Pierre Mercure, à Montréal, en 1961 ? L’article tente d’y répondre en questionnant les fondements de l’expression « musique actuelle » pour faire ressortir les éléments historiques qui tracent puis jalonnent ses significations depuis ses premières utilisations. L’auteure montre que le mouvement « actualiste » partage avec l’événement de Mercure, par lequel le compositeur souhaitait renouveler l’acte créateur par une programmation non conventionnelle s’opposant à la « vieille garde », bien plus qu’un nom : il en porte et réalise peut-être la visée esthétique et sociale en s’opposant à certaines zones des pôles culturels par des méthodes de création telles que l’improvisation libre ou la dynamique collective. Mais au-delà de ce projet, c’est bien dans la lignée de Mercure et des événements musicaux de la SIMA que les actualistes ont puisé leur inspiration et construit leur champ identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hétu, Jacques, and Réjean Beaucage. "Variations et variantes." Circuit 15, no. 1 (February 9, 2010): 19–26. http://dx.doi.org/10.7202/902338ar.

Full text
Abstract:
Le compositeur Jacques Hétu revient sur l’expérience qualifiée de « choc » violent qu’a représenté pour lui l’enregistrement de ses Variations pour piano par Glenn Gould en 1967. Il rappelle, dans un premier temps, que ce musicien qui s’est exprimé essentiellement à travers l’interprétation rêvait aussi d’être compositeur. Il s’interroge sur la façon dont il « s’emparait parfois de la musique des autres et la transformait, parfois en la défigurant, parfois en la transfigurant ». Il cible, à travers des exemples tirés de chacune des variations, les écarts de tempi, d’articulations, de dynamiques de même que les changements dans les jeux de pédale que s’est autorisé un Gould qui s’éloignait de plus en plus de la partition au fur et à mesure que l’oeuvre se déroulait. Admettant que cette interprétation possède sa propre logique, Jacques Hétu salue en Gould un authentique créateur qui « nous communiquait impérieusement son propre univers de musicien ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sabourin, Carmen. "Vers une approche critique de la théorie schenkérienne." Canadian University Music Review, no. 15 (March 1, 2013): 1–43. http://dx.doi.org/10.7202/1014391ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude présente en premier lieu certains des éléments qui caractérisent les nouveaux espaces de réflexion en musicologie et en théorie de la musique. Puis, après avoir situé l’évolution récente de la théorie schenkérienne dans le panorama intellectuel, l’auteure expose une problématique qui vise à mettre en évidence la nécessité d’une interprétation éclairée de la réception et de l’appropriation des idées du théoricien autrichien Heinrich Schenker par les théoriciens-analystes anglo-américains. L’auteure suggère que la diversité et la complexité des paramètres en jeu dans la construction du discours schenkérien contemporain démontrent à l’évidence que seule une stratégie interprétative puissante pourra rendre compte de la richesse d’un phénomène aussi dense. Elle conclut en proposant que, face à la complexité de ce phénomène, il semble que seul le recours à des modèles de réflexion développés dans le domaine des sciences sociales et de l’anthropologie culturelle, et repris par les ethnomusicologues, permettra de formuler une révision critique du discours schenkérien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Devillé, Anne. "Le syndicat de la magistrature en France 1968-988. Interprétation de la construction d’une action collective." Revue interdisciplinaire d'études juridiques 31, no. 2 (1993): 55. http://dx.doi.org/10.3917/riej.031.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Blanchin, N., E. Davesne, E. Chojnacki, L. Touri, M. Ruffin, and E. Blanchardon. "Interprétation des résultats de surveillance individuelle des expositions professionnelles au dioxyde d’uranium « Proposition de dosimétrie collective »." Radioprotection 48, no. 3 (June 13, 2013): 411–30. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2013062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Schnabel, Albrecht. "L'avenir du maintien de la paix et la viabilité de la sécurité collective: une interprétation réaliste." Études internationales 26, no. 4 (1995): 729. http://dx.doi.org/10.7202/703524ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Darbon, Nicolas. "Tom Johnson : le simple du village." Articles 29, no. 1 (February 3, 2010): 6–16. http://dx.doi.org/10.7202/039107ar.

Full text
Abstract:
Résumé Tom Johnson est un compositeur né à Chicago mais résidant en France, où il connaît une relative notoriété, grâce notamment au succès de ses opéras. Son cas est pourtant intéressant en tant que manifestation anachronique de la simplicité en musique — au sens donné à ce terme par les théories de la Complexité ou du Chaos. Élève de Morton Feldman, admirateur de Satie et de Cage, après avoir participé activement à la vie de l’école de New York par ses comptes rendus dans la célèbre revue The Village Voice, il a poussé la logique minimaliste dans l’un de ses ultimes retranchements. En effet, sa conception post-duchampienne de l’objet trouvé s’applique en particulier aux formules mathématiques qu’il musicalise de la façon la plus stricte, sans adjonction aucune de sentiment, sans interprétation, avec une dimension qui peut être ludique tout de même. Protestant pratiquant, Tom Johnson refuse l’auréole de compositeur, et lui préfère l’humble statut de « trouveur ». Le déterminisme implacable de ses trouvailles sonores, leur mécanique horlogère et désincarnée, contredisent bien des réflexes d’auditions et des habitudes esthétiques. Ainsi la « voix du Village » sonne-t-elle étrangement « simple » dans le fatras grandiloquent de l’intellectualisme européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tissier, Brice. "Vox et machina : lorsque l’électronique redéploie la voix dans les opéras de Philippe Manoury (En écho, 60e Parallèle, K…, La Frontière, La Nuit de Gutenberg)." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 15, no. 2 (April 13, 2016): 55–69. http://dx.doi.org/10.7202/1036119ar.

Full text
Abstract:
À la fois compositeur et chercheur, Manoury s’est très tôt intéressé à l’interaction en temps réel entre les instruments acoustiques et les nouvelles technologies liées à l’informatique musicale, telle que développée à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) à partir des années 1980. Après Répons (première version en 1981) de Pierre Boulez, le besoin se fait en effet sentir de casser la rigidité de l’outil électronique et d’explorer au-delà du dialogue conventionnel instrument/ordinateur, afin d’élaborer, enfin, une symbiose réciproquement profitable, malléable en concert, et constamment renouvelable, à la manière d’une interprétation concertante. Après l’instrument, le compositeur devait très rapidement se pencher sur la problématique soulevée par la voix. À partir de 1993, Manoury travaillera ainsi à la capture, puis au traitement numérique de la voix en temps réel, d’abord par une analyse des composantes acoustiques du son, puis une manipulation de ces composantes. Le cycle de mélodies En écho (1993-1994) pour soprano et électronique représentera le premier stade de cette réflexion, toujours dans le cadre de recherches expérimentales. Si le chercheur Manoury recherche l’innovation, le compositeur Manoury, quant à lui, se tourne aussi volontiers vers les institutions et les genres musicaux traditionnels, dont l’opéra et la musique chorale. L’écriture vocale de Manoury, que l’on peut qualifier de simple et naturelle, témoigne d’une grande flexibilité et est le fruit d’une réflexion qui prend en compte les limites du langage post-sériel, et dont témoignent ses différents opéras. Or, ce retour au genre-roi ne saurait se priver de l’innovation électronique nouvellement créée ; 60e Parallèle (1995-1996), K… (2000), La Frontière (2003) et La Nuit de Gutenberg (2011) intègrent une partie électronique, profitant, pour chaque opus, des avancées de la technique au service de la voix et de l’art lyrique. L’objet de ce texte est de proposer une approche globale des différents projets lyriques de Manoury, afin de mettre notamment en lumière le rôle de plus en plus prononcé de la transformation électronique sur le plan dramatique, et d’étudier également le réel travail de réciprocité entre l’instrumental et l’électronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dali, Myriam, and Éric Mathieu. "Les pluriels internes féminins de l’arabe tunisien." Lexical plurals and beyond 39, no. 2 (December 31, 2016): 253–71. http://dx.doi.org/10.1075/li.39.2.03dal.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de rendre compte des pluriels simples et doubles de l’arabe dans le cadre de la théorie des nominaux et de l’individuation de Borer (2005). En particulier, nous étudions ces pluriels dans les constructions où l’accord entre le verbe et le pluriel est déviant et faisons quatre propositions 1) les pluriels internes sont féminins (et singuliers) à un niveau sous-jacent dans les contextes où l’accord est déviant, ne représentant donc pas, contrairement aux apparences, d’échec d’appariement ; 2) lorsque les pluriels internes s’accordent avec le verbe, une interprétation distributive ou collective est établie, et lorsque les pluriels internes ne s’accordent pas avec le verbe, seule l’interprétation collective peut être générée, résultat de la fonction atomisante du féminin que l’on retrouve indépendamment dans le contexte du singulatif ; 3) le pluriel interne féminin constitue la base des doubles pluriels, si bien que ces derniers font surface à un niveau supérieur dans la structure nominale, offrant donc un deuxième type de pluriel, pourvu d’une fonction comptable, alors que celui généré sous la tête Div a une fonction atomisante ; 4) les règles que nous décrivons sont tout à fait prévisibles et productives, ce qui laisse supposer que les pluriels étudiés dans notre article ne sont pas des pluriels lexicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

St-Laurent, Fanie. "« Ma main tremble un peu1 » Journal intime d’un groupe de femmes : les cahiers du cercle Récamier de Montréal (1931-1954)2." Articles 24, no. 1 (September 14, 2011): 155–74. http://dx.doi.org/10.7202/1006084ar.

Full text
Abstract:
Le cercle Récamier, fondé à Montréal en 1930 par Gabrielle Valois-Hébert, regroupe des femmes passionnées de littérature, d’histoire, de musique et de voyages, entre autres. Les cahiers de procès-verbaux qu’elles laissent en héritage sont les seules traces qui donnent accès à cette forme de sociabilité. Notre recherche fait ressortir les livres de même que les auteurs et auteures à l’étude ainsi que les pratiques d’écriture et de diffusion des connaissances des membres de ce cercle. Dans cet article, les six premiers cahiers du cercle Récamier (1931-1954), source inédite de pratique d’écriture féminine, privée mais collective, encore peu étudiée jusqu’à maintenant, sont mis en contexte et permettent de prendre le pouls de la vie littéraire à cette époque à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Velasco-Pufleau, Luis. "Le trésor de la langue : un entretien avec René Lussier." Circuit 28, no. 3 (January 3, 2019): 65–70. http://dx.doi.org/10.7202/1055195ar.

Full text
Abstract:
Le trésor de la langue (1989) est une oeuvre unique en son genre. Sorte de « road movie » sonore, elle explore les dimensions politique, historique et poétique de la langue française parlée au Québec. En rapprochant des matériaux hétérogènes grâce à la technique du collage sonore, René Lussier propose une écoute critique de l’histoire du Québec. Cet entretien retrace la genèse du Trésor de la langue ainsi que certains des enjeux éthiques et politiques de l’utilisation d’archives sonores et d’enregistrements de terrain présents dans cette oeuvre. Il témoigne de la capacité de la musique à investir l’histoire récente afin de répondre à des interrogations communes, au-delà des dits et des non-dits de la mémoire collective et de l’histoire officielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Andrew Barash, Jeffrey. "Articulations temporelles de la mémoire et de l’histoire : une interprétation de la mémoire collective à partir de l’œuvre de Reinhart Koselleck." Revue germanique internationale, no. 25 (June 15, 2017): 109–18. http://dx.doi.org/10.4000/rgi.1661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Durand, Caroline. "Entre exportation et importation." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 3 (June 26, 2007): 295–324. http://dx.doi.org/10.7202/015961ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à comprendre comment la chanson québécoise a gagné le statut d’emblème culturel national durant les années 1960 et 1970 et comment cette construction sociale a contribué à la redéfinition de l’identité collective survenue à cette époque. Il s’attarde sur l’appréciation des influences culturelles extérieures et des relations avec d’autres collectivités nationales, à travers l’étude de différents styles musicaux et de tentatives de carrières à l’étranger. Le rôle du discours de la presse artistique est analysé pour découvrir comment s’effectue la sélection entre la chanson québécoise qualifiée d’authentique et la musique populaire à valeur commerciale. Nous constatons que la presse artistique a participé à la construction identitaire de la collectivité en lui proposant une image d’elle-même et de sa culture qui correspond à sa réalité et à certaines de ses aspirations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chimènes, Myriam. "Compositeurs au pouvoir en France sous la Troisième République." Revista Música 2, no. 1 (May 1, 1991): 43. http://dx.doi.org/10.11606/rm.v2i1.55018.

Full text
Abstract:
La IIIème Republique (1870-1940) presente un terrain d'investigations prívilégié, parce qu'elle constitue une période constitutionnelle stable et surtout parce qu'elle marque l'avenement définitif du pouvoir républicain et de stabilisation de la démocracie. Les études consacrées aux arts plastiques mettent en évidence l'existence d'un "art officiel" dont la postérité est bien en deçà de celle réservée à l'art marginalisé par le pouvoir de l'époque. En musique comme en peinture, sous la IIIème République, la marginalité n'a jamais reçu le soutien de l'État. Par définition, les novateurs ne furent jamais acceptés par les institutions officielles. Ceux que retient la mémoire collective (souvent à l'exclusion de tous les autres) sont précisément ceux que la mémoíre officielle entendait délibérément évacuer. Au regard de l'histoire, les grands sont donc les refusés, les maudits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rabalais, Nathan. "Le Grand réveil acadien : une nouvelle mise en relief de la présence acadienne en Louisiane." Études 14 (September 22, 2016): 7–22. http://dx.doi.org/10.7202/1037444ar.

Full text
Abstract:
En octobre 2015, le deuxième Grand réveil acadien (Gra) s’est déroulé à plusieurs endroits au sud de la Louisiane, commérant le 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens dans le territoire des Attakapas en 1765. Cet article présente les origines du Gra et les activités qui y ont eu lieu (musique, théâtre, ateliers de généalogie), en parallèle avec la première édition du Gra en 2011. L’événement est examiné dans une optique de mémoire collective et signale un contact accru entre la Louisiane et d’autres communautés francophones, notamment au Canada. Bien que le Gra puisse être vu comme le signe d’un intérêt renouvelé dans la promotion du français en Louisiane, cet événement reposerait sur un compromis entre la célébration d’une identité exclusivement acadienne et l’inclusion d’autres groupes francophones dans la Louisiane française et créole, un contexte très diversifié sur le plan culturel et ethnique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Panagos, Dimitrios. "The Plurality of Meanings Shouldered by the Term “Aboriginality”: An Analysis of the Delgamuukw Case." Canadian Journal of Political Science 40, no. 3 (September 2007): 591–613. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070710.

Full text
Abstract:
Abstract. There is an emerging consensus that group differentiated rights can protect collective identity, furnishing the state with important tools of accommodation. What happens, however, to the efficacy of these rights as tools of accommodation and their protective capacity if the identity they are meant to protect and accommodate is contested? In addressing this question, this paper explores the intersection of identity contestation and group differentiated rights in the Canadian context with specific reference to aboriginality and existing aboriginal rights. First, the paper offers a presentation of the plurality of meanings shouldered by the term “aboriginality”. Second, it traces the numerous decisions which comprise the Dlegamuukw case and examines the various explanations, descriptions and characterizations of aboriginality contained therein. In the process, it exposes that a particular understanding of this collective identity underpins the Court's ultimate characterization of aboriginal title, the aboriginal right at issue in this case. This represents a problematic interpretation, given that the version of aboriginality selected differs from the one put forward by the aboriginal litigants.Résumé. Un consensus émergeant s'établit sur l'idée que les droits différenciés en fonction de l'appartenance à un groupe peuvent contribuer à la protection de l'identité collective, en fournissant à l'État d'importants outils d'accommodement. Qu'arrive-t-il, cependant, à l'efficacité de ces droits compris comme des outils d'accommodement, de même qu'à leur capacité de protection, si l'identité qu'ils sont censés protéger et accommoder est contestée? En répondant à cette question, cet article explore l'intersection entre la contestation identitaire et les droits différenciés en fonction du groupe dans le contexte canadien, avec, comme cas d'étude spécifique, l'autochtonie et les droits des autochtones. D'une part, il explore la pluralité de sens que revêt le terme “ autochtonie ”. D'autre part, il retrace les nombreuses décisions que comprend le cas Delgamuukw et examine les diverses explications, descriptions et caractérisations de l'autochtonie qu'elles contiennent. Dans ce cadre, il souligne qu'une compréhension particulière de cette identité collective sous-tend l'ultime caractérisation par la Cour suprême du titre autochtone, soit le droit des autochtones qui est au cœur de ce procès. Ceci constitue une interprétation problématique puisque la version de l'autochtonie sélectionnée diffère de celle que prônaient les litigants autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BANDUCCI, ANTONIA L. "STAGING AND ITS DRAMATIC EFFECT IN FRENCH BAROQUE OPERA: EVIDENCE FROM PROMPT NOTES." Eighteenth Century Music 1, no. 1 (March 2004): 5–28. http://dx.doi.org/10.1017/s1478570604000016.

Full text
Abstract:
The staging of tragédies en musique and related genres remains an elusive aspect of French baroque opera. Although scores and librettos supply some information (through scene rubrics and the sung text), several rare sets of prompt notes provide us with many more specific details. The prompt notes fall into two categories: those that illustrate a dramatic convention and those that illustrate individual artistic choices. Both make notable differences in dramatic effect. Choristers and dancers are almost exclusively blocked as a single, collective body while the entrance of soloists to instrumental music often determines the dramatic function of préludes and ritournelles, sometimes accompanying mute acting or conveying meaning when the stage is empty. The prompt notes show that the genre, generally thought of as tradition-bound, also elicited dramatic interpretations from those responsible for staging. An appendix provides a glossed list of the more than fifty prompt notes for a 1778 proposed production of Lully’s Armide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fierens, F., A. Modave, and G. Remion. "Les pivots culturels et les soirées du Quart-monde." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 37–39. http://dx.doi.org/10.7202/1034848ar.

Full text
Abstract:
Le Mouvement international « Aide à toute détresse » (ATD) travaille avec les sous-prolétaires et tente de les mobiliser contre l’exclusion qu’ils subissent. Deux types d’action, en particulier, s’inscrivent dans un processus d’éducation populaire du Quart-monde : les « pivots culturels » et les « soirées du Quart-monde ». Dans le premier cas, il s’agit de rassembler des familles d’un même quartier à partir d’une action éducative avec leurs enfants. Ce lieu de rencontre est « culturel » dans le sens où s’y déroulent diverses activités de lecture, d’artisanat, de musique, de danse, etc. Les enfants, et à travers eux les familles, y font un double apprentissage de socialisation et de connaissances. Dans le second cas, des sous-prolétaires se rassemblent pour lutter contre l’enfermement qu’ils subissent en faisant l’apprentissage de la prise de parole, de l’expression collective de leur dynamisme et de leur compétence. Ces interventions sont enregistrées et constituent un vaste recueil de paroles d’un peuple condamné au silence et qui, ainsi, sort peu à peu de son isolement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Melucci, Alberto. "Mouvements sociaux, mouvements post-politiques." Thème 3 – Luttes sociales, no. 75 (May 11, 2016): 173–90. http://dx.doi.org/10.7202/1036303ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur s’efforce de saisir les mouvements sociaux qui parcourent les sociétés post-industrielles comme les signes d’une transformation profonde de la logique et des mécanismes qui guident nos sociétés. Il esquisse une interprétation de ces formes contemporaines d’action collective que constituent les mouvements « post-politiques » des jeunes, des femmes, des groupes nationaux et des communautés ethniques ainsi que les mobilisations écologiques. Ces mouvements sont pour l’auteur « post-politiques », dans le sens où ils débordent complètement les cadres traditionnels d’organisation et de compréhension politiques des sociétés industrielles. Il n’est donc plus possible de les saisir correctement à travers des schèmes d’analyse qui sont marqués historiquement par les formes politiques que ces sociétés ont produites. Peut-on même parler de « mouvements » ? Il s’agit plutôt d’espaces de rassemblement, de réseaux diffus de groupes, de points de rencontre qui diffèrent profondément de l’acteur collectif organisé politiquement. Doit-on qualifier ces phénomènes de désagrégation ? Nous nous trouvons plutôt en face d’un changement du modèle et de la forme de rassemblement de l’acteur collectif qui pose le problème du rapport entre les mouvements et les systèmes de représentation et d’organisation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rousseau-Houle, Thérèse. "Le régime québécois d'assurance automobile, vingt ans après." Régimes de no-fault 39, no. 2-3 (April 12, 2005): 213–32. http://dx.doi.org/10.7202/043491ar.

Full text
Abstract:
La Loi sur l'assurance automobile poursuit toujours, vingt ans plus tard, l'idéal promu lors de son adoption, soit « la personne avant toute chose ». Le système d'indemnisation des victimes en matière de dommages corporels fondé sur les principes d'assurance et de responsabilité collective sans égard à la faute et axé sur une forme de liquidation définitive des recours satisfait toujours la très grande majorité des Québécois. L'interprétation de la loi par les tribunaux a contribué à renforcer ses fondements tout en favorisant, par une interprétation large et libérale de la notion « d'accident causé par une automobile », l'indemnisation des victimes. La remise en question des principes de base du régime de la responsabilité sans égard à la faute de quiconque en matière de dommages corporels causés par des accidents d'automobile semble vouée à l'échec tant sur le plan judiciaire que sur le plan législatif. La punition des conducteurs coupables d'un acte criminel par des sanctions pénales paraît être la voie à privilégier. Quant à la réparation intégrale du préjudice corporel, elle demeurera toujours soumise aux choix politiques, sociaux et économiques de la collectivité qui paie le coût du régime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Melucci, Alberto. "Mouvements sociaux, mouvements post-politiques." I. La transformation des mouvements sociaux, no. 10 (January 19, 2016): 13–30. http://dx.doi.org/10.7202/1034652ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur s’efforce de saisir les mouvements sociaux qui parcourent les sociétés post-industrielles comme les signes d’une transformation profonde de la logique et des mécanismes qui guident nos sociétés. Il esquisse une interprétation de ces formes contemporaines d’action collective que constituent les mouvements « post-politiques » des jeunes, des femmes, des groupes nationaux et des communautés ethniques ainsi que les mobilisations écologiques.Ces mouvements sont pour l’auteur « post-politiques », dans le sens où ils débordent complètement les cadres traditionnels d’organisation et de compréhension politiques des sociétés industrielles. Il n’est donc plus possible de les saisir correctement à travers des schèmes d’analyse qui sont marqués historiquement par les formes politiques que ces sociétés ont produites.Peut-on même parler de « mouvements » ? Il s’agit plutôt d’espaces de rassemblement, de réseaux diffus de groupes, de points de rencontre qui diffèrent profondément de l’acteur collectif organisé politiquement. Doit-on qualifier ces phénomènes de désagrégation ? Nous nous trouvons plutôt en face d’un changement du modèle et de la forme de rassemblement de l’acteur collectif qui pose le problème du rapport entre les mouvements et les systèmes de représentation et d’organisation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rubango, Nyunda ya. "Maux et mots de la guerre dans la littérature congolaise contemporaine (1999-2010)." Note de réflexion 42, no. 1-2 (January 15, 2014): 195–219. http://dx.doi.org/10.7202/1021304ar.

Full text
Abstract:
Le déclin de Mobutu et l’avènement de Kabila (1997) ont été relayés par une série de nouvelles rébellions croisées (RCD, MLC, CNDP, M23, etc.). Ces phénomènes effervescents ont marqué, surtout à l’Est, une ère d’apocalypse peinte dans maints genres de la littérature congolaise contemporaine - du triptyque classique prose-poésie-théâtre aux genres « mineurs » (bande dessinée, caricature et musique populaire). Cet article examine comment de 1999 à 2010 ce drame régional et national est vécu sur le double plan de la conscience collective nationale et nationaliste et de la création artistique. L’étude essentiellement littéraire enrichie par une approche d’analyse du discours et des considérations historiques s’appuie sur un corpus de 22 volumes dus à 16 auteurs représentatifs congolais. Il s’avère qu’à l’expression d’angoisses et diverses violences subies du fait des guerres interminables s’ajoute le procès des régimes mobutiste et kabiliste. Cette littérature « apagogique », critique ou hagiographique épouse à la fois diverses formes; elle décrit les affres de la guerre, des souffrances, des misères et s’affirme comme un discours de résistance interne et externe, de patriotisme, d’humanisme, de paix, d’espérance et de joie de vivre relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Han, Qijun. "Feng Xiaogang’s Youth and the Nostalgic Imagination." Canadian Journal of Film Studies 30, no. 2 (September 1, 2021): 93–111. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2019-0004.

Full text
Abstract:
En analysant Youth (Feng Xiaogang, 2017), film sorti il n’y a pas longtemps, et son extraordinaire popularité en Chine, cet article entend se pencher sur les débats actuels concernant le rôle du cinéma en évoquant la nostalgie à travers la référence continuelle au passé national. Dérivé du roman semi-biographique You Touched Me du romancier chinois basé aux États-Unis Yan Geling, le film fournit à la fois une source et une réinvention de la mémoire collective du passé révolutionnaire et socialiste. La popularité de Youth réside dans le sentiment nostalgique qu’il crée non seulement pour les téléspectateurs qui ont vécu dans cette période historique spécifique, mais aussi pour ceux qui ont une image imagée du passé historique. Le mélodrame « pleurant » puissant trouve une expression séduisante dans des objets nostalgiques, tels que le style vestimentaire symbolique, la décoration intérieure avec des caractéristiques historiques et l’utilisation combinée de la musique « rouge classique » et des chansons populaires, qui fonctionnent pour construire l’authenticité perçue de la période. La nostalgie postsocialiste construite par Youth est une réaction réflexive au passé traumatique, et en même temps, elle anticipe un avenir meilleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Romo, Juan Carlos. "Estética de la resonancia. (una mirada a la obra de vassily kandinski desde una óptica deleuzeana)." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 148. http://dx.doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a11.

Full text
Abstract:
ESTÉTICA DE LA RESONANCIA (UNA MIRADA A LA OBRA DE VASILY KANDINSKI DESDE UNA ÓPTICA DELEUZEANA)RESUMEN El presente texto aborda la obra pictórica de Vasily Kandinski y la estrecha relación que esta tiene con la música. El análisis que se hace de la obra de Kandinski tiene como punto de referencia la reflexión estética de la filosofía de Gilles Deleuze. Figuras conceptuales como devenir, inmanencia y acontecimiento son la base de este estudio; con ellas se pretende un acercamiento crítico a la obra del pintor ruso con miras a su interpretación.PALABRAS CLAVES Pintura, música, color, sonido, sensación, percepto, afecto, bloque de sensaciones, vacío, devenir, acontecimiento.KAWAI SUG RURAITA VASILI KANDISKI DELEUZEANASUGLLAPIKai kilkapi munanakume parlangapa sug runa suti Vasily Kandisky ruraskata kawachingapa manema allila wawankuna tunaita chasallata munakume llullachingapa chasata kawachinpaga sug rurai Gilles Deleuze. Paikuna munanakume kai mailla parlukunawa sug rurai sug runa, ruso ruraskata kawaspa llachachispaIMA SUTI RIMAI SIMI:Kakui, tunai, ullaii, chasa rurai, rurangapa achka llullakuna.AESTHETICS OF RESONANCE (A LOOK AT THE WORK OF VASSILY KANDINSKY FROM A DELEUZIAN PERSPECTIVE)ABSTRACT This paper attempts an approach to the paintings of Vassily Kandinsky and their close relationship with music. The analysis of Kandinsky’s work has as a point of origin the aesthetic reflections found in Gilles Deleuze’s philosophy. Conceptual figures such as becoming, immanence and event, are the basis of this study, which seeks an approach to a critical interpretation of the Russian painter’s work.KEYWORDS Painting, music, color, sound, sensation, percept,ESTHÉTIQUE DE LA RÉSONANCE (UN REGARD SUR LE TRAVAIL DE VASSILY KANDINSKY À PARTIR D’UNE PERSPECTIVE DELEUZIENNE)RÉSUMÉ Cet article tente une approche des peintures de Vassily Kandinsky et de la relation étroite de son travail avec la musique. L’analyse de l’œuvre de Kandinsky a comme point d’origine la réflexion esthétique de la philosophie de Gilles Deleuze. Des figures conceptuelles telles que le devenir, l’immanence et l’événement sont à la base de cette étude, qui vise une approche à une interprétation critique du travail du peintre russe.MOTS-CLEFS Peinture, musique, couleur, son, sensation, percept, affection, bloc de sensations, vide, devenir, événementESTÉTICA DA RESSONÂNCIA UM OLHAR À OBRA DE VASILY KANDINSKI DESDE UMA ÓTICA “DELEUZEANA” RESUMOO presente texto aborda a obra pictórica de Vasily Kandinski e a estreita relação que esta tem com a música. A análise que se faz da obra de Kandinski tem como ponto de referência a reflexão estética da filosofia de Gilles Deleuze. Figuras conceituais como devir, imanência e acontecimento são à base deste estudo; com elas se pretende uma aproximação crítica à obra do pintor russo com miras a sua interpretaçãoPALAVRAS CHAVES Pintura, música, cor, som, sensação, preceito, afeto, bloco de sensações, vazio, devir, acontecimento
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Charron, Ghyslain. "Le problème de la culpabilité en psychanalyse." Dialogue 27, no. 2 (1988): 321–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300019806.

Full text
Abstract:
En plus d'être partout présente dans l'expérience et le discours ordinaires, la culpabilité a fait l'objet des discours traditionnels que sont le discours religieux et le discours philosophique. Voici qu'avec Freud et la psychanalyse apparaît dans notre culture une interprétation qui se veut nouvelle de ce spectre qui hante notre vie individuelle et collective. Quelle est donc l'originalité et la fécondité de cette approche? Quelle place occupe la culpabilité dans la théorie psychanalytique? Comment sont conçus dans cette perspective les rapports et les différences entre se sentir coupable, se sentir inférieur, éprouver de la honte et éprouver de l'angoisse? Sur chacun de ces problèmes, J. Goldberg analyse et discute les principales thèses avancées par la psychanalyse depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Voilà un livre extrêmement riche, subtil et complexe. Il n'est pas aisé d'en faire brièvement état sans le trahir, d'autant plus qu'il se déploie dans le double registre de la clinique et de la théorie métapsychologique. Notre souci premier ici sera de montrer à des philosophes en quoi la psychanalyse se différencie du discours philosophique ou religieux. Si notre présentation de cet ouvrage se veut néanmoins une étude critique de type philosophique, c'est par les questions épistémologiques qu'elle pose et non par une confrontation des théories de Goldberg avec une théorie philosophique de la culpabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Donin, Nicolas. "Les cours d’été de Darmstadt, du mythe au chantier." Circuit 15, no. 3 (February 1, 2010): 5–18. http://dx.doi.org/10.7202/902366ar.

Full text
Abstract:
L’auteur présente le chantier d’une histoire de Darmstadt qui s’appuierait sur le travail pionnier de Gianmario Borio et Hermann Danuser (1997) portant sur l’âge d’or héroïque (vers 1948-1963) des Ferienkurse, et l’enrichirait à la fois par de nouvelles approches complémentaires et par la prise en considération de l’ensemble de la période d’activité de l’institution. Darmstadt est vu comme le lieu de constitution d’une mémoire collective et d’une culture singulières. Son histoire devrait inclure (sans se limiter à eux) aussi bien les récits légendaires que les anecdotes, aussi bien les succès fameux que les échecs oubliés de tous. Les cours d’été sont aussi la scène sur laquelle se seront révélés et exposés les principaux acteurs — les héros autant que les anti-héros — de ce qu’on appelle désormais « la musique contemporaine », de la trinité Boulez-Nono-Stockhausen à des personnalités telles que Hermann Heiss, Bernd Alois Zimmermann ou Karel Goeyvaerts. L’auteur propose une histoire de Darmstadt dont l’intrigue est tissée de mythèmes puissants, actifs, souvent consciemment recherchés par les fondateurs des cours d’été : la dimension cosmopolite, la jeunesse des participants, la radicalité esthétique tendant à la tabula rasa, le risque de produire un espéranto, et le goût pour des théories compositionnelles hautement prescriptives et formalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mrazek, Josef. "Prohibition of the Use and Threat of Force: Self-Defence and Self-Help in International Law." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 27 (1990): 81–111. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800003787.

Full text
Abstract:
SommaireLe principe de l’interdiction de l’usage de la force et de la menace par la force ancré dans l’article 2, §4 de la Charte de l’ONU doit être interprété avant tout dans le contexte des articles 39, 51 et 53 de la Charte. Les dispositions mentionnées utilisent les notions “menace contre la paix,” “rupture de la paix,” “acte d’agression,” “politique d’agression” sans être développés plus en détail dans la Charte. L’article 2, §4 de la Charte a confirmé et renforcé la norme coutumière du droit international. Simultanément, comme l’a confirmé la Cour Internationale de Justice dans le cas du Nicaragua contre USA, cette norme coutumière conserve aussi son applicabilité séparée. Dans son étude, l’auteur part du fait que l’interdiction de la force armée en vertu de la Charte de l’ONU et dans le droit coutumier international est en principe identique. Il polémique avec différents points de vue qui admettent la possibilité d’un usage plus étendu de la force armée que ce soit sur la base d’une interprétation imprécise de la Charte elle-même ou de l’affirmation que le droit coutumier international autorise l’usage de la force armée même dans des cas différents que ceux mentionnés dans la Charte. L’interprétation exacte de l’interdiction impérative de l’usage de la force (jus cogens) dans le droit international actuel est une question fondamentale pour maintenir la paix et la sécurité internationales et pour consolider la jurisprudence internationale.L’étude consacre une grande attention au droit naturel de légitime défense individuelle ou collective dans le droit international. Elle traite également de la détermination des notions “une agression armée” (article 51) et “acte d’agression” (article 39), ainsi que de la définition de leurs rapports réciproques. L’auteur polémique de nouveau avec les points de vue interprétant l’article 51 avec restriction et démontrant que le droit “naturel” ou “inaliénable” à l’autodéfense, selon le droit coutumier, est plus étendu et ne se limite pas par les dispositions de la Charte de l’ONU. Il refuse les opinions qu’on ne peut limiter l’autodéfense seulement aux cas d’agression armée. Il estime inacceptable l’autodéfense contre une agression qui n’est que "menaçante" ou l’“autodéfense" pour la protection de ses propres ressortissants à l’étranger. Dans le droit international actuel, le droit à l’autodéfense avec emploi de la force armée, qui dépasserait le cadre de l’article 51 de la Charte de l’ONU, n’existe pas. Il devient évident que la large et incorrecte interprétation de la notion "agression armée" aurait pour conséquence aussi une large interprétation du droit de légitime défense. Ensuite, l’auteur examine la question des mesures militaires de défense dans les cas d’incidents et de conflits frontaliers et il souligne le principe de la proportionnalité. L’attention est également consacrée aux problèmes de l’autodéfense en liaison avec l’usage de nouveaux systèmes d’armements de destruction massive et particulièrement d’armes nucléaires par l’agresseur. Il est difficile de supposer que l’État qui doit être l’objet d’une agression attendra de réagir jusqu’à ce que les têtes nucléaires touchent son territoire. Pour le moment, le problème en suspens demeure la vérification objective de cette agression envisagée.La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’analyse du problème de l’autoprotection dans le droit international contemporain et aux différentes interprétations de cette notion. Il existe de grosses confusions dans l’utilisation des notions “autoprotection," “droit à l’autoconservation," “nécessité" et “droit de défense." L’auteur s’efforce d’expliquer la notion de l’“autoprotection.” Ce faisant, il prend également en considération le travail de la Commission de l’ONU pour le droit international. L’auteur estime que l’autodéfense peut englober un large ensemble de mesures diplomatiques, politiques et économiques afin de rétablir l’état de droit. Il estime que l’usage de la force armée dans le cadre de l’auto-protection est injustifié. Ce faisant, il mentionne simultanément de nombreux cas, après 1945, où les États utilisaient la force armée en se justifiant par la notion d’“autoprotection.”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Choko, Maude. "Le travailleur derrière le produit artistique : la protection de « l’artiste » dans ses rapports de travail avec les personnes qui retiennent ses services en vertu de l’interprétation donnée à la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma." Les Cahiers de droit 58, no. 1-2 (May 17, 2017): 203–39. http://dx.doi.org/10.7202/1039837ar.

Full text
Abstract:
Dans la foulée de la Recommandation relative à la condition de l’artiste de l’Unesco et à la suite de revendications en ce sens par certaines associations d’artistes, le Québec s’est doté d’un régime législatif encadrant spécifiquement les relations du travail des artistes en 1987, soit la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma. Ce régime favorise la représentation collective des artistes visés et la conclusion d’ententes collectives de travail établissant des normes minimales de travail. Il est intéressant de s’attarder à l’interprétation que les instances décisionnelles spécialisées chargées de l’application de la Loi ont donné aux différents éléments influençant le champ d’application de celle-ci. Tant la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP), de 1987 à 2009, que la Commission des relations du travail (CRT), de 2009 à 2015, ont eu recours à la théorie de l’interprétation des lois pour justifier leur lecture de l’étendue de la protection de la Loi. La présente analyse de cette jurisprudence vise, dans un premier temps, à mettre en lumière comment ces instances ont défini les objectifs de la Loi. Cela permet, dans un second temps, de porter un regard critique sur les choix interprétatifs qu’elles ont faits lors de l’application de la Loi, tant au niveau de la définition de l’objet visé par celle-ci (le travail artistique) que du sujet visé (l’artiste). Le texte dresse un bilan comparatif entre les approches de la CRAAAP et de la CRT, et la mesure dans laquelle leur interprétation respective permet de rencontrer les objectifs que chaque instance considère être ceux de la Loi, alors qu’un récent remaniement des tribunaux du travail a entraîné un nouveau transfert des compétences pour l’application de la Loi vers le Tribunal administratif du travail depuis janvier 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Caballero, Carlo. "Patriotism or Nationalism? Fauré and the Great War." Journal of the American Musicological Society 52, no. 3 (1999): 593–625. http://dx.doi.org/10.2307/831793.

Full text
Abstract:
Even though Gabriel Fauré's contemporaries championed his music as quintessentially French, Fauré distanced himself from policies of national exclusion in art, and his own construction of French musical style was cosmopolitan. This essay summarizes Fauré's political choices during the Great War, explains his motives, and indicates how some of his decisions affected French musical life. Fauré's outspoken preface to Georges Jean-Aubry's La Musique française d'aujourd'hui provides one key to the composer's position. Jean-Aubry, following Debussy, reckoned as authentically French only musical styles attached to pre-Revolutionary traditions. Fauré felt that such a narrow characterization of French music falsified the diversity of the historical record. His preface therefore takes issue with Jean-Aubry's book and insists that German composers had played an irrefutable role in the formation of modern French music. We may understand Fauré's-and other composers'-wartime decisions in terms of a distinction between patriotism and nationalism. Composers such as Fauré, Bruneau, and Ravel emerge as patriots. Debussy, who sought to purify French music of foreign contamination, emerges as a nationalist. Both nationalism and patriotism call on collective memory and experience, but nationalism exercises its power protectively and tends toward exclusion, while patriotism, favoring political over ethnic determination, tends toward inclusion. Fauré's patriotism emerges through the evidence of the preface; charitable activities; his refusal to sign a French declaration calling for a ban on contemporary German and Austrian music; and his attempt to unite the Société Nationale and the Société Musicale Indépendante. Fauré's wartime music, in contrast to his writings and activities, evades connections with historical events and raises methodological questions about perceived relations between political belief and artistic expression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Otxoteko, Mikel. "Lo abierto, lo inacabado: Un retorno a Throbbing Gristle." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 10, no. 16 (November 6, 2015): 70. http://dx.doi.org/10.14483/10.14483/udistrital.jour.c14.2015.2.a06.

Full text
Abstract:
<p>Resumen</p><p>Hace casi cuatro décadas que Throbbing Gristle hizo su aparición en la escena underground internacional como un estallido inesperado, e inesperable, cuyas reverberaciones se prolongan hasta nuestros días. Surgidos del colectivo artístico COUM Transmissions, la banda dio nombre a la música industrial mediante la fundación de su propio sello discográfico, Industrial Records, en 1976. Desde aquellos años ha adoptado formas y estilos diversos, mostrando un espíritu siempre renovado y propagando un modo más amplio de entender el arte de los sonidos al fundirlo con otras disciplinas y usar de manera compleja samples pre-grabados, sobresaltos y distorsiones. Este ensayo presenta a Throbbing Gristle como uno de los grandes motores no solo de la música sino de la estética y el arte contemporáneos.</p><p>Palabras claves</p><p>Cut up, Genesis P-Orridge, música industrial, ruidismo, sampling, Throbbing Gristle.</p><p> </p><p>PASKASKA MANA PUCHUKASKA KUTISKA THROBBING GRISTLE Sugllapi Ñalla kami chusku patsha watakuna. Throbbing Gristle kawaririgta undergroundpi tukui llagtama ugnarigta, chiuramandata kunankamami kawariri sugllapi iachakunawa. COUM Transmissions, sutichirka suma tunaikunata, paikikin Discogra ficopi Asintaska. Manaunailla industriaska waranga iskun chunga kanchis chunga Sugta watamandata samaiachiska, allilla uiari kachu. Kaikuna kawachirka Throbbing Gristleta iapa iacha kagmanda chi suma uiariikunata iachangapa. Ima suti Rimai Simi: Cut up, Genesis P- Orridge, suma sugrigcha uiari uiaritukui, Sampling, Throbbing Gristle.</p><p> </p><p>THE OPEN, THE UNFINISHED: A RETURN TO THROBBING GRISTLE. Abstract</p><p>Four decades have passed since Throbbing Gristle first appearance in the international underground scene as an unexpected explosion, as an electronic explosion whose reverberations extend to the present day. Born from the performance art collective COUM Transmissions, the band gave a name to “industrial music” by founding their own record label, Industrial Records, in 1976. Since then it has adopted different styles, showing always a renewed attitude and propagating ample ways to understand the art of sounds, by fusing it with other disciplines and introducing a complexity based on pre-recorded samples, shocks and distortions. This essay showcases Throbbing Gristle as one of the greatest engines behind not only contemporary music, but also contemporary aesthetics and art.</p><p>Keywords Cut up, Genesis P-Orridge, industrial music, noise aesthetic, sample, Throbbing Gristle</p><p>L’OUVERT, L’INACHEVÉ: UN RETOUR À THROBBING GRISTLE. Résumé</p><p>Cela fait presque quatre décennies que Throbbing Gristle a fait son apparition dans la scène underground internationale comme une venue inattendue, et inespérable, dont les répercussions s’étendent jusqu’à nos jours. Résultant du collectif artistique COUM Transmissions, le groupe donna un nom à la musique industrielle à travers la création de son propre label discographique, Industrial Records, en 1976. Depuis ces années cela a pris des formes et des styles divers, affichant un esprit sans cesse renouvelé et diffusant une manière plus large de comprendre l’art des sons en le fusionnant avec d’autres disciplines et utilisant de façon complexe des samples préenregistrés, des soubresauts et des distorsions. Cet article présente Throbbing Gristle comme l’un des grands moteurs non seulement de la musique, mais aussi de l’esthétique et de l’art contemporain.</p><p>Mots clés</p><p>Cut up, Genèse P-Orridge, musique industrielle, musique bruitiste, sampling, Throbbing Gristle.</p><p>O ABERTO, O INACABADO: UM RETORNO A THROBBING GRISTLE. Resumo</p><p>Faz quase quatro décadas que Throbbing Gristle fez sua aparição na cena underground internacional como um estouro inesperado, e inesperável, cujas reverberações se prolongam até nossos dias. Surgidos do coletivo artístico COUM Transmissions, a banda deu nome à música industrial mediante a fundação de seu próprio selo discográfico, Industrial Records, em 1976. Desde aqueles anos foi adotado formas e estilos diversos, mostrando um espírito sempre renovado e propagando um modo mais amplo de entender a arte dos sons ao fundi-lo com outras disciplinas e usar de maneira complexa samples pré-gravados, sobressaltos e distorções. Este ensaio apresenta a Throbbing Gristle como um dos grandes motores não somente da música senão da estética e da arte contemporâneas.</p><p>Palavras chaves</p><p>Cut up, Genesis P-Orridge, música industrial, ruidismo, sampling, Throbbing Gristle.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Belly, Marlène. "Le cantique sur timbre dans le répertoire de Montfort : une expression des marges." Port Acadie, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 136–53. http://dx.doi.org/10.7202/1019130ar.

Full text
Abstract:
Connu pour ses aptitudes à galvaniser les foules, Louis-Marie Grignion de Montfort, missionnaire du xviiie siècle, « fait du fruit dans ses missions » par la mise en chant de son message. Il laisse à sa postérité une somme de quelque 23 000 vers dont on trouve encore de nos jours des traces aussi bien dans l’Hexagone que sur les terres du Canada francophone, aussi bien dans les recueils publiés que dans les fonds de collectes sonores. Bien que destinées à une profération vocale, les poésies de Montfort ne présentent aucune notation musicale. Seule l’inscription, en tête de chaque poème, du syntagme « sur l’air de... », suivi d’un groupe lexical – Réveillez-vous..., Derrière chez mon père –, rend possible le chant. Principe d’écriture communément désigné par l’appellation « composition sur timbre », il confère à son auteur un rôle de parolier, de rimeur. Toutefois, si Montfort n’est pas le créateur des lignes musicales, il organise la rencontre entre sa matière poétique et un support mélodique puisé dans un fonds usuel. Les choix opérés pour réaliser la fusion texte/musique semblent n’avoir rien de hasardeux. Montfort, et après lui les montfortains, s’appuient largement sur les spécificités de la mémoire orale collective pour rendre le principe efficace. Cet exposé présente l’usage fait par le milieu religieux de ce fonds oral populaire. Suite à l’analyse des timbres retenus par Montfort, le propos tente une mise en relation entre les airs choisis et le succès ou non de certains cantiques. L’étude positionne le cantique populaire montfortain comme un espace transitionnel entre populaire et savant, entre profane et religieux, entre oral et écrit. Fondée sur la dynamique des réactivations de mémoire, l’oeuvre de Montfort et, de manière plus générale, les compositions sur timbre se posent alors en vecteur actif de la transmission et de la promotion des patrimoines chansonniers de la francophonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lavigne, Manon, Virginie Chan Sui Hing, Julie Boulanger, Hélène Paradis, Isabelle Solon Hélal, Mounia Allouch, and Richard Fridman. "Renée M. Goyette, Interprétation de la convention collective 1982-1992, tome I, Collection Atout Maître, Montréal, Société québécoise d’information juridique, 1993, 632 pages, ISBN 2-89032-622-5 Alain-Serge Mescheriakoff, Droit public économique, Paris, Presses Universitaires de France, Collection Droit fondamental, 1994, 283 pages, ISBN 2-13-046202-2 Ouvrage collectif, Le nouveau Code civil : interprétation et application, Les journées Maximilien-Caron 1992, Montréal, Les éditions Thémis Inc., 1993, 326 pages, ISBN 2-89400-018-9 Henri Pac, Droit et politiques nucléaires, Paris, Presses Universitaires de France, 1994, 364 pages, ISBN 2-13-045930-7 Yvon Renaud, Jean-Louis Baudouin, Compagnies, corporations et sociétés par actions, Collection lois et règlements, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1993, 760 pages, ISBN 2-920831-42-9 Revue juridique des étudiants et étudiantes de l’Université Laval, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1993, 137 pages, ISSN 0832-848X Maurice Tancelin, Source des obligations : L’acte juridique légitime, Montréal, Wilson et Lafleur Ltée, 1993, 291 pages, ISBN 2-89127-271-4 Maurice Tancelin, Des obligations, les techniques d’exécution et d’extinction, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1994, 255 pages, ISBN 2-89127-292-7." Revue générale de droit 25, no. 4 (1994): 655. http://dx.doi.org/10.7202/1056278ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

"CONVENTION COLLECTIVE – Sous-traitance." Jurisprudence du travail 21, no. 4 (April 12, 2005): 616–28. http://dx.doi.org/10.7202/027736ar.

Full text
Abstract:
Un arbitre vient à la conclusion qu'en vertu des dispositions de la convention collective de travail en cause, les employés techniciens assignés par un sous-traitant lié par contrat avec la Société Radio-Canada pour la production d'une série d'émissions télévisées, étaient directement dirigés et contrôlés, dans leur travail, par l'équipe de production de cette dernière Société, et cela d'une façon constante et continue, tout comme s'il s'était agi de ses propres employés. Il s'agit alors d'un contrat de services personnels et non d'un contrat à forfait ou d'« entrepreneur », pour autant que ces employés sont concernés. De plus, il ne s'agit pas d'un travail exhorbitant des fonctions ordinaires de la Société couvertes par la convention en cause, mais d'opérations techniques identiques à celles couvertes par cette convention. Enfin, le contrat entre l'employeur (Radio-Canada) et le sous-traitant (Editel Production Limited) en est un, dans les faits, de « location d'équipement » (rental of equipment) et lorsque l'employeur loue de l'équipement, tel que stipulé à l'article 47.1 de la convention collective, NABET a juridiction sur cet équipement. Si (quoiqu'il n'y ait aucun élément de mauvaise foi en l'occurence de la part de l'employeur) l'employeur était autorisé à continuer la pratique prévue à ce contrat de sous-traitance, ceci équivaudrait, en fait, à enlever au syndicat (NABET) et à ses membres la juridiction sur un travail ailleurs couvert par la convention collective en vigueur et exécuté normalement par ces derniers. Aux termes de cette décision, l'expression « assigner » à l'article 47.2 de la convention collective inclut, non seulement l'assignation de travail à des employés de Radio-Canada autres que ceux représentés par NABET, mais aussi à des « personnes » qui viennent de l'extérieur, du moment qu'elles agissent sous la surveillance et la direction constante de cette Société. En conséquence, considérant les exigences de la convention collective à son article 47, l'arbitre fait droit au grief syndical. Il est important de remarquer qu'il s'agit d'une décision « de principe » et qui doit valoir pour l'avenir. Elle ne devrait pas s'appliquer à l'émission même qui en est l'objet. Radio-Canada devrait pouvoir continuer la production de cette émission selon le contrat intervenu avec le sous-traitant, car il n'y a pas mauvaise foi de la part de Radio-Canada, il s'agit d'un litige de caractère nouveau entre les parties dont chacune pouvait prétendre avoir la bonne interprétation ; les dommages seraient trop considérables envers tous les intéressés si on y mettait fin présentement, aucun préjudice n'est causé aux membres du syndicat en matière de travail et de sécurité d'emploi; enfin, Radio-Canada n'a pas présentement, les disponibilités en personnel technique pour mener seul cette émission à bonne fin selon l'horaire et la programmation déjà établis.1 (1) In the Matter of a Special Arbitration based on a memorandum of agreement and in the matter of an Arbitration of a grievance processed under the provisions of a Collective Bargaining Agreement in operation between: Canadian Broadcasting Corporation, Employer, and National Association of Broadcast Employees and Technicians, Trade Union. Board of Arbitration: His Honour Judge J.C. Anderson, single arbitrator. Belleville, Ontario, June 28, 1966.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mariche, Ahcène. "22 poèmes." Mouvances Francophones 5, no. 1 (May 4, 2020). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v5i1.10689.

Full text
Abstract:
« 22 poèmes », d’Ahcène Mariche couvrent les sujets tel, la santé, l’argent, le rapport au père, des énigmes. a publié dans plusieurs recueils : « North african voices » USA 2005 ; « La Plume d’argent » France 2010 ; « La plume de pourpre » France 2011 ; « Paroles de poètes » France 2012 ; et « Euro-poésie » France 2017. L’université de Corvalis aux Etats-Unis d’Amérique a publié son poème « Sidi Valentin » dans la célèbre anthologie « TO TOPOS », et le Haut commissariat à l’Amazighité lui a publié six poèmes dans une publication collective intitulée Tibhirt n yimedyazen en 2005. Plusieurs de ses poèmes ont été mis en musique et interprétés par des chanteurs Kabyles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

"Négociations — Refus de négocier de bonne foi — Interprétation des articles 11 et 42 de la Loi des Relations ouvrières de Québec." Jurisprudence du travail 17, no. 2 (January 29, 2014): 184–86. http://dx.doi.org/10.7202/1021638ar.

Full text
Abstract:
Sommaire La Cour du Banc de la Reine décide qu'en l'absence de preuve établissant hors de tout doute raisonnable, le refus d'une partie de négocier de bonne foi une convention collective de travail, l'article 42, de la loi des Relations ouvrières de Québec ne peut s'appliquer. En matière pénale et criminelle, il ne suffit pas qu'il soit possible ou probable qu'un accusé ait commis une infraction, mais il faut que la Cour en soit moralement convaincue. Le Syndicat des Employés de l'alimentation et du Commerce de St-Anselme, Plaignant-appelant vs La Coopérative Dorchester, Accusée-intimée; Cour du Banc de la Reine. Présent : Hon. Léon Casgrain, J.C.S.; No C.B.R. 28-130; Germain, Pigeon, Thibaudeau et Lesage, pour l'appelant; Denys Aube, pour l'intimée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Batézat-Batellier, Pascale. "À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano." Questions vives recherches en éducation, N° 27 (July 31, 2017). http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.2137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography