Academic literature on the topic 'Inuits – Groenland'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Inuits – Groenland.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Inuits – Groenland"

1

Kohler, Valérie. "L’imaginaire géographique occidental du Grand Nord et la durabilité à l’épreuve du discours et des pratiques touristiques." Téoros 31, no. 1 (December 5, 2013): 92–102. http://dx.doi.org/10.7202/1020721ar.

Full text
Abstract:
Correspondant à de nouvelles attentes des touristes, l’écotourisme sert de label de qualité aux agences de voyages, notamment pour les destinations touristiques. L’Arctique n’y échappe pas. Les questions de durabilité, présentes dans le discours promotionnel de voyagistes, sont souvent mises en avant au nom d’un tourisme responsable. Cependant, les touristes occidentaux ne s’approprient pas toujours le discours des voyagistes, pas plus que les principes de développement durables préconisés par la gouvernance touristique à l’origine de ces offres. Le discours institutionnalisé pour une gestion touristique durable est mobilisé au niveau politique comme empirique en interrogeant la dimension écologique d’un tourisme arctique changeant. Qu’en est-il de l’intégration de ces principes de durabilité dans les pratiques de voyage, notamment dans le cas des croisières en milieux polaires, des activités dans les villages inuits ainsi que dans le discours des touristes ? À partir d’une étude de cas réalisée à bord d’un navire de croisière le long des côtes du Groenland, cet article s’intéresse aux décalages entre discours et pratiques sur la durabilité afin d’évaluer l’évolution de l’imaginaire géographique du Grand Nord par lequel le touriste construit son voyage et son rapport à l’altérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grognet, Fabrice. "Robert Gessain, Inuit. Images d’Ammassalik (Groenland, 1934-1936)." L'Homme, no. 189 (January 1, 2009): 290–92. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.28789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tersis, Nicole, and Marc-Antoine Mahieu. "Sémantique des affixes incorporants en langue inuit (Groenland oriental)." Note de recherche hors thème 30, no. 1 (August 1, 2007): 157–81. http://dx.doi.org/10.7202/016155ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes affixes verbalisants, impliqués en langue inuit dans le phénomène appelé «incorporation nominale», ont moins retenu l'attention pour leur sens que pour leur statut morpho-syntaxique et leur origine diachronique. Ces affixes posent cependant un problème à la description sémantique: une forme donnée correspond souvent à plusieurs sens lexicaux apparemment sans liens dans nos langues indo-européennes. Le premier objectif de cet article est de montrer, à partir de quelques exemples empruntés au tunumiisut (dialecte du Groenland oriental), que la variété superficielle des significations est un piège de la traduction, qui diffracte l'unité sémantique propre à chaque forme. Après avoir exposé le contenu des débats traditionnels concernant ces affixes, nous essayons de dégager pour quelques-uns d'entre eux leur véritable signification. Puis nous suggérons que la confusion formelle d'affixes verbalisants d'origine distincte peut donner lieu à des phénomènes de remotivation de la part des locuteurs. Un rapprochement est finalement proposé entre le sens de certains affixes de modalité verbale et la dimension aspectuelle exprimée par les affixes verbalisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forbes, Véronique, Frédéric Dussault, Olivier Lalonde, and Allison Bain. "Coléoptères, poux et puces subfossiles provenant d’habitats de chasseurs-cueilleurs." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 2-3 (June 12, 2018): 11–21. http://dx.doi.org/10.7202/1048592ar.

Full text
Abstract:
L’archéoentomologie, l’analyse des restes d’insectes préservés en contexte archéologique, est une approche relativement méconnue en Amérique du Nord. Bien qu’une première étude d’insectes subfossiles provenant d’un site paléoesquimau ait été conduite à la fin des années 1960 au Groenland, il s’est écoulé près de trois décennies avant que de telles études se réalisent dans l’Arctique nord-américain. Depuis, une vingtaine de sites de cultures paléoesquimaudes (Saqqaq, Dorset) et néoesquimaudes (thuléennes, inuites, yup’iks) ont fait l’objet d’analyses archéoentomologiques, produisant des milliers de spécimens de coléoptères, de poux et de puces. Ces données permettent d’examiner les pratiques de subsistance et d’hygiène des anciens peuples autochtones de l’Alaska, du Nord canadien et du Groenland, ainsi que leurs effets sur la faune et la flore locale. Cet article présente un bilan de l’apport des analyses archéoentomologiques à l’étude des modes de vie des chasseurs-cueilleurs du Nord circumpolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Csonka, Yvon. "Les sens inuit de l’histoire et leurs divergences au Groenland de l’Ouest et au Nunavut." Études/Inuit/Studies 29, no. 1-2 (November 13, 2006): 47–66. http://dx.doi.org/10.7202/013932ar.

Full text
Abstract:
RésuméOn ne peut nier que les sens que les Inuit et les Qallunaat ont de leur propre «histoire» (et de celle des autres) sont loin de concorder. Mais au-delà de quelques stéréotypes conçus comme des oppositions entre l’écrit et l’oral, l’histoire et le mythe, etc., on ne sait pas grand-chose sur les historicités inuit. Selon l’argument développé dans cet article, les changements récents des historicités inuit ne représentent pas un progrès, d’un intérêt limité pour les questions historiques, à une conscience historique éclairée. Il faut plutôt considérer ces changements comme concomitants aux récentes transitions rapides de leurs sociétés, de leurs visions du monde, et de leurs identités. Les différences entre les historicités au Groenland de l’Ouest et au Nunavut peuvent être attribuées au fait que les visions du passé y sont l’aboutissement de développements historiques divergents à l’intérieur d’un cadre (post-) colonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sonne, Birgitte. "La vie est un sac rempli d’air." Anthropologie et Sociétés 31, no. 3 (July 8, 2008): 15–36. http://dx.doi.org/10.7202/018374ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteure aborde les significations littérales et métaphoriques de l’inuit pooq ou puuq et des objets qui y sont associés et montre qu’elles interagissent de la même manière dans les rituels entre le monde visible et les mondes invisibles de la cosmologie inuit. Ce parallèle donne l’occasion de remettre en question la théorie de la perspective somatique de Viveiros de Castro, qui correspond parfaitement bien, à d’autres égards, à la situation inuit. Littéralement, pooq signifie sac, abri, poche des eaux et, métaphoriquement dans la langue des esprits, « mère », de l’est du Groenland au nord de l’Alaska. Les sacs remplis d’air, faits d’intestins en particulier, abondent dans les rituels esquimaux, mais on ne retrouve ni « mère », ni sac, ni abri, ni poche des eaux dans les rituels et les mythes de l’est du Groenland autour de l’accession au statut d’angakkoq puulik (chamane avec pooq). Pour ce qui est des rituels d’initiation, l’auteure constate que les ours polaires et les morses que l’on retrouve dans d’autres mythes font partie d’une constellation de notions gravitant autour de celle du pooq, parmi lesquelles figurent les intestins et les armes du phoque barbu durant la période correspondant au milieu de l’hiver. Les connotations associées aux multiples objets autrefois fabriqués à partir de membranes intestinales de phoque barbu s’avèrent être les mêmes que dans les rituels. L’attirail du phoque barbu offre une protection spirituelle et permet l’établissement de relations et les déplacement entre ce monde et les autres. À cet égard, les connotations relatives au phoque barbu révèlent qu’un mélange s’est opéré entre l’initiation du puulik et le symbolisme de la renaissance dans la vie, dans le temps et dans l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dorais, Louis-Jacques. "Marchés linguistiques autochtones." Anthropologie et Sociétés 39, no. 3 (January 22, 2016): 51–68. http://dx.doi.org/10.7202/1034759ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à examiner le fonctionnement de quatre marchés linguistiques (selon la définition de Bourdieu) : trois en contexte inuit (Nunavut, Nunavik, Groenland) et un en milieu amérindien (chez les Hurons-Wendat). Nous essayons de comprendre jusqu’à quel point les langues indigènes constituent un capital dont la possession dote leurs locuteurs d’une agencéité économique et politique potentiellement moins efficace que celle des locuteurs des langues véhiculaires, renforçant ainsi les hégémonies issues du colonialisme. A contrario, nous nous demandons également si, au-delà des simples considérations économiques, les langues ne contribuent pas à accroître le capital symbolique de ceux qui les parlent (jouant ainsi un rôle anti-hégémonique), même quand ceux-ci constituent une minorité. En dernière instance cependant, une langue minoritaire peut-elle survivre sans le soutien d’une base économique et politique favorable ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Créquy, Aude. "Ittoqqortoormiit et le développement touristique dans le Scoresby Sund (Groenland)." Études/Inuit/Studies 36, no. 2 (May 31, 2013): 147–63. http://dx.doi.org/10.7202/1015982ar.

Full text
Abstract:
Ittoqqortoormiit est une petite ville située sur la côte nord-est du Groenland, à l’entrée du fjord de Scoresby Sund. Basée sur une économie cynégétique, la communauté était prospère jusqu’à la chute du marché des peaux mais, aujourd’hui, les possibilités d’embauche sont faibles et les habitants partent à la recherche d’un emploi dans le sud. Face à ces difficultés, la municipalité tente de redynamiser son économie et le tourisme paraît être une alternative intéressante. En effet, le tourisme polaire prend de l’ampleur dans l’ensemble de l’Arctique et le Scoresby Sund correspond, en termes de faune et de paysages, à la demande touristique. La région symbolise à elle seule le «véritable Arctique» que les visiteurs souhaitent vivre mais deux problèmes majeurs freinent le développement touristique à Ittoqqortoormiit. Le premier est le revers de la médaille de ce «véritable Arctique», sa difficulté d’accès. Les infrastructures manquent pour accueillir, en tout temps, le visiteur. Le deuxième problème empêchant Ittoqqortoormiit de bénéficier des revenus générés se trouve dans la forme même du tourisme d’aujourd’hui. Que ce soit le tourisme de croisière ou celui d’aventure, l’argent circule de mains occidentales en mains occidentales. Très peu d’argent est dépensé sur le territoire d’accueil et il ne bénéficie pas aux populations locales. Consciente de ces difficultés, l’agence de tourisme locale, Nanu Travel, s’emploie à rendre visible Ittoqqortoormiit au niveau international en offrant de nouvelles perspectives touristiques impliquant les Inuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Robbe, Bernadette, and Claude Marcel Hladik. "Perception et conservation du sel dans la société Inuit de la côte orientale du Groenland." Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 35, no. 1 (1988): 67–75. http://dx.doi.org/10.3406/jatba.1988.6677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laberge, Yves. "GESSAIN, Robert, 2007 Inuit: Images d'Ammassalik, Groenland, 1934-1936, Paris, Éditions de la Martinière, 147 pages." Études/Inuit/Studies 32, no. 1 (2008): 170. http://dx.doi.org/10.7202/029830ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Inuits – Groenland"

1

Perrot, Michel. "Les Moyens de communication publique chez les Inuit : étude anthropologique du développement de la radio et de la télévision au groenland, au Canada et en Alaska." Bordeaux 3, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR30002.

Full text
Abstract:
Les Inuit connaissent aujourd'hui trois systèmes distincts de médias de communication publique. Au Groeland c'est un monopole d'état. En Alaska cohabitent trois types d'organisations : les stations commerciales, le réseau public et les stations religieuses. Au Canada enfin, a coté du réseau national, on trouve un réseau de distribution privé. En dépit d'une augmentation constante des programmes faits par les Inuit, l'offre d'émissions du sud est de tres loin la plus importante. Le développement de la radio et de la télévision dans l'Arctique a des bases objectives, accroissement de la population, sédentarisation, concentration géographique-intérêts stratégiques ou économiques. Mais aussi des fondements symboliques- évolution politique, poids des Inuit parmi l'ensemble des autochtones de l'Arctique, mouvement pan-Inuit. Les structures actuelles très marquées par la colonisation n'en sont pas le simple reflet et réduire l'évolution de l'Arctique a une opposition entre Inuit et blancs est une analyse idéologique : chacun de ces groupes est traversé de conflits. Les effets de la radio et de la télévision réellement démontrés sont peu nombreux, notamment les effets sur la langue inuit, sur la cohésion sociale, sur la violence. . Sont loin d'être clairement attestés. Le seul domaine ou l'action des médias puisse etre affirmée est celui des médias eux-mêmes : chaque nouvelle technologie modifie le rôle de la technologie précédente. La prise en compte des actions individuelles au niveau des comportements et des études d'audiences révèle a la fois des caractéristiques propres aux inuit (consommation élevée, clivages entre jeunes et vieux, peu de différences hommes femmes. . . ) Et des traits universels (préférences pour les scènes d'action. . . ) Mais surtout l'analyse montre que radio et télévision sont les instruments de rites destinés a maintenir la cohésion sociale, font l'objet d'une perception spécifique et fonctionnent partiellement en référence a la pensée mythique traditionnelle
The inuit today have three distinct systems as far as media for public communication are concerned. In greenland, it is a state monopoly. In alaska, three types of organisations work side : commercial stations, the public network and religious stations. In canada finally beside the national network one finds a private distribution network. In spite of a constant increase of programs made by the inuit themselves the supply of broadcasts from the south is by far the most important. The development of radio and television in the arctic has objective bases an increase of population, a more sedentary population, geographic concentration, strategic or economic interests - but also it has a symbolic base - political evolution, the weight of the inuit community among the artic natives as a whole, the pan-inuit movement. The present strutures are clearly influenced by colonization, but they are not just a reflection of it and to reduce the evolution of the arctic to an opposition between inuit and the whites is an ideological analysis : each of these groups undergo conflicts. The real effects of radio and television are few, notably the effects on the inuit language, on social togetherness, on violence. . . These are far from being clearly proved. The only field were media influence can be clearly stated is in the media themselves : each new technology creates changes in the role of the previous technology. The taking into account of individual actions at behaviour and audience study level reveals both characteristics that belong to the inuit - (high consumption, opposition between young and old, slight differences between men and women) - and universal features - (preferences for actions programs. . . ). But mainly such an analysis shows first that radio and television are the tools of rites aimed at keeping social cohesion, and are the occasion for a specific perception and partially work with reference to traditional mythic thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Créquy, Aude. "Identité, tourisme et interculturalité : la rencontre interculturelle et son implication pour les chasseurs inuit d'Ittoqqortoormiit (Nord-Est du Groenland)." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAG010.

Full text
Abstract:
Dans le contexte mondial actuel où les échanges sont internationaux et interculturels, il est intéressant de s'interroger sur les conséquences de l'interculturalité dans une perspective ethnologique. Le monde du tourisme est un formidable indicateur du regard qu'une culture porte sur une autre, indicateur aussi de ce que cette interculturalité modifie pour les uns et les autres. Dans ce travail de thèse, l'interculturalité observée se situe à Ittoqqortoormiit, petite ville de la côte nord-est du Groenland. Cette petite communauté inuit connaît des difficultés économiques et le tourisme paraît être une solution pour lui permettre d'améliorer son quotidien. La problématique tourne alors autour de la mise en tourisme de la culture inuit d'Ittoqqortoormiit et des échanges qui s'imposent entre les chasseurs devenus guides et les touristes pour la plupart venus d'Europe ou d'Amérique du Nord. Pour les Groenlandais d'Ittoqqortoormiit, la chasse participe activement à la construction et au maintien de leur identité inuit. La pratique de la chasse est codifiée et répond à des valeurs sociales et culturelles largement partagées par l'ensemble de la population mais en situation interculturelle, la chasse revêt d'autres aspects et ne correspond pas toujours à l'imaginaire touristique polaire que les visiteurs viennent vivre et ressentir. Ainsi, l'identité et la culture inuit sont en renouvellement constant devant l'Autre, tandis que l'interculturalité et la mondialisation jouent sur l'avenir de la pratique de la chasse comme emblème identitaire
In a global context where nowadays exchanges are international and intercultural, it is interesting to wonder about the consequences of interculturality from an ethnological perspective. The touristic world is a wonderful indicator of one culture's outlook on another and the changes brought by crossculturality. In this thesis, interculturality is examined in a small town named Ittoqqortoormiit in the north-east coast of Greenland. This small Inuit community faces economic difficulties and tourism seems to be a solution to improve day-to-day life. The research question is then naturally oriented towards the integration of tourism in the Ittoqqortoormiit Inuit culture and towards consequent exchanges between hunters turned into guides and tourists mainly from Europe and North America. The Ittoqqortoormiit Greenlanders see hunting as a way to actively build and maintain their Inuit identity. The practice of hunting is normalized and follows social and cultural values shared by all the population. However in a intercultural context, hunting is viewed from other perspectives and the experience by tourists does not always match the touristic polar imagination that visitors expect to others, and at the same time interculturality and globalization influence the future of the hunting practice as an identity symbol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Huctin, Jean-Michel. "Maltraitance et bientraitance des jeunes au Groenland : de l'éducation traditionnelle inuit (XVIIe-XXe siècles) à l'actuelle maison d'enfants d'Uummannaq." Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC080.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une anthropologie de la maltraitance des jeunes Inuit et de leur bientraitance familiale et institutionnelle, principalement au Groenland. Sujet sensible et longtemps négligé, la lutte contre les carences éducatives, les violences physiques, psychologiques et sexuelles y est devenue l'un des plus grands défis, bien que l'éducation familiale ait été caractérisée par une grande affection pour les enfants. La première partie ethnohistorique révèle les pratiques bientraitantes de l'éducation traditionnelle inuit du XVIIe au XXe siècle, semblables en Alaska, au Canada et au Groenland. La deuxième partie, également ethnohistorique et circumpolaire, montre que les communautés anciennes étaient conscientes de la maltraitance. Celle-ci était sporadique et principalement due à la survie en Arctique. La troisième partie propose une « épidémiologie anthropologique » expliquant les formes actuelles de maltraitance au Groenland, devenues endémiques malgré l'amélioration des conditions de vie et de leur traitement. La quatrième partie présente l'étude ethnographique sur plus de dix ans d'une institution résidentielle groenlandaise réputée bientraitante : la Maison d'enfants d'Uummannaq (nord-ouest). Ses activités socio-éducatives (basées sur des ressources locales ou interculturelles) favorisent l'estime de soi et la résilience des jeunes placés, grâce à un environnement familial et communautaire, aux multiples expériences socialisantes développant leur personnalité, leur identité culturelle et préparant leur avenir. L'étude des anciens résidents adultes révèle leur reconnaissance envers l'institution et l'importance du maintien des liens lorsqu'ils deviennent autonomes
This doctoral thesis is an anthropological study of Inuit child maltreatment and well treatment (bientraitance in French) in families and in residential care, mainly in Greenland. Child neglect and abuse including physical, psychological and sexual violence are sensitive and long-overlooked subjects, and the fight against them has become one of the toughest challenges in today's Greenland, even though child rearing traditions are characterized by a great affection for children. The ethno-historic first part of the thesis reveals the well treating practices of the Inuit traditional education from the 17th to the 20th century, similar in Alaska, Canada and Greenland. The second part, also ethno-historic and circumpolar, shows that ancient communities were aware of maltreatment. It was sporadic and mainly due to the demands of Arctic survival. The third part offers an "anthropological epidemiology" explaining the current forms of maltreatment in Greenland that have become endemic despite improved living conditions and treatment. The fourth part presents a decade-long ethnographic case-study of a Greenlandic residential care renowned for well treatment : the Children's Home of Uummannaq (northwest). The home's therapeutic and educational activities (based on local or cross-cultural resources) foster self-esteem and resilience of youth placed out of home, by involving a supportive family and community environment with multiple socializing experiences developing their personality, their cultural identity and preparing their future. The study of adult former residents reveals gratitude to the home and the importance of maintaining contact to help them become autonomous
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dussault, Frédéric. "Hygiène et considérations hygiéniques des Inughuits du nord-ouest du Groenland : étude archéoentomologique des sites d'lita, Cap Grinnell et Qaqaitsut au Groenland." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28353/28353.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Drieux, Christiane. "Les Inughuit, chasseurs de narvals. Évolution et adaptations des savoirs et savoir-faire dans un environnement en changement." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEP024.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente, sous la forme d’une monographie s’appuyant sur plusieurs enquêtes de terrain, les savoirs et savoir-faire des Inughuit, chasseurs de narvals, au nord-ouest du Groenland. À travers une abondante iconographie et par la mise en perspective des pratiques du début du XXe siècle et celles des chasseurs actuels, elle met en lumière la façon dont les Inughuit conjuguent résilience et créativité. Les chasseurs de narvals privilégient des équipements et des kayaks dont la conception, par les capacités et les savoirs qu’elle exige, les relie à leurs ancêtres. En perpétuant la chasse au narval en kayak, ils conjuguent dextérité du geste, virtuosité du corps, attention de l’esprit à l’environnement et aux animaux, avec tradition communautaire. Alors que l’ouverture à la modernité leur donne accès aux véhicules motorisés, les chasseurs pour se rendre sur les lieux de chasse au printemps, chargent leurs kayaks sur des traineaux à chiens. Cette thèse analyse leurs choix et montre la place particulière que les chasseurs accordent au dialogue interspécifique avec les animaux qu’ils considèrent comme doués d’intentionnalité et dotés d’intelligence. Parallèlement cette étude examine l’impact, sur les pratiques traditionnelles, de nouvelles règlementations visant à protéger les narvals dans ce qui leur est une zone de reproduction. Des nécessités économiques et des changements environnementaux imputables au dérèglement climatique, contraignent les chasseurs à se tourner vers d’autres sources de revenus, à s’adapter à d’autres règles inspirées par l’ouverture vers une société de marché et induisent un autre rapport à l’environnement. Ainsi, les chasseurs ont créé une coopérative qui commercialise le mattaaq des narvals qu’ils ont harponnés pendant la saison estivale et les flétans dont ils ont développé la pêche pendant la période de banquise. L’étude menée dans les quatre villages de la région, remarque l’influence de cette évolution sur l’appropriation et la redistribution du gibier capturé, dans une communauté régulée par l’entraide et le partage. Tandis que les Inughuit, dans une démarche alliant créativité et résilience, ouvrent leur monde à la globalisation, la chasse au narval, en étant profondément ancrée dans des relations ancestrales avec l’environnement et les animaux, continue à procurer à la communauté non seulement un accès à la viande et au mattaaq mais aussi un lien avec son passé, une cohésion autour de son héritage culturel, et constitue une pratique spécifique identitaire, porteuse de normes régulatrices
This thesis presents, in the form of a monograph based on several field works, the knowledge and skill of the Inughuit narwhal hunters, in northwest Greenland. Through abundant iconography and by putting into perspective of the practices of early twentieth century hunters and those of current ones, it highlights how the Inughuit combine resilience and creativity. Narwhal hunters favour equipment and kayaks whose design, with the skills and knowledge they require, connect them to their ancestors. By perpetuating narwhal hunting from kayak, they combine dexterity of gesture, extreme physical skills, attention to the environment and the animals, with their community traditions. While opening up to modernity gives them access to motorized vehicles, hunters, to go to the hunting grounds in the spring, load their kayaks on dog sledges. This thesis examines their choice and shows the special place that hunters give to interspecies dialogue with animals they consider to be intentioned and endowed with intelligence. In parallel, this study investigates the impact on traditional practices of new regulations to protect narwhals in what is a breeding area. Economic necessities and environmental changes due to climate modifications, compel hunters to turn to other sources of income, to adapt to other rules inspired by them opening up to a market society and induce a different relationship to the environment. Thus, hunters have created a cooperative that markets the mattaaq of the narwhals they have harpooned during the summer season and halibut whose fishing they have developed during the sea ice season. The study conducted in the four villages of the region, notes the influence of this evolution on the appropriation and redistribution of killed game, in a community regulated by mutual aid and sharing. While the Inughuit, in an approach combining creativity and resilience, open their world to globalization, narwhal hunting, deeply rooted in ancestral relationships with the environment and animals, continues to provide the community, not only access to meat and mattaaq, but also a link with its past, a cohesion around its cultural heritage, and constitutes a specific identity-based practice, bearing regulatory norms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mennecier, Philippe. "Le tunumiisut, dialecte inuit (eskimo) du Groenland oriental : description et analyse." Paris 3, 1992. http://www.theses.fr/1993PA030107.

Full text
Abstract:
Cette description synchronique du tunumiisut, dialecte eskimo parle dans le district d'ammassalik (cote orientale du groenland), est la premiere depuis l'etude faite par w. Thalbitzer en 1921. Elle se fonde sur une analyse fonctionnaliste, faite a partir d'un corpus constitue sur le terrain, entre 1985 et 1992. Les exemples sont tires de questionnaires d'enquete linguistique, mais aussi d'un recit presente ici avec differents niveaux de transcription. Le critere de la frequence, en lexique et en discours, est largement utilise pour completer l'analyse phonologique, celle des structures, des combinaisons de phonemes et des classes de monemes. Les resultats sont presentes sous forme d'histogrammes. Les phonemes sont definis par leurs traits distinctifs au sein d'un systeme qui combine une correlation de longueur vocalique et une correlation de tension consonantique. On accorde une place particuliere aux realisations phonetiques en discours ainsi qu'au traitement des emprunts. Les phenomenes morphophonologiques, complexes dans tous les dialectes eskimo, sont analyses end etail. Les classes de monemes sont definies a partir de l'examen des combinaisons et des compatibilites plutot que sur des criteres semantiques. On reprend en detail la question de l'opposition verbonominale, ainsi que celle des classes verbales. Le classement des nombreux affixes de derivation se fonde sur des criteres morphosyntaxiques. On reexamine le role des enonces dits "ergatif" et "antipassifs" et les rapports entre le contraintes morphosyntaxiques et les contraintes semantiques qui president a leur choix
This study is a synchronic description of tunumiisut, an eskimo dialect spoken in the district of ammassalik (eazst coast of greenland). It is the first carried out since w. Thalbitzer's study of 1921 and is founded on a field-corpus collcted between 1985 and 1991 ; it adopts a functional approach. Examples are taken from linguistic questionnaires and also from a spoken text presented using different levels of transcription. The test of frequency, both in lexis and in discourse, is widely used to complement phonological, syllabic analysis, and the studyof phonemic combinations and of work classes. Results are given in histogram form. Phonemes are defined by their distinctive features within a system which combines features of vowel length and of consonant tension. Special attention is given to phonetic realisations in discourse, and to the treatment of loan words. The morphophonological phenomena, which are complex in all eskimo dialects, are analysed in detail. Word classes are defined according to their combinatorial and collocational possibilities rather than according to semantic criteria. The question of verb-noun opposition and the question of verb classes are treated in detail. The classification of the numerous derivational affixes is based on morphosyntactic criteria. The function of so-called "ergative" and "antipassive" utterances is reexamined, as are the relations between the morphosyntactic constraints and the semantic constraints which determine their use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paunescu, Alexandra-Cristina. "Les composés dioxin-like mesurés par DR-CALUX et les paramètres osseux évalués par ultrasonographie chez les femmes cries et inuites du Nord-du-Québec et du Groenland." Doctoral thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23609.

Full text
Abstract:
Prémisses: Les Autochtones sont exposés à plusieurs contaminants par leur alimentation traditionnelle. Les niveaux plasmatiques élevés de certains contaminants mesurés chez les Inuits et Cris nous ont menés à l'hypothèse voulant qu'ils soient impliqués dans une diminution de la qualité osseuse chez ces populations. Objectif: Investiguer la relation entre les paramètres osseux ultrasonores (QUS) mesurés au niveau du calcanéum de femmes inuites et cries et leurs concentrations plasmatiques de composés Dioxin-Like (DLC) mesurées à l'aide d'un bioessai. La relation entre les paramètres QUS et les concentrations plasmatiques de certains biphényles polychlorés-dioxin-like mono-ortho-substitués (BPC-ZXL-105, -118, -156, -157, -167, -189) a également été étudiée. Méthodes: Cent quarante neuf Inuites de Nuuk (Groenland), 195 Inuites du Nunavik et 249 Cries du Nord-du-Québec, âgées de 35 à 74 ans, ont été incluses dans cette étude. Les paramètres osseux (vitesse du son, atténuation des ondes, indice de rigidité) ont été mesurés par ultrasonographic (Appareil Achilles Lunar au Groenland et Achilles InSight® au Nunavik et chez les Cries). Les DLC ont été mesurés par le bio-essai Dioxin-Responsive Chemically-Activated LUciferase expression (DR-CALUX) et les BPC-DL, par chromatographie en phase gazeuse avec détecteur à capture d'électrons dans le Projet Groenland et par la chromatographic gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, dans les Projets Nunavik et Cri. Les relations contaminant-paramètre osseux ont été investiguées en régression linéaire simple et multiple. Résultats: Aucune relation n'a été observée entre le niveau des DLC mesuré par DR-CALUX et les valeurs des paramètres osseux. Par contre, des relations significatives négatives ont été identifiées entre les niveaux plasmatiques des BPC-.DZ (BPC-DL-105, -118 et -157) et les paramètres ultrasonores qui reflètent la qualité osseuse. La relation observée était dans certains cas (BPC-DZ-105, -118, -156, -167 et -189) modérée par le poids corporel, la parité, le niveau sanguin de mercure et la présence d'une cause secondaire d'ostéoporose. Conclusion: Outre les BPC mono-ortho substitués, l'étude a permis d'identifier plusieurs autres facteurs qui pourraient affecter la qualité osseuse, dont certains étaient investigués pour la première fois (acides gras polyinsaturés Oméga-3 et Oméga-6, vitamine A, mercure, sélénium, plomb, molybdène, cobalt, zinc, nickel, cuivre, fer, iode, arsenic, et creatinine).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paunescu, Alexandra. "Les composés dioxin-like mesurés par DR-CALUX et les paramètres osseux évalués par ultrasonographie chez les femmes cries et inuites du Nord-du-Québec et du Groenland." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29147/29147.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Inuits – Groenland"

1

Bataille, Erik. Groenland: Terre des Inuit. Paris: Aux Editions du Dauphin, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Inuit: Images d'Ammassalik, Groenland, 1934-1936. Paris: Martinière, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le tunumiisut, dialecte inuit du Groenland oriental: Description et analyse. [Paris]: Klincksieck, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Raymond, Boyd, and Levantal-Jespersen Charlotte, eds. Forme et sens des mots du tunumiisut: Lexique inuit du Groenland oriental : lexique tunumiisut-anglais-danois. Louvain: Peeters, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Malaurie, Jean. Les derniers rois de Thulé: Avec les Esquimaux polaires, face à leur destin. 5th ed. [Paris]: Plon, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

/Kophides, Ollivier. Sila naalagaavoq, le temps est le maitre. avec les inuits du nord groenland. Diabase, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bataille, Erik. Groenland, terre des Inuit. Editions du Dauphin, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bettenhausen, Peter. Eskimoland: Verleden, heden en toekomst van de Groenlandse Inuit. Museon, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Victor, Paul-Emile. Boréal. Grasset, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malaurie, Jean. Les Derniers Rois de Thulé. Omnibus, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography