Academic literature on the topic 'Inventaires forestiers – France (sud-est)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Inventaires forestiers – France (sud-est).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Inventaires forestiers – France (sud-est)"

1

Deguene, Bruce, Gorgon Igor Touckia, Olga Diane Yongo, and Jean Joël Loumeto. "Caractérisation structurale des peuplements naturels de Khaya anthotheca (Welw.) C.DC dans les concessions forestières du Sud-Ouest de la République Centrafricaine." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 4, 2020): 2491–505. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.10.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’apporter des informations scientifiques nécessaires à la préservation et gestion durable de Khaya anthotheca dans le sud-ouest de la République Centrafricaine via l’amélioration des connaissances sur son écologie. Pour y parvenir, des inventaires forestiers ont été effectués dans les Permis d’Exploitation et d’Aménagement (PEA) des entreprises forestières CentraBois (PEA 192) et Timberland (PEA188). Pour toutes les caractéristiques dendrométriques calculées en fonction des concessions et des classes de diamètre, le PEA 188 de Timberland est largement dominant. La densité moyenne des individus adultes est de 0,10 pieds/ha sur le PEA 192 et de 12 pieds/ha sur le PEA 188 avec le même coefficient de variation (cv) de 112,7%. La surface terrière (m2/ha) varie de 0,86 sur le PEA 192 à 3,78 sur le PEA 188 avec des cv respectifs de 60,2% et 66,4%. La densité de régénération moyenne varie de 3,52 plants/ha sur le PEA 192 à 12,19 plants/ha sur le PEA 188. Les courbes dendrométriques sont exponentielles décroissantes dans les deux concessions. Des travaux de recherches sur la régénération artificielle de K. anthotheca sont importantes pour définir des mesures de préservation dans ces zones.Mots clés : Concessions forestières, inventaires, régénération, gestion durable. English Title: Structural characterisation of natural populations of Khaya anthotheca (Welw.) C.DC in the forest concessions of South-West of Central African RepublicThe objective of this study is to provide scientific information necessary for the preservation and sustainable management of Khaya anthotheca in the south-west of the Central African Republic by improving knowledge of its ecology. To achieve this, forest inventories were carried out in the Logging and Management Permits (PEA) of the forestry companies CentraBois (PEA 192) and Timberland (PEA188). For all dendrometric characteristics calculated according to concessions and diameter classes, Timberland's PEA 188 is largely dominant. The average density of adult individuals is 0.10 tree/ha on PEA 192 and 12 tree/ha on PEA 188 with the same coefficient of variation (CV) of 112.7%. The basal area (m2/ha) varies from 0.86 on PEA 192 to 3.78 on PEA 188 with respective coefficient of variation of 60.2% and 66.4%. The average regeneration density varies from 3.52 plant/ha on the PEA 192 to 12.19 plant/ha on the PEA 188. The dendrometric curves are exponentially decreasing in both concessions. Research on artificial regeneration of K. anthotheca is important to define preservation measures in these areas.Keywords: Forest concessions, inventories, regeneration, sustainable management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cheikh Al Bassatneh, Marwan, Bruno Fady, Sylvie Simon-Teissier, and Thierry Tatoni. "Biodiversité floristique et gestion sylvicole dans les systèmes forestiers supraméditerranéens et montagnards de la montagne de Lure (sud-est France)." Ecologia mediterranea 33, no. 1 (2007): 29–42. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2007.1406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Langlois, Annabelle, Raymond Archambault, Renée Lebeuf, Jean-Pierre Turgon, Raymond McNeil, and Jacques Brisson. "Inventaire des macromycètes d’une forêt ancienne de la région du Haut-Saint-Laurent." Le Naturaliste canadien 137, no. 2 (May 10, 2013): 62–77. http://dx.doi.org/10.7202/1015517ar.

Full text
Abstract:
Malgré l’importance confirmée des listes rouges en tant que source d’information pour la conservation adéquate de la biodiversité et alors que de telles listes détaillées existent déjà pour de nombreux groupes tels que les mammifères ou les oiseaux, aucune liste de macromycètes (champignons supérieurs) en situation précaire n’est encore disponible dans la plupart des régions du monde, y compris au Québec. Les écosystèmes forestiers matures semblent abriter de nombreuses espèces rares et devraient par conséquent être inventoriés avec une attention particulière pour fournir des renseignements de base sur la flore macrofongique québécoise. Notre étude avait donc pour objectif de documenter la diversité des macromycètes présents dans une forêt ancienne. Vingt-deux excursions hebdomadaires ont été effectuées entre juin et octobre 2012 dans un écosystème forestier mature exceptionnel, le Boisé-des-Muir. Un total de 333 espèces de macromycètes y ont été identifiées, dont 7 qui étaient inconnues pour la province de Québec. Les genres Lepiota, Cystolepiota et Leucoagaricus étaient exceptionnellement bien représentés. La grande majorité de ces 333 espèces étaient saprotrophiques, confirmant ainsi l’importance des débris ligneux dans de tels écosystèmes. La sous-représentation des espèces mycorhiziennes, malgré une bonne proportion d’espèces rares, est probablement attribuable aux conditions météorologiques propres à l’année d’échantillonnage. En gardant à l’esprit la prudence avec laquelle de tels inventaires doivent être comparés, la présente étude laisse croire que les forêts feuillues matures du sud du Québec présentent une diversité macrofongique élevée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Belingard, Christelle, Lucien Tessier, and Jean-Louis Édouard. "Reboisement et dynamique naturelle dans les forêts sub-alpines (Haut-Verdon, Alpes du Sud, France)." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 227–36. http://dx.doi.org/10.7202/004767ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude s'inscrit dans le courant des recherches sur la restauration des écosystèmes forestiers dégradés. En France, la forêt d'altitude, détruite au cours des siècles à des fins pastorales, a été replantée il y a environ 100 ans afin de stabiliser les sols alors très érodés. Avec presque un siècle de recul, nous avons tenté de dresser un bilan de ces opérations de reforestation pour un site des Alpes du Sud. L'objectif était de faire la part relative des processus naturels de recolonisation et de l'effet des opérations de reboisement (réussite ou échec) sur l'état actuel du couvert forestier près de ses limites supérieures. Deux analyses complémentaires sont mises en œuvre : 1) une analyse de documents d'archives concernant le déroulement du reboisement et l'évolution de la superficie boisée ; 2) une analyse dendrochronologique à la limite supérieure de la forêt et dans les peuplements situés au-dessus, pour évaluer l'âge des arbres et l'impact des principaux facteurs environnementaux sur leur croissance. Les espaces boisés situés au-dessus de la forêt se révèlent être des restes de la reforestation. La plupart des arbres plantés n'ont pas survécu. La régénération naturelle n'a pas pris le relais des plantations. Pourtant, les contraintes climatiques altitudinales ne peu- vent être considérées comme des facteurs limitatifs majeurs de la croissance radiale sur le site. Il semblerait que la cause réelle de cet échec soit le changement de substrat, qui intervient à partir de 2000 m d'altitude. En dessous de cette barre, la restauration de la forêt est un succès, même sur les terrains difficiles à coloniser comme les anciennes prairies. À l'intérieur même des plantations, les processus naturels prennent le relais des opérations de reboisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Durand, P., E. Lelong, and C. Neal. "Modélisation des effets hydrochimiques à long terme des dépôts acides et des reboisements dans les bassins versants du Mont-Lozère (Sud de la France)." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 229–45. http://dx.doi.org/10.7202/705130ar.

Full text
Abstract:
L'évolution de la chimie des sols et des eaux dans trois petits bassins-versants subméditerranéens granitiques recevant d'importants apports atmosphériques de S04 et de poussières sahariennes a été simulée, de 1845 à 2125, en utilisant le modèle MAGIC. Ce modèle biogéochimique global comporte une série de relations d'équilibre entre les phases gazeuse, liquide et solide (adsorption de soufre, solubilité de l'aluminium, échanges cationiques, système C02/carbonates, dissociation des acides organiques) et une comptabilisation des flux d'éléments (entrées atmosphériques, sorties hydrologiques, immobilisation biologique, altération). Les bassins versants diffèrent par l'historique récente de leur utilisation par l'homme : la pelouse pâturée qui les recouvraient en 1845 n'a subsisté que dans un bassin : elle a été remplacée vers 1930 par une pessière dans l'un des bassins, et colonisée, après abandon, par une hêtraie dans l'autre. Les simulations montrent que le bassin couvert de pelouse a peu souffert de l'augmentation de l'acidité des pluies au cours du XXe siècle, et pourrait subir les apports actuels pendant plus de 100 ans sans dommage. Les deux bassins forestiers s'acidifient fortement depuis 1970 par les effets combinés de la pollution et des reboisements. Pour la pessière, seule une réduction d'au moins 60 % des apports soufrés permettrait d'inverser le processus. Le vieillissement naturel de la hêtraie produirait une amélioration même sans réduction des dépôts acides, en diminuant le taux d'assimilation de cations. Les deux facteurs acidifiants agissent donc en synergie, mais dans le cas de la pessière l'augmentation des apports acides due à l'effet filtrant des frondaisons est prépondérant, alors que dans la hêtraie, la forte immobilisation cationique dans la biomasse perenne jolie un plus grand rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wernsdörfer, Holger, Marin Chaumet, Jonathan Lenglet, Quentin Remy, Anjy Andrianantenaina, Nesrine Ayari, Romain Baffoin, et al. "Analyse comparative des enjeux de la filière Chêne auprès d’acteurs de la première transformation et de gestionnaires forestiers dans le nord-est de la France et le sud-ouest de l’Allemagne." Revue Forestière Française, no. 2 (2016). http://dx.doi.org/10.4267/2042/61863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Inventaires forestiers – France (sud-est)"

1

Boureau, Jean-Guy. "Analyse par télédétection de formations forestières hétérogènes : application à la caractérisation des boisements lâches méditerranéens." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20279.

Full text
Abstract:
Cette etude a pour objet l'analyse des relations entre le milieu boise heterogene (les boisements laches mediterraneens) et des donnees image correspondantes, en vue d'une recherche de la signification du signal radiometrique enregistre. Sont egalement abordes les problemes relatifs a la structure spatiale des donnees. La methode utilisee consiste a decrire le milieu boise en termes susceptibles d'influencer la reponse radiometrique. Comprendre l'un en etudiant l'autre, baser la comprehension de l'image sur une connaissance plus approfondie du milieu vegetal, et notamment de sa structure, telle est l'approche developpee ici. Dans ce schema, le signal radiometrique est considere comme la mesure physique resultant de tout un systeme d'interrelations. L'heterogeneite de la vegetation, somme quantifiable de ces interrelations, est donc le theme central de cette etude. Enfin il est montre comment l'approche developpee dans ce travail peut etre etendue a l'ensemble de la foret francaise grace aux donnees de l'inventaire forestier national et comment celles-ci, eventuellement adaptees, peuvent permettre une apprehension nouvelle des peuplements plus en rapport avec des donnees de reflectance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography