Academic literature on the topic 'Investissement direct étrangers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Investissement direct étrangers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Investissement direct étrangers"

1

Dominguez, Noémie. "Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ?" Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 109–34. http://dx.doi.org/10.7202/1038334ar.

Full text
Abstract:
La saturation des marchés traditionnels et l’ouverture des économies poussent les PME à se développer sur les marchés étrangers. Bien que souffrant d’un manque réel de ressources, la part grandissante des PME optant pour la réalisation d’un investissement direct à l’étranger (IDE) appelle à une relecture des stratégies d’internationalisation de ces petites structures. Cet article repose sur l’analyse de cinq cas de PME manufacturières de la région Rhône-Alpes ayant ouvert une filiale à l’étranger. Il présente les principaux risques supportés par les PME et les motivations au déploiement d’une stratégie tête-de-pont. Le choix d’une implantation dans un pays tête-de-pont s’avère être une démarche défensive ou offensive résultant de l’interaction de facteurs endogènes et exogènes. Nos résultats montrent que les stratégies tête-de-pont constituent une stratégie efficace permettant à la fois de gérer les risques et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires à l’étranger – notamment dans les pays émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Toumi, Sofiane. "Facteurs d’attractivité des investissements directs étrangers en Tunisie." Articles 85, no. 2 (September 1, 2010): 209–37. http://dx.doi.org/10.7202/044254ar.

Full text
Abstract:
La contribution des implantations étrangères à la croissance économique a poussé le gouvernement tunisien à placer l’attraction des investissements directs étrangers parmi les priorités économiques du pays, ce qui a permis le développement des politiques visant la séduction des firmes internationales. L’article se propose d’identifier les principaux déterminants des investissements étrangers. Il s’agit de dégager les nouvelles conditions d’investissements recherchées par les firmes multinationales et d’apprécier l’attractivité du territoire tunisien. D’abord, nous nous intéressons à l’évolution et aux caractéristiques des investissements étrangers attirés par la Tunisie. Ensuite, l’étude économétrique, réalisée sur des données qualitatives, permet de dégager les principaux facteurs sur lesquels repose l’attractivité du territoire tunisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haslam, Paul Alexander. "Construire un régime d’investissement étranger dans les Amériques." Études internationales 38, no. 3 (October 3, 2007): 311–40. http://dx.doi.org/10.7202/016549ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de cet article est de mettre en lumière les impacts de la superposition des accords sur l’investissement étranger à dimension multiple sur les théories de la gouvernance globale et les relations internationales. Il examine en particulier le concept des « régimes superposés » (intersecting regimes) et son applicabilité dans les cas de réglementation internationale en matière d’investissement étranger, et s’appuie sur l’argument que les règles en matière d’investissement constituent une sorte de régime superposé spécifique qui n’a pas encore été traitée dans la littérature afférente. L’étude de cas examinée dans cet article décrit d’une part le problème de superposition de règlements dans la gouvernance des investissements étrangers directs sur le continent américain et démontre que ces intersections sont le fait de projets de légalisation issus de visions de la politique différentes quant au règlement de ces investissements étrangers qui sont en compétition les unes avec les autres ; et d’autre part comment ces superpositions se concrétisent pour aboutir à des règles et normes qui interfèrent les unes avec les autres et se contredisent ; et enfin discute les effets de ces interférences institutionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Xayyavong, Pangthong. "Foreign Investments and Environmental Protection: the Case of Laos." Kritische Vierteljahresschrift für Gesetzgebung und Rechtswissenschaft 102, no. 3 (2019): 220–42. http://dx.doi.org/10.5771/2193-7869-2019-3-220.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la relation entre la promotion des investissements directs étrangers et la protection de l’environnement au Laos, sujet controversé dans un pays en développement considérant qu’attirer l’investissement étranger est une priorité nationale. Après avoir envisagé les caractéristiques générales du droit international des investissements étrangers et de la protection de l’environnement, cette étude présente le cadre juridique spécifique - international et national - applicable au Laos, avant d’analyser de façon critique ce dernier. Cet article montre que les traités d’investissements auxquels le Laos est partie mentionnent seulement rarement les questions environnementales et sans constance. Cela peut être lu comme une crainte de freiner les investissements étrangers et d’adopter un positionnement ferme en faveur de l’environnement, mais pourrait aussi être vu comme une attitude attentiste (« wait and see ») ne fermant pas la voie à des traités d’investissement plus protecteur. L’auteur suggère notamment que le Laos devrait réévaluer les investissements étrangers existants et sa stratégie pour les attirer en révisant à la fois sa politique internationale et interne. Les traités d’investissements devraient intégrer des dispositions relatives à la protection de l’environnement pour encourager le développement durable à côté de la promotion des investissements étrangers. Les traités internationaux d’investissements pourraient alors être un outil d’interprétation pour les tribunaux internationaux en ce qui concerne les questions environnementales. Au-delà de la dimension externe de ces derniers, ce type de dispositions pourrait renforcer le pouvoir des États hôtes de réglementer la protection de l’environnement et avoir ainsi une dimension interne. Enfin, cette contribution insiste sur la nécessité d’améliorer les mécanismes existants, particulièrement le rôle des autorités nationales de supervision dans l’application du droit existant pour prévenir les dommages écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouoiyour, Jamal, Hicham Hanchane, and El Mouhoub Mouhoud. "Investissements directs étrangers et productivité." Revue économique 60, no. 1 (2009): 109. http://dx.doi.org/10.3917/reco.601.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ratelle, Pierre. "III: Investissement." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 29 (1992): 439–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800004562.

Full text
Abstract:
En 1990, la conjoncture politique et économique canadienne a été défavorable à l'investissement international. D'abord, au niveau politique, plusieurs événements ont ébranlé sérieusement le Canada. Ensuite, au niveau économique, d'autres événements ont sérieusement affecté le Canada. Par rapport à 1989, il en a résulté une chute spectaculaire des investissements directs étrangers au Canada et des investissements directs canadiens à l'étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ratelle, Pierre. "III Investissement." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 31 (1994): 335–42. http://dx.doi.org/10.1017/s006900580000552x.

Full text
Abstract:
Comme le Prévoit l’accord de libre-échange Canada-États-Unis (ALÉ), la Loi sur investissement Canada (“LIC”) a etc modifiee, le icr Janvier 1992, pour une quatrieme année consécutive en faveur des investisseurs américains.Le seuil d'examen par l'agence Investissement Canada de l'acquisition directe d'une entreprise canadienne par un Américain passe de 100 millions à 150 millions de dollars; ce qui représente un seuil 30 fois plus éléve que celui auquel sont soumis les autres investisseurs étrangers. Quant à l'acquisition indirecte d'une entreprise canadienne par un Américain, elle ne sera plus soumise dorénavant à un examen de la part d'Investissement Canada; tandis que les autres investisseurs étrangers demeurent, quant à eux, toujours assujettis au seuil d'examen de 50 millions de dollars.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourguinat, Henri. "Investissement direct étranger et globalisation financière." Revue d'économie financière 15, no. 3 (1990): 17–29. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1990.2385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Izard, Laurent. "Investissements directs étrangers et domaine de l’illicite." Sécurité globale N°20, no. 4 (2019): 109. http://dx.doi.org/10.3917/secug.194.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dupuch, Sébastien, and Christelle Milan. "Les déterminants des investissements directs européens dans les pays d’Europe Centrale et Orientale." Articles 81, no. 3 (June 5, 2006): 521–34. http://dx.doi.org/10.7202/013040ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’intéresse aux déterminants des investissements directs étrangers européens dans les pays d’Europe centrale et orientale. L’estimation est effectuée en données de panel et porte sur la période 1993-1998. Nous montrons que les écarts de coûts salariaux entre les PECO ne constituent pas un facteur déterminant des investissements étrangers contrairement au différentiel de salaire entre les pays de l’Union européenne (UE) et les pays candidats. L’effet du capital humain apparaît sensible à la construction de la variable d’éducation et au choix de l’échantillon tandis que l’importance de la taille des marchés, de la proximité géographique et du choix de méthode de privatisation contribuent à expliquer les flux d’investissements directs européens à destination des PECO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Investissement direct étrangers"

1

Nguyen, Duc Tho. "Investissement direct étranger au Vietnam." Paris 9, 2005. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2005PA090058.

Full text
Abstract:
: Dans le contexte de la mondialisation, la croissance économique d’une nation dépend étroitement de ses relations économiques avec le reste du monde, notamment des flux d’IDE. L’IDE est un moyen très efficace pour stimuler le développement de l’économie car il permet aux pays de compenser leurs insuffisances de production interne et également de mobiliser et d’exploiter plus efficacement leurs potentialités. Aujourd’hui, l’attractivité d’IDE est devenue une composante indispensable des programmes économiques des nations. Etre compétitif en terme d’attractivité d’IDE par des efforts d’amélioration de l’environnement de l ’investissement est un des buts primordiaux de ces politiques économiques. Le Vietnam, un pays en voie de développement avec des potentialités poursuit son industrialisation avec constance. Ce dont le Vietnam a besoin pour son industrialisation est du capital, une technologie avancée, des méthodes de gestion moderne, des nouveaux marchés et aussi une ouverture internationale accrue de son économie. Ces très nombreux besoins du Vietnam seront comblés s’il garantit des conditions séduisantes pour l’IDE et se dote du cadre nécessaire pour absorber les avantages de l’IDE. Qu’est-ce qui peut pousser l’investisseur à venir au Vietnam et qu’est-ce qui peut l’en dissuader ? Quelles sont les mesures applicables que le Vietnam peut utiliser pour accroître l’IDE ? Cette thèse a pour but d'analyser le flux d’IDE au Vietnam, de montrer les avantages comparatifs de ce pays et d’essayer de donner à voir quelques mesures nécessaires pour faire valoir les avantages existants, en créer de nouveaux et limiter les inconvénients de l’environnement de l’investissement. Dans la situation actuelle du Vietnam, le Gouvernement vietnamien doit encore jouer un rôle primordial dans l’amélioration de l’environnement de l’investissement. Il n’y a que le Gouvernement qui ait suffisamment de capacités financières et les pouvoirs nécessaires pour provoquer rapidement les grands changements positifs dans l’environnement de l’investissement au Vietnam. L’approfondissement de l’intégration dans le monde pour attirer l'IDE est un impératif que les dirigeants vietnamiens doivent toujours promouvoir car c’est la voie la plus courte pour édifier un Vietnam compétitif dans l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dhemaied, Faouzi. "Investissement direct étranger et développement : atouts, évolutions, tendances, déterminants." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030142.

Full text
Abstract:
Face aux mutations profondes et menaçantes qui caractérisent la scène économique mondiale contemporaine, notamment l'accélération du système de croissance de la globalisation des économies, l'investissement direct étranger est devenu, au fil des années, une des composantes essentielles des stratégies de développement que les entreprises sont amenées à développer pour affirmer leur présence sur les marchés internationaux et adapter leurs structures industrielles à une concurrence internationale, de plus en plus rude. De plus en plus sollicités par les pays en développement, les IDE sont devenus en réalité le moteur de leur économie; ils ont connu, ces dix dernières années, un essor considérable. D'où tout l'enjeu d'analyse des véritables implications de l'investissement direct étranger sur l'économie d'accueil des pays en développement. A travers la présentation de l'expérience de la Tunisie en matière d'IDE, était de montrer que l'impact des investissements directs étrangers diffère d'une économie hôte en développement à une autre. Il dépend d'une part, des caractéristiques intrinsèques du pays (degré de développement, avantages comparatifs. . . ); d'autre part, des objectifs assignés aux investissements directs étrangers par l'Etat du pays, c'est-à-dire de sa politique économique. D'autant plus que l'auteur a mis à profit ses expériences dans le domaine
Considering the profound and threatening changes that characterize the contemporary global economic scene, notably the acceleration of the economic globalization growth system, direct foreign investment has become over the years, one of the essential components of development strategies that companies are lead to develop in order to ensure their presence in the international markets and adapt their industrial structures to face increasingly rigorous international competition. Because of the increasing demand from developing countries, Direct Foreign Investment (FDI) has become, in fact, the driving force of their economies, resulting in considerable strides over the last ten years. That's the stake of analysis of the true implications of FDI on the economies of developing countries. The purpose of the presentation of Tunisia's experience in FDI was to demonstrate that the impact of FDI on economic development differs from one host economy to another. It depends partly on the intrinsic characteristics of the country (degree of development, comparative advantages, etc. ), but also on the FDI objectives assigned by the State, i. E. The country's economic policies. In addition, the author has drawn from his experience in the field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Kheder Sonia. "Régulation environnementale, investissement direct à l'étranger et pollution." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010021.

Full text
Abstract:
A partir des années 1990, une relation étroite est établie entre les politiques nationales environnementales et les politiques commerciales, et débouche rapidement sur un débat portant sur le commerce et l'environnement. Un des aspects fondamentaux de ce débat est lié à l'impact des différences de rigueur environnementale entre les pays sur la compétitivité et la localisation des firmes. Cet aspect a déjà été amplement étudié et porte le nom d'hypothèse de pollution haven, mais n'a pas encore été explicitement démontré. Un second aspect, moins étudié, est celui de l'effet de ces différences de réglementations sur les niveaux de pollution. Dans cette thèse, qui s'articule autour de quatre chapitres, nous examinons ces deux aspects. Dans le premier chapitre, nous dressons une image précise des politiques environnementales à travers le monde, leur hétérogénéité constituant le fondement de l'hypothèse de pollution haven. Nous proposons dans le deuxième chapitre une modélisation théorique mettant en évidence l'impact de la régulation environnementale sur le choix de localisation des firmes. Dans le troisième chapitre, nous estimons empiriquement ce modèle théorique, ce qui nous permet d'établir un impact significatif des politiques environnementales sur les décisions de localisation des firmes françaises. Dans le dernier chapitre, nous évaluons empiriquement l'impact des différents mécanismes en jeu sur les émissions de pollution. Il apparaît alors qu'une augmentation des investissements directs à l'étranger s'accompagne dans les pays hôtes d'une augmentation des émissions polluantes et d'une diminution de l'intensité polluante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourdarias-Pham, Vân. "Investissement direct étranger et tourisme international." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20039.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur l’investissement direct étranger et le tourisme international. Il s’agit d’une étude simultanée sur la demande touristique internationale à la fois en termes d’arrivées et de recettes ; ces éléments n’ont fait l’objet que de peu de travaux antérieurs, en raison de la spécificité du tourisme et les lacunes des données statistiques. Ce travail comporte deux parties. La première partie est divisée en deux chapitres. Le premier chapitre présente une analyse économique des IDE, y compris le secteur du tourisme et du tourisme international. Dans le deuxième chapitre, les principaux déterminants de l’IDE et du secteur touristique sont étudiés. La deuxième partie concerne les applications économétriques et le classement typologique des déterminants des IDE ; elle comporte deux chapitres. Dans le premier chapitre, les données statistiques, la méthodologie concernant les statistiques descriptives, et les modèles économétriques sont étudiés afin de démontrer le lien d’interdépendance et d’interaction. Le deuxième chapitre est consacré à l’analyse des tests des pays concernés. L’association des résultats des tests économétriques avec une étude de la monographie de chaque pays, permet d’établir un classement des déterminants d’IDE à destination touristique
This work focuses on foreign direct investment and international tourism. It is a simultaneous study in tourism demand international both in terms of arrivals and revenue; These elements have been little the subject of earlier work, due to the specificity of tourism and the shortcomings of statistical data. This work consists of two parts. The first is divided into two chapters. In the first chapter, it comes to the economic analysis of the IDE, including the sector of tourism and international tourism. In the second chapter, the main determinants of FDI and tourism are studied. The second part concerns the econometric applications and the classification of the typology of the determinants of FDI; it includes two chapters. In the first chapter, statistical data, the methodology for descriptive statistics and econometric models are studied in order to demonstrate the link of interdependence and the relationship of interaction. The second chapter is devoted to the analysis of tests of the countries concerned. By combining the results of econometric tests, a study of the product monograph of each country, it is permitted to establish a ranking of the determinants of FDI to tourist destination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Toufik, Saïd. "Investissement direct étranger et spillovers technologiques : cas des industries manufacturières marocaines." Toulouse 1, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU10071.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'analyse des retombées d'investissement direct étranger (IDE) sur la structure productive des entreprises manufacturières marocaines durant la période allant de 1987 à 1996. Il s'agit de décrypter la manière dont les préalables institutionnels et économiques influencent à la fois l'attractivité des capitaux étrangers et les mécanismes de transmission et d'assimilation des technologies véhiculées par les investissements étrangers. A partir de données de panel, l'utilisation d'un modèle à erreurs composées dans le cadre de l'endogénéisation des spillovers technologiques, a mis en évidence l'impact positif et significatif de l'IDE, du capital humain et du taux d'ouverture sur la productivité totale des facteurs (PTF) des entreprises marocaines dans les industries de faible technologie. De même, l'importance de l'écart technologique dans l'explication du manque de retombées de l'IDE a été confirmée économétriquement. Ainsi, nous avons pu relever que la capacité d'absorption des entreprises marocaines est relativement plus importante dans les industries de faible technologie -où l'écart technologique entre les entreprises étrangères et marocaines est faible- que dans les industries de haute technologie où cet écart est important. Ces éclairages sur les spillovers technologiques montrent la nécessité d'améliorer le capital humain des entreprises marocaines, le cadre institutionnel et les incitations économiques
This dissertation analyses the impacts of foreign direct investment (FDI) on the productive structure of the Moroccan manufacturing firms during the period 1987-1996. It is a question of deciphering the way in which the institutional and economic preconditions influence at the same time the attractivity of the foreign capital and, the assimilation and transmission systems of technologies conveyed by the foreign investments. From panel data, the use of random-effects model within the framework of the technological spillovers endogeneisation, underlined the positive and signifiant impact of the FDI, the human capital and the opening rate on the total factor productivity (TFP) of the Moroccan firms in weak technology industries. The importance of the technological gap in the explanation of the lack of spillovers from FDI, was confirmed by the econometric analysis. Thus, we found that the absorption capacity of the Moroccan firms is relatively more important in weak technology industries - where the technological gap between the foreign and Moroccan firms is weak -that in high technology industries where this gap is important. Our results on technological spillovers show the necessity of complementary reforms. Among these, improving human capital of the Moroccan firms, istitutional framework and economic incentives appear key
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Srun, Sopheak. "Intégration économique, investissement direct étranger et compétitivité du Cambodge." Thesis, Toulon, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUL2002/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse élucide certains questionnements qui pourraient être soulevés au sujet de l’économie cambodgienne en prenant le commerce, l’investissement direct étranger et le tourisme comme sujets d’interrogation de notre recherche. Ces trois secteurs sont considérés comme secteurs clés du développement économique et source de bien-être et de prospérité économique du pays. Nous utilisons principalement les modèles empiriques pour étudier les problématiques évoquées. Nous profitons également des développements récents des modèles théoriques pour justifier la construction des modèles empiriques et expliquer les résultats d’estimations. L’examen des structures d’exportation révèle que le Cambodge dispose de forts avantages comparatifs dans les produits agricoles, les produits de textiles et de chaussures pour les exportations vers l’ASEAN et vers les marchés mondiaux. Les estimations obtenues sur la base du modèle de gravité montrent que les investissements directs étrangers, la logistique, et la qualité de la réglementation sont des facteurs qui favorisent les exportations, tandis que les droits de douane et la distance avec les pays importateurs constituent des obstacles aux exportations internationales. L’étude sur les déterminants de l’investissement direct étranger utilisant une analyse statique et dynamique des données de panel révèle que les facteurs d’attractivité locaux tels que la taille du marché ou la qualité de la gouvernance n’influencent pas les entrées des investissements directs étrangers au Cambodge. En revanche, des facteurs tels que les échanges commerciaux et l’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce ont attiré davantage d’investissements étrangers. Nous avons également mis en lumière des effets complémentaires entre le commerce et le tourisme dans le sens où le tourisme favorise le commerce et réciproquement. D’après les analyses développées à travers ces quatre chapitres qui constituent notre recherche, cette thèse a révélé les effets pertinents et complémentaires des trois principaux secteurs de l’économie du Cambodge. Une augmentation des exportations du pays encourage davantage les investissements directs étrangers et le développement du tourisme au Cambodge. Les effets réciproques sont également confirmés par le fait que les investissements directs étrangers et le tourisme accroissent les exportations
This thesis discusses the essential parts of Cambodia’s economy, in which trade, foreign direct investment, and tourism are the main research questions. It shows that the three sectors are the key components for economic development and the sources of welfare and prosperity for the country. We mainly use empirical approaches to investigate the problem that is raised. We also take advantage of recent theoretical advances in the area of research to complement the formulation of empirical models and to interpret and describe the significance of our findings in light of what theories have already proposed. The analysis of export patterns reveals that Cambodia has the large comparative advantages in agricultural, textile and footwear products. Further analysis using gravity models shows that foreign direct investment, logistics, and quality of regulation promote exports, while tariffs and distance with importing countries are barriers to international exports of goods. The study on the determinants of foreign direct investment using a static and dynamic panel data analysis reveals that the inflows of foreign direct investment are not influenced by local attractiveness factors such as market size or quality of public governance. In contrary, factors like bilateral trade and membership of the World Trade Organisation have attracted more foreign investments. We also found that trade and tourism have a complementary effect in the sense that tourist arrivals promote trade and vice versa. The outcomes of the four chapters in this thesis reveal notable and complementary effects between the three main sectors in Cambodia’s economy. Accordingly, an increase in exports encourages more inflows of foreign direct investment and tourist visits. The reciprocal effects are also confirmed in the sense that foreign direct investment and international tourist arrivals encourage bilateral trade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Srun, Sopheak. "Intégration économique, investissement direct étranger et compétitivité du Cambodge." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUL2002.

Full text
Abstract:
Cette thèse élucide certains questionnements qui pourraient être soulevés au sujet de l’économie cambodgienne en prenant le commerce, l’investissement direct étranger et le tourisme comme sujets d’interrogation de notre recherche. Ces trois secteurs sont considérés comme secteurs clés du développement économique et source de bien-être et de prospérité économique du pays. Nous utilisons principalement les modèles empiriques pour étudier les problématiques évoquées. Nous profitons également des développements récents des modèles théoriques pour justifier la construction des modèles empiriques et expliquer les résultats d’estimations. L’examen des structures d’exportation révèle que le Cambodge dispose de forts avantages comparatifs dans les produits agricoles, les produits de textiles et de chaussures pour les exportations vers l’ASEAN et vers les marchés mondiaux. Les estimations obtenues sur la base du modèle de gravité montrent que les investissements directs étrangers, la logistique, et la qualité de la réglementation sont des facteurs qui favorisent les exportations, tandis que les droits de douane et la distance avec les pays importateurs constituent des obstacles aux exportations internationales. L’étude sur les déterminants de l’investissement direct étranger utilisant une analyse statique et dynamique des données de panel révèle que les facteurs d’attractivité locaux tels que la taille du marché ou la qualité de la gouvernance n’influencent pas les entrées des investissements directs étrangers au Cambodge. En revanche, des facteurs tels que les échanges commerciaux et l’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce ont attiré davantage d’investissements étrangers. Nous avons également mis en lumière des effets complémentaires entre le commerce et le tourisme dans le sens où le tourisme favorise le commerce et réciproquement. D’après les analyses développées à travers ces quatre chapitres qui constituent notre recherche, cette thèse a révélé les effets pertinents et complémentaires des trois principaux secteurs de l’économie du Cambodge. Une augmentation des exportations du pays encourage davantage les investissements directs étrangers et le développement du tourisme au Cambodge. Les effets réciproques sont également confirmés par le fait que les investissements directs étrangers et le tourisme accroissent les exportations
This thesis discusses the essential parts of Cambodia’s economy, in which trade, foreign direct investment, and tourism are the main research questions. It shows that the three sectors are the key components for economic development and the sources of welfare and prosperity for the country. We mainly use empirical approaches to investigate the problem that is raised. We also take advantage of recent theoretical advances in the area of research to complement the formulation of empirical models and to interpret and describe the significance of our findings in light of what theories have already proposed. The analysis of export patterns reveals that Cambodia has the large comparative advantages in agricultural, textile and footwear products. Further analysis using gravity models shows that foreign direct investment, logistics, and quality of regulation promote exports, while tariffs and distance with importing countries are barriers to international exports of goods. The study on the determinants of foreign direct investment using a static and dynamic panel data analysis reveals that the inflows of foreign direct investment are not influenced by local attractiveness factors such as market size or quality of public governance. In contrary, factors like bilateral trade and membership of the World Trade Organisation have attracted more foreign investments. We also found that trade and tourism have a complementary effect in the sense that tourist arrivals promote trade and vice versa. The outcomes of the four chapters in this thesis reveal notable and complementary effects between the three main sectors in Cambodia’s economy. Accordingly, an increase in exports encourages more inflows of foreign direct investment and tourist visits. The reciprocal effects are also confirmed in the sense that foreign direct investment and international tourist arrivals encourage bilateral trade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Turcon, Rémi. "L'investissement direct étranger aux États-Unis : aspects juridiques." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX32014.

Full text
Abstract:
Cette these est en fait un guide pratique destine a un chef d'entreprise etranger, soucieux de s'implanter aux etats-unis; elle a pour but de decrire les principaux mecanismes juridiques specifiques au droit americain en rapport etroit avec les investissements directs effectues par des etrangers. Les principaux themes abordes sont les suivants : 1) les secteurs d'activite proteges (les restrictions applicables aux etrangers dans le secteur des industries de communication, de transport, des ressources naturelles et dans le secteur bancaire). 2) les demandes de renseignements et formalites obligatoires liees a un investissement etranger. 3) les structures juridiques adaptees aux investissements etrangers. 4) la fiscalite des investissements etrangers. 5) les incitations etatiques et locales liees aux investissements etrangers. 6) l'application aux etrangers des regles fondamentales du droit americain (les contraintes antitrust sur les investissements etrangers; les regles relatives au droit du travail aux etats-unis; les regles relatives au droit de l'environnement). 7) les problemes specifiques au droit de l'immigration (visas de nonimmigrant et visas d'immigrant)
This thesis is in fact a pratical guide for the foreign owner of an entreprise who wants to invest in the united states; the goal of this thesis is to describe the principal judicial mecaniums in relation with foreign direct investments. The principal topies studied are : 1) restriction on foreign investments (in the field of communication; transportation; energy; banking activities). 2) reporting and disclosure requirements of foreign investments. 3) legal structures adapted to foreign investments. 4)the tax regime of foreign investments. 5) state and local incentives to foreign investments. 6) laws regulating investments in general (antitrust contraints on foreign investments; labor law; environmental law). 7) specific problems of immigration law (non-immigrant visa and immigrant visa)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Galez-Davis, Claire. "Essais en économie du développement." Thesis, Toulouse 1, 2019. http://publications.ut-capitole.fr/43155/.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse aux interactions politiques et économiques entre les pays développés et les pays en développement. Elle explore comment ces interactions peuvent favoriser un développement économique mondial. Le premier chapitre résume et introduit la thèse. Les trois autres chapitres portent sur l’investissement étranger direct (IED), l’aide publique au développement (APD), les chaînes de valeur globales et la responsabilité sociale des entreprises dans la chaîne de valeur du cacao. Les chapitres deux et trois sont co-rédigés avec Jean-Paul Azam. Partant de l’observation que, ces dernières années, l’IED et l’APD ont explosé en Afrique subsaharienne, le deuxième chapitre vise à évaluer leur impact sur la croissance des économies bénéficiaires. Pour ce faire, une estimation avec la technique des doubles moindres carrés est effectuée sur un panel non équilibré de 41 pays d’Afrique subsaharienne observés de 1980 à 2012. La stratégie instrumentale est tirée des relations politiques et économiques entre les donateurs et les bénéficiaires. L’hypothèse d’identification repose sur le fait que certaines caractéristiques des principaux donateurs d’APD d’un pays, comme le PIB par habitant, ne peuvent affecter la croissance de ce pays que par l’APD et l’IED. On trouve que l’IED a un effet positif et significatif sur la croissance du PIB par habitant, tandis que l’APD n’a aucun impact. Le titre du troisième chapitre est basé sur un parallèle entre la structure du commerce dans l’ère mercantiliste et la structure commerciale actuelle dans certains secteurs. Dans les deux cas, les produits de base sont produits dans le Sud par de nombreux petits exploitants fragmentés et transportés pour être consommés dans le Nord par un petit nombre d’intermédiaires. Le chapitre fournit un cadre théorique d’analyse pour cette structure commerciale, au niveau de la chaîne de valeur. Plus précisément, nous développons un modèle à deux faces d’oligopole et d’oligopsone à la Cournot. Nous utilisons ensuite le modèle et sa statique comparative pour comparer la situation des producteurs, des intermédiaires et des consommateurs dans différentes situations. Nous confrontons nos résultats à des études de cas, en nous concentrant sur les chaînes de valeur du cacao, du café et de la cocaïne. Le quatrième et dernier chapitre étudie les programmes de durabilité des grandes entreprises de l’industrie du cacao et du chocolat, et les compare avec les systèmes de certification indépendants. Plus précisément, il vise à comprendre l’émergence de labels de durabilité internes, c’est-à-dire des labels de durabilité créés par les entreprises elles-mêmes, par opposition à ceux créés par des organisations indépendantes. Je réponds à cette question en utilisant le cadre théorique développé dans le chapitre précédent. Dans l’ensemble, je trouve que la notion de risque joue un rôle majeur pour expliquer les choix des entreprises en terme d’approvisionnement durable. En effet, ces programmes de durabilité visent à augmenter la productivité des agriculteurs. Toutefois, cette augmentation a un effet incertain sur les profits des entreprises traitant de grandes quantités de cacao, les rendant désireuses de contrôler leur approvisionnement en créant leur propre label de durabilité. En revanche, l’impact de ces initiatives sur les producteurs de cacao reste ambigu
Le résumé en anglais n'a pas été communiqué par l'auteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sailleau, Arold. "Investissement direct étranger, compétitivité et ancrage territorial des activités économiques : le cas de l'Europe." Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131047.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux ont été depuis une vingtaine d'années consacrés à deux questions qui se trouvent aujourd'hui au centre des débats économiques et politiques : les firmes multinationales et plus généralement le processus de mondialisation d'une part, et la compétitivité internationale d'autre part. Mais ces deux domaines de recherche ont évolué de façon tout à fait indépendante et leurs résultats n'ont que trop rarement été mis en relation et situés dans un cadre commun. Cette thèse tente de les rapprocher. Nous voudrions apporter une contribution à la réflexion sur la notion de compétitivité internationale dans le contexte de mondialisation de l'économie où l'investissement direct à l'étranger et les firmes multinationales jouent un rôle de premier plan. Notre thèse est divisée en trois parties qui portent successivement sur les notions de compétitivité internationale et de mondialisation, sur les différentes dimensions (commerciale et structurelle) de l'analyse des liens entre la compétitivité des firmes multinationales et celle des pays et enfin sur la question des nouveaux points d'appui de la compétitivité (région continent et/ou région infranationale) dans le cadre de la mondialisation de l'économie. Cette dernière partie est illustrée tout d'abord par une analyse des stratégies de multinationalisation des FMN en Europe puis par une analyse des déterminants de la localisation infranationale des FMN en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Investissement direct étrangers"

1

Globerman, Steven. National political infrastructure and foreign direct investment =: Infrastructure politique nationale et investissement étranger direct. [Ottawa]: Industry Canada = Industrie Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

C, Lee Frank, Gu Wulong 1964-, Canada Industry Canada, and Canada Industrie Canada, eds. Foreign direct investment and productivity growth : the Canadian host-country experience =: Investissement étranger direct et croissance de la productivité : l'expérience du Canada comme pays d'accueil. Ottawa, Ont: Industry Canada = Industrie Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Madagascar, Université de. investissement direct à étranger de madagascar investissement direct à étranger de madagascar: Investissement direct à étranger. TAMATAVE: Université de Madagascar, Centre de documentation et des relations extérieures du rectorat, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouverture économique, intégration régionale et investissements directs étrangers. Paris: l'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Centre ivoirien de recherches économiques et sociales. Cellule d'analyse de politiques économiques, ed. Investissements directs étrangers et croissance économique en Côte d'Ivoire. [Abidjan]: Cellule d'analyse de politiques économiques du CIRES, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Centre ivoirien de recherches économiques et sociales. Cellule d'analyse de politiques économiques, ed. Investissements directs étrangers: Déterminants et influence sur la croissance économique. [Abidjan]: Cellule d'analyse de politiques économiques du CIRES, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Centre Études internationales et mondialisation, ed. Globalisation et pouvoir des entreprises. Outremont, Québec: Athéna, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le rôle des investissements directs étrangers dans le développement humain de l'Afrique. Quezon City, Philippines: ISGN, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Les investissements directs étrangers dans les pays en développement: La diversité des impacts. Paris: Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Banerjee, Nipa. Tendances récentes de l'investissement étranger direct: Une comparison entre le Canada et les États-Unis et le Mexique. Ottawa, Ont: Ministère des affaires étrangères et du commerce international, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Investissement direct étrangers"

1

"Investissement direct étranger." In Panorama des statistiques de l'OCDE 2013. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/factbook-2013-34-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bost, François. "Investissements directs étrangers." In Images économiques du monde 2019, 59–63. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.bost.2018.01.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bost, François. "Investissements directs étrangers." In Images économiques du monde 2018, 83–87. Armand Colin, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/arco.bost.2017.01.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Karray, Zouhour, and Slim Driss. "Investissement direct étranger et concentration industrielle." In Les territoires productifs en question(s), 49–67. Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.irmc.670.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Borga, Maria. "Statistiques vitales : prendre le pouls réel de l'investissement direct étranger." In Débattre des enjeux : investissement, 99–103. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/9789264289680-19-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hay, Françoise. "6. Les Investissements Directs Étrangers en Asie." In Après la crise, 137. Editions Karthala, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/kart.bouis.2003.01.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Identifier des investissements directs étrangers de qualité en Afrique subsaharienne." In Rapport sur les Investisseurs en Afrique 2011, 105–52. Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, 2011. http://dx.doi.org/10.18356/8a2fadcc-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brugnoli, Alberto, and Laura Resmini. "Chapitre 16. Commerce et investissement direct étranger dans le secteur industriel." In Vers un accord entre l'Europe et le Mercosur, 347–64. Presses de Sciences Po, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.giord.2001.01.0347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Les avantages pour l’Afrique de l’arbitrage transnational, moyen prioritaire de règlement des différends relatifs aux investissements directs étrangers." In African perspectives in international investment law. Manchester University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.7765/9781526151285.00019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Investissement direct étrangers"

1

MOUJAHID, Mustapha, and Mohammed KHARISS. "Investissements directs étrangers au Maroc : enjeux et contraintes." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

OUBAHA, Hanae, and Boubker NEJJAR. "Politique de Digitalisation et Attractivité Des Investissements Directs Étrangers au Maroc : Revue narrative de la littérature." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography