To see the other types of publications on this topic, follow the link: Investissement direct étrangers.

Journal articles on the topic 'Investissement direct étrangers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Investissement direct étrangers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dominguez, Noémie. "Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ?" Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 109–34. http://dx.doi.org/10.7202/1038334ar.

Full text
Abstract:
La saturation des marchés traditionnels et l’ouverture des économies poussent les PME à se développer sur les marchés étrangers. Bien que souffrant d’un manque réel de ressources, la part grandissante des PME optant pour la réalisation d’un investissement direct à l’étranger (IDE) appelle à une relecture des stratégies d’internationalisation de ces petites structures. Cet article repose sur l’analyse de cinq cas de PME manufacturières de la région Rhône-Alpes ayant ouvert une filiale à l’étranger. Il présente les principaux risques supportés par les PME et les motivations au déploiement d’une stratégie tête-de-pont. Le choix d’une implantation dans un pays tête-de-pont s’avère être une démarche défensive ou offensive résultant de l’interaction de facteurs endogènes et exogènes. Nos résultats montrent que les stratégies tête-de-pont constituent une stratégie efficace permettant à la fois de gérer les risques et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires à l’étranger – notamment dans les pays émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Toumi, Sofiane. "Facteurs d’attractivité des investissements directs étrangers en Tunisie." Articles 85, no. 2 (September 1, 2010): 209–37. http://dx.doi.org/10.7202/044254ar.

Full text
Abstract:
La contribution des implantations étrangères à la croissance économique a poussé le gouvernement tunisien à placer l’attraction des investissements directs étrangers parmi les priorités économiques du pays, ce qui a permis le développement des politiques visant la séduction des firmes internationales. L’article se propose d’identifier les principaux déterminants des investissements étrangers. Il s’agit de dégager les nouvelles conditions d’investissements recherchées par les firmes multinationales et d’apprécier l’attractivité du territoire tunisien. D’abord, nous nous intéressons à l’évolution et aux caractéristiques des investissements étrangers attirés par la Tunisie. Ensuite, l’étude économétrique, réalisée sur des données qualitatives, permet de dégager les principaux facteurs sur lesquels repose l’attractivité du territoire tunisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haslam, Paul Alexander. "Construire un régime d’investissement étranger dans les Amériques." Études internationales 38, no. 3 (October 3, 2007): 311–40. http://dx.doi.org/10.7202/016549ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de cet article est de mettre en lumière les impacts de la superposition des accords sur l’investissement étranger à dimension multiple sur les théories de la gouvernance globale et les relations internationales. Il examine en particulier le concept des « régimes superposés » (intersecting regimes) et son applicabilité dans les cas de réglementation internationale en matière d’investissement étranger, et s’appuie sur l’argument que les règles en matière d’investissement constituent une sorte de régime superposé spécifique qui n’a pas encore été traitée dans la littérature afférente. L’étude de cas examinée dans cet article décrit d’une part le problème de superposition de règlements dans la gouvernance des investissements étrangers directs sur le continent américain et démontre que ces intersections sont le fait de projets de légalisation issus de visions de la politique différentes quant au règlement de ces investissements étrangers qui sont en compétition les unes avec les autres ; et d’autre part comment ces superpositions se concrétisent pour aboutir à des règles et normes qui interfèrent les unes avec les autres et se contredisent ; et enfin discute les effets de ces interférences institutionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Xayyavong, Pangthong. "Foreign Investments and Environmental Protection: the Case of Laos." Kritische Vierteljahresschrift für Gesetzgebung und Rechtswissenschaft 102, no. 3 (2019): 220–42. http://dx.doi.org/10.5771/2193-7869-2019-3-220.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la relation entre la promotion des investissements directs étrangers et la protection de l’environnement au Laos, sujet controversé dans un pays en développement considérant qu’attirer l’investissement étranger est une priorité nationale. Après avoir envisagé les caractéristiques générales du droit international des investissements étrangers et de la protection de l’environnement, cette étude présente le cadre juridique spécifique - international et national - applicable au Laos, avant d’analyser de façon critique ce dernier. Cet article montre que les traités d’investissements auxquels le Laos est partie mentionnent seulement rarement les questions environnementales et sans constance. Cela peut être lu comme une crainte de freiner les investissements étrangers et d’adopter un positionnement ferme en faveur de l’environnement, mais pourrait aussi être vu comme une attitude attentiste (« wait and see ») ne fermant pas la voie à des traités d’investissement plus protecteur. L’auteur suggère notamment que le Laos devrait réévaluer les investissements étrangers existants et sa stratégie pour les attirer en révisant à la fois sa politique internationale et interne. Les traités d’investissements devraient intégrer des dispositions relatives à la protection de l’environnement pour encourager le développement durable à côté de la promotion des investissements étrangers. Les traités internationaux d’investissements pourraient alors être un outil d’interprétation pour les tribunaux internationaux en ce qui concerne les questions environnementales. Au-delà de la dimension externe de ces derniers, ce type de dispositions pourrait renforcer le pouvoir des États hôtes de réglementer la protection de l’environnement et avoir ainsi une dimension interne. Enfin, cette contribution insiste sur la nécessité d’améliorer les mécanismes existants, particulièrement le rôle des autorités nationales de supervision dans l’application du droit existant pour prévenir les dommages écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouoiyour, Jamal, Hicham Hanchane, and El Mouhoub Mouhoud. "Investissements directs étrangers et productivité." Revue économique 60, no. 1 (2009): 109. http://dx.doi.org/10.3917/reco.601.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ratelle, Pierre. "III: Investissement." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 29 (1992): 439–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800004562.

Full text
Abstract:
En 1990, la conjoncture politique et économique canadienne a été défavorable à l'investissement international. D'abord, au niveau politique, plusieurs événements ont ébranlé sérieusement le Canada. Ensuite, au niveau économique, d'autres événements ont sérieusement affecté le Canada. Par rapport à 1989, il en a résulté une chute spectaculaire des investissements directs étrangers au Canada et des investissements directs canadiens à l'étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ratelle, Pierre. "III Investissement." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 31 (1994): 335–42. http://dx.doi.org/10.1017/s006900580000552x.

Full text
Abstract:
Comme le Prévoit l’accord de libre-échange Canada-États-Unis (ALÉ), la Loi sur investissement Canada (“LIC”) a etc modifiee, le icr Janvier 1992, pour une quatrieme année consécutive en faveur des investisseurs américains.Le seuil d'examen par l'agence Investissement Canada de l'acquisition directe d'une entreprise canadienne par un Américain passe de 100 millions à 150 millions de dollars; ce qui représente un seuil 30 fois plus éléve que celui auquel sont soumis les autres investisseurs étrangers. Quant à l'acquisition indirecte d'une entreprise canadienne par un Américain, elle ne sera plus soumise dorénavant à un examen de la part d'Investissement Canada; tandis que les autres investisseurs étrangers demeurent, quant à eux, toujours assujettis au seuil d'examen de 50 millions de dollars.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourguinat, Henri. "Investissement direct étranger et globalisation financière." Revue d'économie financière 15, no. 3 (1990): 17–29. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1990.2385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Izard, Laurent. "Investissements directs étrangers et domaine de l’illicite." Sécurité globale N°20, no. 4 (2019): 109. http://dx.doi.org/10.3917/secug.194.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dupuch, Sébastien, and Christelle Milan. "Les déterminants des investissements directs européens dans les pays d’Europe Centrale et Orientale." Articles 81, no. 3 (June 5, 2006): 521–34. http://dx.doi.org/10.7202/013040ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’intéresse aux déterminants des investissements directs étrangers européens dans les pays d’Europe centrale et orientale. L’estimation est effectuée en données de panel et porte sur la période 1993-1998. Nous montrons que les écarts de coûts salariaux entre les PECO ne constituent pas un facteur déterminant des investissements étrangers contrairement au différentiel de salaire entre les pays de l’Union européenne (UE) et les pays candidats. L’effet du capital humain apparaît sensible à la construction de la variable d’éducation et au choix de l’échantillon tandis que l’importance de la taille des marchés, de la proximité géographique et du choix de méthode de privatisation contribuent à expliquer les flux d’investissements directs européens à destination des PECO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Manzagol, Claude. "Portée géographique des investissements étrangers." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/021104ar.

Full text
Abstract:
Si les géographes ont depuis longtemps reconnu l'importance des flux de capital qui sous-tendent la circulation des biens visibles, ils ont accordé peu d'attention aux mouvements internationaux de l'argent dont l'impact était difficile à mesurer. La période actuelle est marquée par la montée rapide, dans la plupart des pays, des investissements étrangers, essentiellement sous forme d'investissements directs. À la lumière de statistiques et d'ouvrages récents, l'auteur montre comment, outre l'accroissement de l'écart entre pays développés et Tiers Monde, ils modifient les réseaux de flux (biens, personnes, information, innovation) et les structures des pays d'accueil. Ils contribuent en outre à accentuer les disparités régionales, tant il est vrai que leur comportement s'identifie à travers des schémas spatiaux originaux. Certes, l'investissement américain au Canada, qui fournit les exemples les plus démonstratifs, constitue un cas limite. Néanmoins, la montée des entreprises multi-nationales engendre un nouveau système industriel caractérisé par un changement d'échelle de l'appareil de production et une modification radicale des structures et des stratégies d'entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Husain, Ishrat, and Yan Wang. "Investissement direct étranger en Chine et croissance économique." Revue d'économie du développement 4, no. 1 (1996): 117–43. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1996.939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Barbet, Philippe, and Nathalie Coutinet. "Évolutions réglementaires et investissements directs étrangers au japon." Revue internationale de droit économique XV, 4, no. 4 (2001): 447. http://dx.doi.org/10.3917/ride.154.0447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ndala, Pierre Daniel Indjendje, and Emmanuel Moussone. "Les opportunités des investissements directs étrangers au Gabon." Marché et organisations 14, no. 2 (2011): 57. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.014.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hammid, Christine. "Les investissements directs étrangers en Europe de l'Est." Economie et statistique 279, no. 1 (1994): 135–49. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1994.5921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

KUCERA, David. "Normes fondamentales du travail et investissements étrangers directs." Revue internationale du Travail 141, no. 1-2 (March 2002): 33–75. http://dx.doi.org/10.1111/j.1564-913x.2002.tb00373.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

NKWENKA NYANDA, Patrick geoffroy. "Investissements Directs Étrangers et environnement en Afrique Subsaharienne." Journal of Academic Finance 10, no. 2 (December 30, 2019): 69–83. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v10i2.331.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de vérifier l’hypothèse du havre de pollution en Afrique Subsaharienne. Les données analysées proviennent de la Banque Mondiale (Africa Development Indicators, 2017). La période d’analyse va de 1980 à 2016 (37 ans) et l’échantillon d’étude est constitué de 25 pays d’Afrique Subsaharienne. Un modèle de régression multiple inspiré des travaux de York et al. (2003) est estimé par la méthode des moindres carrés généralisés. Les résultats montrent que l’Afrique Subsaharienne est un havre de pollution, au regard de l’effet négatif des IDE sur la qualité de l’environnement dans cette sous-région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Barlet, Corinne. "Préférence des consommateurs pour les biens nationaux et pénétration d'un marché extérieur." Revue économique 51, no. 4 (July 1, 2000): 843–66. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n4.0843.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse l'influence de la préférence des consommateurs pour les biens nationaux sur le choix d'une entreprise étrangère entre exportation et investissement direct. Nous faisons apparaître un aspect particulier de l'interdépendance des entreprises : l'investissement direct se justifie, non pas par la détention d'un avantage concurrentiel par rapport au concurrent local, mais résulte au contraire d'un rapport de force défavorable à l'entreprise étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Siemienska, Ewa. "Les investissements directs étrangers en Pologne (note de synthèse)." Géocarrefour 80, no. 1 (January 1, 2005): 65–68. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Henaff, Nolwen. "Investissements directs étrangers, mondialisation et emploi au Viêt-nam." Autrepart 37, no. 1 (2006): 73. http://dx.doi.org/10.3917/autr.037.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Maximin, Bertrand. "Investissement direct étranger, dynamique industrielle et inégalité salariale en Asie." Mondes en développement 122, no. 2 (2003): 85. http://dx.doi.org/10.3917/med.122.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Soubaya, Isabelle, Jean-Louis Mucchielli, and Séverine Chédor. "Investissements directs à l'étranger des multinationales françaises et relations commerciales avec leurs filiales. Une analyse sur données individuelles d'entreprises." Revue économique 51, no. 3 (May 1, 2000): 747–60. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0747.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le cadre des débats sur la substitution-complémentarité entre les investissements directs à l'étranger et le commerce extérieur, il a souvent été mis en évidence une discordance entre les hypothèses théoriques et les résultats empiriques. Ce débat existe pour l'ensemble des pays et en particulier pour la France. Une précédente étude menée sur données individuelles d'entreprises avait mis en évidence une relation globale de complémentarité entre les investissements à l'étranger des firmes françaises et leurs exportations (Chédor et Mucchielli [1998]). L'objectif de cette nouvelle analyse est d'approfondir cette relation en examinant à quel type d'échanges les investissements directs sont plus directement reliés. Nous avons alors analysé les relations d'échanges des entreprises françaises qui investissent à l'étranger, soit avec leurs propres filiales (échanges intra-firme), soit avec les autres entreprises des pays étrangers (échanges appelés ici inter-firmes). Les nouveaux résultats indiquent que la complémentarité entre les investissements directs et le commerce total des entreprises multinationales françaises s'explique par une forte complémentarité du commerce intra-firme et par une substitution inter-firmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

de Sousa, José, and Julie Lochard. "Investissements directs étrangers et intégration : quels enseignements pour les Peco ?" Économie & prévision 163, no. 2 (2004): 87–100. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2004.7345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ongo Nkoa, Bruno Emmanuel. "Investissements directs étrangers et industrialisation de l’Afrique : un nouveau regard." Innovations 51, no. 3 (2016): 173. http://dx.doi.org/10.3917/inno.051.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

El Yaman, Souraya, Maurice Kugler, and Hillel Rapoport. "Migrations et investissements directs étrangers dans l'espace européen (ue-15)." Revue économique 58, no. 3 (2007): 725. http://dx.doi.org/10.3917/reco.583.0725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fabry, Nathalie, and Xavier Richet. "Investissements directs étrangers, coopération industrielle et attractivité du Viêt-nam." Revue d’études comparatives Est-Ouest 29, no. 4 (1998): 121–38. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1998.2941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Wonyra, Kwami Ossadzifo, and Françoise Okah Efogo. "Investissements directs étrangers et commerce des services en Afrique subsaharienne." Mondes en développement 189, no. 1 (2020): 125. http://dx.doi.org/10.3917/med.189.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Avioutskii, Viatcheslav, and Mouloud Tensaout. "Les investissements directs étrangers sortants chinois et russes en Europe." Management international 25, no. 3 (July 19, 2021): 176–98. http://dx.doi.org/10.7202/1079219ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les déterminants de localisation des IDE chinois et russes en Europe entre 2006 et 2017. Les IDE chinois et russes présentent certaines similitudes. Ils sont attirés par la technologie et l’innovation. Toutefois, contrairement aux EMN russes, les choix des investisseurs chinois sont aussi liés à l’existence d’opportunités offertes par le marché, notamment par la crise des subprimes. En revanche, les IDE russes sont davantage motivés par des considérations géopolitiques. L’impact des variables institutionnelles sur l’IDE chinois est contrasté tandis que les IDE russes ont été attirés par des institutions faibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

De Sousa, José, and Julie Lochard. "Investissements directs étrangers et intégration : quels enseignements pour les Peco ?" Économie & prévision 163, no. 2 (2004): 87. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.163.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Carluer, Frédéric, and Jean-Jacques Foignet. "Les projets d’investissement internationalement mobiles : recours au yield management pour les politiques territoriales d’attractivité ?" Management international 17, no. 1 (January 22, 2013): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1013676ar.

Full text
Abstract:
Cet article montre l’intérêt du yield management comme outil d’appariement des stratégies de localisation des entreprises multinationales et des politiques territoriales d’attractivité tout en optimisant les budgets publics qui y sont consacrés. A partir d’un échantillon de 69 projets d’investissements directs étrangers et de trois exemples de projets d’investissement mobiles internationalement, les pratiques actuelles de commercialisation du produit-territoire sont mises en perspective et leur impact évalué en termes de retour sur investissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Karray, Zouhour, and Sofiane Toumi. "Investissement Direct Étranger et Attractivité Appréciation et enjeux pour la Tunisie." Revue d'Économie Régionale & Urbaine octobre, no. 3 (2007): 479. http://dx.doi.org/10.3917/reru.073.0479.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ongo Nkoa, Bruno Emmanuel, and Jacques Simon Song. "Les fragilités en Afrique : une explication par les investissements directs étrangers ?" Mondes en développement 193, no. 1 (March 23, 2021): 47–68. http://dx.doi.org/10.3917/med.193.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Boudier-Bensebaa, Fabienne, and Yorgos Rizopoulos. "Tendances et caractéristiques des investissements directs étrangers dans les pays balkaniques." Revue d’études comparatives Est-Ouest 30, no. 4 (1999): 97–122. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1999.2998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Nurbel, Alain, and Ibrahim Ahamada. "Investissements directs étrangers entrants et développement : l'enjeu de la capacité d'absorption." Mondes en développement 143, no. 3 (2008): 79. http://dx.doi.org/10.3917/med.143.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cheriet, Foued, and Selma Tozanli. "Essai de construction d’un score d’attractivité sectorielle des investissements directs étrangers." Économie rurale, no. 302 (December 30, 2007): 40–55. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.2072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

DAHANI, Zouhair, Mohamed DEHHAOUI, and Ahmed BOUSSELHAMI. "Analyse et Modélisation du Progrès Technique au Maroc: Les Enseignements d’un Modèle VECM." Journal of Academic Finance 11, no. 2 (December 30, 2020): 209–25. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i2.389.

Full text
Abstract:
Le présent travail de recherche a pour objectifs d’analyser le progrès technique achevé par le Maroc et déceler l’impact des différents déterminants de ce progrès technique. L’estimation de la fonction du progrès technique marocain à court et long terme s’est avérée nécessaire pour répondre aux objectifs de notre recherche. L'analyse des données montre que le Maroc occupe une position modeste en termes de R&D et innovation. Devant cette situation, le pays s’oriente souvent vers l’extérieur pour satisfaire ses besoins, notamment à travers l’importation de la technologie étrangère. Les résultats de notre modélisation économétrique "VECM" montrent que le progrès technique marocain mesuré par la productivité globale des facteurs de production dépend amplement de l’investissement dans le capital humain ainsi que la réalisation des investissements directs étrangers (IDE). En outre, la demande de brevets ainsi que l’importation massive des biens d’équipements industriels et agricoles et les technologies d’information et de communication (TIC) ont un faible impact sur la productivité des facteurs de production. En effet, la majorité des produits importés sont considérés comme étant des inputs traditionnels de la production marocaine à cause d’une offre nationale insuffisante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

LAURENT, Hélène, Michel Mignolet, and Olivier Meunier. "Investissement direct étranger, régimes fiscaux, modes de financement et politique économique régionale." Revue d'Économie Régionale & Urbaine octobre, no. 4 (2010): 797. http://dx.doi.org/10.3917/reru.104.0797.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thiam, Omar. "Le secteur informel en Afrique de l’Ouest : enjeux et perspectives." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 118–29. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0118.

Full text
Abstract:
Face aux opportunités réelles des économies africaines (croissance économique, augmentation des investissements directs à l’étranger, développement des infrastructures…), les économies subsahariennes restent marquées par un dualisme, d’abord une économie informelle dynamique et complexe, et d’autre part un secteur très formalisé avec ses contraintes. Cette dichotomie est source de limites et d’incidences économiques fortes (baisse de productivités, perte de recette fiscale, déficit publique endémique, frein aux investissements étrangers…) limitant ainsi leur attractivité et compétitivité. À la lumière de travaux réalisés ces dernières années dans quelques pays francophones, plus que jamais, une transformation structurelle mais progressive de l’écosystème serait un atout considérable pour sécuriser la croissance, participer activement aux échanges mondiaux, offrir des emplois de qualité aux populations jeunes et dynamiques des pays subsahariens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hajkova, Dana, Giuseppe Nicoletti, Laura Vartia, and Kwang-Yeol Yoo. "La fiscalité et l'environnement des entreprises comme déterminants des investissements directs étrangers." Revue économique de l'OCDE 2006, no. 2 (March 10, 2008): 9–44. http://dx.doi.org/10.1787/eco_studies-v2006-art8-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mughal, Mazhar, and Natalia Vechiu. "Investissements directs étrangers et éducation dans les pays en voie de développement." Revue économique 66, no. 2 (2015): 369. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Foignet, Jean-Jacques, and Frédéric Carluer. "Le « Yield Management ». Un catalyseur de l'attractivité territoriale des investissements directs étrangers." Revue française de gestion 35, no. 196 (August 16, 2009): 29–47. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.196.29-47.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

BAKKALI, Imad, Issam Guerroun, Yousef El yousfi, Salah-eddine El ayoubi, and Hassan Afkir. "L’évolution de l’industrie Automobile au MAROC : Etude comparative avec l’Afrique du sud durant la période 2011 -2021." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 4, no. 1 (May 19, 2022): 23–29. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v4i1.257.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous allons traîter les facteurs qui facilitent l’intégration des investissements directs étrangers, la capacité de production dans l’industrie automobile au maroc, ainsi que la croissance de l’exportation des voitures vers le monde entier notamment l’Union européenne. Pour ce faire, nous avons opté pour les mesures de l’évolution pour la période allant de 2011 jusqu’à 2021 et en comparant la position du Maroc par rapport à l’Afrique du sud. Toutes nos réponses ont confirmé l’existance des mains facteurs qui impactent leur croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Henry, Jérôme. "Les investissements étrangers directs : développement et spécificité des échanges avec la communauté européenne." Economie et statistique 268, no. 1 (1993): 45–58. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1993.5808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bobbo, Amadou. "Volatilité de l'inflation, gouvernance et investissements directs étrangers entrants en Afrique sub‐saharienne." African Development Review 30, no. 1 (March 2018): 86–99. http://dx.doi.org/10.1111/1467-8268.12314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ongo Nkoa, Bruno Emmanuel, and Jacques Simon Song. "La qualité des institutions réduit-elle la volatilité des investissements directs étrangers en Afrique ?" Mondes en développement 183, no. 3 (2018): 113. http://dx.doi.org/10.3917/med.183.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Camara, Mamadou. "Les investissements directs étrangers et l'intégration régionale : les exemples de l'ASEAN et du MERCOSUR." Tiers-Monde 43, no. 169 (2002): 47–69. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.2002.1567.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chauvet, Lisa, and Sandrine Mesplé-Somps. "L'aide publique au développement et les investissements directs étrangers en afrique sont-ils complémentaires ?" Revue Tiers Monde 192, no. 4 (2007): 815. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.192.0815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Abdelmalki, Lahsen. "Investissements directs étrangers: déterminants stratégiques et effets structurants sur le système de l'économie mondiale." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 331–48. http://dx.doi.org/10.7202/703879ar.

Full text
Abstract:
Longtemps sous-estimes au profit des flux de marchandises, les Investissements Directs Étrangers (IDE) finissent par imposer leur poids en cette fin du XXe siècle et apparaissent déjà au rang des facteurs qui vont peser le plus sur les transformations structurelles du jeu de l'économie mondiale au cours du XXIe siècle. L'analyse économique propose des grilles d'analyse qui permettent de comprendre en partie les stimuli à l'origine des flux et les déterminants de leur localisation. En revanche, le repérage statistique de ces flux et l'identification des rapports entre les formes anciennes et les formes nouvelles d'investissement (accords de technologie, d'assistance, de sous-traitance, de gestion, etc.) restent encore insatisfaisants. Les prospectives sur les effets de la croissance des IDE au cours des deux prochaines décennies apparaissent très contradictoires entre celles qui prédisent l'accroissement de l'instabilité du système financier international du fait d'une privatisation grâce à l'apport des capitaux aux zones les moins développées et celles, enfin, en apparence plus saugrenues, qui prédisent une raréfaction des capitaux dont les principales victimes seraient les régions en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

YAGOUB, Mohamed ‎., and Nouria ‎. KADRI. "Stratégie de localisation des firmes et commerce international ‎ ‎ Le cas algérien." Dirassat Journal Economic Issue 8, no. 3 (June 1, 2017): 339–72. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i3.253.

Full text
Abstract:
Dans ce travail intitulé stratégie de localisation et commerce international, nous avons commencé par l’étude des différentes théories de la stratégie de localisation, nous l’analysons ensuite la littérature sur la localisation selon les approche empirique et finalement. La littérature théorique et empirique menée par les économistes c’est pour répondre à ces trois questions fondamentales dans leurs recherches: Pourquoi une firme se localise-t-elle dans un pays plutôt que dans un autre ? Comment effectue-t-elle son choix ? Quelles sont les différentes modalités de pénétration des marchés étrangers qui lui sont possibles? La lecture de la littérature sur ce sujet montre la multiplicité des angles d’analyse qui a conduit à l’évolution théorique et empirique de cette littérature et à une meilleure compréhension de la stratégie de la localisation. Pour étudier les répercussions de la localisation sur le commerce, nous avons proposé une modélisation empirique appliquée aux exportations et aux importations nationale. Nous avons testé la relation entre les exportations et les importations de ces industries et les investissements directs étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zignago, Soledad, and Marta Castilho. "Commerce et IDE dans un cadre de régionalisation. Le cas du Mercosur." Revue économique 51, no. 3 (May 1, 2000): 761–74. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0761.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis le début de la décennie, les pays du Mercosur ont connu une forte croissance des échanges et des investissements directs étrangers (IDE). Nous examinons les liens entre les IDE, le commerce et l'intégration régionale dans le cadre de la formation du Mercosur, à l'aide d'équations gravitationnelles. Nos estimations prennent en considération le processus d'intégration régionale et portent sur les flux d'échanges et d'IDE entre les pays du Mercosur et ceux de l'OCDE sur la période 1985-1997. Nos résultats indiquent une relation clairement positive entre les IDE et les échanges. Ils ne sont toutefois pas concluants en ce qui concerne l'influence de l'intégration régionale comme facteur explicatif de la croissance des IDE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography