To see the other types of publications on this topic, follow the link: Investissements français – Afrique subsaharienne.

Dissertations / Theses on the topic 'Investissements français – Afrique subsaharienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 dissertations / theses for your research on the topic 'Investissements français – Afrique subsaharienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bost, François. "Les entreprises françaises en Afrique sub-saharienne : strategies et dynamiques spatiales." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100146.

Full text
Abstract:
"Les contraintes historiques, économiques et politiques (ancienneté des liens avec les pays de l'ex-empire colonial français, relations de personnes, francophonie, zone franc, etc. ) Ont prévalu jusqu'à une date très récente dans l'établissement des stratégies et des dynamiques spatiales des entreprises françaises en Afrique sub-saharienne. La conséquence directe en a été la surreprésentation de ces dernières en Afrique de l'ouest et centrale, au détriment du reste du continent africain. Gonflée artificiellement durant la période des cours élevés des matières premières, la présence française ne pouvait donc que s'étioler sous les effets de la crise économique. Cette logique du "pré carré" a eu aussi pour effet de bloquer l'évolution du capitalisme français sur ces marches très protèges et a laissé perdurer dans les mentalités des comportements néfastes au changement. Durable et structurelle, la crise africaine contemporaine constitue un tournant important et délicat à négocier pour la présence française. Loin de rester inactives et tétanisées devant ses conséquences, les entreprises françaises ont redécouvert la notion de stratégie et entrepris de s'adapter en profondeur au contexte nouveau. Leurs efforts ne restent pas isoles et s'accompagnent de ceux des bailleurs de fonds et des états pour conjurer l'afro pessimisme contemporain. Mais si les grands groupes ont maintenus globalement leurs réseaux d'implantations, en revanche les PMI-PME locales et à capitaux familiaux sont victimes d'un mouvement de désengagement conséquent. A la faveur de cette crise sans précèdent, les entreprises se sont intéressées plus que par le passe à l’Afrique de l'est et australe, espaces présentes comme plus porteurs, afin de compenser la baisse de leur activité dans les bastions d’Afrique de l'ouest et centrale. Le continent africain est désormais vu dans sa globalité et non plus simplement au travers du seul prisme francophone. "
History, economy and policy are the main factors which explain why the French forces were so important in west and central Africa. Until a short time ago, companies were in a euphoric period. That's why this part of the world has begun to be one of the most important areas for the French external business and also for the increase of companies number. With the establishment of the economic crisis in the 80', companies have turned their strategies into including this new context. At this time, big companies have maintained themselves, but number of the smaller has decreased significally. Nevertheless, during this period, French companies have discovered the rest of Africa and are begun to be more and more interested in countries as Kenya, Nigeria or south Africa. But in analyzing all French investments it appears that they are staying at a low in Africa, which is not a priority, instead of Europe, north America or Asia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lankoandé, Youmani Jérôme. "Économie politique des investissements directs chinois en Afrique subsaharienne." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21162.

Full text
Abstract:
La République Populaire de Chine, appelée communément Chine, connaît la plus grande croissance économique soutenue des pays en développement (PED) de la dernière décennie. Alors que la plupart des PED peinent à trouver le chemin de la croissance, le modèle de développement économique de la Chine fait de plus en plus des envieux en Afrique. Fort de cette réussite, la Chine se positionne désormais comme un partenaire et un investisseur de premier plan pour les pays africains. La croissance des investissements chinois en Afrique plus que d'actualité est au centre de la politique et de l'économique internationale. L'objectif de ce mémoire est d'expliquer la croissance des investissements directs chinois en Afrique subsaharienne et d'identifier les déterminants économiques et politiques qui influencent les choix de destination de ces investissements. Il sera établi que pour soutenir la croissance économique chinoise, les investissements directs des sociétés d'État chinois sont orientés vers les pays à fortes potentialités en ressources naturelles. En outre, les résultats suggèrent que durant la période de 2003 à 2007, la taille du marché, la stabilité macroéconomique et politique, et la corruption n'ont pas d'influence sur la localisation des IDE chinois dans les pays d'Afrique subsaharienne. Les résultats révèlent enfin que, plus un pays de cette région est ouvert au commerce international, moins les sociétés chinoises s'orientent vers ce pays. Finalement, nos résultats nous laissent croire que l'approche chinoise des IDE sortants défie l'approche traditionnelle qui met de l'avant la stabilité politique et économique des pays récipiendaires, pour affirmer le besoin de changement de paradigme dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lahimer, Noomen. "La contribution des investissements directs étrangers à la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne." Paris 9, 2009. https://bu.dauphine.psl.eu/fileviewer/index.php?doc=2009PA090011.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les effets des IDE sur la réduction de la pauvreté en Afrique Subsaharienne entre 1990 et 2005. Nous décomposons les effets des IDE sur la pauvreté en deux mécanismes : institutionnel et économique. Premièrement, l’étude du mécanisme institutionnel par une analyse en composante principale, montre que les IDE manufacturiers sont positivement corrélés avec les dimensions du développement, du climat d’investissement et de la réduction de la pauvreté. Deuxièmement, l’analyse des effets économiques des IDE sur la réduction de la pauvreté se scinde en deux volets. D’une part, les firmes multinationales peuvent soit évincer soit stimuler les firmes locales. L’application de la méthode d’estimation GMM d’Arenallo et Bond (1991) sur un panel de pays de la sous-région montre que les IDE exercent des effets d’éviction sur les investissements locaux. D’autre part, les IDE affectent la pauvreté absolue à travers leurs effets sur la croissance et sur les inégalités. En utilisant les techniques d’estimation en équations simultanées sur des données de panel nous trouvons que les IDE dans les industries extractives favorisent la croissance mais augmentent les inégalités. Par conséquent, l’augmentation de ces IDE serait suivie par une augmentation du taux de la pauvreté absolue. Ainsi, la réduction de la pauvreté dans ces pays doit se baser principalement sur des processus de distribution
We examine the contribution of FDI on poverty reduction in Sub-Saharan Africa from 1990 to 2005. The effects of FDI on poverty are analyzed through two mechanisms: institutional and economic. First, analyzing the institutional mechanism by a principal component analysis, we find out that manufacturing FDI are positively correlated with economic development, investment climate and reducing poverty. Second, we analyze the effects of FDI on poverty through economic mechanism within two parts. On one hand, multinational firms can crowd-in or crowd-out local firms. Using adequate econometric method “GMM Arenallo and Bond (1991)”, we detect that FDI in Sub-Saharan African countries crowd-out local investments. On the other hand, FDI affect absolute poverty through their effects on both growth and inequality. Using a simultaneous equations model, we’ve found that extractive FDI promote growth but increase inequality. This leads to an increase of absolute poverty. Thus, poverty reduction in Sub-Saharan Africa should be based, primarily, on distribution processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Koanda, Mady. "Contribution à la connaissance du comportement financier et des performances financières des entreprises industrielles en Afrique : une application de la théorie de l'agence." Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT4002.

Full text
Abstract:
Les comportements et performances financières des entreprises africaines au sud du Sahara (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal) ont été analysés en ayant recours à la théorie positive de l'agence. La conception de la firme africaine comme « nœud de contrats » a amené à distinguer trois types de firme : firme « contrôlée », firme « communautaire », et firme publique. La typologie ainsi retenue reflète les problèmes de séparation des fonctions de propriété et des fonctions de décision ainsi que les conflits d'intérêt et les coûts d'agence qui en découlent. Elle prend notamment en compte une spécificité de l'environnement africain : la pression communautaire, expression de l'impact de la famille, du clan sur la gestion de la firme en Afrique. La prise en considération des relations d'agence dans l'interprétation des décisions financières et des performances conduit à des résultats probants. Par collecte de données financières et enquête auprès des principaux responsables d'un échantillon de firmes industrielles nous montrons que la forme organisationnelle et donc le type de relation d'agence a un impact sur le comportement financier envisagé. Les objectifs financiers multiples assignés à la fonction financière sont différents selon les formes organisationnelles. La politique d'investissement est sous optimale et en fonction du type d'entreprise, elle se traduit par un sous investissement ou surinvestissement. Globalement, les décisions financières fondamentales prises dans les entreprises africaines s'expliquent par les nécessités de la gestion de la relation d’agence et corroborent ainsi les conjectures de la théorie financière de l'agence. Les firmes fixent à la fonction financière des objectifs qui contribuent à gérer les principaux conflits d'intérêt. Le recours à l'endettement est une voie permettant dans les firmes « contrôlées » de réduire le surinvestissement. Les conflits d’intérêt particulièrement vivaces entre les banques et les firmes « communautaires » justifient en partie le sous investissement constaté. Les performances observées des firmes en Afrique sont liées à la forme organisationnelle. Alors que les firmes « contrôlées » sont performantes du point de vue des actionnaires (rentabilité financière), les firmes « communautaires » le sont du point de vue de l'ensemble des parties prenantes de la firme (rentabilité économique) et les firmes publiques ne le sont pas du tout
The financial behavior and performances of industrial firms in sub-Saharan countries (Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Niger and Senegal) have been analysed on the basis of the positive theory of agency. The notion of African enterprise as “nexus of contracts” leads to distinguish three types of enterprises : the “monitoring” enterprise, the “community” enterprise and the public enterprise. The model chosen bring to the core problem of separation of ownership rights from decision-making rights as well as the conflicts of interests and agency costs that are entailed. It mainly takes into account one specificity of African environment : the community pressure, family and clan influence on enterprise management in Africa. Taking the agency's relation into consideration to analyze the interpretation of financial decisions and performances leads to convincing results. On the basis of findings of a survey from principal officials of enterprises and on the collection of accounting and financial data, uni-varied and multi-varied statistics processing were carried out to test three (3) research hypotheses. In many cases, the organizational design namely type of agency relation influences the expected financial behavior. The various financial objectives connected to the financial function are different according to the organizational design. The investment policy is under optimal and it depends on the type of the firm. As a result, there is an underinvestment or an overinvestment regarding the type of the firm. Generally speaking, the basic financial decisions made within African firms are explained by the need of the management of the agency relation and they corroborate in this way the conjectures of financial agency theory. Thus, the firms have set some targets that contribute to manage the basic conflict of interests. Indebtedness is a way that enables the “monitoring” firms to reduce overinvestment. The conflict of interests, which is particularly hard between banks and “community” firms, is the main cause of underinvestment. The performances of African firms are connected to the organizational design. While “monitoring” firms are successful from the shareholders point of view (return on equity), “community” firms are successful according to the contracting parties (return of assets). Concerning public firms, they are not successful at all
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Djon, Ndoum Benoît-Pierre. "La stratégie d'implantation des banques américaines en Afrique noire." Paris 9, 1988. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1988PA090022.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de contribuer à l'analyse des facteurs explicatifs des investissements directs bancaires internationaux en se référant au phénomène de création des agences de plusieurs banques américaines sur le continent noir africain pendant les années 70. En prenant comme fil directeur de recherche la théorie des groupes stratégiques de Porter et Caves, il ressort que les grandes banques commerciales des Etats-Unis pénétrant l’Afrique noire durant les années 70 ont réalisé des options fondamentales qui les caractérisent vis à vis des banques européennes installées depuis l'époque coloniale sur ce continent comme un groupe de banques. Si ces options permettant aux banques américaines d'éviter ou d'éliminer certaines barrières à l'entrée ou à la sortie elles traduisent un comportement de groupe de banques, elles n'ont pas entrainé des répercussions notables sur la structure compétitive des systèmes bancaires africains, ceux-ci étant encore largement dominés par les anciennes succursales des banques européennes ( françaises, britanniques)
This thesis is a contribution to the analysis of international banking direct investments with a reference to the implantation of many USA commercial banks in Africa during 1970's. On the light of the strategic groups theory of porter and caves, we have tried to show that American banks creating agencies in black Africa during 1970's set some fundamental options which traduce a behavior of a strategic group. If these options permit to USA commercial banks to eliminate some entry or exit barriers and to move as a group of banks, they repercussions on the competitive structure of the African banking systems were very low. The European banks (French, English) which were almost represented in Africa during the colonial period are still playing a predominant role on this market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gibson, Sandra. "La diffusion du droit forestier français en Afrique subsaharienne." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA111004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mbintcha, Tatmi Reine. "Histoire,statut,enjeux et avenir du français en Afrique Subsaharienne." Bachelor's thesis, Alma Mater Studiorum - Università di Bologna, 2018.

Find full text
Abstract:
Dans cette étude, je me suis proposée d’étudier le français d’Afrique subsaharienne en me focalisant sur son histoire, son statut, ses enjeux et son avenir. En effet, un peu de partout en Afrique, aujourd’hui, le problème de langues « locales » retient de plus en plus l’attention. La situation linguistique des pays d’Afrique est certes un sujet d’actualité, mais la question reste encore posée d’une manière suspecte à maints égards. Après l’indépendance des colonies francophones dans les années « 60 », les gouvernements ont gardé leur politique linguistique et le français comme langue officielle. L’indépendance aurait pu être synonyme d’autonomie en général mais il n’en est rien, du moins linguistiquement. Ainsi, je me suis attardée dans la première partie de mon mémoire sur les modalités d’implantation et du maintien du français en Afrique subsaharienne. D'une part, il y a la perception de la langue, entre langue de noblesse et langue d'oppression. D'autre part, la difficulté d'uniformiser l'enseignement, dans une Afrique plurilinguistique. La deuxième partie est consacrée au statut et à la situation contemporaine et du français en Afrique. Ce français pose également une problématique au niveau international dans sa compréhension même hors du continent car on se réfère souvent à ce français d’Afrique noire comme une seule variété de français alors qu’il y a autant de variétés de français distinctes aussi bien au niveau phonologique, lexical, accentuel qu’au niveau syntaxique voire stylistique. Dans la troisième partie, on parlera de l’avenir de la langue française en prenant en considération divers aspects tels que son développement, la politique et la démographie. On abordera également la question de la place des langues nationales dans les sociétés africaines en tant que sources de savoirs et de culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gautrieaud, Stéphanie. "Méthodologies comparées de l'évaluation du risque pays : application à l'Afrique." Bordeaux 4, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR40014.

Full text
Abstract:
Ce travail s'interroge sur le risque pays, défini comme l'étude des conditions économiques, financières, politiques, sociales d'une nation à destination des flux financiers. Il permet de déterminer si une opération internationale (négoce international, investissements de portefeuille, investissements directs étrangers, prêts bancaires, multilatéraux ou bilatéraux) est risquée. Nous expliciterons les analyses développées par les agences de rating (Fitch IBCA, Moody's et Standard & Poor's), l'assureur crédit français (la Compagnie Française pour le Commerce Extérieur), un cabinet de consulting français (Nord Sud Export) et un magazine financier britannique (Euromoney). Nous soulignerons leurs particularités, les points forts et les limites des analyses. Notre propos portera sur les notations en Afrique sub-saharienne, dont les conditions particulières de l'environnement général des pays nous amèneront à construire un modèle spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lahimer, Noomen Bienaymé Alain Goaied Mohamed. "La contribution des investissements directs étrangers à la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne." [S.l.] : [s.n.], 2009. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/1167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kileou, Badayode. "Le processus de privatisation des entreprises publiques en Afrique subsaharienne : le cas du Togo." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010317.

Full text
Abstract:
Comme tous les pays moins avancés, le Togo a mis en œuvre au lendemain de sa décolonisation en 1960, une stratégie de développement et d'indépendance économique qui reposait sur la rente agricole et minière. Au cours des années 70, l'évolution favorable des prix mondiaux de ses principaux produits d'exportation, phosphate minéral (prix quadruple entre 1974 et 1975), a fait grimper les recettes budgétaires de l'état. Grace à de fortes augmentations inattendues des ressources financières, les autorités togolaises se sont lancées dans un effort du développement avec un vaste programme d'expansion des investissements publics finances par des emprunts extérieurs. Dès 1980, le Togo éprouve de graves difficultés financières l'amenant à réduire le train de vie de l'état, le nombre de ses entreprises, et ceci a la demande du F. M. I. Et de la BIRD ; gardiens du système monétaire et financier public international. Ces derniers avec leurs commanditaires exigent les privatisations. Mais somme toute, le grand réel et sérieux problème ici, c'est de savoir si les conditions notamment politiques, économiques, administratives, juridiques et sociales de succès des privatisations préconisées par les institutions de Bretton-Woods sont-elles réunies dans les pays moins avancés d’Afrique ? Ce sont là les quelques questions fondamentales et complexes auxquelles nous avons tenté de répondre en examinant le cas togolais qui n'est pas singulier en Afrique
Like most developing countries, Togo, just after her independence in 1960, put into works an economic development strategie based on agricultural and mineral income. In the 1970s, the favorable evolution of world prices of her major export products, phosphate (price multiplied by 4 between 1974 and 1975), coffee and cocoa, greatly increased the budgetary income of the Togolese government. With this strong and unexpected increase of financial resources of the public sector, the Togolese authorities embarked on a development effort with a vaste expansion program of public investments augmenting the number of government-owned firms and para-statals, exclusively financed by foreign loans. In doing this, the state, without the participation of the private sector, played the major parts for it took not only the charge of the infrastructures but also that of the economy by establishing state and para-statal monopoly the administration of which turned out to be desastrous, selectif and sectorial policies far disconnected to macro-economic conditions. Rapidly, the period of economic well-beign came to an end in 1978 with the brutal fall in the world prices of raw materials. As from 1980, Togo has been experiencing grave economic and financial difficultues bringing her to change the life-style of the state, the number go government-owned firms, all these at the demand of (or in colaboration with) the international monetary fund (imf), guardian of international finance hence internal finance of each country, that does no tolerate financial misbehavior of state-owned firms. From then on, no one can deny this evidence : the privatization policy of state-owned firms is imposed on the Togolese authorities from outside the country. This explains the factofs and technical modalities retained for the privatization. Therefore, in general what to privatize ? How to privatize ? Here are the fondamental questions to which we have tried to respond much in strict judicial as in political terms by studying the Togolese case which is a common case in Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nzepa, Serge. "Le rôle du programme d'ajustement structurel dans la réforme du régime de l'investissement étranger adoptée par les pays d'Afrique subsaharienne surendettés." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010280.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à souligner le rôle du programme d'ajustement structurel dans la réforme du régime de l'investissement étranger adoptée par les pays d'Afrique subsaharienne surendettés. Dans la première partie l'auteur montre que le pas est devenu une norme fondamentale que les pays africains doivent desormais respecter en ce qui concerne l'ensemble de leur conduite économique, y compris dans leur conduite à l'égard des investissements étrangers. Il décrit d'abord les causes de l'adoption du pas par les pays africains, notamment la crise de leur balance des paiements survenue au début des années 80, et le surendettement qui en est résulté. Il montre ensuite que le pas est une norme fondamentale dont la fonction est la garantie de la dette des pays africains surendettés à l'égard de leurs créanciers internationaux, et que son éxécution est sanctionnée par un contrôle strict assuré par le FMI. Dans la deuxième partie, l'auteur analyse les mesures de réforme du régime de l'investissement étranger adoptées par les pays d'Afrique subsaharienne afin de respecter le pas. Il étudie d'abord la principale mesure nationale adoptée: la libéralisation du code des investissements. Ensuite, il traite les autres mesures nationales misesen place telles que la privatisation des entreprises publiques et les zones franches d'exportation. Il analyse enfin les prolongements internationaux de ces mesures nationales, notamment les traités bilatéraux d'investissement, les principes directeurs de la banque mondiale pour le traitement de l'investissement étranger, et les garanties contre les risques politiques (les garanties des pays d'origine et la garantie AMGI)
This thesis emphasizes the role of structural adjustment program (SAP) on the foreign investment reform adopted by the heavily indebted subsaharan african countries. In the first part, the author shows that the sap has become a fundamental rule that subsaharan African countries must now comply with in all their economic conduct, including their conduct towards foreign investments. First, he describes the causes of the sap's adoption by African countries, especially their balance of payments crisis occured in the early 1980 s. , and their indebteness. Afterwards, he points out that sap fonction is to guarantee subsaharan african countries' external debt towards their creditor. Finally, he shows that the performance of this rule is sanctionned by a strict control ensured by ifm. In the second part, the author deals with the foreign investment reform adopted by subsaharan African countries in order to comply with sap. First, he studies the principal measure adopted by these countries, especially the national investment code liberalization. Then, he stresses the other national measures carried out such as public enteprises privatization and export free zones. Finally, he analyses the international extensions of these national measures such as bilateral investment treaties, the world bank guidelines on the treatment of foreign investment and the political risk guarantees (national garantees and miga's garantee).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bourgain, Arnaud. "Apports financiers extérieurs et processus d'intégration régionale en Afrique Subsaharienne : contribution à une approche régionale de l'aide extérieure au développement." Nancy 2, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN20005.

Full text
Abstract:
Ces travaux étudient le processus d'intégration et de coopération économique régionale dans l'ensemble de l’Afrique subsaharienne, en prenant pour axe d'analyse les apports financiers extérieurs. Les possibilités, avantages et limites d'une dimension régionale de l’aide au développement sont mises en relief. Dans une première partie, après une présentation des principaux modes d'intégration régionale (intégration classique par le marché, coopération sectorielle, et intégration monétaire) et de leurs mécanismes d'attrait du financement extérieur, une étude économétrique observe dans quelle mesure l'appartenance aux divers groupements d'intégration régionale en Afrique subsaharienne influence les différents types d'apports financiers extérieurs. D’autre part, dans la perspective d'un financement extérieur durable, nous tentons d'évaluer, à partir de règles théoriques et de l'observation empirique, si la capacité d'endettement, couramment définie au niveau d'une nation, serait supérieure pour des associations régionales par rapport à de petites économies. Une seconde partie examine les implications des politiques d'aide sur le processus d'intégration régionale. Pour chacun des principaux bailleurs de fonds, sont observés les objectifs en matière d'intégration ainsi que les projets régionaux, ou à incidence régionale, finances. Les contraintes liées au financement des politiques d'ajustement structurel peuvent également avoir des conséquences primordiales sur l'intégration régionale, et incitent à adopter une approche régionale de l'ajustement. Différentes propositions sont étudiées pour l'aide à des cadres opérationnels régionaux, et notamment des mécanismes visant a pallier l'inconvertibilité des monnaies africaines entre elles
The purpose of these works is to study the economic integration and cooperation in sub-Saharan Africa with the financial foreign flows as leading line. The possibilities, advantages and limits of a regional dimension for development aid are examined in detail. In a first part, after a presentation of main ways of regional integration (classic integration by the market, sectorial cooperation, monetary integration) and their instruments to attract foreign funding, an econometric study observes if to be member of a regional grouping has an influence on the various financial foreign flows. Besides, in perspective of a durable foreign financing, we try to evalue, in the light of theoretical rules and empiric observation, if the borrowing capacity would be largest for regional groupings than for small economies. The second part examines the implications of assistance policies on the regional integration process. The aims and the regional projects of the main donors are observed. The compulsions attached to the financing of structural adjustment programs have a prime importance too. That induces to adopt a regional approach of the adjustment. Several propositions are studied for the assistance to regional operational initiatives, and specially the arrangements and programs which contribute to facilitating cross-border payments in the presence of inconvertible currencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Velandia, Torres Carlos Roberto. "Les relations intergroupes entre les Français et les ressortissants d'Afrique subsaharienne francophone." Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOL016/document.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est de mettre au jour les modifications identitaires et les processus relationnels inter-catégoriels entre les Noirs et les Blancs, entre les Africains et les Européens sur les migrants subsahariens en Bourgogne. Nous proposons de comprendre les migrations en tant que processus à partir de la prise en compte de deux éléments : a) la temporalité du processus et b) l’espace dans lequel les différentes phases de migration prennent place. Théoriquement, nous prenons appui sur deux courants majeurs : celui de la métathéorie de l’identité sociale, enrichi du modèle des partitions sociales et celui du courant de l’acculturation. Méthodologiquement, nous avons établi un programme mixte : d’une part, le recours à des questionnaires quantitatifs nous ont permis de mettre en exergue les mécanismes de fonctionnement psychologique sous-jacent, aux relations entre les Blancs et les Noirs, les Autochtones et les Migrants de notre échantillon. Nous avons aussi réalisé des entretiens qui, par les contenus et les exemples de type qualitatif qu’ils apportent, ont enrichi et particularisé les processus repérés. Les résultats permettent de considérer le processus migratoire, comme un phénomène multiple, variable et multidirectionnel, sur deux axes : le premier géographique (rentrer au pays, migrer vers un pays tiers, rester au pays d’accueil actuel, …) et le deuxième temporel (maintenant, dans x temps, après, un jour, jamais…). Dans la discussion a) nous approfondissons les notions de famille et de solidarité africaine, b) nous questionnons l’écart entre le plan réel et le plan idéal en nuançant la frontière entre ces deux plans et c) nous interrogeons le poids des .appartenances multiples associées aux catégorisations pouvant créer un effet de « double peine »
The aim of this research is to update the identity changes and inter-categorical relational processes between Blacks and Whites, between Africans and Europeans on African migrants in Burgundy. We propose to understand migration as a process considering two elements: a) the temporality of the process and b) the space in which the various stages of migration take place. Our theoretical background is based on two major currents. The first one is the meta-theory of social identity, completed by the model of social partitions. The second one concerns some achievements of acculturation studies. A twofold methodology was used: firstly, the use of quantitative questionnaires, including the RepMut tool (diagnostic tool of inter-categorical relations) allowed us to highlight the underlying relations of psychological functioning mechanisms between Whites and Blacks, Natives and Migrants in our sample. Also, Interviews were carried out in order to complement and particularize the identified process with qualitative data and examples. The results allow us to consider the migration process as a multiple, variable and multidirectional phenomenon, on two axes: the geographic axis (return to the home country; migrate to a third country, or remain in the host country) and the time axis (now, in x time, after, one day, never). In the discussion a) The notions of family and African solidarity are further developed, b) the difference between the real and ideal plan are questioned in order to qualify the border between these two plans and c) the weight of multiple affiliations associated with multiple categorizations which can create an effect of "double jeopardy" are examined
Esta investigación busca actualizar los cambios de identidad y los procesos de relación intergrupales entre Negros y Blancos, entre Africanos y Europeos acerca de los Migrantes de Africa sub-sahariana en Borgoña. Proponemos entender la migración como un proceso, a partir de la consideración de dos elementos: a) la temporalidad del proceso, y b) el espacio en el que las diversas etapas de la migración se llevan a cabo. Teóricamente, nuestra reflexión se basa en dos corrientes principales. La primera es la meta-teoría de la identidad social, modelo enriquecido de la teoría de particiones sociales. La segunda se refiere a los avances de la aculturación. Metodológicamente, hemos establecido un programa mixto: en primer lugar, el uso de cuestionarios cuantitativos, incluyendo el instrumento RepMut (herramienta de diagnóstico de las relaciones entre categorías) el cual nos ha permitido resaltar los mecanismos de funcionamiento psicológico subyacente a las relaciones entre Blancos y Negros, entre Autóctonos y Migrantes en nuestra muestra. Igualmente, se utilizaron una serie de entrevistas semiestructuradas que, gracias a su contenido y ejemplos, nos han permitido enriquecer y particularizar el proceso identificado. Los resultados permiten considerar el proceso de migración como un fenómeno múltiple, variable y multidireccional, en dos ejes: el primero geográfico (regresar al país de origen, migrar a un tercer país, permanecer en el país de acogida actual) el segundo temporal (ahora, en x tiempo, después de…, un día, nunca). En la discusión a) profundizamos los conceptos de familia y la solidaridad africana, b) interrogamos la diferencia entre el plano real y el plano ideal, matizando la frontera entre estos dos planos y c) cuestionamos el peso de múltiples afiliaciones asociadas con múltiples categorizaciones que puede crear un efecto de "doble pena"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gaudreault, Francis. "Étude des investissements directs étrangers sud-africains et chinois en Afrique : Les préférences politiques et les implications idéologiques." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29436/29436.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Loubaki, Mbon Patrick. "Les contrats d'investissements chinois en Afrique subsaharienne : analyse juridique et stratégique des contrats d'exploration et d'exploitation du pétrole." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0450/document.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, on assiste au grand retour de la Chine en Afrique. Pour promouvoir un nouveau partenariat économique, la chine a mis en place le forum bilatéral sur la coopération Chine-Afrique qui s’est tenu pour la première édition à Pékin en 2000 et a regroupé Chefs d’Etat et hommes d’affaires. Ce forum qui est un modèle de développement commercial s’inscrit dans la logique du Livre Blanc sur la politique africaine de la Chine publié en Janvier 2006 et qui révèle que la Chine travaille à l’établissement et au développement d’un nouveau type de partenariat stratégique caractérisé par l’égalité et la confiance mutuelle dans un esprit « gagnant - gagnant » sur le plan économique et surtout pétrolier. Le continent noir notamment au sud du Sahara, qui possède 9,4% des réserves mondiales de pétrole, soit un potentiel comparable à celui de l’Irak, assure aujourd’hui 11,4% de la production de pétrole. Ainsi, le continent Africain apparaît comme une terre providentielle pour les entreprises chinoises avec des opportunités d’investissements considérées comme la réalisation des projets de prospection par le biais de joint-ventures. Cependant, il a été constaté que les contrats pétroliers entre les entreprises chinoises et les Etats africains sont déséquilibrés. Trois raisons peuvent l’expliquer : d’abord parce que les Etats africains sont économiquement fragiles, ensuite ils souvent en délicatesse avec les institutions internationales et ont donc besoin d’appui de grandes puissances, dont la Chine, enfin ces Etats sont faibles, avec des cadres moins formés à la négociation des contrats pétroliers. Ce qui laisse croire que ces contrats sont léonins, dont la nature juridique n’est pas celle des contrats d’Etat pour absence de principe pact sunt servanda. Toutefois, pour attirer les investissements étrangers, les Etats africains octroient des avantages et des garanties immenses aux investisseurs étrangers, acceptent la stabilité et l’intangibilité du contrat, sont favorables à l’arbitrage international et à la dénationalisation du contrat. Malheureusement, l’argent issu des contrats pétroliers ne permettent pas le développement des Etats au point d’alimenter des conflits internes. Au point où la responsabilité des compagnies pétrolières est difficilement mise en cause, même lorsqu’il s’agit des questions de développement durable ou de protection des populations locales autour des sites pétroliers
In recent years, we have witnessed the great return of China to Africa. To promote a new economic partnership, China set up the bilateral forum on China-Africa cooperation held for the first edition in Beijing in 2000 and brought together Heads of State and businessmen. This forum, which is a model of commercial development, is in line with the White Paper on China's African Policy, published in January 2006, which reveals that China is working on the establishment and development of a new type of partnership. characterized by equality and mutual trust in a 'win - win' spirit at the economic and especially the oil level. The black continent especially south of the Sahara, which has 9.4% of the world's oil reserves, a potential comparable to that of Iraq, now accounts for 11.4% of oil production. Thus, the African continent appears as a providential land for Chinese companies with investment opportunities considered as the realization of prospecting projects through joint ventures. However, it has been found that oil contracts between Chinese companies and African states are unbalanced. Three reasons can explain it: firstly because the African states are economically fragile, then they often in delicacy with the international institutions and thus need the support of great powers, of which China, finally these states are weak, with executives less trained to negotiate oil contracts. This suggests that these contracts are leonine, whose legal nature is not that of state contracts for lack of principle pact sunt servanda. However, in order to attract foreign investment, African states grant immense benefits and guarantees to foreign investors, accept the stability and inviolability of the contract, favor international arbitration and denationalization of the contract. Unfortunately, money from oil contracts does not allow the development of states to the point of fueling internal conflicts. At the point where the responsibility of oil companies is difficult to question, even when it comes to issues of sustainable development or protection of local populations around oil sites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Toto, Same Achille. "Le financement du développement de l'Afrique subsaharienne par des capitaux privés et publics externes : le cas du Cameroun." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE0049.

Full text
Abstract:
La chute du mur de berlin, conséquence de l'echec du communisme et la globalisation économique et financière, se manifestant dans son aspect le plus positif par l'intégration croissante de la finance internationale ont ouvert de nouveaux horizons aux pays en developpement. L'Etat omniprésent jusqu'à la fin des années 80, pour certains pays en developpement tel que le Cameroun, a decidé de redéfinir ses missions de base. Dans le même temps, il doit créer un environnement macroéconomique et structurel sain, afin de permettre l'emergence d'un secteur privé efficace. C'est a dire : d'assurer une stabilité macroéconomique, pour une croissance saine et durable, d'améliorer le cadre juridique et judiciaire afin de sécuriser l'investissement privé, dans l'optique d'attirer davantage de capitaux privés, et spécifiquement, l'investissement direct etranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fontan‎, Françoise. "Modes de diffusion de la langue française en Afrique noire francophone depuis le début de la colonisation." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX10048.

Full text
Abstract:
Notre recherche consiste a examiner le role joue a la fois par l'organisation scolaire et la communication audiovisuelle dans la diffusion du francais en afrique noire francophone, depuis le debut de la colonisation jusqu'a nos jours. La premiere partie de notre travail vise donc a etudier comment se sont constitues et fonctionnent les systemes educatifs africains, essentiellement pour ce qui concerne l'apprentissage de la langue francaise, puisqu'il semble bien que l'ecole demeure le principal, sinon le seul mode de diffusion du francais en afrique depuis la conquete coloniale du siecle dernier. Nous avons non seulement tente de preciser l'histoire et les caracteres majeurs du systeme d'enseignement mis en place en afrique subsaharienne, mais egalement d'en evaluer les resultats car, de toute evidence, la diffusion du francais depend, de la facon la plus directe, de l'efficacite de l'ecole africaine. Le bilan etant desastreux et les chances d'amelioration se revelant plutot faibles, il est devenu imperatif de reflechir a d'autres strategies, complementaires et ou alternatives, pour assurer une diffusion du francais, reelle efficace et adaptee, puisque cet objectif demeure inscrit, de la facon la plus nette, dans les volontes politiques de la france, des etats africains et de la cooperation francophone. La seconde partie de notre recherche consiste donc en une description et une analyse critique de la production et de la diffusion audiovisuelles francophones, car depuis plus de trente ans, on s'accorde a penser que l'audiovisuel pourrait etre un complement voire un substitut a l'education de masse, qui, dans les etats de l'espace francophone, implique, au premier chef, la diffusion de la langue francaise, du fait des choix politiques des etats ou le francais est presque toujours langue officielle. Nous nous sommes donc efforcee d'une part de dresser un bilan des experiences africaines de television educative, et d'autre part d'examiner quelle reponse le dispositif audiovisuel francophone actuel est en mesure de donner aux besoins de diffusion du francais en afrique. Bien des indices toutefois, laissent a penser que la diffusion de cette langue n'est pas une priorite pour ceux qui president a l'organisation en cours du "paysage audiovisuel africain" dit francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Wade, Mohamed El Bachir. "Autonomie et procédures de contrôle dans les groupes français implantés en Afrique." Poitiers I.A.E, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT4006.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de contribuer à la connaissance des méthodes de gestion qui sont appliquées en Afrique. En effet, depuis la fin des années 1970, on assiste à un débat sur les raisons de la médiocrité des performances des entreprises publiques africaines par rapport à celles des autres entreprises dans le même contexte. Dans ce cadre, nous nous sommes demandé s'il existait des méthodes de gestion appropriées au contexte africain qui seraient employées par les entreprises privées (notamment les entreprises étrangères) citées comme référence en matière de performance. Les filiales des Groupes Français étant parmi les premières entreprises qui se sont installées sur le continent, nous avons étudié les caractéristiques de leur système de contrôle pour savoir si elles sont gérées comme les autres entreprises françaises ou si des méthodes de gestion spécifiques y sont employées. Suivant les thèmes majeurs du débat, nous avons d'abord analysé leurs formes de rattachement à la société-mère et les modes de contrôle des décisions de leurs dirigeants, ainsi que le climat culturel dans lequel baigne leur système de contrôle. Par la suite, nous avons étudié leurs procédures de contrôle de gestion, pour montrer, d'une part, que la centralisation/ décentralisation (donc l'autonomie), la formalisation (donc les procédures) et l'articulation à l'environnement en sont les dimensions principales et d'autre part, pour rechercher leurs différents "styles" de contrôle. Les observations que nous avons recueillies à la suite d'une enquête auprès de 32 sièges sociaux de groupes français implantés en Afrique, ont été comparées aux résultats des enquêtes sur la pratique du contrôle de gestion en France menées par Hugues Jordan et aux "styles" de contrôle mis en évidence par Jacques Trahand
The aim of this research is to contribute to the knowledge of the management methods used in Africa. Indeed, since the late 70's, there is a debate on the reasons of the mediocrity of the public enterprises performances when they are compared to the others. On this scope, we asked if there are appropriate management methods for african context employed by. Subsidaries companies, which are shown as welle managed. So, we studied the process of management in the subsidaries of french multinational enterprises, which are the first firms estabished in the continent. According to the subjects of the debate, we analyzed how the subsdaries are tied up to the headquarter, how their decisions are controlled and what are the influence of the cultural context. Then, we studied their management control processes first, in order to show that the centralization decentralization (thus autonomy), the formalizaton (thus process) and the joint to environment are their main dimensions; second, to find the different styles they use. The research is based on an inquiry into 32 headquarters of french multinational enterprises. Our results are compared to those of Hugues Jordan on the practices of management control in France and those of Jacques Trahand on the styles of control into french firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dagnac, Anne. "Français d'Afrique, norme, variation : le cas de la presse écrite en Côte d'Ivoire et au Mali." Toulouse 2, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU20064.

Full text
Abstract:
Dans ces deux pays aux profils sociolinguistiques contrastes, nous etudions certains ecarts lexicaux et syntaxiques releves dans un corpus de presse. La norme-etalon choisie n'est pas la norme academique, mais la norme d'usage du francais central en contexte similaire, ce qui conduit parfois a reevaluer tant les descriptions du francais central que l'ampleur et la nature des ecarts. L'etude lexicale, axee sur la "neologie en action", outre l'extension de regles derivationnelles, et un flottement des phenomenes de rection et de la perception de la norme, revele qu'une reorganisation partielle des niveaux de langue est en cours, plus nette en cote d'ivoire. Quatre points de syntaxe sont ensuite etudies en detail : la coordination (mises en facteur, equivalents syntaxiques, elements de fonctions differentes); le discours indirect (verbe introducteur, non transfert des modalites, des personnes et des temps); l'ellipse (complements de verbe, elements anaphoriques, particule en des constructions quantitatives); les problemes de coreference du pronom vide (pro) dans les groupes infinitivaux circonstants. Les ecarts, nets par rapport a la norme academique, se revelent plus subtils par rapport a l'usage central reel. Souvent, ils etendent des possibilites internes au systeme partiellement exploitees par le francais central. Beaucoup semblent relever d'une modification des contraintes syntactico-semantiques, notamment dans les faits d'anaphore, de saillance, de coreference et de thematisation. D'autres relevent du marquage syntaxique, comme le traitement de la coordination par addition, ou de la subordination enonciative dans le cadre du discours rapporte. Se presentant generalement comme une possibilite parallele, ils temoignent tous de la constitution d'une norme endogene en cours, dans ces deux pays et peut-etre, plus largement, dans l'ensemble des pays d'afrique noire independamment des substrats
In two countries with contrasting sociolinguistic profiles among african french-speaking area, we study some lexical and syntactical particularities from a corpus of written press. To measure them, the central standard we have chosen lies not in academic norms, but in actual usage in similar context, which may lead us to re-asset the existing descriptions of "central french" as well as the extent and nature of the particularities of the african variety. The lexical study, centered on dynamic neologism, together with the extension of derivational rules, a certain instability in rection and in the perception of the norms, shows that language levels are being partially reorganized, especially in ivory coast. Four syntaxic points are then detailled : coordination, indirect speech, ellipsis (especially of verb arguments, anaphorical items and "en" in quantitative structures), and coreference of the empty form pro in non-argumental infinitive groups. The particularities, quite patent compared to academic norms, prove more subtle compared to actual usage. They often just extend inner possibilities already partly resorted to by central french. Most of them rely on changes in syntactico-semantical constraints, especially as regards anaphora, saillancy, coreference and thematic values. Other are linked with syntactical marks (eg in "additive coordination" and "enonciative subordination" in indirect speech). Generally remaining optional, they attest that an endogenous norm is setting up, in these two countires, but maybe even in the whole african area, whatever the substract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mayaki, Maïkolanché. "Stratégie et comportements financiers des entreprises françaises implantées en Afrique de l'ouest." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR1D004.

Full text
Abstract:
Le but principal de l'étude est d'analyser les motivations et les déterminants de la stratégie d'implantation directe des entreprises françaises en Afrique de l'ouest; en particulier en Côte d'Ivoire, au Niger et au Sénégal. Cette recherche consacrée aux dimensions stratégiques et financières des implantations françaises en Afrique s'inscrit dans le cadre d'une problématique générale de la croissance des firmes à l'étranger et de l'intégration des variables financières dans les stratégies d'internationalisation des entreprises. L'étude fait d'abord ressortir que les principales théories explicatives de l'investissement direct à l'étranger, donc du phénomène de multinationalisation des entreprises, ne permettent pas d'appréhender correctement le processus d'implantation africaine des firmes françaises. Les résultats suggèrent que le comportement des entreprises relève d'une logique d'intégration horizontale ayant pour effet de créer et de contrôler des réseaux commerciaux. Au plan financier, on observe que les filiales africaines n’ont quasiment pas d'autonomie. De plus, la dualité semble caractériser leur intégration dans le système financier interne maisons-mères filiales. Il n'en demeure pas moins que les politiques de transfert de fonds appliquées par les entreprises françaises restent conformes aux stratégies générales des multinationales dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Etoundi, Ateba Jacques. "Intégration didactique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en français langue seconde (FLS) : une approche systémique de la formation des enseignants camerounais." Paris 8, 2006. http://octaviana.fr/document/126282021#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Le Cameroun doit faire face à l'exigence quasi universelle d'intégration des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) en éducation. De ce chantier gigantesque et complexe, a été extraite une problématique relative à la formation didactique des enseignants de français. Cette langue française y revêt le statut polémique de français langue seconde (Cuq, 1991). La thèse, qui s'inscrit dans le champ des sciences du langage, adopte cependant une approche systémique (Le Moigne, 1977) et nécessairement transdisciplinaire (Nicolescu, 1996), seule susceptible de prendre en charge la complexité (Morin, 1982) de la thématique. Partant de la situation sociolinguistique du Cameroun - pays officiellement bilingue (français, anglais), parallèlement à ses 300 langues nationales - l'étude révèle les liens épistémologiques (Popper, 1963) technologiques (Karsenti, 2005) et éthiques (Comenius, 17e siècle) qui existent entre le statut du français dans un tel contexte plurilingue, la formation des enseignants et les TIC
Cameroon must face the quasi universal requirement of integrating the ICT (Information and Communication Technologies) into education. From this gigantic and complex field, we pointed problems relating to the didactic training of the teachers of French language. This French language which has the polemical status of being considered as a second language in Cameroon (Cuq, 1991). The thesis which pertains to the sciences of language, adopts however a systemic (Moigne, 1977) and necessarily a transdisciplinary approach (Nicolescu, 1996), only likely to deal with the complexity (Morin, 1982) of the set of themes. On the basis of the sociolinguistic situation of Cameroon - officially bilingual country (French, English), containing 300 national languages - this study reveals the epistemological (Popper, 1963), technological (Karsenti, 2005) and ethical bonds (Comenius, 17th century) which exist between the status of French, the training of teachers and the ICT in such a multilingual context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Monluc, Michel. "Contribution à l’analyse des politiques linguistiques-éducatives en Afrique subsaharienne : Étude des modalités de mise en place d’un enseignement bilingue français-anglais dans l’Éducation de Base au Cameroun." Thesis, Cergy-Pontoise, 2013. http://www.theses.fr/2013CERG0679.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans une dynamique et une perspective plurielles car elle interroge essentiellement les sciences du langage, les sciences de l'éducation, mais emprunte également à l'économie de l'éducation, la sociologie de l'éducation, et la docimologie. Le point de départ de ce travail s'enracine dans notre questionnement permanent sur les faiblesses des systèmes éducatifs d'Afrique subsaharienne. Le cœur de notre travail interroge le bilinguisme officiel français-anglais à l'Éducation de base et les raisons pour lesquels le Cameroun ne parvient pas à atteindre ce bilinguisme scolaire. L'analyse à visée évaluative de la politique linguistique éducative montre in fine que le bilinguisme officiel au Cameroun est un bilinguisme de façade et les raisons essentielles de ce constat sont identifiées.Sur le plan méthodologique, les observables relèvent de techniques qualitatives courantes en sciences humaines (enquêtes de terrain fondées sur des entretiens semi-directifs, observations de classes, méta-analyses) et de techniques quantitatives issues principalement du domaine de l'économie de l'éducation.La perspective retenue dans la formulation des recommandations relève d'une approche aussi systémique que le permettait le cadre de notre étude et d'une tentative de pont entre le Nord et le Sud. Cette démarche nous a notamment conduit à nous appuyer, en particulier, sur les travaux sur le plurilinguisme du Conseil de l'Europe. Certes le terrain de recherche qui est le nôtre, l'Afrique subsaharienne francophone, est totalement différent du contexte européen, en apparence. Mais des points de convergence existent et il est certainement possible de dégager matière à réflexion de ces recherches axées uniquement sur l'Europe. S'il ne s'agit pas de plaquer les résultats obtenus dans ces recherches sur un terrain aussi différent que le Cameroun, il nous a semblé cependant qu'une contextualisation pourrait permettre, dans une perspective de mutualisation des bonnes pratiques, des évolutions intéressantes du bilinguisme scolaire au Cameroun.L'originalité de ce travail repose sur la thématique choisie, une contribution à l'analyse de la politique linguistique éducative dans une perspective évaluative, et sur l'introduction de méthodes issues du monde des consultants en éducation pour l'examen de cette politique
This thesis is part of a dynamic and pluralistic perspective because it essentially asks the language sciences, science education, but also borrows from the economics of education, sociology of education, and docimology. The starting point of this work is rooted in our constant questioning about the weaknesses of sub-Saharan Africa education systems. The heart of our work questions the official French -English bilingualism in basic education and the reasons for which the Cameroon fails to reach this school bilingualism. The analysis referred to evaluative language education policy ultimately shows that official bilingualism in Cameroon is a bilingual facade and the main reasons for this situation are identified.On the methodological level, observable within current qualitative techniques in the social sciences (field surveys based on semi-structured interviews, classroom observations, meta-analyzes) and quantitative techniques mainly from the field of economics of education.The perspective adopted in the formulation of recommendations is part of a systemic approach also permitted the scope of this study and an attempt to bridge between North and South. This approach has led us to support us including, in particular, the work on multilingualism of the Council of Europe. While the field of research that is ours, Francophone Sub-Saharan Africa is totally different from the European context, apparently. But the points of convergence exist and it is certainly possible to identify to think of this research focused only on Europe. If it is not to flatten the results obtained in this research one as different as Cameroon ground, it seemed, however, that contextualization could afford, with a view to sharing best practices, interesting developments bilingual school in Cameroon.The originality of this work is based on the chosen theme, a contribution to the analysis of language education policy in an evaluative perspective, and the introduction of methods from the worlds of education consultants for review of this policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Idlemouden, Khadija. "Annulations de la dette extérieure et croissance : Une application au cas des "pays pauvres très endettés" (PPTE)." Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00419972.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'évaluer l'effet des réductions de la dette extérieure consenties dans le cadre de l'initiative PPTE sur la croissance. Après un rappel, dans le premier chapitre, des spécificités de la dette des PPTE, nous présentons, dans le deuxième chapitre, les caractéristiques de l'Initiative PPTE. Elle vise à rétablir la soutenabilité de la dette et à encourager la lutte contre la pauvreté. L'objectif de croissance n'y est pas explicite. Le troisième chapitre établit un lien entre la soutenabilité et la croissance à travers le modèle de fardeau virtuel. Celui-ci met en exergue l'impact néfaste du surendettement sur l'investissement. Toutefois, deux limites apparaissent. La première tient aux hypothèses du modèle. La seconde est liée à la méthode d'estimation empirique. Le quatrième chapitre aborde une des limites. Nous montrons l'importance des préférences intertemporelles dans la relation dette-investissement, lorsque l'accès aux capitaux est limité. La dette ne nuit à l'investissement qu'en cas de faible préférence pour le lissage. Forte dans les PPTE, elle remet en question l'approche du fardeau virtuel. Pour s'en assurer, nous proposons, dans les deux chapitres suivants, deux études centrées sur les PPTE. Elles confirment l'absence de fardeau virtuel puisque le stock de dette n'influe ni sur l'investissement, ni sur la croissance. Le service de la dette exerce un effet positif ce qui corrobore les conclusions du quatrième chapitre. Une évaluation des premiers résultats des réductions est présentée dans le septième chapitre. Une croissance légèrement plus élevée est observée mais ne découle pas de l'investissement mais d'une meilleure gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Eka, Fred. "La contribution de la Chine au développement économique des pays d' Afrique Sub Saharienne." Thesis, Pau, 2018. http://www.theses.fr/2018PAUU2035/document.

Full text
Abstract:
Au cours des 15 dernières années, la relation sino-africaine a profondément modifié le continent africain que de nombreux gouvernements occidentaux avaient abandonné. L'Afrique centrale possède de nombreuses matières premières notamment du pétrole, du cuivre, du cobalt et du minerai de fer. Beaucoup, y compris certains africains, soupçonnent ce qu'ils considèrent comme une prise de terre néocoloniale, dans laquelle l’état chinois illustré à travers ses 2200 entreprises, extraient des minéraux en contrepartie d'infrastructures. Néanmoins, il y a un consensus que la présence chinoise a surtout bénéficié à l'Afrique. Quelques chiffres illustrent le changement. En 2000, le commerce entre la Chine et l'Afrique était de seulement 10 milliards de dollars. En 2014, cela a augmenté de plus de 20 fois à 220 milliards de dollars, selon l'Initiative de recherche en Afrique de la Chine à l'École d'études internationales. Un intérêt qui se traduit par la présence d’acteurs chinois, publics et privés, de plus en plus nombreux, précisément dans les investissements directs (stocks de 10 à 45 milliards de dollars), selon les sources.Pourtant, il y a une inquiétude quant à la montée de l'influence chinoise. Plusieurs dirigeants politiques sont préoccupés par le fait que l'Afrique est passée récemment au déficit commercial avec la Chine. Les gouvernements africains contractent tellement de dette envers la Chine qu’ils pourraient occasionner une dépendance économique conditionnant l’avenir de leurs pays. Ma recherche explore l’incidence de la Chine sur le développement économique des pays d’ASS. Il s’agit de montrer comment les pays d’Afrique centrale notamment de la CEMAC qui accusent un retard comparé à d’autres régions d’ASS doivent se servir des changements complexes de l'économie chinoise pour doper leur croissance économique, dynamiser leur développement et attirer les investisseurs étrangers, créateurs d’emploi et acteur majeur de la dynamisation et de l’industrialisation des territoires. Nous avons analysé et comparé le choix du mode de localisation des IDE greenfield chinois et français en Afrique centrale. Nos résultats montrent le rôle décisif du potentiel marchand principal moteur des stratégies d’internationalisation des firmes chinoises en Afrique centrale
Over the past 15 years, the Sino-African relationship has profoundly changed the African continent, which many Western governments have abandoned. Central Africa has many commodities including oil, copper, cobalt and iron ore. Many, including some African, suspect what they consider to be a neo-colonial landholding, in which the Chinese state illustrated through its 2,200 companies, extract minerals in return for infrastructure.Nevertheless, there is a consensus that the Chinese presence has mainly benefited Africa. A few figures illustrate the change. In 2000, trade between China and Africa was only $ 10 billion. By 2014, this has increased more than 20 times to $ 220 billion, according to the China Africa Research Initiative at the School of International Studies. An interest that is reflected by the presence of Chinese actors, public and private, more and more numerous, precisely in the direct investments (stocks of 10 to 45 billion dollars), according to the sources.Yet there is anxiety about the rise of Chinese influence. Several political leaders are concerned that Africa has recently shifted to the trade deficit with China. African governments are so indebted to China that they could cause economic dependence on the future of their countries.My research explores the impact of China on the economic development of SSA countries. The aim is to show how the countries of Central Africa, notably CEMAC, which lag behind other regions of SSA must use the complex changes in the Chinese economy to boost their economic growth and boost their development and attract foreign investors, job creators and a major player in the dynamization and industrialization of territories. We analyzed and compared the choice of the mode of location of Chinese and French greenfield IDEs in Central Africa. Our results show the decisive role of the main trading potential driving the strategies of internationalization of Chinese firms in Central Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mbouopda, David. "Regards d'écrivains français sur l'Afrique noire dans la deuxième moitié du vingtième siècle : du néocolonialisme à la coopération." Clermont-Ferrand 2, 2003. http://www.theses.fr/2003CLF20012.

Full text
Abstract:
A l'orée du XXIe siècle, l'importance de l'imagologie en littérature comparée ne saurait être trop soulignée. En réalité, le contact entre la France et l'Afrique noire a été adversatif consacrant la dualistique noir/blanc comme deux entités singulières et irréductibles. Les représentations des écrivains français sur l'Afrique noire de la deuxième moitié du vingtième siècle tentent de dresser le bilan du dernier développement de cette situation au plan historique, social, culturel, politique et économique. Il s'est agi de concilier, à travers un bloc d'altérité et une étude comparatiste, la réflexion sur les notions telles que dialogue Nord/Sud, néocolonialisme, développement soutenable, coopération franco-africaine, la constitution d'un savoir positif sur un espace narratif inédit caractérisant la réception de l'Afrique noire dans l'imaginaire français. C'est surtout une constellation d'interrogations aussi diverses qu'actuelles posées sous des formes variées : espionnage, aventure, apprentissage, ethnologie, et des thèmes multiples : femme-à-nègre, intelligentsia africaine, évolution de la langue et cécité collective
At the edge of the XXIst century, the importance of "imagologie" in comparative literature cannot be ever emphasized. In fact the contact between France and Black Africa has been adversative, consecrating the dualistic Black/White as two singular and insurmountable entities. The representation of French writers on Black Africa try to make an appraisal of the last development of this situation on historical, social, cultural, political and economic plan. This brings out, in the second half of the XXth century, two cruel angles : the French look on Africa and that of Africa on the western world. It was based on conciliating, through a comparative study and an alterity block, the reflexion on motion such as : the north/south dialogue, neo-colonialism, sustainable development Franco-African cooperation; and the constitution of a positive knowledge on unpublished narrative space characterising the reception of black Africa in the imagination of the French. But it is a constellation of (various) diverse and current questions asked in varied forms detective, adventure learning, ethnology. And numerous themes, the mugger's wife, the African intelligentsia, the evolution of language and collective blindness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Diallo, Amadou. "Investir en afrique : le point de vue des entreprises chinoises : le cas du Mali." Thesis, Pau, 2012. http://www.theses.fr/2012PAUU2004/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à améliorer notre compréhension sur les stratégies de pénétration des entreprises chinoises en Afrique du point de vue des entreprises chinoises. La littérature en stratégie internationale souligne la nécessité de choix d’un contexte précis de l’étude de celle-ci. Cependant, la perception des entrepreneurs chinois au regard des investissements qu’ils effectuent en Afrique est quasiment inexistante dans la littérature. Notre thèse tente d’éclairer les différentes stratégies d’implantation des entreprises chinoises dans le contexte africain. L’implantation de ces entreprises sur le continent s’avère-t-elle judicieuse pour leur croissance ? Comment parviennent-elles à s’adapter à l’élargissement de leur périmètre géographique et à gérer la distance physique, culturelle, institutionnelle et psychologique qui les sépare de leurs partenaires potentiels ? Pour ce faire, nous avons conduit une démarche de recherche en trois étapes :Une première phase consacrée à la recherche documentaire et à l’exploration des entreprises chinoises au Mali. Cela pour constituer la littérature de notre recherche. Une deuxième phase empirique a été conduite sur la base de questionnaire auprès de 18 entreprises chinoises sans distinction. Une phase descriptive/prescriptive a permis de prolonger la réponse apportée à notre problématique de recherche en proposant une analyse transversale des différents cas étudiés. Cette recherche démontre l’importance de la perception des entrepreneurs chinois pour une meilleure compréhension du processus d’implantation des entreprises chinoises en Afrique et en particulier au Mali
This research aims to improve our understanding of the entry strategies of Chinese enterprises in Africa from the perspective of Chinese enterprises. Literature in international strategy emphasizes the need for choosing a specific context of the study thereof. However, the perception of Chinese entrepreneurs in terms of when investing in Africa is virtually nonexistent in the literature. This thesis attempts to illuminate the different implementation strategies of Chinese enterprises in the African context. The implementation of these companies on the continent is she smart for their growth? How do they adapt to expanding their geographic scope and manage the physical distance, cultural, institutional and psychological that separates them from their potential partners? To do this, we conducted a research approach in three steps : The first phase devoted to information retrieval and exploration of Chinese enterprises in Mali. This to be the literature of our research. A second empirical phase was conducted on the basis of a questionnaire with 18 Chinese companies alike. A phase descriptive / prescriptive has extended the response to our research problem by proposing a cross-sectional analysis of the different cases studied. This research demonstrates the importance of the perception of Chinese entrepreneurs to better understand the implementation process of Chinese enterprises in Africa and especially in Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Korankye, Priscilla. "Etude comparative des représentations des futurs enseignants et des enseignants débutants par rapport à leur formation professionnelle initiale en langues étrangères : le cas du Français au Ghana et de l'anglais au Togo." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAG033/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche, inscrite dans le champ de l’éducation comparée, étudie les représentations sociales que se font les futurs enseignants et les enseignants débutants de français au Ghana et d’anglais au Togo par rapport à leur formation professionnelle initiale. Notre cadre théorique est construit principalement autour de la théorie des représentations sociales, la professionnalisation et le rapport au savoir. Par le biais de l’approche compréhensive de l’éducation comparée qui se donne pour objet de comprendre les phénomènes dans leurs contextes, sans chercher à transférer des pratiques d’un pays à l’autre, nous cherchons à comprendre si la formation professionnelle octroyée parvient à mener les futurs enseignants de ces langues à l’acquisition des compétences professionnelles suffisantes pour l’exercice de leur métier. Sur le plan méthodologique, la recherche privilégie une démarche hypothético-déductive. Nos données empiriques se composent de 40 entretiens semi-directifs dont 30 (15 par pays), réalisés auprès de futurs enseignants et 10 (5 par pays), auprès d’enseignants débutants. Les données qualitatives ont fait objet d’une analyse de contenu thématique. Les résultats montrent que, la majorité des futurs enseignants et les enseignants débutants trouvent leur formation pratique insuffisante et peu professionnalisante. Cependant le public togolais se représente plus favorablement la formation théorique et le futur métier ou le métier en cours d’exercice, pour les enseignants débutants. Les résultats révèlent également qu’il existe une relation étroite entre le profil d’entrée des enquêtés et leurs représentations envers la formation ainsi que l’exercice de l’activité professionnelle
This research is founded in comparative education and studies the social representations of future and beginning foreign language teachers in Ghana against those in Togo with respect to their initial professional training. The study is inspired mainly by the theory of social representations, professionalization and by the concept of relationship to knowledge. Using a comprehensive approach of comparative education that focuses on understanding phenomena in their contexts, without intending a transfer of practices from one country to another, we seek to determine whether the available training programs prepare the subjects adequately toward acquisition of professional skills and career readiness. The study privileges hypothetic-deductive approach. Our empirical data consists of 40 semi-structured interviews of which 30 (15 from each country) collected from future teachers and 10 (5 from each country) from beginning teachers. The qualitative data is analyzed using content analysis. Results show that a majority of future and beginning teachers find their practical training insufficient and not career centered. In spite of this fact, contrary to the Ghanaian public, the Togolese public has positive representations in respect to their theoretical training and career readiness. The results equally reveal that there is a close relationship between teachers' profile prior to training and their representations as regards their training and their career readiness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Guerin, Olivia. "Nomination et catégorisation des realia exotiques dans les récits de voyage (Afrique noire, de la fin du 18e siècle à 1960) : une approche sémantico-discursive." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030085/document.

Full text
Abstract:
Cette étude s’interroge sur la construction de la référence dans le genre discursif récit de voyage. Ce genre se signale en effet par une posture énonciative commune : les énonciateurs voyageurs,placés dans un contexte d’asymétrie entre langue et culture, ont à rendre compte derealia (espèces naturelles, artefacts, pratiques sociales) qui ne sont pas systématiquement lexicalisés dans leur langue, ou pour lesquels ils ne possèdent pas de compétence dénominative.Aussi présentent-ils souvent l’opération de référence comme problématique. Pour rendre compte de la manière dont les énonciateurs s’y prennent en contexte pour référer « malgré tout », la thèse analyse les procédures de nomination et de catégorisation des realia exotiques dans un corpus de récits de voyageurs français en Afrique noire durant la période coloniale. Elle met en place une sémantique discursive articulant les trois ordres de la langue, de la textualité et du discours. Le travail bâtit tout d’abord une typologie des formats de nomination exploités dans le corpus, et montre ainsi que les pratiques discursives de nomination sont adossées au système de la langue. Cette première procédure référentielle est complétée par des opérations séquentielles de délimitation des catégories ; on met en lumière les contraintes textuelles qui pèsent sur cette seconde procédure. On analyse ensuite les effets discursifs produits par l’utilisation de ces ressources linguistiques, en les articulant avec la dimension générique, les positionnement sénonciatifs et idéologiques. Les outils d’analyse construits sont enfin appliqués pour caractériser des exploitations discursives particulières dans deux textes contrastés du corpus
The present study explores how reference is constructed in the discursive genre specifiedas travel narrative. A hallmark of the genre is a common posture towards the production of thetext where enunciator-travellers are placed in an asymmetric context between language and cultureand have to give an account of realia (natural species, artefacts, social practices) which are not systematically lexicalized in their own languages or for which they do not have naming competence. They thus tend to present referencing as problematic. In order to describe how incontext enunciators manage to reference “against all odds”, the present dissertation analysesnaming and categorization procedures of exotic realia in a corpus of travel accounts by Frenchtravellers to Black Africa in the colonial period. A discursive semantics is set up based on thepatterning of the three orders, language, textuality and discourse. The present work first builds upa typology of naming patterns implemented in the corpus and is able to show that discursivepractices concerned with naming rest on the language as a system. This first referencing procedureis followed by sequential operations to delimit categories; textual constraints on this secondprocedure are shown up. There follows the analysis of the discursive effects that result from theuse of such linguistic resources and this is done through articulation with the generic dimensionand the enunciative and ideological stances. Finally the analytic tools that have been devised areapplied to the characterization of specific discursive processes in two contrasting texts from thecorpus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hoxhaj, Rezart. "Essays in international migration." Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL12019.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous abordons deux thèmes de recherche étroitement liés à l'étude des migrations internationales. Bien qu'essentiels à la compréhension du phénomène migratoire, ces deux thématiques sont relativement peu développées dans la littérature existante. Dans un premier temps, nous traitons d'un déterminant fondamental de la migration : la formation des anticipations des migrants quant à leurs conditions de vie et leurs conditions économiques dans un pays (potentiel) de destination. Les perceptions relatives aux gains anticipés dans un pays de destination influencent l'inclination des migrants à se déplacer. Le premier essai de cette thèse porte sur les déterminants et les mécanismes de formation des anticipations de salaire dans le pays de destination des migrants. Dans un second temps, nous étudions l'impact de l'internationalisation des entreprises sur la migration du travail, et en particulier sur les mouvements internationaux de travailleurs qualifiés. Le second essai de cette thèse propose une analyse de la demande de travail, afin d'identifier les déterminants micro-économiques pouvant mener les entreprises étrangères à préférer des travailleurs étrangers à des travailleurs nationaux. Nous concentrons notre analyse sur l'Afrique, afin de mettre en lumière les effets potentiellement positifs de la migration internationale intra-firme sur le niveau de développement des pays receveurs. Le troisième essai de cette thèse propose un test empirique du modèle théorique récemment développé par Jayet et Marchal (2015), lequel prédit une relation de complémentarité entre flux de capitaux et flux de travailleurs qualifiés
This thesis investigates two topics which are crucial in the context of international migration flows but that have been so far rather neglected by the existing literature. The first topic concerns a fundamental determinant of migration, the expectations of migrants about life and economic conditions in the (potential) destination country. Migrants' perceptions about potential gains at destination influence their propensity to move. The first essay of this thesis sheds light on the mechanisms and determinants that influence immigrants’ expected wages at destination. The second topic addressed in this thesis – developed in the second and third essays – concerns the impact of firms' internationalization on labour migration, with a particular focus on the international movement of skilled workers. More in specific, in the second essay of this thesis, I employ a labour demand approach to understand the firm–level determinants that induce foreign firms to use foreign workers instead of native workers. Our focus on Africa, a growingly important destination in the geography of global investments flows, allows me to shed some lights on the potential pro-development effects of intra-firm international migration. In the third essay, I test empirically a recent theoretical model developed by Jayet and Marchal (2015) which predicts complementarity between capital flows and skilled workers migration flows. The primary objective of this study is to contribute to the debate on the relationship existing between migration and FDI flows. In addition, the analysis investigates some important country characteristics and factors that affect both FDI attraction and skilled worker migration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Konaté, Diola. "Réflexions poétiques de l'Afrique dans l'oeuvre d'un écrivain ethnologue surréaliste : Michel Leiris." Clermont-Ferrand 2, 1993. http://www.theses.fr/1993CLF20048.

Full text
Abstract:
Le poète-ethnographe narrateur, dans ses créations littéraires et autres travaux, structure autour du thème de l'Afrique une théorie de revalorisation dynamique des reflets authentiques, traducteurs de valeurs culturelles du patrimoine africain, une théorie mise en relief dans notre étude en raison de la double vocation de Leiris. Du point de vue ethnographique, tous les aspects sont décrits dans le carnet de voyage : moeurs et coutumes, rites et sources apparentes de croyances, exploitation des connaissances magiques et recours aux survivances mythiques sont dignes d'être pris en compte car, ils constituent des supports à partir desquels le noir africain explique et intégre son milieu naturel, mais aussi à travers lesquels il affirme son attachement à ses origines. Du pont de vue du poète le voyage à travers les circonvolutions complexes de ces richesses irrationnelles, au-delà de la passion des mythes des cultures alors méconnues, devient un moyen de prendre du recul par rapport à la logique rationnelle et de parvenir à une meilleure connaissance de soi et de l'autre -une expérimentation poétique qu'il poursuit même dans ses rêves (image du double ethnographe et celles de l'espace ethnographique)
The narrator-poet and ethnographer at the same time-in his literary creations and ther works structures around the theme about africa a theory giving a new dynamic value to the authentic reflections expresin, the spiritual and cultural values and the africa heritage-a theory doubly throun into relief in our study on account of michel leiris' double vocation. According to the ethngrapher all aspects described in his travel book as manners and customs, rites and apparent sources of beliefs, exploitation of magic knouledges and resorts to mythical survivals deserve to be taken into account, for they represent basis from which the africa black explains and integrates his naturel environment but also throngh which be states his attachment to his origins. According to the poet the travel throngh the complex circonvolutions of these irrational wealths, beyond the passion for myths and cultures unknoun of that time, becomes a means of being objective towards the rational logic and to reach a better acquaintance of oneself and the then - a poetic experimentation that he carries on even in his dreams (image of the ethnographe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gansou, Mariel. "Le financement par le marché : essai en droit de l'OHADA à l'aune du droit français." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR1007.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une comparaison avec les règles en vigueur en France, cette thèse propose d’étudier le droit applicable au financement par les marchés boursiers au sein de l’espace OHADA à l’aune des systèmes juridiques qui ont influencé sa formation et ses « Actes uniformes ». L’étude suggère que les paramètres juridiques qui affectent l’OHADA depuis sa création sont bien plus variés que la simple mention du droit français. Ils sont africains, européens et internationaux. De même, l’on met en exergue les réponses méritoires de l’OHADA à des problématiques de régulation dont pourrait s’inspirer le droit français. L’on peut affirmer qu’il n’y a pas ici de droit exotique ou davantage un système purement esthétique de droit, mais bien au contraire, simplement du droit. Introuvable pierre philosophale, si l’OHADA n’est pas omnipotente comme l’indiquent les aspérités que l’on esquisse, elle possède les qualités de la boussole qui montre la voie à suivre pour accompagner le développement des marchés financiers et de leurs avatars. Sans nécessairement créer un nouvel acte uniforme relatif aux marchés financiers, elle pourrait, par des voies alternatives, accroître la sécurité juridique et judiciaire qui sont, on le rappellera, dans ses gènes
In a comparison with the rules in force in France and Africa, we have studied the law applicable for funding by stock exchanges within the OHADA space in light of the legal systems that have influenced its formation and its "Uniform Acts". The study reveals that the legal parameters affecting OHADA since its creation are much more varied than the mere mention of French law. These parameters are African, European and international. Similarly, the meritorious responses of OHADA to regulatory issues that could inspire French law are highlighted. It can be said that there is no exotic law in this case or either a purely aesthetic system of law, but rather, on the contrary, simply the law. Untouchable like a philosopher's stone, if OHADA is not all powerful as the asperities outlined show, it possesses the qualities of the compass that indicates the way forward. Without necessarily creating a new "uniform act" relating to financial markets, it could, by alternative means, increase the legal and judicial security which are, let us not forget, in its genes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Malanda, Élodie. "La transmission des valeurs dans les romans pour la jeunesse sur l'Afrique subsaharienne (France, Allemagne, 1991-2010). Les pièges de la bonne intention." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA016/document.

Full text
Abstract:
Des récits de voyage aux romans coloniaux européens, l’Afrique a toujours servi à affirmer les valeurs européennes, davantage qu’à montrer les réalités africaines. Quelles valeurs se dégagent alors du discours sur l’Afrique subsaharienne véhiculé par les romans pour la jeunesse parus en France et en Allemagne entre 1991 – fin de l’apartheid – et 2010 – cinquantième anniversaire des indépendances ? Quels regards portent ces romans sur l’Afrique subsaharienne ? Et quelles auto-images des Européens transparaissent à travers ces images de l’Afrique ? De nombreuses études insistent sur la pérennité de l’imaginaire colonialiste dans les productions culturelles européennes. Ce travail prend le parti de montrer dans quelle mesure il existe, dans bon nombre de romans pour la jeunesse, une volonté de prendre ses distances avec l’héritage colonialiste, voire à le dénoncer, ainsi que de favoriser l’entente interculturelle entre Européens et Africains et de sensibiliser aux problèmes socioéconomiques de l’Afrique. Or, ces « bonnes intentions » se heurtent régulièrement à des limites et à des paradoxes. Cela donne lieu à un écart entre les valeurs explicitement défendues par les textes et celles, moins avouables, que les textes véhiculent involontairement. À travers un corpus de plus de 120 romans pour la jeunesse sur l’Afrique subsaharienne parus en France et en Allemagne, ce travail identifie les manifestations narratologiques de cet écart et explore des pistes possibles pour le réduire
From travel writing to colonial European novels, Africa has always been used to affirm European values more than to show African realities. What values emerge then from the discourse on sub-Saharan Africa conveyed by the novels for young people published in France and Germany between 1991 – end of the Apartheid – and 2010 – 50th anniversary of the African Independences? How do these novels portray sub-Saharan Africa? And what self-images of Europeans appear through these images of Africa? Many studies insist on the persistence of the colonialist imagination in European cultural productions. This work looks at the extent to which many novels for young people try to distance themselves from the colonial heritage, or to criticize it, and to encourage intercultural understanding between Europeans and Africans and raise awareness of African socio-economic problems. These “good intentions” regularly run into limits and paradoxes. This gives rise to a gap between the values explicitly defended by the texts and those, less praiseworthy, that the texts convey involuntarily. Through a corpus of more than 120 novels for young people about sub-Saharan Africa published in France and Germany, this work identifies the narratological manifestations of this gap and explores ways to reduce it
Angefangen von historischen Reiseberichten bis hin zu den Kolonialromanen steht Afrika in der europäischen Literatur eher als Sinnbild für europäische Werte als für afrikanische Realitäten. Welche Werte wurden zwischen 1991 (dem Ende der Apartheid) und 2010 (dem fünfzigsten Jubiläum der Dekolonisation) im Afrikadiskurs der Kinder- und Jugendromane in Frankreich und Deutschland vermittelt? Welche Afrikabilder überliefern diese Romane? Und vor allem: welches Selbstbildnis der Europäer offenbart sich durch diese Afrikabilder? Viele Studien haben gezeigt, dass der Einfluss des kolonialistischen Erbes in den kulturellen Produktionen Europas immer noch nicht gänzlich verschwunden ist. Diese Arbeit zeigt, dass viele der Kinder- und Jugendromane sich einerseits von genau diesem kolonialistischen Erbe distanzieren wollen oder es sogar anprangern, und versuchen damit interkulturelle Arbeit zu leisten. Diese Absicht entwickelt andererseits jedoch häufig ihre eigenen Paradoxe und stößt somit an ihre Grenzen. Das führt zu einer Abweichung zwischen den Werten die explizit, und jenen, die unwillkürlich von den Texten vermittelt werden. Anhand eines Korpus von mehr als 120 Kinder- und Jugendromanen aus Frankreich und Deutschland analysiert diese Arbeit die erzähltheoretischen Merkmale dieser Abweichung und erforscht Möglichkeiten, diese auf narratologischer Ebene zu beheben
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sawadogo, Relwendé. "Essais sur les déterminants et les conséquences macroéconomiques du développement du secteur d’assurance dans les pays en développement." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF10493/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse est composée d’un ensemble de travaux de recherche en économie appliquée qui s’inscrivent dans le champ contemporain de l’économie de l’assurance. La thèse s’interroge sur comment les pays en développement pourraient développer davantage le secteur d’assurance afin de bénéficier des effets sur l’économie domestique. La première partie de la thèse analyse les déterminants macroéconomiques du développement du secteur d’assurance. Premièrement, les résultats montrent que l'augmentation du revenu par habitant conduit à une augmentation des primes d'assurance-vie et l’assurance-vie est un bien de luxe en Afrique Subsaharienne (chapitre 2). On trouve également des preuves que l’impact marginal du revenu dépend de la qualité de l'environnement juridique et politique. Deuxièmement, l’analyse de l’effet des IDE montre que, ceux-ci constituent un facteur clé dans l'augmentation des primes d'assurance non-vie à la fois dans les pays d’Afrique Subsaharienne (ASS) et dans les autres pays en développement (chapitre 3). Troisièmement, les activités d’assurance-vie et bancaire sont substituables en ASS, cependant les résultats indiquent une causalité unidirectionnelle allant du crédit bancaire au secteur privé vers le développement des activités d’assurance-vie (chapitre 4). La deuxième partie de la thèse analyse l’impact du développement du secteur d’assurance sur l’économie des pays en développement. Premièrement, il apparaît que le développement de l'assurance-vie a un effet positif sur la croissance économique dans les pays en développement d'une part et d'autre part, l’effet marginal de l’assurance-vie est influencé par les caractéristiques structurelles des pays (chapitre 5). Les primes d'assurance augmentent de façon significative la valeur des titres négociés sur le marché financier aussi bien avant et après la crise de 2007(chapitre 6). Troisièmement, la thèse a montré qu’il existe une relation à long terme entre le développement de l’assurance non-vie et l’ouverture commerciale et que les primes d'assurance non-vie améliorent l'ouverture au commerce international aussi bien dans les pays en développement que spécifiquement dans les pays à faible et moyen revenu (chapitre 7)
This thesis is composed of a set of research in applied economics that enroll in the contemporary field of economics of insurance. The thesis analyses how developing countries could develop more the insurance sector and benefit from these effects on local economy. The first part explored the determinants of insurance development from a macroeconomic perspective. First, the results show that increase of income per capita leads to an increase in life insurance premiums and that life insurance is a luxury commodity in Sub-Saharan Africa (chapter 2). We also find evidence that the marginal impact of income varies according to the quality of legal and political environment. Second, analysis of effect of the FDI inflows shows that these are a key factor in increase of non-life insurance premiums in countries of Sub-Saharan Africa (SSA) and in other developing countries (chapter 3). In chapter 4, the results highlighted that the activities of life insurance and banking are substitutable in SSA and, however, there is presence of unidirectional causality running from real private credit density to life insurance and insurance density. The second part of the thesis has analysed effect of development of insurance sector on economy in developing countries. First, it appears that the development of life insurance has a positive effect on economic growth on the one hand and on the other hand marginal effect of life insurance is influenced by the structural characteristics of countries (chapter 5). In chapter 6, the results showed that the insurance premiums significantly increase stock market value traded, before as well and after the 2007's economic crisis. Finally, the thesis showed that there is a long term relationship between the development of non-life insurance and trade openness and that non-life insurance premiums improve openness to international trade as well in developing countries than specifically in low and middle income countries (chapter 7)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mireault, Ghislain. "Considérations économiques et décolonisation en Afrique subsaharienne, 1956-1960 : la perception des dirigeants français." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/16802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography