To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ischémie du myocarde.

Dissertations / Theses on the topic 'Ischémie du myocarde'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Ischémie du myocarde.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Argaud, Laurent. "Transition de perméabilité mitochondriale et ischémie-reperfusion myocardique." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10087.

Full text
Abstract:
L'ouverture du pore de transition de perméabilité (PTP) mitochondrial joue un rôle déterminant dans la mort cellulaire par nécrose et par apoptose. L'effet cardioprotecteur du préconditionnement (PC) ischémique se traduit par une limitation de ces deux types de morts cellulaires. Nous avons étudié le rôle de la transition de perméabilité mitochondriale dans l'induction de lésions cellulaires irréversibles après ischémie-reperfusion. Nous avons utilisé conjointement un modèle expérimental d'ischémie reperfusion in vivo chez le lapin et une préparation de mitochondries isolées. Nous avons rapporté que le PC retarde l'ouverture du PTP et limite ainsi la nécrose et l'apoptose des cardiomyocytes. Nous avons montré le rôle de l'inhibition de la voie sphingomyéline-céramide au cours du PC. L'inhibition pharmacologique spécifique de la transition de perméabilité mitochondriale nous a permis de déterminer son implication dans la mort cellulaire induite spécifiquement par la reperfusion. Nos derniers travaux ont pour objectif de préciser le rôle de la surcharge matricielle mitochondriale en Ca2+ dans l'influence du PC sur la transition de perméabilité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lauzier, Benjamin. "Approches fonctionnelles et pharmacologiques de la protection myocardique lors de la séquence ischémie reperfusion." Dijon, 2007. http://www.theses.fr/2007DIJOMU13.

Full text
Abstract:
Les maladies cardiovasculaires restent une cause importante de morbi-mortalité en France, avec le vieillissement de la population le nombre de décès imputable à ces maladies ne fait qu'augmenter. Dans une première partie, nous nous sommes intéressés à la protection myocardique associée à la greffe cardiaque. Pour cela, nous avons réalisé deux études chez le rat sur un modèle de coeur isolé perfusé en mode travaillant. Dans la première série nous avons utilisé une approche pharmacologique visant à réduire l'impact du peroxynitrite à l'aide d'un catalyseur spécifique : le FeTPPS. Il apparaît que cette approche permet une réduction significative des dégâts occasionnés par la séquence ischémie-reperfusion. La deuxième approche, fonctionnelle, avec l'application d'un protocole de postconditionnement ischémique ou les coeurs traités présentent moins d'arythmies, et une meilleure récupération fonctionnelle. Après la mise au point d'un modèle de coeur isolé perfusé de souris en mode travaillant, nous nous sommes intéressés, dans notre deuxième partie, à l'impact du postconditionnement sur des coeurs de souris présentant une pathologie. Il apparaît que les coeurs des souris sénescentes (SAM-P8) sont toujours sensibles au postconditionnement. En revanche, les résultats obtenus chez les souris (LDLR-/- ou C57bl/6) nourries avec un régime enrichi en cholestérol précisent que le postconditionnement ischémique n'est plus efficace. L'ensemble de ces travaux permet de mieux cibler la protection myocardique associée au postconditionnement
Cardiovascular diseases are a major cause of morbi-mortality in developed country. With the aging of the population the numbers of death due to such pathology increase. In the first part of our work, we focused on cardioprotection during the heart graft. For that, we used an isolated working rat heart model. During the first study, we used a pharmacological approach aiming to reduce peroxynitrite impact using a specific catalyst : FeTPPS. Our study showed that it lead to a significant reduction to damage dealt by the ischemia-reperfusion sequence. The second approach was functioal using a postconditioning protocol. This protocol applied at the onset of reperfusion salvage heart and reduced arrhythmias. After the adaptation of the technical to mice heart, we focused in the second part, in the impact of postconditioning under pathological situation. It appear that while senescent mice heart are still sensitive to postconditioning the heart from hypercholesterolemia animals are no more sensitive to such protocols. This work allow a better understanding of myocardial protection afforded by postconditioning during ischemia-reperfusion events
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouhieddine, Sahar. "Protection du myocarde ischémique par la L-carnitine chez le rat." Grenoble 1, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE10094.

Full text
Abstract:
Dans ce memoire de these, nous avons etudie l'effet d'un pretraitement par la l-carnitine sur deux modeles d'ischemie experimentale: l'ischemie regionale permanente realisee in vivo par ligature de l'artere coronaire gauche et l'ischemie globale partielle de courte duree realisee in vitro sur cur isole perfuse. Dans la premiere partie de ce travail, nous avons utilise le modele d'ischemie in vivo et nous avons demontre qu'un pretraitement par la l-carnitine entraine une limitation veritable de la taille de l'infarctus, associee a une moindre deterioration fonctionnelle 48 heures apres occlusion coronaire, l'etat metabolique de la zone myocardique saine restant inchange. La seule modification metabolique associee a cet effet protecteur apparait etre l'augmentation tres marquee, chez les rats traites, de la carnitinemie, dont nous demontrons egalement qu'elle doit atteindre un certain seuil pour qu'un effet protecteur se manifeste. Dans la deuxieme partie, nous avons realise une etude morphometrique en microscopie electronique sur des curs pretraites par la l-carnitine, perfuses par voie aortique, puis soumis a une periode de 30 minutes d'ischemie globale partielle in vitro et nous avons retrouve l'effet protecteur de la l-carnitine au niveau de l'ultrastructure mitochondriale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ovize, Michel. "Le "préconditionnement" myocardique : données expérimentales chez le chien." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1T204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Charlon, Vincent. "Physiopathologie de l'ischémie myocardique expérimentale." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1988. http://www.theses.fr/1988GRE19001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brulport, Valérie. "Dépistage systèmatique de l'ischémie myocardique silencieuse chez le diabètique asymptomatique par la scintigraphie myocardique." Saint-Etienne, 1994. http://www.theses.fr/1994STET6418.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Briaud, Stéphanie A. "Ischémie-reperfusion myocardique chez la souris "knockout" : étude de l'inflammation et de l'apoptose." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO1T153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boudina, Sihem. "Implication du canal potassique dans la protection du myocarde vis-à-vis de l'ischémie." Bordeaux 2, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR20924.

Full text
Abstract:
L'insuffisance cardiaque est la première cause de mortalité en France. L'ischémie myocardique secondaire à l'athérosclérose coronaire en est l'étiologie principale. Les différentes stratégies de revascularisation , ou les thérapeutiques médicamenteuses utilisées en pratique clinique pour traiter l'ischémie visent principalement à améliorer la perfusion et/ou à réduire les besoins énergétiques du myocarde grâce à une action hémodynamique. Si ces traitements sont parfois très efficaces sur les symptomes, ils n'ont que peu d'intérêt pronostique. L'amélioration de la prise en charge de cette maladie passe maintenant par le développement de la recherche dans le domaine de la cytoprotection, de manière à proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à protéger le myocarde des lésions d'ischémie-reperfusion indépendamment de toute action hémodynamique. Le phénomène du préconditionnement ischémique (PCI) est à l'heure actuelle le moyen le plus efficace de protection myocardique endogène contre l'ischémie. Il est néammoins évident que le PCI ne peut pas être utilisé en pratique clinique pour traiter les patients souffrant d'une cardiomyopathie ischémique. Cependant, une meilleure compréhension de son mécanisme est de première importance afin d'identifier les cibles pharmacologiques de cette cardioprotection. Des travaux récents décrivent l'importance du canal potassique ATP-dépendant mitochondrial (mitoKATP) dans la voie de signalisation du PCI. Si son effet cardioprotecteur est maintenant communément admis, le mécanisme par lequel ce canal agit demeure inconnu. Le but de ce travail était d'élucider le rôle et le mécanisme d'action du mitoKATP dans l'ischémie afin de développer des drogues cardioprotectrices ciblant ce canal et conférant une cardioprotection contre l'ischémie. Les rôles possibles du PCI ou de l'ouverture du mitoKATP dans la préservation des fonctions cardiaque et mitochondriale ont éte�� étudiés sur le modèle d'ischémie aigue͏̈-reperfusion. Afin de se rapprocher de la maladie ischémique telle qu'elle se manifeste chez l'homme, un modèle d'ischémie chronique, obtenu par sténose extrinsèque de l'artère coronaire gauche chez le rat, a été réalisé. Sur ce dernier, une approche thérapeutique impliquant le mitoKATP a été étudiée. Méthodes : la fonction contractile a été étudiée sur coeur isolé et perfusé selon la technique de Langendorff et la fonction mitochondriale sur fibres pelées perméabilisées. Nos résultats révèlent l'existence d'altérations mitochondriales suite à l'ischémie aigue-reperfusion ou à l'ishémie chronique. Ces dysfonctions sont caractérisées par une baisse des paramètres respiratoires, une altération de la perméabilité de la membrane mitochondriale externe au cytochrome c et aux nucléotides, ainsi qu'une baisse de l'efficacité du couplage fonctionnel entre la créatine kinase mitochondriale et l'adénine nucléotide translocase. En situation d'ischémie aigue-reperfusion, ces altérations sont prévenues par un protocole de PCI ou après utilisation d'un ouvreur spécifique (le diazoxide) du mitoKATP. En situation d'ischémie chronique, le traitement chronique des rats par le diazoxide, améliore les fonctions contractile et mitchondriale altérées par ce type d'ischémie. En conclusion, l'ouverture du mitoKATP est bénéfique pour le coeur en situation d'ischémie et passe par la préservation de la structure-fonction de la mitochondrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Herpin, Daniel. "Sous-décalage du segment ST rapporté à la fréquence cardiaque au cours de l'épreuve d'effort informatisée : évaluation de deux critères d'ischémie myocardique issus de cette relation." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rozenberg, Sandrine. "Vieillissement cardiaque : pharmacologie des agents anesthésiques halogènes et adaptation au choc septique et à l'ischémie reperfusion." Lille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL2S033.

Full text
Abstract:
Le vieillissement cardiaque est caractérisé par d'importantes modifications structurales et fonctionnelles, dont les conséquences au cours d'une stimulation pharmacologique ou d'une situation d'agression physiopathologique restent encore mal définies. Le but de ces travaux était de préciser, à partir de différents modèles expérimentaux chez le rat mâle Wistar, le retentissement du vieillissement sur la physiologie cardiaque à des âges très avancés (28 mois), sur les effets des agents anesthésiques halogénés (AAH) et enfin sur deuxmodèles d'agression représentés par le choc endotoxinique et l'ischémie/reperfusion myocardique. A 24 mois, la fonction hémodynamique in vivo est conservée, cependant, il existe une dysfonction contractile ex vivo (muscle papillaire et coeur isolé perfusé), associée à une diminution de la perfusion coronaire. En revanche, à 28 mois il apparaît une insuffisance cardiaque mixte associée à une hypertrophie ventriculaire gauche. Cette dysfonction est associée à des troubles de la compliance ventriculaire, suggérant une implication majeure de la fibrose à des âges avancés. Parmi les AAH, l'isoflurane a des effets simiaires quel que soir l'âge. En revanche, les effets inotrope et lusitrope négatifs de l'halothane sont atténuées à 24 mois, vraisemblablement en raison d'un effet moins marqué sur le réticulum sarcoplasmique (RS). Enfin, l'effet inotrope positif modéé du desflurane, lié au relargage de catécholamines intramyocardiques, chez le rat de 3 mois est absent à 24 mois, en raison de la diminution de la réponse aux catécholamines avec l'âge. Une injection de LPS à la dose de 0,5 mg/kg chez le rat de 24 mois induit une dysfonction myocardique septique identique à celles du rat de 3 mois recevant 5 mg/kg de LPS. Cependant les mécanismes impliqués à 24 mois sont différents, avec notamment l'absence de désensibilisation des myofilaments au CA2+ et uen réponse inflammatoire modifiée. Ces différences expliquent sans doute l'absence d'effet cardioprotecteur du fénofibrate (un activateur de PPARα) lors de l'endotoxinémie alors que cette dysfonction est améliorée à 3 mois. Sur un modèle d'ischémie " low flow " de 45 min, le cariporide (un inhibiteur de l'échangeur sodium proton, NA+-H+) induit une récupération des fonctions contractile et coronaire post ischémiques chez le rat de 24 mois contrairement au rat de 4 mois, suggérant que, l'échangeur NA+-H+ est activé avec l'âge et que la surcharge calcique joue un rôle majeur dans la dysfonction du coeur âgé. En revanche, sur un modèle d'ischémie " no flow " de 20 min, le fénofibrate induit, quel que soit l'âge, une amélioration modeste et transitoire de la fonction coronaire, sans amélioration de la fonction contractile à la reperfusion. Ces résultats justifient pleinement l'utilisation d'animaux sénescents pour la caractérisation expérimentaledes modèles physiopathologiques comme des agents pharmacologiques
Aging can induce important structural but and functional changes in myocardium. The aim of this study was to investigate effects of aging on several putative mechanisms such as physiological alterations at advanced ages, myocardial effects of halogenated volatile anesthetics and myocardial response to acute stress during endototoxemia and ischemia/reperfusion. During senescence (24 month old of age), although hemodynamic function at rest is not impaired, ex vivo studies have shown decreased contractility and relaxation in papillary muscle and in isolated perfused heart as well as alterations in coronary perfusion. An in vivo hemodynamis dysfunction appears at advanced ages (28 month old of age) and is related to major alteration in ventricular compliance secondary to increased fibrosis. Isoflurane has similar effects in both young and senescent (24 mo. ) rats. In contrast, inotropic and lusitropic effects of halothane are less pronounced in senescet than in young rats, probably because of its specific effests on sarcoplasmic reticulum (SR). The modest endogen catecholamine-related positive inotropic effect found with desflurane in adult rats was absent in aged hearts, consistent with β-adrenergic pathway alterations. Senescent heart developed myocardial contractile dysfunction of similar severity as that observed in young observed in young adult rats, despite the use of smallerendotoxin doses. Moreover, in contrast with the young adult rat, myofilament CA2+ sensitivity was preserved, and differences in the inflammatory response were evidenced. These differences likely explain the lack of protective effect of fenofibrate (an activator of PPARα) on myocardial function during endotoxemia in senescent rats whereas this dysfunction was fully prevented by fenofibrate in endotoxemic adult rats. During a severe model of " low flow " ischemia (45 min of ischemia) followed by 30 min of reperfusion, cariporide (a sodium-proton exchanger inhibitor) improved myocardial function only in senescent rats. On the other hand, in a less severe model of " no flow " ischemia (20 min of ischemia) followed by 30 min of reperfusion, fenofibrate only improved coronary function during the first minutes of reperfusion at both ages. This effect was neither sustained nor associated with improvement in myocardial functional recovery whatever the age of animals. Taken together, these results illustrate the impact of senescent on myocardial function. They strongly justify a large use of experimental models of senescent animals in order to predict more accurately the effects of any intervention (especially pharmacological) in older patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Abadie, Claire. "La séquence ischémie-reperfusion cardiaque : incidences fonctionnelles et approches pharmacologiques de la protection myocardique." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOMU01.

Full text
Abstract:
Différentes voies métaboliques sont susceptibles d’être impliquées dans la genèse des événements associés au dysfonctionnement post-ischémique. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux incidences fonctionnelles de substances pharmacologiques interférant sur des sites différents du métabolisme cardiaque et dont les effets se traduisent par une protection de l’organe. Une part importante de nos études a été réalisée sur le cœur isolé perfusé de rats soumis à une séquence d’ischémie suivie d’une reperfusion. L’approche métabolique de la protection myocardique a été envisagée dans le premier volet de ce travail. L’utilisation de substances limitant la chute du taux intracellulaire d’ATP peut protéger le myocarde des processus délétères engendrés par une séquence ischémie-reperfusion. La trimétazidine a un effet bénéfique sur le maintien des paramètres fonctionnels cardiaques lors de l’ischémie. Le S 20595, de structure chimique proche de la trimétazidine, favorise la récupération fonctionnelle à la reperfusion et protège le cœur des fibrillations post-ischémiques. Le métabolisme des acides gras constitue une autre approche de la protection myocardique. Un inhibiteur de la synthèse de carnitine (le mildronate) s’est révélé bénéfique sur les fonctions cardiaques sous ischémie. Il évite l’accumulation d’acyl-carnitine myocardique, composé pouvant apparaitre comme inducteur de phénomènes dysrythmiques. La participation des radicaux libres dans le développement des altérations liées à la séquence ischémie-reperfusion a été envisagée en renforçant les défenses antioxydantes. Les analogues hydrosolubles de la vitamine E (MDL 74270 et 74366) protègent le cœur des désordres post-ischémiques, alors que le probucol présente essentiellement une action bénéfique durant la phase d’ischémie. L’accumulation calcique post-ischémique est impliquée dans les dysfonctionnements associés à la réversibilité de la phase d’ischémie ; aussi, les antagonistes calciques devraient réduire ces perturbations fonctionnelles. Nous n’avons pas pu mettre en évidence d’effet bénéfique du vérapamil, antagoniste calcique de référence, sur la récupération fonctionnelle des cœurs de rats prétraités par ce composé. Les altérations fonctionnelles associées à la séquence ischémie-reperfusion sur le cœur isolé perfusé dépendent des caractéristiques de la phase d’ischémie et des conditions d’installation de la reperfusion. L’étiologie des dysfonctionnements apparaissant durant cette séquence est multifactorielle et la protection de l’organe implique une approche pharmacologique qui ne peut cibler qu’une voie métabolique. Des études ultérieures devraient permettre d’apprécier les incidences de traitements associés sur la survie et la récupération des cœurs soumis à des épisodes de souffrance tissulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Yvon, Alexandra. "Effets des médicaments de l'anesthésie sur les propriétés contractiles et electrophysiologiques du myocarde soumis à une ischemie-reperfusion in vitro." Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN2038.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail précise les effets de deux agents anesthésiques, à des concentrations thérapeutiques, sur le décours du potentiel d'action et l'incidence des arythmies, étudiés dans un modèle d'ischémie-reperfusion sur myocarde ventriculaire droit de cobaye in vitro. Les résultats suggèrent que 1) la morphine réduit la dépolarisation membranaire induite par l'ischémie, atténue la vitesse maximale de dépolarisation et l'amplitude du potentiel d'action (PA), 2) la morphine réduit l'occurrence des arythmies lors de la reperfusion et les blocs de conduction lors de l'ischémie, 3) le propofol réduit l'occurrence des arythmies de reperfusion. Dans la seconde partie de ce travail, nous avons étudié les effets d'agents anesthésiques sur les propriétés contractiles du myocarde humain, in vitro, soumis à différents protocoles expérimentaux (ischémie-reperfusion, préconditionnement). Les résultats obtenus à l'issue de ce travail sont les suivants: (1) le desflurane administré avant une ischémie prolongée améliore la récupération de la fonction contractile, (2) l'activation des récepteurs A1 de l'adénosine, des canaux KATP mitochondriaux, des récepteurs a- et b-adrénergiques est impliquée dans ce mécanisme, (3) le sévoflurane et la kétamine administrés avant une ischémie prolongée améliorent la récupération de la fonction contractile lors de la reperfusion, (4) l'activation des récepteurs A1 de l'adénosine, des canaux KATP mitochondriaux et sarcolemmaux est impliquée dans ce mécanisme, (5) l'étomidate n'induit pas de préconditionnement pharmacologique, (6) le préconditionnement ischémique ne peut pas être induit sur des préparations issues de patients insuffisants cardiaques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pierre-Justin, Gilbert. "Faisabilité et application clinique du Strain et du Strain Rate : nouvelle modalité d'imagerie cardiaque pour quantifier la fonction myocardique régionale après un infarctus récent au cours d'une échographie d'effort sur table inclinée en position semi-assise." Tours, 2007. http://www.theses.fr/2007TOUR3327.

Full text
Abstract:
Il est maintenant bien établi que les patients qui gardent du myocarde viable ont un meilleur pronostic s’ils sont revascularisés. Actuellement les critères validés dans la littérature pour détecter une viabilité résiduelle outre les techniques scintigraphiques, reposent sur l’échographie de stress, qui souffre d’une évaluation qualitative. Les nouvelles modalités échographiques couplées ou non à l’écho de stress ont pour but de permettre une évaluation quantitative de la fonction cardiaque régionale. Le Doppler tissulaire myocardique à partir de sa composante de déformation locale (Strain / strain rate) permet de mesurer le gradient de vélocités des parois myocardiques : en particulier par l’augmentation des gradients de vitesse au sein d’une zone de nécrose incomplète facilite l’identification du myocarde viable au cours d’un test d’effort ou lors d’une perfusion de dobutamine. Nous nous proposons d’évaluer à l’effort la faisabilité chez des sujets normaux de cette nouvelle modalité d’imagerie cardiaque pour quantifier la fonction ventriculaire gauche régionale et son application clinique chez des patients présentant un infarctus aigu traité par angioplastie primaire. En conclusion nous montrons, que dans un groupe de volontaires sains, il est possible de définir les valeurs du strain rate régional normal et celles du strain régional pour la déformation myocardique radiale et longitudinale au cours d’une échographie d’effort sur table inclinée en position semi assise chez le même sujet. En second lieu, les profils segmentaires longitudinaux du strain rate et du strain sont homogènes dans toute la paroi ventriculaire gauche aussi bien au repos qu’à l’effort ; alors que, les données du Doppler de vélocité myocardique ont montré un gradient base – apex dans les vélocités myocardiques suggérant une inhomogénéité pariétale pou un œil inexpérimenté. Ceci démontre que le SR, bien qu’étant extrait des données des vélocités, fournit un marqueur du raccourcissement et d’étirement myocardique indépendant de la direction du mouvement segmentaire global. Ainsi, l’imagerie strain rate pourrait être une nouvelle méthode intéressante pour quantifier la fonction myocardique régionale, de plus elle est adaptée à l’application clinique. Enfin le strain rate couplé à un index post systolique permet de discriminer précocement un myocarde sidéré d’un myocarde menacé et de prédire la récupération fonctionnelle après un infarctus aigu traité par angioplastie primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Aniq, Filali Ouafaa. "Etudes électrophysiologiques et mécaniques d'un antagoniste des sites périphériques aux benzodiazepines, le pk11195 sur le myocarde ventriculaire de cobaye." Lille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LIL10170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dimassi, Belhadj Noura. "Etude des arythmies d'ischémie et de reperfusion chez le rat : influence du système nerveux sympathique." Dijon, 1987. http://www.theses.fr/1987DIJOS054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lucats, Laurence. "La fonction contractile régionale du myocarde post-ischémique : adaptations physiopathologiques et pharmacologiques." Paris 12, 2006. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002459490204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
La contractilité régionale du myocarde est altérée au cours de la sidération : l'épaississement systolique est réduit et un épaississement postsystolique paradoxal apparaît. Sur un modèle de chien éveillé, nous avons démontré que l'épaississement postsystolique est la résultante d'une asynchronie ventriculaire et que ctte anomalie est corrigée par le préconditionnement tardif ou la cardioprotection pharmacologique. Ainsi, l'ivabradine qui réduit sélectivement la fréquence cardiaque, convertit l'épaississement postsystolique inefficace en une contractilité éjectionnelle. De même, le préconditionnement tardif réduit l'épaississement postsystolique. Cette adaptation contractile est concomitante d'une modification de l'homéostasie calcique via une élévation de FKBP 12. 6, une protéine régulatrice du récepteur de la ryanodine. Ces résultats permettent d'identifier de nouvelles cibles pharmacologiques pour le développement de stratégies protectrices contre les lésions d'ischémie/reperfusion
Myocardial stunning is characterised by a reduced systolic wall thickening and a pardoxical postsystolic wall tickening. Using a model of chronically instrumented dogs, we demonstrated that postsystolic wall thickening is the consequence of a ventricular asynchrony. This abnormality was corrected using late preconditioning or pharmacological cardioprotection. Indeed, selective heart rate reduction with ivabradine converted postsystolic wall tickening into ejectionnal wall tickening during myocardial stunning. Such a beneficial adaptation was also achieved with late preconditioning and was concomitant of a change in calcium homeostasis as demonstrated by an increase in FKBP 12. 6, a regulatory protein of the ryanodine receptor. These data represent potential pharmacological targets for the development of new protective strategies against the cardiac lesions induced by schemia/reperfusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Nsoure, Obame Fatou. "Permeabilité membranaire mitochondriale et protection du myocarde lors de l'ischemie-reperfusion experimentale." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA114811.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons montré qu'un effet cardioprotecteur peut être obtenu en inhibant l'ouverture du pore de transition de permeabilité mitochondrial au cours de l'ischémie-reperfusion myocardique, soit directement en agissant sur le recepteur périphérique aux benzodiazépines, soit indirectement en inactivant la GSK-3beta, ces deux stratégies ayant potentiellement en commun un effet antioxydant indispensable à la protection du cardiomyocyte
Myocradial ischemia-reperfusion injuries require cardiprotective approaches to improve the repermeabilization of coronaries arteries. So in this work we looked at the mitochondrial permeability transition pore (mPTP) inhibition as this pore is implicated in ischemia-reperfusion injury. We used two pharmalogical strategies to inhibit it. (i) the first one targeted a mitonchondrial outer membrane receptor, the peripheral benzodiazepine (PBR), which is a putative component of mPTP. The cardioprotectio, mediated by PBR was evaluated by 4'-chlorodiazépam (CDZ) a specific PBR ligand. We used a model of global ischemia-reperfusion in isolated rat hearts and a model of regional myocardial ischemia-reperfusion in anaestheized rat. We showed that CDZ reduced infarct size afetr ischemia-reperfusion, improved mitochondrial funcions and decreased apotosis. We observed a reduction of cytochrome C and apoptosis inducing factors (AIF) release with a limitation of membrane permeability and with mPTP inhibition. We also demonstrated that this effect was related to a modification of the balance of the Bel-2 family proteins at the level of the mitochondrial outer member. Indeed, DCZ stabilized the association of bel-2 with the mitochondrial membrane and reduced the interaction of Bax. (ii) The second strategy aimed at stimulation the reperfusion injury salavage kinase (RISK), an endogenous protection cascade implied in pre and postconditioning, asthe cardioprotective effect mediated by RISK was suggested to be linked to mPTP inhibition. We used morphine a well-known cardioprotective opioid ligand which was shown to activated the RISK pathway and to inihibit glycogen synthase kinase -3beta (GSK-3beta). We showed that morphine reduced infarct size in a model of regional myocardial ischemia-reperfusion in rats improved mitochondrials functions. This cardioprotective effect was confirmed in isolated adult rat cardiomyocytes subjected to anoxia-reoxygenation as morphine delayed mPTP opening and increased cell survival. The protection afforded by morphine in vitro and in vivo was mimicked by the GSK-3Beta inhibitor SB16763, and was abolished by mortmannine a PI3K inhibitor. These results confirmed the involvement of the RISK pathway in the cardioprotective effect of both morphine and SB216763 and demonstrated a link between this pathway and mPTP inhibition. In a last part we showed that these two strategies had in common an antioxydant effect which appears necessary ti inhibit mPTP and to protect cardiomyocytes. Taken together these results demonstrate and pharmacological strategy limiting the mitochondrial permeability acting on mPTP is essential to protect the myocardium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Harhous, Zeina. "Deciphering the Interlink between STAT3 and MAPKs in Ischemia/Reperfusion and Ischemic Conditioning." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1145.

Full text
Abstract:
Les maladies cardiovasculaires sont une des principales causes de morbidité et de mortalité au monde. La plus courante est l’infarctus du myocarde définit pathologiquement par la mortalité cellulaire dû à une ischémie prolongée d’une partie du ventricule gauche. L'ischémie est caractérisée par un apport sanguin insuffisant causé par une obstruction d’une artère coronaire. La restauration, en clinique, du flux sanguin, appelée reperfusion, est considérée comme la méthode la plus efficace contre les dommages ischémiques. Paradoxalement, cette restauration du flux sanguin est associée à une exacerbation de la lésion tissulaire, entraînant alors des lésions d'ischémie-reperfusion (I/R). Dans le but de limiter ces lésions, le conditionnement ischémique myocardique est une avancée majeure dans le domaine de la cardioprotection. Ce protocole confère ses effets cardioprotecteurs via le recrutement de divers mécanismes endogènes suivant l’activation de deux voies intracellulaires : la voie RISK (Reperfusion Injury Salvage Kinase) et/ou la voie SAFE (Survivor Activator Factor Enhancer). Ces voies impliquent l'activation de différentes cascades de signalisation et de protéines kinases. En particulier, concernant la voie SAFE, le transducteur de signal et l'activateur de transcription-3 STAT3, a été identifié comme un acteur clé dans le postconditionnement ischémique (PostCI). Il est suggéré que les effets cardioprotecteurs attribués à STAT3 soient liés à ses effets en tant que facteur de transcription et en tant que régulateur de l’activité mitochondriale, mais tout n’est pas encore connu. En revanche, il est admis que STAT3 est activé par la phosphorylation ciblant les résidus tyrosine 705 et sérine 727. Dans nos travaux actuels, nous avions initialement pour objectif d’étudier les rôles cardioprotecteurs mitochondriaux de STAT3 après une I/R et un PostCI. Cependant, nous n'avons pas été en mesure de détecter STAT3 dans les mitochondries de cardiomyocytes adultes de souris, dans des conditions basales et de stress, en utilisant différentes approches. Fait intéressant, nous avons montré une localisation exclusive de STAT3 dans les myocytes cardiaques adultes, le long des tubules T, et nous avons mis en évidence les inconvénients des techniques précédemment utilisées.Outre les rôles putatifs de STAT3 dans les mitochondries, nous avons ciblé ses effets dans la signalisation et la génomique au cours de l'I/R et du PostCI. Nous avons tout d’abord cherché à déterminer, pendant l’I/R et le PostCI, la cinétique temporelle d’activation de STAT3 et des autres kinases de la voie RISK, notamment Akt et les MAPK ERK1 / 2, JNK et p38. En outre, nous avions pour objectif d’étudier les liens entre les voies SAFE et RISK en déchiffrant les liens entre STAT3 et les kinases RISK au cours du PostCI. Nous avons montré qu’après une ischémie et un temps court de reperfusion, STAT3 et ERK1/2 sont activés, et que l’utilisation d’un PostCI active d’autant plus STAT3 en induisant exclusivement la phosphorylation de sa tyrosine. Nous avons également montré que l’interconnexion entre les voies SAFE et RISK, dans le protocole PostCI utilisé, se fait par STAT3 et ERK1/2. À partir de ces résultats, nous nous sommes dirigés vers la génomique grâce à laquelle nous avons étudié l'activité de STAT3 au cours de l'IPoC. À cet égard, nous avons montré que STAT3 est impliqué dans la régulation de la réponse inflammatoire au cours de la PostCI. Dans l’ensemble, cette étude présente une approche globale des fonctions mitochondriales, de signalisation et génomiques de STAT3 dans le contexte de la protection cardiaque
Cardiovascular diseases are leading causes of morbidity and mortality worldwide. Among the mostly prevailing cardiovascular diseases is myocardial infarction, which is pathologically defined as myocardial death due to a prolonged ischemia. Ischemia is an insufficient supply of blood caused by a blockade in the coronary arteries. The early restoration of blood flow is considered the most effective method against the ischemic lesions. Paradoxically, this blood flow restoration is associated with an exacerbation of the tissue injury, leading to the ischemia-reperfusion (I/R) injury. To avoid this injury, the myocardial ischemic conditioning protocol has rejuvenated the field of cardioprotection. This protocol confers its cardioprotective effects via recruiting various endogenous mechanisms following the activation of two intracellular pathways: the reperfusion injury salvage kinase (RISK) or survivor activator factor enhancer (SAFE) pathways. These pathways involve the activation of different signaling cascades and protein kinases. Zooming in through the SAFE pathway, the signal transducer and activator of transcription-3, STAT3, has been identified as a prominent key player in ischemic postconditioning (IPoC). The cardioprotective effects attributed to STAT3 are suggested to be linked to its roles as a transcription factor and as a regulator of the mitochondrial activity, but these are not well studied and elaborated. STAT3 is activated by phosphorylation, which targets the tyrosine 705 and serine 727 residues. In our current work, we initially aimed to investigate the mitochondrial cardioprotective roles of STAT3 following I/R and IPoC. However, we were not able to detect STAT3 in the mitochondria of adult mouse cardiomyocytes under variousbasal and stress conditions using different approaches. Interestingly, we showed an exclusive STAT3 pattern in adult cardiac myocytes, along the T-tubules, and highlighted drawbacks of previously used techniques. Aside from the mitochondrial roles of STAT3, we targeted its signaling and genomic roles during I/R and IPoC. We first aimed to determine, during I/R and IPoC, the temporal kinetics of activation of STAT3 and the other kinases of the RISK pathway including Akt and the MAPKs ERK1/2, JNK and p38. In addition, we aimed to decipher the interlink between the SAFE and RISK pathways through deciphering the interlink between STAT3 and the RISK kinases following IPoC. We showed that a short reperfusion time activates STAT3 and ERK1/2 following ischemia, and that the application of IPoC further activates STAT3 through inducing its tyrosine phosphorylation. We also showed that the interlink between SAFE and RISK pathways, in the IPoC protocol we used, is through STAT3 and ERK1/2. From this signaling level, we moved toward the genomic level whereby we investigated the genomic activity of STAT3 during IPoC. In this regard, we have shown that STAT3 is involved in the regulation of the inflammatory response during IPoC. Overall, this study presents a global approach of STAT3’s mitochondrial, signaling and genomic functions in the context of cardiac protection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hanssen, Brigitte. "Ischémie myocardique de reperfusion ? : à propos de 52 désobstructions coronariennes en phase aigüe d'infarctus du myocarde." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1985. http://www.theses.fr/1985STR1M253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Seguin, Jacques. "Développement de modèles expérimentaux d'étude de l'ischémie et de la reperfusion myocardiques." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON1T017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Behloul, Faïza. "Fusion de donnees TEP-IRM par methodes neurofloues pour l'etude de la viabilite du myocarde." Lyon, INSA, 1999. http://www.theses.fr/1999ISAL0025.

Full text
Abstract:
L'étude de la viabilité myocardique est un enjeu majeur pour l'amélioration du pronostic de patients présentant une maladie coronarienne. Des études expérimentales et cliniques ont montré que seule la combinaison de paramètres reflétant la perfusion, le métabolisme et la contraction du myocarde permettrait l'estimation fine des différents processus ischémiques et d'estimer au mieux la viabilité myocardique. Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'existe pas de modalité d'imagerie médicale qui permette d'explorer à la fois la perfusion, le métabolisme et la contraction. Ainsi, l'analyse conjointe de ces trois types de paramètres nécessite une approche multi modalité. Ce travail s'inscrit dans ce cadre et a pour but de fournir au médecin un outil de fusion de données de perfusion et métabolisme, extraites d'images de Tomographie par Emission de Positrons (TEP) et d'Imagerie par Résonance Magnétique (lRM), plus des données de fonction contractile, extraites d'images IRM de marquage tissulaire. Notre système de fusion de données a été conçu neuro-flou, pour lui permettre d'intégrer des connaissances expertes et lui conférer la capacité de s'adapter à des bases de données en expansion continue via des techniques d'apprentissage. Dans ce travail, nombre de méthodes et de nouvelles "façons de faire" dans le domaine de l'analyse d'images cardio-vasculaire IRM et TEP ont été proposées. Un Logiciel de segmentation, de visualisation, de mise en correspondance et de fusion multi-modalité a été développé. Cet outil permet une quantification automatique fine de la viabilité myocardique ce qui va permettre aux cliniciens de confirmer et même enrichir leur connaissance sur la viabilité myocardique. Les premiers résultats de validation, basés sur des tests de Kappa, sont très encourageants
Predicting which patient with alteration in contractile function will benefit from revascularization procedure after myocardial infarction is a challenging issue for clinicians. This prediction is based on the assessment of myocardial viability. Experimental studies showed that accurate viability assessment requires information about myocardial blood flow (perfusion) glucose metabolism and contractile function of the myocardium. Unfortunately, no imaging modality permits the examination of the three myocardial functions. Furthermore, integrating a growing number of parameters is tedious for clinicians and it is difficult to distinguish the different ischemic processes involved in ischemic heart disease based on visual image analysis. Thus, a multimodality data fusion system for automatic decision making is necessary. Therefore, our work was aimed to integrate perfusion, metabolism assessed by Positron Emission Tomography (PET) and Magnetic Resonance Imaging (MRI) and contractile function assessed by tagging MRI, to derive automatically accurate assessment of myocardial viability. Our fusion system is designed to process human-like expertise adapt itself and improve it performances in growing data bases via learning procedures. The quintessence of designing such an intelligent system lies in neuro-fuzzy computing, which is considered the backbone of a recent discipline called Soft Computing. The fusion system is a hierarchical modular network consisting of four Adaptive Network-based Fuzzy Inference Systems. The design of the networks and the tuning of its parameters was based on expend knowledge and unsupervised fuzzy clustering algorithms. Segmentation, visualization and registration techniques necessary for the fusion process have been developed and integrated to interactive software. This software permits accurate viability assessment and quantification that will help to confirm and enhance already existing clinical knowledge about myocardial viability. The first validation results, based on the kappa statistic measure are very encouraging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kaeffer, Nathalie. "Mécanismes impliqués dans la protection endothéliale coronaire après ischémie et reperfusion myocardiques." Rouen, 1996. http://www.theses.fr/1996ROUE05NR.

Full text
Abstract:
L'ischémie et la reperfusion myocardiques sont responsables de lésions myocardiques et endothéliales. Le but de notre travail, réalisé à partir d'un modèle d'ischémie et de reperfusion myocardiques chez le rat, était d'étudier les mécanismes impliqués dans la dysfonction endothéliale post-ischémique et d'évaluer l'effet protecteur du préconditionnement vis-à-vis de cette dysfonction. La fonction endothéliale coronaire a été étudiée sur des segments d'artère isolées de 250 à 300 µm de diamètre et montées dans un myographe de Mulvany après avoir réalisé l'ischémie et la reperfusion myocardiques in vivo. Les artères étaient précontractées par de la sérotonine puis les relaxations endothélium-dépendantes étaient induites par l'acétylcholine et les relaxations endothélium indépendantes par le SIN-1 L'ischémie et la reperfusion aiguë ou chronique, mais pas l'ischémie seule, étaient responsables d'une altération marquée de la relaxation endothélium-dépendante à l'acétylcholine. En microscopie électronique, après ischémie et reperfusion, il existait à la phase initiale des lésions endothéliales structurales et à la phase chronique, un endothélium régénéré et dysfonctionnel. La dysfonction endothéliale était entièrement prévenue par l'administration préalable in vivo d'un piégeur de radicaux libres, le N-2-mercaptopropionyl glycine, d'acétylcholine ou d'un donneur de NO, le SIN-1 Le préconditionnement exerçait un effet protecteur vis-à-vis de la dysfonction endothéliale aiguë ou chronique et des lésions endothéliales ultrastructurales. Enfin, le préconditionnement retardé prévenait également la dysfonction endothéliale aiguë. Ces effets protecteurs pourraient être liés initialement à l'inhibition de l'adhésion leucocytaire et une moindre production de radicaux libres alors que la protection endothéliale retardée semble induite par les radicaux libres eux-mêmes, et peut-être par la synthèse de protéines telles les enzymes anti-oxydantes et les protéines de stress.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bonnet, Henry. "La chirurgie des insuffisances mitrales ischémiques : à propos d'une série consécutive de 53 patients opérés entre 1978 et 1991." Caen, 1991. http://www.theses.fr/1991CAEN3099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sion, Danielle. "Tests de stimulation pharmacologique pour la détection de l'ischémie myocardique par la tomographie scintigraphique au Thallium 201." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zhu, Lan. "Le préconditionnement et le postconditionnement induits par les médicaments de l'anesthésie sur le myocarde humain in vitro et in vivo." Caen, 2007. http://www.theses.fr/2007CAEN3089.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie les effets des médicaments de l’anesthésie sur les propriétés contractiles du myocarde humain, in vitro, soumis à une hypoxie-réoxygénation. La première partie montre que le sufentanil et le rémifentanil, appliqués avant et pendant la séquence d’hypoxie-réoxygénation préservent la contractilité du myocarde humain. Dans la deuxième partie de ce travail, le préconditionnement induit par des anesthésiques volatiles halogénés ainsi que l’implication des radicaux libres de l’oxygène (RLO) sont étudiés. D’abord, nous avons associé le modèle de contractilité du myocarde humain in vitro et l’étude clinique in vivo. Les résultats montrent que le sévoflurane, administré chez les patients subissant une revascularisation coronarienne avant le clampage aortique, protège le myocarde provenant de ces patients in vitro, et réduit le taux de TnIc et l’utilisation de dobutamine en période postopératoire. L’application du desflurane in vivo induit aussi une cardioprotection in vitro. Ensuite, nous montrons que les RLO sont impliqués en tant que médiateurs dans le préconditionnement induit par le sévoflurane et le desflurane sur le myocarde humain in vitro. La dernière partie de ce travail met en évidence le postconditionnement, induit par l’administration du sévoflurane et du desflurane pendant 5 min au début de la réoxygénation. La PI3kinase participe au moins en partie au postconditionnement induit par le sévoflurane et le desflurane
We studied the effects of anesthetics on contractile properties of human myocardium, in vitro, submitted to a sequence of hypoxia-reoxygenation. We first reported that sufentanil and remifentanil continuous administration before and during hypoxia-reoxygenation preserved human myocardium contractility. Secondly, we performed a “double” study combining the experimental in vitro model and a clinical investigation. The results showed that in vivo administration of sevoflurane preconditioned human myocardium against the effects of hypoxia measured in vitro and produced a cardioprotection in patients undergoing coronary artery bypass surgery leading to a reduction of both TnIc release and inotropic support on postoperative period. Desflurane administered in vivo induced also a preconditioning effect in myocardium in vitro. Then, we showed, in vitro, that sevoflurane and desflurane preconditioned human myocardium against hypoxia through a ROS-dependent mechanism. Finally, we demonstrated that sevoflurane and desflurane postconditioned human myocardium against hypoxia through activation of phosphatidylinositol-3-kinase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vanzetto, Gérald. "N-ethoxy-N-ethyldithiocarbamato-99mTechnetium (99mTcN-NOET) marqueur de la perfusion myocardique : études biologiques & cliniques." Grenoble 1, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE19001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Zouggari, Yasmine. "Inflammation et remodelage tissulaire post-ischémique." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077084.

Full text
Abstract:
Une perfusion inadaptée du tissu consécutive à l'occlusion d'une artère conduit à un profond remodelage de la région lésée et à la perte de fonction de l'organe atteint, notamment, le myocarde et le muscle squelettique. Le but de ce travail de thèse a été d'étudier le rôle des lymphocytes dans la régulation de la réponse inflammatoire post-ischémique. Le contrôle fin de la réaction inflammatoire est sous la dépendance d'une sous-population de lymphocytes T CD4+, les lymphocytes T régulateurs. Dans un premier travail, nous avons montré que les Treg modulent la réponse inflammatoire consécutive à une ischémie du membre inférieur en limitant l'infiltration des lymphocytes T CD3+ et des monocytes/macrophages et en réduisant ainsi la libération de facteurs pro-angiogéniques dans le muscle ischémique. Il en résulte une altération du processus de revascularisation post-ischémique. Dans une seconde étude, nous avons montré dans un modèle d'ischémie cardiaque, que l'activation de la réponse inflammatoire est également sous le contrôle des lymphocytes B. La mobilisation des monocytes Ly6Chl de la moelle vers la circulation sanguine est en partie sous la dépendance de l'axe MCP-3/CCR2. Les lymphocytes B sont d'importants producteurs de MCP-3, favorisant alors la mobilisation et le recrutement des monocytes dans le myocarde ischémique. Un important infiltrat monocytaire est associé à une forte production de facteurs inflammatoires qui contribue à aggraver le remodelage ventri cul aire délétère et à détériorer la fonction cardiaque. En conclusion, la modulation de la réaction lymphocytaire permet de contrôler la réponse immuno-inflammatoire et le remodelage tissulaire post-ischémique
Tissue remodeling and revascularization after ischemia promote tissue survival and function. Leukocyte infiltration in ischemic areas is a hallmark of myocardial infarction, and persistent infiltration of innate immune cells, such as neutrophils and Ly6Chi monocytes, has been shown to promote adverse cardiac tissue remodeling. In the first work, we analyzed the role of regulatory T cells (Treg) on revascularization in a mouse model of hind limb ischemia. We have shown that Treg downregulate post-ischemic inflammatory response and subsequently revascularization. In a second study, we showed in a mouse model of acute myocardial infarction, that B lymphocytes released the chemokine MCP-3 and trigger an MCP-3-dependent mobilization of Ly6Chi monocytes from the bone marrow to the blood, leading to their recruitment into the injured myocardium and to exacerbation of tissue inflammation, thereby promoting adverse cardiac remodeling. In conclusion, modulation of the lymphocyte reaction controls the post-ischemic inflammatory response and tissue remodeling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Noël, Martin. "Investigation sur la cardioprotection et de l'entrainement du myocarde ischémique (ISCHEMI-A1)." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Richard, Vincent. "Rôle des radicaux libres oxygénés lors de la reperfusion post-ischémique chez le chien." Rouen, 1992. http://www.theses.fr/1992ROUEO5TP.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Julia, Pierre. "Ischémie : reperfusion d'organe : étude des particularités liées à la maturité et à la fonction de l'organe reperfusé." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05CD03.

Full text
Abstract:
Lors de la reperfusion d'un organe ischémique, de nouvelles lésions peuvent survenir, liées à la reperfusion, et susceptibles de réduire à néant le bénéfice de celle-ci. Ce phénomène d'ischémie-reperfusion peut concerner tous les organes de l'organismes, il comporte des principes généraux, et des particularités liées cellulaires concernés. En ce qui concerne le myocarde adulte, le contrôle des conditions et de la composition de la solution de reperfusion cardioplégique sont essentiels. Une limitation de la dose administrée est importante du fait de la survenue d'effets nocifs par " overdose ". La présence de globules rouges à la phase initiale de la reperfusion est nécessaire du fait de leur richesse en chélateurs des radicaux libres. Les leucocytes jouent un rôle important lors de la reperfusion, mais la déleucocytation des solutions de cardioplégie ne semble pas nécessaire. Enfin, après thrombolyse initiale d'un infarctus à la phase aigue͏̈, l'angioplastie coronaire donne de meilleurs résultats qu'une revascularisation chirurgicale. En ce qui concerne le myocarde immature, le métabolisme anaérobie des acides animés est responsable d'une augmentation de tolérance vis à vis de l'ischémie. De nouveaux modèles expérimentaux plus adaptés à cette tranche d'âge ont été crées pour tester les méthodes de protection myocardique employées lors du traitement chirurgical des cardioplégie sanguine hypocalcémique de type adulte. Une solution intraveineuse enrichie en substrats est capable d'augmenter la tolérance du myocarde immature à une double agression hypoxique et ischémique semblable à celles rencontrées dans les cardiopathies congénitales cyanogènes. En ce qui concerne le rein, un contrôle de la pression de reperfusion initiale post-ischémique permet de réduire les lésions de reperfusion par mise au repos du rein pendant cette période. Ces résultats sont encore améliorés par un contrôle chimique complémentaire au moyen d'une solution de reperfusion spécifique que nous avons mise au point. Cette reperfusion controlée permet une diminution de la vasoconstriction rénale et une meilleure reprise du métabolisme aérobie. Par ailleurs, l'existence de lésions controlatérales lors d'une ischémie-reperfusion rénale unilatérale prouve la libération dans la circulation générale de médiateurs humoraux capables d'entrainer des lésions à distances de l'organe reperfusé. Ces résultats permettent d'espérer une amélioration future de la fonction rénale post-transplantation en clinique humaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lehot, Jean-Jacques. "Effets des beta-bloqueurs et calcium-bloqueurs sur la fonction régionale du myocarde ischémique durant l'anesthésie." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO1T020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lemoine, Sandrine. "Mécanismes impliqués dans le postconditionnement du myocarde humain induit par le desflurane, in vitro." Caen, 2008. http://www.theses.fr/2008CAEN2068.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie les mécanismes associés aux effets du postconditionnement induit par le desflurane sur les propriétés contractiles du myocarde humain, in vitro, soumis à une hypoxie-reoxygénation. La première partie de ce travail, montre que la brève administration de desflurane après une hypoxie prolongée, améliore la récupération de la fonction contractile du myocarde humain soumis à une hypoxie-réoxygénation, in vitro. D’après nos résultats, in vitro, l’action du postconditionnement du myocarde humain induit par le desflurane s’exerce via: 1) l’activation de la Protéine Kinase C, 2) l’ouverture des canaux mitochondriaux KATP, 3) l’activation et la phosphorylation de la p38 MAPK, 4) l’activation des récepteurs à l’adénosine et des récepteurs B2 à la bradykinine, 5) la libération de radicaux libres oxygénés, 6) le recrutement et l’activation de la voie de survie cellulaire "Reperfusion Injury Salvage Kinases", 7) l’inhibition de l’ouverture du pore de transition de perméabilité mitochondriale mPTP. En complément, nos résultats montrent que, l'ouverture des canaux mitochondriaux KATP est en aval de l'activation de la Protéine Kinase C, et que l'activation de la Protéine Kinase C est sous la dépendance de l'activation de la p38 MAPK dans les mécanismes du postconditionnement. Dans une deuxième partie, nous avons montré que, in vitro, la brève exposition au desflurane après une hypoxie prolongée est capable d’induire une protection efficace du myocarde humain diabétique de type 1 et 2, soumis à une hypoxie-réoxygénation. Le postconditionnement induit par le desflurane pourrait ainsi constituer une perspective de cardioprotection du myocarde diabétique en pratique clinique
We studied mechanisms involved in the effects of desflurane induced postconditioning on contractile properties of human myocardium, in vitro, submitted to a sequence of hypoxia-reoxygenation. First, our results show that brief exposure to desflurane, in early reoxygenation, preserved human myocardium contractility against hypoxia-reoxygenation, in vitro. Desflurane-induced postconditioning in human myocardium was mediated by: 1) Protein Kinase C activation, 2) mitochondrial KATP channel opening, 3) activation and phosphorylation of p38 MAPK, 4) adenosine receptors and bradykinin B2 receptors stimulation, 5) generation of radical oxygen species, 6) recruitment and activation of "Reperfusion Injury Salvage Kinases" pathway, 7) inhibition of mitochondrial transition permeability mPTP. Additionally, Protein Kinase C activation is upstream of mitochondrial KATP channel opening, p38 MAPK acts on Protein Kinase C in pathway signaling of postconditioning. We secondly reported that, brief administration of desflurane in early reoxygenation induced postconditioning in human diabetic (type 1 and 2 diabetes mellitus) myocardium, in vitro. These results suggest that desflurane could be used in clinical practice as a cardioprotector agent for diabetic patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mazzadi, Alejandro Noel. "Apport de l'imagerie fonctionnelle à l'étude des couplages entre la perfusion, le métabolisme glucudique et la fonction contractile dans l'ischemie myocardique." Lyon 1, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/60/59/PDF/tel-00004470.pdf.

Full text
Abstract:
L'étude de la viabilité myocardique est prioritaire pour la prise en charge des patients coronariens. La connaissance des couplages entre la perfusion, le métabolisme et la fonction contractile permet l'appréciation précise de la pathophysiologie ischémique du myocarde et d'estimer au mieux la viabilité. Nous avons évalué, chez des patients coronariens (n=43), les couplages entre la perfusion (par tomographie d'émission de positons TEP avec H215O), le métabolisme glucidique (par TEP avec 18FDG) et la fonction contractile intramyocardique (par Imagerie par Résonance Magnétique IRM de " tatouage "). Dans un premier temps, nous avons visé à l'étude du couplage entre la perfusion et le métabolisme glucidique régionale. L'étude de la perfusion myocardique a été réalisée au repos et sous stimulation avec Dipyridamole pour l'évaluation de la réserve coronaire. L'emploi d'un clamp euglycemique hyperinsulinemique a permis la standardisation des conditions métaboliques durant les mesures du métabolisme glucidique. Nous avons analysé la distribution régionale de la perfusion et la captation du glucose myocardique sur chaque patient, et nous avons montré que cette distribution présente d'importantes différences interindividuelles. L'étude de ces différences permet de conclure que les territoires hibernants (classiquement définis comme viables) avec un défaut de perfusion sous stimulation se trouvent chez des patients qui ont préservé leur perfusion et leur métabolisme glucidique. Ensuite, nous avons ajouté l'évaluation quantitative de la fonction contractile intramyocardique au couplage entre la perfusion et le métabolisme glucidique régionale. L'étude de la fonction contractile a été réalisée au repos et sous stimulation béta-adrénergique avec Dobutamine pour l'évaluation de la réserve inotropique. Nos résultats montrent que la fonction contractile intramyocardique au repos corrèle avec la perfusion et le métabolisme glucidique régional. A l'inverse, la présence de réserve inotropique n'est pas en relation avec les niveaux de perfusion et de métabolisme glucidique. Enfin, nous présentons en Annexe un travail visant à fournir un outil clinique pour l'évaluation de la perfusion en IRM. Chez 13 patients coronariens et 5 volontaires sains, nous avons montré l'utilité de l'analyse factorielle des séquences d'images dynamiques (AFSIM) appliquée à des séries d'images IRM du premier passage d'un agent de contraste, dans l'évaluation des troubles de la perfusion
The study of the myocardial viability is a critical factor in guiding medical decisions regarding coronary artery disease (CAD) patients. The knowledge of the relationship between perfusion, metabolism and myocardial contractile function is essential in distinguishing the pathophysiological consequences of the ischemic injury and so, to determine myocardial viability. We evaluated in CAD patients (n=43), the relationship between perfusion (by positron emission tomography –PET- and 18FDG), glucose metabolism (by PET and H215O) and intramyocardial contractile function (by tagged magnetic resonance imaging –MRI-). Firstly, we studied the relationship between regional values of perfusion and glucose metabolism. Perfusion was evaluated at rest and after Dipyridamole stimulation for coronary reserve estimations. Glucose metabolism measurements were carried out under hyperinsulinemic euglycemic clamp for standardization of metabolic conditions. For each patient, the distribution of regional perfusion and glucose metabolism was analyzed and it showed large inter-individual differences. Such differences allowed to determining that myocardial hibernation (classically defined as viable) associated to reversible stress defects is specific of patients with preserved perfusion and glucose uptake. Next, we added the quantitative evaluation of the intramyocardial contractile function to the coupling between regional perfusion and glucose metabolism. Contractile function was assessed at rest and after Dobutamine for evaluating inotropic reserve. Our results showed that resting contractile function relates to perfusion and glucose metabolism, but the presence of inotropic reserve does not. Finally, we included in the Appendix a work aiming to provide a useful clinical tool for perfusion evaluations with MRI. In this pilot study in humans (13 patients, 5 normal volunteers) we showed the value of FAMIS applied to first-pass MR imaging series in detecting perfusion defects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Amara, Moulay. "Prévalence et dépistage de l'ischémie myocardique silencieuse dans une population de diabétiques en Guadeloupe." Antilles-Guyane, 2007. http://www.theses.fr/2007AGUY0182.

Full text
Abstract:
Objectifs: Explorer la prévalence de l'ischémie myocardique silencieuse (IMS) et des lésions coronaires associées dans un contexte de dépistage organisé de patients diabétiques en Guadeloupe (c'est-à-dire dans une population essentiellement afro-caribéenne) et rechercher des éléments à forte valeur prédictive susceptibles d'améliorer Ie recrutement. Matériels et méthodes: 161 patients diabétiques ont été inclus parmi les 305 asymptomatiques adressés entre mars 2003 et juin 2006 pour dépistage en consultation cardio-vasculaire. Ceux-ci répondent aux critères (découverts par Ie bilan initial réalisé)établis conjointement en 2004 par la Sociéte Francaise de Cardiologie et l'Association de langue francaise pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques. Le dépistage se réalise par une épreuve diagnostique (épreuve d'effort, scintigraphie ou échographie de stress) puis par une coronographie en cas de résultat permettant de suspecter une lésion. Résultat/Discussion: 39% des patients ayant réalise leur dépistage ont une IMS (soit 57 personnes). Parmi eux 10 (7% du total dépistés ont une coronarographie présentant des lésions significatives (3 lésions inférieures à 50%, 2 supérieures à 50% monotronculaires, 5 pluritronculaires). Le taux de patients atteints d'IMS est similaire à celui observé dans une population caucasienne. Notre population se distingue dans la répartition observée au regard des atteintes coronaires (faible proportion de lesion coronaire, forte proportion d'lMS sans lesion anatomique décelable) 5 élements sans prédictifs d'IMS. Ceux ci sont l'existence d'un antécédent personnel de coronaropathie, d'une néphropathie (autre qu'une microalbuminurie)
Aims: Determine the prevalence of silent myocardial ischemia (SMI) and linked coronary lesions in a organized detection of diabetic patients in Guadeloupe (meaning in a mainly Afro-Caribbean population) and search the strongly predictivs elements which are able to improve recruitment. Methods: We included 161 diabetic patients amongst the 305 asymptomatics directed between March 2003 and June 2006 to the cardiovascular consultation. These people fulfil the conditions (explored during the initial assessment) drew up jointly by the Societe Française de Cardiologie and the Association de langue Française pour l'étude du Diabete et des maladies Métaboliques. The detection was realised first by a diagnosis test (exercise test, stress nuclear Imaging or stress echography), then by a coronary angiography If a lesion could be suspected. Result: 39% (57 people) of the detected patients had SMI. Beyond them 10 (7%) show significant lesions at the coronary angiography (3 below the 50% of the vessel lumen, 2 above and is rnonotrorcular 5 above and is multitroncular). The rate of SMI positive patients was almost the same than in a Caucasian population. In our population the difference observed was the distribution of the coronary lesions (small ratio of coronary lesions, strong ratio of SMI without anatomic lesion). 5 elements were predictive of SMI. These were: a personal history of coronaropathy, a nephropathy (microalbuminuria excluded), a left ventricular hypertrophy, atherosclerosis or stenosis of the supra aortic arteries, atherosclerosis or stenosis of the leg peripheral arteries. The existence of, at least, two of these elements in a people who reached the criterions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Assaly, Rana. "Protection du myocarde ischémique et pore géant mitochondrial : applications pharmacologiques." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00734466.

Full text
Abstract:
La maladie coronaire d'origine ischémique reste l'une des principales causes de mortalité dans le monde industrialisé. Le traitement de l'ischémie aiguë du myocarde est cependant entré dans une nouvelle ère où la mortalité peut être diminuée de moitié en utilisant des procédures qui permettent un retour rapide du débit sanguin dans la zone ischémique du myocarde, c'est-à-dire la revascularisation. Toutefois, cette reperfusion entraîne par elle-même des complications appelées lésions de la reperfusion qui ont été décrites pour la première fois par Jennings et al., en 1960. Par conséquent, le développement de stratégies cardioprotectrices associées à la reperfusion constitue un besoin majeur en clinique afin d'améliorer la fonction myocardique, de diminuer l'incidence des arythmies, de retarder l'apparition de la mort cardiomyocytaire et de limiter la taille de l'infarctus du myocarde lors de l'ischémie/reperfusion (I/R). La découverte de deux formes principales de mécanismes cardioprotecteurs endogènes, qui consistent en la réalisation de brefs cycles d'I/R appliqués avant l'ischémie (pré-conditionnement ischémique) ou après une longue période d'ischémie au début de la reperfusion (post-conditionnement ischémique), a encouragé la recherche de nouveaux moyens pharmacologiques capables de protéger le myocarde ischémié/reperfusé et a développé nos connaissances sur les bases moléculaires des lésions et de la survie cellulaire au cours des processus d'I/R.L'étude des mécanismes responsables de l'induction de la mort cellulaire a permis de mettre en évidence le rôle prépondérant joué par la mitochondrie et l'augmentation de la perméabilité de ses membranes, induite notamment par la formation/ouverture d'un pore au niveau des points de contacts entre les membranes mitochondriales ; ce pore a été appelé " pore de transition de la perméabilité mitochondriale " (mPTP). L'inhibition de l'ouverture de ce pore apparaît comme une stratégie privilégiée pour protéger le myocarde.De nombreuses études ont montré que les espèces réactives d'oxygène (EROs) jouent un rôle majeur dans les lésions de l'I/R et dans l'ouverture du mPTP. En revanche, il existe peu d'informations claires sur le seuil et la période de production (ischémie et/ou reperfusion) des EROs qui conduisent à l'ouverture du mPTP.Par conséquent, nous avons mis au point un modèle cellulaire d'hypoxie/réoxygénation (H/R) afin d'établir une relation causale entre la production d'EROs, l'ouverture du mPTP et la mort cellulaire tout en explorant le rôle de différents types d'EROs.Ce modèle d'H/R développé sur des cardiomyocytes de rats adultes fraîchement isolés nous a permis de mesurer en temps réel et simultanément la production des EROs, l'ouverture du mPTP et la mort cellulaire. Nous avons montré que la production des EROs débute pendant la période d'hypoxie et que cette production est directement liée à l'augmentation du temps d'hypoxie. Cette production d'EROs à l'hypoxie, plus particulièrement de radicaux hydroxyles et de peroxyde d'hydrogène, a été directement relié, et ceci pour la première fois, à l'ouverture du mPTP et à la mort cellulaire lors de l'H/R.Nous avons utilisé ce modèle pour étudier le mécanisme d'action de deux stratégies pharmacologiques cardioprotectrices, un nouveau ligand de la protéine translocatrice mitochondriale (TSPO), le TRO 40303, et l'activation de la voie RISK (Reperfusion Injury Salvage Kinase) par la morphine. Nous avons ainsi montré que (1) les propriétés cardioprotectrices du TRO40303 sont associées à une inhibition de l'ouverture du mPTP, ce qui n'avait pas pu être démontré au moyen d'expériences réalisées ex vivo et (2) l'activation de la voie RISK par la morphine, qui aboutit à une limitation de la taille d'infarctus associée à une amélioration des fonctions respiratoires mitochondriales, entraîne également une inhibition de l'ouverture du mPTP et un retard de la mort cellulaire des cardiomyocytes isolés soumis à une H/R.La suite logique de ce travail sera de rechercher si l'inhibition du stress oxydant peut constituer un mécanisme commun aux deux stratégies pharmacologiques cardioprotectrices que nous avons décrites en utilisant notre modèle d'H/R. Pour cela, il serait possible d'étendre notre modèle à des animaux génétiquement modifiés pour appréhender plus précisément les phénomènes impliqués dans cette activité antioxydante.A plus long terme, il sera nécessaire d'approfondir nos connaissances sur la production d'EROs pendant l'I/R en recherchant plus spécifiquement l'origine de cette production, notamment le rôle joué par la mitochondrie et l'effet d'autres espèces réactives dans le but de cibler le traitement et de développer de nouvelles stratégies cardioprotectrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Toufektsian, Marie-Claire. "Étude des mécanismes du préconditionnement myocardique chez le rat." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2001. http://www.theses.fr/2001GRE19002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Franck-Miclo, Alicia. "Développement d'une stratégie thérapeutique anti-apoptotique contre les lésions d'ischémie-reperfusion myocardique." Thesis, Montpellier 1, 2012. http://www.theses.fr/2012MON13505/document.

Full text
Abstract:
L'infarctus du myocarde (IDM) est consécutif à une occlusion coronaire provoquant une ischémie prolongée. La taille de l'infarctus est le déterminant majeur de la récupération du myocarde et de la survie du patient. La reperfusion coronaire la plus précoce (par thrombolyse ou angioplastie) est reconnue comme étant le seul traitement recommandé. Cependant, malgré les effets bénéfiques, la reperfusion s'accompagne d'effets délétères appelés « lésions de reperfusion ». Récemment, l'efficacité du postconditionnement ischémique (PostC) a été démontrée en clinique. Il permet, lorsqu'il est utilisé au cours de l'angioplastie primaire ou de sauvetage, de réduire significativement la taille de l'infarctus. L'application du protocole de PostC reste cependant limitée aux patients admis dans les centres d'angioplastie, ce qui exclut tous les patients thrombolysés. Afin d'améliorer la cardioprotection, il est nécessaire de déterminer la fenêtre thérapeutique temporelle optimale d'administration du PostC. De plus, il est nécessaire de développer des stratégies thérapeutiques nouvelles, adjuvants de la reperfusion, qui pourront être administrées dès que le diagnostic d'IDM est posé. L'objectif de notre travail a donc été d'étudier l'influence du délai d'application du PostC sur l'efficacité de cardioprotection dans un modèle murin d'ischémie-reperfusion et de rechercher des substances pharmacologiques cardioprotectrices. Nos travaux révèlent que l'efficacité du PostC est maintenue s'il est appliqué les 30 premières minutes après le début de la reperfusion. D'autre part, nous avons évalué le potentiel thérapeutique de peptides inhibiteurs ciblant l'apoptose responsable de la mort cellulaire au cours de l'ischémie-reperfusion. L'utilisation de peptides Tat-BH4 et Pip2b-BH4 pour le traitement des lésions d'ischémie-reperfusion myocardique a fait l'objet d'une étude preuve-de-concept in vivo. Les constructions peptidiques inhibant l'interaction FAS-DAXX, injectées en intraveineuse au moment de la reperfusion, induisent une diminution de 50% de la taille d'infarctus et de l'apoptose. Ils ont fait l'objet d'un dépôt de brevet car ils constituent des outils pharmacologiques à haut potentiel thérapeutique
Myocardial infarction (MI) results from a coronary occlusion leading to severe ischemia. Infarct size is a major determinant of myocardial salvage and mortality. Prompt revascularization (either by thrombolysis or primary angioplasty) is recommended for AMI patients but leads to deleterious effects called "reperfusion injury". Recently, ischemic postconditioning (PostC) efficiency has been reported in patients. However, its application during primary angioplasty is limited to patients admitted in angioplasty centers thereby excluding thrombolysed patients. In order to improve cardioprotection, it is necessary to define the time window for optimal cardioprotection and to develop new pharmacological strategies for AMI patients. Our work, using an in vivo mouse model of ischemia-reperfusion, shows that PostC efficiency is maintained if applied the first 30 minutes after the onset of reperfusion. Furthermore, we evaluated the therapeutic potential of peptide inhibitors targeting apoptosis, which is responsible for cell death during ischemia-reperfusion. As a proof-of-concept study, the cardioprotective effects of Tat-BH4 and Pip2b-BH4 peptidic constructs have been revealed in vitro and in vivo. The peptidic constructs targeting FAS-DAXX interaction, injected intravenously as a single bolus at the time of reperfusion, reduced by 50% both infarct size and apoptosis. These pharmacological tools have been patented due to their high therapeutic potential
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Minviole, Thierry. "Impact de l'athérectomie coronaire sur la fonction segmentaire du ventricule gauche." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR23060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Frikha, Mohamed Ridha. "Modèle d'étude de la protection myocardique chez la brebis et son application à l'étude comparative d'une cardioplégie cristalloi͏̈de et d'une cardioplégie sanguine." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT012A.

Full text
Abstract:
La revue bibliographique des problemes methodologiques en circulation extracorporelle chez l'homme, montre qu'en chirurgie cardiaque, la protection myocardique est une preoccupation majeure des chirurgiens. L'utilisation clinique de toute nouvelle technique de protection myocardique exige un essai experimental dans des conditions les plus proches possible de la pratique clinique. Ce travail se situe dans cette perspective. Le but de cette recherche est double: d'une part, l'auteur a teste la brebis adulte jeune comme modele experimental animal, d'autre part, il a compare deux types de cardioplegies froides: cristalloide et sanguine. Pour cette comparaison, l'auteur a etudie des parametres hemodynamiques, hematologiques, gazometriques, biochimiques et histologiques. Ce modele a permis egalement a l'auteur d'etudier l'ischemie myocardique subsequente au clampage aortique et la protection myocardique. Cette ischemie se manifeste par une anaerobie globale myocardique malgre la perfusion de solute cardioplegique froid. Cette anaerobiose est responsable: d'une souffrance myocardique appreciee par un relargage de creatinine phosphokinase et par l'histologie, et d'une dette energetique evaluee par le dosage d'adenosine triphosphate. Le modele de cur en place de brebis que l'auteur a tente de standardiser, presente une meilleure approche du probleme de protection myocardique par rapport au modele cur isole-perfuse travaillant en aerobie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pasdois, Philippe. "Modulation de la fonction mitochondriale par les canaux potassiques sensibles à l'ATP : implication dans la protection du myocarde vis-àvis des lésions d'ischémie-reperfusion." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21288.

Full text
Abstract:
Le préconditionnement ischémique (PCI) est une stratégie de cardioprotection qui, appliquée avant une ischémie prolongée, augmente la survie cellulaire après reperfusion. Il est actuellement proposé que l'activation du canal potassique mitochondrial sensible à l'ATP (mitoK-ATP) est le déclencheur et l'un des effecteurs de la cardioprotection. Néammoins, le mécanisme par lequel cette activation induit la diminution de la taille de l'infarctus donne lieu à controverse. Les résultats obtenus sur le modèle de coeur de rat isolé perfusé démontrent que l'activation du mitoK-ATP par le PCI ou par le diazoxide) module le volume de la mitochondrie et préserve cette organelle des effets délétères de la reperfusion. Le postconditionnement ischémique est une autre stratégie qui, appliquée au début de la reperfusion, diminue la taille de l'infartus. Les résultats obtenus sur un modèle de gros animal (cochon) montrent pour la première fois que cette protection implique le mitoK-ATP
Ischaemic preconditioning (IPC), applied before ischaemia, is a strategy of cardioprotection. It increases cell survival after an ischemia-reperfusion protocol. It is hypothesized that the activation of the mitochondrial ATP-sensitive potassium channel (mitoK-ATP) triggers and accomplishes this cardioprotection. Nevertheless, the mechanism by which its activation induces the infarct size reduction is a matter of controversy. We have shown on perfused rat heart that an activation of the mitoK-ATP (by either IPC or diazoxide) modulates the structure and function of mitochondria and finally preserves this organelle against reperfusion-induced damages. Ischaemic postconditioning is another strategy which, when applied at the beginning of the reperfusion, desreases infarct size. We have demonstrated For the first time, that this protocol is effective in pig and requires mitoK-ATP activation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Aupetit, Jean-François. "Interactions entre l'ischémie myocardique et les antiarythmiques : effets des antiarythmiques sur la vulnérabilité à la fibrillation ventriculaire au cours d'une ischémie aiguë." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO1T284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bauer, Déborah. "Etude des effets cardioprotecteurs d'un analogue de l'érythropoïétine, la darbepoétine-alfa, chez un modèle d'infarctus du myocarde chez le rat - Approche mécanistique." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR3124.

Full text
Abstract:
L’infarctus du myocarde (IDM) est une cause majeure de mortalité dans le monde. La stratégie thérapeutique actuelle repose sur la reperfusion précoce du myocarde qui contribue largement à l’amélioration du pronostic des malades. Les investigations menées chez des modèles d’ischémie/reperfusion (I/R) cardiaque ont montré que l’apoptose des cardiomyocytes était contrôlée en partie par les protéines de type Bcl-2. La production de radicaux libres (RL), en particulier par la nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADPH) oxydase, contribue aussi à l’altération de la fonction cardiaque. Récemment, les effets observés de l’érythropoïétine (Epo) sur l’I/R, sont principalement liés à ses effets anti-apoptotiques, anti-inflammatoires et à son rôle dans l’angiogénèse et le remodelage vasculaire. Ces propriétés suggèrent le potentiel de l’Epo dans la cardioprotection suite à un IDM. Dès lors, les objectifs de cette thèse ont été : 1) de confirmer les effets cardioprotecteurs d’un analogue de l’Epo, la darbepoétine-a (DA), chez un modèle d’I/R chez le rat; 2) d’étudier les voies de signalisation impliquées dans ses effets anti-apoptotiques et ; 3) de caractériser les effets antioxydants de la DA médiée par l’hème-oxygénase-1 (HO-1), et ; d’étudier le rôle de la NADPH oxydase. Dans la 1ère étude, le traitement par DA a permis de diminuer significativement la taille de l’infarctus, la production de RL et l’apoptose. La DA a activé la voie des protéines Jak2/Akt, augmenté l’expression des protéines P-Bad et P-GSK3ß et anti-apoptotiques, Bcl-2 et Bcl-xL. Ces mêmes effets bénéfiques ont été confirmés à plus long terme avec la réduction des lésions fibrotiques et l’augmentation du nombre da capillaires sanguins, suggérant une meilleure perfusion du ventricule gauche. La seconde étude, a confirmé les effets cardioprotecteurs de la DA. Parallèlement, la DA a induit l’expression et l’activité de l’HO-1 et régulé l’expression des sous-unités p47phox et Rac1 nécessaires à l’activation de la NADPH oxydase. Ces résultats sont concordants avec la baisse de la production des RL observés dans le groupe DA. Les effets bénéfiques de la DA ont été annihilés en présence de ZnPP, inhibiteur de l’HO-1. Des essais cliniques sont actuellement en cours pour démontrer que les bénéfices observés chez l’animal, peuvent être retrouvés chez l’homme
Cardiovascular disease remains a leading cause of mortality in industrialized countries. Loss of cardiomyocytes via apoptosis is believed to contribute to the continuous decline of the ventricular function in heart failure. Several investigations revealed that following ischemia-reperfusion (I/R), cardiomyocytes apoptosis is controlled, at least, by the Bcl-2 proteins family members. The excessive reactive oxygen species (ROS) production, through NADPH oxidase, contributes also to cellular damages and death. Recently, erythropoietin (EPO), a hematopoietic cytokine, has been shown to protect heart exposed to ischemia or ischemia-reperfusion, limiting infarct size and cardiac remodeling. However, to date the precise cellular mechanism of DA-induced cardioprotection remains incompletely understood. Thus, the aims of this work were 1) to assess the short and long term cardioprotective effects of darbepoetin-a (DA), an Epo analog, in an in vivo rat model of I/R ; 2) to investigate the signaling pathway through which DA potentially limits apoptosis and ; 3) to elucidate whether its cardioprotective effect, and more particularly its antioxidative effect, is linked to an HO-1-dependent inhibition of the NADPH activity. In the first study, left ventricle infarct size (LV) was smaller than that in the control rats, in agreement with echocardiographics parameters. DA-treatment activated the JAK2/Akt signaling pathway, lowered cleaved caspase-3 and increased both P-Bad and P-GSK-3ß proteins. This was consistent with the decrease of ROS production and the lowered binding of Bad to Bcl-xL and Bcl-. Similarly, in long term study, histology alterations implicated lower LV cardiac fibrosis and greater capillary density; furthermore both Bcl-xL and Bcl-2 were upregulated. In the second study, both LVSF and LVEF were higher versus control and DA+ZnPP, a heme-oxygenase-1 (HO-1) inhibitor, matching with the decreased LV infarct size in DA rats. DA induced HO-1 and down regulated the expression of p47phox and the activation of Rac1, both regulatory subunits of the NADPH-oxidase. This was consistent with the decrease of ROS production and these DA effects were inhibited by ZnPP. Further experiments in humans are now required to prove benefits effects of DA and to promote the use of EPO as therapeutics in heart infarction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Perchenet, Loïc. "Contribution de l'électrophysiologie à l'étude du processus de préconditionnement ischémique dans le myocarde de rat." Angers, 1996. http://www.theses.fr/1996ANGE0011.

Full text
Abstract:
Le préconditionnement ischémique (PI) décrit une situation au cours de laquelle le myocarde, soumis à des épisodes brefs d'ischémie-reperfusion, augmente sa tolérance face à une ischémie ultérieure prolongée. Le rôle des modifications électrophysiologiques dans le déterminisme de ce phénomène est controversé. Dans cette étude chez le rat, le préconditionnement consiste en deux périodes de 5 minutes d'ischémie totale et 5 minutes de reperfusion suivies par 25 minutes d'ischémie à débit réduit. Les potentiels d'action (PAS) sont enregistrés à l'aide de la technique des microélectrodes flottantes. L'augmentation de la durée des PAS en fin d'ischémie est abolie par le PI. Malgré leur effet opposé sur le PA, la 4-ap ou le vérapamil appliqués durant l'ischémie soutenue améliorent la contractilité postischémique aussi bien en absence qu'après le PI. Le rôle éventuel des canaux k#a#t#p dans le PI est envisagé. Chez le rat, ces canaux sont activés par le PI mais ne semblent pas être une composante des mécanismes mis en œuvre dans la récupération fonctionnelle. Le PI est associé à une diminution de l'activité de l'échangeur na#+/h#+ et à une diminution de la glycogénolyse. L'augmentation de la récupération contractile postischémique après un préconditionnement obtenu par l'application transitoire de cyanure est associée au maintien d'un PA de courte durée durant l'ischémie et la reperfusion. Une étude à l'aide de la technique du patch-clamp montre que le cyanure induit un raccourcissement des PA probablement dû à l'activation de canaux k#a#t#p. Nos résultats montrent que dans le cœur de rat, la durée du PA n'est pas liée à la cardioprotection induite par le mécanisme du PI, l'activité de l'échangeur na#+/h#+ est diminuée par le PI et l'activation préalable des canaux k#a#t#p pourrait permettre une protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Caus, Thierry. "Métabolisme énergétique et transplantation cardiaque." Aix-Marseille 2, 2001. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2001AIX20661.pdf.

Full text
Abstract:
Une récupération métabolique et fonctionnelle optimale du greffon est essentielle au succès d'une transplantation cardiaque. Nous avons caractérisé chez le rat la récupération post-ischémique du cœur en nous basant sur des paramètres métaboliques et fonctionnels. Nos expériences ont porté sur un modèle de cœur isolé perfusé selon la technique de Langendorff et sur un modèle de transplantation hétérotopique. Nous avons utilisé la spectroscopie de résonance magnétique (SRM) du P-31 pour évaluer la concentration des composés phosphorés de haute énergie (CPHE) pendant l'ischémie et la reperfusion. La mesure d'indices fonctionnels nous a permis de déterminer la récupération de la contractilité. Sur le cœur isolé, nous avons montré que la conservation du greffon pendant l'ischémie froide était meilleure à 7,5°C qu'à 4°C. Nous avons également démontré, après une ischémie froide de 12 heures, une protection métabolique et fonctionnelle supérieure avec une nouvelle solution de conservation mise au point au laboratoire (solution CRMBM) qu'avec la solution UW, la solution de St Thomas et la solution de Broussais communément utilisées pour la protection du greffon cardiaque humain. Sur le cœur transplanté, nous avons montré que l'amélioration de la contractilité observée entre les phases de reperfusion précoce et tardive était synchrone d'une régénération des CPHE validant ainsi pour la première fois la possibilité d'évaluer simultanément in vivo la fonction et le métabolisme énergétique du myocarde. Nous avons également trouvé que l'ajout de L-Arginine à la solution CRMBM améliorait significativement la contractilité du greffon pendant la reperfusion précoce sans modifier la concentration des CPHE (effet possible d'une meilleure protection de la fonction endothéliale). La solution CRMBM enrichie en L-Arginine pourrait améliorer les résultats de la transplantation cardiaque grâce à une meilleure préservation métabolique du greffon
An optimal metabolic and functional recovery of the graft is the keystone for the success of heart transplantation. We studied in the rat, the post-ischemic heart's recovery based on functional and metabolic parameters. We conducted our experiments on the isolated perfused heart (Langendorft) as well as on the heterotopically transplanted heart. We used P-31 magnetic resonance spectroscopy (MRS) to evaluate the concentration of the high energy phosphates compounds (HEP) during ischemia and reperfusion. We used the determination of functional indexes to assess the recovery of contractility. In the isolated heart model, we found that the preservation of the graft during cold ischemia was better at 7. 5°C than at 4°C. We also demonstrated that, after a 12 hours cold ischemia, the metabolic and functional preservation was improved with the CRMBM solution, a new preservation solution elaborated in our laboratory, than with the UW, St Thomas or Broussais solutions commonly used for the preservation of the human heart graft. In the transplanted heart model, we found that the improvement of the graft contractility observed form early to late reperfusion was synchronous with a spontaneous regeneration of HEP. W e therefore validated for the first time the possibility to investigate in vivo simultaneously the contractility and the energetic metabolism of the myocardium. We also proved that the adjunct of L-arginine to the CRMBM solution significantly improved the contractility of the graft during early reperfusion whereas it did not modify the kinetics of the HEP (possible effect of a better protection of the endothelial function). The CRMBM solution enriched with L-arginine could improve the results of heart transplantation thanks to a better metabolic preservation of the heart graft
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Khandoudi, Nassirah. "Modifications ultrastructurales, métaboliques et fonctionnelles, du coeur de rat normal et diabétique, au cours de l'ischémie et de la reperfusion : étude de la contribution de l'échange transmembranaire Na⁺ /H⁺." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112291.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une analyse des altérations cellulaires myocardiques au cours de l'ischémie et de la reperfusion. Le modèle utilisé est celui du cœur isolé de rat normal et diabétique, perfusé par voie atriale gauche. L'analyse ultrastructurale a permis d'estimer l’influence du pH cytoplasmique sur le dommage cellulaire lié à l'ischémie, notamment sur la formation des inclusions intramitochondriales qui se développent au cours d'une ischémie sévère. La microanalyse-X a permis de confirmer que le calcium est le constituant majeur de ces inclusions. Une alcalinisation intracellulaire pré-ischémique inhibe leur développement. En revanche, une acidification intracellulaire pré ischémique augmente le nombre de ces inclusions. Dans le myocarde de rats diabétiques, ces inclusions intramitochondriales sont absentes à l'issue à une même période d'ischémie. Le pH cytoplasmique apparait comme un facteur important pouvant moduler l'accumulation intramitochondriale de calcium dans ces conditions pathologiques. L'état métabolique du myocarde et le degré de récupération fonctionnelle au cours de la reperfusion ont été étudiés. L'amiloride été utilisé afin d'analyser le rôle de l'échangeur Na+/H+. L'ensemble des résultats obtenus montre que l’activité de l'échange Na+/H+ est particulièrement déterminante au moment de la reperfusion. Dans les coeurs de rats diabétiques, où l'échange est ralenti, le degré de récupération fonctionnelle post-ischémique est très significativement augmenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ralay, Ranaivo Hantamalala. "Effets de différents extraits végétaux et rôle de la forme 210 de la kinase de la chaîne légère de la myosine sur les altérations cardiaques post-ischémiques." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR13150.

Full text
Abstract:
Ce travail a été basé sur l'étude de la prévention des conséquences myocardiques d'une ischémie-reperfusion (les lésions cellulaires et la dysfonction contractile) par deux approches : d'une part l'étude des effets protecteurs d'extraits végétaux sur le cœur isolé ou les conséquences cardiovasculaires de leur administration orale. Nous avons utilisé 3 extraits: issu du vin rouge (EPV) ou du Cognac (EPC), et de Cedrelopsis grevei (CG). D'autre part, nous avons étudié le rôle d'une protéine du cytosquelette, la kinase de la chaîne légère de la myosine (MLCK) par l'utilisation d'un inhibiteur (MMZ-5-022A) et de souris déficientes pour la forme 210 de cette protéine. Les effets des extraits végétaux sont hétérogènes selon leurs sources et le modèle d'étude. Sur le cœur isolé, EPV protège le coeur en diminuant les lésions cellulaires tandis que CG améliore la fonction contractile. Le traitement par voie orale avec EPV et CG, et non avec EPC induit une diminution de la pression artérielle. Le traitement par EPV et EPC diminue les lésions cellulaires post-ischémiques ex vivo. EPV implique une augmentation de la production de monoxyde d'azote (NO) et diminution du stress oxydatif. Dans le cas de CG, les effets mettent en jeu le NO et sont à tropisme vasculaire et non cardiaque en améliorant le relâchement et le pouvoir antioxydant vasculaire. Les effets différentiels des extraits peuvent être attribués à la nature et la biodisponibilité de leurs composants chimiques. Ces résultats apportent des bases scientifiques pour expliquer les effets bénéfiques de la consommation de polyphénols dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les travaux sur la MLCK ont montré un rôle biologique de la MLCK 210 dans la susceptibilité cardiaque à une ischémie car sa délétion chez les souris ou le traitement par MMZ-5-022A protège des lésions cellulaires. Ces résultats contribuent à valider l'inhibiteur comme outil pharmacologique dans le traitement des lésions cardiaques post-ischémiques
The present work was aimed to study the prevention of myocardial cellular and functional injuries induced by ischaemia-reperfusion. On the one hand, we investigated the protective effects of 3 extracts: polyphenols from red wine (EPV) or cognac (EPC) and from Cedrelopsis grevei (CG) on isolated hearts and the cardiovascular consequences of their oral administration ex vivo. On the other hand, we studied the role myosin light chain kinase (MLCK), a protein of the cytoskeleton, using the pharmacologic inhibitor of MLCK (MMZ-5-022A) or by studying ischaemia in mice deficient in the isoform 210 of this kinase (MLCK210). Our results showed that:Plant extract have heterogenous effects according to their nature and the method of administration. On isolated heart subjected to ischaemia, EPV was cardioprotective by decreasing the infarct size whereas CG improved contractile function. Oral administration of EPV and CG but not EPC induced a decrease of the blood pressure. Treatment with EPV and EPC induced a decrease of the myocardial infarction on heart ex vivo. The effects of EPV involved an increased production of nitric oxide (NO) and decreased oxidative stress. While CG treatment did not modify cardiac response to ischaemia ex vivo. However, CG treatment induced an improved vasorelaxation which involved NO-dependent pathway and an increased antioxidant capacity of the vessel. The differential effects might be related to the nature of active compounds contained in those extracts. These results contribute to a better understanding of beneficial effects of the consumption of polyphenols in the prevention of cardiovascular diseases. The MLCK210 plays a biological role of in the cardiac susceptibility to ischaemia. Indeed, deletion of this kinase in mice or treatment with MMZ-5-022A allowed cardioprotection by decreasing post-ischaemic infarction. The results could contribute to the validation of the MMZ-5-022A as a pharmacological tool in the prevention of reperfusion injuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Parent, de Curzon Olivier. "Sidération myocardique post-exercice chez le chien : effets des antagonistes des canaux calciques de type L et T." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ponsard, Blandine. "Influence des acides gras polyinsaturés sur le rôle des récepteurs autonomes dans la tolérance du myocarde à l'ischémie-reperfusion : approche par le modèle d'hypoxie-réoxygénation et de préconditionnement des cardiomyocytes en culture." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOMU04.

Full text
Abstract:
"Le but de ce travail est de déterminer si les effets cardioprotecteurs attribués aux acides gras polyinsaturés (AGPI) à longue chaîne impliquent une modulation des altérations des réponses adrénergiques α et β induites par l'ischémie et la reperfusion ainsi qu'une modification de la réponse à l'adénosine (ADO) dont certains récepteurs seraient impliqués dans le préconditionnement myocardique. L'étude est donc consacrée à l'influence respective des AGPI de la famille n-3 caractéristiques des huiles marines et des AGPI n-6 d'origine vagétale. Dans ce contexte, l'étude a été réalisée sur des myocytes ventriculaires de rat nouveau-né en culture exposés à une hypoxieréoxygénation (H/R en absence de substrat. Les cardiomyocites (CM) sont incubés 4 j. Dans des milieux enrichis en AGPI n-6 (acide arachidonique, AA) ou en AGPI n-3 (acide éicosapentaénoïque, EPA, et acide docosahexaénoïque, DHA). [. . . ]" [Source : 4e de couv. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Meyer, Grégory. "Pollution de type urbaine au monoxyde de carbone et sensibilité du myocarde au syndrome d'ischémie-reperfusion : rôle cardioprotecteur de l'exercice." Phd thesis, Université d'Avignon, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00595083.

Full text
Abstract:
Diverses études épidémiologiques ont mis en évidence une relation étroite entre pollution urbaine au monoxyde de carbone (CO) et mortalité cardiovasculaire. Récemment il a été mis en évidence, chez le rat, qu'une exposition prolongée à ce polluant urbain avait pour conséquence le développement d'un phénotype cellulaire pathologique, pouvant influencer la vulnérabilité du coeur à un stress aigu. L'objectif de nos travaux était donc i) d'évaluer l'impact de la pollution au CO, sur la sensibilité du myocarde de rats au syndrome d'ischémie-reperfusion (IR) ; et ii) d'évaluer les effets potentiellement cardioprotecteurs d'un exercice pratiqué régulièrement à intensité modérée, sur le remodelage phénotypique cellulaire myocardique. Pour cela, 187 rats Wistar ont été séparés en 3 groupes : des rats contrôles, des rats exposés pendant 4 semaines au CO (30-100 ppm), et des rats entraînés en endurance avant d'être exposés au CO. La sensibilité à l'IR était évaluée par ischémie régionale réalisée sur modèle de coeur isolé perfusé de Langendorff. La fonction et les mouvements calciques de cardiomyocytes isolés était évalués en condition basale et consécutivement à un protocole d'anoxie-réoxygénation. Les résultats de ce travail confirment l'apparition d'un phénotype pathologique chez les rats exposés de façon prolongée au CO. Ce phénotype pathologique caractérisé dans notre travail par une altération de l'homéostasie calcique et du statut redox cellulaire ainsi qu'une expression tissulaire de iNOS apparait comme à l'origine de la plus grande vulnérabilité du coeur à un stress d'IR. Un autre résultat majeur de ce travail est qu'une stratégie de cardioprotection par un exercice d'intensité modérée pratiqué de manière régulière, permet de prévenir le remodelage pathologique cardiomyocytaire et ainsi l'augmentation de la sensibilité du myocarde à l'IR
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Angoulvant, Denis. "Thérapie cellulaire myocardique : travaux expérimentaux in vitro et in vivo utilisant les cellules souches mesenchymateuses." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10010.

Full text
Abstract:
Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) issues de la moelle osseuse ou du sang de cordon ombilical font l’objet de nombreux travaux en thérapie cellulaire myocardique. Elles sont capables de se transdifferencier in vitro et in vivo en cardiomyocytes, elles peuvent être transfectées pour hyperexprimer des gènes d’intérêt et présentent un profil immunitaire associé à une suppression des phénomènes de rejet allogénique in vitro. Leur effet bénéfique sur la structure et la fonction contractile du myocarde a été démontré en post infarctus dans des études expérimentales et dans des essais cliniques de phase II. Cet effet n’est pas majoritairement lié à la régénération de cardiomyocytes mais passe plutôt par des effets indirects favorisant la néoangiogenèse, la stabilisation de la matrice extra cellulaire, et la protection contre l’apoptose. Ces effets sont lié à des mécanismes paracrines mettant en jeux des facteurs de croissances contenus dans le surnageant des CSM
Mesenchymal stem cells (MSC) expanded from the bone marrow or the umbilical cord blood have been extensively used for cardiac cell therapy experiments. MSC can transdifferentiate in vitro and in vivo in cardiomyocytes, they can be transfected to increase the expression of genes of interest, and they possess the immune property to avoid in vitro allogeneic rejection. Pre clinical studies and phase II trials have shown their ability to protect myocardial structure and enhance contractile function after myocardial infarction. This effect is not related to extensive cardiomyocytes regeneration but to rather indirect effects including enhanced angiogenesis, stabilization of the extracellular matrix and protection against apoptosis. These effects are triggered by paracrine mechanisms involving growth factors present in MSC supernatant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography