Academic literature on the topic 'Islam et État – France – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Islam et État – France – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Islam et État – France – Histoire"

1

Péquignot, Bruno. "La sociologie de l'art et de la culture en France: un état des lieux." Sociedade e Estado 20, no. 2 (August 2005): 303–35. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-69922005000200003.

Full text
Abstract:
La sociologie des arts et de la culture s'est très tôt développée en France, puisque dès la fin du 19è siècle il y a plusieurs publications. Puis on peut distinguer deux grandes périodes, la première va des années 30 du vingtième siècle à 1985 et voit se développer plusieurs tendances importantes qui continuent à marquer cette sous-discipline; la seconde commence avec les journées Internationales organisées par Mme Raymonde Moulin à Marseille en 1985, c'est le début d'un développement tout à fait spectaculaire sans doute permis par un soutien fort du Ministère de la Culture depuis Jack Lang. L'article cherche à présenter cette histoire et l'état des débats aujourd'hui dans ce secteur dynamique de la sociologie en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chantin, Jean-Pierre. "Pour une histoire des marges religieuses dans la France contemporaine. État des recherches et problèmes de méthode." Revue d'histoire de l'Église de France 86, no. 217 (2000): 375–81. http://dx.doi.org/10.3406/rhef.2000.1420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blaufarb, Rafe. "Vers une histoire de l’exemption fiscale nobiliaire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 6 (December 2005): 1203–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020801.

Full text
Abstract:
RésuméAu coeur du système fiscal absolutiste se trouve l’exemption nobiliaire d’impôts, une institution dont l’importance est si généralement reconnue qu’elle en est trop souvent tenue pour acquise. Pourtant, cette exemption a une histoire. C’était une construction juridique contestée, soumise à des fluctuations constantes, ainsi qu’un objet de conflits qui reflétait la relation dynamique entre la couronne, la noblesse et le tiers état. Cet article analyse l’histoire conflictuelle de cette institution en Provence des années 1530 à la Révolution. L’exemple provençal suggère quelques points à réviser parmi les interprétations les plus généralement admises de l’absolutisme. En premier lieu, on y trouve des preuves que la monarchie n’a pas forcément cherché à régner par l’entremise des nobles locaux. Il remet aussi en question l’idée que l’administration absolutiste voulait vaincre la résistance des intermédiaires traditionnels afin de pénétrer plus profondément la France provinciale. Il permet d’envisager que, en semant la discorde entre les élites provinciales, les exigences fiscales royales créèrent – involontairement – une pléthore de disputes internes, qui sapa la cohésion provinciale et poussa les élites régionales divisées à réclamer l’arbitrage de la monarchie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Broué, Catherine. "Le Premier établissement de la foy, une oeuvre collective supervisée ? Étude de la réécriture d’un passage de l’Histoire du Canada." Études littéraires 47, no. 1 (August 22, 2017): 77–96. http://dx.doi.org/10.7202/1040887ar.

Full text
Abstract:
L’analyse de la réécriture d’un passage de l’Histoire du Canada (1634) dans Premier établissement de la foy (1691) permet d’éclairer la genèse de ce dernier ouvrage où le souci de la précision paraît inféodé à ses enjeux rhétoriques, polémiques et idéologiques. Par cette réécriture qui change radicalement non pas la lettre, mais l’esprit de l’Histoire du Canada, Premier établissement de la foy s’affirme comme un ouvrage collectif auquel plusieurs récollets auraient contribué et dont le manuscrit Histoire chronologique de la Nouvelle France est tout autant, sur le plan génétique, une source tierce − comme le sont le manuscrit Memorial et l’ouvrage Histoire chronologique de la province des Récollets de Paris de Hyacinthe Lefebvre − qu’un état antérieur. Ces constats raffinent notre compréhension de ce texte en élargissant, nous semble-t-il, l’enjeu du Premier établissement de la foy qui paraît dépasser le seul débat Jésuites-Récollets dominant le chapitre XVbis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bergère, Marc. "Réminiscences du passé de la Seconde Guerre mondiale au Québec depuis 1945." Notes de recherche 64, no. 2 (August 12, 2013): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/1017840ar.

Full text
Abstract:
À l’origine de ce sujet, il y a une double découverte. D’une part, il est avéré que certains individus compromis en France sous l’Occupation se sont réfugiés au Québec après la guerre. D’autre part, il apparaît que, moins que leur importance numérique (quelques poignées), c’est l’écho significatif de leur présence et les soutiens non négligeables dont ils ont pu bénéficier au sein de la société québécoise, qui interrogent. En effet, l’ampleur de la mobilisation de part et d’autre fut telle que l’essayiste Yves Lavertu a pu, à juste titre, parler d’une « affaire Bernonville » entre 1948 et 1951, pour désigner ce qui s’apparente à une véritable « affaire d’État » (sous au moins deux plans : France/Canada, mais aussi en interne fédéral/provincial). Ce faisant, il s’agit ici de présenter un projet de recherche qui, partant de l’événement (l’affaire des « réfugiés politiques » français au Canada dans l’immédiat après-guerre), analyse aussi les usages de ce passé dans des temps ultérieurs entre histoire, mémoire et écriture de l’histoire. Dès lors, sachant qu’un objet comparable existe en France et que l’on dispose ainsi des outils méthodologiques pour l’appréhender, la question est désormais de savoir quels peuvent être les apports mais aussi les limites d’une approche historiographique croisée France-Québec sur ce sujet. C’est pourquoi, cette note de recherche est pensée comme un premier état historiographique tout en conservant une forte dimension problématique et programmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mehta, Binita. "Visualizing Postcolonial Africa in La Vie de Pahé." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 6 (January 1, 2014): 52–64. http://dx.doi.org/10.29173/af21227.

Full text
Abstract:
Cet article discutera deux tomes de la bande dessinée francophone La vie de Pahé écrits par Pahé, un nom de plume pour l’auteur et dessinateur gabonais Patrick Essono Nkouna. Dans son oeuvre autobiographique, Pahé lie le visuel au narratif pour raconter son histoire personnelle dans le contexte de l’Afrique francophone. Cet article répondra aux questions suivantes : comment est-ce que Pahé mêle son histoire avec celle de l’Afrique postcoloniale? Comment est-ce qu’il raconte le traitement des immigrés noirs africains en France par les autorités françaises? Comment est-ce que son style rhétorique, comme narrateur et commentateur de son texte, et son utilisation du médium de la bande dessinée accentue son récit personnel ainsi que l’histoire de l’Afrique postcoloniale? Pour examiner ces questions, cet article analysera le récit non-linéaire et non-chronologique de Pahé en soulignant son utilisation du texte et de l’image dans sa critique de l’Afrique et de la France. Pahé caricature les chefs d’états tyranniques et la corruption des gouvernements africains; passe en revue les différences culturelles entre la France et les pays africains, surtout le système scolaire dans les deux pays; jette un œil critique sur les particularités de la culture française; et condamne le traitement des immigrés noirs africains par les autorités françaises. La page finale de La vie de Pahé atteint des proportions mondiales. Dans une seule case qui couvre la page entière de l’album, on voit les visages moroses des Gabonais dans une place à Libreville, la capitale du Gabon. Tandis que la bulle annonce la mort de sa sœur bien-aimée, Florence, le récitatif indique : “Libreville, le 10 septembre, 2001… C’est ce jour-là que pour moi, le monde s’effondra!!!” Ce dessin prémonitoire qui fait état d’une tragédie personnelle dans la vie de l’auteur Pahé, annonce aussi les événements du lendemain, le 11 septembre, 2001, un jour historique qui a eu des répercussions mondiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vanderstukken, O., S. Lamy, and H. Delavenne. "Les auteurs de violences sexuelles : agresseurs agressés. Résultats préliminaires de l’étude EPIPARA." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 623. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.112.

Full text
Abstract:
JustificatifLa prise en charge thérapeutique des patients paraphiles auteurs de violence sexuelle est un enjeu médical et sociétal majeur car les conséquences à long terme pour les victimes de violence sexuelle sont importantes.MéthodologieL’étude EPIPARA (étude épidémiologique descriptive de sujets atteints de paraphilie ayant commis un délit sexuel) a été menée de décembre 2012 à septembre 2014 dans 17 centres : Bordeaux, Dieppe, Fort-de-France (deux centres), la Guyane, Lille, Mulhouse, Nancy, Marseille, Paris (3 centres : un CMP, l’hôpital Paul-Guiraud et l’hôpital Cochin), Perpignan, Montpellier, Rouen, Rennes, Strasbourg. Il s’agit d’une multicentrique rétrospective observationnelle (financement d’un programme hospitalier de recherche clinique national en 2010) et a été réalisée à partir des dossiers de sujets paraphiles ayant commis un délit sexuel. L’objectif de cette étude était de faire un état des lieux descriptif de cette population (recherche de comorbidité, niveau socio-économique, histoire de vie notamment traumatique…). Ainsi, nous avons notamment recueilli les histoires traumatiques de ces sujets.RésultatsCent soixante-seize dossiers ont été analysés (89 % des sujets sont pédophiles). Trente-sept pour cent ont été agressés dans l’enfance dont un tiers par des hommes et 8 % par une femme (dont dans la moitié des cas par leur mère). Cinq pour cent des sujets pédophiles disent avoir été agressés par leur mère.ConclusionNous observons donc que plus d’un tiers de cette population a une histoire traumatique, le plus souvent non prise en charge. Une meilleure connaissance de cette population permettra de mieux prendre en charge les auteurs de violences sexuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Colonna, Fanny. "Un regard aveuglé. Anticléricalisme par excès d'humanisme universaliste en Algérie." Anthropologie et Sociétés 20, no. 2 (September 10, 2003): 59–83. http://dx.doi.org/10.7202/015415ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un regard aveuglé Anticléricalisme par excès d'humanisme universaliste en Algérie II s'agit ici de réfléchir sur l'extrême difficulté, qui semble particulière au champ français, à penser l'islam, depuis sa rencontre en Algérie, au début du XIXe siècle. L'hypothèse centrale de cette confrontation est que le statut singulier de la religion en France depuis la Révolution française, plus précisément les liens très complexes que la naissance des sciences sociales au XIXe siècle entretient avec elle, obscurcit la vision de l'islam depuis ce moment et jusqu'à aujourd'hui. On s'est concentré plus particulièrement sur un modèle qui paraît rendre compte des oscillations du savoir/non-savoir sur l'islam, depuis le premier tiers du XIXe siècle : euphémiser, minimiser (ou éradiquer) l'islam en Afrique du Nord fut plutôt le projet bien intentionné des républicains et des indigènophiles que celui des colons ou de la droite. On retrouve un surgeon de cela durant la guerre d'Algérie : le mythe d'un FLN laïque ne fut-il pas d'abord le produit d'une relation en miroir entre celui-ci et une gauche (chrétienne) encore marquée par son histoire récente avec le PCF (1940-1945). On a tenté de montrer que les racines de cette méconnaissance répétitive se trouvaient sans doute dans un anticléricalisme tenace, de nature plus cognitive qu'idéologique, qui renvoie à trois peurs : le rejet de l'Ancien Régime ; les périls que la religion ferait encourir à l'État ; le refus enfin de la croyance, de l'émotion et du non-rationnel en général, qui fonde la tyrannie du positivisme scientifique. Mots clés : Colonna, anticléricalisme, islam, chrétiens de gauche, acteurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rothen, José Carlos. "O ensino superior e a Nova Gestão Pública: aproximações do caso brasileiro com o francês (Higher education and the new public management: comparisons between the Brazilian and French cases)." Revista Eletrônica de Educação 13, no. 3 (September 2, 2019): 970. http://dx.doi.org/10.14244/198271993549.

Full text
Abstract:
With the aim of understanding the insertion of higher education into a new context of organization of society and State, which is managed according to the New Public Management, this work presents a comparative historical study of the organization of French and Brazilian higher education. It is concluded that the French adherence to the New Public Management is based on the knowledge economy, while the Brazilian one is based on State size reduction along the lines of the Washington Consensus; in addition, higher education institutions in both countries are organized to participate in competitions: in France, the international competition promoted by rankings, and in Brazil, the market competition.ResumoCom o objetivo de compreender a inserção do ensino superior dentro de um novo contexto de organização da sociedade e do Estado, gerido pela Nova Gestão Pública, o trabalho apresenta um estudo histórico comparativo da organização do ensino superior brasileiro e o francês. Conclui-se que a adesão francesa à Nova Gestão Pública tem como norte a economia do conhecimento, e a brasileira, a redução do Estado nos moldes do Consenso de Washington; e que as instituições de ensino superior nos dois países são organizadas para participarem de concorrências: na França, a internacional promovida pelos ranqueamentos, no Brasil, a mercantil.Palavras-chave: Ensino superior brasileiro, Ensino superior francês, Nova gestão pública, Universidade.Keywords: Brazilian higher education, French higher education, New public management, University.ReferencesAEBISCHER, S. Réinventer l'école, réinventer l'administration. Une loi pédagogique et managériale au prisme de ses producteurs. Politix, n. 98, n.2 p. 57-83 2012/2.AERES. Repères historiques. Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Disponível em: <www.aeres-evaluation.fr/Agence/Presentation/Reperes-historiques>. Acesso em: 17 nov. 2016.AMARAL, N. C. O vínculo avaliação-regulação-financiamento nas IES brasileiras: desafios para a gestão institucional. Revista Brasileira de Política e Administração da Educação, v.27, n.1 p. 95-108, jan./abr. 2011.ATTALI, J. Rapport Pour un modèle européen d’enseignement supérieur. Paris: Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, 1998.AUST, Jérôme ; CRESPY, Cécile, Napoléon renversé ? Institutionnalisation des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur et réforme du système académique français. Revue française de science politique : Paris 2009/5 (Vol. 59), p. 915-938.BARREYRO, G. B.; ROTHEN, J. C. Para uma história da avaliação da educação superior brasileira: análise dos documentos do PARU, CNRES, GERES e PAIUB. Avaliação. Campinas - Sorocaba/SP, v.13, n.1, p. 131-152, mar 2008.BARREYRO, G. B.; ROTHEN, J. C. O Nupes e a avaliação da educação superior: concepções, propostas e posicionamentos públicos. In: CATANI, A. M.; SILVA JR., J. R.; MENEGHEL, S. A cultura da universidade pública brasileira. São Paulo: Xamã, 2011.BARROSO, H. M.; FERNANDES, I. R. Mantenedoras educacionais privadas: Histórico, organização e situação jurídica. Rio de Janeiro: Observatório Univesitário, 2007.BEZES, P. Réinventer l’État: Les réformes de l’administration française (1962-2008). Paris: Presses Universitaires de France, 2009.BOLTANSKI, L.; CHIAPELLO, È. Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimar, 2011.BRESSER-PEREIRA, L. C. A crise da América Latina: consenso de Washington ou crise fiscal? Pesquisa e Planejamento Econômico. Brasília, v. 21. n.1, p. 3-23, abr 1991.BRESSER-PEREIRA, L. C. Plano Diretor da Reforma do Aparelho do Estado. Brasília. 1995.BRUNETIÈRE, J.-R. Les indicateurs de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF): une occasion de débat démocratique? Revue française d'administration publique, v. 117 n. 1, p. 95-111, 2006/1.CALLON, M. Éléments pour une sociologie de la traduction la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L’année sociologique, v. n. 36, p. 170-208, 1986.CASTRO, A. M. D. A.; PEREIRA, R. L. D. A. Contratualização no ensino superior: um estudo à luz da Nova Gestão Pública. Acta Scientiarum. Maringá, v. 36, n. 2, p. 287-296. jul.- dez. 2014.CATANI, A. M.; HEY, A. P.; GILIOLI, R. D. S. P. PROUNI: democratização do acesso às Instituições de Ensino Superior? Educar. Curitiba, n. 28, p. 125-140, 2006.CDEFI, Conférence de Directeurs des Écoles Françaises. Les écoles Françaises d’ingénieurs: trois siècles d’histoire, sd. Disponível em: <www.cdefi.fr/files/files/Historique%20des%20%C3%A9coles%20fran%C3%A7aises%20d%27ing%C3%A9nieurs.pdf.>. Acesso em: 11 octobre 2016.CHARLE, C. Les Universités entre démocratie et élites de la IIIe à la V République. In: LEMIÈRE, J. L’université: situation actuelle. Paris: L’Harmattan, 2015.CHARLE, C.; VERGER, J. Histoire des universités: XIIe – XXIe siècle. Paris: PFU, 2012.CIP, Comité d’initiative et de propositions. Rapport des Etats Généraux de la recherche. Paris, 2004.CNPQ. A criação. Disponível em www.cnpq.br/web/guest/a-criacao/ acesso 10/10/2017CONVERT, B. ; GUGENHEIM, F. ; JACUBOWSKI, S.. La « professionnalisation » de l’université, trente ans avant la loi LRU : l’exemple de l’université de Lile. in Thierry Chevaillier et Christine Musselin (dir.), Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui : l’enseignement supérieur recomposé. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014. P. 61 – 80.CONSEIL EUROPEEN. Conseil Européen Lisbonne 23 et 24 mars 2000: conclusions de la présidence. Lisbone, p. 41. 2000.CROCHE, S. Qui pilote le processus de Bologne? Education et sociétés, v.18, n. 2, p. 203-217, 2006.CROCHE, S. Évolution d'un projet d'Europe sans Bruxelles: Le cas du processus de Bologne. Education et sociétés, v. 24, n. 2, p. 11-27, 2009.CUNHA, L. A. A universidade brasileira nos anos oitenta: sintomas de regressão institucional. Em aberto. Brasília, ano 8, n 43, p. 3-9, jul./set. 1989.CUNHA., L. A. A universidade temporã: o ensino superior da Colônia à Era de Vargas. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 1980.DÉCLARATION DE BOLOGNE. L’espace européen de l’enseignement supérieur. Bologne. 1999.DEROUET, J. L. Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005. Revue Française de Pédagogie, Paris, v. n. 154, p. 5-18, jan/fev 2006.DURHAM, E. Educação superior pública e privada. São Paulo: NUPES, 2003.ENQA. European Association for Quality Assurance in Higher Education. Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area. 3ed. Helsinki. 2009.EUR-LEX. Glossaire des synthèses: Méthode ouverte de coordination. Disponível em: <http://eur-lex.europa.eu/summary/glossary/open_method_coordination.html?locale=fr>. Acesso em: 21 out. 2017.EYRAUD, C.; MIRI, M. E.; PEREZ, P. Les enjeux de quantification dans la LOLF. Le cas de l'enseignement supérieur. Revue Française de Socio-Économie, 2011. p. 147-168. vol. 7, no. 1, p. 147-168, 2011,FÁVERO, M. D. L. D. A. A universidade brasileira: em busca de sua identidade. Petrópolis: Vozes, 1977.FIFA. Status de la FIFA. Zurich: FIFA, 2016.FRANCE. Loi relative à la création de l'Université, 10 mai 1806. Disponível em: <www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3762 >. Acesso em: 07 jun. 2016.FRANCE. Loi relative à la constitution des universités. 10 Juillet 1896. Disponível em: <fr.wikisource.org/wiki/Loi_du_10_juillet_1896_relative_%C3%A0_la_constitution_des_universit%C3%A9s >. Acesso em: 06 out. 2016.FRANCE. Loi n.84-52 sur l’enseignement supérieur. 26 Janvier 1984. Disponível em: <www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692733>>. Acesso em: 13 ago. 2016.FRANÇE. Loi n°89-486 d'orientation sur l'éducation. 10 juillet 1989. Disponível em: <www.education.gouv.fr/cid101274/loi-d-orientation-sur-l-education-n-89-486-du-10-juillet-1989.html>. Acesso em: 17 nov 2016.FRANCE. Code de la recherche Modifications du code de la recherche prenant en compte le Projet de loi de programme pour la recherche. Texte définitif adopté le 4 avril 2006. 2006. Disponível em: <www.sg.cnrs.fr/daj/textes/reglementation/docs/code_recherche_consolide_0504.pdf >. Acesso em: 17 nov 2016.FURTADO, C. Formação econômica do Brasil. São Paulo: Nacional, 1972.GERMANO, J. W. Estado Militar e educação no Brasil: 1964-1965. 2ª. ed. São Paulo: Cortez, 1994.GOULARD, F. L’enseignement supérieur en France, état des lieux et propositions. La Documentation française. Paris: Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2007.GUILLAUME, J. Université – Les universités de l’ancien régime. In: BUISSON, F. Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. 1911. Disponível em: <www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3764>. Acesso em: 07 jun. 2016.JANET, M. Le Gouvernement des universités au Québec et en France : Conceptions de l’autonomie et mouvements vers un pilotage stratégique. In: CHEVAILLIER, T.; MUSSELIN, C. Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui, l’enseignement supérieur recomposé. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2014. p. p. 21-49.LEHER, R. Projetos e modelos de autonomia e privatização das universidades públicas. Revista da ADUEL. Londrina, p. 7-20 set. 2003.LEITE, R. D. R. Análise do Conflito entre a Norma Constitucional (artigo 217) e Norma Internacional (artigo 61, Estatuto FIFA). 2008. Disponível em https://universidadedofutebol.com.br/analise-do-conflito-entre-a-norma-constitucional-artigo-217-e-norma-internacional-artigo-61-estatuto-fifa/ acesso em 20/10/2017MELLO, J. M. C. D. O capitalismo tardio: contribuição à revisão crítica da formação e desenvolvimento da economia brasileira. São Paulo: Brasiliense, 1998.MUSSELIN, C. La longe marche des universités françaises. Paris: Presses Universitaires de France, 2001.NORMAND, R. The Changing Epistemic Governance of European Education: The fabrication of the Homo Academicus Europeanus, Cham (ZG)/Switzerland: Springer, 2016. 247 p.OGIEN, Al. « La valeur sociale du chiffre. La quantification de l'action publique entre performance et démocratie », Revue Française de Socio-Économie. Paris, 2010/1 (n° 5), p. 19-40.PAIN, A. Por uma universidade no Rio de Janeiro. In: SCHWARTZMAN, S. Universidades e Instituições Científicas no Rio de Janeiro. Brasília: CNPq, 1982.PECRESSE, V. Opération Campus: rénovation de 10 projets de campus. Communiqué - 6.02.2008. Disponível em: <www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20924/operation-campus-renovation-de-10-projets-de-campus.html>. Acesso em: 21 out. 2017.PICARD, J. F.; PRADOURA. La longue marche vers le CNRS (1901 – 1945). Cahiers pour l’histoire du CNRS (1988 - 1), 2009. Disponível em: <www.histcnrs.fr/pdf/cahiers-cnrs/picard-pradoura-88.pdf>. Acesso em: 21 out. 2017.PROST, A. Éducation société et politiques: une histoire de l’enseignement en France, de 1945 à nous jours. Sueil: Paris, 1992.RAMUNI, G. Le CNRS : principal enjeu de la politique scientifique. La revue pour l’histoire du CNRS, Paris, n. 1, nov. 1999. 1-21.RAVINET, P. La coordination européenne « à la bolognaise »: réflexions sur l'instrumentation de l'espace européen d'enseignement supérieur. Revue française de science politique, V. 61 n. 1, p. 23-49, 2011.ROMANELLI, O. D. O. História da educação no Brasil: 1930-1973. 3a. ed. Petrópolis/RJ: Vozes, 1982.ROTHEN, J. C. O vestibular do Provão. Avaliação. Campinas, v. 8 n 1, p. 27-37, 2003.ROTHEN, J. C. Funcionário intelectual do Estado: um estudo de epistemologia política do Conselho Federal de Educação. 2004. 270f. Tese (Doutorado em Educação) - Unimep. Piracicaba.ROTHEN, J. C. A universidade brasileira na Reforma Francisco Campos de 1931. Revista Brasileira de História da Educação, v. 17, p. 141-160, mai/out 2008.ROTHEN, J. C. et al. A divulgação da avaliação da educação na imprensa escrita: 1995-2010. Avaliação. Campinas: Sorocaba, v. 20, n. 3, p. 634-664, nov. 2015.SALEM, T. Do Centro D. Vital à Universidade Católica. In: SCHWARTZMA, S. Universidades e Instituições Científicas no Rio de Janeiro. Brasília: CNPq, 1982.SAMPAIO, H. O setor privado de ensino superior no Brasil: continuidades e transformações. Revista Ensino Superior Unicamp. Campinas, n. 4, p. 28-43, out. 2011.SARKOZY, Nicolas. Lettre de mission de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur les priorités en matière d'enseignement supérieur et de recherche, le 5 juillet 2007. Disponible en discours.vie-publique.fr/notices/077002458.html.SAVIANI, D. Ensino público e algumas falas sobre universidade. São Paulo: Cortez, 1984.SGUISSARDI, V. A avaliação defensiva no “modelo CAPES de avaliação” – É possível conciliar avaliação educativa com processos de regulação e controle do Estado? Perspectiva. Florianópolis, v. 24, n. 1, p. 49-88, jan/un. 2006a.SGUISSARDI, V. Universidade no Brasil: dos modelos clássicos aos modelos de ocasião? In: MOROSINI, M. A universidade no Brasil: concepções e modelos. Brasília: INEP, 2006b.SGUISSARDI, V. Estudo diagnóstico da política de expansão da (e acesso à) educação superior no Brasil. 2002-2012. OEI. Brasília, p. 191. 2014.SILVA JR., J. D. R.; KATO, F. B. G.; FERREIRA, L. R. O papel da CAPES e do CNPq após a reforma do Estado Brasileiro: Indução de pesquisa e da produção de conhecimento. In: ALMEIDA, M. D. L. P. D.; CATANI, A. M. Educação superior iberoamericana: uma análise para além das perspectivas mercadológicas da produção de conhecimento. Buenos Aires: CLACSO, 2015.VASCONCELLOS, M. Enseignement supérieur en France. Paris: La découverte, 2006.VIE PUBLIQUE. Les autorités administratives indépendantes, 2012. Disponível em: <http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/organisation/etat/aai/qu-est-ce-qu-autorite-administrative-independante-aai.html>. Acesso em: 21 out. 2017.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Matthew, D. J. A. "La religion civique à l'époque médiévale et moderne. (Chrétienté et Islam). Actes du collogue organisé par le Centre de recherche ‘Histoire sociale et culturelle de l'Occident XIIe–XVIIIe siècle’ de l'Université de Paris X–Nanterre et l'Institut universitaire de France (Nanterre, 21–23 juin 1993). Edited by André Vauchez. (Collection de l'École française de Rome, 213.) Pp. iv + 571 + 40 plates. Rome: École française de Rome, 1995. 2 7283 0339 8; 0223 5099." Journal of Ecclesiastical History 48, no. 4 (October 1997): 753–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0022046900013701.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Islam et État – France – Histoire"

1

Telhine, Mohammed. "L'islam et les musulmans en France : une histoire de Mosquées." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0101.

Full text
Abstract:
Lorsqu'on appréhende l'histoire de l'Islam en France, la mosquée, symbole le plus saillant de l'Islam, semble être un enjeu central autour duquel s'élaborent des politiques et se cristallisent des passions. La mosquée joue parfois dans les relations de la France avec l'Islam le rôle d'un indice dans l'échelle de l'altérité qui révèle, dans un lieu donné ou dans un moment de l'histoire, le degré d'ouverture à l'autre. Comment ce symbole - au détriment de tous les autres aspects civilisationnels de l'Islam - perçu comme un élément déstructurant de la sémiotique locale française exacerbant ainsi les résistances et les rejets, fut-il au cœur de la problématique représentationnelle de l'Islam et de la France ? L'importance et l'installation définitive des immigrés musulmans en France, la montée de l'islamisme et les rivalités associatives islamiques en France montrent la centralité de la mosquée dans les enjeux territoriaux, le discours et la structuration identitaires mais aussi dans les stratégies des contrôles étatiques et associatifs. On convoquera ici la sociologie de l'islam et de l'immigration musulmane en France. Soumise à la nécessité, sinon à l'urgence d'avoir un interlocuteur « communautaire », la République, bravant « l'inviolabilité » de la loi du 9 décembre 1905, réactiva son réflexe interventionniste colonial hérité de l'Algérie française pour organiser le culte musulman de France. L'autochtonisation de l'islam en France, désormais institutionnalisé, se traduit d'abord par une demande croissante de lieux de culte dont les mosquées-cathédrales. Celles-ci induisent une visibilisation qui se heurte souvent aux résistances locales. Il s'agit d'étudier ce mouvement
When trying to understand the history of Islam in France, the mosque, the most salient symbol of Islam, seems to be a central issue around which policies are developed and much passion and controversy is generated. The mosque has in fact always played a key role in the relation that France has had with Islam and is a kind of indicator of the degree of openness of the society in any given historical period. How did this symbol often se en as a destabilising element to the local French way of life by exacerbating existing tensions, come to be at the heart of the representational problem regarding Islam and France? The permanent settlement of Muslim immigrants, the rise of Islamism and the development of various rivalries between Islamic organisations in France is indicative of the centrality of the mosque when it comes to territorial politics, identity discourse and formation as well as to the strategies of state and organisational control. For this reason the sociology of Islam and the sociology of Muslim immigration in France has also been explored. Faced with the necessity, if not the urgency of having a "community" representative with which it could deal with, the French Republic reactivated its colonial reflexes by deciding to make a break with the supposed "untouchable" law of 9 December 1905 regarding laïcité by creating a representative Muslim body in France (CFCM). The development of a specifically French Islam, now institutionalised, has led to an increasing demand for places of worship including the construction of so called 'Cathedral-Mosques'. These represent a visibility which often comes into conflict with local concerns. This element is also addressed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cognet, Sandra. "Laïcité et services publics : l'intrusion du religieux venu d'ailleurs." Perpignan, 2005. http://www.theses.fr/2005PERP0637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chmani, Malika. "L'Islam et le droit musulman des personnes et de la famille à l'épreuve de l'ordre juridique français." Toulouse 1, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU10045.

Full text
Abstract:
Les revendications musulmanes concernant l'exercice du culte ou la prise en compte de certaines institutions ont conduit l'ordre juridique français à intervenir. L'islam, ayant vocation à régir la vie quotidienne des musulmans, a eu des difficultés à s'insérer. Une distinction est opérée en droit français entre la vie personnelle et la vie sociale du musulman. Une conception beaucoup plus " fermée " de la laïcité est apparue dans le domaine public. Elle ne saurait compromettre les efforts précédemment réalisés en faveur de l'exercice du culte musulman en France. D'ailleurs, une remise en cause de la loi du 9 décembre 1905 afin de tenir compte de la religion nouvellement apparue, est inappropriée. L'arsenal juridique existant est suffisant pour parvenir à une égalité de culte avec les autres religions. La réception du statut personnel musulman en France est aussi, depuis quelques années, très compromise. Des institutions archaïques et discriminatoires ne peuvent plus y trouver des effets. La norme musulmane, en principe applicable, est quasi systématiquement évincée au profit de la loi française. Il convient d'adapter la règle de conflit à la réalité actuelle. Le rattachement à la loi du milieu d'accueil est donc plus opportun
The Muslim demands for freedom of worship or for taking into consideration some institutions, have led the French legal order to interfere. Islam having vocation to guide the Muslim in their everyday life, had difficulties to set place into the Republic. A distinction took place in the French law between the personal life and the social life of the Moslem. A conception more "closed" of secularism appeared in the public sphere. It cannot bring in question the efforts previously realized in favor of the exercise of the Muslim cult in France. Furthermore, bringing in question the law of December 9th 1905 to take into account the recently appeared religion is not suitable. The existing legal arsenal is sufficient to reach an equalty of cult with other religions. The reception of the Moslem status in France has been very compromised for some years Archaic et discriminatory institutions cannot find any more effects there. The child and the wife, often injured, deserve the protection of the French legal order. The Moslem norm, as a rule applicable standard, is almost systematically evicted for the benefit of the French law. It is advisable to adapt the rule of conflict to the current reality. Joining the law of the environment of reception is thus more convenient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouarouk, Mustapha. "Le mythe de l'État islamique." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tanguy, Gildas. "Corps et âme de l'État : Socio-histoire de l'institution préfectorale (1880-1940)." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010328.

Full text
Abstract:
La thèse part d'un constat: celle du primat accordé à l'histoire politique du préfet. Si une telle posture décrit une image pertinente de l'institution (préfectorale, elle relègue dans l'oubli des approches alternatives de l'histoire du corps. A trop vouloir essentialiser le préfet comme un fonctionnaire politique, les études occultent prodigieusement l'autre état de sa fonction: à savoir qu'il est aussi et surtout un "fonctionnaire administratif' ou pour le dire plus ouvertement un "administrateur administrant". La thèse se propose ainsi de réévaluer l'histoire institutionnelle du corps en restituant les conditions proprement administratives de cette figure, en renouant notamment avec la construction des savoirs administratifs et techniques qui sont à son fondement: usages du droit, instrumentation statistique, fabrique du rapport administratif, application in situ de la loi, gestion locale des grèves, formes de recrutement, type de syndicalisation, usages du protocole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arabacı, Fazlı. "L'organisation religieuse dans la Turquie républicaine : Islam officiel et parallèle." Paris, INALCO, 1997. http://www.theses.fr/1997INAL0002.

Full text
Abstract:
Après la chute de l'empire ottoman, les dirigeants de la nouvelle Turquie ont rasé toutes les anciennes institutions religieuses et ils ont construit, selon la loi 429 du 3 mars 1924, la Présidence des affaires religieuses remplaçant le ministère de la Charia et des fondations religieuses dissous par la même loi. Celle-ci ne représentait même pas une autorité spirituelle, n'avait pas le droit d'interpréter les lois islamiques, ni de faire des recherches théologiques ou d'établir un dogme religieux ; elle se contentait de réglementer les affaires concernant la croyance et les pratiques en matière de religion musulmane. En outre, son statut lui permettait de nommer ou de révoquer les religieux et d'administrer les lieux saints, mais pas les propriétés ni les biens immobiliers religieux. Ainsi, l'État en créant la Présidence des affaires religieuses plaça l'Islam et toute son l'activité religieuse sous son autorité. Après les années 1945-1946 qui marquent le début de la démocratie, avec la politique religieuse des partis politiques l'Islam a été développé au sein de l'Etat. A côté de l'Islam officiel, les groupes religieux qui représentent l'Islam parallèle (en utilisant des partis politiques) bien qu'elles fussent interdites officiellement, ont continué d'exister et de développer leurs organisations. Ainsi, un "Islam officiel" contôlé par l'Etat, qui était timidement né au début de la République et un "Islam parallèle" qui était interdit, ont commencé à progresser au sein de l'Etat et dans la société turque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mahdi, Falih. "Les fondements et les mécanismes de l'état en islam : le cas de l'Irak jusqu'à la fin du 4e -10e siècle." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100177.

Full text
Abstract:
Aborder un sujet aussi complexe que celui de l'état en islam à ses débuts implique de balayer au préalable un certain nombre de préjugés sur l’Orient en général et sur l'islam en particulier. Ainsi ne résiste pas à la critique l'idée reçue que l'Orient doit être considéré dans le cadre du despotisme oriental, ou celle qui consiste à le classer parmi les catégories du mode de production asiatique (m. P. A. ). Mais pour comprendre les mécanismes de l'état islamique des premiers siècles, nous avons jugé indispensable de faire référence à ses antécédents. C'est pourquoi nous avons examiné les codes mésopotamiens, l'économie babylonienne, l'esclavage, le rôle du temple. C'est seulement après cette rétrospective que le domaine islamique peut devenir objet d'une étude équilibrée : structures juridiques (surtout la problématique constitutionnelle), politiques (le khilafat), administratives (notamment les fonctions du premier ministre, du juge, du contrôleur des marches), enfin socio-économiques (couches sociales, commerce, artisanat, condition des paysans, la terre et sa fiscalité, etc. ). Pour conclure, si la théorie du m. P. A. N'est pas de taille à expliquer les fondements de l'état en islam, la théorie d'Ibn Khaldun qui assied le pouvoir sur la solidarité tribale n'en rend pas plus entièrement compte
When dealing with a complex subject such as state in Islam one must shed away prejudices concerning the orient in general, Islam especially. These prejudices which mainly represent the orient in terms of despotism (an absolute master over a group of sheep) had been adopted by the literature concerning the Asiatic mode of production (a. M. P. ). The lack of reference to the background of the Islamic state is a handicap to the understanding of its mechanisms. We have therefore analyzed the Mesopotamian law, Babylonian economy, slavery, the role of the temple, etc. We then examined basic structures within the Islamic domain: jurisprudence (especially the problem of the constitution in the Islamic law), politics (the khilafate theory), administration (the function of the prime minister, the judge and the «market controller"), finally the socio-economic structure (social layers, urban economic activities, merchants, craftsmen, industry, peasants, land and land taxes). We conclude that the a. M. P. Theory is not solid enough to help us understand the mechanisms of the Islamic state and that Ibn Khaldun's theory of the tribal solidarity explains only partially the foundation of the state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Flores-Lonjou, Magalie. "Édifices et lieux de culte en droit français." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR1D021.

Full text
Abstract:
La loi de separation du 9 decembre 1905 n'etant pas parvenue a unifier le regime des edifices culturels, leur statut varie suivant leur implantation geographique ou la personne proprietaire. Nombre d'entre eux sont ainsi regis par les regles de la domanialite publique. L'exercice du culte tout en etant une activite privee n'en est pas moins soumise a un interet constant de la part des personnes publiques, qu'il s'agisse des controles visant a la sauvegarde de l'ordre public ou des divers financements accordes aux edifices. Au regard des disparites existantes et des modifications apportees a la loi de separation, il serait necessaire que les differentes confessions presentes sur le sol francais puissent disposer dans des conditions equivalentes de lieux de culte. De meme, la prise en compte du phenomene religieux devrait entrainer une nouvelle comprehension des relations entre l'etat et les eglises
The separation act of december 1905 did not succeed in unifying the legal system of the cultural buildings. Their juridical status depends either on their geographical situation or on the person who owns them. The majority of them are however governed by public laws. Although the act of worship is private, it is always submitted to the public legal entity through the need to safeguard public order or the various subventions allocated to the places of worship. Given the existing disparities and the various modifications to the separation act, it would be necessary for the different confessions in france to have the same treatment with regard to the places of worship. The recognition of the religious phenomenon should also lead to a better understanding of the relationship between the state and the different confessions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Varon, Ari David. "Islam and Europe : reflections on religion state relations by European Muslim intellectuals." Paris, Institut d'études politiques, 2013. http://spire.sciences-po.fr/hdl:/2441/7o52iohb7k6srk09o02c1ck3i.

Full text
Abstract:
Comment les intellectuels musulmans en Europe interprètent-ils les relations entre l’Etat et la religion ? Cette thèse propose une analyse comparative des discours de quatre intellectuels musulmans européens traitant de cette question. Nous étudions conjointement les nombreuses interprétations de l’Islam avec l’essor des relations religion-Etat depuis la paix de Westphalie (1648), ainsi que la coordination entre les communautés musulmanes d’Europe et les institutions étatiques, à travers les réseaux de politiques publiques islamiques relatives à l’Islam dans la sphère publique européenne. Cette recherche compare les discours d’intellectuels musulmans ayant une grande écoute dans la sphère publique Européenne, à savoir Bassam Tibi, Tariq Ramadan, Amr Khaled et Yusuf Qaradawi. Notre analyse compare les discours de ces quatre intellectuels dans un cadre d’analyse multidimensionnel qui comprend quatre catégories. La première est conceptuelle ; la deuxième est institutionnelle; la troisième, l’agenda social; enfin l’action politique et la mobilisation politique prescrite pour les musulmans en Europe. Cette recherche éclaire également l’étude des relations entre Etat et religion à la lumière de l’influence de l’immigration musulmane vers l’Europe et l’installation de Musulmans en tant qu’Européens durant les dernières décennies. Comprendre les perceptions de l’Islam en Europe comme étant influencées par le discours religieux européen tout en influençant celui-ci en retour permettrait de préciser le développement futur des relations entre les religions européennes et les Etats à la fois pour les chercheurs, les acteurs sociaux et les décideurs politiques
How do Muslims intellectuals in Europe interpret religion state relations? The Ph. D. Dissertation performs a comparative discourse analysis (CDA) of four European Muslim intellectuals as each reflects upon religion state relations. The dissertation studies the multiple interpretations of Islam juxtaposed with the developing religion state relations since the Peace of Westphalia (1648) as well as the coordination between European Muslim communities and state institutions through Islamic policy networks relating to issues of Islam in Europe’s public sphere. The research compares the discourses of for Muslim intellectuals that are prominent in Europe’s public sphere: Bassam Tibi, Tariq Ramadan, Amr Khaled and Yusuf Qaradawi. The CDA compares the four intellectuals in a multi-dimensional framework comprising four categories. First is conceptual; second, institutional surrounding; third, social agenda; fourth, political action and political mobilization prescribed for Muslims in Europe. Studying the discursive presentations of Tibi, Ramadan, Khaled and Qaradawi the research reorganizes the principles of analyzing Islam and Europe opening the possibility of bridging potential obstacles and rigid interpretations of Islam and European identity. The research enlightens the study of religion state relations and the social establishment of Muslim as Europeans over the previous decades. Understanding the perceptions of Islam in Europe as simultaneously influenced by and influencing Europe’s religious discourse could elaborate the future development of European religions state relations for researchers, social organizers and policy makers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ashworth, Antoinette. "L'école, l'État et la société civile en France depuis le XVIe siècle." Paris 2, 1989. http://www.theses.fr/1989PA020044.

Full text
Abstract:
Dans l'etude des relations entre l'ecole, l'etat et la societe civile en france depuis le xvie siecle, trois periodes peuvent etre distinguees. Du xvie siecle jusqu'au debut de la monarchie de juillet, l'action de l'etat et celle de la societe civile s'exercent conjointement et indistinctement sur l' ensemble des ecoles. L'activite scolaire est encadree par l'etat. La societe civile la finance et la gere, produisant deux types d'ecole dont l'une presente deja des caracteres bureaucratiques. Entre la monarchie de juillet et le debut de la ve republique, l'action de l'etat et celle de la societe civile s'exercent parallelement: l'activite scolaire est partagee entre l'etat et la societe civile. L'ecole publique, financee et geree par l'etat, acquiert des caracteres bureaucratiques. La societe civile largement evincee de cette ecole, dispose d'une marge d'autonomie determinee par l'etat dans laquelle elle peut creer des ecoles privees financees et gerees par ses soins. A partir du debut de la ve republique, on assiste a une extension de l'action etatique sur l'ecole privee qui, dans une large mesure, perd sa specificite. Simultanement, la gestion exclusivement etatique de l'ecole publique ainsi que son caractere bureaucratique sont fortement contestes et une pression s'exerce dans le sens d'une reappropriation de l'ecole publique par la societe civile
The relationship between school, state and civil society in france as from the 16th century may be divided into three periods. From the 16th century until the beginning of the "monarchie de juillet", the state and the civil society act jointly and without distinction on all schools. Schooling activity is organized by the state. It is financed and managed by the civil society. Two types of school coexist, one of which already has some features of a bureaucratic system. From the "monarchie de juillet" until the beginning of the 5th republic, the action of the state and that of the civil society are led in parallel: schooling activity is divided between the state and the civil society. Most of elementary schools, financed and managed by the state, develop bureaucratic characteristics. The civil society which has been eliminated from the state-run schools, acquires a margin of autonomy, set by the state, which enables it to create privately financed and privately managed schools. As from the beginning of the 5th republic, the action of the state extends on private schools which consequently loose a large measure of their specificity. Simultaneously, the exclusive management of the state-run schools by the state and their bureaucratic organisation are strongly contested : there are heavy pressures towards a reappropriation of the state-run schools by the civil society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Islam et État – France – Histoire"

1

Histoire de la laïcité en France. 4th ed. Paris: Presses universitaires de France, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Histoire de la laïcité en France. 3rd ed. Paris: PUF, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poirrier, Philippe. L' État et la culture en France au XXe siècle. Paris: Librairie générale française, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pape, Église catholique. Droits de l'Eglise et droits de l'homme: Le bref Quod aliquantum et autres textes. Limoges: Critérion, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michaud, Claude. L' église et l'argent sous l'Ancien Régime: Les receveurs généraux du clergé de France aux XVIe et XVIIe siècles. Paris: Fayard, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

L'Islam et les musulmans en France: Une histoire de mosquées. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bret, Patrice. L' État, l'armée, la science: L'invention de la recherche publique en France (1763-1830). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sylvie, Le Grand, Centre de Recherches sur le Monde Germanique (Nanterre), and Colloque Franco-Allemand Religion, Etat et Sociâetâe en France et en Allemagne: Quelle Laèicitâe (2004, Paris), eds. La laïcité en question: Religion, état et société en France et en Allemagne du 18e siècle à nos jours. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du septentrion, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Finianos, Ghassan. Islamistes, apologistes et libres penseurs. 2nd ed. Pressac: Presses universitaires de Bordeaux, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Islamistes, apologistes et libres penseurs. Pessac: Presses universitaires de Bordeaux, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography