Academic literature on the topic 'Jacuzzis – Microbiologie – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jacuzzis – Microbiologie – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Jacuzzis – Microbiologie – Québec (Province)"

1

Brousseau, Nicholas. "Étude de la qualité de l'eau de spas publics au Québec : une analyse des facteurs influençant la contamination par Legionella spp., Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26741/26741.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Huppé, Vicky. "Analyse de l'eau de sources naturelles en régions éloignées et étude de gènes conservés dans l'évolution des parasites protozoaires retrouvés dans l'eau." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26419/26419.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chayer, Marianne. "Étude de la qualité de l'eau de source et d'abreuvement dans les élevages vache-veau en fonction des propriétés physicochimiques et bactériologiques." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69911.

Full text
Abstract:
Les objectifs de cette étude consistaient à dresser un portrait de la qualité de l'eau d'abreuvement et de leurs sources dans les élevages vache-veau, dans plusieurs régions du Québec. Ce portrait a été réalisé par l'examen des propriétés physicochimiques et bactériologiques de l'eau dans plusieurs fermes, à chacune des saisons de l'année et en fonction des divers types de bassins d'abreuvement, de leurs matériaux et de leurs conditions environnementales. Les régions à l'étude étaient la Capitale-Nationale, la Mauricie, la Chaudière-Appalaches et la Côte-Nord. Ce portrait est basé sur une campagne d'échantillonnage intensive réalisée pendant un an. La présence d'Escherichia coli dans l'eau a été analysée en fonction de divers paramètres environnementaux et de la qualité de l'eau. Des modèles multivariés et univariés ont été développés afin d'établir des relations significatives entre les variables mesurées. Les modèles obtenus démontrent qu'il existe bel et bien un problème de contamination à Escherichia coli dans l'eau d'abreuvement des ruminants et ce problème varie en partie en fonction des saisons et de la température de l'eau. Il a aussi été démontré que la contamination de ces eaux ne provient pas des sources d'eau, puisque la majorité des entreprises échantillonnées utilisaient des sources d'eau fiables et réglementées. Il a par ailleurs été établi que certaines conditions environnementales affectent significativement la qualité physicochimique et bactériologique de l'eau, notamment la présence d'algues et l'accumulation de boue près des abreuvoirs, de même que l'utilisation de certains types d'abreuvoirs qui engendrent une dégradation de la qualité d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamarche, Andréanne. "Développement d'une méthode de quantification par PCR en temps-réel afin d'étudier la distribution de trois espèces de levures indigènes dans les fromages québécois." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35003.

Full text
Abstract:
Les fromages de spécialités supportent un écosystème complexe regroupant des bactéries, des levures et des moisissures. Bien que des ferments d’acidification et des cultures d’affinage soient ajoutés lors du procédé de fabrication, plusieurs autres microorganismes peuvent s’y développer. Ainsi, les levures indigènes, naturellement présentes dans l’environnement laitier, pourraient contribuer de façon directe et/ou indirecte au développement des propriétés sensorielles (saveur, odeur, texture) des fromages. Une étude précédente a permis de caractériser la microflore des fromages québécois. Trois espèces de levures indigènes (Cyberlindnera jadinii, Kazachstania servazzii et Pichia k udriavzevii) ont été détectées dans le lait cru et/ou dans les fromages de spécialité provenant de la province de Québec, mais leur prédominance et leur rôle n’avaient pas été déterminés. Le but de ce projet était d’évaluer la distribution de ces trois espèces de levures indigènes dans les fromages de spécialités du Québec. Pour ce faire, une méthode spécifique et sensible utilisant la PCR quantitative en temps-réel a été développée afin de pouvoir détecter et quantifier ces trois espèces de levures. Par la suite, la croûte et la pâte de fromages québécois ont été analysées afin d’obtenir plus d’indices quant à la localisation de ces espèces dans les fromages et leur importance dans l’affinage de ceux-ci. Ce projet a permis de mettre en évidence que C. jadini iet P. k udriavzevii sont des levures fréquemment retrouvées dans la majorité des fromages de spécialités du Québec. Il serait donc intéressant d’approfondir leur impact au niveau de la production de composés aromatiques et d’analyser si le développement de nouveaux ferments qui contiendraient ces espèces serait bénéfique.
The complex fungal ecosystems of specialty cheeses are increasingly studied because of the potential contribution of indigenous yeasts to the development of the cheese’s sensory properties. They may contribute directly or indirectly by their interaction with the funga l ecosystem or the modification of the cheese matrix. Previous studies detected Cyberlindnera jadinii, Kazachstania servazzii and Pichia k udriavzeviiin both raw milk and/or artisanal specialty cheeses from the province of Québec. The aim of this project was toanalyze the distribution of these three yeast species in cheeses made in the province of Québec. A highly specific and quantitative real time PCR assay was developed to quantitate these yeast species. The rind and the core of cheeses made in the province of Québec were sampled and analyzed using this method. Tracking of C. jadinii and P. k udravzeviirevealed that these yeasts are found within the majority of the analyzed cheeses. This study is the first step toward a better understanding of the possible contribution of these indigenous yeasts species in the development of cheese flavors, and their role in the cheese’s fungal ecosystem.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jaquemet, Gabrielle. "Sélection et génomique de souches naturelles provenant de fromages du Québec. Génomique comparative de Staphylococcus equorum." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66555.

Full text
Abstract:
Les souches microbiennes naturelles des fromages sont souvent caractérisées pour étudier leur contribution au développement des propriétés sensorielles (goût, odeur, texture) des fromages affinés. Une meilleure compréhension de ce rôle lors de l’affinage du fromage est essentielle afin de mieux contrôler la qualité de ceux-ci. Peu d’analyses génomiques en détails ont été effectuées sur les microorganismes de la microflore naturelle des fromages (microorganismes non inoculés), alors qu’un plus grand intérêt est porté sur les ferments inoculés. La caractérisation du génome complet de souches bactériennes provenant du terroir québécois permet d’en révéler le contenu en gènes et de prédire les voies métaboliques associées. Ceci permet également d’établir l’apport individuel de celles-ci à la production de composés aromatiques. Dans le cadre de ce travail, le génome complet de quatre souches Staphylococcus equorum ont été séquencés. Ensuite, une analyse détaillée du génome de ces quatre souches a été réalisée en effectuant l’assemblage et l’annotation fonctionnelle des ~2700 gènes prédits dans chacune des souches à l’étude. Des gènes impliqués potentiellement dans la protéolyse, la lipolyse et la dégradation du lactose, ont été retrouvés dans toutes les souches de S. equorum, révélant leur potentiel métabolique important dans le fromage. Plusieurs attributs intéressants des S. equorum ont également été identifiés par des analyses de génomique comparative. D’abord, la relation entre le regroupement phylogénétique des souches avec leurs sources d’isolement indique une possibilité d’adaptation des souches à leur niche écologique. La présence de gènes uniques ou peu partagés est aussi une caractéristique identifiable dans les génomes des souches étudiées et pouvant avoir un impact sur les métabolismes des souches. La caractérisation du génome de souches de S. equorum et les analyses phylogénomiques fournissent de nouvelles informations sur son rôle dans le fromage et des indices sur son potentiel métabolique. Les données génomiques obtenues permettront, lors de validations futures, de sélectionner des souches ayant des propriétés désirables en fonction des variétés fromagères afin d’obtenir des fromages de qualité optimale.
The natural microbiota of cheese has often been characterized to study their potential participation in the development of sensorial properties (taste, odour, texture) of the ripened cheeses. A better understanding of their role during cheese ripening is therefore essential in order to have a better control of its quality. Few in-depth genomic analyzes have been carried out on microorganisms of the natural microflora of cheese (non-inoculated microorganisms), while there is a greater interest for inoculated ferments. The genes possessed by bacterial strains of the Quebec terroir can be revealed by the characterization of their complete genome, leading to the prediction of the associated metabolic pathways. This also allows the establishment of the individual contribution of each strain to the production of aromatic compounds. As part of this work, the complete genome of four strains of Staphylococcus equorum were sequenced. Then, a detailed analysis of the genome of these four strains was completed by their assembly and the functional annotation of the ~ 2700 genes predicted in each of the studied strains. Genes potentially implicated in proteolysis, lipolysis and lactose degradation, were found in all S. equorum strains, revealing their potential metabolisms important for cheese. Several interesting attributes of S. equorum were also identified by comparative genomic analyses. First, the relation in between the phylogenetic grouping and the source of isolation of the strains, indicates a possible adaptation of the strains to their ecological niche. The presence of unique or barely shared genes is also a distinguishable characteristic of the studied strains and can have an impact on the metabolisms of the strains. The characterization of the genome of S. equorum strains and the phylogenomic analyzes have provided new information on their role in cheese and clues about their metabolic potential. The genomic data collected will allow during future validations the selection of strains with desirable properties in function of cheese variety to yield cheeses of optimal quality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Francisque, Alex. "Strategies for improving the surveillance of drinking water quality in distribution networks : application of emerging modeling approaches." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26577/26577.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fournier, Isabelle. "Salinisation des écosystèmes lacustres par les sels de voirie : perturbations chimiques et réponses des communautés microbiennes." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68630.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pilote, Jonathan. "Quantification des poussières,des pathogènes humains et des gènes de résistance dans l'air des bâtiments porcins québécois." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66282.

Full text
Abstract:
L’évolution de l’industrie porcine québécoise et canadienne caractérisée par une densification des troupeaux a, dans les dernières décennies, mené à une augmentation du confinement dans les bâtiments d’élevage. Les éleveurs de carrières occupent ces bâtiments pour une partie considérable de leur journée de travail, s’exposant ainsi à cet environnement confiné. Les porcheries sont reconnues comme étant des environnements fortement contaminés en poussières et bioaérosols. De plus, des effets néfastes sur la santé des occupants sont soupçonnés dans ces nouveaux bâtiments. Cette étude vise à détecter la présence et à quantifier six pathogènes humains, à mesurer la concentration en poussières et à détecter la présence de gènes de résistance d’importance en médecine humaine dans l’air des porcheries du Québec. Pour ce faire, dix porcheries québécoises ont été visitées et des échantillons d’air ont été prélevés dans chacune d’elle. Les six pathogènes à l’étude ont été investigués par des méthodes traditionnelles de culture et par biologie moléculaire. La concentration des poussières et suspension a été mesurée par gravimétrie ainsi que par lecture directe du diamètre aérodynamique de ces dernières. Les gènes de résistance ont été détectés par biologie moléculaire. Les résultats obtenus renforcent l’hypothèse que les porcheries en environnements tempérés comme celles du Québec et du Canada abritent de fortes concentrations en bioaérosols pouvant potentiellement avoir des effets néfastes sur la santé des travailleurs agricoles.
Changes in the swine industry of the Province of Quebec and Canada characterized by larger herds as lead to an increase in confinement levels inside pig buildings. Swine workers occupy these buildings several hours per day, exposing themselves to this confined environment. Pig buildings are environments well known to be heavily contaminated by dust and bioaerosols. Moreover, adverse effects on the health of the occupants are suspected. The present study aims at detecting and quantifying six human pathogens, measuring airborne dust concentrations, and detecting resistance genes of medical importance in the air of swine confinement buildings in the Province of Quebec. To do so, ten pig buildings were visited and air samples were collected in each of them. Human pathogens were investigated using classic culture methods as well as molecular biology. Airborne dust concentrations were calculated using gravimetric methods and a direct measurement of the aerodynamic diameter or particles. Resistance genes were detected by molecular biology. Results obtained during this study reinforce the hypothesis that swine confinement buildings in temperate environments such as the Province of Quebec host high concentrations of bioaerosols which can potentially have adverse effects on the workers’ health.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Létourneau, Valérie. "Impact des systèmes de gestion des lisiers sur la contamination en microorganismes des porcheries et des producteurs de porcs." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27567/27567.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lavoie, Karine. "Caractérisation microbiologique des laits du terroir québécois servant à la production de fromages de spécialité." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27677/27677.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography