Academic literature on the topic 'Jardins de Métis (Québec)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jardins de Métis (Québec).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jardins de Métis (Québec)"

1

Reford, Alexander. "Les Jardins du Québec." Téoros: Revue de recherche en tourisme 18, no. 1 (1999): 5. http://dx.doi.org/10.7202/1072295ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Huot, Pascal. "Les Métis de la Boréalie. Une présence autochtone au Québec." Terrains 8 (January 17, 2011): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/045256ar.

Full text
Abstract:
Bien qu’il n’y ait aucun doute sur la présence de Métis au Canada, le gouvernement québécois ne reconnaît pas de nation métisse sur son territoire. Cet article porte pourtant sur la nation des Métis de la Boréalie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce texte prendra d’abord le relais de l’histoire pour comprendre la genèse de cette nation. Ainsi, il sera possible de mieux saisir comment un individu peut se présenter en tant que Métis et être reconnu comme tel. Ensuite, une des principales revendications de ce groupe sera abordée avec la notion de territoire. Enfin, comme les Métis sont présentement en lutte, d’une part pour leur reconnaissance, d’autre part pour leur territoire, il sera pertinent de les mettre en relation avec le Ralliement national des Métis (Rnm), présent dans l’Ouest du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hébert, Karine. "Elsie Reford, une bourgeoise montréalaise et métissienne." Revue d'histoire de l'Amérique française 63, no. 2-3 (September 20, 2010): 275–303. http://dx.doi.org/10.7202/044455ar.

Full text
Abstract:
Elsie Reford (1872-1967), philanthrope montréalaise et fondatrice des Jardins de Métis, partageait sa vie entre la métropole et le Bas-Saint-Laurent. À Montréal, elle consacrait temps et énergie aux oeuvres de charité, aux mondanités et à la politique ; à Grand-Métis, la nature et sa famille l’occupaient au premier chef. En examinant le parcours de cette grande bourgeoise à partir principalement de sa correspondance et de ses journaux personnels, il est possible de constater une forte intériorisation du discours des sphères privée et publique. La frontière, concrète et théorique, qui sépare ces deux sphères est mise en lumière par une étude de la spatialisation de ses activités et de l’espace de liberté qu’Elsie Reford se ménageait selon l’endroit où elle se trouvait, à Montréal ou à Grand-Métis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Proulx, Ève-Marie. "Étude des programmes éducatifs offerts au public dans les jardins historiques du Québec." Article quatre 1, no. 2 (October 13, 2015): 106–21. http://dx.doi.org/10.7202/1033611ar.

Full text
Abstract:
L’auteur étudie l’influence de la nature particulière des jardins historiques sur les programmes éducatifs qui y sont proposés. Pour ce faire, elle définit des critères de classement des jardins et analyse les activités offertes selon leur nature et leur public cible, dans le but d’en identifier les points forts et les lacunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rivard, Étienne. "Les sentiers battus de l’ethnogenèse métisse au Québec." Francophonies d'Amérique, no. 40-41 (March 8, 2018): 185–211. http://dx.doi.org/10.7202/1043703ar.

Full text
Abstract:
Avec la reconnaissance en 2003 des droits autochtones de la communauté métisse de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, partie intégrante de l’espace francophone historique ontarien, la Cour suprême du Canada a créé une onde de choc ressentie tous azimuts à l’échelle du pays. Non seulement cette décision a-t-elle encouragé la mobilisation métisse et engendré une pléiade de causes juridiques nouvelles, elle a aussi profondément bouleversé l’image du Métis aux yeux des Canadiens – laquelle image collait jusque-là essentiellement aux provinces de la Prairie – et jette ainsi un éclairage nouveau sur les phénomènes culturels et migratoires qui peuplent l’histoire de la francophonie canadienne. Pourtant, cette décision n’est rien d’autre que la reconnaissance juridique de plusieurs décennies de recherche fondamentale en ethnogenèse, un champ d’études justement né du besoin de traiter cette « myopie de la rivière Rouge » qui affectait les études métisses depuis longtemps. À la suite de ce jugement, on assiste toutefois à un changement de situation qui n’est pas sans soulever quelques inquiétudes. Dans les cours de justice, la recherche fondamentale est largement remplacée par une démarche scientifique qui vise avant tout à répondre à ce qu’on appelle maintenant le « test Powley ». La communauté de Sault-Sainte-Marie est en quelque sorte devenue le modèle métis par excellence, faussant ainsi largement la vision de la diversité du fait métis et, avec lui, de la francophonie. C’est sur ces prémisses que s’appuie le regard critique que nous posons ici sur l’intégration récente des études métisses dans l’univers juridique. Nos arguments reposent en bonne partie sur notre expérience en tant que témoin expert pour les intimés dans la cause Corneau au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagnon, Denis. "La création des « vrais Métis » : définition identitaire, assujettissement et résistances." Troisième partie : les ambiguïtés de la marge. Marge et identité, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 295–306. http://dx.doi.org/10.7202/038435ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir des trois types de résistances et de luttes définies par Michel Foucault (contre les formes de domination, d’exploitation et d’assujettissement), je propose une analyse des revendications identitaires récentes des Métis canadiens, en mettant l’accent sur les relations de pouvoir entre les Métis et les gouvernements provinciaux et fédéral, entre les Métis francophones et anglophones du Manitoba et entre les associations métisses de l’Ouest et les représentants des Métis de l’Est (Québec, Labrador, Maritimes). Cinq points nous permettent d’analyser ces relations de pouvoir : 1) le système des différenciations qui permettent d’agir sur l’action des autres; 2) le type d’objectifs poursuivis par ceux qui agissent sur l’action des autres; 3) les modalités instrumentales; 4) les formes d’institutionnalisation; et 5) les degrés de rationalisation. Cette grille analytique foucaldienne nous permet de mieux comprendre les luttes identitaires à l’oeuvre dans les communautés métisses canadiennes et les dangers inhérents à la définition de l’identité métisse par l’imposition de critères d’authentification, entre autres, celui de l’extinction à moyen terme du statut métis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pageot, Édith-Anne. "Le jardin en ville, le cas des Jardins éphémères à Québec. Stratégie marchande et critique postcoloniale1." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/1014634ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur la portée philosophique du projet intitulé Jardins éphémères, un ensemble de onze jardins temporaires réalisés dans le cadre des activités visant à célébrer le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec au cours de l’été 2008. L’organisation, les intentions et les principaux thèmes sous-jacents aux différents projets sont présentés dans leur ensemble. Le jardin intitulé « Wampum 400 », créé par deux artistes autochtones, Domingo Cisneros et Sonia Robertson Piekuakamilnu, fait l’objet d’un commentaire plus long. L’analyse montre que le projet Jardins éphémères dans son ensemble incarnait les principaux enjeux actuels du jardin en ville. Certains aspects reconduisaient la vision idéelle du jardin, d’autres satisfaisaient la logique touristique de l’événement et d’autres, enfin, développaient une position critique qui concerne la réappropriation d’un espace à usage collectif et, du coup, interrogeaient les fondements épistémologiques et ontologiques du « jardin ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boulianne, Manon. "L’agriculture urbaine au sein des jardins collectifs québécois." Anthropologie et Sociétés 25, no. 1 (September 6, 2002): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/000210ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’agriculture d’autosubsistance pratiquée en milieu urbain connaît une résurgence dans les pays « développés » lors des phases d’ajustement de l’économie capitaliste. C’est le cas en Amérique du Nord ces dernières années. Les initiatives les plus récentes favorisent une autoproduction collective. Elles surgissent au Québec dans le contexte d’une reconnaissance accrue de l’économie sociale par l’État. Les jardins collectifs, portés par des organismes communautaires, se veulent une alternative à l’aide alimentaire et un outil d’insertion sociale pour les personnes appauvries. Les femmes occupent une place importante dans les organismes de support et les collectifs de production utilisés. Alors que certaines auteures mettent en relief le potentiel des organisations communautaires féminines actives dans le domaine de la sécurité alimentaire sur le renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif des femmes, d’autres y voient plutôt, dans le contexte de la décentralisation des programmes sociaux, une « domestication de l’espace public ». L’essor du jardinage collectif au Québec s’inscrit-il dans un processus de renforcement du pouvoir individuel et collectif des femmes ou de domestication de l’espace public ? À partir de données de terrain, cet article vise à apporter des éléments de réponse à cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Osler, Patricia. "Walking with and in-between: Interrogating tensions in a public garden space." International Journal of Education Through Art 17, no. 1 (March 1, 2021): 153–62. http://dx.doi.org/10.1386/eta_00055_1.

Full text
Abstract:
An embodied becoming-with of artist, visitor and curator forms intriguing tensions at the Jardins de Métis (Reford Gardens) in Quebec, Canada. Collecting the resonant material, human, non-human and more-than-human frequencies in both a heritage setting and an international festival of landscape design, my research emerged intuitively. Frequent event-encounters coalesced into two audiowalks, amplifying psychogeographic tensions within the multiple narratives of the environment. A new project is unfolding in these gardens in collaboration with the Montreal Museum of Fine Art’s Innovation Lab, incubating a design for an interactive multisensory interface. Through walking as event-experience, a layered assemblage of site images and agential intra-actions queries the multiple tensions at play.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fernandez, Juan A., Francine Bernèche, and Danielle Gauvreau. "Essai d’estimation de la population des métis et indiens sans statut du Québec." Colloque : Communications libres 10, no. 2 (October 27, 2008): 339–64. http://dx.doi.org/10.7202/600857ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il n’est pas facile d’estimer l’effectif des Indiens sans statut et Métis du Québec. Le caractère distinctif de cette sous-population dans l’ensemble des Amérindiens étant de ne pas jouir d’un statut légal, il serait nécessaire, pour la délimiter, de tenir compte à la fois de l’origine indienne, des effets de la loi des Indiens et de l’intensité du sentiment d’appartenance de ses membres a la collectivité indienne. Il n’est donc pas surprenant de constater l’absence de données satisfaisantes en ce qui les concerne dans les statistiques officielles. L’estimation proposée dans ce travail s’appuie sur l’exploitation de sources indirectes et sur l’utilisation d’un modèle simple, décrivant les effets de mariages mixtes d’Indiennes et de non-Indiens qui sont, pour l’essentiel, à l’origine de la population étudiée. Une autre voie consiste à comparer l’évolution observée de l’effectif des Indiens inscrits à ce qu’il aurait été en l’absence des règles privatives du statut contenues dans la loi des Indiens. On aboutit dans les deux cas, à l’aide d’hypothèse volontairement minimales, à estimer entre 23 000 et 50 000 le nombre d’Indiens sans statut et Métis au Québec en 1976.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Jardins de Métis (Québec)"

1

Bégin, Élise. "Les dynamiques identitaires chez les métis-autochtones en Abitibi-Témiscamingue." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27222/27222.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baillairgé, Caroline. "Les droits linguistiques des peuples autochtones au Québec et en Ontario." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/22818.

Full text
Abstract:
Cette thèse se veut un examen de la protection accordée aux droits linguistiques des autochtones du Québec et de l’Ontario par le droit international, le droit constitutionnel canadien et la législation fédérale et provinciale. Par l’étude des dispositions législatives, de la jurisprudence et de la doctrine pertinentes, on tente de déterminer la portée des obligations des gouvernements fédéral et provinciaux relativement à la protection des langues autochtones. Bien que la revitalisation de leurs langues doive se faire avant tout par les autochtones, l’État a un rôle important à jouer dans le développement et la promotion des langues, par exemple en mettant en place des programmes de financement ou en favorisant l’usage des langues autochtones à l’extérieur des communautés. On remarque une ouverture à la reconnaissance de droits linguistiques en faveur des autochtones, même s’ils ne jouissent pas encore de droits comparables à ceux reconnus aux minorités francophones et anglophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pelta, Corinne. "La judiciarisation de l'identité métisse ou l'éveil des Métis au Québec : le cas de la Communauté Métisse du Domaine du Roi et de la Seigneurie de Mingan." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28074.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore le mouvement de revendications identitaires dans lequel sont engagés les membres de la Communauté Métisse du Domaine du Roi et de la Seigneurie de Mingan (C.M.D.R.S.M.) au Québec. L’association politique que constitue la C.M.D.R.S.M. compte actuellement plus de cinq mille membres disséminés sur un vaste territoire partant de Chicoutimi et remontant vers l’ouest, le long des rives du Saint-Laurent, jusqu’à la Basse Côte-Nord et Blanc-Sablons et vers l’est pour former un triangle jusqu’à Chibougamau. Ses membres réclament une reconnaissance officielle de leur identité et participent à une lutte juridique pour leur inclusion dans une catégorie légale particulière, celle de « Métis », offrant à ses membres des droits autochtones de subsistance sur un territoire donné. L’émergence de la C.M.D.R.S.M. date de 2005 mais elle est intrinsèquement liée et répond à plusieurs contextes, plus ou moins récents, d’ordre politico-juridique. Cette émergence a créé un effet de surprise puisque, d’une part, la recherche académique sur les Métis était encore largement tournée vers les Prairies canadiennes, et que, d’autre part, la C.M.D.R.S.M. constituait la première association au Québec à représenter des individus cherchant à obtenir le statut légal de Métis. Cette recherche tire ainsi son originalité du peu de sources permettant de mettre en contexte ces dynamiques, et, d’autre part de la relative nouveauté et rapidité avec lesquelles ce mouvement de revendications grandit au Québec mais aussi ailleurs au Canada et particulièrement dans les provinces Atlantiques de l’est du pays. Notre objectif a été de mettre en valeur la complexité des demandes de reconnaissance formulées par les membres de la C.M.D.R.S.M. dans l’espace publique, à la croisée entre dynamiques politiques, philosophiques, juridiques, historiques et ethno historiques. Il nous a semblé important de comprendre les origines de l’identification des membres et d’en décrypter ainsi l’apparente « nouveauté ». Si ces revendications ne sont exprimées que depuis récemment et ont été longtemps méconnues, l’argument qui voudrait qu’elles soient « sorties de nulle part » n’est simplement pas viable. Au contraire, elles se trouvent bien plutôt affixées, superposées, articulées aux narrations individuelles et collectives des membres. Nous avons cherché à comprendre ce qui a poussé et permis l’expression de cette identification dans l’espace public ainsi que le rôle fédérateur que la C.M.D.R.S.M. joue à cet égard. D’autre part, nous avons voulu comprendre ce que recouvre ce terme « métis » pour les individus qui s’y identifient : se voient-ils comme des individus à part, mettent-ils en valeur un mode de vie particulier ? Cette recherche éclaire ainsi des dynamiques grandissantes contribuant à l’enrichissement des connaissances dans le domaine de l’anthropologie et de l’ethnologie politique et des études métisses.
This dissertation explores the identity claims in which are engaged the members of the Communauté métisse du Domaine du Roi et de la Seigneurie de Mingan (C.M.D.R.S.M.), located in Quebec. The C.M.D.R.S.M. is a political association consisting of more than five thousand members spread out on a vast territory starting from Chicoutimi and westward along the coast of the St. Lawrence, including the North Shore and Lower North shore of Québec (Blancs-Sablons), and eastward, extending from Chicoutimi to form a triangle with Chibougamau. Its members are currently fighting for the official recognition of their identity and are taking part in a legal battle so as to be included in a specific legal category, that of “Métis”. Those who are recognized as such detain aboriginal rights to hunt, fish and gather for subsistence on a given territory. The emergence of the C.M.D.R.S.M. dates back from 2005 and is intrinsically linked to numerous contextual circumstances, mainly political and legal in nature. Nonetheless, it came as somewhat of a surprise since, on the one hand, academic research on métis studies was still at that time largely preoccupied with the Canadian Prairies, and, on the other hand, the C.M.D.R.S.M. was the first Association in Québec to represent individuals who were claiming a specific legal status as Métis. The originality of this research thus stems first, from the scarcity of sources allowing to put these dynamics in context and, on the other hand, from both the relative novelty and the rapidity with which this identity claim movement is growing in Québec as well as in the rest of Canada. The Maritime Provinces are a case in point of this phenomenon. Our main objective was to cast light on the complexity of the claims formulated by the members of C.M.D.R.S.M. in the public space, at the crossroad between political, philosophical, legal and ethno historical dynamics. It seemed particularly pertinent to understand the origins of the members’ self-identification as Métis and to qualify the supposed “novelty” of the movement that emerged in the public space. If their claims are only expressed since recently having remained, for a very long time, invisible, the argument that they “come out of nowhere” is just not tenable. To the contrary, they are affixed, superposed, articulated to individual and collective narrations of the members. We focused on the various factors that triggered and allowed the expression of that self-identification in the public space as well as on the unifying role that the C.M.D.R.S.M. played in this regard. Furthermore, our goal was to decipher what the term “metis” referred to for those who identify as such: do they perceive themselves as a separate group characterized by a distinct life style? This research casts light on growing dynamics contributing therefore to broaden the state of knowledge in the fields of political anthropology and ethnology, as well as métis studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fortier, Véronique. "Entre pittoresque et gardenesque : l'architecture et les jardins périurbains du XIXe siècle de la ville de Québec." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27960.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a pour objet d'étude les théories esthétiques du paysage et les aménagements paysagers des jardins périurbains du XIXe siècle de la ville de Québec. Afin de poser un regard nouveau sur le sujet, nous examinerons les liens concrets entre l'aménagement des jardins, les pratiques horticoles, l'architecture des serres et l'architecture des résidences, en tenant en compte des influences anglaises et américaines. Notre but est de montrer que le courant dit « pittoresque » est en fait très diversifié et contient des pratiques variées ; on constate que le souci de l'environnement évolue considérablement à travers le XIXe siècle. Nous analyserons d'abord les différentes théories esthétiques et nous présenterons leurs théoriciens, puis de manière plus élaborée, nous étudierons l'esthétique pittoresque et son influence sur la ville de Québec. Nous nous baserons sur quelques représentations picturales ainsi que sur des ouvrages du XIXe au XXIe siècle portant sur l'architecture et les aménagements paysagers des domaines périurbains de la ville de Québec. Enfin, nous proposerons une nouvelle vision de l'esthétique du paysage avec le gardenesque en analysant l'architecture des résidences et leurs aménagements paysagers ainsi que différents événements historiques de la deuxième moitié du XIXe siècle à Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dussart, Esteban G. "Impact des coupes à blanc dans les pessières noires à mousses hypnacées du parc des Grandes-Jardins, Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/MQ65402.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barrault, Julia. "Les pratiques de jardinage face aux risques environnementaux et sanitaires des pesticides. Les approches différenciées de la France et du Québec." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00859540.

Full text
Abstract:
La thèse met en évidence, dans le cas de la France, une forme de régulation composite des risques sanitaires et environnementaux liés aux usages des pesticides par les jardiniers amateurs, qui comporte trois principales dimensions. (1) Intimement articulée aux mécanismes de marché, cette forme de régulation impute l'essentiel de la responsabilité à l'utilisateur considéré en tant que consommateur à responsabiliser, alors que les autorités publiques considèrent les firmes de pesticides comme des opérateurs économiques dont les avantages compétitifs sont à valoriser, veillant donc à respecter la dynamique de l'offre et de la demande tout en se chargeant d'encadrer ce marché par l'homologation des produits. (2) Elle épouse les principes de la société singulariste où l'individu serait la référence centrale de la dynamique des sociétés contemporaines et le régulateur des problèmes collectifs par ses choix de consommation et ses prises de positions individuelles. (3) Elle s'opère dans un contexte où l'État a per¬du sa centralité sous la double influence de l'européanisation et de la décentralisation et où les modes de régulations politiques sont caractérisés par des formes moins dirigistes de gouvernement pouvant être définies comme des " politiques sans politique ". La régulation composite des pesticides domestiques est porteuse d'un postulat implicite qui impute la responsabilité des risques aux usagers et qui, si elle laisse ouverte la voie à une po¬ten-tielle réduction de l'usage des produits, tend à limiter leur exclusion et réduit les possibilités d'une transition vers un jardinage sans pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lemieux, Éric. "Un chardon dans les jardins de la reine : le référendum de 1995 tel que (re)présenté à travers la caricature au Canada anglais." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ47216.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pineau, Béatrice, and Béatrice Pineau. "Performance de pratiques de gestion optimales implantées en série en climat continental humide." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37715.

Full text
Abstract:
L’urbanisation a modifié l’occupation du territoire et, du même coup, le cycle hydrologique naturel de l’eau. Lors d’un événement pluvieux, la pluie peut difficilement infiltrer le sol qui est maintenant grandement imperméabilisé. Elle n’a d’autre choix que de ruisseler sur des surfaces qui peuvent être chargées de particules avant de gagner l’égout pluvial. Ce n’est toutefois pas ce qui se produit sur le site du Marché Public de Longueuil. Ce dernier a été conçu de manière à offrir un traitement qualitatif et quantitatif des eaux pluviales grâce à l’implantation de multiples pratiques de gestion optimales (PGO). L’objectif principal de cette étude est d’étudier la performance qualitative et hydraulique de cellules de biorétention, d’un bassin à niveau permanent et de la chaîne de traitement composée de ces deux infrastructures vertes. De plus, un accent sur les performances en climat hivernal est mis, afin de connaître l’impact des conditions climatiques des hivers québécois sur la performance des PGO. Afin d’atteindre cet objectif, une campagne d’échantillonnage et de prise de mesures a eu lieu sur une période d’approximativement douze mois. Les résultats permettent d’affirmer que les PGO sont actives et efficaces, même en hiver. On note des diminutions moyennes des concentrations grâce à la chaîne de traitement de 93% pour les matières en suspension, 74% pour la demande chimique en oxygène, 16% de l’azote total, 51% du phosphore total, 80% du plomb, 93% du zinc, 58% du cuivre et 73% des hydrocarbures; mais un relargage de sodium a été observé. Au niveau hydraulique en conditions hivernales, la biorétention a permis de diminuer les débits de pointe de 46% et de décaler ces derniers de 1h15 vers le réseau municipal. Ces résultats démontrent que les PGO permettent de faire un traitement à la source des eaux de ruissellement en plus de diminuer les débits rejetés au réseau d’égout, peu importe la température. Il serait intéressant de réaliser des projets de recherche sur d’autres agencements de PGO ou bien avec des configurations différentes. De plus, peu d’études dans la littérature ont été faites sur une longue période de temps. Étudier la performance à long terme de PGO implantées en climat québécois pourrait certainement aider à la promotion de ces infrastructures vertes
L’urbanisation a modifié l’occupation du territoire et, du même coup, le cycle hydrologique naturel de l’eau. Lors d’un événement pluvieux, la pluie peut difficilement infiltrer le sol qui est maintenant grandement imperméabilisé. Elle n’a d’autre choix que de ruisseler sur des surfaces qui peuvent être chargées de particules avant de gagner l’égout pluvial. Ce n’est toutefois pas ce qui se produit sur le site du Marché Public de Longueuil. Ce dernier a été conçu de manière à offrir un traitement qualitatif et quantitatif des eaux pluviales grâce à l’implantation de multiples pratiques de gestion optimales (PGO). L’objectif principal de cette étude est d’étudier la performance qualitative et hydraulique de cellules de biorétention, d’un bassin à niveau permanent et de la chaîne de traitement composée de ces deux infrastructures vertes. De plus, un accent sur les performances en climat hivernal est mis, afin de connaître l’impact des conditions climatiques des hivers québécois sur la performance des PGO. Afin d’atteindre cet objectif, une campagne d’échantillonnage et de prise de mesures a eu lieu sur une période d’approximativement douze mois. Les résultats permettent d’affirmer que les PGO sont actives et efficaces, même en hiver. On note des diminutions moyennes des concentrations grâce à la chaîne de traitement de 93% pour les matières en suspension, 74% pour la demande chimique en oxygène, 16% de l’azote total, 51% du phosphore total, 80% du plomb, 93% du zinc, 58% du cuivre et 73% des hydrocarbures; mais un relargage de sodium a été observé. Au niveau hydraulique en conditions hivernales, la biorétention a permis de diminuer les débits de pointe de 46% et de décaler ces derniers de 1h15 vers le réseau municipal. Ces résultats démontrent que les PGO permettent de faire un traitement à la source des eaux de ruissellement en plus de diminuer les débits rejetés au réseau d’égout, peu importe la température. Il serait intéressant de réaliser des projets de recherche sur d’autres agencements de PGO ou bien avec des configurations différentes. De plus, peu d’études dans la littérature ont été faites sur une longue période de temps. Étudier la performance à long terme de PGO implantées en climat québécois pourrait certainement aider à la promotion de ces infrastructures vertes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Legault, Anne-Marie. "Les jardins collectifs en milieu urbain : espaces d'éducation relative à l'éco-alimentation." Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4354/1/M12056.pdf.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où les problématiques socio-écologiques relatives au système agroalimentaire mondial sont de plus en plus reconnues, plusieurs citoyens cherchent des alternatives permettant d'effectuer un virage vers une éco-alimentation, soit une alimentation saine (diversifiée et sécuritaire), produite, distribuée et consommée dans le respect des processus écologiques et de l'équité des rapports sociaux. Afin de favoriser ce changement radical de culture alimentaire, le champ de l'éducation relative à l'environnement (ERE) axé sur le lien entre les humains et les écosystèmes qui les nourrissent à travers l'alimentation apparaît comme l'une des avenues essentielles à favoriser. Parmi les initiatives ayant émergé dans le but de favoriser l'accès à des ressources alimentaires saines, abordables et locales en milieu urbain où habitent aujourd'hui plus de 50% de l'humanité, l'agriculture urbaine (AU) a gagné en popularité depuis quelques années. Montréal, n'échappant pas à cette tendance mondiale, voit se multiplier diverses formes de culture potagère urbaine, dont l'une, particulièrement dynamique et issue du milieu communautaire, appelée le jardin collectif. Organisé autour d'une parcelle unique cultivée collectivement par un groupe de jardiniers, le jardin collectif urbain peut être porteur d'une mission éducative. Une telle mission reste toutefois le plus souvent implicite, méconnue et peu systématisée. Cette étude, réalisée à partir de deux études de cas menées dans des quartiers aux réalités contrastées de Montréal, a permis d'explorer des initiatives de jardins collectifs portés par des organismes communautaires sous l'angle de leur contribution à l'éducation relative à l'éco-alimentation. À partir d'un ensemble intégré de stratégies de collectes de données, cette recherche permet de présenter ces deux jardins collectifs urbains comme des projets d'éducation ancrés dans le lieu et l'action, où la production alimentaire devient une porte d'entrée privilégiée pour l'apprentissage du vivre-ensemble, l'acquisition de valeurs partagées et des principes à la base d'une éco-alimentation. Parfois structurée, souvent informelle, l'éducation y est vécue comme un processus fluide et évolutif au potentiel multidimensionnel et holistique. Le jardin collectif urbain permet également l'acquisition d'une multitude de savoirs ainsi que la mise en place d'approches et de stratégies novatrices qui laissent une grande place à la créativité et à l'autonomie des participants. En contribuant, même à petite échelle, à la reconstruction des relations individus-communauté-environnement au cœur des quartiers où ils sont localisés, les jardins collectifs deviennent des projets éducatifs comportant des dimensions critique et politique qui gagneraient à être davantage mises en valeur et conscientisées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agriculture urbaine, jardins collectifs urbains, éco-alimentation, éducation relative à l'environnement, représentations sociales, dimensions critiques et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wegmuller, Fabien. "Agriculture urbaine pour un développement durable par les jardins communautaires à Montréal : multifonctionnalité, système organisationnel et dynamique des acteurs." Mémoire, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/3622/1/M11672.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 70, la ville de Montréal propose à ses concitoyens "activité de jardins communautaires, activité encadrée par un programme dont le cahier de gestion a été élaboré en 1989. Avec le premier plan stratégique de développement durable de la communauté montréalaise (2007-2009), l'agriculture urbaine, mise en œuvre par les jardins communautaires, est reconnue comme un moyen de mise en application d'un développement urbain durable par la ville. Les personnes initiatrices et utilisatrices des jardins communautaires sont concernées, directement ou indirectement, par les conceptions véhiculées dans les écrits de la ville. Leurs motivations, ainsi que leurs raisons de participation au programme des jardins communautaires ont dû passablement changer depuis la création de cette activité. D'un point de vue scientifique, il est aujourd'hui important de faire le point sur l'état actuel de l'agriculture urbaine à Montréal, notamment en jardins communautaires, afin d'offrir à toute personne concernée, un état des lieux, une compréhension de la situation actuelle, et suggérer d'éventuelles pistes de régulation. Celte recherche constitue un mémoire de fin d'études de 2ème cycle et se présente sous forme de deux articles publiables, réunis et étayés dans cet écrit. L'attention est mise sur le programme des jardins communautaires vécu par les différents acteurs qui l'animent (agents de développement. horticulteurs, présidents de jardin et jardiniers). Dans le premier article, l'étude vise en premier lieu à dégager les enjeux que représente l'agriculture urbaine pour les différents acteurs participant au programme. Le but est de mettre en lumière le degré de cohérence entre les fonctions de l'agriculture urbaine soulevées par les textes officiels de la ville de Montréal et ce qu'en conçoivent les acteurs sur le terrain. Les résultats montrent l'existence d'une agriculture multifonctionnelle dont certaines fonctions sont plus priorisées que d'autres selon les postures des acteurs. En outre, les enjeux divergent ou convergent selon le statut des acteurs, les districts des jardins et les fonctions attribuées à l'agriculture urbaine par la ville dans ses textes. Dans le second article, la recherche s'intéresse à faire le point sur le système organisationnel du programme des jardins communautaires dans le but de dégager les éléments qui facilitent ou bloquent les fonctionnements organisationnels de l’activité. En analysant, par le biais de l'analyse stratégique, le décalage entre le cadre formel proposé par le cahier de gestion du programme et le système d'action concret dynamisé par les acteurs l'animant, il a été ainsi possible d'offrir des pistes de changement pour augmenter la cohérence entre intentions et réalités. Des propositions d'adaptation comme l'affectation des jardins communautaires à un service de développement durable, la simplification de la structure en responsabilisant une personne-ressources, la modernisation de l'action publique en offrant plus d'autonomie et de responsabilités aux acteurs du terrain, l'adaptation de l'activité à la relève pour en assurer la pérennité sont mises en évidence et sont présentées comme des suggestions d'amélioration et de progression exploitables. ______________________________________________________________________________
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Jardins de Métis (Québec)"

1

Denis, Lemieux, Poullaouec-Gonidec Philippe, and Beringer Hubert, eds. Chambres vertes: Festival international de jardins, Jardins de Métis = Garden rooms : International Garden Festival, Reford Gardens. [Montréal]: Les 400 coups, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reford, Alexander. Jardins de Métis. [Saint-Laurent, Québec]: Fides, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bruno, St-Aubin, ed. Ma mère part en voyage. Waterloo, Québec: Éditions Michel Quintin, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deschênes, Gaétan. Guide des jardins du Québec: [découvrez les plus beaux jardins du Québec]. Outremont, Québec: Éditions du Trécarré, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beringer, Hubert. Chambres vertes: Festival international de jardins, Jardins de Métis, Grand Métis, première édition, été 2000 = Garden rooms : International Garden Festival, Reford Gardens, Grand Métis, first edition, summer 2000. Grand-Métis, Quebec: Festival international de jardins, Jardins de Métis, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin, Paul-Louis. Promenades dans les jardins anciens du Québec. Montréal, Qué: Boréal Express, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Un jardin aquatique au Québec. Outremont, Québec: Éditions du Trécarré, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Société des amis du Jardin Van den Hende (Québec (Canada ; province)), ed. Botanique et horticulture dans les jardins du Québec. Sainte-Foy (Québec): Ed. MultiMondes, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Croteau, André. Jardiner pour les oiseaux: 42 jardins d'oiseaux du Québec. Saint-Laurent, Québec: Éditions du Trécarré, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Giguère, Rock. Botanique et horticulture dans les jardins du Québec: Guide 2002. Sainte-Foy, Québec: Éditions MultiMondes, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Jardins de Métis (Québec)"

1

Musella, Sonia. "Bateleurs, Métis et autres apatrides : altérité et syncrétisme chez Sergio Kokis." In 1985-2005 : vingt années d’écriture migrante au Québec, 225–35. Presses Universitaires de Bordeaux, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.26261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacques, Daniel D., and Cégep Garneau. "Les jardins piégés L’éducation dans la pensée de Pierre Vadeboncœur." In La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930, 135–56. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrxg5.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hulbert, François. "Places, parcs, jardins : enjeux autour de la recomposition d’espaces urbains à Québec." In Sites publics, lieux communs, 105–18. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.15518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography