To see the other types of publications on this topic, follow the link: Jardins de Métis (Québec).

Journal articles on the topic 'Jardins de Métis (Québec)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 40 journal articles for your research on the topic 'Jardins de Métis (Québec).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Reford, Alexander. "Les Jardins du Québec." Téoros: Revue de recherche en tourisme 18, no. 1 (1999): 5. http://dx.doi.org/10.7202/1072295ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Huot, Pascal. "Les Métis de la Boréalie. Une présence autochtone au Québec." Terrains 8 (January 17, 2011): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/045256ar.

Full text
Abstract:
Bien qu’il n’y ait aucun doute sur la présence de Métis au Canada, le gouvernement québécois ne reconnaît pas de nation métisse sur son territoire. Cet article porte pourtant sur la nation des Métis de la Boréalie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce texte prendra d’abord le relais de l’histoire pour comprendre la genèse de cette nation. Ainsi, il sera possible de mieux saisir comment un individu peut se présenter en tant que Métis et être reconnu comme tel. Ensuite, une des principales revendications de ce groupe sera abordée avec la notion de territoire. Enfin, comme les Métis sont présentement en lutte, d’une part pour leur reconnaissance, d’autre part pour leur territoire, il sera pertinent de les mettre en relation avec le Ralliement national des Métis (Rnm), présent dans l’Ouest du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hébert, Karine. "Elsie Reford, une bourgeoise montréalaise et métissienne." Revue d'histoire de l'Amérique française 63, no. 2-3 (September 20, 2010): 275–303. http://dx.doi.org/10.7202/044455ar.

Full text
Abstract:
Elsie Reford (1872-1967), philanthrope montréalaise et fondatrice des Jardins de Métis, partageait sa vie entre la métropole et le Bas-Saint-Laurent. À Montréal, elle consacrait temps et énergie aux oeuvres de charité, aux mondanités et à la politique ; à Grand-Métis, la nature et sa famille l’occupaient au premier chef. En examinant le parcours de cette grande bourgeoise à partir principalement de sa correspondance et de ses journaux personnels, il est possible de constater une forte intériorisation du discours des sphères privée et publique. La frontière, concrète et théorique, qui sépare ces deux sphères est mise en lumière par une étude de la spatialisation de ses activités et de l’espace de liberté qu’Elsie Reford se ménageait selon l’endroit où elle se trouvait, à Montréal ou à Grand-Métis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Proulx, Ève-Marie. "Étude des programmes éducatifs offerts au public dans les jardins historiques du Québec." Article quatre 1, no. 2 (October 13, 2015): 106–21. http://dx.doi.org/10.7202/1033611ar.

Full text
Abstract:
L’auteur étudie l’influence de la nature particulière des jardins historiques sur les programmes éducatifs qui y sont proposés. Pour ce faire, elle définit des critères de classement des jardins et analyse les activités offertes selon leur nature et leur public cible, dans le but d’en identifier les points forts et les lacunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rivard, Étienne. "Les sentiers battus de l’ethnogenèse métisse au Québec." Francophonies d'Amérique, no. 40-41 (March 8, 2018): 185–211. http://dx.doi.org/10.7202/1043703ar.

Full text
Abstract:
Avec la reconnaissance en 2003 des droits autochtones de la communauté métisse de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, partie intégrante de l’espace francophone historique ontarien, la Cour suprême du Canada a créé une onde de choc ressentie tous azimuts à l’échelle du pays. Non seulement cette décision a-t-elle encouragé la mobilisation métisse et engendré une pléiade de causes juridiques nouvelles, elle a aussi profondément bouleversé l’image du Métis aux yeux des Canadiens – laquelle image collait jusque-là essentiellement aux provinces de la Prairie – et jette ainsi un éclairage nouveau sur les phénomènes culturels et migratoires qui peuplent l’histoire de la francophonie canadienne. Pourtant, cette décision n’est rien d’autre que la reconnaissance juridique de plusieurs décennies de recherche fondamentale en ethnogenèse, un champ d’études justement né du besoin de traiter cette « myopie de la rivière Rouge » qui affectait les études métisses depuis longtemps. À la suite de ce jugement, on assiste toutefois à un changement de situation qui n’est pas sans soulever quelques inquiétudes. Dans les cours de justice, la recherche fondamentale est largement remplacée par une démarche scientifique qui vise avant tout à répondre à ce qu’on appelle maintenant le « test Powley ». La communauté de Sault-Sainte-Marie est en quelque sorte devenue le modèle métis par excellence, faussant ainsi largement la vision de la diversité du fait métis et, avec lui, de la francophonie. C’est sur ces prémisses que s’appuie le regard critique que nous posons ici sur l’intégration récente des études métisses dans l’univers juridique. Nos arguments reposent en bonne partie sur notre expérience en tant que témoin expert pour les intimés dans la cause Corneau au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagnon, Denis. "La création des « vrais Métis » : définition identitaire, assujettissement et résistances." Troisième partie : les ambiguïtés de la marge. Marge et identité, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 295–306. http://dx.doi.org/10.7202/038435ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir des trois types de résistances et de luttes définies par Michel Foucault (contre les formes de domination, d’exploitation et d’assujettissement), je propose une analyse des revendications identitaires récentes des Métis canadiens, en mettant l’accent sur les relations de pouvoir entre les Métis et les gouvernements provinciaux et fédéral, entre les Métis francophones et anglophones du Manitoba et entre les associations métisses de l’Ouest et les représentants des Métis de l’Est (Québec, Labrador, Maritimes). Cinq points nous permettent d’analyser ces relations de pouvoir : 1) le système des différenciations qui permettent d’agir sur l’action des autres; 2) le type d’objectifs poursuivis par ceux qui agissent sur l’action des autres; 3) les modalités instrumentales; 4) les formes d’institutionnalisation; et 5) les degrés de rationalisation. Cette grille analytique foucaldienne nous permet de mieux comprendre les luttes identitaires à l’oeuvre dans les communautés métisses canadiennes et les dangers inhérents à la définition de l’identité métisse par l’imposition de critères d’authentification, entre autres, celui de l’extinction à moyen terme du statut métis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pageot, Édith-Anne. "Le jardin en ville, le cas des Jardins éphémères à Québec. Stratégie marchande et critique postcoloniale1." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/1014634ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur la portée philosophique du projet intitulé Jardins éphémères, un ensemble de onze jardins temporaires réalisés dans le cadre des activités visant à célébrer le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec au cours de l’été 2008. L’organisation, les intentions et les principaux thèmes sous-jacents aux différents projets sont présentés dans leur ensemble. Le jardin intitulé « Wampum 400 », créé par deux artistes autochtones, Domingo Cisneros et Sonia Robertson Piekuakamilnu, fait l’objet d’un commentaire plus long. L’analyse montre que le projet Jardins éphémères dans son ensemble incarnait les principaux enjeux actuels du jardin en ville. Certains aspects reconduisaient la vision idéelle du jardin, d’autres satisfaisaient la logique touristique de l’événement et d’autres, enfin, développaient une position critique qui concerne la réappropriation d’un espace à usage collectif et, du coup, interrogeaient les fondements épistémologiques et ontologiques du « jardin ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boulianne, Manon. "L’agriculture urbaine au sein des jardins collectifs québécois." Anthropologie et Sociétés 25, no. 1 (September 6, 2002): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/000210ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’agriculture d’autosubsistance pratiquée en milieu urbain connaît une résurgence dans les pays « développés » lors des phases d’ajustement de l’économie capitaliste. C’est le cas en Amérique du Nord ces dernières années. Les initiatives les plus récentes favorisent une autoproduction collective. Elles surgissent au Québec dans le contexte d’une reconnaissance accrue de l’économie sociale par l’État. Les jardins collectifs, portés par des organismes communautaires, se veulent une alternative à l’aide alimentaire et un outil d’insertion sociale pour les personnes appauvries. Les femmes occupent une place importante dans les organismes de support et les collectifs de production utilisés. Alors que certaines auteures mettent en relief le potentiel des organisations communautaires féminines actives dans le domaine de la sécurité alimentaire sur le renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif des femmes, d’autres y voient plutôt, dans le contexte de la décentralisation des programmes sociaux, une « domestication de l’espace public ». L’essor du jardinage collectif au Québec s’inscrit-il dans un processus de renforcement du pouvoir individuel et collectif des femmes ou de domestication de l’espace public ? À partir de données de terrain, cet article vise à apporter des éléments de réponse à cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Osler, Patricia. "Walking with and in-between: Interrogating tensions in a public garden space." International Journal of Education Through Art 17, no. 1 (March 1, 2021): 153–62. http://dx.doi.org/10.1386/eta_00055_1.

Full text
Abstract:
An embodied becoming-with of artist, visitor and curator forms intriguing tensions at the Jardins de Métis (Reford Gardens) in Quebec, Canada. Collecting the resonant material, human, non-human and more-than-human frequencies in both a heritage setting and an international festival of landscape design, my research emerged intuitively. Frequent event-encounters coalesced into two audiowalks, amplifying psychogeographic tensions within the multiple narratives of the environment. A new project is unfolding in these gardens in collaboration with the Montreal Museum of Fine Art’s Innovation Lab, incubating a design for an interactive multisensory interface. Through walking as event-experience, a layered assemblage of site images and agential intra-actions queries the multiple tensions at play.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fernandez, Juan A., Francine Bernèche, and Danielle Gauvreau. "Essai d’estimation de la population des métis et indiens sans statut du Québec." Colloque : Communications libres 10, no. 2 (October 27, 2008): 339–64. http://dx.doi.org/10.7202/600857ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il n’est pas facile d’estimer l’effectif des Indiens sans statut et Métis du Québec. Le caractère distinctif de cette sous-population dans l’ensemble des Amérindiens étant de ne pas jouir d’un statut légal, il serait nécessaire, pour la délimiter, de tenir compte à la fois de l’origine indienne, des effets de la loi des Indiens et de l’intensité du sentiment d’appartenance de ses membres a la collectivité indienne. Il n’est donc pas surprenant de constater l’absence de données satisfaisantes en ce qui les concerne dans les statistiques officielles. L’estimation proposée dans ce travail s’appuie sur l’exploitation de sources indirectes et sur l’utilisation d’un modèle simple, décrivant les effets de mariages mixtes d’Indiennes et de non-Indiens qui sont, pour l’essentiel, à l’origine de la population étudiée. Une autre voie consiste à comparer l’évolution observée de l’effectif des Indiens inscrits à ce qu’il aurait été en l’absence des règles privatives du statut contenues dans la loi des Indiens. On aboutit dans les deux cas, à l’aide d’hypothèse volontairement minimales, à estimer entre 23 000 et 50 000 le nombre d’Indiens sans statut et Métis au Québec en 1976.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Souza, Lícia Soares De. "Les Métis et le Québec : scissions dans la sémiosphère fédérée du Canada." Interfaces Brasil/Canadá 17, no. 2 (August 23, 2017): 116. http://dx.doi.org/10.15210/interfaces.v17i2.10737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Brisson, Jean Denis, Rachèle Roy, Benoit-Olivier Ouellet, and Philippe Nadeau. "Découverte d’un couple de l’escargot de Bourgogne au Québec et quelques remarques sur nos escargots Hélicidés (Mollusques)." Malacologie 137, no. 1 (December 6, 2012): 39–44. http://dx.doi.org/10.7202/1013188ar.

Full text
Abstract:
Les Hélicidés du Québec ne comprennent officiellement que l’escargot des jardins ou l’escargot des Vikings (Cepaea hortensis), une espèce amphi-atlantique, ainsi que l’escargot des bois (Cepaea nemoralis). Une troisième espèce s’y ajoute, l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia), et elle fait partie des espèces dont l’Agence canadienne d’inspection des aliments ne permet pas l’importation vivantes. En 2007, la découverte de 2 individus et, 5 années plus tard, la recapture vraisemblable du premier spécimen qui avait été relâché démontrent que l’escargot de Bourgogne est capable de passer l’hiver à Québec. Nous présentons un aperçu de la famille des Hélicidés pour le Québec avec l’historique des premières mentions et décrivons les conditions de la découverte de ces 2 spécimens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fortin, Gérald, M. Adélard Tremblay, and Marc Laplante. "Conséquences du chômage pour le salarié du Québec." Relations industrielles 16, no. 3 (January 31, 2014): 289–314. http://dx.doi.org/10.7202/1021787ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Après avoir explicité la méthodologie de l'étude et le mode d'approche particulier par lequel ils ont analysé le chômage, les auteurs consacrent une première partie de leur travail à l'analyse de la distribution géographique des chômeurs et à la mise en relation de ce phénomène avec des facteurs tels que l'instruction et la qualification du chef de famille. La seconde partie traite principalement des conséquences du chômage sur les niveaux de vie, la sécurité, les besoins et les aspirations de la famille du salarié. Cet article fait partie d'une étude plus vaste sur les conditions de vie des travailleurs salariées de la Province de Québec. Cette étude est entreprise par le Centre de Recherches sociales de l'Université Laval, en collaboration avec la Fédération des Caisses Populaires Desjardins et l'Assurance-Vie Des jardins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dupont, Jean-Claude. "REFORD, ALEXANDER. Des jardins oubliés, 1860-1960. Québec, Les Publications du Québec, 2000, 209 p. ISBN 2-551-18097-X." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française, no. 1 (2003): 197. http://dx.doi.org/10.7202/201630ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Keillor, Elaine. "Le rababou au Québec : passé, présent et futur (essai sur la culture musicale québécoise)." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 10, no. 1 (November 28, 2018): 39–45. http://dx.doi.org/10.7202/1054169ar.

Full text
Abstract:
Le rababou désigne un potage métis canadien composé de pemmican (habituellement du bison haché), de graisse et d’eau, aromatisé aux baies. Le terme commence à désigner des mélanges musicaux au Canada dès 1862. Alors aux abords de la rivière Mackenzie, Robert Kennicott écrit que les voyageurs et les chanteurs des peuples autochtones utilisent le terme : « Quand les Indiens tentent de chanter une chanson de voyage, les différentes tonalités et airs font un rababou. » Cette présentation sera axée sur le rababou musical au Québec et vise à montrer que davantage de recherches sont nécessaires afin de mieux comprendre les formes présentes et futures du rababou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Delâge, Denys. "Les chênes et les vignes du monastère des Augustines de l’Hôpital Général de Québec." Culture et société au XIXe siècle, no. 64 (March 14, 2011): 291–310. http://dx.doi.org/10.7202/045794ar.

Full text
Abstract:
Le patrimoine horticole des communautés religieuses du Canada français est méconnu et négligé. À l’Hôpital Général de Québec, fondé en 1692, nous avons contribué à identifier deux chênes blancs anciens (Quercus alba L.) et une vigne, probablement le cultivar August Giant. il y eut déjà probablement de l’Amber Queen et peut-être du Pocklington. il n’existe pas de traces de la culture de la vigne à l’Hôpital Général avant 1894. Les jardins des Augustines nourrissaient à l’année l’Hôpital et le monastère produisant l’ensemble de fruits et légumes cultivables sous le climat de Québec. Ajoutons le tabac, un ersatz du café (fèves gourganes, Vicia Faba Major), le miel. Les pratiques horticoles s’inspiraient dès le XIXe siècle du meilleur savoir scientifique en agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Crespo Guerrero, José Manuel. "Aproximación a los parques nacionales de la región Capital Nacional (Quebec, Canadá): conservación y desarrollo." Investigaciones Geográficas, no. 56 (December 15, 2011): 69. http://dx.doi.org/10.14198/ingeo2011.56.04.

Full text
Abstract:
Este artículo presenta un panorama general de la política que, durante la primera década del siglo XXI, el gobierno de Québec ha llevado a cabo en los espacios naturales protegidos bajo su competencia. Una vez conseguido el primer objetivo, aumentaremos la escala para acercarnos a los problemas existentes a la hora de casar los conceptos de conservación y desarrollo en los parques nacionales situados en la región administrativa de Capital National. Nos estamos refiriendo a los espacios protegidos de «Jacques Cartier», «Grands Jardins» y «Hautes Gorges de la Rivière Malbaie».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Piché, Geneviève. "Du jardin à l’assiette : aperçu d’une recherche sur le patrimoine culinaire des Augustines de Québec." Terrains 15 (September 29, 2017): 101–9. http://dx.doi.org/10.7202/1041119ar.

Full text
Abstract:
Jusque dans les années 2000, l’histoire de l’alimentation au Québec n’avait été que peu explorée, si ce n’est pour dresser l’inventaire des plats traditionnels et offrir des recettes au goût d’antan. En 2001, l’historien Bernard Audet initie de nouvelles recherches dans un champ historiographique encore relativement vierge, mais qui devient vite fructueux. Mis à part l’ouvrage de François Rousseau sur le régime des malades de l’Hôtel-Dieu de Québec (1983), les historiens sont cependant bien rares à s’intéresser aux pratiques culinaires des communautés religieuses, notamment hospitalières. Et pourtant, leurs archives regorgent de détails sur l’alimentation de la communauté, ainsi que sur celle des patients de l’hôpital. Afin de démystifier les origines de notre propre patrimoine culinaire, que peut-on tirer de leurs jardins, de leurs fermes et de leurs cuisines ? Cet article vise à faire le point sur un projet de recherche inédit, qui mènera à une publication future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Montero, Sarah. "Aménager la cité : conflit et négociation pour la création de jardins citoyens à Bordeaux et à Québec." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 166 (January 6, 2016): 29–45. http://dx.doi.org/10.7202/1034347ar.

Full text
Abstract:
L’étude de deux jardins à Bordeaux et à Québec, créés à l’initiative d’habitants, nous renseigne sur la capacité de ces derniers à s’emparer d’enjeux urbains complexes et témoigne d’une tension entre deux conceptions aménagistes : l’une fonctionnelle et économique, l’autre transversale et sensible. Dans une approche comparative, l’analyse de l’action et du processus de négociation montre que les protagonistes qui ont choisi d’entrer dans le jeu du débat public sont parvenus à faire aboutir la demande sociale alors que la « critique artiste » est demeurée à la marge de la décision publique. Toutefois, les deux situations témoignent de la capacité des habitants à penser autrement l’aménagement de la ville et de la nécessité pour ces derniers de s’organiser pour reprendre les « clés de la ville ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

MOUGEON, RAYMOND, SANDRINE HALLION, DAVY BIGOT, and ROBERT PAPEN. "Convergence et divergence sociolinguistique en français laurentien: l'alternance rien que/juste/seulement/seulement que/ne. . . que." Journal of French Language Studies 26, no. 2 (April 12, 2016): 115–54. http://dx.doi.org/10.1017/s095926951600003x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente étude est une analyse sociolinguistique de la notion de restriction exprimée par l'alternance rien que/juste/seulement/seulement que/ne. . . que dans le français parlé à Welland (Ontario), Saint-Boniface et Saint-Laurent (Manitoba) et Bonnyville (Alberta). Trois de ces communautés résultent de l'immigration francophone hors Québec, l'autre de l'appropriation du français par les Métis au 18e siècle. L'examen de l'influence des contraintes internes et externes qui pèsent sur l'emploi des variantes mentionnées ci-dessus met au jour les nombreux points communs qui unissent ces quatre variétés de français mais aussi quelques points de divergence. Ce faisant, notre étude dégage plusieurs pistes de recherche pour une étude panlectale de la convergence et de la divergence sociolinguistique au sein de la famille des variétés de français laurentiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Desjardins, Kim. "MARTIN, Paul-Louis, et Pierre Morisset (1996), Promenades dans les jardins anciens du Québec, Boréal, Montréal, 177 p." Téoros: Revue de recherche en tourisme 18, no. 1 (1999): 64. http://dx.doi.org/10.7202/1072304ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

O’Toole, Darren. "The Bois Brûlés: The Untold Story of the Métis of Western Québec. Michel Bouchard, Sébastien Malette, and Guillaume Marcotte." Canadian Historical Review 102, no. 2 (June 2021): 332–34. http://dx.doi.org/10.3138/chr-102-2-br04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Uzel, Jean-Philippe. "L’autochtonie dans l’art actuel québécois. Une question partagée." Globe 17, no. 1 (February 12, 2015): 33–57. http://dx.doi.org/10.7202/1028632ar.

Full text
Abstract:
À l’heure où les artistes visuels autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) se détachent de la « politique de l’identité », les artistes allochtones (d’ascendance européenne) font de plus en plus souvent référence dans leurs oeuvres à des questions en lien avec l’autochtonie. Cet article examine certaines de ces questions en établissant trois dialogues entre le travail d’un artiste autochtone et d’un artiste allochtone vivant au Québec : l’exploitation industrielle des territoires autochtones dans le Nord du Québec, par l’Algonquine Nadia Myre et l’artiste d’origine suisse Thomas Kneubühler ; les nouvelles attitudes et comportements générés par la société d’hyperconsommation, par l’artiste laich-kwil-tach Sonny Assu et le collectif BGL ; les relations entre Autochtones et colons durant le régime colonial français, chez l’artiste innue Sonia Robertson et l’artiste montréalaise Cynthia Girard. Bien que l’autochtonie, à travers ces trois dialogues, apparaisse comme une question partagée par les artistes actuels autochtones et allochtones, à aucun moment il n’est possible d’établir une équivalence entre les uns et les autres. Alors que chez les artistes allochtones l’autochtonie est traitée comme un motif secondaire, passant parfois inaperçue aux yeux des critiques d’art, elle constitue toujours le thème central des artistes autochtones chez qui elle s’ancre dans le destin, souvent tragique, de leur communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dupont, Jean-Claude. "REFORD, ALEXANDER et LOUISE TANGUAY. Les Jardins de Métis : le paradis d’Elsie Reford, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2004, 177 p. ISBN2-7619-1220-3." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 4 (2006): 188. http://dx.doi.org/10.7202/201792ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Martin, Paul-Louis. "Fournier, Martin, Jardins et potagers en Nouvelle-France. Joie de vivre et patrimoine culinaire (Québec, Septentrion, 2004), 243 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 59, no. 3 (2006): 385. http://dx.doi.org/10.7202/013098ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Laliberté, Micheline. "Kermoal, Nathalie. Un passé métis au féminin. Québec, Les Éditions GID, 2006, 269 p. Ill. ISBN 2-922668-53-3." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 5 (2007): 162. http://dx.doi.org/10.7202/019049ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Waddell, Eric. "La Louisiane française : une poste outre-frontière de l’Amérique française ou un autre pays et une autre culture?" Cahiers de géographie du Québec 23, no. 59 (April 12, 2005): 199–215. http://dx.doi.org/10.7202/021434ar.

Full text
Abstract:
En résumant les caractéristiques et les modes de vie des francophones du sud-ouest de la Louisiane, on se doit d'insister sur les transformations intervenues depuis quelque temps. À un autre niveau, il semble apparaître une discordance entre la réalité vécue par cette population et l'image que s'en fabriquent l'élite locale ainsi que les Québécois. Ces deux dernières visions insistent sur la transplantation de cette population, sur ses origines acadiennes, voire même européennes, et, de ce fait, suggèrent une certaine parenté avec le Canada français et la francophonie mondiale. Toutefois, les faits indiquent une culture créole distincte et séparée, dont les seules affinités avec l'Amérique française sont peut-être du côté des Métis de l'Ouest canadien. Le rejet systématique de cette réalité est attribué, d'une part, à l'américanisation de l'élite louisianaise et, d'autre part, à la vision continentale du Québec et à la signification idéologique de cette vision pour la nation québécoise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chartrand, Pierre. "La gigue québécoise dans la marge de celle des îles Britanniques." Quatrième partie : les marges, lieux de résistance. Les rythmes de la marge : inventer sans renier, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 381–89. http://dx.doi.org/10.7202/038443ar.

Full text
Abstract:
Résumé La gigue québécoise, comme plus largement celle des Canadiens français, est presque essentiellement tributaire de la danse irlandaise et écossaise. À cela s’ajoutent quelques apports anglais, principalement aux alentours de Montréal. Le même fonds commun se retrouve dans le répertoire gigué des Métis de l’ouest, des Saguenéens ou des Acadiens du Cap-Breton. L’influence du rant step britannique est indéniable, et représente sans doute le socle commun de toute la gigue du Canada français, comme du Canada anglais. Comme pour les formes musicales associées à la gigue (particulièrement les 3/2), le Québec semble avoir conservé d’anciens pas et un ancien style largement disparu dans les îles Britanniques. D’autre part, les disparités régionales, dans le style comme dans les pas, semblent s’estomper lorsqu’on recule dans le temps, renforçant ainsi la thèse d’un fonds identique. Cet exposé fait l’analyse et la comparaison des formules d’appuis avec leurs patrons rythmiques, et il présente des documents de collectes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fortin, Guillaume. "Jean-Pierre Hardy, Jardins et jardiniers laurentiens 1660-1800. Creuse le temps, creuse la terre, Québec, Septentrion, 2016, 298 pages." Urban History Review 45, no. 1 (2016): 58. http://dx.doi.org/10.7202/1042299ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Coates, Colin M. "Hardy, Jean-Pierre, Jardins et jardiniers laurentiens, 1660-1800. Creuse la terre, creuse le temps (Québec, Septentrion, 2016), 298 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 71, no. 1-2 (2017): 160. http://dx.doi.org/10.7202/1042794ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Grégoire, Tania. "Denis Gagnon, Le statut de Métis au Canada : histoire, identité et enjeux sociaux, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, 289 p." Francophonies d'Amérique, no. 50 (2020): 119. http://dx.doi.org/10.7202/1073712ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

St-Laurent, Sylvain, Rock Ouimet, Sylvie Tremblay, and Louis Archambault. "Évolution des stocks de carbone organique dans le solaprès coupe dans la sapinière à bouleau jaune de l'est du Québec." Canadian Journal of Soil Science 80, no. 3 (August 1, 2000): 507–14. http://dx.doi.org/10.4141/s99-083.

Full text
Abstract:
Following the Rio and Kyoto protocols, forest sequestration of organic C (Corg) appears to be among the measures to reduce atmospheric C. In this context, we assessed the evolution of soils' reserves of Corg after complete whole-tree forest harvesting in the balsam fir–yellow birch forest of eastern Quebec. The experimental design consisted of eight plots in mature stands, and 10 plots in 7-, 12-, and 22-yr-old clearcuts in the "Seigneurie du Lac Métis", located 80 km south-east of Rimouski, Quebec, Canada. The soil type was an Orthic Humo-ferric Podzol. Major Corg losses occured in the forest floor of the 7-, 12- and 22-yr-old harvested plots compared with mature stands. The FH horizon of harvested plots showed a loss of 44% (−30.5 t ha−1) in dry weight and 13.5% (−62.1 g kg–1) in Corg content between 7 and 22-yr-old harvested plots. More than half the Corg content of the forest floor was lost in that time (−52% or −16.6 t ha−1). The Corg stock of the L horizon were lowered only for the 7-yr-old treatment (2.5 t ha−1) compared with mature stands (4.9 t ha−1). No significant differences in the Corg stocked in the first 30 m of the mineral soil were found between treatments. It appears that the forest floor of balsam fir–yellow birch stands has become a source of Corg for at least 22 yr after forest harvesting. Key words: Forest harvesting, soil, organic carbon, forest floor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pelta, Anne. "Le Peuple métis de la Boréalie. Évocation des textes fondateurs. Par Russel Bouchard. (Québec, Éditions Cornac, 2008. Pp. 109, ISBN 13 : 978-2-89529-132-9)." Ethnologies 30, no. 2 (2008): 292. http://dx.doi.org/10.7202/019960ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Oliver, LN, P. Finès, E. Bougie, and D. Kohen. "Hospitalisations pour blessures intentionnelles dans les régions à fort pourcentage de résidents d'identité autochtone, 2004-2005 à 2009-2010." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 2/3 (July 2014): 88–100. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.2/3.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude décrit les taux d'hospitalisation pour blessures auto-infligées et pour blessures par agression dans les régions à pourcentage relativement élevé de résidents s'identifiant comme membres des Premières nations, Métis ou Inuits, par cause de blessure, par tranche d'âge et par sexe. Méthodologie Tous les dossiers de sortie des hôpitaux de soins de courte durée des provinces et territoires du Canada hors Québec ont été tirés de la Base de données sur les congés des patients. Les aires de diffusion où plus de 33 % des résidents ont déclaré appartenir à un groupe autochtone au recensement de 2006 ont été classées comme « régions à fort pourcentage d'Autochtones ». Résultats Dans l'ensemble, dans les régions à fort pourcentage d'Autochtones, les taux d'hospitalisation normalisés selon l'âge (THNA) pour blessures auto-infligées étaient plus élevés chez les femmes, tandis que les THNA pour blessures par agression étaient plus élevés chez les hommes. Comparativement aux résidents des régions à faible pourcentage d'Autochtones, les résidents des régions à fort pourcentage d'Autochtones étaient au moins trois fois plus susceptibles d'avoir été hospitalisés pour blessures auto-infligées et au moins cinq fois plus susceptibles d'avoir été hospitalisés pour blessures par agression. Conclusion Les recherches à venir devraient analyser les comorbidités et les conditions socioéconomiques ainsi que les comportements à risque individuels comme facteurs associés à l'hospitalisation pour blessures auto-infligées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Courchesne, F., J. F. Laberge, and A. Dufresne. "Influence of soil organic matter on sulfate retention in two Podzols in Quebec, Canada." Canadian Journal of Soil Science 79, no. 1 (February 1, 1999): 103–9. http://dx.doi.org/10.4141/s98-024.

Full text
Abstract:
The role of soil organic matter (OM) on SO4 retention was investigated by comparing OM content, SO4 retention, and the distribution of Fe, Al and Si compounds in OM-poor (Grands-Jardins, PGJ) and OM-rich (Hermine, HER) Podzols from Québec, Canada. At both sites, four pedons were sampled by horizon; soil pH in H2O, organic C, phosphate-extractable SO4 and, sodium pyrophosphate, acid ammonium oxalate and dithionite-citrate-bicarbonate (DCB) extractable Fe, Al and Si were measured for each mineral horizon. The mineralogy of the clay (<2 µm) and fine silt (2–20 µm) fractions of selected horizons was determined by X-ray diffraction (XRD) and infrared spectroscopy (IR). Weighted mean organic C and pyrophosphate extractable Fe and Al contents were significantly higher in the HER than in the PGJ sola, while the PGJ soils were richer in amorphous inorganic Al. No trends were observed for inorganic Fe compounds. Chemical dissolution and IR allowed the identification of short-range ordered aluminosilicates, probably allophane, in the OM-poor and slightly acidic to neutral PGJ soils. These materials were absent from the OM-rich and acidic HER soils. Phosphate extractions showed that the weighted mean native SO4 content was five times higher in the PGJ than in the HER soil. Finally, native SO4 was strongly related to inorganic Fe, Al and Si (associated with allophane) at PGJ but only to inorganic Fe at HER. These results indicate that OM indirectly affects SO4 sorption through the influence organic substances exerts on the nature and distribution of pedogenic Fe, Al and Si compounds, such as allophane, in Podzolic profiles. Key words: Organic matter, sulfate, imogolite, allophane, silica, Podzol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Moussette, Marcel. "BEAUDET, Pierre, dir., Les dessous de la terrasse à Québec : archéologie dans la cour et les jardins du Château Saint-Louis. Publié aussi en anglais sous le titre A Boardwalk in Québec. Archaeology in the Courtyard and Gardens of the Château Saint-Louis, Quebec City. Sillery, Éditions du Septentrion, 1990. 202 p. 29,95 $." Revue d'histoire de l'Amérique française 44, no. 3 (1991): 424. http://dx.doi.org/10.7202/304905ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Renaud, André. "Communautés ethniques et collectivités indiennes au Canada." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 91–105. http://dx.doi.org/10.7202/055165ar.

Full text
Abstract:
Le Canada, comme les États-Unis et tous les pays des deux Amériques, a été constitué par des immigrants. Exception faite des Indiens et des Esquimaux, lesquels à l'origine vinrent aussi d'ailleurs, la population canadienne est issue d'ancêtres anciens ou récents qui, à un moment ou l'autre des trois derniers siècles, émigrèrent d'Europe. Les premiers colons du pays vinrent de France, surtout des provinces de l'Ouest, et prirent racine le long des rives du Saint-Laurent jusqu'au-delà des Grands Lacs. Ils constituèrent un groupe homogène, vite considérable, intimement identifié au milieu canadien. Ils conservèrent une culture propre qui intégrait plusieurs traits fondamentaux de la culture du peuple français de l'Ancien Régime. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il y a, au Canada, deux groupements ethniques d'origine française : les Canadiens français proprement dits, qui occupent le Québec et l'est de l'Ontario ; les Acadiens des provinces atlantiques. Frères et non jumeaux identiques, les deux groupements ont étendu leurs rameaux partout au Canada. C'est en particulier le cas des Canadiens français dont on retrouve les paroisses, les écoles, les collèges et d'autres institutions dans toutes les provinces à l'ouest du Québec. L'expansion acadienne est plus récente et ne s'est pas encore clairement diversifiée de la prolifération strictement canadienne-française. Après la conquête de l'Acadie et de la Nouvelle-France par l'Angleterre, des immigrants de langue anglaise montèrent des colonies américaines, plus particulièrement après la révolution de 1776, et formèrent le loyal noyau autour duquel s'est constituée la collectivité canadienne d'expression anglaise. Cette dernière n'a jamais cessé par la suite de recevoir de nouvelles recrues venant directement de la Grande-Bretagne et des deux Mondes. La collectivité d'origine française et la collectivité d'expression anglaise se sont accrues dans leurs zones respectives d'occupation initiale, chacune projetant des ramifications sur le territoire de l'autre. Les groupements de langue anglaise à l'intérieur du Canada français ont cependant toujours joui d'une position privilégiée que leurs équivalents français dans le Canada anglais n'ont jamais connue. Cent ans après la conquête, les Canadiens français du Québec et les Canadiens anglais de l'Ontario et du reste du pays acquéraient le contrôle politique de leur développement communautaire respectif en formant des États semi-autonomes. Ceux-ci, en 1867, furent unis en une confédération qui devait s'acheminer rapidement et pacifiquement vers la souveraineté complète. Le peuplement du Canada par des groupes ethniques territorialement localisés se continua durant tout le XIXe siècle. Canadiens français et Canadiens anglais, colons français et colons britanniques, envahirent les plaines de l'Ouest. Les pionniers de langue anglaise devinrent vite numériquement majoritaires et assumèrent la direction politique de trois nouvelles entités provinciales, qui se formèrent dans cette vaste région du pays, nonobstant les efforts des Métis d'expression française à la Rivière Rouge et dans le district de Batoche. D'autres colons européens vinrent à leur tour, par groupes, dans les mêmes territoires, et y formèrent des communautés homogènes d'origine allemande, ukrainienne, polonaise, etc. Bien que dans le Canada de langue française comme dans le Canada de langue anglaise soient apparues assez tôt des villes à population homogène, dont quelques-unes existent encore, l'industrialisation du pays favorisa la croissance d'agglomérations urbaines qui devinrent vite cosmopolites par suite de l'invasion de populations appartenant aux divers groupes ethniques qui se sont dirigés vers le Canada au cours des derniers cent ans. Dans les villes en formation, ces vagues d'immigrants se regroupèrent selon leurs affinités culturelles et leur appartenance ethnique. En définitive, le territoire canadien a vu la formation et l'évolution de trois types principaux de communautés ethniques : 1° les deux grands groupements de base, anglais et français, structurés parallèlement, mais non d'une façon étanche, dans tous les domaines de l'organisation sociale et coopérant à titre de partenaires dans la formation d'un Etat souverain ; 2° les communautés ethniques homogènes localisées dans les régions rurales et intégrées dans les structures provinciales ; 3° enfin, les concentrations ethniques à l'intérieur des grandes agglomérations urbaines. Nous nous arrêterons principalement à ces deux dernières catégories, en nous référant à la première seulement dans la mesure où elle permet d'éclairer et d'interpréter celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bouchard, René. "Bouchard, Michel, Sébastien Mallette et Guillaume Marcotte. Les Bois-Brûlés de l’Outaouais. Une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau. Préface de Michel Noël. Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, 282 p. ISBN 978-2-7637-3627-3 Michel Noël. Métis. Montréal, Bayard Canada Livres, « Crypto », 2019, 252 p. [Publié antérieurement sous le titre Pien, Waterloo, Qc, Éditions Michel M. Quintin, 1996]. ISBN 978-2-89770-232-8." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 18 (2020): 322. http://dx.doi.org/10.7202/1072928ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Boteva, Lidiya. "Être « Métis » : identification et représentation dans la société canadienne; contenant une entrevue avec David Bouchard." Mouvances Francophones 6, no. 2 (April 1, 2021). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v6i2.13815.

Full text
Abstract:
Comment s’identifier de nos jours à une culture unique quand, pendant des générations, la fusion de différents peuples a été le déroulement de la croissance d’une population? Un article de Simon Villeneuve sert de base à l’étude complexe sur les Métis du Québec et à leur statut au sein de la loi canadienne. Il est pertinent d’envisager la diffusion de l’image métisse à travers l’éducation. L’un des conférencier et auteur de plus de soixante-dix ouvrages consacrés à la culture métisse au Canada, David Bouchard, a eu la gentillesse de partager sa vision de ce que signifie être Métis et comment diffuser et enseigner la culture autochtone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Galli, Richard A., Jason M. Lo Hog Tian, Michelle Sumner-Williams, Kristin McBain, Emal Stanizai, Wangari Tharao, Muna Aden, et al. "An observed, prospective field study to evaluate the performance and acceptance of a blood-based HIV self-test in Canada." BMC Public Health 21, no. 1 (July 18, 2021). http://dx.doi.org/10.1186/s12889-021-11418-z.

Full text
Abstract:
Abstract Background Self testing for HIV is a targeted intervention with the potential to increase the access, uptake and frequency of HIV testing and more effectively reach the undiagnosed, especially in priority populations. The objectives of this study were to (1) evaluate the INSTI HIV self-test performance compared with laboratory reference testing, (2) document if intended users can perform the steps to use the HIV self-test device, and (3) document if intended users can successfully interpret contrived positive, negative, and invalid results. Study was intended to be submitted to Health Canada for review for regulatory approval purposes. Methods The study used a cross-sectional design and recruited consenting adults who were representative of intended users of HIV self-testing from four community sites across Ontario, Québec, and Manitoba between August 2019 and March 2020. The results of the observed HIV self-test were compared with results of the Abbott Architect HIV Ag/Ab Combo test. Usability outcomes for critical (e.g., lancing finger, blood droplet into bottle, shaking bottle four times) and noncritical self-test procedure steps were also determined. Results Overall, 77% (n = 522) of participants were between 18 and 45 years of age, 61% (n = 410) were male, 71% (n = 480) had some college or more education, and 45% (n = 307) were employed; identity for race and ethnicity: Caucasian (44%; n = 296), African, Caribbean or Black (17%; n = 113), Indigenous [First Nations, Métis or Inuit] (14%; n = 95), Asian (16%; n = 106), Latin American (7%; n = 46). Primary performance analysis on 678 completed HIV self-tests revealed a positive percent agreement of 100% (5/5, 95% CI: 43.6–97.0%) and a negative percent agreement of 99.5% (614/617, 95% CI: 98.6–99.8%) with the comparator method. The overall percent agreement of results interpretation between participant and observer was 93.5% (n = 633). For the 708 participants who took part in the usability study, the average success rate for steps determined to be “critical” for successful completion of the test was 92.4%. 97% (n = 670) of participants found the instructions easy to follow, and 95% (n = 655) of participants indicated that they would use the test again. Of the 404 participants who interpreted the strong positive, weak positive, negative, and invalid contrived results, successful interpretation ranged from 90.6% (for weak positive, n = 366) to 99.3% (for negative, n = 401). Conclusions The addition of a regulatory-approved self-test into the Canadian HIV testing landscape could significantly increase HIV testing rates. Having a blood-based HIV self-test approved in Canada can offer an accurate, acceptable, and simple alternative to facility-based HIV testing, particularly when impacted by Coronavirus pandemic restrictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography