Academic literature on the topic 'Jaunisse nanisante de l'orge'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jaunisse nanisante de l'orge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jaunisse nanisante de l'orge"

1

Nkongolo, K. K., A. Comeau, and C. A. Saint-Pierre. "Relations entre la chlorose foliaire et des caractères agronomiques chez des lignées de blé, de triticale et des hybrides blé-triticale infectés du virus de la jaunisse nanisante de l’orge." Canadian Journal of Plant Science 73, no. 4 (October 1, 1993): 1225–31. http://dx.doi.org/10.4141/cjps93-162.

Full text
Abstract:
To assess the relationships between leaf chlorosis and certain agronomic traits, eight lines of wheat and triticale and their interspecific crosses were experimentally inoculated with BYDV. BYDV infection caused a highly significant reduction in tillering, plant height and biomass in all lines of wheat and triticale irrespective of their degree of tolerance. There was no significant difference between the virus content of the less badly chlorosed and that of the more severely chlorosed plants, indicating that tolerance was the actual mechanism involved in the triticale lines studied. Generally, all phenotypic and genotypic correlations between the extent of chlorosis and tillering, plant height and biomass were negative and highly significant. This suggests that agronomic parameters can be used as selection criteria in a breeding program for resistance to BYDV, through interspecific wheat and triticale hybridization. The severity of leaf chlorosis is recommended as a selection criterion as it does not require the use of a control population. Key words: Barley yellow dwarf virus (BYDV), phenotypic and genotypic correlations, wheat, triticale, interspecific hybridization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Jaunisse nanisante de l'orge"

1

Henry, Monique. "Contribution à l'étude de l'épidémiologie de la jaunisse nanisante de l'orge, BYDV, dans l'Ouest de la France." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376142619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HENRY, MONIQUE. "Contribution a l'etude de l'epidemiologie de la jaunisse nanisante de l'orge (bydv) dans l'ouest de la france." Rennes 1, 1988. http://www.theses.fr/1988REN10099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Papura, Daciana. "Epidémiologie de la jaunisse nanisante de l'orge en Roumanie et recherche de marqueurs protéiques de caractère vecteur chez sitobion avenae." Rennes, Agrocampus Ouest, 2001. http://www.theses.fr/2001NSARA036.

Full text
Abstract:
La jaunisse nanisante de l'orge (JNO), en anglais Barley Yellow Dwarf (BYD) est une des maladies des céréales les plus répandues au monde et notamment en Europe. L'agent infectieux de la maladie est représenté par un complexe de phytovirus, membres de la famille de Luteoviridae, les Barley Yellow Dwarf Viruses (BYDV). Leur transrnission est réalisée exclusivement par des pucerons selon le mode circulant et persistant. Notre étude, la première réalisée en Roumanie sur l'incidence de trois virus de la JNO (BYDV-PAV, MAV et RPV) sur plusieurs plantes hôtes, a mis en évidence des taux d'infection importants (10-15% de plantes infectées selon la culture échantillonnée). La disparition pendant l'hiver des formes parthénogénétiques des principaux vecteurs de la JNO interrompt la dissémination des virus qui ne peut reprendre que tardivement au printemps suivant, après de nouvelles infestations aphidiennes. L'étude comparative de la structuration génétique de populations de S. Avenae roumaine et française a permis de mettre en évidence la prédominance de la reproduction sexuée en Roumanie et des lignées asexuées dans l'ouest de la France. Nous avons ainsi pu confirmer les modèles théoriques qui prédisent la sélection du type de cycle de reproduction par le climat hivernal, les lignées sexuées étant les seules, suivant ces modèles, à produire des œufs résistants au froid et à dominer dans les régions continentales tandis que les lignées asexuées dominent dans les régions à climat hivernal doux. L'analyse conjointe des protéomes de quatre clones de S. Avenae F1 issus d'un auto-croisement - deux bons et deux mauvais vecteurs - par l'E2D et des potentiels de transmission de ces clones pour trois isolats BYDV-PAV a permis d'associer sept polypeptides aphidiens à la capacité vectrice de ces pucerons. Nous proposons ces sept protéines comme des marqueurs potentiellement impliqués dans le processus de transmission du BYDV-PAV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GUO, JING QUAN. "Transmission par pucerons des luteovirus de la jaunisse nanisante de l'orge (jno) : de l'etude de l'interaction virus-aphide a l'estimation du risque epidemique." Paris 11, 1995. http://www.theses.fr/1995PA112453.

Full text
Abstract:
Le present travail a pour objet l'etude de l'interaction virus-aphide afin de mieux apprecier le lien entre puceron porteur (virulifere) et la transmission des virus (pav, mav, rpv) de la jno. Les outils mis au point nous permettent de preciser le comportement de differentes biotypes et especes d'aphides vis-a-vis de ces virus et l'analyse des donnees fournies par les tours agraphid et les pots pieges ; elements actuels d'estimation du risque jno en europe. La methode immuno-pcr a ete adaptee pour amplifier les 3 luteovirus dans les pucerons. La sensibilite de cette rt-pcr permet de detecter le pav dans l'extrait d'un puceron de r. Padi dilue 128 fois. Ces luteovirus peuvent etre detectes par immuno-pcr dans l'hemolymphe de 3 especes vectrices et 4 especes non-vectrices. Ces resultats montrent que la paroi intestinale de ces pucerons ne constitue pas une barriere selective. Lors de l'analyse de transmission sequentielle, le devenir quantitatif et qualitatif des virus chez les pucerons a ete etudie par elisa ameliore et immuno-pcr. Dans la plupart des cas, la concentration virale decroit suivant trois phases. Ce schema s'applique aussi bien pour les pucerons vecteurs que pour les pucerons non-vecteurs. Cependant la reduction de la concentration virale chez les pucerons est associee a la baisse de l'efficacite vectrice. On constate des variations biotypiques dans l'efficacite vectrice chez r. Padi et s. Avenae. Une faible efficacite des biotypes rp-ch et sa-v a transmettre leur virus specifique est associee a une diminution plus rapide de la concentration virale chez les pucerons. Cependant, chez un autre biotype (sa-r5), sa faible efficience n'est pas reliee a une reduction de la concentration virale. Les variations biotypiques observees peuvent donc etre liees a deux etapes de cycle du virus: (1) installation des virions dans la cavite generale ; (2) transfert des virions dans les gsa. On observe que la proportion des ailes viruliferes (determines par immuno-pcr ou elisa) captures par le piege a succion est nettement correlee avec les niveaux d'infection des pots pieges en region parisienne durant les automnes 1992-1994. Bien qu'il existe des variants de capacite vectrice chez r. Padi, la detection par immuno-pcr des ailes viruliferes de cette espece peut etre utilisee pour determiner la taille de l'inoculum primaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haack, Lucie. "Génétique et dynamique des populations de pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante de l'orge en culture de maïs. Effet d'un traitement à l'imidaclopride." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR4008.

Full text
Abstract:
Les populations de pucerons des céréales et des virus de la jaunisse nanisante de l'orge (BYDV) qu'ils transmettent étant mal connus sur le maïs, les objectifs de ce travail étaient I) de caractériser les populations de pucerons sur le maïs en combinant des études dynamiques et génétiques, II) de mieux connaitre l'épidémiologie de la jaunisse nanisante de l'orge sur le mais et III) d'évaluer l'impact de l'imidaclopride, insecticide systémique en traitement de semences développé par la société Bayer s. A. Des dynamiques de populations caractéristiques ont été observées pour chacune des trois espèces de pucerons sur le maïs, sitobion avenae (F. ), rhopalosiphum padi (L. ), et metopolophium dirhodum (Walker). Les agrégats de pucerons sont répartis aléatoirement dans la parcelle de maïs. Deux génotypes de l'espèce S. Avenae, identifiés à l'aide de locus microsatellites, sont restés prédominants sur le maïs au cours de la saison et sur deux années. Ils ont également été détectés sur les diverses plantes hôtes échantillonnées pendant plusieurs années, sur une zone géographique étendue. Ces génotypes seraient des clones généralistes asexués, ayant pu être favorisés par les pratiques culturales rencontrées en France. D'autre part, de nombreux génotypes rares étaient continuellement renouvelés sur le maïs au cours des deux années. Une structuration identique a été observée pour les populations de M. Dirhodum. La disparition de certains génotypes rares de S. Avenae sur le maïs est due à une contre-sélection sur cet hôte. Une épidémie de la jaunisse nanisante de l'orge sur le maïs comporte une phase de contamination primaire par les ailes colonisant la parcelle mais par de phase de dissémination secondaire des virus par les aptères. L'imidaclopride est efficace contre le développement des populations de pucerons sur le maïs, mais pas sur la colonisation de la parcelle par les ailes ni sur le taux d'infection du mais par les virus de la jaunisse nanisante de l'orge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fabre, Frédéric. "Mise au point d'un modèle d'aide à la décision pour raisonner les traitements contre les vecteurs de la jaunisse nanisante de l'orge à l'automne sur céréales." Rennes, ENSA, 2004. http://www.theses.fr/2004NSARA042.

Full text
Abstract:
La jaunisse nanisante de l'orge au JNO (en anglais Barley Yellow Dwarf Disease ou BYD) est une grave maladie des céréales due à plusieurs virus de la famille des Luteoviridae (les BYDV) transmis par pucerons sur le mode persistant. Elle affecte les graminés prairiales, les céréales à paille et le mai͏̈s. C'est sur blé et surtout sur orge d'hiver qu'elle provoque d'importantes pertes de rendement, justifiant, en l'absence d'outil d'aide à la décision, l'adoption par de nomvreux agriculteurs d'une stratégie de traitement systématique. Quelle que soit l'échelle spatiale considérée (parcelle, région agricole), l'épidémiologie de la JNO est complexe tant du fait de la multiplicité et de l'ubiquité de ses vecteurs et de ses plantes réservoirs que de la diversité de ses populations virales. La lute contre la JNO passe principalement par l'utilisation d'insecticides tels que le Decis commercialisé par la société Bayer CropScience. L'objectif de cette thèse est la mise au point d'un modèle permettant de raisonner à l'automne les traitements à base de Decis contre les pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante de l'orge. L'analyse statistique globale d'un important jeu de données concernant l'étude de l'action du Décis sur les vecteurs de la JNO a permis de hiérarchiser les facteurs considérés classiquement comme importants dans l'épidémiologie de cette maladie. Nous avons montré qu'un modmèle de régression logistique basé uniquement sur la connaissance de la dynamique de population du puceron Rhopalosiphum padi à l'automne permet de prédire avec une bonne fiabilité la nécessité de traiter. La sensibilité et la spécificité de ce modèle ont été mesurées afin de réaliser une analyse coût-bénéfice prenant en compte les aspects économiques de la prise de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chalhoub, Boulos. "Le sérotype PAV du virus de la jaunisse nanisante de l'orge (BYDV-PAV) : interaction d'isolats du BYDV-PAV avec l'orge cultivée (Hordeum vulgare L) : contrôle génétique de la résistance partielle des génotypes d'orge : polymorphisme de la région 3'-Terminale du génome viral." Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT014A.

Full text
Abstract:
Le virus de la jaunisse nanisante de l'orge ou barley yellow dwarf virus (bydv) regroupe plusieurs luteovirus des poacees. L'organisation de leur genome, a arn simple brin de polarite positive et d'environ 5600 nucleotides, permet de les separer en deux sous-groupes (1 et 2). L'objectif de cette these a ete d'etudier la variabilite pathotypique et moleculaire d'isolats du serotype pav, membre du sous-groupe 1 du bydv. Quatre types d'isolats de bydv-pav, ont ete caracterises sur la base des symptomes induits sur differents genotypes d'orge cultivee (hordeum vulgare l) et les concentrations virales, estimees par elisa, dans les plantes infectees. Par ailleurs plusieurs genotypes d'orge ayant une aptitude generale a la combinaison significative et partiellement resistants aux isolats de bydv-pav ont ete identifies. L'etude de l'heredite de ces resistances revele une variabilite allelique du gene de resistance yd2. En effet certains alleles de ce gene sont surmontes par un isolat de bydv-pav qui se comporte alors comme un pathotype. La region 3'-terminale en aval du cistron codant pour la proteine de la translecture constitue environ un sixieme du genome du bydv-pav. Afin d'etudier son polymorphisme, cette region a ete clonee et sequencee chez quatre isolats ayant differents comportements symptomatologiques sur orge, ainsi que chez six isolats d'australie et du canada. Les homologies de sequences variant de 84 a 99% ont permis d'identifier trois groupes d'isolats genetiquement distincts. Les liens eventuels entre le classement de ces isolats par homologie de sequence et leurs proprietes biologiques sont discutes. Un cistron, codant pour une proteine putative d'environ 4,3 ou 6,5kd est present dans cette region du genome chez les 10 isolats sequences. Le fait que la majorite de differences de sequence, entre les isolats, porte sur la troisieme base des codons suggere que la proteine codee par ce cistron est fonctionnelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chain, Florian. "Caractérisation et analyse de la durabilité de la résistance de deux lignées de blé au virus PAV de la jaunisse nanissante de l'orge." Rennes, Agrocampus, 2005. http://www.theses.fr/2005ENSARC79.

Full text
Abstract:
La jaunisse nanissante de l'orge (JNO) est une grave maladie des céréales causée par un complexe d'espèces virales (B/CYDV, Luteoviridae) transmis par pucerons sur le mode persistant et dont l'espèce BYDV-PAV est majoritaire en France. Afin de proposer une alternative à la stratégie de lutte actuelle basée sur des traitements aphicides, deux gènes de résistance provenant de Thinopyrum intermedium ont été introduits dans le blé pour obtenir les lignées Zhong Zh et TC 14. Leurs capacités à limiter la progression de l'infection d'isolats de BYDV-PAV ont été évaluées à l'aide d'essais de suivi d'infection. Elles présentent des caractéristiques de résistance partielle et pourraient altérer le transport à distance des particules virales dans la plante. Par ailleurs, leurs durabilités de résistance ont été analysées en conditions contrôlées. Une centaine de passages en série a permis de forcer la réplication d'un isolat de BYDV-PAV dans chacune des lignées. Les isolats issus de passages en hôte résistant contournent les résistances dès le passage 5 et induisent des dégâts plus importants que les isolats de référence sur hôtes résistants et sensibles. Les isolats issus des passages en série ont ensuite été testés en conditions naturelles afin de vérifier la stabilité de leurs propriétés. Les résultats de 3 années d'essais en champ confirment que les isolats issus de passages en série sur Zhong ZH ou sur TC14 induisent des pertes de rendement plus importantes que les isolats de référence. En conclusion les deux gènes peuvent être contournés. Néanmoins leur exploitation pour l'amélioration du blé contre la JNO peut être poursuivie. En effet, les conditions écologiques rencontrées par le virus dans la nature (alternance d'hôte obligatoire) diffèrent de celles des essais en laboratoire et pourraient ralentir le contournement. Enfin l'association des gènes dans une lignée permettrait d'obtenir une résistance plus forte et plus durable que celles qu'ils procurent pris isolément
Barley yellow dwarf disease (BYDD) is an important cereal disease caused by a complex of viruses (B/CYDV, Luteoviridae) aphid-transmitted in a persisten manner. The BYDV-PAV species based on aphicid treatments two resistance genes deriving fro mThinopyrum intermedium have been itrogressed in wheat to produce Zhong ZH and TC14 lines. Those lines have been evaluated for their ability to limit the infection progression of BYDV-PAV isolates by monitoring viral infection. Both lines show partial resistance properties and could interfere with mechanisms of viral particles in plant. In other respects, durabilities of resistance of these lines have been analysed in laboratory conditions. A hundred serial passages enables a forced replication of one BYDV-PAV isolate in each line. Isolates resulting from passages on resistant hosts overcame partial resistance at passge 5 and induced increased damages when compared to reference isolates, both on susceptible and resistant hosts. These isolates have then been tested in natural conditions to assess the stability of these propoerties. Resuslts from a three-year field trial indicate that isolates issued from passages on Zhong ZH or on TC14 induce more severe yield losses than reference isolates. As a conclusion both resistance genes may be overcome. However their use in wheat breeding against BYDD may be pursued. Indeed, ecological conditions encountered by the virus in nature (obligatory host change) differ from those on the laboratory and could prevent the overcoming. Finally the association of both genes in one line could enable to obtaining of a stronger and more durable resistance than those they individually provide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

IBRIZ, MOHAMMED. "Etude des interactions entre le virus de la jaunisse nanissante et la secheresse chez l'orge (hordeum vulgare l. ) et le ble tendre (triticicum aestivum l. )." Montpellier, ENSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ENSA0014.

Full text
Abstract:
L'impact du virus de la jaunisse nanissante de l'orge (vjno) sur la croissance et le rendement de la cereale est d'autant plus important que la plante est soumise au deficit hydrique, et les genotypes les plus tolerants au virus manifestent en general une tolerance elevee a la secheresse. L'objectif du present travail a donc ete de chercher a mieux comprendre la nature des interactions virusdeficit hydrique chez l'orge et le ble tendre, en etudiant les modifications morphologiques et physiologiques induites par le virus et susceptibles d'affecter la tolerance a la contrainte hydrique. L'etude montre que la croissance des racines et des parties aeriennes est fortement reduite par le vjno, le deficit hydrique et surtout par leur action simultanee. En situation de deficit hydrique, la contamination de la plante par le vjno se traduit toutefois, au cours des quelques jours qui suivent l'inoculation, par un meilleur maintien du potentiel de l'eau et de la turgescence relative, et par une profonde modification des teneurs en acides amines (avec en particulier, une reduction importante de la proline). Des analyses realisees sur ble a des stades avances (epiaison) semblent indiquer que ces effets s'estompent apres quelques jours. Les consequences agronomiques des interactions vjno/secheresse sont analysees, et la prise en compte de la tolerance au vjno dans les programmes d'amelioration genetique pour la tolerance a la secheresse est discutee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SADEGHI, SEVED-EBRAHIM. "Etude de la variabilite de vection des bydv-pav et mav par differents clones de l'espece de puceron, rhopalosiphpadi l. Et de quelques autres facteurs de l'epidemiologie de la jaunisse nanissante de l'orge." Rennes, Agrocampus Ouest, 1997. http://www.theses.fr/1997NSARA028.

Full text
Abstract:
Le sujet principal de cette these a ete l'etude de la variabilite de vection des virus pav et mav du bydv au sein de l'espece de puceron vecteur, rhopalosiphum padi l. On y a joint les resultats d'une enquete effectuee a l'automne 1995, sur l'infection des cultures de mais par les bydv dans 45 departements francais. Les deux premiers chapitres constituent une etude bibliographique sur : (i) les modes de transmission des virus phytopathogenes (transmission mecanique, transmission par le pollen, les champignons, les nematodes, les acariens et les insectes), (chapitre 1) ; (ii) sur l'etat general des connaissances sur les bydv (chapitre 2). Le chapitre 3 est un chapitre methodologique consacre a la mise au point des methodes d'etude de la variabilite de vection, c'est-a-dire a l'obtention de resultats repetitifs eliminant les effets d'autres facteurs de variabilite, tels les plantes sources de virus (publication 1) et la duree d'acquisition et d'inoculation virale (resultats complementaires). Le chapitre 4 est consacre a l'etude de la variabilite de transmission de 2 isolats de pav par une vingtaine de clones de r. Padi (publication 2). On y montre que cette variabilite est tres faible en conditions optimales de vection et qu'elle ne s'exprime que lorsque la duree d'acquisition virale ou la duree d'inoculation sont limitantes. La temperature d'experimentation (15 ou 20\c) modifie les niveaux globaux de transmission mais pas le rang de classement des clones (pas d'interaction). Le chapitre 5 traite de la variabilite de vection de deux isolats de mav par les memes vingt clones de r. Padi (publication 3). Cette variabilite est forte et les niveaux de transmission sont fonction de l'isolat considere : ainsi mav 2 est transmis dans une fourchette de 5 a 35% selon les clones, alors que l'isolat mav 11 n'est transmis que par deux clones, et beaucoup moins efficacement (10-15%). Le chapitre 6 se rapporte a une enquete effectuee au cours de l'automne 1995, sur l'infection des cultures de mais par les bydv pav et mav, sur le territoire francais : on y montre que la maladie est presente sur les cultures de mais partout en france, mais que les regions du nord et de l'est ont les parcelles les plus fortement infectees. Le gradiant d'infection nord est-sud ouest est relie a l'intensite des vols de l'espece vectrice r. Padi, mesuree au reseau de pieges a aspiration agraphid. L'interet de l'etude de la variabilite intraspecifique de vection des bydv est discute, sous ses aspects (i) epidemiologiques, (ii) fondamentaux, comme moyen d'obtention de materiel aphidien propre a l'etude des recepteurs membranaires de virus chez les pucerons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography