Academic literature on the topic 'Jean-Marie Gustave Le Clézio'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jean-Marie Gustave Le Clézio.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jean-Marie Gustave Le Clézio"

1

ÖZGÜLER, Ceren. "JEAN-MARIE GUSTAVE LE CLÉZIO ve KÜLTÜRLERARASILIK." Karamanoğlu Mehmetbey Üniversitesi Uluslararası Filoloji ve Çeviribilim Dergisi 3, no. 2 (December 31, 2021): 167–79. http://dx.doi.org/10.55036/ufced.1019393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pavlović, Dunja D. "TEMPÊTE, DEUX NOVELLAS DE JEAN-MARIE GUSTAVE LE CLÉZIO." ZBORNIK ZA JEZIKE I KNJIŽEVNOSTI FILOZOFSKOG FAKULTETA U NOVOM SADU 4, no. 4 (December 19, 2014): 213. http://dx.doi.org/10.19090/zjik.2014.4.213-224.

Full text
Abstract:
Le sujet de ce travail est le dernier recueil de J.-M. G. Le Clézio qui comprend deux no- vellas, un genre inhabituel dans la littérature française. En utilisant bien des éléments autobiogra- phiques, Le Clézio raconte dans ces deux textes une même histoire de la quête des origines, de l’égarement et de la solitude, mise en cadre d’un monde lointain et exotique. Nous allons traiter surtout les motifs de la double nature de la mer et des autres éléments naturels, indissociablement liés avec les protagonistes. Nous parlerons aussi des problèmes d’identité et de viol; du rêve, de l’obsession par le passé, et finalement du style épuré de Le Clézio. Les deux histoires progressent de l’autodestruction vers une nouvelle reconstruction de soi-même, essentielle pour le rétablissement de l’harmonie. La paix est finalement acquise par la réconciliation avec la nature omnipotente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sousa, Germana Henriques Pereira de, and Jean-Marie Gustave Le Clézio. "Traduzindo Mondo, de Jean-Marie-Gustave Le Clézio." Cadernos de Literatura em Tradução, no. 12 (December 1, 2011): 295–307. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2359-5388.i12p295-307.

Full text
Abstract:
Tradução de: Germana Henriques Pereira de Sousa.Trata-se de propor uma tradução do conto Mondo, de J.-M.-G. Le Clézio, que leve em conta os aspectos fundamentais da estrutura literária do relato: a tensão entre as fronteiras que separam o espaço mítico e o espaço geográfico, plasmada na forma literária pela atemporalidade e circularidade da narrativa cujo tempo verbal é o imperfeito, pela focalização da consciência do personagem-criança, pela linguagem da infância mostrada dentro da sua complexa simplicidade, pela presença dos elementos da natureza.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pattano, Luigia. "Jean-Marie Gustave Le Clézio, Il continente invisibile." Studi Francesi, no. 156 (LII | III) (December 1, 2008): 714. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.8764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernabé Gil, María L. "Un nuevo viaje con Jean-Marie Gustave Le Clézio." Çédille 10 (April 1, 2014): 411. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v10i.5573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

van der Drift, Martha. "“Why Interculturality?”—Interview with Jean-Marie Gustave le Clézio." Contemporary French and Francophone Studies 19, no. 2 (February 12, 2015): 128–39. http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2015.998078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diouf, Abdoulaye. "Déconstruction-reconstruction identitaire et poétique de l’altérité dans Le procès-verbal de J-M G. Le Clézio." Voix Plurielles 13, no. 2 (December 7, 2016): 150–62. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i2.1443.

Full text
Abstract:
En partant du double mouvement rhizomatique de la « déterritorialisation » et de la « reterritorialisation », cet article se propose d’étudier la conception dynamique de l’identité dans Le procès-verbal de Jean-Marie Gustave Le Clézio (1963). Pour cela, il explore, d’une part, le processus graduel de déconstruction identitaire du héros du roman (marginalité, nudité, métamorphose) par le biais de la médiation altéritaire – dans le sens d’un rapport au monde et à l’Autre – à partir de laquelle se reconstruit une nouvelle identité transcendante loin de tout essentialisme. D’autre part, il analyse les différentes stratégies de mise en altérité qui montrent au passage, avec sa théorie de l’« extase matérialiste » et le principe de l’identification qui la sous-tend, que l’être ne s’arrête pas à l’humain chez Le Clézio. Starting from the dual rhizome-like movement of the “deterritorialization” and “reterritorialization”, this article proposes to study the dynamic concept of identity in Le procès-verbal by Jean-Marie Gustave Le Clézio (1963). For this, it explores, firstly, the gradual process of identity deconstruction of the novel’s hero (marginality, nudity, metamorphosis) through the othering mediation - in the sense of a relationship to the world and the Other - from which is rebuilt a new transcendent identity away from all essentialism. Furthermore, it analyzes the different otherness implementation strategies that show the way, with his theory of “materialistic ecstasy” and the principle of identification which underlies it, according to which being goes beyond humans for Le Clézio.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ferraroni, Roberto. "Jean-Marie Gustave Le Clézio, Francophonie. Pour l’amour d’une langue." Studi Francesi, no. 195 (LXV | III) (December 1, 2021): 647–48. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.47667.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bounoure, Gilles. "Jean-Marie Gustave Le Clézio, Raga. Approche du continent invisible." Journal de la société des océanistes, no. 125 (December 1, 2007): 336–38. http://dx.doi.org/10.4000/jso.1056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bounoure, Gilles. "Jean-Marie Gustave Le Clézio, Raga. Approche du continent invisible." Journal de la société des océanistes, no. 125 (December 1, 2007): 336–38. http://dx.doi.org/10.4000/jso.1058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Jean-Marie Gustave Le Clézio"

1

Shokrian, Zini Mohammad Javad. "Jean Echenoz et Jean-Marie Gustave Le Clézio : une géographie littéraire." Limoges, 2005. http://www.theses.fr/2005LIMO2008.

Full text
Abstract:
Interrogé à propos de son roman "Le Livre des fuites", Le Clézio répondait que c'était "une tentative pour découvrir l'espace [. . . ]". Jean Echenoz dit qu'"il essaie de faire des romans géographiques". L'Analyse de la géographie dans les romans de ces écrivains engage les notions d'instabilité, de fuite, d'errance et de voyage. Les lieux, la topologie et la toponymie sont des éléments fondateurs du récit ; l'avancée de la fiction dépend pour ainsi dire de la progression des personnages dans l'espace. L'écriture de l'espace n'est pas représentative mais génératrice du sens. Par ailleurs, la forme narrative épouse la discontinuité spatiale tant sur le plan textuel que sur le plan générique. La mobilité des personnages, quelle qu'en soit la motivation, introduit dans les lieux spécifiques. L'étude du corpus a permis de dresser une typologie spatiale dominée par le vide et l'ouverture. Les interférences spatiales ainsi que l'ambiguïté qui réside en toile de fond de chaque décor coïncident avec des personnages en crise indentitaire par rapport à leur milieu. Le problème des valences s'impose donc de lui-même. Au défilé spatial, à l'instabilité des protagonistes correspond la représentation mouvante du réel par les nqarrateurs. Les images et les comparaisons chez Le Clézio établissent un réseau d'interférences entre les différents espaces. Les références aquatiques sont une constante de son oeuvre. Chez Echenoz en revanche, une réalité romanesque va se mettre en place, qui obéit à une esthétique d'émiettement et de discontinu. Dans un cas comme dans l'autre, le lecteur est en présence d'un monde poétisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vendet-Chu, Sylvie. "Le Clézio nouvelliste." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030051.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette recherche invite a une reflexion ou l'auteur, le genre et la litterature sont impliques. Notre objectif est de definir la specificite de la nouvelle de le clezio a travers une enquete portant sur ses quatre recueils. Dans cette perspective, nous avons donc rechercher la position de l'auteur dans le genre, tel qu'il est concu et pratique aujourd'hui. Pour saisir l'originalite de l'auteur nous avons procede a une exploration des textes a travers l'etude narratologique, l'analyse de contenu et l'examen de l'ecriture. L'etude narratologique aborde les relations entre le temps, l'espace et renonciation tandis que l'analyse de l'enonce comprend l'etude du personnage et l'examen d'une thematique. En dernier lieu la question de l'ecriture appelle les problemes d'intertextualite,suscite une etude stylistique des mots et des images, enfin conduit a analyser de plus pres le discours social. Notre propos est de nous interroger sur la facon dont le clezio se soumet aux lois du genre. Notre demarche ne pretend qu'a quelques sondages dans les textes les plus explicites sur le plan de l'ecriture et a la prise en compte de la critique anterieure, qui porte essentiellement sur les romans de l'auteur. Nos deductions convergent vers une hypothese que nous resumons par le terme d'effacement, comme predicat des nouvelles et comme strategie premiere de l'ecriture. Au terme de cette etude, nous esperons avoir souligne la singularite de l'univers le clezien et l'originalite de son ecriture dans le genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Daw, Mohamed. "Les lieux dans l’oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio." Thesis, Université de Lorraine, 2020. https://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/DDOC_T_2020_0272_DAW.pdf.

Full text
Abstract:
Engager la réflexion sur le thème du lieu dans un roman est très important, mais aussi très difficile, car il se situe souvent à tous les niveaux textuels. C’est pourquoi, lorsqu’on cherche à comprendre une fiction, il ne faut pas se contenter de décrire les lieux abordés ; il importe d’aller au-delà et saisir ce qui organise l’espace et lui confère parfois un rôle de personnage. Autrement dit, le lieu désigné n’est jamais un élément neutre ou insignifiant. Cette évidence apparaît avec force à la lecture de l’œuvre de Le Clézio. Parler des lieux chez l’auteur, c’est alors parler d’un espace complexe, aux dimensions multiples et variées (littéraire, sociologique, politique, philosophique, voire métaphysique) ; c’est, en fait, réfléchir sur les relations que le texte institue entre tous ses éléments et qui contribuent à donner du sens au récit. Sur ce plan, il se dégage de l’écriture leclézienne une récurrence, d’un livre à l’autre, de quelques lieux puisés dans le vécu de l’auteur, portant témoignage d’une époque et décrits d’une manière poétique, parfois avec fureur. Ces lieux peuvent être ramenés à deux espaces essentiels : la ville et l’espace naturel. Ce sont là deux thèmes obsessionnels du romancier-poète que l’on retrouve en parcourant sa production littéraire. Ces deux lieux porteraient en eux une dualité : la nature opposée à la civilisation. Le Clézio est en effet attiré par les vastes étendues, par les espaces immenses et illimités, ces lieux originels, où tout est pur, non usés par la durée du temps et non marqués par l’intervention de l’homme. À ces espaces mythiques s’oppose la civilisation occidentale, incarnée par la société urbaine, une société dépeinte négativement : espace de métal et du ciment, constamment caché derrière la brume, la société urbaine est un lieu de malaise et d’angoisse ; elle représente l’endroit où les hommes sont isolés, enfermés dans leur solitude et privés du contact avec la nature et avec les autres. Cette dichotomie entre deux mondes fait penser qu’il ne peut exister de compromis entre la nature et l’humanité. Or, rien n’est moins sûr. La pensée leclézienne comporte en effet plusieurs niveaux de lecture et soulève de nombreux questionnements : - Est-il vrai que Le Clézio essaye de nous introduire dans un univers scindé en deux : l’un bon et « sauvage », gardant ses liens avec le sacré, les origines, le mythe ; l’autre mauvais et menaçant, illustré par la ville labyrinthe et l’excès de la modernité ? - Assistons-nous plutôt à une approche poétique des lieux ? - Le but de Le Clézio n’est-il pas de peindre sa vision d’un monde, où le « Je » et le « Nous » se rencontrent et se découvrent mutuellement ? - Et si l’œuvre leclézienne ne fait que poser une question existentielle : ne sommes-nous pas qu’une infime partie de la vie régissant le cosmos ? C’est l’objet de ce travail d’apporter un début de réponse à ces interrogations
Engaging reflection on places or space, in a novel, is very important, but also very difficult, because it is at all textual levels. It is to approach a system of relations in which all the elements which forge it are interdependent and whose functioning creates meaning. This is why, when we try to understand a novel. We must not simply describe the places; we must go beyond and grasp what organizes space and gives it meaning. It must be recognized that the designated place is never a neutral or insignificant element. This evidence appears strongly in the reading of the art work. Talking about places at Le Clézio, it is to speak of a complex space, with multiple dimensions, it is, in fact, reflect on the relations that the text institutes between all its elements and which contribute to give meaning to the narrative. From this point of view, there emerges from the Leclozian work a recurrence from one book to another of a few places drawn from the experience of the writer. Bearing testimony of a time and described in a poetic way. These places can be divided into three spaces: the Desert, the City, the Sea. These are the obsessional themes of Le Clézio that can be found by browsing his literary production. These three subjects would carry in them a duality: nature opposed to civilization. The Clézio is attracted by the vast expanses, by the immense and unlimited spaces, these original places, where everything is pure, unused by the duration of time and not marked by human action: it is the desert, it is the sea.To these mythical spaces is opposed the western civilization incarnated by urban society, a society depicted negatively: space divided, divided into neighborhoods, urban society, that is to say the city,reflects social divisions and inequalities. It represents the place where men are confined, deprived of contact with nature and with others, and where the dislocation of the person who enters or feeds himself is organized this dichotomy between two worlds suggests that there can be no compromise between nature and humanity except through the abandonment of all social responsibilities and characteristics. But nothing is less certain. On the contrary, we believe that the Leclesian thought has several levels of reading and raises a dichotomy between two worlds, which suggests that there can be no compromise between nature and humanity except at the price of the abandonment of all responsibilities and social characteristics. But nothing is less certain. "Is it true that Le Clezio tries to introduce us into a universe split in two: one good, the other bad? - Do we rather assume a poetic approach to places? - Is not the purpose of Le Clézio to paint his vision of the world? - And if the Leclozian work is finally an autobiography. It is the object of this work to bring an answer to these questions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cavallero, Claude. "J. M. G. Le Clézio ou Les marges du roman." Rennes 2, 1992. http://www.theses.fr/1992REN20003.

Full text
Abstract:
J. M. G. Le Clézio ou les marges du roman, l'oeuvre de J. M. G. Le Clézio se distingue des tendances multiples de la création romanesque d'aujourd'hui : rebelle à la définition, elle ne se rattache à aucun mouvement, n'épouse aucun courant formel. Ce constat érige l'idée de marginalité en un concept descriptif, lequel permet, par l'analyse des constituants fondamentaux du récit, la mise à jour d'un monde fictionnel ou les lisières, les bords extrêmes, les franges de toute nature, assument l'essentielle signification. Tel est le ressort symbolique des marges que face aux excès dénoncés de la modernité, l'exil se mue pour le sujet en quête primordiale d'un rapport à l'univers plus authentique. Le procès narratif participe étroitement de cette valorisation des marges. L'éclatement des structures, le recours motivé à des procédés atypiques, établissent la marge en instance créatrice générant un inter discours, un dire d'entre les mots, d'entre les lignes, d'entre les types textuels. Ainsi s'éclaire l'originalité d'une oeuvre singulière, à la fois proche du mythe et de la prophétie, de l'histoire et de l'ethnographie, du poème et de la fable éthique. Ces marges génériques sont comme autant "d'énormes espaces vierges à prospecter", et qui font reculer, livre après livre, les frontières du roman
J. M. G. Le Clézio 's works distinguish themselves from the multiple tendencies in the novelistic creation of today: as a rebel to definitions, they are part of no movement nor do they espouse any formal current. This observation establishes the idea of marginality as a descriptive concept which permits, through analysis of the fundamental constituents of the narrative, the appearance of a fictional world where the extreme edges, where all nature of fringe elements assume the essential meaning. Such is the symbolic scope of the margins that, faced with the denounced excesses of modernity, exile is transformed into the subject in the primordial search for a more authentic relationship to the universe. The narrative process is implicated in this valorisation of the margins. The breaking up of structures and the motivated recourse to atypical processes establish the margin as a creative force generating an inter-discourse, an insinuation from between the words, from between the lines, from between the textual categories. Thus the originality of a remarkable literary work, close to both myth and to prophecy, to both history and to ethnography, to the poem and to the ethical tale. These margins of genre are as so many "enormous virgin spaces to prospect" and which push back, book after book, the frontiers of the novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Feyereisen, Justine. "Pour une "dé-scription" des sens :L'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/216630.

Full text
Abstract:
J.M.G. Le Clézio a été plébiscité par le jury du Nobel en sa qualité d’écrivain de « l’extase sensuelle ». Les sens seraient-ils le filtre sémantique de « cet explorateur d’une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante » ?D’un point de vue diégétique, sémiotique et stylistique, la prose leclézienne illustre de diverses manières (entre mots, typographie, photographies ou techniques cinématographiques) un univers physique, où les perceptions sensorielles forment un prisme de significations sur l’époque contemporaine. Comme un sismographe à l’affût des pulsations du monde, l’écrivain enregistre, tous sens ouverts, les mouvements, les formes, et les idées des XXe et XXIe siècles. Telle est l’hypothèse centrale de cette étude. Le concept polysémique de « sens » est ainsi appréhendé depuis le monde perceptuel de l’auteur jusqu’aux strates les plus profondes du texte. La démarche repose sur l’étude de la description, en tant que clé de déchiffrement – ou de « dé-scription » selon le concept foucaldien –, à partir d’une analyse linguistico-textuelle puisant dans le champ élargi des sensory studies (phénoménologie de la sensation, philosophie du corps, sociologie de la perception, etc.). La finalité ultime est d’éclairer sous un nouvel angle la quête ontologique d’un homme de lettres pour lequel la littérature ne peut plus feindre d’être détachée du corps des hommes. J.M.G. Le Clézio was hailed by the Nobel jury as the author of “sensual ecstasy.” Would the senses be the semantic filter of this “explorer of a humanity beyond and below the reigning civilization?” From a diegetic, semiotic and stylistic viewpoint, the Leclezian prose depicts in many ways (through words, typography, photos or cinematic techniques) a physical universe, where sensory perceptions form a prism of meanings of the contemporary era. As a seismograph records the world’s pulse, the writer registers, with his senses fully attuned, the movements, shapes and ideas of the twentieth and twenty-first centuries. This is the central hypothesis of the research. The polysemous concept of “senses” is thus apprehended from the writer’s world beneath to the deepest strata of his texts. The approach relies on the study of description, as the key to deciphering – or to “de-scribing” according to Foucault’s concept –, from a linguistic-textual analysis drawing on the broader field of sensory studies (phenomenology of sensation, philosophy of the body, sociology of perception, etc.). The ultimate purpose is to enlighten from a new angle the ontological quest of a man of letters, according whom literature can no longer pretend to be detached from the body of human beings.
Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Feyereisen, Justine. "Pour une "dé-scription" des sens : l’œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAL025.

Full text
Abstract:
J.M.G. Le Clézio a été plébiscité par le jury du Nobel en sa qualité d'écrivain de « l'extase sensuelle ». Les sens seraient-ils le filtre sémantique de « cet explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante » ? D'un point de vue diégétique, sémiotique et stylistique, la prose leclézienne illustre de diverses manières (entre mots, typographie, photographies ou techniques cinématographiques) un univers physique, où les perceptions sensorielles forment un prisme de significations sur l'époque contemporaine. Comme un sismographe à l'affût des pulsations du monde, l'écrivain enregistre, tous sens ouverts, les mouvements, les formes, et les idées des XXe et XXIe siècles. Telle est l'hypothèse centrale de cette étude. Le concept polysémique de « sens » est ainsi appréhendé depuis le monde perceptuel de l'auteur jusqu'aux strates les plus profondes du texte. La démarche repose sur l'étude de la description, en tant que clé de déchiffrement – ou de « dé-scription » selon le concept foucaldien –, à partir d'une analyse linguistico-textuelle puisant dans le champ élargi des sensory studies (phénoménologie de la sensation, philosophie du corps, sociologie de la perception, etc.). La finalité ultime est d'éclairer sous un nouvel angle la quête ontologique d'un homme de lettres pour lequel la littérature ne peut plus feindre d'être détachée du corps des hommes
J.M.G. Le Clézio was hailed by the Nobel jury as the author of “sensual ecstasy.” Would the senses be the semantic filter of this “explorer of a humanity beyond and below the reigning civilization?” From a diegetic, semiotic and stylistic viewpoint, the Leclezian prose depicts in many ways (through words, typography, photos or cinematic techniques) a physical universe, where sensory perceptions form a prism of meanings of the contemporary era. As a seismograph records the world's pulse, the writer registers, with his senses fully attuned, the movements, shapes and ideas of the twentieth and twenty-first centuries. This is the central hypothesis of the research. The polysemous concept of “senses” is thus apprehended from the writer's world beneath to the deepest strata of his texts. The approach relies on the study of description, as the key to deciphering – or to “de-scribing” according to Foucault's concept –, from a linguistic-textual analysis drawing on the broader field of sensory studies (phenomenology of sensation, philosophy of the body, sociology of perception, etc.). The ultimate purpose is to enlighten from a new angle the ontological quest of a man of letters, according whom literature can no longer pretend to be detached from the body of human beings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernard-Courtin, Sylvie. "Le regard : principe de cohésion dans l'oeuvre de Jean-Marie-Gustave Le Clézio." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040151.

Full text
Abstract:
Le cheminement de l'oeuvre de j. M. G. Le clezio procede plus de l'errance, de la derive que du deroulement lineaire du temps. Multipliant les lieux et les epoques, cet ecrivain tente de restituer l'etre au monde, de rompre la distance qui les separe l'un de l'autre. C'est par le regard, veritable principe de cohesion de son oeuvre, qu'il accede a cette nouvelle relation en provoquant des emotions synesthesiques ressenties par tous ses personnages. Ecriture genealogique, celle-ci est aussi rituelle se deroulant sans cesse selon trois moments : metamorphose, connaissance, extase materielle, toujours transcendes par une stase du regard. Engage dans une enexorable quete de l'autre permettant au sujet de se construire, j. M. G. Le clezio multiplie les experiences marginales, accedant a une nouvelle vision du monde generant un nouvel homme
The progression in j. M. G. Le clezio's works originates more from a sense of wandering and drifting rather than from a linear unfolding of time. Multiplying places and time, this writer tries to restore the individual to the world, to shorten the distance separating the two entities. It is through the eye's regard, the real principle of cohesion in his works, that he accedes to new planes by provoking synaesthesic emotions felt by all his characters. It is a genealogical writing in a ritual manner but continually unfolding according to three moments : metamorphosis, knowledge and material ecstasy, which is always transcended by a stasis of the view. Pursuing an inexorable quest of the other enabling the subject to construct himself, j. M. G. Le clezio multiplies marginal experiences and reaches a new vision, thus evolving into a new man
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kastberg-Sjöblom, Margareta. "L'écriture de J. M. G. Le Clézio : une approche lexicométrique." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE2008.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet d'étudier l'oeuvre de Jean-Marie Le Clézio, en utilisant et en comparant les méthodes de la linguistique quantitative et les logiciels qui mettent en oeuvre les analyses lexicométriques. La structure du vocabulaire sera caractérisée par l'étude des fréquences. De la recherche et la diversité du vocabulaire ainsi que de l'accroissement lexical. L'étude du rythme repose sur l'analyse de la longueur des mots. Des phrases et des segments intérieurs. Les parties du discours et la syntaxe seront étudiées à travers une analyse "grammatico-métrique" qu'a rendu possible la lemmatisation du corpus. L'analyse du contenu s'intéresse à la distance lexicale ainsi qu'à l'étude des spécificités lexicales. Le recensement des isotopies récurrentes ouvre la voie à une étude thématique. Avec les mêmes techniques on tente également une analyse de l'intertectualité et une étude comparative avec d'autres auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pardo, Segura Martha. "La réflexion de J. -M. G. Le Clézio sur l'écriture." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1996PA030215.

Full text
Abstract:
La reflexion de jean-marie gustave le clezio sur l'ecriture est fondee sur la philosophie de la perception. Elle implique le sujet qui ecrit et l'objet de travail, le langage. Celui-ci devient son "corps reel" qui exteriorise l'emotion et la nature contradictoire et imparfaite de l'ecrivain. Mais il ne s'affirme en tant qu'ecrivain qu'en assimilant les formes possibles et les tendances nouvelles qui dominent au moment ou il commence a produire pour les depasser et s'opposer a elles. L'originalite de la pensee esthetique le clezienne s'exprime dans la maniere d'utiliser le paradoxe, la contradiction et la comparaison pour trouver le sens de la litterature contemporaine
The reflection of j. -m. G. Le clezio about writing is based on the philosophy of perception. It implies the subject who writes and an object, language. The latter becomes" his real body" which exteriorizes the emotion and the contradictory and imperfect nature of the writer. But he asserts himself as a writer only in assimilating all possible forms and new tendencies in order to go beyond and oppose them. The originality of aesthetic thought of le clezio is expressed in his use of paradox, contradiction and comparison to find the meaning of contemporary litterature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guillermet, Pasquier Martine. "La quête de l'altérité dans l'oeuvre de Jean-Marie Le Clézio." Rouen, 1993. http://www.theses.fr/1993ROUEL165.

Full text
Abstract:
Depuis 1963, l'œuvre de J. M. G. Le Clézio s'est développée, amplement inscrite dans le temps. Cependant, cette écriture semble prendre une force nouvelle avec la découverte des civilisations amérindiennes. Des lors, elle se pose sur l'histoire des peuples anciens, indiens, touaregs ou métis mauriciens, peuples constitués mais en voie de disparition. Ils sont les autres immémoriaux. Face à ces derniers, est le monde occidental, belliqueux et dominateur. Deux mondes existent. Lorsque les uns occidentaux vont sans les autres, les personnages semblent survivre. Lorsque les autres vont avec les uns, tout semble vivre et susciter l'intérêt. Dès lors, l'on peut poser que la réconciliation est le seul avenir des êtres, quelles que soient leurs racines. Ce faisant, Le Clézio apparaît n'avoir qu'un fil directeur dans tous ses écrits, quelle qu'en soit la forme, depuis Le Procès-verbal jusqu'à Pawana, qui est la quête de l'altérité
Since 1963, J. M. G. Le Clézio's works have developed, largely fitting time. However this writing seens to take a new strength with the discovery of amerindian civilizations. Then it tells the history of anciant peoples, indians, touaregs or half-breed mauritians, peoples still existing but in danger of disappearance. These peoples are the others immemorial. These peoples are opposed to an aggressive and domination western world. Therefore two worlds exist. When the ones go without the others, the characters seem more to survivre. When the others go with the ones, everything seems to beliving and arouse interest. Then it can be said that reconcilation is the only future of beings whatever their roots. So it seems that Le Clézio has had only one main theme in all his works, whatever their form from Le Procès-verbal to Pawana which is the quest of otherness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Jean-Marie Gustave Le Clézio"

1

Le détail et l'infime dans l'œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Identité et fluidité dans l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio: Une poétique de la mondialité. Paris: Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aleo, Giovanna. Il viaggio della scrittura: "rêverie", miraggio, iniziazione : Henri Bosco, Henri Michaux, Marguerite Yourcenar, Jean-Marie Gustave Le Clézio. Catania: C.U.E.C.M., 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rimpau, Laetitia. Reisen zum Ursprung: Das Mauritius-Projekt von Jean-Marie Gustave le Clézio. Tubingen: M. Niemeyer, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

El indio y la indianidad en la obra de Jean-Marie Gustave le Clézio. Zamora, Michoacán: El Colegio de Michoacán, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Désert, Jean-Marie Gustave Le Clézio. Bréal, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rimpau, Laetitia. Reisen Zum Ursprung: Das Mauritius-Projekt Von Jean Marie Gustave le Clézio. de Gruyter GmbH, Walter, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fiche de Lecture l'ESSENTIEL - désert de Jean-Marie Gustave le Clézio: À Consulter Avant de Lire L'oeuvre ! Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fiche de Lecture l'ESSENTIEL - Celui Qui N'avait Jamais Vu la Mer de Jean-Marie Gustave le Clézio: À Consulter Avant de Lire L'oeuvre ! Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Newland, Jane. Deleuze in Children's Literature. Edinburgh University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9781474466677.001.0001.

Full text
Abstract:
This study invites Deleuze into the genre of children’s literature and explores how Deleuzian concepts can enhance and invigorate our readings of this literature, whose implied readership masks much paradox. The study focuses on children’s texts by some of the authors who fascinate Deleuze, including Virginia Woolf, James Joyce, Lewis Carroll, André Dhôtel, Jean-Marie Gustave Le Clézio and Michel Tournier. These authors recur across Deleuze’s work and shaped his literary writings. With chapters on pure repetition, becoming, cartographies, stuttering and nonsense, this study demonstrates how these concepts, central to Deleuzian philosophy, can invigorate readings of children’s literature. Bringing together Deleuzian thought and contemporary scholarship in children’s literature, this study provides a novel and timely insight into readings of children’s literature in the twenty-first century.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Jean-Marie Gustave Le Clézio"

1

Rimpau, Laetitia. "Jean-Marie Gustave Le Clézio." In Kindler Kompakt Französische Literatur der Gegenwart, 71–78. Stuttgart: J.B. Metzler, 2017. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-04498-3_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wild, Gerhard. "Le Clézio, Jean-Marie Gustave." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_4184-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rimpau, Laetitia. "Jean-Marie Gustave Le Clézio." In Kindler Kompakt Französische Literatur 20. Jahrhundert, 181–88. Stuttgart: J.B. Metzler, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05533-0_43.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schwarz, Gottfried. "Le Clézio, Jean-Marie Gustave: Désert." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_4187-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Karcher, Günter. "Le Clézio, Jean-Marie Gustave: Le procès-verbal." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_4185-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rimpau, Laetitia. "Le Clézio, Jean-Marie Gustave: Das Mauritius-Projekt." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–5. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_4188-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gillet, Isabelle. "The Novels of Jean-Marie Gustave Le Clézio." In Life, 383–92. Dordrecht: Springer Netherlands, 1998. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-5240-2_24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schwarz, Gottfried. "Le Clézio, Jean-Marie Gustave: Voyages de l'autre côté." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_4186-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BARRO, Jacques. "L’Afrique chez LE CLÉZIO et DEREY." In Les Annales du Sud, No. 1, 57–68. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7167.

Full text
Abstract:
Cet article aborde deux perceptions somme toutes complémentaires de l’Afrique chez deux romanciers français : Jean-Marie Gustave Le Clézio et Jean-Claude Derey. Il part du postulat que l’approche des réalités africaines varie bien souvent selon les angles de vue ou les auteurs. Plus précisément, l’article ambitionne de montrer que les romanciers français Derey et Le Clézio ancrent leur description des réalités africaines sur deux variables éthotiques et thymiques. Ces deux variables étant elles-mêmes assujetties à une certaine sélectivité ou une certaine subjectivité desdits auteurs ; une subjectivité qui s’inscrit dans une logique d’objectivité. Pour parvenir à une analyse des représentations africaines chez lesdits auteurs, l’article examine trois œuvres de chaque auteur, soumises à l’analyse énonciative, sociocritique, comparatiste, sémiotique. Ces instruments d’analyse tentent de répondre entre autres aux questions suivantes : quels regards Le Clézio et Derey portent-ils sur l’Afrique ? Quelles en sont les orientations thymiques, éthotiques et énonciatives ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Michel Butor, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jean Baudrillard oder ein postmodernes Vergleichzeitigen und Verschwinden von Geschichte." In Erfunden / Gefunden, 738–56. De Gruyter, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9783110724097-021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography