Academic literature on the topic 'Jeunes femmes québécoises'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jeunes femmes québécoises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jeunes femmes québécoises"

1

Rochon, Madeleine. "La vie reproductive des femmes aujourd’hui." Articles 18, no. 1 (March 25, 2004): 15–61. http://dx.doi.org/10.7202/010001ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les conditions actuelles permettraient aux femmes de mettre au monde en moyenne 9 enfants. Par le contrôle de leurs facultés procréatrices, les Québécoises vivent en moyenne 2 grossesses et mettent au monde 1,7 enfant. La vie sexuelle n'est plus réservée aux femmes mariées et celle des jeunes débute de plus en plus tôt. Le pourcentage de grossesses à l'adolescence augmente. C'est à 18-24 ans que l'on observe les plus hauts taux d'avortements provoqués. Dès l'âge de 18 ans, un peu plus de la moitié des jeunes femmes utilisent des anovulants. Les femmes les plus scolarisées sont celles qui connaissent le moins de grossesses; elles débutent leur vie maritale et reproductive plus tard que les autres femmes et déclarent un plus grand pourcentage de grossesses interrompues. Les femmes moins scolarisées recourent cependant plus tôt à la stérilisation. Voilà quelques-uns des résultats de ce bref examen de la vie reproductive des Québécoises aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pépin, Elsa. "Isolement et rencontre chez quatre lectrices québécoises d’avant 1960." Mens 5, no. 2 (April 10, 2014): 465–96. http://dx.doi.org/10.7202/1024362ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une analyse des lectures de jeunesse chez quatre autobiographes québécoises nées dans les années 1910-1920, le rôle déterminant de la censure du livre s’est avéré révélateur d’une dynamique propre au changement progressif des mentalités à l’époque. En effet, la relation des quatre jeunes lectrices avec la contrainte et l’interdit de lecture témoigne des problématiques liées à la condition de l’individu et de la femme par rapport à l’autoritarisme du clergé, au didactisme de l’enseignement, à la limitation de l’espace de liberté caractérisée par la présence de l'Index par exemple. À travers la lecture clandestine, ces femmes revendiquent une liberté de penser et partent à la conquête du monde, mais elles subissent également un isolement problématique, fondamental pour la constitution de leur identité et de leur engagement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seery, Annabelle. "Famille et travail : constats et propositions des jeunes féministes au Québec." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): 216–36. http://dx.doi.org/10.7202/1025967ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à mettre en lumière le discours émergent de jeunes féministes québécoises sur le travail de reproduction et son articulation avec le travail rémunéré. À partir d’entretiens semi-directifs, nous exposons les constats que ces jeunes féministes font de ces deux pans de la division sexuelle du travail de même que les propositions qu’elles mettent de l’avant. Ainsi, elles dénoncent le partage toujours inégal du travail dit invisible et la course à la performance vécue par les mères. Elles doutent de la réussite de la conciliation famille-travail et remettent en question le travail rémunéré comme panacée pour l’émancipation des femmes. Suivant ces constats, les jeunes féministes rencontrées réfléchissent à des solutions : elles se questionnent sur de possibles compensations pour le travail de reproduction et sur le travail à temps partiel. Teintées par leur expérience du marché du travail actuel, de leur vision de la maternité et de la grande valeur qu’elles accordent à la famille, leurs idées visent une plus grande valorisation du travail accompli au sein des familles et une réorganisation du travail qui répondrait aux besoins et aspirations du plus grand nombre de femmes possible. Les idées des jeunes féministes rencontrées s’inscrivent à la fois dans un discours dominant du mouvement des femmes québécois et en rupture avec celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Henripin, Jacques, and Nicole M. Gratton. "La fécondité des jeunes couples québéquois." Partie II : Démographie générale 6, no. 3 (October 27, 2008): 159–70. http://dx.doi.org/10.7202/600751ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’enquête-rappel de 1976 fait suite à celle menée en 1971 auprès de femmes québécoises (nées après 1935). Elle nous révèle que la majorité des promotions ont modifié à la baisse leur pronostic en matière de descendance finale; la réduction est assez faible pour les promotions les plus anciennes, mais fort appréciable pour les plus jeunes. L’enquête montre une certaine révolution depuis 1971 dans le choix par les couples des moyens de contraception. Une femme sur trois de l’échantillon de 1976 appartient à un couple dont l’un des conjoints a été stérilisé? De plus un bon nombre d’autres femmes manifestent l’intention de recourir à ce moyen radical dans l’avenir plutôt que de risquer d’avoir un enfant de plus qu’elles n’en souhaitent. Cette forte détermination des couples à ne pas dépasser un certain nombre d’enfants va de pair avec l’indifférence que ces derniers manifestent envers les mesures proposées pour rehausser leur fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lespérance, André. "L’espérance de scolarisation (ou de vie scolaire) des jeunes au Québec." Notes de recherche 23, no. 1 (March 25, 2004): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/010164ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ De l'école primaire à l'université, la scolarisation totale dispensée en 1992-1993, correspond en moyenne à 15,3 années par Québécois et Québécoise en âge de fréquenter un établissement scolaire. Cette mesure est la somme des taux de scolarisation par année d'âge pendant une année scolaire donnée. L'espérance de scolarisation au Québec a augmenté de 0,9 année depuis 1987-1988 et se situe parmi les plus élevées au monde. Les gains récents ont été effectués en partie par du rattrapage au primaire et au secondaire réalisé au secteur des adultes. Pour le reste, les gains se situent à l'enseignement collégial (0,3 année) et à l'enseignement universitaire (0,3 année). L'allongement de l'espérance de scolarisation aux niveaux post-secondaires s'explique essentiellement par une accessibilité plus large. Les Québécoises affichent dans l'ensemble une scolarisation supérieure à celle des hommes. Au primaire et au secondaire, la durée de leur scolarisation est moindre que celle des hommes parce qu'elles perdent moins de temps en redoublements. Parce que les femmes accèdent en plus grand nombre au collège et à l'université, en 1992-1993, leur espérance de scolarisation aux niveaux supérieurs est de 3,7 années, contre 2,9 années pour les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seery, Annabelle. "Les jeunes féministes et la valorisation du travail de reproduction." Hors thème 28, no. 1 (June 1, 2015): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/1031036ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement des femmes au Québec, après avoir reconnu la division sexuelle du travail au cours des années 70, a privilégié l’accès des femmes au travail rémunéré pour qu’elles évitent la dépendance économique. Alors que les inégalités perdurent dans les familles et sur le marché du travail, que reste-t-il des nombreux débats sur la façon de reconnaître et de valoriser le travail de reproduction ayant animé le mouvement des femmes? À partir d’entretiens semi-directifs avec des féministes québécoises âgées de 23 à 36 ans, l’auteure expose la lecture que fait une certaine génération de féministes de la place accordée à la valorisation du travail de reproduction. Les caractéristiques de leur engagement féministe et le contexte dans lequel cet engagement se situe peuvent aider à comprendre leurs préoccupations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lalou, Richard. "Quand l’école des femmes était une école des mères. Influence de l’instruction sur la fécondité des Québécoises (1850-1940)." Articles 22, no. 2 (March 25, 2004): 229–62. http://dx.doi.org/10.7202/010147ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les corpus théoriques sur la transition démographique et les analyses empiriques accordent généralement à l'école le pouvoir de changer les mentalités dans le sens de la modernité et du progrès : les jeunes filles entameraient leur rupture irréversible avec les valeurs traditionnelles de la société et remettraient en cause leurs rôles ancestraux d'épouse et de mère grâce à l'enseignement reçu à l'école. Cependant, de par sa nature fortement religieuse, l'école des Québécoises n'a sans doute contribué qu'indirectement à l'émancipation des esprits. Si elle a permis l'acquisition des instruments fondamentaux de l'affranchissement, soit ceux du savoir, en revanche, son discours pronataliste a formé les consciences dans le respect des traditions. Ce sont sans doute les caractéristiques émancipatrices de l'école qui ont le plus fortement influencé les comportements reproducteurs des Québécoises, comme en témoignent les données statistiques. Mais, dans une société attachée à la religion, le caractère très conservateur du discours éducatif a probablement empêché l'école de contribuer pleinement au progrès. Il est donc possible que l'instruction n'ait pas eu au Québec tout le pouvoir que lui accordent les théories sur la baisse de la fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boucher, Kathleen. "Conseil du statut de la femme (direction : Monique des Rivières et Thérèse Mailloux ; rédaction : Caroline Girard) Des nouvelles d’elles. Les jeunes femmes du Québec. Document d’information sur les jeunes Québécoises de 15 à 29 ans. Québec, Conseil du statut de la femme, 2002, 97 p." Recherches féministes 15, no. 1 (2002): 147. http://dx.doi.org/10.7202/000775ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paquette, Geneviève, Marc Tourigny, Karine Baril, Jacques Joly, and Monique Séguin. "Mauvais traitements subis dans l’enfance et problèmes de santé mentale à l’âge adulte : une étude nationale conduite auprès des Québécoises." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1040243ar.

Full text
Abstract:
L’étude vise à déterminer la contribution spécifique de différentes formes de mauvais traitements à la santé mentale de femmes québécoises. Une enquête téléphonique a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 femmes québécoises. Diverses variables sociodémographiques et quatre formes de mauvais traitements durant l’enfance ont été mesurées afin d’explorer leur association avec l’état de stress post-traumatique et la dépression des répondantes au moment de l’enquête. La violence conjugale au cours des 12 derniers mois ainsi que la négligence et la violence physique subies durant l’enfance sont associées à la présence de symptômes de stress post-traumatique d’intensité clinique. Le plus jeune âge des répondantes, la violence sexuelle et psychologique durant l’enfance sont associés à la présence de dépression. Les résultats soulignent l’importance de considérer les mauvais traitements durant l’enfance et leur cooccurrence dans l’évaluation et l’intervention en santé mentale auprès des femmes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caron, Jean, and Claire Robitaille. "Les taux de suicide des jeunes hommes québécois : facteurs de risques et de protection." Recherche 48, no. 3 (May 8, 2008): 97–120. http://dx.doi.org/10.7202/018005ar.

Full text
Abstract:
Des indicateurs socioprofessionnels, familiaux et scolaires ont été mis en relation avec les taux de suicide des jeunes hommes et femmes de 15-19 ans et 20-24 ans pour la période 1979-1999. Des corrélations significatives montrent que la croissance des taux est reliée positivement pour les adolescents de 15-19 ans à l’augmentation des taux de divorce et de familles monoparentales et que les taux de suicide sont négativement reliés aux taux d’activité. Plusieurs indicateurs scolaires montrent également des relations significatives avec ces taux de suicide. Toutefois, lorsque l’ensemble des indicateurs sont introduits dans des analyses de régression dans un modèle multivarié, seuls les taux de divorce et de familles monoparentales conservent leur pouvoir de prédiction chez les hommes des deux catégories d’âge. Ces analyses ne retiennent que le taux de familles monoparentales chez les filles de 15-19 ans et le taux d’activité chez celles de 20-24 ans. Les résultats suggèrent l’augmentation de certains facteurs à risque du suicide chez les jeunes, reliée à une dislocation grandissante des familles, premier lieu des relations d’attachement. D’autre part, les difficultés d’accéder à l’emploi chez les jeunes femmes contribueraient à affaiblir le soutien social qui permet la confirmation de leur valeur et l’accès à leur autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Jeunes femmes québécoises"

1

Bouchard, Marie-Claude. "La féminité corporelle et consommée : regard anthropologique sur des pratiques de consommation chez de jeunes femmes québécoises." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23879/23879.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sénéchal, Johanne. "Fréquentations et mariage, les représentations de jeunes québécoises à travers l'étude d'un courrier du coeur (1958-1968)." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24001/24001.pdf.

Full text
Abstract:
Notre intérêt s’est porté sur l’étude du Refuge Sentimental, le courrier du cœur tenu par Janette Bertrand entre 1953 et 1969, et publié dans l’hebdomadaire Le Petit Journal. Cette rubrique s’est révélée être une excellente tribune aux confidences de jeunes Québécoises concernant l’amour, les fréquentations, le mariage, la famille, la sexualité, des thèmes que madame Bertrand, dans sa chronique, définit en tant que « problèmes du cœur ». L’analyse d’un échantillon de 271 lettres publiées entre 1958 et 1968 nous a permis de constater que le vent de changement et de liberté qui souffle sur le Québec au cours de cette période influence grandement les représentations des jeunes Québécoises concernant ces sujets. Les jeunes filles de cette décennie doivent composer non seulement avec leurs propres rêves d’amour et de mariage heureux, mais également avec les pressions sexuelles de leurs amoureux ainsi qu’avec les normes morales très strictes de la société.
Inscrite au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Di, Cecco Daniela. "Entre femmes et jeunes filles, le roman pour adolescentes en France et au Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0029/NQ27131.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Illick, Nancy. "La compétition intrasexuelle chez la femme : étude comportementale auprès d'un échantillon d'adolescents québécois." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/16911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Seery, Annabelle. "Travail de reproduction sociale, travail rémunéré et mouvement des femmes : constats, perceptions et propositions des jeunes féministes québécoises." Mémoire, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/5221/1/M12715.pdf.

Full text
Abstract:
Le discours du mouvement des femmes québécois lie depuis plus de quarante ans émancipation des femmes et travail rémunéré. Malgré une présence accrue sur le marché du travail des femmes ayant de jeunes enfants et une implication plus grande des pères, les femmes demeurent les premières responsables du travail de reproduction sociale, travail dit « invisible » : soins aux enfants et aux proches-dépendants, tâches domestiques et organisation familiale. Le mémoire explore la vision qu'ont les jeunes féministes du travail de reproduction sociale et du travail rémunéré au Québec dans les années 2010. Reconnaissent-elles leur vision dans le discours dominant du mouvement des femmes au Québec? Si les perceptions des jeunes féministes sont différentes de celles de leurs aînées, comment expliquer cette divergence? Des entrevues semi-dirigées réalisées avec 29 femmes âgées de 23 à 36 ans, se considérant féministes et ayant un lien avec un lieu de militance féministe au Québec, révèlent que les perceptions en lien avec le travail de reproduction sociale et le travail rémunéré diffèrent significativement des idées véhiculées par le discours dominant du mouvement des femmes au Québec. Elles constatent qu'être mère aujourd'hui implique une course à la performance et que le partage des tâches n'est pas égalitaire au sein des couples. Elles remarquent qu'aucun débat n'a eu lieu depuis le début des années 1980 sur la question du travail de reproduction sociale dans le mouvement des femmes québécois et croient qu'il est temps de développer une nouvelle réflexion sur le sujet. Les féministes rencontrées remettent aussi en question la centralité du travail rémunéré constatant qu'il n'a pas apporté que du positif dans la vie des femmes. Le travail à temps partiel est alors vu comme un idéal, en autant qu'il soit associé à un salaire intéressant. Le désir d'équilibre et de cohérence entre les différentes sphères de la vie des femmes rencontrées pourrait ainsi se matérialiser. Les entrevues montrent que le contexte social différent dans lequel évoluent les jeunes féministes, de même que le type d'engagement et de participation spécifique aux jeunes expliquent en bonne partie les divergences entre le discours des jeunes féministes et celui du mouvement des femmes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeunes féministes, mouvement des femmes au Québec, travail de reproduction sociale, travail rémunéré, différences générationnelles, contexte social, engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Plante, Marie-Christine. "Lutte contre la pauvreté au Québec : le cas des jeunes femmes itinérantes." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/18034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Damphousse, Karine. "Jeunes femmes portant plainte ou témoignant contre leurs proxénètes : leur expérience au sein du processus pénal québécois." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/8486.

Full text
Abstract:
La présente étude porte sur l’expérience pénale de jeunes femmes ayant porté plainte ou témoigné contre un proxénète. En effectuant notre recherche, notre intention était de comprendre le vécu de ces jeunes femmes lors de leur relation avec le proxénète ainsi que de mieux saisir leurs motivations et attentes en recourant au système pénal. Nous avions également pour objectif de cerner les effets de leur expérience judiciaire sur leur vie en général. Afin de recueillir le point de vue des jeunes femmes et de rendre compte du sens qu’elles donnent à leur expérience au sein du processus pénal, nous avons effectué dix entretiens à tendance non-directive avec des jeunes femmes ayant fait cette expérience. L’analyse montre, dans un premier temps, qu’une fragilité émotionnelle conjuguée à une situation financière précaire constituent un facteur de risque de tomber sous l’emprise d’un proxénète. Malgré la présence d’une vulnérabilité les prédisposant à s’investir dans une relation d’abus, une majorité de jeunes femmes démontrent une ouverture face au monde prostitutionnel avant de faire la connaissance d’un proxénète. L’entrée dans le domaine de la prostitution ne peut donc être uniquement attribuable à l’influence d’un proxénète et constitue plutôt le corollaire d’un amalgame de facteurs. Au début de la relation, la manipulation du proxénète vise essentiellement à renforcer un intérêt à se prostituer déjà présent chez plusieurs jeunes femmes. Dans le cas de celles qui n’ont jamais envisagé de s’adonner à des activités de prostitution, c’est une dépendance affective préexistante qui les amènera à se laisser convaincre de s’engager dans cette avenue. Que la nature de la relation avec le proxénète soit professionnelle ou amoureuse, toutes les jeunes femmes que nous avons rencontrées sont rapidement confrontées à des stratégies de manipulation et font les frais de manifestations de violence visant à les assujettir. L’amorce d’une prise de conscience de la situation d’abus qui leur est imposée constitue l’élément-clé qui les amène à prendre la décision de quitter leur proxénète et à accepter de coopérer avec les policiers. Celles qui entretiennent une relation de travail avec le proxénète amorceront cette réflexion avant celles en relation de couple. Ce constat s’explique par l’amour que celles qui se considèrent en relation de couple ressentent à l’égard du proxénète qui, non seulement les rend plus vulnérables à sa manipulation, mais freine également toute tentative d’autonomisation face à lui. Le recours à l’aide des policiers ne va pas de soi pour toutes les jeunes femmes sous le joug d’un proxénète. Bien que l’influence d’une personne bienveillante joue souvent un rôle significatif sur leur décision de porter plainte, le choix de collaborer avec les intervenants judiciaires découle essentiellement de leur propre réflexion psychologique vis-à-vis de leur situation. En portant plainte, elles souhaitent généralement être délivrées de l’emprise du proxénète et être protégées par le système pénal afin d’avoir le temps nécessaire pour prendre des décisions quant à la réorganisation de leur vie. Pendant les procédures judiciaires, les jeunes femmes se disent pour la plupart anxieuses à l’idée de rendre témoignage. Leurs appréhensions sont essentiellement liées à la crainte de revoir le proxénète ainsi qu’à la peur de ne pas être crue par le juge. Les principales motivations qui poussent les interviewées à maintenir leur plainte sont le désir de démontrer au proxénète qu’il n’a plus d’emprise sur elles et de mettre un terme à cette expérience de vie. La représentation qu’elles se font du traitement reçu dans le cadre des procédures pénales est généralement positive pour peu que l’attitude des intervenants judiciaires à leur endroit ait été empreinte d’empathie et qu’elles aient été impliquées dans le dossier. Ainsi, qu’elles aient initié ou pas la démarche pénale, les jeunes femmes qui se sentent soutenues par les policiers et les intervenants judiciaires seront plus enclines à maintenir leur plainte jusqu’à la fin des procédures pénales. Suite à leur relation avec le proxénète, les jeunes femmes sont aux prises avec de multiples conséquences qui affectent différentes sphères de leur vie. Malgré leurs nombreuses séquelles psychologiques, physiques et sociales, peu sont celles qui s’impliquent jusqu'au bout d’une démarche thérapeutique. Plusieurs estiment ne pas être prêtes à se lancer dans une telle démarche, alors que d’autres ont l’impression que personne ne peut réellement les aider et préfèrent s’en remettre à leur résilience ou utiliser des moyens alternatifs pour passer au travers de cette épreuve de vie. Les jeunes femmes qui reçoivent l’aide de leurs proches et/ou d’organismes professionnels sont celles qui perçoivent le plus rapidement les effets bénéfiques de leur implication pénale. Il ressort de notre analyse que l’expérience pénale vient renforcer une autonomisation déjà amorcée par la jeune femme lors de la rupture avec le proxénète. Les impacts de l’implication pénale sont doubles : elle permet aux jeunes femmes d’augmenter l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes, et de couper définitivement tous contacts avec le souteneur. Le système pénal comporte cependant des limites puisqu’il n’a aucun effet sur le contexte de vie des jeunes femmes et, par le fait même, sur leurs activités prostitutionnelles. Ainsi, bon nombre de jeunes femmes retournent dans leur milieu d’origine après la démarche pénale et doivent continuer à composer avec les conditions associées à leur mode de vie antérieur. Qui plus est, l’effet déstabilisant lié à l’expérience pénale a pour conséquence de retarder leur rétablissement psychologique et la réorganisation de leur existence. Celles qui arrivent à réorienter le plus rapidement leur vie sont les jeunes femmes qui reçoivent le soutien de leurs proches ainsi que celles qui n’entretenaient pas de relation amoureuse avec le proxénète. Mots-clés : proxénétisme, prostitution, système pénal, empowerment, stigmatisation.
The present study focuses on the experiences of the criminal justice system by a number of young women, all of whom have pressed charges or testified against a pimp. In carrying out our research, our objective was to understand the experiences of these young women during their relationship with the pimp, as well as gaining a better insight into their reasons and expectations when they turned to the criminal justice system. We also aimed to identify the effects such judicial experiences have had on their lives in general. In order to gather the young women’s perspectives and faithfully report the meaning they attribute to their experiences of criminal procedure, we carried out ten non-directive interviews with young women who had been through such an experience. First of all, our analysis shows that emotional fragility combined with a precarious financial situation constitute a risk factor of falling under the control of a pimp. Despite an existing vulnerability predisposing these women to become involved in an abusive relationship, the majority of such young women demonstrate an open-minded approach to the world of prostitution prior to meeting a pimp. Thus, their entrance into prostitution cannot be solely attributed to the influence of a pimp and seems rather to be the outcome of a combination of factors. At the beginning of the relationship, the pimp’s manipulation essentially aims to reinforce this interest in prostitution already present in several of the young women. In the case of those women who had never envisaged engaging in prostitution, a pre-existing affective dependence could lead them to be persuaded to follow this path. Whether the relationship with the pimp is professional or romantic, all the young women we met were quickly confronted with strategies of manipulation and were exposed to displays of violence aimed at subjugating them. The initial realisation of the abusive situation to which they are being subjected constitutes the key factor leading them to make the decision to leave their pimp and agree to cooperate with the police. Those who had a professional relationship with their pimp came to this decision before those in a romantic relationship with the pimp. This observation can be explained by the love which those who considered themselves to be in a romantic relationship felt for their pimp, which not only made them more vulnerable to his manipulation but also slowed all attempts to empower themselves against him. Turning to the police for help is not an obvious choice for all young women under a pimp’s control. While the influence of a caring person often plays a significant role in their decision to press charges, the decision to cooperate with criminal justice officials usually arises from their own psychological reflection concerning their situation. By pressing charges, they generally hope to get away from their pimp’s control and be protected by the legal system, giving them the necessary time to make decisions to turn their lives around. During the judicial procedure, most of these young women say they are anxious at the idea of testifying. Their apprehension is essentially linked with the fear of seeing the pimp again, along with fear of not being believed by the judge. The main reasons motivating interviewees to maintain their charges are the desire to show the pimp he no longer has any control over them and also to end this episode of their life. Their representations of the treatment they received during the criminal justice procedure are generally positive if legal officials have shown empathy towards them and if the women have been encouraged to be involved in the legal case. Thus, whether the women initiated the legal procedure themselves or not, those who feel supported by the police and criminal justice officials are more likely to maintain charges to the end of the legal procedure. Following their relationship with the pimp, the young women struggle with many consequences which affect different areas of their lives. Despite numerous psychological, physical and social repercussions, only a small minority ever follow through with a full course of therapy. Many feel they are not ready to undertake such measures, while others feel that nobody can really help them and prefer to rely on their own resilience or use alternative methods to get past this difficult experience. Those young women who receive help from their friends and family or professional organisations more rapidly perceive the beneficial effects of their involvement with the legal system. Our analysis finds that the experience of the legal system serves to reinforce a process of empowerment already initiated by a young woman when her relationship with her pimp ended. The impacts of the young women’s judicial involvement are twofold: it allows them to improve their self-esteem while also permanently cutting all contact with the pimp. However, the criminal justice system does have limits, as the experience has no impact on the young women’s life context nor, by this very fact, on their involvement in prostitution. Consequently, many young women return to their original environments once the criminal procedure is over and continue to face the conditions associated with their previous lifestyle. Moreover, the destabilizing effect associated with the judicial experience causes their psychological recovery and reorganisation of their lives to be delayed. Those who do manage to turn their lives around the fastest are those who receive support from people close to them and also those who were not in a romantic relationship with their pimp. Key words: pimping, prostitution, criminal justice system, empowerment, stigmatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lebreton, Christelle. "Analyse sociologique de la presse québécoise pour adolescentes (2005/2006) : entre hypersexualisation et consommation." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1519/1/M10576.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une analyse de contenu sociologique quantitative (thématique) et qualitative (textuelle) de la presse québécoise pour adolescentes. L'objectif est d'identifier les modèles proposés en lien avec les représentations sociales de la féminité, de la masculinité et des rapports entre les sexes dans le contexte d'hypersexualisation et de sexualisation précoce des filles. La population est composée des numéros publiés au cours de l'année scolaire 2005/2006 des revues Alexine, Cool !, Filles Clin d'oeil, Full fille et Elle Québec girl. L'échantillon correspond à la moitié des numéros publiés. L'orientation théorique articule l'approche de la socialisation différentielle des sexes avec la thèse de l'assignation des femmes à la sexualité dans le système hétéropatriarcal. Nous avons vérifié trois hypothèses: le renforcement des stéréotypes de la féminité reliés à la séduction; la naturalisation de l'association entre féminité et consommation; la dépolitisation des contenus potentiellement contestataires. Les thèmes dominants des revues sont l'embellissement physique (34,1%), les stars et célébrités (19%), les loisirs et divertissements (16,5%), et enfin la romance hétérosexuelle (11 ,5%). Ces quatre thèmes recouvrent 81,1 % du contenu total des revues, textuel et iconographique, tandis que le contenu publicitaire totalise 48,19%. Les principaux résultats de l'analyse indiquent que les revues valorisent principalement le modèle du girl power à travers la culture du rêve. Ce modèle renvoie à trois dimensions interreliées: il centre et ramène systématiquement l'intérêt des lectrices sur la romance hétérosexuelle et oriente la séduction vers la provocation sexuelle; il propose des modèles professionnels principalement liés au pouvoir de séduction des femmes sur les hommes; enfin il actualise et renforce les stéréotypes féminins associés à la mise en valeur sexualisée du corps des filles, en articulant féminité et consommation de produits d'embellissement physique. Parallèlement, le contenu relié à des problématiques majeures pour l'atteinte des objectifs d'égalité entre femmes et hommes est marginalisé. Plus fondamentalement, cette presse dépolitise des enjeux cruciaux pour les femmes et les filles, enjeux reliés pour la plupart au contrôle du corps, en particulier la violence masculine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Presse pour adolescentes, Sexualisation, Hypersexualisation, Girl power, Socialisation différentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Jeunes femmes québécoises"

1

Dragonville: Roman. Montréal (Québec): Marchand de feuilles, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La femme nue habillait la nuit: Nouvelles historiettes de la bohème. [Montréal]: Hurtubise, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le royaume de mon père. Saint-Laurent, Québec]: Édition du club Québec loisirs, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le royaume de mon père. Montréal, Québec: VLB éditeur, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cliff, Fabienne. Le royaume de mon père. Montréal: VLB, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bondrée: Roman. Montréal (Québec) Canada: Québec Amérique, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Des nouvelles d'elles: Les jeunes femmes du Québec : document d'information sur les jeunes Québécoises de 15 à 29 ans. Québec City, Québec: Conseil du statut de la femme, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography