To see the other types of publications on this topic, follow the link: Jeunes femmes québécoises.

Journal articles on the topic 'Jeunes femmes québécoises'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Jeunes femmes québécoises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rochon, Madeleine. "La vie reproductive des femmes aujourd’hui." Articles 18, no. 1 (March 25, 2004): 15–61. http://dx.doi.org/10.7202/010001ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les conditions actuelles permettraient aux femmes de mettre au monde en moyenne 9 enfants. Par le contrôle de leurs facultés procréatrices, les Québécoises vivent en moyenne 2 grossesses et mettent au monde 1,7 enfant. La vie sexuelle n'est plus réservée aux femmes mariées et celle des jeunes débute de plus en plus tôt. Le pourcentage de grossesses à l'adolescence augmente. C'est à 18-24 ans que l'on observe les plus hauts taux d'avortements provoqués. Dès l'âge de 18 ans, un peu plus de la moitié des jeunes femmes utilisent des anovulants. Les femmes les plus scolarisées sont celles qui connaissent le moins de grossesses; elles débutent leur vie maritale et reproductive plus tard que les autres femmes et déclarent un plus grand pourcentage de grossesses interrompues. Les femmes moins scolarisées recourent cependant plus tôt à la stérilisation. Voilà quelques-uns des résultats de ce bref examen de la vie reproductive des Québécoises aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pépin, Elsa. "Isolement et rencontre chez quatre lectrices québécoises d’avant 1960." Mens 5, no. 2 (April 10, 2014): 465–96. http://dx.doi.org/10.7202/1024362ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une analyse des lectures de jeunesse chez quatre autobiographes québécoises nées dans les années 1910-1920, le rôle déterminant de la censure du livre s’est avéré révélateur d’une dynamique propre au changement progressif des mentalités à l’époque. En effet, la relation des quatre jeunes lectrices avec la contrainte et l’interdit de lecture témoigne des problématiques liées à la condition de l’individu et de la femme par rapport à l’autoritarisme du clergé, au didactisme de l’enseignement, à la limitation de l’espace de liberté caractérisée par la présence de l'Index par exemple. À travers la lecture clandestine, ces femmes revendiquent une liberté de penser et partent à la conquête du monde, mais elles subissent également un isolement problématique, fondamental pour la constitution de leur identité et de leur engagement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seery, Annabelle. "Famille et travail : constats et propositions des jeunes féministes au Québec." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): 216–36. http://dx.doi.org/10.7202/1025967ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à mettre en lumière le discours émergent de jeunes féministes québécoises sur le travail de reproduction et son articulation avec le travail rémunéré. À partir d’entretiens semi-directifs, nous exposons les constats que ces jeunes féministes font de ces deux pans de la division sexuelle du travail de même que les propositions qu’elles mettent de l’avant. Ainsi, elles dénoncent le partage toujours inégal du travail dit invisible et la course à la performance vécue par les mères. Elles doutent de la réussite de la conciliation famille-travail et remettent en question le travail rémunéré comme panacée pour l’émancipation des femmes. Suivant ces constats, les jeunes féministes rencontrées réfléchissent à des solutions : elles se questionnent sur de possibles compensations pour le travail de reproduction et sur le travail à temps partiel. Teintées par leur expérience du marché du travail actuel, de leur vision de la maternité et de la grande valeur qu’elles accordent à la famille, leurs idées visent une plus grande valorisation du travail accompli au sein des familles et une réorganisation du travail qui répondrait aux besoins et aspirations du plus grand nombre de femmes possible. Les idées des jeunes féministes rencontrées s’inscrivent à la fois dans un discours dominant du mouvement des femmes québécois et en rupture avec celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Henripin, Jacques, and Nicole M. Gratton. "La fécondité des jeunes couples québéquois." Partie II : Démographie générale 6, no. 3 (October 27, 2008): 159–70. http://dx.doi.org/10.7202/600751ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’enquête-rappel de 1976 fait suite à celle menée en 1971 auprès de femmes québécoises (nées après 1935). Elle nous révèle que la majorité des promotions ont modifié à la baisse leur pronostic en matière de descendance finale; la réduction est assez faible pour les promotions les plus anciennes, mais fort appréciable pour les plus jeunes. L’enquête montre une certaine révolution depuis 1971 dans le choix par les couples des moyens de contraception. Une femme sur trois de l’échantillon de 1976 appartient à un couple dont l’un des conjoints a été stérilisé? De plus un bon nombre d’autres femmes manifestent l’intention de recourir à ce moyen radical dans l’avenir plutôt que de risquer d’avoir un enfant de plus qu’elles n’en souhaitent. Cette forte détermination des couples à ne pas dépasser un certain nombre d’enfants va de pair avec l’indifférence que ces derniers manifestent envers les mesures proposées pour rehausser leur fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lespérance, André. "L’espérance de scolarisation (ou de vie scolaire) des jeunes au Québec." Notes de recherche 23, no. 1 (March 25, 2004): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/010164ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ De l'école primaire à l'université, la scolarisation totale dispensée en 1992-1993, correspond en moyenne à 15,3 années par Québécois et Québécoise en âge de fréquenter un établissement scolaire. Cette mesure est la somme des taux de scolarisation par année d'âge pendant une année scolaire donnée. L'espérance de scolarisation au Québec a augmenté de 0,9 année depuis 1987-1988 et se situe parmi les plus élevées au monde. Les gains récents ont été effectués en partie par du rattrapage au primaire et au secondaire réalisé au secteur des adultes. Pour le reste, les gains se situent à l'enseignement collégial (0,3 année) et à l'enseignement universitaire (0,3 année). L'allongement de l'espérance de scolarisation aux niveaux post-secondaires s'explique essentiellement par une accessibilité plus large. Les Québécoises affichent dans l'ensemble une scolarisation supérieure à celle des hommes. Au primaire et au secondaire, la durée de leur scolarisation est moindre que celle des hommes parce qu'elles perdent moins de temps en redoublements. Parce que les femmes accèdent en plus grand nombre au collège et à l'université, en 1992-1993, leur espérance de scolarisation aux niveaux supérieurs est de 3,7 années, contre 2,9 années pour les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seery, Annabelle. "Les jeunes féministes et la valorisation du travail de reproduction." Hors thème 28, no. 1 (June 1, 2015): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/1031036ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement des femmes au Québec, après avoir reconnu la division sexuelle du travail au cours des années 70, a privilégié l’accès des femmes au travail rémunéré pour qu’elles évitent la dépendance économique. Alors que les inégalités perdurent dans les familles et sur le marché du travail, que reste-t-il des nombreux débats sur la façon de reconnaître et de valoriser le travail de reproduction ayant animé le mouvement des femmes? À partir d’entretiens semi-directifs avec des féministes québécoises âgées de 23 à 36 ans, l’auteure expose la lecture que fait une certaine génération de féministes de la place accordée à la valorisation du travail de reproduction. Les caractéristiques de leur engagement féministe et le contexte dans lequel cet engagement se situe peuvent aider à comprendre leurs préoccupations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lalou, Richard. "Quand l’école des femmes était une école des mères. Influence de l’instruction sur la fécondité des Québécoises (1850-1940)." Articles 22, no. 2 (March 25, 2004): 229–62. http://dx.doi.org/10.7202/010147ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les corpus théoriques sur la transition démographique et les analyses empiriques accordent généralement à l'école le pouvoir de changer les mentalités dans le sens de la modernité et du progrès : les jeunes filles entameraient leur rupture irréversible avec les valeurs traditionnelles de la société et remettraient en cause leurs rôles ancestraux d'épouse et de mère grâce à l'enseignement reçu à l'école. Cependant, de par sa nature fortement religieuse, l'école des Québécoises n'a sans doute contribué qu'indirectement à l'émancipation des esprits. Si elle a permis l'acquisition des instruments fondamentaux de l'affranchissement, soit ceux du savoir, en revanche, son discours pronataliste a formé les consciences dans le respect des traditions. Ce sont sans doute les caractéristiques émancipatrices de l'école qui ont le plus fortement influencé les comportements reproducteurs des Québécoises, comme en témoignent les données statistiques. Mais, dans une société attachée à la religion, le caractère très conservateur du discours éducatif a probablement empêché l'école de contribuer pleinement au progrès. Il est donc possible que l'instruction n'ait pas eu au Québec tout le pouvoir que lui accordent les théories sur la baisse de la fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boucher, Kathleen. "Conseil du statut de la femme (direction : Monique des Rivières et Thérèse Mailloux ; rédaction : Caroline Girard) Des nouvelles d’elles. Les jeunes femmes du Québec. Document d’information sur les jeunes Québécoises de 15 à 29 ans. Québec, Conseil du statut de la femme, 2002, 97 p." Recherches féministes 15, no. 1 (2002): 147. http://dx.doi.org/10.7202/000775ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paquette, Geneviève, Marc Tourigny, Karine Baril, Jacques Joly, and Monique Séguin. "Mauvais traitements subis dans l’enfance et problèmes de santé mentale à l’âge adulte : une étude nationale conduite auprès des Québécoises." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1040243ar.

Full text
Abstract:
L’étude vise à déterminer la contribution spécifique de différentes formes de mauvais traitements à la santé mentale de femmes québécoises. Une enquête téléphonique a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 femmes québécoises. Diverses variables sociodémographiques et quatre formes de mauvais traitements durant l’enfance ont été mesurées afin d’explorer leur association avec l’état de stress post-traumatique et la dépression des répondantes au moment de l’enquête. La violence conjugale au cours des 12 derniers mois ainsi que la négligence et la violence physique subies durant l’enfance sont associées à la présence de symptômes de stress post-traumatique d’intensité clinique. Le plus jeune âge des répondantes, la violence sexuelle et psychologique durant l’enfance sont associés à la présence de dépression. Les résultats soulignent l’importance de considérer les mauvais traitements durant l’enfance et leur cooccurrence dans l’évaluation et l’intervention en santé mentale auprès des femmes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caron, Jean, and Claire Robitaille. "Les taux de suicide des jeunes hommes québécois : facteurs de risques et de protection." Recherche 48, no. 3 (May 8, 2008): 97–120. http://dx.doi.org/10.7202/018005ar.

Full text
Abstract:
Des indicateurs socioprofessionnels, familiaux et scolaires ont été mis en relation avec les taux de suicide des jeunes hommes et femmes de 15-19 ans et 20-24 ans pour la période 1979-1999. Des corrélations significatives montrent que la croissance des taux est reliée positivement pour les adolescents de 15-19 ans à l’augmentation des taux de divorce et de familles monoparentales et que les taux de suicide sont négativement reliés aux taux d’activité. Plusieurs indicateurs scolaires montrent également des relations significatives avec ces taux de suicide. Toutefois, lorsque l’ensemble des indicateurs sont introduits dans des analyses de régression dans un modèle multivarié, seuls les taux de divorce et de familles monoparentales conservent leur pouvoir de prédiction chez les hommes des deux catégories d’âge. Ces analyses ne retiennent que le taux de familles monoparentales chez les filles de 15-19 ans et le taux d’activité chez celles de 20-24 ans. Les résultats suggèrent l’augmentation de certains facteurs à risque du suicide chez les jeunes, reliée à une dislocation grandissante des familles, premier lieu des relations d’attachement. D’autre part, les difficultés d’accéder à l’emploi chez les jeunes femmes contribueraient à affaiblir le soutien social qui permet la confirmation de leur valeur et l’accès à leur autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kruzynski, Anna. "De l’Opération SalAMI à Némésis : le cheminement d’un groupe de femmes du mouvement altermondialiste québécois1." Notes d'action 17, no. 2 (April 7, 2006): 227–62. http://dx.doi.org/10.7202/012405ar.

Full text
Abstract:
Résumé Basé sur une étude de cas d’un groupe de jeunes féministes au sein du mouvement antimondialisation, cet article se veut une contribution à l’étude du féminisme contemporain au Québec. Après un survol du contexte dans lequel le groupe est né, j’applique le cadre conceptuel de la stratification sociale de Floya Anthias au parcours de ce dernier : de militantes au sein de l’Opération SalAMI, au comité femmes SalAMI, pour arriver à la formation de Némésis, groupe d’affinités féministe autonome. Je démontre qu’à chacune des étapes, les militantes contribuent à la construction d’un imaginaire social transformé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garon, Rosaire. "Lecture et lecteurs au Québec." Documentation et bibliothèques 30, no. 4 (November 2, 2018): 111–20. http://dx.doi.org/10.7202/1053531ar.

Full text
Abstract:
La lecture varie dans son intensité et dans ses objets parmi la population adulte québécoise. Les caractéristiques des lecteurs de périodiques et de livres sont tour à tour dégagées. Les habitudes de lecture, inégalement répandues dans les groupes sociaux, sont nettement plus enracinées chez les femmes, les jeunes, les personnes scolarisées et les anglophones. De plus, l’héritage culturel, les rôles sociaux, les cycles de la vie se révèlent dans les préférences en matière de lecture et dans la manière de se procurer des périodiques et des livres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Paquin, Magali. "Un portrait des députés québécois élus en 2003, 2007 et 2008." Articles 29, no. 3 (May 31, 2011): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/1003555ar.

Full text
Abstract:
Cet article dresse le profil sociodémographique des députés de l’Assemblée nationale du Québec élus lors des élections générales de 2003, 2007 et 2008. L’analyse porte sur la (non)représentativité des dirigeants politiques, leur hétérogénéité en fonction des clivages partisans et sur l’accentuation de la sélection sociale au Conseil exécutif. Il en ressort que les députés québécois ne sont pas représentatifs de la population du point de vue de leurs caractéristiques sociodémographiques, que le profil des députés de l’Action démocratique du Québec (ADQ) se démarque nettement de celui de leurs adversaires et que le processus de sélection ministériel a bénéficié à certains groupes, soit les femmes et les jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hobbs, Sandra. "Une assassine pas comme les autres : violence sexuelle, amérindianité et écoterrorisme dans Le sang de l’or de Louise Leblanc." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 63–77. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2471.

Full text
Abstract:
La femme qui tue dérange de façon particulière les normes sociales : les femmes nourrissent, soutiennent, compatissent… la violence leur est habituellement étrangère. Celle qui enlève la vie à un autre est donc encore plus « monstrueuse » (Gilbert) que son homologue masculin. Diverses théories orientent l’étude de la femme meurtrière – soit qu’elle cherche à devenir plus masculine, qu’elle réagit à une situation intenable ou qu’elle se démarque d’une norme qui s’applique aux femmes d’une certaine race ou classe sociale (Irwin et Pasko). Dans le cas de la représentation romanesque du meurtre féminin au Québec, on peut constater un certain écart par rapport à la réalité (Gilbert), dans le sens que la violence au féminin prend un essor dans le livre, qui est sans rapport aux statistiques de la société canadienne ou québécoise. Le roman que nous avons retenu pour cette étude – Le sang de l’or de Louise Leblanc (1989) – met en vedette une meurtrière, ce qui devrait alors choquer le lecteur. Nous verrons que dans ce roman, par contre, le portrait hautement stéréotypé du personnage principal amérindien rend la violence du personnage moins surprenante. Qu’en est-il au juste du meurtre au féminin quand la criminelle est aussi amérindienne? Nous élucidons ce sujet en tenant compte des questions de territorialité, d’histoire coloniale et d’écoterrorisme, sans perdre de vue le discours féministe qui informe le récit. De fait, tout en ayant recours à des tropes coloniaux qui remontent au dix-neuvième siècle, voire plus loin, Leblanc crée un personnage qui attire la sympathie du lecteur. En tant que jeune femme victime de violence sexuelle, Kiji est en droit de se défendre; sa défense de l’environnement justifie davantage son geste. En dépit de ces facteurs atténuants, elle demeure un personnage équivoque en raison de sa correspondance au stéréotype littéraire de l’Amérindien dans la littérature québécoise. Mots clés : autochtone, colonie de peuplement, stéréotype, éco-terrorisme, violence sexuelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bachand, Denis, and Karine Bertrand. "Récits croisés d’une migration intérieure. L’identité à l’épreuve du territoire dans Deux Frogs dans l’Ouest et Le divan du monde." Hors dossier 26, no. 1 (July 6, 2016): 109–27. http://dx.doi.org/10.7202/1037004ar.

Full text
Abstract:
Partant d’une réflexion menée par Walter Moser (2008) sur les déclinaisons du road movie, cet article examine la reprise du genre dans deux films franco-canadiens qui utilisent le motif de la route pour mettre en scène une quête identitaire : celle de deux jeunes femmes francophones (une Québécoise et une Acadienne), dont la traversée du territoire canadien, où prédomine la langue de la majorité anglophone, illustre comment la déterritorialisation du sujet minoritaire l’amène à se redéfinir dans un espace d’altérité qui, ultimement, contribue à la reconfiguration de son identité. L’analyse de ces deux longs métrages montre en outre comment la suture géographique des espaces opérée par l’enchaînement de leurs séquences narratives participe à la cohésion et au renforcement de la construction identitaire nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Marcil-Gratton, Nicole. "Le recours spectaculaire à la stérilisation au Québec de 1971 à 1979." Cahiers québécois de démographie 10, no. 2 (October 27, 2008): 189–210. http://dx.doi.org/10.7202/600850ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ De pratique pour le moins moralement douteuse en 1971, la stérilisation est devenue en quelques années la méthode contraceptive la plus populaire des couples québécois qui croient ne plus vouloir d’enfant. L’analyse des statistiques annuelles de la Régie de l’assurance-maladie du Québec dévoile l’intensité de cette volte-face. L’auteur démontre qu’en plus de s’adonner massivement à cette forme radicale de contraception, les hommes et les femmes le font de plus en plus jeunes. En dix ans d’observation, on note une progression constante du recours a la stérilisation à des âges précoces. Cet élément nouveau doit être pris en considération par quiconque s’interroge sur l’opportunité et l’efficacité de toute action concertée en vue d’inciter les couples à avoir un ou des enfants de plus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lapierre, Simon, Isabelle Côté, David Buetti, Amélie Lambert, Geneviève Lessard, and Marie Drolet. "Conflits entre conjoints ou contrôle des hommes sur les femmes ? L’expérience et le point de vue d’enfants et d’adolescents exposés à la violence conjugale." Enfances, Familles, Générations, no. 22 (June 9, 2015): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/1031118ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche empirique réalisée avec des enfants et des adolescents qui ont été exposés à la violence conjugale, dans le but de mieux comprendre leur expérience et leur point de vue sur la violence conjugale. Plus particulièrement, cet article s’intéresse à la façon dont ces jeunes définissent la violence conjugale. Privilégiant une méthodologie qualitative et participative, des groupes de discussions ont d’abord été réalisés avec 20 participants, suivis de 46 entrevues individuelles. Les participants étaient des enfants et des adolescents québécois et franco-ontariens qui ont été exposés à la violence conjugale. Dans l’ensemble, les résultats révèlent que, si la définition proposée par les enfants et les adolescents met l’accent sur l’exacerbation des conflits, renforçant ainsi le discours sur la symétrie de la violence conjugale, les expériences vécues mettent plutôt en évidence les inégalités liées au genre ainsi que le pouvoir et le contrôle des hommes sur les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Caouette, Marilyne. "L’affaire Daigle contre Tremblay1 : le temps comme moteur du débat social au Québec à la fin des années 19802." Revue d’histoire de l’Amérique française 72, no. 3 (May 27, 2019): 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/1059981ar.

Full text
Abstract:
Décriminalisé depuis 1988, l’avortement demeure pourtant une pratique controversée. À l’été 1989, l’affaire Daigle contre Tremblay déclenche un débat public qui soulève dans l’espace médiatique un vaste ensemble d’arguments et de considérations rattachés à l’avortement. Entre le 17 juillet et le 8 août, Chantal Daigle et Jean-Guy Tremblay s’affrontent en Cour afin de déterminer si la jeune femme peut recourir à un avortement après que Jean-Guy Tremblay, père du futur enfant, eut requis une injonction pour l’en empêcher. L’affaire ayant été amplement médiatisée, les journaux québécois sont principalement mis à profit pour dresser une étude de cas et rendre compte des discours d’une grande variété d’intervenants, à commencer par les groupes pro-vie et pro-choix. Cet article montre que la dynamique des multiples intervenants provoque un sentiment d’urgence qui teinte l’ensemble du débat et le transforme en affaire de société. À une époque où les relations entre les hommes et les femmes sont en pleine transformation, l’affaire permet d’assister au déploiement d’une pensée conservatrice au Québec, mais aussi d’une forte riposte contre ce backlash par plusieurs groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Berthelot, Jocelyn. "Les enseignantes et les enseignants des commissions scolaires et la micro-informatique." Revue des sciences de l'éducation 12, no. 3 (December 7, 2009): 373–90. http://dx.doi.org/10.7202/900541ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’attitude des enseignantes et des enseignants face à la micro-informatique à l’école peut être un élément déterminant dans le succès ou l’échec de cette innovation pédagogique. Nombre d’écrits québécois sur le sujet présentent les enseignants comme peu ouverts au changement. Cet article résume les résultats d’une enquête par questionnaire conduite à l’hiver 1985 auprès d’un échantillon de 2 832 enseignantes et enseignants des commissions scolaires; ces résultats révèlent une opinion favorable à l’introduction de la micro-informatique à l’école, un intérêt marqué de ceux qui n’utilisent pas présentement l’ordinateur à en faire usage dans leur enseignement et une volonté d’acquérir les connaissances nécessaires pour ce faire. L’intérêt des hommes est plus prononcé que celui des femmes et, au primaire, les personnes plus jeunes et plus scolarisées démontrent davantage d’intérêt que les autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gagné, Gilles, and Simon Langlois. "Le vote en faveur de la souveraineté du Québec, 1995-2000." Recherche 41, no. 3 (April 12, 2005): 431–77. http://dx.doi.org/10.7202/057392ar.

Full text
Abstract:
Pour comprendre le résultat du vote référendaire de 1995, une typologie des citoyens a été élaborée. L'un de ces types - en gros la jeune classe moyenne francophone - s'est fortement mobilisé durant la campagne référendaire de 1995 en faveur de l'option souverainiste alors que les francophones plus âgés et inactifs ont quant à eux reculé juste avant le vote. La société québécoise est divisée sur son avenir selon la langue, mais aussi selon l'âge et le fait de travailler ou non, deux facteurs qui caractérisent la capacité à se projeter dans l'avenir. La désaffection à l'égard de l'option souverainiste observée en 1999 et 2000 est concentrée dans le groupement porteur du projet et les différences entre hommes et femmes s'atténuent, disparaissant même dans ce dernier. Enfin, le vote des anglophones et des immigrants ne se structure pas de la même façon, l'âge jouant un rôle discriminant dans le premier groupement et l'activité, dans le second.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rao, Sathya. "« Le Coin féminin » de Magali : une rubrique féminine pas comme les autres." Articles, essais 25, no. 1-2 (July 30, 2014): 129–53. http://dx.doi.org/10.7202/1026089ar.

Full text
Abstract:
C’est en 1905 que Magali Michelet débarque au Canada avec sa famille. Rien ne pouvait laisser imaginer que cette jeune femme, issue d’un milieu modeste, gagnerait un jour sa place au panthéon des lettres canadiennes-françaises. À peine quelques mois après son installation dans un « homestead » situé aux environs de la colonie francophone de Legal en Alberta, Magali prend la charge de la rubrique féminine du quotidien francophone Le courrier de l’Ouest dont son frère, Alex, est le rédacteur en chef. Cette charge, Magali l’assumera pendant presque une dizaine d’années avec talent puisque « Le Coin féminin » comptera parmi ses admiratrices nulle autre que Robertine Barry [Françoise] tout en accueillant parmi ses correspondantes quelques journalistes québécoises de renom. Au fil des années, la rubrique féminine de Magali s’est imposée comme un espace littéraire singulier au sein du paysage de la francophonie albertaine. Véritable carrefour entre l’est et l’ouest du Canada, « Le Coin féminin » a permis également à Magali d’affûter sa plume et d’acquérir une notoriété littéraire nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Descheneau-Guay, Amélie. "Les séries jeunesse et les stéréotypes sexuels : la récupération de l’idée d’émancipation et l’émergence d’une culture du consensus." Notes de recherche 19, no. 2 (March 21, 2007): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/014846ar.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche rapporte une exploration des stéréotypes sexuels féminins présents dans quatre séries télévisuelles que de jeunes québécois âgés de 7 à 12 ans ont dit préférer lors d’une enquête sur les systèmes représentationnels liés à la télévision. Dans une démarche mettant l’accent sur le contenu discursif latent, les séries sont décrites brièvement et les principaux thèmes sont relevés. Deux grands constats se dégagent du travail d’interprétation, soit l’émergence d’une culture du consensus dépolitisante et la récupération de l’idée féministed’émancipationcollective en l’idéologie du Girl Power. Ces deux tendances contribuent, chacune à leur façon, au renforcement d’un modèle féminin apolitique en adéquation avec l’ethos néolibéral contemporain, modèle suggéré comme celui de la femme libérée. L’analyse s’inscrit dans le large ensemble des travaux qui articulent les fonctionnements discursifs autour des conditions de production de connaissances, de visions spécifiques des genres et de positionnements idéologiques. Elle se situe dans le champ de l’analyse critique de discours dont l’objet consiste à explorer les formes de pouvoir qui s’établissent, s’affermissent et se reconstruisent, entre autres, à travers les contenus médiatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Courcy, Isabelle, Suzanne Laberge, Carine Erard, and Catherine Louveau. "Le sport comme espace de reproduction et de contestation des représentations stéréotypées de la féminité1." Articles 19, no. 2 (March 21, 2007): 29–61. http://dx.doi.org/10.7202/014842ar.

Full text
Abstract:
De plus en plus de filles et de femmes participent à des sports de tradition masculine tels que le hockey, l’haltérophilie ou la boxe. Cette transformation de la réalité sportive a-t-elle un impact sur les normes dominantes de la féminité? L’objectif principal des auteures de cette étude était double : d’une part, vérifier dans quelle mesure les adolescentes et les adolescents québécois adhèrent ou résistent aux normes de féminité véhiculées par l’institution sportive; d’autre part, voir dans quelle mesure leurs dispositions à l’égard de ces normes sont liées à une conception plus ou moins stéréotypée de la féminité. Deux des processus de construction sociale du genre proposés par Harding (1986), soit le symbolisme dichotomique de genre et la structuration selon le genre des sphères d’activités sociales, sont au fondement de cette recherche. Une démarche méthodologique qualitative a été privilégiée. Au total, 354 jeunes (180 filles et 174 garçons) de cinquième secondaire de trois milieux socioéconomiques différents ont rédigé une « lettre d’opinion » sur leur conception de la féminité et sur leur perception des filles qui pratiquent des sports socialement perçus comme « masculins ». L’analyse de contenu des lettres d’opinion révèle que la sphère sportive constitue à la fois un espace de reproduction et un espace de contestation de la division sexuelle. Les résultats confirment des rapports inégalitaires entre les sexes : les garçons sont trois fois plus nombreux que les filles à exprimer un jugement négatif au regard de la participation de ces dernières à des sports de tradition masculine. À l’opposé, une forte majorité de filles voient dans ces pratiques un lieu de contestation de l’ordre social de genre. L’analyse des conceptions de la féminité indique, par ailleurs, que l’adhésion aux représentations stéréotypées du sexe est plus prégnante dans l’imaginaire des jeunes que l’assignation sexuée des pratiques sportives, et ce, tant chez les filles que chez les garçons. Enfin, l’examen des interconnexions entre le sexe et le niveau socioéconomique suggère une double domination pour les filles du milieu populaire et une forme de complicité dans la domination chez les garçons et les filles du milieu bien nanti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pelletier, Réjean. "Le personnel politique." Notes de recherche 25, no. 1 (April 12, 2005): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/056072ar.

Full text
Abstract:
Il est reconnu que, dans les grandes organisations à caractère bureaucratique, le pouvoir est détenu par une minorité. Il en est de même dans les régimes qui se définissent comme démocratiques où les représentants élus pour exercer le pouvoir politique ne constituent eux aussi qu'une minorité d'où est exclue d'une façon permanente la plus grande partie de la population. Bien plus, on a déjà montré qu'à chaque niveau politique — électeurs, adhérents, militants, cadres, députés, dirigeants nationaux — les caractéristiques sociales du groupe tendent à devenir moins « représentatives » de l'ensemble et cette tendance est d'autant plus accentuée que l'on s'élève dans la pyramide politique. Dans cette optique, il existe toujours une distance entre majorité et minorité. En d'autres termes, la minorité au pouvoir, de par sa nature même, ne peut être représentative en tous points de la majorité, au moins par le fait qu'elle détient un pouvoir plus grand que ceux qu'elle représente. Il importe alors de connaître qui sont ces gens qui nous gouvernent, quelles sont ces équipes qui représentent les différents partis politiques en compétition dans l'arène électorale. L'élection constitue une lutte entre des équipes rivales et l'électeur est limité à un choix entre des candidats qui, pour la plupart, doivent porter l'étiquette d'un parti. Ce choix entre quelques candidats est déjà lui-même prédéterminé par des restrictions légales (comme les qualifications requises pour être candidat) et surtout par des restrictions sociales et économiques, sans parler des restrictions financières. Ainsi, on retrouve généralement très peu de femmes et de jeunes parmi les candidats et les députés, de même qu'un petit nombre d'ouvriers, de cultivateurs, de techniciens, de syndicalistes, alors que les avocats et certains groupes de professionnels sont largement surreprésentés. À ce choix restreint de l'électorat parmi un nombre limité de candidats s'ajoutent les règles mêmes de sélection à l'intérieur du parti, sélection qui est effectuée par un groupe plus ou moins restreint de membres dans les limites d'une circonscription électorale. Comme l'écrivait T.H. Qualter, les candidats sont choisis, au pire, par une personne (i.e. le chef du parti) ou, au mieux, par un petit groupe de personnes. Sans nier l'importance de ces facteurs de sélection, je voudrais m'arrêter davantage à un autre point important : en dépit de la concurrence qui existe entre les élites (le conflit véritable y est assez rare) et de l'arbitrage qu'exerce la population par son vote, les élites politiques se recrutent encore majoritairement dans certaines couches ou certaines classes de la société. Je pars donc d'une prémisse — qui a d'ailleurs été maintes fois démontrée — à l'effet que les parlementaires constituent une élite en ce sens qu'ils ne représentent pas, en termes socio-économiques tout au moins, les différentes caractéristiques de leur électorat. En me basant sur cette donnée qui se vérifie aussi au Québec, je voudrais d'abord montrer que cette élite se distribue différemment entre les deux principaux partis politiques québécois, à l'image même de ce que sont d'ailleurs ces partis par leur idéologie et leurs clientèles. Je voudrais montrer ensuite que, même si les parlementaires québécois constituent depuis toujours un groupe élitiste, ce groupe s'est modifié et a évolué dans le temps et présente maintenant des caractéristiques différentes de celles des élites antérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography