Academic literature on the topic 'Jeunesse dans les médias'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jeunesse dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jeunesse dans les médias"

1

Perreault, Jean-Philippe. "Du paradoxe à l’unité : la construction médiatique d’une jeunesse catholique." Dossier 61, no. 2 (December 2, 2005): 305–17. http://dx.doi.org/10.7202/011820ar.

Full text
Abstract:
En explorant la réception médiatique de la Journée Mondiale de la jeunesse qui s’est tenue en juillet 2002 à Toronto (Canada), l’auteur tente d’esquisser le portrait des jeunes et de leurs rapports à la religion catholique que la médiatisation de l’événement a permis de construire. L’analyse d’une série d’articles parus dans deux grands quotidiens québécois permet d’identifier différentes visions de la jeunesse mise en avant-scène par les médias. On y constate que l’insistance de départ sur l’hétérogénéité de la jeunesse fait rapidement place à la présentation d’une jeunesse catholique homogène et unie autour de Jean-Paul II. Or, un tel rapport des jeunes au catholicisme va à l’encontre des principales conclusions de la recherche sur cette question. À cette réception de la JMJ par des médias québécois sont proposées certaines pistes d’explication concernant notamment le statut, le rôle et le fonctionnement des médias de masse dans nos sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Keller, Michelle. "Les rapports entre les jeunes et La Liberté." Francophonies d'Amérique, no. 35 (September 5, 2014): 141–57. http://dx.doi.org/10.7202/1026410ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une étude des rapports entre les jeunes et le journal francophone La Liberté. Dans un premier temps, nous en faisons l’historique depuis la fin des années 1960, en nous basant sur les collaborations journalistiques ponctuelles avant et après la création du Conseil jeunesse provincial en 1974. À la lumière de cet historique et à partir de l’analyse de la couverture de certaines « causes jeunesse » des dernières années, nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les raisons qui expliquent la distance entre les jeunes et La Liberté aujourd’hui, au-delà de la popularité des médias sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jochems, Sylvie. "PraTIC de RAJE citoyenne. Usages des TIC pour la mobilisation de jeunes à l’aide sociale." Échos de pratique 24, no. 2 (June 10, 2013): 257–72. http://dx.doi.org/10.7202/1016359ar.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce que le Web et le milieu de l’intervention jeunesse ont en commun ? Le potentiel de développement de l’action collective. Une récente initiative mérite d’être connue. Le Rassemblement de la jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne) mène une action collective qui s’inscrit dans la défense des droits sociaux de jeunes qu’ils soient ou non impliqués dans les Auberges du coeur du Québec. Elle a de particulier qu’elle fait usage des médias sociaux non seulement pour informer et sensibiliser le public mais aussi pour mobiliser ces jeunes. En somme, j’ai tenu à réaliser cette entrevue auprès de Maxime Boucher et de François Labbé parce qu’il m’apparaît nécessaire que les travailleurs et travailleuses et intervenants sociaux reconnaissent que le lien social et politique peut se travailler sur le Web.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

D’Orangeville, Akané. "Stigmatisation de la jeunesse japonaise par le discours et les représentations de la délinquance juvénile (1997-2010)." Hors-thème 38, no. 1 (July 10, 2014): 265–82. http://dx.doi.org/10.7202/1025817ar.

Full text
Abstract:
À la suite de certains grands meurtres commis en 1997 et 2000 par des jeunes de 14 et 17 ans, un discours sur les délinquants juvéniles comme étant plus violents, plus cruels, plus anormaux et plus nombreux que jamais auparavant s’installait chez les intellectuels et dans les médias japonais. Or, par dérapage analytique, ce discours a été généralisé à tous les jeunes, qui ont été considérés comme étant des individus violents, incompréhensibles, anormaux et potentiellement criminels malgré une certaine normalité apparente, faisant d’eux des dangers pour la nation. Cette étude présente le développement du discours stigmatisant la jeunesse des années 2000, en présentant les concepts clés qui ont été utilisés comme caractéristiques ainsi que comme arguments de la monstruosité cachée chez les jeunes Japonais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meunier, E. Martin. "Prédication et média de masse : quand le sermon devient thérapie. Portrait de l’oeuvre du dominicain Marcel-Marie Desmarais." Articles 68 (December 13, 2011): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/1006734ar.

Full text
Abstract:
Cas singulier de la modernisation de l’après-guerre au Canada-Français, le père Marcel-Marie Desmarais fera de la prédication un moyen d’atteindre le coeur pour stimuler moralement l’intelligence de l’âme. Largement diffusé dans les médias, il insistera sur la nécessité d’unir l’amour moderne aux préceptes du christianisme. Sa prédication connaîtra une très grande popularité, surtout dans la jeunesse de l’époque. Plus qu’une illustration des transformations socioculturelles, son oeuvre témoigne de l’ébranlement du cadre traditionnel de la prédication et de l’essor d’un nouveau type de prédication qui, progressivement, substituera à la finalité communautaire, sociale et politique du sermon, une visée implicitement thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Weida, Courtney Lee, Carlee Bradbury, and Jaime Chris Weida. "Poetics of the Fairy Tale Princess: Products, Problems, & Possibilities / Poésie de la princesse des contes de fées : produits, problèmes et possibilités." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, no. 2 (September 13, 2019): 17–32. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i2.67.

Full text
Abstract:
Abstract: In the following paper, the authors analyze the prevalence of princess culture in the literature, film, and visual culture of young people. An art educator, art historian, and professor of English literature, the authors propose creative interventions through alternative resources and readings. Focusing on foundations of media studies and literature of Fairy-Tale Studies and girlhood studies, this interdisciplinary collaboration investigates complex creative predicaments of girlhood and princess media. Utilizing Princess Aurora and Sleeping Beauty as a case study and focal point, the authors discuss their collaborative arts research intended to explore problems and possibilities of princess culture. Keywords: Art Education; Arts Research; Fairy Tales; Media Studies, Princesses.Résumé : Les auteurs analysent la prévalence de la culture des princesses dans la littérature, les films et la culture visuelle des jeunes. Les auteures, une éducatrice artistique, une historienne et une professeure de littérature anglaise, proposent des actions créatives par le biais de ressources et lectures alternatives. Axée sur les fondements de l’étude des médias et sur la littérature liée à l’étude des contes de fées et de la jeunesse féminine, cette collaboration interdisciplinaire se penche sur les difficultés créatrices complexes des histoires de jeunesse féminine et de princesses. À partir d’une étude de cas de la princesse Aurora et de la Belle au bois dormant, les auteurs utilisent leur recherche artistique concertée pour analyser les problèmes et les possibilités de cette culture des princesses.Mots-clés : éducation artistique ; recherche artistique ; contes de fées ; étude des médias, princesses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laflamme, Simon. "Usage et représentation d’Internet chez les jeunes." Cahiers Charlevoix 7 (April 10, 2017): 183–228. http://dx.doi.org/10.7202/1039326ar.

Full text
Abstract:
Simon Laflamme poursuit son enquête sur l’utilisation des médias dans le nord de l’Ontario. Sa comparaison entre les francophones et les anglophones, réalisée en 2004 au moyen d’une enquête semi-dirigée, se concentre cette fois sur l’un d’eux : Internet. Dans sa première étude, il avait noté une légère infériorisation des francophones quant à la disponibilité de ce média dans leur foyer, mais il avait surtout convenu que les rapports aux médias, dans l’ensemble dépendent peu de la langue maternelle. Cela établi, il a voulu savoir s’il trouverait une quelconque différenciation en examinant les usages et les représentations d’Internet chez des jeunes gens, plus familiers avec ce type d’outil. L’auteur constate, ici encore, une grande ressemblance entre les deux groupes linguistiques. Les circonstances dans lesquelles on recourt à Internet, les routines, les sites qui sont visités subissent peu l’influence de l’origine linguistique ; la langue de navigation caractérise à peine la population francophone ; de même, dans les représentations où les notions de communication, d’information et de divertissement sont évoquées par chacun des groupes linguistiques, il relève peu de différences, sinon que les francophones sont portés à louer et à critiquer cette technique tandis que les anglophones l’associent plus volontiers au divertissement. La tendance vers l’homogénéisation est donc marquée au niveau de l’usage, mais la multiplication des contenus favorise l’individuation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Langlois, Lyse, and Isabelle Gendreau. "Réflexion éthique sur l’utilisation des médias sociaux dans les Auberges du coeur." Échos de pratique 24, no. 2 (June 10, 2013): 273–80. http://dx.doi.org/10.7202/1016360ar.

Full text
Abstract:
L’arrivée de Facebook dans la vie des jeunes crée aussi de nouvelles réalités dans les organismes qui travaillent avec eux. Les Auberges du coeur ont commencé à utiliser Facebook dans leur pratique d’intervention il y a quelques années. Cette expérience a suscité différents questionnements. La réflexion éthique a été choisie pour aider les équipes de travail à baliser cette pratique d’intervention émergente. La démarche et les principales conclusions du comité ad hoc formé pour réaliser cette réflexion éthique sur l’utilisation des médias sociaux dans les Auberges sont exposées dans le présent article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Toche, Olivier. "Quelles pistes pour faire évoluer l’image des jeunes dans les médias et l’image des médias auprès des jeunes ?" Cahiers de l’action 35, no. 1 (2012): 61. http://dx.doi.org/10.3917/cact.035.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blais, Martin, Sarah Raymond, Hélène Manseau, and Joanne Otis. "La sexualité des jeunes Québécois et Canadiens. Regard critique sur le concept d’« hypersexualisation »." Globe 12, no. 2 (February 15, 2011): 23–46. http://dx.doi.org/10.7202/1000705ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs discours scientifiques et populaires affirment que des changements majeurs ont pris place tant dans les conduites sexuelles des jeunes que dans la dimension sexuelle de leur environnement : 1) la diminution de l’âge du premier rapport sexuel; 2) l’exacerbation des activités sexuelles chez les jeunes (augmentation du nombre de partenaires sexuels, diversification des pratiques); 3) le déclin de la morale et des valeurs sexuelles; et 4) l’augmentation des images sexuellement explicites dans les médias. Sur ces quatre affirmations repose le discours sur l’hypersexualisation. Elles sont examinées ici à la lumière des données disponibles sur le sujet. En fait, les données publiées sur les conduites sexuelles des jeunes Québécois et Canadiens ne permettent pas de conclure à une diminution de l’âge du premier rapport sexuel dans la dernière décennie (que ce soit pour le sexe oral, vaginal ou anal), ni à une exacerbation des activités sexuelles, ni à un déclin de la morale et des valeurs sexuelles. Par ailleurs, les données disponibles appuient partiellement l’hypothèse voulant que les adolescents soient exposés de façon grandissante à des contenus plus explicitement sexuels dans les médias traditionnels (télévision, magazines), et l’accès plus facile et plus fréquent à de tels contenus se confirme sur Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Jeunesse dans les médias"

1

Koroneou, Alexandra. "Jeunesse, media, identité culturelle dans la Grèce d'aujourd'hui : les pratiques culurelles du temps libre des jeunes grecs contemporains." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05H037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Cybèle. "Positionnement et contenu des médias face aux préadolescents au milieu des années 90 : une offre pertinente." Paris 2, 2001. http://www.theses.fr/2001PA020072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lachance, Jocelyn. "La temporalité comme matériel d'autonomie chez les jeunes : risques, jeux et rituels juvéniles dans la société hypermoderne." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1045.

Full text
Abstract:
La question de la temporalité chez les jeunes se révèle complexe, à la croisée de mutations anthropologiques d'envergure : affaiblissement de la puissance symbolique des mythologies issues des sociétés traditionnelles et des Grands Récits de la modernité, éclatement et décloisonnement des cadres sociaux du temps et répercussion d’un néo-libéralisme envahissant l’ensemble des sphères d’activités du sujet contemporain. Dans un contexte où il doit prouver son autonomie, entre autre, par la gestion responsable de son temps, le jeune se voit contraint, non seulement de gérer son rapport à la temporalité, mais aussi d’élaborer un modèle singulier qui respecte à la fois les modalités imposées par le néo-libéralisme (flexibilité, rentabilisation et maximisation du temps) et la conservation d’un sentiment d’autonomie. L’expérimentation de différentes formes de rapport à la temporalité exprime en partie l’incapacité d’une société à donner un cadre structuré à la jeunesse contemporaine, un modèle de représentation et des modalités d'inscription sur la ligne du temps, donnant ainsi un sens à son passé, son présent et son avenir. Dans ce contexte, certaines pratiques à risque des jeunes (vitesse au volant et consommation d‘ecstasy), mais aussi certaines pratiques culturelles émergentes (usages de l'internet, théâtre d'improvisation, expériences cinématographiques, backpacking) sont des expériences intimes de la temporalité qui remplace l'identification traditionnelle du sujet à des modèles de représentations du temps
The question of temporality among youth is complex, situated between many important anthropologic transformations: weakening of the symbolic mythology power from the traditional society and the modern beliefs; break-up of the time frame and radicalization of the neo-liberalism impact in the totality of the contemporary subject activities. In this context, where the subject has to get his autonomy by organizing his own time, the young people has to find his own way to be responsible of his time, a way who has to respect the rules of this neo-liberalism world as flexibility and maximization of time. Through different time experiences, some young people express the incapacity of the society to provide a time frame to the youth, a model of representation of time and a modality to tell them how to appropriate the meaning of their past, present and future, understood here as the three part of the time line. Those experiences are reveals through few risky behaviors (fast driving and ecstasy taking) and through some cultural practices (Internet, improvisation theatre, cinematographic experience, backpacking). There’s a common point here between those different behaviors. All of them share one specific aspect: they provide to the subject a way to make intimate experience of time. Those experiences replace for many young people the traditional identification of the subject to pre-existing model of time representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferreira, Da Silva Marina. "Les placements de produits dans les séries télévisées et les jeux vidéo : des marqueurs de la culture adolescente." Rouen, 2014. http://www.theses.fr/2014ROUED007.

Full text
Abstract:
Consommateurs avertis et réfléchis, experts en marketing, les adolescents représentent une cible spécifique qui amène les annonceurs à revoir leurs stratégies de communication. Parmi les méthodes privilégiées pour s'adresser à eux, le placement de produits semble tenir une place importante, notamment dans les séries télévisées et les jeux vidéo. Loisirs majeurs dans leur quotidien, qui offrent des expériences différentes desquelles les marques vont tenter de tirer partie (sic). Cette thèse se propose dès lors d'étudier les réponses des adolescents aux placements des produits dans ces deux supports, en recourant au cadre d'analyse expérientiel. Pour ce, elle adopte une démarche de collecte composée de différentes méthodologies qualitatives : entretiens avec des experts du placement de produits, netnographie, entretiens individuels et de groupe avec des adolescents. Au final, le placement des produits dans les séries télévisées et les jeux vidéo paraît comme un moyen intéressant pour les annonceurs de communiquer auprès d'une cible jeune. Les deux supports, mais aussi la pratique, font en effet partie de la culture de consommation adolescente. Au-delà de la notoriété, le placement de produits s'impose comme une technique qui permet de renforcer la légitimité de la marque, qui fait partie du quotidien des adolescents, tout en fournissant une épaisseur dans le lien entre les annonceurs et la cible. Si les praticiens abordent la pratique au travers de logiques cognitivistes, la culture de marque propre aux adolescents ainsi que les spécificités de leurs expériences de consommation semblent devoir être prises en compte dans leurs réflexions sur la pratique
Informed and rational consumers, experts in marketing, teenagers represent a particular target which brings announcers to review their communication strategies. Product placement seems to have an important postion among the favorite methods to communicate with them particularly in sitcoms and videogames, important leisures in their daily. Each medium offers different experiences of which brands will attempt to take advantage of. His thesis study teenagers's responses to product placements in this two mediums, using consumption experience as frame of analysis. In this order, it uses different qualitative data collections : experts of product placement interviews, netnography, individual interviews and focus group with teenagers. Finally, product placement in sitcoms and videogames appear as an interresting mean to communicate toward the young target. If experts consider the pratice through cognitive logical, teenager brand culture as well as medium consumption experiences seems to have to be integrated in their reflexions about product placement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Minet, Claire. "Contribution à l'intégration de l'éducation aux médias dans une école primaire multiethnique l'univers médiatique des jeunes." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2607.

Full text
Abstract:
Pour un éveil critique des jeunes à l'égard des médias, il apparaît nécessaire que les enseignants prennent en compte les préférences et les goûts de leurs élèves liés à leur environnement médiatique. Plusieurs chercheurs en éducation aux médias reconnaissent ce principe et encouragent les enseignants à s'intéresser à l'univers médiatique des jeunes pour construire leurs activités en classe. Tout comme ces chercheurs, nous convenons de la pertinence de ce point et, par le fait même, nous reconnaissons l'importance des travaux ayant pour objet de dresser le portrait actualisé de l'environnement médiatique des jeunes. Ce mémoire s'intéresse à cerner l'univers médiatique des élèves de l'école primaire Garneau dans le but de suggérer aux enseignants de cet établissement une proposition d'intervention pédagogique en éducation aux médias. Nous avons réalisé ce travail en prêtant une attention au contexte socioculturel particulier de Garneau, situé dans un quartier multiethnique et défavorisé de Montréal. Nous avons également tenu à prendre en considération les nouveaux médias, qui, en constante évolution, viennent modifier le portrait de l'environnement médiatique des jeunes. Afin de réaliser ce travail, nous avons en premier lieu effectué une recherche théorique sur l'historique des études concernant les jeunes et les médias qui ont été développées en sciences de la communication. En deuxième lieu, nous avons présenté la naissance et l'évolution du domaine de l'éducation aux médias qui s'est construit en regard des différents paradigmes en sciences de la communication. Nous en avons profité également pour présenter les fondements de ce domaine sur lesquels nous nous basons. En troisième lieu, nous avons mis en évidence, sur la comptes-rendus d'enquête sur l'univers médiatique des jeunes et des médias, des points d'observation marquants importants à dégager pour effectuer ce type de travail dans la préparation d'une série d'entretiens que nous avons menés auprès d'une vingtaine d'élèves des différents cycles en vue de mieux saisir la relation qu'ils entretiennent avec les médias dans leur contexte familial et scolaire. Ces entretiens ont confirmé que la motivation des jeunes est considérable lors d'échanges sur leur environnement médiatique personnel. Nos échanges avec eux nous ont également permis de réaliser que les enfants possèdent, même tout jeune, des moyens pour réfléchir à propos des médias lorsque nous les amenons à s'interroger autour des aspects affectifs liés à leur univers médiatique. Nos entretiens nous ont amenée à prendre conscience que les enfants issus de l'immigration ou de famille immigrante sont davantage enclins à développer une pensée réflexive à l'égard de leur relation avec les médias puisqu'ils évoluent entre deux « réalités » culturelles. À la lumière de nos résultats d'entretien, nous proposons aux enseignants des pistes pouvant les aider à construire des activités d'éducation aux médias proches des centres d'intérêt de leurs élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pastorino, Agnese. "Médias audiovisuels et contenus sexuels en ligne à l'adolescence : enjeux politiques en Europe." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB244.

Full text
Abstract:
Les médias audiovisuels exposent les adolescents à la vision de contenus sexuels sur la Toile. Dans le débat public, la disponibilité en ligne de matériel « susceptible de nuire » ou « nuisant gravement » aux enfants suscite des formes de panique morale. Une préoccupation majeure dérive des risques de nature sexuelle, comme la pornographie, la texto-pornographie et la pornographie enfantine. Au niveau politico-institutionnel européen, les mesures mises en œuvre reposent sur des solutions d'autorégulation, de co-régulation et de régulation. Parmi ces initiatives, les plus importantes ont été le programme Safer Internet et deux directives respectivement axées sur la protection des mineurs par rapport aux Services de médias audiovisuels (2010/13/UE) et sur la lutte contre les abus sexuels et l'exploitation sexuelle des enfants, ainsi que la pédopornographie (2011/92/UE). Sur le plan méthodologique, la thèse est basée sur l'analyse de 45 débats au sein du Parlement européen qui ont traité de ces questions entre 2001 et 2016. Ce corpus a été examiné au moyen d'un protocole quali-quantitatif original, avec une analyse de contenu et la méthode Alceste appliquées à l'aide des logiciels ATLAS.ti et IRaMuTeQ. La thèse souhaite contribuer à la recherche sur les médias audiovisuels et les contenus sexuels en ligne face aux adolescents et aux enfants, en proposant un point de vue original sur les enjeux politiques européens. L'hypothèse principale était que les débats parlementaires européens sont limités en termes de représentativité des cultures nationales. À partir de ce présupposé, nous avons enquêté sur les différents niveaux impliqués : juridique, scientifique, éthique et politique. Les principaux résultats renvoient aux éléments suivants : 1. la variété des interprétations politico-juridiques de certains concepts et des définitions de quelques termes, outre l'étude des principes juridiques impliqués (quatrième chapitre) ; 2. les descriptions des contenus sexuels nuisibles pour les enfants en ligne et les difficultés de la politique européenne relevées dans les débats parlementaires (cinquième chapitre) ; 3. les limites du savoir scientifique européen en termes de représentativité des cultures nationales, par l'analyse des données statistiques et des études citées (sixième chapitre) ; 4. la multiplicité des considérations éthiques, notamment sur la base des différentes cultures nationales (septième chapitre) ; 5. le choix de privilégier des mesures auto-réglementaires (huitième chapitre)
Audiovisual media expose adolescents to the vision of sexual contents on the Internet. Within public debate, online availability of material « likely to harm » or « seriously harming » children generates forms of moral panic. A major concern derives from sexual risks, such as pornography, sexting and child-pornography. At the European political-institutional level, the measures implemented are based on auto-regulatory, co-regulatory and regulatory solutions. Among these initiatives, the most important ones have been the Safer Internet programme and two directives respectively focused on children protection with regards to Audiovisual Media Services (2010/13/UE) and on combating the sexual abuse and sexual exploitation of children and child pornography (2011/92/UE). Methodologically, the thesis analyzes 45 debates of the European Parliament which dealt with these issues between 2001 and 2016. This corpus has been examined through an original quali-quantitative protocol, with a content analysis and the Alceste method applied via the softwares ATLAS.ti and IRaMuTeQ. This work wishes to contribute to research on audiovisual media, online sexual contents, adolescents and children, by proposing an original point of view on European policy. The main hypothesis has been that European parliamentary debates are limited in terms of representativeness of national cultures; starting from this premise, several aspects have been surveyed, either juridical, scientific, ethical and political issues. The main results respectively refer to different elements: 1. the variety of political-juridical interpretations of some concepts and the definitions of a few terms, besides the study of some juridical principles involved (fourth chapter); 2. the descriptions of online audiovisual sexual risks and the difficulties of European policy retrieved within parliamentary debates (fifth chapter); 3. the limits of European scientific knowledge in terms of representativeness of national culture, through the analysis of mentioned statistical data and studies (sixth chapter); 4. the multiplicity of ethical considerations, even based on different national cultures (seventh chapter); 5. the choice to favor self-regulatory measures (eight chapter)
I media audiovisivi espongono gli adolescenti alla visione di contenuti sessuali sulla Rete. Nel dibattito pubblico, la disponibilità online di materiale « potenzialmente » o « gravemente nocivo » per i bambini suscita delle forme di panico morale. Una preoccupazione maggiore deriva dai rischi di natura sessuale, quali la pornografia, il sexting e la pedo-pornografia. Sul piano politico-istituzionale europeo, le misure implementate si basano su soluzioni di autoregolamentazione, co-regolamentazione e regolamentazione. Tra queste iniziative, le più importanti sono state il programma Safer Internet e le due direttive rispettivamente dedicate alla protezione dei minori rispetto ai Servizi dei media audiovisivi (2010/13/UE) e la lotta contro l'abuso e lo sfruttamento sessuale dei bambini, così come la pornografia minorile (2011/92/UE). Sul piano metodologico, la tesi è basata sull'analisi di 45 dibattiti del Parlamento europeo che hanno trattato queste questioni tra il 2001 e il 2016. Il corpus è stato esaminato mediante un protocollo quali-quantitativo originale, con un'analisi del contenuto e il metodo Alceste, applicati mediante i programmi ATLAS.ti e IRaMuTeQ. La tesi desidera contribuire alla ricerca sui media audiovisivi, i contenuti sessuali online, gli adolescenti e i bambini, proponendo un punto di vista originale sulle questioni politiche europee. L'ipotesi principale è stata che i dibattiti parlamentari europei siano limitati in termini di rappresentatività delle culture nazionali ; a partire da questo presupposto, abbiamo indagato diversi livelli implicati : giuridico, scientifico, etico e politico. I principali risultati si riferiscono rispettivamente a questi diversi elementi : 1. la varietà delle interpretazioni politico-giuridiche di alcuni concetti e delle definizioni di alcuni termini, oltre che lo studio dei principi giuridici implicati (quarto capitolo) ; 2. le descrizioni dei rischi audiovisivi sessuali online e le difficoltà della politica europea rilevati nei dibattiti parlamentari (quinto capitolo) ; 3. i limiti del sapere scientifico europeo in termini di rappresentatività delle culture nazionali, attraverso l'analisi dei dati statistici e degli studi citati (sesto capitolo) ; 4. la molteplicità delle considerazioni etiche, anche sulla base delle diverse culture nazionali degli oratori (settimo capitolo) ; 5. la scelta di privilegiare delle misure auto-regolamentarie (ottavo capitolo)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lang, Marie-Ève. "La réception des textes de magazines à caractère sexuel chez les adolescentes au Québec et au Nouveau-Brunswick : adhésion, ignorance ou contestation?" Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20673.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, de nombreux journalistes et chercheurs ont tenté de relier le phénomène d'hypersexualisation à certains contenus médiatiques nord-américains, en particulier en ce qui concerne les magazines pour adolescentes. Il s'en est suivi beaucoup d'études de contenu, dont quelques-unes au Québec, mais très peu d'études de réception, et surtout très peu portant explicitement sur les textes à caractère sexuel que contiennent ces magazines. Cette recherche avait pour but d'étudier la façon dont étaient reçus les textes à caractère sexuel du magazine Adorable par des adolescentes franco-canadiennes âgées entre 15 et 17 ans. Elle a tenté de déterminer dans quelle mesure ce type de textes les intéressait de même que ce qu'elles recherchaient dans ces articles, c'est-à-dire si elles les lisaient dans une optique de plaisir ou plutôt d'accès à la connaissance. Enfin, elle a cherché à examiner si la relation qu'elles entretenaient avec ces textes témoignait d'une imprégnation idéologique, d'une ignorance ou d'une résistance. Alliant une méthode inspirée du système d'annotation de lecture de Debras (2003) à des entretiens individuels et de petits groupes, cette recherche a permis une analyse sur trois plans: 1. l'intérêt suscité par les articles; 2. les fonctions remplies par ceux-ci chez les participantes; et 3. le type de réception qu'elles en faisaient (dominante, négociée, oppositionnelle ou ignorée, selon une codification inspirée de Hall [1973]). Les résultats tendent à montrer que les adolescentes interrogées s'intéressent en effet aux textes à caractère sexuel et les lisent à la fois pour apprendre, pour le plaisir et pour se rassurer. Si les participantes ont majoritairement fait une lecture dominante des textes, l'étude a également permis de montrer que les participantes sont capables de faire montre d'un esprit critique envers certains d'entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lallet, Mélanie. "Le féminin dans les séries animées françaises pour enfants. Le genre joué et déjoué par les personnages d'animation." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA116.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une analyse sociohistorique des identités de genre proposées par les séries animées télévisées françaises. Une analyse de la programmation ainsi que des phénomènes d'adaptation et de reprise permet de mettre en évidence un jeu de tension entre conformisme et innovation, mais aussi d'éventuels effets de retour en arrière. Nous verrons que ces programmes ont souvent relayé une construction différentialiste du genre, caractérisée par la subalternité du féminin et son assignation à des fonctions d'assistance et de soin. Néanmoins, en accompagnant les transformations de notre société, certaines séries animées ont pu remettre en cause les normes de genre et les oppositions classiques.En plus de l'analyse d'un corpus audiovisuel de 56 séries animées françaises (1957-2014), un terrain ethnographique et 11 entretiens approfondis ont été réalisés auprès de l'association Les Femmes s'Animent et de professionnel·le·s de l'animation en 2015-2016. Ce nouveau volet de la recherche interroge la façon dont les différents acteurs (scénaristes, producteurs, animateurs, diffuseurs etc.) qui interviennent dans la chaîne de fabrication d'un dessin animé pour la télévision choisissent ou non de défendre des représentations plus équitables des genres, en relation avec les contraintes organisationnelles et économiques propres à l'animation audiovisuelle française, ainsi que les normativités relatives à l’impératif de protection des jeunes publics
This thesis proposes a sociohistorical analysis of gender representations in French animated television series. In analysing the programming strategy of television networks and the adaptation and rerun phenomena, the research reveals a structural tension between standardisation and innovation, as well as backlash effects. Indeed, these programs have generally conveyed a binary and essentialist conception of gender, minimizing female characters and confining them to secondary and caretaking roles. Nonetheless, following contemporary social changes, some productions have begun to challenge gender norms. 56 programs broadcast between 1957 and 2014 have been selected for this qualitative analysis. In 2015-2016, 11 comprehensive interviews were conducted with professionals as well as a fieldwork on the association Les Femmes s’Animent (the French counterpart of Women in Animation). This new angle helps to understand how the issue of gender inequalities is perceived by different professionals in the French animation industry (such as writers, producers, animators and television networks). While some of them try to fight against gender stereotypes, organisational and economic constraints as well as social norms related to child protection continue to impact the production of animated series
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bissege, François. "La prévention des risques par la co-construction des messages préventifs à destination des populations juvéniles en France." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1G041/document.

Full text
Abstract:
Les jeunes sont considérés par les pouvoirs publics comme une population particulièrement touchée par les conduites à risque, mais aussi comme un public difficile à atteindre par des messages de prévention. Les jeunes se détourneraient de cette logique de prévention pour de multiples raisons, dont le fait de considérer que leur capital santé est inépuisable ou encore que les questions de prévention ne les concernent pas encore. Face à ces difficultés et freins, ces dernières années ont vu apparaître, dans le domaine de la prévention en santé des jeunes et plus précisément dans le domaine de la communication sur la prévention des risques auprès des jeunes Français, un certain nombre d’actions sociales publiques qui s’opposent à la prescription forte, mais qui vont chercher une logique de co-construction des messages, c’est-à-dire qui essaient de faire passer le message préventif en associant le récepteur-destinataire dans la construction du message. Cette thèse vise à comprendre ce que sont véritablement ces nouvelles initiatives qui se veulent de co-construction des messages et comment elles fonctionnent : une attention particulière est portée à la manière dont se fait et se représente ce travail de co-construction des messages, sur les caractéristiques qui la décrivent le mieux et en quoi celle-ci contribue réellement à la construction du sens par le récepteur-destinataire. Elle articule, d’une part, une approche théorique basée sur une analyse de la littérature qui traite des populations juvéniles, de la santé des jeunes, des transformations du journalisme et du rapport entre jeunes et médias et, d’autre part, une approche empirique centrée sur un examen de trois objets distincts, qui mettent en évidence la tentative de trouver le moyen de faire passer le message préventif en associant le récepteur : les magazines pour adolescents, la Mission du bureau de la vie étudiante de l’IUT de Lannion et le dispositif de prévention rennais le Prév’en ville. Au cœur de cette double approche thématique (état de l’art et état social), ce sont les formes de co-construction des messages qui apparaissent, avec leurs logiques, leurs incertitudes, leurs tensions et leurs contradictions, mais toujours avec cette singularité qui est la leur : laisser la place au récepteur-destinataire, laisser la culture des récepteurs s’exprimer
Young people are considered by the public authorities as a population who is particularly affected by at-risk behaviors, but also as a difficult audience to reach with preventive messages. Several reasons can explain why young people turn away this logic of prevention. Firstly, they think that their health capital is inexhaustible. Secondly, they feel that prevention issues do not concern them. Faced to these difficulties and these obstacles, some new initiatives are recently appeared and try to transmit preventive messages by associating the receiver in the construction of the message. This study aims to understand what are truly these new initiatives of co-construction’ messages. Special attention is paid to how co-constructed messages work, to characterize this phenomenon and to know how the co-constrction contributes to the understanding of the meaning by the receiver. It takes two approaches. The first one is theorical and is based on the analysis of the literature that deals with young people, youth health, transformations of journalism and the relationship between young people and the media. The second one is empirical and is based on the study of three examples:Teen magazines, Prév’en ville in Rennes and the “Bureau de la vie étudiante de l’IUT de Lannion”. At the heart of this dual approach, different forms of co-construction’ messages appear with their logics, their tensions and their contradictions, but always with their singularity: respecting the receiver and encourage the expression of the receiver’s culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Broun-Houssa, Catherine. "Les enseignants, la télévision et les jeunes : leurs relations dans l'institution éducative et l'institution médiatique." Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1998PA030037.

Full text
Abstract:
Les perfectionnements technologiques incessants nous offrent l'acces permanent a une communication internationale. Le village global de marshall mac luhan semble etre devenu une realite. Dans cet univers, les medias nous font parvenir le flux ininterrompu des informations. Parmi eux, la television a pris la premiere place, sociale et culturelle, qu'on le veuille ou non. Les jeunes generations sont les premieres concernees par ce phenomene et par les habitus mediatiques qu'il engendre. Pour que l'utilisation de la television qui est deja entree dans l'ecole, en france, permette une veritable education aux medias, il nous parait important de reflechir a la formation des enseignants dans ce domaine. A partir d'une analyse des representations que les enseignants ont de la television et des jeunes, nous voulons mieux comprendre les craintes et les reticences qui sont les-leurs, a l'aube du xxieme siecle. L'introduction d'un travail avec et sur la television dans la classe est encore, pour beaucoup d'entre eux, source de blocage. L'ecole est le lieu de passage oblige des jeunes entre six et seize ans: la meilleure chance de donner au plus grand nombre d'entre eux, des cles pour decoder les images se situe dans ce lieu. Or, cela ne peut se faire que si les enseignants sont formes a cet apprentissage. C'est pourquoi, notre problematique se concentre davantage sur l'institution educative et sur la formation des enseignants en particulier. Quelle ecole, demain, en france? pour quelle societe? la construction de cette problematique, comme toute recherche, remet en cause des certitudes et des valeurs notionnelles ancrees dans les mentalites. Seuls les efforts conjugues d'une convergence des travaux pourront aboutir a l'elaboration d'une politique globale dont a besoin ce champ
With the constant technological changes offering permanent access to world-wide communication, marshall mac luhan's global village has now become real. Within this universe, the media pours an endless flow of information. Television now ranks first in the social and cultural fields, whether we like it or not; young people are the first concerned by this phenomenon and by the media "habitus" it creates. If television which has already invaded the classroom is to promote a real education to the media, it seems important to examine teacher training in this field. Starting from an analysis of mental representations of teachers about television and young people, we wish to understand theirs fears and reticence concerning the 21st century. Having to work with and on television in the classroom still remains a stumbling block for a large number. School is compulsory for young people between six and sixteen: the best opportunity to give a large majority of them keys to decode images, lies there. This is only possible if teachers are trained. This is why this study focuses mainly on the educational system and teacher training in particular. Tomorrow what school will be like in france? for which society? as in all research work, questions established values deeply rooted in people's minds. Only joint efforts of works will result in the setting up of a global policy which this area requires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Jeunesse dans les médias"

1

Graydon, Shari. Table ronde sur l'image des jeunes femmes véhiculée dans les médias. Ottawa, Ont: Condition féminine Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

d'information, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens. La radio, média des jeunes. Paris: CFPJ Éditions, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fasiolo, Raffaele. Canadian media coverage of gangs : a content analysis =: Analyse de la couverture du phénomène des gangs par les médias canadiens. Ottawa, Ont: Solicitor General Canada = Solliciteur général Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

A cycle of outrage: America's reaction to the juvenile delinquent in the 1950s. New York: Oxford University Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dans ma jeunesse. Paris: Stock, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Enonciation et responsabilité dans les médias. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sexe et stéréotypes dans les médias. Paris: L'Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gifford, Clive. Médias et communication. Paris: Gallimard, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gifford, Clive. Médias et communication. [Paris]: Gallimard, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Franck, Mermier, ed. Mondialisation et nouveaux médias dans l'espace arabe. Paris: Maisonneuve et Larose, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Jeunesse dans les médias"

1

Overbeck, Anja. "12. La communication dans les médias électroniques." In Manuel de linguistique française, edited by Claudia Polzin-Haumann and Wolfgang Schweickard, 275–92. Berlin, München, Boston: DE GRUYTER, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783110302219-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pânzaru, Ioan. "Un air de famille: jeunesse et ressemblance dans le Lancelot." In L’imaginaire de la parenté dans les romans arthuriens (XIIe-XIVe siècles), 211–30. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.3.4585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Petiau, Anne. "Chapitre 4. Les attentes des jeunes dans une société de médias." In Technomedia, 81–102. Éditions Mélanie Seteun, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.ms.380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Herbet, Dominique. "La théorie des espaces de liberté dans les médias de RDA à l’exemple de Junge Welt, quotidien pour la jeunesse." In RDA : Culture – critique – crise, 147–58. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.37351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonfils, Philippe, and Sylvie Parrini Alemanno. "COLLABORER DANS UN ENVIRONNEMENT IMMERSIF:." In Médias sociaux, 117–32. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kepel, Gilles, and Jean-Pierre Milelli. "Index des médias." In Al-Qaida dans le texte, 428. Presses Universitaires de France, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/puf.kepel.2005.01.0428.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kepel, Gilles, and Jean-Pierre Milelli. "Index des médias." In Al-Qaida dans le texte, 462. Presses Universitaires de France, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/puf.kepel.2008.01.0462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sicard, Marie-Noële. "Les journalistes scientifiques : régulateurs dans un espace d’opinion." In Sciences et médias, 63–77. CNRS Éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sudre, David. "L’hégémonie du basket NBA dans les médias français." In Sport et médias, 79–93. CNRS Éditions, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perruchon, Véronique. "Du visible au visuel : pouvoirs du noir dans la Magie nouvelle." In Machines. Magie. Médias., 151–60. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.37949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Jeunesse dans les médias"

1

Abraham, Marine. "Jeunesse et plage : approche sociolinguistique des publicités contemporaines." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3171.

Full text
Abstract:
Lors de la présente étude, mon objectif sera de révéler de quelle manière les professionnels de la publicité emploient les allégories se référant à l'eau de mer afin de convaincre leurs futurs clients de consommer le produit objet de la publicité. Nous centrerons nos recherches sur les campagnes situées en zone blanéaire mettant en scène les jeunes d'aujourd'hui, population représentant un autre mythe manifeste de nos sociétés occidentales. L'emploi des images de l'eau dans les spots ou affiches actuels n'est pas anodin. En effet, elle symbolise un temps de rupture et d'évasion, des moments jouissifs dont tout individu souhaite profiter. La plage transmet ainsi des émotions positives, ce qui permet d'une part de capter l'attention des consommateurs et, d'autre part, de formater leurs sentiments envers le produit ou la marque. La publicité réussit de cette manière à rendre matériel des notions abstraites telles que la liberté, idéal qui semble désormais pouvoir s'acheter à travers la consommation. Associer à la figure du jeune, la campagne publicitaire s'inscrivant en bord de mer n'est que plus attirante. De ce fait, la jeunesse représente en quelque sorte l'âge idéal pour tout type de public, tant chez les enfants qui désirent accéder à cette vie d'apparence autonome que chez les adultes qui rêvent de jeunesse éternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle non seulement il sont acteurs de la plupart des publicités mais aussi des films, des séries et des médias en général. Dans le corpus analysé, nous rendrons compte de la sémiotique des propagandes contemporaines en accord avec des aspects linguistiques ancrés dans le monde des jeunes. Les professionnels de la publicité disposent ainsi des réalités sociolinguistiques adolescentes et mettent en scène une sélection de leurs préoccupations environnantes dans un univers idyllique. En définitive, nous démontrerons que la combinaison de l'élément eau et du facteur jeune s'avère être judicieux dans les campagnes publicitaires modernes.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3171
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Jeunesse dans les médias"

1

D.F., Kengoum. Les politiques de la REDD+ dans: Les médias Le cas du Cameroun. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2011. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/003425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koffi, Affoué Philomène. Avenir imaginé : insuffisances du soutien aux jeunes en milieu rural en Côte d’Ivoire. Institute of Development Studies (IDS), May 2021. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2021.042.

Full text
Abstract:
Le manque à des débouchés professionnels pour les jeunes est une préoccupation majeure en Afrique, et a un impact sur de nombreux domaines stratégiques. En Côte d’Ivoire, la situation est difficile en raison des crises politiques et économiques qui ont frappé le pays au cours des dernières décennies et qui ont eu un impact négatif sur l’éducation et accentué la précarité de l’emploi, en particulier pour la jeunesse rurale. Afin de s’attaquer au problème dans les zones rurales, il faut une approche centrée sur les jeunes qui met en place des interventions à long terme, bien ciblées, coordonnées et basées sur les réalités des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography