Academic literature on the topic 'Joseph à Saint-Sauveur de Québec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Joseph à Saint-Sauveur de Québec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Joseph à Saint-Sauveur de Québec"

1

Boisvert, Donald Luc. "Saint Brother André of Montréal and the Performance of Catholic Masculinity." Studies in Religion/Sciences Religieuses 48, no. 1 (March 2019): 97–114. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819828211.

Full text
Abstract:
Saint Brother André (1845–1937), the founder of St. Joseph’s Oratory in Montréal, remains one of the most popular religious figures in Québec. Much of his reputation as a saint rests upon the ways in which he is depicted in devotional texts and in Catholic religious imagery: humble, simple, silent and self-effacing. These are often the same characteristics attributed to St. Joseph. This article attempts to question such a facile and limited caricature of Brother André. While he certainly displayed forms of what I call a Catholic subordinate Josephite masculinity, one that was characteristic of some French Canadian men of that era, Brother André was also able to move beyond such stereotypes in both his religious and public lives, thereby performing a less restrictive and more audacious form of masculinity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boutin, Suzanne. "Le Chemin des sanctuaires : un phénomène entre tradition et modernité." Articles 74 (December 9, 2011): 29–43. http://dx.doi.org/10.7202/1006491ar.

Full text
Abstract:
En une époque où la religion catholique connaît une désaffection au Québec, les sanctuaires de pèlerinage tels Sainte-Anne-de-Beaupré, Notre-Dame-du-Cap et l’Oratoire Saint-Joseph semblent plutôt florissants. Devenant le support de quêtes de mieux-être diverses et le point de rencontre de nouveaux groupes identitaires, ces centres s’ajustent aux quêtes religieuses et thérapeutiques contemporaines. Favorisant une approche intégrale sur le plan de la santé, le pèlerinage sur ces trois lieux témoigne de nombreux déplacements que connaît actuellement cette pratique évoluant entre tradition et modernité. Dans cet exposé, il sera question d’une nouvelle forme de démarche transitant par les trois lieux et qui porte avec elle les mutations profondes marquant désormais le phénomène du pèlerinage au Québec : le « Chemin des Sanctuaires ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quilliam, Louise, and Michel Allard. "Évolution géomorphologique du glissement de terrain et du marais littoral de Saint-Joseph-de-la-Rive, Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 367–76. http://dx.doi.org/10.7202/032789ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À Saint-Joseph-de-la-Rive, un marais intertidal d'une superficie de 8,33 km2 s'étend du côté ouest d'un promontoire qui s'avance dans les eaux de l'estuaire du Saint-Laurent. Ce promontoire est en fait la langue de fluage d'un glissement de terrain qui, comme l'indiquent les données historiques, fut déclenché par un important tremblement de terre en 1663. L'avancée soudaine de cette coulée a créé une anse abritée, instaurant ainsi des conditions favorables à la sédimentation vaseuse. Une coupe dans la micro-falaise, à la marge inférieure du marais supérieur, montre que plus de 2 m de vase se sont accumulés à cet endroit par-dessus des dépôts glissés. Le taux de sédimentation local était de 2,7 à 7 fois supérieur à ce qui a été mesuré dans les autres marais de l'estuaire du Saint-Laurent. Malgré de grandes imprécisions, huit datations au 14C corroborent de façon générale la date du glissement de terrain. La marge du marais supérieur et la falaise au front de la langue de fluage ont reculé au cours des 25 dernières années à des taux respectifs de 1,2 m/an et de 0,9 m an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martel, Claude. "Qu’en est-il de l’intervention psychosociale en sécurité civile au Québec?" Santé mentale au Québec 25, no. 1 (June 5, 2006): 45–73. http://dx.doi.org/10.7202/013024ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dix ans après sa conception, le volet d'intervention psychosociale en sécurité civile au Québec possède des assises solides qui se sont établies grâce à son approche intégrée, son programme de formation, sa trousse d'outils et son expérimentation. Ainsi, lorsqu'un sinistre survient, les services psychosociaux sont dispensés par les Centres locaux de services communautaires (CLSC), en collaboration avec les partenaires du milieu. Ce type d'intervention soutient le processus d'adaptation selon la prémisse que la majorité des personnes possèdent des capacités pour composer avec une situation stressante. Ainsi, on y adopte une approche psychoéducative et on véhicule un message de normalisation des réactions. Le personnel d'intervention psychosociale du Québec a dû faire face à trois sinistres importants : les inondations au Saguenay (1996), l'accident d'autobus à Saint-Joseph-de-la-Rive (1997) et la tempête du verglas (1998). Ces sinistres ont fait ressortir des éléments importants au plan psychosocial (verbalisation, retour à la vie normale, qualité des services municipaux, intrusion, évaluation) et quant au développement d'une culture de sécurité civile. Compte tenu de ses réalisations, le volet psychosocial en sécurité civile du Québec suscite un intérêt au Québec et à l'extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Voisine, Nive. "Jean Panneton, Le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, 1860-2010, Québec, Septentrion, 2010, 382p." Études d'histoire religieuse 77 (2011): 143. http://dx.doi.org/10.7202/1008412ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Codignola, Luca. "Rome et les débuts de Saint-Boniface, 1818-1836." Articles, essais 27, no. 2 (January 6, 2016): 179–209. http://dx.doi.org/10.7202/1034283ar.

Full text
Abstract:
Saint-Boniface, en dépit de son isolement relatif par rapport aux régions de l’Est et malgré sa population éparse, s’inscrivait dans un contexte, un réseau international qui incluait la ville de Québec, Londres et Rome. Le Saint-Siège voyait la rivière Rouge comme une porte qui s’ouvrait sur le vaste Ouest nord-américain et estimait que Joseph-Norbert Provencher (1787-1853) avait un rôle essentiel à jouer dans le bien-être spirituel d’une communauté multi-ethnique et composite, comprenant des personnes d’origines européenne, métisse et autochtone. Provencher fut, entre 1818 et jusqu’à sa mort en 1853, le plus éminent représentant de l’Église catholique dans la colonie de la Rivière-Rouge. Si Rome était au coeur de bien des besoins et préoccupations de Provencher, Rome semble également avoir su y répondre et avoir été capable de fournir des solutions. Par exemple, toutes les décisions à l’égard des mariages irréguliers, de la doctrine et de la liturgie émanaient du Saint-Siège, comme c’était le cas d’ailleurs du financement du diocèse et de ses missions, du moins en dernière instance. En 1835-1836, Provencher voyagea jusqu’à Rome, dans l’espoir de résoudre de nombreux problèmes, et il y fut très bien reçu par le pape et les cardinaux responsables des missions. Mais l’influence de Rome sur cette communauté isolée dans l’Ouest s’étend encore bien au delà des échanges administratifs et des relations personnelles qui ponctuaient régulièrement les échanges entre Rome et Saint-Boniface. Les jeunes garçons y étudiaient le latin, étaient éduqués dans des écoles où l’instruction reposait sur les classiques de la Rome antique, par exemple Suétone, Horace, etc., exactement comme c’était le cas dans l’ensemble du diocèse de Québec. Et même si des efforts particuliers ont été déployés pour effectuer des traductions dans les langues autochtones locales (pour les Saulteaux notamment), la liturgie et les cérémonies étaient conformes au canon romain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Andrès, Bernard. "Joseph de Nancrède et la presse française d'Amérique au temps de la Gazette de Montréal (1780-1800)." Zone libre, no. 55 (February 29, 2012): 175–90. http://dx.doi.org/10.7202/1008083ar.

Full text
Abstract:
En rappelant la carrière de Joseph de Nancrède (1761-1841), cet article évoque le réseau des imprimeurs francophones qui se sont illustrés en Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle. Au croisement des cultures américaine et française Joseph de Nancrède s'intéressait aussi au destin du Québec, puis du Bas-Canada. Il a non seulement participé à la guerre d'Indépendance américaine, mais il a aussi enseigné le français à Harvard, Massachusetts et fondé en 1789 le Courier de Boston. C'est dans cette ville qu'il a connu le mémorialiste canadien Pierre de Sales Laterrière et qu'il a entrepris une longue carrière d'éditeur, à l'époque où Fleury Mesplet relançait la Gazette de Montréal. Expliquant à ses compatriotes d'adoption la Révolution française, il leur faisait aussi connaître Fénelon, Bernardin de Saint-Pierre, Brissot de Warville et les classiques français. Une fois naturalisé américain, il oeuvra également en France où il intervint dans l'exportation de la collection Desjardins au Bas-Canada. Dans ses derniers jours, il se lia d'amitié pour Louis-Joseph Papineau qui devint son exécuteur testamentaire. L'action de Joseph de Nancrède s'étend sur une des périodes les plus mouvementées des nations française, américaine et canadienne, à l'époque fondatrice des Révolutions atlantiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hubert, Ollivier. "Jean Panneton, Le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, 1860-2010, Québec, Septentrion, 2010, 375 p." Recherches sociographiques 52, no. 3 (2011): 897. http://dx.doi.org/10.7202/1007699ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Favret, Colin, Étienne Normandin, and Louise Cloutier. "The Ouellet-Robert Entomological Collection: new electronic resources and perspectives." Canadian Entomologist 151, no. 04 (June 20, 2019): 423–31. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2019.34.

Full text
Abstract:
AbstractThe Ouellet-Robert Entomological Collection (Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada) is one of the largest and most important university collections in Canada. Although officially dedicated in 1984, much of the material in the collection dates to the 1930s and 1940s work of the Clerics of Saint Viator, Joseph Ouellet and Adrien Robert. In order to establish curatorial priorities, a collection profile was conducted grading eight criteria on a scale of 1–4, the most important being the conservation status of the specimens. A taxonomic inventory of the collection was also conducted, including the number of pinned specimens and alcohol vials, as well as a brief geographic description: whether or not at least one specimen of each species was collected in Québec or in North America. Finally, the specimen metadata for Odonata, Ephemeroptera, and Trichoptera were digitised. The inventory and specimen data can be downloaded at Canadensys.net. The collection houses approximately 1.5 million specimens, of which one-third are pinned, representing 20 000 species. Half of those species are recorded from Québec. The inventory and profile will be updated and the specimen database grown as portions of the collection are re-curated by personnel and volunteers, including the student-run organisation, “Club QMOR”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

St-Arnaud, M., and P. Neumann. "Évaluation au Québec d’un modèle de prédiction de la fin de la période annuelle d’éjection des ascospores du Venturia inaequalis." Phytoprotection 71, no. 1 (April 12, 2005): 17–23. http://dx.doi.org/10.7202/705978ar.

Full text
Abstract:
Un modèle de prédiction de la fin de la période des éjections d'ascospores du Venturia inaequalis, développé à partir de données recueillies au New Hampshire, a été évalué dans sept localités de pomoculture québécoise, entre 1981 et 1987. Pour Frelighsburg 1983 et Saint-Joseph-du-Lac 1982, à la date à laquelle le modèle a estimé le niveau de 100% d'ascospores matures, les valeurs observées n'ont pas différé significativement des estimés; dans tous les autres cas, les valeurs observées ont été significativement inférieures aux estimés avec une différence variant entre 4,2 % et 35,4 %. Le modèle a aussi prédit trop tôt la fin de la période d'éjection des ascospores dans 12 cas sur 16, alors qu'il restait entre 14% et 70% des ascospores dans les pseudothèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Joseph à Saint-Sauveur de Québec"

1

Grondin, Pierre. "Saint-Joseph-de-Grantham, bâtir une municipalité ouvrière au Québec : 1920-1955." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1986. http://hdl.handle.net/11143/7860.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagnon, France. "Transitions et reflets de société dans la prise en charge de la maternité hors-norme : l'exemple de l'Hospice Saint-Joseph de la Maternité de Québec, 1852-1876." Master's thesis, Université Laval, 1994. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trottier, Annie-Pier. "Les enregistrements sédimentaires tardi-quaternaires de la paléosismicité dans les lacs Maskinongé, Mékinac, aux-Sables et Saint-Joseph (centre-sud du Québec)." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27354.

Full text
Abstract:
La Zone sismique de Charlevoix-Kamouraska (ZSCK) est la plus active de l'est du Canada. En dépit de cette forte activité, la récente colonisation du Québec limite les archives sismiques historiques aux 400 dernières années. Au Québec, plusieurs séismes provenant de la ZSCK et la Zone sismique de l'Outaouais (ZSO) ont atteint une magnitude égale ou supérieure à 6 sur l'échelle de Richter et ont causé des glissements de terrain depuis la déglaciation (Lamontagne, 1987). Reconstituer l'activité des zones sismiques au sud du Québec est donc primordial pour la gestion des risques naturels de la région, vu l'établissement d'une grande densité de population sur les argiles sensibles des mers postglaciaires. L'utilisation d'échosondeurs multifaisceaux permet la cartographie complète à haute résolution de la morphologie et l'identification de la dynamique sédimentaire dans les bassins lacustres. De façon complémentaire, les profils de sous-surface établissent un cadre stratigraphique alors que les carottes sédimentaires fournissent d'importantes informations sur les taux et processus de déposition. L'utilisation d'une telle approche dans le Lac Maskinongé, le Lac Mékinac, le Lac-aux-Sables et le Lac Saint-Joseph, tous situés sous l'influence de la ZSCK et/ou la ZSO, permet de reconstituer l'histoire sismique postglaciaire à partir des enregistrements sédimentaires de mouvements de masse subaquatiques présents dans leur bassin. Les données acquises entre 2012 et 2014 indiquent que ces bassins lacustres ont tous été fortement perturbés par des mouvements de masse subaquatiques durant l'Holocène, soit de la déglaciation à aujourd'hui et, ce, sur ≥ 36% de leur superficie. En utilisant les taux de sédimentation dérivés de l'activité radio-isotopique du 210Pb, lesquels varient entre 0,07 cm/an et 0,18 cm/an selon le lac, trois épisodes de tremblements de terre majeurs ont pu être datés : 1) lors de la déglaciation (vers 12,4 à 10,1 Ka BP dans la région d'étude) (par ex. : Shaw et al., 2006; Occhietti et al., 2011); 2) vers 810 ± 370 AD; et 3) 1663 AD (M ≥ 7) (Lamontagne, 1987; Locat, 2011). Les résultats suggèrent aussi qu'un tremblement de terre de forte intensité s'est produit vers 810 ± 370 AD, indiquant que le centre-sud du Québec peut être aussi soumis à d'importants séismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Désy, Claude. "Lecture du paysage par les noms de rues : exemples de Québec." Thesis, McGill University, 1988. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=61891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gauthier, Pierre. "Morphogenèse et syntaxe spatiale des tissus résidentiels du quartier Saint-Sauveur de Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq25312.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carrier, Frédérick. "De la « parole habitante » au territoire. Le cas du quartier Saint-Sauveur à Québec au XXe siècle." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29898/29898.pdf.

Full text
Abstract:
Dans les années 1990, dans le cadre du projet Vivre sa ville : Québec XXe au siècle, des récits de vie ont été collectés afin de documenter cette période du point de vue des citoyens. En se basant sur ces témoignages, ce mémoire se penche sur le quartier Saint-Sauveur en particulier. Entre représentations et pratiques, la dimension spatiale inhérente à la vie dans un quartier, lieu familier et ancré dans le quotidien, se trouve ici à l’étude. Ces différents trajets, hauts lieux et frontières, deviennent, en plaçant les mots des informateurs à l’avant-plan, les indices d’un lien territorial tissé au fil des ans. En somme, il s’agit d’examiner comment cette « parole habitante », voix de la mémoire d’un espace urbain, révèle un territoire approprié, subjectivé et « vécu ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gilbert, Dale. "Vivre son quartier, vivre sa ville au cœur du XXe siècle : modes d'expression de la culture urbaine en milieu populaire québécois dans le quartier Saint-Sauveur de Québec, 1930-1980." Doctoral thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22985.

Full text
Abstract:
La culture urbaine en milieu populaire québécois se transforme au cours de la seconde moitié du XXe siècle. L’espace urbain et les modes de vie entrent, en effet, dans une période de mutations : développement des banlieues, opérations de rénovation urbaine à moyenne ou à grande échelle, apparition des grandes surfaces et des centres commerciaux, accroissement de la mobilité socioprofessionnelle et du pouvoir d’achat, amélioration du confort domestique, possession de plus en plus répandue d'une automobile, diffusion de nouvelles valeurs (individualisme grandissant, pratique religieuse et soumission à l'influence religieuse en déclin), etc. Cette thèse examine ces transformations de la culture urbaine en milieu populaire québécois dans le quartier Saint-Sauveur de Québec entre 1930 et 1980; plus précisément l’évolution de l’expérience du quartier et de la ville de ses résidants qui ne le quittèrent pas, du moins définitivement, ou qui vécurent ces changements en tout ou en partie avant de le faire. Une enquête orale menée auprès de trente hommes et femmes ayant demeuré dans ce quartier pendant la période étudiée est au cœur de la démarche méthodologique. Nous avons examiné quatre facettes d’une culture urbaine qui nous sont apparues les plus susceptibles de révéler l’essence de l’expérience du quartier et de la ville. Il s’agit des trajectoires résidentielles, des pratiques associées à la consommation et aux loisirs, aux divertissements et à la vie communautaire et associative, des sociabilités et finalement du rapport identitaire à l’espace vécu et des représentations sur le milieu de vie et sur les autres espaces urbains. L’évolution de cette expérience entre 1930 et 1980 révèle une part notable de libre choix dans les trajectoires résidentielles, une redéfinition des rapports à la proximité et à l’accessibilité physique, un étiolement des sociabilités et la place centrale que conserve la paroisse au cœur du rapport identitaire à l’espace vécu et des représentations sur le milieu de vie et sur d’autres espaces urbains. Des facteurs modelant cette expérience traversent plusieurs des quatre facettes étudiées, soit les revenus des ménages, l’homogénéité sociodémographique et socioéconomique du quartier Saint-Sauveur, la localisation de ce dernier dans la ville de même que l’institution paroissiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baril-Nadeau, Héloïse. "La gentrification dans le quartier St-Sauveur à Québec : une étude de cas pour explorer les perceptions de trois groupes d'acteurs sociaux." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35025.

Full text
Abstract:
À Québec, le phénomène de gentrification est de plus en plus observé dans le quartier Saint- Sauveur. Cette recherche qualitative offre une occasion, aux participants, de parler d’un sujet qui les préoccupe, soit la gentrification, et de croiser les différentes perceptions face à ce phénomène. Le mémoire vise à répondre à la question suivante : quelles sont les perceptions de trois groupes d’acteurs sociaux au sujet du phénomène de gentrification dans le quartier Saint-Sauveur à Québec? Le cadre d’analyse de cette recherche repose sur les postures épistémologiques critique et constructiviste, mais également sur la théorie de l’interactionnisme symbolique. Cette étude de cas a été réalisée grâce à quinze entrevues individuelles semi-dirigées qui ont été menées auprès de trois groupes d’acteurs sociaux, soit des résidents, récents et de longue date, des personnes du milieu communautaire et des commerçants. Une analyse de contenu a été faite grâce au logiciel NVivo 11. Finalement, une rencontre de groupe avec les participants a eu lieu afin de valider les résultats ressortis lors de l’analyse. Les résultats permettent de mieux connaître les perceptions des participants à la recherche. Ces derniers ont des perceptions très nuancées du processus de gentrification le décrivant ainsi comme un engrenage où il est essentiel de préserver un certain équilibre. Ces perceptions ont été subdivisées selon six facettes : la population, les habitats, l’espace physique, la culture, les commerces et services de proximité et la sécurité. Celles-ci s’interinfluencent et dressent un portrait des différents aspects de la gentrification. Les participants à la recherche ont exposé leurs perceptions concernant le rôle des différents acteurs sociaux du quartier, ce qui a permis de connaitre toute la complexité du phénomène de gentrification. Les perspectives pour la recherche, pour les interventions et pour l’avenir du quartier sont explicitées afin d’offrir des pistes de réflexion sur la gentrification.
In Quebec City, gentrification is increasingly observable in the Saint-Sauveur neighbourhood. This qualitative study provides an opportunity for participants to talk about a subject that concerns them, namely gentrification, and to cross-reference various perceptions of this phenomenon. The research aims to answer the following question: what are the perceptions three groups of social actors have of gentrification in the Saint-Sauveur neighbourhood of Quebec City? The analytical framework of the research is based on critical and constructivist epistemological postures but also on the theory of symbolic interactionism. This case study was conducted through 15 semi-directed individual interviews that were conducted with three groups of social actors: recent and long-term residents, community workers and volunteers, and business owners. The content analysis was performed using NVivo 11 software. After the analysis was done, participants were gathered for a final group meeting to validate its results. The results of this study allow for a better understanding of participants’ perceptions. Their perceptions of the gentrification process are very nuanced; they describe it as a mechanism where it is important to preserve a certain balance. These perceptions have been subdivided into six categories: population, housing, physical space, culture, local businesses and services, and security. These factors influence each other and combine to present a portrait of the different aspects of gentrification. The research participants expressed their perceptions regarding the roles of different social actors within the neighbourhood, revealing the full complexity of the gentrification phenomenon. The perspectives for research, for interventions and for the future of the neighbourhood are explained in order to offer some avenues for reflection on the topic of gentrification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chamberland, Philippe. "Foi et images : enjeux spirituels et pédagogiques du tableau religieux dans les paroisses rurales au Bas-Canada. Deux études de cas à partir du fonds de tableaux Desjardins." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25617.

Full text
Abstract:
Notre mémoire s’intéresse au fonds de tableaux Desjardins, plus spécifiquement aux œuvres acquises par les paroisses rurales du Bas-Canada entre 1817 et 1833, dans l’optique d’une utilisation à des fins surpassant la seule ornementation. D’abord, il s’attarde à la situation de l’Église catholique au sein de la colonie au tournant du XIXe siècle, moment de l’arrivée des tableaux. Ensuite, il démontre l’intérêt des ecclésiastiques du Bas-Canada à l’égard des images et leur conscience des services qu’elles peuvent rendre à la religion. Ultimement, par le biais des ensembles constitués par les paroisses de Saint-Henri de Lévis et Saint-Antoine de la Baie-du-Febvre, notre étude définit les moyens habilitant les toiles du fonds de tableaux Desjardins à supporter les pratiques dévotionnelles et à participer à l’instruction catéchistique des fidèles de la colonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilbert, Dale. "VIVRE SON QUARTIER, VIVRE SA VILLE AU COEUR DU XXe SIÈCLE. Modes d'expression de la culture urbaine en milieu populaire québécois dans le quartier Saint-Sauveur de Québec, 1930-1980." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28828/28828.pdf.

Full text
Abstract:
La culture urbaine en milieu populaire québécois se transforme au cours de la seconde moitié du XXe siècle. L’espace urbain et les modes de vie entrent, en effet, dans une période de mutations : développement des banlieues, opérations de rénovation urbaine à moyenne ou à grande échelle, apparition des grandes surfaces et des centres commerciaux, accroissement de la mobilité socioprofessionnelle et du pouvoir d’achat, amélioration du confort domestique, possession de plus en plus répandue d'une automobile, diffusion de nouvelles valeurs (individualisme grandissant, pratique religieuse et soumission à l'influence religieuse en déclin), etc. Cette thèse examine ces transformations de la culture urbaine en milieu populaire québécois dans le quartier Saint-Sauveur de Québec entre 1930 et 1980; plus précisément l’évolution de l’expérience du quartier et de la ville de ses résidants qui ne le quittèrent pas, du moins définitivement, ou qui vécurent ces changements en tout ou en partie avant de le faire. Une enquête orale menée auprès de trente hommes et femmes ayant demeuré dans ce quartier pendant la période étudiée est au cœur de la démarche méthodologique. Nous avons examiné quatre facettes d’une culture urbaine qui nous sont apparues les plus susceptibles de révéler l’essence de l’expérience du quartier et de la ville. Il s’agit des trajectoires résidentielles, des pratiques associées à la consommation et aux loisirs, aux divertissements et à la vie communautaire et associative, des sociabilités et finalement du rapport identitaire à l’espace vécu et des représentations sur le milieu de vie et sur les autres espaces urbains. L’évolution de cette expérience entre 1930 et 1980 révèle une part notable de libre choix dans les trajectoires résidentielles, une redéfinition des rapports à la proximité et à l’accessibilité physique, un étiolement des sociabilités et la place centrale que conserve la paroisse au cœur du rapport identitaire à l’espace vécu et des représentations sur le milieu de vie et sur d’autres espaces urbains. Des facteurs modelant cette expérience traversent plusieurs des quatre facettes étudiées, soit les revenus des ménages, l’homogénéité sociodémographique et socioéconomique du quartier Saint-Sauveur, la localisation de ce dernier dans la ville de même que l’institution paroissiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Joseph à Saint-Sauveur de Québec"

1

Union St. Joseph à Saint-Sauveur de Québec. Constitution et règlement de l'Union St. Joseph à St. Sauveur de Québec: Fondée le 10 février 1865 : chapelain, le révérend père F. Durocher, O.M.I., médecins, Dr. C.E. Lemieux, P.U.L., Dr. D. Dion. [Québec?: s.n.], 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brother André and Saint Joseph's Oratory of Mount Royal. Strasbourg, France: Éditions du Signe, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

The tapestry of Saint Joseph: Chronological history of St. Joseph and his apostle, Blessed Brother André. Philadelphia, Pa: Apostle Pub., 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anctil-Tremblay, Alain. Cimetières Les Eboulements et Saint-Joseph-de-la Rive. Longueuil, Québec: Editions historiques et généalogiques Pepin, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, 1860-2010. Québec, Québec: Septentrion, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laurentides, Société de généalogie des. Paroisse Saint-Joseph-du-Lac, ville de Saint-Joseph-du-Lac, 1855-1939: Naissances et baptêmes. Saint-Jérôme, Québec: Société de généalogie des Laurentides, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1925-, Marcotte Gilles, and Moutier Maxime-Olivier, eds. L'Oratoire et le frère André: Regards d'écrivains. Montréal: Médiaspaul, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barthe, Françoise. Répertoires des mariages des paroisses Saint-Joseph et Notre-Dame-de-Grâce, Québec: 1925-1984. Sainte Foy, Québec: Société de généalogie de Québec, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brother André: Friend of the suffering, Apostle of Saint Joseph. Notre Dame, Ind: Ave Maria Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Québec), Paroisse Saint-Joseph-de-Chambly (Chambly. Répertoire des mariages de la paroisse Saint-Joseph, Chambly, 1706-1990. Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec: La Société, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography