To see the other types of publications on this topic, follow the link: Joueurs à risque modéré.

Journal articles on the topic 'Joueurs à risque modéré'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Joueurs à risque modéré.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kern, Laurence, Gayatri Kotbagi, Jean-Jacques Rémond, Philip Gorwood, and Lucia Romo. "Distorsions cognitives des joueurs de jeux de hasard et d’argent hors ligne et mixtes." Drogues, santé et société 13, no. 1 (October 31, 2014): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1027123ar.

Full text
Abstract:
But : Le but de ce travail est de comparer les joueurs qui jouent à de tels jeux sur des sites comme les casinos ou les hippodromes (joueurs hors ligne) et ceux qui jouent en plus en ligne (joueurs mixtes) en traçant les profils de ces joueurs. Méthode : 608 joueurs hors ligne et mixtes ont répondu à plusieurs questionnaires qui ont porté sur : 1) les données sociodémographiques (genre, âge, situation de famille, éducation) ; 2) les mesures de dépistage des usages problématiques des jeux de hasard et d’argent ; 3) la consommation d’alcool ; 4) les mesures d’anxiété et de dépression et 5) les mesures sociocognitives (distorsions cognitives et confiance en soi). Résultats : L’échantillon, d’un âge moyen de 53.0 ans (de 17 à 76 ans ; E.T = 15,9) est composé majoritairement de femmes (femmes : 60 % ; hommes : 39 %) ; 55 % des personnes interrogées vivent en couple. Seulement 23,7 % (N = 144) des participants sont des joueurs mixtes. En ce qui concerne la consommation d’alcool, 31,5 % (N = 191) ont des conduites à risque ou problématiques ; au niveau du jeu 19,6 % (N = 109) sont considérés à risque modéré selon l’indice canadien de jeu excessif (ICJE, 2001), alors que 9 % (N = 55) sont des joueurs pathologiques probables. Les joueurs mixtes sont de façon significative plus jeunes, jouent plus, ont des scores à l’ICJE plus élevés, sont plus anxieux et ont une plus grande consommation d’alcool. Ils présentent également des distorsions cognitives plus intenses (contrôle prédictif), mais ont, en revanche, moins confiance en leur capacité d’arrêter de jouer que les joueurs hors ligne. Conclusion : Une sévérité accrue au jeu pathologique et des distorsions cognitives plus intenses rendent la population des joueurs mixtes fragile. Quelques pistes d’intervention et de prévention seront proposées en guise de conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Costes, Jean-Michel, Sylvia Kairouz, and Maud Pousset. "Jeu problématique en France : une première enquête nationale." Drogues, santé et société 12, no. 2 (October 14, 2014): 1–19. http://dx.doi.org/10.7202/1026875ar.

Full text
Abstract:
Avant l’enquête nationale sur les jeux de hasard et d’argent (JHA) de 2010, la France ne disposait pas de mesure de la prévalence du jeu et du jeu problématique dans la population. Objectif : Cette étude présente un premier portrait des JHA en France, décrivant le profil sociodémographique des joueurs courants, les pratiques de jeu des joueurs dits assidus, c’est-à-dire de joueurs qui jouent fréquemment et qui dépensent beaucoup, ainsi que les associations entre les problèmes de jeu et l’usage de substances psychoactives. Méthodologie : Un module sur les pratiques de JHA fut introduit dans l’enquête nationale Baromètre santé. Lors d’une entrevue téléphonique, les participants répondaient à des questions au sujet de la fréquence à laquelle ils jouent et au sujet de la quantité d’argent qu’ils dépensent au jeu. On a mesuré la gravité des problèmes de jeu en utilisant l’indice canadien de jeu excessif (ICJE) et des mesures sur la consommation de substances psychoactives. Participants : L’enquête générale a été menée en 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 25 034 répondants âgés de 18 à 75 ans. Résultats : Les résultats révèlent que près de 12 % de la population générale est constituée de joueurs assidus qui ont joué 52 fois ou plus ou qui ont misé 500 euros ou plus au cours des 12 derniers mois. La proportion de joueurs excessifs parmi les joueurs assidus est estimée à 3,7 % et celle des joueurs à risque modéré à 7,1 %. Ces joueurs problématiques sont plus souvent des hommes issus de milieux socioéconomiques modestes. L’enquête met en évidence une relation significative entre les pratiques de jeu les plus à risque et la consommation problématique d’alcool, de tabac ou de cannabis. Conclusion : L’inclusion d’un ensemble élargi de conduites de jeux de hasard et d’argent à d’autres pratiques de santé assurera une meilleure compréhension des facteurs de risques et de vulnérabilité au jeu problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gorsane, M. A. "Facteurs de risque et facteurs associés au jeu problématique ou pathologique sur Internet : revue de la littérature." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 536. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.403.

Full text
Abstract:
La prévalence sur l’année en France du jeu de hasard et d’argent en ligne en population adulte est de l’ordre 3,7 % (Tovar et al., 2013). Se basant sur l’Indice canadien du Jeu Excessif (ICJE) (Ferris et Wynne, 2001) pour l’évaluation des pratiques de jeu, la proportion de joueurs « problématiques » parmi les joueurs dans l’année s’élève à 17 % (Tovar et al., 2013). Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux retrouvés avec l’offre de jeu traditionnelle, majoritairement non-en ligne : 10,8 % de joueurs problématiques parmi les joueurs actifs, c.-à-d., ceux ayant joué plus d’une fois par semaine et/ou dépensé plus de 500 euros dans l’année (Costes et al., 2011). Des résultats comparables ont été retrouvés dans d’autres pays évoquant un niveau de risque plus élevé des jeux sur internet par rapport à l’ensemble des jeux (Tovar et al., 2013). Cela peut être en rapport avec des éléments socio-démographiques ou cliniques associés aux pratiques de jeux en ligne (Kairouz et al., 2011). Des facteurs en rapport avec la pratique du jeu en ligne peuvent intervenir : l’anonymat, l’accessibilité, le côté abordable de ces conduites, ainsi que les caractéristiques structurelles mêmes des jeux (Griffiths, 2003). Nous nous proposons dans ce travail de faire une revue systématique de la littérature sur les bases Medline et PsycINFO au sujet des facteurs de risque et facteurs associés au jeu problématique ou pathologique et de discuter les résultats retrouvés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ladouceur, Robert, and Mane Mayrand. "Caractéristiques Psychologiques de la Prise de Risque Monétaire Des Joueurs et Des Non-Joueurs à la Roulette." International Journal of Psychology 21, no. 1-4 (January 1986): 433–43. http://dx.doi.org/10.1080/00207598608247600.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grimard, G., and R. Ladouceur. "Intervention favorisant le jeu contrôlé chez des joueurs à risque." Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 14, no. 1 (March 2004): 8–14. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-1704(04)97437-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Luquiens, A., M. Lagadec, A. Amirouche, and M. Reynaud. "Repérage des joueurs de poker en ligne problématiques et pathologiques : évaluation transversale des joueurs du site de poker Winamax et construction d’un outil de dépistage en ligne." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 536–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.404.

Full text
Abstract:
ObjectifsNotre étude est la première phase transversale d’un essai randomisé en ligne. Elle a pour premier objectif de décrire et comparer les joueurs de poker en ligne non problématiques et les joueurs problématiques et pathologiques, recrutés dans leur environnement de jeu, sur le site de poker Winamax. Son deuxième objectif est de construire un outil de dépistage sensible et spécifique du jeu problématique ou pathologique à partir des données enregistrées par l’opérateur, et en se référant à un outil diagnostic reconnu, l’Index Canadien du Jeu Excessif (ICJE).MéthodesNotre étude a été proposée systématiquement à tous les joueurs de poker en ligne ouvrant une session de jeu sur le site Winamax, et considéré comme joueur actif inscrit depuis plus d’un mois sur le site (c’est-à-dire majeur et ayant justifié de leur identité). 14 595 joueurs ont été inclus et ont complété le questionnaire ICJE. Les données de comportement de jeu ont été extraites des données opérateurs enregistrées en routine pour chaque joueur inclus, pour les trente jours précédant l’inclusion. Nous avons constitué deux groupes : le groupe des joueurs non problématiques ayant un ICJE < 5 et le groupe des joueurs problématiques et pathologiques ayant un ICJE ≥ 5. Les données de jeux ont été décrites et comparées entre les deux groupes. Cette comparaison a permis de construire un modèle prédictif du jeu problématique et pathologique.RésultatsIl a été retrouvé une prévalence de 17,9 % de jeu problématique ou pathologique dans notre population. Les facteurs de risque de jeu problématique ou pathologiques identifiés et inclus dans le modèle prédictif sont : l’âge < 28 ans, le sexe masculin, la perte moyenne par session > 2 euros, la perte totale par mois > 45 euros, la compulsivité, le multitabling, le dépôt total non nul, le nombre de session > 60 par mois et le total des mises > 300 euros. Notre outil de dépistage présente une sensibilité de 80 % et un faible nombre de faux positifs ayant un score ICJE non nul et donc considéré comme non à risque.ConclusionNotre étude a permis de confirmer et préciser les facteurs de risque de pratique excessive du poker en ligne, et de construire un outil de dépistage avec de bonnes caractéristiques. Les perspectives de cette étude sont d’améliorer les stratégies de prévention du jeu pathologique par le repérage des joueurs problématiques et pathologiques sur les sites de poker en ligne par les opérateurs eux-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Darveau, Laetitia, Penelope Lavoie, Ilona Venkovic, and Isabelle Giroux. "Comportements de jeu en laboratoire." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (October 16, 2019): 9–10. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20159.

Full text
Abstract:
Les joueurs d’appareil de loterie vidéo (ALV) sont les joueurs les plus à risque de développer des problèmes de jeu. La présente étude s’intéresse à : (a) l’effet de donner une compensation monétaire aux joueurs d’ALV sur le montant inséré dans l’appareil; (b) la mise prévue; et (c) le désir de jouer aux ALV dans un contexte d’expérimentation en laboratoire. Sur 328 personnes sollicitées par courriel et par téléphone à partir d’une liste de volontaires, deux joueurs d’ALV ont été recrutés. Ils ont été assignés à l’une des deux conditions soit : argent personnel (AP) et compensation monétaire (CM). L’assignation a été faite selon la méthode de minimisation avec le logiciel MinimPy. Dû au faible nombre de participants et aux obstacles liés au recrutement, une étude de cas de deux joueursd’ALV a été réalisée. Les deux participants ont inséré 20$ dans l’ALV. Le participant de la condition AP prévoyait miser 40$ et évaluait son désir de jouer à 7/10, alors que le participant de la condition CM prévoyait miser entre 40 et 60$ et avait un désir de jouer de 2/10. Diverses difficultés reliées au recrutement sont discutées, telles que le fait de ne pas fournir de compensation monétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grall-Bronnec, M. "« Ces français qui jouent, du plaisir à l’excès »." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 535–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.402.

Full text
Abstract:
En France, la loi du 12 mai 2010 a encadré l’ouverture à la concurrence et à la régulation du marché des jeux de hasard et d’argent (JHA) sur Internet. Seuls trois types de jeux ont été autorisés : les paris sportifs, les paris hippiques et le poker. Une récente enquête épidémiologique nationale a indiqué que 3,7 % de la population générale adulte déclaraient avoir joué à un JHA en ligne au cours de l’année écoulée, soit environ deux millions d’individus [1]. Se basant sur l’Indice canadien du Jeu Excessif [2] pour l’évaluation des pratiques de jeu, cette même enquête identifiait 17 % de joueurs « problématiques » parmi les joueurs dans l’année. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux retrouvés avec l’offre de jeu traditionnelle hors ligne, confirmant que jouer sur Internet est un facteur de risque considérable de perdre le contrôle. Le poker est sans aucun doute le JHA qui a le plus « bénéficié » de la légalisation des jeux en ligne en France, représentant à lui seul plus de 80 % des mises sur l’ensemble des jeux en ligne. Au troisième trimestre 2013, le nombre moyen de comptes joueurs actifs en poker était ainsi de 244 000 comptes/semaine [3]. Il existe encore peu de données épidémiologiques disponibles sur la prévalence du jeu excessif dans le cadre précis du poker, ni sur les caractéristiques des joueurs de poker en ligne, problématiques ou non. Pourtant, il apparaît aux cliniciens qui reçoivent les joueurs de poker en ligne problématiques qu’ils présentent des caractéristiques bien particulières, qu’il convient d’étudier à grande échelle. Mieux connaître les spécificités de ces joueurs permet de mieux adapter l’offre de soins, mais aussi de mener des politiques de prévention plus efficaces, car mieux ciblées. L’une des pistes en ce sens serait d’imposer aux opérateurs de jeu l’installation de modérateurs de jeu dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grall-Bronnec, M., G. Bouju, A. Guilleux, M. Grall-Bronnec, G. Bouju, J. L. Vénisse, J. B. Hardouin, et al. "Ces français qui jouent, du plaisir à l’excès. À partir d’une étude multicentrique portant sur 628 joueurs." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 6. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.014.

Full text
Abstract:
Il aura fallu attendre 2010 pour que soit menée en France la première étude de prévalence des troubles liés à la pratique des jeux de hasard et d’argent [1]. Si cette enquête a indiqué que les problèmes de jeu touchaient environ 1,3 % de la population adulte, elle ne décrivait que partiellement les caractéristiques associées. Il est cependant essentiel de disposer d’informations pouvant expliquer qu’une pratique récréative devienne hors de contrôle. L’étude JEU a cette ambition. Impliquant 7 centres hospitaliers français, elle a débuté en 2009 et a permis de recruter 628 sujets ayant joué au moins une fois au cours de l’année écoulée, qui seront suivis pendant les 5 années suivantes. Répartis en 3 groupes (« joueurs non problématiques = JNP », « joueurs problématiques sans soin = JPNS » et « joueurs problématiques avec soins = JPS »), l’un des objectifs de cette étude est de comparer leurs caractéristiques respectives. Lors du suivi de la cohorte, l’évolution de ces variables sera mise en perspective avec l’évolution de la pratique et du recours à des soins spécifiques. Une partie des résultats issus de la description des 3 groupes sera présentée ici. Des régressions logistiques multivariées, comparant 2 à 2 les groupes, ont été réalisées. Elles indiquent que, par rapport aux JNP, les JP jouent plus fréquemment, ont un score de distorsions cognitives plus élevé et un score de détermination plus faible. Par rapport aux JPNS, les JPS sont plus jeunes, plus fréquemment actifs, plus nombreux à jouer sur Internet, avec un jeu pathologique plus sévère et un risque suicidaire plus important. Cette étude permet de dresser le tableau des joueurs, en particulier ceux pour lesquels la pratique devient problématique. Des hypothèses au sujet des facteurs favorisant et limitant l’accès aux soins sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dumazert, Jean-Pierre. "Notion de risque sur les mondes virtuels : une approche par les jeux massivement multi-joueurs." Innovations 40, no. 1 (2013): 33. http://dx.doi.org/10.3917/inno.040.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Berrada, S., L. Rachidi, S. El Gnaoui, M. Agoub, D. Moussaoui, and O. Battas. "Fréquence et facteurs de risque du jeu pathologique chez une population de joueurs à Casablanca." L'Encéphale 35, no. 6 (December 2009): 554–59. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2008.08.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ting, DK, and RJ Brison. "Les traumatismes crâniens font partie des blessures associées au curling récréatif qui peuvent être évitées en portant des chaussures appropriées." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 2 (April 2015): 33–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.2.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Notre étude s’intéresse à une population de joueurs de curling et vise à décrire la fréquence des blessures, à estimer le risque de se blesser et à évaluer l’opinion des joueurs à l’égard des stratégies de prévention axées sur l’équipement. Méthodologie Dans le cadre d’une étude de série de cas rétrospective, nous avons fait des recherches dans le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), une base de données nationale pour la surveillance des blessures, en vue d’y repérer les blessures subies au curling répertoriées entre 1993 et 2011. L’Hôpital général de Kingston et l’Hôpital Hôtel-Dieu sont les deux hôpitaux de Kingston (Ontario) qui offrent des services d’urgence et qui font partie du réseau du SCHIRPT. Pour chaque entrée trouvée, nous avons procédé à l’analyse du dossier du patient. Un sondage complémentaire a été envoyé à certaines personnes ayant subi des blessures au curling afin d’en connaître les détails et de savoir ce qu’elles pensent du port d’un équipement comme mesure de prévention. Nous avons utilisé des statistiques descriptives pour les taux et les proportions. Résultats Plus de 90 % des blessures graves au curling résultent d’une chute et 31,7 % des cas de blessures graves sont constitués de choc à la tête. Nous avons calculé que le taux de blessures graves qui nécessitent une consultation aux services d’urgence est approximativement de 0,17 pour 1 000 athlètes exposés (intervalle de confiance à 95 % : de 0,12 à 0,22). Le sondage complémentaire a été rempli par 54 % des joueurs blessés ciblés. Parmi eux, 41,3 % attribuent leur chute à l’absence de chaussures appropriées. Concernant les stratégies de prévention, 73,5 % des répondants étaient d’accord avec la suggestion du port obligatoire de chaussures spécialisées, mais seulement 8 % avec celle du port obligatoire du casque. Conclusion Bien que les blessures subies au curling qui nécessitent des soins médicaux ne soient pas courantes, les traumatismes crâniens représentent une proportion importante de ces blessures. Le port obligatoire de chaussures appropriées semble constituer la mesure de prévention la plus efficace et la plus acceptable pour les joueurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gausier, S., C. Charley Monaca, A. Duhamel, and G. Aube. "Évaluation du risque de syndrome d’apnées obstructif du sommeil dans une population de joueurs de didgeridoo." Médecine du Sommeil 16, no. 1 (March 2019): 33. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2019.01.037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brenner, Darren R., Tiffany R. Haig, Abbey E. Poirier, Alianu Akawung, Christine M. Friedenreich, and Paula J. Robson. "Consommation d’alcool et lignes directrices pour la consommation d’alcool à faible risque chez les adultes : une analyse transversale de l’Alberta’s Tomorrow Project." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 12 (December 2017): 463–75. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.12.03f.

Full text
Abstract:
Introduction La consommation modérée ou élevée d’alcool constitue un facteur de risque de mortalité toutes causes confondues et de cancer. Nous disposons de données transversales grâce aux enquêtes nationales, mais jusqu'à présent aucunes données sur la consommation d’alcool en Alberta n'étaient disponibles pour une grande cohorte prospective. Notre objectif est de définir, à la lumière des lignes directrices de prévention du cancer, les niveaux de consommation d’alcool des adultes ayant pris part à l’Alberta’s Tomorrow Project. Nous avons également analysé les liens entre la consommation d’alcool et certains autres comportements à risque, en particulier à risque élevé. Méthodologie Entre 2001 et 2009, 31 072 hommes et femmes de 35 à 69 ans ont participé à l’Alberta’s Tomorrow Project, une grande étude de cohorte provinciale. Des données concernant la consommation d’alcool dans les 12 derniers mois ont été obtenues pour 26 842 participants ayant répondu à des questionnaires autoadministrés sur la santé et sur le mode de vie. Nous avons effectué des analyses transversales sur la consommation d’alcool quotidienne et les lignes directrices de prévention du cancer en matière de consommation d’alcool en lien avec des facteurs sociodémographiques. Nous avons aussi examiné la prévalence combinée de la consommation d’alcool, du tabagisme, de l’obésité et de diverses comorbidités. Résultats Environ 14 % des hommes et 12 % des femmes ont déclaré consommer davantage d’alcool que ce que préconisent les recommandations en matière de prévention du cancer. Une consommation plus importante d’alcool a été rapportée chez les plus jeunes, les citadins, les personnes à revenu plus élevé et celles consommant davantage de viande rouge. En outre, le volume de consommation quotidienne d’alcool était positivement associé au tabagisme, tant chez les hommes que chez les femmes. De manière générale, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de correspondre aux profils comportementaux à risque modéré et élevé ainsi que de consommer quotidiennement de l'alcool. Conclusion Malgré les messages de santé publique à propos de l’impact négatif de la consommation d’alcool, une proportion considérable de participants de l’Alberta’s Tomorrow Project consommait davantage d’alcool que ce que préconisent les recommandations en matière de prévention du cancer. Des stratégies durables en faveur d'une consommation d’alcool à faible risque auprès de ceux qui choisissent de boire pourraient avoir une influence sur le risque de maladie chronique au sein de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Becerra, S., A. Peltier, J. M. Antoine, D. Labat, J. Chorda, O. Ribolzi, F. Daupras, and D. Dartus. "Comprendre les comportements face à un risque modéré d'inondation. Etude de cas dans le périurbain toulousain (Sud-Ouest de la France)." Hydrological Sciences Journal 58, no. 5 (July 2013): 945–65. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2013.786181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Roche, Camille, Aude Bournazel, Caroline Allix-Beguec, and Marie-Laure Pinon-Vignaud. "Étude pilote des liens entre la presbyacousie et les troubles lexicaux chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée." Audiology Direct, no. 4 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/audiodir/202004002.

Full text
Abstract:
Les troubles neurocognitifs et la presbyacousie constituent deux pathologies très présentes dans la population âgée. Les troubles neurocognitifs sont marqués par la survenue précoce de troubles lexico-sémantiques. Le but de cette étude est de déterminer le lien entre le manque du mot et la presbyacousie chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Trente-sept sujets présentant un trouble neurocognitif léger à modéré ont répondu au Questionnaire de dépistage des difficultés d’écoute et d’audition, et aux épreuves de dénomination de substantifs et de verbes de la Batterie Informatisée du Manque du Mot (BIMM). Ils ont été répartis en deux groupes : « normo-entendants » et « risque de presbyacousie ». Aucune différence significative pour les scores et les temps en dénomination, les variables psycholinguistiques et les types d’erreurs n’a été observée entre les deux groupes. Aucune corrélation entre le score global obtenu à la BIMM et celui obtenu au questionnaire d’audition n’a été mise en évidence. Ces résultats négatifs peuvent s’expliquer par la présence très précoce de troubles lexico-sémantiques chez les sujets avec une maladie d’Alzheimer ou apparentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hein, M., J. P. Lanquart, G. Loas, P. Hubain, and P. Linkowski. "Prévalence et facteurs de risque du syndrome modéré à sévère d’apnées obstructives du sommeil dans l’insomnie chronique : une étude sur 1311 individus." Médecine du Sommeil 15, no. 1 (March 2018): 20–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2018.01.047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Baboudjian, M., B. Gondran-Tellier, P. Panayatopoulos, B. Pradère, and B. Peyronnet. "Facteurs de risque d’échec de l’embolisation trans-artérielle pour les traumatismes rénaux de grade modéré à sévère : une étude multi-institutionnelle française." Progrès en Urologie 30, no. 13 (November 2020): 728. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2020.07.061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jenkyn, Krista Bray, Jeffrey S. Hoch, and Mark Speechley. "How Much Are We Willing to Pay to Prevent A Fall? Cost-Effectiveness of a Multifactorial Falls Prevention Program for Community-Dwelling Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 2 (May 24, 2012): 121–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000074.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné le rapport coût-efficacité d’un programme multifactoriel de prévention des chutes et a évalué le compromis entre les coûts supplémentaires d’un tel programme et une augmentation de la réduction des chutes accidentelles. Le rapport coût-efficacité a été évalué en utilisant le rapport coût-efficacité différentiel traditionnel (RCED) et cadre de régression de l’avantage net (CRAN). En utilisant du CRAN, la prise de décision a été officialisée par l’incorporation, a priori, d’une predisposition à payer (PAP). Les résultats n’ont pas fourni preuve qu’un programme multifactoriel de prévention des chutes a été rentable. L’adhésion des participants au recommandations allaient de faible (41,3%) à modéré (21,1%), à élevé (37,6%). Un défi futur sera de comprendre plus clairement la relation entre la personne âgée qui habite à une communauté avec les risques de chutes qui sont potentiellement modifiables, le respect des recommandations concernant les facteurs de risque multifactoriels, les coûts, et les effets qui en résultent de pratiques pour prévenir les chutes. Les futures évaluations économiques des interventions pour éviter les chutes restent nécessaires et devraient tenir compte du CRAN afin que les outils de régression puissent faciliter l’analyse coût-efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

El Alaoui, Mustapha Zine, Alexandre Guy, Loubna Khalki, Youness Limami, Ali Benomar, Nabil Zaid, Yahia Cherrah, Hassan Mekhfi, Rachida Cadi, and Younes Zaid. "Antiplaquettaires actuels, en cours de développement et cibles thérapeutiques." médecine/sciences 36, no. 4 (April 2020): 348–57. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020061.

Full text
Abstract:
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité dans le monde. Les plaquettes jouent un rôle majeur dans le développement de ces maladies et la mise au point d’antiplaquettaires efficaces constitue une priorité dans le cadre de la lutte contre la mortalité liée aux MCV. L’aspirine et les médicaments de la famille des thiénopyridines sont les agents antiplaquettaires les plus utilisés actuellement. Ces médicaments ciblent des voies de signalisation impliquées dans l’initiation de l’agrégation, exerçant ainsi un effet antiplaquettaire modéré. D’autres médicaments aux effets plus importants, comme les molécules dirigées contre le récepteur GPIIb/IIIa, inhibent l’agrégation plaquettaire indépendamment de la voie de signalisation initiant l’activation plaquettaire, mais ils sont associés à des complications hémorragiques majorées. Étant données les caractéristiques spécifiques de chacun de ces agents antiplaquettaires, leur prescription nécessite de prendre en compte le type d’évènement cardio-vasculaire, l’âge et les comorbidités du patient traité et, bien sûr, les effets secondaires hémorragiques potentiels de la molécule qui est prescrite. Apparaît donc la nécessité de mettre au point de nouvelles molécules ayant un effet plus ciblé, gardant une efficacité optimale, mais permettant une réduction du risque hémorragique qui constitue la principale limite des médicaments antiplaquettaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Brunelle, Natacha, Danielle Leclerc, Magali Dufour, Vanessa Lapierre, Marie-Marthe Cousineau, Annie Gendron, and Marianne Ste-Marie. "Activités et types de jeux reliés aux problèmes de consommation de substances chez les jeunes." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 213–32. http://dx.doi.org/10.7202/1035556ar.

Full text
Abstract:
La consommation de substances psychoactives (SPA) et la participation à des jeux de hasard et d’argent (JHA) font partie des conduites à risque à l’adolescence. Certaines études montrent que le fait de jouer à des JHA et celui d’éprouver des problèmes de JHA sont associés aux problèmes de consommation de SPA chez les jeunes, mais elles documentent peu quelles activités (nature et quantité) et types de JHA (Internet ou non-Internet) sont plus spécifiquement reliés aux problèmes de consommation de SPA à l’adolescence. Les travaux de la présente étude visent à explorer les liens entre les activités de JHA, le nombre de JHA et les types de JHA d’une part, et les SPA consommées ainsi que la gravité de la consommation de SPA, d’autre part. Pour ce faire, une étude a été réalisée entre 2007 et 2009 auprès de 1 870 élèves de la 3e à la 5e année du secondaire, âgés de 14 à 18 ans. Un questionnaire sur les habitudes de JHA (DSM-IV-MR-J) et un autre sur la consommation de SPA (DEP-ADO) leur ont été administrés. Les résultats montrent notamment que les jeunes polyconsommateurs (alcool et cannabis) s’adonnent aux JHA dans une proportion plus élevée que les consommateurs d’alcool seulement. Aussi, le fait de jouer avec des appareils de loterie vidéo (ALV) semble être associé à une gravité plus importante de la consommation de SPA que les autres activités de JHA. Par ailleurs, une gravité plus élevée de la consommation de SPA est manifestée chez ceux qui s’adonnent à un plus grand nombre d’activités de JHA différentes. Les jeunes jouant avec les ALV et ceux faisant des paris sportifs s’adonnent à un nombre moyen de JHA différents plus important. Enfin, les joueurs Internet de l’échantillon présentent des problèmes de consommation de SPA plus graves que les joueurs non-Internet. Les implications cliniques de ces résultats sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Agarwal, Gina, Ying Jiang, Chantal Lemieux, Susan Rogers Van Katwyk, Yang Mao, Heather Orpana, Maylene Fong, and Howard Morrison. "Efficacité de l’outil CANRISK pour détecter la dysglycémie au sein d’une population d’origine sud-asiatique au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 7/8 (August 2018): 325–34. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Les personnes d’origine sud-asiatique présentent un risque supérieur à la moyenne de développer un diabète de type 2. Nous avons vérifié l’efficacité de CANRISK, un outil d’évaluation du risque de diabète, en examinant sa sensibilité et sa spécificité en fonction de deux seuils de cotation différents prédéfinis et en comparant les participants de 40 ans et plus et ceux de moins de 40 ans. Nous avons examiné la valeur prédictive d’un modèle fondé sur les variables de CANRISK en comparant des seuils ethnospécifiques de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille (TT) avec les seuils originaux d’IMC et de TT, afin de voir l'on pouvait améliorer cette valeur prédictive au sein de cette population. Méthodologie On a recruté, dans diverses communautés et divers centres de santé de sept provinces, des Canadiens d’origine sud-asiatique âgés de 18 à 78 ans dont l’état diabétique était inconnu. On a recueilli les données de CANRISK puis réalisé une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale. On a procédé à une analyse descriptive, à une régression logistique incluant des seuils ethnospécifiques d’IMC et de TT et à des analyses de sensibilité et de spécificité. Résultats On a recruté 832 participants (dont 584 de moins de 40 ans). Sur l'ensemble de l'échantillon, les modèles de régression logistique fondés sur les données de CANRISK ont prédit la dysglycémie de manière efficace (aire sous la courbe [ASC] de 0,80). En revanche, en utilisant différents seuils d’IMC et de TT avec l’algorithme de cotation, la valeur prédictive fondée sur l’ASC ne s’est pas améliorée. La sensibilité et la spécificité de CANRISK avec le seuil prédéterminé « risque élevé » original à 33 points étaient de respectivement 93 % et 35 % chez les 40 ans ou plus et de respectivement 33 % et 92 % chez les moins de 40 ans. L’utilisation du seuil prédéterminé « risque modéré » à 21 points a permis d’améliorer la sensibilité à 77 % et la spécificité à 53 % au sein du groupe d’âge plus jeune. Conclusion Le questionnaire actuel CANRISK est un outil d’évaluation du risque adéquat pour la dysglycémie chez les Canadiens d’origine sud-asiatique âgés de 40 ans et plus, mais il ne fonctionne pas aussi bien pour les moins de 40 ans. Utiliser un seuil plus faible à 21 points est pertinent chez les plus jeunes afin de diminuer les faux négatifs. Les seuils d’IMC et de TT fondés sur l’origine ethnique n’ont pas permis d’améliorer la valeur prédictive de l’algorithme de cotation de CANRISK que mesure l’ASC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hein, M., J. P. Lanquart, G. Loas, P. Hubain, and P. Linkowski. "Prévalence et facteurs de risque du syndrome modéré à sévère d’apnées obstructives du sommeil dans la dépression majeure : une étude sur 703 individus." Médecine du Sommeil 16, no. 1 (March 2019): 19. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2019.01.212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pannier, B., F. Thomas, A. Benetos, N. Danchin, K. Bean, B. Jego, and L. Guize. "I035 La rigidité aortique n’est pas associée à la mortalité toutes-causes chez les sujets normotendus dans une population à risque faible à modéré." Archives of Cardiovascular Diseases 102 (March 2009): S100. http://dx.doi.org/10.1016/s1875-2136(09)72369-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hein, M., J. P. Lanquart, G. Loas, P. Hubain, and P. Linkowski. "Risque de diabète de type 2 associé au syndrome modéré à sévère d’apnées obstructives du sommeil dans l’insomnie chronique : une étude sur 1311 individus." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 13, no. 1 (January 2021): 178. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2020.11.388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Wautrecht, J. C., M. Guillaume, J. Thoeng, and A. Matthys. "Étude Pandora–Belgique : prévalence de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) chez les sujets à risque cardiovasculaire (CV) modéré sans antécédents CV et sans diabète." Journal des Maladies Vasculaires 34 (September 2009): S22. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2009.07.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Beaussac, M., B. Distinguin, J. Turc, and M. Boutonnet. "Retour d’expérience des six évacuations sanitaires aériennes collectives MoRPHEE durant la pandémie de Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 272–77. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0258.

Full text
Abstract:
Après son apparition en Chine à la fin de 2019, l’épidémie de coronavirus 2019 (Covid-19) a rapidement provoqué le risque d’une saturation des ressources en soins intensifs dans chaque pays touché. La répartition de la maladie entre les différents territoires est hétérogène. Le transport interhospitalier sur longue distance de patients atteints de Covid-19 dans le but de limiter la pression sur les unités de soins intensifs au niveau national ou international n’a pas encore été décrit. L’objectif de cet article était de fournir des données descriptives des six missions d’évacuation aéromédicale collective (Evasan) de patients atteints de Covid-19 réalisées en Europe et sur le territoire national français les 18, 21, 24, 27, 31 mars et 3 avril 2020 grâce au dispositif MoRPHEE. Trente-six patients souffrant de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) ont été évacués durant six missions d’évacuations sanitaires collectives. Le SDRA était modéré (rapport PaO2/FiO2 > 100 et ≤ 200) chez 24 patients et léger (rapport PaO2/FiO2 > 200 et ≤ 300) chez 12 patients. La durée médiane de la ventilation mécanique en soins intensifs avant le transport était de quatre jours (interquartile [IQ] : 3‒5). Le rapport médian PaO2/FiO2 était de 180 mmHg (IQ : 156‒202). Le débit médian de perfusion de noradrénaline était de 0,08 μg/kg par min. Aucune complication mettant en jeu le pronostic vital n’a été signalée. En conclusion, l’évacuation sanitaire aérienne collective de patients gravement malades de Covid-19 est une solution contribuant à contrôler le niveau de saturation du système de soins au niveau national ou international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Richard, Christian. "Le syndrome de Takotusbo (STK)." Médecine Intensive Réanimation 29, no. 2 (July 24, 2020): 65–74. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00008.

Full text
Abstract:
Décrit initialement par des auteurs japonais dans les années 1990 le Syndrome de Takotsubo se présente comme un infarctus du myocarde associé à une dysfonction ventriculaire gauche sévère. La coronarographie est en général normale et la dysfonction ventriculaire gauche s’étend au-delà d’un territoire concerné par une seule artère coronaire. Les causes et la physiopathologie du Syndrome de Takotsubo restent à ce jour mal identifiées et comprises. En dépit de la survenue de complications cardio-vasculaires à la phase initiale chez les patients à risque élevé, le pronostic reste en général excellent même si les études les plus récemment publiées suggèrent la possibilité de séquelles et de récurrence. Les critères diagnostiques du Syndrome de Takotsubo ont été récemment publiés par la Société Européenne de Cardiologie afin d’éliminer l’existence d’un syndrome coronarien aigu et d’une myocardite. L’existence de Syndrome de Takotsubo primaire et secondaire a été rapportée et une stratification en risque modéré et élevé proposée. La prescription classique de beta bloquants tant en chronique qu’en aigu lorsqu’elle n’est pas contre indiquée est aujourd’hui remise en question au vu des résultats négatifs d’études prospectives récemment publiées. Des essais contrôlés randomisés et un suivi de cohorte précis sont nécessaires pour définir les modalités de la prise en charge thérapeutique et du suivi. Initially described by Japanese authors in the 1990s Takotsubo Syndrome presents as an acute myocardial infarction associated with severe left ventricular dysfunction. Coronary angiogram is generally within normal limits and left ventricular dysfunction extends beyond the territory concerned by a single coronary artery. The cause and pathogenesis of Takotsubo syndrome remain poorly understood. Despite the onset of complications at the initial phase in some high risk patients the prognosis is usually benign but the most recently published studies suggest the possibility of sequelae and recurrences. Diagnostic criteria for Takotsubo Syndrome have been recently published by the European Society of Cardiology in order to eliminate acute coronary syndrome and myocarditis. Primary and secondary Takotsubo Syndromes were reported and risk stratification was defined. The widely reported indication for beta blockers for the treatment of Takotsubo syndrome even at the initial phase of the disease was recently challenged by the negative results of prospective studies. Randomized controlled trials are needed to provide a stronger evidence base for decision-making.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Roujeau, J. C., G. Chalès, T. Pascart, R. M. Flipo, A. Delayen, P. Clerson, and T. Bardin. "Risque modéré de réaction au fébuxostat chez les patients goutteux ayant un antécédent de réaction cutanée à l’allopurinol. Étude rétrospective hospitalière portant sur 101 patients traités successivement par allopurinol et fébuxostat." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 141, no. 12 (December 2014): S488. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2014.09.577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Simon, Olivier, Jérémie Blaser, Stéphanie Müller, and Maude Waelchli. "Réduction des risques et jeux d’argent. Questions ouvertes par la révision du dispositif suisse." Drogues, santé et société 12, no. 2 (October 14, 2014): 66–89. http://dx.doi.org/10.7202/1026878ar.

Full text
Abstract:
Initialement associé à l’approche de santé publique des drogues illégales, le concept de réduction des risques et dommages (RDR) a été défini par des programmes et des pratiques visant à réduire les conséquences négatives des conduites addictives sur les plans sanitaire, social et économique, et ce, sur la base d’indicateurs scientifiquement pertinents. En matière de jeu excessif, l’approche de santé publique demeure le parent pauvre et le concept de RDR n’a été implanté que de manière marginale, subordonnée à des politiques soucieuses de maximiser les recettes de l’État. En Suisse, la révision de la législation sur les jeux d’argent réactualise la question de la RDR appliquée au jeu excessif. En érigeant la protection des joueurs au rang d’objectif premier du dispositif projeté, le gouvernement suisse a contraint ses réseaux de prévention à revenir sur les fondements de la RDR, à considérer l’efficience des différentes mesures de prévention du jeu excessif et à faire un bilan critique du dispositif de régulation préexistant. Si l’addiction aux jeux d’argent est aujourd’hui reconnue comme une maladie, il y a lieu d’interroger la responsabilité de l’État sous l’angle du droit à la santé. Cependant, il existe un conflit structurel entre la perception de la santé publique et la perception des opérateurs de jeu, qui ont des impératifs économiques de rentabilité. Pour la santé publique, la liberté économique des opérateurs est, par définition, restreinte par l’intervention de l’État, car les opérateurs remplissent la fonction d’auxiliaires chargés d’offrir un jeu à moindre risque par des monopoles d’État ou des régimes d’octroi de licences. Pour les opérateurs, il s’agit d’abord de préserver la liberté économique. Un débat sur les nouveaux cadres de régulation et une redéfinition des objectifs des politiques publiques concernant les jeux d’argent apparaissent inévitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tamarkina, Elena, Mohammed El-Sherbiny, Roman Jednak, and John-Paul Capolicchio. "The “incidental anesthetic” — an opportunity for the endoscopic correction of vesicoureteral reflux in children." Canadian Urological Association Journal 3, no. 3 (April 26, 2013): 225. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1078.

Full text
Abstract:
Introduction: The endoscopic management of vesicoureteral reflux(VUR) with subureteric injection (STING) has become more popular.The low morbidity associated with the STING procedure hasled to some authors advocating its use as a first-line therapy. Manyparents are uncomfortable with this procedure being performedin children because of the potential morbidity associated with generalanesthesia. We present an alternative without added anestheticmorbidity: offering the parents a STING when their childis undergoing an anesthetic for another surgical indication.Methods: We reviewed the records of 10 children who underwentincidental dextranomer/hyaluronic acid copolymer (DHA) injectionover a 2-year period.Results: We considered the treatment outcome after a single STINGprocedure to be successful in 8 (80%) patients and a failure in 2(20%). Distribution of VUR grade, according to the highest gradeper patient, was high in 5 (50%) patients, moderate in 3 (30%)and low in 2 (20%). We observed no complications.Conclusion: The idea of performing STING in children under incidentalanesthetic introduces yet another possibility in the paradigmof VUR care. Though the long-term efficacy of DHA remains to bedetermined, this option reduces the potential morbidity of DHA asfirst-line therapy while favourably altering the cost benefit.Introduction : L'injection sub-urétérale endoscopique est uneméthode de plus en plus utilisée pour la prise en charge d'un refluxvésico-urétéral (RVU). La faible morbidité associée à cette techniquea amené certains auteurs à recommander son emploi entraitement de première ligne. Bien des parents ne sont pas à l'aiseavec cette suggestion en raison du risque de morbidité lié àl'anesthésie générale. Nous présentons ici une solution de rechangequi n'augmente pas la morbidité liée à l'anesthésie, soit le recoursà l'injection sub-urétérale endoscopique pendant que l'enfantest déjà sous anesthésie pour une autre intervention chirurgicale.Méthodes : Les dossiers de 10 enfants ayant subi une injectionde copolymère de dextranomère / acide hyaluronique (DxAH) aucours d'une période de 2 ans ont été passés en revue.Résultats : Après une seule injection sub-urétérale, l'issue du traitement a été jugée excellente chez 8 patients (80 %) et un écheca été constaté chez 2 patients (20 %). La distribution des stadesde RVU en fonction du stade le plus élevé noté chez chaque patientétait la suivante : grade élevé, 50 %, modéré, 30 % et faible, 20 %.Aucune complication n'a été observée.Conclusion : L'idée de recourir à une injection sub-urétérale pendantune autre intervention nécessitant une anesthésie ajoute uneoption dans l'algorithme de traitement du RVU. Même si l'efficacitéà long terme du DxAH reste à établir, cette option a l'avantagede réduire le risque de morbidité lié au DxAH comme traitementde première ligne tout en modifiant pour le mieux l'équationcoûts-avantages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Drigny, M. J., M. Gayda, A. Nigam, V. Guilbeault, M. Juneau, and V. Gremeaux. "L’entraînement par intervalle à haute intensité a des effets supérieurs à l’entraînement modéré continu sur le risque cardiovasculaire chez les patients présentant un syndrome métabolique, avec des effets similaires sur la repolarisation ventriculaire." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 54 (October 2011): e151-e152. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2011.07.521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fekih-Romdhane, F., H. Henchiri, R. Ridha, K. Rahal, R. Labbane, and M. Cheour. "Cancer du sein chez la femme : évaluation du niveau de fardeau chez les conjoints." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 95–104. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0092.

Full text
Abstract:
Introduction : Les conjoints de patientes atteintes de cancer du sein représenteraient souvent la première source de soutien de leurs femmes et seraient lourdement sollicités dans la prise en charge aux différents stades de la maladie. Nous nous proposons à travers ce travail d’étudier le niveau de fardeau chez des conjoints de femmes souffrant de cancer du sein et d’analyser l’association entre le niveau de fardeau, la détresse psychologique du conjoint, les données relatives au cancer du sein et les données sociodémographiques chez cette population. Méthode : Il s’agit d’une étude transversale réalisée auprès des patientes atteintes de cancer du sein, suivies en ambulatoire, ayant été accompagnées par leurs conjoints en consultation. Le recueil des données s’est fait au moyen d’une fiche qui comportait les données sociodémographiques et cliniques, la mesure de la détresse psychologique à l’aide de l’échelle Depression, Anxiety and Stress Scales et l’évaluation du fardeau au moyen de l’inventaire du fardeau de Zarit. Résultats : L’âge moyen des patientes incluses était de 53,64 ans. La majorité des couples vivaient en milieu urbain (74 %) et avaient un niveau socioéconomique moyen (76 %). La maladie était à un stade avancé dans 36 % des cas, et un traitement chirurgical a été réalisé dans 84 % des cas. La majorité des conjoints présentaient un niveau élevé de détresse psychologique : 46 % avaient une dépression modérée à sévère, 60 % avaient une anxiété modérée à sévère et 51 % avaient un stress modéré à sévère. Le score médian de fardeau était de 35, avec des extrêmes de 15 et 64. Un niveau de fardeau élevé était significativement associé à la profession de la patiente, au niveau scolaire et à la profession du conjoint, au stade du cancer, à la présence de douleur et de fatigue, au traitement chirurgical et aux scores de dépression, de stress et d’anxiété. Conclusion : Détecter un éventuel fardeau ressenti par le conjoint en dépistant la population à risque et le prendre en charge de manière adéquate permettraient de garantir une meilleure adhésion aux soins de leurs épouses aux différents stades de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Robillard, Chantal, Sylvia Kairouz, and Eva Monson. "Win or Lose: Negotiating meaning of time and money within three gambling settings." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2017.36.8.

Full text
Abstract:
The rational management of expenditures has received much attention in the evaluation of problem gambling, overlooking however the contribution of the sociocultural context in which gambling occurs. This paper examines how moderate-risk and problem gamblers develop specific semantic frames within three settings—private, casino, and online—to structure time and money management to cope with all the contingencies associated with games of chance. Data were drawn from a qualitative component of a large survey of gambling practices conducted in 2008 among a random representative sample of Canadian undergraduate students. Focus groups were held with non-problem/low-risk gamblers (n = 15) and 90-minute semi-structured interviews were conducted with the moderate-risk/problem gamblers (n = 12). Analysis was carried out by applying a theory-driven coding template derived from a syncretic theoretical model combining an adapted version of an ecological model of gambling with game studies approaches. The exploration of three gambling settings demonstrates how each setting structures meaning and management of time and money. Negotiations between players of such structuro-semantic frames are central to maintaining each participant’s ease and engagement with the game. This intersubjectivity needs to be addressed when understanding risk and should be included in future health promotion efforts.La gestion rationnelle des dépenses a suscité beaucoup d’attention dans l’évaluation du jeu problématique, mais on a négligé l’influence du contexte socioculturel dans lequel se pratique le jeu. Cet article examine comment les joueurs à risque modéré et compulsifs développent des trames sémantiques spécifiques dans trois contextes (privé, casino, en ligne) pour organiser la gestion du temps et de l’argent afin de faire face à toutes les contingences associées aux jeux de hasard. Les données ont été tirées d’une composante qualitative d’un grand sondage sur les pratiques de jeu mené en 2008 auprès d’un échantillon représentatif aléatoire d’étudiants canadiens de premier cycle. Des groupes de discussion ont été organisés avec des joueurs sans problème/à faible risque (n = 15) et des entretiens semi-structurés de 90 minutes ont été réalisés avec des joueurs à risque modéré ou compulsifs (n = 12). L’analyse a été réalisée en appliquant un modèle de codage théorique dérivé d’un modèle syncrétique combinant une version adaptée d’un modèle écologique de jeu à des approches d’études de jeu. L’exploration de trois contextes de jeu démontre comment chaque contexte structure le sens et la gestion du temps et de l’argent. Les négociations entre les éléments de ces cadres structuro-sémantiques sont essentielles pour maintenir l’aisance et l’engagement du joueur avec le jeu. Cette intersubjectivité doit être abordée pour la compréhension du risque et incluse dans les futurs efforts de promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Robillard, Chantal, Sylvia Kairouz, and Eva Monson. "Win or Lose: Negotiating meaning of time and money within three gambling settings." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i36.3980.

Full text
Abstract:
The rational management of expenditures has received much attention in the evaluation of problem gambling, overlooking however the contribution of the sociocultural context in which gambling occurs. This paper examines how moderate-risk and problem gamblers develop specific semantic frames within three settings—private, casino, and online—to structure time and money management to cope with all the contingencies associated with games of chance. Data were drawn from a qualitative component of a large survey of gambling practices conducted in 2008 among a random representative sample of Canadian undergraduate students. Focus groups were held with non-problem/low-risk gamblers (n = 15) and 90-minute semi-structured interviews were conducted with the moderate-risk/problem gamblers (n = 12). Analysis was carried out by applying a theory-driven coding template derived from a syncretic theoretical model combining an adapted version of an ecological model of gambling with game studies approaches. The exploration of three gambling settings demonstrates how each setting structures meaning and management of time and money. Negotiations between players of such structuro-semantic frames are central to maintaining each participant’s ease and engagement with the game. This intersubjectivity needs to be addressed when understanding risk and should be included in future health promotion efforts.La gestion rationnelle des dépenses a suscité beaucoup d’attention dans l’évaluation du jeu problématique, mais on a négligé l’influence du contexte socioculturel dans lequel se pratique le jeu. Cet article examine comment les joueurs à risque modéré et compulsifs développent des trames sémantiques spécifiques dans trois contextes (privé, casino, en ligne) pour organiser la gestion du temps et de l’argent afin de faire face à toutes les contingences associées aux jeux de hasard. Les données ont été tirées d’une composante qualitative d’un grand sondage sur les pratiques de jeu mené en 2008 auprès d’un échantillon représentatif aléatoire d’étudiants canadiens de premier cycle. Des groupes de discussion ont été organisés avec des joueurs sans problème/à faible risque (n = 15) et des entretiens semi-structurés de 90 minutes ont été réalisés avec des joueurs à risque modéré ou compulsifs (n = 12). L’analyse a été réalisée en appliquant un modèle de codage théorique dérivé d’un modèle syncrétique combinant une version adaptée d’un modèle écologique de jeu à des approches d’études de jeu. L’exploration de trois contextes de jeu démontre comment chaque contexte structure le sens et la gestion du temps et de l’argent. Les négociations entre les éléments de ces cadres structuro-sémantiques sont essentielles pour maintenir l’aisance et l’engagement du joueur avec le jeu. Cette intersubjectivité doit être abordée pour la compréhension du risque et incluse dans les futurs efforts de promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bramley, Stephanie, Nicola Dibben, and Richard Rowe. "An Exploratory Study of Gamblers’ Perceptions of Music’s Effects on Gambling Behaviour." Journal of Gambling Issues, no. 40 (November 14, 2018). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2018.40.5.

Full text
Abstract:
Background music is often present in gambling environments and has been found to influence gamblers’ behaviour. However, little is known about gamblers’ perception of environmental influences, including music, and whether gamblers believe that such influences can impact upon their gambling behaviour. An online questionnaire was administered to 136 gamblers to probe the perceived effects of gambling operator-selected and self-selected music on the cognitive, emotional, and behavioural aspects of gambling. In general, few respondents believed that music influences aspects of gambling participation. However, the analysis indicated that some gamblers, particularly those classified as moderate-risk and problem gamblers, self-select music to accompany gambling, and analysis of free-text responses indicated that this was undertaken to match their musical preferences or out of habit. Some gamblers believed that self-selected music promoted positive moods and supported concentration. Furthermore, some poker players thought that music may serve unique functions such as helping them to mask outward emotions and filling time between games. This study demonstrates that self-selected music is sometimes purposefully used by gamblers to support the cognitive and emotional aspects of gambling. However, as few gamblers believed that music could influence the cognitive, emotional, and behavioural aspects of gambling, this research reveals a disparity between subjective opinions and objective evidence, as gathered in published empirical laboratory experiments. This indicates the need to improve gamblers' awareness of the potential influence of background music on the gambling experience.Résumé Dans les environnements de jeu, il y a souvent une musique de fond, et on a constaté qu’elle influençait le comportement des joueurs. Cependant, on sait peu de choses de la perception qu’ont les joueurs des influences environnementales, notamment la musique, et de leur avis quant aux influences que ces facteurs environnementaux peuvent avoir sur leur comportement de jeu. Un questionnaire en ligne a été soumis à 136 joueurs compulsifs afin de sonder les effets perçus de la musique sélectionnée et choisie par les opérateurs de jeux d’argent, d’une part, et celle choisie par le joueur, d’autre part, sur les aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux du jeu. En général, peu de répondants interrogés pensent que la musique influence certains aspects de la participation au jeu. Toutefois, l’analyse a montré que certains joueurs, en particulier ceux classés à risque modéré et à problème, choisissaient eux-mêmes leur musique pour accompagner les jeux de hasard, et l’analyse des réponses en texte libre indiquait que cela était fait pour correspondre à leurs préférences musicales ou par habitude. Certains joueurs étaient d’avis que la musique qu’ils choisissaient eux-mêmes favorisait une humeur positive et la concentration. De plus, certains joueurs de poker étaient d’avis que la musique pouvait potentiellement servir à des fonctions particulières, comme les aider à masquer leurs émotions et à combler le temps entre les parties. Cette étude démontre que les joueurs utilisent parfois délibérément de la musique qu’ils ont eux-mêmes choisie pour soutenir les aspects cognitifs et émotionnels du jeu. Cependant, comme peu de joueurs étaient d’avis que la musique pouvait influencer les aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux du jeu, cette recherche révèle une disparité entre les opinions subjectives et les preuves objectives recueillies dans le cadre d’expériences empiriques de laboratoire publiées. Cette étude montre qu’il est nécessaire de sensibiliser davantage les joueurs à l’influence potentielle de la musique de fond sur l’expérience de jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rawat, Vijay, Nancy Greer, Erika Langham, Matthew Rockloff, and Christine Hanley. "What is the harm? Applying a public health methodology to measure the impact of gambling problems and harm on quality of life." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2017.36.2.

Full text
Abstract:
While the PGSI is indeed an established index of problem-gambling symptoms, it nevertheless does not quantify the degree of harm experienced by individuals at different points on the spectrum of gambling problems. The purpose of the present study was to establish the relationship between the PGSI category and health-related quality of life (HRQoL) decrements using a population health (PH) method. Harms reported by gamblers and affected others across the PGSI spectrums were transformed into 798 vignettes. A general population panel (N=786) and experts who work with gamblers (N=51) rated the impact of these vignette descriptions on quality of life using the Time Trade-Off task, and a Visual Analogue Scale incorporating 27 comparison conditions. Disability weights (DW) were then estimated for different levels of gambling symptoms. A DW of 0.44 was estimated for problem gamblers (PG), suggesting a reduction in the effective enjoyment of life by over 4 years for every 10 years in lifespan. Lower—but non-negligible—DWs of .14 and .29 were determined for low- and moderate-risk gamblers. Gambling is compared with a number of other conditions with respect to HRQoL impact. On average, PG harm appears to be similar to that of a manic episode of bipolar disorder and severe alcohol abuse disorder. We discuss advantages, and methodological challenges, in applying PH methods to measuring the severity of gambling problems in terms of HRQoL.Bien que l'indice du jeu excessif (PGSI) soit en effet un indice établi des symptômes liés aux problèmes de jeu, il ne quantifie pas le niveau de préjudice subi par les personnes situées à différents points sur le spectre des problèmes de jeu. Le but de l'étude a été d’établir la relation entre la catégorie PGSI et les écarts à la baisse en lien avec la qualité de vie liée à la santé (QVLS) en utilisant une méthode de santé de la population. Les torts signalés par les joueurs et les personnes touchées dans le spectre PGSI ont été transformés en 798 vignettes. Un groupe de population en général (N = 786) et des experts qui travaillent avec des joueurs compulsifs (N = 51) ont évalué l’incidence de ces descriptions de vignette sur la qualité de vie à l’aide de la tâche Time Trade-Off (marchandage de temps) et une échelle visuelle analogue intégrant 27 conditions de comparaison. Les poids d’incapacité (DW) ont ensuite été estimés pour différents niveaux de symptômes du jeu. Un DW de 0,44 a été estimé pour les joueurs compulsifs, ce qui laisse supposer une diminution de la jouissance réelle de la vie de plus de 4 ans pour chaque tranche de vie de 10 ans. Les DW inférieurs, mais non négligeables, de 0,14 et 0,29 ont été déterminés pour les joueurs à risque faible et modéré. Le jeu est comparé à un certain nombre d’autres conditions en ce qui concerne l’incidence de la qualité de vie liée à la santé (QVLS). En moyenne, le préjudice causé par un joueur compulsif s'apparente à celui d’un épisode maniaque de trouble bipolaire et d’un trouble sévère d’abus d’alcool. Nous discutons des avantages et des défis méthodologiques, en appliquant des méthodes de santé de la population pour mesurer la gravité des problèmes de jeu en termes de QVLS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Browne, Matthew, Vijay Rawat, Nancy Greer, Erika Langham, Matthew Rockloff, and Christine Hanley. "What is the harm? Applying a public health methodology to measure the impact of gambling problems and harm on quality of life." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i36.3978.

Full text
Abstract:
While the PGSI is indeed an established index of problem-gambling symptoms, it nevertheless does not quantify the degree of harm experienced by individuals at different points on the spectrum of gambling problems. The purpose of the present study was to establish the relationship between the PGSI category and health-related quality of life (HRQoL) decrements using a population health (PH) method. Harms reported by gamblers and affected others across the PGSI spectrums were transformed into 798 vignettes. A general population panel (N=786) and experts who work with gamblers (N=51) rated the impact of these vignette descriptions on quality of life using the Time Trade-Off task, and a Visual Analogue Scale incorporating 27 comparison conditions. Disability weights (DW) were then estimated for different levels of gambling symptoms. A DW of 0.44 was estimated for problem gamblers (PG), suggesting a reduction in the effective enjoyment of life by over 4 years for every 10 years in lifespan. Lower—but non-negligible—DWs of .14 and .29 were determined for low- and moderate-risk gamblers. Gambling is compared with a number of other conditions with respect to HRQoL impact. On average, PG harm appears to be similar to that of a manic episode of bipolar disorder and severe alcohol abuse disorder. We discuss advantages, and methodological challenges, in applying PH methods to measuring the severity of gambling problems in terms of HRQoL.Bien que l'indice du jeu excessif (PGSI) soit en effet un indice établi des symptômes liés aux problèmes de jeu, il ne quantifie pas le niveau de préjudice subi par les personnes situées à différents points sur le spectre des problèmes de jeu. Le but de l'étude a été d’établir la relation entre la catégorie PGSI et les écarts à la baisse en lien avec la qualité de vie liée à la santé (QVLS) en utilisant une méthode de santé de la population. Les torts signalés par les joueurs et les personnes touchées dans le spectre PGSI ont été transformés en 798 vignettes. Un groupe de population en général (N = 786) et des experts qui travaillent avec des joueurs compulsifs (N = 51) ont évalué l’incidence de ces descriptions de vignette sur la qualité de vie à l’aide de la tâche Time Trade-Off (marchandage de temps) et une échelle visuelle analogue intégrant 27 conditions de comparaison. Les poids d’incapacité (DW) ont ensuite été estimés pour différents niveaux de symptômes du jeu. Un DW de 0,44 a été estimé pour les joueurs compulsifs, ce qui laisse supposer une diminution de la jouissance réelle de la vie de plus de 4 ans pour chaque tranche de vie de 10 ans. Les DW inférieurs, mais non négligeables, de 0,14 et 0,29 ont été déterminés pour les joueurs à risque faible et modéré. Le jeu est comparé à un certain nombre d’autres conditions en ce qui concerne l’incidence de la qualité de vie liée à la santé (QVLS). En moyenne, le préjudice causé par un joueur compulsif s'apparente à celui d’un épisode maniaque de trouble bipolaire et d’un trouble sévère d’abus d’alcool. Nous discutons des avantages et des défis méthodologiques, en appliquant des méthodes de santé de la population pour mesurer la gravité des problèmes de jeu en termes de QVLS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hing, Nerilee, Alex MT Russell, Anna Thomas, and Rebecca Jenkinson. "Hey Big Spender: An Ecological Momentary Assessment of Sports and Race Betting Expenditure by Gambler Characteristics." Journal of Gambling Issues 42 (June 20, 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.42.3.

Full text
Abstract:
A major obstacle to understanding how expenditure varies amongst people who gamble is the difficulty of obtaining accurate expenditure data from individual gamblers. To overcome the shortcomings of retrospective self-reports, this study used a prospective ecological momentary assessment (EMA) design to capture these data every 24/48 hours. It aimed to examine 1) demographic, psychological, behavioural and contextual characteristics of high-spending sports and race bettors, and 2) the relationship between betting outlay and problem gambling severity. A baseline survey was completed by 320 regular sports bettors and 402 regular race bettors, followed by 15 EMA surveys over three non-consecutive weeks. Higher spending bettors were more likely to: be male, place more of their bets online, have higher disposable incomes, have commenced betting at a younger age, have more accounts with betting operators, and bet when affected by alcohol. The analyses confirmed the strong link between problem gambling severity and financial outlay on betting. Regular sports bettors experiencing gambling problems spent four times more, and those at moderate-risk spent three times more, than their non-problem gambling counterparts. Regular race bettors experiencing gambling problems spent three times more, and those at moderate-risk spent twice as much, as the non-problem gambling race bettors. These results suggest that regulatory and other initiatives that help bettors to limit or reduce their financial outlay on betting should be central to harm minimisation efforts, in order to reduce the growing number of bettors experiencing gambling problems and harm. Résumé Un des principaux obstacles à la compréhension de la variation des dépenses entre les joueurs est la difficulté d’obtenir des données précises sur les dépenses de la part de joueurs individuels. Pour pallier les faiblesses d’auto-évaluations rétrospectives, cette étude visait à utiliser un modèle d’évaluation écologique momentanée (EMA) prospective pour saisir ces données toutes les 24 à 48 heures, afin d’examiner 1) les caractéristiques démographiques, psychologiques, comportementales et contextuelles de gros parieurs de course et de paris sportifs et 2) la relation entre les dépenses de paris et la gravité du jeu problématique. Une enquête initiale a été réalisée auprès de 320 parieurs sportifs et de 402 parieurs de course réguliers, suivie de 15 sondages EMA sur trois semaines non consécutives. Les plus gros parieurs étaient plus susceptibles de: placer davantage de paris en ligne, d’avoir un revenu disponible plus élevé, d’avoir commencé à parier à un plus jeune âge, d’avoir davantage de comptes auprès d’opérateurs de paris et de parier sous l’influence de l’alcool. Les analyses ont confirmé le lien étroit qui existe entre la gravité du jeu problématique et les dépenses financières consacrées aux paris. Les parieurs sportifs réguliers aux prises avec des problèmes de jeu dépensaient quatre fois plus et ceux à risque modéré, trois fois plus, que leurs homologues sans problème de jeu. Les parieurs de course réguliers aux prises avec des problèmes de jeu dépensaient trois fois plus et ceux à risque modéré, deux fois plus, que leurs homologues sans problème de jeu. Ces résultats laissent entrevoir que les initiatives réglementaires et autres initiatives qui aident les parieurs à limiter ou à réduire leurs dépenses en paris devraient être au cœur des efforts de minimisation des préjudices, afin de réduire le nombre croissant de parieurs ayant des problèmes de jeu et de préjudices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tabri, Nassim, Michael J. A. Wohl, Richard T. Wood, and Kahlil Philander. "Financially Focused Self-Concept is Associated with Etiological and Maintenance Factors of Gambling Disorder Among Non-Problem Gamblers." Journal of Gambling Issues, no. 39 (September 27, 2018). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2018.39.12.

Full text
Abstract:
We examined associations between financially focused self-concept and known etiological and maintenance factors of problematic gambling in a sample of community-based gamblers (N = 412). Although most participants (95.6%) did not report gambling problems, those high in financial focus were more likely to be impulsive, to be dissatisfied with their financial situation, to believe that they have a poor ability to cope with adversity in their life, and to have erroneous beliefs about gambling. The magnitude of these associations was moderate. The etiological risk and maintenance factors explained unique variance in financially focused self-concept. Thus, the results provide novel insight into the characteristics of financially focused gamblers.RésuméNous avons examiné les associations entre le concept de soi d’un point de vue financier et les facteurs étiologiques et de maintien connus du jeu problématique dans un échantillon de joueurs communautaires (N = 412). Bien que la plupart des participants (95,6%) n’aient pas déclaré avoir de problèmes de jeu, ceux qui accordaient beaucoup d’importance à l’aspect financier étaient plus susceptibles d’être impulsifs, insatisfaits de leur situation financière, croyaient avoir une faible capacité à affronter l’adversité dans leur vie et avaient des croyances erronées sur les jeux d’argent. L’importance de ces associations était modérée. Les facteurs étiologiques de risque et de maintien ont expliqué la seule variance du concept de soi d’un point de vue financier. Ainsi, les résultats fournissent un nouvel aperçu des caractéristiques des joueurs ayant une image axée sur les finances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Venuleo, Claudia, Tiziana Marinaci, and Piergiorgio Mossi. "Problem gambling among older people. An Italian study on habits, representations, levels of engagement and psychosocial determinants." Journal of Gambling Issues, no. 47 (March 8, 2021). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2021.47.3.

Full text
Abstract:
Gambling participation among older people has grown over the years. Elders constitute a large and fast-growing population in Italy, but little empirical evidence describes gambling patterns among older Italian adults and the problem gambling (PG)’s psychosocial determinants, so a range of questions which are crucial to orient prevention strategies remain unanswered. The present study aims to investigate habits, representations, levels of engagement in gambling among Italian elders and the role of loneliness, social support and well-being in explaining their problem with gambling. A convenience sample of 165 participants (mean age: 66.93; SD = 5.73; women: 43.1%) was involved. Gambling activities, habits, representations and PG rates were examined. A group “at moderate risk/problem gambling” (scoring >7 on PGSI, n = 40) and a control group (scoring 0 on PGSI, n = 40) were selected from the whole sample, balanced on socio-demographic characteristics; a one-way analysis of variance (ANOVA) was used to compare the two groups on the target psychosocial variables. 11.5% of the sample was found to meet the PGSI criteria for PG; 26.7% for moderate risk; 11.5% for problem gambling; 50.3% were classified as no-problem gamblers. Scratch cards were the main form of gambling among all groups; the chance to make more money and to distract oneself from other problems were the main reasons to gamble. Finally, the group “at moderate risk/problem gambling,” compared to the control group, expressed higher loneliness, as well as lower perceived social support and well-being.RésuméLa pratique des jeux de hasard chez les personnes plus âgées augmente au fil des années. Les aînés représentent un segment important et à croissance rapide de la population en Italie, mais peu de données empiriques décrivent les habitudes de pratique de jeux de hasard des adultes italiens plus âgés et les déterminants psychosociaux du jeu compulsif. Tout un éventail de questions essentielles à l’orientation des stratégies de prévention reste sans réponse. La présente étude se penche sur les habitudes, les représentations et les niveaux de pratique de jeux de hasard chez les aînés italiens, ainsi que le rôle de la solitude, du soutien social et du bien-être pour expliquer leurs problèmes liés au jeu, à l’aide d’un échantillon de commodité de 165 participants (moyenne d’âge : 66,93; écart-type de la population = 5.73; femmes : 43,1 %). La pratique des jeux de hasard, les habitudes, les représentations et le jeu compulsif ont été examinés. Un groupe « à risque moyen/jeu compulsif » (pointage >7 sur l’indice de gravité de jeu compulsif (IGJC), n = 40) et un groupe témoin (pointage de 0 sur l’IGJC, n = 40) ont été choisis parmi l’ensemble de l’échantillon, équilibrés du point de vue des caractéristiques sociodémographiques; une analyse de variance à un critère de classification (ANOVA) a été utilisée pour comparer les deux groupes par rapport aux variables psychosociales cibles. On a constaté que 11,5 % de l’échantillon répondaient aux critères de jeu compulsif de l’IGJC; 26,7 % répondaient aux critères de risque modéré; 11,5 %, aux critères de jeu compulsif; et 50,3 % étaient classés comme des joueurs ne présentant pas de problème. Les cartes à gratter constituaient la forme principale de jeu de hasard dans tous les groupes; les principales raisons de jouer étaient la possibilité de faire plus d’argent et d’oublier d’autres problèmes. Enfin, par rapport au groupe témoin, le groupe « à risque moyen/jeu compulsif » a exprimé un plus grand sentiment de solitude et percevait un moins grand soutien social et un moins grand bien-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Monson, Eva, Sylvia Kairouz, Matthew Perks, and Nicole Arsenault. "Are General and Activity-Specific PGSI Scores Consistent?" Journal of Gambling Issues, no. 41 (April 30, 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.41.3.

Full text
Abstract:
Gambling research has highlighted substantial activity-specific differences in gambling behaviours, but measures of problem gambling remain non-specific. This paper aims to examine the consistency of general versus activity-specific Problem Gambling Severity Index (PGSI) scores among a sample of moderate-risk and problem gamblers in Québec, Canada. Correlations and t tests were conducted to examine associations and differences between general and activity-specific PGSI scores. Results were analyzed by number of activities reported and activity rank for lottery, video lottery terminals (VLTs), and slot machines and suggested that PGSI scores may not accurately reflect problem gambling severity for all specific activities. General and activity-specific PGSI scores were more highly correlated when lottery was the primary activity, whereas for VLTs, scores were highly correlated regardless of number or rank of activities. General PGSI scores were significantly higher than activity-specific scores for lottery, but general and activity-specific scores were not significantly different for VLTs, demonstrating that the PGSI is a better indicator of activity-specific scores for some forms of gambling over others. Researchers conducting population surveys should exercise caution in assigning general PGSI scores to specific activities.RésuméLa recherche sur le jeu a mis en évidence des différences majeures dans les comportements de jeu spécifiques à des activités, mais les mesures du jeu problématique demeurent non spécifiques. L’étude vise à examiner la cohérence entre les scores généraux de l’indice de gravité du jeu problématique (IGJP) et ceux propres à des activités parmi un échantillon de joueurs à risque modéré et de joueurs compulsifs en [province, pays]. Des corrélations et des tests de Student ont été effectués pour examiner les associations et les différences entre les scores IGJP généraux et ceux spécifiques à des activités. Analysés en fonction du nombre d’activités déclarées et du classement des activités de loterie, d’appareils de loterie vidéo (ALV) et de machines à sous, les résultats laissent entendre que les scores IGJP pourraient ne pas refléter avec précision la gravité du jeu pathologique en ce qui concerne des activités particulières. Dans le cas où la loterie était l’activité principale, les scores IGJP généraux et ceux propres à l’activité étaient très fortement corrélés; pour les appareils de loterie vidéo, les scores étaient fortement corrélés, quels que soient le nombre ou le classement des activités. En ce qui concerne la loterie, les scores IGJP généraux étaient largement plus élevés que les scores propres à l’activité, mais ils n’étaient pas très différents dans le cas des ALV, ce qui démontre que l’IGJP est un meilleur indicateur seulement pour certaines formes de jeu. Les chercheurs qui mènent des enquêtes auprès de la population doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils attribuent des scores IGJP généraux à des activités spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hudson, Amanda, Bunmi O. Olatunji, Karen Gough, Sunghwan Yi, and Sherry H. Stewart. "Eye on the Prize: High-Risk Gamblers Show Sustained Selective Attention to Gambling Cues." Journal of Gambling Issues, no. 34 (August 1, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2016.34.6.

Full text
Abstract:
Disordered gambling is characterized by persistent and problematic gambling, leading to impairment or distress, which may be exacerbated by vigilance to gambling cues in the environment. Yet, questions regarding the specific attentional biases present in gamblers remain unresolved. In the current study, we used a rapid serial visual presentation paradigm to examine attentional orienting and maintenance/disengagement for gambling stimuli, relative to emotional and neutral stimuli, in high- and low-risk gamblers (N = 57). High-risk gamblers showed attentional biases for gambling stimuli, relative to other distractors, and these biases were observed at the level of attentional maintenance/disengagement. Low-risk gamblers showed some evidence of non-specific attentional biases (to negative and gambling pictures). Low-risk, but not high-risk, gamblers demonstrated sustained biases for negative items and facilitated disengagement from positive items. Findings highlight differences in attentional processes between high- and low-risk gamblers and point to sustained biases as worthy targets for clinical interventions. Future work should assess the malleability of gambling biases in high-risk gamblers and determine whether altering attention to gambling items influences gambling behaviour.Le jeu compulsif est caractérisé par des comportements liés au jeu qui sont problématiques et persistants, et qui entraînent une détresse ou une incapacité à fonctionner pouvant être exacerbées par l’attention accordée aux signaux associés au jeu dans l’environnement. Pourtant, les questions relatives à la présence d’un biais attentionnel spécifique chez les joueurs demeurent sans réponses. La présente étude a utilisé un modèle de présentation visuelle sérielle rapide (Rapid Serial Visual Presentation [RSVP]) afin d’examiner l’orientation de l’attention et le maintien ou le décrochage de celle-ci en présence de stimuli liés au jeu par rapport à des stimuli neutres et chargés émotivement chez des joueurs à faible risque et à haut risque (N = 57). Un biais attentionnel pour les stimuli liés au jeu pouvant aller jusqu’au maintien ou au décrochage de l’attention a été observé chez les joueurs à haut risque, par rapport aux autres éléments de distraction. Les données sur les joueurs à faible risque indiquent quant à elles la présence d’un biais attentionnel non spécifique (pour les images de jeu et négatives). Un biais attentionnel soutenu pour les éléments négatifs facilitant le décrochage de l’attention à des éléments positifs a été observé chez les joueurs à faible risque, mais non chez ceux à haut risque. Les résultats de l’étude mettent d’une part en évidence les différences entre le processus attentionnel des joueurs à haut risque et celui des joueurs à faible risque, et indiquent d’autre part que les biais attentionnels soutenus peuvent constituer les cibles d’intervention cliniques efficaces. Une prochaine étude devra évaluer la malléabilité du biais attentionnel pour le jeu des joueurs à haut risque et déterminer si une modification de l’attention accordée aux éléments liés au jeu peut influencer les comportements associés au jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hudson, Amanda, Bunmi O. Olatunji, Karen Gough, Sunghwan Yi, and Sherry H. Stewart. "Eye on the Prize: High-Risk Gamblers Show Sustained Selective Attention to Gambling Cues." Journal of Gambling Issues, no. 34 (August 1, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i34.3959.

Full text
Abstract:
Disordered gambling is characterized by persistent and problematic gambling, leading to impairment or distress, which may be exacerbated by vigilance to gambling cues in the environment. Yet, questions regarding the specific attentional biases present in gamblers remain unresolved. In the current study, we used a rapid serial visual presentation paradigm to examine attentional orienting and maintenance/disengagement for gambling stimuli, relative to emotional and neutral stimuli, in high- and low-risk gamblers (N = 57). High-risk gamblers showed attentional biases for gambling stimuli, relative to other distractors, and these biases were observed at the level of attentional maintenance/disengagement. Low-risk gamblers showed some evidence of non-specific attentional biases (to negative and gambling pictures). Low-risk, but not high-risk, gamblers demonstrated sustained biases for negative items and facilitated disengagement from positive items. Findings highlight differences in attentional processes between high- and low-risk gamblers and point to sustained biases as worthy targets for clinical interventions. Future work should assess the malleability of gambling biases in high-risk gamblers and determine whether altering attention to gambling items influences gambling behaviour.Le jeu compulsif est caractérisé par des comportements liés au jeu qui sont problématiques et persistants, et qui entraînent une détresse ou une incapacité à fonctionner pouvant être exacerbées par l’attention accordée aux signaux associés au jeu dans l’environnement. Pourtant, les questions relatives à la présence d’un biais attentionnel spécifique chez les joueurs demeurent sans réponses. La présente étude a utilisé un modèle de présentation visuelle sérielle rapide (Rapid Serial Visual Presentation [RSVP]) afin d’examiner l’orientation de l’attention et le maintien ou le décrochage de celle-ci en présence de stimuli liés au jeu par rapport à des stimuli neutres et chargés émotivement chez des joueurs à faible risque et à haut risque (N = 57). Un biais attentionnel pour les stimuli liés au jeu pouvant aller jusqu’au maintien ou au décrochage de l’attention a été observé chez les joueurs à haut risque, par rapport aux autres éléments de distraction. Les données sur les joueurs à faible risque indiquent quant à elles la présence d’un biais attentionnel non spécifique (pour les images de jeu et négatives). Un biais attentionnel soutenu pour les éléments négatifs facilitant le décrochage de l’attention à des éléments positifs a été observé chez les joueurs à faible risque, mais non chez ceux à haut risque. Les résultats de l’étude mettent d’une part en évidence les différences entre le processus attentionnel des joueurs à haut risque et celui des joueurs à faible risque, et indiquent d’autre part que les biais attentionnels soutenus peuvent constituer les cibles d’intervention cliniques efficaces. Une prochaine étude devra évaluer la malléabilité du biais attentionnel pour le jeu des joueurs à haut risque et déterminer si une modification de l’attention accordée aux éléments liés au jeu peut influencer les comportements associés au jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sanscartier, Matthew D., Jack Shen, and Jason D. Edgerton. "Gambling Among Emerging Adults: How Gender and Risk Level Influence Associated Problem Behaviours." Journal of Gambling Issues, no. 41 (April 30, 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.41.6.

Full text
Abstract:
This study investigates mental health and substance use problems associated with gambling among Canadian emerging adults (ages 18–20 years). Drawing on a cross-sectional wave of 624 (47.8% male) participants from the Manitoba Longitudinal Study of Young Adults, our findings suggest that among emerging adults, problem gambling should be understood as part of a wider syndrome. The profile of syndromic associations varies with both problem gambling risk level and gender. With respect to risk level, regression models indicate that, relative to no-risk gamblers, lower risk gamblers are more likely to use drugs and alcohol, whereas higher risk gamblers report greater symptoms of depression and anxiety. Males and females present different barriers to recovery: High-risk female gamblers are more likely to rely on escape-avoidance coping mechanisms, whereas their male counterparts tend to lack perceived social support. Given the centrality of these two variables and the lack of literature addressing how they interact, we conclude that further research is needed to understand how gender and gambling severity interact to simultaneously influence gambling-related behaviours among emerging adults. RésuméCette étude porte sur les problèmes de santé mentale et de toxicomanie associés au jeu chez les jeunes adultes canadiens (âgés de 18 à 20 ans). Fondés sur une vague transversale de 624 participants (47,8% d’hommes) de l’étude longitudinale des jeunes adultes du Manitoba (MLSYA), nos résultats laissent entendre que, parmi les jeunes adultes, le jeu problématique devrait être abordé comme faisant partie d’un syndrome plus vaste. Le profil des associations syndromiques varie selon le niveau de risque de jeu problématique et le genre. En ce qui concerne le niveau de risque, les modèles de régression indiquent que, par rapport aux joueurs sans risque, les joueurs à faible risque sont plus susceptibles de consommer de la drogue et de l’alcool, tandis que les joueurs à risque plus élevé montrent des symptômes plus importants de dépression et d’anxiété. En parallèle, les hommes et les femmes rencontrent différents obstacles au rétablissement : les joueuses à haut risque sont plus susceptibles de compter sur des mécanismes d’adaptation comme l’échappement ou l’évitement, tandis que leurs homologues masculins ont tendance à manquer de soutien social perçu. Compte tenu de la centralité de ces deux variables et du manque de littérature traitant de leurs interactions, nous concluons qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches pour comprendre les interactions entre le genre et la gravité du jeu pathologique afin d’influencer simultanément les comportements liés au jeu chez les jeunes adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Thomson, Albino Roshan, and Nandakumar Mekoth. "Attitude-Support Relationship in Gambling: A Modified Theory of Planned Behaviour." Journal of Gambling Issues, no. 47 (March 8, 2021). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2021.47.11.

Full text
Abstract:
In this study, we modified the theory of planned behaviour and proposed that attitude towards gambling explains and predicts gambling support. We explored whether locals and tourists support or oppose the gambling industry and the factors that led to support or opposition. This information is vital, as policy decisions are often made by taking into consideration public support. Using a structured questionnaire, we gathered data from 385 respondents from Goa, a popular tourist and gambling destination in India. Through structural equation modelling, we found that most of the variance (87%) in support of gambling was explained by attitude. Perceived benefits and risks explained the significant variance (58%) in attitude towards gambling, as indicated in the theory of planned behaviour. The coefficients were significant except for the path from social risk to attitude, which was removed from the final model. The direct path from benefits and risk to support were not significant. In addition, the path from personal risk to attitude was moderated by the respondent’s gambling behaviour. Although gamblers had a more positive attitude with increasing personal risk, non-gamblers had a more negative attitude with increasing personal risk. This finding confirms the risk-seeking behaviour of gamblers. Résumé Cet article modifie la théorie du comportement planifié et avance que l’attitude à l’égard des jeux de hasard explique et prédit l’appui donné à ces jeux. L’étude vise à déterminer si les habitants et les touristes appuient l’industrie des jeux de hasard ou s’ils s’y opposent, et à cerner les facteurs menant à un appui ou à une opposition. Il s’agit d’une information de grande importance, car les décisions d’orientation prennent souvent en considération l’appui du public. Des données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire structuré auprès de 385 répondants de Goa, en Inde, une destination touristique et de jeu très prisée. À l’aide d’une modélisation par équation structurelle, la recherche a révélé que la variance (87 %) dans l’appui aux jeux de hasard s’explique en majeure partie par l’attitude. Comme le suggère la théorie du comportement planifié, les avantages et les risques perçus expliquent la variance importante (58 %) dans l’attitude à l’égard des jeux de hasard. Les coefficients sont significatifs, à l’exception de la piste causale entre le risque social et l’attitude, qui a été retirée du modèle final. Les pistes directes allant des avantages et des risques vers l’appui n’étaient pas significatives. Il est apparu que les comportements de jeu des répondants avaient un effet modérateur sur la piste allant du risque personnel vers l’attitude. L’attitude des joueurs était de plus en plus positive à mesure qu’augmentait le risque personnel, tandis que celle des non-joueurs était de plus en plus négative. Ce résultat confirme l’existence d’un comportement de recherche du risque chez les joueurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

"Risque de cancer colorectal après une coloscopie négative chez les patients à risque bas à modéré: impact d’une coloscopie à 10 ans." Endoscopy 49, no. 12 (November 29, 2017): 1292. http://dx.doi.org/10.1055/s-0043-122027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gilbert-Baril, Chanelle, Stéphane Bouchard, and Isabelle Giroux. "Traitement du jeu pathologique à l'aide de la réalité virtuelle : la verbalisation de stratégies face aux situations à risque / Virtual Reality Relapse Prevention for Pathological Gamblers: Strategies for Dealing with Risky Situations." Journal of Gambling Issues, no. 47 (March 8, 2021). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2021.47.14.

Full text
Abstract:
Il est d’usage, au cours d’un traitement, d’aider les joueurs pathologiques à développer et à mettre en pratique différentes stratégies pour prévenir les rechutes. Le traitement du jeu pathologique a connu des avancées dans les dernières années en utilisant la réalité virtuelle (RV) pour exposer les joueurs à leur envie de jouer. L’influence de cette modalité de traitement sur les stratégies de prévention des rechutes reste toutefois à évaluer. Notre étude visait donc à identifier et à classifier les stratégies proposées par les joueurs pour gérer leur envie de jouer lorsqu’ils sont confrontés à des situations à risque d’une exposition à la RV. Des enregistrements de dix joueurs pathologiques ayant pris part à une séance de prévention de la rechute en RV ont été transformés en verbatim. Le contenu du verbatim a fait l’objet d’une analyse de type déductif et inductif validée par une procédure d’accord interjuges. Les résultats ont révélé six stratégies comportementales et sept stratégies cognitives proposées par les joueurs, avec une moyenne de dix stratégies différentes par joueur. Les stratégies cognitives montrent l’influence possible de la restructuration cognitive qui a eu lieu lors de la thérapie. De plus, l’évitement semble être l’une des stratégies comportementales clés pour les participants, lorsque confrontés à un environnement de bar. Cette étude appuie le potentiel de RV en prévention de la rechute. La spécificité des stratégies provenant de la RV, en comparaison avec l’exposition en imagination, ainsi que l’efficacité des stratégies abordées en séance de RV devraient faire l’objet d’autres études.AbstractIt is common practice, during treatment, to help pathological gamblers develop and implement different strategies to prevent relapses. Treatment for pathological gambling has made progress in recent years and now uses virtual reality (VR) to make gamblers aware of their gambling urges. However, the impact of this treatment method on relapse prevention strategies has yet to be evaluated. This study aims to identify and classify strategies to manage gambling urges as proposed by gamblers when faced with risky situations during exposure in virtual reality. Recordings taken of ten pathological gamblers during a virtual reality relapse prevention session were transcribed verbatim. The verbatim was the subject of a deductive and inductive analysis validated by a procedure agreed upon by the judges. The results reveal six behavioural and seven cognitive strategies proposed by the players with an average of ten strategies per player. The cognitive strategies show that the cognitive restructuring used during treatment had a possible impact. Furthermore, in bars, avoidance seems to be one of the key behavioural strategies for the participants. This study supports the potential of virtual reality in relapse prevention. The specificity of the strategies proposed during VR exposure compared with imaginary exposure as well as the effectiveness of the strategies addressed in VR sessions should be studied further.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cunha, Diana, Bruno De Sousa, and Ana Paula Relvas. "Risk factors for pathological gambling along a continuum of severity: Individual and relational variables." Journal of Gambling Issues, no. 35 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2017.35.3.

Full text
Abstract:
This study’s aim was to identify characteristics with higher odds of distinguishing a group of pathological gamblers (PG) from (1) a group of gamblers without a gambling problem (NP) and 2) a sub-clinical group (SP). An additional aim was to investigate those characteristics as risk/protective factors along the continuum of problem-gambling severity. Sociodemographic (gender, age, marital status, and educational level), individual (psychopathological symptoms) and relational (family functioning, dyadic adjustment, and differentiation of self) variables were considered. The sample consisted of 331 participants: 162 NP, 117 SP and 52 PG. The main results indicate that the characteristics with higher odds of distinguishing among the groups were gender, educational level, age, differentiation of self, and psychopathological symptoms. The odds of being a PG were higher for men with a low educational level and less adaptive psycho-relational functioning. Conversely, the odds of being a NP were higher for women with a high educational level and more adaptive psycho-relational functioning. Gender and educational level stood out with respect to their relevance as risk/protective factors, and their role was found to be dynamic and interdependent with the severity of problem gambling and/or the investigated psycho-relational characteristics. The risk/protective value was more remarkable when gamblers already exhibited SP.L’objectif de cette étude était d'identifier les caractéristiques présentant une probabilité plus élevée de distinguer un groupe de joueurs pathologiques (PG) d'un groupe de joueurs sans problème de jeu (NP) et un groupe sous-clinique (SP). Un autre objectif consistait à étudier ces caractéristiques en tant que facteurs de risque / protection dans le continuum de la gravité du jeu problématique. Les variables sociodémographiques (sexe, âge, état matrimonial et niveau d'instruction), individuelles (symptômes psychopathologiques) et relationnelles (fonctionnement familial, ajustement dyadique et différenciation de self) ont été prises en considération. L'échantillon comprenait 331 participants: 162 NP, 117 SP et 52 PG. Les principaux résultats indiquent que les caractéristiques ayant une plus grande probabilité de distinction entre les groupes étaient le sexe, le niveau d'instruction, l'âge, la différenciation de self et les symptômes psychopathologiques. Les probabilités d'être un PG étaient plus élevées chez les hommes ayant un faible niveau d'instruction et moins adaptative au fonctionnement psycho-relationnel. À l'inverse, les probabilités d'être NP étaient plus élevées chez les femmes ayant un niveau d'instruction élevé et un fonctionnement psycho-relationnel plus adaptatif. Le sexe et le niveau de scolarité se distinguent par leur pertinence en tant que facteurs de risque / protection et leur rôle est jugé dynamique et interdépendant de la gravité du jeu problématique et / ou des caractéristiques psycho-relationnel étudiées. La valeur risque / protection était plus remarquable lorsque les joueurs présentaient déjà SP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Cunha, Diana, Bruno De Sousa, and Ana Paula Relvas. "Risk factors for pathological gambling along a continuum of severity: Individual and relational variables." Journal of Gambling Issues, no. 35 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i35.3972.

Full text
Abstract:
This study’s aim was to identify characteristics with higher odds of distinguishing a group of pathological gamblers (PG) from (1) a group of gamblers without a gambling problem (NP) and 2) a sub-clinical group (SP). An additional aim was to investigate those characteristics as risk/protective factors along the continuum of problem-gambling severity. Sociodemographic (gender, age, marital status, and educational level), individual (psychopathological symptoms) and relational (family functioning, dyadic adjustment, and differentiation of self) variables were considered. The sample consisted of 331 participants: 162 NP, 117 SP and 52 PG. The main results indicate that the characteristics with higher odds of distinguishing among the groups were gender, educational level, age, differentiation of self, and psychopathological symptoms. The odds of being a PG were higher for men with a low educational level and less adaptive psycho-relational functioning. Conversely, the odds of being a NP were higher for women with a high educational level and more adaptive psycho-relational functioning. Gender and educational level stood out with respect to their relevance as risk/protective factors, and their role was found to be dynamic and interdependent with the severity of problem gambling and/or the investigated psycho-relational characteristics. The risk/protective value was more remarkable when gamblers already exhibited SP.L’objectif de cette étude était d'identifier les caractéristiques présentant une probabilité plus élevée de distinguer un groupe de joueurs pathologiques (PG) d'un groupe de joueurs sans problème de jeu (NP) et un groupe sous-clinique (SP). Un autre objectif consistait à étudier ces caractéristiques en tant que facteurs de risque / protection dans le continuum de la gravité du jeu problématique. Les variables sociodémographiques (sexe, âge, état matrimonial et niveau d'instruction), individuelles (symptômes psychopathologiques) et relationnelles (fonctionnement familial, ajustement dyadique et différenciation de self) ont été prises en considération. L'échantillon comprenait 331 participants: 162 NP, 117 SP et 52 PG. Les principaux résultats indiquent que les caractéristiques ayant une plus grande probabilité de distinction entre les groupes étaient le sexe, le niveau d'instruction, l'âge, la différenciation de self et les symptômes psychopathologiques. Les probabilités d'être un PG étaient plus élevées chez les hommes ayant un faible niveau d'instruction et moins adaptative au fonctionnement psycho-relationnel. À l'inverse, les probabilités d'être NP étaient plus élevées chez les femmes ayant un niveau d'instruction élevé et un fonctionnement psycho-relationnel plus adaptatif. Le sexe et le niveau de scolarité se distinguent par leur pertinence en tant que facteurs de risque / protection et leur rôle est jugé dynamique et interdépendant de la gravité du jeu problématique et / ou des caractéristiques psycho-relationnel étudiées. La valeur risque / protection était plus remarquable lorsque les joueurs présentaient déjà SP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography