Academic literature on the topic 'Jouissance (psychanalyse)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jouissance (psychanalyse).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jouissance (psychanalyse)"

1

Pérez, Pierre. "Vers la pulsion." Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien N° 23, no. 1 (March 27, 2024): 119–25. http://dx.doi.org/10.3917/rccpcl.023.0119.

Full text
Abstract:
En référence au fantasme et à sa traversée cet article interroge les rapports qu’entretiennent désir et jouissance dans l’expérience analytique où l’objet a « n’est déductible qu’à la mesure de la psychanalyse de chacun 3 ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aumercier, Sandrine. "Quelle jouissance et quel salut de la psychanalyse ?" Psychanalyse 19, no. 3 (2010): 45. http://dx.doi.org/10.3917/psy.019.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soler, Colette. "Avènement de l'Autre ?" Revista de Psicanálise Stylus, no. 37 (December 21, 2018): 11–30. http://dx.doi.org/10.31683/stylus.v0i37.367.

Full text
Abstract:
Les avènements du réel sont divers et fonction des discours en exercice. Tout avènement est donc témoin de l’opérativité du langage. Quand, finalement, Freud dit : « Que veut la femme ? », c’est une formule de reconnaissance de la différence de la moitié des êtres sexués, mais ce n’est pas une formule d’avènement de La femme comme Autre. Lacan, en posant la conjonction de cette jouissance autre avec la logique du langage du pastout, a bien produit l’avènement de la « surmoïtié » en psychanalyse. L’avènement de la pastoute en psychanalyse soulève de nombreuses questions et cet article examine si, à la fin de l’analyse, l’analyse de la pastoute peut-elle destituer l’Autre radicalement barré par une identification au silence de l’innommable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zanotti, Susane Vasconcelos, Alain Abelhauser, Jean-Luc Gaspard, and Vera Lopes Besset. "Aux limites de l'hystérie, la douleur chronique." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 16, no. 3 (September 2013): 425–37. http://dx.doi.org/10.1590/s1415-47142013000300006.

Full text
Abstract:
Cet article présente une réflexion sur l'étiologie et le traitement de la douleur chronique dans le cadre théorique de la psychanalyse et discute de la réduction de la douleur chronique à une manifestation contemporaine de l'hystérie. Considérant que le symptôme est un singulier mode de jouissance et un moyen pour l'inscription du sujet dans le lien social, ce texte met en évidence la fonction de la douleur, en conformité avec les particularités de chaque cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maurano, Denise. "Torsions de la jouissance : la psychanalyse, le baroque et le Brésil." Insistance 1, no. 1 (2005): 139. http://dx.doi.org/10.3917/insi.001.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Formento, Michel. "La psychanalyse est-elle une marchandise comme les autres ?" Champ lacanien N° 27, no. 1 (November 17, 2023): 99–108. http://dx.doi.org/10.3917/chla.027.0099.

Full text
Abstract:
La psychanalyse est une pratique offerte sur un marché. Est-elle alors une marchandise comme les autres ? Est-elle à rapprocher de pratiques non productives de plus-value directe ou indirecte : thérapeutiques, artistiques, religieuses ou magiques ? Un parcours de Freud à Lacan à partir de « que paye-t-on en analyse ? » nous emmène à penser qu’elle est un discours à nul autre pareil par rapport aux économies politiques classiques, soutenu par une économie tenant compte du désir et de la jouissance, envers du discours du maître et de son avatar capitaliste, et par une éthique spécifique, celle du désir de l’analyste et de l’acte analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Flores Júnior, Olimar. "Usos e abusos da Antigüidade Clássica: sobre a apropriação do cinismo grego na descrição contemporânea de distúrbios psíquicos." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 13, no. 1 (June 30, 2005): 175–91. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.13.1.175-191.

Full text
Abstract:
Resumo: Examinando particularmente a “síndrome de Diógenes” e a idéia de “gozo cínico” aplicado na tipificação do toxicômano das sociedades pós-modernas, este artigo retoma de maneira breve e sucinta o problema da leitura e das apropriações da antigüidade clássica na caracterização de fenômenos culturais contemporâneos (ou pelo menos descritos na contemporaneidade). Sem qualquer intenção crítica diante dos fenômenos descritos, já que a perspectiva adotada é a da história da filosofia e não a do domínio específico da psiquiatria e da psicanálise, busca-se apenas demonstrar, através de uma remissão sistemática ao texto das fontes antigas – neste caso, ao corpus cínico –, os limites metodológicos e os conseqüentes equívocos em que tal prática pode incorrer.Palavras-chave: cinismo; Diógenes de Sínope; “Síndrome de Diógenes”; “gozo cínico”; psiquiatria; psicanálise; história da filosofia; apropriação.Résumé: En examinant particulièrement la “syndrome de Diogène” ainsi que l’idée de “jouissance cynique”, utilisée pour définir le toxicomane des sociétés actuelles, cet article reprend brièvement le problème de la lecture et de l’appropriation de l’antiquité classique dans la caractérisation des phénomènes culturels contemporains (ou, du moins, ceux décrits dans la contemporanéité). Loin de toute intention critique face aux phénomènes décrits, car la perspective adoptée est celle de l’histoire de la philosophie et non pas celle du domaine spécifique de la psychiatrie et de la psychanalyse, on cherche à démontrer, par le renvoi systématique au texte des sources antiques – dans ce cas, au corpus cynique –, les limites méthodologiques et les équivoques qui découlent de cette pratique.Mots-clés: cynisme; Diogène de Sinope; “Syndrome de Diogène”; “Jouissance Cynique”; psychiatrie; psychanalyse; histoire de la philosophie; appropriation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barillot, Patrick. "L’ironie de payer pour guérir de la névrose." Champ lacanien N° 27, no. 1 (November 17, 2023): 67–73. http://dx.doi.org/10.3917/chla.027.0067.

Full text
Abstract:
Au-delà de révéler le sens de ses symptômes à l’analysant, la psychanalyse vise aussi à guérir la névrose. Mais pas n’importe comment. Elle y parvient en restaurant la fonction de l’ironie. La même que celle du schizophrène qui vise la racine des liens sociaux, soit le discours en tant qu’organisateur de la relation sociale. Par son ironie, le schizophrène révèle l’artifice du lien social qu’établissent les différents discours par le biais du langage. Cette fonction de l’ironie manque cruellement au névrosé. Lui, croit au lien qui du deux des partenaires sexués ferait le un du couple, soit au rapport de jouissance qui unirait les corps. Lacan nous dit que Freud, avec la psychanalyse, a su rétablir cette fonction de l’ironie dans la névrose. Mais qu’ensuite, elle s’est perdue dans la pratique analytique. De là l’effort de Lacan à vouloir restaurer cette ironie, de type socratique, qui s’attache à révéler à l’analysant ce qui du réel est voilé par les discours. L’analysant paye pour cela, mais il ne le sait pas, lui qui rêve d’un rapport possible. C’est à maintenir active cette fonction de l’ironie que la psychanalyse peut répondre au malaise civilisationnel. En guérissant la névrose de son rejet des impossibles commandés par la structure, elle justifie qu’on la paye.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saint-Jevin, Alexandre. "L’horizon numérique dans les problématiques limites : les social games." psychologie clinique, no. 45 (2018): 196–210. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845196.

Full text
Abstract:
À partir d’un enrichissement de la clinique des problématiques limites grâce à la theorisation des psychoses ordinaires, nous développerons la notion d’horizon numérique à l’œuvre dans leurs pratiques des social game. Il s’agira d’appuyer la psychanalyse sur une analyse de l’objet technique qu’est l’informatique pour conceptualiser l’horizon à l’œuvre dans cette pratique. Cette analyse nous mènera à confronter les écrits sur l’horizon du logicien et philosophe de l’informatique Gérard Chazal, à la lecture lacanienne de ceux du philosophe Martin Heidegger et à la pensée clinique des game studies à la française (Michaël Stora, Serge Tisseron, Yann Leroux, Thomas Gaon, etc.). Ainsi la clinique éclaire quatre caractéristiques de la subjectivation possible par le numérique pour ces problématiques limites : le masque numérique, les paradoxes du silence, le fantasme du vidéodrome et la jouissance machinique. En prenant appui sur la conception de la machine inhérente à la psychanalyse de Sigmund Freud et Jacques Lacan, nous proposerons une approche psychanalytique du vidéoludique, prenant en compte la dimension mortifère de toute machine nécessaire au vivant pour s’inscrire dans la société des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Antier, Guilhen. "Luther et Lacan." Articles spéciaux 73, no. 2 (December 14, 2017): 141–65. http://dx.doi.org/10.7202/1042442ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lacan décèle en Luther un artisan de la modernité sans laquelle l’invention freudienne n’aurait pas eu lieu. Une articulation des thématiques luthériennes de la déréliction, de la prédestination et de la mort de Dieu avec la relecture lacanienne du mythe freudien du meurtre du Père au moyen des concepts de loi, désir et jouissance, permet d’explorer et de redéployer différentes facettes d’un héritage théologique dont la psychanalyse est tributaire et qu’elle revisite pour en mettre à jour des aspects insoupçonnés. En retour, expliciter la référence de Lacan à Luther en remontant à la source luthérienne en tant que telle ouvre la voie à un dialogue entre les perspectives théologique et psychanalytique en vue de proposer une compréhension renouvelée de la foi, au nouage de la croyance et de la confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Jouissance (psychanalyse)"

1

Martinho, José Carlos Figueiras. "Clinique de la jouissance." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20060.

Full text
Abstract:
@Cette thèse traite de la topologie de la jouissance du symptôme, et de la manière dont la clinique psychanalytique dissout son sens. Il s'agit, dans un propos introductif, de tracer un historique du symptôme dans la médecine, la psychiatrie et la psychologie, et de le distinguer du symptôme sous transfert ou analysable. Ensuite, d'énoncer les paradoxes et les paradigmes de la jouissance. La première partie, entreprend une étude générale de l'œuvre de l'inventeur de la psychanalyse, qui permet d'éclaircir la nécessité du retour à Freud prôné par Lacan, ainsi que les fondements de la thèse. La deuxième partie est consacrée aux rapports entre la jouissance de la vie et ses restes, surtout au niveau du corps sexué et mortel, de l'âme et de la sublimation. . La troisième partie présente les différentes modalités de la clinique psychanalytique de la jouissance, les cas de deux de mes analysants, et termine sur les rapports entre le signifiant, le nom propre et la lettre du sinthome. Après s'être conssacré à la psychanalyse pure (théorique) et la psychanalyse appliquée (clinique), ce travail traite, enfin, de la connexion entre le psychanalyse et la littérature, à travers une longue étude d'un apparent contre-exemple à cette thèse, celui donné par Fernando Pessoa
@This work concerns the topology of jouissance and the way the psychoanalysis treats the sense of symptom. It studies also the return to Freud tempted by Lacan and the modalities of the psychoanalytical clinic of jouissance. The work finishes with a developed analysis of the case of Fernando Pessoa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saint-Just, Jean-Luc de. "L' étoffe de la jouissance : contribution à l'élaboration du champ de la jouissance en psychanalyse." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT3043.

Full text
Abstract:
Le champ de la jouissance est encore en friche, en chiffre disait Lacan. Depuis le renversement opéré par Freud en 1920 autour de la compulsion de répétition et de la pulsion de mort, repris par Lacan en tant que champ de la jouissance dans son séminaire « l’Envers de la psychanalyse » (1969-1970), c’est toute l’élaboration psychanalytique qui est invitée à une relecture. Le présent travail vise à y contribuer, en procédant à plus d’un tour au creux de la question des coordonnées de ce champ ; dans la langue et la pensée jusqu’à Freud, mais également au regard de l’élaboration de ce champ depuis Lacan, puis en s’orientant sur ses dernières indications topologiques situant la jouissance en tant qu’espace de coincement d’un nouage, d’un tissage. Cette écriture des effets du langage, comme de ses ratés, est mise à l’épreuve d’une relecture de « l’Homme aux loups », comme de la psychopathologie contemporaine, dans la perspective récemment ouverte d’une nouvelle économie psychique (Melman, C. )
The field of lust is still lying fallow, unencoded as Lacan put it. Since the overthrow carried out by Freud in 1920 concerning the compulsiveness of repetition and the death wish taken up by Lacan as the field of lust in his seminar called « L'Envers de la psychanalyse » (1969-1970), it is the whole psychoanalitical process which has to be reconsidered. This current work aims to contribute to this redefinition by deepening the issues of the coordinates of this field, first in the language and thought up to Freud but also with regard to the development of this field from Lacan onwards and eventually moving towards his last topological indications indentifying lust as the jamming space of a knot, a weaving. This writing about the effects of language, as well as its errors,is redefined by a put to the test of a re-reading of the « wolfman » as well as through contemporary psychopathology from the recently opened perspective given by a new psychic economy (Melman. C)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brunel, Francois-Marie. "Psychanalyse, homosexualités et théories queer." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080046/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet de confronter la psychanalyse, et particulièrement celle de Jacques Lacan, aux théories queer étatsuniennes. Il s'avère que les théoriciens queer ont un rapport ambivalent à la psychanalyse. Chez nombre d'auteurs, la psychanalyse s'avère une ressource essentielle pour déconstruire le genre, penser les homosexualités, le transgenderisme et les pratiques sexuelles. Pour cela, ils s'éloignent de la psychanalyse américaine (egopsychology) pour retrouver certains aspects subversifs de l'œuvre freudienne. D'un autre côté, certains aspects particulièrement novateurs de la lecture lacanienne de Freud sont ignorés. C'est le cas en particulier de la théorisation par Lacan des sexuations masculines et féminines. Les théoriciens queer se rangent sans le savoir du côté masculin de la sexuation, ignorant la spécificité de la jouissance féminine. Il s'avère que la lecture de la psychanalyse par nombre de théoriciens queer a une dimension utopique forte, visant à une refonte politique de la société. C'est plus généralement la dimension du réel au sens lacanien qui est méconnue et ignorée, et par là la façon singulière dont la sexualité affecte le corps d'un sujet
This thesis aims to confront psychoanalysis and U.S queer theories. Queer theorists are ambivalent towards psychoanalysis. For many authors, psychoanalysis is very useful to deconstruct gender, think about homosexualities, transgenderism and various sexual practices. They criticize egopsychology and uncover Freud’s work subversive aspects. Besides, some Lacanian aspects of the reading of Freud which are particularly innovative are unknown, such as Lacan’s theorization of masculine and feminine sexuations. Queer theorists are siding with masculine sexuation, ignoring feminine jouissance. It is obvious that queer theorists' reading has a strong utopian dimension, aiming for a political revolution of the society. More generally, it is the dimension of the real in the Lacanian sense which is unknown and ignored, and, because of that, the singular way in which the subject's body is affected by sexuality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guyomard, Patrick. "Recherche sur les rapports entre la théorie et la pratique en psychanalyse." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070021.

Full text
Abstract:
Rapports entre les éléments techniques et cliniques dans la conduite de la cure en psychanalytique. Recherches sur les théories de la cure et leurs effets cliniques. Spécificité de la dimension pratique dans l'expérience. Place de la théorie. Questions éthiques. Relations aux autres références éthiques. Théorie du désir dans l'oeuvre de Jacques Lacan, de Freud et de F. Dolto. Cette thèse contient les travaux suivants: la postface intitulée Le temps de l'acte, l'analyste entre la technique et le style; La jouissance du tragique: Antigone, Lacan et le désir de l'analyste, Paris: flammarion,1998 et Le désir d'éthique, Paris: Aubier, 1998
Relationships between technical,practical and theoritical problems in psychoanalysis. Studies on the psychoanalytical session. Specificity of practise in psychoanalysis. Ethical questions. Ethic of psychoanalysts. Theory of desire (Freud, Lacan,Dolto)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moulinier, Didier. "Psychanalyse et non-pychanalyse." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100012.

Full text
Abstract:
Peut-on parler "non-psychanalytiquement" de la psychanalyse ? il s'agit ici de transformer les concepts et les operations analytiques deja en vigueur, de lire depuis un autre savoir la theorie de lacan dans son ensemble et de deduire le concept de jouissance de celui du reel. L'objet de recherche est donc resume par ces trois termes : "lacan", "psychanalyse", "jouissance". - la premiere partie consacree a lacan et aux lectures possibles de lacan (philosophiques, psychanalytiques, non-psychanalytique) veut surtout montrer la coherence et le caractere global de cette pensee jusqu'a en extraire le paradigme qui la fonde : celui du sujet sous la forme du ternaire r. S. I. (reel, imaginaire, symbolique). La non-psychanalyse en souligne l'originalite theorique par rapport au discours philosophique ambiant. - la partie suivante engage plus directement la theorie non-psychanalytique elle-meme. A nouveau, il faut confronter la psychanalyse a la philosophie, puis a elle-meme comme pratique interpretative, et enfin a la science pour entrevoir le passage qui mene, non de la psychanalyse a la non-psychanalyse, mais de la science (ou non-philosophie) a la non-psychanalyse, et de celle-ci a la clinique analytique comme theorie devenue autonome. - la troisieme partie, consacree a la jouissance, met en oeuvre plus pratiquement la methode dite de dualyse. Ce terme signifie qu'au lieu de la reciprocite analytique - et d'abord des concepts de desir et de jouissance -, on dispose des donnees analytiques emplacees unilateralement a partir de la jouissance, et surtout du reel. Se constitue ainsi une sorte de "dictionnaire" de la jouissance. L'on y exprime que lacan multiplie les sortes de jouissance autant que les barrieres a la jouissance parce qu'il considere fondamentalement celle-ci, a l'image de la "jouissance de l'autre", comme impossible, mythique, la confondant par trop avec le reel. Il s'agit de reconstruire un concept banni par la psychanalyse, le sujet de la jouissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mascarenhas, Natalia Maria Dos Santos. "Les jouissances et leurs destins." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070124.

Full text
Abstract:
Bien que la psychanalyse ne soit pas une "Weltanschauung", la conceptualisation de l'être humain a radicalement changé avec la contribution freudienne. Cela a été possible du fait que Freud a étudié l'être humain dans la dynamique de son existence conflictuelle dont les effets vont des manifestations "pathologiques" jusqu'à l'activité créatrice. Au centre de cette perspective se situe l'au-delà du principe de plaisir dont la prise en considération donne à la pratique psychanalytique sa spécificité clinique et éthique. L'au-delà du principe de plaisir a été repris par Lacan tout au long de son développement théorique pour aboutir au concept de la jouissance qui s'avère une véritable boussole de la praxis analytique. Notre étude de ce concept suit les développements freudo-lacaniens dans le cours de leurs oeuvres. Ceux-ci ont comme matière première les interrogations advenues de la clinique de la cure et s'appuient donc sur le transfert. A partir de l'étude de la jouissance nous traitons les thèmes les plus essentiels à la compréhension de la direction de la cure analytique, à savoir : l'angoisse ; les divers liens sociaux qui se manifestent dans les différents discours ; la circulation de ces discours dans la cure sous l'égide du discours analytique ; le malaise de la civilisation ; l'éthique du bien-dire propre à la psychanalyse ; l'acte analytique ; les positions féminine et masculine ainsi que les questions de la femme et du père ; les divers rapports entre le savoir et la vérité dans la cure ; l'identité sexuelle ; l'identification ; la constitution oedipienne de l'être humain et au-delà de l'Œdipe ; les rapports entre les pulsions de vie et de mort, le masochisme et la sublimation. Tous ces thèmes sont traités dans l'optique des relations entre les registres Réel, Symbolique et Imaginaire en prenant comme toile de fond la dimension de la jouissance exprimée dans l'évidence de l'inexistence du rapport sexuel. Ils sont abordés dans leurs liens avec les diverses jouissances et leurs destins dans la cure analytique
Although psychoanalysis is not a "Weltanchauung", the concept of mankind has changed radically with Freud's contribution. This was possible because Freud studied human nature based on the dynamics of its conflicting existence, whose effects go from "pathological" manifestation to creative activity. Central to this perspective is "Beyond the Pleasure Principle", which establishes clinical and ethical singularities of the analytical practice itself. Lacan revisited "Beyond the Pleasure Principle" during all its development to establish the concept of "jouissance", which gives a true compass for the analytical practice. Our study of this concept follows the Freudian-Lacanian developments throughout their works. These have as their basis the questions that come from the clinical process of cure, and are based on transference. Based on our study of "jouissance" we will see essentials themes that give a better understanding of the analytical cure, as follows : anxiety; the different social connections that are exhibited in different patterns of speech ; the flow of this speech over the theory of psychoanalytical discourse ; the analytical act ; Civilization and its discontents ; the ethic of psychoanalysis itself, feminine and masculine roles as well as some questions about feminine uncertainty and the function of the father; the difference relationships between knowledge and truth in the process of cure ; sexual identity ; identification, the oedipal constitution of humans and beyond Oedipus, the relationship between the drive toward life and the death drive, masochism and sublimation. All these themes are treated according to the different relationships between the real, symbolic, and imaginary registers, having as a background the dimension of "jouissance" expressed in the evidence of non-existence of sexual relation. They are studied in relation with diversification of "jouissance" and of its different destinies in the analytical cure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sarmiento, Gricelda. "Pulsion de mort, jouissance : Anankè entre jouissance et pulsion de mort." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA070110.

Full text
Abstract:
Cette thèse se fonde sur la théorie de Freud rendant compte de l'inconscient et de la tâche à réaliser pour alléger la souffrance du sujet. Le travail que nous soutenons ici a pour soubassement la pulsion de mort — destruction qui met en cause tant le sujet lui-même que ce qui est à l'extérieur—et son lien inextricable avec la jouissance. Mon expérience clinique a été décisive dans la description et l'explication que je tente de donner, au sujet de la trace ineffaçable du désir et de la jouissance de la mère, dans son rapport à chacun de ses enfants et leur père. Malgré les fonctions pertinentes ou appropriées de celui-ci, le stigma du désir de la mère et la jouissance qui l'accompagne, peuvent marquer à jamais le destin clinique du sujet, comme une nécessité qui lui est inhérente. Qu'est-ce qu'une mère transmet à son enfant pour produire un tel effet ? Quelles sont les conséquences qui en découlent pour ce dernier ? Qu'est-ce qu'il y a de particulier dans cette relation où elle est le porteur réel des premiers signifiants fondamentaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moll, Olga. "Structures de la jouissance musicale : une interprétation psychanalytique /." Lille : ANRT, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41355596m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nigioni, Cédric. "Les mutations du lien social dans la société française à notre époque : étude des discours dominants entrainant de nouvelles modalités de jouissance." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE2030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rodríguez, Diéguez María Paz. "De l'énigme au paradigme : La psychanalyse n'est pas homophobe." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080104/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à répondre aux critiques que certains auteurs de la théorie queer ont adressé à la théorie lacanienne, en l´accusant d´homophobe. Nous proposons une nouvelle approche de la sexualité humaine qui ne sera plus instaurée à partir de l´ordre symbolique du Complexe d´Œdipe. À la fin de son enseignement, Lacan reconnaît qu´ « Il n´y a pas de rapport sexuel », et avec cet aphorisme il nous ouvre la porte vers un nouveau paradigme orienté vers le réel : la jouissance qui vise l´impossible de la relation sexuelle. Cette jouissance substitutive, comme l´a nommé Jacques-Alain Miller, ne distingue pas entre névrose et perversion. Cette nouvelle lecture qui va au-delà de la clinique structurelle surgit du nœud borroméen, c´est-à-dire, de ce qui fait tenir ensemble les registres symbolique, réel et imaginaire du désir et de la jouissance. Nous prétendons surmonter l´Œdipe par le biais du tout dernier enseignement de Lacan. Pour ce faire, nous avons revisité le célèbre cas de « la jeune homosexuelle » de Freud, à partir des nouveaux éléments de son histoire publiés dans sa biographie intitulée Sidonie Csillag, Homosexuelle chez Freud. Lesbienne dans le siècle. Grâce à cette nouvelle conception borroméenne nous regarderons l´homosexualité sous un autre angle. Notre but sera de trouver les convergences entre ce nouveau paradigme borroméen de la psychanalyse et la théorie queer
This investigation aims to respond to the critiques certain authors of queer theory have addressed to Lacanian theory, namely the accusation of homophobia. At the end of his teaching, Lacan recognized « There is no sexual relation »; and with this aphorism, he opened the door to a new paradigm oriented by the real: jouissance that aims at the impossible of the sexual relation. This substitutive jouissance, as Jacques-Alain Miller named it, doesn’t distinguish between neurosis and perversion. This new reading which goes beyond the structural clinic springs from the Borromean knot, in other words, that which holds the symbolic, real, and imaginary registers of desire and jouissance together. We purport to overcome the Oedipus complex by way of the very last Lacanian teaching. In order to do so, we revisited Freud’s extremely well-known case of the “young homosexual woman”, starting from new historical elements published in her biography entitled, Sidonie Csillag: Jeune Homosexuelle chez Freud, lesbienne dans le siècle. We will regard homosexuality from another angle thanks to the new Borromean conception. Our goal shall be to find the convergences between this new Borromean paradigm of psychoanalysis and Queer theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Jouissance (psychanalyse)"

1

Braunstein, Nestor. La jouissance: Un concept lacanien. Paris: Point hors ligne, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Julien, Philippe. L' étrange jouissance du prochain: Éthique et psychanalyse. Paris: Editions du Seuil, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michel, David. Marguerite Duras, une écriture de la jouissance: Psychanalyse de l'écriture. Paris: Desclée de Brouwer, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

David, Michel. Marguerite Duras: Une ecriture de la Jouissance : psychanalyse de l'ecriture. Paris: Desclée de Brouwer, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jacques, Lacan. Le séminaire: D'un discours qui ne serait pas du semblant : [1971]. Paris: Éd. du Seuil, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Willemart, Philippe. Le sujet de la jouissance dans les arts, en littérature et en psychanalyse. Montréal: Liber, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pommier, Gérard. L' exception féminine. Paris: Aubier, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L' exception féminine. Paris: Point hors ligne, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Assoun, P. L., and M. Zafiropoulos. La haine, la jouissance et la loi – II : Psychanalyse et Pratiques Sociales. Economica, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Silent Feminine: Essays on Jouissance, the Letter, and the Arts. Lexington Books/Fortress Academic, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Jouissance (psychanalyse)"

1

"Une jouissance immédiate." In Du travail social à la psychanalyse, 113–24. Champ social, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.rouze.2001.01.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fierens, Christian. "Du savoir au non-savoir, de la dévalorisation de la jouissance à la jouissance de l’inconscient." In La Cité dans la psychanalyse, 83–99. Érès, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/eres.brass.2021.01.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guilyardi, Houchang. "Somatoses et réorganisation de la Jouissance." In Psychanalyse et médecine, entre corps et langage, 15–30. Érès, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/eres.guily.2022.01.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellet, Alain. "« Petite jouissance (fin de siècle) cherche psychiatre (désespérément) pour fonder symptôme (et plus si a-finitude) »." In Psychanalyse et psychiatrie, 135. ERES, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/eres.fonda.2001.02.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plon, Michel. "Au-delà de l'économique freudienne, la jouissance lacanienne." In La pulsion de mort entre psychanalyse et philosophie, 119. ERES, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.reyfl.2004.01.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Péran, René. "Nouvelles perspectives en psychanalyse à partir de l'œuvre de Piera Aulagnier." In Nouvelles perspectives en psychanalyse à partir de l'œuvre de Piera Aulagnier, 53–69. In Press, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/pres.barre.2018.01.0054.

Full text
Abstract:
Sortir de la répétition qu’imposent les passions et les peines infantiles ainsi que la jouissance attachée au fantasme qu’a organisée la sexualité infantile, suppose une relance chez l’analysant de sa « capacité d’historien ». La mise en regard de deux récits cliniques tente d’illustrer deux modalités de travail analytique pour atténuer l’emprise de la répétition d’un fantasme de fusion soutenu par un vœu de mort maternel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography