To see the other types of publications on this topic, follow the link: Jouissance (psychanalyse).

Journal articles on the topic 'Jouissance (psychanalyse)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Jouissance (psychanalyse).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pérez, Pierre. "Vers la pulsion." Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien N° 23, no. 1 (March 27, 2024): 119–25. http://dx.doi.org/10.3917/rccpcl.023.0119.

Full text
Abstract:
En référence au fantasme et à sa traversée cet article interroge les rapports qu’entretiennent désir et jouissance dans l’expérience analytique où l’objet a « n’est déductible qu’à la mesure de la psychanalyse de chacun 3 ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aumercier, Sandrine. "Quelle jouissance et quel salut de la psychanalyse ?" Psychanalyse 19, no. 3 (2010): 45. http://dx.doi.org/10.3917/psy.019.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soler, Colette. "Avènement de l'Autre ?" Revista de Psicanálise Stylus, no. 37 (December 21, 2018): 11–30. http://dx.doi.org/10.31683/stylus.v0i37.367.

Full text
Abstract:
Les avènements du réel sont divers et fonction des discours en exercice. Tout avènement est donc témoin de l’opérativité du langage. Quand, finalement, Freud dit : « Que veut la femme ? », c’est une formule de reconnaissance de la différence de la moitié des êtres sexués, mais ce n’est pas une formule d’avènement de La femme comme Autre. Lacan, en posant la conjonction de cette jouissance autre avec la logique du langage du pastout, a bien produit l’avènement de la « surmoïtié » en psychanalyse. L’avènement de la pastoute en psychanalyse soulève de nombreuses questions et cet article examine si, à la fin de l’analyse, l’analyse de la pastoute peut-elle destituer l’Autre radicalement barré par une identification au silence de l’innommable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zanotti, Susane Vasconcelos, Alain Abelhauser, Jean-Luc Gaspard, and Vera Lopes Besset. "Aux limites de l'hystérie, la douleur chronique." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 16, no. 3 (September 2013): 425–37. http://dx.doi.org/10.1590/s1415-47142013000300006.

Full text
Abstract:
Cet article présente une réflexion sur l'étiologie et le traitement de la douleur chronique dans le cadre théorique de la psychanalyse et discute de la réduction de la douleur chronique à une manifestation contemporaine de l'hystérie. Considérant que le symptôme est un singulier mode de jouissance et un moyen pour l'inscription du sujet dans le lien social, ce texte met en évidence la fonction de la douleur, en conformité avec les particularités de chaque cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maurano, Denise. "Torsions de la jouissance : la psychanalyse, le baroque et le Brésil." Insistance 1, no. 1 (2005): 139. http://dx.doi.org/10.3917/insi.001.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Formento, Michel. "La psychanalyse est-elle une marchandise comme les autres ?" Champ lacanien N° 27, no. 1 (November 17, 2023): 99–108. http://dx.doi.org/10.3917/chla.027.0099.

Full text
Abstract:
La psychanalyse est une pratique offerte sur un marché. Est-elle alors une marchandise comme les autres ? Est-elle à rapprocher de pratiques non productives de plus-value directe ou indirecte : thérapeutiques, artistiques, religieuses ou magiques ? Un parcours de Freud à Lacan à partir de « que paye-t-on en analyse ? » nous emmène à penser qu’elle est un discours à nul autre pareil par rapport aux économies politiques classiques, soutenu par une économie tenant compte du désir et de la jouissance, envers du discours du maître et de son avatar capitaliste, et par une éthique spécifique, celle du désir de l’analyste et de l’acte analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Flores Júnior, Olimar. "Usos e abusos da Antigüidade Clássica: sobre a apropriação do cinismo grego na descrição contemporânea de distúrbios psíquicos." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 13, no. 1 (June 30, 2005): 175–91. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.13.1.175-191.

Full text
Abstract:
Resumo: Examinando particularmente a “síndrome de Diógenes” e a idéia de “gozo cínico” aplicado na tipificação do toxicômano das sociedades pós-modernas, este artigo retoma de maneira breve e sucinta o problema da leitura e das apropriações da antigüidade clássica na caracterização de fenômenos culturais contemporâneos (ou pelo menos descritos na contemporaneidade). Sem qualquer intenção crítica diante dos fenômenos descritos, já que a perspectiva adotada é a da história da filosofia e não a do domínio específico da psiquiatria e da psicanálise, busca-se apenas demonstrar, através de uma remissão sistemática ao texto das fontes antigas – neste caso, ao corpus cínico –, os limites metodológicos e os conseqüentes equívocos em que tal prática pode incorrer.Palavras-chave: cinismo; Diógenes de Sínope; “Síndrome de Diógenes”; “gozo cínico”; psiquiatria; psicanálise; história da filosofia; apropriação.Résumé: En examinant particulièrement la “syndrome de Diogène” ainsi que l’idée de “jouissance cynique”, utilisée pour définir le toxicomane des sociétés actuelles, cet article reprend brièvement le problème de la lecture et de l’appropriation de l’antiquité classique dans la caractérisation des phénomènes culturels contemporains (ou, du moins, ceux décrits dans la contemporanéité). Loin de toute intention critique face aux phénomènes décrits, car la perspective adoptée est celle de l’histoire de la philosophie et non pas celle du domaine spécifique de la psychiatrie et de la psychanalyse, on cherche à démontrer, par le renvoi systématique au texte des sources antiques – dans ce cas, au corpus cynique –, les limites méthodologiques et les équivoques qui découlent de cette pratique.Mots-clés: cynisme; Diogène de Sinope; “Syndrome de Diogène”; “Jouissance Cynique”; psychiatrie; psychanalyse; histoire de la philosophie; appropriation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barillot, Patrick. "L’ironie de payer pour guérir de la névrose." Champ lacanien N° 27, no. 1 (November 17, 2023): 67–73. http://dx.doi.org/10.3917/chla.027.0067.

Full text
Abstract:
Au-delà de révéler le sens de ses symptômes à l’analysant, la psychanalyse vise aussi à guérir la névrose. Mais pas n’importe comment. Elle y parvient en restaurant la fonction de l’ironie. La même que celle du schizophrène qui vise la racine des liens sociaux, soit le discours en tant qu’organisateur de la relation sociale. Par son ironie, le schizophrène révèle l’artifice du lien social qu’établissent les différents discours par le biais du langage. Cette fonction de l’ironie manque cruellement au névrosé. Lui, croit au lien qui du deux des partenaires sexués ferait le un du couple, soit au rapport de jouissance qui unirait les corps. Lacan nous dit que Freud, avec la psychanalyse, a su rétablir cette fonction de l’ironie dans la névrose. Mais qu’ensuite, elle s’est perdue dans la pratique analytique. De là l’effort de Lacan à vouloir restaurer cette ironie, de type socratique, qui s’attache à révéler à l’analysant ce qui du réel est voilé par les discours. L’analysant paye pour cela, mais il ne le sait pas, lui qui rêve d’un rapport possible. C’est à maintenir active cette fonction de l’ironie que la psychanalyse peut répondre au malaise civilisationnel. En guérissant la névrose de son rejet des impossibles commandés par la structure, elle justifie qu’on la paye.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saint-Jevin, Alexandre. "L’horizon numérique dans les problématiques limites : les social games." psychologie clinique, no. 45 (2018): 196–210. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845196.

Full text
Abstract:
À partir d’un enrichissement de la clinique des problématiques limites grâce à la theorisation des psychoses ordinaires, nous développerons la notion d’horizon numérique à l’œuvre dans leurs pratiques des social game. Il s’agira d’appuyer la psychanalyse sur une analyse de l’objet technique qu’est l’informatique pour conceptualiser l’horizon à l’œuvre dans cette pratique. Cette analyse nous mènera à confronter les écrits sur l’horizon du logicien et philosophe de l’informatique Gérard Chazal, à la lecture lacanienne de ceux du philosophe Martin Heidegger et à la pensée clinique des game studies à la française (Michaël Stora, Serge Tisseron, Yann Leroux, Thomas Gaon, etc.). Ainsi la clinique éclaire quatre caractéristiques de la subjectivation possible par le numérique pour ces problématiques limites : le masque numérique, les paradoxes du silence, le fantasme du vidéodrome et la jouissance machinique. En prenant appui sur la conception de la machine inhérente à la psychanalyse de Sigmund Freud et Jacques Lacan, nous proposerons une approche psychanalytique du vidéoludique, prenant en compte la dimension mortifère de toute machine nécessaire au vivant pour s’inscrire dans la société des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Antier, Guilhen. "Luther et Lacan." Articles spéciaux 73, no. 2 (December 14, 2017): 141–65. http://dx.doi.org/10.7202/1042442ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lacan décèle en Luther un artisan de la modernité sans laquelle l’invention freudienne n’aurait pas eu lieu. Une articulation des thématiques luthériennes de la déréliction, de la prédestination et de la mort de Dieu avec la relecture lacanienne du mythe freudien du meurtre du Père au moyen des concepts de loi, désir et jouissance, permet d’explorer et de redéployer différentes facettes d’un héritage théologique dont la psychanalyse est tributaire et qu’elle revisite pour en mettre à jour des aspects insoupçonnés. En retour, expliciter la référence de Lacan à Luther en remontant à la source luthérienne en tant que telle ouvre la voie à un dialogue entre les perspectives théologique et psychanalytique en vue de proposer une compréhension renouvelée de la foi, au nouage de la croyance et de la confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gabarron-Garcia, Florent. "Pensée magique et inconscient réel : jouissance et politique dans la psychanalyse chez Lacan et chez Deleuze/Guattari." Cliniques méditerranéennes 85, no. 1 (2012): 103. http://dx.doi.org/10.3917/cm.085.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Flisfeder, Matthew. "Est-il possible de représenter le rapport sexuel au cinéma1 ?" Cinémas 26, no. 1 (July 6, 2016): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/1037001ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur la théorie lacanienne de la représentation filmique du rapport sexuel. L’auteur se fonde sur la logique lacanienne de la sexuation et sur l’interprétation qu’en ont faite Joan Copjec et Slavoj Žižek pour analyser ce qu’il appelle le « cinéma masculin », en prenant notamment comme exemple le film Y tu mamá también (Et… ta mère aussi, 2011), d’Alfonso Cuarón. L’auteur considère que les conclusions de Laura Mulvey, qui a été la première à utiliser la psychanalyse comme arme politique pour contester la représentation phallocentrique des femmes dans le cinéma hollywoodien, étaient justes, non pas en ce qui concerne la production d’un « regard masculin », mais en ce qui a trait à la construction cinématographique de la jouissance masculine, qui est constitutive de la société. Il avance donc que ce n’est pas en créant un cinéma « alternatif » qu’on peut remettre en question l’idéologie dominante, mais plutôt en utilisant la théorie comme arme politique. C’est la pratique de la théorie qui politise le cinéma et le spectateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Maurano, Denise. "Entre maniérisme et baroque, quelques considérations sur le style et la jouissance dans la transmission de la psychanalyse." Essaim 12, no. 1 (2004): 125. http://dx.doi.org/10.3917/ess.012.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Poulain-Berhault, Marie. "Illustration clinique de la non fermeture du corps dans la psychose : Robert Schumann, composer ou se décomposer." psychologie clinique, no. 45 (2018): 149–56. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845149.

Full text
Abstract:
Cet article montre que l’artiste enseigne le clinicien sur le traitement de sa psychose. Le but de est de montrer que la création, précisément la composition musicale, a une fonction pour l’artiste. Robert Schumann tente de border un débordement intérieur avec son art. La méthode choisie consiste à lire le journal intime, la correspondance avec sa femme et ses pairs, et certains articles de la revue pour la musique de Robert Schumann. Cette lecture éclairée par la psychanalyse lacanienne montre que le choix de la musique a eu un effet de fragilisation psychique qui s’est inscrite dans son corps. Son œuvre a été une réponse au réel qui s’est manifesté à lui en différents moments de son existence. Nous montrons que la création est en rapport avec le corps, pas biologique, celui de la libido, des pulsions et de l’angoisse. La création pourrait être un moyen de mettre à distance l’objet pulsionnel et de colmater une part de jouissance envahissante mais elle n’a pas opéré du côté de la suppléance. La composition pour une tentative de fermeture du corps a mené vers une décompensation psychique menant Schumann à tenter de se suicider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Barreto, Maria Ignez Mena. "Philippe Willemart, Le Sujet de la jouissance dans les arts, la littérature et en psychanalyse, Montréal, Liber, 2011, 187 p." Genesis, no. 35 (November 15, 2012): 250–52. http://dx.doi.org/10.4000/genesis.1004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cardoso de Oliveira, Lucas Emmanoel, and Marcus André Viera. "SOBRE O ESQUECIMENTO INESQUECÍVEL DA VOZ DO OUTRO: SUPEREU, OBJETO VOZ E MÚSICA." Affectio Societatis 16, no. 30 (March 1, 2019): 144–73. http://dx.doi.org/10.17533/udea.affs.v16n30a08.

Full text
Abstract:
ResumoO presente artigo tem como objetivo apresentar o objeto voz na psicanálise. Verificamos que a manifestação eminente do objeto voz é a incidência das vozes do supereu, o qual não está referido à Lei, mas ao gozo exigido pelo Outro absoluto, revelando-se na vociferação no sujeito neurótico acometido pelo destilhaçamento fantasístico, e na alucinação do sujeito psicótico. Nesse sentido, apreendemos a experiência com as vozes do supereu como o elo indicativo da fraternidade entre neurose e psicose. Diante disso, e para ambos os casos, pudemos sugerir que a música, envolvida no trabalho de transferência, pode se colocar como um dispositivo para o esquecimento das vozes do supereu, ao mesmo tempo em que, também com a música, se reafirma o quão inesquecível foi entrar no gozo com o Outro. Palavras-chave: objeto a; supereu; objeto voz; música.ResumenEl presente artículo tiene como objetivo presentar el objeto voz en el psicoanálisis. Comprobamos que la manifestación eminente del objeto voz es la incidencia de las voces del superyó, el cual no está referido a la Ley, sino al goce exigido por el Otro absoluto, revelándose en la vociferación en el sujeto neurótico acometido por el despedazamiento fantástico y en la alucinación del sujeto psicótico. En este sentido, entendemos la experiencia con las voces del superyó como el eslabón indicativo de la fraternidad entre neurosis y psicosis. Ante esto, y para ambos casos, podemos sugerir que la música, implicada en el trabajo de transferencia, puede usarse como un dispositivo para el olvido de las voces del superyó, al mismo tiempo que, también con la música, se reafirma cuán inolvidable fue entrar en el goce con el Otro. Palabras clave: objeto a; superyó; objeto voz; música. AbstractThis paper aims at presenting the object voice in psychoanalysis. We verify that the eminent manifestation of the object voice is the effect of the voices of the superego, which is not related to Law, but to the jouissance demanded by the absolute Other, revealing in the shouting in the neurotic subject assailed by the fantastic tearing and in the hallucination of the psychotic subject. In this sense, we understand the experience with the voices of superego as the link indicative of the fraternity between neurosis and psychosis. For both cases, we suggest that music, involved in the transference work, may be used as a device to forget the voices of the superego, and, at the same time, with music too, it is reaffirmed how unforgettable was the entrance in the jouissance with the Other. Keywords: object a, superego, object voice, music. RésuméCet article a pour but de présenter l'objet voix dans la psychanalyse. L'on constate que la manifestation éminente de l'objet voix est l'incidence des voix du surmoi. Celui-ci ne se réfère pas à la Loi, mais à la jouissance exigée par l'Autre absolu, qui se manifeste en la vocifération chez le sujet névrosé assailli par le déchirement fantastique, et en l'hallucination chez le sujet psychotique. Dans ce sens, l'expérience avec les voix du surmoi apparaît ici en tant que maillon indicatif de la fraternité entre névrose et psychose. Pour les deux cas, l'on suggère que la musique impliquée dans le travail de transfert peut être utilisée en tant que dispositif pour l'oubli des voix du surmoi et que, en même temps, elle réaffirme le caractère inoubliable du fait de renter dans la jouissance avec l'Autre. Mots-clés : objet a, surmoi, objet voix, musique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dimitriadis, Yorgos. "L’angoisse, l’objet et l’actualité des névroses actuelles." psychologie clinique, no. 55 (2023): 19–30. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202355019.

Full text
Abstract:
Dans ce texte j’avance certaines hypothèses sur la raison pour laquelle Freud revient sur la question de l’angoisse en 1926 avec son texte Inhibition symptôme, angoisse et sur le pourquoi il n’utilise plus le terme de « névroses actuelles » à partir de cette date. Les réponses à ces questions peuvent, je pense, trouver leur réponse dans la postérité, à savoir la reprise de ce texte de Freud par Lacan dans son séminaire sur l’angoisse. Par ailleurs, Lacan dans ce même séminaire va découvrir l’objet petit a qu’il a considéré comme sa seule découverte en psychanalyse. Cet objet petit a a une place logique celle qui se désigne par ce qui reste et qui, donc, échappe à des opérations de maîtrise par le « Un » de l’image qui fait unité et par les « Uns » des signifiants qui se répètent sans arriver à donner un sens final. Or, la question de ce qui fait « Un » par rapport à l’angoisse traverse les textes de Freud sur l’angoisse de 1916 à 1933. La place de cet objet, comme produit d’une séparation de l’Autre, voire de l’organe, en deçà de l’Œdipe, sert à Lacan de référence pour le passage du « Un » au « multiple », des Uns à ce qui reste. En prolongeant cette réflexion, il dégagera dans son séminaire Encore, au travers ses formules de sexuation, la logique du « pas tout » pour laquelle il n’y a plus le « Un » de l’exception. Une jouissance Autre, non phallique, y trouve sa justification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sudres, J. L., and L. Schmitt. "Leçons du passé pour une art-thérapie institutionnelle actuelle." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S89. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.384.

Full text
Abstract:
L’art-thérapie porte en terre hexagonale, un lourd bagage de fausses notes conceptuelles, d’hégémonies et de clivages cheminant parfois avec une certaine note d’obscurantisme consensuel. Toujours d’actualité, la répétition de cette dynamique souffre d’un manque d’autocritique et d’auto-analyse constructive. Pourtant les dinosaures de l’art-thérapie d’hier empruntent, lorsqu’ils n’ont pas tiré leur révérence, la voie de la sagesse. Ceux d’aujourd’hui s’échinent à tenir des vestiges, voire des temples vides, même lorsqu’ils empruntent la toge de la transmission. Si jusqu’à l’aube des années 1980, l’art-thérapie était encore l’apanage de la psychiatrie et des psychiatres, elle concerne aujourd’hui des praticiens d’origine multiple et s’étend du développement personnel aux champs du somatique, sans pour autant se cristalliser dans une réelle identité professionnelle. À l’instar d’autres spécialités d’antan, elle erre dans une sorte de flou-doux-mou peu et/ou mal étayée sur une recherche clinique à même de fournir des recommandations pour de bonnes pratiques et un corpus de savoir. Pourtant les approches symptomatologiques, psychopathologiques, phénoménologiques, structurales, pictographiques, psychobiographiques et autres, souvent référencées aux arts et/ou à la psychanalyse, produisent légitimement, sous couvert du piège de la séduction esthétique, une jouissance relativement éloignée du terrain. Quant aux organismes, plus ou moins fédératifs, leur prétention en matière « d’accréditation » des professionnels de l’art-thérapie, se révèle là-aussi bien éloignée du réel de la clinique et des expériences d’autres pays européens (Suisse, par exemple). Enfin, les intitulés des formations, initiales comme continues, jouent sur des ambiguïtés de vocabulaires et d’expressions, difficiles à décrypter par les novices. Nous développerons chacun de ces points en proposant quelques médications génériques pour traiter des pathologies endémiques « de la dame art-thérapie ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pirard, Régnier. "Lacaniens, encore un effort si?vous voulez être psychanalystes?! À?propos de Le?principe de jouissance. Critique de la raison pratique (Kant). Kant avec Sade (Lacan), de Christian Fierens (EME éditions, coll. «?Lire en psychanalyse?», 2020)." La revue lacanienne N°21, no. 2 (2020): 249. http://dx.doi.org/10.3917/lrl.202.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gorog, Jean-Jacques. "Le psychanalyste, mod�rateur de jouissance." Champ lacanien N�8, no. 1 (2010): 173. http://dx.doi.org/10.3917/chla.008.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Campos Guerra, Andréa Máris, and Jacqueline de Oliveira Moreira. "Récits mémorialistes." Cahiers de psychologie clinique 61, no. 2 (September 12, 2023): 79–99. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.061.0079.

Full text
Abstract:
À l’époque contemporaine, les modes horizontaux de transmission chez les adolescents gardent une spécificité quant à l’élaboration d’un nouveau savoir et d’un nouveau nom à la jouissance avec le passage par la puberté. Mobilisant les notions psychanalytiques d’inconscient et de mémoire, nous partirons de l’expérience avec la méthodologie psychanalytique des récits mémorialistiques qui impliquent l’énonciation du jeune, l’écoute du psychanalyste et la production esthétique du récit par un artiste. Dans la « dévolution », où le jeune remporte l’œuvre d’art, les trois constituent une nouvelle scène où l’écriture de soi favorise le traitement de la jouissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Benzaquen, Sylvie. "Requiem pour l’Oedipe ?" Filigrane 19, no. 2 (February 4, 2011): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/1000456ar.

Full text
Abstract:
L’impact de l’actuelle évolution technologique et sociale dans le domaine de la sexualité sur la scène intra psychique des individus a eu notamment pour effet d’introduire des modifications dans la façon dont un grand nombre de patients s’adresse au psychanalyste. Ce qui est attendu de ce dernier est qu’il fasse tenir ensemble, sans rien en interroger, leur revendication à une jouissance illimitée et une quête pathétique de recettes miracles censée être à même de pulvériser la vraie souffrance dont ils font état. L’hypothèse avancée serait que l’excitation afférente à la revendication de jouissance pourrait bien n’être qu’une défense érotisée contre l’emprise des pulsions de mort, qu’une absence de structuration oedipienne aurait laissée se déchaîner en roue libre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le Roux, Ronan. "De quoi jouit l’archiviste ? Méditation certalienne sur le « vol d’âme » 2.0." La Gazette des archives 262, no. 2 (2021): 25–35. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6043.

Full text
Abstract:
Quoiqu’il thésaurise des traces du monde, l’archiviste n’est pas tout à fait un croque-mort du document. Il y a bien une vie de l’ «archive » , mais en quoi intéresse-t-elle le corps vivant ? Interroger ce lien archives-corps avec la psychanalyse, c’est s’aventurer sur une passerelle que Michel de Certeau avait lancée sans l’emprunter tout à fait. Philippe Artières ou Elisabeth Roudinesco y ont fait quelques pas en illustrant comment des archives peuvent faire l’objet de projections fantasmatiques et d’investissements libidinaux. Une anecdote institutionnelle ‒ le refus d’une proposition d’archivage numérisé des nombreuses créations des patients d’un établissement psychiatrique ‒ fournit ici l’occasion paradigmatique d’interroger, à partir de l’éthique de la psychanalyse, l’économie pulsionnelle qui sous-tend les décisions d’archivage. Si l’archivage est une objectification, une fétichisation, à quelles jouissances ces objets sont-ils destinés ? Quelles satisfactions visent et alimentent les gestes ordinaires qui ponctuent la vie des archives (capture, classement, mise à disposition, exhibitions) ? La question prend toute sa voilure en tenant compte qu’à côté des archivistes professionnels se multiplient, par la grâce des technologies numériques, les archivistes amateurs encouragés à une mise en boîte du monde toujours plus effrénée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brémaud, Nicolas. "Les néologismes psychotiques." Perspectives Psy 61, no. 1 (January 2022): 74–83. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022611074.

Full text
Abstract:
Depuis Snell (1852) de très nombreux psychiatres et psychanalystes se sont interrogés sur les néologismes psychotiques. Classiquement ils sont subdivisés en néologismes passifs et en néologismes actifs (Lefèvre, Séglas), suivant en cela un processus « automatique » ou un processus « volontaire ». Le mot inventé, selon Séglas, « dit tout », autrement dit, « dit tout » de la pensée délirante du sujet, comme s’il en venait condenser, synthétiser les éléments, s’imposant dès lors comme une évidence. Aussi le néologisme aurait-il un « poids » suffisant qui permettrait au sujet de s’en contenter et de n’avoir plus rien à expliquer. Au-delà de cette singularité du langage, au-delà du seul aspect sémiologique et de son intérêt pour le diagnostic différentiel, nous verrons que le néologisme s’impose en quelque sorte de l’« extérieur », et s’impose parfois comme une nécessité. C’est dire qu’il ne peut simplement être un « signe » pour le clinicien, et qu’il ne peut endosser le vêtement du déficit. Bien au contraire, cette création, cette invention même, doit bien avoir une fonction pour le sujet. Ce sont des mots ou expressions qui sortent du langage commun, qui se séparent de la langue dite « maternelle », qui doivent être distingués du mot d’esprit, et qui mettent en relief le rapport singulier du sujet à son Autre, qui ont en certains cas (schizophrénie) une fonction de régulation dans le rapport à l’Autre, à la jouissance, et à la pensée même du délirant, dont la réalité, le rapport au monde, pourrait sans ce soutien partir à la dérive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Winkler, Paula. "Una articulación (casi) imposible: derecho y psicoanálisis." Affectio Societatis 6, no. 11 (May 24, 2010). http://dx.doi.org/10.17533/udea.affs.5298.

Full text
Abstract:
El Derecho constituye un sistema normativo con reglas de autovalidación, se pretende objetivo y atemporal. El psicoanálisis, por su parte, se interesa en el sujeto. El deber ser jurídico de la norma legal está atravesado por el sujeto, y el sujeto, a su vez, por la ley. En el presente artículo nos interesa articular ambas disciplinas, por cuanto el derecho constituye una mediación entre la ley simbólica del relato familiar y la regla social que intenta regular o distribuir el goce; no obstante, como síntoma, el Derecho también actúa sus propias falencias.Palabras clave: Derecho, derecho penal, psicoanálisis, sujeto, goceAN (ALMOST) IMPOSSIBLE ARTICULATION: LAW AND PSYCHOANALYSISAbstractLaw constitutes a normative system with self-validation rules, and tries to be objective and timeless. Psychoanalysis, on the other hand, is interested in the subject. The legal ought-to-be of the rule of law intersects with the subject, and the subject, at the same time, intersects with the law. The present article is an attempt to articulate both disciplines, given that Law mediates between the symbolic law of the family novel and the social rule that intends to regulate or distribute the joy; however, as a symptom, Law also performs its own faults.Key words: Law, criminal law, psychoanalysis, subject, jouissance/joy.UNE ARTICULATION (QUASI) IMPOSSIBLE: DROIT ET PSYCHANALYSERésuméLe Droit, qui se veut objectif et atemporel, constitue un système normatif qui comporte de règles d’auto- évaluation. La Psychanalyse, de sa part, s’intéresse au sujet. Le devoir être juridique de la norme légale est percé par le sujet et celui-ci, à son tour, est percé par la loi. Dans cet article, nous cherchons à articuler les deux disciplines car le droit constitue une médiation entre la loi symbolique du rapport familier et la règle sociale qui prétend contrôler ou distribuer la jouissance. Pourtant, en tant que symptôme, le Droit agit aussi ses propres manques.Mots-clés: Droit, droit pénal, psychanalyse, sujet, jouissance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Uribe Cano, Juan Manuel. "Tres cuerpos y un solo goce verdadero." Affectio Societatis 6, no. 10 (May 26, 2010). http://dx.doi.org/10.17533/udea.affs.5312.

Full text
Abstract:
Hablar de cuerpo, desde una perspectiva positivista, supone la aparición de la dualidad cuerpo-alma; empero, desde una óptica analítica, tenemos que el cuerpo, en tanto receptáculo de lo humano, es paradójicamente, ajeno y ominoso a nosotros mismos. De aquí que para aprehender dicho concepto sea necesaria una topología del mismo para diferenciarse de ser y ente. El texto examina lo que diferencia al psicoanálisis de otras praxis: su apreciación del cuerpo como habitado por la libido y su posibilidad de goce mediada por la aparición del significante, pasando por el deseo, la demanda y la sexualidad; momentos que además del psiquismo, inauguran un cuerpo real, simbólico e imaginario como registros que posibilitan su unificación y la aparición de un cuarto elemento diferenciador, la substancia gozante y su función de anudación topológica. Palabras clave: cuerpo, goce, RSI, Otro. TROIS CORPS ET UNE SEULE ET VRAIE JOUISSANCE RésuméParler de corps, dès une perspective positiviste, suppose l'apparition de la dualité corps - âme; néanmoins, dès une optique analytique, nous avons que le corps, en tant que réceptacle de l’humain, est paradoxalement étranger et omineux à nous-mêmes. C’est pour cela que pour appréhender ce concept, une topologie de celui-ci est nécessaire afin de faire la différence entre l’être et l’étant. Le texte examine ce qui différencie la psychanalyse des autres praxis : son appréciation du corps en tant qu’habité par la libido et sa possibilité de jouissance à travers l'apparition du signifiant, en passant par le désir, la demande et la sexualité; des moments que, en dehors du psychisme, inaugurent un corps autant réel que symbolique et imaginaire comme des registres qui facilitent son unification et l'apparition d'un quatrième élément de différence, la substance jouissante et sa fonction de lien topologique. Mots-clés: corp, jouissance, RSI, Autre. THREE BODIES AND ONLY ONE REAL PLEASURESummary Talking about body from a positivist perspective means the appearance of the body-soul duality; nevertheless, from an analytical viewpoint, we understand that the body, as a receptacle of the human, is paradoxically unrelated and ominous to ourselves. So, to apprehend such a concept it is necessary a topology of it in order to be different from being and entity. The text analyses what makes psychoanalysis different from other practices: its interpretation of the body as inhabited by the libido and its chance of pleasure mediated by the appearance of the signifier, going through the desire, the request and the sexuality; moments that, as well as psychism, inaugurate a real, symbolic and imaginary body as logs allowing its unification and the appearance of a fourth differentiating element, the enjoying substance and its topologic tying function. Key words: body, pleasure, RSI, Other.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tremblay, Mylène. "L’indécence autobiographique chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche ou comment ravir l’attention (la tension) du lecteur." Voix Plurielles 4, no. 2 (September 1, 2007). http://dx.doi.org/10.26522/vp.v4i2.492.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je ne souhaite pas limiter l’indécence à la question sexuelle, mais je la rattacherai à la question de l’obscène, telle que l’a développée le psychanalyste Willy Apollon du GIFRIC (Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d’intervention cliniques) à Québec : selon le chercheur, la culture « délimite les figures de l’obscène où la jouissance accomplit son travail de mort, qu’elle oppose au croyable qui conditionne la coexistence et la vie commune ». L’obscène se constitue donc de ce qui est exclu de la scène sociale, de ce à quoi une société n’adhère pas à un moment donné, un hors-scène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography