To see the other types of publications on this topic, follow the link: Journalistes dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Journalistes dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Journalistes dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Thérenty, Marie-Ève. "De la nouvelle à la main à l’histoire drôle : héritages des sociabilités journalistiques du xixe siècle." Tangence, no. 80 (September 13, 2006): 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/013545ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la représentation des sociabilités journalistiques au xixe siècle : elle évolue d’une littérature taxinomique et panoramique marquée par l’étude de moeurs et le récit jusqu’à une littérature de témoignage fonctionnant plutôt sur le souvenir et le partage de l’échange dialogué. Les journalistes entrent donc dans une sociabilité étrange et narcissique où il faut vivre pour pouvoir se raconter. C’est surtout l’industrie du mot d’esprit qui se développe le plus, provoquant une inflation du genre journalistique de la nouvelle à la main, véritable ancêtre de l’histoire drôle moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Glinoer, Anthony, and Vincent Laisney. "Le cénacle à l’épreuve du roman." Tangence, no. 80 (September 13, 2006): 19–40. http://dx.doi.org/10.7202/013544ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs proposent de confronter deux oeuvres et deux modes de textualisation du cénacle, considéré comme la forme typique de sociabilité littéraire au xixe siècle. Il s’agit d’abord du « Cénacle de la rue des Quatre-Vents » d’Un grand homme de province à Paris (1839), seconde partie d’Illusions perdues de Balzac. On y étudiera le rôle archétypal que Balzac accorde à ce cénacle porté par les valeurs du Travail et de la Patience, tant face à la littérature facile et au journalisme prostitué, représentés par le dîner orgiaque, que face aux cénacles romantiques fustigés sans cesse depuis 1829 par les journalistes, dont Balzac lui-même. On comparera cette première représentation cénaculaire avec celle que Camille Mauclair donne dans Le soleil des morts (1898), pour montrer qu’à l’inverse de ce qui se produit dans Illusions perdues, le cénacle est entraîné dans le mouvement d’altération générale du monde littéraire : le mythe du « cénacle idéal » vole en éclats, les valeurs cénaculaires font faillite, remplacées par celles que revendiquent les anarchistes (Énergie, Vitesse, Destruction). Entre ces deux romans-repères, publiés à soixante ans d’intervalle, le mythe platonicien de la Littérature, inaltérable et inviolable, réfugiée dans le « ciel des Idées » et symbolisée par le Cénacle, s’est effondré. Dans cette confrontation peuvent se lire l’évolution des imaginaires d’écrivains et la reconfiguration du champ littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hardy, Dominic. "Un valentin au grand Maurice — Léon Bloy, Olivar Asselin et Robert LaPalme : essai sur un problème de transfert culturel dans l’histoire de la caricature au Québec." Mens 12, no. 2 (February 6, 2013): 103–43. http://dx.doi.org/10.7202/1013875ar.

Full text
Abstract:
En partant d’une caricature remarquablement violente de Maurice Duplessis, dessinée par Robert LaPalme et publiée dans l’hebdomadaire Vrai en février 1958, la présente étude fait état de certains défis que posent l’analyse et l’interprétation de l’image satirique dans l’histoire et, plus généralement, dans l’histoire de la culture littéraire et artistique au Québec. Les recherches sur la carrière de LaPalme montrent l’importance qu’il faut accorder à son milieu intellectuel et idéologique, de par son association avec quelques-uns des plus influents journalistes-éditeurs de son temps. Or une figure surprenante émerge de ces recherches : celle de l’écrivain français Léon Bloy. Les traces de son influence semblent nombreuses mais demeurent difficiles à dégager. Nous croyons pourtant qu’il s’agit bel et bien d’un cas de transfert culturel qui s’opère depuis la littérature polémique bloyenne du tournant du xxe siècle vers cette autre littérature polémique, souvent illustrée, qui est pratiquée au Québec dans les années 1930-1950 par les Olivar Asselin, Claude-Henri Grignon, André Laurendeau et, bien entendu, Robert LaPalme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bauer, Thomas, and Joris Vincent. "Les romanciers du rugby dans la France des années 1920." apropos [Perspektiven auf die Romania], no. 2 (June 24, 2019): 34–52. http://dx.doi.org/10.15460/apropos.0.1354.

Full text
Abstract:
Faut-il voir dans les années 1920 une période faste pour la littérature à thème rugbystique ? En effet, qu’ils soient auteurs reconnus ou simples journalistes sportifs, plusieurs écrivains se sont emparés des opportunités éditoriales de l’époque pour raconter des histoires de rugby. Au-delà de leur caractère anecdotique ou promotionnel, ces dernières constituent une véritable source d’informations pour étudier la démocratisation d’un sport qui, à Paris comme dans les grandes villes de province, encourageait la noblesse du jeu et l’élégance de ses champions par-delà les rivalités et autres soupçons d’amateurisme marron. Toutefois, la littérature étant aussi un moyen de dire et d’interroger l’expérience du premier conflit mondial, certains romanciers ont rapproché métaphoriquement le rugby et la guerre pour mieux réinterroger, a posteriori, le sens du « Grand Match ». L’analyse de ces pages littéraires souhaite apporter un éclairage original pour appréhender, autrement, l’histoire du rugby français au cours des Années folles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PINSON, GUILLAUME. "LE QUÉBEC DANS LE SYSTÈME FRANCOPHONE DE L’INFORMATION AU XIXe SIÈCLE." Dossier 42, no. 3 (September 21, 2017): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/1041044ar.

Full text
Abstract:
À Québec et en Louisiane, dans le dernier tiers du xviiie siècle, sont fondés les premiers journaux de langue française d’Amérique du Nord, tandis que le lancement du Journal de Paris en 1777 fait entrer la France dans le temps de la quotidienneté médiatique. Progressivement se constituent, de Paris à Bruxelles et à Genève, de Montréal à la Nouvelle-Orléans en passant par New York, de grands axes de circulation de journalistes, de corpus et d’imaginaires, à la source du premier mouvement de mondialisation médiatique dans sa dimension francophone, qui culmine au milieu du xixe siècle. Ce que nous appellerons la « francosphère médiatique » a ainsi reposé sur des traits culturels et littéraires (par la conscience d’user d’une langue commune prestigieuse — le français — avec ses oeuvres, ses auteurs et ses imaginaires collectifs), historiques (par la dynamique d’une « destinée » commune qui unit les deux façades atlantiques) et technologiques (par le développement des réseaux télégraphiques continentaux, du chemin de fer, des lignes maritimes et, en 1866, du premier câble transatlantique). Cet article posera ainsi l’hypothèse qu’il a existé, au milieu du xixe siècle et au coeur de ce système interconnecté, une littérature-journal de la francophonie qui s’est manifestée poétiquement sous la forme de certains genres journalistiques. Le genre de la chronique en a constitué le pivot central (nous en proposerons la synthèse avec ses grands praticiens, en France, en Belgique et au Québec), mais notre réflexion s’ouvrira également au reportage, qui émerge dans le dernier tiers du siècle de part et d’autre de l’Atlantique, et qui traduit les grandes mutations qui affectent le journalisme avec les nouveaux protocoles de l’écriture de l’information. Notre article se terminera sur les grands éléments poétiques du reportage au Canada français, domaine encore peu fouillé par la recherche, et qui a pourtant vu des journalistes — Lorenzo Prince, Auguste Marion, Jules Fournier ou encore Gilbert Larue — connaître de grands succès populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Glinoer, Anthony. "Critique donné(e), critique prostitué(e) au XIXe siècle." Études littéraires 40, no. 3 (February 15, 2010): 29–41. http://dx.doi.org/10.7202/039242ar.

Full text
Abstract:
L’article classique de Georg Lukàcs sur Illusions perdues (1935) a fixé l’image d’un critique littéraire « exploité prostitué » par force de la marchandisation capitaliste de la littérature. Lukàcs reconnaît par là l’appartenance du critique à la chaîne de production du livre et donc son rôle de médiateur de l’oeuvre littéraire. Mais il méconnaît une partie essentielle de la relation critique telle qu’elle apparaît autour de 1830 : les louanges se donnent aussi souvent qu’elles se vendent, soit dans l’espoir plus ou moins conscient d’un échange de bons procédés entre écrivains-journalistes, soit par esprit de « camaraderie littéraire ». Cet article se penche sur l’ambivalence, à l’époque romantique, des représentations du critique littéraire, que l’on voit verser tantôt du côté de la vénalité, tantôt du côté du don de soi et de son texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pinson, Guillaume. "L’impossible panorama." Études françaises 44, no. 3 (December 9, 2008): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/019535ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quel discours le xixe siècle a-t-il tenu sur le journal, quel imaginaire a-t-il déployé pour tenter de décrire l’objet périodique et son impact sur la société française ? Telle est la question que pose cet article qui se propose de mettre en concordance les petites formes médiatiques, telles qu’elles se déploient dans le journal, et la façon dont le xixe siècle a représenté et mis en scène le journal. Autrement dit, le modèle micropoétique qui organise la mosaïque médiatique contamine le discours tenu sur le journal. On peut le vérifier dans plusieurs genres et registres : la « littérature panoramique » (études de moeurs, codes, physiologies, keepsakes) sous la monarchie de Juillet, les inventaires anecdotiques et les petites biographies de journalistes sous le Second Empire ou encore les Mémoires de journalistes sous la IIIe République. Tous ces genres sont directement inspirés de la sphère médiatique et connaissent souvent des prépublications en journal ; ils se situent au croisement de la nouvelle à la main (la blague) et de l’anecdote, tout en dérivant constamment vers la fiction. Mais une nuance doit être apportée, notamment du côté de certaines entreprises romanesques (les Illusions perdues de Balzac, Charles Demailly des Goncourt, Bel-Ami de Maupassant, entre autres) ainsi que des débuts de l’historiographie du journal, qui naît à la fin des années 1850 avec la vaste Histoire politique et littéraire de la presse en France d’Eugène Hatin. On trouve là une ampleur et une hauteur de vue qui déplacent indéniablement le modèle micropoétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Michon, Jacques. "Édition et innovation : le livre à un dollar." Documentation et bibliothèques 51, no. 2 (April 22, 2015): 97–104. http://dx.doi.org/10.7202/1030091ar.

Full text
Abstract:
Le parcours éditorial de Jacques Hébert nous amène à réfléchir sur le rôle de l’éditeur dans le développement culturel d’une société et sur la fragile autonomie des maisons d’édition situées dans un marché contrôlé par les grandes sociétés de distribution étrangères. Journaliste de combat, polémiste, globe-trotter, auteur de nombreux récits de voyages, Jacques Hébert a créé deux maisons d’édition de littérature générale, les Éditions de l’Homme en 1958 et les Éditions du Jour en 1961, qui ont marqué l’histoire culturelle du Québec contemporain. Ces deux entreprises ont été étroitement associées aux débats de la Révolution tranquille et à la promotion de la jeune littérature québécoise. Au cours de sa carrière d’éditeur, de 1958 à 1974, Hébert a fait paraître plus d’un millier d’ouvrages. Inventeur du livre à un dollar, distribué dans les kiosques à journaux et souvent destiné à susciter la polémique, Hébert a été l’éditeur et le découvreur d’écrivains québécois importants dont certains ont connu la notoriété internationale. Son retrait de l’édition découle en partie de la crise que traverse le monde du livre au Québec dans les années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leperlier, Tristan. "Journaliste dans la guerre civile algérienne : Une profession intellectuelle entre littérature et politique." L'Année du Maghreb, no. 15 (December 15, 2016): 79–96. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.2810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lacroix, Laurier. "À propos de Jean Chauvin (1895-1958) et de son livre Ateliers (1928)." Les Cahiers des dix, no. 68 (March 31, 2015): 119–51. http://dx.doi.org/10.7202/1029292ar.

Full text
Abstract:
Le journaliste et directeur de La Revue populaire, Jean Chauvin, publie en 1928 un ouvrage qui fait date en histoire de l’art du Québec. Ateliers regroupe un ensemble de comptes rendus de visites auprès de peintres, sculpteurs et architectes, principalement montréalais. La publication est rendue possible grâce à l’ambitieux programme éditorial de Louis Carrier, propriétaire des Éditions du Mercure, qui ne ménage aucun effort pour faire de ce livre une des publications parmi les plus réussies portant sur l’art moderne au pays. Chauvin a déjà fait paraître onze entretiens dans son magazine en 1927 mais, pour cette publication, il double le nombre d’artistes rencontrés dans leur atelier. Le résultat offre une suite de portraits intimistes des créateurs observés dans leur lieu de travail. L’auteur concentre ses questions sur des aspects liés à leur formation, à leur production courante, aux genres traités, aux influences reçues et à l’autoperception de chacun par rapport à la scène artistique locale et canadienne. Il combine les figures d’artistes chevronnés avec celles d’intervenants plus jeunes, ce qui fournit l’image d’un milieu en transformation alors que les intérêts des aînés pour certains types de sujets se transforment en raison d’autres préoccupations envers la vie contemporaine traitée avec de nouveaux moyens formels. Dans la transcription de ces conversations, Chauvin cite directement ou indirectement les artistes, mais il insère également des notes tirées d’autres critiques ou historiens d’art ou encore des observations provenant de la littérature. Il en résulte un portrait d’une société de créateurs bien au fait des enjeux qui concernent l’art et son rôle dans la société. Le livre tiré à 1 000 exemplaires connut une importante réception critique à la hauteur de la réputation de Chauvin, un homme engagé dans le milieu culturel et fort respecté pour ses actions en journalisme et auprès des institutions artistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gosselin, Katerine. "À contretemps du Nouveau roman. Réécriture et relecture dans Le jardin des Plantes de Claude Simon." Tangence, no. 107 (November 6, 2015): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/1033949ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur Le jardin des Plantes (1997) de Claude Simon, plus précisément sur l’entretien qui traverse le roman entre l’écrivain S. et un journaliste venu l’interviewer dans son appartement parisien. Il est montré comment la mise en scène de cet entretien donne lieu, en même temps qu’à la réécriture de romans antérieurs, à une relecture de l’oeuvre de Stendhal, renversant la lecture néo-romanesque qu’en proposait Simon dans les années 1960 et 1970. Ce travail de relecture et le renversement qu’il opère sont appréhendés en tant qu’ils permettent à Simon de se positionner rétrospectivement par rapport à la communauté interprétative constituée autour du Nouveau roman. Il apparaît effectivement que ce positionnement concerne précisément les actes de lecture posés autrefois par le groupe des Nouveaux romanciers. Nous tentons de comprendre comment il met ainsi fondamentalement en jeu le rapport entre l’écrivain et les communautés interprétatives au sein desquelles s’affirme son oeuvre, et qui déterminent son inscription dans l’histoire de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bouchard, François. "Carlo Collodi, traducteur des contes de fées." Convergences francophones 2, no. 1 (June 22, 2015): 27–36. http://dx.doi.org/10.29173/cf257.

Full text
Abstract:
La traduction de I racconti delle fate, publiée par Felice Paggi à Florence en 1876 dans la « Biblioteca Scolastica », représente la première incursion de Carlo Lorenzini dans le domaine de la littérature pour l’enfance, et le premier ouvrage que l’écrivain signe du pseudonyme de Carlo Collodi, qu’il avait réservé jusqu’alors à son activité de journaliste. Cette traduction s’exerce sur un recueil publié pour la première fois en 1853 dans la Bibliothèque des chemins de fer de Hachette, les Contes de fées tirés de Claude (sic) Perrault, de Mme d’Aulnoy et de Mme Leprince de Beaumont. À travers la refondation du paratexte, la transformation radicale de l’appareil iconographique grâce à l’intervention de l’illustrateur Enrico Mazzanti, et une traduction qui se saisit de l’ensemble des textes des trois auteurs français afin de conférer à l’anthologie une cohérence inédite, Collodi fraye les voies d’un imaginaire et d’une poétique propres qu’il développera par la suite dans les textes de la maturité et, notamment, Le avventure di Pinocchio (1883) et Storie allegre (1887).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tremblay, Micheline, and Guy Gaudreau. "Le régionalisme littéraire au Canada français. Le point de vue de Harry Bernard." Globe 5, no. 1 (February 14, 2011): 159–78. http://dx.doi.org/10.7202/1000669ar.

Full text
Abstract:
Ce texte aborde le régionalisme littéraire tel que défini, au cours des années 1920 et 1930, par le journaliste et romancier Harry Bernard à travers ses écrits publiés et sa riche correspondance. Le Fonds Harry-Bernard, déposé à la Bibliothèque nationale du Québec, fut systématiquement dépouillé à cette fin. Pour l’essentiel, nous proposons de restaurer la distinction entre le roman du terroir, auquel il a été injustement associé, et le roman régionaliste qui cherchait à promouvoir une littérature d’ici et dont se réclamait Bernard. Le combat pour la promotion du livre « canadien » qu’il mena en 1932, épisode méconnu de l’histoire littéraire, s’inscrit également dans cette voie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Labelle, Ronald. "J.-Thomas LeBlanc et le mystère des Contes d’Acadie." Études, no. 20-21 (July 10, 2012): 131–39. http://dx.doi.org/10.7202/1010329ar.

Full text
Abstract:
Le manuscrit anonyme intitulé Contes d’Acadie a été découvert par l’archiviste Ronald LeBlanc en 1963. Au Centre d’études acadiennes, le texte a suscité l’intérêt de plusieurs ethnologues, ainsi que de l’auteur Régis Brun, qui s’en est inspiré dans son roman intitulé La Mariecomo. À la suite d’un examen minutieux des fonds d’archives se rapportant au manuscrit, nous avons pu attribuer sa création à Thomas LeBlanc, journaliste et folkloriste qui a oeuvré à Moncton entre 1938 et 1943. Il s’agirait d’une oeuvre inachevée, que LeBlanc aurait rédigée pendant sa jeunesse, plusieurs années avant d’entreprendre une collecte scientifique de chansons traditionnelles acadiennes. On y trouve cinq contes littéraires, dont trois seraient basés sur des traditions orales. Comme il n’existe aucun autre texte de ce genre dans la littérature acadienne de la première moitié du xxe siècle, il s’avère intéressant de connaître le parcours singulier de son auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Castro, Marilda De Soua. "A narrativa machadiana: uma escrita em crise." Revista do Centro de Estudos Portugueses 24, no. 33 (December 31, 2004): 287. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.24.33.287-299.

Full text
Abstract:
<p>Este texto objetiva discutir as relações entre a produção literária de Alphonsus de Guimaraens e suas incursões pelo jornalismo. Analisamse, para tanto, elementos contextuais e textuais que apontam para uma concepção de literatura e de inserção social do literato de que não se descartam as considerações materiais concretas. A atuação jornalística, de que a carreira deste poeta sempre se fez acompanhar, parece, neste caso como em outros, fornecer elementos que permitem repensar abordagens muito idealizantes mesmo para escritores como os simbolistas e decadentes do final do século XIX que, à primeira vista, parecem demandar a referida idealização. Assim, a inserção material concreta da atividade literária se apresenta ladeada pela atividade jornalística, em uma parceria que talvez seja mais esclarecedora do que se tem usualmente considerado. Apontam-se, aqui, algumas perspectivas no sentido de se expandirem as lacunares referências bibliográficas que fazem referência à mencionada parceria.</p> <p>Ce travail a comme objetif discuter les rélations entre les activités de l´écrivain Alphonsus de Guimaraens comme poéte et comme journaliste. Pour réaliser cette discussion, on analyse des éléments contextuelles et textuelles presentes dans ces écrits et qui permettent d´entrevoir une conception de littérature et de participation social du littérateur que n´ignore pas les considérations concrètes impliquées. L´activité journalistique constante de Guimaraens paraître fournir des éléments pour permettre d´abandoner des approches trop idéalistes. On voit ici un partenariat entre les écrits pour le journal e les écrits littéraires. Ce partenariat pourra, peut-être, permettre de comprendre quelques aspects pas bien discutés de Guimaraens. On indique, dans ce travail, quelques perspectives pour l´expansion de la documentation lacunaire a propos de le partenariat évoqué.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Simard-Houde, Mélodie. "Les avatars du « Je ». Roman et reportage dans l’entre-deux-guerres." Études françaises 52, no. 2 (July 4, 2016): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/1036930ar.

Full text
Abstract:
Le reportage constitue, dans la France de l’entre-deux-guerres, une matrice poétique qui connaît diverses déclinaisons, au gré d’une diffusion très large supportée tant par la presse quotidienne et hebdomadaire que par l’édition en volume. Il est investi par les écrivains et constitue un lieu d’expérimentations formelles à la croisée du journalisme et de la littérature. Dès lors, il apparaît pertinent d’examiner quelques interactions du reportage et du roman à la première personne, deux types de récits contemporains, distincts par leur visée et leur contexte de production, mais marqués tous deux par la mise en avant d’une subjectivité. Dans un premier temps, une lecture du reportage sous l’angle peu emprunté de l’écriture de soi permet de mettre en évidence une forme d’autofiction journalistique qui fait écho aux romans du « réalisme subjectif » (Jacques Dubois) et à certains enjeux de l’entreprise proustienne. Chez les reporters Georges Le Fèvre et Maryse Choisy, un sujet en crise questionne ainsi la notion d’identité à partir d’une expérience vécue dans le cadre du reportage d’identification. Dans un second temps, le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline est analysé comme subversion de la forme narrative et des motifs récurrents du grand reportage, en prolongeant une hypothèse formulée par Paul Aron. Le personnage de Bardamu dessine en creux la silhouette d’un « mauvais » reporter, refusant la geste héroïque de son double, comme le discours patriotique, pro-colonial ou la mise en scène pittoresque de l’exotisme géographique et social que le reportage propose au lectorat de la presse d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sánchez, Gustavo Adolfo Bedoya. "María (1867) de Jorge Isaacs (1837-1895) y el proyecto cultural de nación mexicana. El caso de Ignacio Manuel Altamirano (1834-1893)." LA PALABRA, no. 25 (September 3, 2014): 17. http://dx.doi.org/10.19053/01218530.2866.

Full text
Abstract:
El objeto del presente estudio es el análisis de la recepción deMaría de Jorge Isaacs en el contexto mexicano de finales del siglo XIX, en aras de evidenciar la importancia que esta novela tuvo en el proyecto cultural de nación mexicana, llevado a cabo por los intelectuales liberales durante la Restauración, en especial por Ignacio Manuel Altamirano.Palabras clave: Altamirano, Ignacio Manuel; Isaacs, Jorge;Literatura XIX; México XIX; Liberalismo; Nación.AbstractThe purpose of this study is to analyze the reception of María by Jorge Isaacs in the Mexican context of the late nineteenth century, in order to demonstrate the importance of this novel had on the Mexican national cultural project, carried out by intellectuals liberals during the “Restauración”, in particular by Ignacio Manuel Altamirano. Key words: Altamirano, Ignacio Manuel; Issacs, Jorge; Literature XIX; México XIX, Liberalism;Nation.RésuméL’objet de cette étude est l’analyse de la réception de Maria, de Jorge Isaacs, dans la presse littéraire mexicaine au début et à la fi n du XIXème siècle, sur l’autel de mettre en évidence l’importance que ce roman-là a eu dans le projet culturel de nation mexicaine; celui-ci, mené à bien par lesintellectuels libéraux pendant la Restauration, en particulier par Ignacio Manuel Altamirano.Mots clés: Libéralisme, Littérature, Réception, Journalisme, María
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Martinez Thomas, Monique, Agnès Surbezy, and Fabrice Corrons. "Le théâtre quantique : ordre et désordre dans l’Espagne postmoderne." L’Annuaire théâtral, no. 43-44 (May 25, 2010): 59–76. http://dx.doi.org/10.7202/041706ar.

Full text
Abstract:
Cet article expose les premières pistes d’une réflexion sur la dramaturgie espagnole récente à partir de la notion de « quantique ». L’hypothèse de départ est la suivante : la physique quantique aurait joué un rôle fondamental dans le « désordre » de la postmodernité et aurait servi de terreau fertile à l’élaboration des grandes théories (philosophiques, historiques, sociologiques, esthétiques et dramaturgiques) du siècle dernier et du XXIe siècle. La physique quantique, en remettant en cause les principes de la physique classique, l’électromagnétisme de James Clerk Maxwell et la mécanique newtonienne principalement, oppose le discontinu au continu, le hasard à la causalité, l’interdépendance des atomes à la séparabilité et à l’objectivité. Dans le domaine des arts, l’association des oeuvres à l’esthétique quantique semble un phénomène surtout espagnol. Non seulement l’adjectif « quantique » réapparaît comme épithète pour désigner des formes artistiques diverses, mais le quantique, comme esthétique et comme éthique, devient le fer de lance d’une association internationale créée à Grenade en 1994 et connue sous le nom de Salon des Indépendants. Un des cofondateurs, Gregorio Morales, journaliste et écrivain, a publié en 1998 un essai intitulé Le cadavre de Balzac : une vision quantique de la littérature et de l’art, qui synthétise les débats qui ont eu lieu à Valence, au cours des différentes rencontres entre les membres fondateurs. Y sont réunis des articles théoriques qui étudient les différentes applications du quantique au cinéma, à la poésie, au roman, à partir d’exemples tirés des oeuvres d’Henry James, d’Antonio Enrique et de Rubén Darío. Les auteurs de cet article analysent les formes dramaturgiques contemporaines à partir de certains concepts propres à la physique quantique et particulièrement adaptés à l’étude de l’évolution du théâtre (sans pour autant, bien sûr, qu’ils soient exclusifs à l’étude du genre dramatique) : le vide quantique rempli d’énergie potentielle, la modification de l’objet observé par l’observateur, la mise en scène de l’espace-temps quantique. Le corpus de pièces quantiques sera principalement composé d’oeuvres tirées de la collection « Nouvelles scènes hispaniques », élément clef du chaînage toulousain autour du théâtre espagnol contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Malibabo Lavu, Pudens. "L’ « assainissement urbain », un lieu d’effacement des clivages à Kinshasa ?" Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 168–81. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.409.

Full text
Abstract:
FR. Du point de vue sémio - narratif, ce travail démontre de quelles manières les clivages politiques entre les quotidiens et entre les journalistes s’effacent en matière d’assainissement urbain à Kinshasa. Il s’agit ici d’une découverte inattendue au regard de la littérature existante sur le journalisme, particulièrement en RDC, et qui établit notamment comment les contenus des médias congolais sont clivés selon leurs différentes orientations politiques. La présente étude procède par une analyse croisée des articles journalistiques dédiés à la problématique de gestion urbaine des déchets et des déclarations des auteurs de ces articles sur les conditions de production de ces derniers. Elle tient compte des acquis des travaux sur les rapports entre les médias (presse, radio, télévision) et le pouvoir politique en RDC, vu que la presse quotidienne considère la gestion urbaine des déchets comme une question éminemment politique. Dans une approche discursive des corpus mobilisés, inspirée par la narratologie sémiotique, l’auteur découvre l’uniformité des contenus de ces corpus à trois niveaux : 1. - au niveau du constat de l’ampleur de l’insalubrité publique après la fin du financement du Projet d’appui à la réhabilitation et l’assainissement urbain de la ville de Kinshasa (PARAU) par l’Union Européenne (UE), 2. - au niveau de la double incapacité du gouvernement congolais à financer l’évacuation des déchets des décharges publiques construites par l’UE et à faire respecter la loi sur la salubrité publique, 3. - au niveau de l’ambivalence du statut de la population vue par les chevaliers de la plume comme responsable et victime de l’insalubrité publique. Dans ces trois niveaux, les indices textuels concordent et les structures narratives des corpus analysés se ressemblent. Ceci constitue un bémol intéressant que cette étude apporte quant à l’effet du positionnement politique d’un journal sur son contenu. Un apport remarquable qui mérite des approfondissements ultérieurs. *** EN. From a semio-narrative point of view, this study demonstrates the ways political divisions between newspapers and between journalists are disappearing with respect to urban sanitation in Kinshasa. This is unexpected in light of existing literature on journalism, particularly in the DRC, which establishes how Congolese media is divided along lines defined by political orientation. This study cross-analyzes journalistic articles dedicated to the urban waste management issue and the discourses of these articles’ authors on the production conditions of the latter. It takes into account an analysis of the work on the relationship between the media (press, radio, television) and political power in the DRC, since the daily press considers urban waste management a highly political issue. Following a discursive approach of the mobilized corpus, inspired by a semiotic narratology, the author discovered uniformity in the content of this corpus in three instances: 1) the observation of the extent of public insalubrity after the end the financing of the Kinshasa City Rehabilitation and Urban Sanitation Support Project (PARAU) by the European Union (EU), 2) the incapacity of the Congolese government to finance the evacuation of waste from public landfills built by the EU and to enforce public health law, and 3) the ambivalence of the status of the population as seen by news writers as both responsible and victim of public insalubrity. In all three instances, the textual indices agree and the narrative structures of the corpus analyzed are similar. In this respect, this study provides an interesting caveat regarding the effect of newspapers’ political positioning on content and deserves further study. *** PT. Do ponto de vista semio-narrativo, este trabalho demonstra de que maneira as divisões políticas entre jornais e entre jornalistas estão desaparecendo em termos de saneamento urbano em Kinshasa. Esta é uma descoberta inesperada à luz da literatura existente sobre jornalismo, particularmente na DRC, que estabelece como o conteúdo dos congoleses é dividido de acordo com suas diferentes orientações políticas. Este estudo prossegue com uma análise cruzada de artigos jornalísticos dedicados à questão do gerenciamento de resíduos urbanos e as declarações dos autores desses artigos sobre as condições de produção deste último. Ele leva em conta as realizações do trabalho sobre a relação entre a mídia (imprensa, rádio, televisão) e o poder político na DRC, uma vez que a imprensa diária considera a gestão de resíduos urbanos uma questão altamente política. Numa abordagem discursiva, inspirada na narratologia semiótica, corpora mobilizada, o autor descobre a uniformidade do conteúdo desses corpora em três níveis: 1. - no nível da observação da extensão da insalubridade pública após o fim do financiamento do Projeto de Apoio à Reabilitação e Saneamento Urbano da Cidade de Kinshasa (PARAU) pela União Europeia (UE), 2. - a dupla incapacidade do governo congolês para financiar a evacuação de resíduos de aterros públicos pela UE e fazer cumprir a lei de saúde pública, 3. - no nível da ambivalência do status da população visto pelos cavaleiros da pena como responsáveis e vítimas de insalubridade pública. Nestes três níveis, os índices textuais concordam e as estruturas narrativas dos corpora são semelhantes. Este é um reverso interessante que este artigo apresenta sobre o efeito do posicionamento político de um jornal em seu conteúdo. Uma contribuição notável que merece mais estudos. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LAMBERT, VINCENT. "SERVIR ET ALLÉGER." Dossier 42, no. 3 (September 21, 2017): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/1041045ar.

Full text
Abstract:
Où qu’on la pratique, la chronique comporte un certain nombre de caractéristiques — relevées notamment par Marc Angenot (1986) et Marie-Ève Thérenty (2007) — qui en font un genre à part entière, même si le premier de ces traits est une indistinction qui tient à sa mitoyenneté générale. Elle est au point de rencontre de la littérature et du journalisme, des genres de l’intime et de l’espace public, de l’actualité et de l’inactualité, de l’archive et du provisoire, de l’objectivité factuelle et d’un subjectivisme assumé. Cet article propose de comprendre la spécificité de l’espace réservé au chroniqueur dans certains journaux canadiens de la seconde moitié du xixe siècle. Nous aborderons quatre chroniqueurs très actifs à l’époque : Arthur Buies, Hector Fabre, Napoléon Legendre et Edmond Paré. Ils partagent un ensemble de traits récurrents (le libéralisme, l’oralité, l’ironie, la flânerie et la contemplation) suggérant que nous sommes en présence d’une véritable figure médiatique, c’est-à-dire un type façonné par l’imaginaire médiatique, identifié à un ethos, à un langage, à certaines postures qui forment ni plus ni moins qu’un habit — une manière d’être, une tenue —, l’habit du chroniqueur. Celui qui revêt cet habit accepterait un mandat implicite, un peu comme le reporter mais à propos de tout et de rien, celui de préserver une connivence avec le lecteur, par laquelle le monde (de la politique au fjord du Saguenay en passant par les rues de Québec) sera vu d’un angle oblique, à la fois ironique et intime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Beaulieu, Laure. "Journalistes et féministes." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 62–77. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.402.

Full text
Abstract:
FR. Trois groupes de femmes journalistes, qui dénoncent les inégalités liées au genre dans les rédactions et les représentations stéréotypées des femmes dans les productions journalistiques, sont apparus au tournant des années 2010 en France. Dans cet article, nous cherchons à interroger les tensions entre les logiques d’actions militantes et le statut de « professionnelle » du journalisme, et à appréhender quels sont les coûts et les rétributions de l’engagement féministe pour les journalistes étudiées. Dans la première partie, nous distinguons trois formes idéale-typiques d’articulation entre féminisme et journalisme : celles que l’on appelle les « politiques », les « expertes » et les « élitistes ». Nous abordons ensuite les stéréotypes stigmatisants auxquels sont assignés les femmes journalistes féministes dans leurs rédactions. Dans une deuxième partie, nous évoquons les conséquences de cette assignation à des stéréotypes dans les relations avec les collègues, avec la hiérarchie, et les coûts pour les carrières professionnelles et pour la pratique journalistique. On montre que les coûts varient en fonction de la forme d’articulation entre féminisme et journalisme. Les femmes de l’idéal-type des « politiques » subissent plus souvent la stigmatisation que les « expertes » et les « élitistes » qui adoptent, elles, des stratégies pour limiter les coûts. Nous évoquons, en outre, les ressources professionnelles que peut constituer l’engagement féministe pour les journalistes étudiés. Le fait d’être assignée au stéréotype de la féministe les rend visibles à l’intérieur de leur rédaction où elles peuvent acquérir une position de spécialistes sur les questions de genre et de féminisme. Cet engagement peut aussi les rendre visibles à l’extérieur de leurs rédactions, si elles sont invitées dans des émissions de télé ou de radio comme porte-parole d’un collectif ou pour parler d’une de leur production. Les liens créés dans un collectif autorisent enfin dans certains cas des formes de solidarité entre des femmes exerçant dans différentes rédactions. *** EN. Three groups of female journalists have emerged in the 2010s in France denouncing gender inequalities in newsrooms and stereotyped representations of women in journalistic production. In this article, we examine the tensions between activism rationales and the status of the journalism professional. First, we distinguish three different ideal-typical relationships between feminism and journalism: the “political,” the “experts” and the “elitists,” and how female and feminist journalists are stigmatized according to stereotypes in their newsrooms. Second, we examine the consequences of these stigmatizing stereotypes on relations with colleagues and the corporate hierarchy, and the costs they have on professional careers and the practice of journalism. We demonstrate how these effects vary depending on the link between journalism and feminism: the “political” are stigmatized more than the “experts” or the “elitists,” for example, who adopt strategies to mitigate iniquities. We also examine the professional resources feminist engagement may attract. For example, being assigned a feminist stereotype may afford a journalist higher visibility inside the newsroom, where she may acquire a position as an expert on gender and feminist issues. She may also become more visible outside the newsroom if she is invited to talk about her work or as the spokesperson for a group on TV or radio shows. Feminist engagement and the bonds created within the group may also create solidarity between journalists working for different media. *** PT. Três grupos de jornalistas, denunciando desigualdades de gênero nas redações e representações estereotipadas de mulheres em produções jornalísticas, surgiram nos anos 2010 na França. Neste artigo, questionamos as tensões entre a lógica do ativismo e o status profissional do jornalismo. Na primeira parte, distinguimos três vínculos ideais-típicos diferentes entre feminismo e jornalismo: os chamados “políticos”, os “especialistas” e os “elitistas”. Depois, falamos sobre como as jornalistas femininas e feministas são designadas a estereótipos estigmatizantes em suas redações. Na segunda parte, evocamos as conseqüências da atribuição de estereótipos estigmatizantes para relacionamentos com colegas e com a hierarquia. Também mencionamos os custos para carreiras profissionais e a prática do jornalismo. Mostramos que os custos não são os mesmos de acordo com a forma de interligação entre jornalismo e feminismo: os "políticos" são mais estigmatizados do que os "especialistas" ou os "elitistas". Finalmente, falamos sobre os recursos profissionais que o engajamento feminista pode constituir para jornalistas. Ser nomeado com estereótipos feministas pode torná-los visíveis dentro da redação, onde elas adquirem uma posição como especialista em questões de gênero e feministas. Elas também podem ser mais visíveis fora da redação, se forem convidadas para a TV ou em programas de rádio para falar sobre seus trabalhos ou como porta-voz de um grupo. O engajamento feminista e os vínculos criados em um grupo também podem criar solidariedade entre jornalistas que trabalham para diferentes mídias. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Déom, Esther. "La syndicalisation des journalistes dans quelques quotidiens québécois." Articles 42, no. 4 (April 12, 2005): 737–55. http://dx.doi.org/10.7202/050361ar.

Full text
Abstract:
Cet article retrace l'origine de la fondation des syndicats de journalistes dans cinq quotidiens d'information québécois. Il s'attache à mettre en lumière les motifs de la syndicalisation des journalistes et le choix de leur affiliation syndicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lardeau, Matthieu. "Les postes de journalistes-managers, un enjeu problématique de la carrière des journalistes." Recherches en Communication 43 (August 13, 2020): 127–44. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v43i43.58063.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous intéressons à une étape particulière de la carrière des journalistes, la promotion à un poste d’encadrement et à une catégorie particulière de journalistes, les journalistes-managers, c’est-à-dire les journalistes qui occupent également des fonctions de management au sein de leur rédaction. Ces postes de management intermédiaire jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement des rédactions. À l’appui de l’étude des trajectoires et de l’observation du travail de journalistes-managers de la presse quotidienne nationale, nous montrons que cette dimension particulière de la carrière de journaliste – devenir journaliste-manager – s’inscrit dans une forme de promotion professionnelle. Mais, paradoxalement, ces postes ne comblent pas particulièrement leurs titulaires ou n’attirent pas les candidats les mieux qualifiés. Les directions des journaux, qui nomment les titulaires de ces postes, et les journalistes, qui occupent ces postes, ont des approches divergentes du rôle et de la fonction de journaliste-manager. Ainsi, la définition de ces postes et fonctions, et en particulier les attentes en matière de management d’équipe, ne fait pas l’objet d’une attention particulière de la part des directions de journaux, ce qui démotive et frustre de très nombreux journalistes-managers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

St-Pierre, Marilou. "« C’est tellement plus facile d’obtenir des confidences sur un oreiller » : le mythe de la salope chez les journalistes sportives québécoises." Revue Communication & professionnalisation, no. 12 (May 6, 2021): 91–113. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi12.61513.

Full text
Abstract:
Les journalistes sportives évoluent dans un milieu hétérocentré où les relations qu’elles entretiennent avec les athlètes sont scrutées à la loupe. Dans cet article, nous verrons qu’entre 1970 et 2015, le mythe de la « salope », soit l’idée répandue selon laquelle les journalistes sportives choisiraient ce métier dans le but d’entretenir des relations intimes et sexuelles avec les sportifs, s’est peu à peu implanté au Québec. Ce mythe crée un double standard entre ce qui est perçu comme une pratique légitime pour les hommes et ce qui est acceptable pour les femmes, en plus de faire des journalistes sportives les gardiennes de la moralité dans un environnement où les demandes à leur égard sont contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ruellan, Denis. "Socialisation des journalistes entrant dans la profession." Quaderni 45, no. 1 (2001): 137–52. http://dx.doi.org/10.3406/quad.2001.1501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Charron, Jean. "Journalisme, politique et discours rapporté." Articles hors thème 25, no. 2-3 (June 13, 2007): 147–81. http://dx.doi.org/10.7202/015932ar.

Full text
Abstract:
Résumé Partant du postulat selon lequel tout discours est marqué par l’identité sociale de celui qui l’énonce, nous recherchons dans le discours journalistique, et plus particulièrement dans les formes du discours rapporté, les traces linguistiques de la « position » que se donnent les journalistes face aux acteurs politiques dont ils rapportent les propos. L’analyse d’un corpus d’articles de nouvelles portant sur la politique et publiés par deux quotidiens québécois, La Presse et Le Devoir, entre 1945 et 1995 fait voir les traces linguistiques d’un profond changement dans les relations entre les journalistes et les acteurs politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Le Cam, Florence, and Manon Libert. "Journaliste, femme et senior : une double peine ?" Recherches en Communication 43 (August 13, 2020): 105–26. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v43i43.58053.

Full text
Abstract:
Ce texte repose sur une question simple, presque dichotomique : l’âge est-il oui ou non un facteur aggravant d’inégalités pour les journalistes femmes ? En repartant sur une partie des résultats qui avaient montré le plus de différences entre hommes et femmes dans le rapport Être femme journaliste en Belgique francophone (Le Cam et al., 2018), le texte reprend l’analyse des données quantitatives de l’enquête Portrait des journalistes belges en 2018 (Van Leuven et al., 2019) pour creuser la situation d’emploi et la sécurité économique des journalistes seniors (hommes et femmes), en tentant de mettre au jour les spécificités des situations des femmes journalistes seniors. Le constat est clair : l’âge renforce la permanence de la logique de genre en accentuant même certaines discriminations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Harvey, Louis-Georges. "Banques, société et politique dans le discours politique d’Edmund Bailey O’Callaghan, 1833-1837." Les Cahiers des dix, no. 69 (March 14, 2016): 251–79. http://dx.doi.org/10.7202/1035602ar.

Full text
Abstract:
Au premier regard, il semble que peu de journalistes bas-canadiens aient eu une sensibilité aussi développée que celle des journalistes radicaux new-yorkais sur les questions sociales et économiques reliées au développement du capitalisme commercial. Nous avons toutefois trouvé un exemple de cette sensibilité dans le discours du lieutenant politique de Louis-Joseph Papineau, Edmund Bailey O’Callaghan. Bien qu’il soit un promoteur acharné des positions du Parti patriote, O’Callaghan démontre parfois un esprit frondeur, et sa désolidarisation la plus remarquée se manifeste sur la question des banques et de leur rapport aux classes agricoles et ouvrières du Bas-Canada. En fait, sur cette question, il affirme une position nettement plus radicale que celle adoptée par ses collègues de La Minerve, et sa condamnation sans exception de l’effet de la manipulation du numéraire par toutes les banques, même la Banque du peuple, lui attire les reproches de certaines éminences du parti et crée un froid dont le Patriote irlandais se souviendra longtemps. En ce sens, O’Callaghan se rapproche des journalistes radicaux Democrats de la trempe de William Leggett qui mène une croisade contre les grandes banques des États-Unis au nom des travailleurs de New York et Philadelphie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Standaert, Olivier. "L'atypie standardisée." Revue Communication & professionnalisation, no. 8 (October 21, 2019): 37–63. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v0i8.1043.

Full text
Abstract:
Le présent article étudie l’hybridation des trajectoires d’insertion professionnelle parmi les nouveaux journalistes de Belgique francophone. Evoluant dans un marché où le volume d’emplois salariés diminue constamment, la majorité des journalistes débutants doivent assurer eux-mêmes la continuité de leur trajectoire durant des périodes tendant à s’allonger. Eu égard aux définitions classiques de l’insertion professionnelle, le marché étudié laisse apparaître des transitions marquées par des formes d’emploi atypiques peu claires en termes de débouchés. Ceci influe sur le degré de mobilité dans et en dehors du marché, sur la flexibilité, l’incertitude et l’individualisation des trajectoires professionnelles débutantes. L’impact de ces situations sur les temporalités subjectives de l’insertion est étudié à partir des nouvelles formes identitaires créées par cette déstandardisation des carrières. Partiellement éloignées des idéaux d’avant-carrière et des valeurs traditionnelles ayant réussi à faire du journalisme une profession plus ou moins bien positionnée dans le champ social, ces formes identitaires reconfigurent la vision de son propre avenir en le fixant souvent sur un horizon de (très) court terme. Cette difficulté à envisager harmonieusement sa trajectoire future, en conformité aux attentes initiales, reconfigure les liens spécifiques que les jeunes journalistes nouent avec un métier dans lequel ils souhaitaient initialement s’installer durablement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Douti, Seidou, Koffi Amouzou Sossou, and Joseph Koffi Nutefé Tsigbé. "Journalistes et pouvoir politique au Togo (1946-1979)." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 62–80. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e293.

Full text
Abstract:
Au Togo, les hommes politiques ont multiplié les actions dans le processus de lutte pour l’indépendance en créant des organes de presse. Certains d’entre eux devinrent des journalistes de fait, la plupart n’ayant reçu aucune formation pour exercer ce métier. Avec l’accession à la souveraineté internationale du Togo en 1960, puis la prise du pouvoir politique par l’armée en 1967, la gestion de l’information a été professionnalisée sous le regard de plus en plus méfiant des régimes successifs et avec le soutien intéressé du soft power français. Ainsi, la presse était plus contestataire, même si son spectre de diffusion était plus limité, dans les années 1950 que dans les décennies suivantes, au cours desquelles les médias d’État la transformèrent en outil de propagande. La présente contribution, s’appuyant sur des sources orales, des archives et des travaux universitaires inédits, vise à analyser la nature des relations entre journalistes et pouvoir politique au Togo, de 1946 à 1979.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dedieu, Jean-Philippe. "S'engager dans l'image. Migrants ouest-africains et journalistes français dans les années 1960." Ethnologie française 42, no. 4 (2012): 811. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.124.0811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pétry, François, and Frédérick Bastien. "Follow the Pollsters: Inaccuracies in Media Coverage of the Horse-race during the 2008 Canadian Election." Canadian Journal of Political Science 46, no. 1 (March 2013): 1–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000188.

Full text
Abstract:
Abstract. We identify frequent inaccuracies in journalistic interpretations of the horse race (“who is ahead?”) and of change over time (“who is gaining?”) in poll reports during the Canadian election of 2008. We test two explanations. The “mistaken mindset” hypothesis holds that journalists exaggerate the horse race because they systematically miscalculate the margin of error. The “follow-the-pollster” hypothesis holds that journalists follow the horse-race interpretations that they find in pollsters' reports. We find strong support for the “follow-the-pollster” hypothesis in the data and in interviews with pollsters and journalists and conclude that pollsters' reports should be a key element to consider in any attempt to improve the level of accuracy in media reports of the horse race.Résumé. Les journalistes ont souvent commis des erreurs d'interprétation de la marge d'erreur dans les résultats de sondages pendant la campagne électorale canadienne de 2008. Cela les a conduits à surestimer l'avance du parti gagnant et le changement dans le score d'un parti entre deux sondages successifs. Comment expliquer ces erreurs fréquentes? Une première hypothèse affirme que cette surestimation provient du fait que les journalistes se trompent systématiquement dans le calcul de la marge d'erreur. Selon une deuxième hypothèse, les journalistes connaissent tellement mal la marge d'erreur qu'ils se fient à l'interprétation qu'en font les maisons de sondage. Les données empiriques et les réponses aux questions d'entretiens soutiennent la deuxième hypothèse. Nous en concluons que pour mieux porter fruits, les efforts pour améliorer l'interprétation de la marge d'erreur devraient cibler les maisons de sondage autant que les journalistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pritchard, David, Paul R. Brewer, and Florian Sauvageau. "Changes in Canadian Journalists' Views about the Social and Political Roles of the News Media: A Panel Study, 1996–2003." Canadian Journal of Political Science 38, no. 2 (June 2005): 287–306. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040515.

Full text
Abstract:
Abstract. This article presents the findings of a panel study of Canadian journalists, focusing on changes in their views about the social and political roles of the news media between 1996 and 2003. The results reveal substantial changes in journalists' views over the seven-year period. In particular, the analysis documents an erosion of the importance journalists attach to core roles of Canadian journalism, such as accurately reporting the views of public figures, providing analyses of complex problems, and giving ordinary people a chance to express their views. The change was found almost exclusively among English-language journalists rather than French-language journalists, suggesting the possibility of an emerging cultural divide in opinions about such roles.Résumé. Cet article présente les résultats de deux enquêtes menées auprès d'un même groupe de journalistes canadiens, l'une en 1996, l'autre en 2003, et montre les changements importants intervenus en quelques années dans les valeurs professionnelles des journalistes. L'enquête de 2003 fait voir l'érosion de certaines fonctions centrales du journalisme, comme le reportage fidèle des propos des personnalités recontrées, l'analyse des enjeux difficiles, et le souci de donner la parole aux gens ordinaires. Ces changements se manifestent presque exclusivement chez les journalistes anglophones, ce qui permet de croire à l'émergence d'un écart entre journalistes anglophones et francophones dans la perception de leur rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Le Jeune, Françoise. "La presse française et les rébellions canadiennes de 1837." Revue d'histoire de l'Amérique française 56, no. 4 (March 15, 2004): 481–512. http://dx.doi.org/10.7202/007784ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une analyse des réactions de la presse française, et plus particulièrement de la presse républicaine (Le National), face aux insurrections qui se déroulent au Bas-Canada fin 1837. La lecture de ces événements est une lecture enchâssée et périphérique puisque les sources des journalistes français sont essentiellement anglaises (la presse anglaise puisant elle-même ses informations dans les journaux américains et les journaux conservateurs canadiens). Avec un certain décalage, la presse française s’enflamme pour la cause canadienne après l’avoir considérée comme un mouvement secondaire. Les journalistes du National vont s’emparer tardivement de cette cause pour l’utiliser dans leur propre combat républicain en France. Sauver le Canada de l’oppression britannique devient le cheval de bataille de la presse républicaine, car la France a des « destinées civilisatrices » dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Neural, Samuel. "Un journal de presse dans la société des Cris de la Baie James." Recherches amérindiennes au Québec 42, no. 1 (March 7, 2014): 59–65. http://dx.doi.org/10.7202/1023721ar.

Full text
Abstract:
Créé en décembre 1993, le journalThe Nationest le bimensuel des Cris de la Baie James au Québec. Né de l’initiative de jeunes leaders dissidents en réaction aux négociations de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, ce journal s’est très vite inscrit comme une scène de dialogue social dans une société où le journalisme était quasi inexistant jusque-là. L’auteur se penche sur les pratiques journalistiques qui vont se déployer en trois temps : tout d’abord en abordant le travail des journalistes dans les contraintes d’une structure organisationnelle d’interdépendance avec une hiérarchie informelle ; ensuite en considérant les rapports des journalistes avec leurs sources et les liens particuliers qui les lient entre eux ; enfin en examinant la construction des rubriques dans le contexte culturel d’une société en train de redéfinir ses fondements sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Delporte, Christian. "Les journalistes dans l'entre-deux-guerres une identité en crise." Vingtième Siècle, revue d'histoire 47, no. 1 (1995): 158–75. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1995.3186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Delporte, Christian. "Les journalistes dans l'entre-deux-guerres: Une identite en crise." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 47 (July 1995): 158. http://dx.doi.org/10.2307/3770909.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Vrignon, Alexis. "Journalistes et militants. Les périodiques écologistes dans les années 1970." Le Temps des médias 25, no. 2 (2015): 120. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.025.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Klen, Michel. "Les écrivains et les journalistes dans le monde de l’espionnage." Revue Défense Nationale N° 836, no. 1 (January 1, 2021): 94–97. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.836.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jousset, Philippe. "Dans l'officine de la littérature." Poétique 162, no. 2 (2010): 131. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.162.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Decroocq, Laurence. "Le détroit dans la littérature." Hommes et Terres du Nord 2, no. 1 (2002): 51. http://dx.doi.org/10.3406/htn.2002.2808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

André, Jean-Marie. "1. Hegel dans la littérature." Hegel N° 1, no. 1 (2020): 72. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sallier-Grenier, Karine. "L'étranger dans la littérature enfantine." Hommes et Migrations 1112, no. 1 (1988): 41–43. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1988.1161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

André, Jean-Marie. "2. Hegel dans la littérature." Hegel N° 2, no. 2 (2020): 164. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Laxenaire, Michel. "La séduction dans la littérature." Dialogue 164, no. 2 (2004): 3. http://dx.doi.org/10.3917/dia.164.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Thiong'o, Ngugi Wa, and Eunice Njeri Sahle. "Hegel dans la littérature africaine." Diogène 202, no. 2 (2003): 74. http://dx.doi.org/10.3917/dio.202.0074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

André, Jean-Marie. "3. Hegel dans la littérature." Hegel N°3, no. 3 (2020): 267. http://dx.doi.org/10.3917/heg.103.0267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

André, Jean-Marie. "4. Hegel dans la littérature." Hegel N°4, no. 4 (2020): 336. http://dx.doi.org/10.3917/heg.104.0336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Reboul, Hélène. "Le deuil dans la littérature." Frontières 16, no. 2 (2004): 28. http://dx.doi.org/10.7202/1074112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Klaniczay, Tibor. "Littérature nationale et littérature comparée dans les recherches en Hongrie." Neohelicon 12, no. 1 (March 1985): 161–64. http://dx.doi.org/10.1007/bf02092948.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography