Academic literature on the topic 'Jugement stéréotypé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jugement stéréotypé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jugement stéréotypé"

1

Desrosiers, Julie. "LE TRAITEMENT DES VICTIMES D’AGRESSION SEXUELLE DEVANT LES TRIBUNAUX CANADIENS: ENTRE LES AVANCEES JURIDIQUES ET LA PERSISTANCE DES STEREOTYPES / THE TREATMENT OF SEXUAL ASSAULT VICTIMS BY CANADIAN COURTS: BETWEEN LEGAL PROGRESS AND THE PERSISTENCE OF STEREOTYPE." REVISTA ESMAT 10, no. 16 (February 4, 2019): 199. http://dx.doi.org/10.34060/reesmat.v10i16.267.

Full text
Abstract:
Malgré leur fréquence, les agressions sexuelles sont beaucoup moins dénoncées que les autres crimes violents. Seulement 5% des personnes qui affirment avoir subi une agression sexuelle interpellent les autorités à cet égard. Le silence des autres s’explique, entre autres, par la crainte de ne pas être crue et d’être discréditée par des préjugés, des mythes ou des stéréotypes sur les victimes d’agression sexuelle. Pourtant, au Canada, la réforme de 1983 visait précisément à déboulonner ces stéréotypes en éradiquant les règles de preuve spéciales qui minaient la crédibilité des femmes devant les tribunaux. Il semble toutefois que des préjugés teintent encore parfois l’interprétation judiciaire. Le texte qui suit s’appuie sur une analyse des décisions des cours d’appel canadiennes appelées à réviser un jugement de première instance qui aurait été biaisé par un stéréotype. Il se divise en fonction de chacune des règles de preuve spéciales que le législateur ou les tribunaux ont cherché à éliminer : l’exigence de la corroboration du témoignage, le critère de la résistance, la doctrine de la plainte spontanée et la preuve du passé sexuel de la plaignante. La revue jurisprudentielle effectuée dans le cadre de cet article témoigne à la fois des avancées juridiques en la matière et du chemin qui reste à parcourir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LENEPVEU, VERONIQUE. "A première vue, marqueur d'aspect de dicto." Journal of French Language Studies 21, no. 3 (February 18, 2011): 381–400. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269510000608.

Full text
Abstract:
RESUMEOn se propose d'étudier le fonctionnement sémantico-pragmatique de la locution adverbiale à première vue quand elle introduit un point de vue au sens de Nølke (1994) et qu'elle joue un rôle de « cadratif » prospectif (Charolles 1997). Dans cette perspective, nous nous intéressons aux enchaînements discursifs plus ou moins stéréotypés dans lesquels s'inscrit la locution. En particulier, nous établissons une relation entre à première vue et des expressions qui signalent une évolution dans le temps du jugement du locuteur (à y regarder de plus près, en y réfléchissant, tout bien réfléchi, tout compte fait, tout bien considéré, . . .).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poulot, Dominique. "Le sens du patrimoine : hier et aujourd'hui (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 6 (December 1993): 1601–13. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279233.

Full text
Abstract:
Le fait patrimonial touche à trois questions : celle de la destinée générale des oeuvres et des objets matériels, celle de la représentation d'une collectivité, celle enfin de l'herméneutique ou de l'interprétation du passé. Ainsi son histoire doit-elle réunir des traditions disciplinaires fort diverses, afin d'éclairer la genèse des politiques de sauvegarde, les vicissitudes des stéréotypes identitaires, l'enjeu des réflexions sur l'authenticité.Or la spécificité de la voie française du patrimoine a longtemps entraîné une confusion préjudicielle entre son analyse et le jugement porté sur la Révolution tout entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Courcy, Isabelle, Suzanne Laberge, Carine Erard, and Catherine Louveau. "Le sport comme espace de reproduction et de contestation des représentations stéréotypées de la féminité1." Articles 19, no. 2 (March 21, 2007): 29–61. http://dx.doi.org/10.7202/014842ar.

Full text
Abstract:
De plus en plus de filles et de femmes participent à des sports de tradition masculine tels que le hockey, l’haltérophilie ou la boxe. Cette transformation de la réalité sportive a-t-elle un impact sur les normes dominantes de la féminité? L’objectif principal des auteures de cette étude était double : d’une part, vérifier dans quelle mesure les adolescentes et les adolescents québécois adhèrent ou résistent aux normes de féminité véhiculées par l’institution sportive; d’autre part, voir dans quelle mesure leurs dispositions à l’égard de ces normes sont liées à une conception plus ou moins stéréotypée de la féminité. Deux des processus de construction sociale du genre proposés par Harding (1986), soit le symbolisme dichotomique de genre et la structuration selon le genre des sphères d’activités sociales, sont au fondement de cette recherche. Une démarche méthodologique qualitative a été privilégiée. Au total, 354 jeunes (180 filles et 174 garçons) de cinquième secondaire de trois milieux socioéconomiques différents ont rédigé une « lettre d’opinion » sur leur conception de la féminité et sur leur perception des filles qui pratiquent des sports socialement perçus comme « masculins ». L’analyse de contenu des lettres d’opinion révèle que la sphère sportive constitue à la fois un espace de reproduction et un espace de contestation de la division sexuelle. Les résultats confirment des rapports inégalitaires entre les sexes : les garçons sont trois fois plus nombreux que les filles à exprimer un jugement négatif au regard de la participation de ces dernières à des sports de tradition masculine. À l’opposé, une forte majorité de filles voient dans ces pratiques un lieu de contestation de l’ordre social de genre. L’analyse des conceptions de la féminité indique, par ailleurs, que l’adhésion aux représentations stéréotypées du sexe est plus prégnante dans l’imaginaire des jeunes que l’assignation sexuée des pratiques sportives, et ce, tant chez les filles que chez les garçons. Enfin, l’examen des interconnexions entre le sexe et le niveau socioéconomique suggère une double domination pour les filles du milieu populaire et une forme de complicité dans la domination chez les garçons et les filles du milieu bien nanti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Karady, Victor. "Antisémitisme et stratégies d'intégration. Juifs et non-Juifs dans la Hongrie contemporaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 2 (April 1993): 239–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900082524.

Full text
Abstract:
La difficulté à comprendre les objectivations de l'antisémitisme vient du fait que s'y mêle en intime amalgame une série d'éléments àl'historicité hétéroclite: l'expression de rapports d'intérêt concrets (notamment économiques et politiques), l'expérience tirée des relations vécues avec les Juifs, divers biens idéologiques qui circulent dans les familles politiques historiquement constituées (s'opposant généralement aux projets sociaux universalistes), des représentations collectives descendant d'un autre âge et instituées en vérités religieuses ou autrement primordiales, des stéréotypes et jugements qui qualifient l'ensemble des Juifs comme dépositaires de traits de caractères immuables, l'appréhension des « autres », perçus comme anthropologiquement ou culturellement « différents » (lors même que, en pareille matière, l'altérité est toujours l'affaire de définitions sociales décisoires), des projections fantasmatiques de rapports d'intérêts (comme le « bouc émissaire »), etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Savard, Pierre. "Les " caractères " nationaux dans un manuel de géographie des années 1930." Articles - Littératures 23, no. 1-2 (April 12, 2005): 205–15. http://dx.doi.org/10.7202/055982ar.

Full text
Abstract:
Peu d'écoliers canadiens-français du Québec ont échappé entre 1920 et 1960 aux manuels de géographie des Frères Maristes. Ces ouvrages sont même passés dans la littérature de souvenir avec leurs cartes et leurs illustrations aux couleurs vives et leurs formules du type : « Montréal, la ville aux cent clochers ». Tout en fournissant une information abondante et constamment mise à jour dans une présentation agréable, les manuels de la collection des Frères Maristes restent proches de la nomenclature dans le style des manuels de l'époque. On y trouve un autre caractère qui ne laisse pas de surprendre le lecteur d'aujourd'hui : l'abondance des jugements de valeurs et des stéréotypes nationaux. L'étude de ces passages nous apparaît des plus révélatrices d'une vision très caractérisée du monde qu'on vise à inculquer à la jeunesse du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Klassen, Thomas R., and C. T. Gillin. "The Heavy Hand of the Law: The Canadian Supreme Court and Mandatory Retirement." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 2 (1999): 259–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009806.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAu cours des deux dernières décennies, la Cour suprême du Canada a rendu des jugements en apparence contradictoires sur la retraite obligatoire. En 1982, la Cour a statué que la retraite obligatoire à 60 ans pour les pompiers violait les lois provinciales sur les droits de la personne; en 1990, elle statuait que la retraite obligatoire à 65 ans pour les professeurs et autres membres du personnel des universités était constitutionnelle. L'analyse de ces décisions montre que la Cour s'est appuyée sur le stéréotype voulant que les travailleurs âgés soient moins compétents que les jeunes et n'a pas accordé aux travailleurs âgés une protection contre la discrimination fondée sur l'âge. Un certain nombre des principaux arrêts en matière de retraite obligatoire portent sur le cas de professeurs d'université et pourraient avoir des conséquences imprévues, comme le renforcement du rôle de la titularisation. La réticence de la Cour suprême à abolir la retraite obligatoire signifie la poursuite d'arrangements ad hoc fondés sur l'évolution des cycles de vie, les besoins des employeurs, les changements démographiques et l'évolution de la législation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zanone, Émilie. "De l’attente du jugement divin aux bûchers : le stéréotype de la sorcière dans la prédication en langue vulgaire de Bernardin de Sienne." Cahiers d’études italiennes, no. 15 (October 31, 2012): 67–97. http://dx.doi.org/10.4000/cei.1014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rohmer, Odile, and Eva Louvet. "Le stéréotype des personnes handicapées en fonction de la nature de la déficience Une application des modèles de la bi-dimensionnalité du jugement social." L’Année psychologique 111, no. 01 (March 2011): 69. http://dx.doi.org/10.4074/s0003503311001035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aroga Bessong, Dieudonné P. "Le bilinguisme officiel (français-anglais) au Cameroun : un problème d’aménagement efficace." TTR : traduction, terminologie, rédaction 10, no. 1 (February 27, 2007): 219–44. http://dx.doi.org/10.7202/037285ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le bilinguisme officiel (français-anglais) au Cameroun : un problème d'aménagement efficace — Cette étude vise à vérifier l'étendue de la prépondérance exclusive du français et de l'anglais dans la communication au sein de l'État camerounais, en raison de certaines contradictions (Renaud 1979 et 1987). Ces langues officielles sont censées y assurer les fonctions les plus hautes en présence de 236 langues autochtones. Ces dernières sont-elles réellement absentes des services publics? Quelles sont les attitudes des Camerounais envers elles et leurs communautés constitutionnelles respectives? Quelle serait une politique linguistique réaliste pour le Cameroun? Pour répondre à ces questions, nous avons, en 1993, soumis à 590 personnes dans les chefs-lieux administratifs des dix provinces du pays, un questionnaire fermé sur leurs choix de langue et les attentes linguistiques perçues par eux dans leurs contacts officiels. L'analyse des données a révélé l'existence d'une concurrence participative reflétant l'élargissement fonctionnel des langues non officielles. Une tension y est apparue entre le français et l'anglais, mais elle reflète les conflits politiques ambiants. S'agissant des attitudes, le répondant devait porter son jugement sur les langues officielles et leurs communautés constitutionnelles respectives, par rapport à sept différenciateurs sémantiques inspirés de Gardner et Smythe (1976). L'analyse révèle : une haute appréciation des répondants de chaque communauté pour leur première langue officielle, l'évaluation négative de leur deuxième langue officielle par les anglophones, l'apparition des stéréotypes négatifs envers le pidgin, et la meilleure image que les anglophones auraient de leur communauté. La concurrence participative entre langues officielles et non officielles, le nationalisme et la volonté d'ouverture des Camerounais, ainsi que leur aspiration à voir les hautes fonctions étendues aux langues locales, nous ont amené à proposer l'alphabétisation fonctionnelle en langues locales, pour la nécessaire valorisation des langues endogènes, dans un contexte minimisant la confrontation avec les langues officielles, et consacrant le passage du culturel à l'économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Jugement stéréotypé"

1

Abitan, Audrey. "Déterminants et conséquences du dégoût physique et moral : du jugement stéréotypé à la déshumanisation." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00793399.

Full text
Abstract:
Le dégoût est une émotion au cœur de notre vie individuelle et collective. A la fois " gardien " du corps et de l'esprit, un dégoût physique se distingue d'un dégoût moral. Dans une première recherche (Etude 1), nous avons examiné les caractéristiques de ces deux types de dégoût à partir de récits d'expériences émotionnelles vécues. Une analyse de contenu thématique ainsi qu'une analyse lexicale informatisée de ces récits (logiciel ALCESTE) ont mis en évidence que le dégoût physique passe par les sens et émerge lors de situations où l'individu est " acteur " de ce qui se passe alors que le dégoût moral, moins pur car mêlé de colère et de tristesse, serait ressenti après observation et évaluation d'une situation de transgression morale (ex. trahison). Le second objectif de cette thèse était d'examiner les conséquences du dégoût physique et moral sur la perception stéréotypée et déshumanisée d'autrui (Dasgupta et al., 2009 ; Harris & Fiske, 2006 ; Tiedens & Linton, 2001). Deux recherches (Etudes 2 et 3) nous ont permis de mettre en évidence qu'une compatibilité entre le dégoût incident (i.e. induit indépendamment de la cible de l'évaluation) et le dégoût intégral chronique (i.e. suscité par l'appartenance groupale de la cible) conduit les individus à baser davantage leur jugement sur leurs stéréotypes. De plus, l'étude 3 suggère de considérer dans ce processus, outre le dégoût chronique, le dégoût intégral épisodique (i.e. évoqué par le comportement de la cible ; Bodenhausen, 1993). Dans une quatrième étude, nous avons examiné l'impact d'une compatibilité entre le dégoût chronique et épisodique sur la perception stéréotypée. Les résultats montrent que cette compatibilité conduit à une stéréotypie plus importante lorsque la cible appartient à un groupe protégé (i.e. obèse). En outre, cette recherche met au jour le rôle du dégoût comme facteur de déshumanisation, mais aussi l'effet d'une émotion positive de sympathie dans le processus de " ré-humanisation ". L'ensemble de ce travail souligne le rôle clé des émotions intégrales dans la perception sociale et laisse apparaître la nécessité de s'intéresser au dégoût et à ses effets afin de comprendre et de lutter contre l'exclusion sociale dont certains groupes sont victimes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Scharnitzky, Patrick. "Application du stéréotype dans les jugements individuels : effets de la familiarité et de la variabilité perçue du groupe." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H057.

Full text
Abstract:
L'utilisation du stéréotype dans les jugements individuels dépend de la nature de l'information disponible à propos de la personne jugée. Un stéréotype est davantage applique dans le jugement d'une personne typique du groupe car elle possède les traits généralement associes a sa catégorie d'appartenance. Notre thèse se situe précisément dans le paradigme de l'utilisation du stéréotype dans le jugement d'une personne atypique d'un groupe. A cet égard, deux variables ont été testées : la familiarité et la variabilité perçue du hors-groupe. Cinq expériences ont été réalisées. Même si le paradigme général est reste constant, des variantes ont été testées. Le stéréotype était naturel ou artificiel, le niveau de familiarité et de variabilité perçue était provoque ou invoque. Les résultats montrent des effets contrastes. L'effet de la familiarité sur la stéréotypie du jugement a été mis en évidence de façon systématique et ce sur un stéréotype naturel ou artificiel. Les sujets les plus familiers d'un hors-groupe formulent un jugement plus individualise d'une personne contredisant le stéréotype préexistant. En revanche, les résultats concernant l'effet de la variabilité perçue sont moins univoques. Même si dans les trois études sur ce thème, les résultats sont encourageants et traduisent le même pattern, ils ne mettent pas en évidence un effet systématique de la variabilité perçue du groupe sur la stéréotypie du jugement. Une perception hétérogène produit tendanciellement un jugement moins stéréotype mais l'absence d'interaction significative entre typicité de la cible et niveau de variabilité perçue ne permet pas une formalisation théorique de ce mécanisme. Le champ théorique est très ouvert pour des investigations futures. Les deux variables étudiées dans cette thèse offrent des possibilités multiples dans le paradigme qui est le nôtre. Nous espérons vivement donner une suite aux études déjà réalisées
Stereotype use in individual judgments depends on the kind of available information about the target. This dimension is crucial in studies on social judgments stereotypicality. Stereotype is more likely applied in a typical outgroup member judgment. This thesis concerned the stereotype use on atypical outgroup member judgment paradigm. Two variables have been studied : the familiarity and the outgroup perceived variability. Concerning the familiarity, our hypothesis is that an increased level of familiarity leads to a less stereotyped judgment of an atypical outgroup member. Concerning the eprceived variability, our prediction is that the more the group is heterogeneous, the more the outgroup atypical member judgment is individuated. Five experiments have been run, three in the united states and two in france. Even if the general paradigm is stable, some variables have been differently operationnalized. Stereotype could be natural of artificial, familiarity and perceived variability could be natural or manipulated. Results are mixed. The familiarity effect on judgment stereotypicality has been systematicaly shown so that judgement of the more familiar subjects with an outgroup is more individuated toward an atypical outgroup member. On the contrary, results concerned perceived variability are less straightforward. Even if results are congruent over all studies, effects are never significant enough to be interpreted systematicaly. An heterogeneous perception of an outgroup leads descriptively to a more individuated judgement of an atypical outgroup member. Netherless, the lack of interaction between target typicality and perceived variability level does not permit a theoritical extension on the mecanism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Douchet, Karen. "Jugement de responsabilité : le poids de l'histoire, des stéréotypes et des émotions." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100042.

Full text
Abstract:
L'objectif de nos recherches est de rendre compte de la façon dont nous jugeons les actes d'un individu accusé de crimes contre l'humanité, de meurtre ou de négligence dans des contextes qui font respectivement appel à l'histoire d'un pays, à la perception stéréotypée d'un criminel et à la colère que peut susciter une justice défaillante. Nous nous posons la question de savoir si, dans de tels contextes, nous raisonnons comme un juriste en suivant les concepts légaux de responsabilité et de culpabilité (Hart et Honoré, 1985) issus des modèles de l'attribution (Fincham et Jaspars, 1980) ou si notre jugement est fonction de notre groupe d'appartenance, de celui de l'accusé (Tajfel, 1972 ; Turner, 1979) et de nos émotions (Frijda et Mesquita, 1994 ; Goldberg et al. , 1999). Notre démarche s'inscrit à la fois dans une perspective de laboratoire et de terrain. Nos études exploratoires en milieu carcéral témoignent de l'intérêt qu'il y a de mener ces deux attitudes de recherche de front
The objective of our research is to account for the way in which we judge the acts of someone accused of crimes against humanity, of murder or of negligence in contexts which respectively call upon the history of a country, the stereotyped perception of a criminal and the anger which can cause a failing justice. We wonder if, in such contexts, we reason like a lawyer while following the legal concepts of responsability and guilt (Hart et Honoré, 1985) resulting from the models of attribution (Fincham et Jaspars, 1980) or if our judgement is related to our group of membership, to the defendant's one (Tajfel, 1972; Turner, 1979) and to our emotions (Frijda and Mesquita, 1994; Goldberg et al. , 1999). Our step fits at the same time in a laboratory and field perspective. Our exploratory studies in prison show the interest to carry out these two attitudes of research for face
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Enéa, Drapeau Claire. "Stéréotype explicite et implicite des personnes porteuses de trisomie 21. Relations entre typicalité du visage, jugement sur l'intelligence et niveau cognitif." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3104.

Full text
Abstract:
La trisomie 21 (t21) est l'anomalie génétique la plus fréquente à l'origine d'une déficience intellectuelle. Bien que la recherche concernant le stéréotype social de la t21 soit limitée, les personnes porteuses de t21, et particulièrement les enfants, semblent être associées à des traits de personnalité tels que « affectueux » et « heureux », les caractéristiques positives l'emportant sur les négatives comme « retardé ». Cependant, ce stéréotype positif coexiste avec des attitudes ambivalentes notamment à propos de l'intégration scolaire de ces enfants. L'objectif principal de cette thèse est d'étudier ce stéréotype au niveau implicite ainsi que l'impact des caractéristiques faciales sur le stéréotype au niveau explicite et implicite. Nos résultats confirment d'une part, un stéréotype social positif explicite dans des échantillons d'étudiants, d'adultes non étudiant et de professionnels du handicap intellectuel. Les visages d'enfants présentant plus de traits faciaux associés à la t21 sont associés à un stéréotype moins positif que ceux en présentant moins. D'autre part, nous mettons en évidence un stéréotype négatif au niveau implicite, même chez les professionnels du handicap. Nous étudions l'influence des variables individuelles sexe, familiarité avec la t21 et théories implicites de l'intelligence sur le stéréotype explicite et implicite. Puis, nous montrons une relation négative entre la typicalité des visages et le jugement sur l'intelligence alors que nous n'observons pas de relation significative entre la typicalité des visages et le niveau cognitif. Nous discutons l'implication de ces résultats sur l'étude du stéréotype et sur les personnes stigmatisées
Trisomy 21 (t21) or Down syndrome is the most frequent genetic disorder associated with intellectual disability. Although research on the social stereotype toward t21 is very limited, it seems that persons with t21 are typically viewed as “affectionate” and “happy”; with positive personality traits prevailing over the negative ones (e.g., “mentally retarded”). However, this positive stereotype coexists with ambivalent attitudes. The main objective of this study was to investigate the stereotype at the implicit level and the impact of t21 facial features on the stereotype of t21 at the both explicit and implicit levels. Our results confirm, on one hand, a positive social stereotype explicit in samples of young adult students, non-student adults and professional caregivers working with intellectually disabled persons. The positive bias typically found in explicit judgments of children with t21 is smaller for those whose facial features are highly characteristic of this disorder, compared to their counterparts with less distinctive features and to typically developing children. On the other hand, we also show that this bias can coexist with negative evaluations at the implicit level, even among professional caregivers but to a lesser extent. We study the influence of individual variables sex, familiarity with the t21 and implicit theories of intelligence on explicit and implicit stereotypes. Finally, we show a negative relationship between t21 typicality of faces and the judgment of the intelligence as we do not observe a significant relationship between typicality and the cognitive level. We discuss the implications of these results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gosselin, Pascale. "Influence de l'expertise sur la jugeabilité sociale." Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20051.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l'étude d'une activité courante et ordinaire de la vie quotidienne : le jugement de personnalité. Plus précisément, il porte sur la manière dont le sujet s'estime capable de juger autrui à partir de différentes informations et en fonction de l'évaluation qu'il fait des conditions de son jugement. Cela conduit à la notion de jugeabilité. L'objectif de la thèse est de montrer l'influence d'une variable positionnelle concernant le statut du juge : l'expertise, sur la jugeabilité. Le 1er chapitre est consacré à une revue de question concernant le jugement de personnalité : de la conception classique du point de vue de la structure et du contenu des descriptions, à la formation des impressions du point de vue des processus mentaux du percevant et de l'influence de la situation sur ces processus. Le 2ème chapitre développe le modèle de la jugeabilité sociale à partir des travaux qui ont amené la validation de cette théorie. La jugeabilité est un concept qui permet de comprendre comment les régulations du jugement peuvent s'opérer en prenant en compte les indices informationnels et méta-informationnels des informations que perçoit le sujet. Le 3ème chapitre développe la perspective psychosociale de la métacognition en montrant l'inmportance du contexte et de l'insertion du sujet dans les processus de régulation du jugement. Le 4ème chapitre expose une modalité d'insertion particulière : l'expertise. Elle est considérée comme une activité de type métacognitif susceptible d'influencer la jugeabilité sociale. Les chapitres 5 et 6 décrivent les travaux empiriques montrant cette influence. Le chapitre 5 montre l'influence du domaine de compétence et du niveau d'expertise sur la jugeabilité. Le chapitre 6 montre que la croyance en son expertise du juge influence plus la jugeabilité sociale que l'expertise réelle. La discussion débouche sur la proposition d'un modèle plus général : le contrat dejugement, considéré lui-même comme un cas particulier du contrat de communication
This study focuses on a frequent, ordinary activity of every day life : judging personality. More precisely, it examines how individuals see themselves as capable of making a judgment about another person based on a range of different information, but relating equally to their assessment of certain factors conditioning that judgment. This thesis seeks to show how this judgmentis influences by a particular positional but personal variable : expertise. The first chapter is a general review of the question of making judgments about personality ; : it covers classical approaches relating to the structure and content of descripion and considers the emergence of impressions from two points of view -the mental processes of individual perception, and the influence of the situation on these processes. The second chapter develops the model of social " judgeability " based on studies confirming the validity of this theory. " Judgeability " is a concept which enables us to understand how judgments are regulated by the information and meta-information indicators which the individual perceives. The third chapter develops a psycho-social model of met-cognition, showing the iumportance of two factors : the context, and the degree of implication of the indifidual in the regulatory processes of judging. Chapter four details one particular form of such insertion : expertise. This is considered as a met-cognitive activity with the capacity to influence social judgeability. Chapers five and six describe research which shows how this influences can be identified. Chapter five demonstrates that the area of competence and the level of competence are both influences on judgeability. Chapter six indicates that the judge's belief in his or her own expertise has a greater influence on social judgeability that the actual level of expertise. The discussion concludes by offering a more general model of the " judgment contract " conceived here as a particular case of a communication contract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mignon, Astrid. "Théorie de la valeur et connaissance évaluative dans la situation de première impression." Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF20004.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la valeur des personnes perçues en première impression envisagée dans une perspective Gibsonienne. Contestant l'approche traditionnelle, concernée essentiellement par l'exactitude des jugements estimée sur des critères globaux (les big-five), il est défendu une conception plus analytique portant sur la nature de ces jugements en première impression (chap. 1). Cette situation est étudiée à partir de deux théories présentées dans le chap. 2. La théorie de la bi-componentialité de la valeur (Beauvois, 1995) oppose la désirabilité (ou valeur affective) et l'utilité sociale. La théorie des traits comme généralisations d'affordances (Beauvois et Dubois, 2000) repose sur l'idée que les traits de personnalité véhiculent 2 modes distincts de connaissance : la connaissance descriptive, opérationnalisée par les comportements que pourraient manifester la cible (CC) et la connaissance évaluative, opérationnalisée par les comportements que les autres pourraient avoir à l'égard de la cible (CA-Affordance). Le chap. 3 présente le matériel utilisé dans les 4 expérimentations réalisées à l'aide du paradigme sous connaissance minimale. Les variables indépendantes "type valeur" (affective versus utilité sociale) et "type de registre" (trait, CC, CA) sont manipulées dans le support linguistique de jugement. 3 tâches sont considérées : sélection des cibles, classification des cibles, description des cibles. Dans l'expérimentation 4, les cibles sont décrites à partir de pseudo-mots dont la signification descriptive ou évaluative a été apprise par les sujets. Les résultats montrent l'efficacité des 2 registres comportementaux aux rapport des traits : les CA favorisent une perception utilitaire (discrimination entre les cibles) et les CC favorisent l'appréhension des aspects descriptifs (profilage des cibles). L'utilité sociale fait l'objet d'un consensus inter-juges plus fort que la désirabilité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ortega-Marin, Alexander. "Les préjugés raciaux et de classe dans l'œuvre de Marvel Moreno." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL161.

Full text
Abstract:
Ce travail d'investigation est fondé sur une analyse discursive des notions de race et de classe sociale dans la production narrative de l'écrivaine Marvel Moreno, née à Barranquilla. Dans un premier temps, il a été nécessaire de déterminer les antécédents du sujet pour pouvoir, ensuite, élaborer un corpus de récits qui rendent compte de ces deux notions. Nous avons finalement reconstruit le code raciste et le code social de l'œuvre à travers l'étude de termes comme racisme, noir, métis, mulâtre, blanc, noir, aristocratie, décadent, bourgeois, parvenu ou nouveau riche et classe moyenne. La pertinence de cette étude est validée par l'absence, jusqu'à aujourd'hui, d'un travail qui explique, à partir de l'œuvre, de la théorie littéraire et de l'histoire colombienne, les préjugés et stéréotypes au sein de la société décrite par l'écrivaine. D'un point de vue méthodologique, nous avons analysé les opinions exprimées par les voix narratives lorsqu'elles décrivent et qualifient les personnages et les situations. Par conséquent, nous avons démontré que dans l'univers fictif de l'auteure, les idées reçues depuis la Colonie façonnent les modes de pensée et les relations de la haute société de Barranquilla, société raciste et discriminante
The present research establishes an analysis of the discourse and narrative of the Barranquillan author Marvel Moreno. First, it was necessary to determine the background investigation on the same topic to be able to later elaborate a corpus which took into account the maximum of value judgments about the two notions, consequently. Finally, the reconstruction of the terms racist-code and social-code of the author’s literature, was reconstructed in accordance with the theoretical definitions as well as with the literature itself, analyzing terms such as racism, race, black person or negro, half blood, mulatto, white person, “down at heel person”, an upstart person or parvenu and middle class, aristocracy and bourgeoisie. The pertinent of this study is therefore justified by the absence so far of another study that treats the same chosen narratives and discourses used by the author to explain the social conflict in the fictional Barranquilla. From a methodological point of view, the goal was to see how narrators and characters judge and were judged. Consequently, it was demonstrated that the narrative voices focus on describe the social and racial codes belonging to the upper class, which at the same time and through their prejudices construct the rest of the society validating in this way the elite’s racist and excluding identity
La presente indagine consiste in un’analisi discorsiva delle nozioni di razza e di classe sociale nella narrativa di Marvel Moreno, scrittrice di Barranquilla. In un primo momento è stato necessario determinare gli antecedenti dei due temi, per poi stabilire un corpus di racconti che ne trattano. Infine, si sono ricostruiti il codice razzista e il codice sociale dell’opera attraverso lo studio di termini come razzismo, razza, meticcio, mulatto, bianco, negro, aristocrazia, borghesia, fallito, arricchito, nuovo ricco e classe media. L’importanza di questa ricerca è avvalorata dall’assenza, fino ad oggi, di un lavoro che chiarisca i pregiudizi e gli stereotipi della società rappresentata dall’autrice a partire dall’opera stessa, dalla teoria letteraria e dalla storia colombiana. Da un punto di vista metodologico si sono analizzate le opinioni delle voci narranti per descrivere e qualificare personaggi e situazioni. Di conseguenza, si è dimostrato che, all’interno dell’universo fittizio dell’autrice, le ideologie ereditate dal periodo coloniale configurano modalità di pensiero e relazioni di potere nella società
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Jugement stéréotypé"

1

Leyens, Jacques Philippe. Stereotypes and social cognition. London: Sage Publications, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography