Academic literature on the topic 'Jusqu'à 1784'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jusqu'à 1784.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jusqu'à 1784"

1

McLean, Marianne. "Peopling Glengarry County: The Scottish Origins of a Canadian Community." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 156–71. http://dx.doi.org/10.7202/030889ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les dernières années, des historiens canadiens se sont penchés sur les origines européennes de certains groupes d'immigrants venus au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Cependant, jusqu'à date, peu d'attention a été accordée à ceux qui immigrèrent au pays avant la Confédération. Pour tenter de remédier à cette lacune, on étudie ici les origines écossaises des immigrants qui s'établirent dans un comté du Haut-Canada, soit celui de Glengarry, entre les années 1784 et 1815. Dans un premier temps, l'auteur donne un aperçu général des Highlands au XVIIIe siècle — l'ouest de Inverness-shire, en particulier — et traite des effets et conséquences qui découlèrent des changements politiques et économiques survenus pendant cette période. Dans un deuxième temps, elle analyse les origines des immigrants qui colonisèrent le comté de Glengarry, les raisons qui provoquèrent leur départ vers l'Amérique de même que les caractéristiques qui marquèrent leur émigration et leur établissement. Enfin, dans un troisième temps, l'auteur l'ait part de ses observations concernant lant les emigrants des Highlands que l'émigration vers l'Amérique du Nord britannique en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brooke, John L. "Enterrement, baptême et communauté en Nouvelle-Angleterre (1730-1790)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 3 (June 1987): 653–86. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283410.

Full text
Abstract:
Fils d'une famille de petite noblesse appartenant à la paroisse nord de Brookfield, dans le Massachusetts, Benjamin Gilbert se révèle, à travers son journal, un jeune homme tapageur, assez représentatif de l'époque révolutionnaire et du XVIIIe siècle. Dans les camps établis en bordure de l'Hudson, il ne participait jamais aux assemblées religieuses, mais il avait observé les rites séculiers de la franc-maçonnerie qui se tenaient sous la tente du capitaine Daniel Shays. Après avoir démissionné de l'armée à la suite d'une querelle avec son commandant, Gilbert note en détail ses allées et venues dans le nord de Brookfield pendant huit mois, entre 1780 et 1782. Son journal fait état d'un rythme répétitif des activités : le travail au début de la semaine était suivi de réunions nocturnes avec des voisins, des amis, des parents et consacrées aux cartes, à la boisson et à la danse. Pourtant, significativement, et à l'opposé de ses habitudes des camps militaires, Gilbert participe chaque dimanche, avec sa famille paternelle, aux assemblées du matin et de l'après-midi et, en février 1780, il suit la procession des funérailles de Madame Samuel Hinckley, « jusqu'à la tombe, dans la paroisse sud ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mortiaux-Denoël, Christine. "Le fonds des manuscrits de l'abbaye de Saint-Jacques de Liège. I. Jusqu'à la vente de 1788." Revue Bénédictine 101, no. 1-2 (January 1991): 154–91. http://dx.doi.org/10.1484/j.rb.4.01258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hare, John. "Aperçus de la correspondance de Joseph Quesnel." Dossier 20, no. 2 (August 29, 2006): 348–61. http://dx.doi.org/10.7202/201168ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur le plus connu de la fin du xviif siècle, Joseph Quesnel, n'a pas seulement écrit des poésies, du théâtre et de l'opéra. Il a aussi entretenu une correspondance assez diversifiée avec sa famille et un réseau de proches, parmi lesquels figurent l'imprimeur John Neilson et l'avocat Pierre-Louis Panet. John Hare qui prépare une édition critique de cette correspondance en présente ici un aperçu en insistant sur la valeur socioculturelle, historique et littéraire de ces lettres pleines d'esprit. Le Québec, mais aussi Londres, Paris et le Bordeaux des années 1780, apparaissent au détour de cette correspondance dont les derniers plis nous mènent jusqu'à 1809, année du décès de l'auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McLaughlin, Mairi. "Les temps verbaux dans la presse d’actualité historique." SHS Web of Conferences 46 (2018): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184603002.

Full text
Abstract:
Cette enquête a pour objectif d’examiner l’usage des temps verbaux dans la presse française historique. Le travail se base sur un échantillon d’environ 1,000 instances de formes verbales finies extraites de la Gazette. L’échantillon couvre la période qui va de la parution de la Gazette en 1631 jusqu’à la Révolution en 1789. A travers une analyse quantitative de l’échantillon conjuguée à une analyse qualitative d’exemples particuliers, nous traçons l’évolution de la sélection des temps verbaux dans la presse d’actualité historique. Les résultats font état de changements touchant d’une part le genre journalistique et d’autre part la langue française pendant cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bernier, Marc André. "La conquête de l’éloquence au Québec. La Rhetorica in Seminario Quebecensi (1774) de Charles-François Bailly de Messein." Études 22, no. 3 (August 29, 2006): 582–98. http://dx.doi.org/10.7202/201328ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis quelques années, de nombreux travaux n'ont pas manqué de mettre en lumière le caractère militant des lettres québécoises dans le dernier tiers du xviiie siècle. Cependant, l'on ne s'est guère intéressé jusqu'à ce jour à la théorie du discours polémique qui leur est contemporaine. À cet égard, le cours manuscrit de la Rhetorica in Seminario Quebecensi (1774) de Charles-François Bailly de Messein offre un exemple significatif. Cette Rhetorica doit être comprise comme une « rhétorique de l'esprit », c'est-à-dire comme une rhétorique fondée sur l'idéal oratoire d'une prose vive et savante dans sa concision. À ce titre, elle suppose à la fois une théorie de la figure associant étroitement celle-ci à l'argumentation, et une pratique de la sententia, sorte d'unité minimale du discours persuasif qui, en français, signifie aussi bien « trait ingénieux » qu'« argument figuré ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lavallée, Martin. "La pensée nationaliste de Denis-Benjamin Viger (1809-1837)." Mens 14, no. 1 (August 12, 2015): 41–89. http://dx.doi.org/10.7202/1032622ar.

Full text
Abstract:
Denis-Benjamin Viger (1774-1861) est l’un des principaux chefs de file du mouvement patriote bas-canadien jusqu’à la rébellion de 1837. Très actif politiquement, Viger est également l’auteur d’importants ouvrages politiques qui s’inscrivent dans la foulée des revendications canadiennes à l’égard des autorités coloniales britanniques. Pourtant, malgré la présence de ces sources importantes qui en disent long sur ses motivations et sur ses idées et malgré le rôle prépondérant qu’il a joué au cours de cette période mouvementée du Bas-Canada, les historiens ont peu étudié le personnage et sa pensée particulière, sur lesquels la lumière reste à faire. Ainsi, cet article analyse le discours et les actions politiques de Viger de 1809 jusqu’à la veille de la rébellion de 1837. L’examen de ses principaux écrits nous amène à saisir la logique de la pensée de ce chef patriote. Nous mettons ainsi en relief sa pensée nationaliste, pensée qui constitue le moteur de ses actions et revendications durant toute la période à l’étude. Par le fait même, nous contribuons à remettre à l’avant-plan cette dimension nationale dans l’historiographie intellectuelle des rébellions au Bas-Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trautmann, Thomas, and Carla Sinopoli. "IN THE BEGINNING WAS THE WORD: EXCAVATING THE RELATIONS BETWEEN HISTORY AND ARCHAEOLOGY IN SOUTH ASIA." Journal of the Economic and Social History of the Orient 45, no. 4 (2002): 492–523. http://dx.doi.org/10.1163/156852002320939339.

Full text
Abstract:
AbstractThe study of the historic past, through material evidence and texts, was an integral component of colonial practice in India, and remains a highly visible governmental and public focus in contemporary South Asia. In this paper, we present an historic overview of the development of knowledge and research on ancient India, beginning with the formation of the Asiatic Society in 1784 and proceeding to the creation of the Archaeological Survey of India in 1861, when history and archaeology were formally differentiated. We trace this development through the post-colonial period, examining how archaeology and ancient history are practiced and conceptualized today. We conclude with four case studies that explore the existing state of, and the potential for, productive partnerships between historians and archaeologists. L'étude du passée historique, à travers l'evidence material et documentaire, faisait partie intégrante du pratique colonial a l'Inde, et reste encore un foyer du gouvernement et de la publique de la sud-Asie contemporaine. Dans cet essai, nous presentons un exposé historique du developpement de la connaissance et de la recherche sur l'Inde ancienne, a partir de la formation de la Asiatic Society in 1784, jusqu'a la creation du Archaeological Survey of India en 1861, du quel point on faisait la difference entre l'histoire et l'archeologie. Nous retraçons ce developpement au travers la periode post-coloniale, en examinant la pratique et la conception de l'archeologie et de l'histoire d'aujourdhui. Pour conclure, nous presentons quatre exemples qui considerent l'existence et le potentiel des associations fertiles entre les historiens et les archeologues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Picco, Dominique. "La monarchie française et l’éducation des filles (XVIe-XVIIIe siècles)." Encounters in Theory and History of Education 19 (November 30, 2018): 35–51. http://dx.doi.org/10.24908/eoe-ese-rse.v19i0.11912.

Full text
Abstract:
Dans la France moderne, l’éducation des enfants, garçons et filles, ne fait pas partie des champs traditionnels d’intervention de l’État monarchique. Ses ingérences sont rares et se limitent à des déclarations de principe, non suivi d’engagements administratifs et encore moins financiers. Ainsi en 1698 une déclaration de Louis XIV, reprise quasiment mots pour mots en 1724 par Louis XV, affirme la nécessité de fonder une école par paroisse et de rendre la scolarité obligatoire jusqu'à quatorze ans. La monarchie française d’Ancien Régime n’a donc jamais eu de véritable politique scolaire, même si elle a pu, occasionnellement, initier ou soutenir la création d’établissements, en particulier au XVIIIe siècle, des écoles spécialisées ‑Ponts et Chaussées en 1747 et Génie de Mézières l’année suivante, des écoles militaires à partir de 1751 ou des écoles vétérinaires à partir de 1762. Tous réservés aux garçons, ces espaces participent alors de la construction de la masculinité des jeunes générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Garnier, Bruno. "La traduction de la tragédie grecque en France : le tournant décisif de la période 1660-1780." Diachronie 11, no. 1 (February 26, 2007): 33–64. http://dx.doi.org/10.7202/037315ar.

Full text
Abstract:
Résumé La traduction de la tragédie grecque en France. Le tournant décisif de la période 1660-1780 — La traduction de la tragédie grecque en France, dont l'histoire avait commencé à la Renaissance, connaît une longue interruption au XVIIe siècle, qui correspond à la naissance et au développement de la tragédie classique française. C'est sur la période suivante, durant laquelle la traduction de la tragédie grecque a repris en France, que nous voulons mettre l'accent, parce que les façons de traduire qui ont prévalu à l'issue de ce nouvel élan ont fortement marqué l'histoire ultérieure du genre et elles ont continué de prévaloir, en ce qui concerne la tragédie grecque, jusqu'à une date récente. C'est au lendemain des vifs débats sur la manière de traduire les poètes et à la suite des progrès de l'érudition et de la philologie que s'est développée en France la Traduction analytique en prose, finit d'un intérêt nouveau pour l'Antiquité et d'un code de bonne conduite implicite des traducteurs. En réaction contre la prose glacée des traductions savantes, à l'autre extrémité du spectre interprétatif, a pris naissance la Traduction imitation, audacieusement libre, lointaine héritière des traductions de l'âge baroque. Depuis lors, le débat est polarisé entre ces deux options, alors que les conditions semblent aujourd'hui réunies pour que soit restaurée cette proximité du savant et du poète qui avait fait l'âge d'or de la traduction poétique à la Renaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Jusqu'à 1784"

1

Forest, Alain. "Les missionnaires français au Tonkin et au Siam (XVIIe-XVIIIe siècles) : analyse comparée d'un relatif succès et d'un total échec." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070098.

Full text
Abstract:
Livre 1: 1ere partie: origines, buts et principes generaux des missions francaises en extreme-orient. 2eme partie: aspects de l'histoire du siam aux xviie-xviiie siecles selon les sources missionnaires : le siam dans le mouvement de la navigation et du commerce; les principaux evenements de 1660 a 1782; pouvoir, societe et religion au siam, 3eme partie: histoire generale de la mission du siam: les luttes inter-missionnaires; des illusions a la desillusion; misere et mediocrite missionnaires. En annexe: un apercu des relations franco-siamoises au temps de phra narai. Livre 2 : 4eme partie: aspects de l'histoire du tonkin aux xviieme-xviiieme siecles selon les sources missionnaires: le tonkin dans le mouvement de la navigation et du commerce ; du pouvoir personnel au pouvoir manipule; la crise du xviiie siecle et la fin des le et des seigneurs trinh (1789). 5eme partie: histoire generale de la mission du tonkin : la formation d'une originalite tonkinoise; l'opposition jesuite; les mutations de la fin du xviiieme siecle, la reprise en main et l'affirmation de la superiorite du missionnaire occidental. Livre 3: 6eme partie: l'organisation de l'eglise au tonkin: methode francaise et methode jesuite; comment subsistent mission et chretientes; vie et travaux quotidiens des missionnaires ; formation, organisation et responsabilites du clerge tonkinois; organisation, reglement et dynamisme des chretientes. 7eme partie: les efforts pour la conversion: les verites "essentielles" de l'enseignement chretien; les efforts pour comprendre les expressions religieuses au tonkin et au siam; les ressorts de la conversion, les causes du refus et les limites de la repression au tonkin; l'enigme de la non-conversion des siamois et quelques tentatives d'explication. Convergences et divergences des societes siamoises et tonkinoises. Avatars de la modernite chretienne en pays de mission
Vol. 1: part 1 : origins, general purposes and principles of french missions for far east. Part 2 : some aspects of the siamese history in 17th- 18th centuries, from missionary sources : the siam in the movements of shipping and trade ; some major events between 1660 and 1782; power, society and religion in siam. Part 3: a general history of the french catholic mission in siam : conflicts on religious juridiction ; from illusions to desillusion; missionary misery and medriocrity. In annex: a view on franco-siamese relations at the end of phra narai's reign. Vol. 2: part 4 : some aspects of thetunkinese history in 17th-18th centuries, from missionary sources : the tunkin in the movements of shipping and trade ; from personal to manipulated power; the 18th century crisis and the end of the le dynasty (1789) and of the trinh seigniory. Part 5 : a general history of the french catholic mission in tunkin : the emergence of a tunkinese catholic specificity ; the jesuit oppositions; the drastic changes at the end of the 18th century, and the affirmation of the occidental superiority. Vol. Iii : part 6: the organisation of the tunkinese christendom : french and jesuit methods ; ressources and supplies ; ordinary life and works ; education, organization and responsabilities of the tunkinese clergy ; organization, rules and dynamism of tunkinese "parishes". Part 7 : efforts for conversions and responses : the essential missionary teachings ; the efforts in order to understand tunkinese and siamese religious expressions and doctrines ; the motives of the conversions and of the refusals, and the restrictions to the repression in tunkin; the enigma of the siamese non-conversion and some attempts to understand it. Convergences and divergences between siamese and tunkinese societies. Avatars of the catholic modernity in asia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Louis-Pascal. "Étude sur les frontières identitaires des collectivités métisses au Canada depuis leur émergence jusqu'à aujourd'hui." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Foucard, Marie. "Le commerce interlope français en mer du Sud : enjeux économiques et maritimes : 1698-1724." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010512.

Full text
Abstract:
Entre 1698 et 1724, plus de 160 bateaux appareillent de France pour la mer du Sud où ils proposent leurs cargaisons en parfaite contrebande. Ce grand défi économique et maritime est provoqué par une crise du commerce depuis les ports andalous. Le trafic clandestin prend toute sa dimension durant la guerre de Succession d'Espagne. Le point culminant des armements est atteint en 1714. Ces navigations montrent toute l'adaptation économique d'armateurs qui osent le grand défi des voyages au long cours par la route du cap Horn. Les navires suppléent à la pénurie de produits manufacturés dans les Indes espagnoles. Les chefs d'escadre français apportent également un soutien logistique et militaire sur les côtes de la vice-royauté du Pérou. Mais la performance réside dans les moyens nautiques mis en oeuvre. L'expédition punitive de Martinet et la saisie de 5 navires en baie d'Arica, en septembre 1717, marquent l'épilogue de l'interlope en mer du Sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacouty, Jean François. "Ethique, histoire et politique chez Guizot : genèse d'une pensée et pratiques jusqu'à la Révolution de Juillet." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010566.

Full text
Abstract:
Guizot, qui a politiquement marqué le premier 19eme siècle, a aussi développé une pensée originale, constituée pour l'essentiel à la veille de la révolution de juillet. L'éthique, l'histoire et la politique en sont les éléments solidaires. Pour stabiliser -socialement et politiquement- la France post-revolution, l'enjeu du siècle, il faut une pensée nouvelle, expliquant également le processus historique qui y conduit et les fins de l'humanité, l'idéal éthique qu'il doit accomplir. Né dans la moyenne bourgeoisie protestante du Languedoc, Guizot est attache à la révolution de 1789, fondatrice d'un ordre nouveau qui a reconnu et promu sa classe contre l'ancienne aristocratie. Mais éducation, influences et lectures -genevoises, allemandes et britanniques surtout- en font un intellectuel chrétien et spiritualiste, oppose à la philosophie "sensualiste", responsable des "dérivés" de la révolution. Par la presse, le livre et l'enseignement, Guizot développe une activité variée. Exaltant le sens moral, il s'intéresse à l'éducation, renouvelle -incomplètement- la pensée politique et rénove, surtout, l'histoire. Il participe aussi au mouvement philanthropique. Conseiller "doctrinaire" de la restauration, de 1814 à 1820, il travaille à plusieurs lois et propose, en vain, un projet politique au gouvernement. Apres 1820, il combat un pouvoir devenu "contre-révolutionnaire" : il devient alors un intellectuel influent de l'opposition. Professeur d'histoire moderne à la Sorbonne, il est à l'apogée de sa popularité quand éclate la révolution de 1830
Guizot, who had a determining political influence in the first part of the 19th century, also developed an original thought mainly formed just before the july revolution and whose interdependent elements are ethics, history and politics. Social and political stability being at stake in post-revolutionary France, a new thought was required : it could thus explain the generating historical process and the purposes of mankind -the moral ideal that must achieved. Born in a middle-class protestant family from the languedoc bourgeoisie, Guizot was attached to the 1789 revolution which had laid the foundations of a new order recognizing and promoting his social class at the expense of the old aristocracy. Yet, his education, his culture and sources of influence (mostly from Geneva, Germany and Britain) made him a christian spiritualist intellectual, opposed to the "sensualist" philosophy held responsible for the excesses of the revolution. Through print, books and teaching, guizot developed various forms of activity. Through his praise of morality and his interest in education matters, he partly renewed political thought and gave a new impetus to history. "doctrinaire" adviser of the restauration's government, he became, after 1820, an opponent. A modern history professor in the sorbonne, he was at the apex of his popularity when the 1830 revolution broke out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Banadzem, Joseph. "Le Royaume Nso' de l’installation à Kimbo jusqu’à Ngga Bifon I : fonctionnement politique et aspects idéologiques (1780-1947)." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010598.

Full text
Abstract:
Vers 1780, s'est effectué le troisième et dernier transfert du siège politique Nso'. Cet évènement, provoque par des facteurs sociaux, économiques, écologiques, démographiques et de sécurité ont changé la conception Nso' de la société. Le territoire a été multiplié par 8 ; il a eu des brassages avec les anciens habitants du pays ; l'armée a été réorganisée en zone de défense. Grace à ces dispositions, le royaume Nso' s'est émergé comme une entité politique importante dans la savane camerounaise. A partir du milieu du 19e siècle, toute les structures développées dans la période précédente, ont atteint leur maturité. Sur le plan de la justice, trois niveaux d'exercice ont été développés. Les 2 premiers étaient des justices de conciliations mais au niveau central, une justice assez répressive a été mise en vigueur. Dans le domaine politique, plusieurs institutions ont été élaborées. On observe une certaine recherche pour les diversifier. L'idéologie politique mise en place a amené un comportement politique particulier. Il y a eu de grandes transformations sociales, grâce aux brassages et relations qui se sont développés avec les royaumes voisins. En économie, le pays Nso' s'est spécialisé dans les productions de cola, de l'ivoire, du tabac et des "tissus". Sa situation a fait qu'il est devenu une rupture de charge dans le commerce entre la savane du sud et les cités du nord. Cet effort de construction a été arrêté en 1906 par la colonisation. Soumis, l'administration coloniale allemande et anglaise d’ "indirect rule" et son éloignement des côtes ont permis au pays Nso' de préserver ses anciennes structures politiques et sociales. Après les premières années très difficiles sur le plan social et économique, la société a commencé à se redresser à partir des années 40. L'expérience coloniale a permis à la societe Nso' de montrer la solidité de sa conception politique et sociale ancienne
Due to demographic, social, environmental and security reasons, the Nso' dynasty was forced to transfer its political capital in about 1780. The reorganization of the army and social dynamism followed the move to the site. As from the middle of the 19th century, Nso' society developed into a formidable complexity. Various aspects : political, economic, social, judiciary reached a sort of perfection. At the same time, a strong political ideology developed. In economy the kingdom is a raw material belt with the production of iron, kola ivory, tobacco, honey and some cloth. Commerce also developed between this raw material zone and consumer Nigerian cities. Colonization stopped this political experience in 1906, but the German and British colonial systems permitted the Nso to preserve their culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dean, Rodney. "Histoire de l'Eglise constitutionnelle dans la métropole de Paris depuis la fin de la Terreur en juillet 1794 jusqu'à la clôture du premier concile national en novembre 1797." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040165.

Full text
Abstract:
Pendant l'automne de 1795 quelques ecclesiastiques constitutionnels se reunirent a paris pour organiser le retablissement du culte en france. L'idee elle-meme semble avoir ete concue en premier lieu par l'abbe clement, mais il fut encourage par le medecin charles saillant. L'abbe gregoire se joignit au groupe en decembre et peu apres prononca un discours ou il revendiqua la liberte des cultes. Cette liberte fut accordee de mauvaise grace par la convention nationale et les eveques reunis redigerent une premiere lettre encyclique en mars ou ils etablirent certains reglements pour l'organisation de la nouvelle eglise constitutionnelle. Pendant les mois suivants quelques eglises a paris furent reouvertes. Naturellement les constitutionnels devaient faire face a l' hostilite des pretres insermentes qui profiterent des memes lois pour s'installer dans d'autres paroisses de la capitale. Malgre les difficultes, des presbyteres furent etablis a paris et a versailles, mais la tentative d'elire un eveque de versailles echoua. Sous le directoire, l'eglise s'affronta a la meme hostilite anticlericale qu'auparavant, mais la situation s'ameliora apres la nomination de cochon au ministere de la police en avril 1796. Une seconde lettre encyclique, publiee en decembre 1795, encouragea l'organisation de la nouvelle eglise, mais les relations avec le pape resterent mauvaises. Par l'organe d'un journal hebdomadaire les eveques reunis reussirent a diffuser leurs idees. Clement fut enfin elu eveque de versailles en fevrier 1797, mais l'eglise de paris resta sans eveque. Pierre thuin, eveque de meaux, se rallia en 1796 a la cause constitutionnelle et aida a preparer le premier concile national en aout 1797. Ce concile etait le fruit des efforts d'un groupe de chretiens, animes par des sentiments gallicans mais pousses aussi par la conviction que leur foi devait s'exterioriser pleinement dans une societe republicaine
In the autumn of 1795 some members of the constitutional church met in paris to organise the re-establishment of public worship in france. The idea seems to have occured first to abbe clement, but he was encouraged by the doctor charles saillant. Abbe gregoire joined the group in december and shortly afterwards he gave a speech in which he demanded freedom of worship. This freedom was granted grudgingly by the national convention and the 'eveques reunis' drew up a first encyclical letter in march in which they established some rules for the organisation of the new constitutional church. In the next few months some churches in paris were re-opened. Of course the constitutionals had to face the hostility of the refractory priests, who benefited from the same laws and settled in other parishes in the capital. Despite the difficulties, presbyteries were formed in paris and versailles, but the attempt to elect a bishop of versailles failed. Under the directory, the church faced the same anticlerical hostility as before, but the situation improved after the appointment of cochon as minister of police in april 1796. A second encyclical letter, published in december 1795, encouraged the organisation of the new church, but relations with the pope remained bad. Through its weekly newspaper the 'eveques reunis' managed to spread their ideas. Clement was finally elected bishop of versailles in february 1797, but the paris church remained without a bishop. Pierre thuin, bishop of meaux, rallied to the constitutional cause in 1796 and helped prepare the first national council in august 1797, this council was the fruit of the efforts of a group of christians, who were motivated by their gallican feelings but also urged on by the conviction that their faith had to be expressed fully in a republican society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Banadzem, Lukong Joseph. "Le Royaume Nso' de l'installation à Kimbo jusqu'à Ngga Bifon I fonctionnement politique et aspects idéologiques, 1780-1947." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37595692d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hamed, Mohamed Habib. "Le conte oriental et son traitement dans la littérature française jusqu'à la révolution : contribution à l'histoire des mentalités." Paris 3, 1989. http://www.theses.fr/1990PA080436.

Full text
Abstract:
Nous avons cru, lors de la présente étude, bon de revenir aux origines linguistiques universelles orales de la révolution française, origines situées au niveau de la parole en tant que signe à la fois endogène et exogène. Le conte demeure le véritable détenteur de l'échange linguistique entre les générations humaines mortes et vivantes ; il est dénonciateur de situations sociales et régulateur de tensions. Le conte agit aussi sur le réel en le retraduisant toujours selon l'assouvissement d'un besoin et la révolution en constitue le meilleur exemple
In this study, we felt it necessary to go back to the oral, universal and linguistic origins of the french revolution; these origins are at level of speech both as an endogenus and exogenus sign. The tale is still at the origin of linguistic exchange between the generations both dead and alive; it denunciates social situations and regulates tensions. The tale also acts on reality always translating it according to the satisfaction of a need. The revolution is the best example of this process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dean, Rodney. "Histoire de l'Eglise constitutionnelle dans la métropole de Paris depuis la fin de la Terreur en juillet 1794 jusqu'à la clôture du premier concile national en novembre 1797." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376043005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferland, Catherine. "Bacchus en Canada : boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France, XVIIe-XVIIIe siècles." Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Jusqu'à 1784"

1

L' œuvre de Johann Anton Leisewitz jusqu'en 1782. Berne: P. Lang, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laudin, Gérard. L' Oeuvre de Johann Anton Leisewitz jusqu'en 1782. Berne: P. Lang, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delecourt, Charles. Bibliographie des collections de lois: Depus 1789 jusqu'en 1814. Bruxelles: Algemeen Rijksarchief, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bougler, Édouard Jacques. Mouvement provincial en 1789: Biographie des députés de l'Anjou depuis l'Assemblée constituante jusqu'en 1815. Ingrandes-sur-Loire: [D. Lambert de la Douasnerie, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bougler, Édouard Jacques. Mouvement provincial en 1789: Biographie des députés de l'Anjou depuis l'Assemblée constituante jusqu'en 1815. Ingrandes-sur-Loire: [D. Lambert de La Douasnerie, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hugolin. Bibliographie des ouvrages concernant la tempérance: Livres, brochures, journaux, revues, feuilles, cartes, etc., imprimés à Québec et à Lévis depuis l'établissement de l'imprimerie (1764) jusqu'à 1910. [Québec?: s.n.], 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sauer, Martin. Voyage fait par ordre de l'impératrice de Russie, Catherine II, dans le nord de la Russie asiatique, dans la mer Glaciale, dans la mer d'Anadyr, et sur les côtes de l'Amérique: Depuis 1785 jusqu'en 1794, par le commodore Billings. A Paris: Chez F. Buisson ..., 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Relevé des actes de baptêmes d'Iwuy de 1714 à 1790: (lacunes de 1715 à 1718 puis de 1726 à 1730) : (quelques actes pour les années 1714, 1725 et 1731) : pour l'année 1714, du 18/04 au 01/10/1714 ; pour l'année 1725, jusqu'au 30/04/1725, registre en très mauvais état, pour l'année 1731, à partir du 21/09/1731. Valenciennes: Association généalogique Flandre-Hainaut, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chevalier, Fabrice. Relevé des actes de baptêmes d'Iwuy de 1714 à 1790: (lacunes de 1715 à 1718 puis de 1726 à 1730) : (quelques actes pour les années 1714, 1725 et 1731) : pour l'année 1714, du 18/04 au 01/10/1714 ; pour l'année 1725, jusqu'au 30/04/1725, registre en très mauvais état, pour l'année 1731, à partir du 21/09/1731. Valenciennes: Association généalogique Flandre-Hainaut, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Françoise, Plet, ed. Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'état de New-York depuis l'année 1785 jusqu'en 1798: Une géographie de l'Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle. Saint-Denis, France: Presses universitaires de Vincennes, Université Paris VIII, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Jusqu'à 1784"

1

Saint-Gérand, Jacques-Philippe. "« Un des mots dont l’acception est la plus vague et l’usage le plus étendu dans les idiomes modernes », et le génie de la langue française au xixe siècle (1780-1960)... avec un petit prolongement jusqu’à nos jours." In Et le génie des langues ?, 17–66. Presses universitaires de Vincennes, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.puv.6746.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography