Academic literature on the topic 'Jusqu'à 1830'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jusqu'à 1830.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jusqu'à 1830"

1

Sharpe, Pamela. "Poor children as apprentices in Colyton, 1598–1830." Continuity and Change 6, no. 2 (August 1991): 253–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001351.

Full text
Abstract:
L'étude présentée ici combine la documentation concernant l'apprentissage des pauvres dans la paroisse de Colyton (Devonshire) et la reconstitution des families de la paroisse pour décrire I'âge et les conditions familiales des enfants pauvres de la ville. Les types d'apprentissage des pauvres correspondent aux circonstances locales, tant de l'offre que de la demande. Jusqu'à la moitié du 18è siècle les enfants étaient mis en apprentissage suite au décès d'un des parents, mais, plus tard, parce qu'ils appartenaient à une famille nombreuse. Le demande d'apprentis change également. Au 17è siècle ils étaient embauchés par des artisans ou des entreprises familiales, mais ensuite, de plus en plus, par les gros fermiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collomp, Alain, and Richard Wall. "From stem family to nuclear family: changes in the coresident domestic group in Haute Provence between the end of the eighteenth and the middle of the nineteenth centuries." Continuity and Change 3, no. 1 (May 1988): 65–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000813.

Full text
Abstract:
Pendant les deux derniers siècles de l'Ancien Régime, et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, en Haute-Provence orientale, comme dans beaucoup d'autres régions de la France méridionale, le système familial adopté par les populations rurales est celui de la famille-souche. L'heritier unique choisi pour succéder à ses parents est un garçon, le plus souvent aîné. Le père garde la direction de la maison jusqu'à sa mort. De ce système familial résulte l'existence de groupes résidentiels complexes, au moins aux phases d'expansion du cycle vital de développement, comme le démontre l'examen à la fois des recensements et des contrats notariaux de mariage.Dans les années 1830, ce système de famille-souche laisse la place à un système plus égalitaire avec disparition des ménages complexes. Les raisons de cette transformation sont multiples: économiques, juridiques et démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Argyropoulos, Roxane D. "Diversité des théories libérales en Grèce au XIXe siècle." Historical Review/La Revue Historique 1 (January 20, 2005): 69. http://dx.doi.org/10.12681/hr.171.

Full text
Abstract:
<p>Étudier l'émergence du mouvement libéral en Grèce au XIXe siècle implique une série de difficultés d'interprétation. C'est appréhender un univers qui a été légué par la Révolution française et nous conduit à l'acquisition de principes indispensables au fonctionnement d'une société démocratique moderne. Υ travers des types de discours différents, nous essayons de suivre les traces de cette mise en œuvre du principe de la liberté de 1830 jusqu'à la veille du premier conflit mondial. On assiste après 1830, à une période de transition mais également de mise en œuvre des idées novatrices des Lumières. Les libéraux grecs ont pris fait et cause pour des combats concernant le respect de la vie humaine, la réciprocité des droits et des devoirs et sont dominés par la préoccupation de la liberté d'expression et de création, l'abolition de la peine de mort, l'idéal républicain, l'instruction publique, le défi du progrès. Depuis les années 1830 jusqu'en 1870, se réclamer du libéralisme, c'est s'inscrire dans les forces progressistes. Mais, la dernière phase de son édification fut liée à la montée du socialisme et du marxisme, qu'il allait remettre en question, et dans les années qui ont suivi la défaite de 1897, le libéralisme est confronté à des théories comme la pensée polyvalente de Nietzsche. Dans les différentes phases de l'évolution de la pensée libérale en Grèce, on observe des variations qui pour la plupart sont des étapes du processus vers la démocratie.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lepetit, Bernard. "Sur les dénivellations de l'espace économique en France, dans les années 1830." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1243–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283347.

Full text
Abstract:
Au départ, l'art du puzzle semble un art bref,un art mince, tout entier contenu dans un maigreenseignement de la Gestalt-théorie. L'objet visén'est pas une somme d'éléments qu'il faudraitd'abord isoler et analyser, mais un ensemble, c'està-dire une forme, une structure : la connaissancedu tout et de ses lois, de l'ensemble et de sa structurene saurait être déduite de la connaissanceséparée des parties qui la composent : cela veutdire qu ‘on peut regarder une pièce d'un puzzle pendanttrois jours et croire tout savoir de sa configurationet de sa couleur sans avoir le moins dumonde avancé.G. Perec, La vie mode d'emploi.On connaît le destin historiographique de la ligne Saint-Malo/Genève. L'invention de la frontière et sa première représentation cartographique datent de 1826. Dans une conférence prononcée au Conservatoire des Arts et Métiers, Charles Dupin appelle l'attention de son auditoire sur « une ligne tranchée et noirâtre qui sépare le Nord et le Midi de la France » depuis Genève jusqu'à Saint-Malo. De part et d'autre, des taux de scolarisation très dissemblables opposent la « France éclairée » et la « France obscure ». Oubliée après 1850, la ligne de démarcation est exhumée un siècle plus tard, sur le même terrain de la géographie culturelle. En suivant, d'après Maggiolo, les « progrès de l'instruction élémentaire de Louis XIV à Napoléon III », on retrouve, validée dans le long terme, l'opposition caractéristique du temps des monarchies parlementaires, et l'existence d'une « ligne charnière » menant de la baie du Mont Saint- Michel au lac de Genève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rota, Olivier. "Entre la France et l'Angleterre : la campagne catholique pour la conversion de l'Angleterre, des années 1830 jusqu'à la Grande Guerre." Revue d'Histoire de l'Eglise de France 104, no. 1 (January 2018): 97–115. http://dx.doi.org/10.1484/j.rhef.5.115890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouellet, Fernand. "L'échec du mouvement insurrectionnel, 1837-1839." Articles 6, no. 2 (April 12, 2005): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/055264ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement insurrectionnel de 1837-38 a été interprété de multiples façons. Certains historiens y ont vu le fruit d'une poussée subite de colère et d'indignation, évidemment non préméditée, qui aurait été déclenchée par les résolutions de Lord Russell qui violaient un principe constitutionnel. Cette vue des choses nous paraît assez peu conforme à la mentalité canadienne-française. Le recours spontané aux armes n'a jamais été le moyen de prédilection utilisé par les Canadiens français pour réaliser leurs objectifs collectifs ou pour faire valoir leurs réclamations. La Fontaine qui les connaissait bien disait que leur arme principale était l'inertie et, ajoutons-le, l'agitation verbale. Les insurrections ne s'expliquent principalement ni par une réaction spontanée ni par le souci de défendre des principes, soit politiques, soit constitutionnels. La masse paysanne ne vivait pas encore à l'âge du libéralisme ni à celui de la démocratie. D'autres historiens, parfois les mêmes, ont parlé d'aboutissement logique d'un long conflit politique et constitutionnel, par conséquent non nationaliste en ses dimensions principales mais ultimement de portée nationale. Quelques-uns cependant, tel Filteau, n'ont pas hésité à postuler le caractère nationaliste des troubles de 1837-38. On a aussi parlé d'explosion de caractère réformiste ; on a opéré un rapprochement avec le mouvement chartiste anglais, avec celui de la démocratie jacksonnienne ; finalement, on a annexé à une même réalité les insurrections des deux Canadas. On a voulu montrer par là qu'il s'agissait en définitive d'abattre des oligarchies coloniales afin de promouvoir un système colonial édifié sur des bases plus libérales. En somme, le phénomène insurrectionnel, pour autant que ses origines réelles, son caractère, son ampleur et ses conséquences sont mis en cause, a été simplifié à l'extrême. On ne doit pas non plus oublier les condamnations systématiques, appuyées sur le droit canon et les préceptes moraux, dont ce mouvement a été l'objet de la part de nombreux historiens. À cet égard, Chapais fait figure de modèle. Il est parvenu à surclasser bien des historiens-clercs sur leur propre terrain, soit, celui de la ferveur moralisante. Que beaucoup de ces interprétations soient partiellement justes, on l'admettra volontiers. Mais ce qui, dans l'ensemble, fait le plus défaut, c'est une perspective globale qui restitue à ce phénomène son sens et sa complexité. Il nous paraît évident que si le mouvement insurrectionnel n'avait eu que des racines politiques, même lointaines, il n'aurait pas eu lieu. Il est non moins clair que s'il n'avait engagé que des principes abstraits, il n'aurait en aucune façon mobilisé la masse rurale, pas plus, du reste, que les professions libérales. La crise qui prépara l'explosion insurrectionnelle était d'abord économique et sociale avant d'être politique. La crise agricole, les tensions démographiques et sociales, la situation particulièrement critique des professions libérales, sont les fondements principaux de la réaction nationaliste qui mobilise certaines élites et rallie une portion importante de la masse. On ne niera pas non plus l'influence des idéologies autres que le nationalisme. Nous avons déjà dit pourquoi elles ont fait intrusion dans la société canadienne-française et quelles fonctions elles y ont assumées. Le libéralisme français et anglais, le radicalisme britannique, la démocratie jeffersonnienne et jacksonnienne ont, tour à tour et à des degrés divers, influencé les élites politiques en fonction même des besoins qui leur étaient propres. Mais ces courants idéologiques n'ont jamais rejoint la masse rurale pas plus que la minorité ouvrière. Au total, on dira que ces systèmes de valeurs et de pensée demeurent tributaires des fins poursuivies par l'idéologie dominante, le nationalisme. Ajoutons qu'avant de s'exprimer dans deux insurrections successives, la réaction nationaliste, parce qu'elle visait au contrôle des structures politiques au profit des professions libérales et de la nationalité canadienne-française, s'affirme au niveau politique. A partir de 1806, les conflits politiques s'enracinent en même temps que les malaises économiques, les pressions démographiques et les tensions sociales. De temps à autre, en regard même des améliorations passagères survenues dans l'un ou l'autre secteur, on assiste à un amenuisement relatif des conflits. Même si l'initiative majeure appartient à l'économique, l'interdépendance des différents niveaux d'activité éclate à chaque instant. Il en est de même de la mentalité et des oscillations de la psychologie collective qui se situent en regard même de ce contexte global. L'heure est au pessimisme, aux visions tragiques et à l'agressivité. G.-J. de Lotbinière écrira en 1852 : « Il me semble que nous sommes dans un âge où l'on sent plus vivement qu'autrefois. Nos Pères savaient conserver jusqu'à la fin leur vivacité et leur gaieté malgré toutes les vicissitudes de la vie, maintenant nous prenons tout au sérieux : vie intime, vie publique. Nos blessures ne se cicatrisent plus. À qui la faute ? ». On ne doit pas oublier non plus le rôle capital des personnalités dominantes, en particulier le rôle de Papineau. Ce dernier est à la fois le reflet de la situation, un de ses principaux définisseurs et l'instrument par lequel s'exprime la réaction nationaliste. Ses ambitions, ses intérêts et surtout sa personnalité en font l'homme de cette réaction Arrivé à la tête du mouvement nationaliste pour toutes sortes de motivations, il parvient à en conserver la direction pendant près de vingt-cinq ans. Après 1830, il forme même le projet de devenir président d'une république canadienne-française indépendante ou rattachée à l'Angleterre par des liens fort ténus. Mais Papineau était l'homme de l'opposition, de l'obstruction systématique et de l'agitation verbale. Il n'était pas taillé pour l'action. Idéaliste, doctrinaire, indécis, profondément tiraillé entre des tendances contraires, son royaume était la Chambre d'Assemblée. Il était davantage un symbole que l'animateur d'un mouvement révolutionnaire. En somme, rien ne le prédisposait, si ce n'est son ambition et la fidélité au mythe qu'il incarnait, à être le chef d'une insurrection et à le demeurer malgré tout. Pourtant ses attitudes politiques conduisaient directement à une prise d'armes. L'obstruction systématique qu'il pratique après 1831-32 et l'intransigeance de ses revendications ne pouvaient avoir d'autre issue à moins que l'Angleterre et la minorité britannique du Bas-Canada ne consentissent à des concessions globales. Or, l'une et l'autre se refusent absolument à envisager cette option. Au moment où débute l'année 1837, les conflits politiques paraissent insolubles. En somme, les insurrections de 1837-38 seraient l'aboutissement logique d'un ensemble de facteurs, dont certains jouaient depuis les premières années du XIXe siècle. Est-ce à dire que cela suffisait à garantir le succès de l'opération ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Niederehe, Hans-Josef. "Les dictionnaires franco-espagnols jusqu'à 1800." Histoire Épistémologie Langage 9, no. 2 (1987): 13–26. http://dx.doi.org/10.3406/hel.1987.2422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamarre, Nicole. "Parenté et héritage du patrimoine dans un village français terre-neuvien." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 345–59. http://dx.doi.org/10.7202/055540ar.

Full text
Abstract:
Toute la côte ouest de Terre-Neuve — le « French Shore » — était au siècle dernier fréquentée par les Bretons qui y péchaient depuis le traité d'Utrecht de 1713, où ils avaient acquis des droits qu'ils finirent par considérer comme exclusifs. Les « maîtres de pêche », jaloux de leurs privilèges, ne permirent cependant à aucun pêcheur de s'établir sur la côte : contrairement aux autres postes qu'ils avaient occupés dans le golfe depuis Gaspé jusqu'au Labrador, à Terre-Neuve les Français ne firent que la pêche de bateau. Entre 1825 et 1850, la compagnie saint-pierraise Campion-Théroulde acquit un monopole exclusif sur l'île Rouge, à condition d'y transporter des Bretons et des Saint-Pierrais pour la pêche d'été. C'est à partir de cette époque que quelques pêcheurs réussirent à s'établir en permanence, depuis la Grand Terre jusqu'à La Barre (du sud au nord), puis du Cap à Port-au-Port à l'entrée de l'isthme, sur les côtes de la Baie Saint-Georges. Jusqu'alors on pratiquait la pêche à la morue, mais bientôt le développement de la pêche au homard et de la mise en conserve suscita l'intérêt de nombreux groupes : les pêcheurs de la Nouvelle-Ecosse commencèrent d'affluer, les Terre-Neuviens réclamèrent leur part. Les Français durent se retirer dans six postes de la côte qu'ils gardèrent jalousement : l'île Rouge, Cod Roy, L'Anse-au-Canard, Port-au-Choix, Petit-Havre, Port-au-Port. Seuls les engagés des maîtres de pêche pouvaient résider dans ces endroits. L'immigration acadienne se développa parallèlement, entre 1830 et 1900, à partir des Îles-de-la-Madeleine, de la Nouvelle-Ecosse, de Magree et Chéticamp au Cap-Breton. Pour demeurer indépendants des Français, les pêcheurs acadiens se restreignirent à la pêche à la morue. Ceux qui voulaient s'établir durent cependant acheter les terres aux Français et leur vendre les produits de la pêche pour acquérir les provisions d'hiver. Quelques-uns louèrent leurs services aux marchands-maîtres de pêche — les Leroux, Grenier, Tajean, Chrétien, etc. — pour la prise ou la transformation du homard ; ce sont surtout les femmes qui furent affectées à cette dernière tâche. Depuis 1888, les Français, chassés de la côte sud par le Bait Act du gouvernement terre-neuvien, songent, malgré l'opposition des Saint-Pierrais, à abandonner leurs droits sur la côte ouest ; 1904 marquera la fin de la pêche française sur les côtes de Terre-Neuve. Les habitants reprirent les postes de l'île Rouge pour la morue et le homard ; on pratiqua une pêche mixte sur la côte de la Baie Saint-Georges. On complétait la subsistance avec le produit de la chasse et quelque jardinage et cueillette. Le développement de la coupe forestière du côté de Corner Brook, à partir de 1910, sollicita grandement les habitants de la Baie Saint-Georges : on connut alors la pratique mixte de la pêche et des chantiers, ou bien de l'agriculture — qui s'était développée — et des chantiers. L'émigration vers les États-Unis avait commencé dès les premières générations de peuplement français ; avant la fin du XIXe siècle, plusieurs jeunes hommes s'étaient dirigés vers Boston et les centres industriels pour y faire quelque fortune. Mais l'émigration ne devint un véritable courant qu'avec les guerres, surtout avec l'érection de la base militaire américaine de Stephenville, en 1940 ; plusieurs filles de la Baie épousèrent des G.I. et partirent à leur suite aux États-Unis. Les centres actuels d'attraction sont Corner Brook, Stephenville et le Nouveau-Brunswick.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gélinas, Claude. "La traite des fourrures en Haute-Mauricie avant 1831. Concurrence, stratégies commerciales et petits profits." Revue d'histoire de l'Amérique française 51, no. 3 (October 2, 2002): 391–417. http://dx.doi.org/10.7202/005441ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente un historique du commerce des fourrures en Haute-Mauricie depuis l'implantation des premiers postes de traite jusqu'en 1831. Il est d'abord fait état des motivations qui ont amené des petits commerçants indépendants, puis la North West Company, à s'établir dans cette région. Par la suite, l'attention est portée sur la concurrence qui a sévi en Haute-Mauricie, durant les années 1820, entre la Hudson's Bay Company et la King's Posts Company. Il est proposé que les activités des deux compagnies dans la région étaient davantage motivées par des considérations d'ordre stratégique, à savoir la protection des frontières de leurs monopoles respectifs, que par la recherche de profits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colonna, Fanny. "Algérie 1830-1962. Quand l'exil efface jusqu'au nom de l'ancêtre." Ethnologie française 37, no. 3 (2007): 501. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.073.0501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Jusqu'à 1830"

1

Jacouty, Jean François. "Ethique, histoire et politique chez Guizot : genèse d'une pensée et pratiques jusqu'à la Révolution de Juillet." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010566.

Full text
Abstract:
Guizot, qui a politiquement marqué le premier 19eme siècle, a aussi développé une pensée originale, constituée pour l'essentiel à la veille de la révolution de juillet. L'éthique, l'histoire et la politique en sont les éléments solidaires. Pour stabiliser -socialement et politiquement- la France post-revolution, l'enjeu du siècle, il faut une pensée nouvelle, expliquant également le processus historique qui y conduit et les fins de l'humanité, l'idéal éthique qu'il doit accomplir. Né dans la moyenne bourgeoisie protestante du Languedoc, Guizot est attache à la révolution de 1789, fondatrice d'un ordre nouveau qui a reconnu et promu sa classe contre l'ancienne aristocratie. Mais éducation, influences et lectures -genevoises, allemandes et britanniques surtout- en font un intellectuel chrétien et spiritualiste, oppose à la philosophie "sensualiste", responsable des "dérivés" de la révolution. Par la presse, le livre et l'enseignement, Guizot développe une activité variée. Exaltant le sens moral, il s'intéresse à l'éducation, renouvelle -incomplètement- la pensée politique et rénove, surtout, l'histoire. Il participe aussi au mouvement philanthropique. Conseiller "doctrinaire" de la restauration, de 1814 à 1820, il travaille à plusieurs lois et propose, en vain, un projet politique au gouvernement. Apres 1820, il combat un pouvoir devenu "contre-révolutionnaire" : il devient alors un intellectuel influent de l'opposition. Professeur d'histoire moderne à la Sorbonne, il est à l'apogée de sa popularité quand éclate la révolution de 1830
Guizot, who had a determining political influence in the first part of the 19th century, also developed an original thought mainly formed just before the july revolution and whose interdependent elements are ethics, history and politics. Social and political stability being at stake in post-revolutionary France, a new thought was required : it could thus explain the generating historical process and the purposes of mankind -the moral ideal that must achieved. Born in a middle-class protestant family from the languedoc bourgeoisie, Guizot was attached to the 1789 revolution which had laid the foundations of a new order recognizing and promoting his social class at the expense of the old aristocracy. Yet, his education, his culture and sources of influence (mostly from Geneva, Germany and Britain) made him a christian spiritualist intellectual, opposed to the "sensualist" philosophy held responsible for the excesses of the revolution. Through print, books and teaching, guizot developed various forms of activity. Through his praise of morality and his interest in education matters, he partly renewed political thought and gave a new impetus to history. "doctrinaire" adviser of the restauration's government, he became, after 1820, an opponent. A modern history professor in the sorbonne, he was at the apex of his popularity when the 1830 revolution broke out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Henry, Monica Ana. "Vers une Amérique ? : Les relations entre les Etats-Unis et les nouvelles républiques hispano-américaines, 1810-1826." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070004.

Full text
Abstract:
Après la guerre de 1812, les Etats-Unis se sentant enfin libérés des querelles européennes, se tournent vers d'autres pôles d'intérêt tels que son expansion vers l'Ouest et ses relations avec l'Amérique hispanique. Des intérêts commerciaux, des ambitions territoriales, des considérations géopolitiques, des sympathies idéologiques réciproques, des occasions de prêcher la bonne parole, tant des motifs à géométrie variable qui définissent les relations entre les deux Amériques dans la période 1810-1826. Notre tâche a donc consisté à évaluer l'importance de chacun de ces éléments tout au long de ces années d'histoire en commun et d'analyser le processus de création d'un hémisphère américain. Nos trois axes de travail ont été la définition des relations entre les deux Amériques, le suivi du parcours idéologique dans les deux continents, et l'interprétation des perceptions mutuelles à la lumière des témoignages des acteurs non seulement principaux mais aussi "secondaires"
After the War of 1812 the United States turned its attention to its expansion towards the West and its relations with Spanish America. Between 1810 and 1826 commercial interests, territorial ambitions, geopolitical considerations and ideological sympathies are all components of the relations between the two Americas. My aim has been to evaluate the importance and the weight of each one of these components throughout the first years of the history of early inter-american relations and to assess the process of creation of an American hemisphere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MOLLET, ALAIN. "Le conservatoire de musique et declamation de paris depuis ses origines jusqu'a 1830." Paris, EPHE, 1997. http://www.theses.fr/1997EPHE4025.

Full text
Abstract:
L'etude historique administrative et reglementaire du conservatoire de musique et de declamation de paris permet d'apprecier son impact original et fondamental dans la societe de la fin du xviiie siecle et du debut du siecle suivant: malgre de nombreuses vicissitudes. Cette institution d'etat a aspire a devenir le grand etablissement de type superieur capable de resoudre la question du vide de l'enseignement musical et dramatique en france. Son action s'etendit egalement a la diffusion musicale et a la conservation historique. Le rayonnement sans precedent de cette norme institutionnelle de grande envergure s'est exerce en province mais aussi a l'etranger
The study of the history, administration and statute of paris music and declamation conservatory allows us to apprise its original and fondamental impact on the society of the end of xviiith century and the beginning of the next one: despite a lot of vicissitudes, this state institution was aiming to become the great establishment of higher education able to fill the vacancy of the musical and dramatic education in france. The conservatory had also among its attributions the music diffusion and historical preservation. The unprecedented brightness of this institutional norm of large scale was exercised in province and abroad also
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saadani, Khalil. "Une Colonie dans l'impasse : la Louisiane française : 1731-1743." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0091.

Full text
Abstract:
Dans la courte histoire de la louisiane francaise, qui n'a guere dure plus de six decennies, et dont la premiere moitie a fait davantage l'objet d'attention des historiens que la seconde, les debuts, grace surtout a l'oeuvre de marcel giraud, qui n'a pas d'equivalent pour le periode anterieure a 1731, en sont desormais bien connus. Par contre, la periode posterieure a la retrocession de la colonie a la monarchie n'a guere ete etudiee. Les travaux de villiers du terrage et de guy fregault couvrent la periode posterieure a 1743. Tout reste donc a faire pour les annees 1731-1743 que nous avons choisies comme cadre chronologique de notre recherche. Cette periode constitue un bloc ; aussi convient-il d'adopter une approche thematique pour la traiter. Son unite reside dans le dernier gouvernorat de bienville. La documentation de premiere main est immense et porte sur deux fonds importants : les archives des colonies et de la marine. Ont aussi ete consultees les archives du ministere des affaires etrangeres et de la bibliotheque nationale. Ces archives manuscrits sont completees par des recueils de documents imprimes, des journaux de voyage, des pamphlets. Enfin ont ete consultes les atlas et cartes deposes a la bibliotheque nationale et a la bibliotheque du depot des cartes de la marine. Faire le bilan de la colonisation sedentaire et dresser une vue generale de son evolution constitue le theme central de notre recherche. L'analyse consiste grosso modo en une approche socio-economique et geopolitique. Dans la premiere partie, composee de cinq chapitres, nous traitons de la retrocession de la colonie et du changement administratif qui s'ensuit. La seconde comporte huit chapitreset traite du peuplement et de la mise en valeur. Dans la troisieme partie, composee elle aussi de huit chapitres, la colonie est traitee dans sa dimension geopolitique, a travers les explorations vers l'ouest et les relations avec les. .
In the short history of french louisiana, which has lasted only six decades, the first half was more intensively studied by historians than the second one. The beginnings, thanks to the masterful work of marcel giraud, which has not its like for the period hefore 1731, are now well-known. By contrast the period which follows the retrocession has not been well researched. The works of villiers du terrage and guy fregault covered the years after 1743. So everything was to be done for the years 1731-1743, the chronological framework of my research. This period constitutes a whole. That's the reason why i have adopted a thematic approach to deal with it. Its unity resides in the last government of bienville. The original documentation is immense and based on the important resources of the archives of the colonies and of the marine. I have scrutinized the archives of the minister of foreign affairs and of the national library. Besides these manuscripts, i have used collections of printed documents, ships's logs, tracts. Finally i have consulted the atlas and maps deposited at the national library and the "bibliotheque du depot des cartes de la marine". Drawing the balance sheet of the sedentary colonization and analyzing its major trends is the central theme of my research. The emphasis bears on two approaches : socio-economic and geopolitical. In the first part (5 chapters), i deal with the retrocession of the colony and the administrative change with results from it. The second one (8 chapters) treats of the peopling and the exploitation of the west and the relations with the other colonial foreign powers and the native tribes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perez, Tisserant Emmanuelle. "« Nuestra California » : faire Californie entre deux constructions nationales et impériales (vers 1810-1850)." Paris, EHESS, 2014. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01142623.

Full text
Abstract:
Le cas de la Californie met en évidence le caractère impérial de la construction nationale du Mexique et des États-Unis au début du XIXe siècle. Du point de vue du Mexique, l'égalité des Indiens proclamée par l'indépendance s'y avère difficilement réalisable. L'importance des missions conduit le gouvernement à repousser leur fin. Les Indiens ont aussi leurs propres revendications sur leur terre. Les colons et soldats sont d'abord attachés au système tel qu'il est. Mais certains gouverneurs et d'autres agents orientent un certain nombre de jeunes gens vers une carrière publique et la conception de la Californie comme un projet politique fondé sur la souveraineté du peuple et des États. Se forme alors une élite locale prête à se révolter quand elle estime ses droits bafoués. Ces révoltes sont comparables aux révoltes fédéralistes au Mexique mais aussi à celles de colonies de peuplement dans les empires. La culture politique et les liens avec le Mexique évoluent avec l'augmentation des circulations : à l'échelle régionale, le sud se rapproche du Mexique plus que le nord qui connaît une immigration de l'Oregon et des États-Unis. Du point de vue des États-Unis, l'espoir du consul à Monterey d'une demande d'annexion sans guerre est ruiné par l'initiative de migrants des années 1840, nourris des discours sur la « destinée manifeste », de défendre leurs droits à la terre et à une « vraie république » en Californie. Cette confrontation entre colons mexicains-californiens et migrants étatsuniens est celle de deux projets impériaux et nationaux sur un même territoire et illustre l'ambigüité de la revendication de souveraineté, de liberté et d'égalité sur un territoire conquis
The case of California brings to light the imperial character of nation-building in Mexico and the United States in the early 19th century. Concerning Mexico, the equality of Indians proclaimed by Independence proves itself a hard reach. The missions are so important to control the Indians that the government has to delay their end. Moreover, the Indians have their own perception of the meaning of equality and sovereignty on their land. Settlers and soldiers are at first still attached to the colonial System as it is. But Mexican governors and others convince a handful of young people to turn to a public career and the conception of California as a political project. A local elite comes to existence and is ready to revolt when they consider their rights flouted. Those revolts can be compared to other federalist revolts in Mexico as well as with settlers revolt in other settlers colonies. The political culture and the relationship with Mexico also evolves with the increase in circulations from the 1830s. The South becomes more connected to Mexico than the North, that becomes more connected to Oregon and the Western United States. Concerning the United States, the hopes of their consul at Monterey to promote a peaceful annexation is ruined by the attack of a frontier post by recent migrants in order to defend their right ; to the land and to a « true republic ». This confrontation between Mexican-Californians settlers and United States migrants is one of two national and imperial projects on a same territory and illustrates the ambiguity of claiming sovereignty, liberty and equality on a conquered territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thiam, Samba. "Les indigènes paysans entre maisons de commerce et administration coloniale : pratiques et institutions de crédit au Sénégal (1840-1940)." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON10009.

Full text
Abstract:
Le développement de la culture de l'arachide au Sénégal est lié à l'implantation des commerçants européens et à l'installation de l'administration coloniale au XIXe siècle. Le monopole du capital détenu par les grandes maisons de commerce, grâce à l'appui financier des banques et au contexte politique de l'époque, a permis à celles-ci de placer les traitants africains, les courtiers étrangers et bien d'autres intermédiaires, à leur service. Ces grandes maisons ont pu ainsi avoir la mainmise sur les revenus de l'arachide. Les échanges entre les produits locaux et les marchandises importées constituent ce qu'on a appelé l'économie de traite. Et la traite de l'arachide a donné lieu à un certain nombre de pratiques usuraires de crédit, en l'occurrence les crédits d'hivernage et les prêts sur gages, face à l'impossible pratique du crédit hypothécaire. Dès la fin du XIXe siècle, l'administration coloniale entreprend sérieusement de combattre l'usure. De la réglementation des pratiques de traite et des prêts sur gages à la tentative, en vain, de mise en place des Monts-de-Piété, on est arrivé à l'organisation en 1910 de sociétés indigènes de prévoyance, de secours et de prêts mutuels agricoles dont l'existence a été complétée par l'introduction du crédit agricole dans les colonies d'Afrique en 1926. Mais bien que symbolisant la première expérience de la mutualité en Afrique occidentale et malgré son caractère bienfaisant qui se manifeste par l'accomplissement d'opérations de prêts en nature (marchandises et semences), de prêts en espèces et de prêts mutuels agricoles, la société indigène de prévoyance n'a pas atteint son objectif du fait de certains abus commis par des chefs indigènes, des agents et de certains administrateurs. Ces abus ont été accomplis sous la tolérance de l'administration coloniale et par l'intervention de certaines autorités pour des considérations d'ordre économique et politique, d'où l'impunité des fautes commises. Finalement les indigènes paysans se trouvent piégés pendant un siècle (1840-1940) entre les pratiques usuraires de crédit des maisons de commerce et les institutions de crédit mises en place par l'administration coloniale. Ces institutions, prévues pour être des systèmes de lutte contre l'usure, se présentent dans la réalité sous le signe d'instruments de stratégie coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pellegrino, Maria Adela. "L'Immigration au Venezuela depuis l'indépendance jusqu'en 1981." Paris, EHESS, 1987. http://www.theses.fr/1987EHES0048.

Full text
Abstract:
L'attraction des immigrants europeens a ete, des les premieres annees apres l'independance un des buts specialement recherches par les gouvernements qui se sont succede au pouvoir. La permanence de l'esclavage liee au systeme des plantations jusqu'a la moitie du xixeme siecle et les rapports de travail herites de ce systeme qui continuent a etre dominants pendant les premieres decennies du xxeme siecle sont en contradiction avec les plans de colonisation projetes. Ce n'est qu'apres la iie. Guerre mondiale que l'immigration atteint des volumes considerables. Elle est liee aux projets de modernisa tion entrepris par l'etat venezuelien qui centralise progressivement les revenus des exportations petrolieres. On peut distinguer deux periodes d'aflux d'immigrants : les annees 50 ou l'immigration en provenance des pays du sud de l'europe est dominante. Deuxiemement les annees 70 ou l'augmentation des prix du petrole permet des grands investissements de la part de l'etat en meme temps qu'a lieu une augmentation tres importante des nouveaux emplois. Dans cette periode l'immigration est originaire des pays de l'amerique latine et des iles des caraibes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Féraudet, Colette. "La fortune critique des peintres de Parme en France jusqu'à la Révolution." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040066.

Full text
Abstract:
Par "peintres de Parme" nous entendons principalement Le corrège et Le parmesan. Ces deux artistes ont occupé une place importante dans la critique d'art française des 17es et 18es siècles. Notre thèse se propose donc de répondre a la question suivante: comment regardait-on Le corrège et Le parmesan dans la France de l'ancien régime? Cette interrogation nous a conduite en premier lieu à étudier les sources iconographiques, c'est-a-dire les collections de tableaux et de dessins attribués aux peintres de Parme en France, et l'existence de copies et de gravures d'après leur oeuvre. Dans un second temps, nous avons essayé de rassembler les principaux écrits français relatifs à ces peintres, précédés de leurs sources italiennes. Notre conclusion porte sur l'influence stylistique des peintres de parme dans l'art français du 16e au 18e siècle. De cette analyse de la critique française se dégage une image du corrège et du parmesan, légèrement différente de notre approche actuelle
The expression of "painters of Parma" we mean Correggio and Parmigianino. These two artists have held an important position in the french art criticism in the 17th and 18th century. In this work we intend to answer the following question: how were Correggio and Parmigianino considered in France before 1789? This interrogation brought us first to study the iconographic origins, that is to say the painting- and drawing-collections, the copies and prints from the pictures by the painters of Parma. Then we tried to collect the main french writings about both painters. We end by a study of the stylistic influence of the painters of Parma on french art from 16th to 18th century. From the investigation of the french criticism comes out an image of Correggio and Parmigianino which differs slightly from our actual vision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mathonnet, Daniel. "Contribution à l'étude du conseil des prises en France de l'avènement de Louis XVI jusqu'à nos jours." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020108.

Full text
Abstract:
Le Conseil des prises, juridiction chargée de statuer sur la validité des prises maritimes, est marqué par une succession de créations et de disparitions suivant l'évolution constitutionnelle de la France. Créé par les lettres patentes du 20 décembre 1659, il n'a eu un rôle effectif sous l'Ancien Régime que de 1695 jusqu'à la Révolution et a atteint sa maturité sous le règne de Louis XVI, période pendant laquelle il se verra confier l'exclusivité du jugement des prises. Le Conseil des prises subira les contrecoups de la Révolution, puis les différents bouleversements politiques intervenus jusqu'au Second Empire et verra sa compétence attribuée à d'autres juridictions. Un nouveau Conseil des prises sera institué du Consulat à la fin du Premier Empire, puis sera recréé, sous le Second Empire, pour devenir permanent de 1871 à nos jours. Les deux conflits mondiaux rendirent nécessaire son intervention pour statuer sur les prises maritimes effectuées par la marine de guerre, pratiquement unique auteur des prises maritimes depuis la suppression officielle de la course en 1856. L'étude du Conseil des prises sur une longue période a comme toile de fond l'histoire judiciaire, constitutionnelle, politique, administrative, internationale et maritime de la France. Le Conseil des prises est une juridiction unique du fait de ses nombreuses particularités, notamment dans sa durée de vie, dans ses composantes, et par la spécificité de son contentieux. Il ne connaît pas d'équivalent parmi les juridictions françaises. Le Conseil des prises ne peut, en aucun cas, être considéré comme inutile ou définitivement disparu depuis 1965, année de sa dernière décision. L'attitude récente notamment de la France face à la piraterie maritime pourrait rendre à nouveau nécessaire l'intervention du Conseil des prises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MOUBOUNA, GUY CORNEILLE. "L'evolution de la population dans le massif du chaillu (congo) de 1860 a 1960." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010568.

Full text
Abstract:
Dans un cadre monographique, nous avons tente d'analyser et de saisir les differents aspects du sous-peuplement d'une region du congo : le massif du chaillu, dans une periode d'un siecle de 1860 a 1960. Il s'agit de recherche si le sous-peuplement fut une constante dans le passe ou un fait purement accidentel. L'etude qui est au depart historique a utilise les ressources d'autres disciplines comme l'anthropologie, la geographie, la sociologie, la demographie, l'economie, etc. . . Des domaines complexes mais utiles, qui nous ont permis de comprendre la diversite sociale et culturelle de la population du massif du chaillu. Ce travail s'appuie principalement sur diverses sources : les recits de voyages et d'explorations, les descriptions ethnographiques, les archives coloniales et les traditions orales. Toutes ces sources ecrites et orales, exploitees, nous ont permis de tirer les conclusions sur le sous-peuplement du massif du chaillu qui date concretement d'avant la colonisation. Celle-ci et ses methodes brutales n'ont fait qu'aggraver un phenomene deja ancien
In a monographic frame, we tried to analyse and to seize the various aspects of under-population of a congo area : the massif of chaillu, during a one centure period from 1860 to 1960. The matter is to search whether the underpopulation was a constant in the past or a purely accidental fact. The study which is in first an historic one has used the resources of other subjects as anthropology, geography, sociology, demography, economy, etc. . . , complex but useful spheres, which let us understand the social and cultural diversity of the massif of chaillu population. This work mainly bases itself on various sources : travels and explorations narratives, ethnographic descriptions, colonial records and oral traditions. All these written and oral sources, exploited, made us able to pull out the conclusions about the under-population of the massif of chaillu chich began really before colonization. The one and its rough methods only worsened an already ancient phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Jusqu'à 1830"

1

Vaulabelle, Achille Tenaille de. Histoire des deux restaurations: Jusqu'à l'avènement de Louis-Philippe de janvier 1813 a octobre 1830. [Ingrandes-sur-Loire: D. Lambert de la Douasnerie], 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Veaux, Alexandre Billard de. Bréviaire du Vendéen: À l'usage des habitants de l'ouest : biographie des hommes marquants de la Vendée et de la chouannerie : la Restauration, ses notabilités, sa politique et ses conséquences, depuis 1792 inclusivement jusqu'à et compris 1830. Ingrandes-sur-Loire: [D. Lambert de La Douasnerie], 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michel, Davy, ed. Trouville, son histoire depuis les origines connues jusqu'en 1830. [Tourgéville, France]: J. Chennebenoist, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Johanet, Auguste. La Vendée à trois époques, de 1793 jusqu'à l'Empire, 1815-1832. Ingrandes-sur-Loire: [D. Lambert de La Douasnerie], 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stengers, Jean. Les racines de la Belgique: Jusqu'à la révolution de 1830. Bruxelles: Editions Racine, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pieyre, Adolphe. Histoire de la ville de Nîmes: Depuis 1830 jusqu'à nos jours. Nîmes: C. Lacour, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sand, George. George Sand & Michel de Bourges: Une passion, 1835-1837 : "moi, je te poursuivrai jusqu'au fond de la mer...". Vendoeuvres: Lancosme, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Debouchel, Victor. Histoire de la Louisiane: Depuis les premières découvertes jusqu'en 1840. [Nouvelle-Orléans?: s.n.], 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guiffrey, Jules. [Collection des livrets des anciennes expositions depuis 1673 jusqu'en 1800]. Paris: Laget, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bacon, René. La famille Bacon en Nouvelle-France: Sa descendance jusqu'en 1850. Montréal: Couvent des Franciscains, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Jusqu'à 1830"

1

Himmelbauer, Susanne. "« J’ai dû aller jusqu’à la marge »." In Paysages urbains de 1830 à nos jours, 283–98. Presses Universitaires de Bordeaux, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.29083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morel, Marie-France. "Les mutations de l’accouchement aux Etats-Unis du XVIIIe au XXe siècle." In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 165–80. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3166.

Full text
Abstract:
L’histoire de la naissance aux Etats-Unis a-t-elle suivi les mêmes évolutions qu’en Europe ? Partiellement oui : jusque vers 1850, comme en Europe, la plupart des femmes américaines accouchent à la maison avec une sage-femme. Après 1850, commence une histoire singulière : peu à peu, les sages-femmes à domicile sont évincées par des médecins ; en 1900, 90% des naissances ont encore lieu à domicile, mais les sages-femmes ne surveillent plus que 50% des accouchements et disparaissent peu à peu. A partir de 1938, l’accouchement hospitalier suivi par des obstétriciens et sous anesthésie générale devient la norme. Comment la disparition des sages-femmes américaines a-t-elle été possible ? A-t-elle entraîné des résistances ? Quels en ont été les acteurs et les étapes ? Les nouveautés venues d’Europe ont-elles influencé ces mutations ? Où en est-on aujourd’hui ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Apologie du Parlement anglais, sous Cromwell, et du Tribunat, dans la constitution de l'an VIII, jusqu'à son épuration." In Discours au Tribunat. De la possibilité d'une constitution républicaine dans un grand pays (1799–1803), 771–78. De Gruyter Mouton, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9783110928907-033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stojanov, Élisabeth. "C’était hier : la machine temporelle de la fin du xixe siècle jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale." In C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950), 329–39. Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.14253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography