To see the other types of publications on this topic, follow the link: Jusqu'à 1830.

Journal articles on the topic 'Jusqu'à 1830'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Jusqu'à 1830.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sharpe, Pamela. "Poor children as apprentices in Colyton, 1598–1830." Continuity and Change 6, no. 2 (August 1991): 253–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001351.

Full text
Abstract:
L'étude présentée ici combine la documentation concernant l'apprentissage des pauvres dans la paroisse de Colyton (Devonshire) et la reconstitution des families de la paroisse pour décrire I'âge et les conditions familiales des enfants pauvres de la ville. Les types d'apprentissage des pauvres correspondent aux circonstances locales, tant de l'offre que de la demande. Jusqu'à la moitié du 18è siècle les enfants étaient mis en apprentissage suite au décès d'un des parents, mais, plus tard, parce qu'ils appartenaient à une famille nombreuse. Le demande d'apprentis change également. Au 17è siècle ils étaient embauchés par des artisans ou des entreprises familiales, mais ensuite, de plus en plus, par les gros fermiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collomp, Alain, and Richard Wall. "From stem family to nuclear family: changes in the coresident domestic group in Haute Provence between the end of the eighteenth and the middle of the nineteenth centuries." Continuity and Change 3, no. 1 (May 1988): 65–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000813.

Full text
Abstract:
Pendant les deux derniers siècles de l'Ancien Régime, et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, en Haute-Provence orientale, comme dans beaucoup d'autres régions de la France méridionale, le système familial adopté par les populations rurales est celui de la famille-souche. L'heritier unique choisi pour succéder à ses parents est un garçon, le plus souvent aîné. Le père garde la direction de la maison jusqu'à sa mort. De ce système familial résulte l'existence de groupes résidentiels complexes, au moins aux phases d'expansion du cycle vital de développement, comme le démontre l'examen à la fois des recensements et des contrats notariaux de mariage.Dans les années 1830, ce système de famille-souche laisse la place à un système plus égalitaire avec disparition des ménages complexes. Les raisons de cette transformation sont multiples: économiques, juridiques et démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Argyropoulos, Roxane D. "Diversité des théories libérales en Grèce au XIXe siècle." Historical Review/La Revue Historique 1 (January 20, 2005): 69. http://dx.doi.org/10.12681/hr.171.

Full text
Abstract:
<p>Étudier l'émergence du mouvement libéral en Grèce au XIXe siècle implique une série de difficultés d'interprétation. C'est appréhender un univers qui a été légué par la Révolution française et nous conduit à l'acquisition de principes indispensables au fonctionnement d'une société démocratique moderne. Υ travers des types de discours différents, nous essayons de suivre les traces de cette mise en œuvre du principe de la liberté de 1830 jusqu'à la veille du premier conflit mondial. On assiste après 1830, à une période de transition mais également de mise en œuvre des idées novatrices des Lumières. Les libéraux grecs ont pris fait et cause pour des combats concernant le respect de la vie humaine, la réciprocité des droits et des devoirs et sont dominés par la préoccupation de la liberté d'expression et de création, l'abolition de la peine de mort, l'idéal républicain, l'instruction publique, le défi du progrès. Depuis les années 1830 jusqu'en 1870, se réclamer du libéralisme, c'est s'inscrire dans les forces progressistes. Mais, la dernière phase de son édification fut liée à la montée du socialisme et du marxisme, qu'il allait remettre en question, et dans les années qui ont suivi la défaite de 1897, le libéralisme est confronté à des théories comme la pensée polyvalente de Nietzsche. Dans les différentes phases de l'évolution de la pensée libérale en Grèce, on observe des variations qui pour la plupart sont des étapes du processus vers la démocratie.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lepetit, Bernard. "Sur les dénivellations de l'espace économique en France, dans les années 1830." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1243–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283347.

Full text
Abstract:
Au départ, l'art du puzzle semble un art bref,un art mince, tout entier contenu dans un maigreenseignement de la Gestalt-théorie. L'objet visén'est pas une somme d'éléments qu'il faudraitd'abord isoler et analyser, mais un ensemble, c'està-dire une forme, une structure : la connaissancedu tout et de ses lois, de l'ensemble et de sa structurene saurait être déduite de la connaissanceséparée des parties qui la composent : cela veutdire qu ‘on peut regarder une pièce d'un puzzle pendanttrois jours et croire tout savoir de sa configurationet de sa couleur sans avoir le moins dumonde avancé.G. Perec, La vie mode d'emploi.On connaît le destin historiographique de la ligne Saint-Malo/Genève. L'invention de la frontière et sa première représentation cartographique datent de 1826. Dans une conférence prononcée au Conservatoire des Arts et Métiers, Charles Dupin appelle l'attention de son auditoire sur « une ligne tranchée et noirâtre qui sépare le Nord et le Midi de la France » depuis Genève jusqu'à Saint-Malo. De part et d'autre, des taux de scolarisation très dissemblables opposent la « France éclairée » et la « France obscure ». Oubliée après 1850, la ligne de démarcation est exhumée un siècle plus tard, sur le même terrain de la géographie culturelle. En suivant, d'après Maggiolo, les « progrès de l'instruction élémentaire de Louis XIV à Napoléon III », on retrouve, validée dans le long terme, l'opposition caractéristique du temps des monarchies parlementaires, et l'existence d'une « ligne charnière » menant de la baie du Mont Saint- Michel au lac de Genève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rota, Olivier. "Entre la France et l'Angleterre : la campagne catholique pour la conversion de l'Angleterre, des années 1830 jusqu'à la Grande Guerre." Revue d'Histoire de l'Eglise de France 104, no. 1 (January 2018): 97–115. http://dx.doi.org/10.1484/j.rhef.5.115890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouellet, Fernand. "L'échec du mouvement insurrectionnel, 1837-1839." Articles 6, no. 2 (April 12, 2005): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/055264ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement insurrectionnel de 1837-38 a été interprété de multiples façons. Certains historiens y ont vu le fruit d'une poussée subite de colère et d'indignation, évidemment non préméditée, qui aurait été déclenchée par les résolutions de Lord Russell qui violaient un principe constitutionnel. Cette vue des choses nous paraît assez peu conforme à la mentalité canadienne-française. Le recours spontané aux armes n'a jamais été le moyen de prédilection utilisé par les Canadiens français pour réaliser leurs objectifs collectifs ou pour faire valoir leurs réclamations. La Fontaine qui les connaissait bien disait que leur arme principale était l'inertie et, ajoutons-le, l'agitation verbale. Les insurrections ne s'expliquent principalement ni par une réaction spontanée ni par le souci de défendre des principes, soit politiques, soit constitutionnels. La masse paysanne ne vivait pas encore à l'âge du libéralisme ni à celui de la démocratie. D'autres historiens, parfois les mêmes, ont parlé d'aboutissement logique d'un long conflit politique et constitutionnel, par conséquent non nationaliste en ses dimensions principales mais ultimement de portée nationale. Quelques-uns cependant, tel Filteau, n'ont pas hésité à postuler le caractère nationaliste des troubles de 1837-38. On a aussi parlé d'explosion de caractère réformiste ; on a opéré un rapprochement avec le mouvement chartiste anglais, avec celui de la démocratie jacksonnienne ; finalement, on a annexé à une même réalité les insurrections des deux Canadas. On a voulu montrer par là qu'il s'agissait en définitive d'abattre des oligarchies coloniales afin de promouvoir un système colonial édifié sur des bases plus libérales. En somme, le phénomène insurrectionnel, pour autant que ses origines réelles, son caractère, son ampleur et ses conséquences sont mis en cause, a été simplifié à l'extrême. On ne doit pas non plus oublier les condamnations systématiques, appuyées sur le droit canon et les préceptes moraux, dont ce mouvement a été l'objet de la part de nombreux historiens. À cet égard, Chapais fait figure de modèle. Il est parvenu à surclasser bien des historiens-clercs sur leur propre terrain, soit, celui de la ferveur moralisante. Que beaucoup de ces interprétations soient partiellement justes, on l'admettra volontiers. Mais ce qui, dans l'ensemble, fait le plus défaut, c'est une perspective globale qui restitue à ce phénomène son sens et sa complexité. Il nous paraît évident que si le mouvement insurrectionnel n'avait eu que des racines politiques, même lointaines, il n'aurait pas eu lieu. Il est non moins clair que s'il n'avait engagé que des principes abstraits, il n'aurait en aucune façon mobilisé la masse rurale, pas plus, du reste, que les professions libérales. La crise qui prépara l'explosion insurrectionnelle était d'abord économique et sociale avant d'être politique. La crise agricole, les tensions démographiques et sociales, la situation particulièrement critique des professions libérales, sont les fondements principaux de la réaction nationaliste qui mobilise certaines élites et rallie une portion importante de la masse. On ne niera pas non plus l'influence des idéologies autres que le nationalisme. Nous avons déjà dit pourquoi elles ont fait intrusion dans la société canadienne-française et quelles fonctions elles y ont assumées. Le libéralisme français et anglais, le radicalisme britannique, la démocratie jeffersonnienne et jacksonnienne ont, tour à tour et à des degrés divers, influencé les élites politiques en fonction même des besoins qui leur étaient propres. Mais ces courants idéologiques n'ont jamais rejoint la masse rurale pas plus que la minorité ouvrière. Au total, on dira que ces systèmes de valeurs et de pensée demeurent tributaires des fins poursuivies par l'idéologie dominante, le nationalisme. Ajoutons qu'avant de s'exprimer dans deux insurrections successives, la réaction nationaliste, parce qu'elle visait au contrôle des structures politiques au profit des professions libérales et de la nationalité canadienne-française, s'affirme au niveau politique. A partir de 1806, les conflits politiques s'enracinent en même temps que les malaises économiques, les pressions démographiques et les tensions sociales. De temps à autre, en regard même des améliorations passagères survenues dans l'un ou l'autre secteur, on assiste à un amenuisement relatif des conflits. Même si l'initiative majeure appartient à l'économique, l'interdépendance des différents niveaux d'activité éclate à chaque instant. Il en est de même de la mentalité et des oscillations de la psychologie collective qui se situent en regard même de ce contexte global. L'heure est au pessimisme, aux visions tragiques et à l'agressivité. G.-J. de Lotbinière écrira en 1852 : « Il me semble que nous sommes dans un âge où l'on sent plus vivement qu'autrefois. Nos Pères savaient conserver jusqu'à la fin leur vivacité et leur gaieté malgré toutes les vicissitudes de la vie, maintenant nous prenons tout au sérieux : vie intime, vie publique. Nos blessures ne se cicatrisent plus. À qui la faute ? ». On ne doit pas oublier non plus le rôle capital des personnalités dominantes, en particulier le rôle de Papineau. Ce dernier est à la fois le reflet de la situation, un de ses principaux définisseurs et l'instrument par lequel s'exprime la réaction nationaliste. Ses ambitions, ses intérêts et surtout sa personnalité en font l'homme de cette réaction Arrivé à la tête du mouvement nationaliste pour toutes sortes de motivations, il parvient à en conserver la direction pendant près de vingt-cinq ans. Après 1830, il forme même le projet de devenir président d'une république canadienne-française indépendante ou rattachée à l'Angleterre par des liens fort ténus. Mais Papineau était l'homme de l'opposition, de l'obstruction systématique et de l'agitation verbale. Il n'était pas taillé pour l'action. Idéaliste, doctrinaire, indécis, profondément tiraillé entre des tendances contraires, son royaume était la Chambre d'Assemblée. Il était davantage un symbole que l'animateur d'un mouvement révolutionnaire. En somme, rien ne le prédisposait, si ce n'est son ambition et la fidélité au mythe qu'il incarnait, à être le chef d'une insurrection et à le demeurer malgré tout. Pourtant ses attitudes politiques conduisaient directement à une prise d'armes. L'obstruction systématique qu'il pratique après 1831-32 et l'intransigeance de ses revendications ne pouvaient avoir d'autre issue à moins que l'Angleterre et la minorité britannique du Bas-Canada ne consentissent à des concessions globales. Or, l'une et l'autre se refusent absolument à envisager cette option. Au moment où débute l'année 1837, les conflits politiques paraissent insolubles. En somme, les insurrections de 1837-38 seraient l'aboutissement logique d'un ensemble de facteurs, dont certains jouaient depuis les premières années du XIXe siècle. Est-ce à dire que cela suffisait à garantir le succès de l'opération ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Niederehe, Hans-Josef. "Les dictionnaires franco-espagnols jusqu'à 1800." Histoire Épistémologie Langage 9, no. 2 (1987): 13–26. http://dx.doi.org/10.3406/hel.1987.2422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamarre, Nicole. "Parenté et héritage du patrimoine dans un village français terre-neuvien." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 345–59. http://dx.doi.org/10.7202/055540ar.

Full text
Abstract:
Toute la côte ouest de Terre-Neuve — le « French Shore » — était au siècle dernier fréquentée par les Bretons qui y péchaient depuis le traité d'Utrecht de 1713, où ils avaient acquis des droits qu'ils finirent par considérer comme exclusifs. Les « maîtres de pêche », jaloux de leurs privilèges, ne permirent cependant à aucun pêcheur de s'établir sur la côte : contrairement aux autres postes qu'ils avaient occupés dans le golfe depuis Gaspé jusqu'au Labrador, à Terre-Neuve les Français ne firent que la pêche de bateau. Entre 1825 et 1850, la compagnie saint-pierraise Campion-Théroulde acquit un monopole exclusif sur l'île Rouge, à condition d'y transporter des Bretons et des Saint-Pierrais pour la pêche d'été. C'est à partir de cette époque que quelques pêcheurs réussirent à s'établir en permanence, depuis la Grand Terre jusqu'à La Barre (du sud au nord), puis du Cap à Port-au-Port à l'entrée de l'isthme, sur les côtes de la Baie Saint-Georges. Jusqu'alors on pratiquait la pêche à la morue, mais bientôt le développement de la pêche au homard et de la mise en conserve suscita l'intérêt de nombreux groupes : les pêcheurs de la Nouvelle-Ecosse commencèrent d'affluer, les Terre-Neuviens réclamèrent leur part. Les Français durent se retirer dans six postes de la côte qu'ils gardèrent jalousement : l'île Rouge, Cod Roy, L'Anse-au-Canard, Port-au-Choix, Petit-Havre, Port-au-Port. Seuls les engagés des maîtres de pêche pouvaient résider dans ces endroits. L'immigration acadienne se développa parallèlement, entre 1830 et 1900, à partir des Îles-de-la-Madeleine, de la Nouvelle-Ecosse, de Magree et Chéticamp au Cap-Breton. Pour demeurer indépendants des Français, les pêcheurs acadiens se restreignirent à la pêche à la morue. Ceux qui voulaient s'établir durent cependant acheter les terres aux Français et leur vendre les produits de la pêche pour acquérir les provisions d'hiver. Quelques-uns louèrent leurs services aux marchands-maîtres de pêche — les Leroux, Grenier, Tajean, Chrétien, etc. — pour la prise ou la transformation du homard ; ce sont surtout les femmes qui furent affectées à cette dernière tâche. Depuis 1888, les Français, chassés de la côte sud par le Bait Act du gouvernement terre-neuvien, songent, malgré l'opposition des Saint-Pierrais, à abandonner leurs droits sur la côte ouest ; 1904 marquera la fin de la pêche française sur les côtes de Terre-Neuve. Les habitants reprirent les postes de l'île Rouge pour la morue et le homard ; on pratiqua une pêche mixte sur la côte de la Baie Saint-Georges. On complétait la subsistance avec le produit de la chasse et quelque jardinage et cueillette. Le développement de la coupe forestière du côté de Corner Brook, à partir de 1910, sollicita grandement les habitants de la Baie Saint-Georges : on connut alors la pratique mixte de la pêche et des chantiers, ou bien de l'agriculture — qui s'était développée — et des chantiers. L'émigration vers les États-Unis avait commencé dès les premières générations de peuplement français ; avant la fin du XIXe siècle, plusieurs jeunes hommes s'étaient dirigés vers Boston et les centres industriels pour y faire quelque fortune. Mais l'émigration ne devint un véritable courant qu'avec les guerres, surtout avec l'érection de la base militaire américaine de Stephenville, en 1940 ; plusieurs filles de la Baie épousèrent des G.I. et partirent à leur suite aux États-Unis. Les centres actuels d'attraction sont Corner Brook, Stephenville et le Nouveau-Brunswick.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gélinas, Claude. "La traite des fourrures en Haute-Mauricie avant 1831. Concurrence, stratégies commerciales et petits profits." Revue d'histoire de l'Amérique française 51, no. 3 (October 2, 2002): 391–417. http://dx.doi.org/10.7202/005441ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente un historique du commerce des fourrures en Haute-Mauricie depuis l'implantation des premiers postes de traite jusqu'en 1831. Il est d'abord fait état des motivations qui ont amené des petits commerçants indépendants, puis la North West Company, à s'établir dans cette région. Par la suite, l'attention est portée sur la concurrence qui a sévi en Haute-Mauricie, durant les années 1820, entre la Hudson's Bay Company et la King's Posts Company. Il est proposé que les activités des deux compagnies dans la région étaient davantage motivées par des considérations d'ordre stratégique, à savoir la protection des frontières de leurs monopoles respectifs, que par la recherche de profits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colonna, Fanny. "Algérie 1830-1962. Quand l'exil efface jusqu'au nom de l'ancêtre." Ethnologie française 37, no. 3 (2007): 501. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.073.0501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Zubiri, Alexander Ugalde. "Les relations internationales du nationalisme basque depuis son apparition jusqu'à la guerre civile espagnole (1890-1939)." Lapurdum, no. 2 (October 1, 1997): 359–65. http://dx.doi.org/10.4000/lapurdum.1838.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Baehre, Rainer. "Paupers and Poor Relief in Upper Canada." Historical Papers 16, no. 1 (April 26, 2006): 57–80. http://dx.doi.org/10.7202/030868ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'on sait peu de choses sur la manière dont on assistait les pauvres du Haut-Canada au tournant du XIXe siècle. Cet article se penche donc sur les changements idéologiques et structuraux qu'a subis cette assistance jusqu'à la fondation du premier asile pour les pauvres à Toronto en 1837. L'auteur se penche sur les divers moyens qu'ont employés plusieurs sociétés à buts charitables pour alléger le fardeau du pauvre, et de même, il attire l'attention sur le fait que, bien que ces organismes aient pu être efficaces avant 1828, après cette période, le nombre grandissant de gens dans le besoin, les coûts inhérents et les problèmes sociaux qui en découlèrent ont fait en sorte que l'intervention de l'Etat soit devenue non seulement désirable mais tout à fait nécessaire. Enfin, l'auteur tente également de voir comment les changements qui s'observent au Haut-Canada sont reliés aux débats en cours, dans l'Angleterre de l'époque, au sujet de la loi concernant les pauvres. Il suggère aussi que ces événements ne sont peut-être pas étrangers à la nomination de Sir Francis Bond Head en tant que lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, en 1836, puisqu'il avait été impliqué dans ces débats en qualité de « Assistant Poor Law Commissioner ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lavallée, Martin. "La pensée nationaliste de Denis-Benjamin Viger (1809-1837)." Mens 14, no. 1 (August 12, 2015): 41–89. http://dx.doi.org/10.7202/1032622ar.

Full text
Abstract:
Denis-Benjamin Viger (1774-1861) est l’un des principaux chefs de file du mouvement patriote bas-canadien jusqu’à la rébellion de 1837. Très actif politiquement, Viger est également l’auteur d’importants ouvrages politiques qui s’inscrivent dans la foulée des revendications canadiennes à l’égard des autorités coloniales britanniques. Pourtant, malgré la présence de ces sources importantes qui en disent long sur ses motivations et sur ses idées et malgré le rôle prépondérant qu’il a joué au cours de cette période mouvementée du Bas-Canada, les historiens ont peu étudié le personnage et sa pensée particulière, sur lesquels la lumière reste à faire. Ainsi, cet article analyse le discours et les actions politiques de Viger de 1809 jusqu’à la veille de la rébellion de 1837. L’examen de ses principaux écrits nous amène à saisir la logique de la pensée de ce chef patriote. Nous mettons ainsi en relief sa pensée nationaliste, pensée qui constitue le moteur de ses actions et revendications durant toute la période à l’étude. Par le fait même, nous contribuons à remettre à l’avant-plan cette dimension nationale dans l’historiographie intellectuelle des rébellions au Bas-Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

ΠΟΛΙΤΗΣ, ΑΛΕΞΗΣ. "ΚΟΡΙΝΝΑ, Ή ΠΕΡΙ ΠΕΖΟΓΡΑΦΙΑΣ ΛΟΓΟΣ. ΑΘΗΝΑ, 1835. ΣΧΟΛΙΑΖΟΝΤΑΣ ΣΤΙΣ ΕΦΗΜΕΡΙΔΕΣ ΤΗ ΜΕΤΑΦΡΑΣΗ TOΥ Ε. Α. ΣΙΜΟΥ." Μνήμων 23 (January 1, 2001): 113. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.709.

Full text
Abstract:
<p>Alexis Politis, Corinne, ou de la Prose Néohellénique. Athènes, 1835. Commentairessur la traduction de E. A. Simos</p><p>Édition des six feuilletons, parues dans la presse de l'époque, et signéspar des initiales, à l'occasion de la traduction de l'oeuvre de Madamede Staël. Il s'agit d'un discours sur la littérature, et surtout sur sa nécessitépour la société grecque moderne, qui n'a pas jusqu'à aujourd'huitiré l'attention des spécialistes. Des commentaires détaillés, une propositionpour les noms qui se cachaient sous les initiales et l'encadrementhistorique accompagnent l'édition.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Codignola, Luca. "Rome et les débuts de Saint-Boniface, 1818-1836." Articles, essais 27, no. 2 (January 6, 2016): 179–209. http://dx.doi.org/10.7202/1034283ar.

Full text
Abstract:
Saint-Boniface, en dépit de son isolement relatif par rapport aux régions de l’Est et malgré sa population éparse, s’inscrivait dans un contexte, un réseau international qui incluait la ville de Québec, Londres et Rome. Le Saint-Siège voyait la rivière Rouge comme une porte qui s’ouvrait sur le vaste Ouest nord-américain et estimait que Joseph-Norbert Provencher (1787-1853) avait un rôle essentiel à jouer dans le bien-être spirituel d’une communauté multi-ethnique et composite, comprenant des personnes d’origines européenne, métisse et autochtone. Provencher fut, entre 1818 et jusqu’à sa mort en 1853, le plus éminent représentant de l’Église catholique dans la colonie de la Rivière-Rouge. Si Rome était au coeur de bien des besoins et préoccupations de Provencher, Rome semble également avoir su y répondre et avoir été capable de fournir des solutions. Par exemple, toutes les décisions à l’égard des mariages irréguliers, de la doctrine et de la liturgie émanaient du Saint-Siège, comme c’était le cas d’ailleurs du financement du diocèse et de ses missions, du moins en dernière instance. En 1835-1836, Provencher voyagea jusqu’à Rome, dans l’espoir de résoudre de nombreux problèmes, et il y fut très bien reçu par le pape et les cardinaux responsables des missions. Mais l’influence de Rome sur cette communauté isolée dans l’Ouest s’étend encore bien au delà des échanges administratifs et des relations personnelles qui ponctuaient régulièrement les échanges entre Rome et Saint-Boniface. Les jeunes garçons y étudiaient le latin, étaient éduqués dans des écoles où l’instruction reposait sur les classiques de la Rome antique, par exemple Suétone, Horace, etc., exactement comme c’était le cas dans l’ensemble du diocèse de Québec. Et même si des efforts particuliers ont été déployés pour effectuer des traductions dans les langues autochtones locales (pour les Saulteaux notamment), la liturgie et les cérémonies étaient conformes au canon romain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Beauregard, Ludger. "Géographie historique des côtes de l’île de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 28, no. 73-74 (April 12, 2005): 47–62. http://dx.doi.org/10.7202/021647ar.

Full text
Abstract:
Les côtes forment la base de la structure initiale de l'occupation du sol dans l'île de Montréal. Nulle part ailleurs au Québec, elles n'ont été aussi parfaitement érigées en système de peuplement. Elles apparaissent comme telles vers 1665 sur la rive du fleuve et, au tournant du siècle, à l'intérieur de l'île. Divers documents permettent d'en suivre l'évolution jusqu'en 1834, alors que la carte de Jobin en présente l'apogée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bordry, Marguerite. "Venise et ses mythes au XIXe siècle : l’insurrection de 1848-1849 vue par Enrico Castelnuovo." Mythes, légendes et Histoire : la réalité dépassée ? 34, no. 2 (October 18, 2017): 85–98. http://dx.doi.org/10.7202/1041544ar.

Full text
Abstract:
En mars 1848, une insurrection populaire chassa les Autrichiens de Venise, rendant à la ville son indépendance jusqu’à ce qu’un siège éprouvant la contraigne à capituler en août 1849. Cet épisode glorieux était déjà un mythe patriotique à Venise lorsque parut le roman Dal primo piano alla soffitta (1883) de l’auteur vénitien Enrico Castelnuovo (1839-1915), qui livre pourtant un récit délibérément drôle et souvent mordant de l’insurrection. Entre histoire et fiction, ce roman oppose aux mythes patriotiques et littéraires de Venise un récit réaliste fortement empreint d’ironie et qui restitue les multiples facettes de la République de 1848-49, entre héroïsme, tragique et comique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dodman, Thomas. "Un pays pour la colonie: Mourir de nostalgie en Algérie française, 1830-1880." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 3 (September 2011): 741–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900011100.

Full text
Abstract:
RésuméBien avant l’époque de la «nostalgérie», les ambitions coloniales de la France en Algérie se heurtaient déjà à une «nostalgie africaine». Comme le découvrirent les premiers soldats et colons qui traversèrent la MÉd.terranée en 1830, cette nostalgie du sol natal était une maladie dangereuse, un mal du pays aux conséquences souvent fatales. Or, à peine quelques décennies plus tard, il ne restait plus de cette pathologie que le nom : diagnostic devenu désuet, la nostalgie laissa la place à une forme bénigne «d’amour du pays» qui, par un retournement original, offrait désormais aux Français d’Algérie la possibilité de se ressourcer dans un cadre de vie familier – dans un pays implanté dans la colonie. Cet article retrace la trajectoire surprenante de cette maladie dont la disparition fut l’occasion paradoxale de relancer une colonisation jusque là chancelante, et de donner corps à l’idée d’une «Algérie française».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Αθήνη, Στέση. "Ο Ν. Ι. Σαλτέλης και η μετάφραση μυθιστορημάτων." Σύγκριση 27 (August 5, 2019): 43. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.19849.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des théories traductologiques orientées vers la figure du traducteur, j’ai choisit d’éclairer l’identité du poète romantique mineur N.I.Saltelis en tant que traducteur des romans. Les riches péritextes de ses deux traductions, Le diable boiteux (Ermoupoli 1838) d’Alain-René Lesage et Ernest, ou Le travers du siècle (Smyrna 1841) de Gustave Drouineau, font apparaître ses attitudes et ses pratiques traductives. Dans le cas du roman de Lesage qui évoque plutôt une épreuve scolaire de traduction et qui demeure jusqu'à nos jours l'unique traduction en grec moderne de ce best-seller européen de l'époque des Lumières, Saltelis y trouve à la fois un instrument d'étaler son érudition et ses relations personnelles ainsi qu'un moyen de faire son apparition dans la sphère publique. Par ailleurs, les liens que Saltelis tisse avec l'écrivain romantique Gustave Drouineau ainsi que sa « correspondance » avec celui-ci pourraient être inscrits dans la voie qui mènera à la "traduction littéraire".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Conway, M. "Histoire du sentiment national en Belgique des origines a 1918. Les racines de la Belgique. Vol. I: Jusqu'a la Revolution de 1830." English Historical Review 117, no. 473 (September 1, 2002): 1000–1001. http://dx.doi.org/10.1093/ehr/117.473.1000.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cross, Michael S., and Robert L. Fraser. "“The waste that lies before me”: The Public and the Private Worlds of Robert Baldwin." Historical Papers 18, no. 1 (April 26, 2006): 164–83. http://dx.doi.org/10.7202/030905ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs nous proposent ici de jeter un nouveau regard sur le personnage de Robert Baldwin, l'un des grands promoteurs de l'instauration du principe de la responsabilité ministérielle au pays. L'image que l'on a connue de lui jusqu'à présent en est surtout une d'un politicien intègre, d'un gentilhomme accompli, d'un homme public d'une grande réserve qui donnait même souvent l'impression d'être un peu terne, voire sans grande passion. Or, l'étude de nouvelles sources le concernant nous le révèle plutôt comme ayant été un personnage tourmenté, inquiet et d'une grande sensibilité. Il conçut d'ailleurs très tôt une immense passion pour une jeune cousine qu'il épousa, en 1827, à l'âge de 23 ans. Les années qu'il vécut avec cette femme dont il était profondément épris - et qui, semble-t-il, le lui rendait bien - furent sans doute les seules années heureuses de sa vie. Ils eurent ensemble quatre enfants mais elle se releva difficilement de sa dernière grossesse dont elle avait été délivrée par césarienne et mourut, en 1836, après seulement neuf années de mariage. En dépit du chagrin et de la douleur qu'il en ressentit, Baldwin ne quitta pas la vie publique mais il vécut le reste de sa vie en se remémorant les années passées avec elle et en érigeant sa peine en une espèce de culte centré sur la célébration de leur amour. Gestes, objets et événements lui rappelaient les diverses étapes de leur vie commune et il poussa la dévotion jusqu'à prescrire par testament qu'on lui fasse, après sa mort, la même incision que sa femme avait dû subir lors de la naissance de leur dernier enfant. Sa mélancolie s'accentua d'ailleurs avec les années. Déjà, en 1850, il était réduit à l'incapacité pendant plusieurs mois et il mourut quelques années plus tard, au cours des derniers mois de 1858.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Toupin, Sophie, Christian Dessureault, and Emmanuelle Roy. "Recrutement, mobilité professionnelle et reproduction sociale des artisans de Saint-Denis-sur-Richelieu, 1740-1810." Scientia Canadensis 24 (June 29, 2009): 27–50. http://dx.doi.org/10.7202/800414ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu’à ce jour, les travaux sur les artisans du Canada préindustriel ont permis de mieux saisir les principaux traits familiaux et sociaux de certains métiers. Toutefois, la majorité des auteurs se sont surtout intéressés aux artisans urbains. Cet article vise à mieux définir le portrait social des artisans ruraux de la région de Montréal au tournant du XIXe siècle. Nous cherchons plus spécifiquement à définir les modalités de recrutement et la cohésion sociale de l’ensemble des artisans d’une communauté rurale spécifique : Saint-Denis-sur-Richelieu. Nous définissons d’abord l’origine géographique et sociale des familles artisanales de cette paroisse. Puis, nous vérifions le degré de mobilité professionnelle de ces artisans à l’intérieur de leur cycle de vie. Nous abordons finalement les aspects de la mobilité ou de l’enracinement des artisans dans cette région sous l’angle de la reproduction familiale et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jenn, Ronald. "Traduire la France et le Directoire dans The Columbian Orator de Caleb Bingham (1797)." Meta 55, no. 3 (December 9, 2010): 420–37. http://dx.doi.org/10.7202/045063ar.

Full text
Abstract:
Le présent article fait état d’une étude des traductions de discours de personnalités militaires et politiques françaises (l’abbé Fauchet, Pierre-Auguste Adet, Napoléon Bonaparte, Lazare Nicolas Marguerite Carnot) publiées en 1797 dans l’anthologie The Columbian Orator du révérend Caleb Bingham, imprimeur à Boston. Maintes fois réédité jusque dans les années 1830, pour un total de 190 000 exemplaires, ce volume et les traductions qu’il contenait modelèrent de façon significative l’image de la France aux États-Unis. La personnalité des auteurs convoqués, les sujets abordés, le style de ces discours ainsi que le contexte global dans lequel ils furent rédigés, prononcés et traduits, apportent un éclairage sur les relations franco-américaines de cette période et font de ces traductions un cas d’école illustrant l’importance des paramètres politiques et idéologiques intervenant dans la sélection et la traduction de textes quelle que soit l’époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rance, Karine. "Réseaux épistolaires et amitiés infra-politiques entre Révolution et Restauration." French Historical Studies 44, no. 2 (April 1, 2021): 247–77. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8810364.

Full text
Abstract:
Précis Le comte de Montlosier a laissé 386 lettres adressées à Claude-Ignace de Barante et à son fils Prosper entre son retour d’émigration en 1801 et sa mort en 1838. Cette correspondance, qui excède la communication épistolaire duelle pour étendre ses ramifications jusqu’à Coppet, Rome, Londres et Berlin, est pour l’épistolier un instrument d'intégration dans la France postrévolutionnaire, et pour l'historien un observatoire privilégié des mécanismes à l’œuvre dans ce processus. Les réseaux amicaux épistolaires tissés créent des espaces de communication hybrides, mêlant intimité, promotion sociale, et information. Entre Ancien Régime et modernité postrévolutionnaire, les lettres sont ainsi destinées à lutter contre la fragmentation du temps. The Comte de Montlosier left 386 letters addressed to Claude-Ignace de Barante and his son Prosper between his return from emigration in 1801 and his death in 1838. The two-way exchange extended Montlosier's networks in multiple directions—to Coppet, Rome, London, and Berlin—and it became for its author an instrument of integration into postrevolutionary France. For the historian it is a vantage point from which to observe the mechanisms at work in the transition from Revolution to Restoration. These networks created spaces of hybrid communication mixing intimacy, social promotion, and news. Between Old Regime and postrevolutionary modernity, Montlosier's letters fought against the fragmentation of time.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mays, Herbert J. "“A Place to Stand”: Families, Land and Permanence in Toronto Gore Township, 1820-1890." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 185–211. http://dx.doi.org/10.7202/030857ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis les dernières années, les historiens du Canada anglais se sont beaucoup intéressés au problème de la famille canadienne au XIXe siècle. La majorité de ces études porte sur les populations rurales et urbaines de l'Ontario et elle se préoccupe surtout des réactions diverses de ces communautés aux changements économiques et sociaux. Deux genres de populations ont été ainsi isolées: une première, flottante et migratoire, qui cherche constamment de nouveaux horizons, et une seconde, résidante et persistante, qui réagit différemment aux changements en tentant d'adapter son mode de vie aux conditions qui existent plutôt que de repartir comme la précédente. C'est ce deuxième groupe qui fait l'objet de cette recherche. L'auteur étudie ici le phénomène de la permanence dans l'Ontario rural, et ce, à travers l'exemple d'un canton particulier du comté de Peel, le Toronto Gore. Il traite, entre autre, de la façon dont on accumule la terre; il s'intéresse à la manière dont on l'administre et il s'arrête assez longuement aux divers modes de la transmission des biens dans la famille. Selon lui, cette étude des ménages permanents — et ils constituent près de la moitié de l'ensemble — tend à démontrer que, d'une part, les liens familiaux contribuent grandement à attacher les individus à un coin de pays et que, d'autre part, l'acquisition d'une terre à l'époque s'avère d'importance primordiale. Nul doute, cet élément de stabilité dans la population mérite beaucoup plus d'attention que l'on ne lui en a accordée jusqu'à maintenant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Şengör, A. M. Celâl. "The Founder of Modern Geology Died 100 Years Ago: The Scientific Work and Legacy of Eduard Suess." Geoscience Canada 42, no. 2 (April 10, 2015): 181. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2015.42.070.

Full text
Abstract:
Eduard Suess (1831-1914) is probably the greatest geologist who ever lived. He died 100 years ago and left us the modern geology as we know it. His work ranged from paleontology through stratigraphy, geomorphology, urban geology, finally to tectonics. His magnum opus was the multi-volume Das Antlitz der Erde (The Face of the Earth), the greatest book in the history of geology. It is a complete description of the geology of the planet from the viewpoint of the theory of thermal contraction in Constant Prévost’s version, as modified by Suess. For all the admiration it caused it has been largely left unread and as a consequence geology lost some half a century until the invention of plate tectonics in 1965. This was in part, because the way Suess wrote the book made reading very difficult. The following is not a biography of Suess, but a review and evaluation of his work during the centenary of his death.RÉSUMÉEduard Suess (1831-1914) est probablement le plus grand géologue qui ait jamais vécu. Il est mort il y a 100 ans et il nous a laissé la géologie moderne telle que nous la connaissons. Son oeuvre va de la paléontologie à la stratigraphie, la géomorphologie, la géologie urbaine, enfin jusqu’à la tectonique. Son magnum opus est le multi-volume Das Antlitz der Erde (La Face de la Terre), le plus grand livre de l’histoire de la géologie. C’est une description complète de la géologie de la planète du point de vue de la théorie de la contraction thermique dans la version de Constant Prévost, modifiée par Suess lui -même. En dépit de l’admiration dont il était l’objet , ce grand livre a été très peu lu. En conséquence la géologie a perdu près d’un demi-siècle jusqu’à l’invention de la tectonique des plaques en 1965. C’est en partie a cause de la façon dont Suess a écrit le livre qui rend la lecture très difficile. Ce qui suit n’est pas une biographie de Suess, mais un examen et une évaluation de son travail à l’occasion du centenaire de sa mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Borderie, Quentin, Barbora Wouters, Rowena Banerjea, Cristiano Nicosia, Grégory Schutz, Franck Gama, Stéphane Augry, and Pierre Wech. "Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (Ve−XIe s.)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 23. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021016.

Full text
Abstract:
Le sous-sol des villes est structuré par plusieurs millénaires d’interactions société-environnement, qui ont créé les strates et sols urbains dont la puissance sédimentaire peut aujourd’hui dépasser une dizaine de mètres. Depuis une trentaine d’années, le développement de la géoarchéologie des environnements artificialisés, et l’application des géosciences à ces formations anthropogènes, a permis de caractériser les processus pédo-sédimentaires et les systèmes d’activités qui en sont à l’origine. Ainsi, il est possible de constater que les strates des Ve–XIe siècles sont majoritairement caractérisées par des couches de terre sombre, d’apparence homogène, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres, qui se rencontrent dans tous les espaces urbains anciens d’Europe, depuis Moscou jusqu’à Séville. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus par l’étude systématique de ces terres noires, à l’échelle de l’Europe. Les résultats ont été acquis en associant une approche géo-archéologique à des fouilles archéologiques détaillées, et l’application des méthodes de l’archéo-pédologie, de la sédimentologie, de la micromorphologie, de la géochimie (métaux lourds, matières organiques) sur les stratifications archéologiques. Sur plus d’une centaine de sites étudiés en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Italie, il a été possible de constater que les processus conduisant à la formation de terres noires sont très nombreux, tous liés à une occupation humaine des lieux. La bioturbation joue un rôle important dans la structuration de ces dépôts, conduisant à l’effacement partiel des anciennes interfaces sédimentaires. Les terres noires sont très riches en matières organiques, en déchets issus d’activités humaines domestiques, artisanales, en excréments, ainsi qu’en matériaux architecturaux dégradés. Les terres noires présentent des teneurs en carbone organique très élevées par rapport aux autres formations urbaines anciennes, comprises entre 9 et 35,9 mg/kg. Elles sont polluées au phosphore (jusqu’à 20,34 g/kg) et aux métaux lourds. Les concentrations en plomb atteignent 1830 mg/kg. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement urbain des sociétés du début du Moyen Âge, dans leur gestion des déchets, leur rapport à la matérialité des surfaces sur lesquelles elles circulent et comment s’organisent les activités dans les villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Harvey, Louis-Georges. "« L’exception irlandaise » : la représentation de l’Irlande et des Irlandais dans la presse anglophone du Bas-Canada, 1823-1836." Les Cahiers des dix, no. 65 (February 3, 2012): 117–39. http://dx.doi.org/10.7202/1007773ar.

Full text
Abstract:
Du début des années 1820 jusqu’à la veille des Rébellions la situation politique de l’Irlande occupe une place de choix dans les journaux francophones et anglophones de la colonie. Les journaux patriotes francophones de la colonie intègrent une grande partie du discours anticolonial qui se déploie dans les pages du Irish Vindicator et appuient les positions de Daniel O’Connell sur l’émancipation des catholiques et le rappel de l’Union législative entre l’Irlande et la Grande-Bretagne. Par contre, les journaux torys anglophones se montrent critiques des deux campagnes et représentent le chef irlandais en agitateur dangereux. Le débat sur la situation de l’Irlande dans la presse anglophone révèle une fracture importante au sein de la communauté d’expression anglaise et provoque à son tour un débat sur le rôle politique des Irlandais du Bas-Canada. Or la tentative des Torys de rallier les Irlandais de la colonie à leur cause les incite à développer un discours identitaire qui définit la minorité anglophone dans son ensemble selon des critères avant tout linguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hardy, Stéphane. "Gloria, canon, quand est-ce et poteau télégraphique : les boissons alcooliques et l’action de s’enivrer dans l’argot des sublimes." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 14 (December 30, 2019): 9–20. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.02.

Full text
Abstract:
Denis Poulot naquit à Gray-la-Ville, au nord de Dijon, le 3 mars 1832. Après son parcours à l’École des Arts et Métiers de Châlons, il s’installa à Paris pour y débuter sa première étape professionnelle avant de s’établir comme entrepreneur et de fonder plusieurs fabriques. En partageant la vie de ses ouvriers, leurs conditions de travail, leurs habitudes ainsi que leurs contestations quotidiennes, Poulot eut, en tant que patron, une occasion unique de pouvoir étudier de très près leur façon de s’exprimer. Il en résulta son ouvrage Question sociale. Le Sublime ou le travailleur tel qu’il est en 1870, et ce qu’il peut être (1870) dont l’argot desdits sublimes, qui s’y trouve mentionné, échappa, jusqu’à présent, à une étude linguistique, voire argotologique. Sans qu’elle soit exhaustive, on trouvera, dans cet article, l’essentiel de la liste des unités lexicales et des expressions propres à l’argot des sublimes se focalisant sur le domaine des boissons alcooliques, sur l’action de boire et de s’enivrer et, enfin, sur les différentes dénominations du marchand de vin ainsi que sur celles désignant son établissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Breumier, Paloma, Arline Ramarosandratana, Alain Ramanantsoanirina, Kirsten vom Brocke, Catherine Marquié, Marie-Hélène Dabat, and Louis-Marie Raboin. "Évaluation participative des impacts de la recherche sur le riz pluvial d’altitude à Madagascar de 1980 à 2015." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017065.

Full text
Abstract:
Le riz est l’aliment de base des Malgaches. Mais, sur les Hautes Terres de Madagascar, très fortement peuplées, les rizières ne permettent plus de couvrir les besoins en riz. Un programme de création variétale a été initié en 1984 par le FOFIFA et le CIRAD qui a abouti à la création de variétés de riz pluvial adaptées à l’altitude. Ces variétés ont permis le développement très rapide de la riziculture pluviale jusqu’à plus de 1800 m d’altitude. Une étude de l’impact de ces recherches a été réalisée avec la méthodologie « IMPRESS » (IMPact des REchercheS au Sud) du CIRAD qui se focalise sur l’évaluation participative des impacts et met en exergue la perception des changements par les agriculteurs. La réduction de la période de soudure et de la contrainte d’acheter du riz a été l’impact le plus important aux yeux des producteurs. Un impact assez inattendu qui en découle a aussi été évoqué de façon unanime : « l’augmentation de la tranquillité d’esprit ». L’approche participative a permis une compréhension fine de l’amélioration de la situation individuelle des exploitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Richard, Bernard. "Quand un peuple réputé pour sa culture attaque des œuvres d’art." Revista de História da Arte e da Cultura 1, no. 1 (July 19, 2020): 171–83. http://dx.doi.org/10.20396/rhac.v1i1.13773.

Full text
Abstract:
Les représentations artistiques en France ont traversé jusqu’à présent trois phases principales d’iconoclasme: les destructions d’images saintes par les Huguenots entre 1530 et 1600; les destructions d’œuvres d’art et d’églises réalisées pendant la Révolution française, notamment vers 1793–1795 ; et l’enlèvement d’une partie de la statuaire de bronze mené par la France de Vichy de 1941 à 1944. C’est à cette dernière phase de l’iconoclasme français, moins connue que les deux précédentes, qu’est consacré l’essentiel de cet article. Contrairement à d’autres pays occupés, la France choisit de faire fondre des statues laïques au lieu des cloches d’église pour répondre aux réquisitions de l’industrie de l’armement allemande. Leur destruction visait surtout les monuments républicains, les plus contraires à l’idéologie installée par le maréchal Pétain. Cet article offre un panorama de l’enlèvement de ces statues en zones libre et occupée, mais analyse surtout le cas particulier de la ville d’Auxerre, où les monuments consacrés à Paul Bert (1833–1886) et à Nicolas Davout (1770–1823) firent l’objet des disputes des autorités locales face à l’iconoclasme des autorités de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Barcelo, A., and J. Coudray. "Nouvelle carte des isohyètes annuelles et des maxima pluviométriques sur le massif du Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion)." Revue des sciences de l'eau 9, no. 4 (April 12, 2005): 457–84. http://dx.doi.org/10.7202/705262ar.

Full text
Abstract:
L'implantation de douze pluviographes, de 220 à 2490 mètres d'altitude, dans des sites difficilement accessibles des versants sud et est du massif du Piton de la Fournaise à la Réunion, apporte de nouveaux éléments pour le tracé des isohyètes annuelles. Un pluviographe situé à 1600 mètres d'altitude, à l'amont d'un alignement orienté sud-nord dans la zone du Baril sur la planèze sud-est du Volcan, a enregistré une précipitation annuelle supérieure à 18 000 mm en 1993. Dans cette zone, les cartes d'isohyètes moyennes inter-annuelles admises jusqu'alors présentaient des lames d'eau de lordre de 5000 à 6000 mm.an-¹. Les enregistrements obtenus en 1994 puis en 1995 sur le même pluviographe et sur des stations situées à l'est du massif à 1400 et à 1940 mètres d'altitude confirment qu'une très forte pluviométrie affecte cette zone. Une couche d'inversion thermique est fréquemment observée par ballon-sondage entre 2000 et 2500 mètres d'altitude, principalement en hiver austral. Cette inversion est l'une des causes principales de la présence d'une zone de maximum pluviométrique située entre 1400 et 1940 mètres d'altitude sur les planèzes du Volcan. Selon la position de l'inversion, la Réunion est soit dans la situation des îles très hautes, avec des sommets émergeant des nuages, soit dans la situation des îles hautes, pour lesquelles les précipitations sont fortes près des sommets. Les fortes pentes des versants du massif et la présence de grands encaissements contribuent également à expliquer l'emplacement de la zone de maximum pluviométrique et les lames d'eau importantes qui y sont enregistrées. Une nouvelle carte des isohyètes annuelles est proposée pour prendre en compte les nouvelles données. Une zone de maximum pluviométrique définie par l'isohyète 12 000 mm de moyenne annuelle est localisée entre 1300 et 1800 mètres d'altitude, localement jusqu'à 2000 m, sur le versant oriental du massif exposé aux vents dominants. De part et d'autre de cette zone la pluviométrie diminue: les lames d'eau moyennes annuelles décroissent jusqu'à 4000 mm au niveau de la mer, elles représentent 7000 mm au sommet à 2632 mètres d'altitude. L'atténuation rapide des précipitations sur les versants nord-ouest et sud-ouest est liée au changement de l'orientation des versants par rapport aux flux générateurs de précipitations mais sans doute également à l'influence de grandes discontinuités topographiques orientées perpendiculairement aux vents dominants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gaskill, Malcolm. "The displacement of Providence: policing and prosecution in seventeenth- and eighteenth-century England." Continuity and Change 11, no. 3 (December 1996): 341–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003453.

Full text
Abstract:
Jusqu'au début du XVIIe siècle, la foi dans la capacité de la Providence divine à démasquer les meurtriers palliait les incertitudes de procédures judiciaires de toute façon non codifiées et fantaisistes. Nous montrons ici que des procédures plus codifiées et plus rigoureuses se sont mises en place progressivement à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, tant pour l'administration de la preuve, que pour le maintien de l'ordre public, et que ce mouvement a coïncidé avec une réappréciation progressive du rôle de la Providence dans la foi et la culture protestante. En consacrant cet article à l'évolution des méthodes d'enquête et de recherche des preuves à travers un certain nombre de procès pour homicide, nous contribuons en fait à décrire un des aspects de la sécularisation de la vie et des mentalités anglaises que l'on constate vers 1800.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Merlo, Christiano. "Gautier critique d’Hoffmann." Études littéraires 42, no. 3 (August 27, 2012): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/1012018ar.

Full text
Abstract:
La fortune et l’influence d’E.T.A. Hoffmann sur la production fantastique de la France du XIXe siècle sont bien connues. Théophile Gautier lui-même a été subjugué par le grand maître allemand : Les Jeunes-France — et Onuphrius notamment — portent les signes visibles de cette fascination ; mais toute son oeuvre fantastique est pétrie, dans ses interstices, de la lectio de « Hoffmann, le fantastiqueur », pour reprendre l’épithète duquel la France littéraire l’affubla. Cet engouement l’amena même à réfléchir sur l’oeuvre « hoffmannique » (comme Baudelaire aimait à dire) en tant que critique. Si son premier article sur l’auteur allemand (resté inédit jusqu’à la fin du XIXe siècle), rédigé quand il n’avait que 19 ans, montre l’enthousiasme exaspéré et un peu naïf de la jeunesse romantique en assumant beaucoup de poncifs de la vogue hoffmannienne, l’essai suivant (Les contes d’Hoffmann, 1836) apporte un point de vue tout à fait nouveau sur la production de ce conteur. Une réflexion fort lucide et ponctuelle, d’une logique infaillible, démystifiant tout cliché, qui va au-delà de l’analyse de l’oeuvre d’Hoffmann, pour proposer une ébauche de la théorie générale du fantastique (au sens propre), qui anticipe les théorisations de la critique du XXe siècle (Castex, Caillois, Todorov, Bessière).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Maridat, Cécile Dumand. "L'économie de l'eau dans le Hauran du Ier au VIIe siècles." Chronos 21 (April 30, 2019): 133–66. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v21i0.485.

Full text
Abstract:
La région du Hauran couvre une superficie d'environ IO 000 km2 comprenant le sud de la Syrie et le nord de la Jordanie. Elle est délimitée par le Jawlan à l'ouest, la région de Damas au nord, le désert du Safa à l'est, la steppe transjordanienne au sud. C'est une vaste zone de volcanisme de trapps dont l'homogénéité et l'originalité se traduisent par l'omniprésence du basalte dans le paysage comme dans l'architecture. Constituée à la faveur d'une succession de phases d'activité volcanique depuis l'époque du Miocène jusqu'à I'Holocène, la région comprend néanmoins plusieurs unités morphologiques distinctes selon l'ancienneté des épanchement basaltiques dont elles résultent2 : - le Djebel Druze (Djebel Arab ou Djebel Hauran), l'antique Auranitide, s'est constitué durant les phases Pliocène et Villafranchienne. Il s'agit d'un massif montagneux aligné NNO-SSE culminant à 1800 mètres d'altitude, dont le sommet est occupé par un vaste plateau - au nord, à l'ouest et au sud du massif montagneux se trouvent les plateaux Villafranchiens de la Sacée, la Nuqra et la Batanée ; - enfin, à l'est et au nord-ouest du Djebel Druze, les plateaux chaotiques du Safa et du Leja (Trachonitide) se sont formés durant la pérrode plus récente du Holocène. Le Leja a la forme d'un triangle dont sommets sont représentés par les agglomérations de Buraq au nord, Ezra au sud-ouest et Shahba au sud-est ; il représente la région dénommée Trachôn dans l'Antiquité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Carpentier, André. "Notes en marge d’un historique du fantastique québécois au XIXe siècle." Études 19, no. 1 (August 30, 2006): 104–20. http://dx.doi.org/10.7202/201071ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre 1837 et 1860, sept romans d'inspiration gothique paraissent au Canada français. Le caractère terrorisant de ces romans est cependant euphémisé. Cet article veut évoquer les entours idéologiques de cette production et tenter de décrire le contexte socio-historique qui a favorisé cet affadissement et qui a finalement provoqué l'essoufflement du genre. On sait que cette période est fertile en luttes fratricides entre libéraux et ultramontains, qui dans l'ensemble tournent à la faveur des clercs, luttes qui ont des incidences jusque sur le développement des genres et discours littéraires. La rhétorique cléricale, qui défend la foi et les moeurs, dénonce l'immoralité du roman et impose le barème de la morale dans la production et la diffusion des oeuvres littéraires. Le roman gothique est emporté par ce courant, et avec lui - et pour un siècle -, les valeurs esthétiques qui lui correspondent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pomeranz, Kenneth. "IS THERE AN EAST ASIAN DEVELOPMENT PATH? LONG-TERM COMPARISONS, CONSTRAINTS, AND CONTINUITIES." Journal of the Economic and Social History of the Orient 44, no. 3 (2001): 322–62. http://dx.doi.org/10.1163/156852001320123119.

Full text
Abstract:
AbstractMuch literature normalizes a North Atlantic pattern of development, and sees a regionally specific "East Asian" path in the 20th century. However, development patterns in core regions of Europe and East Asia were surprisingly similar until almost 1800, and Europe's divergence thereafter was shaped by exceptional resource bonanzas. East Asian growth has been less-resource-intensive, and based on different social ideas. Recently, "East Asian" growth has spread to coastal China, but China's interior poses greater challenges; current interest in more resource-intensive, state-centered development strategies for those regions (which resemble those predicted by Gerschenkron) is thus unsurprising, but environmentally and socially risky. La plus grande partie de la littérature sur l'Asie de l'Est prend comme modèle le développement économique et social du Nord-Atlantique, insistant également sur un chemin spécifiquement "Est-Asiatique" qui a été suivi par la region dans le 20e siècle. Néanmoins, l'histoire du développement économique dans les regions centrales de l'Europe est semblable à celle de L'Asie de l'Est, jusqu'au début du 19e siècle. La divergence de l'Europe après 1800 se déterminait comme résultat d'un accès exceptionnel aux ressources naturelles permettant une sur-croissance économique ininterrompue. La croissance en Asie de l'Est était nettement moins dependante sur l'acces aux ressources, et fût basée sur un système d'idées sociales très différent. Plus récemment, le modèle "Est-Asiatique" de croissance économique est apparu en Chine littorale, mais non à l'interieur du pays. L'intérêt actuel des stratégies du développement (tres semblables, d'ailleurs, à celles prevues par Gerschenkron) basées sur l'accès aux ressources, et organisées autour de l'intervention centralisée de l'état dans ces régions n'a rien de surprenant, mais pose en même temps des risques très graves pour l'environnement et pour la société dans les régions de l'intérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

French, French. "Le développement du théâtre francophone au Québec à la fin du dix-neuvième siècle : le rôle de Louis-Honoré Fréchette (1839-1908)." Voix Plurielles 18, no. 1 (May 2, 2021): 62–71. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i1.2731.

Full text
Abstract:
Dans la quatrième de couverture de l’ouvrage de Jean-Claude Germain intitulé La double vie littéraire de Louis Fréchette (2014), on lit cette petite phrase : « Louis Fréchette ! Ce nom fait partie de l’inconscient collectif des Québécois : on l’a donné à des rues, des écoles, des bibliothèques ». Fréchette (1839-1908) est sans doute l’un des quelques noms qui sont parvenus jusqu’à nous de la littérature canadienne-française du dix-neuvième siècle. Bien qu’on le connaisse plutôt pour ses poèmes et pour ses contes, Fréchette a été aussi dramaturge. Il a écrit et adapté plusieurs textes pour la scène, qui ont eu connu une large diffusion et une bonne réception au Canada. Ses pièces ont été publiées dans de grandes maisons d’édition de l’époque comme Beauchemin. Elles ont été représentées tant par des amateurs que par des troupes professionnelles dans de grandes salles de théâtre au Québec. On pense, entre autres, à Félix Poutré (1871), au Retour de l’exilé (1880), à Papineau (1880) et à Veronica (1974, publication posthume). Un fait intéressant : Félix Poutré devient la pièce la plus jouée par des amateurs canadiens et franco-américains au dix-neuvième siècle (Germain 63). Cet article porte sur le théâtre de Fréchette, plus précisément sur les modes de production de ses pièces (texte et représentation) et leurs réceptions. Je tenterai de répondre aux questions suivantes : comment Fréchette procède-t-il au théâtre (la fable, l’intrigue, la structure, etc.) ? Où se situe-t-il par rapport à la tradition théâtrale et culturelle au Québec au dix-neuvième siècle ? Comment les productions de ses pièces sont-elles perçues par le public et par la critique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bechraoui, Mohamed-Fadhel. "Une traduction arabe de la grammaire de Lhomond (1857)." Historiographia Linguistica 28, no. 3 (December 31, 2001): 365–400. http://dx.doi.org/10.1075/hl.28.3.04bec.

Full text
Abstract:
Résumé Le succès de la grammaire scolaire dans la France du XIXe siècle avait favorisé la traduction de certains de ses manuels, comme le Lhomond ou le Noël et Chapsal, pour servir de méthodes d’apprentissage aux étrangers. Le Lhomond tout particulièrement, après la traduction anglaise de Longfellow (1830) avait connu une traduction arabe, publiée à Paris en 1857 par un Tunisien du nom de Soliman al-Haraïri (1824–1877). Il y développe en fait, une double traduction: traduction libre et traduction littérale. Cette dernière, très paradoxalement, constitue le noyau d’une méthode présentée par l’auteur comme une invention didactique à laquelle il n’a jamais été précédé. L’effort de traduction y est considérable par rapport à ce que l’on trouve dans l’ouvrage anglais. La langue arabe, ainsi que la grammatisation autochtone qui s’y rapporte sont tellement éloignées du français et de sa grammatisation que le traducteur est amené à faire œuvre de linguiste et non de simple traducteur. La traduction de la terminologie, comme celle des exemples et des paradigmes, nécessite en effet une grande connaissance de l’arabe et de sa grammaire. Le recours au dialecte marque d’ailleurs l’épuisement des ressources de l’arabe classique. La transcription s’y ajoute pour faire encore reculer l’écart, au-delà de la grammaire et du système phonologique, jusqu’à l’écriture elle-même. Les éléments d’une recherche contrastive viennent, en outre, accompagner la traduction littérale comme pour en retracer les limites et révéler les irréductibles difficultés de l’apprentissage. Mais la correspondance entre les deux langues, incarnée dans cette traduction, a été expressément exagérée pour gagner plus de terrain dans le rapprochement du Lhomond, dans sa langue originale, à l’élève arabe. L’objectif étant de le mettre immédiatement en contact avec la langue française, via ce pré-texte qu’est la traduction littérale. Quant à la traduction libre, elle est considérée comme superflue, ne pouvant profiter qu’à l’élève français censé y trouver un ‘guide de bien traduire’.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

SEIDL, M., B. T. C. TRINH, H. BRET, L. MOULIN, J. BARON, and G. HUBERT. "Réseau d’eau non potable parisien et valorisation des eaux d’exhaure, entre limites techniques et jeux d’acteurs complexes." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 131–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912131.

Full text
Abstract:
L’augmentation de pression sur les ressources en eau amène de plus en plus d’acteurs de l’eau à diversifier leurs ressources, voire à chercher des alternatives pour les usages ne nécessitant pas une eau potable. La ville de Paris a confié en 2009 la gestion de son réseau d’eau non potable (RENP) à l’entreprise publique Eau de Paris. Ce réseau, qui s’étend sur 1800 km, sert principalement pour le nettoyage des trottoirs, le curage des égouts, l’alimentation des lacs et l’arrosage des espaces verts, les volumes utilisés s’élevaient en 2014 à environ 200000 m3/j ou 20 L/j/m². Le RENP est alimenté aujourd’hui en moyenne à 80% par les eaux du canal d’Ourcq et 20 % par la Seine. Pour diminuer la pression sur ses ressources et optimiser la gestion de l’eau à Paris, le RENP pourrait être alimenté dans le futur avec d’autres ressources telles que l’eau de pluie, les rejets des piscines ou les eaux d’exhaure. Les eaux d’exhaure sont des eaux claires d’infiltration, évacuées pour garantir l’exploitation des infrastructures souterraines comme le métro et les parkings souterrains. Leur volume actuellement produit pourrait permettre de couvrir jusqu’à 12 % des besoins du RENP. Cependant, leurs teneurs en sulfate autour de 700 mg/L, la conductivité élevée de 1900 μS/cm et la variation de qualité d’un gisement à l’autre posent de nombreux défis aussi bien techniques, qu’organisationnels et institutionnels. L’article approfondit ces aspects à l’aide de l’exemple du plus grand rejet parisien, issu du parking souterrain Meyerbeer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Van Dievoet, Guido. "E.M. Meijers En De Herziening Van De Vertaling Van Het Belgisch Burgerlijk Wetboek Door Een Nederlands-Belgische Commissie (1938-1941)." Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis / Revue d'Histoire du Droit / The Legal History Review 64, no. 3 (1996): 497–503. http://dx.doi.org/10.1163/157181996x00337.

Full text
Abstract:
AbstractE.M. Meijers et la révision de la traduction néerlandaise du Code civil belge par une Commission néerlando-belge (1938-1941) En 1923, le Gouvernement belge a chargé une commission de la traduction 'en flamand' des dispositions de la Constitution, des codes et des principales lois et arrêtés en vigueur, dont il n'avait pas été publié de texte officiel en cette langue. La Commission a rédigé une traduction du Code civil, qui a été publiée au Moniteur belge. Cette traduction n'était pas irréprochable au point de vue linguistique. Sa terminologie s'écartait par endroits de celle utilisée aux Pays-Bas. A l'initiative du président de la Commission belge, une commission officieuse belgonéerlandaise fut créée en 1938. Elle était composée de juristes hollandais et de juristes et de philologues belges. Les membres les plus actifs étaient les professeurs E.M. Meijers (Leyde), P. Scholten (Amsterdam), E. van Dievoet (Louvain) et R. Verdeyen (Liège). La commission s'est réunie alternativement en Belgique et aux Pays-Bas de fin 1938 à fin 1941. Le professeur Meijers examina la traduction du Code civil belge jusqu'à l'article 1314, il fit de nombreuses remarques et des suggestions qui donnèrent lieu à plusieurs échanges de vues. Les termes proposés par Meijers étaient en général ceux du Code civil néerlandais de 1838. De plus, il suggéra l'emploi de quelques termes nouveaux, p. ex. onbekwaamverklaring (interdiction) et onbekwaamverklaarde (interdit), termes qui ont fait leur chemin dans la langue juridique néerlandaise en Belgique. Après la guerre, Meijers n'eut plus l'occasion de participer à la révision de la traduction du Code civil belge. En 1954, le Gouvernement belge a créé une nouvelle commission chargée de l'élaboration du texte néerlandais de la Constitution, des codes et des lois et arrêtés principaux. Cette commission a préparé le texte néerlandais du Code civil belge, qui a été approuvé par le Parlement et est devenu la loi du 30 décembre 1961. Il a été tenu compte des remarques de Meijers, lors de la préparation du texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lajeunesse, Marcel. "Le bibliothécaire québécois : d’un homme de lettres à un professionnel de l’information." Documentation et bibliothèques 51, no. 2 (April 22, 2015): 139–48. http://dx.doi.org/10.7202/1030095ar.

Full text
Abstract:
Les Romain, père et fils, furent connus au tournant des années 1800 comme les premiers bibliothécaires du Québec, tant à la Bibliothèque de Québec qu’à celle de la nouvelle Assemblée législative. Jusque vers 1930, les bibliothécaires étaient des écrivains, des hommes de lettres sans formation spécialisée. Il en fut ainsi pour Étienne Parent, Pamphile LeMay, Narcisse-Eutrope Dionne, Aegidius Fauteux, Hector Garneau et Pierre Boucher de Crèvecoeur. Au cours des années 1930-1960, on constate une structuration de la profession, avec l’agrément par l’American Library Association (ALA) de l’École de McGill (1928), de la fondation de l’École de bibliothécaires (1937) de la Quebec Library Association (1932) et d’une association francophone (1943). Les années 1960 apportent des changements majeurs dans la bibliothéconomie québécoise. L’Assemblée législative vote, en décembre 1959, la première loi sur les bibliothèques publiques. Les collèges classiques se dotent en ces années de véritables bibliothèques. En raison du développement des études supérieures et de la recherche, les universités ont besoin de bibliothèques beaucoup mieux pourvues. L’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal est créée en 1961. Les bibliothécaires eux-mêmes, diplômés d’université, privilégient dorénavant une vision scientifique de leur profession. Ils mettent sur pied en 1969 la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Karla, Anna, and Friedemann Pestel. "Revolution on Trial." French Historical Studies 43, no. 3 (August 1, 2020): 391–420. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8278449.

Full text
Abstract:
Abstract The Mémoires de Wéber, concernant Marie-Antoinette were of central importance to the wave of memoirs of the French Revolution published during the Restoration period. Commonly attributed to Joseph Weber, Marie-Antoinette's foster brother, the Mémoires' authorship has always remained doubtful. This article discusses the text's complex origins in the London émigré community around 1800 and analyzes the process by which it became a canonic eyewitness account with its republication in 1822. In light of newly discovered sources and recent scholarly interest in the emigration and postrevolutionary period, this article reexamines the Mémoires as a case of ghostwriting revolving around royalist loyalties, public emotions, and publication strategies. Highlighting personal networks reaching from the Revolution to the emigration and into Restoration France, this article makes a case for reconsidering generational factors, long-term relations, and interpretative struggles among the eyewitnesses of the Revolution in a period when memoirs became a key element of turning the Revolution into contemporary history. Les Mémoires de Wéber, concernant Marie-Antoinette ont contribué de manière décisive à la vague des mémoires sur la Révolution française publiés pendant la Restauration. Généralement attribué à Joseph Weber, le frère de lait de Marie-Antoinette, la paternité littéraire de ce texte a pourtant toujours été douteuse. Cet article retrace les origines complexes du manuscrit au sein de la communauté d'émigrés à Londres autour de 1800. A travers l'édition de 1822, il démontre comment les Mémoires de Wéber se transformaient ensuite en témoignage oculaire canonique. Utilisant des sources jusque-là inconnues et des travaux récents sur l'émigration et la période postrévolutionnaire, nous proposons de réexaminer ces Mémoires comme un exemple de « ghostwriting » influencé par des loyautés royalistes, des émotions publiques et des stratégies de publication. En mettant l'accent sur les réseaux personnels reliant Révolution, émigration et Restauration, cet article souligne les facteurs générationnels, les relations à long terme et les combats d'interprétation parmi les témoins oculaires de la Révolution à une époque où les mémoires formaient un élément-clé de l'histoire contemporaine émergente de la Révolution française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Loeb, E. "Le métier de psychiatre en 2030 par un psychiatre en formation." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 73–74. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.195.

Full text
Abstract:
Envisager ce que sera le métier de psychiatre dans 20 ans est un exercice périlleux tant les composantes qui le modèlent au fil des siècles ne connaissent de lois absolues. Si nous devions néanmoins réfléchir sur les évolutions possibles pouvant infléchir sur ce devenir, il est indéniable qu’il appartiendra à la société d’en définir les contours tant la place de l’individu, qu’il soit soigné ou soignant, y joue un rôle central. Cette notion de la place du psychiatre à travers les époques et les courants de pensée est parfaitement illustrée par l’ouvrage de Jacques Postel et Claude Quetel « Nouvelle histoire de la psychiatrie ». En effet, la place du psychiatre au sein de ses contemporains soulève un grand nombre de questions, dont nous pouvons extraire quelques grands thèmes, sans pour autant rentrer dans une énumération exhaustive.Depuis le Traité médico-philosophique sur l’aliénation ou la Manie de Pinel, jusqu’à nos jours, la place de la psychiatrie au sein du corpus médical et son implication dans le mode de prise en charge des patients ne cessent de faire débat entre les tenants d’une approche psycho-dynamicienne et les tenants d’une approche biologique. Pourtant, comme le relève Georges Lantéri-Laura : « Quand on se demande si la psychiatrie renvoie à une pathologie psychique ou à une pathologie organique, on laisse de côté l’évidence assez peu récusable que toute la vie psychique, aussi bien consciente qu’inconsciente, aussi bien intellectuelle qu’affective, et ainsi du reste, fonctionne grâce au système nerveux central et, en particulier, à l’encéphale, et, dans l’encéphale, au cortex. ».La prise en charge « communautaire » du soin psychiatrique, à travers la mise en place des secteurs, reste également une question d’actualité, notamment au travers de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires qui, sans remettre en cause l’organisation des soins en psychiatrie, a remplacé la notion de secteur par celle de territoire.La place du psychiatre dans le cadre de l’accès aux soins primaires est également à redéfinir dans un contexte démographique défavorable, nécessitant de préserver un accès aux soins égalitaire pour tous et sur l’ensemble du territoire, où la notion de parcours de soins prédomine et au sein duquel, et à juste titre, l’ensemble des professionnels de santé et des associations de patients ont un rôle central à jouer. À ce titre, le psychiatre, par le suivi au long cours des patients qu’il accueille, a développé une haute expertise de la prise en charge de la pathologie chronique et des processus qui l’accompagnent que sont l’éducation thérapeutique et la réhabilitation des patients.Enfin, la place du psychiatre à travers l’expertise psychiatrique ne cesse d’interroger la société sur la vision qu’elle a des troubles psychiques et de leurs conséquences juridiques. Depuis la loi de 1838 et jusqu’à encore très récemment, les droits des patients atteints de troubles psychiques nécessitent une vigilance particulière pour leur garantir une protection indispensable dans laquelle le psychiatre joue un rôle clé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Charest, Paul. "Le peuplement permanent de la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent : 1820-1900." Articles 11, no. 1-2 (April 12, 2005): 59–89. http://dx.doi.org/10.7202/055480ar.

Full text
Abstract:
Ce travail retrace l'histoire de la sédentarisation des communautés de la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent (ou Labrador québécois) qui s'échelonnent de Kégashka à Blanc-Sablon. Quelques auteurs (Huard, Rochette, Rouillard, Blanchard, Bussière) ont abordé cette question dans leurs écrits mais de façon incomplète et sans cette perspective globale qui est la nôtre. II convient d'abord de justifier la période retenue, soit 1820-1900. L'année 1820 marque la dissolution de la Labrador Company qui détenait le monopole des droits de pêche sur la majorité des postes de l'actuelle Basse-Côte-Nord, à l'exception de ceux de Saint-Paul - Bonne-Espérance et de Bradore (2: pp. 8, 52, 58).3 Avant cette date, du temps des Anglais comme du temps des Français, les postes de pêche de cette partie de la Côte furent exploités par une population plus ou moins nomade, même si certains d'entre eux, comme celui de Bradore (Fort Ponchartrain), furent exploités de façon continue par les mêmes concessionnaires pendant une cinquantaine d'années (entre 1706 et 1760). Il ne reste aujourd'hui aucun descendant de ces pionniers français. A partir de 1820 la Basse-Côte-Nord fut ouverte au peuplement. Par ailleurs, on peut considérer que le tournant du siècle représente la fin de la période de l'immigration, l'ensemble des familles colonisatrices étant déjà sur place dans les différentes communautés de la Côte. Ce sont ces éléments souches qui ont permis l'accroissement naturel de la région. Les données utilisées pour cette reconstruction historique sont relativement abondantes et se répartissent en trois types : des documents publiés, des données provenant du dépouillement des registres paroissiaux, et des données provenant d'entrevues dirigées. La plupart des sources écrites sont des récits de voyages effectués sur la Côte pour des motifs variés et qui représentent des documents de première main sur l'histoire et le peuplement de cette région à différentes périodes. Les rapports du capitaine Fortin sont tout à fait remarquables à ce sujet et ils constituent la documentation de base de l'exposé. Le dépouillement des registres paroissiaux fut effectué dans les plus anciennes missions de la Basse-Côte-Nord, soit Blanc-Sablon (registres depuis 1849) Natashquan (depuis 1861) et Harrington Harbour (depuis 1873). Les registres de ces trois missions contiennent les données complètes jusqu'en 1900 pour tous les postes du territoire qui nous intéresse. Ces données brutes servirent principalement à l'analyse démographique et à la constitution des généalogies, mais elles fournirent aussi des renseignements sur les lieux d'origine de certaines familles. Les entrevues portent principalement sur l'histoire et les généalogies et ont été conduites par l'auteur à l'occasion de deux séjours sur la Côte en 1965 et en 1967 et par les autres chercheurs qui ont travaillé sur le terrain depuis 1965. À partir de ces documents, on a pu découvrir les dates exactes ou approximatives de l'établissement des postes de pêche, les noms des pionniers qui les ont fondés ainsi que leurs lieux d'origine. Il a été possible aussi de reconstituer dans une certaine mesure l'évolution de ces premières populations, leurs migrations internes et externes, ainsi que leurs types d'activités économiques et leurs conditions de vie. Par ailleurs, il est tenu compte du contexte économique et social des sociétés québécoise et terre-neuvienne du temps de ces pionniers, de façon à déceler les circonstances qui ont amené ces populations à venir s'installer sur des côtes « inhospitalières». Lors de son premier voyage, Cartier n'a-t-il pas baptisé le littoral du Labrador du nom de « Terre de Caïn ». La période étudiée se découpe en trois tranches de temps qui semblent particulièrement significatives : A. 1820-1840: période des pionniers; B. 1840-1860: période de peuplement canadien-français; C. 1860-1900: période de peuplement terre-neuvien et de consolidation. Pour éviter les découpages arbitraires, les limites retenues sont des décennies et non des années précises. De cette façon la réalité historique est mieux respectée: les périodes A et B, B et C se chevauchent mutuellement, s'engendrent et se continuent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Leslie, John. "The Bagot Commission: Developing a Corporate Memory for the Indian Department." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/030883ar.

Full text
Abstract:
Résumé En octobre 1842, Charles Bagot, le gouverneur-général de l'Amérique du Nord britannique, lançait une enquête sur les activités du Ministère des Affaires indiennes dans l'est et l'ouest du Canada. Son but était double : d'une part, il espérait établir de nouvelles politiques et mettre sur pied des réformes visant à améliorer les conditions de vie des Indiens et d'autre part, il souhaitait réduire les dépenses courantes du Ministère en question. Trois commissaires furent donc chargés d'examiner les archives du Ministère, de recevoir les rapports des groupes intéressés, d'interroger les surintendants locaux et de se renseigner auprès des chefs de tribus. Leur rapport fut complété en janvier 1844 et il se composait de trois parties. La première retraçait l'histoire chronologique des politiques indiennes antérieures tout en rationalisant les démarches ayant entouré la ratification des traités indiens et elle présentait, de plus, un sommaire du programme adopté jusqu'en 1839 pour civiliser les Indiens. La deuxième partie faisait le bilan des progrès économiques et sociaux réalisés chez les Indiens de l'est et de l'ouest et elle faisait état de données statistiques concernant les populations indiennes et métisses, la superficie des réserves, les progrès en agriculture, la santé, les écoles, les droits territoriaux, la tempérance et les conversions. La dernière partie, enfin, examinait de près l'organisation et le personnel du Ministère des Affaires indiennes. Cette enquête ne resta pas lettre morte. A la suite du rapport, le Ministère fut réorganisé et de nouvelles politiques furent établies. De fait, le rapport de la commission Bagot fut la première d'une série d'enquêtes qui se sont penchées sur l'évaluation, la redéfinition et la réitération des programmes pour civiliser les Indiens dans les décennies qui précédèrent la Confédération. De plus, de par ses visées, le document s'avéra la première tentative de retracer l'histoire du Ministère des Affaires indiennes au pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Anderson, Gerald. "Peter Parker and the Introduction of Western Medicine in China Peter Parker et l'introduction de la médecine occidentale en Chine Peter Parker und die Einführung westlicher Medizin in China Peter Parker y la Introducción de Medicina Occidental en China." Mission Studies 23, no. 2 (2006): 203–38. http://dx.doi.org/10.1163/157338306778985776.

Full text
Abstract:
AbstractIn the context of the life and missionary career of Peter Parker, M.D., a graduate of Yale who went to China in 1834, this article looks first at three issues: Who was the first medical missionary? Who was the first medical missionary in China? Who first introduced Western medicine in China?It also considers the tensions in the emerging understanding of the role of a medical missionary in the mid-nineteenth century, and the problems this caused for Parker, which led to his dismissal by the American Board of Commissioners for Foreign Missions.It then assesses the role of Parker as an American diplomat, when he became involved, first as a part-time secretary and interpreter, and confidential advisor, for the U.S. Commissioner to China, and helped to negotiate the first treaty between China and the United States in 1844. And later when Parker himself was appointed as the US Commissioner, and proposed aggressive military action against China, which led to his recall by the US State Department.Finally, in retirement for 30 years in Washington, DC, Parker received numerous honors and recognition, including appointment as a corporate member of the American Board, which earlier had terminated him as a missionary. Jetant un regard sur la vie et la carrière missionnaire de Peter Parker, M.D., diplômé de Yale parti en Chine en 1834, cet article pose d'abord trois questions: Qui a été le premier missionnaire médecin? Qui a été le premier missionnaire médecin en Chine? Qui a le premier introduit la médecine occidentale en Chine?Il considère aussi les tensions à l'œuvre dans la conception progressive du rôle d'un missionnaire médecin au milieu du dix-neuvième siècle, et les problèmes que cela a causé à Parker, allant jusqu'à la démission de ses fonctions par le Bureau américain des Missions étrangères.Il évalue ensuite le rôle de Parker comme diplomate américain lorsqu'il entra en scène d'abord comme secrétaire-interprète à temps partiel et conseiller particulier du Haut-commissaire américain pour la Chine, et qu'il aida à négocier le premier traité entre la Chine et les Etats-Unis en 1844. Et plus tard, lorsque Parker fut lui-même nommé Haut-commissaire américain et proposa une action militaire agressive contre la Chine, ce qui conduit à son rappel par le Département d'Etat américain.Finalement, retiré pendant trente ans à Washington, D.C., Parker reçut reconnaissance et de nombreux honneurs, y compris sa nomination au Bureau américain qui l'avait démis comme missionnaire quelques années auparavant. Im Zusammenhang mit dem Leben und der Missionslaufbahn des Arztes Peter Parker, einem Absolventen von Yale, der 1834 nach China ging, beleuchtet dieser Artikel eingangs drei Fragen: Wer war der erste ärztliche Missionar? Wer war der erste ärztliche Missionar in China? Wer hat die westliche Medizin als erster in China eingeführt?Der Artikel behandelt auch die Spannung zwischen dem damals entstehenden Begriff der Aufgabe eines ärztlichen Missionars Mitte des 19. Jahrhunderts und den Problemen, die er für Parker bedeutete und die zu seiner Entlassung vom American Board of Commissioners für auswärtige Mission führte.Dann bewertet der Artikel die Rolle Parkers als amerikanischer Diplomat, als er zuerst als Teilzeit Sekretär, Übersetzer und geheimer Berater für den US Commissioner in China arbeitete und ihm half, 1844 den ersten Vertrag zwischen China und den USA auszuhandeln. Und später, als Parker selbst zum US Commissioner bestellt wurde und eine aggressive militärische Vorgangsweise gegen China vorschlug, was zu seiner Abberufung durch das US State Department führte.Schließlich, über 30 Jahre im Ruhestand in Washington D.C., erhielt Parker zahlreiche Ehren und Anerkennung, eingeschlossen seine Berufung als Vollmitglied des American Board, das ihn früher als Missionar abgesetzt hatte. En el contexto de la vida y carrera misionera de Peter Parker, M.D., un graduado de la universidad Yale que fue a China en 1834, este artículo examina primero tres asuntos: ¿Quién era el primero misionero médico? ¿Quién era el primero misionero médico en China? ¿Quién era el primero para introducir medicina Occidental en China?También considera las tensiones en el entendimiento desallorrando del papel de un misionero médico en el siglo medio-decimonono, y los problemas éstas causó para Parker, que llevó a su despido por el Junta Norteamericano de Comisionados de las Misiones Extranjeras.Luego el articulo evalúa el papel de Parker como un diplomático norteamericano, cuando llegó a ser ocupado, primero como una secretaria de la jornada incompleta e intérprete, y consejero confidencial, para el EE.UU. Comisionado a China, y ayudó negociar el primer tratado entre China y los Estados Unidos en 1844. Y más tarde cuando Parker que se fijó como el Comisionado estadounidense, y se propuso acción agresiva militar contra China, que resultó en su revocación por el EE.UU. Departamento Estatal.Finalmente, durante su jubilación de 30 años en Washington, D.C., Parker recibió honores numerosos y reconocimiento, incluso su nombramiento como un miembro corporativo de la Junta Norteamericana, que más temprano lo había terminado como un misionero.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Raybaud, Corrine. "Commentaires sur le Premier Code des Lois de Huahine: E Ture No Huahine (1822-1823)." Victoria University of Wellington Law Review 32, no. 3 (August 4, 2001): 767. http://dx.doi.org/10.26686/vuwlr.v32i3.5871.

Full text
Abstract:
Le 5 mars 1797 débarquèrent du «Duff», les premiers missionnaires de la London Missionary Society. Ils commencèrent l’évangélisation des populations au début du XIXème siècle, tout d’abord à Tahiti et Moorea, puis dans les îles-sous-le-vent. Avec la progression du christianisme, des pans entiers de l’ancienne religion s’effondraient et les repères de la société se dissolvaient lentement. Le roi Pomare II sut tirer le meilleur parti de l’influence des missionnaires pour accroître son pouvoir sur des populations jusque là soumises à de nombreuses autorités. Les missionnaires se servirent de l’appui des Pomare pour réaliser leur évangélisation. Rapidement la nécessité apparue de rédiger des codes de lois, sorte de codes de bonne conduite qui feraient pendant dans le domaine profane à la Bible que les missionnaires faisaient découvrir en langue vernaculaire aux populations. Ces codes relatent les derniers aspects de la coutume, dans une société de tradition orale en plein bouleversement Ainsi furent promulgués par le roi Pomare II en 1819 les 19 articles du premier code de lois en Polynésie: le code E Ture1 No Tahiti. L’année suivante, en 1820 le roi Tamatoa aux îles-sous-le-vent proclama les 25 articles du code E Ture No Raiatea e no Tahaa e no Porapora e no Maupiti…. En 1823, la reine de Huahine, Teri’itaria fille de Tamatoa roi des îles-sous-le-vent et belle-soeur et concubine de Pomare II promulgua le premier code de lois de l’île de Huahine réalisé par des missionnaires et quelques chefs de l’île. Il comportait 30 articles et représentait la législation la plus aboutie en ce début de XIXème siècle en Polynésie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Légaré, Jacques, André LaRose, and Raymond Roy. "Reconstitution de la population canadienne au XVIIe siècle : méthodes et bilan d'une recherche." Recherches sociographiques 14, no. 3 (April 12, 2005): 383–400. http://dx.doi.org/10.7202/055628ar.

Full text
Abstract:
Dans le domaine des sciences de l'homme, la démographie historique est l'une des préoccupations les plus neuves. Bien que l'intérêt pour les populations du passé ne date pas d'hier — les généalogistes et les historiens ont précédé les démographes sur ce terrain — l'analyse scientifique des phénomènes démographiques de l'ère préstatistique remonte à peine à l'après-guerre. C'est en 1954 que parut le premier ouvrage de démographie historique portant sur la population canadienne.1 L'auteur, le démographe Jacques Henripin, y montra pour la première fois tout le parti qu'on pouvait tirer des généalogies et des registres paroissiaux. Déjà au XIXe siècle, l'abbé Cyprien Tanguay avait su profiter de la qualité de ces derniers pour faire son Dictionnaire généalogique des familles canadiennes. Une utilisation ingénieuse de cet ouvrage permit à Henripin de soulever le voile sur la population du XVIIIe siècle. Il révélait ainsi au monde entier l'intérêt de cette petite société dont il avait pu mesurer la natalité, la nuptialité et la fécondité. Depuis ce temps, les études de démographie historique se sont multipliées, en Europe surtout et en France en particulier. À côté des monographies de paroisses, fleurissent aujourd'hui des travaux sur les populations urbaines ou régionales et les groupes sociaux, d'autres sur des phénomènes tels la fécondité, la limitation des naissances et les migrations, d'autres encore sur des institutions comme la famille et le ménage.2 Deux articles récents, l'un de l'historien Pierre Goubert et l'autre du démographe Louis Henry, soulignent d'ailleurs les rapports fructueux entretenus en France par les historiens et les démographes depuis vingt-cinq ans et l'enrichissement apporté aux deux parties par cette collaboration interdisciplinaire. Au Québec, c'est à Hubert Charbonneau que revient l'honneur d'avoir introduit la démographie historique à l'université. Pour enrichir le cours d'histoire de la population canadienne qu'il donnait au Département de démographie de l'Université de Montréal, Charbonneau se pencha sur le recensement de 1666 dont il souligna le tricentenaire dans une note de recherche. À la suggestion de son collègue Jacques Légaré et avec la collaboration de celui-ci, il entreprit ensuite le traitement par ordinateur des trois recensements nominatifs du Canada au XVIIe siècle. Deux historiens et un économiste s'intéressèrent à cette initiative et les discussions entre les cinq chercheurs aboutirent à l'élaboration d'un projet de recherche. À l'origine, ce projet impliquait la constitution d'une banque de données démographiques et voulait déboucher sur des réponses précises à de nombreuses questions d'ordre démographique, économique et historique. Il demandait qu'on définisse des techniques permettant la mise sur pied de la banque de données et qu'on utilise les renseignements ainsi recueillis pour vérifier certaines hypothèses, avant d'aboutir à une étude d'ensemble de la population canadienne ayant vécu au Québec, depuis le XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe. Devant l'impossibilité d'atteindre à court terme les objectifs fixés, les trois collaborateurs non-démographes ont été amenés, en raison de leurs intérêts scientifiques, à remettre à plus tard leur éventuelle collaboration. Avec le temps cependant, trois nouveaux associés se sont joints aux promoteurs du projet: un démographe, un informaticien et un historien. Les travaux dans lesquels l'équipe est engagée — constitution d'une banque de données, élaboration de méthodes de traitement originales pour ces données et analyse démographique proprement dite — demandent en effet de longues années de travail et doivent être envisagés sous plusieurs angles à la fois. Après six ans d'existence, les objectifs de notre programme de recherche sont restés les mêmes, soit le dépouillement et l'exploitation de tous les registres paroissiaux du Québec antérieurs à 1850. Dans une première étape, toutefois, nous nous concentrons sur la période avant 1765, débordant ainsi légèrement le régime français à cause des sources et de l'évolution démographique. Pourquoi nos efforts vont-ils d'abord aux XVIIe et XVIIIe siècles et non aux XIXe? C'est qu'en travaillant sur cette époque éloignée, la probabilité est grande que la conjugaison de plusieurs facteurs, dont l'existence et la qualité des sources dès le XVIIe siècle, les effectifs peu considérables de la population sous le régime français et la possibilité de travailler sur l'ensemble des habitants d'un pays depuis ses origines, conduise une équipe de recherche à un optimum de rendement. Commencer les dépouillements par les documents de 1760 ou de 1800 nous aurait par ailleurs pénalisés en nous privant de la connaissance de la population de base et en nous amenant à manipuler dès le départ des masses considérables de données. L'originalité de notre projet est de vouloir mettre au point une fiche propre à chaque individu, qui soit élaborée par l'ordinateur. Sur cette fiche apparaîtra la liste des événements démographiques auxquels un individu a participé, soit comme sujet d'acte soit comme témoin ; cette liste sera complétée par un certain nombre de caractéristiques provenant des sources exploitées : sexe, âge, état matrimonial, profession, relation de parenté, lieux de résidence et d'origine. La somme de ces fiches biographiques permettra de constituer sur bande magnétique un registre de population fait de dossiers individuels. C'est ce registre qui permettra de reconstituer la population de l'ensemble du territoire étudié à une date donnée. L'expérience nous a montré toutefois que l'élaboration d'un tel registre ne va pas sans une opération préalable qui consiste à situer un individu d'abord par rapport à ses parents et ensuite, par rapport à son conjoint, opération qui fait partie de ce qu'on appelle en démographie historique la « reconstitution des familles ». Or, comme nous travaillons sur une population qui compte au-delà de 4000 personnes au recensement de 1666, environ 20000 en 1700 et 200000 un siècle plus tard, il ne nous est plus possible de recourir aux méthodes manuelles de reconstitution des familles. Nous devons pour cela utiliser l'ordinateur, ce qui nous amène là encore à des innovations méthodologiques, puisque la reconstitution automatique des familles nous entraîne dans le couplage de l'information. La mise sur pied d'un registre de population et le couplage automatique de l'information sont nos objectifs les plus immédiats ; on ne saurait cependant les atteindre sans une longue et patiente collecte des données exécutée selon des méthodes rigoureuses. Ces deux pôles d'activité de notre programme de recherche déterminent le plan de cet exposé où nous montrons comment, après plus de six ans de labeur, a évolué notre recherche, quel est le travail accompli, celui qui est en cours et celui qui reste à faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tessier, Yves. "Carto-03 : Répertoire cartobibliographique sur la région de Québec compilé par Yves Tessier avec la collaboration de Jacques Martinez et la participation de Louise Lavoie. Sainte-Foy : Bibliothèque de l’Université Laval, Cartothèque, 1983. 269 p. Répertoire des documents cartographiques et photographiques sur la région de Trois-Rivières (04) [compilé par] Marie Lefebvre avec la collaboration de Caroline Villiers, Louise Houde, Hélène Saint-Martin. [Trois-Rivières] : Université du Québec, 1985. 377 p. Documents cartographiques depuis la découverte de l’Amérique jusqu’à 1820 : inventaire sommaire [compilé par] Pierre Lépine et Josée Berthelette. Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, 1985. 383 p. Répertoire cartobibliographique de Charlevoix [compilé par] Daniel Dufour. Baie Saint-Paul, Société d’histoire de Charlevoix, 1986. 345 p. (Instruments de recherches; 1)." Documentation et bibliothèques 33, no. 2 (1987): 74. http://dx.doi.org/10.7202/1052591ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography