Academic literature on the topic 'Jusqu'à 1900'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jusqu'à 1900.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jusqu'à 1900"

1

Massicotte, Louis. "L'incidence partisane des inégalités de la carte électorale québécoise depuis 1900." Articles 24, no. 2 (April 12, 2005): 155–70. http://dx.doi.org/10.7202/056032ar.

Full text
Abstract:
Bien que les inégalités de la carte électorale québécoise d'avant 1972 aient été minutieusement mesurées et vigoureusement dénoncées, on s'est généralement peu soucié d'identifier les forces politiques bénéficiaires de ces inégalités de même que l'ampleur exacte de la prime en sièges produite par la surreprésentation des milieux ruraux. De plus, ce type d'analyse n'a pas été poussé très loin dans le temps. Cet article tente d'éclairer le sujet à l'aide de techniques relativement simples décrites dans le texte. Il en ressort que depuis le début du siècle, les Libéraux (jusqu'en 1908) puis les Conservateurs (de 1912 à 1936), les Libéraux à nouveau (de 1939 à 1973) puis le Parti québécois ont été désavantagés à des degrés divers par les inégalités du découpage en vigueur. L'ampleur de cette pénalisation est fonction non seulement de la gravité des inégalités de la carte mais aussi du degré de concentration d'un parti dans les régions sous-représentées. Les refontes réalisées en 1972 et en 1980 sous l'égide d'une commission indépendante ont largement réduit les incidences politiques de la carte québécoise. Combien de sièges chaque parti a-t-il gagné ou perdu depuis 1900 en raison des inégalités de la carte ? L'article tente de répondre à cette question par l'utilisation concurrente de deux techniques dont les postulats et les limites sont décrits dans le texte et dont les résultats sont remarquablement proches. Cette opération permet de distinguer trois phases. Jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, la carte ne «déplace» qu'entre 0 et 2 sièges et son incidence est négligeable. De 1919 à 1970 au contraire, les inégalités de la carte auraient déformé la représentation parlementaire de façon souvent importante, conférant jusqu'à onze sièges supplémentaires à l'un des partis aux élections de 1935, 1952 et 1962. En particulier, la carte est responsable du retour de l'Union nationale au pouvoir en 1966 avec moins de votes que le Parti libéral. Après 1970
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laronde, A. "La vie agricole en Libye jusqu'à l'arrivée des Arabes." Libyan Studies 20 (January 1989): 127–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0263718900006658.

Full text
Abstract:
Du Ier au VIIème siècle ap. J.-C, pendant la pÉriode romaine et byzantine, la Libye a connu une vie agricole originale et intense. Ce fait de civilisation n'attire l'attention des savants que depuis peu d'annÉes. Même si l'importance des vestiges archÉologiques n'avait pas ÉchappÉ aux voyageurs europÉens (Pacho 1828, 236) et arabes (El Hachaichi 1912, 60), les jugements Émis sur la valeur agricole de la Libye relevaient d'opinions prÉconçues, soit pour vanter l'intÉrêt du pays, soit au contraire pour le minimiser, dans le contexte de l'Époque coloniale (de Martino 1912, 145). De plus, tout l'intÉrêt Était orientÉ vers la façade côtière, sans beaucoup de considÉration pour l'immense zone intÉrieure.Une mise au point s'avère donc nècessaire, en partant des donnÉes physiques et humaines observables, en cherchant à retrouver des formes d'amÉnagement, des types d'exploitation, afin de dÉterminer les grandes lignes de l'Évolution historique (Laronde 1986).Différentiation zonaleIl convient de rappeler d'abord que la Libye s'Étend sur 1.760.000 km2 environ, et que sa façade mÉditerranÉenne mesure 1900 km de longueur. En fait, l'Étendue des zones dÉsertiques fausse toute apprÉciation objective et a conduit à des opinions très divergentes et toujours arbitraires; il faut donc recourir à une analyse des donnÉes physiques pour commencer. La morphologie se caractÉrise par la prÉdominance des plaines, des plateaux et des vallÉes, les communications sont gÉnÉralement aisÉes, en dÉpit de l'ampleur des distances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Collard, Chantal. "Enfants de Dieu, enfants du péché : anthropologie des crèches québécoises de 1900 à 1960." Anthropologie et Sociétés 12, no. 2 (September 10, 2003): 97–123. http://dx.doi.org/10.7202/015025ar.

Full text
Abstract:
Résumé Enfants de Dieu, enfants du péché: anthropologie des crèches québécoises de 1900 à 1960. Cet article traite de l'anthropologie des crèches québécoises et de la circulation des enfants illégitimes dans la région de Charlevoix Ouest entre 1900 et 1960, à partir de documents publiés par les crèches, d'études les concernant et d'une enquête ethnologique menée dans deux villages du comté. L'auteur montre l'emprise du nationalisme religieux sur les pratiques adoptives de l'époque (d'où le titre de l'article), ainsi qu'un changement net dans la sexualité prénuptiale qui explique la montée des naissances illégitimes ainsi que le surplus d'enfants à placer. On y suit les différents moments de la circulation des bâtards, depuis leur naissance et leur abandon jusqu'à leur adoption; les règles, pratiques et l'idéologie de cette circulation sont tour à tour analysées. Les familles adoptives, qui ont la possibilité de copier les familles naturelles à cette époque, ne le font pas sur deux points majeurs : le sexe et le nombre des enfants choisis. Cette parenté marginale n'est donc pas une simple copie du système de parenté dominant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamonde, Yvan. "Les « intellectuels » francophones au Québec au XIXe siècle : questions préalables." Revue d'histoire de l'Amérique française 48, no. 2 (August 26, 2008): 153–85. http://dx.doi.org/10.7202/305323ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ « L'intellectuel » apparaît en France au moment de l'affaire Dreyfus et constitue une figure typique du milieu culturel français jusqu'à ses représentants les plus fameux, Jean-Paul Sartre et Albert Camus. Le substantif « intellectuel » est utilisé pour la première fois au Québec par Léon Gérin en 1901 et devient de plus en plus usuel dans l'Action française et à Parti pris en passant par André Laurendeau et la jeunesse de la Crise, chez les universitaires de l'Ecole des Sciences sociales de l'Université Laval et les collaborateurs de Cité libre et de Liberté. Le présent article tente de répondre à la question suivante : pourquoi l'intellectuel francophone ne fut-il pas possible au Québec avant 1900 ? Tout en comparant les sociétés française et québécoise, nous analysons le lexique qui désigne le phénomène et les conditions socioculturelles qui rendent possible l'intellectuel; nous proposons une mesure des professions culturelles d'où pouvait émerger cet intellectuel et nous scrutons les formes d'expression et de sociabilité du milieu culturel québécois du XIXe siècle. En ayant à l'esprit l'évolution de l'intellectuel québécois francophone au XXe siècle, nous proposons quelques explications à son émergence spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pinson, Guillaume. "Tintin avant Tintin." Études françaises 46, no. 2 (September 29, 2010): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/044532ar.

Full text
Abstract:
Cet article entend répondre à une question : que doit Tintin à la fiction du xixe siècle ? Un long processus historique mène de la progressive autonomisation de la figure du reporter au héros du Petit Vingtième. D’abord déconsidéré, consacré aux basses tâches du journal, le reporter est à l’origine un fait diversier qui hante la ville à l’affût de petits événements à noter. Peu à peu, son champ d’action s’élargit, son rayonnement géographique grandit et son statut au sein d’un journal en voie de professionnalisation, autour de 1900, acquiert ses lettres de noblesse, jusqu’à détrôner le chroniqueur dans la hiérarchie du journal. À la même époque, ce succès est nettement perceptible à travers une série de romans : Michel Strogoff et Claudius Bombarnarc de Jules Verne (1876 et 1893), Le Sieur de va-partout de Pierre Giffard, oeuvre située à mi-chemin entre la fiction et le témoignage (1880), La vie des frelons de Charles Fenestrier (1908) et surtout la série de Rouletabille de Maurice Leblanc (1907) — elle-même précédée par un feuilleton méconnu, paru dans Le Matin en 1900 : Que faire ? de Desnard (et son nègre Apollinaire). La lecture de ces romans montre d’une part que la professionnalisation du reporter est en phase avec un processus de délittérarisation des enjeux que porte la fiction du journalisme, et d’autre part que s’inventent à cette époque les procédés poétiques et thématiques qu’Hergé reprendra et adaptera aux contraintes spécifiques de la bande dessinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Montreuil, Sophie. "L’Oeuvre des livres gratuits dans l’histoire de la lecture publique au Québec (1898-1908)." Documentation et bibliothèques 49, no. 3 (May 1, 2015): 129–35. http://dx.doi.org/10.7202/1030194ar.

Full text
Abstract:
L’Oeuvre des livres gratuits, organisation philanthropique fondée en 1898 par Joséphine Marchand-Dandurand, a expédié des livres sans frais à des particuliers, des institutrices et des bureaux régionaux situés sur l’ensemble du territoire québécois jusqu’à la fin de la décennie 1900. Le projet que caressait sa fondatrice à partir de 1904 était de créer des salles de lecture en province. La gratuité de l’Oeuvre, l’initiative individuelle qui en a été à l’origine, son ouverture à tous ainsi que la moralité des livres qu’elle faisait circuler sont autant de facteurs qui permettent de voir comment l’organisation s’inscrit dans l’histoire de la lecture publique au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haimson, Leopold, and Éric Brian. "Changements démographiques et grèves ouvrières à Saint-Pétersbourg, 1905-1914." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 4 (August 1985): 781–803. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283203.

Full text
Abstract:
Nous avons choisi de considérer le cas de Saint-Pétersbourg pour illustrer l'incidence des changements démographiques au cours de la première décennie du xxe siècle sur la dynamique des grèves ouvrières qui éclatent à la veille de la première guerre mondiale. Ce choix s'appuie sur l'analyse comparée des deux grandes vagues de grèves des ouvriers de l'industrie dans la Russie impériale : celle des années révolutionnaires de 1905-1907, et celle qui suivit le massacre des ouvriers des mines d'or de Lena en avril 1912, et se développa avec une intensité accrue et un caractère politique, voire révolutionnaire, de plus en plus aigu jusqu'au début des hostilités, en août 1914. Avant de présenter une analyse démographique de la population ouvrière de la capitale, nous aborderons deux questions : pourquoi avons-nous attaché une si grande importance au cas de Saint-Pétersbourg dans notre analyse quantitative de ces deux vagues de grèves ? et pourquoi avons-nous prêté une telle attention aux changements structurels, et notamment démographiques, dans notre interprétation de l'évolution de l'intensité et du caractère des grèves qui s'y déroulent jusqu'en 1914 ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fisette, Denis. "Husserl à Halle (1886-1901)." Articles 36, no. 2 (March 23, 2010): 277–306. http://dx.doi.org/10.7202/039474ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette présentation générale a pour but d’expliciter l’arrière-plan théorique et historique des études réunies dans ce numéro de Philosophiques, lesquelles portent principalement sur l’oeuvre de Husserl durant la période de Halle (1886-1901). Après une description succincte des années d’apprentissage de Husserl en philosophie entre 1876 et ses études avec Brentano à Vienne, je décris les étapes qui ont marqué le développement de sa philosophie de son arrivée à Halle en 1886 jusqu’à la publication des Recherches logiques (1900-1901) : ses études sous la direction de C. Stumpf, la publication du premier volume de sa Philosophie de l’arithmétique, les recherches relatives au projet de la rédaction du deuxième volume de cet ouvrage, l’abandon de ce projet et l’élaboration de la phénoménologie des Recherches logiques. La dernière partie est un examen sommaire des enjeux philosophiques sous-jacents à la disputatio autour d’un ouvrage récent sur Husserl.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lamarre, Nicole. "Parenté et héritage du patrimoine dans un village français terre-neuvien." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 345–59. http://dx.doi.org/10.7202/055540ar.

Full text
Abstract:
Toute la côte ouest de Terre-Neuve — le « French Shore » — était au siècle dernier fréquentée par les Bretons qui y péchaient depuis le traité d'Utrecht de 1713, où ils avaient acquis des droits qu'ils finirent par considérer comme exclusifs. Les « maîtres de pêche », jaloux de leurs privilèges, ne permirent cependant à aucun pêcheur de s'établir sur la côte : contrairement aux autres postes qu'ils avaient occupés dans le golfe depuis Gaspé jusqu'au Labrador, à Terre-Neuve les Français ne firent que la pêche de bateau. Entre 1825 et 1850, la compagnie saint-pierraise Campion-Théroulde acquit un monopole exclusif sur l'île Rouge, à condition d'y transporter des Bretons et des Saint-Pierrais pour la pêche d'été. C'est à partir de cette époque que quelques pêcheurs réussirent à s'établir en permanence, depuis la Grand Terre jusqu'à La Barre (du sud au nord), puis du Cap à Port-au-Port à l'entrée de l'isthme, sur les côtes de la Baie Saint-Georges. Jusqu'alors on pratiquait la pêche à la morue, mais bientôt le développement de la pêche au homard et de la mise en conserve suscita l'intérêt de nombreux groupes : les pêcheurs de la Nouvelle-Ecosse commencèrent d'affluer, les Terre-Neuviens réclamèrent leur part. Les Français durent se retirer dans six postes de la côte qu'ils gardèrent jalousement : l'île Rouge, Cod Roy, L'Anse-au-Canard, Port-au-Choix, Petit-Havre, Port-au-Port. Seuls les engagés des maîtres de pêche pouvaient résider dans ces endroits. L'immigration acadienne se développa parallèlement, entre 1830 et 1900, à partir des Îles-de-la-Madeleine, de la Nouvelle-Ecosse, de Magree et Chéticamp au Cap-Breton. Pour demeurer indépendants des Français, les pêcheurs acadiens se restreignirent à la pêche à la morue. Ceux qui voulaient s'établir durent cependant acheter les terres aux Français et leur vendre les produits de la pêche pour acquérir les provisions d'hiver. Quelques-uns louèrent leurs services aux marchands-maîtres de pêche — les Leroux, Grenier, Tajean, Chrétien, etc. — pour la prise ou la transformation du homard ; ce sont surtout les femmes qui furent affectées à cette dernière tâche. Depuis 1888, les Français, chassés de la côte sud par le Bait Act du gouvernement terre-neuvien, songent, malgré l'opposition des Saint-Pierrais, à abandonner leurs droits sur la côte ouest ; 1904 marquera la fin de la pêche française sur les côtes de Terre-Neuve. Les habitants reprirent les postes de l'île Rouge pour la morue et le homard ; on pratiqua une pêche mixte sur la côte de la Baie Saint-Georges. On complétait la subsistance avec le produit de la chasse et quelque jardinage et cueillette. Le développement de la coupe forestière du côté de Corner Brook, à partir de 1910, sollicita grandement les habitants de la Baie Saint-Georges : on connut alors la pratique mixte de la pêche et des chantiers, ou bien de l'agriculture — qui s'était développée — et des chantiers. L'émigration vers les États-Unis avait commencé dès les premières générations de peuplement français ; avant la fin du XIXe siècle, plusieurs jeunes hommes s'étaient dirigés vers Boston et les centres industriels pour y faire quelque fortune. Mais l'émigration ne devint un véritable courant qu'avec les guerres, surtout avec l'érection de la base militaire américaine de Stephenville, en 1940 ; plusieurs filles de la Baie épousèrent des G.I. et partirent à leur suite aux États-Unis. Les centres actuels d'attraction sont Corner Brook, Stephenville et le Nouveau-Brunswick.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pichette, Jean-Pierre. "Le rôle des religieux dans l’histoire de la collecte au Canada français. Un panorama." Port Acadie, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 36–49. http://dx.doi.org/10.7202/1019122ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de la collecte ethnologique au Canada français pourrait-elle faire fi de la contribution des prêtres et des religieux ? La réponse serait négative dans la plupart des cas, tellement leur apport paraît primordial : depuis le mot d’ordre lancé par l’abbé Henri-Raymond Casgrain (« Hâtons-nous de recueillir… », 1863), en passant par les religieux lexicographes, la Société du parler français au Canada (1902) et le mouvement de « nationalisation de la littérature » de l’abbé Camille Roy (1904-1905) qui allait ouvrir la voie à la littérature du terroir (1914-1945), au travail des généalogistes (Cyprien Tanguay), au déploiement des sociétés d’histoire au Canada français (Lionel Groulx, Victor Tremblay, Lorenzo Cadieux), aux prêtres éducateurs qui collectionnent des objets muséographiques dans les collèges (Paul-André Leclerc), qui photographient et filment la vie traditionnelle (Maurice Proulx et Albert Tessier), en visitant la fondation des Archives de folklore par Luc Lacourcière et Félix-Antoine Savard en 1944 et son rayonnement en Amérique française (Germain Lemieux en Ontario et au Québec, et Anselme Chiasson en Acadie) jusqu’à la Révolution tranquille, période de transition qui connaîtra l’entrée en masse de religieuses (Catherine Jolicoeur, Denise Rodrigue, etc.,1960-1975) après le passage éclair de soeur Marie-Ursule (1946-1951) et mènera à la laïcisation de l’État, la quête patrimoniale par les clercs confirmerait que « la foi est gardienne de la langue » comme « la langue est gardienne de la foi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Jusqu'à 1900"

1

Perret, Daniel. "Ethnicité et histoire : déterminations et stratégies identitaires à Sumatra nord-est jusqu'à 1942." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ter, Minassian Taline. "La politique soviétique au Moyen-Orient et les minorités du début des années 20 jusqu'à la veille de la Guerre froide." Paris, Institut d'études politiques, 1995. http://www.theses.fr/1995IEPP0017.

Full text
Abstract:
Basée sur des documents d'archives soviétiques et occidentaux, cette thèse traite de la politique soviétique au Moyen-Orient envisagée sous l'angles de l'instrumentalisation des minorités. Elle examine comment l'URSS a intégré la politique soviétique des nationalités dans sa politique extérieure, en particulier dans les pays limitrophes comportant des minorités-soeurs. A cet égard, le cas des minorités en Iran (Azéris, Arméniens), proches des républiques soviétiques de Transcaucasie, semble exemplaire. Par ailleurs, l'étude des relations entre les partis communistes du Moyen-Orient (Syrie, Liban, Palestine, Egypte) et le Komintern met en évidence l'existence de véritables "réseaux minoritaires" (Juifs, Arméniens). En effet, le mot d'ordre de "l'arabisation" formulé au cours des années 30 ne remédie pas à l'incapacité du mouvement communiste à s'implanter en milieu arabe. La seconde guerre mondiale modifie sensiblement l'attitude soviétique à l'égard des minorités en particulier en Iran où l'armée soviétique occupe la partie septentrionale du pays. Les minorités (Azéris, Arméniens, Kurdes) deviennent alors un élément essentiel dans une stratégie d'expansion territoriale que manifeste la proclamation de république autonomes en Azerbaïdjan et au Kurdistan iraniens. Dans les pays du Proche-Orient méditerranéen, on observe à la même époque le retour d'une politique plus traditionnelle visant globalement à restaurer la Russie dans son rôle de protectrice de l'Orient chrétien
This doctoral thesis is based on Soviet and European archival material. It deals with Soviet policy in the Middle-East viewed in the light of minorities. We have studied how the Soviet Union has integrated its own policy of nationalities within the foreign policy, especially in neighbouring countries where are living a lot of "sister-minorities". For instance, in Northern Iran, the Armenians and Azeris are in connection with the Soviet Republics of Transcaucasia. In the other Middle-Eastern countries (Syria, Lebanon, Palestine, Egypt), the study of the relationship between communist parties and the Komintern reveals a "minority network" (Jews, Armenians). In spite of the "arabisation" ordered by the Komintern during the thirties the communist movement unability to reach Arab people remains symptomatic. The Second World War clearly modifies the soviet attitude towards minorities, specially in Iran where the Soviet army has its own sphere of influence in the Northern part of the country. Thus, minorities (Azeris, Armenians, Kurds) are considered as a tool in the territorial expansion process during which autonomous republics were declared in Iranian Azerbaidjan and Kurdistan. In the Meditarranean countries of the near-east, the Soviet foreing policy moves, during the same period, towards a more traditional form which tries to re-establish Russia as the protector of christian minorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lopes, Leão. "Baltasar Lopes (1907-1989) : un homme archipel sur le front de toutes les batailles : itinéraire biographique jusqu'à l'année 1940." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20069.

Full text
Abstract:
La dimension humaine et intellectuelle de Baltasar Lopes da Silva (23/04/1907- 28/05/1989, S. Nicolau-Lisbonne), dont le destin a servi le Cap-Vert de façon exemplaire, explique ce travail : biographie qui l'accompagne jusqu'en 1940. Etudes au Cap-Vert et à Lisbonne : maîtrises en droit et en lettres. Au Cap-Vert, intense activité : professeur, avocat, animateur sportif, chercheur, et - la plus connue- écrivain. Un des fondateurs du mouvement moderniste en 1936, co-fondateur de Claridade. Homme du peuple, démocrate, idéologue, antifasciste, il a combattu la dictature salazariste (1933-1974). Le premier volume du travail éclaire les zones d'ombres, ou peu connues de la vie de Baltasar, la production de l'essayiste, du journaliste, l'œuvre littéraire de Baltasar Lopes, imposante et diversifiée. Le second volume réunit pour la première fois des textes dispersés de la jeunesse de Baltasar Lopes, des témoignages d'anciens élèves et d'amis, ainsi que des textes plus récents et inconnus de beaucoup
The human and intellectual personality of Baltasar Lopes da Siva Silva (23/04/1907- 28/05/1989, S. Nicolau-Lisbon) explains this work : a biography till 1940. His fate has served Cape Verde in an impressive way. He studied in Cape Verde and Lisbon : master of law and literatur. In Cape Verde, he dealt with lots of activities : teacher, lawyer, sport organiser, researcher, and - the most famous - writer. He was one of the founder of the modernistic movement in 1936 and cofounder of Claridade. Man of the people, democrat, ideologist, antifascist, he fought against the Salazarist dictatorship (1933-1974). The first book of this work enlightens the unclear and not known parts of his life, his work as an essayist, as a journalist, his imposing and diversified novels. The second book gathers for the first time scattered texts of the youth of Baltasar Lopes, testimonies from old pupils and friends and also more recent and unknown from lots of people texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Falierou, Anastasia. "Le vêtement et les modes vestimentaires à Istanbul des Tanzimat jusqu'à la Turquie républicaine (1826-1925)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0103.

Full text
Abstract:
La présente thèse étudie la question des mutations vestimentaires à Istanbul des Tanzimat jusqu'aux premières années de la république turque. Notre étude est organisée en quatre parties, suivant un ordre à la fois chronologique et problématique. La première partie étudie, d'une part, les différentes étapes de la fabrication et de la circulation des modèles vestimentaires dans la capitale, et, de l'autre, l'introduction de la mode européenne dans la société ottomane à la lumière de la modernisation. La deuxième partie est consacrée à l'analyse des mutations vestimentaires , de l'époque hamidienne au début des guerres balkaniques. Nous nous interrogeons donc sur les nouvelles dynamiques sociales, économiques et culturelles qui transforment la capitale et conduisent à une ouverture de la société ottomane vers l'Occident et sur l'évolution des modèles vestimentaires européens adoptés par les hommes et les femmes ottomans. La troisième partie montre que la question du vêtement se trouve placée au cœur d'un débat politique, économique et culturel dans une période de mutation importante qui voit se définir les différentes composantes d'un nationalisme turc nouveau. La quatrième partie de cette thèse, enfin, traite de la question des mutations vestimentaires à l'époque de l'Armistice. Entre 1918 et 1923, l'occupation de la capitale par les forces alliées et l'arrivée d'un grand nombre de réfugiés vont, d'une part, créer toute une série de problèmes sociaux, d'autre part, contribuer à l'acculturation des modes de vie et des styles de divertissement. Les modes vestimentaires évoluent à cette époque de manière remarquable
The thesis studies the processes of modernization in the way of life and their impact on the clothing question and styles of dressing across five different historical periods : the reign of Mahmud II (1808-1839), the Tanzimat era (1839-1876), the Hamidian era (1876-1909), the Young Turk period (1908-1918) and finally the first years of the Turkish Republic (1923-1925), up to the promulgation of the hat law. The developments in men's and women's clothing followed different chronological processes : for men, the changes began with the reforms of Mahmud II ; for the women of the harem changes did not appear before the 1860s, and for those of the middle class, even later. Despite the gap in chronology, men's and women's clothing styles are mirrors on the surface of wich gender identities are constructed. Clothing molds the body and transforms nature into cultural identity. It is my hypothesis that the evolution of Ottoman clothing styles was a result of changes in the notions of masculinity and feminity an the emergence of a new aesthetic ideal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cluet, Marc. "La Libre Culture : le mouvement nudiste en Allemagne depuis les origines au seuil du XXe siècle jusqu'à l'arrivée de Hitler au pouvoir (1905-1933) : présupposés, développements et enjeux historiques." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/1999PA040196.

Full text
Abstract:
L'histoire sociale du nudisme allemand, ici proposée, permet de comprendre le rôle pionnier de l’Allemagne en la matière. Le nudisme allemand a ses origines intellectuelles dans une "philosophie du nu", développée au XVIIIe siècle essentiellement par Winckelmann et Goethe, dans la perspective du droit naturel, attaché à l'homme dans sa "nudité" metasociale. Cette "philosophie" était un équivalent rêvé des révolutions bourgeoises. La fondation de l'empire, antidémocratique, accrut encore l'intérêt de cette nudité "utopique" ; mais, avant de passer à l'acte, il fallait surmonter l' "antinudisme" romantique. Les "maitres du soupçon" Marx, Nietzsche et Freud aidèrent à démystifier la "divine pudeur". L'art et l'hygiène firent le reste. Trois "vagues" successives, partiellement recoupées, peuvent être distinguées dans le nudisme jusqu'en 1933. Une première, "germano-hellénique" (1905 sqq. ), lancée par des intellectuels bourgeois (bildungsburger), qu'on peut qualifier de "quarante-huitards attardés", inscrit l'émancipation individuelle dans un projet communautaire, inévitable dans le contexte de l'empire. Une seconde, "teutonique" (1913 sqq. ), lancée par des petits bourgeois, venus à la nudité par imitation des pionniers, exacerbe le projet communautaire jusqu'au tribalisme - oubliant l'individu (outre les affres particulières d'une petite bourgeoisie "décrochée", le contexte international a joué un rôle déterminant dans cette phase - qui ne fut cependant qu'une parenthèse). La troisième vague (1923 sqq. ), celle de l'authentique "libre culture", lancée, conjointement, par des fils et des filles d'intellectuels bourgeois, engagés dans le mouvement de jeunesse dit "libre allemand" (freideutsch) et des ressortissants de la classe moyenne adaptée, renoue encore davantage avec la "philosophie du nu" que le nudisme "germano-hellénique", dans la mesure où l'émancipation individuelle s'allie désormais à une sociabilité informelle, dénuée de dimension communautaire. Ces nouvelles données, qui facilitèrent l'exportation du nudisme vers la Grande-Bretagne et les États-Unis (par le biais d'émigrants allemands), lui valurent aussi d'être (quasiment) détruit par les nazis. L'idée répandue selon laquelle le nudisme allemand aurait été "prénazi" depuis ses origines doit être revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El-Hadji, Karim. "Présence et influence de la France dans le Golfe persique et la péninsule arabique de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'entre-deux-guerres : à travers l'étude de l'activité diplomatique de deux postes consulaires clés : Mascate (1894-1920) et Djeddah (1916-1936)." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040262.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat a pour objectif, à travers l'étude de l'activité diplomatique des postes consulaires de Mascate (1894-1920) et de Djeddah (19161936), de dresser un tableau de la présence et de l'influence française dans le golfe persique et le péninsule arabique de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'entre-deux-guerres. On y trouvera le détail du fonctionnement de ces deux consulats mais aussi les relations politiques que leurs titulaires ont entretenues avec les autorités locales : le sultan Seyyid Feycal en Oman, les hachémites au Hedjaz et Ibn Sa'oud, le fondateur de l’Arabie saoudite moderne. Cette étude sera replacée dans le contexte diplomatique de l'époque : les rivalités entre puissances, l'entente cordiale avec l’Angleterre et l'importance croissante de la dimension musulmane de l'empire colonial français en Afrique du nord et au Levant. Un intérêt particulier sera donc apporté à la gestion politique du hajj par les autorités françaises de l'époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yayat, d'Alepe Hubert. "Instauration de l'économie de plantation en Côte d'Ivoire (1893-1923)." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070089.

Full text
Abstract:
L'étude du début de l'économie de plantation comporte trois parties : l'évolution des cultures commerciales avant 1908 ; la mise en place des nouvelles structures de production ; les répercussions socio-économiques. Avant 1908, le dynamisme de l'agriculture spéculative précoloniale s'oppose à une sorte de blocage du a l'absence d'une véritable politique agricole du pouvoir colonial. Cette obstruction résulte de la nécessite de restructuration pour l'établissement de l'économie de cueillette. Celle-ci encourage au contraire l'économie de cueillette fondée sur l'exploitation du caoutchouc sylvestre, l'acajou, l'huile de palme et les amandes. Les conditions de diffusion des cultures commerciales connaissent un début entrave par l'accélération de la << pacification >> du territoire entre 1908 et 1912. Le redéploiement de la vulgarisation agricole conduit ensuite a une intensification de la propagation des cultures commerciales au cours des quatre années suivantes. La rigueur de l'effort de guerre a enfin accru la diversification des cultures d'exportation par la promotion des produits stratégiques comme les grains et le ricin. La rentabilité a sépare l'arboriculture qui prospère dans le sud forestier avec le cacao et condamne les champs collectifs de coton, riz et d'arachides a dépendre du maintien de la coercition. Ce résultat a concentre l'effort a concentre l'effort de construction des meilleures routes et la croissance des richesses au sud. Les paysans ont paye les transformations économiques au prix de la régression de leur agriculture de subsistance. L'importance des produits agricoles s'accroit dans les échanges extérieurs et ils s'exportent quasi exclusivement vers la France. Deux nouveaux groupes sociaux, les planteurs et les manœuvres agricoles émergent du changement ; ils tirent leurs revenus de la plantation ou du travail salarie agricole. Leur pouvoir d'achat demeure réel, malgré l'érosion par l'inflation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Weissmann, Dirk. "Poésie, judai͏̈sme, philosophie : une histoire de la réception de Paul Celan en France, des débuts jusqu'à 1991." Paris 3, 2003. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01634451.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, la poésie de Paul Celan (1920-1970) fait partie des œuvres poétiques les plus lues et discutées dans le monde occidental. L'écriture difficile et l'identité complexe de l'écrivain - il était de langue allemande, de nationalité française, d'origine juive-roumaine et de culture habsbourgeoise - ont suscité de nombreux débats et controverses. Le présent travail se propose d'analyser les différentes formes de lecture, d'interprétation et de traduction auxquelles sa poésie a donné lieu. Le cas de la France s'avère particulièrement intéressant à cet égard. Patrie d'adoption de l'écrivain depuis 1948, son œuvre y a engendré une réception singulièrement riche et diversifiée. Celle-ci comporte trois perspectives : poésie, judai͏̈sme, philosophie, régissant chacune successivement l'une des trois périodes de sa réception. Sur la base d'archives inexploitées, de témoignages des différents acteurs et d'un dépouillement bibliographique complet, il s'agit de situer l'accueil de cette œuvre de langue allemande dans l'histoire littéraire, culturelle et intellectuelle de la France depuis la Libération
For several decades the poetry of Paul Celan (1920-1970) has been one of the most read and discussed poetic works in the Western world. The difficulty of his poems and the complexity of his identity as a writer (he was a German language poet of Hapsburgian culture, born as an Rumanian Jew, but French citizen) gave rise to a multitude of debates and controversies. This study intends to analyze the different types of reading, interpretation and translation produced by his poetry. The French case turns out to be particulary interesting, for the literary work of Paul Celan has created an extremely rich and diverse reception in France, which was also the poet's country of adoption since 1948. The French interest in his work focuses on three aspects : poetry, Judaism, philosophy. Each of them is representative of one of the three phases of his reception. Based on unpublished resources (archives, interviews) and on a complete critical bibliography, this study aims to situate the fortune of this German-language poetry in the context of French literary, cultural and intellectual history since the end of World War II
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hamed, Mohamed Habib. "Le conte oriental et son traitement dans la littérature française jusqu'à la révolution : contribution à l'histoire des mentalités." Paris 3, 1989. http://www.theses.fr/1990PA080436.

Full text
Abstract:
Nous avons cru, lors de la présente étude, bon de revenir aux origines linguistiques universelles orales de la révolution française, origines situées au niveau de la parole en tant que signe à la fois endogène et exogène. Le conte demeure le véritable détenteur de l'échange linguistique entre les générations humaines mortes et vivantes ; il est dénonciateur de situations sociales et régulateur de tensions. Le conte agit aussi sur le réel en le retraduisant toujours selon l'assouvissement d'un besoin et la révolution en constitue le meilleur exemple
In this study, we felt it necessary to go back to the oral, universal and linguistic origins of the french revolution; these origins are at level of speech both as an endogenus and exogenus sign. The tale is still at the origin of linguistic exchange between the generations both dead and alive; it denunciates social situations and regulates tensions. The tale also acts on reality always translating it according to the satisfaction of a need. The revolution is the best example of this process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thiam, Samba. "Les indigènes paysans entre maisons de commerce et administration coloniale : pratiques et institutions de crédit au Sénégal (1840-1940)." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON10009.

Full text
Abstract:
Le développement de la culture de l'arachide au Sénégal est lié à l'implantation des commerçants européens et à l'installation de l'administration coloniale au XIXe siècle. Le monopole du capital détenu par les grandes maisons de commerce, grâce à l'appui financier des banques et au contexte politique de l'époque, a permis à celles-ci de placer les traitants africains, les courtiers étrangers et bien d'autres intermédiaires, à leur service. Ces grandes maisons ont pu ainsi avoir la mainmise sur les revenus de l'arachide. Les échanges entre les produits locaux et les marchandises importées constituent ce qu'on a appelé l'économie de traite. Et la traite de l'arachide a donné lieu à un certain nombre de pratiques usuraires de crédit, en l'occurrence les crédits d'hivernage et les prêts sur gages, face à l'impossible pratique du crédit hypothécaire. Dès la fin du XIXe siècle, l'administration coloniale entreprend sérieusement de combattre l'usure. De la réglementation des pratiques de traite et des prêts sur gages à la tentative, en vain, de mise en place des Monts-de-Piété, on est arrivé à l'organisation en 1910 de sociétés indigènes de prévoyance, de secours et de prêts mutuels agricoles dont l'existence a été complétée par l'introduction du crédit agricole dans les colonies d'Afrique en 1926. Mais bien que symbolisant la première expérience de la mutualité en Afrique occidentale et malgré son caractère bienfaisant qui se manifeste par l'accomplissement d'opérations de prêts en nature (marchandises et semences), de prêts en espèces et de prêts mutuels agricoles, la société indigène de prévoyance n'a pas atteint son objectif du fait de certains abus commis par des chefs indigènes, des agents et de certains administrateurs. Ces abus ont été accomplis sous la tolérance de l'administration coloniale et par l'intervention de certaines autorités pour des considérations d'ordre économique et politique, d'où l'impunité des fautes commises. Finalement les indigènes paysans se trouvent piégés pendant un siècle (1840-1940) entre les pratiques usuraires de crédit des maisons de commerce et les institutions de crédit mises en place par l'administration coloniale. Ces institutions, prévues pour être des systèmes de lutte contre l'usure, se présentent dans la réalité sous le signe d'instruments de stratégie coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Jusqu'à 1900"

1

McCullough, A. B. La monnaie et le change au Canada, des premiers temps jusqu'à 1900. Ottawa, Ont: Direction des lieux et des parcs historiques nationaux, Parcs Canada, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McCullough, A. B. La monnaie et le change au Canada des premiers temps jusqu'à 1900. Ottawa: Direction des lieux et des parcs historiques nationaux, Environnement Canada--Parcs, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carter, Sarah. Aboriginal people and colonizers of Western Canada to 1900. Toronto: University of Toronto Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

France), Maubec (Tarn-et-Garonne. Maubec: Répertoire numérique des archives jusqu'en 1940. Montauban: Archives départementales, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De l'esprit de la Résistance jusqu'à l'idée de l'Europe: Projets européens et américains pour l'Europe de l'après-guerre (1940-1950). Bruxelles: P.I.E. Peter Lang, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baudet, Jean. Penser le monde: Une histoire de la physique jusqu'en 1900. Paris: Vuibert, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Langlois, Pierre F. Naissances et baptêmes de la paroisse de Saint-Augustin de Saint-Augustin-de-Desmaures: Depuis 1900 jusqu'en l'an 1950. Neuville, Québec: Société d'histoire de Neuville, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sihanouk, Norodom. Le calice jusqu'à la lie. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Montréal, Association Saint-Jean-Baptiste de. Charte de l'Association St-Jean Baptiste de Montréal: Avec les amendements jusqu'à 1906, inclusivement. [Montréal?: s.n., 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delmaire, Jean-Marie. De Jaffa jusqu'en Galilèe: Les premiers pionniers juifs (1882-1904). Villeneuve d'Ascq (Nord): Presses universitaires de Septentrion, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Jusqu'à 1900"

1

Guillevic, Eugène, and Jacques Lardoux. "V. Humour maintenant Depuis Le Chant (1990) jusqu’à l’Été (1994)." In Humour-Terraqué. Entretiens-lectures, 159–78. Presses universitaires de Vincennes, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.puv.7321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morel, Marie-France. "Les mutations de l’accouchement aux Etats-Unis du XVIIIe au XXe siècle." In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 165–80. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3166.

Full text
Abstract:
L’histoire de la naissance aux Etats-Unis a-t-elle suivi les mêmes évolutions qu’en Europe ? Partiellement oui : jusque vers 1850, comme en Europe, la plupart des femmes américaines accouchent à la maison avec une sage-femme. Après 1850, commence une histoire singulière : peu à peu, les sages-femmes à domicile sont évincées par des médecins ; en 1900, 90% des naissances ont encore lieu à domicile, mais les sages-femmes ne surveillent plus que 50% des accouchements et disparaissent peu à peu. A partir de 1938, l’accouchement hospitalier suivi par des obstétriciens et sous anesthésie générale devient la norme. Comment la disparition des sages-femmes américaines a-t-elle été possible ? A-t-elle entraîné des résistances ? Quels en ont été les acteurs et les étapes ? Les nouveautés venues d’Europe ont-elles influencé ces mutations ? Où en est-on aujourd’hui ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delfau, Gérard. "Le vote de la loi de 1905 et son application jusqu’à nos jours." In Vivre et faire vivre la laïcité, 25–77. Éditions Universitaires d’Avignon, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.2118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stojanov, Élisabeth. "C’était hier : la machine temporelle de la fin du xixe siècle jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale." In C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950), 329–39. Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.14253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Calauzenes, Jérôme. "Chapitre 11. Le syndicalisme viticole en Sauternais jusque dans les années 1930 : naissance, actions, limites." In Vignobles et vins en Aquitaine, 245–58. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.3906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saint-Gérand, Jacques-Philippe. "« Un des mots dont l’acception est la plus vague et l’usage le plus étendu dans les idiomes modernes », et le génie de la langue française au xixe siècle (1780-1960)... avec un petit prolongement jusqu’à nos jours." In Et le génie des langues ?, 17–66. Presses universitaires de Vincennes, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.puv.6746.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Jusqu'à 1900"

1

Chiarelli, Silvia Raquel, and Ruth Verde Zein. "Le Corbusier et les relations avec le Brésil." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.285.

Full text
Abstract:
Résumé: Les relations preofessionelles établies par l’architecte suisse-français Le Corbusier avec le Brésil ont été énormes et variées. Ayant été initiées dans les années 1920, elles ont été étendues jusqu’à sa mort en 1965, lorsque son projet de l’Ambassade de la France à Brasilia était en train de se développer (1964). Les informations disponibles sur l’ensemble des projets, des œvres et des événements qui montrent la relation de Le Corbusier avec le Brésil ont été dispersés par plusieurs sources, et ils sont étudiés par plusieurs rechercheurs. Cet étude recueille et présente, de façon organisée et systématique, les informations clés sur les événements, en cherchant à élucider les cas où les informations soient différentes ou contradictoires, en présentant un résumé de ses informations sous une forme graphique compacte. L’article propose également une premiàre approche de l’étude d’un cas, celui du projet original de Le Corbusier pour l’Ambassade de la France au Brésil. Une des dernières œvres de l’architecte sera étudiée à la lumière de ses relations antérieures avec le Brésil, en tenant compte de sa position face aux relations stratégiques projectives proposées par l’architecte tout au long de son œuvre, et en considérant d’une façon spécifique mais pas exclusive, les projets realisés ou non, qui ont été élaborés par l’architecte au cours de sa dernière période créative dans les années 1960. Abstract: The preofessionelles relationships established by Swiss-French architect Le Corbusier with Brazil was huge and varied. Having been initiated in the 1920s, they have been extended until his death in 1965, when the project of the Embassy of France in Brasilia was being developed (1964). The information available on all projects, works provided and events that show the relationship Le Corbusier with Brazil were dispersed by several sources, and they are studied by several rechercheurs. This study collects and presents an organized and systematic way, key information about events, seeking to clarify the cases where the information is different or contradictory, presenting a summary of information in a compact graphical form. The article also offers a premiere approach to the study of a case, that the original project by Le Corbusier for the Embassy of France in Brazil. One of the last works provided the architect will be studied in the light of its previous relationship with Brazil, taking into account its position to projective strategic relationship proposed by the architect throughout his work, and considering a specifically but not exclusively, realized or unrealized projects, which were developed by the architect during his last creative period in the 1960s. Mots clés: Architecture moderne; Brésil; Ambassade de la France; Le Corbusier; œuvres; projets. Keywords: modern architecture; Brazil; Embassy of France; Le Corbusier; buildings; projects. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.285
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duport, Laurent J. "Learning from Le Corbusier." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.660.

Full text
Abstract:
Résumé: Interrogé sur l’enseignement de l’architecture, et bien qu’il ait exposé ses idées sur le sujet principalement dans deux de ses livres : « Précisions » (1930) et « Sur les quatre routes » (1941) Le Corbusier répond : « Je n’ai jamais reçu d’enseignement proprement dit. Je suis autodidacte même dans le sport. ». La formidable puissance didactique de Le Corbusier réside en cinq points : sa formation, son positionnement théorique, son invention de typologies, sa diffusion de l’architecture, sa production prolifique. Ainsi, bien au-delà de l’Œuvre Complète Le Corbusier offre à qui veut s’en servir un champ pédagogique particulièrement riche à découvrir et à partager. Aucun programme ne lui a échappé que ce soit les villas ou maisons, le logement collectif, les bureaux, les équipements (publics ou privés), les bâtiments institutionnels, les musées, les usines : tout est matière à invention. Cette invention s’accompagne de sa diffusion de l’architecture, de ses idées, à travers publications et conférences à travers le monde. Mais cela n’est rien comparé à sa production aux échelles variées de l’habitat minimum jusqu’à l’édifice monumental. C’est pourquoi avec le regard porté sur le projet des Quartiers Modernes Frugès construits à Pessac en 1926 nous examinerons comment ce « laboratoire » constitue une expérience pédagogique qui a valeur d’exemplarité et toujours d’actualité. Abstract: Asked about the architectural education and although he outlined his ideas on the subject mainly in two of his books: "Précisions" (1930) and "Sur les quatre routes" (1941), Le Corbusier replied: "I have never received proper education. I am self-taught even in sport. ". The amazing power of Le Corbusier’s didactic resides in five points: his training, his theoretical positioning, his invention of typologies, his diffusion of architecture, his prolific production. Thus, beyond his “Oeuvres Complètes” Le Corbusier offers to whom wants to use it, a rich educational field to discover and share. No program has eluded him whether it is villas or houses, collective housing, offices, facilities (public or private), institutional buildings, museums, factories : everything is material for invention. This invention is accompanied with his diffusion of architecture, of his ideas in books or lectures all over the world. But this is nothing compare to his production to various scales from the minimum housing to the monumental building. Therefore with the close look on the Modern Quarters Frugès project built in Pessac in 1926 we will examine how this "laboratory" is an educational experience that has of exemplarity value and is still relevant today. Mots-clés: Enseignement, Habitat, Patrimoine XXe, polychromie, Restauration. Keywords: Education, Housing, Heritage XXe, Polychromie, Restoration. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.660
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography