To see the other types of publications on this topic, follow the link: Jusqu'à 1908.

Journal articles on the topic 'Jusqu'à 1908'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Jusqu'à 1908.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Massicotte, Louis. "L'incidence partisane des inégalités de la carte électorale québécoise depuis 1900." Articles 24, no. 2 (April 12, 2005): 155–70. http://dx.doi.org/10.7202/056032ar.

Full text
Abstract:
Bien que les inégalités de la carte électorale québécoise d'avant 1972 aient été minutieusement mesurées et vigoureusement dénoncées, on s'est généralement peu soucié d'identifier les forces politiques bénéficiaires de ces inégalités de même que l'ampleur exacte de la prime en sièges produite par la surreprésentation des milieux ruraux. De plus, ce type d'analyse n'a pas été poussé très loin dans le temps. Cet article tente d'éclairer le sujet à l'aide de techniques relativement simples décrites dans le texte. Il en ressort que depuis le début du siècle, les Libéraux (jusqu'en 1908) puis les Conservateurs (de 1912 à 1936), les Libéraux à nouveau (de 1939 à 1973) puis le Parti québécois ont été désavantagés à des degrés divers par les inégalités du découpage en vigueur. L'ampleur de cette pénalisation est fonction non seulement de la gravité des inégalités de la carte mais aussi du degré de concentration d'un parti dans les régions sous-représentées. Les refontes réalisées en 1972 et en 1980 sous l'égide d'une commission indépendante ont largement réduit les incidences politiques de la carte québécoise. Combien de sièges chaque parti a-t-il gagné ou perdu depuis 1900 en raison des inégalités de la carte ? L'article tente de répondre à cette question par l'utilisation concurrente de deux techniques dont les postulats et les limites sont décrits dans le texte et dont les résultats sont remarquablement proches. Cette opération permet de distinguer trois phases. Jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, la carte ne «déplace» qu'entre 0 et 2 sièges et son incidence est négligeable. De 1919 à 1970 au contraire, les inégalités de la carte auraient déformé la représentation parlementaire de façon souvent importante, conférant jusqu'à onze sièges supplémentaires à l'un des partis aux élections de 1935, 1952 et 1962. En particulier, la carte est responsable du retour de l'Union nationale au pouvoir en 1966 avec moins de votes que le Parti libéral. Après 1970
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rochais, Gérard. "Jean 7: une construction littéraire dramatique, à la manière d'un scénario." New Testament Studies 39, no. 3 (July 1993): 355–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0028688500011279.

Full text
Abstract:
Le caractère littéraire du chapitre septième de l'évangile de Jean est au premier abord assez déconcertant, car il abonde en répétitions, incohérences, voire même en contradictions: bref, le texte est hérissé d'apories. L'ancienne critique littéraire johannique, au début du siècle, a baissé les bras devant les difficultés de la tâche qu'elle s'était donnée: retrouver et reconstruire la forme la plus ancienne de l'évangile de Jean. J. Wellhausen, en 1908, faisait remarquer à propos de Jn 7.14–8.59: ‘On ne peut pas découvrir un fil conducteur, un progrès. C'est toujours la même chose qui est répétée dans quantité de variantes, et l'on n'avance pas d'un pouce.’ E. Schwartz, de son côté, se résignait: les chapitres 7 à 10 sont pour lui ‘un méli-mélo sans sens’, ‘et il est impossible de découvrir les motifs qui relieraient les différentes scènes’. Et par après, de R. Bultmann à M.-É. Boismard, ciseaux et pots de colle en mains, on a découpé et reconstitue le texte, allant même parfois jusqu'à ne déplacer qu'un seul verset, voire un demiverset.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pinson, Guillaume. "Tintin avant Tintin." Études françaises 46, no. 2 (September 29, 2010): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/044532ar.

Full text
Abstract:
Cet article entend répondre à une question : que doit Tintin à la fiction du xixe siècle ? Un long processus historique mène de la progressive autonomisation de la figure du reporter au héros du Petit Vingtième. D’abord déconsidéré, consacré aux basses tâches du journal, le reporter est à l’origine un fait diversier qui hante la ville à l’affût de petits événements à noter. Peu à peu, son champ d’action s’élargit, son rayonnement géographique grandit et son statut au sein d’un journal en voie de professionnalisation, autour de 1900, acquiert ses lettres de noblesse, jusqu’à détrôner le chroniqueur dans la hiérarchie du journal. À la même époque, ce succès est nettement perceptible à travers une série de romans : Michel Strogoff et Claudius Bombarnarc de Jules Verne (1876 et 1893), Le Sieur de va-partout de Pierre Giffard, oeuvre située à mi-chemin entre la fiction et le témoignage (1880), La vie des frelons de Charles Fenestrier (1908) et surtout la série de Rouletabille de Maurice Leblanc (1907) — elle-même précédée par un feuilleton méconnu, paru dans Le Matin en 1900 : Que faire ? de Desnard (et son nègre Apollinaire). La lecture de ces romans montre d’une part que la professionnalisation du reporter est en phase avec un processus de délittérarisation des enjeux que porte la fiction du journalisme, et d’autre part que s’inventent à cette époque les procédés poétiques et thématiques qu’Hergé reprendra et adaptera aux contraintes spécifiques de la bande dessinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Haimson, Leopold, and Éric Brian. "Changements démographiques et grèves ouvrières à Saint-Pétersbourg, 1905-1914." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 4 (August 1985): 781–803. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283203.

Full text
Abstract:
Nous avons choisi de considérer le cas de Saint-Pétersbourg pour illustrer l'incidence des changements démographiques au cours de la première décennie du xxe siècle sur la dynamique des grèves ouvrières qui éclatent à la veille de la première guerre mondiale. Ce choix s'appuie sur l'analyse comparée des deux grandes vagues de grèves des ouvriers de l'industrie dans la Russie impériale : celle des années révolutionnaires de 1905-1907, et celle qui suivit le massacre des ouvriers des mines d'or de Lena en avril 1912, et se développa avec une intensité accrue et un caractère politique, voire révolutionnaire, de plus en plus aigu jusqu'au début des hostilités, en août 1914. Avant de présenter une analyse démographique de la population ouvrière de la capitale, nous aborderons deux questions : pourquoi avons-nous attaché une si grande importance au cas de Saint-Pétersbourg dans notre analyse quantitative de ces deux vagues de grèves ? et pourquoi avons-nous prêté une telle attention aux changements structurels, et notamment démographiques, dans notre interprétation de l'évolution de l'intensité et du caractère des grèves qui s'y déroulent jusqu'en 1914 ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Montreuil, Sophie. "L’Oeuvre des livres gratuits dans l’histoire de la lecture publique au Québec (1898-1908)." Documentation et bibliothèques 49, no. 3 (May 1, 2015): 129–35. http://dx.doi.org/10.7202/1030194ar.

Full text
Abstract:
L’Oeuvre des livres gratuits, organisation philanthropique fondée en 1898 par Joséphine Marchand-Dandurand, a expédié des livres sans frais à des particuliers, des institutrices et des bureaux régionaux situés sur l’ensemble du territoire québécois jusqu’à la fin de la décennie 1900. Le projet que caressait sa fondatrice à partir de 1904 était de créer des salles de lecture en province. La gratuité de l’Oeuvre, l’initiative individuelle qui en a été à l’origine, son ouverture à tous ainsi que la moralité des livres qu’elle faisait circuler sont autant de facteurs qui permettent de voir comment l’organisation s’inscrit dans l’histoire de la lecture publique au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pichette, Jean-Pierre. "Le rôle des religieux dans l’histoire de la collecte au Canada français. Un panorama." Port Acadie, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 36–49. http://dx.doi.org/10.7202/1019122ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de la collecte ethnologique au Canada français pourrait-elle faire fi de la contribution des prêtres et des religieux ? La réponse serait négative dans la plupart des cas, tellement leur apport paraît primordial : depuis le mot d’ordre lancé par l’abbé Henri-Raymond Casgrain (« Hâtons-nous de recueillir… », 1863), en passant par les religieux lexicographes, la Société du parler français au Canada (1902) et le mouvement de « nationalisation de la littérature » de l’abbé Camille Roy (1904-1905) qui allait ouvrir la voie à la littérature du terroir (1914-1945), au travail des généalogistes (Cyprien Tanguay), au déploiement des sociétés d’histoire au Canada français (Lionel Groulx, Victor Tremblay, Lorenzo Cadieux), aux prêtres éducateurs qui collectionnent des objets muséographiques dans les collèges (Paul-André Leclerc), qui photographient et filment la vie traditionnelle (Maurice Proulx et Albert Tessier), en visitant la fondation des Archives de folklore par Luc Lacourcière et Félix-Antoine Savard en 1944 et son rayonnement en Amérique française (Germain Lemieux en Ontario et au Québec, et Anselme Chiasson en Acadie) jusqu’à la Révolution tranquille, période de transition qui connaîtra l’entrée en masse de religieuses (Catherine Jolicoeur, Denise Rodrigue, etc.,1960-1975) après le passage éclair de soeur Marie-Ursule (1946-1951) et mènera à la laïcisation de l’État, la quête patrimoniale par les clercs confirmerait que « la foi est gardienne de la langue » comme « la langue est gardienne de la foi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fisette, Denis. "Husserl à Halle (1886-1901)." Articles 36, no. 2 (March 23, 2010): 277–306. http://dx.doi.org/10.7202/039474ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette présentation générale a pour but d’expliciter l’arrière-plan théorique et historique des études réunies dans ce numéro de Philosophiques, lesquelles portent principalement sur l’oeuvre de Husserl durant la période de Halle (1886-1901). Après une description succincte des années d’apprentissage de Husserl en philosophie entre 1876 et ses études avec Brentano à Vienne, je décris les étapes qui ont marqué le développement de sa philosophie de son arrivée à Halle en 1886 jusqu’à la publication des Recherches logiques (1900-1901) : ses études sous la direction de C. Stumpf, la publication du premier volume de sa Philosophie de l’arithmétique, les recherches relatives au projet de la rédaction du deuxième volume de cet ouvrage, l’abandon de ce projet et l’élaboration de la phénoménologie des Recherches logiques. La dernière partie est un examen sommaire des enjeux philosophiques sous-jacents à la disputatio autour d’un ouvrage récent sur Husserl.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Popovic, Aleksandar, and Radivoj Radic. "Pisma Dragutina Anastasijevica Karlu Krumbaheru - 1907-1909." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 41 (2004): 485–505. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0441485p.

Full text
Abstract:
(francuski) Pionnier de la byzantinologie serbe, Dragutin Anastasijevic (1877-1950), s'est sp?cialis? de 1902 ? 1905 aupr?s de Karl Krumbacher (1856-1909) ? Munich o? il a obtenu son doctorat en 1905. De retour en Serbie, Anastasijevic est rest? en contact avec son ma?tre, comme l'attestent cinq de ses lettres, dat?es de 1907 ? 1909, conserv?es dans le legs ?pistolaire de Krumbacher (Bayerische Staatsbibliothek, M?nchen). Les photocopies de cette correspondance, r?dig?e en allemand, ont ?t? remises au recteur de Universit? de Belgrade, Marija Bogdanovic, par le prof. Peter Schreiner lors de sa promotion au rang de docteur honoris causa de l'Universit? de Belgrade, le 9 f?vrier 2004. Ce travail propose une traduction en serbe et un commentaire des lettres d'Anastasijevic. Bien qu'assez bref, leur contenu nous r?v?le le champ d'int?r?t tr?s diversifi? qui retenait alors l'attention de ce byzantiniste serbe. On y retrouve avant tout le th?me de sa th?se de doctorat Die par?netischen Alphab?te in der griechischen Literatur portant sur un type de po?sie moralisante jusqu'alors quasiment inconnu se caract?risant par des vers dont les initiales reprennent l'ordre de l'alphabet grec. Outre cela, Anastasijevic s'int?ressait alors tout particuli?rement ? l'?tude des chartes athonites, ce qui l'amena ? s?journer neuf mois ? l'Athos en 1907/08. On note auusi tout l'int?r?t qu'il portait ? un bague d'or octogonale, acquise en 1908 et aujourd'hui conserv? dans la Collection des antiquit?s romaines tardives et pal?o byzantines du Mus?e national de Belgrade. Bien que donnant de nombreux d?tails sur cette parure dans une de ses lettres conserv?es, Anastasijevic, lui m?me, ne l'a jamais publi?e. Cette bague n'a finalement fait l'objet d'une premi?re publication, due au dr Ivana Popovic de l'Institut Arch?ologique de Belgrade, qu'en 2001. Les pol?miques de l'?poque agitant la science byzantine ont ?galement trouv? un ?cho dans les lettres d'Anastasijevic. Il s'agissait avant tout de certaines questions relatives ? la formation du grec moderne. De fait, la question linguistique s'?tait ?rig?e en probl?me culturel et politique en Gr?ce d?s la fin du XVIII?me si?cle, qui a perdur?, il est permis de dire, jusqu'? nos jours. Le d?bat sur la langue est devenu plus particuli?rement virulent en 1905 lors de la parution du livre de Krumbacher, To npo?Xri?a ??j? veo)T?pa? ??a<?o?e\?\? cAATjvuoj? (p. 1-300) ??? ?ndvrrioi? sic avr?v vn? ?e?a??. N. ???&?a??] (?. 301-860). Nombre d'?crivains, de savants et, plus g?n?ralement, de gens de plume, consid?raient qu'il n'?tait pas de progr?s possible de la litt?rature et de la spiritualit? grecques sans une g?n?ralisation de l'emploi du grec d?motique. Parmi eux figurait notamment Karl Krumbacher qui a alors pris part ? le lutte pour l'introduction d'une langue grecque populaire. Parmi les savants grecs cette pol?mique voyait l'engagement de Georgios Chatzidakis, qui s'opposait ? l'introduction du d?motique, et Joannis Psycharis, qui voulait mettre un terme ? l'utilisation de la katharevousa et tentait de syst?matiser le d?motique et d'en faire la seul et unique langue nationale. D. Anastasijevic, qui ?tait ?galement partisan de l'emploi du grec d?motique, note dans une de ses lettres que ?seuls Psycharis et Krumbacher sont les ap?tres de la vie et de l'avenir qui toujours doivent l'emporter sur la mort et le pass??. Les lettres d'Anastasijevic nous renseignent ?galement, de fa?on explicite, sur son abondante correspondance avec de nombreux scientifiques contemporains tels que, par exemple, P. Marc, J. Heeg, P. Maas, G. Schlumberger, J. H. Mordtman. De toute ?vidence ce jeune savant serbe s'?tait fait un grand nombre d'amis parrains ses confr?res au cours de ses ?tudes ? Munich et de ses nombreux voyages ou s?jours de travail dans les principaux centres scientifiques et les plus importantes biblioth?ques d'Europe. Finalement, mais non en dernier lieu, il ressort clairement des lettres d'Anastasijevic tout le respect et la gratitude qu'il ressentait ? l'?gard de son ma?tre, et ma?tre de nombreux autres chercheurs se penchant sur le pass? byzantin, Karl Krumbacher. Il s'adresse ? lui le plus souvent par ?tr?s cher monsieur le professeur? ou ?tr?s cher ma?tre?. Dans ce cas il est r?ellement question du nombre rapport entre un ?l?ve et son ma?tre devenu son ?p?re spirituel?. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Passini, Michela. "Pour une histoire transnationale des expositions d’art ancien." Intermédialités, no. 15 (October 13, 2010): 15–32. http://dx.doi.org/10.7202/044672ar.

Full text
Abstract:
À l’exception de quelques manifestations isolées à la fin du 19e siècle, l’exposition d’art ancien s’affirme au 20e comme l’une des expressions privilégiées de l’histoire de l’art. À la fois produit final d’un travail de conceptualisation et dispositif de visualisation d’un récit historique, l’exposition permet de « matérialiser » une hypothèse historiographique. Elle promeut une certaine interprétation de phénomènes ou d’époques donnés et va parfois jusqu’à constituer de nouveaux objets d’étude qui s’imposent à la communauté scientifique : c’est notamment le cas de grandes expositions de Primitifs qui ont lieu, presque simultanément, à Bruges, Sienne, Paris et Düsseldorf entre 1902 et 1904. Ces manifestations relèvent d’une internationalisation des biens culturels qui s’est produite en étroite imbrication avec la nationalisation des sociétés européennes. On se penche ici sur les différentes figures impliquées, sur leurs réseaux intellectuels et professionnels, nationaux et internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wroceński, Józef. "Kongregacja Zakonów i Instytutów Świeckich w aspekcie historyczno-prawnym." Prawo Kanoniczne 29, no. 3-4 (December 10, 1986): 209–31. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1986.29.3-4.13.

Full text
Abstract:
La Sacrée Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers a sa longue et riche histoire dont les origines remoiratent au XVIes. A travers les siècles on changeait plusieurs fois son nom, on modifiait graduellement son organisation et ses compétences. Ces modiifcations concernaient aussi la procédure qui soubissait des améliorations. L’histoire de la Congrégation est particulièrement riche pendant la période à partir du pape Sixte V (1585—1590) jusqu’au pape Pie X (1903-1914). Pourtant, les changements les plus importants dans la Congrégation sont étroitement liés aux documents décisifs marquant l’histoire de la Curie Romaine. En font partie: constitution apostolique Immensa aeterni Dei du 22 janvier 1587 du pape Sixte V, const. aposl Sapienti consilio du 29 juin 1908 du pape Pie X, Code du Droit Canonique de 1917 et const. apost. Regimini Ecclesiae universae du 15 août 1967 du pape Paul VI. Dans son travail, l’auteux a montré la Congrégation dans son développement historico-juridique jusqu’à la dernière réforme. Ce développement, aussi bien que toutes les transformations concernant ce dicastère, sont les conditions essentielles d’une vue complète sur la structure présente, les compétences et les tâches de la Congrégation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laronde, A. "La vie agricole en Libye jusqu'à l'arrivée des Arabes." Libyan Studies 20 (January 1989): 127–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0263718900006658.

Full text
Abstract:
Du Ier au VIIème siècle ap. J.-C, pendant la pÉriode romaine et byzantine, la Libye a connu une vie agricole originale et intense. Ce fait de civilisation n'attire l'attention des savants que depuis peu d'annÉes. Même si l'importance des vestiges archÉologiques n'avait pas ÉchappÉ aux voyageurs europÉens (Pacho 1828, 236) et arabes (El Hachaichi 1912, 60), les jugements Émis sur la valeur agricole de la Libye relevaient d'opinions prÉconçues, soit pour vanter l'intÉrêt du pays, soit au contraire pour le minimiser, dans le contexte de l'Époque coloniale (de Martino 1912, 145). De plus, tout l'intÉrêt Était orientÉ vers la façade côtière, sans beaucoup de considÉration pour l'immense zone intÉrieure.Une mise au point s'avère donc nècessaire, en partant des donnÉes physiques et humaines observables, en cherchant à retrouver des formes d'amÉnagement, des types d'exploitation, afin de dÉterminer les grandes lignes de l'Évolution historique (Laronde 1986).Différentiation zonaleIl convient de rappeler d'abord que la Libye s'Étend sur 1.760.000 km2 environ, et que sa façade mÉditerranÉenne mesure 1900 km de longueur. En fait, l'Étendue des zones dÉsertiques fausse toute apprÉciation objective et a conduit à des opinions très divergentes et toujours arbitraires; il faut donc recourir à une analyse des donnÉes physiques pour commencer. La morphologie se caractÉrise par la prÉdominance des plaines, des plateaux et des vallÉes, les communications sont gÉnÉralement aisÉes, en dÉpit de l'ampleur des distances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lamonde, Yvan. "Les « intellectuels » francophones au Québec au XIXe siècle : questions préalables." Revue d'histoire de l'Amérique française 48, no. 2 (August 26, 2008): 153–85. http://dx.doi.org/10.7202/305323ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ « L'intellectuel » apparaît en France au moment de l'affaire Dreyfus et constitue une figure typique du milieu culturel français jusqu'à ses représentants les plus fameux, Jean-Paul Sartre et Albert Camus. Le substantif « intellectuel » est utilisé pour la première fois au Québec par Léon Gérin en 1901 et devient de plus en plus usuel dans l'Action française et à Parti pris en passant par André Laurendeau et la jeunesse de la Crise, chez les universitaires de l'Ecole des Sciences sociales de l'Université Laval et les collaborateurs de Cité libre et de Liberté. Le présent article tente de répondre à la question suivante : pourquoi l'intellectuel francophone ne fut-il pas possible au Québec avant 1900 ? Tout en comparant les sociétés française et québécoise, nous analysons le lexique qui désigne le phénomène et les conditions socioculturelles qui rendent possible l'intellectuel; nous proposons une mesure des professions culturelles d'où pouvait émerger cet intellectuel et nous scrutons les formes d'expression et de sociabilité du milieu culturel québécois du XIXe siècle. En ayant à l'esprit l'évolution de l'intellectuel québécois francophone au XXe siècle, nous proposons quelques explications à son émergence spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

ΚΑΡΑΜΑΝΩΛΑΚΗΣ, ΒΑΓΓΕΛΗΣ. "ΤΟ ΔΡΟΜΟΚΑΪΤΕΙΟ ΦΡΕΝΟΚΟΜΕΙΟ: 1887-1903. ΟΨΕΙΣ ΤΗΣ ΕΓΚΑΤΑΣΤΑΣΗΣ ΕΝΟΣ ΙΔΡΥΜΑΤΙΚΟΥ ΘΕΣΜΟΥ." Μνήμων 20 (January 1, 1998): 45. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.666.

Full text
Abstract:
<p>Vangélis Karamanolakis, L'hôpital Dromokaitio (1887-1903)</p><p>Dans les années 1880, la ville d'Athènes est dotée de son premier hôpitalpsychiatrique privé, financé par un legs du commerçant, originaire del'île de Chios Zorzi Dromokaïti. L'hôpital Dromokaïtio, d'après le nomdu donateur, est installé à la périphérie de la ville. Il dispose le matériel,y compris médical, le plus avancé pour l'époque et vise la clientèle demalades payant mais prévoit aussi la prise en charge d'un nombre limitéde malades indigents. Le projet que défend cette institution, celui dutraitement scientifique de malades aliénés en milieu fermé, est accepréfroidement par ses destinataires, surtout du fait d'attitudes et des pratiquesfortes et bien établies mais aussi de l'expérience négative déjàaccumulée par sa mise en oeuvre en Europe occidentale. Le résultat estla prise en charge d'un nombre très limités de patients, choisis sur labase de critères sociaux et dans une moindre mesure sur la base de critèresmédicaux (en majorité des hommes, surtout des citadins, d'âge moyen,atteints de maladies lourdes et chroniques). Cet état de fait en liaisonavec les difficultés inhérentes à la psychiatrie conduiront rapidement àune rupture de confiance envers l'institution qui se manifestera par le départ de très nombreux malades. D'un autre coté la mise à dispositionde l'hôpital dans le réseau des établissements philanthropiques, trèsprésents à cette époque, son financement privé par des particuliers quirevendiquent une participation active dans les affaires de l'hôpital, lesattitudes idéologiques enfin qui font la correspondance entre maladiepsychique et classes inférieures, vont contribuer a renforcer le côté philanthropiquede l'insitution et vont provoquer l'augmentation substantielledes patients indigents jusqu'à dépasser le nombre de patients payants.Le résultat final sera la mise à l'écart du projet initial de l'hôpital jusqu'àsa transformation en asile.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ménard, Sylvie. "Les Églises et la prise en charge de l’enfance au Québec : le cas des institutions d’enfermement pour les jeunes délinquants ou en danger (1858-1950)." Articles 69 (December 13, 2011): 69–82. http://dx.doi.org/10.7202/1006703ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit la situation des Églises catholique et protestante lors de l’adoption de la première politique de l’enfance de l’État québécois en 1869 et montre comment cette situation évolue jusqu’en 1950, alors que les écoles de protection de la jeunesse remplacent les écoles de réforme et les écoles d’industrie. Nous voyons que les protestants doivent se contenter, faute de ressources, d’une école de réforme pour garçons délinquants moins bien équipée que celle des catholiques jusqu’à l’adoption de la loi fédérale de 1908 qui permet aux provinces le désirant d’établir un tribunal pour mineurs. Lasituation s’inverse durant la période qui s’étend de 1908 à 1950, alors que la philanthropie protestante investit dans un coûteux système de cottages se prêtant mieux que les grandes institutions adoptées par le réseau catholique à l’idée que les protestants se font de l’internement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Duchesneau, Michel. "Charles Koechlin et l’amour des stars. L’acteur et son jeu comme moteur expressif d’une musique de cinéma idéale." Cinémas 25, no. 1 (May 5, 2015): 85–107. http://dx.doi.org/10.7202/1030231ar.

Full text
Abstract:
Dans les années 1930, le compositeur Charles Koechlin (1867-1950) se découvre une passion pour le cinéma parlant ; outre ses articles sur le sujet, il a laissé des notes personnelles et des projets de scénarios et de musiques de film, allant jusqu’à concevoir des scénarios cinématographiques pour une musique qui n’existe pas et une musique pour des images qui n’existent pas — mais qui, dans son imaginaire, sont à la fois compatibles et de la plus haute tenue artistique. À cette passion s’ajoute celle qu’il éprouve pour les stars du cinéma et plus particulièrement pour l’actrice Lilian Harvey (1906-1968) ; Koechlin sublimera cet amour en musique et composera plus d’une centaine de pièces réunies dans les deux Albums de Lilian et dans Le portrait de Daisy Hamilton. Cet article tente une analyse des trois éléments cinématographiques — mouvement, ligne et expression — que Koechlin s’attache à transposer en musique dans ses « sketches pour un film imaginaire », et montre qu’au-delà des principes esthétiques qui l’animent, le compositeur trouve dans l’image sonore un matériau d’un dynamisme, d’une plasticité et d’une sensualité qu’aucune autre forme d’inspiration n’avait pu lui donner jusque-là.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Beaudoin, Réjean. "Réception critique de la littérature québécoise au Canada anglais (1867‑1901)." Études françaises 32, no. 3 (March 15, 2006): 61–76. http://dx.doi.org/10.7202/036037ar.

Full text
Abstract:
Résumé De 1867 jusqu'à la fin du XIXe siècle, des ouvrages canadiens rédigés en anglais mentionnent la production littéraire du Canada français. Ces textes ne sont pas très nombreux et paraissent surtout au cours de la décennie 1880. La démarche vise à « construire » le corpus de ces études à la fois rares et méconnues. Certains lieux communs se remarquent autour de la notion de littérature canadienne, idée qui pourrait tenir lieu de structure à cet ensemble textuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Collard, Chantal. "Enfants de Dieu, enfants du péché : anthropologie des crèches québécoises de 1900 à 1960." Anthropologie et Sociétés 12, no. 2 (September 10, 2003): 97–123. http://dx.doi.org/10.7202/015025ar.

Full text
Abstract:
Résumé Enfants de Dieu, enfants du péché: anthropologie des crèches québécoises de 1900 à 1960. Cet article traite de l'anthropologie des crèches québécoises et de la circulation des enfants illégitimes dans la région de Charlevoix Ouest entre 1900 et 1960, à partir de documents publiés par les crèches, d'études les concernant et d'une enquête ethnologique menée dans deux villages du comté. L'auteur montre l'emprise du nationalisme religieux sur les pratiques adoptives de l'époque (d'où le titre de l'article), ainsi qu'un changement net dans la sexualité prénuptiale qui explique la montée des naissances illégitimes ainsi que le surplus d'enfants à placer. On y suit les différents moments de la circulation des bâtards, depuis leur naissance et leur abandon jusqu'à leur adoption; les règles, pratiques et l'idéologie de cette circulation sont tour à tour analysées. Les familles adoptives, qui ont la possibilité de copier les familles naturelles à cette époque, ne le font pas sur deux points majeurs : le sexe et le nombre des enfants choisis. Cette parenté marginale n'est donc pas une simple copie du système de parenté dominant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ott, Florence. "Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, enseignantes à l’Académie Sainte-Famille de Tracadie." Articles 78, no. 1 (April 2, 2012): 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/1008562ar.

Full text
Abstract:
En septembre 1868, six religieuses Hospitalières de Saint-Joseph arrivent à Tracadie au Nouveau-Brunswick pour soigner les lépreux. Outre leur forte implication dans le développement des soins de santé, elles contribuent à l’éducation de la jeunesse de la ville puis de la péninsule acadienne. Après une première école modeste (1873) et la fondation d’un orphelinat en 1888, une seconde école est ouverte en 1903 et un pensionnat pour les enfants de la paroisse. Le nombre d’élèves augmentant, les religieuses créent l’Académie Sainte-Famille (1912) qui reçoit des pensionnaires et des externes, filles et garçons, jusqu’à 12 ans. Cette institution qui compte jusqu’à 350 élèves, offre les classes du niveau élémentaire et secondaire, un programme d’arts ménagers et un cours commercial bilingue. Elle ferme ses portes en 1967 en tant qu’institution privée. Puis jusqu’en 1976, 600 élèves y reçoivent l’instruction primaire. Cet article propose de présenter quelques religieuses qui ont marqué l’histoire de l’éducation à Tracadie et qui ont fait progresser la culture francophone en Acadie et au Nouveau-Brunswick.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Herinci S.J., Peter. "Hans Urs von Balthasar – une pensee en dialogue." Perseitas 2, no. 2 (July 1, 2014): 244. http://dx.doi.org/10.21501/23461780.1304.

Full text
Abstract:
Une présentation de l’oeuvre vaste et complexe du théologien suisse Hans Urs von Balthasar (1905-1988) sous un angle jusqu’à présent inexploré: le dialogue. La plupart de ses ouvrages, souvent monographiques sont écrits en dialogue avec d’autres penseurs, théologiens, philosophes ou littéraires, dont il s’efforce de mettre en évidence la «Gestalt» (figure). Au centre de sa Trilogie théologique en 14 volumes se trouve une «Dramatique théologique» qui présente l’histoire du salut comme dialogue entre la liberté divine et la liberté humaine. A l’amont decette pensée on découvre une conception dialogale (et non pas dialectique) de la vérité et de l’être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Auradou, Harold, Carine Douarche, Adama Creppy, Hector Matias Lopez, and Éric Clément. "Viscosité d’une suspension de bactéries : des efforts individuels aux efforts collectifs." Reflets de la physique, no. 57 (April 2018): 20–23. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201857020.

Full text
Abstract:
En 1906, Albert Einstein [1] a montré que l’ajout de particules sphériques solides dans un fluide augmente sa viscosité. En est-il encore ainsi quand les particules sont « actives » (c’est-à-dire motiles) ? Des expériences récentes avec des suspensions de bactéries Escherichia coli, qui sont de type « pousseur », démontrent un effet opposé : aux faibles taux de cisaillement, la viscosité macroscopique du liquide chute jusqu’à devenir nulle. Ce phénomène vient essentiellement du fait que la puissance motrice des bactéries contribue à la puissance mécanique fournie au fluide pour assurer son écoulement, cette contribution ayant une valeur nette non nulle en raison de l’organisation de la nage des bactéries soit individuellement, soit collectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Caumartin, Yves, Vivian C. McAlister, and Patrick P. W. Luke. "A pioneer of urologic surgery from a small town in Ontario, Canada: A tribute to Abraham Groves (1847-1935)." Canadian Urological Association Journal 4, no. 6 (April 22, 2013): 407. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.957.

Full text
Abstract:
Background: Abraham Groves worked as a general practitionerand surgeon in the small town of Fergus, Ontario, Canada. Severalpriority claims have been attributed to Groves’ life in surgery,including aseptic surgery (1874), appendectomy (1883) and theuse of surgical gloves (1885). He was also an early practitioner ofurological surgery.Objective: The purpose of this paper is to describe and objectivelyassess his contributions as a pioneer in urological surgery.Methods: A systematic search of contemporary journals was madefor articles by or about Groves. These articles and his 1934 autobiographywere reviewed. The information was assessed not onlyfor priority, but also for the development of organized surgicalprinciples and thought.Results: Groves published frequently throughout his career; up tothis point, 36 papers have been identified. Groves’ claims are verifiablefor aseptic surgery, which were the result of logical surgicalthought and was practiced throughout his career. Contemporarypublications support his early use of suprapubic lithotomy (1875),prostatotomy (1887), bladder repair (1892), urethral repair (1903),renal decapsulation (1905) and prostatectomy (1911).Conclusions: Despite his isolation, Abraham Groves independentlydeveloped a full range of surgical techniques and principlesrelevant to modern-day urology. His impact was reduced by thenature of the environment in which he worked and by the limitedcirculation of the journals in which he chose to publish.Contexte : Abraham Groves était omnipraticien et chirurgien dansla petite ville de Fergus, en Ontario. Plusieurs percées importanteslui ont été attribuées, comme la chirurgie en asepsie (1874),l’appendicectomie (1883) et l’emploi de gants chirurgicaux (1885).Il a aussi été un pionnier de la chirurgie urologique.Objectif : Le présent article vise à décrire et évaluer de façonobjective les contributions d’Abraham Groves dans l’évolution dela chirurgie urologique.Méthodologie : Une recherche systématique des revues médicalesde l’époque a permis de dégager des articles signés par Groves ouportant sur ses travaux. On a ensuite passé en revue ces articleset son autobiographie, datant de 1934. On cherchait dans cesdocuments non seulement des preuves de ses percées sur le planscientifique mais aussi l’élaboration de principes et théories structurésen chirurgie.Résultats : Groves a publié de nombreux articles; jusqu’à présent,nous en avons trouvé 36. Il a été possible de confirmer les découvertesde Groves concernant la chirurgie en asepsie, techniquedécoulant de la logique scientifique et qu’il a pratiquée duranttoute sa carrière. Des articles de l’époque confirment son utilisationde la lithotomie sus-pubienne (1875), de la prostatotomie (1887),de la réparation vésicale (1892), de la réparation urétrale (1903),de la décapsulation rénale (1905) et de la prostatectomie (1911).Conclusions : En dépit de son isolement, Abraham Groves aélaboré de façon indépendante une gamme de techniques chirurgicaleset de principes toujours pertinents en urologie de nos jours.Son influence a été limitée par la nature de son environnementprofessionnel et par la circulation limitée des périodiques danslesquels il a choisi de publier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Guillaume, Jean-Patrick. "Entre grammaire arabe et grammaires arabisantes. Heurs et malheurs de la phrase nominale." Histoire Epistémologie Langage 42, no. 1 (2020): 93–114. http://dx.doi.org/10.1051/hel/2020002.

Full text
Abstract:
En dépit de ressemblances superficielles, la phrase nominale (jumla ismiyya) de la tradition grammaticale arabe n’a que peu à voir avec ce qu’il est convenu de nommer ainsi en linguistique générale depuis au moins Meillet (1906). Elle ne se caractérise pas par l’absence de verbe ou de copule, mais par une structure thème + propos (mubtadaˀ + ḫabar), et regroupe un ensemble assez consistant de faits, tout en permettant d’en donner une explication cohérente. Cet article étudie la manière dont ces faits sont présentés et analysés dans un ensemble de grammaires produites en Europe depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours, posant le problème de l’inter-traductibilité des catégories linguistiques d’une tradition à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Andrieu, Bernard. "Arrièrés Pédagogiques: naissance de l’élève capacitaire dans les dernières recherches de Binet dans les écoles parisiennes en 1908-1910." RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo 2, no. 3 (December 31, 2016): 67. http://dx.doi.org/10.20888/ridphe_r.v2i3.7698.

Full text
Abstract:
L’élève capacitaire est autant celui qui pathologiquement manifesterait des carences et des déficits neurocognitifs que Binet et Simon décrivent comme un enfant anormal mais concerne aussi avec Vaney et les commissions pédagogique de la Société Binet-Simon les classes ordinaires dans lesquelles les différences de niveau d’intelligence ne sont pas réalisés. Epistémologiquement le projet de Binet avec d’une part le psychiatre Théodore Simon et d’autre part avec le directeur d’école Victor Vaney est double: - L’éducabilité peut être comprise dans une classification psychiatrique qui, depuis Belhomme jusqu’à Bourneville, propose une graduation dans les capacités d’apprentissage en délimitant les possibilités d’apprentissage, ce que nous appelons le niveau capacitaire de lélève dès la petit école de Borneville; - Alfred Binet travaillant avec Victor Vaney au laboratoire de l’école de la Grange aux Belles mais aussi dans les autres écoles parisiennes via les autorisations obtenues auprès de l’inspecteur Belot pour enquêter comme nous le montrons dans ces archives auprès des arriérés pédagogiques des classes ordinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Andrieu, Bernard. "Arrièrés Pédagogiques: naissance de l’élève capacitaire dans les dernières recherches de Binet dans les écoles parisiennes en 1908-1910." RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo 2, no. 3 (December 31, 2016): 67–82. http://dx.doi.org/10.20888/ridphe_r.v2i3.9258.

Full text
Abstract:
L’élève capacitaire est autant celui qui pathologiquement manifesterait des carences et des déficits neurocognitifs que Binet et Simon décrivent comme un enfant anormal mais concerne aussi avec Vaney et les commissions pédagogique de la Société Binet-Simon les classes ordinaires dans lesquelles les différences de niveau d’intelligence ne sont pas réalisés. Epistémologiquement le projet de Binet avec d’une part le psychiatre Théodore Simon et d’autre part avec le directeur d’école Victor Vaney est double: - L’éducabilité peut être comprise dans une classification psychiatrique qui, depuis Belhomme jusqu’à Bourneville, propose une graduation dans les capacités d’apprentissage en délimitant les possibilités d’apprentissage, ce que nous appelons le niveau capacitaire de lélève dès la petit école de Borneville; - Alfred Binet travaillant avec Victor Vaney au laboratoire de l’école de la Grange aux Belles mais aussi dans les autres écoles parisiennes via les autorisations obtenues auprès de l’inspecteur Belot pour enquêter comme nous le montrons dans ces archives auprès des arriérés pédagogiques des classes ordinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Banville, Gilbert. "La pomme de terre au Québec de 1908 à 2008 : un siècle de protection contre les maladies." Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 73–75. http://dx.doi.org/10.7202/038234ar.

Full text
Abstract:
Les faits saillants survenus par rapport à la pomme de terre au cours de ce siècle sont traités selon un ordre chronologique relatif et présentés sur trois tableaux, chacun couvrant environ 33 ans. Sur le premier, on voit que les grandes superficies, les rendements pitoyables et la destruction quasi annuelle du feuillage par les maladies et les insectes ont placé les arrosages au premier rang des activités de protection jusque vers 1942. La connaissance des virus est rudimentaire et la production de semences saines pointe à l’horizon. Le deuxième tableau s’étend jusque vers 1975. On assiste au déplacement de la production des semences de base sur la Côte-Nord du Québec. Avec les nouvelles variétés apparaissent de nouvelles maladies. Pendant que plane partout le spectre du flétrissement bactérien, l’importance accordée aux virus fait oublier les organismes telluriques qui s’attaquent aux tubercules fragilisés par l’immaturité et les blessures. Plusieurs esquisses constituent le troisième tableau qui conduit à 2008. Virus S, filosité et flétrissement bactérien ont secoué les systèmes. La lutte aux maladies fongiques fait de grands pas grâce à la prévention des blessures. La protection de la pomme de terre devient étroitement liée aux bases physiologiques du plant et du tubercule, nouvelle forme de lutte intégrée contre l’underground : rhizoctonie, gale commune et verticilliose. Le nématode doré apparaît au Québec en 2006. En contrepartie, la toute première variété jamais crée au Québec, ‘Aquilon ‘, est résistante à ce redoutable parasite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Aird, Robert. "De coutlée au stand up comique. L’évolution du monologue québécois, de 1900 à nos jours." Globe 11, no. 2 (February 8, 2011): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/1000520ar.

Full text
Abstract:
Monter sur scène et faire rire un public. Quoi de plus normal et de répandu aujourd’hui, au Québec comme ailleurs? Mais il n’en fut pas toujours ainsi. Un long chemin a été parcouru pour nous présenter ces spectacles solos d’humoristes qui font la joie de tant de Québécois. En effet, des changements de toutes sortes ont ponctué l’histoire de l’humour. Cet article vise à faire ressortir les divers lieux occupés par le monologue comique en tant que genre autonome, depuis ses origines. Nous démontrons comment les différents lieux et quelques figures marquantes ont contribué à façonner le monologue jusqu’à lui donner sa forme actuelle. Notre thèse est que le monologue tend au cours de son histoire à accroître son efficacité comique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gauvreau, Danielle, and Peter Gossage. "Avoir moins d’enfants au tournant du XXe siècle : une réalité même au Québec." Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 1 (October 8, 2008): 39–65. http://dx.doi.org/10.7202/305654ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ On répète souvent que la fécondité québécoise est restée anormalement élevée jusqu’à la Révolution tranquille des années 1960. Dans la foulée d’études récentes ayant montré la présence de signes de déclin dès le dernier quart du XIXe siècle, nous utilisons ici les données manuscrites du recensement de 1901 pour tracer un portrait plus précis des niveaux de fécondité au tournant du XXe siècle. Les résultats montrent que le déclin est bien amorcé au sein de la bourgeoisie anglophone et protestante, à l’instar de ce qui se passe ailleurs au Canada. Ils indiquent aussi l’existence d’écarts non négligeables chez les franco-catholiques. Outre les facteurs culturels comme la langue et la religion, des facteurs économiques et sociaux associés au milieu de résidence et à la profession paraissent expliquer cette situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cauchie2, Jean-François, Patrice Corriveau, Bryan Hamel, and Annie Lyonnais. "Un droit criminel en retrait ou en introspection ?" Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 13–38. http://dx.doi.org/10.7202/1054233ar.

Full text
Abstract:
En 1892, date de la création du premier Code criminel canadien, la tentative de suicide est un crime, et ce, jusqu’à sa décriminalisation en 1972. Du droit criminel à la psychiatrie, le déplacement de la réaction sociale à la tentative suicidaire aurait en quelque sorte été « officialisé » par ce retrait de l’article de loi. Nous verrons néanmoins dans le présent article qu’il n’y a pas eu, pour les tentatives de suicide, d’abord prise en charge pénale et seulement ensuite, encadrement médical. En effet, au tournant du 20e siècle, le droit criminel cohabite déjà depuis un moment avec cet autre régime de vérité qu’est la psychiatrie. L’analyse de 163 plaintes pour tentatives de suicide à Montréal entre 1908 et 1919 montre qu’il faut être prudent avant de diagnostiquer qu’un type de régulation prend la place d’un autre. En effet, un verdict d’aliénation mentale ou une prise en charge médicale sans procès d’un individu aux tendances suicidaires ne sortent pas de facto le dossier judiciaire du rayon d’action du droit criminel. Il serait davantage question d’une réorganisation, voire d’un renouvellement partiel de ce type de droit quant aux options qu’il mobilise pour traiter des plaintes relatives aux tentatives de suicide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lamarre, Nicole. "Parenté et héritage du patrimoine dans un village français terre-neuvien." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 345–59. http://dx.doi.org/10.7202/055540ar.

Full text
Abstract:
Toute la côte ouest de Terre-Neuve — le « French Shore » — était au siècle dernier fréquentée par les Bretons qui y péchaient depuis le traité d'Utrecht de 1713, où ils avaient acquis des droits qu'ils finirent par considérer comme exclusifs. Les « maîtres de pêche », jaloux de leurs privilèges, ne permirent cependant à aucun pêcheur de s'établir sur la côte : contrairement aux autres postes qu'ils avaient occupés dans le golfe depuis Gaspé jusqu'au Labrador, à Terre-Neuve les Français ne firent que la pêche de bateau. Entre 1825 et 1850, la compagnie saint-pierraise Campion-Théroulde acquit un monopole exclusif sur l'île Rouge, à condition d'y transporter des Bretons et des Saint-Pierrais pour la pêche d'été. C'est à partir de cette époque que quelques pêcheurs réussirent à s'établir en permanence, depuis la Grand Terre jusqu'à La Barre (du sud au nord), puis du Cap à Port-au-Port à l'entrée de l'isthme, sur les côtes de la Baie Saint-Georges. Jusqu'alors on pratiquait la pêche à la morue, mais bientôt le développement de la pêche au homard et de la mise en conserve suscita l'intérêt de nombreux groupes : les pêcheurs de la Nouvelle-Ecosse commencèrent d'affluer, les Terre-Neuviens réclamèrent leur part. Les Français durent se retirer dans six postes de la côte qu'ils gardèrent jalousement : l'île Rouge, Cod Roy, L'Anse-au-Canard, Port-au-Choix, Petit-Havre, Port-au-Port. Seuls les engagés des maîtres de pêche pouvaient résider dans ces endroits. L'immigration acadienne se développa parallèlement, entre 1830 et 1900, à partir des Îles-de-la-Madeleine, de la Nouvelle-Ecosse, de Magree et Chéticamp au Cap-Breton. Pour demeurer indépendants des Français, les pêcheurs acadiens se restreignirent à la pêche à la morue. Ceux qui voulaient s'établir durent cependant acheter les terres aux Français et leur vendre les produits de la pêche pour acquérir les provisions d'hiver. Quelques-uns louèrent leurs services aux marchands-maîtres de pêche — les Leroux, Grenier, Tajean, Chrétien, etc. — pour la prise ou la transformation du homard ; ce sont surtout les femmes qui furent affectées à cette dernière tâche. Depuis 1888, les Français, chassés de la côte sud par le Bait Act du gouvernement terre-neuvien, songent, malgré l'opposition des Saint-Pierrais, à abandonner leurs droits sur la côte ouest ; 1904 marquera la fin de la pêche française sur les côtes de Terre-Neuve. Les habitants reprirent les postes de l'île Rouge pour la morue et le homard ; on pratiqua une pêche mixte sur la côte de la Baie Saint-Georges. On complétait la subsistance avec le produit de la chasse et quelque jardinage et cueillette. Le développement de la coupe forestière du côté de Corner Brook, à partir de 1910, sollicita grandement les habitants de la Baie Saint-Georges : on connut alors la pratique mixte de la pêche et des chantiers, ou bien de l'agriculture — qui s'était développée — et des chantiers. L'émigration vers les États-Unis avait commencé dès les premières générations de peuplement français ; avant la fin du XIXe siècle, plusieurs jeunes hommes s'étaient dirigés vers Boston et les centres industriels pour y faire quelque fortune. Mais l'émigration ne devint un véritable courant qu'avec les guerres, surtout avec l'érection de la base militaire américaine de Stephenville, en 1940 ; plusieurs filles de la Baie épousèrent des G.I. et partirent à leur suite aux États-Unis. Les centres actuels d'attraction sont Corner Brook, Stephenville et le Nouveau-Brunswick.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Becker, Judith, and Wolfgang Helbich. "Catholiques et protestants à Waterloo, Qué., 1860-1920 : des relations complexes dans une période de changement de majorité." Articles 66 (December 14, 2011): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/1006810ar.

Full text
Abstract:
C’est par l’application de la micro-histoire, que nous retraçons l’évolution des relations entre catholiques et protestants à Waterloo, Québec, à une époque où le village connaît un développement et une industrialisation importante avant de se stabiliser. Jusqu’à la fin de la première moitié du XIXe siècle, Waterloo ne compte que des habitants protestants. Puis au début des années 1860, le village connaît une forte immigration canadienne-française. Les catholiques forment en 1901 la majorité de la population et cette croissance se poursuivra à une allure régulière. Mais, cette tendance démographique n’est qu’un des nombreux facteurs qui intervient dans les relations entre ces deux communautés chrétiennes. Le poids économique détermine les rapports de forces. Mis à part un nombre impressionnant d’exemples de coopération, on peut avancer que pendant toute la période, l’Église catholique craint le protestantisme, alors que l’indifférence protestante envers l’Église catholique perdure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lanouette, Nicolas. "Québec comme laboratoire urbain." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 145 (July 15, 2008): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/018427ar.

Full text
Abstract:
Résumé La ville de Québec connut une forte croissance économique et démographique dans la première moitié du XIXe siècle. Cependant, au tournant des années 1860, s’amorça une période de crise relative qui dura jusqu’à la fin du siècle, résultat de l’effritement de la base économique de la ville. Longtemps considérées comme une période de stagnation économique et sociale, ces décennies correspondent plutôt à une phase de bouleversements durables des assises matérielles de la vie locale à Québec. Cette transition profonde suscite des interrogations sur l’incidence des changements économiques sur le paysage social de la ville. Ainsi, comment cette transition s’est-elle répercutée sur la différenciation socioprofessionnelle de ses espaces résidentiels ? À partir de données géoréférencées des recensements de 1871 et 1901, l’analyse a pour objet de vérifier s’il y a eu des changements dans la répartition des hommes et des femmes en emploi à Québec selon les catégories socioprofessionnelles dans le dernier tiers du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ross, Vincent. "La structure idéologique des manuels de pédagogie québécois." Articles 10, no. 2-3 (April 12, 2005): 171–96. http://dx.doi.org/10.7202/055460ar.

Full text
Abstract:
Nous étudierons ici le système d'éducation du Québec à travers la doctrine idéologique dont s'est servi l'organisation scolaire pour fonder son action depuis le milieu du XIXe siècle. Le contenu idéologique des manuels de pédagogie officiellement en usage dans les écoles normales a servi à justifier périodiquement l'action du système d'enseignement en fonction des valeurs dominantes et en fonction de représentations particulières de la société québécoise. Le matériel soumis à l'analyse est constitué de cinq manuels, depuis celui de 1853 jusqu'à celui de 1948 encore en usage au moment de la rédaction de la thèse. Si l'on ne considère que le seul contenu proprement idéologique de ces manuels, notre matériel se présente comme une série de reformulations successives (1853, 1865, 1901, 1924 et 1948) de l'idéologie scolaire autorisée concernant l'enseignement public du niveau primaire et du niveau secondaire, et transmise institutionnellement aux futurs enseignants durant leur formation dans les écoles normales. Les deux premiers manuels (ceux de Valade et de Langevin) sont inclus dans la période d'existence politique du Bas-Canada d'avant la Confédération; les trois autres (celui de Rouleau, Ahern et Magnan, celui de Mgr Ross et celui de Vinette) ont été publiés sous le régime constitutionnel de la province de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Clément, Raphaël. "Stéphane Leduc et la physique du vivant." Reflets de la physique, no. 58 (June 2018): 26–29. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201858026.

Full text
Abstract:
Par quels mécanismes un organisme vivant, système d’une complexité physique étourdissante, émerge-t-il à partir d’un état initial très peu organisé ? Cette question a de tout temps constitué un défi conceptuel majeur pour les sciences naturelles. Vers 1900, Stéphane Leduc conçoit des expériences physiques dans lesquelles des formes jusque-là supposées spécifiques du vivant émergent spontanément. Il souligne les « facultés d’organisation » des forces physiques ordinaires qui, selon lui, président à la formation d’un organisme. Largement oubliées au 20e siècle durant l’ère génétique, ses idées préfigurent pourtant le concept moderne d’auto-organisation, et prennent tout leur sens aujourd’hui, alors que l’utilisation de concepts physiques explose en biologie du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Barnier, Martin. "Réception critique et historique des technologies du son au cinéma 1." Cinémas 24, no. 1 (February 26, 2014): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/1023109ar.

Full text
Abstract:
Autour de 1900, les discours des journalistes et inventeurs concernant les technologies du son cinématographique sont enthousiastes et prophétiques. Cet article analyse l’évolution des écrits, journalistiques puis historiques, concernant ces techniques du son. Le lyrisme associé aux images sonorisées avant 1914 pousse les journalistes vers un langage purement promotionnel. On y trouve une fascination pour « l’illusion » devant des « personnages bien vivants ». Ces exploits techniques ont longtemps été oubliés par les historiens, alors que les séances étaient largement relayées par la presse de l’époque. Après la généralisation du parlant, la presse des années 1930 s’est avidement penchée sur le son des années 1900, pour le revendiquer sur une base nationaliste, aussi bien en France qu’aux États-Unis. Dans les années subséquentes, jusque dans les années 1980, le discours historique restera imprégné d’une vision téléologique sur le son cinématographique, tout en restant réticent devant son aspect « nouvelle technologie ». Cet article conclut donc à une transformation des discours sur le son en fonction des époques d’écriture des textes. Ce n’est que depuis les années 2000 que lessound studiesse sont multipliées et diversifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Krill, Françoise. "La protection de la femme dans le droit international humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 67, no. 756 (December 1985): 343–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100086123.

Full text
Abstract:
La femme, jusqu'au premier conflit mondial, n'a pris qu'une part directe peu importante à la guerre et le besoin de lui accorder une protection juridique spéciale dans une telle situation ne s'est pas fait sentir. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle ait été dépourvue de toute protection dans le passé. Dès la naissance du droit international humanitaire, elle a bénéficié au même titre que l'homme d'une protection juridique générale. Blessée, la femme a d'abord été protégée par les dispositions de la Convention de Genève de 1864 pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne; prisonnière de guerre, elle a été mise au bénéfice des dipositions du Règlement annexé aux Conventions de La Haye de 1899 et 1907 sur les lois et coutumes de la guerre sur terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Desautels, Éric. "La représentation sociale de l’Afrique dans le discours missionnaire canadien-français (1900-1968)." Mens 13, no. 1 (November 25, 2013): 81–107. http://dx.doi.org/10.7202/1019699ar.

Full text
Abstract:
Par leurs récits, les missionnaires catholiques canadiens-français envoyés en Afrique ont transmis une représentation sociale de l’Afrique dès le tournant du xxe siècle. Si cette représentation était initialement basée sur une interprétation culturelle occidentale des croyances et des rites africains, elle a progressivement évolué jusque dans les années 1960. En parallèle aux conflits mondiaux et au développement d’une sphère internationale, les tensions liées à la colonisation et à la décolonisation ont joué un rôle important dans l’évolution du discours missionnaire sur l’Afrique. Les mouvements nationalistes africains et québécois ont transformé les fondements de la vocation missionnaire et du rapport à l’autre. D’une représentation basée sur l’exotisme et l’inconnu avant la Révolution tranquille, l’imaginaire collectif québécois sur l’Afrique est graduellement passé à une représentation caractérisée par la pauvreté, la souffrance et la misère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

French, French. "Le développement du théâtre francophone au Québec à la fin du dix-neuvième siècle : le rôle de Louis-Honoré Fréchette (1839-1908)." Voix Plurielles 18, no. 1 (May 2, 2021): 62–71. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i1.2731.

Full text
Abstract:
Dans la quatrième de couverture de l’ouvrage de Jean-Claude Germain intitulé La double vie littéraire de Louis Fréchette (2014), on lit cette petite phrase : « Louis Fréchette ! Ce nom fait partie de l’inconscient collectif des Québécois : on l’a donné à des rues, des écoles, des bibliothèques ». Fréchette (1839-1908) est sans doute l’un des quelques noms qui sont parvenus jusqu’à nous de la littérature canadienne-française du dix-neuvième siècle. Bien qu’on le connaisse plutôt pour ses poèmes et pour ses contes, Fréchette a été aussi dramaturge. Il a écrit et adapté plusieurs textes pour la scène, qui ont eu connu une large diffusion et une bonne réception au Canada. Ses pièces ont été publiées dans de grandes maisons d’édition de l’époque comme Beauchemin. Elles ont été représentées tant par des amateurs que par des troupes professionnelles dans de grandes salles de théâtre au Québec. On pense, entre autres, à Félix Poutré (1871), au Retour de l’exilé (1880), à Papineau (1880) et à Veronica (1974, publication posthume). Un fait intéressant : Félix Poutré devient la pièce la plus jouée par des amateurs canadiens et franco-américains au dix-neuvième siècle (Germain 63). Cet article porte sur le théâtre de Fréchette, plus précisément sur les modes de production de ses pièces (texte et représentation) et leurs réceptions. Je tenterai de répondre aux questions suivantes : comment Fréchette procède-t-il au théâtre (la fable, l’intrigue, la structure, etc.) ? Où se situe-t-il par rapport à la tradition théâtrale et culturelle au Québec au dix-neuvième siècle ? Comment les productions de ses pièces sont-elles perçues par le public et par la critique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Perreault, Robert B. "Veillée chez Antoinette Bourgeois." Terrains 16 (September 14, 2018): 63–76. http://dx.doi.org/10.7202/1051325ar.

Full text
Abstract:
Antoinette Bourgeois (1902-1991), fille du photographe franco-américain Ulric Bourgeois (1874-1963) de Manchester au New-Hampshire, et la dernière survivante de sa famille, raconte ses souvenirs en 1978. Elle parle de son père, reconnu pour ses photos du Québec rural et de Manchester. Grâce à celui-ci, elle a pu rencontrer Charlie Lambert, surnommé l’ermite du Mosquito Pond dans les bois près de Manchester, ainsi que le prêtre-écrivain Henri d’Arles, un client de son père. Lorsque la soeur cadette d’Antoinette, Irène Bourgeois, tomba victime de la polio, c’est au frère André qu’elle a eu recours pour sa guérison. Par la suite, Antoinette entra la vie religieuse chez les Soeurs de Sainte Jeanne d’Arc de Sillery, Québec, sous le nom de soeur Céline. Par conséquent, elle a pu connaître des membres du clergé franco-américain du Rhode-Island, partisans d’un côté ou de l’autre du mouvement Sentinelliste. Elle rencontra également Marie-Rose Ferron, surnommée la Petite Rose, stigmatisée de Woonsocket au Rhode-Island. Enfin, après vingt ans de vie religieuse, Antoinette retourna dans sa famille pour s’occuper de ses parents jusqu’à leur décès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rouillard, Jacques, and Jean-François Rouillard. "Salaires et productivité du travail au Canada depuis le début du 20e siècle : les travailleurs bénéficient-ils de la croissance économique?" Hors-thème 70, no. 2 (June 30, 2015): 353–80. http://dx.doi.org/10.7202/1031489ar.

Full text
Abstract:
Notre article évalue la croissance des salaires réels des travailleurs au Canada du début du 20e siècle jusqu’à 2013, en considérant à la fois les salaires des travailleurs syndiqués et non syndiqués. Cette évolution est mise en relation avec la hausse de la productivité du travail afin de vérifier la théorie de l’économiste Robert Solow voulant que la croissance des salaires réels progresse au même rythme que la productivité du travail. Nous relevons l’évolution des salaires en trois temps selon les modes dominants de régulation des relations de travail : 1900-1939, 1940-1979 et 1980-2013. La première phase, celle du libéralisme, est marquée par la négociation individuelle des conditions de travail et l’amorce de la syndicalisation. La deuxième se situe dans la mouvance keynésienne et est caractérisée par le militantisme syndical et l’aide de l’État. La troisième, qui s’inscrit dans l’affirmation du néolibéralisme, voit le recul du syndicalisme et de l’appui apporté par les gouvernements. De notre analyse, il ressort que trois importants facteurs influencent la détermination des salaires : 1-la croissance économique ; 2-l’action de l’État ; et 3- le militantisme syndical. Notre recherche montre que les salaires réels moyens des travailleurs au Canada n’ont guère augmenté au-delà de l’inflation depuis les trois dernières décennies malgré un accroissement de la productivité du travail. Ce quasi-gel du pouvoir d’achat des travailleurs est notamment attribuable à des transformations du marché du travail, à l’érosion du rapport de force des salariés dans les entreprises et aux valeurs néolibérales qui s’imposent auprès des gouvernements. En revanche, les années antérieures se présentent sous un tout autre jour puisque les salariés profitent de la croissance économique et de la hausse de la productivité du travail. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, leur pouvoir d’achat fait plus que doubler, en même temps qu’ils peuvent bénéficier d’une réduction de leurs heures de travail et de nombreux autres avantages sociaux. Cet avancement est le résultat de la forte croissance économique, de la hausse du taux de syndicalisation et de politiques gouvernementales keynésiennes axées sur la stimulation de la consommation. De 1901 à 1940, les salariés profitèrent également du développement industriel, même si les rapports qui déterminent l’embauche et les conditions de travail sont surtout de nature individuelle basés sur les lois du marché. Au cours de cette période, l’action de l’État demeure marginale, mais des syndicats réussissent à imposer la négociation collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Susumu, Takahashi. "Le Japon dans l'ordre mondial. Une position perpétuellement précaire." Études internationales 30, no. 1 (April 12, 2005): 31–43. http://dx.doi.org/10.7202/703991ar.

Full text
Abstract:
Les dirigeants du Japon de Meiji partageaient une vision « réaliste » de l'ordre du monde. Le but de la politique extérieure était de s'élever par la force dans la hiérarchie des nations. Mais en tant que « colonie informelle » des puissances occidentales (jusqu'en 1905), puis de « puissance régionale », le Japon ne pouvait pas s'assurer une position internationale stable. Il était pris entre son incapacité à légitimer son expansion vis-à-vis de ses « inférieurs » des autres pays asiatiques) et le contrôle exercé par ses « supérieurs » (les grandes puissances mondiales). La brutalité et la frustration en ont découlé. Après 1945, son accoutumance au « réalisme » et à une pratique des relations internationales fondée sur l'usage de la force militaire a permis au Japon de trouver aisément sa place dans l'ordre de la guerre froide, en qualité de « puissance régionale subordonnée ». Il n'a pas su devenir, à l'instar de l'Allemagne, une « puissance moyenne ». Il en restera incapable aussi longtemps que la vision du monde de ses dirigeants ne changera pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Jenner, Bryan. "Genealogies of Articulatory Settings: Genealogies of an idea." Historiographia Linguistica International Journal for the History of the Language Sciences 28, no. 1-2 (2001): 121–41. http://dx.doi.org/10.1075/hl.28.1-2.09jen.

Full text
Abstract:
SUMMARY The term ‘articulatory setting’ first appeared in English phonetic literature in a much-cited article by Beatrice Honikman (1964). The link between this term and a set of synonyms used by a range of 19th century European scholars was amply demonstrated by Laver (1978). By examining a few of the many sources available, this article seeks to show, as Laver’s article did not, that the phenomenon that Honikman discusses has been almost continuously present in German phonetic literature from Sievers (1876) onward, and that British scholars in the 20th century failed to take account of this. As a result, the concept was entirely absent from British phonetic literature from about 1909 until 1964. Against this background the article also seeks to establish possible direct sources for Honikman’s ideas.RÉSUMÉ L’expression ‘articulatory setting’ est d’abord apparu dans les écrits traitant de phonétique anglaise dans un article fréquemment cité de Beatrice Honikman (1964). Laver (1978) a très bien démontré l’existence d’un lien entre cette expression et un jeu de synonymes utilisés par un grand nombre de chercheurs du XIXe siècle. En examinant quelques-unes des nombreuses sources disponibles, cet article cherche à montrer ce que l’article de Laver n’a pas montré, à savoir, que le phénomène dont traite Honikman a presque toujours été présent dans les écrits allemands traitant de phonétique depuis l’époque de Sievers (1876), et que les chercheurs britanniques du XXe siècle ont négligé de prendre ce fait en considération. Par conséquent, le concept était inexistant dans les écrits britanniques traitant de phonétique, de 1909 (environ) jusqu’à 1964. Sur ce fond, l’article cherche également à trouver de possibles sources directes pour les idées de Honikman.ZUSAMMENFASSUNG Der Begriff ‘articulatory setting’ kommt in der Englischen phonetischen Literatur zum ersten Mal in einem vielzitierten Aufsatz von Beatrice Honikman (1964) vor. Auf die Verbindung zwischen diesem Terminus und einer Anzahl von Synonymen bei mehreren kontinental-europäischen Wissenschaftlern des 19. Jahrhunderts hat Laver (1978) ausführlich hingewiesen. Über Lavers Arbeit hinausgehend, zeigt der vorliegende Beitrag unter Heranziehung einer Auswahl von Quellen, dass das von Honikman beschriebene Phänomen in der deutschen phonetischen Literatur seit Sievers (1876) praktisch durchgängig vertreten war, was die Britische Phonetik des 20. Jahrhunderts jedoch nicht zur Kenntnis nahm. Dies bedeutet, dass das Konzept in der Britischen Literatur zur Phonetik zwischen 1909 und 1964 nicht vorkommt. Vor diesem Hintergrund versucht die vorliegende Arbeit auch mögliche direkte Quellen für Honikmans Ideen zu identifizieren.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Levasseur, Roger, and Yvan Rousseau. "L’évolution des bases sociales du mouvement des caisses Desjardins. Le sociétariat de la Fédération régionale du centre du Québec (1909-1965)." Revue d'histoire de l'Amérique française 45, no. 3 (August 25, 2008): 343–74. http://dx.doi.org/10.7202/304990ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Partant d'une analyse des bases sociales et territoriales des Caisses Desjardins dans la région du Centre du Québec, les auteurs tentent de dégager les lignes de forces de leur évolution jusqu'au milieu des années 1960. L'étude met au jour les relations privilégiées qu'elles ont entretenues avec la paroisse, le monde agricole et l'ancienne petite bourgeoisie pendant le premier tiers du siècle. La Seconde Guerre a été l'occasion pour le mouvement des caisses d'entreprendre le virage imposé par la croissance économique et démographique du front urbain, d'élargir ses bases sociales et d'étendre son réseau d'établissements à l'échelle de la région. Appuyée désormais sur la croissance des villes, l'évolution du mouvement sera marquée par un approfondissement des écarts de développement entre les caisses, l'accession de nouveaux groupes à sa direction et un effritement de ses rapports avec la paroisse, sa communauté d'origine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Popovic, Pierre. "La métamorphose des oxymores. Le résumé de l’étape par Henri Desgrange et Albert Londres1." Études françaises 44, no. 3 (December 9, 2008): 121–38. http://dx.doi.org/10.7202/019536ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’idée de faire le tour d’une chose, d’une question, d’un pays est en soi aporétique et illusoire. On ne fait en fait jamais qu’un tour parmi une infinité d’autres possibles en sorte que faire le tour suppose toujours des choix, des renoncements, des ellipses, un art de la synecdoque et, surtout, une façon de décréter que tel itinéraire ou que tel inventaire constitue une partie exemplative d’un grand tout dont il est à la fois le sous-produit et la quintessence temporaire. Pour le dire autrement : faire le tour implique une poétique narrative. Le Tour de France cycliste — précédé par d’autres « tours de France » célèbres (des monarques et des gouvernants, de « deux enfants », de Flora Tristan, des premiers enquêteurs sociologiques) — n’échappe pas à cette règle. Des débuts en 1903 jusqu’à aujourd’hui, les chroniqueurs de « la Grande Boucle » ont développé maintes formes destinées à rendre compte au mieux de la course et à transformer le périple des « forçats de la route » en événement. En prenant pour corpus des textes de deux des plus illustres commentateurs du Tour, son fondateur Henri Desgrange et Albert Londres, l’étude dégage les ressources rhétoriques, narratives, intertextuelles et interdiscursives mobilisées par « le récit de l’étape » avant de montrer que ce récit serait illisible s’il ne se fondait dans l’horizon d’un imaginaire social particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Belzeaux, P. "Place du Langage dans la conception de l’Homme pour Henri Ey." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 642. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.176.

Full text
Abstract:
Les écrits du phénoménologue Adolfo Fernandez Zoïla comme les écrits du poète et commentateur d’art Yves Bonnefoy (en particulier à propos des peintures noires de Goya) donnent l’occasion d’illustrer et de revenir sur la conception du langage chez H. Ey (1900–1977) telle qu’il la développe dans ses Études psychiatriques en particulier à propos de la psychose, son Traité des Hallucinations et surtout dans son ouvrage « La conscience (Étude phénoménologique de l’être et du devenir conscient) ». Il s’agit d’une conception de l’être en couches hiérarchisées, une architechtonie, qui s’ancre dans le « sentir » infraverbal le plus essentiel de lui-même, s’incarne dans le corps, passe par les images représentatives du monde intérieur, jusqu’à remonter aux organisations langagières très élaborées du monde social dans lequel le Sujet trouve l’ordre dont il dépend et par lequel il va pouvoir être reconnu et aussi se reconnaître pour adopter enfin sa propre voie définissant ainsi sa personne. On comprendra donc que pour Ey, le langage soit le « milieu de l’être conscient » en tant que le langage est pour Ey la structuration même de l’être. De même pour Ey, c’est le langage qui structurera en retour son inconscient pulsionnel. De cette place centrale du langage dans le « corps psychique » procède pour lui le fondement de toute psychothérapie qu’elle soit existentielle ou psychanalytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chu, Shiuon. "Failure Stories: Interpretations of Rejected Papers in the Late Imperial Civil Service Examinations." T’oung Pao 101, no. 1-3 (August 28, 2015): 168–207. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-10113p05.

Full text
Abstract:
This article investigates the practice of returning marked papers to rejected candidates in late imperial Chinese examinations. The practice—common from the sixteenth century to the abolition of imperial examinations in 1905—established a sense of personal communication between examiners and examinees and was an opportunity for rejected candidates to benefit from the examination system. The failed papers returned to their authors enabled them to make sense of their performance by interpreting, when not misconstruing, examiners’ comments. The examiners sometimes praised the papers and blamed the decision to fail on other examiners. As a result, most rejected candidates tended not to challenge the examiners through official channels or take collective action against the examination system. Thus, in the late imperial examination system, the ways in which rejecting decisions could be negotiated and construed were no less important than the awarding of degrees to an extremely small proportion of participants. Cet article s’intéresse à la pratique, particulière à la période impériale tardive, consistant à rendre leurs copies aux candidats ayant échoué aux examens. Courante depuis le xvie siècle et jusqu’à l’abolition des examens mandarinaux en 1905, cette pratique créait l’impression d’une relation personnelle entre les examinateurs et les candidats et était un moyen pour ceux qui avaient échoué de tirer profit du système. Les copies rejetées retournées à leurs auteurs permettaient à ces derniers de donner un sens à leur performance en interprétant, voire en dévoyant, les commentaires des examinateurs. Il arrivait que les examinateurs fassent l’éloge des copies et attribuent à autrui la décision de les rejeter. De ce fait, la plupart des candidats malheureux évitaient de contester les examinateurs par la voie réglementaire ou de manifester collectivement contre le système. Ainsi, dans le système des examens à la fin de la période impériale, la manière dont les décisions négatives pouvaient être négociées ou interprétées n’était pas moins importante que l’attribution de rangs académiques à une toute petite proportion de ceux qui concouraient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Carland, John M. "Bureaucrats and Imperial Finance: The Colonial Office, the Treasury and the West African Currency Board, 1911‑1914." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/030884ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre 1901 et I9I0, quarante pour cent des pièces de monnaie frappées au Royaume-Uni circulaient dans les pays britanniques de la côte ouest de l'Afrique. Cette situation n'était certes pas vue d'un bon oeil; d'une part, le British Treasury craignait les effets que pourrait avoir une repatriation soudaine de la monnaie alors que, d'autre part, le Colonial Office qui avait la responsabilité de voir au bien-être des colonies, enviait les profits réalisés par le Treasury qui détenait le pouvoir de faire frapper les pièces. Pour remédier au problème et assurer un meilleur contrôle, on institua donc, en 1912, le West African Currency Board (WACB). Le British Treasury et le Colonial Office furent intimement liés à la création et aux premières activités du WACB mais cette liaison prit la forme d'une lutte pour le contrôle de cette commission. Bien qu'on ait. jusqu'à date, toujours pensé que c'est le Treasury qui a eu la haute-main sur l'affaire, cette étude démontre, au contraire, que c'est le Colonial Office qui a réussi à dominer la situation et à prendre la commission sous sa tutelle. Pour faire état du comment et du pourquoi de cette prise de pouvoir, l'auteur décrit les mécanismes par lesquels le WACB fut créé et mis en opération au cours des années 1911-12, les modes selon lesquels on a rapatrié l'argent britannique des pays africains pendant les années 1912-14 et la controverse qui entoura la demande du Treasury d'être représenté au sein du WACB. Selon l'auteur, les décisions ont toujours favorisé le Colonial Office et il est évident que ce sont ses intérêts qui ont toujours prévalu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Marcel, E. "Obusite, Shell Shock, parkinson de guerre, la découverte d’une nouvelle clinique durant la 1e guerre mondiale." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S100—S101. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.422.

Full text
Abstract:
La synthèse en 1863 du trinitrotoluène et son introduction en 1902 dans les obus d’artillerie a marqué une étape dans les techniques de combats. La première guerre mondiale avec ses bombardements intensifs des soldats dans les tranchées a vu l’apparition d’une symptomatologie jusque-là inconnue et nommée par exemple en Grande Bretagne : Not YET Diagnosed, Neurology (NYDN). Ces troubles vont être présents dans toutes les armées du conflit. L’étiologie de ces troubles, relativement protéiforme dans leur présentation, posa de posternombreuses questions entre les tenants de l’organicité et ceux de la psychée, voire de la simulation avec des traitements parfois à la limite de la torture. Les termes utilisés : « les pythiatiques », l’« obusite », le « Shell shock » ; l’avatar moderne devenant le PTSD. Des étiologies neurologiques furent proposées dès 1915 mais sans suites immédiates. Plus récemment, des études contrôlées réalisées par l’US Army font cependant état d’un risque 2 fois plus important de développer une maladie de parkinson chez les vétérans de la WWII que la population contrôle non combattante. Une réhabilitation des pythiatiques de 1915 ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

SEIDL, M., B. T. C. TRINH, H. BRET, L. MOULIN, J. BARON, and G. HUBERT. "Réseau d’eau non potable parisien et valorisation des eaux d’exhaure, entre limites techniques et jeux d’acteurs complexes." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 131–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912131.

Full text
Abstract:
L’augmentation de pression sur les ressources en eau amène de plus en plus d’acteurs de l’eau à diversifier leurs ressources, voire à chercher des alternatives pour les usages ne nécessitant pas une eau potable. La ville de Paris a confié en 2009 la gestion de son réseau d’eau non potable (RENP) à l’entreprise publique Eau de Paris. Ce réseau, qui s’étend sur 1800 km, sert principalement pour le nettoyage des trottoirs, le curage des égouts, l’alimentation des lacs et l’arrosage des espaces verts, les volumes utilisés s’élevaient en 2014 à environ 200000 m3/j ou 20 L/j/m². Le RENP est alimenté aujourd’hui en moyenne à 80% par les eaux du canal d’Ourcq et 20 % par la Seine. Pour diminuer la pression sur ses ressources et optimiser la gestion de l’eau à Paris, le RENP pourrait être alimenté dans le futur avec d’autres ressources telles que l’eau de pluie, les rejets des piscines ou les eaux d’exhaure. Les eaux d’exhaure sont des eaux claires d’infiltration, évacuées pour garantir l’exploitation des infrastructures souterraines comme le métro et les parkings souterrains. Leur volume actuellement produit pourrait permettre de couvrir jusqu’à 12 % des besoins du RENP. Cependant, leurs teneurs en sulfate autour de 700 mg/L, la conductivité élevée de 1900 μS/cm et la variation de qualité d’un gisement à l’autre posent de nombreux défis aussi bien techniques, qu’organisationnels et institutionnels. L’article approfondit ces aspects à l’aide de l’exemple du plus grand rejet parisien, issu du parking souterrain Meyerbeer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

QVIST, Gunnar. "Landorganisationen (LO) en Suède et les femmes sur le marché du travail (1898-1973)." Sociologie et sociétés 6, no. 1 (September 30, 2002): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/001603ar.

Full text
Abstract:
Résumé La politique du LO suédois concernant le statut des femmes a été déterminée avant tout par trois facteurs : le pourcentage de femmes dans la main-d'œuvre totale, l'importance de la fraction mariée de ces femmes, et l'importance des femmes au sein du LO. Jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale les changements de ces proportions ne furent que lents et relativement peu importants. Mais plus tard les trois pourcentages en question ont monté rapidement. Actuellement environ 40% de la main-d'œuvre est féminine, et plus de 60% de ces femmes sont mariées, tandis que 30% des membres du LO sont des femmes. Depuis le début des années 60 la population féminine constitue le principal terrain de recrutement du LO. Ce contexte explique pourquoi le LO ne montrait que peu d'intérêt pour les problèmes des femmes avant les années 1940. L'interdiction du travail de nuit fut acceptée par le LO en 1909 malgré les protestations des femmes, et l'adhésion au principe du salaire égal n'était que formelle. Face aux changements dramatiques dans la composition de la main-d'œuvre depuis la guerre, le LO se voyait forcé de se donner un programme adapté aux besoins des femmes. Le principe du salaire égal fut désormais pris au sérieux, et le LO revendiqua des politiques sociales et fiscales favorables aux femmes, entre autres en ce qui concerne une transition vers l'imposition individuelle des époux et la construction accélérée de garderies. Cependant, les femmes n'ont pas obtenu une influence directe dans les instances décisionnelles du LO. La direction de celui-ci est entièrement entre les mains des hommes pendant toute la période étudiée, le fusionnement des sections locales et fédérations depuis la Deuxième Guerre ayant diminué la représentation des femmes dans les différentes instances du LO. Les femmes ont cependant eu une certaine compensation par le biais de la création d'organes d'enquête ou de consultation, tels le Conseil des femmes ou le Conseil familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Manning, Gerald F. "Lorna Berman and Irina Sobkowska-Ashcroft. Images and Impressions of Old Age in the Great Works of Western Literature (700 B.C.-1900 A.D.). Lewiston, New York 14092: The Edwin Mellen Press, 1987, pp. 399, U.S. $69.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 1 (1990): 68–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016111.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe condensé analytique résume les traits de caractère et les attitudes associés au vieillissement et tels que dépeints dans les plus illustres ouvrages de la littérature occidentale, à partir du tout début des temps jusqu'au terme du 19e siècle. Les titres sont catalogués alphabétiquement suivant les noms d'auteurs et chaque entrée contient quelques notes biographiques sur celui-ci et une synthèse de ses travaux. De plus, chaque texte contient un résumé décrivant le rôle des personnes âgées tel qu'interprété dans l'ouvrage. Des index placès au début du condensé permettent au lecteur de vérifier la fréquence avec laquelle certains traits de caractère reviennent, les différentes attitudes des auteurs, et le nombre et le genre de travaux qui touchent le troisième âge, de siècle en siècle et d'un bout à l'autre du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography