To see the other types of publications on this topic, follow the link: Jusqu'à 1960.

Dissertations / Theses on the topic 'Jusqu'à 1960'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Jusqu'à 1960.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Thiam, Samba. "Les indigènes paysans entre maisons de commerce et administration coloniale : pratiques et institutions de crédit au Sénégal (1840-1940)." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON10009.

Full text
Abstract:
Le développement de la culture de l'arachide au Sénégal est lié à l'implantation des commerçants européens et à l'installation de l'administration coloniale au XIXe siècle. Le monopole du capital détenu par les grandes maisons de commerce, grâce à l'appui financier des banques et au contexte politique de l'époque, a permis à celles-ci de placer les traitants africains, les courtiers étrangers et bien d'autres intermédiaires, à leur service. Ces grandes maisons ont pu ainsi avoir la mainmise sur les revenus de l'arachide. Les échanges entre les produits locaux et les marchandises importées constituent ce qu'on a appelé l'économie de traite. Et la traite de l'arachide a donné lieu à un certain nombre de pratiques usuraires de crédit, en l'occurrence les crédits d'hivernage et les prêts sur gages, face à l'impossible pratique du crédit hypothécaire. Dès la fin du XIXe siècle, l'administration coloniale entreprend sérieusement de combattre l'usure. De la réglementation des pratiques de traite et des prêts sur gages à la tentative, en vain, de mise en place des Monts-de-Piété, on est arrivé à l'organisation en 1910 de sociétés indigènes de prévoyance, de secours et de prêts mutuels agricoles dont l'existence a été complétée par l'introduction du crédit agricole dans les colonies d'Afrique en 1926. Mais bien que symbolisant la première expérience de la mutualité en Afrique occidentale et malgré son caractère bienfaisant qui se manifeste par l'accomplissement d'opérations de prêts en nature (marchandises et semences), de prêts en espèces et de prêts mutuels agricoles, la société indigène de prévoyance n'a pas atteint son objectif du fait de certains abus commis par des chefs indigènes, des agents et de certains administrateurs. Ces abus ont été accomplis sous la tolérance de l'administration coloniale et par l'intervention de certaines autorités pour des considérations d'ordre économique et politique, d'où l'impunité des fautes commises. Finalement les indigènes paysans se trouvent piégés pendant un siècle (1840-1940) entre les pratiques usuraires de crédit des maisons de commerce et les institutions de crédit mises en place par l'administration coloniale. Ces institutions, prévues pour être des systèmes de lutte contre l'usure, se présentent dans la réalité sous le signe d'instruments de stratégie coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nimbi, Eugène. "La Politique coloniale des paysannats au Moyen-Congo : 1944-1960." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1986PA010652.

Full text
Abstract:
La politique des paysannats fut elaboree en 1952 par le haut-commissariat de l'afrique equatoriale francaise (aef) en remplacement des societes indigenes de prevoyance( sip). Amorce en fevrier 1953 a divenie (moyen-congo), le programme s'est developpe avec des fortunes diverses. Deux types de paysannats etaient installes sur le territoire: paysannats de foret et paysannats de savane. Un des paysannats forestiers, divenie ( nous mettons a part boudouhou entrepris dans des conditions particulieres) s'est heurte aux mesures autoritaires de l'administration coloniale; au manque des methodes pedagogiques adaptees et au decouragement des populations. La participation a des travaux qu'elles jugeaient improductifs les ont lassees et ont suscite leur mefiance a l'egard des innovations. Les delais consacres aux travaux ont ete tres courts. Nous nous devons enfin signaler la facheuse tendance de la "politique des cadeaux" dont a fait preuve l'administration coloniale. Les paysans se sont vus l'objet des sollicitations monnayees, erreur difficile a redresser, car d'ordre psychologique. Apres l'echec de divenie, on entreprit un autre essai a partir de 1954 a komono dans lequel les erreurs constatees a divenie devaient etre corrigees. La reussite de ce paysannat tient a plusieurs raisons: il a desenclave un groupe de population precedemment isole; il s'est accompagne d'un investissement social eleve (ecole, dispensaire), a la qualite de l'assistance technique. Mais la triste experience de divenie est amendee exceptionnellement par la cgot (compagnie generale des oleagineux tropicaux) a kitaka-ditadi, district de loudima grace a la culture des arachides. Les problemes agricoles qui sont d'une actualite brulante en republique populaire du congo, se sont donc poses de tout temps. L'essai de bilan dresse dans cette these, n'a pas pour but exclusif de relater des faits, mais d'en tirer des lecons pour l'avenir afin de ne pas recommencer les erreurs commises dans le passe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rakotomalala, Mbinina Matthieu. "La sociologie du parlement malgache depuis l'indépendance jusqu'à la troisième république : (1960-2009)." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100181.

Full text
Abstract:
Depuis son indépendance en 1960, Madagascar a organisé plusieurs élections législatives et dispose donc d’un pouvoir législatif continu en dépit des crises sociopolitiques auxquelles le pays a fait face. Malgré ces élections, le Parlement reste mal connu des citoyens et de la littérature académique. Les six législatures de 1960 à 2007, y compris les témoignages des parlementaires et les résultats d’enquête quantitative auprès des Tananariviens, sont le fondement de cette recherche. Elle vise entre autres à comprendre l’Institution à travers ses usages et consistera à faire une sociographie de ses membres et une sociologie des pratiques. Nous aborderons le Parlement malgache comme n’importe lequel autre y compris dans les pays de vieilles démocraties parlementaires même s’il a été originellement « importé » pendant la période coloniale. Nous adopterons donc les points de vue classique de la sociologie de la représentation politique depuis M. Weber jusqu’à P. Bourdieu notamment sur les relations avec les électeurs, la professionnalisation politique (débuts en politique, premiers mandats électifs, destin non-parlementaire, etc.), la stabilité du personnel politique (cumul des mandats, réélection, etc.) et selon les points de vue de l’analyse sociologique de la politique pour lequel un Parlement est autant un lieu de pratiques sociales qu’un « corpus légal »
Since independence in 1960, Madagascar has organized several elections and therefore has an ongoing legislative power despite the socio-political crises the country faced . Despite this, the Parliament remains unclear citizens and the academic literature. The six legislatures from 1960 to 2007, including the testimony of elected representatives and the quantitative survey results to the Antananarivo people, are the basis of this research. One purpose is to understand the institution through its uses and will be to a sociography of its members and a sociology of practices. We will approach the Malagasy Parliament like any other country including the old parliamentary democracies even if it was originally "imported" during the colonial period. We adopt the classical perspectives of the sociology of political representation from Weber to Bourdieu particularly on relations with voters, political professionalization (beginning in politics, first elected office, non-parliamentary destiny, etc.), the stability of political personnel (dual mandate, reelection, etc.) and according to the views of sociological analysis of politics for which Parliament is as much a place of social practices that "legal corpus"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mengue, Moto Mireille Flore. "La coopération militaire entre la France et le Gabon depuis 1960 jusqu'à nos jours." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010651.

Full text
Abstract:
Au moment de son indépendance en 1960, le Gabon signe avec la France plusieurs types d’accords de coopération. Dans le domaine militaire, il y a les accords d’assistance militaire et les accords de défense. Les premiers concernent l’aide apportée par la France dans la formation, l’équipement, le financement des forces armées gabonaises. Les seconds donnent le droit à la France d’intervenir au Gabon en cas de menace pour défendre l’intégrité territoriale ou rétablir l’ordre. A ce propos, des contingents français se trouvent prépositionnés au Gabon et deux interventions ont été réalisées en 1964 et 1990. Jusqu’à la fin des années 80, les relations militaires entre les deux États s’exerçaient quasiment sur uns base bilatérale et de manière constante. La fin de la Guerre froide caractérisée par le démantèlement de l’empire soviétique bouleverse l’environnement géostratégique mondial. Ce qui contraint la France à revoir ses priorités stratégiques, à de plus en plus s’européaniser, se multilatéraliser, diversifier son champ de relations hors de l’espace francophone africain et réformer son outil militaire. De même que le Gabon engoncé dans un espace sous-régional et continental conflictuel et instable, procédant de la nouvelle structuration stratégique de l’après guerre froide réalise, l’urgence de réviser ses forces militaires et s’internationaliser dans le cadre de l’ONU et sous l’action des organismes sous-régionaux (CEMAC et CEEAC) et continentaux (UA...). De part et d’autre des deux États, ces nouvelles orientations contraignent à une modification de leurs rapports militaires dans le sens d’une adaptation aux nouvelles réalités géostratégiques mondiales. D’où la reformulation des accords militaires dans un Traité de partenariat de défense signé le 24 février 2010 entre la France et le Gabon en remplacement de l’accord de 1960. Allons-nous vers une nouvelle orientation des rapports militaires entre les deux pays ?
At the time of independenee in 1960, Gabon signed with France several types of cooperation agreements relate defense. The first aid from Ffance in training, equipping, financing Gabonese armed forces. The second entitle France to intervene in case of threat to defend the territorial integrity or restore order. In this regard, the French troops are prepositioned in Gabon and two interventions have been conducted in 1964 and 1990. Until the late 80s, the military relations between the two states were practicing almost on a bilateral basis and consistently. The end of the Cold war marked by the dismantling of the soviet empire upsets the global geostrategic environment. Forcing France to review its strategies priorities, increasingly becoming European, is multilateralise, broaden its relations outside the African francophone and reform its military. As well as Gabon encased in a conflictual and unstable sub-regional and continental space, doing the new strategic structuring post-cold war carries on the one hand the urgency to revise its military and internationalize in UN and under the action of sub-regional organizations (CEMAC and ECCAS) and continental UA...). On either side of the two states, theses new guidelines require a change in their military relations in the sense of adapting to the new global geopolitical realities. Where the reformulation of military agreements in a treaty of defense partnership signed on 24 february 2010 between France and Gabon to replace the 1960 agreement. Are we heading towards a new direction of military relations between the two states?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lee, Han-Kyu. "Le développement politique et les partis politiques au Cameroun sous la colonisation française entre 1945-1958." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100047.

Full text
Abstract:
Notre these se compose de trois parties dans lesquelles deux sujets essentiels sont abordes. Le premier concerne la domination europeenne (notamment allemande et francaise) dans le rapport dialectique entre la colonisation et la civilisation. Le second traite des partis politiques et de leur dilemme dans le processus du developpement politique du cameroun. L'histoire de la colonisation n'est pas une histoire ordinaire, meme si celle-ci releve d'un fait economique (capitalisme), ou se caracterise par la force (imperialisme). Son projet "civilisateur" s'appuyait sur l'idee qu'il existait une inegalite entre civilise et civilisateur. Il ne pouvait alors y avoir de "mission civilisatrice" sans devoir de civilisation. Le colonialisme francais se fondait donc sur des differences a maintenir et sur la necessite d'attribuer arbitrairement des devoir aux peuples colonises. Les partis politiques au cameroun ont pris naissance dans cette perspective historique. Par ailleurs, les partis camerounais, comme la majorite des pays africains colonises a cette epoque, doivent concilier deux exigences : celle de lutter contre la colonisation et celle d'encadrer politiquement la population. Ainsi de 1945 a 1958, s'attribuent-ils une fonction de transformation des forces sociales (conflits sociaux) en forces politiques. De cette maniere, ils amenent la population a la participation politique. Ainsi, pour les partis camerounais, la politisation est-elle un devoir incombant a la population et non pas un droit relevant d'une volonte. Ils ont eu recours a toutes les actions politiques (violentes ou non violentes) sans distinction de forme ou de contenu. Quelque soient les conflits socio-politiques elementaires, ceux-ci existeront toujours pour faire fonctionner une societe donnee parce qu'il n'y pas de societe sans conflit. Les partis politiques doivent assumer leur responsabilite face aux conflits socio-politiques. Les partis politiques ont la particularite de se faire et de se defaire constamment entre les groupes d'individus rassembles par des interets communs et le systeme politique qui tient compte des revendications de la population dans la realite. Cependant, les conflits socio-politiques ne sont pas tout a fait a exclure. Ils appartiennent egalement au domaine de l'analyse et de l'hypothese du developpement politique qui necessite des certaines situations des efforts
Our thesis is divided into three parts and deals essentially with two subjects. The first is the domination of europe, and in particular that of germany and france, in the dialectical relationship between colonization and civilization. The second is the political parties in cameroon and the dilemma they face in the political development process in that country. The story of colonization is not an ordinary story, even if it is related to an economic phenomenon (capitalism) and characterized by the use of force (imperialism). Since then, however, civilization has been based on the inequality between the people being civilized and the people bringing the civilization. Indeed, there can be no "civilizing mission" without the duties of civilization. The "civilizing mission" has not allowed the natives to become french because if that had happened, they would have experienced their rights as their duties. Thus, the capitalistic and imperialistic colonialism practiced by the french has been based on a "distinct" civilization that requires arbitrarily performing the duties of the colonized people. The political parties in cameroon came into being in this historical context. These parties, like those in most of the african countries colonized at the same period, have to reconcile two demands: the first is to fight against colonialism and the second, to provide the population with political structures. Thus, between 1945 and 1958, they gave themselves the task of transforming social forces (social conflicts) into political forces. For the parties in cameroon, politicization is a duty that falls on the people and not a right possessed because it is desired. They had recourse to all kinds of political actions, both violent and non-violent, irrespective of form or content. Through their efforts, the parties in cameroon were able to achieve a positive rather than the normative or doctrinal position that they had during the last phase of colonization. Whatever the basic socio-political conflicts may be, they will always exist and contribute to the functioning of a given society, because there is never a society without conflict. The political parties must face up to their responsibility with regard to socio-political conflicts. One characteristic of the political parties is that they form and break up constantly between groups of individuals who are united by common intere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giménez, Micó José Antonio. "L'irruption des autres, les discours identitaires de revendication depuis les années 1960 jusqu'à nos jours." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1996. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq21465.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MOUBOUNA, GUY CORNEILLE. "L'evolution de la population dans le massif du chaillu (congo) de 1860 a 1960." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010568.

Full text
Abstract:
Dans un cadre monographique, nous avons tente d'analyser et de saisir les differents aspects du sous-peuplement d'une region du congo : le massif du chaillu, dans une periode d'un siecle de 1860 a 1960. Il s'agit de recherche si le sous-peuplement fut une constante dans le passe ou un fait purement accidentel. L'etude qui est au depart historique a utilise les ressources d'autres disciplines comme l'anthropologie, la geographie, la sociologie, la demographie, l'economie, etc. . . Des domaines complexes mais utiles, qui nous ont permis de comprendre la diversite sociale et culturelle de la population du massif du chaillu. Ce travail s'appuie principalement sur diverses sources : les recits de voyages et d'explorations, les descriptions ethnographiques, les archives coloniales et les traditions orales. Toutes ces sources ecrites et orales, exploitees, nous ont permis de tirer les conclusions sur le sous-peuplement du massif du chaillu qui date concretement d'avant la colonisation. Celle-ci et ses methodes brutales n'ont fait qu'aggraver un phenomene deja ancien
In a monographic frame, we tried to analyse and to seize the various aspects of under-population of a congo area : the massif of chaillu, during a one centure period from 1860 to 1960. The matter is to search whether the underpopulation was a constant in the past or a purely accidental fact. The study which is in first an historic one has used the resources of other subjects as anthropology, geography, sociology, demography, economy, etc. . . , complex but useful spheres, which let us understand the social and cultural diversity of the massif of chaillu population. This work mainly bases itself on various sources : travels and explorations narratives, ethnographic descriptions, colonial records and oral traditions. All these written and oral sources, exploited, made us able to pull out the conclusions about the under-population of the massif of chaillu chich began really before colonization. The one and its rough methods only worsened an already ancient phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kane, Lo Aissata. "Les signares dans la Sénégambie du Nord : constructions identitaires d'un groupe social : XVIIe-XXe siècles." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10024.

Full text
Abstract:
En se proposant de reconstituer les construcions identitaires en Sénégambie du Nord entre le XVIIe et le XXe siècle, cette recherche porte sur la "geste" et l'identité des signares. Ces Africaines ont été les compagnes des Européens exerçant dans le secteur des échanges. Saint-Louis a été le champ privilégié où se déroulent et sur près de trois siècles, différentes mutations qui permettent à ces femmes d'être présentes et actives, tant dans l'économie sous régionale, que dans la construction d'une identité originale qu'il convient de cerner. Cette identité s'est forgée au fil du temps surtout avec les femmes métisses (XVIIIe au XIXe siècles), en s'adaptant à l'évolution politique et sociale du Sénégal. Dans un contexte marqué par l'essor du commerce atlantique et de la gomme, la Crise des années 1840, enfin par l'abolition de la traite et de l'esclavage en 1848, les signares sont contraintes à abandonner leurs activités commerciales pour retourner dans leurs foyers. Commence leur déclin accentué par l'application au Sénégal du Code civil napoléonien qui restreint l'indépendance des femmes et leurs droits à la propriété. C'est alors qu'elles se reconvertissent dans le social, par l'intermédiaire de l'Eglise catholique. Au moment où elles disparaissent complètement des écrits administratifs, mais aussi de la sphère économique, la conscience collective des populations sénégambiennes garde soigneusement le souvenir de leurs réalisations et de leur identité. On assiste au cours du XXe siècle à la réappropriation de leur héritage par un groupe de femmes, les diriyankés, qui n'a aucun rapport avec le signares. Au-delà d'un paraître régulièrement entretenu par le moyen d'accessoires divers et variés, elles se distinguent dans la société sénégalaise d'aujourd'hui. De par les ambitions qu'elles affichent et profitant d'un environnement institutionnel favorable avec le vote en 1972 du code de la famille au Sénégal, elles ont de sérieures ambitions pour s'imposer dans une société, jusque-là dominée par les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ruaud, Juliette. "À la lisière du vote : socio-histoire de l'institution électorale dans le Sénégal colonial (années 1840-1960)." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69063.

Full text
Abstract:
Thèse en cotutelle : Université Laval, Québec, Canada et Université de Bordeaux, Talence, France.
À partir d'une collecte d'archives et d'entretiens, cette thèse propose de renouveler l'histoire de l'institution électorale au Sénégal durant la période coloniale. Ce travail affirme la double nécessité d'historiciser les phénomènes de circulation internationale et d'extraversion des normes et des dispositifs de vote, et d'élargir l'horizon géographique de la socio-histoire du vote pour tendre vers une histoire plus polycentrée. Revisiter le cas sénégalais, qui incarne le modèle triomphal de la diffusion des pratiques électorales depuis un centre européen, incite à questionner un récit de l'universalisation du vote individuel-majoritaire et secret qui serait d'office celui d'une victoire progressive. En nous détachant des conceptions les plus évidentes du vote et en analysant les catégories produites dans le contexte colonial, nous mettons au jour des pratiques jusque là négligées ou envisagées de manière cloisonnée : élections menées par les militaires lors de la conquête à partir des formes électives vernaculaires, pratiques locales de dévolution du pouvoir, dispositifs de participation et de délibération nés de la pratique administrative, élections dans les chefferies, élections séditieuses, etc. Seule la prise en compte de cette pluralité de pratiques et de procédures permet de comprendre la forme prise par l'institution électorale dans le pays et sa consolidation. Ceci, sans nous limiter à un inventaire, mais en passant de l'étude de l'acte de vote à celle d'un espace de pratiques. Nous défendons ainsi la nécessité d'une approche relationnelle, capable de montrer que l'institutionnalisation du vote s'est d'abord jouée à ses frontières. En nous situant successivement à l'échelle de la société coloniale et au plus proche de ces activités, nous montrons les influences réciproques qui existent entre les pratiques et les formes de concurrences, de différenciations et de requalifications à l'œuvre. Arpenter l'histoire du vote au Sénégal permet en retour d'interroger plus largement les temporalités et les rythmes de l'histoire de l'institution électorale et partant d'en proposer un récit moins linéaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bernault-Boswell, Florence. "Démocraties ambiguës : la construction d'une société politique au Gabon et au Congo-Brazzaville, 1945-1964." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1994PA070005.

Full text
Abstract:
Cette these examine, a la lumiere du renversement des premiers leaders africains du congo-brazzaville et du gabon (en 1963 et en 1964) l'evolution interne des societes africaines de cette region d'afrique centrale, sur le plan politique, culturel et social des annees 1940 aux annees 1960. Elle montre en particulier comment s'est forgee parmi les africains une certaine perception du pouvoir public a travers la tenue d'elections representatives, la pression coloniale (occupation physique, legislation, manipulations electorales). Elle conclue sur la reinvention constante du politique parmi les africains durant cette periode, et sur la mobilite tres grande du jeu des identites et de la mobilisation ethnique
This dissertation focuses on the political, social and cultural evolution of central african societies in the gabon and the congo-brazzaville from 1945 to 1964. This study traces the historical roots of the failure of the first african presidents of these newly independent countries (the coups of 1963 and 1964). This work demonstrates the new perception and the new image of public power (and of nation-state) among africans, in particular through the study of elections. In this perspective, this dissertation shows the role of the new colonial occupation in the 1940s and the 1950s. At the same time, it sheds light on the constant appropriation and the active invention of politics by the africans. The dissertation concludes on the important fluidity of political and cultural mobilization, and on the mobility of ethnic identities among africans during this period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bernard, Claire. "Les aménagements du bassin du fleuve Sénégal pendant la colonisation : 1850/1960." Paris 7, 1995. http://www.theses.fr/1995PA070031.

Full text
Abstract:
Apres une description precise de la vallee du fleuve senegal, c'est l'analyse tres complete de chaque projet d'amenageme nt qui est faite. Pour chaque mise en place des projets, le contexte politique, economique et social tant en france que dans la vallee est relate. Cela permet de comprendre les causes des echecs et les difficultes d'une politique d'amenagem ent ou de developpement d'une region pauvre. La vie politique, economique, ecologique et sociale dans la vallee est abordee par theme : conflits fonciers, problemes climatiqeus, disette ou famine. L'attitude de la cheffereie africaine et des maisons de commerce europeennes qui contribuent a la misere de la population notamment pendant les deux guerres mondiales est denoncee
After a precise description of the senegal river valley's, it is a very complete analysis of each development projects, which is being done. For each projects statements which has to be settleddavn, the political, economic and social contexts, as much in france than in the valley is related. This allows us to unterstand the causes of the failures and the difficulties of a political statement or the spreading out of a poor area. The political, economic, ecological and social's life in the valley is being dealt by to pics : real estate, landed property, conflicts, climatic problems, scarcity or starvation. The african chief district's attitude and the european's commercial houses which contribute to the population's misery, especially during the two world wars, has been denounced
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ouassongo, Olivier. "Mgr Augouard et les missions catholiques du Congo français de 1878 à 1921." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10086.

Full text
Abstract:
Lorsque Prosper Augouard arrive comme missionnaire à Sainte-Marie de Liberville, en janvier 1878, à l'âge de vingt-six ans, l'évangélisation du Gabon est déjà commencée depuis trente-quatre années avec la fondation de ladite mission en 1844, sous la direction de Jean-Rémi Bessieux, lequel deviendra évêque du vicariat des "Deux-Guinées" en 1848. L'arrivée d'Augouard au Gabon doit être située dans un double contexte historique, celui des débuts du catholicisme dans cette région et celui des grandes explorations vers l'intérieur de l'Afrique. Car, c'est à partir de 1876 que Pierre Savorgnan de Brazza remonte l'Ogooué et qu'il poursuite ensuite sa pénétration et c'est en 1879 qu'avec courage et volonté de réussir, Augouard va répandre l'évangélisation en partant de la côte; avançant souvent avec la croix en main et le drapeau français de l'autre. Placé depuis 1876 -avant même son départ- sous la juridiction spirituelle de Mgr Le Berre, Augouard fut tour à tour acteur et observateur de tous les changements survenus au Congo français jusqu'en 1921, année de sa mort. Pour mieux cerner la personnalité et l'oeuvre de cet homme d'Eglise aux multiples facettes, nous avons divisé ce travail en quatre parties : - la première partie de 1850 à 1878 traite des origines familiales, du cursus scolaire d'Augouard, et des méthodes d'évangélisation pratiquées au Gabon avant l'arrivée de ce dernier ; - la seconde partie évoque le parcours missionnaire d'Augouard de 1878 à 1921, en analysant sa doctrine, ses rapports, d'une part avec les populations évangélisées, et d'autre part, avec les administrations (française et belge) du Congo et les agents des compagnies concessionnaires ; - la troisième partie étudie les voyages, les moyens de communication et les différends qui opposèrent Augouard aux autorités coloniales ; la quatrième et dernière partie est consacrée à l'organisation administrative et à la vie du vicariat du Haut-Congo français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Madhoun, Mimoun. "Le développement des relations sino-japonaises depuis la rupture sino-soviétique jusqu'à la signature du traité de paix sino-japonais (1960-1978)." Paris, INALCO, 1994. http://www.theses.fr/1994INAL0003.

Full text
Abstract:
Les relations sino-japonaises qui le long des années cinquante réagissent aux oscillations de la guerre froide, se trouvent, avec le déclenchement du conflit sino-soviétique, entraînées dans une multipolarité dont l'influence se traduit à travers le poids d'un double contexte : la présence des USA et ses implications, le conflit RPC-URSS et ses retombées. Dans ce cadre où la structure politique en Extrême-Orient a perdu son parallèlisme, peut-on parler d'une correspondance entre l'évolution des rapports sino-japonais et celle du contexte international ? Pourquoi la Chine et le Japon n'ont-ils pas tiré profit de la crise sino-soviétique pour se rapprocher véritablement ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vilcsinszky, Kuoh Thérèse. "Alexandre Douala Manga Bell : profil d'un homme." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1996PA040270.

Full text
Abstract:
La these porte sur alexandre douala manga bell qui fut un homme public au cameroun. Qui fut alexandre douala manga bell ? a cette question on essaie de repondre dans ce texte qui comporte la biographie familiale, sentimentale, morale et politique. Fils d'un chef traditionnel influent dans la region cotiere du cameroun, l'homme naquit en 1897, du temps ou son pays etait sous la domination allemande. Tres jeune il quitta son pays pour l'allemagne ou il fit ses etudes et se maria. Pendant la guerre de 1914 - 1918, son pere roudolf douala manga, apres avoir regne dans son fief avec beaucoup de succes, fut pendu par les allemands et devint ainsi un heros national et un martyr. La vie de son fils alexandre suivit alors le cours de l'histoire meme de son pays. Apres la guerre et a la suite du traite de versailles, le cameroun se trouva sous mandat francais. Alexandre douala manga bell fut donc transfere d'allemagne en france en compagnie de sa jeune epouse. Un an apres, il revint dans son pays plein d'une education et d'une mentalite europeennes, de surcroit aristocratiques. Car l'homme avait subi un grand impact des coutumes nobiliaires allemandes, il avait egalement recu une profonde instruction classique qui faisait de lui un erudit admire de tous. Mais alexandre doula manga bell qui s'etait octroye le titre de "prince" fut incapable d'une veritable integration sociale et son inefficacite fut legendaire. Cependant l'heritage de la popularite paternelle lui valut l'attachement et la complaisance des populations autochtones. Il fut ainsi depute du cameroun au parlement metropolitain francais de 1945 a 1957. De 1857 a 1966 date de sa mort. Sa vie fut marquee par la passion et le meurtre de son fils
Who was alexandre douala manga bell ? this these is trying to ask this question. Alexandre douala manga bell was a regional chief'son born in 1897. During his life he was deputy from 1945 to 1966, first in french parliement and after in cameroon parliement. In the story of the coutry he appears like a very intelectual and erudit man in his society. And more than one said that he had many potentialities to promote the development of cameroon, he was famous and respected but it is crucial question both about him-self, and his action, because for several men in this coutry. Alexandre douala manga bell had been an instrumental person for promoting the french domination in cameroonian people. His personality raised many questions, but no work never been done on this subject. In this view, this these is a unique oppportunity to "meet" and "hear" about this man who had much authority in his field. The thsis is based on the life and action of alexandre douala manga bell. The first part is a biography of this man. Born in cameroon, he was educated in germany like aristocratic young man. He was still student when his father dead. He returns to africa but he was not able to realize his social adaptation because he had the european mentality. Before coming back to africa, he maried. His woman named andrea refused to go with him home in cameroon. Douala wrote to her many letters. Thesis relates relations between this man and this woman. My thesis is not to make presentation of "family secrets" but to illustrate ideas an mentality of alexandre douala manga bell
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Labrune-Badiane, Céline. "Processus de scolarisation en Casamance : rythme et logique (1860-1960)." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070052.

Full text
Abstract:
L'analyse du processus de scolarisation en Casamance révèle les dynamiques politiques et sociales qui amenèrent progressivement les familles à insérer l'institution au cœur de leurs pratiques sociales dans le cadre spécifique du contexte colonial. L'état colonial fut d'abord soucieux de sélectionner une élite en attirant notamment les fils de chefs et de notables dans les écoles. Pourtant, la composition sociale du public scolaire fut d'emblée, au moins, pour les garçons, hétérogène. Au cours de la période coloniale, la population scolaire ne cessa donc de croitre et de se diversifier quoique les disparités régionales et sexuelles persistèrent. L'échelle de la région permet d'appréhender et de rendre compte de la diversité des réactions locales, familiales ou encore individuelles à l'école. En Casamance, d'Est en Ouest, les logiques de scolarisation varient d'un canton et même d'un village a l'autre. Pour comprendre leur complexité, nous avons pris en compte les dimensions politiques, économiques et sociales locales et globales
The analysis of the process of schooling in Casamance reveals the dynamic policies and social which bring gradually families to insert the institution in their social practices within the specific framework of the colonial context. The colonial state selected an elite by in particular attracting wire of chefs and notable in the schools. However, the social composition of the school public was rfom the beginning, at least for the boys, heterogeneous. During the colonial period, the school population growed and diversify though the regional disparites and sexual endured. The scale of the region makes it possible to apprehend and account for the diversity of the local, family or individual reactions to school. In Casamance, from the East to the West, the logics of schooling vary from a canton or a village a the other. To understand their complexity, we took into account dimensions political, economic and social local and total
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Agoumara, Toussaint-Eugène. "Guerres et politique coloniale : le cas de l'Oubangui-Chari (1870-1956)." Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20097.

Full text
Abstract:
L'Oubangui-Chari (actuelle République centrafricaine), partie intégrante de l'Empire colonial français entra, dès les premières heures de la colonisation, dans les guerres de conquête menées sur le terrain, puis dans l'histoire mondiale et deviendra, à l'instar des autres colonies, un des soutiens a la France en guerre. Cette colonie, comme le reste de l'empire fut inséré dans un événement qui dépassa ses frontières et qui l'associa au sort de la France. Elle participa à l'effort de guerre sous deux formes : militaire et économique, en fournissant hommes et matières premières. Les tirailleurs de l'Oubangui-Chari participèrent dans un premier temps, aux différentes opérations de pacification menées par les troupes coloniales, ainsi ils participèrent à la conquête de leur propre colonie. Et dans un second temps, pendant la première guerre mondiale, ils participèrent, essentiellement sur le continent africain, à la libération du territoire camerounais sous tutelle allemande. Ensuite la seconde guerre mondiale les a vus au Levant (Syrie, Liban) et en Libye (Birhakeim). Ces batailles, les conduisirent en France, où ils participèrent activement à la libération des poches de l'Atlantique qu'occupaient les Allemands : Royan, La Pointe de Grave et La Rochelle. Enfin, ces unités, intégrées dans le corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, furent impliquées dans la guerre d'Indochine ; à Lang Son, à Cao Bang, à Nam Dinh et à Dien Bien Phu. Après la guerre d'Indochine, on procéda à la énième organisation des troupes de l'Oubangui-Chari. En participant à ces trois conflits, les soldats de l'Oubangui-Chari ont acquis une tradition militaire. Ayant connu le baptême du feu, ils constitueront après les indépendances, l'ossature de l'armée centrafricaine
Now known as the Central African Republic, Ubangi-Chari was an integral part of the French colonial empire and entered the colonial wars from the very beginning of colonization. Like the other colonies, it entered word history by supporting France in war. Like the rest of the empire, this colony took part in an event which reached beyond its national borders and which linked it to the history of France. It participated in the war effort in two different ways, both militarily and economically by providing men and raw materials. The Ubangi-Chari infantry first carried out the different peace keeping; measures under the orders of the colonial forces, this participating in the conquest of their own colony. Secondly, during the First World War and operating mainly on the African continent, they helped to free Cameroun then under German supervision. During the Second World War, they were to be found in the middle-east (Syria, Lebanon) and in Libya (Bir-Hakeim). These battles took them to France where they actively participated in the liberation of enclaves taken over by the Germans on the Atlantic coast: the cities of Royan, La Rochelle and the Pointe de Grave. Finally, these units which were integrated in the French task forces in the Far East were involved in the Indochinese war: Lang-Son, Cao Bang, Nam Dinah and Dine Bien Phi. After this war, Ubangi-Chari troops were reorganized yet again by being involved in these tree conflicts, Ubangi-Chari soldiers acquired a strong military tradition, and because of this baptism of fire they were to form the base of the central African army after independence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boyogueno, Émile. "L'élite du Cameroun sous tutelle de la France : prosopographie du personnel politique local (1946-1960." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010681.

Full text
Abstract:
Le présent travail est une biographie collective (prosopographie) de l'élite politique du Cameroun entre 1946 et 1960. Cette élite est constituée de tous les élus des quatre Assemblées locales que sont l'Assemblée Représentative du Cameroun, l'Assemblée Nationale de ce pays devenu indépendant le 1er janvier 1960. A cette cohorte sont associés les élus des trois organes législatifs métropolitains que sont l'Assemblée Nationale française, l'Assemblée de l'Union Française et le Conseil de la République, conseils de gouvernement qui sont nommés entre 1957 et 1960. Après avoir abordé les conditions de politisation dans la première partie, la seconde partie est consacrée à une analyse de la « vie privée » de ces hommes publics de la colonie. De cette analyse il ressort un certain nombre de caractéristiques sociales saillantes ou récurrentes relevant aussi bien de « la vie privée » que de « la vie publique » de ces autochtones. La troisième partie est consacrée à la mutation de ces caractéristiques sociales en ressources politiques sous le prisme de la connivence. Une connivence bifide qui se décline en deux segments dont un est métropolitain et l'autre davantage autochtone. Cette connivence contribue à montrer qu'il n'y a pas de « génération spontanée » au sommet de la hiérarchie de la colonie. Les acteurs qui y émergent sont le produit d'une consécration dont lrs linéaments font intervenir les éléments de connivence « endogène » et « exogène » non exclusifs les uns des autres comme l'atteste le point de vue constructiviste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Yayat, d'Alepe Hubert. "Instauration de l'économie de plantation en Côte d'Ivoire (1893-1923)." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070089.

Full text
Abstract:
L'étude du début de l'économie de plantation comporte trois parties : l'évolution des cultures commerciales avant 1908 ; la mise en place des nouvelles structures de production ; les répercussions socio-économiques. Avant 1908, le dynamisme de l'agriculture spéculative précoloniale s'oppose à une sorte de blocage du a l'absence d'une véritable politique agricole du pouvoir colonial. Cette obstruction résulte de la nécessite de restructuration pour l'établissement de l'économie de cueillette. Celle-ci encourage au contraire l'économie de cueillette fondée sur l'exploitation du caoutchouc sylvestre, l'acajou, l'huile de palme et les amandes. Les conditions de diffusion des cultures commerciales connaissent un début entrave par l'accélération de la << pacification >> du territoire entre 1908 et 1912. Le redéploiement de la vulgarisation agricole conduit ensuite a une intensification de la propagation des cultures commerciales au cours des quatre années suivantes. La rigueur de l'effort de guerre a enfin accru la diversification des cultures d'exportation par la promotion des produits stratégiques comme les grains et le ricin. La rentabilité a sépare l'arboriculture qui prospère dans le sud forestier avec le cacao et condamne les champs collectifs de coton, riz et d'arachides a dépendre du maintien de la coercition. Ce résultat a concentre l'effort a concentre l'effort de construction des meilleures routes et la croissance des richesses au sud. Les paysans ont paye les transformations économiques au prix de la régression de leur agriculture de subsistance. L'importance des produits agricoles s'accroit dans les échanges extérieurs et ils s'exportent quasi exclusivement vers la France. Deux nouveaux groupes sociaux, les planteurs et les manœuvres agricoles émergent du changement ; ils tirent leurs revenus de la plantation ou du travail salarie agricole. Leur pouvoir d'achat demeure réel, malgré l'érosion par l'inflation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nken, Simon. "La gestion de l'UPC : de la solidarité idéologique à la division stratégique des cadres du mouvement nationaliste camerounais 1948-1962 : essai d'analyse historique." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010625.

Full text
Abstract:
Créée en 1948 par l'élite camerounaise comme réponse à de multiples frustrations du régime colonial, l'Union des Populations du Cameroun (UPC) se dota d'une équipe dirigeante au cours de ses deux congrès fondateurs. Les cadres dirigeants du parti nationaliste camerounais aux sensibilités différentes, se soudèrent autour de l'idéologie du parti, à savoir l'anticolonialisme, tout en revendiquant la réunification et l'indépendance du Cameroun. C'est dans une démarche méthodique et une solidarité particulières que l'équipe dirigeante exerça la gestion des mécanismes de fonctionnement du parti dans la phase légale. Avec cohésion et dynamisme, elle essaima ses structures dans la majeure partie du territoire camerounais. Reclus dans la clandestinité à la suite des émeutes de mai 1955 par les autorités coloniale française, les divergences apparaissaient aussitôt dans les rangs de l'équipe dirigeante. La gestion du parti connaissait ainsi des dysfonctionnements: une absence de cohésion dans la prise des décisions, des divergences stratégiques et tactiques dans la coordination des actions, mais aussi l'émergence sporadique des pseudo leaders plus ou moins indisciplinés, faisant fi des statuts en vigueur. La disparition tragique de l'emblématique secrétaire général du parti Ruben Um Nyobé en 1958, dans son maquis de Boumnyebel, en dépit de la vigilance du CNO, plongea davantage le mouvement dans le désarroi - avec l'apparition des luttes fratricides, génératrices de la déliquescence du mouvement nationaliste camerounais, à l'aube de l'indépendance du jeune Etat le 1er janvier 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Nkadji, Njeukam Lionel. "La peine de mort au Nigeria : sociohistoire d'une politique publique sécuritaire, 1804-2011." Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0053.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à répondre à une question essentielle relative au pouvoir politique au Nigeria, à savoir : qui, dans ce pays, doit vivre et qui doit mourir, pourquoi et comment ? Cet enjeu essentiel de tout Etat moderne vise à réifier le droit de vie ou de mort que l'autorité publique s'arroge au nom de la survie du groupe social. La thèse part ainsi du postulat selon lequel la manière dont la peine de mort est employée au Nigeria remet en cause la conception wébéro-hobbesienne du pouvoir politique. Pour ce faire, notre analyse interroge différents facteurs (politiques, sociologiques et historiques) qui permettent de comprendre comment la peine de mort est devenue une véritable politique publique de lutte contre la grande criminalité au Nigeria, de par son utilisation extensive et intensive
This work entends to respond to an essential question concerning political power in Nigeria which is: who, in that country, is allowed to live and who should die, why and how? This essential question which could be rasied in every modem state reify the right of life and death over citizens possessed by public authorities for the sake of the social group conservation. The main thesis states that the way death penalty has been used in Nigeria challenges the weberian-hobbesian conception of political power. In order to present this contest, our analysis questions different factors (political, sociological and historical) that help to understand how death penalty has become a real public policy to fight what is considered as heinous crimes in Nigeria, with an extensive and intensive use of it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Coulibaly, Tiémoko. "Élites "évoluées" et populations "indigènes" en Côte-d'Ivoire pendant la colonisation (1946-1960) : les valeurs paradoxales d'une mobilisation politique." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010590.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le paradoxe des élites colonisées africaines dites "évoluées" qui célèbrent la colonisation française et se mobilisent, à travers la création de partis politiques et la prise en charge de l'idéologie coloniale - qui leur a été enseignée dans les écoles coloniales pour la domestication des populations "indigènes" qui supportent impatiemment le joug colonial et sont tentées par la rébellion. Dès lors, la mobilisation politique de la société colonisée par l’élite "évoluée" devient une gageure en raison de la nature paradoxale des valeurs politiques mises en œuvre. Ces valeurs, qui fonctionnent ici comme un puissant déterminisme idéologique et politique, sont analysés à partir du vocabulaire politique de l'époque. Tout d'abord, la formation de cette élite "évoluée" dans les écoles coloniales françaises, ses aspirations a l'assimilation politique et culturelle par le colonisateur qui est posé en modèle, son refus de toute indépendance politique pour la colonie sont exposes. En Côte d'Ivoire, la figure d'Houphouët-Boigny, le leader charismatique, domine. Ensuite, l'analyse porte sur les populations "indigènes" asservies et tente de cerner leurs aspirations politiques et leurs revendications exprimées ou cachées. Dans un troisième temps, il est souligné l'impossibilité d'une interaction mobilisatrice entre élites "évoluées" et populations "indigènes" en raison de l'incompatibilité de leurs aspirations politiques et du profond mépris de l’élite colonisée pour les "indigènes". Mais, en définitive, l’élite "évoluée" de Côte d'Ivoire sera contrainte d'assumer l'indépendance politique par une puissance coloniale française confrontée à de nombreuses rebellions des colonisés en Asie et en Afrique du Nord et qui ne peut plus assumer son vieux rêve impérial. Tout au long de cette thèse, l'histoire officielle qui représente désormais Houphouët et son parti comme des "anti-colonialistes" héroïques est remise en cause à partir des archives
This thesis is about the paradox of the so called "advanced" colonized African elites that celebrate french colonisation and that mobilize through the creation of political parties and the defense of colonial ideology they were taught in colonial schools for the purpose of domesticating endigenous populations who impatiently put up with colonial oppression and are at the same time tempted by rebellion. Hence forth the political mobilisation of colonized masses by the "advanced" elites becomes a challenge due to the paradoxical nature of the political at stake. These values that function in this case as the powerful ideological and political determinism are analysed from the standpoint of the political vocabulary of the era. At first, the training of this "advanced" elite in french colonial schools, its aspirations to the political and cultural assimilation by the colonizer who is seen as a model, its denial of any political independence for the colony are exposed. In Côte d'Ivoire, the personality of Houphouët-Boigny, the charismatic leader is predominant. Then the analysis deals with the "indigenes" subdued with the attempt to encompass the political aspirations and their hidden or expressed claims. Third, the impossibility of interactions meant to mobilize "advanced" elites and "indigenes" has been underlined because of the incompatibility of their political aspirations and the profound contempt of the colonized elite toward "indigenes". But ultimately the "advanced" elite of cote d'ivoire will be compelled to assume the political independence imposed by a french colonial power confronted with numerous rebellions colonized masses in Asia and North Africa and which can no longer achieve its old imperial dream. Throughout this thesis the official history that portrays Houphouët-Boigny and his party as hereon anti-colonialists is questionable considering the archives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lefrançois, Catherine, and Catherine Lefrançois. "La chanson country-western, 1942-1957." Doctoral thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22992.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore les liens entre le country-western produit au Québec entre 1942 et 1957 et la modernité populaire. À l’aide de l’analyse musicale et de l’histoire, ce travail de recherche tente de cerner la signification culturelle du genre au moment de son émergence. L’histoire du country-western débute au Québec avec le soldat Roland Lebrun, qui amorce en 1942 sa carrière sur disque. Il sera suivi de Paul Brunelle, de Marcel Martel et de Willie Lamothe, qui enregistrent chez l’une ou l’autre des deux compagnies généralistes établies à Montréal pendant les années 1940, Compo et RCA Victor. À mesure que le genre se structure, notamment grâce à la fondation de compagnies de disques spécialisées à partir de 1958, un discours sur l’authenticité du country-western se développe chez les artistes et leurs observateurs. Fondée sur une valorisation a posteriori des conditions qui caractérisent la période d’émergence du genre, qui s’étend de 1942 à 1957, l’authenticité insiste sur la continuité et la tradition. Ce discours, présent dès le milieu des années 1960, masque les aspects les plus modernes d’un genre qui, au moment où il émerge, n’est pas explicitement porteur de valeurs traditionnelles ou conservatrices. La voix country-western constitue un premier indice de modernité. La chanson country-western québécoise des années 1940 et 1950 structure dans un cadre musical des modificateurs paralinguistiques dont les deux plus caractéristiques, d’un point de vue générique, sont la nasalisation et le second mode de phonation. Véhicules de l’expressivité vocale, ces deux modificateurs du timbre sont coordonnés avec les paroles des chansons et avec la variation de paramètres musicaux, technologiques et phonétiques. Ils contribuent à la construction d’èthos spécifiques comme la tristesse, la solitude, la plainte et l’exubérance, et conservent dans le contexte discursif constitué par les enregistrements la signification expressive qu’on leur attribue dans la parole spontanée. C’est donc la voix parlée, quotidienne et ordinaire, qui fournit à l’auditeur le code culturel lui permettant d’en interpréter la signification. En ce sens, la chanson country-western incarne une certaine modernité populaire, redevable au code de la langue vulgaire partagée par le plus grand nombre. La modernité du country-western est aussi apparente dans sa popularité, qui se réalise à la fois dans son succès comme objet de consommation et dans sa proximité avec le public qui en détermine en partie le développement. Son recours particulier à la technologie, qui contribue à la création d’effets de spatialisation mais surtout à la mise en scène de l’intimité, le rattache aussi à la modernité. Enfin, le country-western témoigne d’une américanité certaine, assumée, et s’inscrit dans le déplacement du centre de gravité culturel, de l’Europe vers les États-Unis, qui marque la modernité. L’américanité du country-western, liée à ses origines mêmes, se renouvelle à la fin des années 1950 alors que le genre intègre le rock and roll.
Cette thèse explore les liens entre le country-western produit au Québec entre 1942 et 1957 et la modernité populaire. À l’aide de l’analyse musicale et de l’histoire, ce travail de recherche tente de cerner la signification culturelle du genre au moment de son émergence. L’histoire du country-western débute au Québec avec le soldat Roland Lebrun, qui amorce en 1942 sa carrière sur disque. Il sera suivi de Paul Brunelle, de Marcel Martel et de Willie Lamothe, qui enregistrent chez l’une ou l’autre des deux compagnies généralistes établies à Montréal pendant les années 1940, Compo et RCA Victor. À mesure que le genre se structure, notamment grâce à la fondation de compagnies de disques spécialisées à partir de 1958, un discours sur l’authenticité du country-western se développe chez les artistes et leurs observateurs. Fondée sur une valorisation a posteriori des conditions qui caractérisent la période d’émergence du genre, qui s’étend de 1942 à 1957, l’authenticité insiste sur la continuité et la tradition. Ce discours, présent dès le milieu des années 1960, masque les aspects les plus modernes d’un genre qui, au moment où il émerge, n’est pas explicitement porteur de valeurs traditionnelles ou conservatrices. La voix country-western constitue un premier indice de modernité. La chanson country-western québécoise des années 1940 et 1950 structure dans un cadre musical des modificateurs paralinguistiques dont les deux plus caractéristiques, d’un point de vue générique, sont la nasalisation et le second mode de phonation. Véhicules de l’expressivité vocale, ces deux modificateurs du timbre sont coordonnés avec les paroles des chansons et avec la variation de paramètres musicaux, technologiques et phonétiques. Ils contribuent à la construction d’èthos spécifiques comme la tristesse, la solitude, la plainte et l’exubérance, et conservent dans le contexte discursif constitué par les enregistrements la signification expressive qu’on leur attribue dans la parole spontanée. C’est donc la voix parlée, quotidienne et ordinaire, qui fournit à l’auditeur le code culturel lui permettant d’en interpréter la signification. En ce sens, la chanson country-western incarne une certaine modernité populaire, redevable au code de la langue vulgaire partagée par le plus grand nombre. La modernité du country-western est aussi apparente dans sa popularité, qui se réalise à la fois dans son succès comme objet de consommation et dans sa proximité avec le public qui en détermine en partie le développement. Son recours particulier à la technologie, qui contribue à la création d’effets de spatialisation mais surtout à la mise en scène de l’intimité, le rattache aussi à la modernité. Enfin, le country-western témoigne d’une américanité certaine, assumée, et s’inscrit dans le déplacement du centre de gravité culturel, de l’Europe vers les États-Unis, qui marque la modernité. L’américanité du country-western, liée à ses origines mêmes, se renouvelle à la fin des années 1950 alors que le genre intègre le rock and roll.
This dissertation examines the relations between country-western music produced in Quebec between 1942 and 1957 and the concept of popular modernity. Drawing together musical and historical analysis, it explores the cultural significance of country-western at the beginning of the genre. The history of country-western music in Quebec began in 1942 when Roland Lebrun recorded his first songs. Paul Brunelle, Marcel Martel and Willie Lamothe soon followed with their own recordings in this style. These amateur singer-songwriters started out with the Compo Company and RCA Victor, the only two record companies who survived in Montreal during the Great Depression. With Rusticana, the first independent label to produce country-western music in 1958, the genre began its structuration and authenticity became a determinant value in country-western music. Continuity is a key concept to understand what Richard Peterson (1997) has called “fabricated authenticity”, which is indeed exemplified in the invented tradition that country-western created, from the 1960s onwards, on the basis of some of the conditions that characterized the first country-western. The discourse on authenticity, however, masks some of the more modern characteristics of the genre at the time of its birth. The country-western singing voice is one example, as artists use a variety of paralinguistic effects like nasalization and second mode of phonation (falsetto) in a way that can be seen as a stylized version of speech. Presenting the same expressive functions, these variations of timbre are coordinated with song lyrics, with musical and technological features, and with phonetic sounds to create symbolic representations of different emotions or èthos. These aesthetics based on everyday speech could be seen as a form of popular modernity: music for the people made by the people, but also for commercial success. Furthermore, country-western music used technology to create intimacy and spatialization effects. Its “américanité” was also marked and renewed when, in 1956 and 1957, country-western singers produced what can be considered some of the first rock'n'roll records in Quebec. These very modern features moderate the usual thesis about country-western’s traditionalism and conservatism.
This dissertation examines the relations between country-western music produced in Quebec between 1942 and 1957 and the concept of popular modernity. Drawing together musical and historical analysis, it explores the cultural significance of country-western at the beginning of the genre. The history of country-western music in Quebec began in 1942 when Roland Lebrun recorded his first songs. Paul Brunelle, Marcel Martel and Willie Lamothe soon followed with their own recordings in this style. These amateur singer-songwriters started out with the Compo Company and RCA Victor, the only two record companies who survived in Montreal during the Great Depression. With Rusticana, the first independent label to produce country-western music in 1958, the genre began its structuration and authenticity became a determinant value in country-western music. Continuity is a key concept to understand what Richard Peterson (1997) has called “fabricated authenticity”, which is indeed exemplified in the invented tradition that country-western created, from the 1960s onwards, on the basis of some of the conditions that characterized the first country-western. The discourse on authenticity, however, masks some of the more modern characteristics of the genre at the time of its birth. The country-western singing voice is one example, as artists use a variety of paralinguistic effects like nasalization and second mode of phonation (falsetto) in a way that can be seen as a stylized version of speech. Presenting the same expressive functions, these variations of timbre are coordinated with song lyrics, with musical and technological features, and with phonetic sounds to create symbolic representations of different emotions or èthos. These aesthetics based on everyday speech could be seen as a form of popular modernity: music for the people made by the people, but also for commercial success. Furthermore, country-western music used technology to create intimacy and spatialization effects. Its “américanité” was also marked and renewed when, in 1956 and 1957, country-western singers produced what can be considered some of the first rock'n'roll records in Quebec. These very modern features moderate the usual thesis about country-western’s traditionalism and conservatism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Engambé, André. "Les méthodes coloniales et leurs impacts en Afrique Équatoriale française jusqu’en 1958 : cas du Moyen-Congo." Paris 10, 2011. http://faraway.parisnanterre.fr/login?url=http://www.harmatheque.com/ebook/9782343072487.

Full text
Abstract:
Après la Traite négrière qui écuma pendant des siècles l'Afrique, son intérieur restait encore totalement inconnu. Si jusque-là seules les côtes étaient visitées, le continent gardait encore de nombreux mystères. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des explorateurs déferlent, mûs par le désir de découverte. Côté français, Pierre Savorgna De Brazza (au terme de deux voyages) arrive au Gabon, crée Franceville, avant de descendre le cours de I'Alima et signer à Mbé, en 1880, un accord de cession avec le roi Makoko. Toutefois, par suite des rivalités qui opposent encore les puissances occidentales sur le terrain, le chancelier allemand Bismarck convoque une conférence internationale à Berlin en 1884-1885. De celle-ci, découle la « balkanisation » du continent donnant ainsi naissance aux grands ensembles de territoires. En 1910, l’Afrique Equatoriale Française (A. E. F. ) est créée, avec elle le Moyen-Congo. Les Compagnies concessionnaires, qui s'y trouvent depuis 1899, pillent systématiquement les ressources naturelles. Le recouvrement de l'impôt dit « de capitation » le travail forcé, le portage, les diverses prestations. . . Sont autant de méthodes auxquelles sont soumises les « indigènes ». Partout, s'abattent abus et exactions jusque-là inconnus des populations. La justice, devenue bicéphale, condamne les autochtones à un droit bien différent du leur. L’Indigénat est né. Au plan politique, non seulement des partis naissent, mais ils le sont à l'image de ceux de la métropole. Les leaders récalcitrants, comme Matsoua, sont jugés et conduits en prison. La politique française se trouve alors aux antipodes des motivations de l'idéologie coloniale affirmée. D’où, une farouche résistance. In fine, les impacts qui en découlent ne peuvent être que néfastes : souffrances, décès, appauvrissement, misère, dépeuplement. . . Même si plus tard, le 28 novembre 1958, grâce à De Gaulle, le Moyen-Congo devient une République
After the slave draft (wilking) which skimmed during centuries Africa, its inside remained still totally unknown. If up to there only coast was visited, the continent kept numerous mysteries. In the second half of the XIXe century, explorers unfurl, moved by the desire of discovery. French side, Pierre Savorgnan De Brazza (two journeys) arrives to the Gabon, creates Franceville, before withle (going down) Alima and sign with Mbé, in 1880, an agreement of transfer with king Makoko. However, as a result of the rivalries which still set the western powers on the ground, the German chancellor Bismarck summons (convenes) an international conference in Berlin in 1884-1885. Of this one, ensues the "balkanization" of the continent so giving birth to the complexes of territories. In 1910, French Equatorial Africa (A. E. F. ) and the Middle-Congo are created. The concessionary companies, which are there since 1899, plunder systematically natural resources. The tax collection says “about capitation”, the hard labour, the portage, the diverse services (performances) are so many methods to which are subjected the “natives”. Everywhere, abuses and exactions came up to the strangers of the populations. The justice, become bicephale, condemns the Natives (autochtons) for a right very different from theirs. The Native population was born. To the political plan (shot), not only parties are born, but they are it just like those of the metropolis. The contrary leaders, as Matsoua, are judged and led (driven) in prison. Simon Kimbangou, then liking of the "black divine word", pay of his life in 1921. The French politics (policy) is then to the antipodes of the motivations of the asserted colonial ideology. Where from, a wild resistance. In fine, the impacts which ensue from it can be only fatal: sufferings, death, impoverishment, poverty, depopulation. . . Even if later, on November 28st, 1958, thanks to De Gaulle, the Middle-Congo becomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bilusa, Baila Boingaoli. "Histoire de la population de l'Uele (Haut-Zaïre), 1860-1960: étude d'une région zaïroise à faible peuplement." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1992. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212886.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Weissmann, Dirk. "Poésie, judai͏̈sme, philosophie : une histoire de la réception de Paul Celan en France, des débuts jusqu'à 1991." Paris 3, 2003. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01634451.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, la poésie de Paul Celan (1920-1970) fait partie des œuvres poétiques les plus lues et discutées dans le monde occidental. L'écriture difficile et l'identité complexe de l'écrivain - il était de langue allemande, de nationalité française, d'origine juive-roumaine et de culture habsbourgeoise - ont suscité de nombreux débats et controverses. Le présent travail se propose d'analyser les différentes formes de lecture, d'interprétation et de traduction auxquelles sa poésie a donné lieu. Le cas de la France s'avère particulièrement intéressant à cet égard. Patrie d'adoption de l'écrivain depuis 1948, son œuvre y a engendré une réception singulièrement riche et diversifiée. Celle-ci comporte trois perspectives : poésie, judai͏̈sme, philosophie, régissant chacune successivement l'une des trois périodes de sa réception. Sur la base d'archives inexploitées, de témoignages des différents acteurs et d'un dépouillement bibliographique complet, il s'agit de situer l'accueil de cette œuvre de langue allemande dans l'histoire littéraire, culturelle et intellectuelle de la France depuis la Libération
For several decades the poetry of Paul Celan (1920-1970) has been one of the most read and discussed poetic works in the Western world. The difficulty of his poems and the complexity of his identity as a writer (he was a German language poet of Hapsburgian culture, born as an Rumanian Jew, but French citizen) gave rise to a multitude of debates and controversies. This study intends to analyze the different types of reading, interpretation and translation produced by his poetry. The French case turns out to be particulary interesting, for the literary work of Paul Celan has created an extremely rich and diverse reception in France, which was also the poet's country of adoption since 1948. The French interest in his work focuses on three aspects : poetry, Judaism, philosophy. Each of them is representative of one of the three phases of his reception. Based on unpublished resources (archives, interviews) and on a complete critical bibliography, this study aims to situate the fortune of this German-language poetry in the context of French literary, cultural and intellectual history since the end of World War II
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Heyde, Veronika. "De l’esprit de la résistance jusqu’à l’idée de l’Europe : projets européens et américains pour l’Europe de l’après-guerre : 1940-1950." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040055.

Full text
Abstract:
Au cours de la deuxième guerre mondiale, certains mouvements de Résistance réfléchissent à l’avenir de l’Europe après la fin des hostilités. Las des guerres fratricides, ils espèrent que l’Europe trouve enfin le chemin de l’unité dans la solidarité et dans la paix. Lors d’une rencontre en Suisse, en 1943-44, plusieurs représentants de la Résistance européenne découvrent que leurs programmes pour l’avenir du continent européen se ressemblent. Ils décident alors de rédiger ensemble un manifeste pour la construction d’une Europe unie après la guerre et essaient d’obtenir le soutien du représentant des services secrets américains à Berne, Allen Dulles. Mais ce dernier refuse. Motif : le gouvernement américain pense prioritairement à gagner la guerre et non pas à se perdre dans l’analyse des programmes idéalistes de la Résistance européenne. L’administration américaine étudie néanmoins plusieurs solutions pour la reconstruction de l’Europe et n’exclut pas la possibilité d’une Europe unie. La méthode envisagée à Washington est pourtant différente : il s’agit d’abord reconstruire un monde respectueux des intérêts des États-Unis. Bien que certains fonctionnaires et groupes d’étude américains se prononcent en faveur de la création d’une fédération européenne, le Département d’Etat repousse une telle option. Il préfère l’idée une Europe composée de plusieurs organisations régionales dont chacune serait représentée au sein de la future organisation mondiale. Le soutien américain pour l’unification du continent européen ne vient donc que très progressivement, c’est-à-dire quand il devient évident que l’Europe peut servir de partenaire commercial pour les Etats-Unis et de bloc contre le communisme
During World War II some of the European Resistance movements are thinking about the future of Europe after the end of the hostilities. Tired of fratricidal wars, they hope that some day the peoples of Europe will be able to unite and live together in solidarity and peace. In 1943-44 some leaders of the European Resistance meet in Switzerland, discover the similarities of their programs and decide to work together in order to draft a manifesto for the unification of Europe after the victory over Germany and the end of the war. They also try to obtain the support of the representative of the American secret service in Switzerland, Allen Dulles, but the attempt fails. The American government wishes to win the war first and not to lose time by analysing the idealistic programs of the European resistance. Nevertheless, the American administration is examining several solutions for the reconstruction of Europe and does not exclude the idea of a united Europe. Only the method is different and the very first concern is to create a world that corresponds to the American interests. Even if some officials and study groups recommend the creation of a European federation, the State Department doesn’t favour this solution. It prefers the idea of Europe divided up into several regional blocs and controlled by the future world organization. The American support for the unification of the European continent starts rather slowly after the end of the war when it becomes obvious that Europe can be useful as a commercial partner for the United States and bloc against the expansion of communism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Perret, Daniel. "Ethnicité et histoire : déterminations et stratégies identitaires à Sumatra nord-est jusqu'à 1942." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Toulouze, Eva. "Culture écrite et identité nationale chez les Oudmourts (depuis les origines jusqu'à 1940)." Paris, INALCO, 2002. http://www.theses.fr/2002INAL0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Aribit, Frédéric. "André Breton, Georges Bataille : à l'impossible tenus... : essai d'une confrontation interprétative des romans familiaux jusqu'à la seconde guerre mondiale." Pau, 2006. http://www.theses.fr/2006PAUU1005.

Full text
Abstract:
Ce travail s’est donné pour objectif de reprendre la confrontation entre André Breton et Georges Bataille en postulant entre eux un mode original d’échange dont l’interlocution directe n’est qu’une des modalités, et en tentant d’en éclairer les enjeux dans les champs du savoir successivement concernés. Sa démarche, diachronique, part des romans familiaux et s’achève au début de la Seconde guerre mondiale, après qu’un élan communautaire de part et d’autre s’est effondré, ouvrant une phase totalement différente de ce même échange. Il traverse ainsi une large période de l’histoire de cette confrontation, qui passe notamment par les conditions de leur rencontre, la réception de la psychanalyse, l’évolution de leurs positionnements philosophiques ou leur inscription idéologique en marge de la gauche révolutionnaire. Cette approche générale aide à repenser notamment deux moments particulièrement critiques du débat, en l’occurrence l’apogée violent de leur désaccord de 1929-1930, et la tentative de rapprochement de 1935, sur la base d’une réactivation politique du mythe. Plus généralement, il invite à poser la question du rapport au langage et à la poésie, et questionne l’incitation à écrire en proposant également une incursion croisée dans les principales œuvres narratives de l’époque. Un tel travail, on le voit, excède lui-même la « chose littéraire » au sens strict, ou plutôt replace celle-ci au confluent d’un ensemble de domaines connexes des sciences humaines (philosophie, politique, psychanalyse, arts…), précisément là où s’ancre la réflexion globale sur l’homme que chacun des deux aura voulu mener
The aim that has been given to this work is to start one more time the comparison between André Breton and Georges Bataille, starting from the premise of an original way of communication whose direct dialogue is but one of the forms, and trying to clarify its issues in the successively concerned fields of knowledge. Its –diachronic- reasoning starts from the family novels and ends at the beginning of World War II, after a community fervour on each side collapsed, opening a completely different period of the same exchange. It thus goes through a wide period of the history of that comparison, which, among others, deals with the conditions in which they met, how they met with psychoanalysis, the way their philosophical positioning or their ideological inscription on the fringe of the revolutionary left developed. This general approach helps think again about, among others, two especially crucial moments of the discussion, i. E. The violent climax of their 1929-1930 disagreement, and their 1935 attempt to get closer again, on the basis of a political reactivation of the myth. More generally, it invites to ask the question of the relationship to language and poetry, and questions about the incentive to write, suggesting at the same time a crossed foray into the major narrative works of the time. Such a work, as it seems, goes beyond the “literary thing” in the strict sense of the term, or rather takes its place at the meeting point of a set of topics related to the social sciences (philosophy, politics, psychoanalysis, art…), precisely where the global thought about man that each of them will have decided to lead is fixed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kawas, Mohamad. "La politique allemande de la France : du Traité franco-allemand de 1963 jusqu'à nos jours." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081313.

Full text
Abstract:
Face aux multiples questions qui entourent la nature des rapports entre l'allemagne et la france, cette these aura pour objectif d'etablir un bilan analytique de la politique de paris a l'egard de l'allemagne (federale, dans un premier temps, et reunifiee dans un deuxieme temps). La premiere partie de cette recherche examine la strategie de rigueur que paris adopta a l'egard de l'allemagne, et qui consista a empecher la naissance d'un nouveau reich allemand. Cette strategie conduisit la france a oeuvrer pour une division de l'allemagne, et a refuser tout rearmement de l'ancien ennemi. Mais l'installation de la guerre froide obligea la france, sous la pression de ses allies, a faire des concessions. Cette recherche analyse les voies que la france a emprunte pour contenir l'allemagne, tantot par la rigueur et la durete, tantot par la diplomatie de la construction europeenne. La deuxieme partie de la these aborde la question de la defense en europe, et souligne les divergences entre les deux pays dans ce domaine. Les strategies de defense de chaque pays seront developpees avec ampleur. Cette meme partie explique les retombees de la crise des missiles sur les deux nations, en soulignant la particularite des relations de l'europe avec l'est et avec l'ouest. L'ostpolitik franco- allemande fera l'objet d'une analyse particuliere. La derniere partie de ce travail analyse la politique allemande de la france a l'heure de la reunification. Cette partie traite d'abord de ses aspects historiques et politiques, et explique les raisons des reticences francaises. Dans un deuxieme temps, elle aborde les aspects economiques des rapports entre les deux pays, et explique le debat franco-allemand autour de l'union europeenne et du traite de masstricht
The most important western european development in the past decades has been the product of the close relationship between france and germany. The two countries have drawn closer in many areas, most strikingly in economic, foreign, and security policy, and together they were instrumental in relaunching the european community. German unification caused a crisis in the relationship from which the two countries-and the ec-have yet to recover. However, it is clear that franco-german policy remains the key element both within the community and in relations with the united states. This these evaluate this pivotal alliance, providing many insights of great value to all those concerned with the future of europe. The first part of the these retraces the franco-german relationship from 1944 to 1963 partly to provide an introduction for the general reader and partly to introduce themes that recur later. The second part analyses the conficting franco-german security partnership and their relation with the eastern countries (ostpolitik). The last part of this research is concentrated on the german unification, the franco-german economic relations, and the construction of the european union after the maastricht treaty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tsuchiyama, Yoko. ""The Family of Man" : la réception de l'exposition de 1955 jusqu'à aujourd'hui." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH104.

Full text
Abstract:
L’exposition The Family of Man d’Edward Steichen a été initialement présentée au MoMA en 1955. Cette thèse porte sur sa réception depuis sa création en 1955 jusqu’à aujourd’hui, grâce à sa réinstallation au Château de Clervaux au Luxembourg depuis 1994. Dans les années 1950 et 1960, l’exposition a été présentée dans le monde entier. Comment l’exposition The Family of Man a-t-elle été perçue dans certains pays où l’exposition itinérante a été présentée de 1955 à 1964 ? Comment a-t-elle été réinstallée depuis les années 1990 au Luxembourg dans un nouveau contexte ? Pourquoi a-t-on continué à produire du discours sur l’exposition alors qu’elle avait disparu en tant qu’objet entre ces périodes ? En effet, des réactions sur l’exposition avaient émergé dans la presse au moment de l’exposition itinérante. Aujourd’hui, l’exposition est visible grâce aux objets matériels reproduits des années 1950 et aux documents archivés en plus de la consultation du catalogue. Cela permet au spectateur d’expérimenter l’exposition réellement de son point de vue
The Family of Man exhibition of Edward Steichen was organized at MoMA in 1955. This thesis addresses the reception of The Family of Man from its creation in 1955 until today, thanks to the reinstallation of the exhibition in the Clervaux Castle in 1994. In the 1950s and 1960s, the exposition was shown in 38 countries. How was The Family of Man exhibition received in certain countries where the itinerant exhibition was shown from 1955 to 1964? How was it reinstalled in the 1990s in Luxembourg in a new context? Why was discourse on the exhibition produced between the two periods when it was no longer there as an object? In fact, there had been reactions to The Family of Man at the time of the itinerant exhibition. Today, the exhibition is visible thanks to the material objects reproduced in the 1950s and the archived documents in addition to the consultation of the catalogue. This allows the spectators to have an actual experience of the exhibition by themselves from their point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ter, Minassian Taline. "La politique soviétique au Moyen-Orient et les minorités du début des années 20 jusqu'à la veille de la Guerre froide." Paris, Institut d'études politiques, 1995. http://www.theses.fr/1995IEPP0017.

Full text
Abstract:
Basée sur des documents d'archives soviétiques et occidentaux, cette thèse traite de la politique soviétique au Moyen-Orient envisagée sous l'angles de l'instrumentalisation des minorités. Elle examine comment l'URSS a intégré la politique soviétique des nationalités dans sa politique extérieure, en particulier dans les pays limitrophes comportant des minorités-soeurs. A cet égard, le cas des minorités en Iran (Azéris, Arméniens), proches des républiques soviétiques de Transcaucasie, semble exemplaire. Par ailleurs, l'étude des relations entre les partis communistes du Moyen-Orient (Syrie, Liban, Palestine, Egypte) et le Komintern met en évidence l'existence de véritables "réseaux minoritaires" (Juifs, Arméniens). En effet, le mot d'ordre de "l'arabisation" formulé au cours des années 30 ne remédie pas à l'incapacité du mouvement communiste à s'implanter en milieu arabe. La seconde guerre mondiale modifie sensiblement l'attitude soviétique à l'égard des minorités en particulier en Iran où l'armée soviétique occupe la partie septentrionale du pays. Les minorités (Azéris, Arméniens, Kurdes) deviennent alors un élément essentiel dans une stratégie d'expansion territoriale que manifeste la proclamation de république autonomes en Azerbaïdjan et au Kurdistan iraniens. Dans les pays du Proche-Orient méditerranéen, on observe à la même époque le retour d'une politique plus traditionnelle visant globalement à restaurer la Russie dans son rôle de protectrice de l'Orient chrétien
This doctoral thesis is based on Soviet and European archival material. It deals with Soviet policy in the Middle-East viewed in the light of minorities. We have studied how the Soviet Union has integrated its own policy of nationalities within the foreign policy, especially in neighbouring countries where are living a lot of "sister-minorities". For instance, in Northern Iran, the Armenians and Azeris are in connection with the Soviet Republics of Transcaucasia. In the other Middle-Eastern countries (Syria, Lebanon, Palestine, Egypt), the study of the relationship between communist parties and the Komintern reveals a "minority network" (Jews, Armenians). In spite of the "arabisation" ordered by the Komintern during the thirties the communist movement unability to reach Arab people remains symptomatic. The Second World War clearly modifies the soviet attitude towards minorities, specially in Iran where the Soviet army has its own sphere of influence in the Northern part of the country. Thus, minorities (Azeris, Armenians, Kurds) are considered as a tool in the territorial expansion process during which autonomous republics were declared in Iranian Azerbaidjan and Kurdistan. In the Meditarranean countries of the near-east, the Soviet foreing policy moves, during the same period, towards a more traditional form which tries to re-establish Russia as the protector of christian minorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Al, Joundi Hazar. "L'influence de la pensée nationaliste sur la vie politique en Syrie depuis l'indépendance, en 1946, jusqu'à 1963." Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10033.

Full text
Abstract:
Cette thèse retrace l'évolution de la vie politique et l'influence de la pensée nationaliste en Syrie depuis l'indépendance en 1946 jusqu'à 1963. Tout en donnant un aperçu sur les débuts de la pensée nationaliste et ses précurseurs dans le monde arbe en général et en Syrie en particulier. Ensuite, nous avons parlé de la Syrie sous les régimes militaires de 1949-1954, les raisons de leur prise de pouvoir et la vie des partis politiques oeuvrant sous la domination des militaires ; puis le retour au régime démocratique en 1954 et les crises qu'a traversé ce régime, ce qui a abouti à l'union avec l'Egypte. Dans un deuxième temps, nous avons parlé de la vie politique sous l'union syro-égyptienne et les problèmes politico-économiques qu'a traversé cette union. Ce qui ramène la Syrie à un nouveau coup de force, et l'union fut dissoute en 1961. La dissolutin fut de courte durée. En 1963, la Baâth arrive au pouvoir muni d'une pensée nationaliste bien précise qui réalise tous les espoirs des arabes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kusni, Sulang. "Contestation rurale en Indonésie : partis politiques & religions depuis 1950 jusqu'à nos jours : le cas de Java." Paris, EHESS, 1992. http://www.theses.fr/1992EHES0037.

Full text
Abstract:
La question centrale aborde par ce texte peut etre formulee ainsi: pourquoi des contestations rurales eclatent-elles en indonesie? ou se trouvent les veritables raisons de toutes ces contestations? pour repondre a ces questions, l'auteur prend le cas des mouvements paysans a java, et ceci pour trois raisons: (1). Les javanais repute fatalistes (sendiko dawuh), soucieux de concorde (memelihara kerukuman) et d'eviter la contradiction; (2). L'ile de java est le centre politico-economiques en indonesie. Ce qui se passe a java influence les iles voisines; (3). Les javanais sont majoritaires en indonesie. Selon nos observations, on arrive a formuler l'hypothese que l'exploitation et la repression economique sont les racines le plus importants de ces contestations. L'exploitation et la repression economique sont elles-memes les resultats d'une politique, cette politique se definissant comme un choix et l'expression concentree d'interets economiques. Il est donc indispensable, pour comprendre les contestations, d'etudier la situation politique et socio-culturelle qui les entourent. Le cas de java nous montre que souvent une politique repressive est elle-meme porteuse de contestations. La repression n'arrive jamais a empecher la contestation, on note egalement que la contestation constitue un moteur de la societe. A partir de l'hypothese ci-dessus se pose la question: existe-t-il une autre alternative pour une vie humaine? autrement dit, quelle politique de developpement faut-il mettre en oeuvre pour atteindre ce but-la?
The central question discussed by this text can be formulated as follow: why rural contestations explose in indonesia ? what are their real reasous ? through our case, we come to a hypothesis that economic exploitation and repression are the most important root of these contestations. As economic exploitation and repression themselves are the results of certain politic or polition, then these politics can be said as a concentrated expression of economic and other interests. So that politic implemented by groups in power, can be defined as a choice. That is why to understand contestations, it is indispensable to study political and socio-cultural around them. Our case shows us too that it is often that repressive politic itself becomes the bearer of contestations. And repression can never preventcontestations to explose as well as the current of river lools for its own way flows to the sea. On the other band, contestations push forward our society to develop. The next question follows our hypothesis then: is there another human'alternative policy for development can be offered to our society?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ramondy, Karine. "1958-1961 : l'assassinat des leaders africains, un "moment" de construction nationale et de régulation des relations internationales (étude comparée en Afrique centrale)." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H006.

Full text
Abstract:
En suivant la trajectoire de quatre leaders africains au temps des indépendances, Barthélémy Boganda (République centrafricaine), Patrice Lumumba (République du Congo), Félix Moumié et Ruben Um Nyobè (Cameroun), ce travail cherche à explorer par le biais de l’anthropologie historique, de la méthode comparative et à l’échelle de l’Afrique centrale, en quoi l’assassinat politique peut constituer un moyen de réguler les relations internationales et peut être un fondement de la construction nationale de leur pays d’origine. Au fil de l’itinéraire politique de ces leaders, seront évoquées leurs désillusions onusiennes et panafricaines qui resserrent sur eux l’étau mortel d’une Realpolitik entre bipolarisation et néocolonialisme. L’autre hypothèse explorée est la suivante : il serait possible par le biais de l’Histoire comparée de faire émerger des invariants à l’assassinat politique sous forme de processus récurrents comme l’arme judiciaire, l’arme médiatique, l’absence de sépultures décentes, la damnatio memoriae dont ils sont frappés qui aboutit a contrario à une inversion symbolique et iconique. L’étude s’appuie sur de nombreuses sources qui se sont complétées afin de reconstituer l’enchaînement des évènements et de nouvelles interprétations : archives privées inédites, archives publiques dont certaines ont été déclassifiées pour cette étude, sources audiovisuelles et imprimées, témoignages oraux inédits recueillis par l’auteure
Through a close examination of the trajectory of four African leaders, Barthélémy Boganda (Republic of Central Africa), Patrice Lumumba (Republic of Congo), Félix Moumié et Ruben Um Nyobé (Cameroun), during the independence era, and by means of the historical anthropology, the comparative method and focusing on Central Africa, this study tries to explore to what extent political assassination could constitute a way of regulating international relationships and lay the foundations of the national construction of their country of origins. Along their political career path, their UN-related and Pan–Africanism disillusionment that tightens around them the lethal noose of a Realpolitik caught between bipolarization and neo-colonialism will be referred to. The other hypothesis developed here is as followed : it could be possible through comparative history to bring out invariance within political assassination under the forms of recurrent processes such as the judiciary weapon, the media weapon, the lack of a decent burial place and the damnatio memoriae they’ve been sentenced to which all contrastingly led to a symbolic and iconic reversal. The study relies on numerous sources that complete each other in order to reconstitute the chain of events and allow new interpretations: private exclusive archives, public archives, some of which having been declassified for this purpose, audio-visual and printed sources, exclusive oral narratives collected by the author
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gomez-Perez, Muriel. "Le mouvement reformiste musulman (senegal-mali) a partir des annees 1930 jusqu'a nos jours." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070136.

Full text
Abstract:
Les associations islamiques au senegal revendiquent une place de plus en plus centrale dans le paysage islamique, gagnent en dynamisme et se multiplient. L'objet de cette etude est de reconstruire une histoire de l'affirmation islamique dans un contexte socio-politique particulier ou pouvoir et confreries ont toujours eu des rapports privilegies. La demarche integre le depouillement des archives et des journaux publies par les associations. Elle fait une place de choix aux entretiens semi-directifs ou directifs et a l'observation participante. Les itineraires specifiques des responsables et des membres de base des associations sont discernes tout comme l'ambivalence, l'ambiguite voire l'incoherence de leurs discours a travers la permanence de leurs moyens d'action. Le plan s'articule en trois parties. "les premiers temps des associations islamiques : de l'assimilation a l'emancipation (1930-1954)" demontre l'emergence d'associations islamiques en attente d'une existence legale et l'affermissement de la culture islamique au moment ou s'opere une maturite politique en ville. C'est durant la seconde guerre mondiale, malgre l'instauration du regime de vichy puis, la venue de nouvelles generations de militants islamiques que debute un dynamisme associatif. "les associations islamiques dans la tourmente du temps : de la federation au debut de la contestation (1955-1979)" apprehende les differentes etapes de la contestation islamique en nuancant la these de la marginalisation des associations durant les annees soixante. Cette partie insiste aussi sur l'emergence d'un nouveau climat, des 1968-1969, en fonction des dynamismes propres a la societe urbaine. "evolution recente des associations islamiques : entre contestation et conformisme (1980-1993)" analyse les recompositions du paysage associatif a travers un climat politique mouvemente. L'heterogeneite ideologique apparait comme une reponse a la diversite sociologique dans une societe urbaine en quete d'identite
The islamic associations in senegal claim to hold a position more and more central in the islamic life, their dynamism improves and they increase. The subject of this study is to rebuild a history of the islamic affirmation in a specific socio-political context in which power and brotherhoods always had privileged relationships. The process integrates the examination of the archives and the newspapers published by the associations. It gives a main importance to conducted or semiconducted conversations and to the participating observation. The specific processes of officials and ordinary members of the associations are making out as well as the ambivalence, the ambiguity, even the inconsistency of their discourses through the permanence of measures of their own. The plan links together in three parts. "a the beginning of the islamic associations : from assimilation to emancipation (1930-1954)" demonstrates the emergence of islamic associations, waiting for an official existence and the strengthening of the islamic culture while a political maturity in town is carrying out. The associative dynamism begins during the second world war, in spite of the institution of the vichy government, besides the rising of new generations islamic militants. "the islamic associations in the storm of time : from federation to the beginning of opposition (1955-1979)" apprehends the different stages of the islamic opposition, qualifying the statement of the associations being kept off during the 60s. This part stresses also on the emergence of a new climate, since 1968-1969, according to dynamism proper to urban society. "the recent evolution islamic associations : between opposition and conformity (1980-1993)" analyses the reconstitution of the associative life through an eventful political climate. The ideological heterogeneousness appears as an answer to the sociological diversity in an urban society in search of identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Raffet, Michel. "L'Oeuvre de Franz Werfel jusqu'en 1930 un itinéraire moral et politique." Lille 3 : ANRT, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375951205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Reffet, Michel. "L'œuvre de Franz Werfel jusqu'en 1930 : un itinéraire moral et politique." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Adida, Sandrine. "De l'art medical au droit medical au xixeme siecle jusqu'en 1940." Paris 12, 1997. http://www.theses.fr/1997PA122015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Falierou, Anastasia. "Le vêtement et les modes vestimentaires à Istanbul des Tanzimat jusqu'à la Turquie républicaine (1826-1925)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0103.

Full text
Abstract:
La présente thèse étudie la question des mutations vestimentaires à Istanbul des Tanzimat jusqu'aux premières années de la république turque. Notre étude est organisée en quatre parties, suivant un ordre à la fois chronologique et problématique. La première partie étudie, d'une part, les différentes étapes de la fabrication et de la circulation des modèles vestimentaires dans la capitale, et, de l'autre, l'introduction de la mode européenne dans la société ottomane à la lumière de la modernisation. La deuxième partie est consacrée à l'analyse des mutations vestimentaires , de l'époque hamidienne au début des guerres balkaniques. Nous nous interrogeons donc sur les nouvelles dynamiques sociales, économiques et culturelles qui transforment la capitale et conduisent à une ouverture de la société ottomane vers l'Occident et sur l'évolution des modèles vestimentaires européens adoptés par les hommes et les femmes ottomans. La troisième partie montre que la question du vêtement se trouve placée au cœur d'un débat politique, économique et culturel dans une période de mutation importante qui voit se définir les différentes composantes d'un nationalisme turc nouveau. La quatrième partie de cette thèse, enfin, traite de la question des mutations vestimentaires à l'époque de l'Armistice. Entre 1918 et 1923, l'occupation de la capitale par les forces alliées et l'arrivée d'un grand nombre de réfugiés vont, d'une part, créer toute une série de problèmes sociaux, d'autre part, contribuer à l'acculturation des modes de vie et des styles de divertissement. Les modes vestimentaires évoluent à cette époque de manière remarquable
The thesis studies the processes of modernization in the way of life and their impact on the clothing question and styles of dressing across five different historical periods : the reign of Mahmud II (1808-1839), the Tanzimat era (1839-1876), the Hamidian era (1876-1909), the Young Turk period (1908-1918) and finally the first years of the Turkish Republic (1923-1925), up to the promulgation of the hat law. The developments in men's and women's clothing followed different chronological processes : for men, the changes began with the reforms of Mahmud II ; for the women of the harem changes did not appear before the 1860s, and for those of the middle class, even later. Despite the gap in chronology, men's and women's clothing styles are mirrors on the surface of wich gender identities are constructed. Clothing molds the body and transforms nature into cultural identity. It is my hypothesis that the evolution of Ottoman clothing styles was a result of changes in the notions of masculinity and feminity an the emergence of a new aesthetic ideal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ikpo, Ley G. "Côte d'Ivoire ˸ enjeux démocratiques : les acteurs politiques et leurs actions au sein de la société ivoirienne de 1940 à 2010." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB244/document.

Full text
Abstract:
La démocratie, selon le temps et l'espace, a été le commun de différentes civilisations. Plusieurs mouvements populaires ont été menés, afin de forger une véritable démocratie. Les réformes de 1936 du Front populaire en France permirent à la Côte d'Ivoire de fonder une classe politique et le PDCI tout seul dirigea le territoire jusqu'au 30 mars 1990. En 1999, Bédié fut renversé du pouvoir et remplacé par le Général Guei qui lui fut chassé du pouvoir confisqué par un mouvement de masse populaire, en octobre 2000. En septembre 2002, une attaque est lancée pendant que Gbagbo était en visite officielle en Italie. Le pays fut divisé en un nord musulman, et un sud chrétien. À la suite des accords de Linas-Marcoussis, de Prétoria et de Ouagadougou, des élections eurent lieu en 2010 et deux présidents en sortaient. Le Conseil Constitutionnel proclama Gbagbo, et Ouattara reconnu par la Commission Indépendante Électorale. Le pays une fut à nouveau déchiré. Gbagbo fut arrêté, le 11 avril 2011 et conduit à l'Haye, le 29 novembre, suivit de Blé Goudé 23 mars 2014, endroit où leur procès a continuellement lieu. Cependant, la démocratie ivoirienne reste toutefois une utopie comme dans le passé
Democracy has always been an activity practiced by many. Various popular revolutions had been enforced in order to achieve the most suitable form of democracy through time and space. Hence, the 1936 reforms enforced by the French Popular Front in France were also dispatched in the former colonies. Ivorians created then some political parties that were headed by the PDCI until March 30, 1990. In 1999, the first bloodless state coup was registered and Bédié was overthrown by Gen. Robert Guei. In October 2000, Guei was also removed from power through a mass popular uprising. Meanwhile, in September 2002, the country was divided into a northern Muslim bastion and a southern Christian headquarters, when Gbagbo was on official visit to Italy. The Linas-Marcoussis, Pretoria and Ouagadougou agreements, led to new elections out of which the Constitutional Council proclaimed Gbagbo President while the Independent Electoral Commission legitimated Ouattara. The country fell once more into collapse. Gbagbo was then arrested on April 11, 2011 and sent to the Haye on November 29, where Blé Goudé joined him on March 23, 2014, and their trial is still on nowadays. Since the old days up till now, democracy seems to be a utopia among Ivoirians
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lopes, Leão. "Baltasar Lopes (1907-1989) : un homme archipel sur le front de toutes les batailles : itinéraire biographique jusqu'à l'année 1940." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20069.

Full text
Abstract:
La dimension humaine et intellectuelle de Baltasar Lopes da Silva (23/04/1907- 28/05/1989, S. Nicolau-Lisbonne), dont le destin a servi le Cap-Vert de façon exemplaire, explique ce travail : biographie qui l'accompagne jusqu'en 1940. Etudes au Cap-Vert et à Lisbonne : maîtrises en droit et en lettres. Au Cap-Vert, intense activité : professeur, avocat, animateur sportif, chercheur, et - la plus connue- écrivain. Un des fondateurs du mouvement moderniste en 1936, co-fondateur de Claridade. Homme du peuple, démocrate, idéologue, antifasciste, il a combattu la dictature salazariste (1933-1974). Le premier volume du travail éclaire les zones d'ombres, ou peu connues de la vie de Baltasar, la production de l'essayiste, du journaliste, l'œuvre littéraire de Baltasar Lopes, imposante et diversifiée. Le second volume réunit pour la première fois des textes dispersés de la jeunesse de Baltasar Lopes, des témoignages d'anciens élèves et d'amis, ainsi que des textes plus récents et inconnus de beaucoup
The human and intellectual personality of Baltasar Lopes da Siva Silva (23/04/1907- 28/05/1989, S. Nicolau-Lisbon) explains this work : a biography till 1940. His fate has served Cape Verde in an impressive way. He studied in Cape Verde and Lisbon : master of law and literatur. In Cape Verde, he dealt with lots of activities : teacher, lawyer, sport organiser, researcher, and - the most famous - writer. He was one of the founder of the modernistic movement in 1936 and cofounder of Claridade. Man of the people, democrat, ideologist, antifascist, he fought against the Salazarist dictatorship (1933-1974). The first book of this work enlightens the unclear and not known parts of his life, his work as an essayist, as a journalist, his imposing and diversified novels. The second book gathers for the first time scattered texts of the youth of Baltasar Lopes, testimonies from old pupils and friends and also more recent and unknown from lots of people texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

HADI, HUSSAIN. "Le role des etats-unis dans l'evolution du conflit israelo-arabe de juin 1967 jusqu'a reagan." Rennes 1, 1991. http://www.theses.fr/1991REN11011.

Full text
Abstract:
Les etats-unis ont joue un grand role dans le conflit israelo-arabe auquel ils ont essaye d'apporter une solution globale. Mais la politique americaine s'est heurtee a l'intransigeance d'israel. Durant le conflit de juin 1967, ils ont a la fois soutenu israel et tente de mettre fin a la guerre par leur soutien a la resolution 242 du conseil de securite qui ne fut jamais appliquee et l'application en vain des plans rogers. Lors de la guerre de 1973 entre les pays arabes et israel et apres le cessez-le-feu etabli entre les belligerants, les etats-unis ont amene l'egypte et la syrie a conclure des accords de desengagement avec israel. Il s'en est suivi la conclusion des accords de camp david et du traite de paix separee egypto-israelien. Maisles pays arabes et les palestiniens ont rejete la paix d'ou l'invasion du liban par israel afin de liquider l'olp et de conclure une paix separee avec le liban. Mais l'invasion israelienne n'a pas reussi. Le president reagan va alors proposer un plan alors que les pays arabes et l'urss souhaitent que soient pris en compte les droits nationaux des palestiniens. Mais israel s'y opposa et fit echouer le dialogue que tenterent d'etablir les etats-unis avec l'olp en vue de negociations entre israel et cette organisation ou les representants palestiniens
The united-states played an important role during the israeli-arab conflict where they wanted to find a global solution. But, israel had an unconpromising behaviour. During the conflict of 1967 june, they helped israel and wanted to put a stop to the war. Sothey wanted to apply the 242 resulution of the securuty council and the rogers plans. During the war of 1973 october and after to cease fire between the belligerents, the united-states led egypt and syria to conclude desengagment agreements with israel. Then we had the conclusion of camp david agreements and of a separated peace treatee between egypt and israel. But the arab countries and the palestinian rejected the peace. It's why israel invaded lebanoun : to destroy the plo and to have a separated peace with lebanoun. But this invasion was unsuccessful. So the president reagan proposed to apply the camp david agreements though the arab countries and the ussr prefered to take into account the palestinians' national rights. But israel refused and rejected the dialogue between the united-states and the plo whose aim was to have negociations between israel and this organisation or the palestinians
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Maikoubou, Dingamtouji. "Histoire des missions protestantes au Tchad depuis 1920 jusqu'à nos jours : le cas de la mission protestante au pays Ngambaye." Montpellier 3, 1988. http://www.theses.fr/1988MON30035.

Full text
Abstract:
Le peuple, ngambaye parmi lequel la mission protestante travaille depuis 1927, vivait dans la crainte perpetuelle des mauvais esprits. Une peur continuelle l'agitait le jour comme la nuit, car derriere les phenomenes de l'existence, il soupconnait des puissances adverses qui attendaient a leur force vitale. Pour les combattre, il a eu recours a de nombreux fetiches. Mais ceux-ci ne reussissaient qu' a le faire sombrer dans l'angoisse. Grace a l'arrivee de la mission chretienne et son implantation au milieu de ces populations, l'anxiete fait place a la serenite. En depit des methodes discutables qu'utilisait la mission pour mener sa campagne d'evangelisation les resultats passent toute l'esperance, surtout quand on sait que les ngambaye sont des animistes tres attaches a leur religion traditionnelle. L'expansion missionnaire a ete telle qu'il existe aujourd' hui des centaines d'eglises a traveres tout le pays ngambaye. Depuis 1963, ces eglises se sont constituees en une association nationale denomee eglise evangelique au tchad ou l'e. E. T
Summary the people of ngambaye, among whom protestant missions have been working since 1927, formerly lived in constant fear of evil spirits. This perpetual fear troubled these peoples day and night, since they felt that behind every concerte phenomenon there were powerful enemies who were out to get them. To combat these forces, the ngambaye people resorted to numerous fetishes. But these only pushes them deeper in their suffering. Thanks to the arrival and establishment of christian missions among the people's anxiety gave way to peace. In spite of questionable methods wich missions used to pursue their evangelization, results were more than expected, especialy when it is realized that the people of ngambaye were very attached to their traditonal religions. The missionary expansion was such that today hundreds of churches exist throughout the country. In 1963 the churches formed a national association called the evangelical church of chad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hentzgen, Jean. "Du trotskysme à la social-démocratie : le courant lambertiste en France jusqu'en 1963." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMLH08/document.

Full text
Abstract:
Ce mémoire étudie un courant original de l’extrême gauche française : celui le plus souvent nommé « lambertiste » d’après le nom de son principal dirigeant, Pierre Lambert. La présente thèse examine sa genèse aux lendemains de la Libération puis son développement jusqu’en 1963. Ce groupe se constitue autour de quelques convictions comme un antistalinisme affirmé, la nécessité d’un fonctionnement rigoureux, la volonté d’agir « dans la classe » et la priorité donnée à l’action syndicale. Au cours de la période étudiée, il acquiert d’autres particularités comme l’anticléricalisme, un manque d’intérêt pour les révolutions coloniales ou la méfiance envers la modernité. Surtout, quand la direction de la IVe Internationale trotskyste prétend que le mouvement communiste international peut jouer un rôle progressiste, les lambertistes rompent avec elle. Désormais, ils ne cessent de dénoncer « les pablistes », Michel Pablo étant alors le dirigeant de la IVe. En revanche, ce courant politique se lie à une mouvance mêlant anarchistes, syndicalistes révolutionnaires et socialistes de gauche. Par ce biais, il se rapproche des réformistes, d’abord dans le domaine syndical puis, à la faveur de la guerre d’Algérie, dans la sphère politique. A la fin de la période étudiée, il est en passe de devenir un allié de la social-démocratie à l’extrême gauche
This thesis studies a specific group of the French extreme left most often called « lambertist » after the name of its principal leader, Pierre Lambert. This research examines its genesis in the wake of the Liberation to its development until 1963. This organization is built around several convictions like an affirmed anti-stalinism, the necessity of a rigorous functioning, the will to act for the working class and the priority given to the unionist action. During the studied period, it acquires other characteristics such as anticlericalism, a lack of interest in colonial revolutions or a skepticism towards modernity. Above all, when the leadership of the fourth International trotskyist claims that the international communist movement can play a progressive role, the lambertists take their independence from these leaders. From now on, they keep criticizing the pablists, Michel Pablo being the leader of the fourth. Otherwise, the lambertists associate with a movement of anarchists, revolutionary trade unionists and left-wing socialists. In this way, they get closer to the reformists first in the trade union field, then, in favor of the Algerian war, in the political sphere. At the end of the studied period, the group is about to become an ally of social democracy at the extreme left
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cluet, Marc. "La Libre Culture : le mouvement nudiste en Allemagne depuis les origines au seuil du XXe siècle jusqu'à l'arrivée de Hitler au pouvoir (1905-1933) : présupposés, développements et enjeux historiques." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/1999PA040196.

Full text
Abstract:
L'histoire sociale du nudisme allemand, ici proposée, permet de comprendre le rôle pionnier de l’Allemagne en la matière. Le nudisme allemand a ses origines intellectuelles dans une "philosophie du nu", développée au XVIIIe siècle essentiellement par Winckelmann et Goethe, dans la perspective du droit naturel, attaché à l'homme dans sa "nudité" metasociale. Cette "philosophie" était un équivalent rêvé des révolutions bourgeoises. La fondation de l'empire, antidémocratique, accrut encore l'intérêt de cette nudité "utopique" ; mais, avant de passer à l'acte, il fallait surmonter l' "antinudisme" romantique. Les "maitres du soupçon" Marx, Nietzsche et Freud aidèrent à démystifier la "divine pudeur". L'art et l'hygiène firent le reste. Trois "vagues" successives, partiellement recoupées, peuvent être distinguées dans le nudisme jusqu'en 1933. Une première, "germano-hellénique" (1905 sqq. ), lancée par des intellectuels bourgeois (bildungsburger), qu'on peut qualifier de "quarante-huitards attardés", inscrit l'émancipation individuelle dans un projet communautaire, inévitable dans le contexte de l'empire. Une seconde, "teutonique" (1913 sqq. ), lancée par des petits bourgeois, venus à la nudité par imitation des pionniers, exacerbe le projet communautaire jusqu'au tribalisme - oubliant l'individu (outre les affres particulières d'une petite bourgeoisie "décrochée", le contexte international a joué un rôle déterminant dans cette phase - qui ne fut cependant qu'une parenthèse). La troisième vague (1923 sqq. ), celle de l'authentique "libre culture", lancée, conjointement, par des fils et des filles d'intellectuels bourgeois, engagés dans le mouvement de jeunesse dit "libre allemand" (freideutsch) et des ressortissants de la classe moyenne adaptée, renoue encore davantage avec la "philosophie du nu" que le nudisme "germano-hellénique", dans la mesure où l'émancipation individuelle s'allie désormais à une sociabilité informelle, dénuée de dimension communautaire. Ces nouvelles données, qui facilitèrent l'exportation du nudisme vers la Grande-Bretagne et les États-Unis (par le biais d'émigrants allemands), lui valurent aussi d'être (quasiment) détruit par les nazis. L'idée répandue selon laquelle le nudisme allemand aurait été "prénazi" depuis ses origines doit être revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bousquet-Gyatso, Nathalie. "Entre devoir de préservation et désir d'innovation, la peinture tibétaine en quête de sa propre modernité (fin années 1980 jusqu'à 2005)." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040114.

Full text
Abstract:
Le Tibet contemporain est la rencontre d’un héritage millénaire et de la modernité via la Chine et l’Occident. La peinture reflète diversement ces mutations , diversité due à l’existence d’une diaspora depuis 1959. Panorama de la peinture tibétaine faite des années 1980 à 2005 dans l’exil et dans la Région Autonome du Tibet, c’est à un voyage entre l’Europe, l’Australie et l’Asie que cette enquête convie dans un premier temps. Nous avons cherché, par la suite, à comprendre si une unité d’attitude et/ou d’esthétique pouvait se lire , unité où pourrait s’esquisser le visage du Tibet d’aujourd’hui. Deux attitudes se dégagent : celle de ceux pour qui la peinture a pour mission d’ancrer une culture bafouée. Ceux-là se sentent investis d’un devoir de mémoire. Et celle de ceux pour qui il serait impropre de parler des changements apportés à la « tradition tibétaine » uniquement en termes de distorsion. Ils acceptent, eux, les bouleversements comme un processus naturel inscrit dans la formation de toute identité. Cette peinture tibétaine qui veut s’inscrire dans la contemporanéité n’est pas un renoncement à ses racines. Bien plutôt, elle montre par ses choix comment le Tibétain peut s’affirmer tout en s’ouvrant à l’Autre. Evolution n’est pas trahison. Et en dépit des divergences, un même esprit rassemble ces peintres sous la bannière de l’image narrative et de la figure emblématique du Bouddha
Contemporary Tibet is an encounter between a heritage centuries old and modernity, via China and the West. And Tibetan painting reflects these various mutations and diversities, due also to the existence of a Diaspora since 1959. This is a panorama of the Tibetan paintings between the years 1980-2005, in exile and in the autonomous region of Tibet. The research started in Europe, Australia and Asia. We have tried to find out if one single attitude or aesthetic can sketch the visage of present day Tibet. Two different attitudes seem dominant: those for whom painting has the mission of anchoring a culture in decline, of keeping alive the traditions. And those for whom evolution in painting (as in anything else) is inevitable. For them the changes cannot be termed only distortions. They accept the upheavals as the natural process in the formations of any identity. These contemporary painters that diverge from the traditions do not renounce its roots. Evolution is not betrayal. And in spite of differences the two are united: in narrative images and in the emblematic figure of Bouddha
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gwet, Ghislaine Ariane. "L'école au Cameroun pendant les périodes coloniales allemande et française et leur retombée sur la situation actuelle." Thesis, Limoges, 2015. http://www.theses.fr/2015LIMO0008.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat traite la problématique de l’école au Cameroun pendant les périodes coloniales allemande et française, ainsi que leurs retombées sur la situation actuelle. Il s’agit d’une analyse approfondie de la place et des formes de l’enseignement au Cameroun sous les jougs coloniaux allemand et français. Elle tient compte des différents objectifs politiques et des conceptions de l’Homme propres à chacune de ces deux puissances colonisatrices. Un accent particulier est mis sur l’enseignement féminin dans chacune des parties de ce travail. L’analyse comparative des systèmes d’enseignement coloniaux allemand et français fait ressortir les différences et les similitudes entre les deux politiques éducatives et leurs applications concrètes. Notre travail ne se limite pas à cette approche comparative, mais va au-delà. Il montre que le système éducatif camerounais actuel porte essentiellement les marques du passé colonial français, tandis que les vestiges de la colonisation allemande sur le plan scolaire sont quasiment absents
This thesis deals with the school issue in Cameroon during the German and French colonial periods, as well as their impact on the current situation. This is a thorough analysis of the place and forms of education in Cameroon under the German and French colonial yokes. It takes into account the different political objectives and conceptions of man, specific to each of the two colonial powers. It specifically underlines feminine education in each part of this work. The comparative analysis of the German and French colonial educational systems highlights the differences and similarities between the both educational policies and their concrete applications. Our work is not restricted to this comparative approach but goes beyond this. It shows that the educational system in Cameroon is now essentially marked by the French colonial past, whereas the remains of German colonization academically are almost absent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Chujo, Chiharu. "Formes et enjeux politiques de la musique populaire dans le Japon des années 1970 jusqu'à aujourd'hui : arrangements stratégiques des artistes femmes engagées." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE3053/document.

Full text
Abstract:
La figure de la chanteuse populaire reflète au Japon la réalité de la condition féminine dans ce pays. Alors que l'archipel a traversé, à l’instar de la France ou des États-Unis, une période marquante des mouvements féministes, qui généra une timide amélioration de la place des femmes dans la société, la majorité des Japonaises est toujours aux prises avec une norme sociale qui leur demeure ingrate et défavorable : selon le rapport du « Forum économique mondial sur les disparités entre les sexes » publié en 2017, le Japon se situerait en terme d'égalité des sexes au 114e rang sur 144 pays. Derrière cette réalité, c'est avec une notion du genre hypernormée et bien ancrée dans la société que les Japonaises sont contraintes de composer, quel que soit leur milieu d'origine. Dans le monde de la musique populaire japonaise, cette norme sociale régissant les représentations féminines se répercute sur la posture de bien des chanteuses, soit dans l'immaturité naïve renvoyant à la vulnérabilité, soit dans une certaine magnanimité fondée sur la maternité, ces deux attitudes n'étant pas nécessairement incompatibles. Là où nombre de leurs homologues d’autres styles musicaux intériorisent ce carcan social, certaines idoles féminines se montrent particulièrement représentatives de ce phénomène.Depuis le 11 mars 2011, la société nipponne a vu grossir les rangs de ses artistes opposés au nucléaire, non sans alimenter la réflexion sur les rapports entre musique et politique de celles et ceux qui s’interrogent sur les postures engagées des musiciens. Il est cependant à souligner qu'en la matière, les artistes de sexe féminin attirent nettement moins l’attention publique. Malgré une large participation des femmes aux mouvements antinucléaires depuis la catastrophe de Fukushima, les chanteuses et musiciennes engagées semblent souvent être reléguées à un moindre rang par rapport à leurs confrères masculins. Cette méconnaissance de l’engagement des musiciennes et cette rupture entre la société civile et le monde musical populaire s’expliquent par — tout autant qu'ils sont liés à — la condition des femmes dans une société obstinément patriarcale. Si un tel état de choses ne soulève pas, du moins à l’heure actuelle, une opposition radicale chez les artistes, il se développe toutefois chez elles des stratégies, des arrangements qui leur assurent une place, une visibilité aux yeux de la société.Notre étude examine la situation contemporaine des artistes femmes et leur posture en tant que musiciennes engagées à travers l’analyse de leur expression artistique, en lien direct avec le contexte social et sociétal où celle-ci s'inscrit. Le cadre temporel choisi s'étend des années 1970, lorsque surgissent au Japon les mouvements de libération des femmes, à nos jours — et plus précisément à la période post-Fukushima, qui voit la participation des femmes aux mouvements sociaux du pays se faire plus saillante. Le cœur de nos recherches portera plus particulièrement sur la caractérisation des musiciennes engagées et de leurs postures dans le Japon des années 1990 à ce jour, révélant la possibilité pour les femmes japonaises, désormais, d'une pluralité de positionnement selon leur milieu social et économique d'appartenance
The figure of the Japanese pop singer reflects the reality of women’s status in Japan. Although Japan went through a crucial feminist movement, like France or the United States, which resulted in a slight improvement in women’s situation in society, the majority of women are still struggling with social norms that remain unrewarding and unfavorable to them. According to the Global Gender Gap Report the World Economic Forum published in 2017, Japan ranks 114th out of 144 countries in terms of gender equality. In this reality, one may notice that Japanese women, whatever their social milieu, are forced to comply with the notion of hyper-normed gender that is anchored in society. In the sphere of Japanese popular music, this social norm dominating female representation has repercussions for many female singers’ positions, either in naive immaturity relating to vulnerability or in a certain magnanimity based on motherhood, two notions not necessarily incongruent. Certain female idols are particularly representative of this phenomenon, whereas their counterparts in other musical styles internalize this social straitjacket. Since March 11, 2011, artists against nuclear increase in Japanese society have fueled reflection on the relationship between music and politics by those who question the postures of politically committed musicians. It should be pointed out, though, that female artists attract quite a bit less public attention than their male counterparts. Although women significantly participate in movements against nuclear programs since the Fukushima disaster, committed female singers and musicians often seem to be relegated to a lower rank than their male colleagues. This ignorance of female musicians’ commitment and the breaking-off between civil society and the popular musical scene can be explained by—as much as it is linked to—the condition of women in a stubbornly patriarchal society. If such a state of affairs does not, in the present time, raise radical opposition among artists, it nevertheless develops in them strategies and arrangements that ensure them a place and visibility in society.Our study examines the contemporary situation of female artists and their positions as committed musicians, by analyzing their artistic expression and considering the social and societal contexts in which they are implicated. The time frame ranges from the 1970s, when women's liberation movements emerged in Japan, to today—and more specifically to the post-Fukushima period, when women's participation in the country's social movements became more prominent. The core of our research focuses particularly on the characterization of committed female musicians and their postures in Japan from the 1990s to the present, revealing the possibility for Japanese women to have positioning plurality based on their social and economic backgrounds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pagliardini, Lucia. "Les femmes dans le champ cinématographique ˸ le rôle des productrices de cinéma françaises depuis la Nouvelle Vague jusqu’à nos jours." Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030012.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le rôle des productrices de cinéma françaises en tant que figures centrales du processus de réalisation de chaque film. Nonobstant leur importante contribution, les productrices de cinéma sont largement oubliées dans l’histoire du septième art et très peu connues du grand public, les études s’étant davantage focalisées sur les actrices, les scénaristes et les réalisatrices. C’est justement ce manque que la présente recherche se propose de combler en explorant les carrières, les motivations, les difficultés rencontrées et le quotidien des productrices cinématographiques françaises, en mettant en valeur ce qu’elles ont apporté, en montrant comment elles ont fait évoluer le métier de producteur et notamment combien elles ont influencé l’économie du cinéma et façonné, par leur travail, notre imaginaire. Notre analyse s’articule en trois temps, afin de comprendre le processus qui a favorisé l’avènement des femmes dans la production cinématographique française depuis la Nouvelle Vague jusqu’à nos jours. Le projet de valoriser le rôle des productrices ne permet pas seulement de dévoiler un pan de l’histoire du septième art, mais aussi de poser la question de la production cinématographique déclinée au féminin au cœur de la réflexion sur le travail. Notre thèse vise ainsi à révéler, par le biais des paroles, des actes et du management des productrices, l’histoire du septième art au travers d’une nouvelle perspective, permettant de mieux comprendre la réalité culturelle et ses contradictions. Il est certain qu’il ne saurait être question d’histoire du cinéma sans ces femmes
This thesis focuses on the role of French film producers as central figures in the production process of each film. Notwithstanding their important contribution, film producers are largely forgotten in the history of the seventh art and little known to the general public, the studies having focused more on actresses, screenwriters and directors. It is precisely this lack that the present research proposes to fill by exploring the careers, the motivations, the difficulties encountered and the daily life of the French film producers, by highlighting what they brought, by showing how they made to evolve the profession of producer and in particular how much they influenced the economy of the cinema and shaped, by their work, our imagination. Our analysis is articulated in three stages, in order to understand the process that has favored the advent of women in French film production since the Nouvelle Vague until today. The project to enhance the role of producers not only reveals a part of the history of the seventh art, but also to ask the question of film production declined to the feminine at the heart of the reflection on the work. Our thesis aims to reveal, through the words, actions and management of producers, the history of the seventh art through a new perspective, to better understand the cultural reality and its contradictions. It is certain that there can be no question of the history of cinema without these women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography