Academic literature on the topic 'Kananga (République démocratique du Congo)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Kananga (République démocratique du Congo).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Kananga (République démocratique du Congo)"

1

Bansele, Blaise. "République Démocratique du Congo (RDC)." Recherche en soins infirmiers N° 100, no. 1 (2010): 85. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.100.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mabundu, Fidèle. "Réflexions sur les religions traditionnelles africaines." Revista de Cultura Teológica. ISSN (impresso) 0104-0529 (eletrônico) 2317-4307 22, no. 84 (December 23, 2014): 51. http://dx.doi.org/10.19176/rct.v22i84.21640.

Full text
Abstract:
L’Afrique renferme une mosaïque de peuples avec différentes spécificités linguistiques, culturelles et religieuses. Mais dans cette article on se limite a l’aire dite bantu, et à l’intérieur de laquelle on prend l’experience religieuse de cinq groupes ethniques représentatifs de cette grande famille: les Bakongo (République Démocratique du Congo, République du Congo, Angola), les Bashi (RD Congo), les Banyarwanda (République du Rwanda, RD Congo), les Baluba du Kasaï (RD Congo) et les Mongo (RD Congo).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frère, Marie-Soleil. "République démocratique du Congo : les médias en transition." Politique africaine 97, no. 1 (2005): 49. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.097.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vircoulon, Thierry. "République démocratique du Congo : la démocratie sans démocrates." Politique étrangère Automne, no. 3 (2006): 569. http://dx.doi.org/10.3917/pe.063.0569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jacquemot, Pierre. "Le Rwanda et la République démocratique du Congo." Revue internationale et stratégique 95, no. 3 (2014): 32. http://dx.doi.org/10.3917/ris.095.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

음두은 and 김희명. "Etude sur la Francophonie -République démocratique du Congo-." Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 42, no. ll (November 2012): 175–98. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2012.42..175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Makal Kanteng, Didier. "De l’utilisation d’Internet en République démocratique du Congo." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 24 (March 16, 2018): 105–23. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.007.

Full text
Abstract:
n République démocratique du Congo (RDC), le Web constitue, depuis le dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001, un espace d’affrontements politiques par le biais des discours religieux, ou par leaders religieux interposés. Alors que le président Kabila a épuisé son dernier mandat constitutionnel, les discours religieux sur Internet sont devenus un outil de mobilisation, si bien qu’ils permettent de distinguer les partisans de l’alternance ou du maintien du gouvernement en place. Les médias numériques ont démontré leur capacité à mobiliser la rue lors des manifestations contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila entre 2015 et 2017. Les discours religieux sur le Web peuvent jouer, quant à eux, une fonction d’atténuation de la contestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kahombo, Balingene. "La justice constitutionnelle en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 20, no. 2 (2017): 192–207. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2017-2-192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

KAKUDJI, Martial MUMBA. "Droits de l’homme et insecurité pendant le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo: Cas de la ville de Lubumbashi." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 6, no. 3 (2019): 330–48. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2019-3-330.

Full text
Abstract:
La République Démocratique du Congo, aux termes de la Constitution du 18 fevrier 2006, est un Etat de droit et démocratique. L’Etat de droit présuppose l’application de lois, le respect des droits de l’homme et de la démocratie. Mais, cette conception souffre de sa mise en pratique. Ceci s’explique notamment, par le fait que le processus électoral de 2018 en République Démocratique du Congo a été emaillé de certains cas graves de violations des droits de l’homme voilées par l’insécurité dans la ville de Lubumbashi. Pourtant, ces libertés et droits fondamentaux ont un caractère juridique obligatoire depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et bien d’autres instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme déjà ratifiés par la République Démocratique du Congo. Ces droits et libertés sont censés être appliqués effectivement dans tout Etat qui se veut Etat de droit et engagé dans le chemin de la démocratie. Et donc, le processus de démocratisation ne peut constituer en rien un obstacle pour leur application. C’est plutôt un moment propice de faire valoir la capacité de les appliquer. Notons quand meêm que ces violations sont à mettre à l’actif de la majorité comme de l’opposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vircoulon, Thierry. "Ambiguïtés de l'intervention internationale en République démocratique du Congo." Politique africaine 98, no. 2 (2005): 79. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.098.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Kananga (République démocratique du Congo)"

1

Usasa, Aghwau Ngunza. "Croissance de la ville de Kananga ( Zaïre )." Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA070182.

Full text
Abstract:
L'idée de réaliser ce travail est née vers 1975 c'est-a-dire au cours de nos cinq années passées à Kananga en qualité d'enseignant. En premier lieu, notre attention fut attirée par la création souvent spontanée d'une série de quartiers notamment apolo, kamayi, bikuku ou encore mobutu. Cette forte extension spatiale est la conséquence d'une rapide croissance démographique de ces vingt dernières années ; car en effet le recensement de 1970 attribuait a Kananga plus de quatre cent mille habitants alors qu'a la veille de l’indépendance cette population n'atteignait pas la moitie. Les structures d'accueil mises en place par l'administration coloniale ne correspondent plus aux réalités de la ville qui s'installe sur tous les terrains même ceux de faible valeur. Ville de l’intérieur, Kananga connaît de plus en plus des problèmes de ravitaillement. La pénurie de certains biens devient fréquente et la spéculation avec son corollaire : la hausse des prix s'installent presque partout. Notre démarche a consiste a comprendre comment cette population urbaine qui est en grande partie de fraîche date arrive-t-elle a s'organiser dans son nouvel univers. Pour bien saisir ce phénomène le travail a été conçu en deux volets. Le premier se consacre aux généralités de la ville tandis que le second privilégié l’étude du quartier Kelekele considéré comme la parfaite illustration de la croissance de cette ville. Le résultat de nos enquêtes montre que la croissance urbaine qui se manifeste ici par une forte extension spatiale et d'une rapide augmentation de la population ne bénéficie pas d'une croissance économique correspondante. La grande majorité de la population mène une vie de débrouillardise car la ville devient une concentration de ceux qui n'ont ni emploi ni ressources. Parallèlement aux circuits officiels classiques, on assiste a l’émergence d'une dynamique nouvelle reflétant ainsi la volonté d'adaptation a la situation ainsi créée. Cependant on connaît les limites de ces initiatives privées; qui doivent en principe bénéficier de l'attention des pouvoirs publics. Malheureusement l'attention de ces derniers est très souvent tournée vers la capitale qui centralise tout provoquant ainsi une paralysie généralisée. Une véritable décentralisation parait indispensable pour un harmonieux équilibre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Badibanga, Kantshiama Joseph Willy. "La dynamique des langues et les représentations sociolinguistiques à Kananga (R. D. Congo) : étude macrolinguistique et microlinguistique." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30099.

Full text
Abstract:
Kananga, quatrième ville de la République Démocratique du Congo de par sa démographie, est, depuis sa création à la fin du XIXème siècle, plurilingue. Ce plurilinguisme sociétal et individuel a connu diverses recompositions au cours de l’histoire. De nombreuses langues, étrangères et locales, s’y sont côtoyées à un moment ou à un autre. Actuellement, on estime à plus d’une soixantaine le nombre de langues attestées à Kananga. Néanmoins, la ville reste largement monoculturelle et monolingue. La communication en ciluba y est dominante, suivie de celle en français, en lingala et en swahili. Cependant, dans les secteurs officiels, le français est prépondérant à l’oral et en situation monopolistique à l’écrit. De même l’usage des langues, la politique linguistique de l’Etat depuis l’époque coloniale et diverses représentations favorables et défavorables envers l’un ou l’autre idiome expliquent pour beaucoup la dynamique linguistique observée. Au demeurant, cette politique linguistique, bien qu’efficace, reste toutefois perfectible sur bien des aspects
Kananga,the fourth city of the democratic republic of Congo, in terms of demographic is since its creation at the end of the XIXth century, multilingual. This multilinguism has known diverve forms in history. Many languages, foreign and congolese, have coexisted at a moment or another. Nowdays, the number of used languages in Kananga is estimed at more than sixty languages. However, this city remains largely monocultural and monolingual. The communication in Ciluba is prevailing, followed by French, Lingala and Swahili. However, in official sectors, French is predominant orally, and in its written form in monopolistic situation. This state linguistic politics since the colonial period and diverse favourable and disfavourable reprsentations towards one and another idiom explain greatly the linguistic dynamics at it is presented. Besides, this linguistic politics, though efficacy, needs to be perfected in many aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kabatusuila, Panu-Mpanu. "Organisation spatiale, cadre de vie et crise de l'environnement à Kananga (Zaïre)." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30026.

Full text
Abstract:
Kananga est une ville situee au centre sud du zaire. Elle est la metrople de la province de kasai occidental. Sa position geographique est definie par les coordonnees 5035' de latitude sud et 22o25' de longitude est. Sa population est estimee a 380. 000 habitants (1990). L'etude a pour but de demontrer que dans une situation de pauvrete du plus grand nombre, telle que nous la decrivons, les activites humaines dites de "survie" contibuent a la degradation de l'ecosysteme urbain. Il est evident que l'equilibre ecologique de ce dernier tient a trois composantes a savoir les milieux abiotique, biotique et humaion. La rupture des rapports equilibres entre ces ensembles est la principale cause de la crise environnementale que connait la ville de kananga. Celle-ci se manifeste par l'intensification du processus erosif, la pollution, la deforestation, l'insalubrite, bref, par des nuissances urbaines de plus en plus importances a partir d'enquetes de terrain sous-tendues par une approche systemique, nousn avons propose quelques recommandations essentiell -ement basees sur la revalorisation du cadre de vie du citadin en faisant appel aux methodes participatives
Kananga, the subject of this study is a town situated in the southern part of zaire. Serving as the metropolitan city of westen kasai, kananga has a population of 380. 000 inhabitants and lies on the latitudes 5o35' southwards and on the longitudes 22025' eastwards. The study aims to illustrate how human activities (for survival) in poverty stricten situations contribute to the degradation of the urban ecosytem. It is universally accepted that ecological balance results from equilibrum between the biotic, abiotic and human systems. The discruption of balanced relationship between these three systems can best explain the causes of the environmental problems encountered in kananga : massive soil erosions, pollutions, deforestation and the lack of sanitation etc. . . To clearly quality the effects of these problems, we carried out a systematic and integrated field survey. The analysis of this investigation helped us to come up some recommendations such and intensive community motivation and involvement as one of the stratigies by shich we can improve urban life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mulamba, Ngandu Roger. "Construction et déconstruction du patrimoine foncier et immobilier de l'Etat dans la ville de Kananga en République démocratique du Congo, de 1885 à 2011." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/251901.

Full text
Abstract:
La fondation de la Ville de Kananga tire ses origines de “Pogge station”, petit poste d’attache des Allemands au Kasaï installé par l’explorateur Paul Pogge en 1881, au bord du village de Kalamba Mukenge-A-Tunsele. Entre 1885 et 1965, l’Etat Congolais s’était constitué un patrimoine foncier et immobilier dans la ville de Kananga. Mais depuis l’avènement de la deuxième République, ce patrimoine a été rapidement déconstruit au point qu’il n’en reste plus grand-chose aujourd’hui. C’est ce processus qui nous a paru interessant de retracer en vue de mieux comprendre la situation actuelle. Ce patrimoine s’était construit progressivement à partir des années 1928 jusqu’à 1958, car après cette date la ville de Kananga entra dans une période la plus sombre de son histoire avec le conflit sanglant qui éclate entre 1959-1960 et oppose les Beena-Luluwa aux Baluba (Luba-Lubilanji). Ce patrimoine est l’héritage de la colonisation belge. Après l’indépendance du Congo proclammée le 30 juin en 1960, ce patrimoine s’était agrandit par les biens obtenus de la dissolution de certaines societés paraétatiques laissées par le colonisateur et par les biens construits et d’autres achetés par l’Etat Congolais. Ce patrimoine s’était agrandit aussi par les biens obtenus par l’effet de la loi sur les biens abandonnés et sans maître. Dans ce dernier cadre, ce sont les biens des étrangers qui furent viser à l’entrer en vigueur de la politique de la zaïrianisation de 1973. En conséquence, ce patrimoine de l’Etat congolais connait une déconstruction rapide quelques années après l’indépendance, due en partie au manque d’entretiens, aux ventes et cessions diverses de la part des autorités politico-administratives congolaises, nonobstant les mécanismes de gestion et de protection de ce domaine, qui déclarent que les biens de ce domaine sont inaliénables et imprescriptibles. Inaliénables, parce que ces biens ne peuvent pas faire l’objet des conventions, sauf dans le cas de l’intérêt général. Imprescriptibles, parce que ces biens ne peuvent pas être acquis par les particuliers même s’ils les utilisent pendant autant d’années. Ce patrimoine connait en outre une déconstruction suite à la privatisation des biens confisqués aux étrangers. Cette déconstruction du patrimoine foncier et immobilier de l’Etat a commencée sous le régime du Maréchal Mobutu Sese Seko (1965-1997), s’est prolongée sous Laurent Désiré Kabila (1997-2001) et s’est amplifiée sous Joseph Kabila (2001 à nos jours). Il sied de noter, que beaucoup de documents relatifs à la cession des immeubles et terrains de l’Etat sont des faux. IL s’agit notamment des actes de vente antidatés, des autorisations d’achats frauduleuses, des faux actes notariés les signatures étant soit imitées soit scannées. Il a été relevé par ailleurs, que certains jugements sont rendus avec une certaine complaisance. Pour ce faire, plusieurs stratagèmes sont de mise: les dates d’audiences ne sont pas signifiées à l’Etat propriétaire ou le sont tardivement avec comme conséquence, le déroulement des audiences sans que les avocats de la République ne comparaissent, ou dans certains cas, le retrait du mandat des avocats de la République ou encore, les avocats de la République qui acquièrent avec complaisance les prétentions des particuliers. Ainsi, les juges condamnent la République par défaut en faisant valoir le certificat d’enregistrement ou l’acte de cession faux, soit-il, que le particulier lui présente sans verifier l’authenticité, ni s’appesantir sur l’histoire du certificat, le mode et la régularité du transfert de propriété. Ces jugements prononcés contre toute rationalité et toute légalité, font souvent que l’Etat propriétaire soit débouté au motif qu’il n’a pas de certificat d’enregistrement, face au particulier qui en détient un. Or, aux termes des articles 208 à 215 du Code foncier “l’Etat Congolais est propriétaire exclusif de tous les immeubles et terrains affectés à un usage ou à un service public et ceux de son domaine privé”. De ce qui précède, il en résulte que l’Etat congolais n’a pas besoin pour faire valoir ses droits de se justifier d’un certificat d’enregistrement. Cette déconstruction n’a profité qu’aux individus au détriment de l’Etat et a engendré des conséquences multiformes sur le plan socio-économique dans la ville de Kananga. Par contre, l’Etat Congolais observe passivement la déconstruction de son domaine, car toutes les mesures prises par le passé et annoncées avec fracas par l’Etat congolais, sont restées au niveau des simples déclarations d’intentions et n’ont eu aucun effet palpable. Nous citons à titre d’exemple: les décisions prises par la Conférence nationale souveraine en 1994, celles prises par l’Office des biens mal acquis en 1997 et enfin, celles de la Commission de récupération des immeubles et terrains de l’Etat en 2007. L’Analyse et la prise en compte de tous les élements développés supra, prouvent que l’impréparation des Congolais à la gestion de la République et l’indépendance précipitée sont les principales causes de la déconstruction du patrimoine foncier et immobilier de l’Etat en République démocratique du Congo en général et dans la ville de Kananga en particulier.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kande, Muidikayi Henri. "Concentration démographique urbaine et difficultés de gestion des déchets solides ménagers à Kananga (en République Démocratique du Congo). Approche pour l'éducation à l'environnement axée sur la gestion des déchets solides ménagers." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/330839/3/TheseHenriKandeVersionFinalecorrigee2021.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est d'identifier les difficultés qui font que la gestion des déchets solides ménagers ne soit pas efficace et durable dans la ville de Kananga d'une part, et de proposer des solutions susceptibles de contribuer à l'amélioration de la gestion de ces déchets pour qu'elle soit efficace et durable, d'autre.Pour y parvenir, nous avons combiné deux méthodes qualitative et quantitative.L'indifférence et l'insuffisance de l'éducation à l'environnement relative à la gestion des déchets solides ménagers dans le chef des citoyens, la précarité des conditions socio-économiques, et la mauvaise gouvernance dans l'administration des détritus solides ménagers sont les principales difficultés qui rendent inefficace et non durable la prise en charge des ordures ménagères dans la ville de Kananga.Pour résoudre cette problématique, nous proposons que soient organisées de façon concomitante les interventions suivantes: la mise en place de mode gestion des déchets solides ménagers basé sur le partenariat public-privé-citoyens; le traitement des ordures à travers le compostage; la promotion du recyclage des métaux; la mobilisation des moyens financiers à travers la surtaxe sur la consommation d'eau et d'électricité; le budget de la municipalité et à travers la coopération avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux; la dotation de la ville d'infrastructures d'assainissement appropriées; la simplification-vulgarisation et-l'application rigoureuse des instruments juridiques concernant la gestion des déchets solides ménagers; et enfin l'éducation à l'environnement axée sur la gestion des déchets solides ménagers. Cette éducation devra s'appuyer sur le dialogue-action comme stratégie pédagogique.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Katsuva, Muhindo Alphonse. "Catholicisme, engagement politique et processus démocratique en République démocratique du Congo." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21007.

Full text
Abstract:
La démocratie est devenue au cours des années quatre-vingt-dix un enjeu majeur pour les sociétés africaines. Dans le contexte de transition démocratique, les dynamiques religieuses constituent un des éléments principaux des processus de changement social et politique. Contrairement à l’Occident, le religieux apparaît comme un élément qui accompagne la modernisation politique des sociétés africaines. Par son engagement politique évident, l’Eglise catholique de la République démocratique du Congo veut contribuer, en tant que partenaire social, à la modernisation politique et à l'amélioration du déficit démocratique dont souffre le système politique congolais quant à la participation des citoyens à la vie politique et la prise de conscience des valeurs démocratiques. Il s’avère légitime de se demander si l’interaction entre le catholicisme et le système politique au Congo est susceptible de constituer une base pour la formation et l’émergence d’une culture politique démocratique. En privilégiant une approche dialectique entre le discours et l’action politique du haut (le politique par le haut) confrontés à la pensée de la base (le politique par le bas), nous voulons analyser le contexte de production d’une culture politique par le catholicisme et la société civile en République démocratique du Congo
Democracy emerged as a major challenge for African societies throughout the 1990s. The religious dynamic constitutes a key element in the social and political changes associated with democratic transition. In contrast to the West, religion appears to be an element that accompanies political modernization in African societies. Through its strong political involvement, the Catholic Church of the Democratic Republic of Congo is attempting to contribute to the political modernization of the DRC- including the improvement of its democratic deficit. By acting as a social partner, the Catholic Church hopes to increase citizen participation in politics and instill awareness of democratic values. It is legitimate/ important to examine whether the interaction between Catholicism and the political system of the DRC is likely to give rise to a democratic political culture. Using a dialectical approach that opposes the political discourse and actions from the top (top-down politics) with political thought from the bottom (bottom-up politics), this paper will analyze the emergence of a political culture molded by Catholicism and civil society in the DRC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nadeau-Bernatchez, David. "La musique comme rapports aux temps : chroniques et diachroniques des musiques urbaines congolaises." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0571.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse au présent des musiques urbaines congolaises (RDC) dans leurs rapports à la vie quotidienne, à l'histoire et à l'identité de sa capitale Kinshasa. Partant d'une intuition fondamentale de Claude Lévi-Strauss (la musique serait, comme le mythe, une machine à supprimer le temps), c'est autour de la problématique de la musique comme rapports aux temps (social et symbolique; historique et mémoriel; musical; performatif) que l'auteur cherche à en renouveler la portée en lui donnant une emprise analytique nouvelle. La thèse débute par une étude générale de l'évolution des musiques urbaines congolaises à l'aune des catégories endogènes contemporaines (« moderne », « religieuse », « traditionnelle » et « internationale »). Combinant l'histoire et l'anthropologie culturelle, l'ethnomusicologie et l'écriture audiovisuelle, différents plans de la vie quotidienne et de la pratique musicale sont ensuite observés, analysés, confrontés : celui d'une commune de la capitale (Bandai); celui d'un certain nombre d'acteurs individuels, principalement des musiciens et des mélomanes; celui de la ville entière comme espace imaginaire et identitaire. À la fois théorique, comme interrogation générale sur les relations entre la musique et la vie sociale, et empirique, comme ethnographie des conduites et des savoir-faire qui lui sont associées à Kinshasa, la thèse cherche ainsi à dépasser les écueils du culturalisme en interrogeant la manière dont la « globalisation » met en mouvement les notions « d'universalité » (la musique, le temps, l'humain) et de « particularité » (l'appartenance, le quotidien, l'organisation sociale) tels que définis par le projet de modernité
This thesis is concerned with present-day Congolese (DRC) urban music with regard to its relations with daily life, to history and to the identity of its capital city Kinshasa. Rooted in a fundamental intuition by Claude Lévi-Strauss (that music might be, like myth, a machine that annihilates time), it is around the problem of music and its manifold relationships with time (social and symbolic; historical and memory-like; musical; performative) that the author seeks to renew its scope by giving it a new analytical foothold. The thesis begins with a general study of the evolution of Congolese urban music, measured against contemporary endogenous categories ("modern", "religious", "traditional" and "international"). Through the combination of history, cultural anthropology and audiovisual records, various views culled from daily life and musical practices are then observed, analyzed, and compared: that of a commune of Kinshasa (Bandai); that of a certain number of individual players, mainly musicians and music lovers; that of the whole city as an imaginary space and the birthplace of identity. Both theoretical, as a broad interrogation of the relations between music and social life, and empirical, as an ethnography of the behaviours and the know-how with which it is associated in Kinshasa, the thesis thus attempts to avoid the pitfalls of culturalism by questioning the way in which "globalization" sets in motion the notions of "universality" (music, time, human being) and of "particularity" (belonging, daily life, social organization) as defined by the project of modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Obilangounda, Daniel. "Presse et internet aux Congos : Congo-Brazzaville et République démocratique du Congo." Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bols-Bola, André. "Kinshasa : réalités zaïroises traditionnelles et modernes, anthropologie d'une capitale africaine." Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H010.

Full text
Abstract:
Ce travail comprend trois parties: a. Cinq chapitres rassemblent les données d'enquêtes des dix-huit communes dans un style ethnographique, analysées en fonction de sept paramètres: a. Le choix et les formes de mariage, b. La composition des familles c. La durée des unions, d. Les activités professionnelles et lucratives, e. Les salaires et les revenus, f. Les niveaux d'aspiration, g. Les croyances La seconde partie synthétise et interprète les données recueillies. La troisième partie comprend les annexes dans lesquelles sont réunis les documents collectes sur le terrain: huit volumes rassemblent les fiches individuelles et les réponses fournies par les deux familles ; trois volumes font la synthèse des fiches individuelles; deux volumes, sous forme de tableaux synoptiques, représentent la somme des données; cinq volumes rassemblent les données sur les chefs de famille. Notre but était d'étudier les transformations qui s'opèrent dans les systèmes de parente zaïrois. La question était de savoir si le phénomène colonial en avait modifié les logiques
There is three parts in this work, in which: a. Five chapters collecting in the first part results of an inquiry made in eighteen administrative zones of Kinshasa, according to the following seven determinants: a. Choices and forms of marriages, b. Familial composition, c. Marriage duration, d. Professional and lucrative activities, e. Wages and revenues, f. Aspiration standings and g. Believes. The second part syntheses inquiry explanations and results, c. The thirst one includes appendices, which contains the collected documents. This study aim is the analysis of transformations which occur in Zairian kinship systems. The question is to know if colonial system has modified their logics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oualembo, Patricia-Judith. "Les successions de grains verts argileux méso-cénozoiques du bassin marin congolais : paléoenvironnement, sédimentologie, minéralogie et géochimie." Perpignan, 1992. http://www.theses.fr/1992PERP0167.

Full text
Abstract:
Les mineralogeneses de grains verts argileux sont etudiees dans les formations mesozoiques et cenozoiques du bassin sedimentaire marin du congo a partir des cuttings provenant de six sondages implantes sur la plate-forme offshore. Les grains verts argileux sont rencontres dans tous les niveaux stratigraphiques consideres, c'est-a-dire du cenomanien au mio-pliocene. Cependant, leur distribution verticale est tres inegale; les concentrations s'elevant du bas vers le haut des sondages: les grains verts sont presents a l'etat de traces (<0,3% du sediment) du cenomanien a l'eocene superieur, ils commencent a augmenter a l'oligocene superieur, puis abondent au miocene ou ils peuvent representer jusqu'a pres de 90% du sediment (base du miocene moyen de boam1). Des grains verts sont observes dans tous les niveaux stratigraphiques du sondage boam1, le plus eloigne du continent, alors qu'ils apparaissent ponctuellement dans les autres sondages. Les mineralogeneses sont du type teocte dominant du cenomanien a l'eocene superieur (mais jusqu'a la base de l'aquitanien dans boam1) et du type teoc dominant de l'oligocene superieur (sondage pam1) au mio-pliocene. Ces distributions sont interpretees en fonction des parametres sedimentaires (vitesse de sedimentation, flux du fer) et de l'environnement sedimentaire. Les depots lents du cretace superieur a l'eocene superieur ont controle des mineralogeneses teocte atteignant, jusqu'a 9% de k#2o (eocene de boam1), mais les grains verts sont demeures peu abondants. Des l'oligocene superieur, l'augmentation du taux du fer lie a une hydrolyse intense sur le continent va permettre la multiplication de grains verts dont l'evolution vers la structure (teocte) sera freinee, d'une part par la forte concentration du fer et d'autre part, par une sedimentation active
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Kananga (République démocratique du Congo)"

1

Huart, Alain. Congo: Pays magnifique : République démocratique du Congo. [Kinshasa]: Weyrich édition, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Murhi-Orhakube, Constantin Bashi. Parlons mashi: République démocratique du Congo. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mbuta, Konda ku, and Armée du salut (Congo (Democratic Republic)), eds. Plantes utiles du Bas-Congo, République démocratique du Congo. 2nd ed. Canterbury, United Kingdom: Mystole Publications, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ki-Khuabi, Frédéric Bola. TELECEL-CONGO: La prédation en République démocratique du Congo. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Telecel-Congo: La prédation en République démocratique du Congo. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Republic), Congo (Democratic. Constitution de la République démocratique du Congo. Kinshasa]: Cabinet du Président de la République, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

République démocratique du Congo: Mondialisation et nationalisme. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Republic), Congo (Democratic. Constitution de la République démocratique du Congo ... Kinshasa]: Cabinet du Président de la République, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Espoirs déçus en République démocratique du Congo. Paris: L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kadima, Godé Mpoy. Droit douanier en République démocratique du Congo. Kinshasa: Presses universitaires du Congo, PUC, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Kananga (République démocratique du Congo)"

1

"Congo (République démocratique)." In Perspectives économiques en Afrique, 233–45. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2006-11-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"République démocratique du Congo." In Livre de poche des statistiques mondiales 2019, 209. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/ae4e6a22-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"République démocratique du Congo." In Profils Commerciaux, 298–99. WTO, 2017. http://dx.doi.org/10.30875/57bee7db-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"République démocratique du Congo." In Profils Commerciaux, 300–301. WTO, 2018. http://dx.doi.org/10.30875/78fc170b-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"République démocratique du Congo." In Profils tarifaires dans le monde 2018, 143. WTO, 2018. http://dx.doi.org/10.30875/26c2959a-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"République démocratique du Congo." In Livre de poche des statistiques mondiales, 209. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/bdefacc3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"République démocratique du Congo." In Perspectives économiques en Afrique. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2016-52-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"République démocratique du Congo." In Perspectives économiques en Afrique, 177–92. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2009-19-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"République démocratique du Congo." In Perspectives économiques en Afrique, 1–15. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2010-25-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"République démocratique du Congo." In Perspectives économiques en Afrique. OECD, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2012-21-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Kananga (République démocratique du Congo)"

1

Tshimpi, A., T. Ndarabu, E. Loleke, A. Nkodila, T. Monsere, and S. Mbendi. "Evaluation de la prise en charge des hémorragies digestives hautes liées à l'hypertension portale dans 6hôpitaux de Kinshasa (République Démocratique du Congo)." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680961.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Kananga (République démocratique du Congo)"

1

Lince-Deroche, Naomi, Patrick Kayembe, Nakeisha Blades, Patrice Williams, Susan London, Crispin Mabika, Jesse Philbin, and Akinrinola Bankole. Grossesses non planifiées et avortements à Kinshasa (République Démocratique du Congo) : Défis et progrès. Guttmacher Institute, December 2019. http://dx.doi.org/10.1363/2019.30887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

F., Kengoum, Kabamba F.M., and Mbelu A. Les politiques de la REDD+ dans les médias : Le cas de la presse écrite en République Démocratique du Congo. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2013. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L., Putzel, Assembe-Mvondo S., Ndong L.B.B., Banioguila R.P., Cerutti P.O., Tieguhong J.C., Djeukam R., Kabuyaya N., Lescuyer G., and Mala W. Le commerce et les investissements chinois et les forêts du bassin du Congo: Synthèse des études de cadrage réalisées au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Gabon. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2013. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

P.O., Cerutti, Artati Y., Dermawan A., Kelly A., Lescuyer G., Mejia E., Obidzinski K., et al. Possibilités d'action publique pour une meilleure prise en compte des marchés domestiques du bois dans le cadre des accords de partenariat volontaire (APV): Synthèse des enseignements dégagés au Cameroun, en République démocratique du Congo, en Équateur, au Gabon et en Indonésie. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2014. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/005231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rapport sur l’enquête national sur les enfants et adolescents en dehors de l’école : République Démocratique de Congo. (Tous les enfants à l’école d’ici 2015: Initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisé). UNICEF, February 2013. http://dx.doi.org/10.15220/uis-unicef-cntry-congo-2013-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography