Academic literature on the topic 'Kananga (République démocratique du Congo) – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Kananga (République démocratique du Congo) – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Kananga (République démocratique du Congo) – Histoire"

1

Jean-Bouchard, Évelyne. "Une histoire de droits : jeu d’acteurs et pluralisme juridique en République démocratique du Congo." Revue générale de droit 44, no. 1 (September 3, 2014): 193–216. http://dx.doi.org/10.7202/1026402ar.

Full text
Abstract:
Le pluralisme juridique est une approche théorique qui critique l’exclusivité du droit de l’État. Cependant, il existe autant de conceptions du pluralisme juridique que de penseurs pluralistes. Et les jeunes chercheurs qui désirent s’aventurer sur cette voie se retrouvent bien vite submergés par l’éventail de possibilités que leur offre cette école de pensée. Dans cette perspective, une analyse historique peut servir de première exploration empirique d’un objet de recherche. C’est ce que nous allons effectuer dans ce court essai, sur le terrain qui est le nôtre, soit l’est de la République démocratique du Congo (RDC). En RDC, il faut comprendre le pluralisme juridique comme la combinaison de différents systèmes normatifs superposés à des échelles différentes, lesquels se mélangent dans les pensées et les actions des individus. À une certaine porosité juridique s’ajoute donc le rôle des acteurs sociaux dans la production et la reproduction du droit. Et c’est le modèle du jeu que l’anthropologue français Étienne Le Roy a conçu qui nous permet de théoriser de manière adéquate tous ces éléments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

White, Bob W. "Notes sur l’esthétique de la rumba congolaise." Circuit 21, no. 2 (July 21, 2011): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1005275ar.

Full text
Abstract:
La rumba congolaise de la musique populaire de la République démocratique du Congo est devenue en quelque sorte une musica franca pour une bonne partie de l’Afrique sub-saharienne. Les Congolais d’aujourd’hui aiment dire que leur musique a colonisé le continent, mais cette musique, fortement influencée par ses racines afro-cubaines, a subi un nombre important de transformations esthétiques depuis son émergence sous le régime de la colonie belge. Bien que ce genre musical ait une longue histoire, il y a relativement peu de recherche à son sujet, surtout en ce qui concerne ses aspects esthétiques. En mettant l’accent sur certaines caractéristiques de ces chansons, cet article tente d’expliquer comment la musique populaire à Kinshasa vise à transcender la crise économique et politique que le pays vit depuis plusieurs générations : la conjoncture. En s’inspirant de la philosophie herméneutique de Gadamer, la métaphore de l’écoute est proposée pour nous faire prendre conscience que l’impossibilité d’entendre la musique de l’Autre de son point de vue à lui ne devrait pas nous empêcher d’essayer d’écouter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Halen, Pierre. "CASSIAU-HAURIE (Christophe), Histoire de la bande dessinée congolaise : Congo belge, Zaïre, République démocratique du Congo. Préface d’Alain Brezault. Paris : l’Harmattan, 2010, 293 p., ill., 24 cm – ISBN 978-2-296-12028-0." Études littéraires africaines, no. 40 (2015): 270. http://dx.doi.org/10.7202/1036027ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Lay, Maëline. "NDAYWEL È NZIEM (Isidore), Nouvelle Histoire du Congo. Des origines à la République démocratique. Préface de Elikia M’Bokolo. Avant-propos de Guido Gryseels. Bruxelles : Le Cri ; Kinshasa : Buku édition, coll. Histoire, 2012, 744 p. – ISBN 978-2-8710-6620-0." Études littéraires africaines, no. 36 (2013): 210. http://dx.doi.org/10.7202/1026371ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Kananga (République démocratique du Congo) – Histoire"

1

Usasa, Aghwau Ngunza. "Croissance de la ville de Kananga ( Zaïre )." Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA070182.

Full text
Abstract:
L'idée de réaliser ce travail est née vers 1975 c'est-a-dire au cours de nos cinq années passées à Kananga en qualité d'enseignant. En premier lieu, notre attention fut attirée par la création souvent spontanée d'une série de quartiers notamment apolo, kamayi, bikuku ou encore mobutu. Cette forte extension spatiale est la conséquence d'une rapide croissance démographique de ces vingt dernières années ; car en effet le recensement de 1970 attribuait a Kananga plus de quatre cent mille habitants alors qu'a la veille de l’indépendance cette population n'atteignait pas la moitie. Les structures d'accueil mises en place par l'administration coloniale ne correspondent plus aux réalités de la ville qui s'installe sur tous les terrains même ceux de faible valeur. Ville de l’intérieur, Kananga connaît de plus en plus des problèmes de ravitaillement. La pénurie de certains biens devient fréquente et la spéculation avec son corollaire : la hausse des prix s'installent presque partout. Notre démarche a consiste a comprendre comment cette population urbaine qui est en grande partie de fraîche date arrive-t-elle a s'organiser dans son nouvel univers. Pour bien saisir ce phénomène le travail a été conçu en deux volets. Le premier se consacre aux généralités de la ville tandis que le second privilégié l’étude du quartier Kelekele considéré comme la parfaite illustration de la croissance de cette ville. Le résultat de nos enquêtes montre que la croissance urbaine qui se manifeste ici par une forte extension spatiale et d'une rapide augmentation de la population ne bénéficie pas d'une croissance économique correspondante. La grande majorité de la population mène une vie de débrouillardise car la ville devient une concentration de ceux qui n'ont ni emploi ni ressources. Parallèlement aux circuits officiels classiques, on assiste a l’émergence d'une dynamique nouvelle reflétant ainsi la volonté d'adaptation a la situation ainsi créée. Cependant on connaît les limites de ces initiatives privées; qui doivent en principe bénéficier de l'attention des pouvoirs publics. Malheureusement l'attention de ces derniers est très souvent tournée vers la capitale qui centralise tout provoquant ainsi une paralysie généralisée. Une véritable décentralisation parait indispensable pour un harmonieux équilibre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mulamba, Ngandu Roger. "Construction et déconstruction du patrimoine foncier et immobilier de l'Etat dans la ville de Kananga en République démocratique du Congo, de 1885 à 2011." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/251901.

Full text
Abstract:
La fondation de la Ville de Kananga tire ses origines de “Pogge station”, petit poste d’attache des Allemands au Kasaï installé par l’explorateur Paul Pogge en 1881, au bord du village de Kalamba Mukenge-A-Tunsele. Entre 1885 et 1965, l’Etat Congolais s’était constitué un patrimoine foncier et immobilier dans la ville de Kananga. Mais depuis l’avènement de la deuxième République, ce patrimoine a été rapidement déconstruit au point qu’il n’en reste plus grand-chose aujourd’hui. C’est ce processus qui nous a paru interessant de retracer en vue de mieux comprendre la situation actuelle. Ce patrimoine s’était construit progressivement à partir des années 1928 jusqu’à 1958, car après cette date la ville de Kananga entra dans une période la plus sombre de son histoire avec le conflit sanglant qui éclate entre 1959-1960 et oppose les Beena-Luluwa aux Baluba (Luba-Lubilanji). Ce patrimoine est l’héritage de la colonisation belge. Après l’indépendance du Congo proclammée le 30 juin en 1960, ce patrimoine s’était agrandit par les biens obtenus de la dissolution de certaines societés paraétatiques laissées par le colonisateur et par les biens construits et d’autres achetés par l’Etat Congolais. Ce patrimoine s’était agrandit aussi par les biens obtenus par l’effet de la loi sur les biens abandonnés et sans maître. Dans ce dernier cadre, ce sont les biens des étrangers qui furent viser à l’entrer en vigueur de la politique de la zaïrianisation de 1973. En conséquence, ce patrimoine de l’Etat congolais connait une déconstruction rapide quelques années après l’indépendance, due en partie au manque d’entretiens, aux ventes et cessions diverses de la part des autorités politico-administratives congolaises, nonobstant les mécanismes de gestion et de protection de ce domaine, qui déclarent que les biens de ce domaine sont inaliénables et imprescriptibles. Inaliénables, parce que ces biens ne peuvent pas faire l’objet des conventions, sauf dans le cas de l’intérêt général. Imprescriptibles, parce que ces biens ne peuvent pas être acquis par les particuliers même s’ils les utilisent pendant autant d’années. Ce patrimoine connait en outre une déconstruction suite à la privatisation des biens confisqués aux étrangers. Cette déconstruction du patrimoine foncier et immobilier de l’Etat a commencée sous le régime du Maréchal Mobutu Sese Seko (1965-1997), s’est prolongée sous Laurent Désiré Kabila (1997-2001) et s’est amplifiée sous Joseph Kabila (2001 à nos jours). Il sied de noter, que beaucoup de documents relatifs à la cession des immeubles et terrains de l’Etat sont des faux. IL s’agit notamment des actes de vente antidatés, des autorisations d’achats frauduleuses, des faux actes notariés les signatures étant soit imitées soit scannées. Il a été relevé par ailleurs, que certains jugements sont rendus avec une certaine complaisance. Pour ce faire, plusieurs stratagèmes sont de mise: les dates d’audiences ne sont pas signifiées à l’Etat propriétaire ou le sont tardivement avec comme conséquence, le déroulement des audiences sans que les avocats de la République ne comparaissent, ou dans certains cas, le retrait du mandat des avocats de la République ou encore, les avocats de la République qui acquièrent avec complaisance les prétentions des particuliers. Ainsi, les juges condamnent la République par défaut en faisant valoir le certificat d’enregistrement ou l’acte de cession faux, soit-il, que le particulier lui présente sans verifier l’authenticité, ni s’appesantir sur l’histoire du certificat, le mode et la régularité du transfert de propriété. Ces jugements prononcés contre toute rationalité et toute légalité, font souvent que l’Etat propriétaire soit débouté au motif qu’il n’a pas de certificat d’enregistrement, face au particulier qui en détient un. Or, aux termes des articles 208 à 215 du Code foncier “l’Etat Congolais est propriétaire exclusif de tous les immeubles et terrains affectés à un usage ou à un service public et ceux de son domaine privé”. De ce qui précède, il en résulte que l’Etat congolais n’a pas besoin pour faire valoir ses droits de se justifier d’un certificat d’enregistrement. Cette déconstruction n’a profité qu’aux individus au détriment de l’Etat et a engendré des conséquences multiformes sur le plan socio-économique dans la ville de Kananga. Par contre, l’Etat Congolais observe passivement la déconstruction de son domaine, car toutes les mesures prises par le passé et annoncées avec fracas par l’Etat congolais, sont restées au niveau des simples déclarations d’intentions et n’ont eu aucun effet palpable. Nous citons à titre d’exemple: les décisions prises par la Conférence nationale souveraine en 1994, celles prises par l’Office des biens mal acquis en 1997 et enfin, celles de la Commission de récupération des immeubles et terrains de l’Etat en 2007. L’Analyse et la prise en compte de tous les élements développés supra, prouvent que l’impréparation des Congolais à la gestion de la République et l’indépendance précipitée sont les principales causes de la déconstruction du patrimoine foncier et immobilier de l’Etat en République démocratique du Congo en général et dans la ville de Kananga en particulier.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Badibanga, Kantshiama Joseph Willy. "La dynamique des langues et les représentations sociolinguistiques à Kananga (R. D. Congo) : étude macrolinguistique et microlinguistique." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30099.

Full text
Abstract:
Kananga, quatrième ville de la République Démocratique du Congo de par sa démographie, est, depuis sa création à la fin du XIXème siècle, plurilingue. Ce plurilinguisme sociétal et individuel a connu diverses recompositions au cours de l’histoire. De nombreuses langues, étrangères et locales, s’y sont côtoyées à un moment ou à un autre. Actuellement, on estime à plus d’une soixantaine le nombre de langues attestées à Kananga. Néanmoins, la ville reste largement monoculturelle et monolingue. La communication en ciluba y est dominante, suivie de celle en français, en lingala et en swahili. Cependant, dans les secteurs officiels, le français est prépondérant à l’oral et en situation monopolistique à l’écrit. De même l’usage des langues, la politique linguistique de l’Etat depuis l’époque coloniale et diverses représentations favorables et défavorables envers l’un ou l’autre idiome expliquent pour beaucoup la dynamique linguistique observée. Au demeurant, cette politique linguistique, bien qu’efficace, reste toutefois perfectible sur bien des aspects
Kananga,the fourth city of the democratic republic of Congo, in terms of demographic is since its creation at the end of the XIXth century, multilingual. This multilinguism has known diverve forms in history. Many languages, foreign and congolese, have coexisted at a moment or another. Nowdays, the number of used languages in Kananga is estimed at more than sixty languages. However, this city remains largely monocultural and monolingual. The communication in Ciluba is prevailing, followed by French, Lingala and Swahili. However, in official sectors, French is predominant orally, and in its written form in monopolistic situation. This state linguistic politics since the colonial period and diverse favourable and disfavourable reprsentations towards one and another idiom explain greatly the linguistic dynamics at it is presented. Besides, this linguistic politics, though efficacy, needs to be perfected in many aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kabatusuila, Panu-Mpanu. "Organisation spatiale, cadre de vie et crise de l'environnement à Kananga (Zaïre)." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30026.

Full text
Abstract:
Kananga est une ville situee au centre sud du zaire. Elle est la metrople de la province de kasai occidental. Sa position geographique est definie par les coordonnees 5035' de latitude sud et 22o25' de longitude est. Sa population est estimee a 380. 000 habitants (1990). L'etude a pour but de demontrer que dans une situation de pauvrete du plus grand nombre, telle que nous la decrivons, les activites humaines dites de "survie" contibuent a la degradation de l'ecosysteme urbain. Il est evident que l'equilibre ecologique de ce dernier tient a trois composantes a savoir les milieux abiotique, biotique et humaion. La rupture des rapports equilibres entre ces ensembles est la principale cause de la crise environnementale que connait la ville de kananga. Celle-ci se manifeste par l'intensification du processus erosif, la pollution, la deforestation, l'insalubrite, bref, par des nuissances urbaines de plus en plus importances a partir d'enquetes de terrain sous-tendues par une approche systemique, nousn avons propose quelques recommandations essentiell -ement basees sur la revalorisation du cadre de vie du citadin en faisant appel aux methodes participatives
Kananga, the subject of this study is a town situated in the southern part of zaire. Serving as the metropolitan city of westen kasai, kananga has a population of 380. 000 inhabitants and lies on the latitudes 5o35' southwards and on the longitudes 22025' eastwards. The study aims to illustrate how human activities (for survival) in poverty stricten situations contribute to the degradation of the urban ecosytem. It is universally accepted that ecological balance results from equilibrum between the biotic, abiotic and human systems. The discruption of balanced relationship between these three systems can best explain the causes of the environmental problems encountered in kananga : massive soil erosions, pollutions, deforestation and the lack of sanitation etc. . . To clearly quality the effects of these problems, we carried out a systematic and integrated field survey. The analysis of this investigation helped us to come up some recommendations such and intensive community motivation and involvement as one of the stratigies by shich we can improve urban life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Okouya, Georges. "Servitude-esclavage et dépendance chez les Tio du Congo." Montpellier 3, 1985. http://www.theses.fr/1985MON30047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mpia, Bekina Jacques. "L'Evangélisation du Mai-Ndombe : histoire, difficultés présentes et inculturation." Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/MPIA_BEKINA_Jacques_2009.pdf.

Full text
Abstract:
L’évangélisation du Mai-Ndombe, dans la province de Bandundu, au Congo-Kinshasa, a commencé le 4 octobre 1907. Appartenant à ses débuts au Vicariat Apostolique du Congo Indépendant, puis, à partir de 1919, au Vicariat Apostolique de Léopoldville avant d’en être séparé en 1953, pour former le Vicariat Apostolique d’Inongo, le territoire du district du Mai-Ndombe a été érigé en diocèse d’Inongo, le 10 novembre 1959. Lus de cent ans après la venue des premiers missionnaires, la situation religieuse se présente d’une façon contrastée : l’implantation de l’Eglise, avec un clergé autochtone bien en place, la naissance d’une congrégation religieuse diocésaine, les nombreuses vocations sacerdotales et religieuses, le nombre croissant des catholiques (440 878 sur une population de 1 036 667), d’une part; la recrudescence de la sorcellerie, la quête populaire de guérison, le foisonnement de nouveaux mouvements religieux en marge des Eglises et la pauvreté, d’autre part. En retraçant l’histoire de l’évangélisation du Mai-Ndombe, cette thèse examine une nouvelle proposition de la foi élaborée dans la perspective de l’inculturation. Partant des obstacles que rencontre l’évangélisation, étudiant le processus de l’inculturation, elle propose une pastorale inculturée qui prend appui sur une compréhension de l’Eglise comme famille de Dieu et dont les communautés ecclésiales vivantes sont la parfaite illustration. Elle sort, en outre, l’inculturation du « tout cultuel » pour en faire une quête de Dieu au quotidien. Ce qui la rend accessible à tous
The evangelization of Mai-Ndombe region in the Bandundu province in Congo-Kinshasa began on 4 October, 1907. The area of the district of Mai-Ndombe, which first belonged to the Apostolic Curacy of the Congo Independent State, then after 1919 to the Apostolic Curacy of Léopoldville before breaking apart in 1953 to become the Apostolic Curacy of Inongo, became the Diocese of Inongo on 10 November, 1959. More than a hundred years after the first missionaries arrived, the religious situation is contrasted with, on the one hand the presence of the Church with a well established native clergy, the start of a diocesan religious congregation, numerous religious and priesthood vocations, the growing number of Catholics (440 878 out of a population of 1 036 667), and on the other hand the upsurge of witchcraft, the popular quest for curing, the proliferation of new religious movements outside the Church, and poverty. By tracing the history of the Mai-Ndombe evangelization, this thesis studies a new approach to faith devised from the inculturation viewpoint. Considering the obstacles met by evangelization and studying the process of inculturation, the thesis suggests inculturation Pastoralia which relies on the understanding of the Church as the family of God whose living church communities are the perfect illustration. In addition, the thesis extracts inculturation from the “all religious” to make it a quest of God in everyday’s life, which opens it to everyone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nadeau-Bernatchez, David. "La musique comme rapports aux temps : chroniques et diachroniques des musiques urbaines congolaises." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0571.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse au présent des musiques urbaines congolaises (RDC) dans leurs rapports à la vie quotidienne, à l'histoire et à l'identité de sa capitale Kinshasa. Partant d'une intuition fondamentale de Claude Lévi-Strauss (la musique serait, comme le mythe, une machine à supprimer le temps), c'est autour de la problématique de la musique comme rapports aux temps (social et symbolique; historique et mémoriel; musical; performatif) que l'auteur cherche à en renouveler la portée en lui donnant une emprise analytique nouvelle. La thèse débute par une étude générale de l'évolution des musiques urbaines congolaises à l'aune des catégories endogènes contemporaines (« moderne », « religieuse », « traditionnelle » et « internationale »). Combinant l'histoire et l'anthropologie culturelle, l'ethnomusicologie et l'écriture audiovisuelle, différents plans de la vie quotidienne et de la pratique musicale sont ensuite observés, analysés, confrontés : celui d'une commune de la capitale (Bandai); celui d'un certain nombre d'acteurs individuels, principalement des musiciens et des mélomanes; celui de la ville entière comme espace imaginaire et identitaire. À la fois théorique, comme interrogation générale sur les relations entre la musique et la vie sociale, et empirique, comme ethnographie des conduites et des savoir-faire qui lui sont associées à Kinshasa, la thèse cherche ainsi à dépasser les écueils du culturalisme en interrogeant la manière dont la « globalisation » met en mouvement les notions « d'universalité » (la musique, le temps, l'humain) et de « particularité » (l'appartenance, le quotidien, l'organisation sociale) tels que définis par le projet de modernité
This thesis is concerned with present-day Congolese (DRC) urban music with regard to its relations with daily life, to history and to the identity of its capital city Kinshasa. Rooted in a fundamental intuition by Claude Lévi-Strauss (that music might be, like myth, a machine that annihilates time), it is around the problem of music and its manifold relationships with time (social and symbolic; historical and memory-like; musical; performative) that the author seeks to renew its scope by giving it a new analytical foothold. The thesis begins with a general study of the evolution of Congolese urban music, measured against contemporary endogenous categories ("modern", "religious", "traditional" and "international"). Through the combination of history, cultural anthropology and audiovisual records, various views culled from daily life and musical practices are then observed, analyzed, and compared: that of a commune of Kinshasa (Bandai); that of a certain number of individual players, mainly musicians and music lovers; that of the whole city as an imaginary space and the birthplace of identity. Both theoretical, as a broad interrogation of the relations between music and social life, and empirical, as an ethnography of the behaviours and the know-how with which it is associated in Kinshasa, the thesis thus attempts to avoid the pitfalls of culturalism by questioning the way in which "globalization" sets in motion the notions of "universality" (music, time, human being) and of "particularity" (belonging, daily life, social organization) as defined by the project of modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Demart, Sarah. "Les territoires de la délivrance : mises en perspectives historique et plurilocalisée du Réveil congolais (Bruxelles, Kinshasa, Paris, Toulouse)." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20008.

Full text
Abstract:
A partir d’une anthropologie sociale d'inspiration compréhensive et phénoménologique, cette thèse interroge les processus d'émergence, de déplacement et de recomposition du Réveil congolais qui, depuis les années 1970, s'est développé de façon exponentielle, à l'intérieur comme à l'extérieur de la République démocratique du Congo (RDC). La perspective adoptée est historique (de la fin du XVème à date contemporaine) et plurilocalisée (Bruxelles, Kinshasa, Paris, Toulouse). Elle est justifiée par les formes de continuité que donne à voir cette théologie du Salut avec les prophétismes des périodes précoloniale et coloniale, tout en étant inscrite dans un vaste mouvement de globalisation religieuse, le pentecôtisme. C'est à partir de ce cadre que sont examinés les dispositifs de « délivrance », différemment mis en œuvre par les Eglises de Réveil, la venue de migrants-missionnaires en Europe, où les premières Eglises ont aujourd'hui 25 ans d'existence, et les modes de participation au politique (en RDC), significativement marqués par des procédés de diabolisation. Les différents angles d'approche de la thèse entendent contribuer à l'appréhension de la conflictualité intrinsèque à cette religiosité (Bible/Sorcellerie) en considérant les différents courants et les recompositions spatiotemporelles du Réveil comme les déclinaisons de quelque chose qui fait mémoire, irréductible à un imaginaire ou à des problématiques identitaires. La mise en perspectives de la façon dont le discours religieux fait territoire amène alors à visibilité la profondeur historique de ces nouvelles dynamiques missionnaires que renseignent les recompositions observables dans la migration
From a social anthropology of inspiration and phenomenological understanding, this thesis questions the process of emergence, movement and reconstruction of the congolese Revival, which has grown exponentially since the 1970s within and outside of the Democratic Republic of Congo (DRC). The perspective adopted is historical (the late fifteenth to date contemporary) and multiple locations (Brussels, Kinshasa, Paris, Toulouse). It is justified by the forms of continuity that give to see this theology of Salvation with the prophecies of precolonial and colonial periods, while inscribed in a vast movement of religious globalization, pentecostalism. It is from this framework that examines the devices of "deliverance", differently implemented in the Congolese revival churches, the arrival of migrants- missionaries in Europe, where the first churches today have 25 years of existence and modes of political participation (DRC), significantly marked by processes of demonization. The different angles of the thesis aim to contribute to the understanding of conflicts in that intrinsic religiosity (Bible/Witchcraft) by considering the different currents and spatiotemporal reconstructions of the declinations Revival as something as memory, irreducible an imaginary or identity issues. The development prospects of the way that religious discourse makes territory then leads to the historical depth of the new missionaries' dynamics that inform the reconstructions observed in migration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nombo, Emmanuel. "L' évolution constitutionnelle et démocratique en Afrique : le cas du Congo-Brazzaville." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX32048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kalulambi, Pongo Martin. "Production et signification de l'identité kasaienne au Zaïre : la revue Nkuruse en tant qu'instrument d'action et témoin, 1890-1990." Doctoral thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Kananga (République démocratique du Congo) – Histoire"

1

Nziem, I. Ndaywel è. Nouvelle histoire du Congo: Des origines à la République Démocratique. Bruxelles: Cri édition, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Oka, Nicaise Kibel'Bel. République démocratique du Congo: Histoire d'une guerre des frontières avec trois voisins. Paris, France: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

République démocratique du Congo: Histoire d'une guerre des frontières avec trois voisins. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Eglises et état en République démocratique du Congo: Histoire du droit congolais des religions (1885-2003). Paris: L'Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kabaji, Bruno Tshibangu. La démocratie à tout prix en République démocratique du Congo: Introduction à la petite histoire de l'Union pour la démocratie et le progrès social. Lubumbashi, République démocratique du Congo: Éditions Coup d'œuil, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kutesa, Toussaint Ndeba. Histoire des conflits armés en République démocratique du Congo. UNIV EUROPEENNE, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

D, Dibwe dia Mwembu, Hoover J. Jeffrey, and Jewsiewicki Bogumil, eds. Récits de libération d'une ville: Lubumbashi, République démocratique du Congo : histoire immédiate. Paris: L'Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography