Academic literature on the topic 'L’écocritique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'L’écocritique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "L’écocritique"

1

Finch-Race, Daniel A., and Julien Weber. "Éditorial: L’écocritique française." L'Esprit Créateur 57, no. 1 (2017): 1–8. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2017.0000.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maran, Timo. "La sémiotisation de la matière. Une zone hybride entre l’écocritique matérialiste et la biosémiotique." Cygne noir, no. 5 (June 16, 2022): 37–57. http://dx.doi.org/10.7202/1089938ar.

Full text
Abstract:
L’écocritique matérialiste s’intéresse au rapport entre matière et représentation. À cet égard, la biosémiotique et l’écosémiotique fournissent un cadre théorique apte à fonder une compréhension processuelle des relations signifiantes unissant les organismes et leur environnement. La théorie de l’Umwelt de Jakob von Uexküll et celle des affordances de James J. Gibson, mais également la typologie des signes de Charles S. Peirce et la sémiotique culturelle de Iouri Lotman constituent un ensemble théorique cohérent sur lequel l’écocritique matérialiste pourrait s’appuyer pour fonder un modèle conceptuel adéquat à son projet d’interprétation des textes et des pratiques culturelles liées à la nature. Afin d’instaurer un dialogue entre la biosémiotique et l’écocritique matérialiste, un modèle conceptuel décrivant le processus par lequel la matière devient sémiotisée est proposé dans cet article. En tenant compte, d’une part, de la capacité de la matière à produire des significations, mais également, d’autre part, de la façon dont les actions humaines modifient les propriétés sémiotiques de la matière, une zone hybride entre l’agentivité de la matière et la modélisation humaine devrait être considérée dans une perspective écocritique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sibley-Esposito, Clare. "Caillois sur les chemins de l’écocritique." Littératures, no. 68 (June 27, 2013): 141–60. http://dx.doi.org/10.4000/litteratures.108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blanc, Nathalie, Clara Breteau, and Bertrand Guest. "Pas de côté dans l’écocritique francophone." L'Esprit Créateur 57, no. 1 (2017): 123–38. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2017.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vignola, Gabriel. "Écocritique, écosémiotique et représentation du monde en littérature." Cygne noir, no. 5 (June 16, 2022): 11–36. http://dx.doi.org/10.7202/1089937ar.

Full text
Abstract:
Depuis son émergence au début des années 1990, un ardent débat prend place au sein de l’écocritique quant à la capacité de la littérature à référer au monde. D’une part, les tenants d’un néoréalisme se contentent d’envisager la représentation du monde selon les préceptes flous de la mimésis ; de l’autre, les défenseurs du poststructuralisme soutiennent que la disjonction entre nature et culture est irrémédiable. Une voie mitoyenne avancée par Lawrence Buell suscite l’adhésion depuis le milieu des années 2000, entre la reconnaissance des catégories culturellement construites, qui orientent notre rapport à l’environnement, et l’acceptation d’une certaine capacité de la littérature à référer au monde. Mais cette posture de compromis, qui mise sur un principe dialectique vague et indéterminé, ne permet pas de constituer un modèle théorique solide capable de conférer à l’écocritique une compétence particulière et distincte pour aborder la littérature. L’écocritique doit désormais engager un réel dialogue entre écologie et théorie littéraire pour dépasser les apories de ses modèles représentationnels. Cet article examine les solutions théoriques qu’offre l’écosémiotique à l’impasse actuelle en écocritique. En s’appuyant sur la conception du signe de Charles S. Peirce et la théorie de l’Umwelt de Jakob von Uexküll, l’écosémiotique met en valeur le rapport de continuité qui existe entre la culture et la nature. Il est suggéré de reprendre à l’écosémiotique ses bases théoriques pour fonder un modèle représentationnel continuiste en écocritique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moine, Aleksi. "Littératures sames et questions environnementales : séminaire « Nordic and Russian Sámi Literatures in Ecocritical and Postcolonial Perspectives », Helsinki, 24 novembre 2023." Études finno-ougriennes 56 (2024): 239–44. https://doi.org/10.4000/12y5p.

Full text
Abstract:
L’auteur rapporte un séminaire organisé sur les littératures sames étudiées du point de vue de l’écocritique et du postcolonialisme, montrant l’importance et le développement des thèmes environnementaux dans les textes d’auteurs et autrices sames depuis la fin du xxe siècle à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ILOKI, Bellarmin Étienne. "La perception de la nature dans l’œuvre théâtrale de Henri Djombo : pour une approche écocritique." NTELA, Revue du Centre Universitaire de Recherche sur l'Afrique 2, no. 2 (2025): 302–23. https://doi.org/10.55595/sycf2062.

Full text
Abstract:
La littérature environnementale et l’écocritique connaissent depuis deux décennies un essor important. Dans cette approche, il s’agira d’assumer une vision plus cohérente à travers l’« inscape ». Cette notion fait référence à la perception intérieure du paysage qui est projetée dans les textes littéraires. Elle interroge les liens entre conscience environnementale et esthétique littéraire. Il s'agit plus généralement de considérer l'écriture et la forme même des textes comme une incitation à faire évoluer la pensée écologique, voire comme une expression de cette pensée. Henri Djombo, à travers sonœuvre théâtrale, donne, non seulement, à la littérature une valeur utilitaire, mais s'inscrit également dans un mouvement de critique littéraire et d'études culturelles qui a pris son essor dans le monde anglophone, notamment avec les travaux de Lawrence Buell, mais également avec les études réalisées par les chercheurs francophones comme Élise Salaün et Nathalie Blanc. L’écrivain congolais est convaincu que l’éducation et l’étude interdisciplinaire de l’écocritique sont les meilleures façons de léguer aux futures générations une planète saine, qui rendra l’homme plus sensible et plus apte avec l’environnement naturel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loichot, Valérie. "Petit pays : La Caraïbe à la proue de l’écocritique." Contemporary French and Francophone Studies 25, no. 1 (2021): 60–74. http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2021.1870332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Onyemelukwe, Ifeoma Mabel, Chukwunonso Hyacinth Muotoo, and Mercy Eghonghon Odudigbo. "La Thanatologie dans L’ombre D’imana: Voyages Jusqu’au Bout du Rwanda de Veronique Tadjo." UJAH: Unizik Journal of Arts and Humanities 21, no. 1 (2020): 71–101. http://dx.doi.org/10.4314/ujah.v21i1.4.

Full text
Abstract:
La mort est la mort pour chaque être humain partout dans le monde, peu importe son âge, son rang social, sa race ou sa couleur. Mais quelques divergences se manifestent dans le cadre de la conception de la mort par des individus et groupes divers. L’objectif de la présente recherche est l’étude de la mort, ou la thanatologie dans L’ombre d’Imana : voyages jusqu’au bout du Rwanda de l’écrivaine ivoirienne, Véronique Tadjo. Elle dispose, principalement, de deux théories critiques : l’écocritique et la psychanalyse. La typologie de l’écocritique selon le postulat d’Ifeoma Onyemelukwe s’avère utile dans cette étude ; de même l’approche sociologique. Notre recherche aboutit à huit types de mort : physique, psychologique, spirituelle et symbolique, entre autres. Il a été constaté que Tadjo, dans L’ombre d’Imana : voyages jusqu’au bout du Rwanda, ne se contente pas avec la peinture de l’horreur du génocide, qu’elle a d’ailleurs fait excellemment, mais elle va plus loin pour proposer des solutions concrètes au fléau mondial appelé le génocide. Alors, elle recommande la mort de la haine et du génocide au Rwanda ; préconise la réconciliation et la naissance d’un nouveau Rwanda. Heureusement qu’aujourd’hui, le Rwanda a été reconstruit au point d’être l’une des étoiles les plus brillantes d’Afrique (Newey 1).
 Mots clés : Thanatologie, mort, génocide, L’ombre d’Imana: voyages jusqu’au bout du Rwanda, Veronique Tadjo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meillon, Bénédicte. "Voulay-vous éc(h)opoétizay aveck moy ?" Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment 11, no. 2 (2020): 17–25. http://dx.doi.org/10.37536/ecozona.2020.11.2.3502.

Full text
Abstract:
L’émergence d’un vif intérêt en France pour l’écocritique prête à débat quant à de potentielles spécificités françaises dans ce champ d’études. Nombre d’universitaires francophones se sont emparés du terme « écopoétique ». Certain.es revendiquent une attention plus fine portée à la texture poétique de la littérature, contrairement aux anglophones qui resteraient selon eux plus focalisés sur des aspects idéologiques et thématiques de la littérature environnementale. En m’appuyant sur ma propre expérience liminaire en tant qu’universitaire bilingue et biculturelle, et ayant été formée aux études anglophones à l’Université française mais avec un socle de lectures émanant surtout sur la culture anglophone, je propose ici un essai sous forme de récit, où j’entretisse les divers fils culturels avec lesquels j’ai appris à composer. Je cherche ainsi à démêler les influences multiculturelles enchevêtrées dans mes travaux de recherche en écopoétique et écoféminisme, autre courant écocritique qui fut largement ignoré en France, soudain en vogue aujourd’hui. En outre, cet essai dessine certaines des tendances et initiatives récentes et pionnières en France qui rassemblent les universitaires et divers réseaux autour de l’écocritique francophone, actuellement en plein essor. Pour finir, j’éclaire certains des travaux entrepris au sein de l’atelier d’écopoétique, d’écocritique et d’écoanthropologie de l’Université de Perpignan Via Domitia, à présent baptisé OIKOS, et je synthétise les lignes directrices dont nous pensons qu’elles peuvent déboucher sur une recherche novatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "L’écocritique"

1

Gancea, Uliana. "L’écocritique dans les romans "Globalia" et "Amour à l’Ancienne Ligne"." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST0008/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse est une étude écocritique où l’on analyse l’environnement dans les romans: Globalia (2004), écrit par l’écrivain français Jean-Christophe Rufin et Amor en la Línea Vieja (Amour sur l’Ancienne Ligne) (2007), écrit par le Costaricien Walter Rojas Pérez. Cette investigation examine l’expression de la conscience écologique, représentée à partir de l’optique de chaque romancier non seulement dans des périodes différentes (2004/2007), mais aussi dans des endroits distincts. Ici sont analysées les visions singulières de l’Homme en relation avec la campagne et la ville, accompagnées d’une structure politique corrompue où l’on observe l’inégalité de correspondances qui influence le déséquilibre écologique, affectant les systèmes naturels , anthropiques et l’être humain. Les romans étudiés ne reflètent pas l’image de la nature vue comme «enfer vert», au contraire, le naturel traduit le portrait d’une Mère qui fournit tout le nécessaire pour la survie des êtres vivants. C’est pour cela que les postulats de dénonciation critiquent l’abus que l’être humain fait contre l’environnement, le déboisement de la forêt, la contamination des bassins hydrographiques, l’utilisation indistincte des produits agrochimiques, la pollution de l’air et de la terre avec des résidus industriels tirés comme décharges à ciel ouvert, tout en se transformant en éléments destructifs qui raccourcissent la vie des êtres vivants sur la Planète Verte. Dans les deux romans les auteurs accusent l’exploitation insoutenable des ressources naturelles par l’homme conquérant de la nature qui sert aux buts globalisateurs de l’industrialisation. Les textes enregistrent une séries de scène qui critiquent la pratique du développement non-durable et où le paupérisé dévaste la nature et se soumet au pouvoir économique par la nécessité de survivre, pour se transformer finalement en «des-gens», vivre comme les ordures recyclées et se nourrir des déchets de l’industrialisation. La pauvreté globale est telle que les «trois quarts de la population mondiale vivent dans le Tiers Monde, ce qui représente plus de deux tiers du secteur de la surface de la terre» (Stokke 19). La Terre incarne l’être vivant qui appartient à un écosystème universel et, pour se maintenir robuste, elle a besoin de son espace soutenable, dans un milieu écologique sain. La stabilité de la planète est d’importance suprême pour le reste des espèces qui la cohabitent. Voici le discours écocritique que les romanciers Rufin et Rojas Pérez souhaitent transmettre dans le but de perpétuer la viabilité terrestre, de sorte que toute espèce prenne plaisir au nectar qui la maintient vigoureuse. La dénonciation des romanciers cherche à éveiller la conscience pour maintenir l’équilibre écologique sur la Planète Verte. De la même manière, le discours environnementaliste-littéraire va au-delà de la frontière terrestre, tout en arrivant à des mondes cosmiques et universalisés de la Terre, comme celui qui apparaît dans le roman Globalia. L’analyse écocritique dans Amor en la Línea Vieja fait transparaître une réalité cosmologique définie depuis une dimension inextricable qui cherche à recréer la bonne interrelation entre toutes les espèces. Ce monde terrestre-universel offre l’occasion de coexister avec la société interplanétaire où les espèces maintiennent une racine commune. Tant Globalia comme Amor en la Línea Vieja donnent aux nouvelles générations le message écocritique suivant: elles sont dédiées à sauver l’habitat global<br>The following study analyzes the environment in the novels: Globalia (2004), written by the French novelist Jean-Christophe Rufin and Amor en la Línea Vieja (Love at the Old Rail) (2007), written by the Costa Rican author Walter Rojas Pérez. This research examines the expression of ecological consciousness represented from the authors’ perspectives both in different periods of time (2004/2007) and distinctive places. Below are analyzed the peculiar visions of the Mankind in relationship with the country and the city, accompanied by a corrupt political structure where the inequality of connections influences the ecological unbalance, affecting the natural, anthropic, and human beings’ ecosystems. The novels here studied do not reflect the image of nature viewed as «a green hell»; nonetheless, the natural aspects depict the portrait of a Mother furnishing all the necessary for the humankind’s survival. Thus, the denunciation premises criticize the abuse committed by mankind against the environment, the deforestation of woods, the contamination of hydrographic basins, the indistinct use of agrochemical products, air and land pollution with industrial residue dumped outside as garbage; most likely destructive elements which shorten humankind’s life on the Blue Planet. Both novels accuse the unsustainable exploitation of natural resources by the human conqueror of nature and who serves the globalization goals of the industrialization. This unsustainable development favors the ecological imbalance which leads to the disappearance of uncountable species dying without having ever been studied, taking away the opportunity to the future generations to have even known them. The texts register how the economically poor human beings devastate the nature and give into the economic power for the need to survive, and to finally become “un-people”. Global poverty is such that “three quarters of the world population live in the Third World, which stands for more than two thirds of the earth’s surface” (Stokke 19). The lucky ones, supported by certain people in power, manipulate the citizens by means of transnational companies, and –using the excuse of modernization- they steal nature’s resources. Therefore, when these living beings stop serving the petty interests of the rich, they are laid off without any benefits, directly affecting their human ecology and that of their families; consequently, the underprivileged have no other alternative but to join certain at-risk settlements, live as recycled garbage, and eat from the industrialization’s waste. The Earth embodies a living being that pertains to a universal ecosystem and which requires its own sustainable space, within a healthy ecological environment. The planet’s stability is of supreme importance to the rest of the species that live together on it. This is the ecocritical discourse that the novelists Rufin and Rojas Pérez desire to transmit, hoping to perpetuate the terrestrial viability that all species could enjoy the nectar which maintains it strong. The novelists’ denunciation awakens the consciousness for preserving the Blue Planet’s ecological balance. Moreover, the environmental-literary discourse goes beyond the terrestrial frontiers, getting to the Earth’s cosmic and universal worlds, as the one that appears in the novel Globalia. A defined cosmological reality surges in Amorn en la Línea Vieja, when –from an inextricable point of vegetation on Earth- one may go through a tunnel onto another dimension where friendly beings interact with each other. On that terrestrial-universal world, the vegetation resembles the one known on Earth, and where the characters Ion and Elena welcome Nuria as member of their family, thus giving Nuria the opportunity to coexist with an interplanetary society of common root species. Both Globalia and Amor en la Línea Vieja pass on to the new generations a clear ecocritical message: they are dedicated to save the global habitat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Papa, Stephanie. "Les poétiques cinétiques de Sherwin Bitsui, Natalie Diaz, Allison Adelle Hedge Coke et Layli Long Soldier." Thesis, Paris 13, 2021. http://www.theses.fr/2021PA131055.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente des lectures approfondies de quatre poètes de nations autochtones d'Amérique du Nord -Sherwin Bitsui, Natalie Diaz, Allison Adelle Hedge Coke et Layli Long Soldier - pour aborder les techniques du mouvement dans la poésie, que j'appelle la poétique cinétique, et qui sont évoquées dans deux voies principales : d'une part à travers les représentations textuelles et d'autre part à travers leur gesticulation au-delà du langage, vers la relation entre les corps humains et les non-humains. Comment ces effets cinétiques - translinguisme, iconicité, linéation, ponctuation, forme, prosopopée - parviennent-ils à des modes alternatifs d'approche et de réception de la poésie aujourd'hui ? Comment la notion du temps de chaque poète contribue-t-elle à ses représentations cinétiques d’un continuum linguistique et somatique ? Comment ces nuances cinétiques nous demandent-elles de reconsidérer notre perception de l'extractivisme colonial et de son inséparabilité face aux bouleversements écologiques, affectant en particulier les communautés autochtones, et les manières dont nous sommes complices ? Les questions linguistiques que ces poètes représentent textuellement sont aussi des questions sur nos corps : nos interactions physiques entre nous et également avec la terre et l’eau. Le langage fournit un « lieu de sortie », vers des réalités somatiques décentrées à la première personne, et en relation avec un polychronographique dans le présent. Cette attention somatique et translinguale marque une sphère distincte dans la poésie contemporaine; la complexité de ces effets est souvent négligée, malgré leurs contributions à la littérature contemporaine<br>This thesis presents close readings of four poets of indigenous nations in North America—Sherwin Bitsui, Natalie Diaz, Allison Adelle Hedge Coke, and Layli Long Soldier—to address techniques of movement in poetry, which I call kinetic poetics, and which are evoked in two main ways: firstly through textual representations and secondly through their gesticulation beyond language, towards the relationship between human bodies and thenon-humans, waterways in particular. How do these kinetics effects—translingualism, iconicity, sound symbolism, lineation, punctuation, form, prosopopoeia—achieve alternative modes of approaching and receiving poetry today? How does each poet’s notion of time contribute to their kinetic representations of a linguistic and/or somatic continuum? More specifically, how do these kinetic nuances ask us to reconsider our perception of colonialextractivism and its inseparability from ecological disruption, affecting indigenous communities in particular, and the ways in which we are complicit? The linguistic questions these poets textually represent are inevitably questions about our bodies, our physical interactions with one another, and with our lands and waters. Language provides a“place of exiting”, or “a place of moving out” (Bitsui, “The Song Within”), towards somatic realities which are decentered from the self, and in relation to a polychronographic present. This somatic and translingual focus marks a distinct space in contemporary poetry, and the complexity of these effects is often overlooked, despite their contributions to contemporary literature at large
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "L’écocritique"

1

Loba, Mirosław. "Face à l’homme, face à l’animal. Penser l’écocritique avec Élisabeth de Fontenay." In Mondes humains, mondes non humains. Formes et coexistences (XXe et XXIe siècles). University of Warsaw Press, 2022. http://dx.doi.org/10.31338/uw.9788323557197.pp.11-20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!