To see the other types of publications on this topic, follow the link: L’état frais.

Journal articles on the topic 'L’état frais'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'L’état frais.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouhamou, N., N. Belas, H. Mesbah, A. Mebrouki, and Y. Ammar. "Étude du comportement à l’état frais des bétons autoplaçants à base de matériaux locaux." Canadian Journal of Civil Engineering 35, no. 7 (2008): 653–62. http://dx.doi.org/10.1139/l07-134.

Full text
Abstract:
Les bétons autoplaçants (BAP), des bétons très fluides dont la mise en place ne nécessite aucune vibration, présentent un intérêt sans cesse croissant auprès des industriels en raison des nombreux avantages qu’ils offrent, tant sur le plan environnemental que technologique ou économique. La présente étude s’inscrit dans le cadre des travaux de recherches menés au Département de génie civil de l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, Algérie, en ce qui concerne l’influence des paramètres de composition sur le comportement des BAP à l’état frais. Elle a pour objectif (i) de comprendre les rôles joués par différents composants locaux potentiels, notamment, le sable de mer et le sable de carrière (considéré comme un déchet naturel) et (ii) de mettre en évidence les éventuelles interactions entre constituants. Les résultats obtenus offrent de belles perspectives pour optimiser les BAP en Algérie. Une variété de formulations de BAP répondant aux critères rhéologiques (bonne déformabilité, moins de ressuage, absence de ségrégation) a été développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ANDRIEU, J. "Prévision de la digestibilité et de la valeur énergétique du maïs fourrage à l’état frais." INRAE Productions Animales 8, no. 4 (1995): 273–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.4.4136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fernandes, Natasha, and Byron G. Spencer. "The Private Cost of Long-Term Care in Canada: Where You Live Matters." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 3 (2010): 307–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000346.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes Canadiens s’attendent le même accès aux soins de santé, qu’ils soient riches ou pauvres, et n’importe où ils vivent, souvent sans frais directs au point de service. Toutefois, nous trouvons que le coût privé de soins de longue durée diffère grandement partout au pays, et dans les provinces, nous trouvons des variations importantes, selon le niveau de revenu, l’état matrimonial et, au Québec seulement, selon les actifs détenus. Une personne non-mariée avec un revenu moyen devrait payer plus de deux fois autant dans les provinces de l’Atlantique qu’au Québec, tandis qu’un couple, dont une personne a besoin de soins, paierait quatre fois plus en Terre-Neuve comme en Alberta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouhamou, N., N. Belas, H. Mesbah, R. Jauberthie, A. Ouali, and A. Mebrouki. "Influence des rapports eau/ciment et fines/ciment sur le comportement à l’état durci du béton autoplaçant à base de matériaux locaux algériens." Canadian Journal of Civil Engineering 36, no. 7 (2009): 1195–206. http://dx.doi.org/10.1139/l09-071.

Full text
Abstract:
Le présent travail est une seconde étape faisant partie de notre travail de recherche sur l’influence des paramètres de composition sur le comportement des bétons autoplaçants (BAP) à l’état frais et durci. Il concerne l’étude de l’effet des rapports eau sur ciment et fines sur ciment sur le comportement du BAP à l’état durci. Plusieurs essais ont été réalisés tels que l’étalement, la boîte en L, la stabilité au tamis, le ressuage, les résistances mécaniques, le retrait libre (retrait de séchage et retrait endogène) et une étude microstructurale (caractérisation minéralogique, distributions porométriques) afin de comprendre les rôles joués par les différents constituants susceptibles d’entrer dans la formulation d’un BAP à base de matériaux locaux et chercher à mieux cerner les mécanismes qui régissaient les comportements vis-à-vis du retrait. Nous avons mis en évidence le rôle du réseau poreux et de la microstructure des hydrates. Les résultats obtenus offrent de belles perspectives pour optimiser les BAP en Algérie. Notre étude a permis de développer une variété de formulations de bétons autoplaçants répondant aux critères rhéologiques (bonne déformabilité, moins de ressuage, absence de ségrégation, meilleures performances mécaniques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dandurand, Pierre. "Mouvements de la scolarisation, conditions de vie des étudiants et politiques d’accessibilité à l’université." Articles 17, no. 3 (2009): 437–63. http://dx.doi.org/10.7202/900709ar.

Full text
Abstract:
Reprenant les données des enquêtes les plus récentes et les dernières statistiques sur la fréquentation universitaire, cet article fait le point sur l’état de la démocratisation de l’enseignement supérieur au Québec, sur les conditions de vie des étudiants et pose, en conclusion, les enjeux qui sous-tendent les nouvelles politiques concernant les prêts et bourses et les frais de scolarité. On y observe que le processus de démocratisation de l’accès à l’université demeure inachevé, que les conditions de vie des étudiants se sont détériorées au cours des années 80 et, enfin, que les nouvelles politiques d’accessibilité risquent d’avoir des conséquences sur la démocratisation de l’accès à l’université, sur la qualité de la formation et sur le développement des champs disciplinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PAQUIGNON, M., J. BUSSIÈRE, and F. BARITEAU. "Efficacité des techniques de conservation de la semence de verrat." INRAE Productions Animales 1, no. 4 (1988): 271–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.4.4463.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur la technologie de préparation de la semence en vue de sa conservation sous forme liquide ou congelée. Pour la conservation de la semence à l’état liquide, plusieurs dilueurs sont proposés pour maintenir son pouvoir fécondant pendant plusieurs jours. Afin d’obtenir la fertilité et la prolificité les plus élevées possibles, il apparaît nécessaire, dans l’état actuel de nos connaissances, d’utiliser la fraction totale de l’éjaculat et de diluer la semence récoltée dans le milieu BTS, de façon à obtenir 3 x 109 spermatozoïdes dans un volume total de 100 ml pour une insémination artificielle. Dans ces conditions, le pouvoir fécondant du sperme peut être maintenu jusqu’au 3e jour après la récolte sans baisse de la fertilité et de la prolificité. En ce qui concerne la conservation à l’état congelé, plusieurs techniques sont proposées. La qualité de la semence après dégel varie en fonction des dilueurs de congélation et de décongélation utilisés ainsi que des technologies de préparation et de conditionnement de la semence. L’examen en microscopie électronique, après cryosubstitution, des spermatozoïdes et de leur milieu environnant montre que l’état de leur déshydratation au moment de la congélation est un facteur important pour le maintien de la qualité de la semence après dégel. Cette étude montre également qu’un des problèmes de la technique de congélation intervient au moment de la décongélation tout au moins en ce qui concerne la qualité des acrosomes. Si on considère l’ensemble des inséminations réalisées dans les 10 dernières années, il n’apparaît aucune différence entre le conditionnement en pailles et en pastilles en ce qui concerne le taux de mise bas et la prolificité. Cependant, d’autres facteurs, comme le moment de l’insémination, l’inséminateur et le verrat, peuvent influencer les résultats de fertilité. On peut estimer que par rapport au sperme frais, la congélation entraîne une fertilité inférieure de 20 à 30 points % et une baisse de prolificité de 1 à 3 porcelets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MacDonald, Bonnie-Jeanne, Doug Andrews, and Robert L. Brown. "The Canadian Elder Standard – Pricing the Cost of Basic Needs for the Canadian Elderly." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (2010): 39–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990432.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous déterminons le revenu après impôt nécessaire pour financer les besoins fondamentaux des Canadiens aînés dans des circonstances différentes en ce qui concerne l’âge, le sexe, ville de résidence, ménage statut de taille, propriétaire ou locataire, moyens de transport et l’état de santé. À l’aide de notre base de l’année 2001, nous estimons les dépenses typiques pour nourriture, abri, soins à domicile à long terme, transport et divers éléments de base à la vie pour personnes âgées résidant dans cinq villes canadiennes. Il s’agit de la première étude canadienne des frais de subsistance de base adaptée aux aînés, plutôt qu’aux adultes en général, et établis sur une base absolue plutôt que relative. Nous avons également compté uniquement pour les conditions de vie de l’individu et ont établi l’effets divers que les conditions de vie des aînés exigent sur le coût des dépenses de base, en particulier pour les soins à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laniel, Richard-Alexandre, Alexandra Bahary-Dionne, and Emmanuelle Bernheim. "Agir seul en justice : du droit au choix — État de la jurisprudence sur les droits des justiciables non représentés." Les Cahiers de droit 59, no. 3 (2018): 495–532. http://dx.doi.org/10.7202/1052476ar.

Full text
Abstract:
Les justiciables non représentés par avocat sont de plus en plus nombreux devant les tribunaux québécois. Si le phénomène est fréquemment désigné tel un problème engendrant coûts et délais supplémentaires, l’enjeu central se révèle surtout celui d’une incapacité à débourser les frais de justice pour une partie importante des citoyens. Cependant, qu’en est-il du statut juridique de la non-représentation : agir seul, est-il un droit ? Alors que les tribunaux répondent généralement par l’affirmative, la portée de ce statut se trouve fortement limitée par le caractère discrétionnaire de sa mise en oeuvre. Des distinctions importantes s’imposent entre les matières criminelle et civile, notamment quant à l’origine de sa protection qui est constitutionnelle en matière criminelle et législative en matière civile. Malgré l’état de la connaissance sur les raisons de la non-représentation par avocat, l’étude de la jurisprudence démontre qu’agir seul est le plus souvent considéré comme un choix, ce qui semble avoir une incidence notable sur la mise en oeuvre des garanties judiciaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rousseau-Houle, Thérèse. "LE LOGEMENT ET LE PROPRIÉTAIRE." Revue générale de droit 13, no. 2 (2019): 337–50. http://dx.doi.org/10.7202/1059379ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des nouvelles relations juridiques entre locateurs et locataires, instaurées par la Loi de la Régie du logement, les mesures de fixation et de modération du loyer sont celles qui soulèvent le plus d’intérêt. Même si les nouvelles dispositions reprennent substantiellement celles qui existaient sous la Loi de conciliation, l’extension de la juridiction de la Régie à l’ensemble des logements locatifs et l’établissement de critères de fixation de loyer entraînent à l’heure actuelle un contrôle à peu près généralisé et jusqu’alors inconnu des hausses des loyers par l’État. Il s’agit cependant d’un contrôle assez souple, les mesures de fixation des loyers tenant compte, à partir d’une base qui est le loyer antérieur, des hausses subies par le propriétaire au titre des frais d’exploitation, des améliorations et réparations, de même que la hausse due à l’indexation du revenu net. Ces mesures ne devraient pas dans une situation normale avoir d’impact négatif sur l’investissement dans le secteur du logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sartzetakis, Eftichios S. "Permis d’émission négociables et réglementation dans des marchés de concurrence imparfaite." L'Actualité économique 70, no. 2 (2009): 139–58. http://dx.doi.org/10.7202/602138ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude présente un duopole de Cournot soumis à une réglementation environnementale. Deux types d’approche sont étudiés : l’approche « ordre et contrôle » et les permis d’émission négociables. L’analyse démontre qu’un système de permis d’émission négociables est plus efficace que l’approche « ordre et contrôle » quand le marché des permis est concurrentiel, mais qu’il est moins efficace quand une des entreprises est capable de fixer le prix dans le marché des permis. Dans un duopole à la Cournot, l’entreprise capable de fixer le prix des permis cherche à faire augmenter les coûts de son concurrent afin d’augmenter sa part du marché des produits. Dans un système de permis d’émission négociables, l’État peut initialement vendre les permis aux enchères ou les distribuer sans frais (grandfathering). Il est démontré que lorsque le marché des permis est concurrentiel, les deux systèmes d’allocation initiale des permis sont efficaces, tandis que lorsqu’il y a pouvoir de marché, la vente aux enchères est plus efficace que la distribution gratuite des permis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bretonnière, Sandrine. "Les nouvelles techniques médicales de reproduction en Roumanie : entre autonomie des femmes et inégalités socioéconomiques." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): 118–34. http://dx.doi.org/10.7202/1025962ar.

Full text
Abstract:
L'Europe de l'Est est fréquemment perçue comme un vaste marché libéralisé de la procréation assistée pour les femmes venant de l'Ouest, allant jusqu'à l'accès à des corps reproducteurs. Mais que se joue-t-il dans les pays de cette partie orientale de l’Europe, pour les femmes et les hommes qui y vivent? Mon propos, dans cet article, sera centré sur la Roumanie et analysera le champ de la procréation assistée, son insertion et son développement dans une société marquée, d’une part, par la politique pronataliste de l’ère communiste, et, d’autre part, par l’absence d’encadrement législatif sur les techniques médicales de reproduction (Cutas, 2008). Dans un contexte fortement patriarcal (Kaser, 2008), je tenterai de montrer que la procréation médicalement assistée (PMA) – mais aussi l’avortement – représentent des vecteurs de réappropriation de leur corps par les femmes roumaines. Ce processus de réappropriation des corps permet de recouvrer une autonomie, qui s’articule avec celle des médecins pour qui les techniques médicales de reproduction représentent un moyen d'exploration et d’excellence biomédicales. S’engageant dans des parcours de PMA qui entraînent des grossesses tardives, parfois postménopausiques, les femmes roumaines remettent également en cause – presque incidemment – les cadres sociaux de biologisation des différences femmes-hommes (Engeli, 2010; Théry, 2010). Cette autonomie a un prix, néanmoins, car l’État n’impose certes pas de limites juridiques aux pratiques médicalisées de procréation, mais il ne couvre pas non plus les frais afférents (à l’exception d’un programme-pilote du ministère de la Santé en 2011-12), exacerbant ainsi les inégalités socioéconomiques. Ce sont ces inégalités et la distorsion des droits individuels qu’elles créent qui sont à l’origine d’une mobilisation de femmes roumaines sur la problématique de l’infertilité et de sa prise en charge par l’État roumain. Pour contrer une dimension d’injustice reproductive (Bretonnière, 2013), l’État roumain est interpellé par les actrices sociales qui l’invitent à réinvestir le champ de la procréation pour garantir des droits effectifs à ses citoyennes, et non pas pour contrôler les paramètres de la reproduction humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garneau, Stéphanie, and Janelle Comtois. "Les jeunes Franco-Ontariens et l’accès à l’enseignement supérieur à l’heure de l’université entrepreneuriale." Reflets 15, no. 1 (2009): 144–73. http://dx.doi.org/10.7202/029591ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une analyse des politiques de financement de l’enseignement supérieur en Ontario et d’une recherche exploratoire portant sur les stratégies déployées par des étudiants franco-ontariens afin de contourner les obstacles à l’obtention de leur diplôme, nous proposons dans cet article de discuter les conditions dans lesquelles les jeunes Franco-Ontariens ont aujourd’hui accès aux études supérieures. Nous montrerons que les étudiants de l’Ontario, et particulièrement les étudiants franco-ontariens, font actuellement face à une double injonction contradictoire : celle, encouragée par le discours politique, de poursuivre des études supérieures afin de mieux s’insérer en emploi à l’ère de la « société du savoir »; et celle, corollairement au désengagement de l’État, d’assumer les coûts de cette formation alors que la volonté de poursuivre des études en français implique souvent une migration géographique, et donc des frais supplémentaires. Nous exposerons en quoi ces politiques gouvernementales de l’enseignement supérieur en Ontario et les aspirations à l’indépendance des étudiants contreviennent conjointement et de façon paradoxale au processus d’autonomisation de ces derniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cerutti, Simona. "Travail, mobilité et légitimité Suppliques au roi dans une société d’Ancien Régime (Turin, XVIIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 3 (2010): 569–611. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900040798.

Full text
Abstract:
RésuméAux travailleurs salariés est réservée une position marginale dans la classification sociale des villes d’Ancien Régime, qui est justifiée moins par le caractère « vil » du travail matériel que par leur prétendue extranéité à la vie urbaine. Cet article interroge les fondements de cette classification, en s’appuyant sur une source particulière: des centaines de suppliques que des artisans de l’État savoyard adressèrent au roi, pendant le XVIIIe siècle, pour lui demander le privilège d’exercer leur métier sans pour autant présenter les réquisits nécessaires. Les informations contenues dans la source ouvrent la voie à une recherche plus vaste, faisant ressortir notamment une des principales fonctions remplies par les corps de métier, à savoir la recherche, pour ses propres membres, d’une « bonne mesure » de la mobilité qui permette à la fois des formes de coordination sociale et de sauvegarde d’espace de mouvement individuel. Après la reconstitution de ce contexte de la mobilité, l’article revient aux textes, pour analyser sous un jour nouveau les thèmes apparemment figés de la « forme supplique ». Cette analyse permet d’interroger à nouveaux frais les contenus de la communication entre sujets et autorité politique, et de questionner la pertinence des catégories de « clientélisme » et de « paternalisme ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pollet, Stéfan, Guillaume Coiffier, Jean-David Albert, Pascal Guggenbuhl, Gérard Chales, and Aleth Perdriger. "Concordance entre l’étude du liquide synovial à l’état frais par le rhumatologue et l’analyse réalisée au laboratoire : une étude prospective monocentrique sur 180 échantillons." Revue du Rhumatisme 82, no. 1 (2015): 42–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2014.06.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tenyang, Noël, Roger Ponka, and Hilaire Macaire Womeni. "Effect of local hot smoking on proximate composition, lipid oxidation, fatty acid profile and minerals content of Chrysichthys nigrodigitatus from Lake Maga in Cameroon." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (2020): 1124–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.5.

Full text
Abstract:
Fish with higher nutrient qualities can be used to solve malnutrition problems in Africa. So the aim of this study was to evaluate the effect of local smoking on proximate composition and lipid oxidation of Chrysichthys nigrodigitatus collected in Cameroon. The proximate composition was assessed using standard methods while lipid quality assessment was based on the determination of biochemical indexes. A change on fatty acid composition was evaluated by gas chromatography while minerals composition was evaluated by spectrophotometer. On nutritional point of view, raw fish have high protein, lipid and ash contents (51.87, 37.48 and 8.55 g/100 g dry weight respectively). Unsaturated fatty acid may be up to 57% of the total fatty acids. Raw C. nigrodigitatus contain reasonable amount of minerals. Smoking process increased ash and lipid content while proteins and moisture contents are reduced in these fish. The iodine value of C. nigrodigitatus was reduced while acid, peroxide and TOTOX values increased during smoking. The marked decrease of polyunsaturated fatty acids was noted during processing. Mineral contents were affected by smoking process. Calcium, magnesium, potassium, sodium, manganese and iron contents increased significantly. In conclusion, hot smoking enhances nutrients content of C. nigrodigitatus while significant reduction in lipid quality was recorded.Keywords: Chrysichthys nigrodigitatus, smoking process, nutritional value, lipid oxidation, mineral contents.
 Frence Title; Effet du fumage traditionnel sur la composition chimique, l’état d’oxydation des lipides, la composition en acide gras et la teneur en minéraux de Chrysichthys nigrodigitatus du Lac Maga au Cameroun
 Le Poisson est l’une des sources d’éléments nutritifs de qualité pouvant contribuer à prévenir la malnutrition en Afrique. Ce travail s’est donné pour objectif d’évaluer l’effet du fumage traditionnel sur la composition chimique et l’état d’oxydation des lipides de Chrysichthys nigrodigitatus provenant du Lac Maga au Cameroun. Les méthodes standards ont été utilisées pour la détermination de la composition chimique, la mesure de l’état d’oxydation des lipides par des indices chimiques, la composition en acides gras par chromatographie en phase gazeuse et les minéraux par spectrophotométrie. Du point de vue nutritionnel, ce poisson frais contient respectivement 51,87 ; 37,48 and 8,55 g/100 g de matière sèches de protéines, lipides et cendres. Il contient également 57% d’acides gras insaturés et une quantité raisonnable de minéraux. Le traitement de fumage provoque une augmentation de la teneur en cendres et en lipides. Par contre la teneur en eau et en protéines diminuent. L’indice d’iode baisse tandis que les indices d’acide, de peroxyde et de TBARs augmentent. Une diminution du taux d’acides gras polyinsaturés est observée. Les minéraux sont également affectés au cours du fumage. Le traitement de fumage améliore la teneur en nutriments de C. nigrodigitatus, par contre réduit la qualité lipidique de celui-ci.
 Mots clés : Chrysichthys nigrodigitatus, fumage, valeur nutritionnelle, oxydation des lipides, teneur en minéraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

LEHMER, Oumaima, Abderrazak ELABBADI, and Abdlkrim EZAIDI. "Vers des epousailles economiques du tourisme, du developpement et de l’environnement ; A travers les paiements pour services environnementaux." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 1 (2021): 36–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.145.

Full text
Abstract:
Après le coup d’envoi des chantiers de développement au Maroc, le tourisme est un secteur qui a été mis en exergue avec une certaine solennité. Il a été considéré comme étant l’un des pilotis des ressources économiques et la machine motrice du développement. En effet, le secteur a renouvelé ses stratégies managériales en définissant des objectifs très ambitieux qui permettent la consolidation et la mise en relief de différents types de tourisme, notamment le durable, le rural et le tourisme de nature. Ces nouveaux chantiers préconisés ont été pris en considération après les nouvelles envergures qu’a connues le monde, telles que la valorisation du patrimoine culturel, la protection du patrimoine naturel et de l’environnement, les nouvelles destinations rurales… (etc). De l’idée de faire fondre les barrières entre ces différentes considérations, de vouloir participer à la gestion touristique de notre pays et d’attirer l’attention vers les lieux naturels à attraits touristiques ; nous nous somme emportés par l’idée de loger le tout sous la même toiture et c’est là où nous sommes parvenus aux Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Notre projet est la définition d’un fond de PSE permettant la préservation, la sauvegarde et la valorisation des sites naturels à caractère touristique, il verra jour à Tafraout/Ameln. Une région appartenant à la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), qui offre des ressources d’exception au niveau géographique et socioculturel ainsi que des potentialités naturelles, lui permettant de devenir une destination de tourisme durable et d’écotourisme. L’instauration d’un concept PSE dans cette région prendra la forme d’un financement de système de préservation, de sauvegarde et de promotion, qui aura pour buts de: consolider les efforts de gestion et de management déployés par les acteurs dans le sens de l’environnement, de la nature et du tourisme; d’allouer le financement nécessaire aux frais de gestion et de combler les insuffisances de financement de l’état au profit de la valorisation, la structuration et la préservation des sites naturels touristiques. Toutefois, ce projet fait remonter une panoplie d’interrogations ; Quel sera le montant de ce financement ? Pour quelle démarche de sauvegarde ? Qui en sera le bénéficiaire ? Est-ce que cette nouvelle méthode managériale sera efficiente ? Tant d’autres énigmes ont été résolues dans notre travail de recherche, cet article fera le tour des enquêtes, des études de terrain et des collaborations avec les parties prenantes qui nous ont permises de confectionner notre modèle PSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lango-Yaya, Ernest, Donatien Clotaire Rafai, Tatiana Ngalema, Freddy Marcelin Agboko, Romaric Lebon Bondom, and Marcellin Namzeka. "Prevalence Des Infections Parasitaires Dues Aux Protozoaires Identifies Au Laboratoire National De Biologie Clinique Et De Sante Publique, Bangui Republique Centrafricaine." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 21 (2021): 115. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n21p115.

Full text
Abstract:
Les Protozoaires sont des parasites de petite taille, de forme diverses parmi lesquels on distingue les Protozoaires intestinaux (Amibes, Flagellés, Coccidies, Ciliés et Microsporidies) qui sont les plus répandus. Selon l’OMS, les parasitoses intestinales constituent un problème de santé publique dans le monde en général et en Afrique en particulier. Les formes graves sont généralement provoquées par certains protozoaires intestinaux à savoir Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis et Trichomonas intestinalis qui jouent un rôle dans la survenue du syndrome dysentérique. C’est dans ce contexte que cette étude est menée dans l’objectif est d’évaluer la prévalence des Protozoaires digestifs selon leur degré de pathogénicité chez les patients. La mise en évidence des parasites a été effectuée par la technique de Formolether et de l’examen à l’état frais. Cette étude a montré que sur 11500 patients, 3922 soit 34,1% étaient parasités. Parmi les patients parasités le sexe féminin était prédominant avec un pourcentage de 57,51%. La tranche d’âge la plus touchée est celle comprises entre 20 à 29 ans (39,4%), les enfants de moins de 1 an étaient moins touchés (1,2%). Le parasite le plus représentatif est le kyste d’Entamoeba histolytica 30,40% suivi de Trichomonas intestinalis 1,4%. L’amibiase, la giardiose et la trichomonose restent les protozooses les plus pathogènes associées à l’hygiène défectueuse et du péril fécal.
 Protozoa are parasites of small size, of various shapes, among which we distinguish the intestinal Protozoa (Amoeba, Flagellates, Coccidia, Ciliates and Microsporidia) which are the most widespread. According to WHO, intestinal parasitosis is a public health problem in the world in general and in Africa in particular. The severe forms are generally caused by certain intestinal protozoa namely Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis and Trichomonas intestinalis which play a role in the occurrence of dysenteric syndrome. It is in this context that this study is being carried out with the objective of assessing the prevalence of digestive protozoa according to their degree of pathogenicity in patients. The detection of the parasites was carried out by the formalin-ether technique and the examination in the fresh state. This study showed that out of 11,500 patients, 3,922 or 34.1% were parasitized. Among the parasitized patients the female sex was predominant with a percentage of 57.51%. The most affected age group is between 20 to 29 years old (39.4%), children under 1 year old were less affected (1.2%). The most representative parasite is the Entamoeba histolytica cyst 30.40% followed by Trichomonas intestinalis 1.4%. Amebiasis, giardiasis and trichomoniasis remain the most pathogenic protozoa associated with poor hygiene and faecal hazard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Matabaro, Cirhuza, Busime Munamire, Walangululu Jean, Sumbu Zola, and Birali Mwamini. "Analyse des pratiques d’hygiène et de fabrication et évaluation de la qualité du Mashanza dans 12 unités de production au Sud-Kivu." Journal of Animal & Plant Sciences 42.3 (December 31, 2019): 7314–29. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-3.4.

Full text
Abstract:
Le Mashanza est un fromage frais traditionnel produit à l’Est de la RDC particulièrement au Sud-Kivu. Malheureusement, sa production est demeurée artisanale, malgré son importance commerciale et les pratiques différant d’un endroit à un autre. L’objet de la présente étude est de diagnostiquer l’état sanitaire et les pratiques de fabrication de ce produit. 12 unités de fabrication localisées dans les territoires de Kabare, Kalehe, Uvira et Walungu ont servi de sujet d’études. La méthode des 5 M a permis de classer les divers facteurs susceptibles de contribuer à la dépréciation de la qualité du Mashanza. Les résultats ont montré que la majorité des unités de fabrication sont de type artisanal et ne sont pas conformes sur le plan des installations et de l’assainissement. Les équipements utilisés sont rudimentaires. Le personnel est peu instruit et n’a pas été formé aux bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène. Les résultats de l’analyse physico-chimique des produits montrent des valeurs comprises entre 31,1% et 48,8% pour la matière sèche, 3,5 et 3,9 pour le pH, de 0,87 et 0,95 pour l’Aw et de 41,5 et 100,8°D pour l’acidité, traduisant entre autres l’influence de la variabilité des procédés sur la qualité du Mashanza. L’analyse microbiologique révèle une flore aérobie mésophile totale variant entre 4 et 8.102 ufc/ml pour le lactosérum et 0 et 9,8.10² ufc/g pour le Mashanza. Le lactosérum accuse la présence des coliformes : E.coli, S.aureus, les germes anaérobies sulfito-réducteurs, les levures et les moisissures. Leur dénombrement montre des valeurs variant entre 0 et 1,4.10² ufc/g pour les coliformes totaux, 0 et 36 ufc/g pour les coliformes fécaux, 0 et 1,6.10² ufc/g pour E. coli; 0 et 1,2.103, ufc/ml pour les anaérobies sulfito-réducteurs et entre 0 et 1,5.103. ufc/g pour les levures et les moisissures. Salmonella sp. est absent de tous les échantillons de lactosérum et de Mashanza. En général, de « Mashanza » est satisfaisante. Les résultats obtenus permettent d’orienter les producteurs et les chercheurs sur les facteurs pouvant déprécier la qualité du Mashanza et sur lesquels on peut agir. ABSTRACT Mashanza is a traditional fresh cheese produced in eastern DRC, particularly in South Kivu. Unfortunately, its production has remained artisanal, despite its commercial importance and practices differ from one place to another. The purpose of this study is to diagnose the health status and manufacturing practices of this product. 12 manufacturing units located in the Kabare, Kalehe, Uvira and Walungu territories were used as subjects of study. The 5M method classified the various factors that may contribute to the depreciation of the quality of the Mashanza. The results showed that the majority of manufacturing units are of the artisanal type and are not compliant in terms of facilities and sanitation. The equipment used is rudimentary. The staff is poorly educated and has not been trained in good manufacturing and hygiene practices. The results of the physicochemical analysis of the products show values between 31.1% and 48.8% for the dry matter, 3.5 and 3.9 for the pH, of 0.87 and 0.95 for Aw and 41.5 and 100.8 ° D for acidity, reflecting, among other things, the influence of process variability on Mashanza quality. The microbiological analysis reveals a total mesophilic aerobic flora varying between 4 and 8 × 10 2 cfu / ml for whey and 0 and 9.8 × 10 2 cfu / g for Mashanza. The whey accuses the presence of coliforms: E. coli, S.aureus, anaerobic sulphite-reducing germs, yeasts and moulds. Their enumeration shows values ranging between 0 and 1.4 × 10 2 cfu / g for total coliforms, 0 and 36 cfu / g for faecal coliforms, 0 and 1.6 × 10 2 cfu / g for E. coli; 0 and 1.2.103, cfu / ml for the sulphito-reducing anaerobes and between 0 and 1.5.103. ufc / g for yeasts and moulds. Salmonella sp. is absent from all whey and Mashanza samples. In general, Mashanza is satisfactory. The results obtained make it possible to guide producers and researchers on the factors that can degrade the quality of Mashanza and that can be acted on.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dahech, Salem, Sami Charfi, and Malika Madelin. "Représentativité des températures mesurées dans la station météorologique Paris-Montsouris." Climatologie 17 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017005.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse à la représentativité des températures mesurées par la station météorologique de Paris-Montsouris; elle montre que le site a un effet remarquable. En effet, l’ombre créée par les arbres situés à proximité des capteurs induit une baisse de la température avoisinant 2°C en moyenne durant l’été, entre 13 h et 18 h TU, par rapport aux stations d’Orly et de Vélizy, situées en milieu dégagé. La rugosité en ville ralentit la vitesse du vent de 1,5 m/s et engendre une baisse de l’humidité entre 16 h et 19 h TU. La campagne de mesure itinérante nocturne, réalisée la nuit du 29 au 30 juin 2019 entre 23 h et 1 h TU, par temps caniculaire, montre que le parc est en moyenne 4°C plus frais que le centre de Paris et que l’intensité de l’îlot de chaleur urbain (ICU) atteint environ 11°C vers 1 h TU du matin. La partie topographiquement surélevée du parc Montsouris est plus chaude d’environ 2°C que celle vallonnée vers 00 h TU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bouhamou, N., N. Belas, H. Mesbah, A. Mebrouki, and A. Yahia. "Influence des paramètres de composition sur le comportement du béton autoplaçant à l’état frais." Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie 4, no. 1 (2010). http://dx.doi.org/10.4314/afsci.v4i1.61626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Carleton, Sean. "Settler Anxiety and State Support for Missionary Schooling in Colonial British Columbia, 1849 –1871." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, April 28, 2017. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v29i1.4495.

Full text
Abstract:
Indigenous peoples and settlers engaged in innumerable conflicts in the colonies of Vancouver Island and British Columbia between 1849 and 1871. The constant threat of violent Indigenous resistance to settler colonization in the Pacific Northwest—both real and imagined—produced feelings of anxiety for settlers, especially state officials, that shaped colonial strategy and statecraft. To buttress colonial security, the nascent state partnered with Christian missionaries in the hope that missionaries could use education to cultivate the goodwill of Indigenous peoples and train them to accept colonization. The state’s support for early missionary schooling in colonial British Columbia is examined in the context of settler anxieties regarding three instances of Indigenous resistance: a Lekwungen convergence at Fort Victoria in 1851, the Puget Sound War of 1855–56, and the 1864 Tsilhqot'in War. In different ways, settler anxiety over these conflicts acted as a catalyst, prodding the state to support missionary schooling as a financially expeditious way of trying to contain Indigenous resistance and safeguard colonial security. RÉSUMÉ Entre 1849 et 1871, les colonies de l’île de Vancouver et de la Colombie-Britannique sont le lieu d’innombrables con its entre les peuples autochtones et les colons. La menace constante — réelle et imaginaire — d’une résistance violente des Autochtones à la colonisation dans le nord-ouest du Pacifique a engendré un sentiment d’anxiété chez les colons, et en particulier chez les fonctionnaires de l’État, ce qui a façonné la stratégie et la gestion coloniale. Afin de renforcer la sécurité coloniale, l’État naissant s’est associé avec les missionnaires chrétiens dans l’espoir qu’ils utilisent l’éducation afin d’assurer la bienveillance des peuples autochtones et de les amener à accepter la colonisation. Cet article examine le soutien apporté par l’État aux premiers efforts d’enseignement missionnaire en Colombie-Britannique coloniale, dans le contexte des inquiétudes des colons par rapport à trois actes de résistance autochtone : un rassemblement Lekwungen au Fort Victoria en 1851, la guerre du Puget Sound de 1855–1856 et la guerre des Tsilhqot'in de 1864. À maints égards, l’inquiétude des colons alimentée par ces conflits a agi comme un catalyseur, poussant l’État à soutenir l’enseignement missionnaire dans l’espoir d’arriver à contenir la résistance autochtone et à assurer la sécurité coloniale à peu de frais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

McAlexander, Richard J., and Joan Ricart-Huguet. "State Disengagement: Evidence from French West Africa." International Studies Quarterly, May 25, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/isq/sqab040.

Full text
Abstract:
Abstract How do states respond to political resistance? The standard repression or concession logic presumes that the state is strong enough to punish or co-opt dissent effectively. Instead, we argue that the state may disengage when it is weak. We show that colonial governments in French West Africa reduced public investments in districts where chiefs engaged in largely nonviolent disobedience. However, we also show that chieftain disobedience reduced government taxes and fees on Africans, rather than increased them as punishment. Because the state was too weak to punish with higher taxation or to concede by increasing investments, the state disengaged in hard-to-rule districts. Our findings show that chieftain resistance helps explain why subnational development was so unequal during colonialism. Low-level and nonviolent resistance, often overlooked in the conflict literature, also affect state–society relations and state formation. ¿Cómo responden los estados a la resistencia política? La lógica convencional de represión o concesión presupone que el estado es lo suficientemente poderoso como para castigar o cooptar la disidencia de forma eficaz. Sin embargo, sostenemos que el estado puede desentenderse cuando es vulnerable. Demostramos que los gobiernos coloniales del África Occidental Francesa redujeron las inversiones públicas en los distritos en los que los jefes ejercían una desobediencia mayoritariamente no violenta. Sin embargo, también demostramos que la desobediencia de los caciques permitió reducir los impuestos y aranceles del gobierno sobre los africanos, en lugar de aumentarlos como castigo. Como el estado era demasiado vulnerable para castigar con mayores impuestos o para ceder aumentando las inversiones, el estado se desentendió de los distritos difíciles de gobernar. Nuestros resultados muestran que la resistencia de los dirigentes ayuda a explicar por qué el desarrollo de la región fue tan desigual durante el colonialismo. La resistencia no violenta y de bajo riesgo, que a menudo se ignora en la literatura sobre conflictos, también afecta a las relaciones entre el estado y la sociedad, y a la formación del estado. Comment les États réagissent-ils à la résistance politique ? La logique standard de répression ou de concession présume que l’État est suffisamment puissant pour sanctionner ou coopter efficacement la dissidence. Au lieu de cela, nous soutenons que l’État peut se désengager lorsqu'il est faible. Nous montrons que les gouvernements coloniaux de l'Afrique Occidentale Française réduisaient les investissements publics dans les districts où les chefs s'engageaient dans une désobéissance en grande partie non violente. Toutefois, nous montrons également que la désobéissance des chefs réduisait aussi les taxes et frais imposés aux Africains par le gouvernement plutôt que de les accroître en guise de sanction. Étant donné que l’État était trop faible pour sanctionner par une taxation plus élevée ou pour faire des concessions en augmentant les investissements, l’État s'est désengagé dans les districts difficiles à gouverner. Nos conclusions montrent que la résistance des chefs contribue à expliquer pourquoi le développement subnational a été aussi inégal durant le colonialisme. La résistance non violente et de faible intensité, souvent négligée dans la littérature sur les conflits, affecte également les relations entre État et société et la formation des États.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Maag1, Verena. "Dépénalisation de la consommation du cannabis : expériences en Europe occidentale, aux États-Unis et en Australie." Drogues, santé et société 2, no. 2 (2004). http://dx.doi.org/10.7202/008544ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’opinion publique sur la criminalisation ou la décriminalisation de l’usage de drogues est rarement basée sur des faits scientifiquement prouvés. Des notions préconçues en matière d’acceptation ou de tolérance de produits narcotiques déploient souvent plus d’impact. Actuellement, en Suisse, on discute de la décriminalisation du cannabis et l’on procède à une révision de la loi sur les stupéfiants. L’Office fédéral suisse de la santé publique a demandé à trois experts internationaux de réaliser une évaluation critique des expériences menées dans d’autres pays en matière de décriminalisation de la consommation de cannabis. Ces spécialistes ont remis à l’Office une étude comparative sur le plan européen, un survol de l’état des recherches menées aux États-Unis et en Australie, et une évaluation, dans une perspective historique, de la politique en matière de drogue en Italie. D’une manière générale, les trois rapports suggèrent qu’il n’existe pas un lien systématique entre la politique en matière de drogue et le taux de prévalence en ce qui concerne la consommation de cannabis ou de drogues illégales. Par contre, il s’avère que les frais de poursuite pénale et les conséquences négatives d’un usage illégal peuvent être réduits par des mesures de décriminalisation. Nous avons maintenant besoin de mener davantage d’études empiriques parce que, d’une part, les politiques publiques en matière de drogues se trouvent dans une phase de transformation et que, d’autre part, aucune étude fiable sur l’introduction de mesures de décriminalisation n’a encore vu le jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gagnon, Éric. "Care." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.031.

Full text
Abstract:
Les années 1980 ont vu l'émergence, en philosophie, d’une éthique du care, qui n’a cessé de se développer et de gagner en importance. En rupture avec les conceptions kantiennes et rationalistes de la vie morale, cette éthique féministe met au centre de l’expérience morale la dépendance et le souci de l’autre, plutôt que la liberté et le détachement. Loin d’être des entités séparées, les individus dépendent des autres pour la satisfaction de besoins vitaux, et ce tout au long de leur vie, même s’ils le sont davantage à certains moments (naissance, maladie). Par delà leurs différences, les théoriciennes du care mettent au centre des discussions sur la justice et l’éthique la responsabilité à l’égard des personnes dépendantes et vulnérables, ainsi que le fait de prendre soin des autres (Paperman et Laugier, 2011). Le care désigne l’ensemble des gestes et des paroles essentielles visant le maintien de la vie et de la dignité des personnes, bien au-delà des seuls soins de santé. Il renvoie autant à la disposition des individus – la sollicitude, l’attention à autrui – qu’aux activités de soin – laver, panser, réconforter, etc. –, en prenant en compte à la fois la personne qui aide et celle qui reçoit cette aide, ainsi que le contexte social et économique dans lequel se noue cette relation. L’émergence de ce courant philosophique coïncide avec trois grands phénomènes sociaux et intellectuels. D’abord, l’accès grandissant des femmes au marché du travail, et la remise en cause de la division sexuelle du travail, qui conduisent les historiens et les anthropologues à s’intéresser aux tâches et aux métiers traditionnellement féminins (Loux, 1983), dont le travail domestique de soin ou les professions soignantes (infirmières, auxiliaires de soin). L’essor des recherches et des théories du care est ensuite lié au vieillissement de la population dans les sociétés occidentales, et aux préoccupations grandissantes touchant l’aide et les soins aux personnes âgées et dépendantes, plus nombreuses et vivant plus longtemps (Buch, 2015). Enfin, ces recherches et théories sont nourries par les débats sur l’assistance publique, la capacité de l’État-providence à prendre en charge les personnes vulnérables et à en décharger les familles (France, Canada), la situation de dépendance, négativement perçue, dans laquelle se trouvent ceux qui donnent et ceux qui reçoivent l’assistance (États-Unis). Les travaux sur le care mettent en évidence le fait que la responsabilité du soin aux autres revient davantage à certaines catégories sociales (les femmes, les groupes les plus démunis ou subordonnés comme les immigrants ou les pauvres). Un souci traverse et anime l’éthique du care : revaloriser les activités de soins, dont l’importance est ignorée et les savoirs déniés, du fait de leur association à des groupes d’un bas statut social ; dénoncer du même coup la manière dont les plus riches s’en déchargent sur les plus pauvres et les plus vulnérables, tout en ignorant ou oubliant leur dépendance à leur égard (Kittey et Feder, 2003). L’éthique du care ne peut manquer d’intéresser les anthropologues, qui peuvent y retrouver plusieurs de leurs interrogations et préoccupations. Premièrement, cette éthique remet en question un certain idéal du sujet, dominant en Occident, conçu comme un individu indépendant, délié de toute attache lorsqu’il fait ses choix. Les théories du care mettent en évidence sa profonde et naturelle dépendance aux autres pour la satisfaction de ses besoins primordiaux. Dans ces théories, comme en anthropologie, le sujet est le produit des rapports sociaux, il n’est compréhensible que replacé dans ces rapports généralement asymétriques. L’incomplétude de l’individu est posée dès le départ : se croire indépendant, c’est ne pas voir ses dépendances. S’il est possible de réduire sa dépendance, ce n’est qu’au bout d’un apprentissage, à l’intérieur de certains rapports sociaux et, paradoxalement, avec le soutien des autres. Deuxièmement, dans l’éthique du care, le jugement moral n’exige pas de s’abstraire de sa situation, de se libérer de toute passion et sentiment, mais plutôt, à partir de son expérience, de sa propre histoire et de la relation que l’on entretient avec l’autre, de chercher à comprendre son point de vue et sa situation. On se trouve là très proche de la démarche et de la compréhension ethnographique, fondée sur la relation que l’ethnologue entretient avec ceux qu’il étudie et dont il cherche à saisir le point de vue. Troisièmement, l’éthique du care attire l’attention sur des réalités négligées, oubliées ou dévalorisées ; elle conduit à une réévaluation de ce qui est précieux (Tronto, 1993). Comme l’anthropologie très souvent, elle s’intéresse à ce qui passe inaperçu ou demeure méconnu, mais aussi aux activités quotidiennes, en apparence banales, à ce qui s’exprime moins par des mots que par des gestes, dans les corps et les interactions, dont elle dévoile la richesse, la complexité, la signification et l’importance. Comme l’anthropologie, elle fait entendre des voix différentes, elle permet d’élargir le point de vue, de dépasser une vision dominante ou coutumière des choses. Quatrièmement, les recherches et les théories du care supportent une critique des inégalités et des rapports de domination, jusque dans la sphère privée. Elles s’interrogent sur le pouvoir qui s’exerce au sein de la relation d’aide et du lien affectif. Elles dénoncent les conditions de vie et la situation d’indignité dans laquelle se trouvent certaines personnes dépendantes (handicapées, âgées, seules, démunies), mais également les conditions de travail de celles et ceux qui apportent l’aide et les soins, et l’exploitation dont elles sont l’objet (travailleuses immigrantes, domestiques et femmes de ménage). Elles replacent ces rapports de domination au sein des rapports sociaux de sexe et des relations raciales, mais aussi dans les rapports entre les pays riches et les pays pauvres, comme le font les anthropologues. Enfin, cinquièmement, l’éthique du care conduit à une critique de la naturalisation de certaines dispositions et attitudes attribuées aux femmes : compassion, souci de l’autre, dévouement, oubli de soi. Ces dispositions et attitudes ne sont pas propres aux femmes, mais socialement et culturellement distribuées. Elles ne doivent pas être valorisées en les extrayant du contexte matériel et politique dans lequel elles s’expriment, au risque de renforcer les hiérarchies sociales et les injustices. Pareille critique est également menée par l’anthropologie, en montrant la relativité culturelle des dispositions et attitudes. Si l’anthropologie peut apprendre beaucoup de l’éthique du care, elle peut aussi apporter sa contribution aux débats sur le prendre soin, à partir de sa propre perspective et de ses méthodes : en décrivant et analysant les pratiques, les savoir-faire, l’organisation domestique, les institutions qui fournissent des services ; en prêtant attention aux gestes et aux rituels, aux expérience sensorielles, où la raison et les émotions, le sensible et l’intelligible ne se séparent pas (Buch, 2013); en comparant les pratiques et les situations entre différents pays et différentes époques, différents milieux socioéconomiques et différentes cultures, afin de montrer les constantes et les différences (Kaufman et Morgan, 2005); en sortant du monde occidental et en élargissant la perspective (l’éthique du care demeurant encore très marquée par la culture et les valeurs nord-américaines) ; en inscrivant le care et les pratiques de soins, non seulement dans les rapports sociaux et économiques, mais dans l’ensemble des systèmes symboliques, qui relient les individus entre eux, et qui tissent des correspondances entre les différentes dimensions de leur expérience, entre les âges de la vie, le passé et le présent, les gestes et les croyances, le corps et l’imaginaire (Verdier, 1979). L’anthropologie sera attentive au travail de la culture, au processus par lequel des expériences sont inscrites dans la culture par le biais de symboles, à la poétique des gestes et des paroles, à ce qui cherche à se dire et à s’exprimer, ainsi qu’aux résistances et à la distance que le soignant ou le soigné prend avec le groupe, ses valeurs et ses normes, à sa capacité de faire entendre autre chose, de faire voir d’autres dimensions de l’expérience (Saillant, 2000). Le care et le prendre soin ne forment pas un domaine spécifique de recherche, une anthropologie spécialisée à côté de l’anthropologie de la maladie, l’anthropologie de la famille et l’anthropologie du genre. Ce sont moins des «objets» d’étude, qu’une manière d’examiner des réalités multiples et variées. Faire de l’anthropologie du care et du prendre soin, c’est opérer un déplacement d’attention de la médecine vers les activités domestiques et quotidiennes, des savoirs scientifiques et techniques vers les arts de faire plus discrets, mais nécessitant tout autant un apprentissage, de l’intelligence et de la créativité, et reposant sur des savoirs. C’est également un moyen d’ouvrir l’anthropologie à des débats sociaux contemporains. Mais c’est aussi revenir par un autre chemin à la question anthropologique de l’articulation du biologique et du culturel, la manière dont le corps est culturellement investi, traversé de significations, façonné et transformé par les sociétés, la manière dont les faits naturels de la naissance, de la maladie et de la mort sont transformés en expériences humaines, inscrits dans un monde social spécifique et une conjoncture historique particulière (Saillant et Gagnon, 1999). Faire de l’anthropologie des soins, c’est ainsi reprendre à de nouveaux frais la question générale de l’articulation entre reproduction biologique et reproduction sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!