Academic literature on the topic 'La littérature révolutionnaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'La littérature révolutionnaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "La littérature révolutionnaire"

1

Rétat, Claude. "Louise Michel une révolutionnaire anarchiste entre maçonnerie et littérature." La chaîne d'union N° 80, no. 2 (April 23, 2017): 18–29. http://dx.doi.org/10.3917/cdu.080.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamel, Jean-François. "« Plus de livre, plus jamais de livre »." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 77–96. http://dx.doi.org/10.7202/1042867ar.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d’une histoire culturelle des formes et des théories de l’engagement, cet article reconstitue la politique de la littérature défendue par le Comité d’action étudiants-écrivains, de sa fondation en mai 1968 à sa dissolution moins d’un an plus tard, en regard du répertoire des discours et des pratiques de l’agitation culturelle à la disposition des contestataires. Le thème de « l’absence de livre », présent dans l’oeuvre critique de Maurice Blanchot, trouve là une extension politique, voire insurrectionnelle. D’une part, le Comité se porte à la défense d’un espace public oppositionnel, alimenté par la production militante des tracts, des affiches et des bulletins, au sein duquel le livre, emblématique de la culture bourgeoise, apparaît comme un instrument de répression au service du pouvoir. D’autre part, au nom d’une exigence radicale de pluralité, et conformément à l’esprit antiautoritaire des événements, le Comité conteste la littérature comme discours d’exception et refuse le prestige symbolique rattaché au statut d’écrivain, rejetant ainsi l’idée même d’une oeuvre d’art révolutionnaire. D’où le paradoxe d’un Comité d’action constitué d’écrivains qui, pendant plusieurs mois, par fidélité au soulèvement, prend la décision de littéralement faire grève de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rosignoli, Margareth. "A revolução na literatura portuguesa." Revista do Centro de Estudos Portugueses 24, no. 33 (December 31, 2004): 69. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.24.33.69-77.

Full text
Abstract:
<p>A história contemporânea de Portugal tem sua marca na Revolução dos Cravos, em 25 de abril de 1974. A literatura portuguesa que ainda se escreve e que presenciou toda a efervescência do momento relata sua emoção e limitação por estar no meio dos acontecimentos. Hoje, trinta anos depois, encontramos uma literatura eclética. Conteúdo e forma foram modificados, os escritores sabem que seus leitores não idealizam, mas procuram na ficção uma identidade em busca de resposta ao caos, que inove e se assuma, da forma que lhe for possível, no mundo real em que vivem.</p> <p>L’histoire contemporaine du Portugal est marquée par la “Révolution des oeillets”, le 25 avril 1974. Étant présente aux événements et à l’effervescence du moment révolutionnaire, la littérature portugaise, a raconté son émotion et sa limitation, et elle le fait encore. Aujourd’hui, trente ans après, nous rencontrons une littérature éclectique. Le contenu et la forme ont été changés. Les écrivains savent que leurs lecteurs n’ idéalisent pas, mais qu’ils s’efforcent de trouver dans la fiction une identité, qui va à la recherche de la réponse pour le chaos, qui innove et qui s’assume, de la façon qui lui soit possible dans le monde réel où ils vivent.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bürger, Peter. "Fin de l’avant-garde ?" Études littéraires 31, no. 2 (April 12, 2005): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/501231ar.

Full text
Abstract:
Le terme " avant-garde " recouvre habituellement deux orientations tout à fait différentes : l'avant-garde proprement dite, qui désigne les mouvements conjoignant assaut contre l'autonomie de l'art et projet de changement social révolutionnaire, et la modernité, qui, selon Adorno, a pour centre l'œuvre d'art autonome et insiste sur la pureté esthétique. Or, il semble aujourd'hui que la définition exigeante d'Adorno ne puisse plus s'appliquer à une modernité qui puise désormais dans le répertoire des gestes esthétiques au lieu de chercher à développer le matériau ; quant aux avant-gardes, en l'absence de projet visant à changer la praxis de la vie, elles ne survivent, en définitive, qu'en tant que passé. Le présent article pose la question de la possibilité de poursuivre le projet de la modernité ou de fonder une nouvelle avant-garde à l'ère postmoderne de la déshistorisation des arts et de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lévêque, Laure. "La justice balzacienne: des tables de la loi aux tables de l’aloi." Non Plus 6, no. 12 (December 31, 2017): 38–53. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i12p38-53.

Full text
Abstract:
C’est l’œuvre de Balzac qui signe véritablement l’entrée de la justice en littérature, laquelle fournit la matière d’une multitude d’intrigues. Nostalgique d’une société organique dont il réfère la perte à l’événement révolutionnaire, Balzac conçoit la justice rapportée à ce moment, synonyme pour lui de bascule d’une société de droit à un ordre de fait que symbolise le contrat, garant d’un nouveau pacte social dont La Comédie humaine passe au scalpel tous les dysfonctionnements. Dès lors, la justice dit-elle le droit ? Pas sûr, à lire les avertissements que professe le duc de Chaulieu dans Les Mémoires de deux jeunes mariées : « Il n’y aura plus que des lois pénales ou fiscales, la bourse ou la vie ». Et l’on peut d’autant plus en douter à voir Vautrin devenir chef de la police ce que le précédent de Vidocq ne peut suffire à expliquer : au-delà du cas particulier, ce sont bien des mutations structurelles que désignent Balzac, celles qui accompagnent l’entrée dans la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gobille, Boris. "Politiques de l’écriture et régimes du collectif dans les avant-gardes littéraires en mai-juin 1968." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 13–36. http://dx.doi.org/10.7202/1042864ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore l’impact de Mai-Juin 68 sur les avant-gardes littéraires françaises. La contestation paraît conforter les écrivains d’avant-garde dans leurs aspirations révolutionnaires. Mais elle les défie tout autant. Ils se doivent de descendre dans l’arène et de former des collectifs. Les politiques de la littérature avant-gardistes, du moins celles qui font reposer la révolution sociale sur une révolution dans le langage armée par le savoir théorique le plus avancé, sont contestées par la prise de parole généralisée, égalitaire, anonyme et profane. Comment les avant-gardes affrontent-elles ce défi ? Trois positions sont examinées. Tel Quel, hostile au mouvement étudiant, intervient comme groupe déjà constitué et réaffirme la coupure entre théoriciens spécialisés et profanes spontanéistes. À l’inverse, le Comité d’action étudiants-écrivains, formé le 18 mai 1968 dans la Sorbonne occupée, s’aligne sur la matrice symbolique de Mai, prône la fusion dans le mouvement révolutionnaire et la rupture avec les privilèges de l’écrivain, et bâtit un « communisme d’écriture » fondé sur l’anonymat et l’impersonnalité. Enfin, l’Union des écrivains, née elle aussi durant les événements, conteste « l’ordre littéraire établi » et interroge les rapports entre l’écriture littéraire et « l’écriture généralisée » de Mai. Elle construit en outre une action collective de type syndical qui, parce qu’elle pose que l’écrivain est un « travailleur » dont il faut empêcher la « mort sociale », rompt avec les mythologies littéraires présentant l’auteur comme un créateur éthéré et solitaire. Le régime de communauté politique propre à Mai-Juin 68 télescope donc le régime de singularité littéraire et contraint les avant-gardes à repenser à la fois leurs politiques de l’écriture et leurs conceptions du collectif. Cet article, qui souhaite contribuer à l’étude des rapports entre champ littéraire et événement critique, interroge enfin ce qu’il advient de ces remaniements dans l’immédiat après-Mai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouvier-Bron, Michelle. "Le séjour du poète grec André Calvos à Genève et Lausanne." Historical Review/La Revue Historique 4 (November 20, 2008): 7. http://dx.doi.org/10.12681/hr.207.

Full text
Abstract:
<p>L'objet de cet article était de recenser les renseignements concernant le poète grec André Calvos pendant son long séjour à Genève (mai 1821-décembre 1824) dans les Archives d'État (conditions de vie); dans les journaux genevois de l'époque (annonce de la publication de son premier recueil d'odes <em>La Lyre</em>, de celle des cours de littérature italienne, puis grecque qu'il se propose de donner); dans les registres de la Société de Lecture (contacts probables avec l'helléniste Élie-Ami Bétant, l'homme politique James Fazy et le comte Jean Capodistrias). Nous nous sommes interrogée sur les relations qu'il a pu avoir avec les réfugiés piémontais et lombards arrivés nombreux à Genève en 1821 et 1822, et surtout avec le célèbre révolutionnaire Filippo Buonarroti. Enfin, nous donnons une transcription diplomatique de la lettre de recommandation en faveur de Calvos que Jean Capodistrias, alors installé à Genève, adresse le 8 novembre 1824 à Lausanne à son ami Frédéric-César de La Harpe, ancien précepteur du tsar Alexandre et, à l'époque de Calvos, personnage hautement contestataire, proche de la Charbonnerie.</p><p> </p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Solomon, Nathalie. "Voyages et fantasmes de voyages chez quelques écrivains français du XIXe siècle: un passé insurpassable." Nottingham French Studies 51, no. 1 (March 2012): 41–53. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0005.

Full text
Abstract:
Le XIXème siècle français, qui aime tant voyager, ne sait pas toujours regarder les autres, au point que le regard des écrivains est essentiellement moqueur, parfois féroce quand il se porte sur ses voisins les plus proches, beaucoup plus indulgent quand il observe les habitants de contrées lointaines: ne serait-ce qu'en Europe, le Polonais martyr politique est bien mieux traité que l'Anglais caricatural, voyageur effréné pétri de snobismes. C'est toute la question du voisinage géographique vu par un siècle où le voyageur aventurier se transforme peu à peu en touriste: si l’étrangeté est hilarante dans certains cas, séduisante dans d'autres, cela tient aussi à ce que la littérature française, entre 1820 et 1890, adore, transforme, puis rejette tour à tour les clichés qui concernent ses voisins trop connus. A la fois autre et familier, le voisin européen, celui qui est à côté, toujours ennemi, mais facile à conceptualiser, figure de manière pertinente la conception d’époque d'une frontière à la fois éternelle et de plus en plus fragile vue d'une France qui, réduite à elle-même, ne parvient pas à oublier son passé révolutionnaire et impérial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ivleva, Krasimira. "Horizon poétique/projet traductif." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 63, no. 1 (June 29, 2017): 65–88. http://dx.doi.org/10.1075/babel.63.1.05ivl.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine comment le canon poétique et traductif dans la Bulgarie communiste a influencé non seulement la sélection des auteurs et des titres à traduire, mais aussi la manière dont on traduit. L’analyse s’appuie sur un recueil de poèmes de Paul Éluard traduits en bulgare en 1953. Lorsque l’œuvre d’Éluard fut publiée en Bulgarie, la poésie politiquement engagée était un genre qui existait déjà dans la littérature bulgare et qui était très apprécié par le canon. Cependant, il y avait une différence substantielle entre la manière dont les poèmes politiques étaient écrits en Bulgarie et l’expression poétique d’Éluard, ce qui a eu un impact sur la traduction. Les traducteurs s’écartaient de l’original de deux manières. Premièrement, ils intégraient une vision idéologique des poèmes d’Éluard en ajoutant ou en soulignant certaines images secondaires ou inexistantes dans l’original. En outre, ils réduisaient les métaphores complexes d’Éluard à des images standard à connotation révolutionnaire et militante. Deuxièmement, les traducteurs ajoutaient des nuances poétiques à l’écriture sobre de l’original. Des rythmes et des rimes étaient introduits, ainsi qu’un vocabulaire archaïque et des inversions poétiques. Ces écarts peuvent s’expliquer par l’impact que le canon littéraire au sens large et les projets du traducteur individuel exerçaient sur la pratique de la traduction dans la Bulgarie communiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Silva, Evaldo Balbino. "Convergência, de Murilo Mendes: a materialidade do signo ou a “textualização do real”." Revista do Centro de Estudos Portugueses 24, no. 33 (December 31, 2004): 273. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.24.33.273-285.

Full text
Abstract:
<p>O presente artigo se propõe a fazer uma leitura do conto Uns braços de Machado de Assis, apontando nele alguns traços marcantes do estilo machadiano. Nesse sentido, pretendo estabelecer um diálogo entre aspectos do pensamento de Roland Barthes e a escrita de Machado. Destaco, no referido conto, sobretudo o traço do furo, da falta, da incompletude, do logro – marca persistente da narrativa machadiana – que desconforta o leitor, colocando-o em estado de crise, na sua relação com a linguagem. A meu ver, o texto do autor de Dom Casmurro, caracterizaria le texte de jouissance, nos termos propostos por Barthes. Nesse sentido tecerei considerações sobre a linguagem literária e o exercício de deslocamento produzido pelo escritor, no cerne da própria língua, promovendo, segundo Barthes uma trapaça salutar. Ainda me disponho a desenvolver, ao longo do estudo, reflexões acerca da importância da literatura, como força revolucinária que consiste em levantar questões sobre a própria realidade a qual não passa de construção discursiva e, portanto, é passível de ser modificada.</p> <p>Cet étude se propose à faire une lecture sur le texte Uns braços de Machado de Assis . On fera des considérations sur des traits rémarquables du style machadien qui se caractérize pour une narrative de la manque, de l’incomplétude. Une narrative qui provoque de l’angoisse au lecteur. Pourtant, un “texte de jouissance: celui qui met en état de perte, celui qui déconforte (peut-être jusqu’ à un certain ennui)”. On réflechira bien aussi sur le texte littéraire et l’exercice de déplacement introduit pour l’écrivain à l’intérieur même du langage, y faisant, selon la pensée de Barthes, un tourbillonemment salutaire; on réflechira, finalement sur des traits de la littérature comme une force révolutionnaire qui pose des questions sur la propre réalité qui n’est que des constructions de langage et, pourtant, elle peut être modifiée.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "La littérature révolutionnaire"

1

Carle, Zoé. "Poétique du slogan révolutionnaire." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA106.

Full text
Abstract:
Les slogans révolutionnaires sont un genre de discours politique qui fait l’objet d’une attention récente : recueillis, archivés, édités parfois, ils échappent parfois à leur destin de matériau de lutte éphémère. Formes brèves modernes issues des cortèges de manifestants ou bombées à la va-vite sur les murs des villes insurrectionnelles, les slogans se situent à la frontière de la littérature et de la politique. Contre les slogans autoritaires des dictateurs et les slogans publicitaires des annonceurs, les slogans révolutionnaires inventent une langue commune de combat à l’heure où le peuple revendique le pouvoir pour soi. Cette thèse se propose d’examiner précisément comment poétique et politique s’articulent au sein de ces formes polémiques. Appréciées pour leurs qualités poétiques, elles peuvent parfois quitter leur contexte d’énonciation originel. Des murs des villes aux pages des livres, certaines trouvailles linguistiques et graphiques font alors leur chemin vers la littérature intentionnelle. Il s’agit de se demander comment cette dernière reconfigure ces formes originellement politiques, pour comprendre le rapport spécifique entre politique et littérature qui se noue dans la forme du slogan révolutionnaire
Revolutionary slogans have recently emerged as a new speech genre. Simultaneously political and poetical, they have been archived and edited in collections. Slogans now play an integral part of media coverage during uprisings and revolutions, and, more generally, of all social movements. Coined as modern aphorisms, they exist as ephemeral tools serving political action: chanted throughout protests or spray-painted on walls. Revolutionary slogans can be read as catchphrases blurring the border between art and action, politics and poetics. Standing against the authoritarian slogans of dictatorships, or denouncing the commercial slogans of advertising, revolutionary slogans are held as the invention of a collective language in times of struggle. They are the language of the people speaking out against tyranny and reclaiming its sovereignty. The aim of this research is to propose a poetics of a political form. The assessment of the poetic nature of these slogans is fundamental in order to understand how they can be perceived as aphoristic forms. From the walls of rebellious cities to the blank pages of books, slogans can be adapted to literary discourse. How does literature reconfigure this particular genre of political speech? Is the revolutionary slogan a new kind of literature? By broaching a poetics of revolutionary slogans, the specific ties this new form establishes between politics and literature will be investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brasart, Patrick. "L'éloquence révolutionnaire (1789-1794) : appréciation critique et statut littéraire d'un délibératif moderne (1789-1814)." Tours, 1992. http://www.theses.fr/1992TOUR2002.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche a déterminer les tendances principales de la critique littéraire de l'éloquence parlementaire de la Révolution française (1789-1794), de 1789 à 1814, et spécialement à fixer le rôle que cette critique assigne à son objet dans la perspective du passage de l'âge des belles-lettres à l'ère de la littérature. L'étude se déroule chronologiquement, en trois grandes parties, subdivisées chacune en deux sections. La première partie recouvre la Constituante, la Législative et la Convention; elle décrit tout un spectre de réactions à la renaissance du délibératif, depuis le rejet radical jusqu'à l'exaltation sans mesure, évoquant notamment Garât, Chamfort, Morellet et Laharpe, ainsi que Lequinio, Robespierre et Condorcet. Deuxième partie concerne la convention thermidorienne (les premières laisses de la grande vague) et la phase directoriale; la question de la "langue révolutionnaire y est centrale (Laharpe, Mercier, Mme de Stael). Une troisième et dernière partie s'attache au Consulat et à l'Empire : sous l'abandon et le dédain apparemment irrémédiables, un courant favorable à l'éloquence révolutionnaire persiste, faisant d'elle tantôt un sommet du monde des belles-lettres (M. -J. Chénier, Andrieux), tantôt l'aurore d'un nouvel univers littéraire (Nodier), l'une et l'autre position s'articulant autour de deux conceptions différentes du sublime
This thesis tries to determine the major trends of the literary criticism of French revolution parliamentary eloquence (1789-1794), from 1789 to 1814, land particularly to seek what is the importance of this eloquence in the change from the age of belles-lettres to the era of literature. This work develops in a chronological way. The first is about the constituent, legislative and convention periods; it points many different reactions to the revival of deliberative, from total reflect to exaltation, including the study of Garat, Chamfort, Morellet and Laharpe, as well as Lequinio, Robespierre and Condorcet. The second part deals with “thermidorian convention” and the “directoire”; in this period the problem of "revolutionary language" is crucial (Laharpe, Mercier and Mme de Stael). The third and last part is devoted to the consulate and the empire: although revolutionary eloquence is widely abandoned, many writers are still favourable to it; some of them see it as an achievement of the belles-lettres age (M. -J. Chenier, Andrieux), while others consider it as the dawn of a new literary world (Nodier); both views being based on two very different understandings of the sublime
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morel, Anne-Rozenn. "Les fictions utopiques pendant la Révolution française : enquête sur les interactions entre réalité révolutionnaire et modèles politiques imaginaires." Phd thesis, Université Rennes 2, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00204479.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à interpréter le succès - ignoré par la critique - des fictions utopiques pendant la Révolution française. A partir d¤un corpus de cinquante-cinq oeuvres, cette analyse porte sur les différents enjeux esthétiques et politiques du recours à l¤utopie. Témoignant de la crise culturelle et politique de cette époque, les fictions utopiques sont marquées par la diversité, la relativité et la perfectibilité des sociétés idéales imaginées : la particularité des utopies de la Révolution est de réduire l¤écart entre le monde idéal présenté et la société contemporaine. Mais si les utopistes utilisent la fiction pour donner leur représentation de la Révolution française, ils n¤en livrent pas moins de véritables modèles politiques : ils proposent une réflexion sur les fondements de la société idéale, et réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible, susceptible de préserver la liberté politique et de concilier égalité de droit et égalité de fait. Cette étude s¤achève par une enquête sur l¤influence qu¤a pu avoir l¤imaginaire utopique sur les mentalités et les croyances révolutionnaires : certains utopistes ont souhaité voir leur modèle de société se réaliser, et le contexte révolutionnaire engageait, plus que jamais, à croire ce désir réalisable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Furman, Varda. "Le néo-babouvisme belge (1830-1839) : une expérience révolutionnaire aux prises avec sa rhétorique." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0143.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à reconstituer l’expérience propre au mouvement néo-babouviste belge des années trente du dix-neuvième siècle. Elle s’appuie sur le dépouillement de 400 œuvres inédites. Elle se fonde sur une analyse rhétorique des écrits révolutionnaires appréhendés dans leurs contextes politico-culturels. Elle s’inscrit dans le cadre des études politiques (à sujet historique) et s’inspire des recherches menées par Claude Lefort et par Pierre Rosanvallon. Elle cherche à comprendre l’expérience révolutionnaire dans sa complexité et à éclairer ses aspects implicites. Par sa méthodologie, elle s’inscrit dans le cadre de la Nouvelle rhétorique (Chaïm Perelman) et de la pragmatique. Elle se situe dans le prolongement des études de Marcelo Dascal. Par rapport aux études politiques et historiques, sa spécificité réside dans la tentative de dépasser l’historiographie des concepts, d’en ramener la rhétorique à sa fonction classique, celle d’un art de persuasion. Elle étudie les rapports entre la rhétorique et la politique dans leur réciprocité et à travers leur dynamique. Elle cherche, par ailleurs, à élargir le cadre méthodologique qui l’inspire, en complétant l’analyse des stratégies rhétoriques volontaires, par celles des formes rhétoriques involontaires (des moules rhétoriques), qui vont parfois à l’encontre des objectifs déclarés. L’application de ces principes à l’étude du néo-babouvisme belge nous a amenés à établir une corrélation entre une forme rhétorique, à savoir l’oxymore, et un positionnement politico-historique la profonde ambivalence des révolutionnaires belges à l’égard de leur révolution nationale
This research aims to re-construct the political and cultural experience, which is inherent to the Belgian neo-babouvism movement and political culture in the 1830s. It explores 400 political written works of this movement, studying them in light of their inter-discursive, political and historical contexts. Situated at the crossroad between pragmatic and rhetoric studies on the one hand, and political philosophy and history on the other, it is inspired by Claude Lefort’s and Pierre Rosanvallon’s objectives: attempting to understand the conscious and unconscious manners in which the Belgian revolutionaries gave form and meaning to their political thought. Its methodological approach elaborates some of the New Rhetoric and pragmatic instruments, mostly the interpretative models proposed by Marcelo Dascal. We propose to enlarge the classical rhetorical analysis based on rhetorical intentional strategies, by a study of its implicit and unconscious rhetorical forms (rhetorical molds), which are different from the declared intentions and some times opposed to them. Our analysis reveals a profound correlation between a leitmotif of the Belgian written works, the oxymoron and the profound ambivalence of the Belgian revolutionaries toward their political revolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bracciali, Sébastien. "La guerre de mille ans : l'obsédante téléologie révolutionnaire aux lumières du roman historique, 1815-1835." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010646.

Full text
Abstract:
Entre 1815 et 1835, l'historiographie française est profondément renouvelée. A la même époque, le roman connaît un essor important, lie aux traductions de W. Scott et J. F. Cooper. Parmi les genres en vogue, le roman historique permet de questionner les représentations du passé qui se diffusent sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Les discours préfaciels permettent de saisir les enjeux esthétiques et politiques d'une nouvelle mise en écriture de l'histoire. L'étude des figures de héros, de persécuteurs ou de persécutes permet de caractériser les imaginaires historiques constitutifs des univers mentaux à portée de main sur les rayonnages des cabinets de lecture de l'époque. Enfin, la plongée dans plus de mille années d'histoire représentée met en lumière l'importance de la conception téléologique d'un rapport au passé qui, loin d'être cantonné aux historiens romantiques, se diffuse auprès d'un public plus large grâce à la production romanesque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, Daphnée. "(en) revenir suivi de Josée Yvon et ses Filles-commandos bandées : le potentiel révolutionnaire des marginales." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66688.

Full text
Abstract:
(en) revenir (roman) (en) revenir est un roman autofictif rédigé à la première personne du singulier, composé d’un enchaînement d’épisodes anecdotiques permettant d’en connaître davantage au sujet de sa narratrice, Véronique. Dans le début de la vingtaine, la jeune femme raconte avec recul, introspection et humour son passage de l’adolescence à l’âge adulte, en y évoquant les rencontres marquantes qu’elle a effectuées durant ces années charnières de sa vie. Parmi celles-ci se trouvent Max, son ancien copain et premier amour, dont la narratrice est encore amourachée, et Amélie, meilleure amie excentrique et collègue de travail au Café Beausoleil à Saint-Roch, où une grande partie de l’action prend place. De ce fait, la Basse-Ville tient également un rôle central au sein du récit, puisque c’est dans ses environs que l’histoire de Véronique se déploiera, avec ses hurluberlus et cette ambiance particulière caractéristique d’un quartier défavorisé en pleine gentrification. Ce récit, malgré ses touches ironiques, relate avant tout l’histoire d’une jeune femme désillusionnée, blasée par l’université, le travail à temps partiel et les relations à sens unique. Sa quête naïve d’amour absolu la poussera dans ses derniers retranchements. Josée Yvon et ses Filles-commandos bandées : le potentiel révolutionnaire des marginales (essai). Filles-commandos bandées, publié en 1976, est le premier recueil de poésie de Josée Yvon, poétesse issue de la contre-culture québécoise. Sans compromis, cet ouvrage suit la publication de « La poche des autres » à La Barre du jour, revue intellectuelle dirigée par Nicole Brossard. Ce pamphlet datant de l’automne 1975 laissait déjà entrevoir les visées de la démarche poétique yvonienne : celle de faire sortir de l’ombre les figures de femmes marginales – de la mère de famille vivant toujours sous l’hégémonie patriarcale à la prostituée travaillant dans les ruelles du Centre-Sud montréalais – et celle d’y parvenir en rejetant radicalement les codes établis par les institutions littéraires et sociales. Filles commandos bandées témoigne de ce désir de renouveau et de rébellion à travers différentes stratégies touchant le fond et la forme, lesquelles donnent à voir le processus de réhabilitation des marginalisées mis en place par Yvon. C’est par la nomination des femmes sans nom et la normalisation des figures trans, quarante ans avant que la transsexualité ne perde son titre de maladie mentale et à une époque où même les féministes refusaient que les femmes transsexuelles leur soient associées, que Josée Yvon a su graduellement les doter d’une dignité longtemps refusée par le système. L’emprunt au genre du manifeste, suffisamment prégnant pour considérer Filles-commandos bandées comme un « manifeste poétique », permettra à Yvon d’évoquer la nécessité d’une prise de conscience des femmes au sujet de leur condition. De celle-ci résultera l’instauration d’une solidarité nouvelle et la formation d’une communauté de femmes déchues, creuset idéal où pourront germer l’idée puis l’action révolutionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fouladvind, Leyla. "La femme iranienne dans l'espace public post-révolutionnaire à travers les œuvres des romancières contemporaines (1990-2005)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0009.

Full text
Abstract:
À la croisée de la sociologie, de la littérature et de la condition féminine, cette recherche inter-disciplinaire vise à analyser la condition sociale des femmes en Iran post-révolutionnaire à travers les œuvres de huit romancières contemporaines (F. Aghayi, T. Alavi, F. Hadj Seyyed Djavadi, Ch. Parsipour, Z. Pirzad, M. Ravanipour, P. Sani'i et F. Vafi) au cours de 15 années post-révolutionnaires (1990-2005). L'intérêt porté sur le statut privé de la femme au sein de l'environnement familial qui constitue la première grande partie de la thèse, cherche à mettre en évidence le lien indéniable entre le statut de la femme iranienne dans la sphère privée (familiale, conjugale et intime) et dans l'espace public (urbain, professionnel et social). L'étude détaillée de l'accès des femmes iraniennes à l'espace public (à l'éducation, à l'emploi et à la socialisation), dans la deuxième partie, révèle que la question féminine, avec toutes ses ambivalences, est un enjeu majeur de la démocratisation de la société iranienne. Le champ littéraire ouvre un espace d'expression aux romancières qui en jouant sur le rapport étroit entre la réalité et la fiction, contournent la censure. Diverses dans leurs approches, elles décrivent toutes, la désillusion socio-politique de l'époque post-révolutionnaire. À la fois femmes et écrivaines, ces « intellectuelles intermédiaires » dénoncent l'« oppression inégale » faite aux femmes et nourissent le débat public autour des thèmes emblématiques tels que la démocratie, la liberté individuelle, la tolérance communautaire, etc. Et participent activement à la formation de la société civile
Relating to sociology, litterature and women's social status, the goal of this inter-disciplinary research is to analyze the social status of women in post-revolutionary Iran, through the work of eight contemporary novelists (F. Aghayi, T. Alavi, F. Hadj Seyyed Djavadi, Ch. Parsipour, Z. Pirzad, M. Ravanipour, P. Sani'i et F. Vafi) during 15 post-revolutionary years (1990-2005). As the first main part of this thesis, the interest about the private sphere (family, marital and personal privacy) and in the public space (urban, professional and social). In the second part, the detailed study of Iranian women's accessibility to public spaces (to education, to employement and to sozialisation) reveal that the female question, with all its ambivalences, is a major issue in the democratization of the Iranian society. The field of literature opens an area for novelists to express themselves. By playing with the close relationship between reality and fiction they bypass the censorship. With their different approaches, they all describe the socio-political disappointment of the post-revolutionary era. These "intermediate intellectuals", all women and writers, all women and writers at the same time, denounce the "unequal oppression" done against women and nourish the public debate around iconic themes such as democracy, individual freedom, community tolerance, etc. , and actively participate in the education of the civil society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sottejeau, Céline. "L' Evolution du traitement et des représentations de l'amitié au moment de la montée de la crise révolutionnaire : de 1770 à la Révolution française." Orléans, 2006. http://www.theses.fr/2006ORLE1074.

Full text
Abstract:
En 1770 paraît "Les Deux amis de Bourbonne" de Denis Diderot. Ce conte, écrit en réponse à trois oeuvres sur les "deux amis" publiées la même année, a pour ambition de venger une amitié qui aurait été bafouée. Cette controverse intrigue : d'où viennent ce goût pour l'amitié et cette affliction à la voir malmenée ? Le sentiment amical a vivement intéressé les lettrés de la fin du XVIIe siècle et ceux du XVIIIe siècle. Un grand nombre de traités sur le sujet l'atteste. L'admiration portée aux auteurs et aux idées de l'Antiquité n'y est sans doute pas étrangère. Nous nous situons avec cette étude entre tradition et rupture. Les philosophes des Lumières se réapproprient le concept de philia si cher à Aristote. Ils en font le héraut de leur idéal de morale laïque. Toutefois, l'amitié est aussi un thème littéraire. Les inquiétudes de Diderot quant à son traitement dans la littérature semblent fondées. La place occupée par l'amitié dans la production romanesque, théâtrale et poétique devient moindre, les images des amis changent. Certains acteurs de la Révolution vont lui redonner, pour un temps, ses lettres de noblesse. Dans une société qui ne cesse de réfléchir à la valeur de l'individu et à la façon d'organiser les rapports entre les hommes, l'amitié apparaît comme une vertu sociale capable de créer une cohésion entre les citoyens. Amitié et fraternité vont ainsi longtemps cohabiter. Les deux termes si proches ne sont pourtant pas tout à fait porteurs des mêmes significations. La devise républicaine de 1848 retiendra la fraternité. Pouvons-nous entrevoir les raisons d'un tel choix durant les années où se joue la Révolution ? Cette étude n'analyse pas les pratiques amicales, elle reste dans le domaine de l'idéalisation. Elle tente de présenter l'amitié telle que les hommes du XVIIIe siècle la rêvaient et non telle qu'ils la vivaient. A travers ce thème, l'évolution des mentalités d'un siècle riche en remises en cause et événements se perçoit en filigranes
"Les Deux amis de Bourbonne" by Denis Diderot is released in 1770. This tale, published as a response to three works on "two friends" published the same year, intends to avenge a supposedly scorned friendship. This controversy is puzzling : how come this taste for friendship and this affliction to see it ill-treated ? Friendly feelings deeply interested scholars at the end of the 17th and during the 18th century. This is evidenced by a large number of treatises. The admiration for the authors and ideas of Antiquity is probably not foreign to it. Our study is clearly situated between tradition and rupture. Enlightenment philosophers take over the philia concept so dear to Aristotle. They turn it into the herald of their ideal of secular morals. Yet friendship is also a literary theme. Diderot's worries concerning its treatment in literature seem grounded. The room for friendship in novels, theatre and poetry gets smaller, friends get a different image. Because of some Revolution figures, friendship will regain its patent of nobility for a while. In a society which constantly speculates on individual value and how to organize relations between men, friendship appears as a social virtue able to create a bond between citizens. Friendship and fraternity will stand together for a long time. So close as they are, the two words do not quite convey the same meaning though. The republican motto of 1848 will only retain fraternity. Can we make out the reasons for this choice in the years when Revolution is at stake ? This study does not analyze friendship in practice, it remains in the field of idealization. It aims at showing friendship as 18th century men saw it in their dreams, not as they experencied in their lives. Through this theme loom beneath the surface the changes in mentalities, in a century full of questionings and events
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diallo, Oumar. "Remise en cause du processus révolutionnaire et projet de renouveau dans l'oeuvre romanesque de Pepetela." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAL013.

Full text
Abstract:
Marquée par la mort de l’utopie révolutionnaire et le désenchantement du peuple angolais, l’œuvre de Pepetela interroge l’identité angolaise : « a Angolanidade ». Par l’allégorie, l’ironie, l’humour, la métonymie, la parabole et le mythe, Pepetela dénonce le comportement de l’élite angolaise et réhabilite certaines valeurs culturelles et ancestrales africaines longtemps anéanties par le colonialisme portugais. L’œuvre de Pepetela véhicule une forte critique contre le régime angolais post-indépendance tout en cherchant à créer des passerelles entre tradition et modernité. Notre travail cherche à démontrer de cette réalité fictionnelle, en privilégiant l’analyse des personnages qui s’efforcent à harmoniser leur idéologie et la réalité du peuple angolais. As Aventuras de Ngunga, Muana Puó, A Geração da Utopia, O Desejo de Kianda et Parábola do Cágado Velho sont des romans qui mettent en lumière certaines interrogations sur l’identité angolaise
Affected by the death of the revolutionary utopia and the disappointment of the Angolan people, Pepetela’s work questions the Angolan identity: “a Angolanidade”. Through allegory, irony, humour, metonymy, parable and myth, Pepetela denounces the behaviour of the Angolan elite and reinstates certain cultural and ancestral African values long since wiped out by Portuguese colonialism. Pepetela’s work disseminates a strong critique of the post independence Angolan regime while seeking to establish links between tradition and modernity. Our work seeks to demonstrate this fictional reality, whilst giving an analysis of characters who are striving to match their ideology with the reality of the Angolan people. As Aventuras de Ngunga, Muana Puó, A Geração da Utopia, O Desejo de Kianda and Parábola do Cágado Velho are novels which bring into focus certain questions about Angolan identity.Key words: Pepeptela, Angola, revolution, utopia, identity, myth, ideology, tradition, modernity, post-independence
Marcada pela morte da utopia revolucionária e pelo desencanto do povo angolano, a obra de Pepetela questiona a identidade angolana: "a Angolanidade". Através de alegoria, ironia, humor, metonímia, parábola e mito, Pepetela denuncia o comportamento da elite angolana e reabilita certos valores culturais e ancestrais africanos muito tempo maltratados pelo colonialismo português. A obra de Pepetela transmite fortes críticas ao regime angolano pós-independência, procurando criar pontes entre a tradição e a modernidade. O nosso trabalho procura demonstrar esta realidade ficional, privilegiando a análise dos personagens que se esforçam em harmonizar a sua ideologia e a realidade do povo angolano. As Aventuras de Ngunga, Muana Puó, A Geração da Utopia, O Desejo de Kianda e Parábola do Cágado Velho são romances que evidenciam algumas interregações sobre a identidade angolana
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mancini, Bruno. "Ignazio Silone, romancier militant : étude thématique et esthétique." Nancy 2, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/NANCY2/doc371/2006NAN21023_1.pdf.

Full text
Abstract:
C'est vers 1930, alors qu'il est expulsé du Pcd'I (dont il a été l'un des fondateurs) et qu'il est malade de phtisie, qu'Ignazio Silone décide d'écrire son premier roman : Fontamara. Il le rédige en Suisse où il est exilé en tant qu'antifasciste, et y raconte, sous forme de témoignage direct, les mésaventures des cafoni, paysans humiliés et opprimés par le fascisme triomphant. Notre travail veut démontrer que le premier roman de l'auteur des Abruzzes n'est autre que la continuation de sa lutte, non plus par des articles politiques, trop incompréhensibles pour les gens qui savent à peine lire, mais à travers un récit qui sait très habilement mélanger les genres, tout en étant écrit dans un style simple et clair. Fontamara est pour nous un exemple très représentatif de roman engagé. Notre étude s'appuie sur une analyse thématique et stylistique et sur une comparaison avec d'autres romans engagés contemporains qui eux, ont connu une vraie fortune littéraire
Around 1930, while having been expelled from the Italian Communist Party (of which he was a co-founder) and suffering from consumption, Ignazio Silone decides to write his first novel : Fontamara. Exiled in Switzerland as an Antifascist, he tells of the cafoni's misadventures, presenting like direct testimonies the stories of these humiliated and oppressed peasants, victims of triumphant Fascism. Our work aims to show that the first novel by this author from the Abruzzi is only the continuation of his fight, no more through political articles, too incomprehensible to people who can hardly read, but through an account that skillfully mixes genres, while being written in a simple and clear style. Fontamara is, to us, an example of a truly commited novel. Our study is based on an analysis set of themes and stylistics and in comparison with other contemporary commited novels, which have known a true literary success
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "La littérature révolutionnaire"

1

Chaskalovic, Anate. Lumière hassidique et littérature: Histoire d'un mouvement révolutionnaire. Paris: Safed, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chaskalovic, Anate. Lumière hassidique et littérature: Histoire d'un mouvement révolutionnaire. Châtillon: Ed. Safed, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lumière hassidique et littérature: Histoire d'un mouvement révolutionnaire. Paris: Safed, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Les muses guerrières. Paris: Klincksieck, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carrier, Hubert. Les muses guerrières: [les Mazarinades et la vie littéraire au milieu du XVIIe siècle : courants, genres, culture populaire et savante à l'époque de la Fronde]. Paris: Klincksieck, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Writing revolution: Aesthetics and politics in Hawthorne, Whitman, and Thoreau. Athens: University of Georgia Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bellis, Peter J. Writing revolution: Aesthetics and politics in Hawthorne, Whitman, and Thoreau. Athens: University of Georgia Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Elizabeth, Hamilton. Memoirs of modern philosophers. Peterborough, Ontario, Canada: Broadview Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Elizabeth, Hamilton. Memoirs of modern philosophers. Peterborough, Ont: Broadview Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Elizabeth, Hamilton. Memoirs of modern philosophers. London: Routledge/Thoemmes Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "La littérature révolutionnaire"

1

Devos, Lætitia. "La Mort de Danton à l’opéra en RDA à la fin des années 1980. Fin de l’Histoire, des héros et de l’utopie révolutionnaire ?" In Musique et littérature, 135–48. Presses universitaires de Provence, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.20457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

García, Hugo. "Rojos. L’image du communisme dans la littérature contre-révolutionnaire espagnole, 1918-1939." In « Extrême » ?, 291–302. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.127035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"XV. Des effets du régime qu’on a nommé révolutionnaire, relativement au salut et à la liberté de la France." In Mélanges de littérature et de politique, 401–12. De Gruyter, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9783110274714.401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chaudier, Stéphane. "Mythe révolutionnaire et vérité romanesque : ce que la littérature fait à Mai 68. Trois enfants du tumulte d’Yves Bichet." In Ce que Mai 68 a fait à la littérature, 155–68. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.101759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Louichon, Brigitte. "De quelques tombeaux romanesques post-révolutionnaires." In Deuil et littérature, 63–75. Presses Universitaires de Bordeaux, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.6446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography